24
rapport annuel d’activités 2010 Centre National de Coopération au Développement CNCD-11.11.11 Les quatre points cardinaux des valeurs défendues par le CNCD-11.11.11 sont l’accomplissement des droits humains fondamentaux, l’expansion de la démocratie, le respect de l’environnement et la diversité culturelle.

Rapport d'activités 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport annuel d'activités du CNCD-11.11.11 pour l'année 2010

Citation preview

Page 1: Rapport d'activités 2010

rapport annuel d’activités

2010 Centre National de Coopération au Développement CNCD-11.11.11

Les quatre pointscardinaux des valeurs

défendues par le CNCD-11.11.11

sont l’accomplissement des droits humainsfondamentaux, l’expansionde la démocratie, le respectde l’environnement et

la diversité culturelle.

Page 2: Rapport d'activités 2010

le CNCD-11.11.11Coupole des ONG engagées dans la solidarité Nord-Sud enWallonie-Bruxelles, le Centre National de Coopération auDéveloppement (CNCD-11.11.11) est un acteur de premierplan en Belgique en matière de coopération internationale.

À travers nos projets de développement, nos actions de sensibilisation et d’interpellation, ensemble avec nos ONGmembres et en partenariat avec nos partenaires du Sud, nousmettons en place des solutions concrètes et structurellespour éradiquer la pauvreté et défendre un monde plus juste.

Au centre de notre engagement se trouvent la promotiondes droits humains dans toutes leurs dimensions, ainsi quela défense de l’environnement, afin de garantir aux généra-tions actuelles et futures un avenir meilleur.

La signature 11.11.11 est gage de sérieux. Nous existonsdepuis 45 ans, reconnu par des partenaires institutionnelsde taille, nous sommes aujourd’hui un véritable pilier de laSolidarité Nord-Sud en Belgique. Conforme à notre statutd’ONG, nous œuvrons dans un cadre citoyen, pluraliste etindépendant. Le CNCD-11.11.11 est membre de l’Associationde l’Éthique de la récolte de fonds.

02sommaire

CNCD-11.11.11 Quai du Commerce, 9 – 1000 Bruxelles – Belgique – tél. +32 (0) 2 250 12 30 – fax +32 (0) 2 250 12 63 – [email protected] – rapport édité en mai 2011 et disponible en ligne sur www.cncd.be/rapport2010 / éditeur responsable Arnaud Zacharie / design Dominique Hambÿe et Élise Debouny /photos couverture JulienHarneis et @alexandreseron.be

introduction : le mot du président et du secrétaire général 03la campagne 11.11.11 de sensibilisation « Avec le Sud, pour ne pas perdre le Nord » 04

le plaidoyer politique 06l’Opération 11.11.11 en 2010, le Nord reste solidaire avec le Sud 08

l’Opération 11.11.11 et le financement de programmes de développement dans le Sud 12les publications du CNCD-11.11.11 18le CNCD-11.11.11 dans les médias 20

les comptes et bilan 2010 22

@al

exan

dres

eron

.be

Page 3: Rapport d'activités 2010

En termes de campagne d’éducation au développement, ledixième anniversaire de l’adoption des Objectifs du millénairepour le développement (OMD) par les Nations unies a offertl’opportunité de mener une vaste campagne de sensibilisationsur les différents enjeux de ces OMD (alimentation, éducation,santé, genre, environnement, etc.). Grâce au partenariat nouéavec la caricaturiste Pierre Kroll, cette campagne a rencontréun important succès et permis de toucher des milliers de per-sonnes à travers les multiples activités réalisées en Wallonieet à Bruxelles.

En termes de plaidoyer politique, la présidence belge del’Union européenne a permis de renforcer le travail d’interpel-lation envers les décideurs politiques, notamment en vue demobiliser des sources novatrices pour financer le développe-ment, de mondialiser le travail décent, de garantir la souverai-neté alimentaire ou de sauver le climat. Ces revendications ontété portées par une série d’actions médiatiques et adresséesaux décideurs politiques belges, européens et internationaux.

En termes de financement de programmes et de projets dans leSud, l’Opération 11.11.11 a permis de financer une soixantainede projets dans les différents continents du Sud, en vue derépondre concrètement sur le terrain aux problèmes d’extrêmepauvreté auxquels doivent faire face les populations les pluspauvres en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Suite auséisme en Haïti, le CNCD-11.11.11 a en outre lancé, en partenariat avec son homologue flamand 11.11.11-KVNZB,un programme commun de reconstruction par les ONG belges.

Enfin, la communication et l’information du public a continuéde représenter un volet important des missions du CNCD-11.11.11, avec une audience tout particulièrement élevée enseptembre, octobre et novembre 2010 et plusieurs partena-riats médiatiques avec la RTBF, Le Soir ou Ciné-Télé Revue.

Fin 2010, le CNCD-11.11.11 coordonnait 74 organisationsmembres et 50 groupes locaux de volontaires. L’année 2010 ad’ailleurs été l’occasion de continuer à renouveler le mem-bership de la coupole, sur base de la nouvelle Charte politiqueadoptée dans le cadre des Assises de la coopération au déve-loppement organisées en mars 2009.

De tout cœur nous remercions les volontaires, sympathisantset ambassadeurs 11.11.11 pour leur engagement fidèle etassidu. Un tout grand merci aussi à nos donateurs pour leurimportant et indispensable soutien financier. Merci, enfin, àl’ensemble du personnel et à nos collaborateurs.

Merci de mener avec nous un combat de pleinsdroits pour un monde plus juste !

03

ARNAUD ZACHARIEsecrétaire général du CNCD-11.11.11

JEAN-FRANÇOIS RAMQUETprésident du CNCD-11.11.11

introductionle mot du président et du secrétaire général

L’année 2010 a été riche en événements et activités pour le CNCD-11.11.11 et ses organisations membres.

Page 4: Rapport d'activités 2010

04

Page 5: Rapport d'activités 2010

05

> Les bornes illustrées par Kroll : des bornes déclinantles enjeux de la campagne illustrés par les caricatures de Krollont permis de sensibiliser un large public pendant les festivalsd’été, dans les communes, dans les écoles et dans de nom-breux autres lieux publics. En 2010, 24 animations grand publicdurant 65 jours ont permis de sensibiliser 35 400 personnes.

> « 11’s présente » : un outil pédagogique créé sur basede photo-langages a permis de réaliser de multiples activitésde sensibilisation aux enjeux de la coopération internationale. En 2010, 90 animations ont ainsi été réalisées avec 1200 jeunesdans les écoles, les communes, etc.

> Festival Millenium : dans le cadre de la campagne surles Objectifs du millénaire pour le développement, un partena-riat a été noué avec le Festival Millenium en vue d’organiser descinés-débats sur base d’une sélection de documentaires. En2010, 19 projections en Wallonie et à Bruxelles ont permis desensibiliser 950 personnes.

Malheureusement, au rythme actuel, quasi aucun des objectifsn’est en passe d’être atteint en 2015, d’où la nécessité desensibiliser les citoyens à l’urgence de « changer de braquet »et de mobiliser les moyens nécessaires pour les atteindre.

Pour ce faire, un partenariat a été noué avec le caricaturistePierre Kroll, qui a croqué en dix dessins les enjeux de cesOMD autour d’un slogan illustrant le fait que le Nord et leSud sont dans le même bateau, qu’il est illusoire d’espérervivre dans un ilot de prospérité quand on baigne dans unocéan de misère, et que c’est donc dans l’intérêt du Nord de coopérer avec le Sud. « Avec le Sud, pour ne pas perdre leNord », tel a été le message décliné dans une série d’activitéset d’outils pédagogiques illustrés par Kroll.

> Le « Krolloscope Nord-Sud » : sur base des carica-tures de Kroll, un outil pédagogique a été réalisé en vue detester les connaissances du public. Cela a permis de réaliserdiverses activités ludiques et pédagogiques et de sensibiliserun large public aux enjeux des Objectifs du millénaire pour ledéveloppement.

> Les caricatures de Kroll exposées sur de grandesbâches dans les grandes villes de Wallonie et àBruxelles : les caricatures de Kroll ont été érigées en colla-boration avec plusieurs communes, provinces et communautésdans des lieux centraux des principales villes de Wallonie (Namur, Charleroi, Liège, Huy, Eupen, Tournai, Mons, Louvain-La-Neuve, Wavre, Arlon, Virton, etc.) et à Bruxelles.

En 2010, la campagne de sensibilisation a porté sur les Objectifs dumillénaire pour le développement (OMD). Ces OMD, adoptés par l’Assembléegénérale des Nations unies en septembre 2000, abordent les principauxenjeux sociaux du développement (pauvreté, alimentation, éducation, genre,santé, eau et environnement) et sont censés être atteints en 2015.

la campagne11.11.11 de sensibilisation

« Avec le Sud, pour ne pas perdre le Nord »

Page 6: Rapport d'activités 2010

06©

Flo

renc

eMai

ry

Remise de la pétition pour le travail décent,

octobre 2010

Intervention d’Yves Leterme

au sommet UE-Asie,octobre 2010

Page 7: Rapport d'activités 2010

07

> 167 269 pétitions pour le travail décent : le 7 octo-bre 2010, dans le cadre de la troisième journée mondialepour le travail décent, la coalition belge pour un travail décent,qui rassemble des ONG et syndicats coordonnés par leCNCD-11.11.11, a remis une pétition de 167 269 signaturesau Parlement belge. Le travail décent consiste à garantir àtous les citoyens du monde un emploi suffisamment rému-néré, librement choisi et doté d’une protection sociale et desdroits syndicaux.

> Un planisphère pour sensibiliser le monde poli-tique à la résurgence de la crise alimentaire : alorsqu’en 2008, la crise alimentaire causée par la hausse des prixagricoles avait provoqué des émeutes de la faim dans unequarantaine de pays pauvres, la nouvelle flambée des prix quia débuté à l’automne 2010 a laissé craindre un retour decette crise. C’est pourquoi la coalition contre la faim, qui regroupe les ONG actives sur les questions agricoles et alimentaires, ont offert le 14 octobre 2010 au ministre belgede la Coopération au développement un planisphère identi-fiant les endroits dans le monde victimes de cette résurgencede la crise alimentaire.

> La manifestation pour sauver le climat : à la veille dusommet de Cancun sur le climat, le CNCD-11.11.11 a participé,en tant que membre de la Coalition climat, à la manifestationpour sauver le climat qui a rassemblé 4 000 personnes le 28 novembre 2010 à Bruxelles. Le CNCD-11.11.11 a particuliè-rement revendiqué la nécessité de financer l’adaptation auxchangements climatiques dans les pays pauvres et la réduc-tion des émissions de gaz à effet de serre en Europe et ailleursdans le monde.

Dans ce but, les revendications ont porté sur la régulation dusystème financier international, la réduction des émissions degaz à effet de serre, la souveraineté alimentaire et le travaildécent. La présidence belge de l’Union européenne, qui s’esttenue au second semestre 2010, a été l’occasion de déclinerces revendications à l’échelle européenne.

> La présidence belge de l’Union européenne : malgréla situation d’affaires courantes du gouvernement belge, laprésidence belge de l’Union européenne a été l’occasiond’adresser les revendications des ONG aux décideurs euro-péens. Un colloque d’interpellation a notamment été organiséà Bruxelles le 14 octobre 2010 pour adresser ces revendica-tions au gouvernement belge et au commissaire européen audéveloppement, Andris Piebalgs.

> Le sommet UE-Asie : dans le cadre de la présidencebelge de l’UE avait lieu le 8e Sommet Asie-Europe (ASEM), organisé à Bruxelles en octobre 2010. À cette occasion, leCNCD-11.11.11 a coordonné du 1er au 3 octobre le Forum despeuples UE-Asie (l’Asia-Europe People’s Forum ou AEPF),qui a connu un grand succès international. Plus de 500 parti-cipants issus de 41 pays différents se sont ainsi réunis pouréchanger, s’informer et discuter de stratégies politiques afin dedéfendre le fait que les relations entre les deux continentssoient mises au service des peuples et non des intérêts privés.Durant quatre jours, ces représentants issus de plus de 300 organisations différentes ont pu renforcer leurs liens, maisaussi interpeller les institutions européennes. Point d’orgue, ledébat organisé avec le Premier ministre belge Yves Leterme aconstitué une première dans l’histoire du Forum.

En 2010, les interpellations des décideurs politiques ont essentiellement porté sur lesréponses aux crises globales : crise financière, crise climatique,crise alimentaire et crise sociale.

le plaidoyer politique

Manifestation climat, novembre 2010

Page 8: Rapport d'activités 2010

08

l’Opération11.11.11 en 2010,

le Nord reste solidaire avec le SudL’Opération 11.11.11 2010 a été lancée par un grand concert de solidaritéorganisé le 6 novembre à Liège avec Keziah Jones et Arid en têtes d’afficheset qui a attiré 1 200 personnes. L’Opération 11.11.11 a en outre été parrainéepar l’acteur Olivier Gourmet. L’Opération 11.11.11 a permis de récolter un montant brut total de 1 324 726 EUR, dont 726 000 EUR affectés au programme Partenaires, 162 503 EUR au programme Citoyenneté & Démocratie, et 107 497 EUR au fonds permanent d’information.

Les frais de l’Opération 2010 ont sensiblementbaissé par rapport à 2009, passant de 247 027 EUR en2009 à 202 086 EUR en 2010. Par conséquent, la recettenette de l’Opération 11.11.11 2010 avant affectationaux programmes s’est élevée à 1 122 640 EUR, soit

une augmentation par rapport à 2009 (1 099 771 EUR) et à2008 (1 055 728 EUR). La recette nette de l’Opération11.11.11 a donc augmenté de près de 6% entre2008 et 2010.

> L’origine des fonds récoltés : évolution positive sur les trois dernières années

2010 2009 2008TOTAL RECETTES € 1 324 726 € 1 346 798 € 1 259 213Récolte de rue € 593 839 € 637 833 € 627 468Appel à don par courrier postal et Récolte de fonds alternative € 271 806 € 249 885 € 200 265Subventions 11.11.11 € 459 080 € 459 080 € 431 480ITOTAL RECOLTE NETTE € 1 122 640 € 1 099 771 € 1 055 728

Page 9: Rapport d'activités 2010

09

35%

20%

45%

Appel à don par courrierpostal et récolte defonds alternative

> Le détail de l’origine des fonds récoltés 2010 Par quels moyens les 1324726 EUR ont été récoltés ?Une diversification saine de sources de financement, garan-tissant perrenité et indépendance de nos actions.

Récolte de rue250 coordinations locales, représentant plus de 10 000 per-sonnes, ont mené la récolte de rue en 2010. Ces coordina-tions de citoyens permettent une couverture du territoire de165 communes en Wallonie et à Bruxelles.

Appel à don par courrier postal et Récolte de fonds alternative> Grâce à notre bulletin trimestriel, nous faisons découvrir ànos 10 000 donateurs et donatrices nos projets dans le Sudet le travail qu’effectuent nos partenaires sur le terrain. C’està travers ce courrier d’information que nous sollicitons leursoutien financier.> Au soutien financier de nos donateurs s’ajoute une séried’activités diverses (legs en duo, achats de nos produits parcorrespondance, spectacles au profit de l’Opération 11.11.11,etc.) qui représentent des sources de récolte alternatives à larécolte de rue et aux appels à dons par courriers postaux.

Doublement WBILa Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles, viaWallonie-Bruxelles International (WBI), soutiennent l’Opération11.11.11 en « doublant » chaque euro récolté (avec toutefoisun montant maximum plafonné). Ce soutien permet d’opérerun effet de levier en dédoublant l’impact de la solidarité descitoyens en Wallonie et à Bruxelles !

> Affectation des fonds récoltés ? Où vont les 1 324 726 EUR récoltés ?85% est destiné à nos actions au Sud et au Nord.

Organiser, gérer et mener une campagne de mobilisationaussi vaste que l’Opération 11.11.11 demande un minimumd’investissement. Nous faisons tout pour maintenir lesdépenses le plus bas possible. En 2010, nous avonsainsi pu baisser significativement les frais liés àl’Opération 11.11.11, passant de 247 027 EUR en2009 à 202 086 EUR en 2010, soit une baisse de22%. Cela a représenté 15% de la récolte brute.

Subventions 11.11.11

Récolte de rue

85%

5%

Action Nord & Sud

Coûts directs

Page 10: Rapport d'activités 2010

10©

Fon

caba

/ ©

Did

ierC

orne

MD

M

Page 11: Rapport d'activités 2010

11

> Les programmes « Citoyenneté & Démocratie » sontégalement des projets de développement dans le Sud. Ils sontdirectement gérés par le CNCD-11.11.11 et ses partenaires duSud qui, comme lui, sont des coordinations d’associations.Ces projets partent du principe que l’extension des libertés individuelles fait partie intégrante du progrès sociale et que l’éra-dication de la pauvreté implique dans changements structurelsdans les pays du Sud. Ces programmes ont pour but de ren-forcer les capacités des acteurs sociaux locaux et de décuplerl’impact de leurs actions de sensibilisation et d’interpellation.

L’Opération 11.11.11 de 2010 a permis de financer14 programmes Citoyenneté & Démocratie. En 2010, les besoins en financement pour la mise en place del’ensemble de nos programmes Citoyenneté & Démocratie ontdépassé de 10 097 EUR le montant de la récolte disponible. Cemontant a pu être couvert par un reliquat non dépensé de 2009et nous a ainsi permis de couvrir la totalité des programmes sélectionnés en 2010.

Nos activités dans le Nord, qu’est-ce que c’est ?Au-delà de nos projets dans les pays du Sud, nous agissonscomme véritable catalyseur de la solidarité internationale au-près de la population belge, en vue de la sensibiliser aux enjeuxNord-Sud et de la mobiliser par rapport aux décideurs politiquespour les inciter à prendre des décisions en faveur d’un mondeplus juste. En effet, en tant que coupole des ONG et des associations belges engagées dans la solidarité internationale,le CNCD-11.11.11 ne se limite pas à financer des projets dansle Sud; nous cherchons aussi à susciter des changementsstructurels à plus grande échelle en interpellant les décideurspolitiques en faveur de la solidarité internationale. Ainsi nousmenons une série d’actions d’information et d’éducation au développement à destination du public belge dans le cadre duFonds permanent d’information (FPI) qui permet de financer lesactivités de la campagne 11.11.11 de sensibilisation à hauteurde 10% de la recette nette en 2010.

> Quelle affectation pour les1 112 640 EUR de recettes nettes ?79% vont directement dans le Sud !

Une fois les frais d’organisation de l’Opération 11.11.11 sous-traits, la recette nette est affectée à différents programmes :deux programmes Sud (le « programme Partenaires » et le« programme Citoyenneté & Démocratie ») et un programmeNord (le Fonds permanent d’information).

Les programmes 11.11.11 dans le SudLes projets et programmes de développement financés dansles pays du Sud sont sélectionnés selon un processus rigou-reux et indépendant. Ces projets dans le Sud relèvent dedeux programmes : les programmes « Partenaires » et lesprogrammes « Citoyenneté & Démocratie ».

> Les programmes « Partenaires » sont menés par nosONG membres et leurs partenaires du Sud. Ils ont pour objectifs de promouvoir les droits des populations locales et reposent sur de solides partenariats avec les acteurs sociauxlocaux.En 2010, l’Opération 11.11.11 a permis de financer 41 projets de développement portés par 28 ONGmembres. Découvrez-les sur la page www.cncd.be/projets. Sur ces 41 programmes et projets, 22 sont en cours depuis aumoins 2009. 19 nouveaux programmes et projets ont été entamés en 2010. Quatre collèges d’experts indépendants res-pectivement pour l’Amérique latine, l’Afrique centrale, l’Afriquehors Afrique centrale, Nord et programmes multicontinentauxse sont réunis les 14, 15, 17 et 18 mars 2011 pour évaluer etapprouver ces nouveaux programmes. Le tableau final des pro-grammes partenaires 2010 se décline de la manière suivante :

65%

14%

Projets Sud 11.11.11 : programme Partenaires

Projets Sud 11.11.11 :programme Citoyenneté& Démocratie

10%

11%

Action Nord

Action Nord & Sudfrais directs

Page 12: Rapport d'activités 2010

12

l’Opération 11.11.11et le financement de programmes

de développement dans le Sud

@ a

lexa

ndre

sero

n.be

Page 13: Rapport d'activités 2010

Au quotidien, nos partenaires dansle Sud travaillent à créer un mondedifférent, fait de justice, d’égalité,de dignité et de paix. C’est grâceaux fonds récoltés par l’Opération11.11.11 que leur travail sur leterrain est rendu possible.

L’Opération 11.11.11 de 2010 nous a permis definancer 41 programmes et projets de dévelop-pement en Afrique, Amérique latine, Asie et auMoyen-Orient portés par 28 ONG membres duCNCD-11.11.11, ainsi que 14 programmesCitoyenneté & Démocratie, directement portéspar le CNCD-11.11.11 et ses partenaires dans leSud. Au total, ce sont donc 55 projets et pro-grammes de développement qui ont été financésdans le Sud en 2010 !

13

Page 14: Rapport d'activités 2010

Nos projets de développement dans le Sud, qu’est-ce que c’est ?> Ce sont d’abord des hommes, des femmes et des enfantsqui sont exposés à la précarité et à l’exclusion. > Ce sont ensuite des solutions réelles et durables à desproblèmes souvent vécus au quotidien essentiellement

dans le domaine de la santé, de l’éducation, du travail et del’organisation communautaire.> C’est aussi une approche de la coopération internationalequi donne aux populations du Sud une plus grande maîtrisede leur propre développement.

14

AFRIQUE DU NORDMaroc, Tunisie

AFRIQUE AUSTRALE DU CENTRE ET DE L’ESTRwanda, Soudan, RDC, Burundi, Congo Brazzaville, Tchad, Togo

AMERIQUE CENTRALE ET DU SUDColombie, Pérou, Bolivie, Brésil, Nicaragua, Antilles anglaises, Antilles NL, Argentine, Chili, Costa Rica, Équateur, Guatemala, Haïti, Panama, Paraguay, République Dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela, Mexique

AFRIQUE DE L’OUESTBurkina Faso, Cap-Vert, Sénégal, Niger, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Benin, Mali

les programmes de développement 11.11.11 dans le Sud

© P

opay

an

Page 15: Rapport d'activités 2010

15

Les frontières et noms des pays présentés dans cette carte n’impliquent pas une appréciation du CNCD-11.11.11 sur le statut des territoires.

MOYEN-ORIENTLiban, Egypte, Jordanie,Territoires palestiniens, Irak , Bahreïn

ASIE DU NORD-ESTChine

ASIE DU SUDBangladesh, Sri Lanka,

Inde, Pakistan, Afghanistan, Népal

ÉGALITÉ DES GENRES ET AUTONOMISATION DES FEMMES

PROTECTION DES ENFANTS

SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

TRAVAIL DÉCENT & DÉVELOPPEMENT

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT & DÉVELOPPEMENT

ÉDUCATION & FORMATION

SANTÉ

SYSTÈME FINANCIER ÉQUITABLE &GESTION BUDGÉTAIRE DURABLE

ACTION CITOYENNE

JUSTICE

ASIE DU SUD-ESTCambodge, Chine, Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Philippines, Vietnam

© p

offe

t.ne

t

Page 16: Rapport d'activités 2010

JUBILÉ PÉROU Participation citoyenne pour une politique budgétaire et fiscale avec une approche de développement et dedroits, Pérou > 12 000 €

LATINDADD Construction d’un système financier au service du développement de la population, Amérique latine > 13 600 €

CONGAD Forum Social Sénégalais, Sénégal > 15 000 €

RÉSEAU RESSOURCES NAT. Gestion rationnelle des revenus provenant des ressources forestières, RDC > 15 000 €

LIFDED Lutte contre les violences sexuelles et d’accompagnement des victimes, RDC > 15 000 €

16CSC / ACV

Formation et conseilssous-régionaux d’intégratio

Guatemala, Salvador, Honduras,Nicaragua, Costa Rica, Panama,

Venezuela, Pérou, Equateur, Bolivie,Colombie, République dominicaine,Haïti, Puerto Rico, Antilles néerlandaises,Antilles anglaises, Argentine, Brésil,Chili, Paraguay, Uruguay

& Renforcement de la CSCCongo, RD Congo

> 41 163,47 €

ENTRAIDEET FRATERNITÉ

Justice économiqueet démocratie participative, Afrique duSud > 46 562,44 €

CADTM Synergie Sud-Sud

pour abolir la dette duTiers Monde, Côte d’Ivoir,RD Congo, Mali, Sénégal,Togo Inde > 45 165,57 €

ASMAE Protection de man-

grove et de la forêt,Sénégal > 8 676,13 €

CEPAG Droit à un travail

décent et à une viedigne Brésil, GuinéeBissau, Cap Vert, Colombie,RDC, Maroc, Nicaragua,Territoires palestiniens

occupés> 46 562,44 €

FDH Former pour

agir, Guatemala> 4 733,85 €

MIEL MAYAHONING Apiculture,

développement durableet économie sociale,

Amérique Centrale+Mexique& Apiculture, développementdurable et économie socialeen Afrique, Cameroun,

Ethiopie, Ouganda> 83 3921,81 €

PEUPLESSOLIDAIRES

Développement communautaire de petits

producteurs agricoles par lerenforcement et l’améliora-tion des systèmes de production diversifiée,

Nicaragua> 6 524,75 €

VÉTÉRINAIRESSANS FRONTIÈRES

Appui aux organisationsféminines par l’élevage,Mali & Sécurité alimentairerenforcée par l’élevage,

Niger > 34 921,83 €

SOLIDARITÉ SOCIALISTE

Accès à la santé et politiques de sécuritésociale et de santépublique, Burkina Faso,Burundi, Cap Vert, RD

Congo, Sénégal > 46 562,44 €

SOLIDARITEMONDIALE

Économie sociale et mutualistes dans le domaine de

la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, Bénin,Burkina Faso, Mali & Travail digne et protection sociale pour luttercontre la pauvreté et l’exclusion

sociale, Mexique, Républiquedominicaine, Haïti, Guatemala

> 46 562,44 €

programmes Partenaires

ACDA Femmesen gestion publique &

Amélioration des chaînes productives d’élevage, Pérou

> 17 099,21 €

ADG Terre saine et souveraine, Pérou& Programme d’appui à la productionagricole, Sénégal > 37 029,16 €

AUTRE TERRE Développement des chaînes de productions

agroécologiques & Gestion durablede l’environnement urbain,

Pérou et Sénégal> 25 981,84 €

programmes Citoyenneté & Démocratie

Page 17: Rapport d'activités 2010

17

ASIA FLOOR WAGE Salaire minimum et travail décent dans l’ensemble de la filière textile-habillement en Asie, Asie > 15 000 €

GRAMI – AC Contribution à la mise en œuvre, l’analyse et le suivi des politiques migratoires internationales, Cameroun > 10 000 €

AMDH Dialogue sur les migrations. Regards croisés d’acteurs institutionnels, associatifs et de la recherche, Cameroun > 10 000 €

CNONGD Construction de la démocratie et décentralisation en RdC, Mauritanie > 4 000 €

CRONGD Garantir la sécurité alimentaire, RDC > 15 000 €

CONAFED Programme d’appui à la Marche Mondiale desFemmes 2010, RDC > 10 000 €

ACTION BIODIVERSIDAD Articulation en agro-biodiversité et souveraineté alimentaire, RDC > 10 000 €

ANND Renforcer le rôle de la société civile pour l’élaboration de politiques sociales et économiques dans la région euro-méditerranéenne, Amérique latine > 8 000 €

PNGO Améliorer la coordination, coopération et consultation des ONG de développement, Pays arabes > 15 000 €

ADA (ex ABR) Valorisation des

compétences des exploitantsagricoles & Lutte intégrée contre

la vulnérabilité et l’exclusionsociale, Rwanda > 29 802,51 €

ADPM Formation de jeunes adultesfaiblement scolarisés & Formation etintégration socio-professionnelle

de jeunes ruraux non scolarisés,Rwanda > 38 627,24 €

CNA / NKO EmploiSud, RD Congo > 23 281,22 €

FAR Développement alimentaire, RD Congo > 15 573,58 €

LHAC Formation aux droits de l’Homme, à la prévention des conflits et à la coexistence pacifique &

Renforcement de la société civile congolaise, RD Congo> 22 548,99 €

MEMISA Renforcement de la prise en charge médico-sanitaire, RD Congo > 5 070,13 €

PETITS PAS Appui aux jeunes mamans & Appui auxjeunes filles mères et femmes démunies, RD Congo> 8 884,44 €

SLCD Agroforesterie, RD Congo > 15 552,41 €

UNIVERSUD Prévention de la transmissiondu VIH de la mère à l’enfant et à la prise

en charge de l’infection dans la cellule familiale, RD Congo

> 2 522,13 €

CAMPAGNE VÊTEMENTS PROPRES

Rendez-vous avec les ouvrièresdu monde, Nord > 3 594,15 €

LE MONDE SELON LES FEMMES Dépasser les resistances à l’égalité, Nord

> 43 975,64 €

OXFAM SOLIDARITÉ

Développement agricoledurable et des servicessociaux de base, Territoirespalestiniens occupés & le droit à l’eau, Amérique

Centrale > 46 562,44 €

FSTMLe droit à la

santé, Philippines> 5 820,31 €

DYNAMO INTERNATIONAL

Travailleurs sociaux de rue ren-forcement méthodologique, lutte

contre la pauvreté et l’exclusionsociale, Philippines, Népal, Vietnam,Burkina Faso, Burundi, Egypte, RD Congo, Sénégal, Tchad, Togo,Bénin, Brésil, Haïti, Mexique,

Nicaragua, Pérou > 23 281,22 €

ACDA / Action et Coopération pour le Développementdans les Andes

ADG / Aide au Développement Gembloux

ADPM / Action Développement Parrainages mondiaux

CADTM / Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde

CEPAG / Centre d’Education Populaire André Genot

CNA / NKO Comité National d’Accueil

CSC / ACV Confédération des Syndicats Chrétiens

FAR / Fondation André Ryckmans

SLCD /Service Laïque de Coopération au Développement

Page 18: Rapport d'activités 2010

18

Page 19: Rapport d'activités 2010

les publications du CNCD-11.11.11

19

> La collection d’ouvrages Un livre collectif a été publié en 2010 aux éditions Au Bord del’Eau (France) et La Muette (Belgique), sous la coordinationd’Arnaud Zacharie : « Refonder les politiques de développe-ment : Les relations Nord-Sud dans un monde multipolaire ».Outre Arnaud Zacharie, plusieurs experts internationaux ontégalement contribué à cet ouvrage : Firouzeh Nahavandi, AlfredoCalcagno, Pierre Salama, Paulo Kliass, Marta Ruiz, ClaireCourteille, Gustave Massiah, Olivier De Schutter, Pierre Ozer,Isabelle Cassiers et François Houtart.

Résumé de l’ouvrage : Né après la seconde guerre mondialedans le contexte de la guerre froide, le concept de développe-ment se trouve aujourd’hui confronté aux mutations de l’éco-nomie mondiale, notamment illustrées par l’émergence denouvelles puissances du Sud et par une succession de crisesglobales. Un demi-siècle plus tard, les politiques de dévelop-pement reposent en partie sur des fondements devenus obsolètes et doivent s’adapter à l’évolution des relations internationales. Cet ouvrage a pour but de décrire les mutationsde l’économie mondiale et des relations internationales, leur impact sur les relations Nord-Sud et les défis qu’elles impli-quent en matière de politiques de développement. Après avoirdécrit l’émergence d’un monde multipolaire et l’impact des dif-férentes crises globales sur les pays en développement (crisefinancière et économique, crise sociale, crise alimentaire, criseclimatique, crise de sens), cet ouvrage propose des pistes al-ternatives en vue de refonder les politiques de développement.

> Le magazine Imagine Demain Le Monde Six numéros du magazine Imagine Demain Le Monde, qui tireprès de 6 000 exemplaires (dont 4 200 abonnés) ont été pu-bliés en 2010. Un exemplaire étant lu par plusieurs personnes,le nombre total de lecteurs en 2010 est estimé entre 120 000et 150 000. Dans chaque numéro, plusieurs dossiers sur lesprincipaux enjeux Nord-Sud ont été publiés.

Citons notamment un dossier sur la malbouffe au Sud et auNord et les gaspillages alimentaires (numéro de janvier-février),les mutuelles de santé en Afrique et la lutte contre la pauvretéselon Esther Duflo (numéro de mars-avril), la spéculation financière sur les produits alimentaires (numéro de mai-juin), lavie des Congolais de Belgique (dossier spécial, juillet-août), centmanières d’agir pour le climat, avec un poster des solutions(septembre-octobre) ou encore l’accès à l’eau, alors que l’ONUa fait de celle-ci un droit fondamental (novembre-décembre).

Le dossier sur les Congolais de Belgique a rassemblé cinq panels dans tout le pays (Bruxelles, Liège, Anvers et Gand) eta été réalisé en partenariat avec notre homologue flamand MO,ainsi que l’Agenda interculturel.

Le dossier Climat, particulièrement étoffé (40 pages et ungrand poster) a été couronné du premier Prix journalistique dudéveloppement durable, décerné par le Conseil fédéral du développement durable (CFDD).

> La revue Demain Le MondeEn mai 2010, le CNCD-11.11.11 a sorti une toute nouvelle formule de sa revue « Demain Le Monde ». Systématiquementencarté dans le magazine Imagine demain Le Monde, en tantque supplément Nord-Sud du magazine, il est publié tous lesdeux mois et quatre numéros ont ainsi été publiés en 2010 à7 000 exemplaires. Les dossiers de ces quatre numéros ontrespectivement porté sur les 50 ans d’indépendance du Congo(mai-juin), sur la présidence belge de l’Union européenne(juillet-août), sur les Objectifs du millénaire pour le dévelop-pement (septembre-octobre) et sur la campagne 11.11.11(novembre-décembre).

> Le site web et la Newsletter En 2010, le site web www.cncd.be a enregistré un total de135 188 visites, soit une moyenne mensuelle de 11 265 visites.La Newsletter mensuelle a par ailleurs été envoyée chaquemois aux 4 425 personnes qui s’y sont abonnées. Une page Facebook a en outre été créée en mai 2010.

En 2010, le CNCD-11.11.11 a diffusé une information de qualité sur les enjeuxNord-Sud à travers ses quatre outils d’information privilégiés :

Page 20: Rapport d'activités 2010

20

Voyage de presse :C’est avec la RTBF que nous parcourons le monde chaqueannée. En 2010, nous nous sommes rendus en Palestineavec le spécialiste du Moyen-Orient, Daniel Fontaine, et lejournaliste Pascal Bustamante. Une série de reportages radioet TV a été réalisée sur différents projets soutenus par

l’Opération-11.11.11, en Cisjordanie, dans la bande de Gazaet à Jérusalem. Parallèlement, un documentaire de 13 minutesa été réalisé sur la question de l’eau. Ce documentaire, in-titulé « Palestine, une terre privée de son eau », a été incor-poré dans la mallette pédagogique « justice climatique ».

© R

enau

d H

oyoi

s

Page 21: Rapport d'activités 2010

le CNCD-11.11.11

dans les médias

21

L’événement « Les dessous de la mode », clôture de la cam-pagne sur le travail décent, nous a offert l’opportunité d’attirerdes journalistes culturels. Ceux-ci, liés à notre presse politiquetraditionnelle, ont permis d’arriver à un franc succès médiatique. La campagne annuelle portant sur les Objectifs du millénairepour le développement a surtout été une campagne de com-munication, nous permettant d’atteindre un nouveau publicgrâce à une approche ludique et originale véhiculée par descaricatures de Pierre Kroll. Ces mêmes caricatures nous ont permis d’augmenter notre visibilité par le biais de collaborations établies avec unequinzaine d’institutions publiques belges, et d’inviter lesjournalistes à couvrir les « inaugurations » de bâches et ex-positions illustrant ces caricatures et érigées dans différentesrégions et villes entre septembre et novembre.

2010 pour le CNCD-11.11.11 c’est :> 35 communiqués de presse;> 23 invitations à la presse (points-presse ou confé-rences de presse);> des interventions dans 3 sujets JT nationaux et 1 sujetrégional (journal télévisé), sans compter les retombées médiatiques liées à la campagne annuelle; > des interventions dans 21 sujets JP nationaux (journalparlé), sans compter les retombées médiatiques liées à la cam-pagne annuelle. Et une chronique diffusée sur la Première; > une trentaine d’interviews réalisées par ses repré-sentants, sans compter celles réalisées durant la campagne11.11.11; > 251 articles de presse relatant de ses activités et/ouinterviewant ses représentants, publiés dans divers journaux.Et une chronique rédigée dans La Libre Belgique et dansImagine Demain Le Monde;> 53 articles de presse le citant, publiés dans des quoti-diens, hebdomadaires, mensuels et trimestriels;> 4 opinions signées ou cosignées et publiées dans LeSoir, La Libre Belgique ou l’Écho;> pour la campagne 11.11.11 sur le Objectifs du millénaire pourle développement lancée en septembre 2010 et allant jusqu’à la clôture de l’Opération 11.11.11 (14 novembre), 16 sujets JT,19 sujets JP, 4 émissions TV, 8 annonces TV, 17 émis-sions Radio, 84 articles de presse et 36 sujets Web.

Grâce aux actions menées autour des bâches Kroll, nous comp-tons 5 sujets TV, 3 sujets Radio et 9 articles de presse.Le concert de lancement de l’Opération 11.11.11 (KeziahJones et Arid à Liège), nous permet quant à lui de comptabi-liser 15 articles de presse, 10 annonces Web et 22annonces du concert en Radio et en TV;> 5 articles de presse et 1 sujet JP portant sur nos actions menées autour de la présidence belge de l’UE;> 19 articles de presse, 3 sujets JT, 3 sujets JPtraitant en 2010 de la prochaine campagne « justice clima-tique », notamment grâce aux actions menées avec la coalitionclimat.

Ainsi durant l’année écoulée, le CNCD-11.11.11 a participé àquelques émissions télévisées comme « Le Jardin extraordi-naire », « Planète en question » ou encore « Le bar de l’Europe »diffusée sur TV5. Pour ce qui est de la radio, le CNCD-11.11.11 est l’invité régulier du JP de la Première et desémissions telles que « Le Monde est un village », « Tout autrechose » ou encore « Afrik’hebdo ».

En ce qui concerne la presse écrite, bien que nous touchionsprogressivement de nouveaux médias, l’impact médiatique denos actions se mesure principalement grâce à notre présencedans Le Soir, La Libre, l’Echo et plus récemment le journal gra-tuit Metro. L’Avenir, les journaux régionaux, les mensuels ettrimestriels couvrent nos actions surtout durant la campagne.

Enfin, on peut affirmer aujourd’hui que le CNCD-11.11.11soit reconnu par les médias pour l’expertise qu’il apporte surles questions de politiques internationales (les enjeux desgrandes conférences telles que le G20, son positionnementsur la présidence belge de l’Union européenne, les différentssommets mondiaux entre l’UE et le reste du monde, la ques-tion du financement du développement, celle de la sécurité alimentaire mondiale, les autres questions liées au commerceinternational, tout ce qui relève de l’Afrique centrale…).

Le mois de novembre 2010 donne une indication sur l'évolu-tion de notre impact médiatique avec 3 750 000 personnestouchées (source: Baromètre réalisée par Auxipress en 2010).

En 2010, le CNCD-11.11.11 a connu une année riche et variée en termes decommunication. Tant nos médias partenaires que de nouveaux médiastouchés (tels que le Ciné Télé Revue, 1 000 000 de lecteurs) nous ont permisd’informer et de sensibiliser un nombre important de téléspectateurs,auditeurs et lecteurs.

Page 22: Rapport d'activités 2010

les comptes et bilan 2010

22

Financièrement, l’année 2010 a été une nouvelle année saine et positive pour le CNCD-11.11.11 avec des recettes (dons et subventions) enaugmentation de 14% par rapport à 2009, et un résultat positif de 91 066 EUR.

> Bilan du CNCD-11.11.11 20102010 2009

ACTIF 2 406 050 2 286 492Immobilisations 104 631 92 044 Stock 35 964 41 404 Créances à court terme 1 639 486 1 109 606 Valeurs disponibles 625 969 1 043 438

PASSIF 2 406 050 2 286 492Fond social 850 684 759 617Provisions 167 128 94 289Dettes diverses à court terme 276 742 386 655 Dettes aux programmes 1 111 496 1 045 931

Après affectation du résultat 2010, le total des fonds affectéss’élève à 734 888 EUR dont 311 770 sont prévus pour des programmes Citoyenneté & Démocratie et 249 959 pour leFonds Permanent d’Information du CNCD-11.11.11. La provi-sion pour travaux initiées en 2009, destinées à transformer les bureaux du CNCD-11.11.11 en un bâtiment basse énergied’ici 2012, a été portée à 100 000 EUR à la fin 2010.

L’augmentation des créances à court terme et la diminutiondes valeurs disponibles par rapport à 2009 s’expliquent par lefait que certains paiements de pouvoirs subsidiants nous sontarrivés plus tard que l’année précédente. Toutefois, le ratio deliquidité montre que le cash-flow de l’organisation est parfai-tement sain.

Les comptes ont été contrôlés et certifiés par notre commis-saire aux comptes « RSM InterAudit SC ». Ils sont disponiblesdans leur intégralité sur le site de la Banque Nationale de Bel-gique (www.bnb.be)

> Votre droit à l’informationLe CNCD-11.11.11 est membre de l’Association pour uneÉthique dans le Récolte de Fonds (AERF) et souscrit au codedéontologique de l’AERF dans lequel est repris un droit àl’information. Nous nous engageons à vous tenir informés del’utilisation des fonds qui ont été versés.

Au-delà de ce rapport d’activité, dont une version électroniqueest disponible sur notre site www.cncd.be, vous pouvez demander des données supplémentaires relatives à noscomptes. Contactez-nous au 02 250 12 30.

Page 23: Rapport d'activités 2010

23

L’année 2010 a vu une augmentation des recettes de 14% parrapport à 2009 provenant notamment de deux financements additionnels obtenus du Ministère des Affaires étrangèrespour l’organisation du 8e Forum des Peuples Europe-Asie et dela Commission européenne pour des activités de sensibilisationet de plaidoyer dans le cadre de la présidence belge de l’UnionEuropéenne. Nous observons une continuité des ressourcesstructurelles de l’organisation.

Au niveau des dépenses, les coûts ont été parfaitementmaîtrisés. Ils ont permis de dégager un résultat de 91 066 EURaprès une augmentation de 82 000 EUR de la provision pour lestravaux de rénovation du bâtiment de l’association. Les coûtsdirects liés à l’Opération 11.11.11 ont par ailleurs été réduitsde 18% par rapport à 2009.

> Compte de résultats du CNCD-11.11.11 2010

LES RECETTES 2010 > 3 667 379 2009 > 3 216 960Dons, ventes et autres recettes 11,11,11 865 645 887 718 Réseau citoyen (y compris subsides communaux et provinciaux) 593 839 654 901 Dons et autres activités centrales 271 806 232 817 Subvention programmes et projets 1 655 071 1 305 091Programme Direction Générale de la Coopération au Développement 668 565 640 599 Projet CRID-Union européenne – Ressources Naturelles 70 928 66 480 Projet Union européenne – Présidence belge de l’Union Européenne 53 725 – Projet Ministère des Affaires étrangères – Forum des Peuples Europe-Asie 127 300 – Éducation Permanente Communauté Française 173 476 36 880 Projet Éducation Recycle Tes Fripes 41 655 24 135Autres projets Éducation, Sensibilisation, Information 60 342 37 997 Doublement programme Partenaires 377 200 410 000 Doublement programme Citoyenneté & Démocratie 81 880 89 000 Autres subsides et subventions 959 689 877 043Subsides à l’emploi 684 460 601 043Fonctionnement Loterie Nationale 200 229 201 000 Fonctionnement Wallonie Bruxelles International 75 000 75 000 Autres Revenus 180 207 139 885Prestation de service Coopération Technique Belge 30 000 32 000 Cotisation des membres et participation à la gestion des projets 80 819 53 513 Diverses refacturation de frais 50 501 26 517 Autres revenus divers 18 887 27 855 Produits financiers 6 767 7 223

LES DÉPENSES 3 576 313 3 199 291 Achats de marchandises et consommables 64 940 90 096Achat produits 11,11,11 et variation de stock 63 003 83 542 Autres achats consommables 1 937 6 554 Biens et services divers 839 830 578 694 Loyers, charges et entretien locaux et matériel 85 564 71 412 Fournitures et communication 95 545 52 907 Assurances, honoraires et autres rétributions de tiers 118 362 56 617 Transports 72 209 49 431 Frais de mission 93 703 42 906 Impressions, publications, documentation, évènements 374 446 305 421 Rémunérations et charges sociales 1 749 224 1 544 017Amortissements et provisions 94 988 93 883 Autres charges d’exploitation (financement des projets) 826 690 891 908Programmes Partenaires 726 564 714 524 Programmes Citoyenneté & Démocratie 100 126 173 030Autres charges d’exploitation – 4 354 Charges financières 641 693 Charges exceptionelles – –

RÉSULTAT DE L’EXERCICE 91 066 17 669

Page 24: Rapport d'activités 2010

Nos projets de développementdans les pays du Sud existent grâce

à la générosité de nos donateurs. Votre soutien est essentiel dans notre combat contre la pauvreté.

Pour soutenir nos projets de développement

BE33 000–1703269–46 Les dons de plus de 40 € par an sont

déductibles fiscalement.

Le CNCD-11.11.11 vit et évolue également

grâce à l’implication de sesnombreux volontaires.Votre engagement nous permet de poursuivre ici en Belgique nos actions

en faveur d’un mondeplus juste.

© R

enau

d H

oyoi

RM

deR

(tig

roon

ey.b

ook.

fr)