12
Prévenchères Infos http://www.prevencheres.fr/ N ous voici en décembre...déjà. C’est la fin de l’année, c’est l’hiver, mais c’est aussi le début d’une nouvelle année. Pour chacun d’entre nous, c’est la joie des fêtes familiales et amicales, c’est l’espérance d’événements heureux, mais c’est aussi l’appréhension du lendemain et de l’inconnu. Oui, c’est cela la vie pour chacun d’entre nous. Alors ayons confiance en nous ! C’est par la solidarité, l’imagination, le dynamisme, la mobilité que nous franchirons individuellement et collectivement cette période d’incertitude et de mutation. C’est convaincu de cela que je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2015 ! Gérard Landrieu EDITO numéro 2 décembre 2014 le journal municipal

Prevencheres info no2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

décembre 2014

Citation preview

Page 1: Prevencheres info no2

Prévenchères Infos

http://www.prevencheres.fr/

Nous voici en décembre...déjà. C’est la fi n de l’année, c’est l’hiver, mais c’est aussi le début

d’une nouvelle année.

Pour chacun d’entre nous, c’est la joie des fêtes familiales et amicales, c’est l’espérance d’événements heureux, mais c’est aussi l’appréhension du lendemain et de l’inconnu. Oui, c’est cela la vie pour chacun d’entre nous.

Alors ayons confi ance en nous ! C’est par la solidarité, l’imagination, le dynamisme, la mobilité que nous franchirons individuellement et collectivement cette période d’incertitude et de mutation.

C’est convaincu de cela que je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2015 !

Gérard Landrieu

E D I T O

numéro 2décembre

2014le journal munic ipal

s

Page 2: Prevencheres info no2

ç a s ’ e s t p a s s é d a n s v o t r e c o m m u n e2

Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître.Le foyer rural avait organisé le repas du village dimanche 6 juillet et un peu plus d’une centaine de villageois se sont retrouvés à midi sur la place de la mairie.Après un très long apéritif, chacun s’est installé par affinités autour des tables et l’ambiance n’a pas faibli tout au long du festin composé de grillades offertes par le foyer et de plats - entrées et desserts - préparés par la population. Tous plus succulents et variés les uns que les autres. La traditionnelle partie de boules devait clôturer la fin d’après-midi.

Si le temps a permis le bon déroulement de cette journée, les remerciements vont à l’équipe du Foyer Rural et à sa présidente Karine pour l’enthousiasme, le dévouement et la bonne humeur qu’ils ont fait régner.

Fête du village

Le matin du mercredi 10 septembre, les enfants de l’école de Prévenchères sont venus avec leur institutrice récolter les pommes de terre qu’ils avaient plantées au printemps, dans un jardin proche de l’école, pour les donner aux Restos du Cœur de Villefort.Ils ont retrouvé Pierrette Revest et Pierre Lenormand, Président de l’Association « Les Jardins en partage », initiateurs de ce projet, Jean Lejoubioux et Marie-Hélène Landrieu , responsable des Restos du Cœur, Guy Chardès, adjoint au maire, et des membres de l’Association des Aînés Ruraux de Prévenchères venus leur donner un coup de main. Tous ont participé activement à cette récolte ! On aurait dit, à entendre les exclamations des plus petits, qu’ils découvraient avec le même bonheur les pommes de terre sortant des sillons que les œufs de Pâques cachés dans leur jardin .Un grand merci à Jeannette pour avoir aimablement prêté son jardin et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce beau projet de solidarité intergénérationnelle !

Une récoltequi fera date !

Opérationnelle depuis 2010, la bibliothèque municipale est ouverte du mardi au samedi de 9 h 00 à 12 h 00 dans un espace réservé, situé dans les locaux de de l’Agence Postale. Ce lieu

offre à tous les Adeptes de la lecture une palette d’ouvrages la plus variée possible.Du roman à la biographie, du terroir à la vie pratique et au polar, toutes les sensi-bilités sont représentées.2800 livres sont en rayonnage.600 livres sont destinés aux plus jeunes de 2 à 14 ans,2200 livres à l’attention des adultes.La Bibliothèque Départe-

mentale de Prêt de la Lozère et les dons de particuliers sont les principales sources d’approvisionnement.La bibliothèque est aussi dynamique et, une fois par an,

au mois de novembre, elle diffuse un film documentaire qui en 2013 avait pour thème « Le temps des châtaignes ». Mais toute cette activité ne pourrait pas vivre sans le concours de son animateur Jean-Louis. Sa formation d’enseignant et son érudition sont mises à profit pour conseiller les demandeurs dans les choix les plus judicieux. Nous lui adressons nos plus vifs remerciements.N’hésitez pas à le consulter et que vive la culture !

La bibliothèque municipale

Page 3: Prevencheres info no2

ç a s ’ e s t p a s s é d a n s v o t r e c o m m u n e 3

Le calvaire qui dominait le cimetière de La Garde-Guérin a subi pendant des dizaines d’années les assauts météorologiques particulièrement rigoureux sur le plateau .En février 1986, lors des chutes exceptionnelles de neige, la croix avait montré quelques faiblesses et on l’avait raccourcie !...mais ces dernières années le vent avait transformé notre croix en girouette avec les risques que l’on imagine.Décision fut prise de confier à Fernand Marcon le soin de façonner une nouvelle croix. Ce fut fait, bien sûr ,et de main de maître : et fin août avec la collaboration technique de l’entreprise David, la croix fut remise en place pour des décennies. Notez qu’elle reçoit la visite et les confidences d’Elise Folcher qui tous les jours fait son petit tour, car « pour bien vieillir, le secret, c’est de marcher et travailler » dit-elle ! Que tous ceux qui ont participé à cette rénovation soient remerciés !

Cimetière de La Garde-Guérin

Lundi 29 septembre, Henri BENOIT est décédé. Comme l’a dit son épouse, il est parti discrètement, sans souf-frir, une fin de vie qu’il souhaitait.Henri était né le 2 avril 1926, à Prévenchères, son cher village qu’il n’a jamais quitté, car après l’école pri-maire du village, il prenait tous les jours le train pour se rendre au cours complémentaire de Villefort, ce qui lui permettait de bien « aider » ses parents dans leur commerce d’alimentation, tabac, vêtements de travail, vins en gros, commerce qu’ Henri a repris et fait prospérer avec son épouse Jeannette, en ajoutant les tour-nées dans tous les hameaux, et le ramassage des champignons, ce qui lui a valu une réputation régionale d’homme honnête, sérieux, serviable et de bons conseils. De 1983 à 1995, Henri s’est beaucoup investi au sein du conseil municipal ; premier adjoint, il connaissait parfaitement la commune et avait le souci de tou-jours œuvrer pour le bien de tous.Il est évident qu’il laisse un grand vide autour de lui, de son épouse qui l’a soigné jusqu’à son dernier jour avec un dévouement exemplaire, de Sophie sa fille, de Franck et de ses 3 petits-enfants.Nous les assurons tous de bien prendre part à leur peine, de notre modeste soutien et nous leur présentons nos sincères condoléances, ainsi qu’à ses belles-sœurs, nièces et neveux et à toutes les personnes touchées par cette séparation. Pour la dernière fois, Henri est passé sous l’ombre du célèbre tilleul et a traversé la place du village, c’est dans l’église de son baptême, de sa première communion, de son mariage qu’ont été célébrées ses obsèques le jeudi 2 octobre.

Temps scolaire : TAP

Voilà bientôt 4 semaines que les enfants ont repris le chemin de l’école. Cette année, le mardi, le jeudi et le vendredi ,de 15h45 à 16h30, ils peuvent participer aux T.A.P. Que sont donc les T.A.P ? Temps d’Activités Périscolaires.On peut jouer aux jeux de société,

dessiner, lire, fabriquer des petites décorations, utiliser l’ordinateur dans le nouvel espace qui est la bibliothèque. Donc tous les habitants sont invités à venir voir les diverses productions ou tout simplement déposer un petit mot dans la boîte à idées!!!Et quand le temps le permet, on se déplace aux « Espradets », lieu de jardinage, jeux.... Et, toujours aux Espradets, la dernière création du groupe « le composteur des T.A.P » : tous les déchets organiques sont les bienvenus!On remercie le foyer de vie de Prévenchères pour le don du matériel informatique et la mairie pour la mise à disposition de la bibliothèque et l’aménagement des Espradets.

Vite, c’est l’heure, le temps passe très vite, on donnera des nouvelles dans quelques semaines !

Page 4: Prevencheres info no2

Ce jeudi 6 novembre dès 14h00 le club de Prévenchères recevait les Amis du secteur pour un après-midi convivial et le très beau temps n’était pas de nature à décourager la grande famille des Aînés Ruraux du secteur Mont Lozère qui était exacte à ce rendez-vous automnal.Les cinq clubs du secteur représentés, c’est pas moins de quatre-vingt personnes qui ont participé à cet après-midi belote, jeux et marrons grillés. Cette tradition a toujours autant de succès et l’on participe toujours avec le même plaisir à ce moment de convivialité.Le Président Jean-Charles Brunel a pu apprécier la popularité et le dynamisme de son association qui s’efforce de rassembler, d’animer toute l’année par ses n o m b r e u s e s activités les journées de ses adhérents et de favoriser des rapprochements avec les clubs du secteur Mont Lozère.Les calendriers d’activités des clubs du secteur pour l’année 2015, ainsi que les animations inter-clubs avaient été programmés le vendredi 17 octobre au cours de la rencontre inter-clubs au siège du club de Villefort, ainsi que le calendrier de la fédération départementale de la Lozère.Un après-midi très réussi pour les clubs du secteur Mont Lozère.

ç a s ’ e s t p a s s é d a n s v o t r e c o m m u n e4

Toute la journée du dimanche 21 septembre, le village a connu une grande affluence. A 11 h une soixantaine de personnes ont suivi la visite guidée par Marie-Lucy Dumas, historienne. Revêtue d’une belle robe de marquise, elle nous a fait revivre les grandes heures de La Garde-Guérin. A midi, le Comptoir de La Régordane a servi un repas paysan très apprécié par de nombreux convives. Une seconde visite du village, sous la conduite de Marie-Hélène Landrieu, présidente de l’association « GARDE », a rassemblé aussi une soixantaine de per-sonnes. C’est dire tout l’intérêt que suscite dans la ré-gion ce village prestigieux, un des Plus Beaux Villages de France depuis 1992. Le groupe de musiciens Kord’Avid a donné à 15 h 30, dans l’église Saint Michel, un très beau concert qui nous a fait découvrir ou redécouvrir des œuvres cé-lèbres du répertoire romantique, avec des arrange-ments inédits mettant en valeur violon, violoncelle et piano.

Cette belle journée estivale restera longtemps gravée dans nos mémoires et clôture brillamment le pro-gramme des animations 2014 à La Garde Guérin.

(Pour en savoir plus : www.lagardeguerin.fr)

Journée du patrimoine à La Garde-Guérin

La place du village est le point de rencontre naturel de toutes celles et ceux qui, en villégiature ou permanents sur la commune, entendent favoriser les retrouvailles et partager les souvenirs.La partie de pétanque est l’un des facteurs de rassemblement et d’échanges.Les plus jeunes vivent le temps présent, dans l’insouciance et la bonne humeur. Les anciens font le spectacle tout en ménageant les r h u m a t i s m e s … la douleur du genou… la petite surdité… les kilos en plus ou en trop…Bref, tous sont bons vivants et vigoureux. La photo en est le témoin.Vivement l’Eté 2015 !

La place du village : été 2014 !

L’incontournable afachadode Générations Mouvement les Aînés Ruraux.

Page 5: Prevencheres info no2

Depuis de nombreuses années maintenant, les panneaux de signalisation de l’agglomération n’indiquaient plus avec exactitude les activités proposées. C’est pourquoi, après avoir remis en état la chaussée et enfoui dans la partie sud les réseaux (éclairage public, électricité, téléphone, eaux usées et eaux pluviales) de la route départementale, le conseil municipal a souhaité changer ces panneaux et les réactualiser. C’est maintenant chose faite. Ainsi les gens qui circulent sur cet axe très fréquenté connaissent ce qui leur est proposé tant du point de vue touristique que commercial et s’arrêtent pour faire leurs emplettes. Ne reste plus qu’à donner un nom aux rues et à numéroter les habitations pour finaliser cet embellissement. Ce devrait être chose faite d’ici quelques mois...

ç a s ’ e s t p a s s é d a n s v o t r e c o m m u n e 5

Généralement on m’utilise pour le nettoyage ménager, sanitaire, l’hygiène corporelle. Je suis agent de désinfection multi-usages. Mes qualités ne sont pas contestées.Toutefois, je viens d’apprendre qu’après usage, je me retrouve et circule dans les égouts jusqu’à provoquer des bouchons au niveau des regards d’égouts. Je voudrais rappeler que je suis non dégradable et que mon emballage a prévu ma fin de vie qui doit impérativement se passer dans la poubelle des déchets domestiques.

Merci d’y penser !!

Captages et prise d’eau du ChassezacUne réunion d’information pour la régularisation des captages et la création d’une prise d’eau sur le Chassezac a eu lieu le mercredi 15 octobre. Mr. le Maire et Mr. Mercier de la Safer présidaient cette assemblée. Etaient présents plusieurs propriétaires de terrains situés dans les périmètres des captages concernés, ainsi que quatre conseillers municipaux. Mr. Mercier a écouté avec attention les inquiétudes des participants et répondu à toutes leurs questions.

L’enquête publique s’est déroulée du 10 novembre au 12 décembre et le commissaire-enquêteur a reçu les 10 et 27 novembre et le 12 décembre toutes les personnes souhaitant des informations sur ce dossier. Pendant toute cette période le dossier des enquêtes était consultable en mairie.

Une copie du rapport et des conclusions motivées du commissaire-enquêteur sera déposée en mairie et pourra être consultée pendant au moins un an à compter de la clôture de l’enquête.

Comme vous le savez, la commune a intégré en 2012 un Programme de prévention des déchets qui s’est mis en place sur 62 Communes de Lozère et de Haute-Loire. Ce programme, porté par la Communauté de Communes, vise à réduire les quantités de déchets que nous produisons pour atteindre les objectifs fixés par les lois du Grenelle de l’environnement. Notre production de déchets, environ 370 Kg/habitant/an, pèse lourd dans le budget de nos collectivités et a de forts impacts sur notre environnement. Or il est facile d’agir pour réduire le volume de nos poubelles et dans chaque famille des économies peuvent être réalisées. Par exemple, en France, chaque foyer gaspille 400€ d’aliments par an. En achetant malin (produits réutilisables, de grande contenance, éco-recharges, …) les économies générées peuvent atteindre 500€ par an pour un foyer de 4 personnes. 10 gestes pour réduire au quotidien ses déchets !1. Je fais du compost2. J’évite le gaspillage alimentaire3. J’achète en vrac, en grand format ou des éco-recharges4. Je bois de l’eau du robinet5. J’utilise des sacs réutilisables6. J’appose un autocollant “STOP-PUB» sur ma boîte aux lettres7. Je donne ou je vends mes vieux vêtements8. J’emprunte ou je loue mes outils9. Je fais réparer mes appareils10. Je pense aux cadeaux dématérialisés (repas au restaurant, places de cinéma, …)

Parole de lingette !

Réduire ses déchets : des gestes simples aux grands effets !

Nouvelle signalétique

Page 6: Prevencheres info no2

Assemblée générale des Aînés RurauxVendredi 3 octobre s’est tenue à la salle polyvalente du village l’assemblée générale du Club. Comptant sur la présence d’un grand nombre d’adhérents les membres du bureau avaient minutieusement préparé leurs interventions. Le Président Jean-Charles Brunel, après avoir remercié Monsieur le Maire pour sa présence et excusé le Conseiller Général du canton de Villefort en mission pour le département, a invité l’assemblée à avoir une pensée pour les deux adhérents décédés en 2014 : Jean-Hubert Meyer et Henri Benoit. Il a ensuite ouvert la séance devant une très forte assemblée puisque sur les 101 adhérents, ce n’est pas moins de 90 personnes présentes ou représentées qui se pressaient dans la salle afin de se rencontrer, d’écouter les bilans de l ‘année écoulée et de renouveler leur adhésion

pour l’année 2015.L’assemblée ayant entendu et approuvé les comptes rendus moral, financier etle compte rendu détaillé par le Délégué du secteur, membre du club, le président a retracé les grandes lignes de l’Association

« Générations Mouvement » dont font partie les Aînés Ruraux. Il a remercié ses collaborateurs pour leur soutien efficace tout au long de l’année, félicité les jeunes retraités nouveaux adhérents au club qui apportent du soutien à notre association plus décidée que jamais à conforter sa représentativité au sein du secteur du Mont Lozère. Puis il a informé les adhérents de la prochaine rencontre inter clubs du secteur pour l’élaboration du calendrier des activités 2015. Rendez-vous était pris à l’auberge du village Lou Palhio. C’est mission accomplie que tous les adhérents ont pris place afin de participer au repas traditionnel clôturant cette belle journée que tous souhaitent voir se renouveler l’année prochaine.

ç a s ’ e s t p a s s é d a n s v o t r e c o m m u n e6

Lundi 19 mai, une cinquantaine d’adhérents des clubs des Aînés Ruraux de Prévenchères et de Villefort se sont retrouvés pour quelques jours de découvertes en Haute-Savoie, à St-Jorioz, au bord du lac d’Annecy. Après le repas et une rapide installation, le groupe repart vers le château de Menthon Saint-Bernard, élevé du XIème au XVème siècle, appartenant toujours à la même famille et où serait né Bernard de Menthon, fondateur des hospices du Petit et du Grand St-Bernard. On peut admirer un très beau mobilier et surtout une très belle bibliothèque contenant 12.000 volumes antérieurs à la Révolution. L’après-midi est consacré à la visite de la ferme Charbonnière, dans Les Aravis, avec une dégustation de fromages de Savoie... Deuxième jour, départ vers Annecy : visite guidée de la vieille ville et croisière sur le lac. Ce dernier, d’une superficie de 27 km2, d’origine glaciaire, possède actuellement les eaux les plus

pures d’Europe. Après-midi, visite des Gorges du Fier, principale rivière de la Haute-Savoie qui prend sa source à 2019m d’altitude pour se jeter dans le Rhône 1760 m plus bas : magnifiques gorges, grandiose phénomène de l’érosion. Des passerelles ancrées dans la roche surplombent le Fier d’environ 20 à 30m, décor époustouflant,

agrémenté de légendes. Pour garder la tête dans les étoiles, suit une visite des Jardins Secrets: mosaïque de jardins, patios, salons, galeries nés de l’imagination et des mains d’une famille entière.Jour suivant, direction Aix-les-Bains,

la route traverse le Massif des Bauges et permet d’admirer les magnifiques sommets enneigés; arrêt au Mont Revard, avec une superbe vue sur la ville d’Aix et le lac du Bourget. Après la visite guidée de la ville thermale et le repas pris au bord du lac, départ pour Chambéry, son château, et sa fontaine des Éléphants, dite

des «Quatre sans cul», car on ne voit que les têtes et les trompes .Pour finir la journée , incontournable étape dans une cave viticole au cœur de la Combe de Savoie.Le lendemain, départ vers le lac Léman et visite de la cité médiévale d’Yvoire, superbe bourg fortifié vieux de 700 ans ; de Genève, sa cathédrale, la célèbre gerbe sur le lac et la pendule fleurie. Le retour se fait sous la pluie mais celle-

ci ne gène en rien la visite du jour suivant à Chamonix et à la mer de glace. Le magnifique glacier visible depuis la station de Montenvert brille sous le soleil. Le dernier jour est consacré à la visite du Musée des costumes et traditions savoyardes.

les Aînés Ruraux en Savoie

Page 7: Prevencheres info no2

Rassemblementdes Aînés de la CommuneLe Jeudi 13 Novembre 2014, la Mairie de Prévenchères a perpétué la tradition annuelle en rassemblant les Aînés de la Commune.Monsieur le Maire, Gérard LANDRIEU, a salué toutes celles et ceux qui ont répondu présents à l’invitation et a adressé ses plus chaleureuses pensées et amitiés à toutes celles et ceux qui, excusés, indisponibles ou éloignés n’ont pas pu se joindre à ce rassemblement.A cette occasion, les plus vifs remerciements ont été adressés :1) à ceux qui ont fleuri et entretenu la place du village,2) aux membres de toutes les Associations qui entretiennent le lien social et culturel par l’organisation de toutes les festivités et autres distractions sur notre Commune.Il a été évoqué l’urgence des travaux concernant l’eau potable et la visite du Commissaire-enquêteur chargé de recueillir les observations des administrés.

Le discours a été clos en saluant la doyenne Elise Folcher, âgée de 95 ans, et en adressant ses meilleures pensées à Madame BENOIT suite à la récente disparition d’Henri.

Puis est venu le temps de savourer le kir à la châtaigne, suivi d’un délicieux repas servi à la ferme

auberge « Lou Palhio ».Bonne humeur et échanges de souvenirs ont animé le repas des aînés.Le dessert, sous la baguette de l’animateur « Pot Poète », a été suivi de la prestation de 8 soprani et ténors : Alice, Jeannette, Annie, Aimé, Maryvonne, Vasco, Maurice, Roger, sans oublier Félix à l’harmonica. Chacun dans son répertoire a été brillant.

Brise-pieds, valentino, taïssou ont pris la suite.A 17 H, la dispersion a commencé à sonner avec la promesse de revenir toujours plus nombreux l’an prochain.

ç a s ’ e s t p a s s é d a n s v o t r e c o m m u n e 7

Dans la législation actuelle, votre chien est sous votre entière responsabilité. Sa liberté de mouvement est encadrée par la loi. Par principe, un animal domestique doit toujours rester sous le contrôle de son maître, exception faite de la tolérance appliquée à l’action de chasse et à la surveillance des troupeaux.La loi n’accordant que peu de liberté à votre boule de poils préférée, les maires sont habilités à prendre des dispositions propres à la divagation de vos animaux domestiques (Art. L211-22 du code rural), il vous est donc conseillé de ne pas prendre ces règles un peu strictes à la légère. Moralité : gardez toujours un œil sur votre animal !

Liberté conditionnée

Dans le cadre de la gestion des accidents, des fléaux calamiteux, pollution de toute nature, et de manière à pourvoir d’urgence à toutes mesures d’assistance et de secours, l’Etat, à son initiative et à ses frais exclusifs, a conçu un nouveau dispositif de système d’alerte et d’information des populations par la mise en place d’une sirène localisée au château d’eau Lou Devezou à Prévenchères.Début 2015, la sirène d’alerte devrait être opérationnelle.Par la presse locale, de plus amples instructions et recommandations seront portées à la connaissance de la population.

Installation d’une sirène d’alerteet d’information des populations

Page 8: Prevencheres info no2

ç a s ’ e s t p a s s é d a n s v o t r e c o m m u n e8

M. le Maire : 06 07 74 64 42Agence postale et Bibiliothèque :

04 66 46 19 30Point Internet WiFi, accès gratuit 24/24h devant l’agence postale

Ecole : 04 66 46 06 52Mairie de Prévenchères :

Horaires d’ouverture au publicdu mardi au vendredi

de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf mercredi de 9h à 14h

tél : 04 66 46 01 58fax : 04 66 46 09 41

Email : [email protected] internet : prevencheres.fr

facebook : facebook.com/prevencheres.actus

infos

NaissancesMalou MARZIO FILLOL

née le 20 novembre 2014fille de Grégoire MARZIO

et de Solène FILLOL

DécésAldo BERTRAND

décédé le 23 avril 2014Joseph PANSIER

décédé le 25 août 2014Philippe LANGLOIS

décédé le 29 août 2014Henri BENOIT

décédé le 29 septembre 2014

Il ne fallait surtout pas manquer les 1er, 2 et 3 août 2014 pour la traditionnelle Fête de Préven-chères orga-nisée par le Foyer Rural.Le départ a été donné dès le vendredi en

soirée par un cordial apéritif offert par le Foyer rural.Le Bal Disco a essuyé quelques gouttes de pluie qui n’ont pas réussi à décourager les plus tenaces.Le week-end qui a suivi a été dense en manifestations et activités récréatives : pêche en rivière - concours de pétanque - randonnée gourmande - promenade en calèche - structures gonflables - jeux en bois - surprises

de Marguerite.Le clou du spectacle a été marqué par la c o m p é t i t i o n i n t e r - b o u r g avec une par t ic ipat ion interactive du village.La finale des festivités s’est jouée au tiercé des béliers dans la soirée du dimanche. Il convient d’adresser à toutes celles et ceux qui ont consacré de leur temps et de leur énergie à la réussite de cette Fête du village 2014, nos plus chaleureux remerciements.Soyez assurés de notre plus grande considération !

Fête de Prévenchères 2014

7h45 - Arrivée des participants place du village. Les efforts ne devant pas se ménager, un solide petit-déjeuner est offert et les premiers liens se tissent.8h45 - Sous la houlette de Daniel et Jean-Claude, le groupe est rassemblé et les deux accompagnateurs et vigiles, vêtus de leur maillot jaune, sifflent le départ.Le peloton emprunte la route du camping, tous groupés, aucune échappée, chacun se surveille.Sans prévenir, le bitume cède la place au chemin forestier, direction La Molette. Le chemin est escarpé, les grimpeurs prennent la tête du peloton, le groupe s’étire.La cadence est prise, la respiration est réglée, les échanges et discussions peuvent commencer.10h30 - Arrivée à La Molette, « première étape ». Boissons, viennoiseries, gâteries marocaines. Le groupe prend des forces. Cette petite formalité accomplie, le groupe prend la direction de la Régordane dite « voie romaine », direction Préven-chères, le plateau offrant une large perspective à se croire sur les Champs Elysées…

La cinquantaine de participants occupe l’espace.Les infirmières de Villefort veillent. Ni malaise ni abandon. Le tour tourne.Le plus jeune des participaints, Loan 3 ans ½, trottine mais reste dans le peloton.Les résidents du Foyer de vie sont au coude à coude, ils connaissent la route.12h - Arrivée à Prévenchères. La ligne d’arrivée est franchie, la photo suffit, tous sont vainqueurs.La victoire doit être consommée devant un solide repas que les organisateurs ont prévu.Cette deuxième édition de la Randonnée Gourmande doit son existence à nos amis Nicole et Jean-Claude.Merci pour cette agréable randonnée. A suivre …

La randonnée gourmande 2014

Page 9: Prevencheres info no2

ç a s ’ e s t p a s s é d a n s v o t r e c o m m u n e 9

Le 22 juin dernier, éleveurs, randonneurs et brebis se sont retrouvés à La Fare, pour le départ de la transhumance 2014. Un départ matinal, à 5h, dans la fraîcheur de l’aube, après les quelques recommandations données par les éleveurs aux personnes qui marchaient à leurs côtés.

Ce sont 2000 brebis du Grou-pement Pastoral du Sommet de Finiels qui ont été menées jusqu’à leur estive, au sommet du Mont Lozère. Ce Groupement Pastoral est composé de 4 exploitations présentes sur la commune de Prévenchères : le GAEC de la Fare, le GAEC du Roure, l’ EARL CHAZALETTE et l’exploitation de Florent MAURIN.

Après une marche d’une trentaine de km jusqu’au chalet du Mont Lozère, une pause s’imposait pour

profi ter de la foire du terroir qui s’y tenait. L’occasion pour tout le monde de souffl er un peu et de faire le tour des stands. Mais les brebis, trop pressées de rejoindre leur lieu de villégiature, repartaient rapidement pour un parcours de 30 mn jusqu’à l’estive, suivies de près par les marcheurs.

À 13h, venait enfi n le moment du repas bien mérité, pour les hommes comme pour les bêtes ; repas tiré du sac pour les uns, herbe fraîche pour les autres.

Sur l’estive, un berger et un aide-berger sont restés jusqu’au 19 août, date de la descente des brebis. Une descente anticipée après une estive diffi cile due à la présence et aux attaques du loup sur le Mont Lozère. Cette année, une quarantaine de brebis manquaient à l’appel au retour du troupeau à Prévenchères.

La micro crèche « Les petits loups » a ouvert ses portes le 3 février 2014. Elle est accolée à l’EHPAD de Villefort et est gérée par l’ADMR. Les enfants accueillis sont âgés de 2 mois 1⁄2 à 6 ans.Différents modes d’accueil sont proposés : régulier (plannings élaborés trois mois à l’avance par les familles),- occasionnel (planning fait au mois),- périscolaire (planning fait au mois)- urgence (tous les enfants de 2 mois 1⁄2 à 6 ans peuvent en bénéfi cier en cas de situation exceptionnelle imprévisible)La structure propose un accueil du lundi au vendredi de 7h15 à 18h00. Les heures d’ouverture et de fermeture sont adaptées aux heures de fréquentation des enfants. Il est donc possible que la micro-crèche ouvre certains jours de 8h30 à 17h00 par exemple.La responsable est joignable de 7h30 à 18h00 en cas d’accueil d’urgence souhaité.La tarifi cation est selon le système PAJE. Un tarif fi xe pour tous les enfants facturé par la responsable (soit 8.15 €/heure) puis la CAF ou la MSA verse une aide à chaque famille. L’aide varie en fonction des revenus, du nombre d’enfants gardés, de leurs âges, de la composition familiale et du nombre d’heures de garde.Le coût moyen qui reste à charge des familles est de 1.24 €/heure duquel on déduit une réduction (pour les personnes imposables) ou un crédit d’impôt (pour celles non imposables) de 50%, soit une moyenne de 0.62 €/heure.Pour plus de renseignements n’hésitez pas à vous adresser à la responsable de la structure au 04.66.46.68.67 ou sur place au 58 avenue des Cévennes.»

Micro-crèche Transhumance 2014Groupement pastoral du sommet de Finiels

Les élections départementales et régionales auront lieu en 2015. Si vous ne l’avez déjà fait ,venez vous faire ins-crire sur les listes électorales avant le 31 décembre !

Page 10: Prevencheres info no2

ç a s ’ e s t p a s s é d a n s v o t r e c o m m u n e10

La chronique des vieilles pierres de PrévenchèresSi notre Bulletin semes- triel a le mérite de consigner et apporter à tout un chacun les informations de la vie de notre communauté, illustrée de ses plus belles images, nous allons lui réserver un petit encart consacré aux vieilles traditions du passé qui participaient au quotidien de nos anciens et que les générations suivantes ont immortalisées par la conservation, la

rénovation, la réhabilitation de ces ouvrages.Le premier de la liste est réservé au Hameau Le Mont.La découverte cumule les souvenirs de la vie quotidienne de nos anciens.- Tout d’abord, sur la bâtisse en pierre avec son toit de lauze, une petite « verrue » visible de l’extérieur mais qui de l’intérieur nous révèle l’existence d’un four à pain dans un état de conservation comme au premier jour. Sur une ardoise est inscrit « 1787 JF-EP ». Son propriétaire Clovis FRAISSE, pseudonyme Bertou, conserve précieusement cette relique du passé.

Mais comment faire son pain sans moulin ?Bertou nous a accompagnés sur un chemin « secret » :- Ensuite, découverte de cent vingt ruches-tronc soigneusement alignées et dans un état de conservation magique.- Enfin à l’extrémité du chemin dans une bâtisse en pierre et en arrondi, il est là le témoin du passé : le moulin à eau. Il fonctionne ?? Sitôt dit sitôt fait. Bertou nous en a fait la démonstration et pendant quelques instants nous avons pu imaginer ce qu’était la vie de nos anciens.

Nous avons voulu faire partager cette visite avec nos lecteurs mais soyez sûrs que Bertou réservera le même accueil à tous ceux qui souhaiteraient affûter leur curiosité du passé.A suivre …

Voila près de 25 ans, une poignée d’éleveurs réunie autour de Michel Maurin et François Jeancart décidèrent de créer cette association ELOVEL (Elevage Ovin et Environnement en Lozère), afin de valoriser le métier d’éleveur de brebis et de faire connaître leur savoir faire à travers un produit, l’agneau de Lozère ELOVEL. Ce noyau de paysans est issu à l’origine de notre commune. En effet Michel Chazalette, Louis Maurin, François Maurin, Jacques Maurin et Gilles Paulet ont tous contribué à la naissance de ce projet.Aujourd’hui l’association réuni près de 60 éleveurs lozérien, 2 éleveurs du Cantal et un jeune éleveur de l’Ardèche autour d’une I.G.P. (Indication Géographique Protégée) qui est venue récompenser 20 ans de promotion et de travail. Cette reconnaissance pour « l’Agneau de Lozère ELOVEL » permet en effet de commercialiser environ 2000

agneaux par an essentiellement en région Parisienne mais aussi à l’exportation (Pays-Bas, Belgique). Cette filière a aussi permis la construction d’un abattoir neuf à Antrenas (Marvejols) évitant ainsi une délocalisation certaine de notre savoir-faire.Les projets et combats de l’association ELOVEL ne manquent pas. Les administrateurs, encore pour une large part issus de notre commune, et la Secrétaire Générale Catherine de la Rue du Camp, qui s’occupe également du Comptoir de La Régordane à La Garde Guérin, ont en effet à cœur de faire perdurer cette aventure : projets de communication, recherche de nouveaux éleveurs, ouverture de marchés vers l’Asie du Sud-est sont autant de pistes à travailler afin de pérenniser la filière.Les combats récents sont aussi cruciaux pour l’avenir des éleveurs de brebis Lozériens notamment depuis le retour du loup voilà près

de 4 ans. Informer le citoyens sur l’incompatibilité d’un élevage ovin sain avec la présence d’un prédateur carnivore en liberté dans nos campagnes, pousser nos élus locaux et nationaux à demander la réunion de la convention de Berne, réclamer fortement l’autorisation de tirs en battue grands gibiers sur nos territoires, sont autant de combats qu’ELOVEL doit mener car sans paysans, plus de brebis et sans brebis, plus d’Agneau de Lozère…

Olivier Maurin, Président

Elovel : une association forte et dynamique

Page 11: Prevencheres info no2

ç a s ’ e s t p a s s é d a n s v o t r e c o m m u n e 11

A l’initiative des communes de Saint-Laurent-les-Bains et de Prévenchères, une série de rencontres entre toutes les communes de la vallée est prévue sur 2014-2015-2016Nos objectifs sont :- de mieux nous connaître- de trouver des idées et lancer des projets ensemble- de créer des synergies entre nous. La limite des

départements ne doit pas être une frontière- de communiquer sur la vallée !

Notre chère Vallée de la Borne représente un patrimoine historique, économique, touristique, et environnemental unique !Que reste-t-il des décennies prospères et dynamiques d’antan où la vallée regorgeait d’activités et de vie ?La réponse à cette question pourrait être : pas grand chose... et bien non !Des gens vivent encore dans ce territoire coincé entre Lozère et Ardèche, et le dynamisme des habitants est toujours intact, voire même supérieur. Beaucoup de résidents secondaires souvent originaires de la vallée, apprécient la qualité et la tranquillité des lieux.

Nous avons en main notre propre avenir, et l’idée de fédérer des actions isolées pourrait à coup sûr redorer le blason de la Borne.La première réunion a déjà rencontré un vrai succès, le 24 octobre dernier à Saint-Laurent !L’idée de cette première réunion était de sonder chaque commune sur ses ambitions pour la Borne sur les différents thèmes suivants :- Économique (Agriculture, Châtaignes, Élevage,

Thermes, Restaurateurs, campings, Activités de pleine nature)

- Touristique (Parcours de randonnées, itinéraires, route touristique, informations, guides, gîtes, musées)

- Environnemental (protection de l’environnement, Chasse, Pêche)

- Patrimoine bâti et historique (Églises, chapelles, moulins, murailles en pierres sèches, canaux d’irrigation)

- Événementiel (Fêtes de village, Castagnades, Repas de la Vallée,...)

La prochaine réunion des élus de la vallée aura lieu le 17 janvier 2015 à 14h à Alzons dans l’ancienne école.

Alzons

Douche gratuite le week-end du 12 octobre avec de grosses averses entraînant pour certains quelques difficultés à circuler. Un gros épisode orageux a stationné durant plusieurs heures le dimanche, provoquant une crue aussi importante que rapide sur plusieurs cours d’eau du secteur, notamment sur le Merderic dont la passerelle des Espradets n’a pas résisté à la fureur des eaux. Quelques dégâts peu importants comparés à ceux subis par certains villages aux alentours et dans les départements du Gard, de l’Hérault et de l’Ardèche.

Pluies diluviennes

Des nouvellesde nos petits écoliers...Cette année le projet scolaire prévoit une classe de mer qui se déroulera au Cap d’Agde, à Batipaume, du 10 au 12 juin 2015... C’est avec toujours autant de dynamisme et de motivation que l’APEEP (Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public), dès la rentrée , a proposé de multiples activités afin de pouvoir financer une grande partie de ce projet !Kermesse, loto, marché de Noël, tombola,... auxquelles vous avez généreusement participé permettront à nos petits loups d’enfiler maillot et casquette !

Page 12: Prevencheres info no2

Samedi 3 Janvier : Vœux de la municipalité et des

associations : Aînés Ruraux, Foyer Rural, A.P.E.E.P.

et Société de Chasse.Accueil des nouveaux arrivants

à Prévenchères.

Mardi 13 janvier : Galettes des rois des Aînés Ruraux

Vendredi 30 Janvier avec le Foyer Rural Contes et rencontresà partir de 19 H à la salle polyvalenteLa soirée est ouverte à tout le monde ; le prix d’entrée est de 8 euros

pour les non-adhérents et de 6 euros pour les adhérents.

Le Foyer Rural offre soupe, tarte et

boisson.puis à 20H30 Spectacle de Malika Verlaguet et Fredo Mascaro

Samedi 7 Févrierle Foyer Rural prépare une nouvelle animation festive :

la Fête du cochon qui sera pour tous un moment de

nostalgie avec la préparation de

saucisses, saucissons, jambons,

etc…et qui se terminera par un

repas à base de cochonnailles (sur

inscription).

Vendredi 6 et samedi 7 Mars

une formation aux premiers secours

(PSC1) sera organisée par le Foyer Rural courant février :

n’hésitez pas à vous inscrire,

cela peut rendre de grands

services à notre entourage

et à la population de nos villages

2° semaine des vacances de Février (18,19,20), avec le Foyer RuralInitiation au spectacle du Cirque

(enfants de 5 à 12 ans adhérents

au Foyer)

Vendredi 20 Février avec le Foyer Rural : projection de film « Le monde en bicyclette »probablement au Foyer de Vie

Samedi 25 AvrilConcours de Belote avec le Foyer RuralA partir de 20H30 à la salle polyvalenteL’inscription est de 12 euros

par équipe

Dimanche 3 Mai à 14h00 avec les Aînés Ruraux : Thé dansant Après-midi ouverte à tous

Dimanche 10 Mai avec le Foyer Rural : Foire aux Plants

Toute la journée sur la place du village.

Vente de grillades et de sandwichs

sur place.Concours de brouettes fleuries.

Mardi 12 mai avec les Aînés Ruraux: Journée champêtre au Bergognon

Du dimanche 21 au samedi 27 Juin : avec les Aînés Ruraux : Voyage en Normandies’inscrire dès que possible, en fonction des places disponibles

Dimanche 5 Juillet avec le Foyer Rural : Fête des VillageoisLe Foyer Rural offre l’apéritif, les grillades et les boissons.

Les participants amènent une entrée ou un dessert.

Mardi 7 juillet avec les Aînés Ruraux : Pique-nique sur le plateau du Roure

(lieu à définir)

Samedi 11 juillet à 14h00 avec les Aînés Ruraux :Loto du Club

Vendredi 31 Juilletsamedi 1 et dimanche 2 Août :

Fête annuelle du Foyer Rural

Vendredi 2 octobreAssemblée Générale du Club des Aînés Ruraux

Surveillez régulièrement les divers

affichages et votre messagerie.

agenda 2015

Conception/Impression : Imprimerie des 4 - 04 66 32 10 48