14
Éditions Plantyn – Quali’Français 3 – Chapitre 1 – Notes méthodologiques – 1 Qualif’Français 3 Chapitre 1 UAA 2 Titre : Info de long en bref Nombre de périodes : 10 OBJECTIFS Parcours d’apprentissage En circulant à travers une série de textes informatifs variés, les élèves apprendront à réduire et à résumer les informations qu’ils y trouveront. Pour ce faire, les tâches exercées (tirées du programme) sont les suivantes : Pour réduire : Identifier le thème d’un texte informatif Comprendre un texte informatif en identifiant les outils de reprise de l’information Distinguer l’essentiel de l’accessoire Supprimer des informations de second plan Pour résumer : La structure du texte informatif La règle du QQOQCP Planifier un résumé en soulignant des informations de premier plan La réduction syntagmatique et les termes génériques Pour soutenir les deux activités : Établir des liens entre les informations (sujet/propos) à l’aide d’un schéma Thèmes Le street art, les informations insolites UAA exercée UAA 2 : réduire, résumer, synthétiser Outils de la langue Objectifs de la leçon À la fin du chapitre, l’élève sera capable de réduire et résumer un article informatif.

Qualif’Français 3 Chapitre 1 - Plantyn

  • Upload
    others

  • View
    20

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Qualif’Français 3 Chapitre 1 - Plantyn

Éditions Plantyn – Quali’Français 3 – Chapitre 1 – Notes méthodologiques – 1

Qualif’Français 3 Chapitre 1

UAA 2

Titre : Info de long en bref Nombre de périodes : 10

OBJECTIFS

Parcours d’apprentissage En circulant à travers une série de textes informatifs variés, les élèves apprendront à réduire et à

résumer les informations qu’ils y trouveront.

Pour ce faire, les tâches exercées (tirées du programme) sont les suivantes :

Pour réduire :

• Identifier le thème d’un texte informatif • Comprendre un texte informatif en identifiant les outils de reprise de l’information • Distinguer l’essentiel de l’accessoire • Supprimer des informations de second plan

Pour résumer :

• La structure du texte informatif • La règle du QQOQCP • Planifier un résumé en soulignant des informations de premier plan • La réduction syntagmatique et les termes génériques

Pour soutenir les deux activités :

• Établir des liens entre les informations (sujet/propos) à l’aide d’un schéma

Thèmes

Le street art, les informations insolites

UAA exercée

UAA 2 : réduire, résumer, synthétiser

Outils de la langue

● Objectifs de la leçon

À la fin du chapitre, l’élève sera capable de réduire et résumer un article informatif.

Page 2: Qualif’Français 3 Chapitre 1 - Plantyn

Éditions Plantyn – Quali’Français 3 – Chapitre 1 – Notes méthodologiques – 2

Programmes et référentiels

Référentiel de Français pour le Qualifiant

Programme du réseau libre (SEGEC)

Programme du réseau officiel (FWB)

DÉROULEMENT Ce chapitre a pour but de guider les élèves dans la rédaction de deux types de production : la

réduction et le résumé.

1. Session graffiti Timing : 120 minutes

Objectif : savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire dans un texte informatif Déroulement : Dans un premier temps, les élèves seront amenés à lire un texte informatif à propos de Banksy,

puis à répondre à des questions de compréhension. À la suite de la question « E », une note rappelle l’importance de bien décoder les anaphores pour saisir le fil de l’information. Si cet exercice pose problème, une activité de rappel est disponible dans le kit du professeur.

Ensuite, à l’aide de marqueurs, de peinture, de crayons, de pastels, de stickers, etc., les élèves

devront masquer dans un texte traitant du street art les informations qui leur sembleront accessoires (de second plan). Il sera important de les laisser travailler en autonomie. Plusieurs copies du texte pourront être distribuées aux élèves qui ne seraient pas satisfaits de leur premier jet ou qui souhaiteraient recommencer l’opération (logique du brouillon > révision du premier jet). Vous pourrez inspirer vos élèves avec des idées : tags, formes géométriques, smileys, vagues, collages, etc.

Afin de vérifier la pertinence de leur sélection d’informations, les élèves devront replacer les

informations qu’ils n’ont pas recouvertes dans un schéma mettant en relation le sujet et ses propos. Insistez sur le fait qu’ils ne pourront pas utiliser une information qu’ils auraient masquée. Lisez ensuite l’encart méthodologique qui leur permettra d’évaluer de manière formative la qualité de leur sélection. L’exercice oral permettra de vérifier leur compréhension du texte et de s’initier à la prise de parole sur base d’un schéma qui organise des informations.

Pour clôturer cette séance, vous pourrez les interroger sur les difficultés rencontrées.

Page 3: Qualif’Français 3 Chapitre 1 - Plantyn

Éditions Plantyn – Quali’Français 3 – Chapitre 1 – Notes méthodologiques – 3

2. Modèles réduits

Timing : 100 minutes Objectif : réduire une définition Déroulement : L’objectif de cette première activité sera d’amener les élèves à réfléchir au statut d’une

information à la suite de la lecture d’un texte informatif. Ils devront ainsi se poser la question suivante : est-elle accessoire ou essentielle ? L’article lu en classe pourra également être l’occasion de débattre avec vos élèves sur les fonctions de l’art. Il vous sera également possible de montrer à vos élèves d’autres œuvres de l’artiste et les analyser avec eux : https://www.instagram.com/shamsiahassani/. Notez que bien que le sujet soit sensible, il peut être intéressant à aborder d’un point de vue interculturel.

L’objectif de la seconde activité sera de permettre aux élèves de construire leur définition du street

art à partir d’un texte qu’ils seront amenés à réduire en supprimant les informations de second plan. L’exercice permettra à la fois d’approfondir le thème introduit et d’entrainer à la réduction. Après cette activité, vous pourrez demander aux élèves l’utilité de réduire un texte : faciliter l’étude, clarifier un concept, etc.

Après l’exercice n°7, vous pourrez projeter d’autres œuvres de Banksy, voire celles d’autres artistes

de street art, puis demander aux élèves d’émettre des hypothèses sur leurs significations. Cela pourrait être une façon d’amorcer une discussion sur la fonction engagée du street art et d’aborder avec eux des questions d’actualité. Ensuite, si vous souhaitez faire le lien avec l’UAA 5 (S’inscrire dans une œuvre culturelle), une idée serait de recouvrir la photographie d’un lieu public ou d’un mur avec des graffitis créés par les élèves (qui imiteraient alors les œuvres présentées).

Après cette étape, vous pourrez proposer à vos élèves une évaluation formative ou certificative

sur la réduction de texte. Vous en trouverez un exemple dans le kit du professeur.

3. Infos insolites en bref

Timing : 100 minutes Objectif : résumer un texte informatif à l’aide de la méthode QQOQCP Déroulement : Dans l’activité en lien avec le concert de Marshmello, vous guiderez pas à pas vos élèves dans la

réalisation de leur premier résumé. Au lieu d’un exemple frontal à observer, nous préférons les initier directement à cette posture d’écriture. N’hésitez pas à projeter un extrait du concert pour leur permettre de visualiser l’évènement. Ce peut également être l’occasion de réfléchir sur les nouvelles pratiques culturelle du jeu vidéo : concerts, speedrun, machinima, reenactment, etc.

Page 4: Qualif’Français 3 Chapitre 1 - Plantyn

Éditions Plantyn – Quali’Français 3 – Chapitre 1 – Notes méthodologiques – 4

Pour l’exercice 5, vous pourrez affiner la méthodologie : demandez d’abord à vos élèves de colorier chaque case-question avec une couleur différente ; puis de colorier dans le texte les informations qui permettent d’y répondre ; enfin, de compléter le tableau. Cette façon de faire peut être plus structurante et permettra d’outiller la méthode de travail afin de réaliser l’exercice 6.

Plus globalement, si vous souhaitez donner du sens à la tâche « résumer », il vous faudra insister sur le fait qu’il s’agit d’un exercice à effectuer régulièrement, par exemple sur les réseaux sociaux lorsqu’ils relatent ce qu’ils vivent quotidiennement.

L’exercice 7 est un exercice d’entrainement qui permet de voir de quelle façon vos élèves utilisent

la méthode enseignée. Nous vous conseillons de constituer un corpus de documents à leur faire résumer régulièrement : par exemple, pourquoi ne pas leur demander en devoir de rédiger chaque semaine un texte à partir de l’actualité ? Par ailleurs, si vous souhaitez réitérer l’activité, vous trouverez dans le kit du professeur un nouveau texte à travailler.

L’exercice 8 est facultatif et permettra de faire le lien avec l’UAA 5. Vous pourrez l’imaginer selon

plusieurs modalités :

• Travail individuel (chaque élève rédigera son article, puis lecture collective). • Travail en groupe 1 (plusieurs élèves travailleront ensemble sur un titre). • Travail en groupe 2 (vous assignerez à chaque élève un texte temps de travail individuel constitution des groupes selon les titres négociation et production d’un texte commun).

• Travail sous la forme d’un cadavre exquis (les élèves seront répartis en groupes. Dans chaque groupe, un élève écrira la première phrase sans la montrer aux autres, puis pliera sa feuille. Il la passera ensuite à son camarade qui poursuivra l’écriture sans savoir ce que son prédécesseur a écrit).

4. Raccourcis express

Timing : 80 minutes Cette partie de la leçon sera consacrée à des exercices sur les outils de la langue en vue d’aider les

élèves à mieux rédiger leurs résumés. Nous vous conseillons de les intégrer dans votre cours afin d’initier vos élèves à trois techniques d’écriture qui conviennent aux productions attendues dans ce chapitre : la réduction par adjectif, la nominalisation et l’emploi d’un hyperonyme. Nous vous proposons également une révision sur le système temporel du présent, qui sera une occasion pour vous d’insister sur le fait qu’un résumé se rédige au présent et que ce système est plus pratique pour mémoriser les informations et rapprocher le lecteur de la temporalité des faits décrits.

Avant de passer à la tâche finale, si vos élèves en éprouvent le besoin, vous pourrez ajouter un

exercice dans lequel vous demanderez de réduire un texte informatif à l’aide des procédés proposés.

5. Tâche finale

Le choix de cette tâche a été posé pour contextualiser la production de résumés dans un mini-

projet : la réalisation d’une gazette insolite collective. Après avoir remis et corrigé les travaux, réalisez une compilation que les élèves pourront emporter. Vous pourrez même leur demander de

Page 5: Qualif’Français 3 Chapitre 1 - Plantyn

Éditions Plantyn – Quali’Français 3 – Chapitre 1 – Notes méthodologiques – 5

créer cette compilation eux-mêmes (soit par traitement de texte via Word, Apple ou Scribus, soit en utilisant des applications dédiées sur smartphone, soit des outils en ligne comme Wordpress ou Canva).

Un bref travail de recherche d’informations (très simple) sera requis pour cette production. L’UAA

1 sera donc partiellement mobilisée dans cette tâche. Pour une formule plus classique, vous pourrez évidemment imposer à vos élèves un texte de votre choix à résumer.

Planification

Activités Timing Cohérence

*** indispensable

** important

* pas indispensable

Remarques

1. Session graffiti 1.1. Le street art, ça te parle

50 min ***

1.2. Réveille le tagueur qui est en toi

50 min ** Prévoir du matériel de projection

1.3. A l’assaut des villes

20 min **

2. Modèles réduits

2.1 Shamsia : Dream of graffiti

50 min **

2.2 La rue nous appartient

50 min ***

3. Infos insolites en bref 3.1 Session gaming 50 min *** 3.2 L’amour est dans le pré

50 min **

4. Raccourcis express

4.1. Tu y crois, toi ?

20 min *

4.2. Les plus courtes sont les meilleures

30 min **

Page 6: Qualif’Français 3 Chapitre 1 - Plantyn

Éditions Plantyn – Quali’Français 3 – Chapitre 1 – Notes méthodologiques – 6

4.3. Les zombies sont de sortie

30 min *

Tâche finale : Une gazette insolite

2 X 50 min ***

Page 7: Qualif’Français 3 Chapitre 1 - Plantyn

Éditions Plantyn – Qualif’Français 3 – Chapitre 1 – Exercices supplémentaires – 1

Chapitre 1 – Info, de long en bref – Exercices supplémentaires

1. Anaphore

RÉÉCRIS les phrases ci-dessous.

UTILISE des anaphores pour éviter les répétitions soulignées.

1. Étant plus jeune, Banksy a fait partie d’un groupe de graffeurs, le Bristol’s DryBreadZ Crew (DBZ). Banksy aurait été influencé par la scène underground de Bristol et par ses relations entre artistes et musiciens, Bristol ayant donné naissance au mouvement trip hop.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

2. C’est à Bristol que Banksy réalisa ses premières œuvres. Aujourd’hui, on peut trouver ses premières œuvres dans des galeries.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

3. Banksy se forge une certaine notoriété dans les milieux alternatifs et les médias traditionnels s’intéressent aussi à Banksy.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

4. En 2004, Banksy fait imprimer des faux billets de 10 livres sterling. À la place de l’effigie de la reine d’Angleterre se trouve l’effigie de Lady Diana.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Page 8: Qualif’Français 3 Chapitre 1 - Plantyn

Éditions Plantyn – Qualif’Français 3 – Chapitre 1 – Exercices supplémentaires – 2

5. À partir du 1e octobre 2013, Banksy réalise des œuvres dans des camions à New-York, mêlant graffitis et installations. Il intitule ces œuvres Better out than in. Son premier graffiti est rapidement vandalisé. Il est aussi, à cette occasion, pisté par les fans. L’un de ces fans dépose un pisteur dans un des camions qu’il a redécorés.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

6. Banksy est considéré comme pratiquant de l’artivisme. L’artivisme s’est développé à partir de 1999 et vise à faire prendre conscience de problèmes politiques à travers la création artistique.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Page 9: Qualif’Français 3 Chapitre 1 - Plantyn

Éditions Plantyn – Qualif’Français 3 – Chapitre 1 – Exercices supplémentaires – 3

2. Méthode QQOQCP – résumer Texte à travailler : https://www.20minutes.fr/insolite/2445959-20190207-saint-valentin-donner-prenom-ex-cafard-idee-farfelue-zoo-anglais, consulté le 07/04/2020.

LIS le texte proposé.

Dans un premier temps, UTILISE la méthode QQOQCP pour IDENTIFIER les informations essentielles.

Ensuite, ÉCRIS un résumé personnel à partir des informations recueillies.

Ton texte ne doit pas dépasser 7 lignes.

Qui ?

Quoi ?

Où ?

Quand ?

Comment ?

Pourquoi ?

Mon résumé :

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Page 10: Qualif’Français 3 Chapitre 1 - Plantyn

Éditions Plantyn – Qualif’Français 3 – Chapitre 1 – Exercices supplémentaires – 4

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Page 11: Qualif’Français 3 Chapitre 1 - Plantyn

Nom : ___________________________ Prénom : ___________________________

Classe : ___________________________ Date : ______________________________

Éditions Plantyn – Qualif’Français 3 – Chapitre 1 – Évaluation – 1

Chapitre 1 – Info, de long en bref – Évaluation

Évaluation sur la réduction de texte

Cette évaluation peut être donnée dans un cadre formatif ou certificatif. Attention : elle évalue les capacités de réduction et non de résumé.

LIS le texte ci-dessous.

RÉDUIS-le en SUPPRIMANT les informations accessoires.

Ton texte ne doit pas dépasser 5 lignes.

Christian Guémy, plus connu sous le pseudonyme de C125, est un artiste urbain, pochoiriste français, né en octobre 1973 à Bondy. Il travaille et vit aujourd’hui à Vitry-sur-Seine dans le Grand Paris, où il a déjà invité des centaines d’artistes internationaux à transformer sa ville. Il n’avait que six ans quand sa mère mourra. Il fut ainsi élevé par ses grands-parents. Durant sa jeune, il dessinait déjà avec le matériel de sa mère, réalisant notamment des bandes dessinées pour le journal de l’école ainsi que des caricatures de ses professeurs et camarades. Mais ce n’est qu’en 2006 que Christian Guémy réalisa ses premières œuvres. Au printemps 2013, il fut ensuite contacté par vidéoconférence par le studio Ubisoft Montréal souhaitant lui confier la réalisation d’œuvres destinées à un jeu en cours de conception.

« Il y a, dans le travail de C215, une esthétique en totale symbiose avec l'esprit du jeu vidéo », déclara Jean-Alexis Doyon, directeur artistique du jeu.

Au final, le jeu d’action et d’aventure Far Cry 4, sorti en novembre 2014, se trouva illustré d’une quinzaine d’œuvres de Guémy. Ses pochoirs furent ensuite intégrés en respectant l'échelle indiquée par l'artiste. Et à « hauteur d'homme », ne manqua-t-il pas de préciser. En septembre 2017, il participa à Points de vue, le premier festival de street art organisé à Bayonne, au cours duquel, il apposa ses œuvres sur une dizaine de boites aux lettres. L’enfance, les laissés-pour-compte, des anonymes, les amoureux, mais aussi les animaux (chiens, chats et oiseaux), particulièrement présents dans ses tableaux urbains font partie de ses sujets de prédilection. Son modèle principal reste cependant sa fille Nina, née en 2003.

D’après https://fr.wikipedia.org/wiki/C215_%28artiste%29, consulté le 07/04/2020.

Page 12: Qualif’Français 3 Chapitre 1 - Plantyn

Nom : ___________________________ Prénom : ___________________________

Classe : ___________________________ Date : ______________________________

Éditions Plantyn – Qualif’Français 3 – Chapitre 1 – Évaluation – 2

Ton texte :

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Page 13: Qualif’Français 3 Chapitre 1 - Plantyn

Éditions Plantyn – Qualif’Français 3 – Chapitre 1 – Grille d’évaluation – 1

Chapitre 1 – Info, de long en bref – UAA2 – Grille d’évaluation

Grille d’évaluation de la tâche finale

GENRE RÉSUMER UNE INFORMATION INSOLITE

INTENTION L’élève a résumé le texte en le réduisant d’au moins de moitié.

L’élève a reformulé personnellement les informations.

CRITÈRES INDICATEURS

Lisibilité Graphique L’écriture est lisible.

Recevabilité

Linguistique

Correction de l’orthographe. Correction de la ponctuation. Correction de la syntaxe. L’élève utilise correctement le système temporel du présent et du passé composé.

Sociale L’information résumée est insolite et correspond au projet de classe, « La gazette insolite ».

Intelligibilité Cohérence L’élève a utilisé des anaphores pour éviter les répétitions. La progression des informations dans son résumé est fluide.

Pertinence Qualité de la réduction

La sélection des informations essentielles est suffisante. Son texte répond aux 6 questions de la méthode QQOQCP. Les informations sont fidèles au texte-source. L’élève a rédigé des phrases personnelles et n’as pas fait de copier-coller.

Page 14: Qualif’Français 3 Chapitre 1 - Plantyn

Les coups de

42

Éditions Palette.

« L’Art et la manière » est l’une des toutes pre-mières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l’essentiel, et pro-pose aux jeunes lecteurs, dès l’âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l’art.Le street art est un mouvement artistique contemporain qui s’expose dans une galerie à ciel ouvert : la rue. Les supports sont variés : murs, cabines téléphoniques, rideaux de magasins, bancs, voitures, etc. (...) Transgression ou liberté d’ex-pression ? Street artistes ou activistes ? Tous ces artistes cherchent à changer notre regard sur le monde, à modifier la perception que nous avons de notre environnement. Artistes représentés : Seen, Basquiat, Jef Aerosol, Miss Tic., JR, Jérôme Mesnager, Blek le Rat, Space Inva-der, Nemo, Blu, ZEVS, Shepard Fairey, Alexandre Orion, Ernest Pignon Ernest…

Source : https ://www.babelio.com/livres/Viaud-Street-Art--Un-musee-a-ciel-ouvert/304862, consulté le 26/12/2019.

Élise Fontenail le, Rouergue.

Mon nom, c’est Darwin, je vis dans un quartier en chantier perma-nent : chaque jour ici on démolit, et en même temps, on reconstruit. Le quartier est devenu super cher, à ce que dit ma mère, et ma mère, elle s’y connait en vie chère.Elle est chauffeur de taxi la nuit, c’est pas un job facile mais elle a tou-jours le sourire.La seule chose qui lui flanque le cafard, c’est le mur gris qu’on voit de

chez nous.Et c’est comme ça que toute l’histoire a commencé : une nuit, quelqu’un y a tagué une grande fresque, un graffeur anonyme qui pourrait bien être Banksy, le célèbre street artist anglais...Et ensuite plein de choses nous sont tombées du ciel, et plutôt des bonnes surprises, comme ma rencontre avec Éva, la fil le la plus mystérieuse de l’univers, qui vit tout en haut d’un château d’eau, en pleine zone...

Source : https ://www.babelio.com/livres/Fontenaille-Banksy- et-moi/610678, consulté le 16/12/2019.

Street Art, un musée à ciel ouvert

Banksy et moi