4
A p p r e n d r e à r é d i g e r u n e n o t i c e d e f a b r i c a t i o n Matériel et outils : un couvercle de boîte à chaussures, atta- ches parisiennes, fils électrique (2 m de fil souple et 30 cm de fil rigide), 1 pile plate et une petite ampoule. Règle, crayon, pince coupante, ruban adhésif, bouchon ou pâte à modeler. Réalisation : 1.Sur une feuille aux dimensions du cou- vercle, dessinez une carte de France. Lais- sez une dizaine de centimètres à droite. 2.Choisissez l’emplacement de 6 villes sur la carte et percez 6 trous. 3.A 3 cm du bord droit, percez en ligne 6 trous. Mesurez pour obtenir un espace- ment régulier. Notez le nom des villes de la carte à côté de chaque trou. 4.Introduisez une attache parisienne dans chaque trou et retournez le couvercle. 5.Réunissez l’attache du nom et celle de l’emplacement par un fil électrique. Enrou- lez le fil dénudé autour de l’attache et fixez avec de l’adhésif. 6.Sur un des côtés du couvercle, percez à 1 cm du fond, deux trous de 5 mm. 7.Collez une grosse pile de 4,5 V dans le coin du couvercle. Visser l’ampoule dans le trou en la bloquant avec une rondelle de bouchon ou de pâte à modeler. 8.Coincez un fil électrique de 40 cm contre la douille et fixez à l’autre extrémité un « stylo électrique » (morceau de fil rigide coincé dans une gaine de stylo. 9.Fixez l’autre fil de 40 cm sur la petite lamelle et un deuxième stylo à l’autre ex- trémité. 10.Vérifiez que la grande lame est en contact avec le stylo. 11.Testez votre circuit électrique : en met- tant en contact les extrémités des deux stylos, la lampe doit s’allumer. Utilisation : Pointez une ville avec un stylo et son nom avec l’autre : si la lampe s’allume, la ré- ponse est exacte. Il est possible de choisir d’autres thèmes : tables, dates d’histoire... L’électro sait-tout Matériel et outils : Un rectangle de contre-plaqué ou de carton de 13 cm sur 10 cm. Règle, crayon et compas, scie et papier de verre pour le bois ou ciseaux pour le carton. Réalisation : 1.Tracer le cercle de centre O de 5 cm de rayon et les diamètres AB et HJ perpendi- culaires. 2.Prolonger AH jusqu’en D de façon que BC fasse 10 cm. 3.En centrant successivement le compas sur A et B, tracer les arcs BD et AC. 4.Centrer le compas sur H et tracer un cercle tangent aux (= qui touche les) arcs AC et DB. 5.Sans changer l’écartement du compas, placer la pointe en J et marquer le point E sur la ligne HJ. Tracer le cercle centré sur E. 6.Tracer EF et EG. 7.Découper les 9 pièces marquées en gras. Utilisation : A l’aide de ce puzzle, essayer de réaliser des oiseaux. L’oeuf magique Français Année scolaire 2006/2007 Plan de travail n°8 du 28 mai au 16 juin 2007 Classe de M. Hablet CM1/CM2 École primaire - 89420 GUILLON

Plan 8 Français Guillon Bricoleurs_a_vos_outils.PUB

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Année scolaire 2006/2007 Plan de travail n°8 du 28 mai au 16 juin 2007 à r é d i g e r u n e n o t i c e d e f a b r i c a t i o n A p p r e n d r e Utilisation : A l’aide de ce puzzle, essayer de réaliser des oiseaux. Matériel et outils : √Un rectangle de contre-plaqué ou de carton de 13 cm sur 10 cm. √Règle, crayon et compas, scie et papier de verre pour le bois ou ciseaux pour le carton.

Citation preview

Page 1: Plan 8 Français Guillon Bricoleurs_a_vos_outils.PUB

A p p r e n d r e à r é d i g e r u n e n o t i c e d e f a b r i c a t i o n

Matériel et outils : √un couvercle de boîte à chaussures, atta-ches parisiennes, fils électrique (2 m de fil souple et 30 cm de fil rigide), 1 pile plate et une petite ampoule. √Règle, crayon, pince coupante, ruban adhésif, bouchon ou pâte à modeler.

Réalisation : 1.Sur une feuille aux dimensions du cou-vercle, dessinez une carte de France. Lais-sez une dizaine de centimètres à droite. 2.Choisissez l’emplacement de 6 villes sur la carte et percez 6 trous. 3.A 3 cm du bord droit, percez en ligne 6 trous. Mesurez pour obtenir un espace-ment régulier. Notez le nom des villes de la carte à côté de chaque trou. 4.Introduisez une attache parisienne dans chaque trou et retournez le couvercle. 5.Réunissez l’attache du nom et celle de l’emplacement par un fil électrique. Enrou-lez le fil dénudé autour de l’attache et fixez avec de l’adhésif.

6.Sur un des côtés du couvercle, percez à 1 cm du fond, deux trous de 5 mm. 7.Collez une grosse pile de 4,5 V dans le coin du couvercle. Visser l’ampoule dans le trou en la bloquant avec une rondelle de bouchon ou de pâte à modeler. 8.Coincez un fil électrique de 40 cm contre la douille et fixez à l’autre extrémité un « stylo électrique » (morceau de fil rigide coincé dans une gaine de stylo. 9.Fixez l’autre fil de 40 cm sur la petite lamelle et un deuxième stylo à l’autre ex-trémité. 10.Vérifiez que la grande lame est en contact avec le stylo. 11.Testez votre circuit électrique : en met-tant en contact les extrémités des deux stylos, la lampe doit s’allumer. Utilisation : Pointez une ville avec un stylo et son nom avec l’autre : si la lampe s’allume, la ré-ponse est exacte. Il est possible de choisir d’autres thèmes : tables, dates d’histoire...

L’électro sait-tout

Matériel et outils : √Un rectangle de contre-plaqué ou de carton de 13 cm sur 10 cm. √Règle, crayon et compas, scie et papier de verre pour le bois ou ciseaux pour le carton. Réalisation : 1.Tracer le cercle de centre O de 5 cm de rayon et les diamètres AB et HJ perpendi-culaires. 2.Prolonger AH jusqu’en D de façon que BC fasse 10 cm. 3.En centrant successivement le compas sur A et B, tracer les arcs BD et AC. 4.Centrer le compas sur H et tracer un cercle tangent aux (= qui touche les) arcs AC et DB. 5.Sans changer l’écartement du compas, placer la pointe en J et marquer le point E sur la ligne HJ. Tracer le cercle centré sur E. 6.Tracer EF et EG. 7.Découper les 9 pièces marquées en gras. Utilisation : A l’aide de ce puzzle, essayer de réaliser des oiseaux.

L’oeuf magique

Français Année scolaire 2006/2007 Plan de travail n°8 du 28 mai au 16 juin 2007

Classe de M. Hablet CM1/CM2 École primaire - 89420 GUILLON

Page 2: Plan 8 Français Guillon Bricoleurs_a_vos_outils.PUB

> LES DÉTERMINANTS (1)

7 - Classe dans le tableau les groupes nominaux selon qu’ils sont employés avec un article indéfini, un article défini ou un article contracté. un crayon – la feuille - des paillettes – du vernis - la colle – une paire de ciseaux – le compas – du ruban adhésif – des perles – le coin – une plume – le masque. 8 - Recopie les définitions et indique de quels articles il s’agit.

- C’est un article indéfini, féminin singulier de trois lettres : ... - C’est un article indéfini, pluriel : ... - C’est un article défini contracté qui remplace « à le » : ... - C’est un article défini qui peut être aussi bien devant un nom mas-culin que féminin : ... - C’est un article défini contracté qui remplace « de le » : ...

9 - Recopie et complète cette notice de fabrication de « Lapin surprise » par les déterminants adéquats. - Imprimez et découpez ... gabarits ... lapin et de ... œuf. - Reproduisez ... gabarits sur ... papier cartonné et découpez-les. - Décorez ... deux parties de ... oeuf. - Prenez ... partie correspondant à la base de ...œuf. - Agrafez-la sur ... partie ... lapin en superposant bien ... bords. - Veuillez à ne pas agrafez ... bord supérieur de ... base de ...oeuf sinon vous ne pourriez plus y glisser de surprise à l'intérieur. - Positionnez ... autre partie de ...oeuf et fixez-la avec ... attache parisienne. - Décorez ... lapin à votre guise.

Avec article indéfini Avec article défini Avec article contracté

10 - Voici ce que dit le maître à un des élèves pour réaliser un masque. Transpose ses paroles en utilisant des articles indéfi-nis. « Prends la paire de ciseaux, le crayon, la boîte à œufs, l’agrafeuse et les agrafes, l’élastique et le tube de colle. »

11 - Transpose le texte suivant DEUX FOIS en retirant les arti-cles définis et en utilisant à la place : - des déterminants démonstratifs adéquats (= qui conviennent). - des déterminants possessifs adéquats.

« Prends la paire de ciseaux, le crayon, la boîte à œufs, l’agrafeuse et les agrafes, l’élastique et le tube de colle. »

12 - Recopie le texte puis souligne les déterminants de ces phrases et indique leur nature en dessous.

→ Voir le tableau récapitulatif des déterminants Pour réaliser ce bricolage, voici le matériel nécessaire. Il vous faut tout d’abord votre paire de ciseaux. Ensuite prenez deux perles, des gouaches, un pinceau assez fin ainsi que de la laque et un restant de fil de laine ou bien des cure-pipes pour attacher les clefs au petit bonhomme de bois.

> LES DÉTERMINANTS (2)

► TOUS LES DÉTERMINANTS ARTICLES... singulier pluriel

...définis le, la, l' les ...indéfinis un, une des

...définis contractés au, du aux, des

ADJECTIFS... singulier pluriel

...possessifs mon, ton, son

ma, ta, sa notre, votre, leur

mes, tes, ses nos, vos, leurs

...démonstratifs ce, cet, cette ces ...numéraux un deux, trois,…

...indéfinis aucun, chaque, tout, certain, tel

plusieurs, tous, quelques

...Interrogatifs ou ...exclamatifs quel, quelle, quels, quelles

> LE PRÉSENT DU SUBJONCTIF

1 - Transpose cet extrait de texte au présent du subjonctif (2ème personne du singulier)

L’électro sait-tout Sur une feuille, dessine une carte de France. Laisse dix centimètres à droite. Perce six trous dans le couvercle et retourne-le. Enroule le fil dénudé autour de l’attache et fixe-le avec de l’adhésif. Colle un fil électrique dans le coin du couvercle.

2 - Transpose cet extrait de texte au présent du subjonctif (2ème personne du singulier)

Le fichier pratique Reproduire le schéma sur le carton. Découper en suivant les traits. Marquer les plis à l’aide d’un stylo et d’une règle. Plier en s’aidant de la règle. Décorer ou recouvrir éventuellement. Encoller les pattes et assembler pour former la boîte. Coller et rabattre les dépassants du haut vers l’intérieur.

3 - Transpose cet extrait de texte au présent du subjonctif (2ème personne du pluriel)

La visionneuse Reporter le plan du boîtier sur le bristol. Découper le boîtier et le socle en suivant les traits continus. Évider l’écran et coller le papier calque à l’intérieur du boîtier. Marquer les plis en pointillés. Plier les différents côtés et les pattes d’assemblage. Coller les différents faces sur les pattes. Laisser la face arrière ouverte. Préparer le montage électrique. Tester le montage. Coller la planchette et le petit socle.

> LE PRÉSENT DU CONDITIONNEL

4 - Transforme les ordres en conseils : Ex. : Avoue ta faute. → Tu devrais avouer ta faute

▪ Écris lui une lettre. → ………………………... ▪ Bois cette eau. → ……………………….. ▪ Applaudissez le chanteur. → ………………………. ▪ Coupons du bois pour l’hiver. → …………………..

5 - Réécris les phrases en mettant le premier verbe à l’impar-fait : Ex. : Si tu ouvres la fenêtre, tu respireras à ton aise.

→ Si tu ouvrais la fenêtre, tu respirerais à ton aise. ▪ Si l’ouvrier arrive en retard, il perdra sa place. → ……………… ▪ S’il fait beau, je partirai en promenade. → ……………… ▪ Si les orages continuent, ils gâteront les récoltes. → …………… ▪ Si je réponds bien, je gagnerai une montre. → ………………

6 - Écris le verbe entre parenthèses au temps qui convient :

Notre tante est venue nous voir. Je (rougir) si je vous disais tous les compliments qu’elle m’a faits. Si je continuais à travailler ainsi, je (devenir) un grand explorateur. Je (découvrir) des régions incon-nues. J’(étudier) des nouveaux itinéraires, j’(aller) aux deux pôles.

> LE GROUPE VERBAL AVEC C.O.D

13 - Recopie les phrases et souligne les Compléments d’Objet Direct

→ N’oublie pas de sauter des lignes

▪ Il voit son empreinte. ▪ Il choisit un costume de golf. ▪ Fais ce que je te dis. ▪ Elle m’a fait un clin d’œil. ▪ J’ai trouvé un serpent à son-nette dans la boîte à sucre. ▪ Ils mettaient ses crayons, sa règle et sa gomme dans son plumier.

Page 3: Plan 8 Français Guillon Bricoleurs_a_vos_outils.PUB

> VOCABULAIRE : J’ECOUTE ET J’ECRIS

22 - 23 - 24 : Effectuer un maximum d’exercices réussis dans la « Série 1 000 mots »

14 - Recopie les phrases et souligne les Compléments d’Objet Direct

→ N’oublie pas de sauter des lignes

▪ Elle repoussait avec rage la bonne soupe. ▪ Il vit un oiseau qui tournoyait au-dessus de lui. ▪ Ils mettaient ses crayons, sa règle et sa gomme dans son plumier. ▪ Paul ajoute que le serrurier viendra la délivrer le lendemain. ▪ On les a frappés sur l’épaule. ▪ Il le brossa rapidement. 15 - Recopie les phrases et souligne les Compléments d’Objet Direct

→ N’oublie pas de sauter des lignes

▪ On la coiffait. ▪ Les médecins pensaient qu’il ne vivrait pas. ▪ Mes plantes l’aimaient bien. ▪ Amadou fit un bond. ▪ Je lui crie à travers la porte du placard que nous avons perdu la clef. ▪ Elle m’a fait un clin d’œil. ▪ Elle l’a ramené à la maison.

> LE GROUPE VERBAL AVEC ATTRIBUT

16 - Indique la fonction du groupe souligné : COD ou attribut → N’oublie pas de sauter des lignes

▪ Pascal aime bien son petit chat, il le caresse souvent. ▪ Ce garçon deviendra un basketteur célèbre. ▪ Le vent a déraciné le gros chêne. ▪ Julie a acheté des bonbons, elle me les a offerts. ▪ Pico Fogo est le nom d’un volcan. ▪ Jean dit qu’il aime la musique. 17 - Souligne les attributs du sujet et indique leur nature (Groupe Nominal ou Adjectif ou Nom)

→ N’oublie pas de sauter des lignes ▪ Miles Davis est un grand trompettiste de jazz. ▪ Le boléro est une œuvre de Ravel. ▪ Les touches de piano sont noires et blanches. ▪ Le décor est majestueux. ▪ Ma chanteuse préférée est Lara Fabian. 18 - Complète avec un attribut du sujet en respectant les indi-cations

→ N’oublie pas de sauter des lignes

▪ Ce piano est ………………...……… (adjectif qualificatif) ▪ Chopin est …………………………… (groupe nominal) ▪ Mon frère passe pour ………………… (groupe nominal) ▪ Le guitariste me paraît………………… (adjectif qualificatif ) ▪ Les auditeurs restaient………………….. (adjectif qualificatif) ▪ Georges Brassens est………………...… (groupe nominal)

> LE G.V. AVEC COMPLÉMENT D’OBJET INDIRECT

19 - Souligne les C.O.I → N’oublie pas de sauter des lignes

Lorsque Michèle annonça son départ à ses amis pour le Sahara, ceux-ci furent très étonnés. Elle pensait à ce voyage depuis très longtemps. Elle songeait aux paysages immenses et à leur beauté. Plus tard, elle se souviendrait de cette expédition. 20 - Découpe les phrases suivantes et indique le verbe (V), le groupe sujet (GS), le COD et le COI

Ex : L’aventurier / raconte / ses aventures / à ses proches G.S. V. C.O.D. C.O.I. ▪ Mozart écrivit de beaux morceaux de musique. ▪ Pierre se souvient de son premier concert. ▪ Pierre se rappelle son premier concert. ▪ Le chanteur malade renonce à sa tournée en province. ▪ J’aime les valses de Strauss.

21 - Découpe les phrases suivantes et indique le verbe (V), le groupe sujet (GS), le COD et le COI

Ex : L’aventurier / raconte / ses aventures / à ses proches G.S. V. C.O.D. C.O.I. ▪ Ma sœur pilote cet avion. ▪ Les bruits de la rue nuisent à la bonne audition. ▪ Les interprètes de cette symphonie se préoccupent de la mesure. ▪ Ce luthier fabrique de merveilleux violoncelles ▪ Jean a acheté une guitare.

25 - Complète par « ces » ou « ses ». • …… jours-ci, je me suis disputé avec André et …… copains. • Préfères-tu ….. bonbons ou ceux-là ? • Armelle refuse de prêter …… affaires à …… amies. • Affiche-moi …… dessins, mais pas ceux-là. • Pierre est fier de …… chaussures. 26 - Remplace par « c’est » ou « s’est ». • ……… aujourd’hui dimanche. • Romain ……… fait mal au pied. • Papa ……… mis en colère. • ……… toujours les mêmes qui se font critiquer ! • Jérôme ……… relevé tout de suite. ……… sûr que je vais gagner ! • Après tant d’années, il ……… souvenu de ce livre. • Après moi, ……… ton tour. • Super ! ……… la guerre des étoiles à la télé ! • Adrien ……… fait battre au dernier moment.

27 - Complète par « c'est », « s'est » ou « sait ». Ex. : Elle ... danser. —> Elle sait danser.

• Il ... bien préparé à son examen. • ... -il dans quelle équipe il va jouer ? • ... lui qui va commencer la partie. • II dit que ... la vérité. • On prétend qu'il ... trompé. • Elle affirme qu'elle ... la vérité. • ... fleuri en été. • On le ... : ... toi qui as sonné et elle ... précipitée vers la porte.

> DISTINGUER LES HOMOPHONES COURANTS (1)

Page 4: Plan 8 Français Guillon Bricoleurs_a_vos_outils.PUB

34 - Voici sept titres. Choisis celui qui t'inspire et rédige un article qui pourrait y correspondre. (5-10 lignes) ■ Un vélo double des gendarmes à 113 km/h ! ■ Championne du monde des tricheuses ■ Un rat vengeur ■ Voleur distrait ■ Mort de rire ■ Une épingle dans le cerveau ! ■ La gaffe de l’ins-titutrice. 35 - Voici sept titres. Choisis celui qui t'inspire et rédige un article qui pourrait y correspondre. (10-15 lignes) ■ Voir les titres proposés de l’exercice 34 36 - Voici sept titres. Choisis celui qui t'inspire et rédige un article qui pourrait y correspondre. (15-20 lignes) ■ Voir les titres proposés de l’exercice 34.

► RÉDIGER UN ARTICLE DE JOURNAL > DISTINGUER LES HOMOPHONES COURANTS (2)

28 - Complète ces phrases par « leur » ou « leurs » J’en ai assez des parents et de ……… histoires. Il faut ……… parler poliment, ne pas oublier ……… recommandations, aller chez ……… amis que je n’aime pas. Pour mes cousins, c’est pa-reil ! ……… parents ……… disent toujours la même chose. Mais nous, on ne parle pas de ……… affaires, de ……… travail de bureau. On dirait qu’ils ont oublié ……… enfance. 29 - Complète ces phrases par « la », « l’a » ou « là » Son goût pour les livres ….. surpris. – Je ……tiens solidement. – Il …..nettoyée. – Je ……. reconnaîtrais entre mille. – De ….. jus-qu’à la mairie, il n’y a pas un kilomètre. - Je crois qu’on ……cambriolée pendant les vacances. – Est-ce qu’on te …..donné ? - ….repoussera -t- il dans le camp adverse ? – Personne ne …… réclamé. – Ne …..retardez pas, s’il vous plaît ! – Le chaton est ca-ché….. .- Où …… -t-il connu ? 30 - Complète ces phrases par « sans », « s’en », « sens » ou « sent » Cette boisson est ……alcool ; les enfants peuvent ……verser plu-sieurs verres. – Si compliquée que soit votre affaire, soyez ……crainte, il …..occupera. – Jules ouvre la porte de la cage et le serin …..échappe …..se faire prier. – Je me ……bien dans ces chaussu-res. – Elle ……échappa la nuit. – Mamie ne …….plus ses jambes tant elle est fatiguée. – Il ne ….. doutait pas.

> DISTINGUER LES HOMOPHONES COURANTS (3)

31 - Complète ces phrases par « mais », « mets », « met » ou « mes »

Je suis content de ……notes. – Ce n’est pas sa faute, …..la mienne. – Je me ……à travailler. – Il …….dix minutes pour aller à l’école. - …….pourquoi voulez-vous déménager ? - …….-on cette lettre à la poste ? – La pièce était petite, ……claire. – Pourquoi ……..-tu un tapis sur la moquette ? - ……..oiseaux chantent très bien. – La mer était mauvaise, ……il n’eut pas peur. 32 - Complète ces phrases par « quel(s) », « quelle(s) » ou qu’elle(s) De ... boussole parles-tu ? • Elle affirme ... ne regarde jamais la télévision. • ... sont bruyantes, ces perruches ! • ... soucis ! • Imagi-nez ... restent enfermées ! • On m'a assuré ... n'étaient pas là. • Dans ... région habitez-vous ?• C'est l'enfant ... a adopté. • Je sais ... est mariée, mais j'ignore ... est son nom. 33 - Complète ces phrases par « si », « s’y », « ci » ou « ni » « n’y » « nid »

Je ..... crois pas. ..... elle avait de l’argent, elle ..... rendrait certaine-ment. C’est vraiment celle ..... que je préfère. J’irai ..... tu viens aus-si. Le ..... du merle est fait grossièrement. Je n’aime ..... la soupe ..... le dessert ! Tu progresseras ..... tu lis régulièrement. Là-bas, je ..... irai jamais ! L’école, elle .... plaît beaucoup ! J’ai fait l’exercice ..... dessous.