61
PAVONIS MONS COLLECTIF PAVONIS MONS 41, RUE ROGER ALLO 33000 BORDEAUX 06 37 71 55 75 http://amelieboileux.wix.com/amelieboileux http://www.elisemorilhat.fr http://www.dominiquesalmon.fr http://www.delphinetambourindeguy.com

Présentation de Pavonis Mons

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de présentation du collectif d'artistes- plasticiennes Pavonis Mons. Collectif regroupant Amélie Boileux, Elise Morilhat, Dominique Salmon, Delphine Tambourindéguy.

Citation preview

Page 1: Présentation de Pavonis Mons

PAVONIS MONS

COLLECTIF PAVONIS MONS

41, R U E R O G E R A L L O

3 3 0 0 0 B O R D E A U X

0 6 3 7 7 1 5 5 7 5

http://amelieboileux.wix.com/amelieboileux

http://www.elisemorilhat.fr

http://www.dominiquesalmon.fr

http://www.delphinetambourindeguy.com

Page 2: Présentation de Pavonis Mons
Page 3: Présentation de Pavonis Mons

L’association Pavonis Mons est l’initiative de quatre artistes plasticiennes, Amélie Boileux, Elise Morilhat, Dominique Salmon et Delphine Tambourindeguy, dont les idées se sont rejointes lors l’élaboration de Plan de Montage, un événement organisé par l’association Pointbarre en septembre 2014 à la Bourse du Travail de Bordeaux.

Cette rencontre artistique a déclenché l’envie de continuer à travailler ensemble autour de valeurs partagées : questionner le territoire et mettre à profit ses ressources, croiser les pratiques et multiplier les échanges se sont avérées être des préoccupations communes.

Le collectif Pavonis Mons tâche d’être dans l’existant en s’ouvrant aux collaborations et à la société civile, et choisit d’investir des lieux non nécessairement dédiés à l’art. Il inclut les usagers de l’espace d’intervention dans la réflexion, la construction et le portage de ses propositions. L’ensemble demeure un travail d’auteur.

Les recherches individuelles partagées, les observations, les repérages et diagnostiques singuliers des territoires, les opportunités de rencontres et hasards de l’existence sont source d’inspiration pour le collectif et l’occasion d’inventer des formes aux émergences multiples (expositions, éditions, formes éphémères, virtuelles...).Pavonis Mons s’empare des réalités existantes pour mieux les déplacer, pour les révéler. Il considère son environnement comme la matière première de la création artistique.L’art est son point de fuite.

D’un point de vue plastique, Pavonis Mons élabore à l’issue d’un temps de résidence, des formes artistiques multiples, parfois hybrides, allant des médiums traditionnels tels que la peinture, le dessin, le volume, la photo, à l’installation audio-visuelle ou la performance. Le collectif s’immerge dans un lieu choisi pour y insérer une exposition dialoguant avec l’espace même et ses occupants. Il assure une partie de la conception et la production des œuvres présentées, la scénographie de l’exposition et son commissariat en y associant d’autres artistes ; il fait œuvre de l’événement lui-même.

PAVONIS MONS

Page 4: Présentation de Pavonis Mons

Dès 2011, les artistes membres de l’association PointBarre s’attachent à réfléchir aux conditions les plus favorables à la présentation, et à l’exposition de leur travail collectif. Déterminés à obtenir des résultats ambitieux et pertinents, leur démarche est liée par la spécificité de leur organisation : un engagement collectif non pas motivé par des raisons esthétiques (comme majoritairement dans le secteur des arts visuels) mais par des ambitions économiques et politiques. Plus précisément, ces ambitions économiques ciblent des expérimentations de fonds participatifs et de mutualisation matérielles et immatérielles, basés sur, et au service d’un ensemble de projets artistiques collectifs et individuels. Politiquement, les membres de PointBarre se sont regroupés afin de faire reconnaître la valeur du travail des artistes plasticiens dans le corps sociétal, et apporter des réponses à leurs précarités sociale, économique et fiscale.

C’est pourquoi l’ambition de nouer propositions plastiques contemporaines exigeantes, réflexion sur le travail artistique et l’activité de l’association PointBarre, dans un lieu porteur de sens autour de ces objectifs, a trouvé sa cohérence au fil de la réflexion trois années plus tard.

En 2013 la Bourse du Travail apparait être le lieu idéal pour le projet ; une dynamique est relancée par la rencontre et la validation de la collaboration avec l’Union Départementale de la Confédération Générale du Travail de la Gironde (UD CGT 33), gestionnaire conventionnée par la mairie de Bordeaux (propriétaire) et habitante historique (depuis 1936) de la Bourse du Travail, cours Aristide Briand à Bordeaux.

Page 5: Présentation de Pavonis Mons

Vue d’ensemble de l’exposition «Plan de Montage»

Plan de Montage - septembre 2014 - Bourse du travail - Bordeaux

Page 6: Présentation de Pavonis Mons
Page 7: Présentation de Pavonis Mons

AMÉLIE BOILEUX

Une pratique de l'entre-deux

Nous évoluons dans un quotidien normé, où l'imaginaire de la propriété individuelle prend le pas sur l'harmoni-sation des comportements humains. Lieux de vie désactivés, individualisme et repli sur soi sont dissimulés par un univers factice du merveilleux (zones commerciales, urbanisme paysagé à l'extrême, villes nouvelles où pas un brin d'herbe ne dépasse...). La ville en tant qu'image cristallisée n'est plus génératrice de formes, c'est la subur-bia qui s'est emparée de cette puissance créatrice. Les formes que je propose sont des sujets de réflexion conceptuels par rapport à l'objet. A travers les pièces que je construis, je me forge un vocabulaire formel qui oscille entre l'observation et l'imaginaire. Mon travail se situe sur cette crête, à la rencontre de ces deux notions. Je provoque une rencontre. Je sélectionne des objets banals, poncifs associés à l'univers domestique. La mise en espace des formes de l'habi-tat renvoie à un questionnement sur l'échelle. J'active un processus d'apparition: l'interrogation de ces formes du commun provoque une construction permanente de réalité. Mes installations sont autant d'analyses de sens de l'utilisation et du symbolique, visant à reformuler les rapports entre art et réalité. S'interroger sur le statut de l'objet et sur le pouvoir évocateur qui l'habite. Vecteur de sens plus que d'usage, l'objet domestique peut être «repensé», appréhendé par le biais de la sensibilité. Considérer les formes domes-tiques comme des sources de rêverie, initiatrices d'introspection, et maximiser leur potentiel d'évasion. Opérer un détournement de l'usage pour une autonomie de la forme. Des matériaux bon marché comme potentiel de sublimation sont au cœur de ma démarche, pour créer des formes évocatrices.

http://amelieboileux.wix.com/amelieboileux

Page 8: Présentation de Pavonis Mons

Ouvrage autoporteur, l’initiation ouvre un point de fuite et offre la possibilité d’appréhender l’espace par une prise de hauteur. L’initiation est autre chose qu’un agrès sportif. Le step, élément qui la compose, se voit démultiplié, encastré dans une même perspective ; sa fonction change, d’objet dédié à l’entretien musculaire du corps il devient un support d’émancipation.

L’ascension est longue, voire infinie, ponctuée de montées et de descentes qui marquent le temps, rythment l’instant... l’initiation est un intervalle de pensée, un moment en suspend propice à l’introspection.

L’InitiationEscalier en bois de pin, steps - 2014Bourse du Travail, Bordeaux - 2014

Page 9: Présentation de Pavonis Mons
Page 10: Présentation de Pavonis Mons

Placés sous les façades de la rue Camille Sauvageau, ces Miroirs d’eau questionnent le rapport art/architecture plus qu’ils n’illustrent de manière anecdotique un patrimoine faisant autorité. La similitude de leur forme n’ôte en rien la capacité de ces pièces à s’auto-gérer, à signifier individuellement, mais ensemble elles incarnent le postulat de la dissémination. Elles répondent d’une seule voix à l’étalement urbain, et se posent comme aiguilleurs de regard.

Les Miroirs d’eau sont à considérer comme les objets d’une re-création du sensible, trop souvent laissé pour compte.

Miroirs d’eau7 sculptures en béton arméEvento, partie commune, Bordeaux - 2011

Page 11: Présentation de Pavonis Mons
Page 12: Présentation de Pavonis Mons

Donner la possibilité à des objets du quotidien, des objets sourds sans grande valeur, isolés dans des jardins privatifs, de venir se réfugier dans l’espace public du parc du château Béthail. Les jardins aménagés et cultivés des pavillons résidentiels qui bordent le parc, aires d’intimités pour leurs habitants, sont l’expression même de la subjectivité de ceux qui les habitent.

Les objets qui peuplent ces lieux ont un usage strict et défini, il s’agit de leur donner la liberté de vivre autrement dans l’espace du parc : aspirations, desseins insoupçonnés d’objets simples voués, à l’origine, à des affectations précises. Un ensemble de propositions, un récit qui veut se décliner.

Coccinelle, Rally, PT Cruiser, CabrioletLombricRosa, Rosa, Rosam

Moonlight door

Objets inanimés, avez-vous donc des rêves ?Art et Paysage, Artigues-près-Bordeaux - 2010

Page 13: Présentation de Pavonis Mons

Moonlight door

Page 14: Présentation de Pavonis Mons

Les portesAteliers Bô, CAPC, Bordeaux, 2014

INTERVENTION

Page 15: Présentation de Pavonis Mons
Page 16: Présentation de Pavonis Mons

Née le 25.03.1985, vit à Bordeaux

http://amelieboileux.wix.com/[email protected]

06 19 65 20 45

20142013

20122011

2010

2009

Plan de Montage, L’art ce travail, Bourse du Travail, Bordeaux.Biozphère-Transition coquillages, Halle des Chartrons, BordeauxOne One One#11, Fabrique Pola, BordeauxCréation des décors d’Arsenic et vieilles dentelles, théâtre des Salinières, BordeauxJeu décisif-Rive droite, la Laiterie, BordeauxEvento, Partie Commune-Miroirs d’eau, rue Camille Sauvageau, BordeauxTrompe le monde-Tête de gondole, Bourse du travail, Bordeaux Escales du design-Lustre, Hangar 14, BordeauxImaginez maintenant-histoire(s), tiens voilà des boudins, caserne Niel, BordeauxArt et Paysage-Objets inanimés, avez-vous donc des rêves?, Artigues-près-BordeauxAgora-Agorafobia, Hangar 14, BordeauxA table !-Lustre, galerie A suivre, Bordeaux

Artiste intervenante au collège Aliénor d’Aquitaine, classe de 6ème, section CHAAP, BordeauxAteliers d’arts plastiques Révélations auprès de 3-5 ans, centre d’animation Monséjour, Bordeaux-CaudéranAtelier Bulles de graines dans le cadre de la fête des jardins de l’Estey, BèglesAteliers Bô, les Portes, CAPC, BordeauxArtiste intervenante au collège Aliénor d’Aquitaine, classe de 5ème, section CHAAP, BordeauxArtiste intervenante au sein de l’association O’ptimômes, Bordeaux Encadrement périscolaire, école Nuyens, Bordeaux-BastideAccompagnatrice à la scolarité, inititation aux arts plastiques auprès de CE1,école Achard, Bordeaux-BacalanAnimatrice Arts Plastiques en centres de loisirs et centres de vacances

Interventions

Vini, Vindi, Vinci, workshop de design autour du vin, École des beaux-arts de BordeauxEdit! workshop mené par les éditeurs Harrisson et Open Source Publishing, BordeauxGrand Atelier, workshop mené par l’artiste Cédric Couturier, Bordeauxles Rois de la savonnette, workshop mené par l’artiste Xavier Boussiron, Bordeauxt

2014

2013

201220112003-08

Expositions

Workshops

Formation

Titre Professionnel de niveau V peintre en décorDiplôme National d’Expression Plastique, École des beaux-arts de BordeauxDiplôme National d’Arts PlastiquesBTS communication visuelle option graphisme/édition/publicité, ESAA Duperré Paris BAFA

20122010200820052003

201320092008

Page 17: Présentation de Pavonis Mons
Page 18: Présentation de Pavonis Mons

elise morilhat

Il s’agit toujours pour moi de représenter et convoquer deux réalités différentes dans le même espace-temps : celle d’un monde visible, cartésien, fini, signifié, terrestre, profane, au temps linéaire et consécutif ; et, celle d’un monde sensible, invisible, singulier mais multiple, mystérieux, ésotérique, au temps cyclique ou élastique. Deux mondes qui ont pour clé de voûte le symbole. C’ est à travers dessins, objets et installations que j’organise la rencontre entre intérieur et extérieur.

Affirmant le pouvoir de l’expérience phénoménologique sur celui de l’intellect, je conçois des « dispositifs de distanciation ». Ceux-ci ont vocation à instaurer les conditions d’une double perception et à donner accès à une compréhension cognitive/ intuitive des processus à l’oeuvre dans notre conception du monde. Leurs formes sont variées et diffèrent relativement aux matériaux qui les constituent et selon le degré d’ implication corporelle qu’ elles exigent du visiteur. Ces dispositifs laissent le visiteur libre : il lui faut se déplacer, se glisser, cheminer plus avant, faire fi de ses a priori, … opérer un acte volontaire pour faire pleinement l’expérience ; en passant de la position de spectateur à celle « d’acteur ».

http://www.elisemorilhat.fr

Page 19: Présentation de Pavonis Mons

Ici, j’ai choisi de déployer symboliquement un paysage intérieur et d’en aménager l’accès: invitation à l’expérience sensorielle, l’installation Chemin faisant...Jaune est une jardin en construction; des végétaux encore en pot conduisent, sous la surveillance du jardinier, à «une fabrique», lieu de méditation dont la couleur solaire et l’odeur de cire transpire mon état intérieur.Pour moi, la pépinière PointBarre est un espace de travail, un temps offert pour échafauder ensemble des possibles de subsistances, à côté des existants trop restreints, étendre un territoire, se donner l’espace pour que résonne les références intimes, telluriques, simples comme le Douanier Rousseau dont les toiles me plaisaient tant lorsque j’étais enfant; m’avouer que l’exotisme de leur paysage me fascine encore.

une pépinière un chemin qui mène à un bâti en construction sur le parcours un jardinier à la figure hiératique distillé Chemin faisant... Jaune

Chemin Faisant ... JauneEn collaboration avec le paysagiste-botaniste Nicolas Deshais-Fernandez et la soprhologue Nathalie Cannet. Exposition Plan de Montage, Bourse du travail de Bordeaux, 2014. Installation : végétaux, photographie sur bâche, 240x180 cm, bâti sur échafaudages en plaques de plâtres enduites d’encaustique jaune cadnium, structure suspendue en gaines et fils nylon, dispositif sonore 35,02’. Dimensions variables, ici 50m2.

Page 20: Présentation de Pavonis Mons

©Amélie Boileux, photo n 7 - ©Elise Morilhat, photo n 1- ©Anthony Pomes, photo n 2, 3, 4, 5, 6

21

4

3

7

5 6

Page 21: Présentation de Pavonis Mons

1

©Amélie Boileux, photo n 2 - ©Dominique Salmon, photo n 1 - ©Elise Morilhat, photo n 3

2

3

1

2

Page 22: Présentation de Pavonis Mons
Page 23: Présentation de Pavonis Mons

Sous couvert de JeuSwinmming Pola, Iboat, Bordeaux, 2013. Installation participative. Diamètre 100cm. Toile spi et coton, ouatine, gaines en plastique, balle en caoutchou, étiquette règles du jeu.

Le système apparaît en filigrane dans mon travail : dans les procédures d’élaboration des motifs, l’exécution des coloriages ou comme élément structurel des objets jouables. Ce sont les règles des jeux de plateau, passe-temps, et installations participatives qui induisent la forme des objets et leurs modes d’expérimentation. Elles installent les conditions d’une perception distanciée. Par le biais de cet objet je propose au visiteur de faire une expérience. La structure suspendue est un jeu aux règles très simples. Chacun est libre d’y entrer pour jouer ou pas. Rester à l’extérieur cantonne à la position de spectateur.Hybride, la structure convoque simultanément plusieurs représentations familières qui se veulent accueillantes. Cette pièce, propice à l’exercice des sens, est une invitation au contact, à la rencontre.

Page 24: Présentation de Pavonis Mons
Page 25: Présentation de Pavonis Mons

©Benoit Cary ©Delphine <tambourindeguy

Page 26: Présentation de Pavonis Mons

C’est moins cher à côtéInstallation au x dimensions variables, Fabrique Pola, Bègles,.2014

C’est moins cher à côté est une installation/ performance réalisée en collaboration avec Amélie Boileux à l’occasion d’un vide grenier organisé à la Fabrique Pola.

Nous avons proposé à la vente de multiples objets réalisés pour l’occasion selon la logique du «ready made». Deux prix diférents étaient attribué à chaque objet : l’un relatif à sa fonction et en cohérence avec un prix d’usage, un autre (x10) lui donnant qualité d’oeuvre. Aussi, il revenait à l’acheteur de choisir le prix de son achat selon le statut qu’il souhaitait donner à l’objet.

Page 27: Présentation de Pavonis Mons
Page 28: Présentation de Pavonis Mons

Chez Louise« Chez Louise » désigne l’ensemble de dessins-objets qui constituent un territoire en expansion ; selon une propagation lente, les dessins schématiques envahissent progressivement une maison fictive. Les motifs des éléments qui la composent fonctionnent comme des leurres. L’illusion qu’ils provoquent est fugace et disparaît au fur et à mesure que le visiteur s’en approche. Chaque installation propose d’activer des mémoires, de générer des projec-tions mentales et d’en donner une métaphore visuelle.

Le schéma a pour rôle de représenter une réalité complexe et d’en permettre une compréhension directe. Mais il nécessite souvent une lecture attentive et volontaire.Un coup d’oeil rapide, non informé sur un schéma peut nous induire en erreur car nous risquons d’associer le dessin à une forme connue. Tout se passe comme si le cerveau s’arrangeait avec le réel et que la première image qu’il fabriquait était celle qui nous était la plus confortable. Puis il semble opérer une vérification, passer en revue ses archives d’images, de symboles et d’archétypes pour s’arrêter sur la plus ressemblante. Une fois cette reconnaissance effectuée, il s’autorise des associations d’idées pour recomposer sa propre image. Elle est l’étonnante résultante d’une fabulation visuelle et d’une perception sensitive.

J’utilise les dessins schématiques des organes de reproductions féminins et masculins; ils sont une matrice, génératrice d’une infinité d’images. Je les manipule, agence, reproduis pour donner naissance à des motifs ornementaux et des objets de décor.

Flocons, dessins au feutre («simili blanco») sur vitres, exposition «Je bois le thé en vous attendant au CMH... Nue sur le Sofa», Bordeaux, 2011.

Page 29: Présentation de Pavonis Mons

Ci contre : Nuages, feutre sur papier de chine, dimensions variables, 2011

Eclairage masculin, 2009 -carton plume et papier chiffon, dessin au feutre

Napperon rose, 2009 - Diamètre : 42 cm. Dentelle de papier, feutres, cire.

Page 30: Présentation de Pavonis Mons

Nibolsmaisnids Présentés à l’espace St Rémi, à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de l’association des centre d’animation de la ville de Bordeaux, le rendu des ateliers se devait de faire écho à l’événement :

INTERVENTION

Célébrer un anniversaire, c’est compter les ans, mesurer le temps qui a passé mais surtout rappeler le jour d’une naissance. Autant de notions qui restent abstraites quand on a entre 3 et 5 ans. Il me fallait un point d’accroche tangible pour traiter du sujet. J’ai choisi le nid.Il est une « construction» qui fascine les jeunes enfants autant que les adultes. Malgré sa complexité d’exécution il est composé d ‘éléments accessibles à tous, simplement récoltés dans la nature.

Un premier temps d’atelier a été consacré à la récolte de matières végétales puis à la construction d’un nid associant paille et glaise humide au fond d’un moule.

Par la suite j’ai proposé de conserver l’échelle et l’idée de trame, mais de changer de matériaux. Nous avons employé la terre seule, puis le papier et enfin des scoubidous. Chaque fois nous avons travaillé avec un moule.

Les enfants ont découvert des matières, exercé leur dextérité, pris le temps... L’exigence pédagogique s’est alors confondue avec la nécessité plastique : s’autoriser à prendre le temps, privilégier le chemin au but.Dans ces conditions, les enfants, se sont relayés par groupes de deux sur les ouvrages. A l’issue des ateliers, 24 réalisations ont pu être présentées. Placées sur des étagères transparentes elles composent une pièce que j’ai intitulée : Nibolsmaisnids.Si la pièce interroge les processus de créations et fait écho à mon questionnement artistique, il n’en demeure pas moins que les objets réalisés sont ceux des enfants. Il était entendu dès le départ que l’équipe encadrant le projet ne se substituerait pas aux enfants : nous montrerions leurs réalisations et peu importe si leur nombre était faible, ou si le résultat n’était pas celui escompté...

Page 31: Présentation de Pavonis Mons
Page 32: Présentation de Pavonis Mons

Née le 16.06.1975vit à Bordeaux

[email protected]

06 71 20 27 37

Plan de Montage, L’art ce travail, Bourse du Travail, Bordeaux.L’ enfance de l’art, 50 ans de l’association des centres d’animations de la ville de Bordeaux, Espace St Rémi. Sous couvert de jeu, Installation participative, Swimming Pola, IBoat, Bordeaux.Je vous attendrai dans la cour dès potron-minet », artefact, galerie Triptÿque, Bordeaux. Je bois le thé en vous attendant au cmh… nue sur le sofa » - Vitrine du CMH, Bordeaux BastideSix interventions performées en appartement :« les réunions de louise » sur le principe des ventes privées.Je bois le thé en vous attendant, atelier rue des vignes, association Lait Boxe, Bordeaux. Jeux , atelier rue des vignes, association lait Boxe, Bordeaux. Multiple. La chaufferie, Strasbourg L’ objet du gag, intervention performée. Galerie des Beaux-arts, Quimper.Utopies, Galerie des Beaux- arts de Quimper

Expositions- Scénographies

2014 2013 2012 2011 2010 2007 2005 1999 1997

Assiste G. Achilli, scénographe et directeur technique de l’ Opéra de Bordeaux, sur la création costumes de « La vie Parisienne », Opéra de Bordeaux. Conçois la scénographie de plusieurs spectacles au sein du Théâtre en miettes : « Sur les routes » (Création : extraits de textes de R. Garcia), « Chambres » (P. Minyana), Mise en scène N. Cannet, Théâtre du Pont tournant, Bordeaux «Le nouveau » (Y. Garric), Mise en scène B. Gomez, Tournée en Aquitaine Accessoirise « Blanche, Aurore, Céleste » (N. Renaude). Mises en scène N. Cannet, Théâtre du Pont tournant, Bordeaux, Théâtre de Poche, Hédé. «Le Roman théâtral de M. Boulgakov ». Mise en scène J.C.Parent, CNRS, Bx.Assiste le scénographe P.Y. Le Prince sur « Le pain de ménage » et « Le plaisir de rompre » (J. Renard). Mise en scène N. Briançon, Compagnie « Les Baladins », Monclar. Conçois et réalise les décors de deux créations audiovisuelles (film et vidéo) de Y. Bressan : « Paroles d’Anges », court- métrage (super 8) et « tff, cla, pwo »( vidéo), Beaux-arts de Cornouaille. Mise en espace d’expositions : « Gogo Monster », Gauthier David, Lait Boxe, 17, rue des Vignes, Bordeaux« Madame de Pompadour », Célie Alix, Lait Boxe, 17, rue des Vignes, Bordeaux« Regards, Formes, Mouvements », Marcel Fraîche, Centre culturel des Carmes de Langon

2005

2002-01

1997

2006

2003

Formation

Consolidation du Parcours Professionnel Artistique et Culturel - CG GirondeEcole Nationale supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, CSEAP, DNAP option art.Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne (Eesab), site de Quimper.Ecole de Communication Visuelle de Bordeaux.Conservatoire de Mérignac. Art dramatique, interprétation.Ecole de la Théâtrerie, Bordeaux. Interprétation,

2009 1997-99 1995-971994-952003-022002-99

Page 33: Présentation de Pavonis Mons

2014-12

20122011-102008-05

Travaille à la promotion de l’art contemporain : Crée le collectif d’artistes Pavonis Mons, pour la création de formes artistiques collectives dans des lieux non nécessairement dédiés à l’art. Crée et assure le développement des activités de l’association Lait Boxe et de son collectif d’artistesMène une réflexion sur l’évolution du statut de l’artiste plasticien, au sein de l’association PointBarre, membre de la Fabrique Pola à Bordeaux : 2012- 2014, artiste- intervenanteEngage une réflexion sur la formation artistique : 1998, réalise une enquête pour la commission Imbert, (cf n 12 de l’info noir/blanc bulletin du CAAP- juillet-août 1998).

2014

2005-08

Interventions

Engagements artistiques

Artiste-Intervenante pour l’association PointBarre Ateliers Bô, les Bizarres, CAPC, Bordeaux intervention artistique “ Boules qui roules amassent ...”auprès de 3-5 ans, centre d’animation Monséjour, Bordeaux-CaudéranAtelier Bulles de graines dans le cadre de la fête des jardins de l’Estey, BèglesAtelier La Constellation du Scolopandre, Fête des Jardins de Lestey, Bègles intervention artistique “ Nidsbolsmaisnids” auprès de 3-5 ans, centre d’animation Monséjour, Bordeaux-CaudéranWorshop, «Le dessin sensible», Première année Ecole de Communication Visuelle de Bordeaux.Vacations pour l’Education Nationale (3 remplacements temps plein en collège).Ateliers d’expression plastique et de dessin : les ateliers pastilles (maternels, enfants, adolescents, adultes, prépa concours).Enseigne à la Bordeaux International school (Middle school, Secondary, Igcse/ examens de fin de cycle)

Page 34: Présentation de Pavonis Mons
Page 35: Présentation de Pavonis Mons

DOMINIQUE SALMON

http://www.dominiquesalmon.fr

Page 36: Présentation de Pavonis Mons

En comptabilité, « le Grand livre est le recueil de l’ensemble des comptes utilisés par une entreprise qui tient sa comptabilité en partie double. »Comment rendre visible la complexité économique des artistes plasticiens?Comment faire comprendre qu’il n’existe pas de parcours type, ni même de modèle économique type de l’artiste plasticien ?Comment faire coexister ces différents modèles économiques au sein d’une association ?14 artistes ont oeuvré au sein de l’association PointBarre depuis sa création en 2007.Chacun y a développé plusieurs projets.Le grand livre analytique est constitué de bandes plastiques transparentes. Sur chacune d’elles est imprimé une dépense, une recette, un versement de subvention, un salaire. Elles renvoient aux projets, portés par des artistes, qui ont vu le jour dans l’association.Depuis 2007 je tisse et détisse des tableaux pour rendre cette comptabilité la plus claire, la plus juste et la plus transparente possible…

Le grand livre analytiqueFilet d’échafaudage, impression sur 16 000 bandes de plastique, fil nylon, 2x2m, 2014.

Page 37: Présentation de Pavonis Mons
Page 38: Présentation de Pavonis Mons

Ce qui reste et ce qui passe, ce qui persiste et ce qui disparait. De l’écrit et de l’image. Ce qui fait sens dans ce qui apparait et dans ce qui manque. Comment se construit une image, mais également une réflexion, et quel sont les éléments qui résistent au regard du spectateur. Voilà les questions qui sous-tendent le travail de Dominique Salmon et Guillaume Hillairet.

La matière première de cette vidéo est la lumière, principe de l’image vidéo. Elle apparait en tant que source lumineuse mais également en forme de lettres, et de mots, qui sont extraits du manifeste de Pointbarre en constante écriture.

Il s’agit ici de comprendre comment dans un travail collectif et évolutif les choses sont « mises en lumière » et résistent à la disparition. C’est à dire, comment ce qui fait sens pour nous reste ou ne reste pas, et comment ce qui persiste est-il recueilli par le spectateur.

Le dispositif que les artistes mettent ici en avant n’est pas confortable, mais il est le reflet du travail.

Manifeste Dominique Salmon & Guillaume Hillairet - 2014 - Installation vidéo 5’14 «Plan de Montage» - Bourse du Travail Bordeaux - 2014

Page 39: Présentation de Pavonis Mons
Page 40: Présentation de Pavonis Mons

Google images va vite et fournit pour chaque pays, ville, village du monde, une planche contact, des millions de vignettes qui forment un instantané de l’état de l’endroit.Ses bâtiments historiques, ses belles demeures et parfois ses habitants, son actualité...Si on dit Mont de Marsan à Google images, il génère en 0,06s une planche contact comportant 2 120 000 images.La première image nous montre qu’ici de vieilles bâtisses se reflètent dans l’eau.La cinquième situe Mont de Marsan sur une carte du quart sud ouest de la France.Sur la vingt-deuxième, une foule assiste à un concours de BMX.Sur la trentième, un militaire passe ses troupes en revue.La quarante septième met en scène un chiot labrador. Sur la cinquante et unième, des gens dénudés jonchent le sol et brandissent des slogans anti-corrida.Plus loin, pêle-mêle: des rugbymen, des avions de chasse, François Hollande, un taureau dans l’arène, d’autres rugbymen, un logo E.Leclerc…et de temps en temps une maison banale qui ne se reflète pas dans l’eau et où n’a jamais eu lieu de fait divers.Ces maisons ne sont pas au premier plan de l’instantané, elles arrivent tard dans la planche contact, elles n’y resteront pas longtemps, car elles sont à vendre.

1 2 6 5 Acrylique sur toile 89 x 116 cm 2012 – 30 impressions sur papier 10/15 cm 9 nuances de gris Résidence au CAC de Mont de Marsan - «Melting Point»

Page 41: Présentation de Pavonis Mons
Page 42: Présentation de Pavonis Mons

Peintures

129 - Acrylique sur contreplaqué - 60/60cm - 2012123 - Acrylique sur contreplaqué - 60/60cm - 2012983 - Acrylique sur toile - 100/80cm - 2009852 - Acrylique sur toile - 100/80cm - 2008809 - Acrylique sur toile - 100/80cm - 20081160 - Acrylique sur toile - 40/30cm - 20111163 - Acrylique sur toile - 40/30cm - 20111165 - Acrylique sur toile - 40/30cm - 2011973 - Acrylique sur toile - 100/100cm - 2009sans titre - Acrylique sur toile - 100/100cm - 2008722 - Acrylique sur toile - 50/150cm - 2007

Page 43: Présentation de Pavonis Mons
Page 44: Présentation de Pavonis Mons

Au terme d’une longue ascension, au dernier étage du bâtiment de la MECS Godard - Saint-Ferdinand à Bordeaux, se trouve une porte.Derrière cette porte Anthony, Bryan, Cherley, Franck, Laura, Nancy, Sékou, Dominique Salmon et Eric Manuel De Condinguy ont ri, mangé, discuté, rêvé, imaginé, construit.Derrière cette porte, se trouve une pièce offerte par la MECS pour créer un monde inattendu, habité par les questionnements, les désirs, les peurs, les espoirs des adolescents. Derrière cette porte, ils ont créé une installation qui plonge le spectateur dans leur univers et l’invite à vivre une expérience singulière. « Tu n’es autre que moi-même » est une installation réalisée avec des adolescents agés de 14 à 17 ans.

INTERVENTION

Tu n’es autre que moi-mêmeOeuvre collective, Installation immersive, intervention en MECS, 2014

Page 45: Présentation de Pavonis Mons
Page 46: Présentation de Pavonis Mons

Née le 18/10/1972réside à Bordeaux

[email protected]

06 37 71 55 75

2014201320122010

2009

20082007200620052002

Plan de Montage, Bourse du Travail, BordeauxOOO, Fabrique Pola, BordeauxMelting Point, Exposition collective et résidence, Centre d’Art Contemporain Raymond Farbos, Mont de MarsanArt Chartrons, BordeauxPecha Kucha, BordeauxSalon artshopping , Art-sweet-art, Paris,Accrochage swisslife » Art-sweet-art, Paris, Vente aux enchères, AIDES »,galerie Yvon Lambert, Paris, Mutations d’office, Mont de Marsan , exposition collective. Elysées Biarritz, ParisPol’artshop, passe Muraille, Bordeaux.Rectorat de LimogesGalerie du Mascaret, BlayeGalerie Triptyque, Bordeaux Socoremo, Galerie Tatry; Bordeaux

Intervention artistique en MECS (maison de l’enfance à caractère social) création collective avec le public adolescent autour de l’appropriation de l’espace.Atelier Bulles de graines dans le cadre de la fête des jardins de l’Estey, BèglesAtelier La Constellation du Scolopandre, Fête des Jardins de Lestey, BèglesIntervention artistique au CEF de Ste Eulalie

Interventions

Création du collectif d’artistes Pavonis Mons, pour la création de formes artistiques collectives dans Création de l’association Pointbarre, mène une réflexion sur l’évolution du statut de l’artiste plasticien, membre de la Fabrique Pola à Bordeaux.

2014-12

2014-08

Expositions

Engagements artistiques

Formation

Itinéraire de Réalisation Artistique : programme mis en place par le Conseil Général.Maîtrise d’arts plastiques à la faculté Michel de Montaigne Bordeaux IIILicence d’arts plastiques à la faculté Michel de Montaigne Bordeaux III

200819971995

Page 47: Présentation de Pavonis Mons
Page 48: Présentation de Pavonis Mons
Page 49: Présentation de Pavonis Mons

DELPHINE TAMBOURINDEGUY

Ses recherches artistiques s’orientent autour de la notion de passage. D’un état à un autre, c’est l’observation et l’expérimentation des phénomènes temporels quotidiens qui ont introduit sa recherche. Appréhension de la durée, temps réel, temps vécu, distorsions temporelles, autant de moments collectés pour être remaniés en relation étroite avec le lieu dans lequel ils surviennent. Son travail s’élargit aujourd’hui au spatiotemporel, à l’espace privé et / ou public, aux lieux de jonctions, aux seuils, aux croisements, aux réseaux mais également au déplacement et à l’itinérance. C’est ainsi que la série et le multiple constituent une variable importante de son travail artistique afin de capturer, comparer, classer, déclasser et réinventer ces fragments d’espace-temps. A travers la vidéo, la photographie, le dessin, le textile et l’installation, elle en propose une possi ble matérialisation, déclinée sur une esthétique de l’entre deux, du fragile, de l’éphémère.

http://www.delphinetambourindeguy.com

Page 50: Présentation de Pavonis Mons

La frontière marque le lieu du passage, de la traversée, elle se transforme alors en marge floue et la fonction de « séparation » est remplacée par une fonction « d’interface », à la fois entre les territoires et les réseaux.

C’est à partir de ces réflexions qu’elles ont entrepris d’y inscrire et développer un projet artistique itinérant, à géographie subjective, entre la recherche, la création, l’expérimentation et la coopération.

Par une approche successive des personnes, des lieux et de leur quotidien, elles revisitent et repensent ces notions de territoires, de frontières et d’identité.

Focus : transports et déplacements des personnes habitant ou fréquentant le territoire.

Territoires mobilesprojet artistique itinérant avec Marie Tambourindéguyinstallation photographique et vidéo, 2014

Page 51: Présentation de Pavonis Mons
Page 52: Présentation de Pavonis Mons

Cette proposition matérialise les interactions et collaborations dans et autour du travail artistique.

Au cours de son activité, l’artiste multiplie les liens avec d’autres artistes, chercheurs, travailleurs, partenaires, institutions, publics.

Ces trajectoires sont ici déployées par la création d’une trame symbolique et poétique, d’un réseau comme autant de liens tendus, croisés, entremêlés.

Cette représentation graphique fantasmée, dessinée et découpée dans une bâche transparente de chantier vient prendre place en hauteur au creux des échafaudages.

Un tissage, un plan, une toile, une dentelle .. ?

Une captation photographique de l’artiste au travail vient compléter l’idée de mouvement, déplacements et postures au sein d’une réalité multiple faite d’allers, de retours, de nœuds, d’éparpillements, … de rencontres.

TrajectoiresBâche armée en polyéthylène, 4x5 m, 2014511 photographies - projection, 2014

Page 53: Présentation de Pavonis Mons
Page 54: Présentation de Pavonis Mons

Jeu visuel à travers un processus sériel qui reprend les codes du mode d’emploi par la photographie.

Cette série se situe entre la sublimation d’un quotidien et l’ironie d’un mode d’emploi qui tournerait mal ...

Texte Tea Time

Page 55: Présentation de Pavonis Mons
Page 56: Présentation de Pavonis Mons

L’attentevidéo-action, 54’37’’, 2010

Il s'agit d'une expérimentation l'appréciation subjective de la notion de durée.Face à la simplicité d'attendre la fonte d'un glaçon, s'opère une découverte nouvelle des alentours, gestes, ques-tionnements …L'attente est vécue non pas comme une perte de temps mais comme un moment créatif

Page 57: Présentation de Pavonis Mons
Page 58: Présentation de Pavonis Mons

C’est un projet artistique participatif réalisé avec la classe de CM1 de l’école Curie à Floirac. Cette œuvre collective fait suite et écho aux importantes opérations de renouvellement urbain dans la Ville. Elle représente « une maison de quartier » au sens propre du terme, construite d’après la collecte et la mise sous sacs par les enfants de récoltes et éléments trouvés dans leur quartier.

INTERVENTION

Une maison qui bougeUne maison de quartier, intervention artistique en milieu scolaire, installation collective -2011

Page 59: Présentation de Pavonis Mons
Page 60: Présentation de Pavonis Mons

Née le 16/05/1986 à Bayonneréside à Bordeaux

[email protected]

06 80 70 98 92

2014

2013201220112010

2009

20082007

Artistes de passage / Pasabidean, Espace Mendi Zolan, HendayePlan de Montage, L’art ce travail, Bourse du Travail, Bordeaux.L’enfance de l’art, 50 ans des centres d’animation de Bordeaux, Espace Saint-Rémi, Bordeaux.L’art aux fenêtres, ARCAD et maison de quartier Saint-Etienne, Bayonne Intervenir 2, Maison des arts de l’Université de Bordeaux 3, BordeauxPost-Urbain, performance collective au Jus dart, Bordeaux. Arty show, La halle des douves, Bordeaux.Tapages, Association Na qu1 oeil, Bordeaux.Fin de Licenciatura, Faculté des Beaux Arts de Madrid, Espagne.Bailar las zombras, Faculté des Beaux arts de Madrid, Espagne.Danza, Maison de la culture, Torrelodones, Madrid, Espagne.Il sèment, Librairie Mollat, Bordeaux.La puce de L’art, Maison des associations de Bayonne.L’indiscipline des corps, soirée de performances, galerie espace 29, Bordeaux.

Intervention artistique en MECS (maison de l’enfance à caractère social) création collective avec le public adolescent autour de l’appropriation de l’espace.Intervention artistique - création collective in situ Ecole Pierre et Marie Curie - FloiracAssistante de projets artistiques Association PointBarre - Bordeaux.Stage au sein de l’association K-artel, Bordeaux.

Interventions

Mène une réflexion sur l’évolution du statut de l’artiste plasticien, au sein de l’association PointBarre, membre de la Fabrique Pola à Bordeaux.Création du collectif d’artistes Pavonis Mons, pour la création de formes artistiques collectives dans des lieux non nécessairement dédiés à l’art.Mène une réflexion sur la transmission des arts plastiques : projets et interventions régulières dans les milieux scolaires, sociaux et médicaux.Bénévole dans l’association Kino Session autour de la création et la diffusion de courts métrages, à Bordeaux. Adhérente de l’association ARCAD à Bayonne (association de rencontre pour la création et son développement) Bayonne.

2014-12

20132012-102010

Expositions

Engagements artistiques

Formation

Master 2 Professionnel, Métiers des Arts et de la culture, Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3Master 2 Recherche Arts Plastiques / Faculté des Beaux Arts de MadridLicence Arts Plastiques, Université / Michel de Montaigne, Bordeaux 3.

201020092007

Page 61: Présentation de Pavonis Mons