32
Classe d’enseignement tutoré En cycle STMG mercatique Projet personnel et professionnel de l’élève Déroulement du cycle première/terminale Projet mené en 2013/2014 & 2014/2015 Emmanuel Truchet Professeur principal Professeur certifié d’économie & gestion commerciale & toute l’équipe pédagogique de 1STMG1 et TSMTMG2 Lycée Amiral de Grasse

Projet personnel et professionnel de l'élève

  • Upload
    letram

  • View
    227

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Projet personnel et professionnel de l'élève

Classe d’enseignement tutoré

En cycle STMG mercatique

Projet personnel et professionnel de l’élève

Déroulement du cycle première/terminale

Projet mené en 2013/2014 & 2014/2015

Emmanuel Truchet Professeur principal

Professeur certifié d’économie & gestion commerciale & toute l’équipe pédagogique de 1STMG1 et TSMTMG2

Lycée Amiral de Grasse

Page 2: Projet personnel et professionnel de l'élève

Préambule :

Objectif de ce rapport :

Décrire le déroulement du cycle sur 2 ans est venu de ma volonté à mutualiser mes pratiques au vu des excellents résultats observés dans cette classe et éventuellement les enrichir des pratiques d’autres enseignants qui souhaiteraient travailler de cette façon.

Ce descriptif présenté en 2 parties, tout d’abord sous forme chronologique sur les 2 ans du cursus mais ensuite sous forme de boite à outils.

Je ne pense pas que ce cursus soit inspiré par des notions complexes ou une approche théorique, c’est simplement le fruit d’une démarche aussi humble qu’empirique basée sur 20 ans d’expérience pendant lesquelles j’ai cherché à comprendre chaque entrave à la réussite scolaire des élèves sur l’ensemble de leur parcours (du primaire au supérieur) et à leur apporter une réponse adapté, efficiente et possible à mettre en œuvre ici et maintenant.

Ce document ne constitue pas un modèle à reproduire mais plutôt une source d’inspiration pour d’autres enseignants qui souhaiteraient entamer une démarche identique.

Les principes personnels qui sont à la base du projet de classe tutorée PPPE

Mon parcours en compétition moto pendant plus de 20 ans m’a amené à découvrir des méthodes de coaching et de modélisation de la performance basées sur une gestion de la motivation à partir l’analyse de ses points forts et une recherche de stratégies de réussite basée sur ses propres succès.

Sans être un pilote réellement talentueux j’ai appris comme tout compétiteur motivé à constituer une stratégie personnelle qui est celle qui fonctionne le mieux pour moi, dans le but de la comprendre puis d’apprendre à la reproduire.

Mes élèves sont toujours incités à comprendre les mécanismes, l’organisation et les méthodes qui ont bien fonctionné en basant leur réflexion sur un travail qu’ils ont très bien réussi. Chacun d’entre eux doit savoir comment il doit aborder un contrôle pour pouvoir exploiter ses capacités propres au mieux. L’objectif est de pouvoir comprendre puis reproduire la méthode qui leur est propre pour réussir.

Une activité professionnelle ininterrompue en parallèle de mes activités d’enseignement : le management artistique pratiqué à l’international (Europe, Brésil & Sénégal) et le journalisme, activités que j’exerce en autonomie m’ont amené à développer des compétences et des méthodes en matière de marketing, de communication, de création artistique, de management humain, de démarchage et de rédaction. Cela me donne aussi une approche concrète des activités tertiaires et une recherche pragmatique de solutions réalistes.

Un parcours scolaire personnel d’abord chaotique d’un élève qui s’ennuie en classe puis qui se découvre un talent pour l’économie grâce à une enseignante qui a su faire de moi un lycéen puis un étudiant presque brillant. L’orientation n’a pas été naturelle et évidente pour moi mais j’ai bien vu qu’une fois que l’intelligence d’un adolescent se focalise sur une activité qu’il réussit bien son horizon s’ouvre et les ambitions naissent d’un plaisir scolaire retrouvé.

Un intérêt personnel sur le fonctionnement du cerveau dans les situations d’apprentissage. L’écoute d’une émission radio sur France Inter ou été accueilli un neuropsychologue chargé d’établir une synthèse à la suite d’un symposium international réunissant des cogniticiens chargés de faire une synthèse de leurs points d’accords a été une véritable révélation et m’a amené à me documenter sur la question et à mettre en œuvre ses conclusions autant que faire se peut. Le travail avec des communicants aide aussi à comprendre les moyens les plus efficaces pour faire intégrer des idées par un public cible et se révèle aussi très formateur.

Un suivi depuis 15 ans du devenir de mes élèves dans le supérieur (je tiens un fichier de plus de 50 anciens élèves prêts à m’aider et à intervenir en classe si besoin est) mais aussi un intérêt personnel pour les contenus pédagogiques post-bac. J’effectue chaque année depuis 15 ans une visite annuelle dans plusieurs établissements de formation supérieure. Cela m’aide à identifier les notions et les savoirs faire les plus importants pour la progression future des élèves dans le supérieur mais aussi de créer un réseau de partenaires qui connaissent et apprécient mon travail dans le supérieur.

Un enseignement davantage basé sur ce que l’élève apprend que sur ce que le professeur expose : cette optique aide vraiment à être plus efficace en termes de méthodes pédagogiques et de ciblage personnalisé des besoins des élèves.

Page 3: Projet personnel et professionnel de l'élève

Objectifs de la classe tutorée PPPE : En plus des objectifs pédagogiques communs à

toutes les classes de STMG, il s’agit de tirer parti de cette organisation particulière pour : Permettre à chaque élève de construire un projet professionnel et un cursus d’études en terminale et dans les études

supérieures en tenant compte de ses propres motivations et de ses capacités.

Développer le savoir être scolaire de l’élève pour qu’il apprenne à mieux gérer les différents critères de réussite dans le système éducatif.

Travailler de manière suivie sur les méthodes d’apprentissage et sur la motivation de l’élève.

Assurer un meilleur suivi pédagogique des élèves basé sur un dialogue plus suivi et plus régulier entre les familles et l’équipe pédagogique.

Développer des interconnexions entre les différentes matières pour rendre l’enseignement plus vivant, plus structuré, plus concret et plus motivant pour l’élève.

Obtenir une meilleure ambiance de classe, plus d’attention et de travail.

Les leviers pédagogiques et relationnels :

+ Ce sont les bases sur lesquelles se structure l’action pédagogique menée sur ce groupe d’élèves pendant 2 ans :

Confronter l’élève a un déclencheur de mobilité sociale pour le motiver a modifier son attitude1 scolaire puis son comportement en classe (et en dehors) pour l’amener à se projeter dans son avenir professionnel et lui permettre de formuler un projet d’études ambitieux mais réaliste et adapté à ses motivations et à ses capacités.

Développer entre l’enseignant tuteur et chacun des élèves une relation de confiance en profondeur pour pouvoir travailler sur les aspects de sa personnalité qui sont des entraves à son épanouissement scolaire (et parfois personnel) mais aussi pour les convaincre d’appliquer les conseils méthodologiques qu’on va donner à chaque élève.

Créer une solidarité et des liens forts entre l’ensemble des élèves du groupe classe : cela dans le but de s’entraider dans le travail, évoquer à plusieurs les interrogations et doutes de chacun pour trouver un soutien de la part du groupe mais cette cohésion du groupe est aussi exploitée dans le processus d’orientation et dans le suivi d’étude (partage de logements étudiants, démarches entreprises à plusieurs) pour éviter l’isolement des étudiants de première année qui est une des causes majeures d’échec dans le supérieur (encore davantage pour des élèves issus de milieux populaires qui n’ont pas de point d’attache ou de références dans leur entourage concernant le suivi d’études).

Faire entrer les connaissances abordées en classe dans le quotidien de l’élève et de sa famille : en donnant un aspect concret aux notions abordées en classe et en les présentant au maximum de manière transversale et imagée (au sens propre), on parvient à développer les capacités d’observation du réel des élèves mais on stimule aussi leur capacité à en parler en famille et entre amis. En effet, les parents comme les élèves reconnaissent que les thèmes de leurs discussions ont changé et que les élèves ressentent le besoin de raconter ce qu’ils apprennent à leurs parents et leurs amis, ce qui est pour eux totalement nouveau.

Les dispositions pratiques (indispensables à la mise en place de ce cursus) :

+ Disposer d’un groupe stable d’élèves sur l’ensemble du cycle de première-terminale qui ont choisi de participer au projet et qui sont volontaires pour en assumer les contraintes.

+ Pouvoir cumuler le plus d’heures possible2 avec les élèves (en général la matière de spécialité ou la matière principale ainsi que l’accompagnement.

+ Disposer la classe en double U pour favoriser la proximité physique et l’interaction entre professeur et élèves, entre élèves et limiter la passivité intellectuelle et relationnelle de l’élève.

Page 4: Projet personnel et professionnel de l'élève

Plan du rapport

I/ Le déroulement de l’année de première : 7 temps forts

1.1/ La présentation individuelle des élèves : semaine de rentrée

1.2 / Réunion parents professeur principal de rentrée : mois de septembre

1.3/ Le travail de recherche et de synthèse sur l’orientation : mois de septembre, octobre et novembre

1.4/ La journée d’immersion en études supérieures : janvier

1.5/ Salon Studyrama Nice : fin janvier

1.6/ La rencontre d’étudiants et de professionnels : de janvier à juin

1.7/ Intervention de professionnels anciens lycéens : De janvier à juin

II/ l’année de terminale : 6 temps forts

2.1/ : le débriefing de rentrée : un point sur l’évolution de chaque projet : semaine de rentrée

2.2/ : la rencontre parents-professeur principal de terminale : fin du mois de septembre

2.3/ La rencontre de professionnels : tout au long de l’année

2.4/ La sortie Studyrama : fin janvier

2.5/ La journée d’immersion : début février

2.6/ La préparation à la sélection post Bac : lettres de motivation, entretiens et projet : de mars à mai

III/ Les outils d’aide à la réflexion et à la construction du projet :

Les tests psychosociologiques

Le test de personnalité de Carl Jung : connaître son mode de pensée et d’action

L’identification des canaux de perception : trouver une méthode d’apprentissage en classe et de travail personnel

L’emploi de la vidéo Le fichier anciens élèves/élèves/parents d’élèves : Les fiches résumées de cours Les séances de travail personnel collectives Le tour de table Annexes Annexe 1 : guide de présentation orale du parcours scolaire et personnel de l’élève Annexe 2 : guide de rédaction du recueil d’informations sur les parcours d’études et professionnels Annexe 3 : les études post bac STMG (document remis aux parents) Annexe 4 : Organiser ses études après le bac STMG (document remis aux parents) Annexe 5 : test de personnalité Annexe 6 : test psycho technique Introduction aux prédominances sensorielles en PNL Notes & remerciements

Page 5: Projet personnel et professionnel de l'élève

1.1/ Semaine de rentrée : présentation individuelle et approfondie des élèves :

+ Méthode :

Avec l’ensemble de la classe on définit les points de son parcours personnel que chaque élève devra exposer en classe et partager avec les autres. (annexe 1)

Le professeur se prête en premier à l’exercice, ce point est particulièrement important et permet aux élèves qu’on a aussi été un élève et de comprendre ce qui nous a permis de réussir.

Chaque élève passe devant la classe entière : le temps consacré à chaque élève est d’environ 30 minutes, soit une quinzaine d’heures pour une classe complète3.

Les autres élèves ont le droit d’intervenir ou de poser des questions.

Le professeur demande des précisons ou des explications chaque fois que l’élève est trop superficiel ou refuse d’expliquer ce qu’il expose (sans toutefois être trop intrusif si on sent qu’on touche un point sensible).

Le professeur utilise chaque élément exposé par l’élève pour donner des précisions ou expliquer et mettre en perspective ce qu’il attend es élèves pendant les 2 années de formation.

Il est important d’insister sur ce qui a conditionné les périodes de réussite et d’échec de l’élève pendant sa scolarité.

Objectifs :

+ C’est un des temps forts de l’année, les élèves redoutent cet exercice mais ressentent un grand sentiment de réussite et de bien être une fois passés devant la classe. Avec les années je me suis rendu compte que c’est un point de leur expérience scolaire en enseignement tutoré qui leur reste et dont ils se rappellent longtemps dans le détail.

+ Cet exercice très difficile et inhabituel pour les élèves leur permet d’appréhender le nouveau rapport à l’enseignant qu’ils perçoivent comme quelqu’un qui s’intéresse à eux en tant que personne et non comme un simple sujet scolaire.

+ Cela permet de mettre en évidence une première fois les critères de réussite et d’échec propre à chaque élève. C’est souvent la première fois que l’élève vit une introspection qui va lui permettre de mieux se comprendre en tant que personne et en tant qu’élève.

+ Cet exercice permet de souder la classe car chacun va entrer dans l’intimité de l’autre ce qui crée des liens durables et de lancer la réflexion en développant les capacités d’observations des élèves quant aux métiers et aux filières d’étude (le processus est amorcé).

1.2/ Réunion parents professeur principal de rentrée

+ Méthode :

Les parents sont invités à la réunion personnellement par SMS, c’est un lien direct très actuel et très efficient pour entretenir une relation constante avec les familles. Ils viendront accompagnés de leurs enfants.

Un document est distribué en classe (annexe 2) : il s’intitule Les études supérieures post bac STMG, il est destiné aux familles mais une première lecture en est faite en classe : son but délimiter les différentes filières vers lesquelles les élèves s’orientent le plus couramment, donner des conseils précis aux élèves mais surtout aux familles.

Le document est remis par les élèves à leurs parents, puis lu et commenté pendant la réunion parents-professeurs principal : lors de cette réunion tous les parents sont présents (ils sont contactés individuellement par SMS) et accompagnés de leurs enfants.

+ Objectifs/Résultats :

Il s’agit d’avoir un premier contact et d’ancrer chez les familles, l’habitude d’avoir une relation constante et suivie avec l’enseignant tuteur, mais aussi de valoriser le cursus dans lequel se sont engagés leurs enfants.

Cela permet aux familles de construire ou de renouer les liens avec leur enfant sur de nouvelles bases, les parents prenant conscience à ce moment-là du statut de jeunes adultes bientôt indépendants de leurs enfants. C’est une étape très importante de notre travail.

Page 6: Projet personnel et professionnel de l'élève

1.3/ Travail personnel et de groupe sur les métiers et les filières d’orientation post bac

+ Méthode :

Les élèves se regroupent autour de domaines professionnels qui les attirent en groupe de 2 à 4 élèves : sur la base du document sur les études post bac les élèves vont se mettre à recherche de l’information, un guide méthodologique leur est distribué (Annexe 3), il va cadrer leur travail de recherche et de rédaction.

Les diverses parties réalisées par les groupes sont compilées dans un manuel sur l’orientation propre à la classe, il présente l’ensemble des métiers et des filières y correspondant envisagées en début d’année et sera remis à tous les élèves pour mettre en question leur premier choix et trouver des éléments de réflexion. Le manuel est détaillé et expliqué en classe, chaque groupe présentant sa partie au reste de la classe (une année nous avons même réalisé un exposé à destination d’une classe de terminale STG qui n’avait pas réalisé de travail sur l’orientation).

+ Objectifs/résultats :

La lecture en classe permet de donner des explications concrètes et de parvenir à 3 objectifs :

o Amener les élèves à se projeter dans les études supérieures le plus pratiquement possible, pour cela nous insistons sur tous les détails notamment ceux relatifs à l’habitat, au mode de vie et aux rapports nouveaux des étudiants avec leur familles

o Donner des éléments concrets sur les différentes catégories de métier auxquels auront accès les élèves mais aussi sur les types d’établissements scolaires du supérieur.

o Créer les bases d’un dialogue entre l’élève et sa famille sur le sujet de l’orientation, l’élève ayant déjà eu une lecture commentée du document, peut ainsi l’expliquer et le détailler à sa famille ce qui le place dans un rôle d’individu responsable à même de se prendre en charge et de se projeter dans l’avenir. Cette prise de conscience par les familles de la nouvelle maturité de leurs enfants est très productive et surprend les parents qui prennent conscience de l’importance du processus d’orientation et du changement qui s’opère chez leurs enfants (cela donne du crédit à la démarche d’enseignement tutoré aux parents qui en voient les bénéfices de manière concrète sur la personnalité de leurs enfants).

La rédaction d’un rapport est très valorisante pour les élèves et cela leur permet de développer une compétence relative à la recherche autonome d’informations sur l’orientation et sur la rédaction d’un contenu pouvant être intégré à un ensemble.

Il s’agit aussi de leur transmettre des méthodes de rédaction et de mise en forme mais aussi d’appréhender les bases méthodologiques d’un travail collaboratif ou chaque partie va s’intégrer dans un tout.

1.4/ vivre une journée d’étudiant : début Janvier

+ Méthode :

l’idée est de permettre aux élèves de vivre une journée complète d’étudiant et de découvrir les différences qu’il existe au sein de l’université entre l’IUT et la faculté.

nous avons été accompagnés lors de cette sortie par Mme Goria, enseignant le management à la classe.

+ Programme de la sortie 2014 :

8h00 : Départ en bus de l’Amiral.

9h45 arrivée à Aix en Provence café à la cafeteria de la faculté d’Economie.

10h00 Suive d’un cours d’économie du travail de L2 économie.

11h00 : dialogue avec des étudiants de 2ème année.

11h30 : rencontre avec la responsable de l’orientation, présentation des filières post bac à Aix Marseille II et dialogue sur leur parcours avec 2 étudiants de master2.

12h00 : repas au restaurant universitaire des Gazelles.

13h00 : promenade à pied pour rejoindre l’IUT, traversée des facultés de droit et de Lettres.

14h00 : rencontre avec des étudiants de l’IUT département techniques de commercialisation et visite des locaux de l’IUT, rencontre avec Mme Paul la documentaliste de l’IUT.

Page 7: Projet personnel et professionnel de l'élève

15h30 : promenade à Aix centre et rendez-vous pour le départ à la médiathèque Méjannes/Cité du livre d’Aix en Provence.

16h30 départ d’Aix en Provence.

18h00 : retour au lycée

+ Objectifs/résultats :

Encore une fois il s’agît de motiver les élèves à réaliser un bon cursus de première et terminale pour qu’ils puissent atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés mais aussi tout simplement d’avoir envie de faire des études supérieures.

Au retour de la sortie un débriefing en classe permet de confronter le ressenti de chacun et de constater que les élèves reviennent de la sortie vraiment très motivés par les études supérieures et la réussite scolaire au lycée qu’elle exige. On ressent clairement qu’ils ne seront plus des lycéens comme les autres, ils ont un but qu’ils ont pu visualiser et ressentir : en résumé ils sont capables de se projeter, ce qui leur était impossible avant.

1.5/ Sortie au salon Studyrama

+ Méthode :

Pour exploiter au mieux l’élan positif suscité par la sortie de découverte de l’enseignement supérieur, les élèves participent à une sortie au salon des études supérieures. La sortie est préparée en classe et chaque élève va programmer la visite d’au moins 3 stands en fonction de son projet mais aussi se rendre au moins dans un stand non prévu au départ.

Le lendemain : débriefing sous forme de tour de table, les élèves sont en groupes selon leur projet d’orientation en reprenant les groupes qui ont servi à rédiger le document sur l’orientation.

Chaque élève raconte son ressenti et partage ses informations avec le reste de la classe lors d’un tour de table. Les documents récoltés sont aussi mis en commun.

+ Objectifs/résultats :

Rendre plus concret le projet personnel.

Rencontrer des étudiants.

Développer la pratique du dialogue sur l’orientation avec des étudiants et s’habituer à récolter des informations par soi-même.

1.6/ Intervention d’anciens élèves aujourd’hui étudiants : De janvier à juin

Liste des étudiants reçus en classe :

Mathilde Cannizzo : bac en 2013 IUT techniques de commercialisation Cannes

Laura Cheuvreuille : bac en 2013 IUT techniques de commercialisation Cannes

Windy Sanchez Da Veiga : bac en 2013 BTS Commerce international

Jean Charles Ladrait : bac en 2013 IUT techniques de commercialisation Alternance Nice

Celia Baldacchino : bac en 2013 IUT information & communication

Laura Balzano BTS MUC alternance Pigier Cannes

Pauline Avril : Bac en 2013 BTS MUC Lycée Amiral de Grasse

Cynthia Loques : Bac en 2013 BTS MUC Lycée Amiral de Grasse

Juan Birkenkamp : Bac en 2013 BTS Tourisme lycée Paul Augier

Elsa Gonzalez : bac en 2013, tête de classe vie active étudiante qui a raté son orientation suite à une mauvaise organisation en début d’année universitaire et de mauvais choix.

Guy Salomé : Bac en 2013 IUT Techniques de commercialisation Nice

Adrien Vives : Bac en 2013 IUT Techniques de commercialisation Nice

Page 8: Projet personnel et professionnel de l'élève

Frizon Morgane : Bac en 2013 IUT Techniques de commercialisation Nice

Steeven Tyras : Bac en 2013 réussite du concours d’officier de gendarmerie.

Charline Rouquier : Bac en 2013 école ISCOM communication Toulouse

+ Méthode :

Les anciens élèves sont reçus en groupe ou individuellement selon leurs disponibilités, ils se présentent en commençant par expliquer quel ou quelle lycéen(ne) ils étaient puis en racontant de la manière la plus concrète possible leur vie nouvelle d’étudiants, en insistant sur les aspects personnels et familiaux de leur nouvelle vie en plus du côté purement scolaire évidement abordé en détail).

Un questionnaire est préparé par les élèves sur la base d’un questionnaire type rédigé en AP : chaque question est posée par un élève différent pour impliquer chacun.

+ Objectifs :

Faciliter la projection des élèves dans leur vie future, ceci pour améliorer leur motivation scolaire, stimuler leur questionnement et donc leur recherche d’information.

Couvrir la plupart des possibilités d’orientation.

Lister tous les futurs problèmes relatifs à la prise d’autonomie et à la vie indépendante de la famille (une des causes d’échec principale des élèves de STMG)

Il est toujours important d’évoquer aussi les bons aspects de cette nouvelle expérience de vie plus autonome , sorties, rencontres et nouvelles expériences de vie sont aussi des facteurs importants de motivation des lycéens.

1.7/ Intervention de professionnels anciens lycéens : De janvier à juin

Ibticem Abidi : bac en 2001 IUT techniques de commercialisation + master 2 gestion des ressources humaines : DRH d’une clinique.

Isiah Shaka : bac en 1998 auteur compositeur interprète et entrepreneur culturel à Montpellier.

Martine Blin : mère d’élève Officier de police judiciaire, chargée des relations avec le parquet dans les affaires de

stupéfiants.

Maxence Guérin : bac en 2004 gérant du snack le 33 (en face du lycée) un « self made man » dont le parcours

d’entrepreneur est intéressant car dès l’année suivant son bac il a commencé son parcours de chef d’entreprises.

1.8/ La semaine d’immersion

+ Méthode :

L’effectif de la classe a été divisé en 2 : o 21 élèves ont participé à un séjour d’immersion d’une semaine en familles en Angleterre. o 6 élèves ont effectué un stage en entreprise d’une semaine en lien avec leur projet d’orientation :

Anaïs Teixeira : théâtre de Grasse - scène nationale de danse (PPPE dans l’évènementiel & la danse) Alexis Dessertenne : Bureau Vallée distribution de fournitures de bureau (PPPE dans le commerce). Solène Salsi : Envers du Décor- boutique de luxe de décoration intérieure (PPPE dans le commerce

de la décoration d’intérieur). Maha Layouni : Hydroconcept - vente d’équipements aquatiques haut de gamme pour les hôtels

dans le Maghreb (PPPE dans le commerce international) Léna Martina : école maternelle de Saint Claude (PPPE de psychomotricienne) Wuided Klai : AMPR société spécialisée dans l’accompagnement des personnes à mobilité réduite

dans les aéroports (PPPE dans l’assistance sociale)

A leur retour les élèves partagent leur vécu et un retour d’expérience est organisé sous forme de tour de table.

+ Objectifs/ résultats :

Une meilleure connaissance de l’environnement international, un enrichissement culturel et une motivation à parler l’anglais ainsi qu’un approfondissement du PPPE pour les élèves en stage.

Page 9: Projet personnel et professionnel de l'élève

Année de terminale

2.1 : le débriefing de rentrée : un point sur l’évolution de chaque projet

+ Objectifs :

Les vacances d’été entre la première et la terminale sont déterminantes pour chaque élève : la réflexion a muri de manière autonome et les petits boulots d’été ont aussi permis à chacun d’affiner son projet voire de le repenser.

Cette phase d’autonomie est déterminante dans la construction d’un projet de manière autonome. A la surprise de chacun on peut constater que la plupart des élèves ont renforcé leur projet plus qu’ils ne l’ont remis en cause.

+ Méthode :

Un tour de table est organisé durant deux heures : Il permet à chacun de raconter son été et d’expliquer en quoi il a modifié la façon de penser de chacun : comme pour tous les tours de table, le professeur débute le processus. Chaque élève peut ensuite expliquer quelles expériences ont pendant les vacances renforcé et structuré son projet d’orientation ou au contraire amené l’élève à le repenser.

2.2 : la rencontre parents-professeur principal de terminale

A noter sur 24 élèves les parents de 22 élèves sont présents avec leurs enfants ainsi que Mme Ottombre , notre proviseure : la présence massive des parents montre l’intérêt qu’ils apportent au fonctionnement de cette classe et (certains l’ont reconnu) de l’implication nouvelle qu’ils ont auprès de leurs enfants.

La présence de notre proviseure démontre l’intérêt nouveau de la direction du lycée pour cette classe mais cela a aussi donné de la caution à notre fonctionnement auprès des parents.

+ Méthode :

La discussion s’organise autour de la lecture du document support « organiser ses études après le bac » rédigé par le professeur tuteur (annexe 4).

Les questions des parents ne portent plus sur les choix d’orientation mais sur des questions concrètes d’organisation, cela montre que les projets sont solides et finalisés.

+ Objectifs/résultats :

Renouer le lien avec les familles pour l’année de terminale et relancer le travail collaboratif, professeur tuteur/familles qui a bien fonctionné en première. Rappeler le rôle des familles et l’importance de leur soutien.

Désormais les élèves ont un projet concret et réaliste, le but de cette réunion est de réfléchir avec les familles sur les modifications de la vie de famille que vont engendrer les études de leurs enfants, notamment au niveau financier pour mieux s’y préparer.

Une évaluation du coût des études a été réalisée sur le site de l’étudiant.fr et permet aux familles de prendre leurs dispositions pour rendre possible le projet de leurs enfants.

Nous cherchons aussi à utiliser les liens forts qui se sont tissés entre élèves au cours des 2 ans pour qu’ils s’organisent entre eux pour trouver des solutions réalistes et abordables de logement étudiant, en mutualisant leurs moyens.

2.4 La sortie Studyrama de terminale

+ Objectifs/résultats :

Pour notre deuxième visite les interrogations des élèves sont bien plus concrètes et précises, ils savent ce qu’ils doivent récolter comme informations et leur visite et bien plus construite avec un dialogue portant sur des points précis.

Le professeur tuteur a aussi profité de cette présence de tous les établissements du supérieur pour présenter aux responsables tenant les stands la démarche d’enseignement tutoré de la classe. En sélectionnant les stands dans lesquels certains élèves allaient effectuer des demandes cela permet de valoriser leur parcours et d’augmenter leurs chances d’être sélectionnés dans l’établissement de leur choix. Même si la démarche surprend car elle est totalement inhabituelle tant les secondaire et le supérieur évoluent séparément, les responsables rencontrés sont vraiment positifs sur l’intérêt de la démarche et cela suscite quand même de la curiosité.

Page 10: Projet personnel et professionnel de l'élève

Un débriefing est organisé le lundi suivant notre visite sur le salon, chacun fait part à la classe de ce que cette visite a changé dans sa perception de son projet.

2.5 Les journées d’immersion

+ Objectifs :

Alors qu’en première il s’agissait d’ancrer des représentations à même de permettre à l’élève de se projeter pour le motiver scolairement, en terminale, on organise la sortie autour des demandes précises des élèves : nous avons construit le programme de la journée en fonction des vœux réels des élèves : il s’agit de découvrir leurs futurs établissements et de valider les projets définitifs avant leur saisie sur APB.

+ Méthode :

Dans chaque établissement un ou des ancien(s) élèves ayant suivi les cours de M. Truchet en première et terminale nous prennent en charge et organisent une rencontre avec des étudiants et des enseignants dans une salle de cours.

Programme de la journée :

8h15 : départ du lycée Amiral

9h00 : arrivée à l’IUT TC de Cannes : visite rapide du département TC et dialogue avec 3 anciens élèves et rencontre avec des étudiants en cours d’anglais et en langue anglaise.

9h30 : Facultés des métiers de Cannes formations post bac en alternance (BTS MUC et Tourisme). L’établissement et ses formations post bac nous sont présentés par Audrey Goineau, directrice de l’établissement.

10h45 : arrivée à la Faculté de Lettres de Nice. Un café à la cafeteria permet aux élèves de percevoir l’ambiance particulière de la faculté de lettres et pour les plus entreprenants de dialoguer avec des étudiants rencontrés au hasard d’une pause-café.

11h00 : suivi du cours de Norbert Hilaire « les nouveaux média dans l’art » en L2 de Sciences du Langage. Au cours de cette séance, le professeur présentera les thèses de Regis Debray sur l’évolution de la médiation culturelle à travers les âges, une séance qui a intéressé les élèves et qui a fait écho avec de nombreuses notions évoquées en cours de sciences de gestion en première (dans la partie communication du cours).

12h00 : dialogue avec des étudiants et le professeur M. Hilaire : il évoquera en compagnie d’étudiants les compétences d’autonomie de pensée et de sens critiques qui sont passées de postures de résistance à un critère de compétence recherché par les entreprises aujourd’hui. Les élèves ont retrouvé de nombreux éléments abordés en cours, ce qui à leurs yeux valorise leur formation. Ils ont pu se rendre compte de manière concrète que certaines notions abordées en classe qui peuvent au premier abord leur sembler détachées de la chose scolaire, sont en fait une préparation mentale et culturelle à leurs futures études. Les interventions que leur enseignant a pu faire en amphithéâtre à la demande de M. Hilaire sont très valorisantes pour eux.

12h30 : repas à la cafétéria de la faculté de lettres.

14h00 : arrivée à l’IUT TC de Nice et accueil par 3 anciens élèves : visite des stands des différents départements puis dialogue avec des étudiants en techniques de commercialisation et deux enseignants dont Mme Nissim-Jonas, responsable du recrutement au sein du département TC. Cette dernière a réellement apprécié le cursus PPE suivi par les élèves de la classe de terminale. Elle a aussi reconnu qu’il y avait une tournure d’esprit particulière chez les anciens lycéens venant de la classe tutorée qu’elle reçoit depuis des années, et que cette prédisposition à apprendre était vraiment en phase avec l’enseignement dispensé à l’IUT.

15h30 : visite au Lycée du Parc Impérial : prise en charge par des professeurs responsables des sections de BTS : Communication & Commerce international : l’enseignante en communication a été surprise de rencontrer des lycéens qui avaient travaillé sur la copy strategy et la sémantique de l’image dès la première, elle s’est déclarée intéressé par ce profil d’élèves. L’enseignant responsable de la section Commerce international qui a rencontré l’élève intéressée par cette formation a reconnu l’étonnante connaissance qu’avait cette élève de sa formation. L’accueil de la démarche du cursus PPPE a été excellent et très encourageant pour poursuivre dans cette démarche.

17h15 : retour au lycée.

Complément 1 : rencontre à l’IUT Information communication de Sophia Antipolis

Page 11: Projet personnel et professionnel de l'élève

+ Nous assistons à une conférence sur les deux années d’IUT et sur la licence professionnelle « événementiel » animée par des élèves et des enseignants de l’IUT.

+ Celia Baldacchino, ancienne élève de la terminale mercatique présente son projet tutoré intitulé Corps & Arts qui vise à mélanger la danse avec d’autres formes d’arts pour en populariser la pratique.

+ L’étudiante répond aux questions des 6 élèves de la classe sur l’entretien de sélection et la constitution de des dossiers de candidatures.

+ Le dispositif de Classe tutorée PPPE est présenté à M. Debos, chef de département et responsable des admissions à l’IUT.

Complément 2 : immersion en BTS MUC à l’Amiral de Grasse

+ Les élèves de la classe participent à une séance de cours en immersion, à l’issue de laquelle ils dialoguent avec des élèves de la classe de BTS MUC1 et M. Forestier leur enseignant.

+ L’effectif est divisé en deux pour rendre les séances plus vivantes. Chaque groupe se rendant en alternance en classe de BTS.

2.6 La préparation à la sélection post bac :

Cette préparation se fait en 2 temps : o La préparation des épreuves de sélection : lettres de motivation et entretiens o Le projet de mercatique

2.6.1 : la préparation des entretiens et des lettres de motivation

Pour les établissements les plus sélectifs, il est demandé aux élèves de rédiger un courrier présentant les qualités personnelles, les objectifs pédagogiques et professionnels mais aussi la connaissance qu’ont les lycéens des établissements pour lesquels ils postulent.

Ce travail est débuté en première en cours de sciences de gestion dans la partie ressources humaines, les élèves sont entrainés à réaliser un CV et une lettre de motivation pour postuler à un job étudiant d’été. C’est un travail apprécié des élèves (nombre d’entre eux trouve un réel job d’été avec les documents rédigés en classe) et un très bon exercice de réflexivité et d’introspection, tout comme un travail intéressant sur le langage et la rédaction.

Chaque élève prépare donc en terminale sa lettre sur les bases de ce que nous avons vu en première, puis lors de 2 séances de travail nous questionnons leur travail sur le fond et sur la forme pour qu’ils correspondent exactement à ce qu’attendent les établissements.

La connaissance approfondie des élèves et de leurs parcours donne au professeur tuteur une capacité importante pour tirer le meilleur de la personnalité et du projet de l’élève. Mais les anciens lycéens sont aussi associés à cette démarche car ayant réussi leur sélection ils sont bien à mêmes d’orienter et d’aider les lycéens à bien s’y p réparer.

Les entretiens sont aussi préparés individuellement avec une stratégie propre à chaque élève.

Par exemple en 2015, une élève souhaite travailler dans l’évènementiel et elle possède toutes les qualités personnelles pour y parvenir, seul obstacle : réussir à intégrer de bonnes formations en communication, alors que cet élève possède beaucoup de conviction et de volonté de s’exprimer, son expression écrite malgré des progrès réels reste difficile. Nous avons préparé l’élève à l’entretien en l’amenant à présenter au jury un livre de Faiza Guene, une jeune écrivaine qui a écrit un livre intitulé « Kiffe Kiffe demain », qui en 2004 a bouleversé le milieu de l’édition en étant le premier livre reconnu comme une œuvre littéraire mais rédigé avec une langue proche de celle employée dans les cités grâce à un point de vue, un vocabulaire original mais étendu et une volonté incroyable de dire et de raconter. Comme cette jeune fille a réussi à montrer qu’on pouvait faire de la littérature avec pour seule arme une volonté à écrire et décrire et que la force de caractère et la volonté pourront amener cette élève à dépasser ses limites avec pour atout un diagnostic précis de ses propres problèmes, une volonté très forte de s’améliorer et une volonté de dire des choses et de les faire comprendre, donc de communiquer efficacement.

2.6.2 : Le projet de mercatique en terminale

Chaque élève va choisir une activité qui correspond au domaine dans lequel elle souhaite orienter son parcours scolaire.

Page 12: Projet personnel et professionnel de l'élève

Les travaux réalisés seront évoqués dans la lettre de motivation et lors des entretiens éventuels.

Lors de nos visites en enseignement supérieurs, certains enseignants en post bac intéressés par cette démarche ont demandé à voir les travaux réalisés par les élèves de cette terminale : la rédaction d’un copy strategy pour un étudiant voulant devenir concepteur rédacteur, la création d’un visuel publicitaire pour celui qui souhaite devenir graphiste ou encore une enquête par questionnaire pur qui souhaite s’orienter en recherche commerciale … chaque élève va construire son projet mercatique comme une préparation à ses futures études.

Les outils :

L’emploi de la vidéo :

+ L’objectif :

Dans le cadre de la méthode OAC (observation, analyse & conceptualisation) qui est la base de la pédagogie en classe technologique, l’outil vidéo est particulièrement adapté. En effet les élèves ont besoin de baser leur questionnement puis d’ancrer les notions abordées en classe sur des représentations concrètes (à défaut de vécu qu’a par sa pratique un professionnel) pour les intégrer.

La génération d’élève que nous accueillons a grandi dans un univers d’image, la vidéo est donc mieux à même de les sensibiliser, de les faire réagir, puis de motiver leur réflexion qu’un texte écrit. Si l’écrit reste primordial, l’image

Page 13: Projet personnel et professionnel de l'élève

est davantage capable de donner des représentations mentales qui contextualisent les connaissances abordées en classe. L’écrit est utilisé dans un second temps pour formuler les concepts.

La mise en œuvre de l’alternance image/oral/écrit dans la méthode OAC semble vraiment très productive.

+ La méthode :

A chaque début de chapitre, notamment en économie, nous visionnons plusieurs reportages ou documentaires, en arrêtant la projection quand une idée intéressante y est exposée. Une discussion s’engage puis nous notons au tableau ce que nous avons observé.

Les observations structureront le cours et serviront de base de réflexion pour tous les concepts abordés.

Il est à noter que l’enseignant recherche toujours les transversalités entre les différentes matières, ceci dans le but de charpenter la compréhension du monde (dont nous ne cherchons jamais à minimiser la complexité) par l’élève.

Sur un cycle de 2 ans les élèves ont vu environ un cinquantaine de documentaires et reportages en vidéo.

L’enseignant tuteur a fait acheter aux élèves des clés USB de forte capacité et il est courant de demander aux élèves de visionner de leur côté certaines vidéos. Souvent ces documentaires sont regardés en famille (c’est ce que je demande aux élèves la plupart du temps) pour qu’un débat ou une discussion puisse s’amorcer. Les familles sont surprises par la capacité nouvelle de leurs enfants à formuler des opinions et à s’impliquer pour les défendre. C’est dans ces moments qu’on perçoit que le dispositif de classe tutorée fonctionne de manière très particulière, ancrant le contenu des cours dans le vécu des élèves.

L’enseignant tuteur possède une vidéothèque d’environ 200 documents. Couvrant la quasi intégralité du programme en économie mais aussi en mercatique (un peu moins en droit, mais pour compenser une sortie au tribunal de Grasse pour assister à des audiences correctionnelles est organisée).

Le fichier anciens élèves/élèves/parents d’élèves :

Chaque année les élèves laissent sur un annuaire de contacts crées sur Gmail leur numéro de téléphone mobile ainsi qu’une adresse mail.

Chaque élève est enregistré sous son nom précédé de l’année d’obtention du baccalauréat : ex 2013 Frizon Morgane.

Les parents d’élève sont ajoutés au fichier chaque année.

L’utilisation de l’application gratuite « Easygroup » sur Smartphone permet d’envoyer des textos groupés pour rester en contact avec les élèves, les anciens élèves et leurs familles ou leur demander d’intervenir en classe quand cela est nécessaire.

Bien sûr avec les années on peut perdre le contact avec certains élèves mais dans l’ensemble la plupart d’entre eux restent dans le fichier.

Le tour de table :

+ Méthode :

Le tour de table consiste à demander successivement à chaque élève d’exposer son point de vue ou l’avancement de sa réflexion ou de son travail.

L’élève qui prend la parole voit ses propos commenté par l’enseignant mais tout élève peut exprimer son point de vue et rebondir sur les propos de son camarade ou le questionner, s’il a au préalable demandé de prendre la parole.

+ Objectifs/résultats :

Habituer les élèves à prendre la parole en classe devant l’ensemble de ses camarades.

Développer l’écoute, l’empathie et l’interaction dans la classe.

Se dévoiler en public crée à la longue une certaine intimité qui participe à la cohésion du groupe classe.

Cela permet d’enrichir sa propre intervention du point de vue de l’autre.

Le tour de table est systématiquement utilisé pour faire le point sur les démarches de chacun en matière d’orientation mais aussi quand il s’agit de comprendre les difficultés (parfois difficiles à formuler même si elles sont vécues) méthodologique des élèves dans la classe dans le but de leur proposer des solutions efficientes.

Les fiches résumées de cours

+ Objectifs/Résultats : ils sont triples :

Page 14: Projet personnel et professionnel de l'élève

Donner aux élèves des habitudes d’étudiants dès la classe de première, en effet pour gérer la masse de connaissances à intégrer et les cours qui s’y rapportent, la majorité des étudiants fait des fiches résumées de cours. Cela facilitera leurs révisions lors du baccalauréat.

Cela permet d’avoir des élèves qui ont travaillé leurs cours pendant les vacances, à leur retour, le travail débute de suite et les élèves ont intégré l’ensemble des connaissances abordées pendant les périodes de cours.

Réécrire son cours avec ses propres phrases permet de le manipuler sémantiquement et de l’intégrer sans avoir l’impression de l’apprendre. C’est un exercice intellectuel vraiment riche et productif pour comprendre des cours complexes avec des notions interconnectées.

+ Méthode :

Lors de chaque vacance scolaire dés le début de première, les élèves doivent rendre des fiches rédigées de manière à ce que le plan du cours soit visuellement perceptible, sur des fiches cartonnées fournies sur lesquelles ils écrivent au recto uniquement. Cette technique de mémorisation de la structure d’un raisonnement issue de la PNL aide les lycéens à comprendre puis à mémoriser non seulement le contenu du cours mais surtout comment les différentes notions abordées sont organisées de manière logique pour produire un raisonnement qui répond à une problématique.

Quand les élèves révisent ils placent l’ensemble des fiches en haut à droite de leur bureau (c’est la zone du regard correspondant d’après la PNL à la zone de mémorisation visuelle) ainsi la structure du cours est mémorisée de manière automatique, sans effort de l’élève.

A chaque rentrée les élèves doivent rendre des fiches en économie, en droit et en mercatique. Chaque matière est notée sur 5 chaque retour de vacances. Cela encourage les élèves à réaliser ce travail régulièrement. Comme l’objectif est que les fiches soient faites, un délai est toujours accordé aux élèves pour rendre leurs fiches.

Au début, réticent à se voir imposer une méthode de travail, les élèves ont vite compris l’intérêt de cette méthode et la plupart d’entre eux n’arrive plus à réviser sans fiches de cours. D’ailleurs ils en font par eux-mêmes dans d’autres matières.

Les séances de travail personnel/révision en groupe

+ Méthode :

Lors des premières vacances scolaires de première des travaux de groupe sont donnés aux élèves pour qu’ils s’organisent pour se voir pendant les vacances pour travailler entre eux.

A chaque vacance scolaire des travaux de groupe sont donnés aux élèves, en plus des fiches de cours.

+ Objectifs/résultats :

Il est indispensable de créer des solidarités scolaires entre les élèves, cela produit 3 effets : o Leur scolarité fait pleinement partie de leur vie. o Pour des élèves qui ont du mal à assurer un bon niveau de travail personnel, le fait de le faire à plusieurs,

rend le travail agréable et donc mieux accepté et plus efficace. o L’entraide (qui existe déjà entre eux pour des activités récréatives) devient une habitude et contribue

grandement à l’obtention de résultats homogènes au niveau de la classe mais aussi plus constants pour chaque élève.

Au départ perçu comme une contrainte, ce passage obligé devient un rituel puis un besoin pour les élèves.

Ce sont des habitudes de travail d’étudiants, les faire acquérir aux élèves dès le lycée, les aidera à mieux réussir leurs études (j’ai même été surpris de constater que certains élèves continuent de travailler ensemble pendant les vacances même lorsqu’ils sont orientés dans des établissements différents dans l’enseignement supérieur).

Les tests psychosociologiques : le test de personnalité de Carl Jung et les canaux sensoriels en PNL

=>Le test de personnalité de Carl Jung (annexe 5):

+ Méthode :

Les notions constitutives de la personnalité sont au programme de sciences de gestion en classe de première, c’est à ce moment là (vers le mois d’octobre) que le cours est abordé et qu’un test sur internet est réalisé par les élèves.

Un débriefing est réalisé pour commenter les résultats obtenus et répondre aux questions des élèves.

Page 15: Projet personnel et professionnel de l'élève

Le résultat de ce test de personnalité est affiché en salle de cours et sert souvent de base à des discussions en classe.

+ Objectifs/résultats : Il s’agit de définir des domaines de compétences à partir des éléments de personnalité propre à chacun, l’objectif est double :

Pour chaque élève : ce test les amène à mieux comprendre leur fonctionnement propre, ce faisant ils peuvent : o Définir un projet qui s’appuie sur un domaine professionnel dans lequel leur personnalité sera un atout. o Construire des méthodes personnelles de travail plus efficaces.

Pour l’enseignant : o Mieux connaître chaque élève pour pouvoir lui proposer des stratégies de réussite personnalisées et

productives. o Mieux comprendre le groupe classe et s’adapter à sa substance.

=>Les canaux sensoriels prédominants (annexe 6) :

+ Méthode :

un document d’accompagnement est distribué aux élèves, lu, commenté puis les élèves effectuent un test sur internet.

Le vocabulaire employé dans les questions est expliqué en classe pour ne pas que sa mécompréhension fausse les résultats.

+ Objectif/résultats :

Il s’agît de comprendre le mécanisme d’accès propre à chacun au réel qui conditionne les méthodes d’apprentissage qui seront efficace pour un élève en particulier et les domaines dans lesquels il aura davantage de facilités.

La perception est le rapport au réel qu’entretient chacun de nous, la compréhension de ce mécanisme est la base de toute action en mercatique ou en communication (c’est aussi la base de toute intervention pédagogique). En PNL on pense que chaque individu possède un accès au réel par un des 3 canaux principaux.

Notre accès au réel s’organise donc de manière différente selon qu’on voie, entende ou ressente (voir annexe 6) il en découle :

o Des méthodes de travail différentes. Un visuel sera stimulé par une ambiance sonore élevée, par un travail basé sur le dialogue et l’échange, et par des notions abordées de manière transversales quand un auditif aura besoin de calme, d’un travail linéaire et continu alors qu’un kinesthésique sera sensible à l’ambiance qui règne dans le groupe de travail entre ses membres.

o Des personnalités qui se construisent différemment. o Des capacités particulières dans chaque domaine.

Annexe 1 : guide de présentation orale du parcours scolaire et personnel de l’élève

Présentation individuelle début d’année La liste des thèmes abordés est réalisée entre les élèves et le professeur, cela permet de discuter de leur utilité et

donc de libérer la parole de l’élève.

Cette présentation est un exercice difficile pour les élèves qui n’ont pas l’habitude de partager en classe des aspects de leur vie familiale et de leur parcours scolaire qu’il doivent souvent pour la première fois regarder avec réflexivité.

Tous les points abordés par les élèves sont exploités pour bâtir un projet individualisé mais aussi pour mettre en place des stratégies individuelles de réussite.

Cette présentation à l’oral a deux types d’effets : o Cela crée une intimité partagée au sein de la classe, cela crée des liens affectifs particuliers et des solidarités

nouvelles entre les élèves qui ont l’impression de prendre part à une aventure collective. Ces liens forts entre élèves sont une des bases de la réussite de ce cursus et se poursuivent au-delà du secondaire et sont utilisé pour maximiser les chances de réussite en première année du supérieur.

Page 16: Projet personnel et professionnel de l'élève

o Cela montre aux élèves que l’enseignant va les considérer en tant que personnes et non seulement en tant qu’élèves mais cela leur montre aussi qu’on est attentif de leurs motivations profondes et qu’on va prendre en compte leur individualité.

Liste des rubriques abordées : Le milieu de vie

Prénom

Nom

Nombre de frères et sœurs et leurs occupations

Lieu de vie

Origine des parents

Parcours scolaire Primaire :

où ?

Souvenirs agréables/désagréables

Difficultés ?

Collège : où ?

Souvenirs agréables/désagréables

Points forts/Difficultés

Choix d’orientation en 3ème : pourquoi en général pour poursuivre des études longues/ pourquoi pas en professionnel ?

Lycée : Classe de seconde :

Souvenirs agréables/désagréables

Points forts/Difficultés

Niveau en fin d’année ? appréciations bulletins ?

Choix d’orientation en STMG ? A partir de quoi vous êtes-vous décidé ? Classe de première :

Souvenirs agréables/désagréables

Points forts/Difficultés

Niveau en fin d’année ? appréciations bulletins ?

Choix d’orientation en ……………………….. ?

Comment améliorer votre niveau pour la terminale ?

Niveau et intérêt pour les langues

Centres d’intérêt

Que faites vous à l’extérieur du lycée et à quoi vous intéressez vous particulièrement ? sport, culture, activités …

Projet professionnel :

Quel métier ou domaine professionnel vous attire ?

Savez-vous quelles études peuvent y amener ?

Comment y avez-vous pensé ? Qui vous a inspiré ce choix ?

Travail :

Avez-vous déjà travaillé ?

Page 17: Projet personnel et professionnel de l'élève

Si oui, où ?

Comment cela s’est il passé ?

Souvenirs agréables/désagréables

Points forts/Difficultés

Annexe 2 : guide de rédaction du recueil d’informations sur les parcours d’études et les projets professionnels

Réflexion sur l’orientation et mise en forme du rapport

Pour chaque groupe

Vous devez rédiger un document Word présentant :

+ Les différents métiers de la filière qui vous intéressent

+ Pour chaque métier : la description du travail, les qualités à avoir, les difficultés du métier, les rémunérations, les

parcours de formation, les établissements de formation post bac.

+ Pour chaque établissement post bac : les conditions d’accès, les sites de formation, les conditions de sélection, les taux

de réussite aux examens

Annexe 3 : les études post bac STMG

Les études supérieures post bac STG Mercatique

Les principaux types d’établissement d’études supérieures : La continuité : les BTS (2 ans) : ce sont des formations professionnelles spécialisées dans un domaine professionnel particulier, on y apprend à travailler d’une manière plutôt concrète, l’apprentissage étant basé sur des tâches particulières qu’on apprend à réaliser en classe et qu’on expérimente en stage. Les cours sont dispensés dans des lycées par des enseignants issus de l’éducation nationale et vous aurez à peu près le même statut qu’un lycéen et les cours auront le même format. Les BTS sont plus ou moins sélectifs et plus ou moins spécialisés dans un domaine particulier. Ce sont de bonnes formations professionanlisantes avec de longues périodes de stage.

Page 18: Projet personnel et professionnel de l'élève

Un bon compromis : les DUT (2 ans) : ce sont des formations universitaires moins spécialisées qui permettent par contre plus facilement que les BTS la poursuite d’étude (qui est parfois nécessaire) qui ont lieu au sein d’IUT (instituts universitaires de technologie) qui dispensent les cours en petit groupes avec quelques séances de cours en amphithéâtre ou plusieurs classes sont regroupées. Les enseignants sont des professeurs universitaires, des professionnels mais aussi quelques enseignants venant de l’éducation nationale. Les IUT sont assez sélectifs et réclament de l’autonomie dans le travail (travaux réalisés à l’extérieur des cours en groupe fréquents) mais par la qualité de leurs étudiants et de leurs enseignants, les IUT donnent aussi une bonne culture générale et des savoirs faire polyvalents qui servent si on veut poursuivre ses études, mais qui accompagneront aussi les étudiants tout au long de leur parcours professionnel futur. L’apprentissage disciplinaire & théorique : Les universités : Les universités sont ouvertes à tous les bacheliers souvent sans sélection (la sélection s’opère à la fin de la première année ou une majorité d’étudiants ne passent pas en deuxième année à leur première tentative). Les cours ont lieu en amphithéâtre avec quelques travaux dirigés en groupes de taille moyenne (40 élèves). La formation est très approfondie mais aussi très théorique, l’autonomie est vraiment nécessaire (être capable de travailler seul, de lire, de se documenter, fréquenter les bibliothèques universitaires …). Les enseignants sont des chercheurs et dispensent des cours de haut niveau très approfondis. Les deux premières années sont peu intéressantes et sont surtout une sélection, l’université devient plus motivante à partir de la 3ème année et surtout au niveau du Master (4 et 5 ans après le bac), donc autant s’y inscrire à partir de ce niveau après des études plus pratiques. L’accès à l’élite : Les classes préparatoires et les grandes écoles : ces grandes écoles peuvent être intégrées sur concours après une classe préparatoire technologique qui dure 2 ans. Elles sont assez peu spécialisées mais donnent accès à un très haut niveau professionnel et social en 5 ans. Leur coût est élevé mais d’un autre côté elles donnent accès à des postes de cadres bien payés qui permettent éventuellement de rembourser un emprunt étudiant. Les grandes écoles peuvent aussi présenter des filières dites « Bachelor » qu’on peut intégrer directement après le bac mais je vous conseillerais de considérer ces formations payantes et chères avec prudence car leur niveau est très éloigné des filières grandes écoles. Il est intéressant de noter qu’on peut intégrer ces écoles après un DUT, un BTS ou une licence directement en deuxième ou troisième année (c’est autant d’économies réalisées) pour obtenir finalement le même diplôme. Les licences professionnelles : ce sont des formations d’un an qui s’offrent à vous après un diplôme Bac+2 de type DUT ou BTS, elles permettent d’approfondir ou de se spécialiser dans un domaine particulier. Ce sont des diplômes très recherchés des professionnels car ils sont très centrés sur les pratiques et l’expérience professionnelle (stages la moitié de l’année). Formation initiale ou formation en alternance (BTS ou DUT) : la formation initiale se déroule au sein d’un établissement scolaire ou universitaire avec des périodes de stage assez longues ou vous avez un statut d’étudiant. En alternance, vous êtes salariés d’une entreprise qui paie votre formation (en échange de déductions fiscales et sociales) et vous rémunère à hauteur d’un demi SMIC (environ 500 € par mois), vous alternez présence en entreprise (3 semaines par mois) et en cours. L’avantage des formations en alternance est que vous êtes formés en entreprise et donc très au fait des pratiques professionnelles. L’obtention du diplôme reste plus difficile (40% de réussite contre environ 80%), les semaines très lourdes (plus de vacances scolaires) et il faut trouver l’énergie pour réviser vos cours après le travail. De plus certaines entreprises choisissent de recruter des apprentis pour obtenir de la main d’œuvre à bas coût plus que pour former et recruter de futurs salariés (méfiance lors du choix obligatoire).

En plus du domaine professionnel dans lequel vous choisirez de vous orienter, il faut considérer 3 aspects de l’orientation :

La forme pédagogique : comment sont dispensés les cours (petits effectifs ou cours en amphi) et dans quel cadre vous serez pris en charge (présence obligatoire aux cours, suivi par les familles).

La sélectivité des établissements : contrairement au lycée où les élèves de tous niveaux sont réunis dans les mêmes formations, dans l’enseignement supérieur, elles sélectionnent leurs étudiants sur dossier. Chaque élève présentera ses 3 bulletins scolaires de première et ses 2 premiers bulletins de terminale : il faut donc considérer qu’un établissement plus sélectif vous placera avec des étudiants plus performants, plus motivés et cela produira une atmosphère plus propice au travail et donnera au diplôme plus de valeur. Les appréciations des enseignants sont encore plus importants que les notes : il faut donner envie aux recruteurs de vous choisir : un comportement positif, du sérieux, des capacités particulières pour réussir dans un domaine particulier, une bonne humeur communicative, une marge de progression importante … voilà qui peut attirer l’attention sur votre dossier au delà de votre niveau scolaire.

Page 19: Projet personnel et professionnel de l'élève

La vie étudiante : certaines formations ont lieu dans des villes universitaires (Aix en Provence, Nice, Toulon …) et d’autres dans des villes moyennes proches de Grasse et du domicile de vos parents. En plus de la qualité des enseignants supérieure dans les villes universitaires, le fait que vous devrez vivre de manière autonome vous amènera aussi à franchir une étape importante de votre vie : une vie plus indépendante de sa famille qui vous donnera plus d’autonomie et de maturité et concourra aussi à la qualité de votre apprentissage si vous évitez aussi les pièges de l’autonomie (sorties trop fréquentes ou dépenses dépassant les capacités de votre famille par exemple). La vie étudiante est aussi une source d’enrichissement par les rencontres et la diversité de personnes qui partageront votre vie. Cependant un départ du domicile familial se prépare et engendre des frais auxquels il faut être sur de pouvoir faire face.

Les domaines professionnels et les formations correspondantes

Domaines professionnels Formations

Vente Il s’agît pour un commercial d’apporter une aide concrète à ses clients grâce à sa connaissance des produits qu’il vend et/ou grâce à une prise en compte particulière des besoins de clients qu’il rencontre en fonction de leur activité. Il faut un bon niveau de culture et de langage et un goût pour le contact humain pour créer un climat de confiance et une relation agréable.

BTS négociation relation clientèle : cette filière forme des commerciaux itinérants qui vendent des produits la plupart du temps à des distributeurs ou à des entreprises donc entre professionnels, on y apprend et applique principalement les techniques de vente et de gestion du métier de commercial (organisation de tournées, mesure des performances commerciales, gestion de l’emploi du temps …).

DUT techniques de commercialisation : les IUT tech. De co. Comme on les appelle, dispensent une formation générale en commerce et marketing qui évidement comprend une formation de base en vente qui reste la première orientation professionnelle des étudiants de l’IUT. Les formations en IUT cherchent aussi à donner aux étudiants un bon niveau de culture générale qui les aidera à progresser dans leur parcours professionnel et à mieux entrer en communication avec leurs futurs clients.

Grandes écoles après (classes préparatoires aux grandes écoles) CPGE sur concours : les grandes écoles forment des cadres commerciaux dont la première fonction n’est pas de démarcher des clients sur le terrain mais certains postes de vendeurs leurs sont quand même parfois confiés sur des budgets importants.

Gestion des points de vente Un gestionnaire de point de vente doit aménager son commerce, composer une offre commerciale en phase avec la demande des clients, acheter les produits et gérer ses équipes de vente, son personnel et son entreprise.

BTS management des unités commerciales : on y forme des vendeurs sédentaires (en magasin ou au sein de leur entreprise) qui sont également destinés à gérer un point de vente. On y apprend la vente, mais aussi les achats, le management d’équipe et la gestion commerciale et financière d’un point de vente.

DUT techniques de commercialisation : la formation en IUT tech. De co. Comprend aussi des cours spécifiques en distribution (aménagement du point de vente, implantation des produits en rayon …) et également des cours de gestion d’entreprise.

Licence AES (administration économique et sociale) : la formation en gestion assez approfondie permet avec un complément de formation ou une expérience professionnelle d’accéder à ces fonctions.

Commerce international Pour exercer le commerce à l’international il faut apprécier la diversité culturelle, s’intéresser aux langues et cultures étrangères et bien maîtriser les réglementations complexes du commerce international.

BTS commerce international : on y forme des commerciaux spécialisés dans les opérations d’import-export, soit de la vente classique mais aussi beaucoup de droit, la pratique des langues à un niveau professionnel et la découverte des différences culturelles.

Licence LEA (langues étrangères appliquées) : les cours de langues appliqués et de gestion peuvent destiner ses étudiants à exercer des fonctions commerciales à l’international.

Marketing Le marketing se pratique à un relatif haut niveau et concerne des cadres commerciaux qui cherche à comprendre les besoins de leurs clients et à concevoir des produits qui leur correspondront, il faut de la curiosité, de la créativité et maîtriser certaines techniques de recherche commerciales comme les sondages ou les panels de consommateurs.

DUT techniques de commercialisation : le marketing fait partie de la formation de base en IUT ou le bon niveau de culture générale et l’ouverture sur le monde et les idées donne une bonne formation de base qui devra souvent être complétée par une formation complémentaire plus approfondie.

Grandes écoles après CPGE sur concours : c’est le cursus de formation de la plupart des responsables marketing qui viennent pour la plupart d’entre eux des grandes écoles parisiennes comme HEC ou l’ESSEC.

Page 20: Projet personnel et professionnel de l'élève

Tourisme Le tourisme regroupe en fait 2 métiers assez différents, d’un côté les professionnels qui accueillent les touristes sur des lieux de résidence ou de loisirs et ceux qui conçoivent les offres proposées aux clients.

BTS tourisme : le professionnel du tourisme conçoit les voyages, les vends, en assure la promotion et ensuite accueille des personnes sur les lieux de vacances, de congrès professionnels ou de culture, les 2 grandes catégories de métiers (avant 2 options du BTS spécialisaient dans un des 2 domaines) liés au tourisme sont : + La vente et production touristique : il s’agit de maîtriser les moyens modernes de réservation, de bien connaître l’évolution des besoins des clientèles et gérer des problèmes de coût et de rentabilité des offres. Ce sont les travailleurs de l’ombre que le touriste ne croise que rarement, ils ont affaire à d’autres professionnels du tourisme. + L’animation et gestion touristiques : il s’agit d’accueillir et d’encadrer les touristes sur leur lieu de résidence (hôtels, centre de congrès professionnels, centre de loisirs …) ou de gérer cette structure. Le sens du contact, la connaissance des relations humaines et connaissance du lieu d’accueil sont les points à travailler.

DUT techniques de commercialisation option tourisme : L’IUT de Cannes propose cette option et propose une équipe enseignante avec de bons professionnels du tourisme, l’essentiel de la formation reste le même qu’en IUT tech. De co. Classique.

Assistance de direction et de gestion L’assistant de manager l’aide à la décision en lui fournissant des informations qu’il a collectées et synthétisées, en gérant son emploi du temps et ses rendez vous et en l’aidant dans la rédaction ou la réception de ses courriers ou ses mails. Il faut être autonome, avoir le sens du service, bien s’exprimer et savoir s’adapter à la personnalité du manager qu’on assiste. C’est un poste clé dans l’entreprise qui donne beaucoup d’importance à celui qui l’exerce.

BTS assistant de manager : forme des assistants centrés sur la recherche d’informations, la gestion des courriers, des rendez vous et des emplois du temps.

BTS assistant de gestion PME / PMI : Il s’agit de former des employés polyvalents qui aideront le gérant d’une PME au quotidien, accueil, rédaction de courriers et de documents commerciaux comme des factures ou des devis, seront capables de contacter des clients ou des fournisseurs en étant vraiment au cœur de l’activité de leur entreprise.

Communication Un professionnel de la communication produit des messages, organise des événements pour une organisation (collectivité, marque, entreprise, sportif de haut niveau …) ou encore gère la communication avec ses partenaires. Il est nécessaire d’avoir une bonne compréhension des phénomènes de société, des média, des tendances du design des technologies de l’information.

BTS communication des entreprises : on y dispense une formation générale qui comprend tous els aspects de la communication d’entreprise mais aussi les techniques de création web et graphiques.

BTS communication visuelle : cette filière très sélective forme des créatifs qui produiront des images, du design ou des contenus pour le web avec une compétence artistique importante.

DUT information communication : il s’agit d’une formation très générale qui aborde tous les aspects de la communication et permet de trouver le domaine qui vous correspond le mieux quitte à compléter sa formation par un cursus plus technique.

Licence Art Communication Langage : c’est la filière universitaire en communication avec un fort contenu culturel et sociétal, des enseignants-chercheurs très compétents dans leurs domaines respectifs, cependant l’ambiance de travail est plutôt relâchée et seuls les plus autonomes et travailleurs s’en sortent par le haut. Il me semble nécessaire de doubler ces études d’une expérience professionnelle pendant ses études dans l’associatif par exemple.

Banque Les étudiants issus de la filière mercatique sont recrutés par les banques pour occuper des emplois commerciaux mais la spécificité des produits financiers demande des compétences particulières.

BTS banque : le BTS banque propose une formation spécifique aux métiers de la banque mais cependant les banques semblent préférer recruter des commerciaux qu’elles forment en interne aux produits financiers.

DUT techniques de commercialisation : Les étudiants sortant de l’IUT sont plutôt recherchés par les banques grâce à leur bon niveau de culture générale et leur capacité à se former par la suite en interne.

Immobilier Les professionnels de l’immobilier doivent maitriser la vente, certains aspects techniques du bâtiment et les aspects juridiques liés aux biens immobiliers.

BTS professions immobilières : ce BTS forme de futurs agents immobiliers, ce n’est pas une formation très cotée chez les professionnels.

ICH (Institut d’études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat) : c’est une formation principalement juridique qui constitue le diplôme professionnel le plus recherché par les professionnels.

Page 21: Projet personnel et professionnel de l'élève

Assurance BTS assurance : le BTS assurance forme des commerciaux et des courtiers en assurance aux spécificités des produits d’assurance.

Education spécialisée & assistance sociale Ces métiers reposent sur l’instauration de relations humaines profondes et de qualité et sont donc proches de l’univers du commerce par le contact humain et par la connaissance des besoins des personnes qu’on accompagne.

Ecoles de travailleurs sociaux sur concours (moniteur éducateur, éducateur spécialisé, assistance sociale) : ne vous fiez pas au niveau d’étude requis, ces concours ne sont pas inaccessibles mais quand même très courus par des étudiants ou des professionnel qui possèdent un bon bagage de formation.

DUT carrières sociales : c’est une formation technique aux différents métiers du social, c’est une bonne préparation avant de tenter les concours spécialisés.

Droit & professions juridiques Les métiers relevant du droit sont très variés mais se pratiquent tous à haut niveau et reposent sur un très bon niveau de langue, de grandes capacités de travail et un goût pour les choses rigoureuses et précises.

BTS droit notarial

Licence de droit

Le rôle des familles dans la scolarité au lycée et dans l’orientation post Bac.

Votre rôle est primordial, l’implication des familles est un critère de réussite essentiel, qui discrimine souvent les élèves moins assistés et soutenus par leurs parents que d’autres …

Soutenir et surveiller le travail scolaire de vos enfants au lycée : être exigeant avec eux est le moyen de les amener à mieux travailler et à mieux exploiter leurs capacités, sachez aussi récompenser et remarquer leurs efforts … Aider votre enfant à réfléchir à son orientation : pour l’aider à faire les bons choix, il faut aborder ces sujets en famille, lui poser des questions, parler de votre travail et de celui de proches qui pourraient l’inspirer … même si la communication n’est pas toujours facile, quoi qu’ils en disent, les jeunes apprécient toujours que leurs parents leur accordent de l’attention … Prendre du temps pour l’accompagner dans ses démarches : l’accompagner à des journées portes ouvertes dans les établissements d’enseignement supérieur, l’aider à faire des recherches, suivre l’évolution de ses projets, le questionner sur les choix de ses amis proches … Penser aux aspects pratiques des études après Bac : trouver et financer un logement, organiser et préparer l’indépendance future de votre enfant, constituer les dossiers d’aides sociales en temps et en heure … Se préparer aux changements de vie future : vos relations vont changer avec son éloignement éventuel, il faut considérer que dans quelques mois votre enfant sera probablement autonome, il faut aussi apprendre à le responsabiliser mais aussi à lui faire confiance et respecter ses choix … Ne pas rater les échéances : inscription au CROUS (centre régional des œuvres universitaires) pour obtenir des bourses (attention, les bourses d’enseignement supérieur sont attribuées plus facilement que celles pour le lycée) mais surtout un logement universitaire à prix réduit (chambre de cités universitaires ou appartements universitaires).

Mes conseils personnels aux futurs étudiants : Soyez ambitieux mais réalistes : il vaut mieux reculer après un échec que se sous évaluer et ne pas tenter ce qu’on aurait pu tenter. D’un autre côté on ne change pas vraiment si facilement, soyez conscients de vos qualités et défauts dont vous avez fait preuve jusque là, c’est une bonne base de réflexion : regroupez vos bulletins scolaires et relisez les en vous mettant dans la peau de quelqu’un qui ne vous connaît pas et vous découvrira sur cette seule base : c’est une bonne manière de savoir ce qu’on peut raisonnablement tenter.

Suivez vos motivations profondes : vos qualités et défauts, vos envies sont plus importantes de ce qu’on vous dit des débouchés ou de l’emploi (ces choses changent très vite et si on est performant dans un domaine on trouvera toujours du travail). Sachez aussi expliquer, justifier et faire respecter vos choix à vos familles (sans perdre patience à la première incompréhension).

Assumez vos choix : quand on commence quelque chose même si on est déçu et qu’on s’attendait à autre chose, il est toujours préférable de finir ce qu’on a commencé (ne pas démissionner en cours de cursus par exemple) et s’habituer à accepter que les choses ne correspondent pas toujours exactement à l’idée qu’on s’en fait.

Page 22: Projet personnel et professionnel de l'élève

Ecoutez les bonnes personnes : vous allez être confrontés à des informations parfois contradictoires, c’est normal, les gens ont tous des capacités et des motivations différentes (Il faut toujours chercher à comprendre les motivations qu’a une personne pour vous conseiller avant d’adopter l’opinion d’une autre personne) : ne recherchez pas systématiquement les choses les plus faciles ou agréables à entendre, certaines personnes vous poussent à vous améliorer et sont exigeantes avec vous : c’est une preuve de respect, elles sont souvent de meilleur conseil que celles qui ont des facilités à faire des compliments.

Sachez bien vous entourer : il faut savoir faire la part des choses entre les loisirs, l’amitié et le travail scolaire : avoir un groupe de travail qui fonctionne bien et ou chacun aide l’autre (c'est-à-dire regroupant des personnes dont les caractères se complètent et qui sont volontaires pour travailler et s’entre aider) est primordial pour la réussite de vos études … quitte à retrouver vos amis une fois le travail fini.

Soyez curieux et aventureux : les études supérieures sont une école de la vie et le départ d’une vie d’adulte, n’ayez pas peur de bousculer vos habitudes et dites vous qu’on s’habitue à tout : il ne faut pas craindre l’éloignement ou l’inconnu, c’est une limite qu’il faut savoir dépasser. De plus l’éloignement et la détresse soudent et vous ferez connaissance rapidement de personnes qui vivent les mêmes difficultés que vous, dans les moments d’isolement on se serre les coudes.

Soyez persévérants et sachez être insistants : il ne suffit pas de déposer un dossier et d’attendre le résultat (admission dans un établissement, demande de bourses, de logement universitaire …) il faut parfois savoir mettre son amour propre de côté et ne pas hésiter à insister, à rencontrer les personnes pour expliquer votre situation (quitte à la dramatiser légèrement) susciter la sympathie, la compassion, donner envie aux autres de vous aider … insister c’est aussi créer un lien humain qui fera qu’on se souvient de vous mais aussi qu’on remarquera votre volonté et votre conviction.

Classez les priorités et n’ayez pas un gout disproportionné pour le confort : savoir se passer momentanément d’un confort auquel vous êtes habitués chez vos parents : savoir ou apprendre à se contenter du minimum, partager des logements à plusieurs, des déplacements, préparer vos repas à plusieurs … toute solution est bonne pour partager les frais et ne pas remettre en cause ses études pour des questions accessoires. Faire des sacrifices quand on est étudiant est la meilleure solution pour ne pas avoir à en faire plus tard tout au long de votre vie.

Annexe 4 : Organiser ses études après le bac STMG

Organiser ses études après le Bac STMG

Après de nombreuses années d’une vie de famille, les études supérieures sont une grande étape dans le parcours de vos enfants vers leur quête d’autonomie et leur future vie d’adultes libres et autonomes. Les études supérieures voient souvent le départ de votre enfant du domicile familial, un changement de vie qui doit être bien prévu pour être une réussite qui lui permettra d’atteindre les objectifs qu’il ou elle s’est fixé(e).

Etre étudiant est une des plus belles périodes de la vie (pour ceux qui ont la chance de l’avoir vécu) pendant laquelle les nouvelles expériences de vie seront nombreuses qui diverses : découverte de l’autonomie et des réalités de la vie, études, travail, rencontres amicales et amoureuses, ouverture culturelle … c’est la plupart du temps la dernière période pendant laquelle vous serez indispensables à vos enfants et cela va vraiment avoir des conséquences durables sur leur future vie d’adulte.

Réussir son parcours d’études supérieures nécessite de bien estimer les dépenses auxquelles devra faire face la famille tout comme bien anticiper les changements de vie que cela va amener dans vos familles.

Page 23: Projet personnel et professionnel de l'élève

Les parcours d’études sont très divers, du BTS dans un lycée à proximité du domicile, à un IUT sur Nice ou une grande école dans un autre département, le choix d’orientation est aussi un choix de vie et un choix financier important pour les familles. A mon sens la vie en autonomie et le départ du foyer familial pendant les études sont une étape importante et sont à privilégier, d’où l’importance de bien s’y préparer.

C’est donc à vous de les cadrer et les accompagner dans cette démarche alors que certains jeunes la prennent même trop à cœur au point de vouloir voler définitivement de leurs propres ailes, par exemple en voulant travailler le plus vite et le plus possible pendant leurs études. Le suivi que j’ai de mes anciens élèves depuis plus de 15 ans m’amène à penser que cette recherche d’autonomie ne doit ni être trop lente (syndrome Tanguy pour certains) ni trop rapide (souhait de posséder très rapidement son autonomie financière par exemple). Disposer d’argent est un frein à la poursuite d’études et chercher à trop vite gagner sa vie est souvent la pire façon de s’assurer une stabilité financière à long terme.

A vous de trouver avec votre enfant une solution équilibrée. Apprenez à être à l’écoute, à les responsabiliser en soutenant leurs choix et en les poussant à les assumer jusqu’au bout sans abandonner aux premiers soucis.

Les choix d’orientation

Le travail de réflexion et de découverte entrepris depuis la rentrée de première avec la classe a permis à vos enfants de mettre en place un projet d’orientation précis. Les premiers souhaits sont donc clairement formulés pour la quasi-totalité des élèves de la classe. A ce jour, il reste :

o A choisir des vœux secondaires importants si les vœux principaux ne sont pas acceptés, il est indispensable de faire figurer sur la liste de vœux des établissements moins sélectifs.

o A choisir des sites de formation (villes).

Mes choix d’orientation principaux :

Choix 1 Choix 2 Choix 3

Où Faire ses études ?

Grasse : le premier avantage est la proximité de votre domicile : le Lycée Amiral propose 2 formations de BTS (MUC et technico-commercial) et le Lycée Fénelon, une formation de BTS assistant de gestion PME-PMI.

Cannes : A Cannes, se trouvent des BTS proposés au Lycée Bristol et une antenne de l’IUT de Nice situé à La Bocca. Etudier à Cannes permet de concilier proximité du foyer familial et un certain dynamisme économique important pour l’obtention de stages et l’intégration sur le marché du travail, cependant il n’y existe pas de réelle vie étudiante, les étudiants s’y trouvent plus isolés.

Sophia Antipolis : L’IUT de Nice possède une antenne sur Sophia, en proposant une formation en information et communication. Sophia propose de nombreuses entreprises mais les étudiants y sont souvent un peu isolés s’ils résident sur place, nombre d’entre eux souffre de cet absence de vie étudiante extra-scolaire.

Nice : Nice est une ville universitaire de taille moyenne, les BTS y sont nombreux (Lycée du Parc Imperial, Lycée D’Estienne D’Orves, Lycée les Palmiers …), l’IUT est d’un bon niveau avec des enseignants très qualifiés et la faculté de Lettres reste correcte quoiqu’un peu limitée en sciences sociales et humaines. Les trajets vers Grasse sont peu couteux et rapides.

Aix en Provence : pour les sciences humaines et sociales, notamment dans les domaines du marketing, de la communication et de l’économie, Aix représente une capitale européenne du savoir. Quand un établissement cherche à recruter un enseignant universitaire ou professionnel, le choix y est pléthorique avec de grands centres de recherche, des universités prestigieuses et des grandes écoles en gestion (IAE, Science Po. …). Il est maintenant possible de voyager en bus entre le Cannet et Aix en Provence pour 15 €/an grâce à la carte ZOU. Il est important de noter que les établissements sont plus sélectifs sur Aix car plus demandés.

Villes secondaires : si votre projet d’orientation est solide mais que vous craignez des refus lors du processus de sélection, n’oubliez pas de postuler dans des villes secondaires dans lesquelles les formations existent : le diplôme sera le même, la sélection moins sévère, les loyers plus bas … il fait bon vivre à Rodez, Carcassonne ou Limoges. Ne négligez pas ces villes dans vos vœux qui doivent être les plus divers possible.

Comment s’inscrire dans votre établissement ?

Page 24: Projet personnel et professionnel de l'élève

La sélection des candidats aux études supérieures se fait à partir d’une application informatique appelée APB

(application post bac) qui permet de faire jusqu’à 20 choix d’orientation. Le rang auquel est demandé l’établissement convoité est pris en compte, il est donc essentiel de bien hiérarchiser ses demandes

L’inscription sur APB se fait entre le 20 janvier et le 20 mars.

Les frais de scolarité sont très variables, de gratuit en BTS public, entre 120/150 euros par an à l’IUT ou l‘université et jusqu’à plus de 10000 euros par an pour une grande école de commerce.

Des frais de scolarité sont justifiés uniquement si la formation peut amener des revenus futurs supérieurs ou quand il n’existe pas d’établissements publics dispensant la formation choisie.

La plupart du temps les formations payantes sont d’un moins bon niveau que celles publiques gratuites car la sélection se fait sur des critères financiers plus que sur un niveau scolaire d’entrée. Elles peuvent également donner leur chance à des lycéens refusés dans les établissements publics.

Certaines écoles notamment dans les domaines sanitaires et sociaux sont accessible sur concours, le recrutement y est donc indépendant, chaque école possédant son propre concours (payant autour de 70 € la plupart du temps). Attention les inscriptions ont lieu en janvier au plus tard.

Comment se loger ?

Les trajets domicile parents – lieu d’étude

En partant de Grasse, il est impossible de faire des trajets quotidiens jusqu’à Nice (sauf si on est étudiant en université ou les plannings sont moins chargés). Aucun ancien élève n’a réussi à suivre des études dans ces conditions. Les trajets sont épuisants bien que peu coûteux (10 € les 10 voyages) et on se retrouve toujours isolés par rapport aux autres étudiants et le travail personnel en souffre.

De Grasse, on peut se rendre sur Cannes mais on va aussi être confronté aux problèmes d’isolement déjà évoqués.

La cité universitaire :

il s’agit de chambres avec la douche à l’étage mais certaines chambres disposent de leur salle de bain et on peut même trouver de petits studios loués par le CROUS à prix modiques.

Les chambres en cité universitaire sont attribuées sur des critères sociaux et les demandes sont bien plus nombreuses que les places disponibles mais il est quand même possible quand on remplit les critères de revenus du CROUS de trouver une chambre à des prix défiant toute concurrence.

Les cités universitaires sont des groupes de logements situés à proximité des sites d’enseignement et permettent aux étudiants une vie en communauté profitable à leur réussite scolaire mais aussi à leur développement personnel grâce aux liens d’amitié et de solidarité entre étudiant qui se mettent en place.

Coût d’une chambre de cité U : entre 150 (chambre simple) et 250 euros (studio)

Les appartements :

C’est une solution plus couteuse et l’éloignement des lieux d’étude (logements moins chers en périphérie) peut engendrer des difficultés comme des coûts supplémentaires en temps et transport.

La solitude contrairement à ce que l’on pourrait croire n’est pas spécialement propice au travail mais surtout à l’isolement et parfois au découragement surtout au début de l’année universitaire.

Se loger à plusieurs développe l’entraide et la solidarité face aux nouvelles difficultés de la vie étudiante et du départ des étudiants de chez leur famille.

Partager un logement est intéressant financièrement surtout si on est prêt à partager sa chambre et son espace vital, ce sont des habitudes à prendre et il vaut mieux un peu de promiscuité qu’un isolement de votre enfant sans soutien de ses amis ou relations.

Coût d’un studio : 450 euros Coût d’un T1 (partagé à 2 personnes) : 300 euros Coût d’un T2 (partagé à 3 personnes) : 250 euros

Comment se financer ? Simulateur de cout des études : http://www.letudiant.fr/cout-des-etudes.html

Coût annuel estimé de mes études

Page 25: Projet personnel et professionnel de l'élève

Bourses universitaires :

Sont éligibles aux bourses sur critères sociaux, les étudiants dont le revenu de la famille est inférieur à 33 100 euros par an en 2014 (seuil plus bas que pour les bourses accordées aux lycéens). Il est important de bien choisir auquel des parents votre enfant va être rattaché fiscalement sur vos déclarations d’impôts, il est également possible de faire déclaration indépendante après 18 ans.

Selon vos revenus, les bourses peuvent aller de l’exemption des droits d’inscription à 165 € à 560 € par mois selon votre échelon, elles sont versées sur 10 mois.

Attention : Inscription au CROUS www.crous-nice.fr entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire.

Petits boulots :

Je pense qu’il est très formateur de travailler pendant ses études, on y apprend maintes réalités qu’on n’apprendra jamais en classe. Travailler en bas de l’échelle motive aussi beaucoup pour s’élever socialement par les études.

Cependant, il n’est pas possible de travailler davantage d’une journée par semaine en suivant une formation type IUT ou BTS, au-delà le travail personnel en souffre et la réussite n’est pas assurée.

Disposer de revenus soulage la famille mais il faut savoir que c’est une source de découragement de nombreux étudiants qui dans un premier temps se trouvent « aisés » avec un SMIC mensuel et peuvent perdre la motivation pour leur études.

Le taux de réussite des étudiants qui travaillent est inférieur à la moyenne, davantage pour la question évoquée ci-dessus que pour des questions d’emploi du temps.

Un travail payé au SMIC effectué une journée par semaine et la moitié des vacances scolaires rapporte environ 350 ou 400 euros par mois sur l’année ce qui n’est pas négligeable.

Emprunts étudiants :

Les banques proposent toutes des prêts étudiants à des conditions intéressantes, cependant tout emprunt engage celui qui le souscrit (et ceux qui se porteront caution) et partir dans la vie avec un capital à rembourser est envisageable seulement si cela vous permet d’obtenir des revenus futurs plus importants.

Par exemple emprunter 12000 euros (500 euros par mois sur 2 ans d’études pour un bac +2) et les rembourser sur 5 ans d’activité professionnelle vous coutera environ 215 euros par mois, c’est acceptable si on table sur des études pouvant dégager des revenus futurs corrects et assurés.

Si c’est la seule solution cela vaut d’après moi mieux que de renoncer à ses études pour des raisons financières, ce qui est un mauvais calcul sur le long terme.

Mutuelles étudiantes :

Si vos enfants ne sont pas couverts par votre mutuelle personnelle et même si ils sont couverts, il est souvent avantageux financièrement de souscrire une mutuelle étudiante qui revient environ à 200 euros par an.

Annexe 5 : test de personnalité

La personnalité selon Carl-Gustav Jung

La personnalité :

On peut définir la personnalité comme un ensemble d’attitudes et de comportements qui caractérisent un individu. La

personnalité est un processus dynamique et se construit à partir de bases biologiques (l’histoire de l’espèce humaine),

génétiques (la descendance) et sociales (rapport à l’autre) tout au long de la vie d’un individu, au travers des expériences

traversées et des rencontres avec l’autre. Les 10 premières années de la vie sont prépondérantes et fixent la personnalité

qui évoluera ensuite sur cette base. Une personnalité est à comprendre comme un ensemble de prédispositions de

l’individu qu’il pourra utiliser en s’y adaptant dans diverses situations. Chaque personnalité procure donc des capacités

particulières que l’individu devra mettre en œuvre dans une cadre particulier, il n’y a donc pas de bonnes et de mauvaises

personnalités mais des personnalités plus ou moins adaptées à des activités ou des environnements particuliers.

Carl Jung :

Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre Suisse fût un moment dauphin de Freud avant de s'en éloigner, il a été un des

premiers à évoquer l’existence d’un inconscient collectif qui replace l’individu comme fruit de l’histoire de son espèce mais

Page 26: Projet personnel et professionnel de l'élève

aussi au sein d’un espace sociétal qui crée un inconscient commun à tout groupe humain qui vit ensemble sur le long terme.

En cela son approche est très moderne et rencontre la tendance actuelle qui intègre la biologie dans l’analyse des modes de

pensée et des comportements humains au-delà du seul acquis. Il considère aussi que la personnalité est un savant mélange

de quatre fonctions opposées 2 à 2 qui viennent s’équilibrer.

Le MBTI :

Dès 1910 Carl Gustav Jung a travaillé sur la théorie des archétypes psychologiques. Il l'a formalisée dans son livre « Types

psychologiques » en 1921. Ses travaux ont ensuite été poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans par Isabel Briggs

Myers et Katherine Cook Briggs (sa mère), ils ont alors abouti au Myers Briggs Type Indicator ou MBTI qui classe les

individus selon 16 types de personnalité.

La classification MBTI :

Cette classification prend pour base les typologies de Jung mais l’a enrichi ensuite, elle repose sur 3 aspects distincts, 2

déjà identifiés par Jung : notre manière d’être reliés au monde (les quatre fonctions opposées par paires) et notre manière

de nous motiver (basée sur l’extérieur ou sur l’intérieur) auxquels elle ajoute les modalités de prise de décision.

Le lien de l’individu au réel à travers deux fonctions irrationnelles de Perception P, lui permettant de recueillir de l'information de 2 manières opposées :

+ La Sensation (S) : c’est ce qui relève d’une perception pas à pas (sous-entendu notre faculté à nous placer dans et à

percevoir le présent à partir de nos 5 sens).

+ L’intuition (N) : c’est ce qui relève de la perception globale (qui lui est moins rationnel et perçoit les choses de manière

plus inconsciente).

S - Sensation N - Intuition

Je m'intéresse avant tout aux faits Je m'intéresse avant tout à la signification

J'ai plutôt les pieds sur terre J'ai plutôt la tête dans les étoiles

Je me souviens plutôt des faits et des évènements Je me souviens plutôt des enjeux et des enchaînements

Je m'intéresse au présent et à ce qui m'arrive Je m'intéresse au futur et à ce qui pourrait m'arriver

Je distingue spontanément les détails Je vois spontanément les implications

Je suis plus à l'aise avec les procédures habituelles Je vois les nouvelles façons de faire les choses

J'aime que les choses soient claires Je comprends à demi-mots

J'appréhende les choses dans leurs détails J'appréhende les choses dans leur globalité

Je n'aime pas devoir deviner Je n'aime pas me noyer dans les détails

Mon bon sens me suggère des solutions pratiques Mon imagination me suggère des solutions nouvelles

Je m'appuie sur mon expérience pour trouver une solution Je m'appuie sur ma compréhension pour trouver une solution.

Le traitement de l’information recueillie par le processus précédent à travers 2 deux fonctions rationnelles de Jugement J, lui permettant d’aboutir à des conclusions de 2 manières opposées :

+ La Pensée (T) : c’est ce qui relève de la logique (sous-entendu l'intellect : je pense, je comprends et je discerne ce qui est

juste de ce qui est faux).

Page 27: Projet personnel et professionnel de l'élève

+ Le Sentiment (F) : c’est ce qui relève de l’affectif (sous-entendu l'évaluation affective de type j’aime/je n’aime pas et je

discerne ce qui est bien de ce qui est mal).

T - Pensée F - Sentiment

Je pense être impartial dans mes décisions Je me sens responsable de mes décisions

Je considère l'effet recherché Je me demande si c'est bien ou mal

Je vois bien comment on peut s'y prendre Je vois bien ce dont on a besoin

Je me demande plutôt pourquoi ça ne marche pas Je suis surtout furieux que ça ne marche pas

Une bonne discussion permet de mieux comprendre Une bonne discussion permet de mieux s'entendre

Je choisis surtout ce qui est logique Je choisis surtout ce que je sens bien

La bonne décision est factuelle et logique La bonne décision doit avant tout faire consensus

Une incohérence me rend malade Une dispute me rend malade

Je me demande surtout si c'est bien vrai Je me demande surtout si c'est bien important

Le monde ne peut pas vivre sans raison Le monde ne peut pas vivre sans amour

La modalité dominante dans la prise de décision pour séparer les personnes davantage rationnelles (Organisation/jugement J) de celles majoritairement irrationnelles (Adaptabilité P), sachant que si un mode est souvent favorisé nous sommes tous un mélange de ces 2 choses, le MTBI parle de fonction dominante et de fonction auxiliaire (c’est pour cette raison que différents test proposent un %).

J - Organisation / Jugement P - adaPtabilité

Mon bureau est généralement bien rangé Mon bureau est plutôt en désordre

L'exactitude est la politesse des rois A l'impossible nul n'est tenu

Ma vie est plutôt organisée et planifiée Ma vie est plutôt spontanée

Chaque chose en son temps Toujours plusieurs fers au feu

Je préfère les situations contrôlées et maîtrisées Je préfère les situations souples et flexibles

J'aime que les choses restent bien structurées J'aime m'adapter à des expériences imprévues

Pour être efficace il faut clarifier les objectifs et les procédures Pour être efficace il faut être disponible et créatif

L'important est de bien régler le problème L'important est de bien comprendre le problème

+l’organisation (J) : il s’agit de prendre un décision quand on n’a tous les éléments à notre disposition et qu’on les a bien

organisés.

+ L’adaptabilité (P) : il s’agît de prendre une décision même si on n’a pas tous les éléments pour être sur de son choix.

A cela il ajoute l'orientation de l'énergie qui représente la manière qu’a l'individu de se charger en énergie et à être dynamisé pour entrer en action soit par :

Page 28: Projet personnel et professionnel de l'élève

+ Extraversion (E) : l’individu est stimulé par l'environnement extérieur, les activités et les expériences de la vie :

+ Introversion (I) : l’individu est stimulé par son univers intérieur avec ses idées, ses souvenirs et ses émotions :

Les tests de personnalité

+ L’indicateur MBTI identifie alors 16 grands types de personnalité à partir des deux préférences possibles sur chacune des

quatre dimensions précédentes. Il s'agit de préférences individuelles (tout comme nous avons une préférence pour

l'utilisation d'une de nos deux mains mais utilisons aussi l’autre).

+ Nous disposons d'un ensemble de possibilités, mais notre constitution, notre éducation, nous entrainent à en privilégier

certaines par rapport aux autres. C'est une tendance naturelle, nullement un choix conscient. Nous les utiliserons plus

souvent, plus naturellement ; notons que préférer ne signifie pas exclure, et il nous arrive d'utiliser une préférence opposée,

mais avec plus de difficultés ; du coup, ces habitudes s'ancrent tellement qu'il nous paraît incompréhensible que d'autres

procèdent différemment ; la tentation est donc grande pour un groupe de vouloir corriger les individus ne partageant pas

les préférences majoritaires, pourtant, c'est dans ces préférences non utilisées que résident notre plus grand potentiel

d'énergie et de développement.

+ Dans le cadre d’une réflexion sur l’orientation professionnelle et la constitution d’un projet de vie, cette analyse est une

base qui peut :

Vous aider à trouver une voie ou un environnement dans laquelle votre talent propre s’exprimera plus naturellement.

Vous aider à construire une stratégie personnelle de réussite en cherchant à utiliser au mieux vos capacités propres pour mettre en avant vos qualités et mieux gérer vos défauts en face d’un objectif à atteindre.

Test de personnalité MTBI : http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm

Analyse des résultats

ISTJ ISFJ INFJ INTJ

Page 29: Projet personnel et professionnel de l'élève

Sérieux, calme, réussit grâce à sa concentration et sa minutie. Pratique, ordonné, pragmatique, logique, réaliste, digne de confiance. Veille à ce que tout soit bien organisé. Prend ses responsabilités. Décide par lui-même ce qui doit être fait et l'accomplit méthodiquement sans tenir compte des protestations ni des distractions.

Calme, amical, responsable, consciencieux. Travaille avec dévouement pour assumer ses responsabilités. Apporte stabilité à un groupe ou un projet. Minutieux, appliqué, précis. S'intéresse en général peu à la technique. A de la patience pour les détails nécessaires. Fidèle, prévenant, perspicace, attentif aux autres.

Réussit grâce à sa persévérance, son originalité et son désir de faire ce qui est nécessaire ou attendu. Consacre tous ses efforts à son travail. Discrètement énergique, consciencieux, soucieux d'autrui. Respecté pour la fermeté de ses principes. A des chances d'être apprécié et suivi pour sa claire vision du bien commun.

A un esprit original et une grande énergie pour ses idées et les but; qu'il poursuit. A une vision à long terme et trouve rapidement des caractéristiques significatives dans les événements. Dans les domaines qui l'attirent, sait parfaitement organiser son travail et le mener à bien. Sceptique, critique, indépendant, déterminé ; a des critères élevés de compétence et de performance

ISTP ISFP INFP INTP

Spectateur distancié ; calme, réservé, observe et analyse la vie avec une curiosité détachée et des pointes d'humour original et parfois inattendu Habituellement intéressé par les relations de cause à effet, le comment et le pourquoi du fonctionnement des techniques, le classement des faits selon des principes logiques. Excelle à arriver au cœur d'un problème pratique et à trouver la solution.

Réservé, tranquille, sensible, aimable, modeste. Evite les différends, n'impose pas ses valeurs et opinions aux autres. N'a habituellement pas envie de diriger mais plutôt d'être un collaborateur fidèle. Souvent décontracté pour faire ce qu'il a à faire car aime profiter du moment présent et ne veut pas le gâcher par une précipitation ou un effort inutiles.

Observateur discret, idéaliste, fidèle. Attache de l'importance à la cohérence entre sa vie extérieure et ses valeurs intérieures. Curieux, voit rapidement les possibilités, sert souvent de catalyseur à la réalisation d'idées. Adaptable, flexible et tolérant sauf si une de ses valeurs est menacée. Veut comprendre les gens et comment développer le potentiel humain. Peu d'intérêt pour les biens matériels ou l'environnement.

Discret et réservé. Aime particulièrement les activités théoriques ou scientifiques. Aime résoudre des problèmes par l'analyse et la logique. Intéressé surtout par les idées et très peu par les mondanités ou les bavardages. Tend à avoir des centres d'intérêt très précis. A besoin de choisir une profession qui le motive fortement.

ESTP ESFP ENFP ENTP

Bon pour résoudre les problèmes sur le terrain. Aime l'action, profite de la vie comme elle vient. Aime la mécanique, les sports, en compagnie d'amis. Adaptable, tolérant, pragmatique ; centré sur les résultats. N'aime pas les longues explications. Surtout à l'aise dans le concret, tout ce qui peut se travailler, manipuler, démonter, assembler.

Ouvert, tolérant, amical, se réjouit de tout et rend tout plus agréable pour les autres par son propre enthousiasme. Aime l'action et le mouvement. Est au courant de tout ce qui se passe et s'y intègre avec joie. Se souvient plus facilement des faits que des théories. Surtout à l'aise dans les situations qui demandent du bon sens et des facilités relationnelles pratiques.

Chaleureux, enthousiaste, plein de vie, Imaginatif. Capable de faire à peu près tout ce qui l'intéresse. Résout rapidement les difficultés et est prêt à aider tous ceux qui ont un problème. Fait souvent confiance à ses dons d'improvisation au lieu de préparer a l'avance. Trouve en général d'excellentes raisons pour justifier ce qu'il veut.

Vif, astucieux, doué pour de nombreux domaines. D'une compagnie stimulante, alerte, ayant son franc parler. Peut défendre pour le plaisir deux positions opposées. Plein de ressources pour résoudre des problèmes nouveaux et difficiles, niais peut négliger les tâches routinières. Passe d'un intérêt à l'autre. Trouve facilement des raisons logiques pour justifier ce qu'il veut.

ESTJ ESFJ ENFJ ENTJ

Pratique, réaliste, prosaïque, naturellement doué pour les affaires et la mécanique. Peu d'intérêt pour les théories abstraites ; a besoin de voir l'application directe et immédiate de ce qu'il apprend. Aime organiser et diriger. Souvent bon administrateur ; décidé, passe rapidement à la réalisation ; exigeant sur les détails.

Chaleureux, loquace, aimé de tous, consciencieux, coopératif. A besoin d'harmonie et a souvent le don de la créer. Toujours en train de rendre service à quelqu'un. A besoin d'être encouragé et apprécié dans son travail. S'intéresse principalement à ce qui affecte directement et visiblement la vie des gens.

Sensible et responsable. Se soucie vraiment de ce que les autres pensent et essaie de régler les choses en en tenant compte. Peut présenter un projet ou conduire une discussion de groupe avec aisance et tact. Sociable, aimé de tous, sympathique. Sensible aux encouragements et à la critique. Aime aider les autres et leur permettre de développer leur potentiel.

Direct, décidé, tempérament de meneur. Elabore et met en place des systèmes globaux pour résoudre les problèmes d'une organisation. Bon pour tout ce qui requiert un discours logique et intelligent, comme parler en public. Habituellement bien informé, aime approfondir ses connaissances.

EFSP: Ils sont amusants, pleins d’humour, ils aiment l’action, ont besoin de stimulation et font souvent plusieurs choses à la fois, sont serviables, pleins d’attentions. Ils sont réalistes, vivent au temps présent et captent beaucoup d’informations sur le monde qui les entoure. Ils peuvent être impatients et avoir tendance à agir de façon trop immédiate sans prendre le temps de réfléchir. A force de vouloir être agréable avec les autres, les ESFP peuvent éprouver des difficultés à s’affirmer. Ils peuvent manquer d’une vue d’ensemble. Si une tâche les ennuie, ils peuvent en arriver à l’abandonner sans la terminer

David Keirsey a quant à lui regroupé les 8 fonctions psychologiques et identifié 4 grands tempéraments dans la société américaine :

o Les gardiens (types en xSxJ - ISTJ, ISFJ, ESTJ, ESFJ) : 42 à 45 % de la population o Les artisans (types en xSxP - ISTP, ESTP, ISFP, ESFP) : 25 à 27 % de la population o Les idéalistes (types en xNFx - INFP, ENFP, INFJ, ENFJ) : 15 à 17 % de la population o Les rationnels (types en xNTx - INTP, ENTP, INTJ, ENTJ) : 13 à 15 % de la population

Annexe 6 : test psycho technique sur les prédominances sensorielles

Page 30: Projet personnel et professionnel de l'élève

Pour ma part, quand je pénètre plus intimement dans ce que j'appelle "moi-même", je trébuche toujours sur l'une ou l'autre perception particulière de chaud ou de froid, de lumière ou d'ombre, d'amour ou de haine, de douleur ou de plaisir. Je ne puis à aucun instant me saisir moi-même sans une perception et je ne puis jamais rien observer d'autre que la perception. David Hume (1711-1776) Les chercheurs en PNL ont développé l'hypothèse selon laquelle chacun utiliserait un canal perceptif directeur dans son interaction avec le monde. Bien que nous utilisions tous nos sens, chaque individu en utilise majoritairement un pour graver l’information en profondeur à un niveau Inconscient. Ce ou ces sens dominant(s) s’appelle(nt) le « Système d’Orientation Sensorielle Principal ». Notre propos est d'attirer votre attention sur le fait que vous-même, ainsi que chaque être humain, n'accédez qu'a une partie du monde réel; partie limitée par vos propres capacités de perception et de connaissance. Ce faisant ce sont toujours vos mêmes facultés qui se trouvent renforcées et qui constituent finalement le noyau de votre personnalité. Nous appelons visuel, auditif ou kinesthésique le fait d'avoir pour canal directeur la vue, l'ouïe ou le toucher. Test psychotechnique Beaucoup de nos représentations mentales sont construites à partir de nos expériences sensorielles. Nous imaginons par exemple des paroles (représentations auditives), des schémas (représentations visuelles) ou des actions corporelles (représentations kinesthésiques). En guise de démonstration par l'absurde : essayez de faire ce calcul sans prononcer un seul mot dans votre tête:

Trouvez la suite de la série sans visualiser une seule image:

Trouvez la face cachée du dé sans imaginer un seul mouvement:

Reconnaitre le système principal de chaque personne Chaque personne emploiera dans son discours des « Prédicats » particuliers en fonction de son Système Principal, l’identification du Système Principal se fait donc par la Calibration des Prédicats. Les Prédicats sont des mots qui évoquent le Visuel, l’Auditif, et le Kinesthésique. Le fait que certains de ces termes soient plus souvent utilisés par la personne, permet d’identifier son Système Principal.

Reconnaître les visuels Une personne à tendance majoritairement Visuelle se souviendra de ses souvenirs de façon imagée, et emploiera des « Prédicats » essentiellement Visuels dans son discours (par exemple, « la mer était immense, le ciel était bleu, le soleil brillait, le sable était blanc… »). Dans son Inconscient, elle gravera essentiellement ses souvenirs sous la forme d’images. Prédicats visuels les plus courants : grand, petit, grandir, petit, gros, maigre, beau, laid, clair, sombre, lumineux, couleur, noir et blanc, animé, fixe, voir, percevoir, entrevoir, Je vois, c’est clair, j’imagine que, visiblement , montrer, c’est net, c’est flou, blanc de peur, vert de rage…

Par exemple les visuels vont avoir tendance à capter notre regard, soit parce qu'ils sont bien habillés et de façon colorée, soit parce qu'ils ont une gestuelle ou des mimiques qui incitent à les regarder. Ils vont avoir tendance à se mettre bien en face de leur interlocuteur. Ils ont également tendance à rechercher la plaisanterie, au risque parfois d'être moqueur. Par contre ils sont moins à l'aise dans les conversations à forte charge affective ou dans les conversations trop sérieuses. Avoir des paroles et des gestes rapides ou être facilement impatient face aux autres constitue une forte présomption d'être visuel, même si ce n'est pas le cas de tous les visuels. Par ailleurs On peut souvent constater qu'ils font des accès à des représentations mentales visuelles en dirigeant leurs yeux vers le haut. Les visuels se sont habitués à trouver un sens logique entre les différents éléments d’un évènement par eux-mêmes, en effet une image n’a ni début, ni fin … c’est l’observateur qui choisit comment lier les différents éléments. Par contre les défauts visuels les perturbent fortement.

Caractéristiques des personnalités visuelles Les principales valeurs visuelles sont le dynamisme et la perfection. Le dynamisme est lié à la vivacité que confère l'intelligence visuelle. C'est le goût pour l'activité, la franche rigolade, la vitesse. La perfection est liée à une forte conscience de l'image, la gène causée par les choses laides ou inachevées.

Reconnaître les auditifs Un individu dont le canal sensoriel le plus utilisé est l’Auditif aura davantage tendance à se remémorer des sons (par exemple, « la mer était silencieuse, bien que j’entendais les cris des enfants… »).

Comme vous le voyez c'est impossible, chaque type de problème requière un type particulier de représentation!

Selon votre modalité dominante, vous serez donc plus doué pour certains types de problèmes que pour d'autres, mais aussi plus sensible par un type de vocabulaire.

Passez au test de perception :

http://www.vakpnl.com/pnl.htm

Page 31: Projet personnel et professionnel de l'élève

Prédicats auditifs les plus courants : bruyant, silencieux, fort, faible, volume, rythme, crier, entendre, évoquer, parler, j’entends, d’accord, ça me parle, dire, bien entendu, je m’entends très bien avec…, n’écoutant que…, ça ne me dit rien, c’est inouï …

La personne parle bien en maîtrisant bien ses tirades et sans interrompre son interlocuteur. Son habillement peut être soigné ou négligé, sage ou provoquant selon le message qu'elle désire faire passer. La personne fait facilement la conversation dans les situations formelles telles que les repas de famille ou le milieu professionnel. Elle a une pensée précise qui peut l'amener à jouer un rôle d'organisateur dans un groupe, en revanche elle interprète parfois mal les messages non verbaux tels que les ambiances ou les sous-entendus. On peut remarquer qu'elle accède souvent à des représentations mentales auditives en bougeant les yeux horizontalement d'un coté à l'autre.

Personnalités auditives Les principales valeurs auditives sont la force et le goût de l'effort. Elles sont liées à la forte personnalité et à la volonté psychologique que confère l'intelligence auditive.

Reconnaître les kinesthésiques Une personne majoritairement Kinesthésique retrouvera des sensations ou des émotions de cette époque, et vous en fera part en

utilisant des Prédicats principalement Kinesthésiques (par exemple : « l’eau était bonne, le temps était lourd, le sable était chaud, et

j’étais heureux… »).

Prédicats kinesthésiques les plus courants : doux, dur, fort, faible, confortable, agréable, tendu, détendu, immobile, bouger, lourd, léger, sentir, ressentir, gouter, toucher, Je sens, bien dans ma peau, choc, ça prend corps, les pieds sur terre, contact, ça me touche, ça me dégoûte…

La personne nous incite à un contact plus personnel et plus intime, soit par un contact physique soit, par une attitude douce. Son habillement n'est pas toujours brillant mais est rendu chaleureux par des matières agréables ou par un look sensuel. Elle s'occupe volontiers les mains avec ce qui passe à sa portée: instrument de musique, animaux domestiques, enfants ou objets divers! Sa pensée abstraite ou conceptuelle peinera parfois à s'exprimer verbalement dans des nuances qui pourront paraître fort confuses à ses interlocuteurs (est-ce que vous me suivez toujours?).

Personnalités kinesthésiques La principale valeur kinesthésique est le plaisir. Elle est liée à la finesse de sensibilité que confère l'intelligence kinesthésique. C'est le goût du bien-être pour soi ou pour son entourage.

TABLEAU SYNTHETIQUE

Caractéristiques Visuel Auditif Kinesthésique

Relationnel Est souvent physionomiste Reconnait les gens à la voix Exprime ses sentiments

Sensibilité Aux couleurs et aux formes Aux sons et aux mots Aux ambiances

Positions Se tient droit, un peu raide tête et épaules relevées

Décontracté, prend la position « au téléphone » : tête penchées

Très décontracté, a le dos rond

Voix Aiguë, rythme rapide et saccadé

Voix bien timbrée, rythme moyen

Voix grave, rythme lent avec de nombreuses pauses

Regard Regarde son interlocuteur Ne regarde pas son interlocuteur

Préfère la proximité au regard

Apprentissage Regarde, visionne, démontre Apprécie les instructions verbales

Expérimente, s’implique

Respiration Superficiel et rapide Assez ample Profonde et ample

Etudes Voit les mots écrit dans sa tête, des images ; dessine des schémas, soigne la mise en page, utilise des couleurs

Utilise un support sonore, lit à haute voix, accorde de l’importance au rythme et à l’accent, fredonne, récite

Bouge, marche en étudiant, dessine des plans et des schémas, écrit

Lecture Aime les descriptions, visualise les scènes

Aime les dialogues, fredonne en lisant

Aime l’action, le mouvement, gigote en lisant

Réponse face à l’inactivité Fixe, hoche la tête, trouve quelque chose à regarder

Se parle, parle à d’autres, marmonne

Gigote, trouve une façon de bouger, s’occupe

Communication Est calme, ne parle pas, beaucoup, N’aime pas écouter

Aime écouter et parler Joint le geste à la parole

Emotions Fixe pour marquer sa colère, rayonne pour marquer sa joie, ses émotions se lisent sur son visage

Exprime ses émotions par la parole, le son l’intonation, crie de joie, comme de colère

Saute de joie, de colère ; manifeste ses émotions par des gestes, sa position ; aime toucher.

Notes

1 : en psychologie ou en sociologie le terme attitude se définit par l’ensemble des représentations, des opinions et expériences qui nous prédisposent à agir de manière particulière en face d’une situation.

Page 32: Projet personnel et professionnel de l'élève

2 : sciences de gestion (spécialité en terminale) et économie/droit ou management en section STMG, ou mathématiques en section S ou encore sciences économiques et sociales en section ES.

3 : ce temps passé n’est pas une perte de temps mais une base sur laquelle on pourra construire l’élève à partir de la personne (cf. l’Émile de J.J. Rousseau).

Remerciements : sans le soutien de nombreuses personnes, ce projet en même temps simple et original, n’aurait jamais avoir lieu.

Mme Ottombre (Proviseure du Lycée Amiral de Grasse) : dès qu’elle a eu connaissance du projet, elle y a consacré de l’attention et témoigné de l’intérêt. Sa présence lors de la rencontre parents professeurs 2014, a crédibilisé ma démarche auprès des élèves et des familles.

Mme Louchart (proviseure adjointe du Lycée Amiral de Grasse) : elle a suive mes classes depuis sa prise de fonction au Lycée Amiral de Grasse, elle a toujours soutenu et rendu possible mes différentes initiatives.

Mme Garcia (infirmière du lycée) : son rôle a té essentiel dans sa capacité à suivre et soutenir les élèves les plus fragiles de ce groupe. Son implication et son soutien à ma démarche ont été déterminants dans sa réussite.

Les membres de l’équipe pédagogique qui ont participé, encouragé et soutenu ma démarche : Mme Goria (professeur d’économie et gestion), Mme Saadi (professeur de Lettres), M. Cattenatti (professeur d’Anglais), M. Angelli (Professeur d’Histoire & Géographie), Mme Polpo (professeur d’Espagnol).

Les membres de l’équipe d’ assistants d’éducation du lycée : ils ont toujours été présents pour encourager ma démarche mais aussi pour accueillir les élèves pour rattraper des contrôles mais aussi lors des retenues quand ils ont été sanctionnés, ils ont aussi assuré un travail de soutien et d’explication de mon travail auprès des élèves de la classe avec lesquels ils étaient en relation.

Les enseignants du supérieur qui ont soutenu ma démarche en m’apportant support, conseils et en nous accueillant lors de nos séances d’immersion : M. Ouhaldj (BTS commerce international lycée Bristol), M. Hilaire (professeur de médiation culturelle à la faculté de lettre de Nice), Mme Nissim-Jonas (professeur à l’IUT de Nice), M. Debos (chef de département IUT information communication), M. Rousset (BTS commerce international Lycée du Parc Impérial), Mme Arnoux (BTS communication Lycée du Parc Impérial), Mme Goineau (directrice de la Faculté des Métiers de Cannes), Roger Millischer (responsable du CROUS à Aix en Provence), M. Deucreuse (professeur d’économie du travail Faculté d’économie d’Aix en Provence), Mme Louarn & Mme Martin (responsables de l’orientation Faculté d’économie d’Aix en Provence), Mme Puaux (directrice du département TC de l’IUT d’Aix en Provence), Mme Trescases (directrice département TC Cannes), M. Forestier (BTS MUC Lycée Amiral de Grasse) …

Sans oublier les 27 élèves qui m’ont suivi, soutenu et encouragé dans ma démarche et avec qui les rapports ont parfois été tumultueux mais toujours respectueux et agréables pendant ces 2 années, les voir évoluer, progresser et s’épanouir en tant que personnes et en tant qu’élèves fût un plaisir et une satisfaction profonde sans égal pour moi :

BAUDY Camille, BENOIT--NIERLICH Elya, BEZIN Thibaut,BLANC Morgane, BLASI Clarisse, BLIN Charlotte, BLIN Lucas, BOULANGER Léa, BOUTELOUP Eva, CARRERAS Esther, CERVERA Cécile, COUSSEMACKER Marine, DAMARIN Justine, DESSERTENNE Alexis, FRIZON Chloé GIRARD Cecile , GIRARDIN Mathieu, GODRON Quentin, HAMMACHE Yanis, KLAI Wuided, LAYOUNI Maha, LEONETTI Célia, MARTINA Léna, PETULLA Elisa, SALSI Solène, TEIXEIRA Anaïs, VIVES Océane

Merci à eux …

Pour tout complément d’information ou pour obtenir ces documents sous forme numérique :

[email protected] / 06.16.81.37.75