10
Office Public de l’Habitat de la région grenobloise, notre mission est de construire, réhabiliter et gérer de l’habitat social. Réparti sur 53 communes de l’Isère, notre patrimoine s’élève à près de 12 000 logements et équivalents dont 93 % sont situés sur l’agglomération grenobloise. Notre effectif de 260 salariés est réparti en majorité dans 3 Directions Territoriales décentrali- sées dont le rôle est de développer une véritable relation de proximité avec nos locataires et nos partenaires. Principaux métiers exercés au sein d’Actis Bailleur social

Principaux métiers exercés au sein d’Actis métiers Actis... · n Le chargé de communication n Le technicien système d’informations n Le secrétaire - assistant 2. L’Agent

Embed Size (px)

Citation preview

Office Public de l’Habitat de la région grenobloise, notre mission est de construire, réhabiliter et gérer de l’habitat social. Réparti sur 53 communes de l’Isère, notre patrimoine s’élève à près de 12 000 logements et équivalents dont 93 % sont situés sur l’agglomération grenobloise.

Notre effectif de 260 salariés est réparti en majorité dans 3 Directions Territoriales décentrali-sées dont le rôle est de développer une véritable relation de proximité avec nos locataires et nos partenaires.

Principaux métiersexercés au sein d’Actis

Bailleur social

Les métiers opérationnels / les métiers fonctionnels

Les métiers opérationnels : en lien direct avec notre activité

La gestion technique, locative et sociale du patrimoine :

n L’agent de nettoyagen L’agent d’immeuble / de proximitén L’hôte d’accueiln Le chargé de patrimoinen Le chargé de clientèlen Le conseiller en économie sociale et familiale (cesf) n Le chargé de précontentieuxn Le chargé de contentieux n L’agent de dévelopement local

Métiers opérationnels

La maîtrise d’ouvrage :

n Le monteur d’opéartionsn Le chargé d’opérations

Métiers fonctionnels

Les métiers fonctionnels : un rôle de supportn Le gestionnaire comptablen Le gestionnaire marchés

n Le gestionnaire ressources humainesn Le chargé de communication

n Le technicien système d’informationsn Le secrétaire - assistant

2

L’Agent de nettoyage assure le net-toyage quotidien des parties com-munes et des abords d’immeubles.Ses principales missions sont les suivantes :

n Nettoyer les parties communes des immeubles (halls, ascenseurs, escaliers, locaux poubelles, etc.)

n Nettoyer les abords des immeubles (espaces verts, chemins d’accès, ...)n Assurer les entrées et sorties de containers.n Gérer son stock de consommables (produits d’entretien, acces-

soires).n Effectuer le décapage et le nettoyage haute pression des locaux et

containers.

L’agent de nettoyage

L’Agent d’immeuble assure le net-toyage quotidien des parties com-munes et des abords d’immeubles pour maintenir en état de propreté son patrimoine. Il est garant du bon état général et de la sécurité de son patrimoine ainsi que de la tranquil-lité des personnes. Ses principales missions sont les suivantes :

n Effectuer des opérations d’entretien : nettoyer les parties communes des immeubles (halls, ascenseurs, escaliers, locaux poubelles…) et des abords des immeubles (espaces verts, chemins d’accès…). Assurer les entrées et sorties de containers. Gérer son stock de consommables (produits d’entretien, accessoires).

n Assurer la maintenance du patrimoine en procédant à des interven-tions de premier niveau dans les logements et parties communes (changer une ampoule, une serrure, régler les fermetures de portes, etc.) et effectuer un premier diagnostic technique des interventions à réaliser.

n Garantir les relations avec les locataires : recueillir les réclamations des locataires sur le terrain, en faire part au Chargé de Patrimoine et participer à leur traitement.

L’agent d’immeuble / de proximité

Au sein des Agences et du Siège, la fonction d’accueil permet d’infor-mer ou d’orienter le public.Les principales missions d’un hôte d’accueil sont les suivantes :

n Recevoir et orienter les appels téléphoniques en recherchant, le cas échéant, l’objet exact de la communication afin de bien diriger l’inter-locuteur.

n Prendre les messages pour les collaborateurs absents.n Accueillir les visiteurs attendus et prévenir l’interlocuteur demandé

de l’arrivée du visiteur .n Accueillir et orienter les différents publics vers leurs destinataires, en

interne et en externe.n Apporter différents renseignements et informations aux visiteurs,

tant au niveau des compétences et de l’offre de service de l’orga-nisme que de la structure de l’offre de logement social.

L’hôte d’accueil

La gestion technique, locative et sociale du patrimoine

Les métiers opérationnels : en lien directavec notre activité

Au sein du PHSG (Pôle Habitat So-cial de Grenoble), l’hôte d’accueil a pour mission d’accueillir, d’enregis-trer et de suivre les demandeurs de logements.Il est principalement en charge :

n De l’accueil physique et téléphonique des demandeurs de loge-ments dans le respect des référentiels de réponse.

n De la vérification, l’analyse, la saisie informatique et la mise à jour de la demande de logement.

n De la tenue des entretiens avec les demandeurs de logements afin de clarifier les aspects administratifs (ressources, situation familiale) ou les choix de quartier des demandeurs.

n Du transfert des dossiers auprès des partenaires d’Etoil.

32

Le Chargé de patrimoine est garant de la qualité de la gestion de proxi-mité de son secteur en matière de nettoyage, d’entretien et de main-tenance, d’hygiène et de sécurité technique.Il assure les relations entre Actis et le locataire dans son domaine d’intervention. Il encadre le personnel de terrain.Il assure notamment les missions suivantes :

n Encadrement d’une équipe de gestion de proximité : organiser le travail des agents d’immeuble et des Agents de nettoyage, contrôler la qualité de l’activité et veiller à l’équipement des équipes de ter-rain, gérer le planning des absences, assurer la transmission des consignes auprès des agents au moyen de rencontres individuelles ou par le biais de réunions régulières.

n Gestion technique du patrimoine : assurer la surveillance technique du patrimoine, planifier et contrôler les travaux d’entretien et de maintenance courante en coordination avec les agents d’immeuble, assurer la gestion des réclamations, participer à la mise au point des budgets d’entretien et de maintenance courants.

n Gestion de l’entrée et de la sortie des locataires : effectuer les visites en coordination avec le/la chargé(e) de clientèle et réaliser l’état des lieux entrant et sortant, lancer et contrôler les travaux de remise en état des logements et valider les factures.

Le chargé de patrimoine

Le Chargé de clientèle est chargé d’optimiser l’occupation du parc lo-catif et est l’interlocuteur direct des locataires pour la gestion courante du bail.Ses principales missions sont les suivantes :

n Assurer les activités de gestion locative d’un secteur immobilier : constituer et suivre leurs dossiers, proposer les logements et orga-niser des visites commerciales.

n Gérer le suivi et les mouvements de nos clients locataires : consti-tuer et suivre les contrats de location (traitement informatique), gérer les demandes de mutation.

n Etre l’interface des locataires : gérer les demandes liées au loyer et suivre le paiement des loyers.

n Assurer la gestion déléguée des charges locatives et la préparation des régularisations en relation avec le Responsable d’Agence.

Le chargé de clientèle (et de précontentieux)

Le CESF a pour objectif de réduire les impayés de loyer et les expul-sions.Il assure notamment les missions suivantes :

n Etablir un diagnostic des situations des locataires en difficultés par rapport à leur logement (impayé de loyer, logement non adapté, etc.).

n Solliciter les aides financières publiques. n Etablir les contrats d’engagement de l’apurement de la dette et en

assurer le suivi. n Assurer le relai avec les différents organismes et travailleurs sociaux

dans l’aide aux familles en difficulté. n Accompagner les locataires sur les situations de relogement opéra-

tionnel et de mutation. n Réaliser des bilans socio-démographiques à partir d’enquêtes so-

ciales.n Coordonner l’activité des chargés de clientèle sur le précontentieux.

Le cesf (Conseiller en Économie Sociale et Familiale)

4

4

Le Chargé de précontentieux parti-cipe à la prévention des impayés et veille à enrayer les dettes locatives dès leur détection en s’inscrivant dans une démarche sociale active et en ayant recours aux procédures de recouvrement amiable.Il est principalement en charge de :

n Détecter les impayés grâce à un suivi régulier des règlements des locataires.

n Conseiller et orienter les locataires en difficultés, pour lesquels il peut être amené à établir un budget simplifié.

n Rencontrer les locataires en impayés (à Actis ou à leur domicile) pour les informer sur les procédures et les dispositifs d’aide possible (FSL, Locapass, FSL maintien …) qu’il sait par ailleurs mobiliser.

n Après analyse de la situation des locataires, déterminer et mettre en œuvre la procédure appropriée pour le recouvrement des impayés (de la première relance au commandement à payer).

n Effectuer les 1ères saisines dans le cadre de la CCAPEX.n Etablir et suivre les Plans d’apurement.n Assurer un partenariat et des relations suivies avec les services so-

ciaux et huissiers. n Collaborer en transversalité au sein d’Actis avec : les CESF, les bi-

nômes de proximité, …n Assurer le suivi du précontentieux de son secteur (tableaux de bord,

statistiques) et rend compte à son responsable hiérarchique sur ses actions et les objectifs qui lui ont été fixés.

Le chargé de précontentieux

Le Chargé de contentieux assure le recouvrement des dettes des loca-taires, la prévention des impayés des locataires (de la 1ère relance au commandement à payer) et met en œuvre un suivi personnalisé des locataires en difficultés.Il assure notamment les missions suivantes :

n Assurer le suivi régulier et individuel des règlements des locataires et détecter les impayés.

n Accueillir les locataires pour les conseiller, rechercher et négocier des plans d’apurement (saisine dans le cadre de la CCAPEX), éta-blir un budget.

n Mettre en œuvre la procédure appropriée pour le recouvrement des impayés : convocation, relances, entretien, visites à domicile...

n Mobiliser les dispositifs d’aide (FSL, Locapass, FSL maintien..).n Entretenir les relations externes (services sociaux, huissiers) et

internes (chargé de contentieux, CESF, binôme de proximité, hié-rarchie…).

n Assurer la gestion déléguée des charges locatives et la préparation des régularisations en relation avec le Responsable d’Agence.

Le chargé de contentieux

5

L’agent de développement local contribue à créer et développer une dynamique participative avec les habitants autour d’un projet (réha-bilitation d’une résidence, unités ré-sidentielles) ou d’une mission plus générale (tranquillité, partenariats culturel, sportif, évènementiels, in-sertion) en vue d’un « mieux vivre ensemble ». Il assure notamment :

L’agent de développement localn le développement du lien social en proposant et organisant des manifestations de différentes natures et en recherchant des partena-riats : « immeubles en fêtes », « balcons fleuris », etc

n l’interface entre les locataires, la direction territoriale et l’agence ainsi que la direction du développement et du patrimoine pour les problèmes de gestion de proximité

n la fonction de « personne ressource » en direction des différents interlocuteurs de terrain (référents, associations, équipes de proxi-mité d’Actis, etc.)

Le monteur d’opérations assure le développement des phases amont des opérations de construction, d’acquisition et/ou d’aménage-ment.Ses principales missions sont les suivantes :

n Assurer le montage technique, juridique et financier d’opérations de construction et d’aménagement.

n Etudes de faisabilité.n Elaboration du programme de construction.n Analyse des concours de maîtrise d’œuvre.n Conduite de réunion avec les équipes de maîtrise d’œuvre et les

partenaires (collectivités, promoteurs, concessionnaires, etc.).n Conduire le montage d’opérations d’acquisition de logements en

VEFA jusqu’à la réitération des actes.n Gérer le processus d’acquisition et de cession foncière dans le

cadre des opérations d’aménagement, de construction et de régula-risations foncières.

n Montage du dossier de demande de financement.

Le monteur d’opérations

Le Chargé d’opération représente le Maître d’Ouvrage auprès des différents acteurs de la construc-tion et de la réhabilitation en phase étude et réalisation de travaux.Il assure notamment les missions suivantes :

n Conduire les projets, superviser l’ensemble des étapes concourant à la réalisation des opérations neuves, de réhabilitations et d’acqui-sition-amélioration.

n Suivi de toute la phase de chantier.n Coordonner les partenaires internes et externes impliqués dans la

réalisation.n Assurer la relation avec les résidants pour les opérations en sites

occupés.n Etre le garant du respect de la qualité, des coûts et des délais.

Le chargé d’opérations

La maîtrise d’ouvrage

6

6

Les métiers fonctionnels :un rôle de support

Le gestionnaire comptable est ga-rant de la fiabilité financière et de la qualité des comptes d’ACTIS. Au sein du service comptabilité, il est principalement en charge de :

n Assurer la réalisation et le suivi des mouvements de trésorerie : rè-glements des fournisseurs et tiers et rapprochements bancaires.

n Gérer la trésorerie : tirage des emprunts, traitement des comptes d’attentes et élaboration de prévisionnels.

n Etablir les écritures d’inventaire : lettrage des comptes de fournis-seurs et banques et justification des soldes en fin de période.

n Saisir et traiter les factures, assurer la relation avec les fournisseurs en ce qui concerne leur créance.

n Assurer et contrôler l’imputation budgétaire et la clôture des comptes.n Constituer les états financiers.n Assurer la veille règlementaire et s’assurer du respect des règles

fiscales.n Gérer la dette.

Le gestionnaire comptable

Au sein du Service Investissement, il est principalement en charge de :

n Elaborer le plan de financement et la faisabilité financière des opé-rations et coordonner les demandes des services instructeurs rela-tives aux dossiers de financement.

n Suivre l’encaissement des subventions accordées en respectant les délais et procédures de chaque décision suite à un dossier de demande de financement auprès d’un Financeur.

Le gestionnaire de marchés assure le suivi des procédures de passa-tion des marchés publics dans le respect de la réglementation en vigueur. Il assure notamment les missions suivantes :

n Assister, conseiller et informer les services demandeurs sur le choix de la procédure à mettre en œuvre et la planification des procédures.

n Lancer les avis de publicités et rédiger les pièces administratives.n Assurer la relecture et la validation sur le logiciel marchés en lien

avec les différents services demandeurs.n Préparer les diverses Commissions (rédaction des procès verbaux,

relecture des rapports d’analyse, secrétariat de la commission, …).n Mettre à la signature les marchés, les notifications et avis d’attribution.n Effectuer le suivi administratif des marchés en phase exécution,

dont notamment la rédaction et le traitement des avenants (en lien avec le Contrôle de légalité le cas échéant).

Le gestionnaire de marchés

7

Le gestionnaire ressources hu-maines garantit la bonne applica-tion de la politique de gestion et de pilotage des ressources humaines au sein d’ACTIS dans le respect des règles légales et juridiques. Il assure notamment :

n L’administration et la gestion du personnel : déclaration d’embauche, suivi des relations contractuelles (vie du contrat de travail, gestion des carrières et promotion professionnelle, disciplinaire…), suivi et gestion du temps (pointage, absence…).

n L’établissement et le contrôle des paies ainsi que des déclarations sociales afférentes.

n Le recrutement : diffusion et suivi des offres d’emploi, présélection des candidatures et entretien de recrutement.

n La gestion des relations professionnelles avec les Instances Repré-sentatives du personnel (CE, DP, CHSCT…).

n La formation professionnelle : recensement des besoins de forma-tion, élaboration et ingénierie du Plan de formation, mise en œuvre des actions et évaluation de leur résultat.

Le gestionnaire ressources humaines

Le chargé de communication est en charge de développer des actions de communication en adéquation avec les projets stratégiques de l’entreprise et visant promouvoir/représenter/valoriser ACTIS tant en interne qu’auprès de ses parte-naires externes. Il est principalement en charge de :

n L’élaboration et la mise en œuvre du plan de communication : défi-nir des actions de communication pertinentes (inaugurations, mani-festations, thématiques, journées du personnel, …) et assurer les relations presse (rédaction de communiqués et dossiers de presse, accueil et gestion des demandes des journalistes, préparation d’in-terviews).

n La conception des supports d’information et le suivi de leur réalisa-tion : dépliants, affiches, journaux, rapport d’activité…

n La collaboration – en interne – avec tous les services de l’entreprise et – en externe – avec les Collectivités Territoriales, les associations ou organismes partenaires.

n La supervision de la gestion de la documentation et des archives.n La gestion et le suivi budgétaire des actions d’information et de com-

munication.

Le chargé de communication

Le technicien Système d’Informa-tion est en charge de proposer, développer et maintenir une archi-tecture sécurisée et cohérente des informations nécessaires à la ges-tion d’ACTIS et est le garant du bon fonctionnement du système informatique.Il assure notamment :

n L’administration de l’infrastructure d’ACTIS : réseau, serveurs, logi-ciels, postes clients, mises à jour, traitements périodiques…

n Le bon fonctionnement du parc informatique et son évolution.n La gestion et la résolution d’incidents matériel et bureautique.n L’ouverture du système d’information vers les autres services par le

biais de formation à destination des utilisateurs ou par la rédaction de modes opératoires et procédures.

n Le respect des normes et des principes de sécurité des SI.n La gestion du budget « SI » tant sur le plan des investissements que

de l’exploitation.

Le technicien système d’informations

8

8 7

Le secrétaire - assistant

Le secrétaire - assistant est en charge de missions de secré-tariat courant ainsi que du suivi administratif des dossiers. Il assure notamment :

n le traitement du courrier (arrivée et départ) n l’accueil téléphonique n la rédaction de courriers, la mise en forme, l’établissement de tableaux, de présentations power point... n la prise des notes lors des réunions internes ou externes et la rédaction du compte rendu n l’élaboration de rapports et la gestion de dossiers spécifiques n la gestion de planning et d’agenda n le classement et l’archivage des dossiers (photocopies, numérisation...)n l’organisation de réunions, de déplacements

Cette liste des métiers (et le descriptif des missions auquel ils répondent) n’est pas exhaustive mais illustre les emplois majeurs d’un OPH.

9

Direction Territoriale Paul Cocat20 bis avenue Paul Cocat 38100 GrenobleTél. 04 76 25 01 03n Agence Abbaye / Jouhauxn Agence Teisseire

Direction Territoriale Jean Jaurès54 cours Jean Jaurès 38000 GrenobleTél. 04 76 03 72 30n Agence Berriat / Centre-Villen Agence Mistral / Eaux-Claires

Actis - Le Polynôme n 25 avenue de Constantine n BP 2508 n 38035 GrenobleTél. 04 76 20 41 20 n Fax : 04 76 33 08 24 n www.actis.fr

Direction Territoriale Marie Reynoard32 avenue Marie Reynoard - 38100 GrenobleTél. 04 76 40 08 23n Agence Villeneuve / Village Olympique / Vigny-Mussetn Agence Capuche / Bajatière

Vous souhaitez rejoindre nos équipes ?

Vous pouvez adresser vos candidatures au service du personnel

à l’attention du service du personnel [email protected]