23
RENCONTRE RED JUIN 2011

Rencontre Red — Juin 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Réseau d'enseignement de la danse

Citation preview

Page 1: Rencontre Red — Juin 2011

RENCONTRE REDJUIN 2011

Page 2: Rencontre Red — Juin 2011

Le Réseau d’enseignement de la danse (RED)a pour mission de regrouper et de soutenirles écoles de danse des niveaux loisir etpréparatoire du Québec.

L’intention première de RED est d’assurerla qualité et la sécurité de l’enseignement dela danse en favorisant son constant dévelop-pement, en garantissant sa cohérence à lagrandeur du territoire et en encourageantla reconnaissance de son professionnalismepar les milieux concernés, notamment lesusagers.

RED a été créé à l’initiative du ministèrede la Culture, des Communications et de laCondition féminine. Il est financièrementsoutenu par ce même ministère ainsi que parle Conseil québécois des ressources humai-nes en culture (CQRHC), la Commission despartenaires du marché du travail et EmploiQuébec.

RED est un organisme d’encadrement,d’évaluation, d’accréditation, de formationcontinue, de réseautage et de services. Lesécoles y adhèrent de façon volontaire et, àce jour, elles proviennent principalementdes milieux de la danse classique, contem-poraine et jazz. Éventuellement, RED sera enmesure d’offrir ses services et ses produitsaux écoles qui enseignent le hip hop, lacomédie musicale, la danse de caractère,la danse africaine et les claquettes.

Dans toutes ses actions, RED fait preuved’une réelle rigueur professionnelle et esttoujours animé d’un véritable esprit deservice, de communication et de commer-cialisation. Il sait innover et être à l’écoutede ses membres.

RED, encore et toujours, accueille denouvelles écoles membres.

RED, la référence québécoiseen matière de qualité etde sécurité en enseignementde la danse aux niveaux loisiret préparatoire

Page 3: Rencontre Red — Juin 2011

3

La Rencontre RED de perfectionnement etd’échanges professionnels qui se tiendra enjuin 2011 arrive avec son lot de nouveautéset avec la ferme intention de faire de cehuitième rendez-vous annuel une occasionunique d’enrichissement professionnel etpersonnel pour chacun des enseignants endanse qui y participe. Encore une fois, leRéseau d’enseignement de la danse (RED)a le plaisir de vous accueillir au ManoirSt-Castin du Lac Beauport. Toutefois, cetteannée, fini les navettes quotidiennes surQuébec puisque, tel que le souhaitaient nosenseignants-stagiaires, les studios de danseseront aménagés sur place! La RencontreRED de juin 2011 se déroulera sous le signede la danse classique et de la danse jazz.Trois stages figurent au programme. Lepremier, dirigé par Catherine Lafortune,porte sur l’apprentissage des niveaux l à lVdu Programme RED de l’enseignement de ladanse classique, niveaux loisir et prépara-toire. Le second, dirigé par Joëlle Turcotte,se consacre à l’apprentissage des niveaux là lV du Guide RED – inspiré de l’approcheLynn Simonson – pour l’enseignement de ladanse jazz, niveaux loisir et préparatoire.Enfin, le troisième, dirigé par Sara Tremblay,vise l’apprentissage des niveaux V, Vl et Vll dumême guide jazz. À ces trois formatrices detalent et d’expérience se joindront ChristianeDufort et Mario-Michel Leblond. La premièrepour la danse classique et le second pour ladanse jazz, les deux animeront un atelierayant pour thème la planification annuelleet quotidienne d’une classe de danse. Puis,l’interprète et chorégraphe Benjamin Hatcherviendra clore la danse. Ce dernier s’entre-tiendra avec les enseignants-stagiaires de lanature des défis chorégraphiques auxquelsles enseignants sont confrontés dans leurpratique. La musique étant l’essentiel com-plément de la danse, les classes ouvertes etles stages de formation seront accompagnéspar Jean Dufour et Martin Gauhier, deuxpercussionnistes-accompagnateurs ainsique par Lucie Monserrat, pianiste-accompa-gnatrice. Cette année, les enseignants-sta-giaires de la grande région de Québec sontinvités à se rendre au Manoir St-Castin levendredi 24 juin, plus tard à 8h15. Ceux de

l'extérieur sont attendus à l'hôtel entre 5h30et 6h30 le jeudi 24 juin 2011. Cela est dû à unenouvelle lecture des règlements du principalbailleur de fonds de la Rencontre RED de juin2011, qui statuent que les stagiaires deQuébec ne peuvent loger à l’hôtel. Toutefois,ceux-ci seront les invités de RED pour lesrepas pris durant les heures de stages.

Pour RED, l’année 2011 est truffée denouveautés, ce qui fait foi de son dynamismeet de sa capacité à assumer, avec constanceet brio, sa mission. À cette enseigne, notonsl’arrivée de Geneviève Guérard à titre d’égériede RED. Cette admirable artiste a été pre-mière danseuse au sein des Grands BalletsCanadiens de Montréal de 1999 à 2006.Aujourd’hui, elle est une animatrice detélévision très appréciée et est suivie par unlarge public. Notons aussi la mise en œuvred’une nouvelle offre de formation continueGRATUITE qui permettra, entre janvier etdécembre 2012, l’accueil de 73 enseignantsen danse, et ce, lors de 19 stages offertsdans six différentes régions du Québec. Uneinitiative chiffrée à 225,000$. Du jamais vudans le milieu de l’enseignement de la danseaux niveaux loisir et préparatoire. Aux pri-meurs qui précèdent, s’ajoutent la productiond’un CD et d’un DVD, qui viendront compléterle Programme RED pour l’enseignement de ladanse classique ainsi que la présence, dansces pages, d’articles mettant en lumière letravail d’exception réalisé par LADMMI, l’écolede danse contemporaine et L’École de dansede Québec, deux des trois écoles supérieuresde danse du Québec qui ouvrent grande leursportes – et leur cœur – aux plus talentueux desélèves en danse, venus de partout au Québec.

À toutes et à tous, heureuse RencontreRED de juin 2011.

Vivement le 23 juin 2011.

Johanne F. Saint-AndréPrésidente–directrice générale

* À l’intérieur de ce cahier,le masculin embrasse le féminin.

Mot de la présidentedirectrice générale

RE

D

RE

D

2

Page 4: Rencontre Red — Juin 2011

4 5

Mot de la présidente

RED va bien, très bien!Dans les pages du Cahier RED de juin 2009,les membres du conseil d’administrationde RED et moi-même, à titre de présidente,nous engagions à ne reculer devant aucundéfi, aucun effort pour faire de votre Réseaud’enseignement de la danse le plus inventif,le plus avisé des défenseurs des intérêts desécoles de danse de niveaux loisir et prépara-toire. Aujourd’hui, je suis particulièrementfière de pouvoir écrire que nous avons tenupromesse.

RED est le premier organisme du milieuculturel à avoir accès au Fonds de développe-ment et de reconnaissance des compétencesde la main-d’œuvre. Cette nouvelle signifieque RED sera en mesure, au cours des 18 moisà venir, d’offrir GRATUITEMENT 19 stages deformation dans six différentes régions duQuébec: Montréal, la Capitale nationale,Saguenay–Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent,Abitibi-Témiscamingue et Côte-Nord. Cesformations auront pour objet l’apprentissagedes contenus didactique et pédagogique duProgramme RED pour l’enseignement de ladanse classique, niveaux loisir et préparatoire.Elles accueilleront 65 enseignants en danseet, en grande première, huit pianistes deformation désireux de découvrir le mondefascinant de l’accompagnement de classesde danse (voir page 19).

Cette première revêt une très grandeimportance. Partout au Québec, elle permetà des enseignants qui ne détiennent aucuneformation en enseignement de la danse –le Québec, depuis 19 ans, n’offre plus ce typede formation – de bonifier leur pratique et

ainsi d’être plus en mesure d’offrir un ensei-gnement de la danse de meilleure qualité etplus sécuritaire, et ce, tout en poursuivantleur travail d’enseignant et en demeurantdans leur région.

Au nom des membres du conseil d’admi-nistration de RED, au nom des autorités desécoles membres et de leurs enseignants, jesalue et remercie Johanne F. Saint-Andrésans qui rien n’aurait été possible.

Je ne saurais terminer sans adresser unmot de remerciement aux partenaires deRED : avant tout à Louise Boucher, directricegénérale du Conseil québécois des ressourceshumaines en culture (CQRHC), à la Commis-sion des partenaires du marché du travail,au Fonds de développement et de reconnais-sance des compétences de la main-d’œuvre,à Emploi-Québec et au ministère de la Culture,des Communications et de la Conditionféminine du Québec.

RED va bien, ainsi que ses membres etleurs enseignants. Merci!

Sara TremblayPrésidente,conseil d’administration de REDDirectrice générale et pédagogiquede l’Académie de danse du Saguenay

Ph

oto

:S

tép

ha

ne

Bo

urg

eo

is

D

A

N

S

E

Stu

dio

Sw

ea

tsh

op

,M

on

tré

al

RE

D

Volet 1Stage de formation pourenseignants chevronnésen danse classique.Stage donnant accès à desmandats rémunérés de for-mateurs, d’évaluateurs etd’examinateurs pour lecompte de RED. 15 places.

Volet 2Stage de formation pourpianistes-accompagnateurs.Stage donnant accès à desmandats rémunérés de pianiste-accompagnateur pour lecompte de RED. 8 places.

Volet 3Stages de formation pour ensei-gnants en danse classique auxniveaux loisir et préparatoire.60 places, 10 par régions admi-nistratives visitées

Volet 4Stages de formation en ensei-gnement de la danse contem-poraine et jazz prévus dèsseptembre 2013.Au total: 71.

Page 5: Rencontre Red — Juin 2011

6 7

Je suis arrivée à la danse complètement parhasard et j’ai eu la grande chance de béné-ficier tout de suite d'un enseignement dequalité. J’avais 12 ans, je faisais du théâtreet je rêvais de devenir comédienne, quandun concours de circonstances m’a amenéeà passer une audition de danse. J’y avaisaccompagné une amie, pour le plaisir del’expérience. C’était pour entrer à l’écolesecondaire Pierre-Laporte, où LudmillaChiriaeff, la fondatrice des Grands BalletsCanadiens, avait mis sur pied un programmede cours de ballet intensifs. Elle était là etm’avait trouvé une vieille paire de chaussonspour que je puisse auditionner autrementque pieds nus. C’était tellement inattendupour moi! Le jury a compris que je neconnais-sais rien à la danse, mais il a vu mon potentielet m’a sélectionnée. J’ai bien réfléchi et j’aidécidé d’y aller, alors que ce n’était pas dutout mon intention première. Et ça a com-plètement changé ma vie, car je me suisdécouvert une passion.

Je suis consciente que si j’avais vécu enrégion, mon parcours n’aurait sans doutepas été aussi facile. Je n’aurais certaine-ment pas été aussi bien encadrée dès le dé-part. C’est pour cette raison que j’ai acceptéd'être l’égérie de RED. C’est ma façon deposerun geste concret pour soutenir cette volontéd'offrir un cadre solide à l’enseignement en

danse dans les écoles de loisir. J’espère bienque le plus grand nombre possible de petitesfilles et de petits garçons pourront en profiteret comme moi, avoir la chance de se découvrirune passion, ou tout simplement, de pouvoirs’épanouir au contact de cet art.Je me souviens plus particulièrement d'unprofesseur, monsieur Sellier, qui n'avait qu'ànous regarder pour nous rendre fiers de danseret pour stimuler notre désir de donner lemeilleur de nous-mêmes. Il nous a apprisle goût de l’effort et du travail bien fait.Pas pour récolter les applaudissements dupublic. Juste pour la satisfaction personnellede savoir qu’on s’améliore de jour en jour.Toutes sortes de valeurs se transmettentpar la danse… J’adorais aussi quand le profinterrompait le cours pour nous raconterl’histoire d'une troupe en tournée ou d'autresanecdotes inspirantes. Tout cela m’a nourrieet est resté en moi.

Alors, à vous qui avez fait de l’enseigne-ment de la danse votre métier, j’ai envie derappeler que tout ce que vous pouvez dire oufaire peut inspirer vos élèves et marquer leuresprit pour la vie. Vous êtes des éveilleurs,des passeurs et votre rôle est important.Soyez-en conscients. Soyez-en fiers.

Geneviève Guérard

Geneviève GuérardP

ho

to:

Sté

ph

an

eB

ou

rge

ois

Ge

ne

viè

veG

rard

Ég

éri

ed

eR

ED

RE

D

Page 6: Rencontre Red — Juin 2011

FORMATIONPOUR

ENSEIGNANTS

8

FO

RM

AT

ION

F

O

A R

T M

I

O

N

RencontresRED

RE

D

Page 7: Rencontre Red — Juin 2011

11

Contenu de formationL’objectif de ce stage consiste à faire l’apprentissagedu contenu des niveaux l, ll, lll et lV du Programme REDpour l’enseignement de la danse classique, niveauxloisir et préparatoire. Les participants prendront partà des classes pratiques permettant l’apprentissage etl’analyse des exercices propres à chacun des niveaux.Ils aborderont de manière générale les principauxobjectifs à atteindre et, plus spécifiquement, lespoints techniques à développer chez leurs élèves. Laprésence d’élèves modèles permettra aux enseignants-stagiaires de perfectionner leur sens de l’observationet leur analyse du mouvement grâce à des démonstra-tions spontanées. S’ensuivront des discussions d’ordrepédagogique relativement au choix des corrections àapporter ainsi qu’à la façon de les transmettre.Finalement, la progression du vocabulaire de tout lecursus sera discutée afin de faciliter l’intégration desnouveaux éléments abordés lors des examens.

Classe ouverteCe stage de danse classique sera jumelé à une classed’échauffement quotidienne dirigée par CatherineLafortune. Cette classe débutera par des exercicespréparatoires d’assouplissement et de renforcement.Elle se poursuivra à la barre et au milieu, en incluantdivers pas de déplacement. Cette classe fera le pontentre la matière enseignée dans le cadre du stage etl’intégration de la dite technique par les enseignants-stagiaires. Dans la mesure du possible, le niveau de laclasse sera adapté à chaque danseur. À moins d’unejustification acceptable, une participation active estobligatoire.

Catherine LafortuneFondatrice et directrice pédagogique de l’Académie deDanse Regina Assumpta, Catherine Lafortune enseignele ballet à l’École nationale de cirque de Montréal.

À 17 ans, cette talentueuse ballerine entre sansaudition aux Grands Ballets Canadiens, alors dirigéspar Ludmilla Chiriaeff. Pendant 16 ans, elle y mèneune prodigieuse carrière de soliste, interprétantles grands rôles du répertoire classique et plus de75 différents ballets. Appréciée pour sa sensibilité,sa souplesse et son impressionnante musicalité,Catherine voyage en Amérique, en Europe et en Asieavec la compagnie. Au fil des ans, elle travaille avecdes chorégraphes canadiens de renom tels queFernand Nault, James Kudelka, Ginette Laurin etJudith Marcuse ainsi qu’avec d'illustres créateursétrangers comme George Balanchine, José Limon,Kurt Joos, Paul Taylor ou encore Hans Van Manen,Nacho Duato et Ohad Naharin.

En 1995, Catherine quitte la scène et devientmaîtresse de ballet aux Grands Ballets Canadiens, enplus d’être responsable du programme des finissantsde l’École supérieure de danse du Québec. Détentriced'un baccalauréat en danse de l’UQAM, elle estdiplômée de l’Imperial Society of Teachers of Dancing,en méthode Cecchetti. Elle travaille régulièrementpour le compte de RED à titre d’examinatrice, d’ensei-gnante et, souvent, de conseillère pédagogique.

ClassiqueNiveau I, II,

III & IV

Programme RED pourl’enseignement de la danseclassique aux niveaux loisiret préparatoire

FO

RM

AT

ION

Direction de stageCatherine Lafortune

Durée du stage18 heures

Formation principale(12 heures)L’apprentissage du contenudes niveaux l, ll, lll et lV duProgramme RED pour l’ensei-gnement de la danse classique,niveaux loisir et préparatoire.

Formation secondaire(4 heures)Classe ouverte de danse classi-que avec Catherine Lafortune.Pianiste-accompagnatrice:Lucie Monserrat.Voir les détails à la page 19.

Formation complémentaire(2 heures)Le mode d’élaboration d'unplan de cours annuel de danseclassique et d’un plan de coursd’une classe de 90 minutesavec Christiane Dufort.Voir les détails à la page 14.

Clientèle viséeEnseignants en danse classi-que. Prioritairement ceux quiexercent au sein d’une écolemembre de RED.

AttestationAttestation de participation deRED dont la détention est unpréalable pour participer à unefuture formation portant surl’apprentissage des niveaux V,Vl et Vll du même programme.

AF

OR

MA

TIO

N

J

U

I

2 N

0

1

1

Page 8: Rencontre Red — Juin 2011

12 13

Contenu de la formationLe stage a pour objectif d’initier les enseignants endanse jazz aux repères pédagogiques des niveaux V,Vl et Vll du Guide RED – inspiré de l’approche LynnSimonson – pour l’enseignement de la danse jazz,niveaux loisir et préparatoire. Au cours du stage, lesenseignants-stagiaires approfondiront la philosophieet l’approche Simonson. Celles-ci sont fondées surla certitude que chaque corps est unique, qu’il estfondamental de respecter le potentiel et les habiletésde chaque élève et de reconnaître les limites physiquesqu’impose naturellement l’anatomie humaine.

Les participants seront de plus invités à prendreconnaissance des cinq parties qui composent un coursde danse selon le Guide RED jazz, à savoir, l’échauffe-ment et l’activation, la tonification et le contrôle, letravail au sol, le vocabulaire et les mouvements jazz etl’enchaînement et l’interprétation.

Seront également abordées, les trois vérités d’uneclasse de danse jazz: la classe de danse de niveauxloisir et préparatoire est d’abord un lieu où l’ondanse. L’élève qui participe à une classe doit être bienéchauffé, et ce, selon une progression respectueusedes limites de son corps et selon une façon de fairepermettant d’éviter les blessures. L’élève doit dansertout en intégrant des contenus plus formels.

En bout de course, les enseignants-stagiairesauront également exploré différents repères pédago-giques qui, de façon concrète, les aideront à mieuxcommuniquer avec leurs élèves.

Classes ouvertesLes classes ouvertes ont pour dessein de promouvoirune meilleure connaissance anatomique du corps duparticipant, en assurant une progression physiqueselon les forces et les faiblesses de chaque individuafin qu’ils acquièrent une meilleur maîtrise du mouve-ment dans l’espace.

Sara TremblayChorégraphe et enseignante, Sara Tremblay donne descours de ballet classique et de danse jazz à l’Académiede danse du Saguenay, dont elle est aussi la directricegénérale et artistique.

Sa formation débute en 1966 à l’Académie de Balletdu Saguenay, avec la célèbre Milenka Niederlova.Sara étudie ensuite à Montréal et à New York avec degrands noms du domaine de la danse tels que JacquelineLemieux Lopez, Érika Janes, Élaine Werner, GeorgesMontague, William Thompson, Eddy Toussaint, MichelMartin, Alain Ferrier, Manon Larin et Lynn Simonson.En 1978, elle danse pour les compagnies new-yorkaisesde Laurie De Vito et de Lynn Simonson. Jusqu’en 2007,Sara se perfectionne régulièrement auprès de madameSimonson et devient ainsi l’une des plus grandes expertesquébécoises de sa philosophie et de ses principesd’enseignement.

Sara a coécrit, en compagnie de Joëlle Turcotte,le Guide RED – inspiré de l’approche de Lynn Simonson– pour l’enseignement de la danse jazz, niveaux loisiret préparatoire. Depuis 2002, elle est présidente duconseil d’administration de RED, le Réseau d’enseigne-ment de la danse. Sous sa gouverne, RED a évolué au-delà de toute espérance, devenant un leader du milieuen matière de formation continue des enseignants endanse des niveaux loisir et préparatoire.

CJazzNiveau V, VI

& VIII

Guide RED – inspiré del’approche Lynn Simonson– pour l’enseignement dela danse jazz, niveaux loisiret préparatoireNiveaux V, Vl et Vll

Direction de stageSara Tremblay

Durée du stage18 heures

Formation principale(12 heures)L’apprentissage du contenudes niveaux V, Vl et Vll du GuideRED – inspiré de l’approcheLynn Simonson – pour l’ensei-gnement de la danse jazz,niveaux loisir et préparatoire

Formation secondaire(4 heures)Classe ouverte de danse jazzavec Sara Tremblay. Percus-sionniste-accompagnateur:Jean Dufour. Voir les détailsà la page 19.

Formation complémentaire(2 heures)Le mode d’élaboration d'unplan de cours annuel de dansejazz et d’un plan de cours d’uneclasse de 90 minutes avecMario-Michel Leblond.Voir les détails à la page 15.

Clientèle viséeEnseignants en danse jazzayant déjà terminé, à l’été2010, l’apprentissage desniveaux l, ll, lll et lV du mêmeguide. Priorité accordée auxenseignants qui exercent ausein d’une école membre RED.

AttestationAttestation de participationde RED menant, à l’été 2012,à une attestation de REDreconnaissant à son détenteurla compétence et le privilèged’utiliser, dans le cadre de sonenseignement, le Guide RED– inspiré de l’approche LynnSimonson – pour l’enseigne-ment de la danse jazz, niveauxloisir et préparatoire.

FO

RM

AT

ION

Contenu de la formationLe principal objectif de ce stage consiste à introduireles repères pédagogiques des niveaux l, ll, lll et lV duGuide RED – inspiré de l’approche Lynn Simonson –pour l’enseignement de la danse jazz, niveaux loisir etpréparatoire. Les enseignants-stagiaires seront initiésà la philosophie de l’approche Simonson, qui est fondéesur la certitude que chaque corps est unique et qu’ilest fondamental de respecter le potentiel et les habile-tés de chaque élève et de reconnaître les limites physi-ques qu’impose naturellement l’anatomie humaine.

De plus, les participants seront invités à prendreconnaissance des cinq parties qui composent uncours de danse selon le guide Guide RED jazz, à savoir:l’échauffement et l’activation, la tonification et lecontrôle, le travail au sol, le vocabulaire et les mouve-ments jazz ainsi que l’enchaînement et l’interprétation.

Seront également abordées les trois vérités d’uneclasse de danse jazz selon l'approche Simonson:

lieu où l’on danse.

qui respecte les limites de son corps, ceci dans lebut d’éviter les blessures.

apprend les contenus spécifique à la danse jazz.

En bout de ligne, les stagiaires auront exploré diffé-rents repères pédagogiques qui, de manière concrète,les aideront à mieux communiquer avec leurs élèves laméthode préconisée par le Guide RED jazz et par soninspiratrice, Lynn Simonson. Cette méthode se veutgraduelle, respectueuse, thérapeutique, sensorielle etéquilibrée.

Classes ouvertesLes classes ouvertes visent à promouvoir une meilleureconnaissance anatomique du corps du participant enassurant une progression physique selon les forces etles faiblesses de chaque individu, et ce, afin qu’il aug-mente sa maîtrise du mouvement dans l’espace.

Joëlle TurcotteJoëlle Turcotte gère de front une carrière de chorégraphe,de meneuse de revue, de chanteuse et d'enseignante.

Certifiée en danse jazz Simonson et en méthodeStott Pilates, elle travaille à L'École de danse de Québecoù elle assure la direction du secteur, loisir et dirige,entre autres, la troupe Tendanse Jazz.

En tant qu’artiste, elle s'est produite au Canada,aux États-Unis, au Japon et en France. À la fin desannées 1980, Joëlle chante et danse dans la versionfrançaise de Cats. De 1990 à 1996, elle fait partie dela compagnie de danse contemporaine Danse Partoutavant de devenir chorégraphe et meneuse de revue auQuébec, puis aux États-Unis.

De retour au pays en 2001, Joëlle multiplie les col-laborations artistiques, mettant à profit son expertiseen Triple Threat, une fusion de chant, de danse et dethéâtre. Chorégraphe de spectacles de variétés, derevues musicales et de vidéoclips, elle collabore à lacréation de nombreux spectacles des ProductionsDina-Bélanger.

Joëlle Turcotte a coécrit, avec Sara Tremblay,le Guide RED – inspiré de l’approche Lynn Simonson –pour l’enseignement de la danse jazz, niveaux loisir etpréparatoire. Depuis 2009, elle est membre du conseild’administration de RED.

JazzNiveaux l, ll,

lll & lV

B

Guide RED – inspiré del’approche de Lynn Simonson– pour l’enseignement dela danse jazz, niveaux loisiret préparatoireNiveaux l, ll, lll et lV

Direction de stageJoëlle Turcotte

Durée du stage18 heures

Formation principale(12 heures)L’apprentissage du contenu desniveaux l, ll, lll et lV du GuideRED – inspiré de l’approche deLynn Simonson – pour l’ensei-gnement de la danse jazz,niveaux loisir et préparatoire

Formation secondaire(4 heures)Classe ouverte de danse jazzavec Joëlle Turcotte. Percus-sionniste-accompagnateur:Martin Gauthier.Voir les détails à la page 19.

Formation complémentaire(2 heures)Le mode d’élaboration d'unplan de cours annuel de dansejazz et d’un plan de cours d’uneclasse de 90 minutes avecMario-Michel Leblond.Voir les détails à la page 15.

Clientèle viséeEnseignants en danse jazz.Prioritairement ceux quiexercent au sein d’une écolemembre de RED.

AttestationAttestation de participation deRED dont la détention est unpréalable pour participer à unefuture formation portant surl’apprentissage des niveaux V,Vl et Vll du même guide.

FO

RM

AT

ION

Page 9: Rencontre Red — Juin 2011

14 15

Contenu de formationL'atelier de planification de cours permettra auxstagiaires de maîtriser les principales composantesnécessaires à l'élaboration annuelle et quotidien d'unplan de cours. L’exercice de planification proposé res-semblera à la préparation d'un voyage. À son terme, levoyage aura été un succès et les mauvaises surprisesauront été évitées.

Au moment du départ, les bagages contiendront:— une répartition des connaissances;— les objectifs devant guider l'élaboration d'une pla-

nification annuelle;— la structure et la mise en forme d'une planification;— les séquences d'intégration des éléments d'appren-

tissage;— les éléments de mise en forme d’une pareille

démarche.

Une préparation adéquate et éclairée permettra àl’enseignant d’agir avec compétence et de façon libreet enjouée alors que ses élèves bénéficieront d’unenseignement équilibré qui leur permettra d’atteindre,dans le plaisir, la destination visée.

Mario-Michel LeblondChorégraphe-interprète et enseignant de danse et deyoga, Mario-Michel Leblond enseigne la danse jazz auxsecteurs professionnel et loisir de L’École de danse deQuébec, l’une des trois école supérieures du Québec,ainsi qu’à l’école de danse Élédanse, à Lévis.

Originaire de la région du Saguenay, il est certifiéet spécialisé dans la technique de danse jazz Simonsondepuis 1983. Travaillant dans les domaines artistiqueet pédagogique depuis plus de 25 ans, Mario a long-temps vécu et travaillé à New York et à Toronto.

C’est dans la métropole canadienne qu’il fonde sacompagnie, LeBlonDanse, en 1990. Pendant neuf ans,il y développe un répertoire chorégraphique original etprésente ses œuvres lors de nombreux événements degrande envergure comme le festival de danse interna-tional FRINGE.

De retour au Québec, Mario-Michel Leblond appro-fondit sa démarche artistique, toujours guidé par unedémarche multidisciplinaire où se côtoient la comédiemusicale, l’art dramatique, la musique, le chant et ladémarche théologique. En 2008, il signe les chorégra-phies de la comédie musicale Annie, présentée avecgrand succès à la salle Dina-Bélanger de Québec.

Plans de coursdanse jazz Mode d’élaboration d'un plan

de cours annuel de danse jazzet d’un plan de cours d’une

classe de 90 minutes

E

FO

RM

AT

ION

Contenu de la formationAtelier de planification annuelle :Comment développer des outils permettant une plani-fication annuelle fondée sur les objectifs d’un syllabuset relativement à un calendrier préétabli. Arrêt dessubdivisions mensuelles et des progressions de la tech-nique appropriée en ce qui a trait à un groupe. Arrêtd’une échelle d’évolution selon les besoins techniqueset artistiques des groupes d’élèves concernés.

Atelier de planification d’un cours :En fonction des principes de base à enseigner, com-ment établir, à l’intérieur d’un cours de 90 minutes,une subdivision du temps qui permettra de maximi-ser l’apprentissage de la technique, et ce, selon leprogramme établi dans le cadre de la planificationannuelle. Également, de quelle façon s’assurer de lamaîtrise des habiletés nécessaires à l’atteinte d’unrésultat final en adéquation avec les attentes pédago-giques préalablement définies.

Christiane DufortCofondatrice et codirectrice de l’Académie Dansetoutde Saint-Jérôme, Christiane Dufort est enseignantedans l’âme. Avec 35 ans de métier, elle affiche unefeuille de route impressionnante.

Christiane entame sa formation à l'âge de neuf ansà la Canadian Ballet Association et passe par la dansesociale et le jazz avant de choisir de se consacrerexclusivement au ballet classique. Diplômée de l’Écolesupérieure de danse du Québec – aujourd’hui l’Écolesupérieure de ballet du Québec –, elle y enseigne leballet pendant 16 ans avant d’en devenir la respon-sable pédagogique. Elle collabore avec de grandsdanseurs et pédagogues tels que Ludmilla Chiriaeff,Vincent Warren, Rebecca Fry, Charmaine Turner ouencore, Daniel Seillier.

Pendant plus de dix ans, Christiane travaille à laformation des professeurs des écoles de danse sisesen région pour le compte de l’École supérieure dedanse du Québec. À titre d'examinatrice et de membredes jurys de sélection pour les programmes d’étudesen danse classique, elle fait le tour du Québec et duCanada. Soucieuse de se tenir au courant des nouvellestechniques d’enseignement, elle suit régulièrementles stages de perfectionnement du Ballet National duCanada et du Réseau d’enseignement de la danse,dont elle est désormais l’une des enseignantes.

Par ailleurs, Christiane Dufort a assisté le choré-graphe Fernand Nault pour la production du célèbreCasse-Noisette et a travaillé avec les Grands BalletsCanadiens pendant cinq ans comme répétitrice. Diplô-mée en enseignement de la gymnastique sur TableTCP, elle dirige un centre à Laval et un autre dans lesLaurentides.

Plans de coursdanse classiqueMode d’élaboration d'un

plan de cours annuel dedanse classique et d’unplan de cours d’une classede 90 minutes

DF

OR

MA

TIO

N

Page 10: Rencontre Red — Juin 2011

16 17

L’art a toujours été très important dans ma famille.J’avais une tante ballerine, mes parents m’emme-naient voir toutes sortes de spectacles, je les invitais àregarder les chorégraphies que je créais sur du Beetho-ven ou de la musique pop… J’ai toujours aimé danser!Ce que je retiens de mes années de formation, ce sontles profs qui m’ont permis de réaliser de grands bonds.Parmi eux, Benjamin Harkarvy, qui venait régulière-ment de la Juilliard School pour enseigner à l’Écolesupérieure de danse du Québec. Il m’a appris à gérerma grande taille. Avec Daniel Seillier, plutôt sévère etrigoureux, j’ai compris comment bouger vite.

J'ai fait mes premiers pas de chorégraphe profes-sionnel au début des années 1990 dans les atelierschorégraphiques des Grands Ballets Canadiens deMontréal. À l’époque, je ne m’imaginais pas du toutdans le rôle d'enseignant. Et puis, il y a plus d’unedizaine d'années, j’ai effectué quelques remplace-ments et j'ai réalisé que j’avais de nombreux acquis àpartager.

Selon moi, être un bon prof, c’est avoir la certitudeque tout individu peut progresser. Je suis convaincuque l’on peut faire des miracles quand la volonté detravailler est là et qu’il existe un respect mutuel entrel’enseignant et l’élève. Je sais que ce n’est pas évidentavec les jeunes de la génération Y, qui ont tendance àse décourager rapidement devant les difficultés et quiont souvent besoin de connaître la finalité des exerci-ces qu’on leur propose. Créer des chorégraphies aveceux devient d'autant plus complexe qu’il faut satis-faire leurs attentes, celles de leurs parents et cellesde l’école.

Idéalement, une chorégraphie de spectacle de find'année met en valeur les forces des élèves, souli-gne leurs progrès et les amène hors de leur zone deconfort, histoire de mieux faire vibrer le public aveceux. Évidemment, tout dépend du mandat de l’école etdu but de son spectacle de fin d’année. Mais, qu’est-ce qui fait qu’une chorégraphie est bonne? Je vousinvite à réfléchir à la question en prélude au stage quinous réunira bientôt. Je pourrais vous y apprendredifférentes façons d'initier la création du mouvement,vous donner des exercices pour travailler la compo-sition dans l’espace, voir avec vous comment uneœuvre se structure. J’ai bien des choses à vous trans-mettre, mais mon plus cher désir consiste à répondreà vos besoins pour vous permettre de relever les défischorégraphiques auxquels vous êtes confronté dansvotre pratique. Alors, venez avec vos questions et vosdemandes. Elles nous serviront de tremplin pourréaliser les plus grands bonds possible.

BenjaminHatcherÉchange avec

un chorégraphe

FF

OR

MA

TIO

N

Ph

oto

:C

aro

lin

eLa

be

rge

Page 11: Rencontre Red — Juin 2011

18 19

Martin GauthierPercussionniste-accompagnateur,classes ouvertes dirigées par Joëlle Turcotte

Originaire de Montréal, Martin Gauthier étudie lepiano à l’École de musique Vincent-d’Indy et l’écrituremusicale au Conservatoire de musique de Montréal.

À son arrivée à Québec, il accompagne des classesde danse classique et contemporaine à l’École de dansede Québec à titre de pianiste et de percussionniste.Martin travaille aussi avec la compagnie Danse Partout,participe aux stages de danse de l’Académie interna-tionale de musique et de danse du Domaine Forget,accompagne différents stages de jazz Simonson ainsique des classes variées d’examens de la méthodeCecchetti données dans la Vieille Capitale. Il agitégalement à titre de pianiste-accompagnateur lors declasses ouvertes et de stages de formation produitspar RED.

Martin Gauthier est aussi un talentueux compositeur.Il a composé nombre de musiques destinées à desclasses de danse classique et des trames de musiqueélectronique pour la scène, en plus de réaliser moulttranscriptions et adaptations musicales.

Jean DufourPercussionniste-accompagnateur,stages et classes ouvertes dirigéspar Joëlle Turcotte et Sara Tremblay

Compositeur-interprète et arrangeur, Jean Dufourest percussionniste-accompagnateur dans les coursdu secteur professionnel de l’École de danse de Québec.Originaire de la région du Saguenay, Jean a fait sesétudes musicales en percussion classique avec SergeLaflamme, à l’Université Laval, et a suivi quelquescours de composition avec François Morel.

Attiré dès l’enfance par les arrangements et lacomposition, il fait ses premières armes au sein demouvements de corps de tambours et clairons de com-pétition. Plus tard, il est sollicité comme compositeuraux États-Unis par des ensembles comme le McDowellHigh School’s Marching Band.

Percussionniste surnuméraire à l’Orchestre sym-phonique de Québec, Jean Dufour joue aussi pourl’Ensemble de cuivres du Domaine Forget et desensembles de musique contemporaine, dont certainssont dirigés par Walter Boudreault et François Morel.Également batteur de jazz, il fait partie de formationsallant du simple trio au Orchestre de scène età l’orchestre de danse.

Depuis 2009, il découvre, grâce à la danse, lepotentiel expressif de la percussion et sa capacité à créerdifférentes atmosphères. Heureux de constater à quelpoint la créativité du musicien peut être stimuléepar les danseurs, il explore de nouveaux territoires del’improvisation instrumentale.

Lucie MonserratPianiste-accompagnatrice,stage et classes ouvertesdirigées par Catherine Lafortune

Lucie Monserrat est diplômée du Conservatoire demusique de Montréal où, en 2007, elle obtenait leprix d’interprétation au piano, niveau maîtrise. Dansce même conservatoire, elle a également étudié lacomposition et l’électroacoustique (technique midi,technique de travail en studio, composition électroa-coustique).

Pianiste et claviériste, Lucie Monserrat s’est déjàproduite sur scène au Canada, au Brésil et en Allemagneet ce, bien que sa carrière n’en soit encore qu’à sondébut.

À titre de compositrice, au théâtre, elle a créé lesbandes originales des pièces Lion in the Streets (2008),Haunted house (2009) et Suburban Motel (2009), desproductions de la Compagnie Tableau d’hôte. Elle aégalement créé la musique de Slinky, spectacle produitpar Madolyne hybride présenté au théâtre Lachapelle(2008), au festival Vue sur la relève (2009) et auFringe Festival (2009). Elle a également collaboré à lacréation musical de Lune et l'autre présentée au FestivalCasteliers de Montréal (2009).

La trame sonore de Lion in the Streets a mérité à saconceptrice une nomination au MECCA AWARDS dansla catégorie meilleure conception sonore de l'année2008-2009. Cet honneur décerné par la communautéanglophone des critiques artistique.

Musicienne polyvalente et artiste curieuse, ellechante, elle dirige des chœurs, elle enseigne le pianoet, pour le compte du Conservatoire de danse deMontréal, de L’École supérieure de ballet du Québec,de Ballet Divertimento et de Côté Cour CôtéJardin,elle accompagne au piano, avec talent et créativité,des classes de danse classique.

L’essentielle rencontrede la danse et de la musique

MU

SIQ

UE

Ph

oto

:C

aro

lin

eLa

be

rge

Page 12: Rencontre Red — Juin 2011

20 21

La directrice du stage de danse classique de la Ren-contre RED de juin 2011, Catherine Lafortune, ainsique les stagiaires qui y participent, remercient chacunedes jeunes danseuses nommées dans cette page deleur aimable participation.

Dans chaque stage RED, la présence d’élèves modèlespermet aux participants d’apprendre de manière beau-coup plus concrète et enrichissante. Et chaque fois,ceux-ci en sont reconnaissants.

À ces chers élèves modèles, nous souhaitons quela pratique de la danse embellisse leur quotidien etprépare au mieux leur avenir.

Les élèves modèles nommés ici nous viennent de l’écolede danse Élédanse de Lévis.

Élédanse est l’une des 19 écoles québécoises recon-nues et financées par le ministère de la Culture, desCommunications et de la Condition féminine du Qué-bec. Elle est également membre du Réseau d’enseigne-ment de la danse, la référence québécoise en matièrede qualité et de sécurité en enseignement de la danseaux niveaux loisir et préparatoire.

Les enseignants d’Élédanse forment une équipequalifiée en différents genres de danse: la dansecréative, le ballet classique, le jazz, le contemporain,le funky hip-hop, la danse à claquettes, le baladi etla danse sociale. Bon an, mal an, ces enseignantsdévoués et créatifs accueillent plus de 500 élèves qui,en plus de progresser de façon significative dans leurapprentissage de la danse, ont le bonheur de montersur scène lors de trois différents spectacles annuelstoujours chaudement applaudis.

RED tient à remercier les enseignants d’Élédansequi n’hésitent pas à permettre à leurs élèves de deve-nir, le temps d’un stage RED, des élèves modèles fortsappréciés. RED tient également à souligner la qualitéet la générosité toujours renouvelée de la coordonna-trice d’Éledanse, Marie-Pierre Bourget.

École de danse Élédanse17, rue Notre-DameLévis (Québec) Canada G6V 4A3418 838-4191, poste [email protected]

Élèves modèles

Élèves des niveaux 1 et 2 (7, 8 ans)Vendredi 24 juin 2011 – de 14 h 30 à 16 h 30

Frédérique LavoieJustine Bourassa

Victoria RoyÉvelyne Audet

Élèves du niveau 3 (9, 10 ans)Samedi 25 juin 2011 – de 14 h 30 à 16 h 30

Claude Cournoyer-Cloutier

Lara-Kim GrondinBéatrice FillionLory St-Laurent

Élèves du niveau 4 (11-12 ans)Dimanche 26 juin 2011 – de 13 h à 15 h

Florence-MathildeParadis

Delphine T. RaymondGabrielle Ruel-Gagné

Lorie Charrier

Rencontre REDde perfectionnementet d’échanges professionnelsde juin 2011

ÉL

ÈV

ES

MO

LE

S

Ph

oto

:C

aro

lin

eLa

be

rge

Page 13: Rencontre Red — Juin 2011

22 23

Ph

oto

:C

aro

lin

eLa

be

rge

Page 14: Rencontre Red — Juin 2011

24 25

HO

RA

IRE

17h à 18hMode d’élaboration d'un plande cours d’une classe de danseclassique typique.Classe sur l’herbe ou à laSalle PlamondonChristiane Dufort

17h à 18hMode d’élaboration d'un plande cours d’une classe de dansejazz typique.Classe sur l’herbe ou à laSalle De La TourMario-Michel Leblond

18h30 à 21hSoirée libre.Souper à la salle à mangerLe TiffanyRéservation requise avant 16 hle jour même

7h30 à 8h45Petit-déjeuner.Salle à manger Le Tiffany(Sondage: CD, DVD classique.)

9h à 11hGuide RED jazzNiveaux l à lVSalle St-Castin AJoëlle TurcotteAux percussions, Jean Dufour

9h à 11hGuide RED jazzNiveaux V à VIISalle De La TourSara Tremblay

9h à 11hProgramme RED classiqueNiveaux I à IVSalle PlamondonCatherine LafortuneAu piano, Lucie Monserrat

11h à 11h15Pause collation.Salle St-Castin B(Remise de l’évaluation dela rencontre. À la réception,dépot des clés de chambre.Paiement des dépensespersonnelles)

11h15 à 12h15Classe ouverte.Danse jazz, niveaux l à lVSalle St-Castin AJoëlle TurcotteAux percussions, Martin Gauthier

11h15 à 12h15Classe ouverte.Danse jazz, niveaux V à VllSalle De La TourSara TremblayAux percussions, Jean Dufour

11h15 à 12h15Classe ouverte.Danse classiqueSalle PlamondonCatherine LafortuneAu piano, Lucie Monserrat

12h15 à 13hLunchSalle à manger Le Tiffany

13hà 15hGuide RED jazzNiveaux l à lVSalle St-Castin AJoëlle Turcotte

13h à 15hGuide RED jazzNiveaux V à VIISalle De La TourSara TremblayAux percussions, Jean Dufour

13h à 15hProgramme RED classiqueNiveaux I à IVSalle PlamondonCatherine LafortuneAu piano, Lucie Monserrat

14h30Remise des certificats et attes-tations RED dans chacun destrois studios.

15hClôture de la Rencontre RED deperfectionnement et d’échangesprofessionnels de juin 2011.

Merci. À la prochaine.

Dimanche 26 juin 2011

17h30 à 18h30Accueil et inscriptiondes stagiaires hébergés auManoir St-Castin.Foyer du Manoir St-Castin

19hà 21hRencontre informelle autourd'un buffet.Salle St-Dunstan

6h45 à 8h15Petit-déjeuner.Salle à manger Le Tiffany(Remboursement des frais detransport)

8h15 à 9hOuverture de la Rencontrede juin 2011.Café de l’amitié servi dans lehall face à la salleSt-Castin A

9h à 11hGuide RED – inspiré de l’appro-che de Lynn Simonson – pourl’enseignement de la dansejazz, niveaux loisir et prépa-ratoire.Niveaux l à lVSalle St-Castin AJoëlle TurcotteAux percussions, Jean Dufour

9h à 11hGuide RED – inspiré de l’appro-che Lynn Simonson – pourl’enseignement de la dansejazz, niveaux loisir et prépa-ratoire.Niveaux V à VIISalle De La TourSara Tremblay

9h à 11hProgramme RED pour l’ensei-gnement de la danse classique,niveaux loisir et préparatoire.Niveaux I-IVSalle PlamondonCatherine LafortuneAu piano, Lucie Monserrat

11h à 11h15Pause collation.Salle St-Castin B

11h15 à 12h45Classe ouverte.Danse jazz, niveaux l à lVSalle St-Castin AJoëlle TurcotteAux percussions, Martin Gauthier

11h15 à 12h45Classe ouverte.Danse jazz, niveaux V à VllSalle De La TourSara TremblayAux percussions, Jean Dufour

11h15 à 12h45Classe ouverte.Danse classiqueSalle PlamondonCatherine LafortuneAu piano, Lucie Monserrat

12h45 à 14hPique-nique dans les jardins duManoir St-Castin.Distribution de la boîte à lunchà la Salle St-Castin B.

14h à 16hGuide RED jazzNiveaux l à lVSalle St-Castin AJoëlle Turcotte

14h à 16hGuide RED jazzNiveaux V à VIISalle De La TourSara TremblayAux percussions, Jean Dufour

14h à 16hProgramme RED classiqueNiveaux I à IVSalle PlamondonCatherine LafortuneAu piano, Nom à venir

16hà 16h30Pause collationJardin du Manoir Saint-Castin.

16h30 à 17h30Mode d’élaboration d'un plande cours annuel de danseclassique.Classe sur l’herbe ou à lasalle PlamondonChristiane Dufort

16h30 à 17h30Mode d’élaboration d'un plande cours annuel de danse jazz.Classe sur l’herbe ou à lasalle De La TourMario-Michel Leblond

18h à 18h30Cocktail RED de l’amitié.Terrasse St-Dunstan

18h30 à 19h45Soirée Devine qui vient dîner.Salle St-Dunstan

19h45 à 21h15Entretien avecBenjamin Hatcher :Comment relever certains défischorégraphiques?Salle St-Castin A

21h15Feu de camp sur les berges dulac Beauport.

HO

RA

IRE

7h30 à 8h45Petit-déjeuner.Salle à manger Le Tiffany(Remboursement des frais detransport)

9h à 11hGuide RED jazzNiveaux l à lVSalle St-Castin AJoëlle Turcotte

9h à 11hGuide RED jazzNiveaux V à VIISalle De La TourSara TremblayAux percussions, Jean Dufour

9h à 11hProgramme RED classiqueNiveaux I à IVSalle PlamondonCatherine LafortuneAu piano, Lucie Monserrat

11h à 11h15Pause collation.Salle St-Castin B

11h15 à 12h45Classe ouverte.Danse jazz, niveaux l à lVSalle St-Castin AJoëlle TurcotteAux percussions, Martin Gauthier

11h15 à 12h45Classe ouverte.Danse jazz, niveaux V à VllSalle De La TourSara TremblayAux percussions, Jean Dufour

11h15 à 12h45Classe ouverte.Danse classiqueSalle PlamondonCatherine LafortuneAu piano, Lucie Monserrat

12h45 à 14h30Buffet froid.Salle à manger Le Tiffany

14h30 à 16h30Guide RED jazzNiveaux l à lVSalle St-Castin AJoëlle TurcotteAux percussions, Jean Dufour

14h30 à 16h30Guide RED jazzNiveaux V à VIISalle De La TourSara Tremblay

14h30 à 16h30Programme RED classiqueSalle PlamondonCatherine LafortuneAu piano, Lucie Monserrat

16h30 à 17hPause collation.Jardin du Manoir Saint-Castin.

Vendredi 24 juin 2011 Samedi 25 juin 2011Jeudi 23 juin 2011

Page 15: Rencontre Red — Juin 2011

26 27

EN

SE

IGN

AN

TS

-ST

AG

IAIR

ES

20

11

EN

SE

IGN

AN

TS

-ST

AG

IAIR

ES

20

10

Programme RED pourl’enseignement de la danseclassique, niveaux loisir etpréparatoireNiveaux I à IV

Beaudin LaurenceÉcole de ballet de Sept-Î[email protected] 350-2928 / 418 960-1712

Blanchard MaryseÉcole de danse [email protected] 522-4315 / 450 372-5933

Bouchard CarmenL’École de danse de Québec418 623-8035 / 418 649-4715

Cadrin MireilleL'École de danse de QuébecLoisirs Duberger Les [email protected] 523-4801

Cordeïro RebeccaAcadémie de Dansedu [email protected] 540-7775 / 418 693-5321

Drainville-Codère CatherineL'Académie [email protected] 806-4917

Forest-Couture IsabelleÉcole Élé[email protected] 997-4336 / 418 903-3075

Fortin GenevièveAcadémie de Dansedu [email protected] 290-8622 / 418 602-1786

Guay Marie-ChristineÉcole ÉlédanseÉcole de danse P. BoulangerMagny [email protected] 934-2065 / 418 839-1297

Jomphe Anne-MarieÉcole Élé[email protected] 833-6263

Kronstrom AndréeÉcole Élé[email protected] 837-8248 / 418 572-7988

Papillon AurélieÉcole de danse Quatre [email protected] 721-2646 / 418 732-9532

Richer LaureAcadémie de Dansedu Saguenay418 550-3222 / 418 693-1017

Thériault GuylaineÉcole Élé[email protected] 559-7205 / 418 839-3215

Turgeon ChristyAcadémie de ballet [email protected] 575-0387 / 418 651-0530

Guide RED – inspiré del’approche de Lynn Simonson –pour l’enseignement de la dansejazz, niveaux loisir et préparatoireNiveaux I à IV

Allain DominiqueÉcole de ballet de Sept-Î[email protected] 960-5222

Amyot Anny-ClaudeAcadémie de Dansedu [email protected] 234-6711 / 418 306-8319

Biron ValérieÉcole Élé[email protected] 208-8815 / 418 603-2463

Boudreault LéaAcadémie de Dansedu [email protected] 720-3971 / 418 696-0032

Breault AndréanneÉcole de danse de [email protected] 419-3553 / 514 560-6881

Dion JustineÉcole Élé[email protected] / 418-549-2835

Forest EmilieL'Académie [email protected] 822-2288 / 450 438-8414

Fortin MélanieCarrefour Éducation [email protected] 862-5806 / 418 816-0995

Gendron MyriamÉcole Élé[email protected] 255-7625

Hamelin CatherineÉcole de danse [email protected] 519-1359 / 514 722-0873

Labonté-Licker StéphanieÉcole de danse [email protected] 775-7554 / 450 946-0624

Prince SylviaL’École de danse de Québec

Ouellet-Dumas MélissaÉcole Élé[email protected] 838-9885

Péloquin SaraStudio multidanse CarolineGallucci

Petit Jo-AnnStudio Rythme et [email protected] 763-0423

Poirier JohannieStudio Rythme et [email protected] 279-6599 / 819 762-1741

Robitaille Hélè[email protected] 888-0401 / 450 961-9542

Roy GabrielleÉcole Élé[email protected] 833-8649

Royer SophieÉcole Élé[email protected] 833-5939 / 418 953-5939

Guide RED – inspiré del’approche de Lynn Simonson –pour l’enseignement de la dansejazz, niveaux loisir et préparatoireNiveaux V à VII

Blaney-Laforge JessicaÉcole de ballet de Sept-Î[email protected] 965-4175 / 418 968-0013

Carré EstherÉcole de danse Quatre [email protected] 721-5898/418 724-9899 #103

Côté FannieÉcole de danse de Qué[email protected] 831-6417 / 418 622-34163

Dufort ChristianeL'Académie [email protected] 378-7918 / 450 438-1110

Gaudet AnoukCégep Beauce-AppalachesStudio de Danse N.G.St-Georges de [email protected] 230-2545 / 418 593-3315

Laforge LouiseL'École de ballet de Sept-Î[email protected] 965-4153 / 418 968-0013

Leblond Mario-MichelL'École de danse de QuébecLe groupe [email protected] 972-0515

Lessard CatherineCentre de musique etde la danse de Val-d'[email protected] 856-5350 / 819 824-3479

Linteau Marie-PhilippeÉcole Élé[email protected] 561-8535

Migneault KimAcadémie de Dansedu [email protected] 812-9052 / 418 503-0900

Pires DaphnéL'Académie [email protected] 378-7918 / 450 438-1110

Poulin VéroniqueL'École de danse de Qué[email protected] 934-4800 / 418 353-4607

Régimbald SylvieL'Académie [email protected] 796-9729 / 450 438-1110

Enseignants-stagiaires

2010

Page 16: Rencontre Red — Juin 2011

28 29

Frais de transportLes frais de transport seront remboursés selon lemoyen de transport le plus économique. Le covoiturageet le transport en autobus sont fortement encouragés.

Le coût d’utilisation d’une automobile sera rem-boursé selon la règle suivante : le nombre de kilomètreparcourus entre la résidence et le Manoir St-Castin(Google Maps) divisé par 7 (7 litres au 100 km), multipliépar le coût du litre d’essence à la pompe le 24 juin 2011.Seules les personnes demeurant à plus de 41 km duManoir St-Castin auront droit au remboursement desfrais de transport. Le calcul sera fait en se basant surle trajet le plus court identifié par Google Maps etMapQuest.

BagagesVêtements et chaussures de danse;Maillot de bain et ceinture aquatique ou giletde sauvetage;Une petite laine et un imperméable, au cas où;Médicaments à usage quotidien ou sporadique –ni la pharmacie ni le dépanneur ne sont à distancede marche;Instrument de musique puisqu’avec RED, tout peutêtre prétexte à la fête;Les serviettes mises à votre disposition dans leschambres sont en nombre limité. Il est donc recom-mandé d’apporter ses serviettes si une utilisationplus grande que la moyenne est prévue.

Avis aux enseignants-stagiaires du grand QuébecLes enseignants-stagiaires qui ne sont pas hébergésau Manoir St-Castin auront, au besoin, accès à unechambre pour se rafraîchir ou se changer. Il suffirad'en demander la clé à Louise Dumais Régimbal.

RestaurationLes repas seront servis dans les lieux et aux heuresmentionnés dans l’horaire inclus dans ce cahier.Les allergies déclarées par les stagiaires ont étécommuniquées au chef du Manoir St-Castin.

En soirée, les stagiaires pourront commander,à leurs frais, alcool et autres boissons au bar duManoir St-Castin.

HébergementPour visiter le site Internet :www.hotelsvillegia.com/fr/manoir-st-castin

Les chambres seront disponibles dès 16h le jeudi23 juin et devront être libérées au plus tard à midile 26 juin 2011.

Les participants au stage pourront jouir du site duManoir St-Castin et de ses différentes installationsrécréatives ainsi que du restaurant dès midi le jeudi23 juin, et ce, jusqu’à 16 h le dimanche 26 juin 2011.Piscines intérieure et extérieure, lac, embarcations,terrain de volley-ball de plage et spa.

Pour les détails: 418 841-4001, poste 514 ou visiterle www.spavillegia.com/msc_le_centre.html.

Concernant le partage des chambres, RED a faitson possible pour satisfaire tous les stagiaires.

Considérant une nouvelle lecture des règlementsdu principal bailleur de fonds de la Rencontre RED deperfectionnement et d’échanges professionnels de juin2011, RED ne pourra assumer les frais d’hébergementdes personnes résidant à moins de 41 km du ManoirSt-Castin. Par ailleurs, RED prendra à sa charge lesrepas du midi des vendredi 24, samedi 25 et dimanche26 ainsi que le souper du vendredi 24 juin 2011 des sta-giaires faisant quotidiennement la navette entre leurrésidence et l’hôtel. Dans un esprit d’équité, à comp-ter de 2012, RED tiendra ses rencontres en dehors deQuébec et de sa périphérie, et ce, de façon à ce quechaque stagiaire ait droit au même traitement et queles liens professionnels qui se tissent lors de ces ren-contres continuent de se multiplier.

Accès InternetL’accès Internet sera possible au Foyer d’accueil duManoir St-Castin.

UrgenceSoir et nuit: 418 841-4000.

HébergementManoir St-Castin99, chemin Tour-du-LacLac-Beauport (Québec)G3B 2J8

Autoroute 73 Nord, sortie 157à 15 minutes du centre-villede Québec.

Prendre un taxi entre la gared’autobus du Vieux-Québecet le Manoir St-Castin. Prévoirplus ou moins 30 $.Voir itinéraire sur moteurde recherche Google Maps.

Lieu de formationManoir St-CastinSalles St-Castin ADe La Tour et Plamondon

Préparation pédagogiqueTous les participants inscrits à l'un des trois stagessont invités à lire attentivement le présent cahier. Ilssont également priés de préparer leurs questions envue de la discussion prévue avec l’interprète et choré-graphe Benjamin Hatcher (voir page 16).

Les stagiaires inscrits au stage du Guide RED –inspiré de l’approche Lynn Simonson – pour l’enseigne-ment de la danse jazz, niveaux loisir et préparatoire, desniveaux V, Vl et Vll gagneront en efficacité en révisantles niveaux l à lV appris en juin 2010.

Programme et Guide d’enseignement REDLe Guide RED – inspiré de l’approche Lynn Simonson– pour l’enseignement de la danse jazz, niveaux loisiret préparatoire ainsi que le Programme RED pourl’enseignement de la danse classique, niveaux loisiret préparatoire sont essentiels à la participation auxstages.

Les quatre premiers niveaux du Guide RED – inspiréde l’approche Lynn Simonson – pour l’enseignement dela danse jazz, niveaux loisir et préparatoire ainsi queles trois derniers niveaux du même guide seront offertsau coût de 17,50 $. Les quatre premiers niveaux duProgramme RED pour l’enseignement de la danse clas-sique, niveaux loisir et préparatoire seront égalementofferts au coût de 17,50 $.

Il s’agit d’une offre exceptionnelle qui ne changeraen rien l’obligation qu’auront les écoles membresde RED de se procurer les versions officielles desditsprogramme et du guide dès leur parution officielle àl’hiver 2012.

Programme et guide seront en vente lors del’inscription du jeudi 23 juin 2011, de 17h30 à 18h30,au Foyer d’accueil du Manoir St-Castin ainsi que levendredi 24 juin 2011, de 8 h 15 à 9 h, dans le hallface à la salle St-Castin A.

Renseignementsgénéraux

Page 17: Rencontre Red — Juin 2011

RED

RED

30 31

De manière à structurer son intervention et d’en faireprofiter ses écoles membres, leurs enseignants et leursélèves, RED a accompli, au cours des six dernièresannées, ce qui n’avait encore jamais été réalisé auQuébec. Il a publié et diffusé des programmes et desguides d’études qui contribuent au développementd’un enseignement de la danse de qualité et sécuritairedans l’ensemble de la province. Ces ouvrages sontles suivants :

Étude des besoins relatifs à la formation d’une relèveen enseignement de la danse classique au Québec,en collaboration avec Line Côté, RH Conseil.

en danse classique, en collaboration avec l’Écolesupérieure de ballet contemporain de Montréal.

classique, niveaux loisir et préparatoire, en collabo-ration avec L’École de danse de Québec.

-poraine, niveaux loisir et préparatoire, en collaborationavec LADMMI – l’école de danse contemporaine –,et L’École de danse de Québec.

pour l’enseignement de la danse jazz, niveaux loisir

danse de Québec.-

pagnement pour les classes de danse classique ainsiqu’un DVD illustrant les enseignements contenus

danse classique, niveaux loisir et préparatoire.

bien-être de ses écoles membres et de leurs élèves etconsolide le professionnalisme des enseignants quiœuvrent aux niveaux loisir et préparatoire. De plus,RED agit de manière à aider ses écoles membres àfidéliser et à accroître leur clientèle.

RED, la référence québécoiseen matière de qualité et desécurité en enseignement dela danse aux niveaux loisir etpréparatoire.

RED a été créé à l’initiative du ministère dela Culture, des Communications et de laCondition féminine du Québec. Il est unorganisme, d’évaluation, d’accréditation, deformation continue, de réseautage, deservices et de représentation. Il est le seulintervenant du milieu de la danse entière-ment consacré à l’appui et au développe-ment des écoles de niveaux loisir et prépara-toire et le seul à déployer son action danschacune des régions du Québec.

Les écoles de danse adhèrent à RED de façon volontai-re. Elles offrent toutes une formation aux niveaux loisiret préparatoire. Au Québec, ces écoles composent lepremier maillon du continuum de formation en danse.Celles-ci favorisent le transfert de certains élèves versles écoles supérieures ou nationales lorsque le talentet la motivation se manifestent. À caractère privé ousans but lucratif, chaque établissement aspire à sedémarquer de la concurrence en proposant un ensei-gnement de qualité et sécuritaire. Ces écoles font ensorte d’être parmi les meilleures du Québec et elles sedonnent, par le biais de RED, les moyens d’y parveniret de le faire savoir.

RED est le seul organisme québécois habilitéà favoriser le développement d’un enseigne-ment de qualité et sécuritaire dans les écolesde danse classique, contemporaine et jazzde niveaux loisir et préparatoire de la pro-vince.

En 2011-2012, RED investira 275 000 $de nouvel argent pour la formation desenseignants, confirmation renouvelée duleadership assumé par RED au Québec. Issusde tous les coins de la province, 120 ensei-gnants en danse classique profiteront deformations leur permettant de bonifier leurpratique et, par le fait même, d’améliorerleurs conditions de travail.

Depuis 2003, le Réseau d’enseignement de la danses’est fait le porte-parole des écoles de danse deniveaux loisir et préparatoire de la province auprèsdes principaux organismes composant le paysage del’enseignement de la danse au Québec, à savoir, maisde façon non exhaustive :

Page 18: Rencontre Red — Juin 2011

32 33

Demande

Offrir des stages pour les enseignants en régions éloignées.RED a toujours travaillé de manière à pouvoir offrirun plus grand nombre de formations destinées auxenseignants vivant en région. Au cours des derniersmois, il a réalisé une grande percée. RED est devenu lepremier organisme culturel, par conséquent le premierorganisme du milieu de la danse, à se voir octroyer unfinancement (225 000 $) de la Commission des parte-naires du marché du travail, par le biais du Fonds dedéveloppement et de reconnaissance des compétencesde la main d’œuvre. Cette nouveauté, rendue possi-ble en partie grâce à l’appui fourni par le Conseil desressources humaines en culture (CQRHC), permettraà RED de proposer 19 formations dans six différentesrégions du Québec, et ce, entre janvier et décembre2012 (voir page 34).

Demande

Offrir des cours de musique.RED est particulièrement sensible à cette question.Voilà pourquoi il a, depuis quatre ans, régulièrementprésenté des ateliers liés à la connaissance de la musi-que et des répertoires musicaux. Il faut également pré-ciser que RED, dès janvier 2012, offrira à des pianistesde formation l'occasion de participer à une formationpermettant de découvrir le métier de pianiste-ac-compagnateur de classes de danse. Une initiative qui,dit-on, n’a jamais encore existée et qui, RED l’espère,permettra aux artistes des disciplines danse et musi-que de s’enrichir les uns les autres.

Demande

Au moment des stages, limiter le nombre d'élèves pargroupe.RED s’y efforce, mais les sempiternelles contraintesfinancières ne lui permettent pas toujours. Pire, REDdéplore d’avoir souvent à jumeler dans un même stagedes enseignants de différentes niveaux de compétence.Il faut croire que ce n’est pas parce qu’il ne peut, pourl’instant, régler cette question qu’il n’est pas très pré-occupé par elle. Il désire désireux de corriger la situation.

Demande

Diriger des professeurs pour les stages d’été de nos écoles.Après une première tentative avortée en 2011, à caused’un manque de ressources humaines au secrétariatde RED, le projet devrait être repris pour l’été 2012.La qualité et la diversité des enseignants collaborantavec RED ainsi que l’attitude d’ouverture et de généro-sité qui les caractérise sauront sûrement répondre à lademande.

Demande

Obtenir des subventions pour les pianistes dans lesécoles de loisir.Il n'est pas de la responsabilité de RED de veiller aufinancement de la prestation des musiciens-accompa-gnateurs dans les classes de danse. Par ailleurs, il peutd’ores et déjà être dit que RED agit afin qu’un jour, leplus grand nombre possible d’écoles aient la possibilitéde recourir aux services de pianistes et de percussion-nistes-accompagnateurs. Dans ce sens, RED a déjàentrepris des discussions avec certains conservatoiresde musique du Québec afin de connaître leur intérêt àcollaborer avec les écoles de danse.

Demande

Dans le Cahier RED 2011, écrire plus de renseignementssur le contenu pédagogique des stages.RED souhaite que les contenus pédagogiques contenusdans ce cahier seront plus satisfaisants.

Demande

Créer des vidéos démontrant les pas de danse (les pasde base en jazz et en classique qui sont décrits dans lesguides et les programmes RED).Avant la fin 2011, RED aura produit un CD ainsi qu’unDVD qui viendront compléter le Programme RED pourl’enseignement de la danse classique, niveaux loisiret préparatoire. Si tout se déroule comme prévu, dès2013, RED aura produit et diffusé ces deux mêmesoutils au profit de la danse contemporaine et de ladanse jazz.

Demande

Créer un guide de l’enseignement de la danse destinéaux élèves de quatre et cinq ans.Pour les membres du comité pédagogique de RED,responsables des démarches pédagogiques et artisti-ques de l’organisme, la volonté clairement expriméeest que le prochain guide ou programme à être réalisésoit celui consacré à la danse créative. RED s’y prépareet il a déjà entamé les démarches nécessaires à sonfinancement. Par ailleurs, bien qu'il soit conscient del’urgence exprimée, RED ne peut s’engager à produireledit document avant 2013.

Demande

Publier et offrir aux parents d’élèves des brochuresexplicatives sur RED.Malheureusement, par manque de moyens financiers,une telle brochure n’existe pas encore. Par ailleurs,conscient de l’importance d’établir un dialogue avecles parents des élèves, RED, en 2009 et en 2011, a faitparvenir deux missives aux parents des quelques 1 000élèves ayant participé aux examens RED. Ces missi-ves précisaient, entre autres, la mission de RED et lesouci de l’école fréquentée d’offrir à leur enfant unenseignement de qualité et sécuritaire. De plus, REDrappelait aux parents que leur soutien était une sourcede réconfort constant pour leur enfant et qu'il faci-litait leur apprentissage de la danse, cette disciplinequi embellit son présent et prépare son avenir. Dèsl'automne 2011, les parents d'élèves pourront consul-ter le site internet de RED.

Demande

Offrir des journées de formation spéciales(ex.: atelier de création chorégraphique).Concernant la présentation d’activités de perfec-tionnement, RED est tributaire du financement qu’ilobtient à cet effet. Pour l’instant, RED se concentresur la diffusion de ses guides et programmes de for-mation, et ce, afin de développer une certaine formed’homogénéité dans chacune des régions du Québec.Par ailleurs, RED est très conscient du besoin des en-seignants d’accéder à d’autres volets de formation. Ence sens, il fait en sorte d’être en mesure, au cours del’année à venir, de démarrer un nouveau programmequi répondrait, en partie, à cette demande. En ce quia trait à l’exemple utilisé, la chorégraphie, RED a prissoin d’ajouter au programme de la Rencontre RED dejuin 2011, un entretien avec l’interprète et chorégra-phe Benjamin Hatcher (voir page 16). Cette initiativese veut un début.

Demande

Offrir de l’aide pour la préparation de plans de cours.Par le passé, RED a offert des séances de formation enlien avec la préparation de plans de cours. Encore cetteannée, il récidive en proposant une formation axée surle mode d’élaboration d'un plan de cours annuel de danseet d’un plan de cours d’une classe de 90 minutes et ce,tant pour le classique que le jazz (voir page 14 et 15).

Demande

Donner plus d'information sur la gestion, l’adminis-tration et les communications (sous forme de soirée,d’atelier ou de période d'échange).Encore une fois, il s’agit d’une question qui préoccupeRED. Bien qu’il soit impossible de la placer en prio-rité maintenant, RED a déjà commencé à agir dansce sens. Depuis avril dernier, et ce, jusqu’en août2012, RED rencontre les membres de la direction etdes conseils d’administration de chaque école dans lecadre des évaluations des écoles membres associées.Il aborde alors avec ceux-ci, de façon franche et sansdétour, les sujets d’une saine gouvernance et d’unegestion efficace.

Au cours des dernières années, RED a fait de l’écoutele credo de sa culture organisationnelle. Après chaqueactivité, qu’il s’agisse d’examens d’élèves, de réu-nions des membres, de classes ouvertes ou de maîtreou encore, de rencontres de perfectionnement, RED atoujours sondé les participants sur les divers aspectsde l’activité qu’ils venaient de vivre. Chaque fois, ils’est fait un point d’honneur de considérer avec atten-tion chacun des commentaires, des critiques et dessuggestions reçues et de s’en inspirer.

Lors de la Rencontre de juin 2010, RED a voulu s’assu-rer qu'il était encore au diapason des besoins et desattentes des enseignants qui travaillent au sein de sesécoles membres. En ce sens, la question suivante leur aété soumise: À l’école de danse où vous enseignez,quel est le meilleur service que RED pourrait rendre?Pour le plaisir de l’exercice et pour bien montrer lavolonté et la capacité de RED de toujours s’inspirer deceux pour qui il existe, voici les réponses recueilliesainsi que la manière dont RED a su y répondre. Cettequestion a été posée par écrit à 45 enseignants et tousy ont répondu.

Questionnaire

Savoir écouterafin de mieux servir

Page 19: Rencontre Red — Juin 2011

34 35

Volet 3Stages de formation pour enseignants en danseclassique aux niveaux loisir et préparatoire.

Une occasion unique de consolider sa compétence enenseignement de la danse classique, d’accroître sonemployabilité en maîtrisant l’enseignement de plusd’un genre de danse, de conserver un emploi en régionou d’améliorer sa mobilité et de favoriser la valorisa-tion de la profession d’enseignant en danse classiqueaux niveaux loisir et préparatoire.

Volet 4Stages de formation en enseignement de la dansecontemporaine et jazz prévus dès septembre 2013.

Les candidats sélectionnés accompliront un parcoursen trois temps, comme leurs consœurs et confrères dela danse classique l’auront fait en 2011-2012.

Nombre de places offertes60 places, soit 10 par régionvisitée.

Critères de sélectionÊtre un enseignant en danseclassique au niveau loisir oupréparatoire exerçant à titred’employé salarié. La prioritéest accordée aux enseignantsqui travaillent, à temps plein ouà temps partiel, dans une écolemembre du Réseau d’enseigne-ment de la danse.

Contenu du stage offert par RED– Apprentissage des conte-nus du Programme RED pourl’enseignement de la danseclassique, niveaux loisir etpréparatoire;– Initiation au processus péda-gogique visant l’atteinte d’unequalité d’exécution des pasde danse classique. Processusdéveloppé par RED;– Appropriation des documentssonores et visuels d'accom-pagnement rattachés au Pro-gramme RED classique.

AttestationLes participants au stage rece-vront une attestation RED leurreconnaissant la compétenceet le privilège d’utiliser, dans lecadre de leur enseignement, leProgramme RED pour l’ensei-gnement de la danse classique,niveaux loisir et préparatoire

Lieu, durée et dates du stageTrois fois 21 heures répartiessur trois jours (idéalement undimanche, lundi et mardi) en-tre janvier et décembre 2012.La période entre chaque stageest approximativement de troismois. Les dates précises serontannoncées, au plus tard, ennovembre 2011.

Contenu de la formation– Apprentissage du contenu duGuide RED pour l’enseignementde la danse contemporaine,niveaux loisir et préparatoireou du Guide RED – inspiré del’approche de Lynn Simonson– pour l’enseignement de ladanse jazz, niveaux loisir etpréparatoire;– Initiation au processus péda-gogique visant l’atteinte d’unequalité d’exécution des pas dedanse contemporaine ou jazz.Processus développé par RED;– Appropriation des outilssonores et visuels liés au GuideRED contemporain ou du GuideRED jazz.

Selon la provenance géogra-phique des inscriptions reçues,l’horaire des stages et les lieuxde formation pourraient êtreles suivants :

Montréal: 26 février 2012,15 avril 2012, 9 septembre 2012

Québec: 4 mars 2012,10 juin 2012,23 septembre 2012

Val-d’Or: 11 mars 2012,17 juin 2012, 14 octobre 2012

Saguenay: 18 mars 2012,16 septembre 2012,18 novembre 2012

Rimouski: 15 avril 2012,14 octobre 2012,18 novembre 2012

Sept-Îles: 22 avril 2012,28 octobre 2012,25 novembre 2012

ÉchéancesFin de la période d’inscription:1er novembre 2011.Priorité accordée aux cann-didatures reçues avant le 15septembre 2011. Annoncedes sélections des stagiaires:7 novembre 2011. Annonce desnoms des directeurs de stageset des pianistes-accompagna-teurs : 7 novembre 2011.

Modalités de préinscriptionIl est déjà possible de manifes-ter son intérêt, à titre d’ensei-gnant en danse contempo-raine ou jazz de niveau avancé(2013, volet 1, 10 places àcombler), de musicien-accom-pagnateur (2013, volet 2, 6places à combler) ou d’ensei-gnant en danse contemporaineou jazz aux niveaux loisir etpréparatoire (2014, volet 3,50 places à combler).

[email protected]

514 747-0048

Volet 1Stage de formation pour enseignantschevronnés en danse classique.

Stage donnant accès à des mandats de formateurs,d’évaluateurs et d’examinateurs pour le compte de RED.

Mandats rémunérés à venir entre janvier et décem-bre 2012 : 18 stages de formation de trois jours cha-cun, 10 évaluations d’écoles et plus de 600 examensd’élèves. Le tout, un peu partout au Québec.

Volet 2Stage de formation pourpianistes-accompagnateurs.

Stage donnant accès à des mandats de pianiste-accompagnateur pour RED.

Mandats rémunérés à venir entre janvier et décem-bre 2012 : 18 stages de trois jours chacun. Le tout, unpeu partout au Québec.

Stages gratuitsen enseignement de la danse

Contenu de la formation- Apprentissage des contenusdidactiques et pédagogiques duProgramme RED pour l’ensei-gnement de la danse classique,niveaux loisir et préparatoire;- Initiation au processus péda-gogique visant l’atteinte d’unequalité d’exécution des pasde danse classique. Processusdéveloppé par RED;- Appropriation des documentsd'accompagnement sonores etvisuels rattachés au ProgrammeRED classique;- Appropriation du déroulementdu plan de formation prévu,calibré selon les niveaux duProgramme RED classique.

Nombre de places offertes15 places ouvertes à des ensei-gnants de grande expérienceissus de toutes les régions duQuébec.

Critères de sélectionLes candidats doivent avoirsuivi une formation en danseou en enseignement de la dansedans une école supérieure,un collège ou une université(d’ici ou d’ailleurs) ou détenirune certification dans un ouplusieurs types d'enseignementde la danse. Ils doivent avoir unparcours significatif en ensei-gnement de la danse. Chaquecandidature sera étudiée par leComité d’orientation pédago-gique et artistique du CollègeRED.

Contenu de la formation– Occasion unique d’échangersur les réalités du travail depianiste-accompagnateur;– Occasion d’apprendre desautres et d’expérimenter cer-tains outils de communicationet de créativité;– Survol des exigences propresau métier de pianiste-accom-pagnateur en danse;– Développement des aptitudespropres à faciliter la commu-nication avec l'enseignant endanse;– Détermination des besoinsmusicaux de l'enseignant endanse en matière d'accompa-gnement et de choix des piècesmusicales;– Développement des bases dulangage musical à utiliser afind’échanger avec succès avecl'enseignant en danse;– Réflexion sur la place de lacréativité artistique chez lepianiste-accompagnateur;– Expérimentation de l’improvi-sation à partir de thèmes et derythmes;– Périodes d’accompagnementde classes de danse suiviesd’échanges avec le formateuret les enseignants.

Nombre de places offertes8 pianistes-accompagnateursissus de toutes les régions duQuébec.

AttestationLes participants qui aurontterminé la formation de façonsatisfaisante recevront uneattestation RED leur recon-naissant la compétence etle privilège d’utiliser, dans lecadre de leur enseignement, leProgramme RED pour l’ensei-gnement de la danse classique,niveaux loisir et préparatoire.Dès janvier 2012, dans le cadredu volet 3 documenté plus loin,ceux-ci pourront figurer parmiles formateurs d’enseignantssélectionnés par RED.

Lieu, durée et dates du stageLe stage sera offert à Montréaldu vendredi 13 janvier au mer-credi 18 janvier 2012.

ÉchéancesFin de la période d’inscription:21 octobre 2011. Prioritéaccordée aux candidaturesreçues avant le 29 juillet 2011.Annonce des sélections :31 octobre 2011.

Critères de sélectionÊtre un pianiste de formation etvouloir expérimenter le métierde pianiste-accompagnateurpour des classes de danse clas-sique ou posséder un parcoursen accompagnement de classesde danse et vouloir parfaire sesconnaissances.

AttestationLes participants au stagerecevront une attestation REDfaisant foi de leur participa-tion, à titre de pianiste-accom-pagnateur, à une formationde 36 heures portant surl’accompagnement des classesde danse classique, fondéentre autres sur le ProgrammeRED pour l’enseignement de ladanse classique, niveaux loisiret préparatoire.

Lieu, durée et dates du stageLe stage sera offert à Montréaldu vendredi 13 janvier au mer-credi 18 janvier 2012.

ÉchéancesFin de la période d’inscription: 21 octobre 2011. Prioritéaccordée aux candidaturesreçues avant le 29 juillet 2011.Annonce des sélections :31 octobre 2011.

[email protected] 747-0048

Page 20: Rencontre Red — Juin 2011

36 37

L'École de danse de QuébecCentre de production artistiqueet culturelle Alyne-LeBel310, boulevard Langelier, bureau 214Québec (Québec) G1K [email protected]

Publireportage

La passion n’a pas d'âge, le talent, pas de frontières etles standards de qualité en enseignement sont propo-sés tant aux professionnels qu’au grand public. Depuis45 ans, L’École de danse de Québec (L’EDQ) en fait lapreuve en offrant un enseignement supérieur en dansetant au secteur professionnel qu’au secteur loisir.Seule institution de l’est du Québec reconnue à titred'école de formation supérieure en arts, L'EDQ offredes formations aux secteurs professionnel et loisir quisont reconnues par le ministère. Dirigée par madameKathleen Timmony, L’EDQ est associée à La Rotonde,Centre chorégraphique contemporain de Québec.Sa réputation n’est plus à faire en ce qui a trait àl’excellence de son personnel enseignant composé depédagogues de formation incluant des interprètes, desdirecteurs de compagnies de danse et des chorégra-phes, ce qui permet aux élèves de travailler avec desartistes reconnus et d’explorer d’autres techniquesétablies ou styles en émergence grâce aux professeursinvités de renom. Les élèves des deux secteurs sontexposés à de multiples influences, toutes plus enrichis-santes et stimulantes les unes que les autres, que cesoit à l’intérieur de l’horaire régulier ou lors de stagesintensifs et de classes de maître.

Le secteur professionnel accueille des élèves desquatre coins du Canada et de l’étranger. Afin d’offrirun enseignement du plus haut niveau, L’EDQ a placésa confiance en madame Lyne Binette, qui assure ladirection du secteur professionnel.

Le secteur professionnel comprend:

Deux programmes de formation préprofessionnelle:e et 6e primaire)

en association avec l’école primaire des Bergesre à 5e secondaire), en

collaboration avec l’école secondaire Cardinal-Roy– reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisiret du Sport

Trois programmes de formation supérieure au collégial:

offert en collaboration avec le Cégep de Sainte-Foy

la même formation spécialisée que le DEC les deuxsont reconnus par le ministère de l’Éducation, duLoisir et du Sport

-fessionnel de mise à niveau. Premier du genreau Canada par la somme d’heures de danse et laspécialisation offertes, le PPMN – danse contempo-raine compte une vingtaine d’heures de danse parsemaine, totalisant ainsi au-delà de 700 heurespar saison

L'EDQ offre à chaque élève un suivi personnalisé pourdéployer ses forces et assouvir sa passion de la danse.Elle soutient individuellement ses futurs diplômés endernière année par un programme de mentorat adaptéà chacun. De plus, elle est l’instigatrice du Projet decréation de fin d’études. Unique au Canada, le Projetconstitue la passerelle incontournable vers une car-rière professionnelle en danse. Il offre aux sortantsl’occasion d’apprivoiser les réalités du milieu profes-sionnel en les plongeant dans la conception, la réali-sation et la promotion d’un spectacle de danse dontils seront les interprètes. En contact régulier avec deschorégraphes et interprètes professionnels, ils entrentsur le marché de l’emploi parfaitement outillés.

L’École constitue également un milieu de vieenrichissant pour les élèves et des relations amicalesdurables s’y créent au fil des jours, vouant une mêmepassion à la danse, se côtoyant chaque jour, s’épau-lant et s’encourageant, évoluant ensemble vers leurbut ultime : danser.

Au secteur loisir, L’EDQ propose une variété decours de danse pour enfants, adolescents et adultes: ballet, jazz technique Simonson, danse à claquet-tes, contemporain, hip-hop danse urbaine et jazzfunky pour les adolescents et les adultes. Éveil à ladanse (3-4 ans) et danse créative (5-6 ans) pour lestout-petits. Cours de mise en forme : tonus et cardio,pilates de même que souplesse et force. Sept troupesde danse. Classes de maître en ballet classique inter-avancé. Cours privés et coaching chorégraphique. Deplus, l'EDQ est un membre actif du Réseau d’enseigne-ment de la danse du Québec (RED). Son secteur loisirest dirigé avec brio par la chorégraphe, interprète etenseignante, madame Joëlle Turcotte.

L’École de danse de Québec, au secteur profes-sionnel, comme au secteur loisir, jouit, à Québec etau Québec, d’une excellente réputation. À tout celas’ajoutent ses spacieux et lumineux studios, dotésd'équipements adaptés et sécuritaires, combinés àdes services impeccables qui participent au bien-êtrede chacun. Tous ces éléments caractérisent L’EDQ.Mais ce qui la distingue entre toutes et lui mérite unegrande partie de son lustre, c’est qu’elle est l’une desdeux écoles supérieures de danse contemporaine de laprovince et la seule située à Québec.

Sise en plein cœur du nouveau quartier Saint-Rochdans un édifice patrimonial inspirant, L’École de dansede Québec offre un enseignement professionnel dansla journée avant d'ouvrir ses quatre studios récem-ment rénovés aux plaisirs de la danse loisir.

Chers collègues qui enseignez au niveau loisir, sivous avez des passionnés ou des graines d'artistesdans vos cours et que ceux-ci aspirent à un parcourspréparatoire ou professionnel en danse, n’hésitez pasà leur parler de L’École de danse de Québec. C’est unlieu où il fait bon vivre et grandir!

École de dansede Québec

Ce message s’adresse à toutes celles et à tous ceuxqui transmettent leur amour de la danse dans toutela province et qui ont le bonheur de voir éclore lespremiers bourgeons du talent dans les studios où ilstravaillent. Vos jeunes passionnés rêvent de devenirinterprète professionnel? Nous vous invitons à lesencourager à faire de la danse un grand projet de vieen les informant du programme de LADMMI, L’école dedanse contemporaine. Encouragez-les à faire le pas età se présenter aux auditions que nous organisons cha-que année. Nous saurons les accueillir et leur donnerles moyens de se réaliser.

Depuis bientôt 30 ans, l’école est reconnue pourl’avant-gardisme et la rigueur de son programme deformation d’interprète en danse contemporaine quimène à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales.Bon nombre de nos diplômés s’illustrent sur les scènesnationales et internationales. Bien que la plupart exer-cent leur métier d’interprète en danse contemporaine,certains se tournent vers le cirque ou vers les variétés.Quelques-uns se lancent dans la chorégraphie; plu-sieurs deviennent aussi enseignants. Quel que soit leurchoix, tous sont appréciés pour leur polyvalence.

Comme toute école d'enseignement supérieur, entout, nous visons l’excellence. En plus d'une techniqueque nous souhaitons irréprochable, nous cherchonsà former des artistes accomplis capables d'être descollaborateurs de premier ordre pour les chorégra-phes qu’ils seront amenés à rencontrer. La tendanceactuelle en art chorégraphique étant de faire appel àla créativité des interprètes, nous travaillons beau-coup au développement de leur fibre artistique.

Bien sûr, une base technique solide est requise pourentrer à LADMMI, l’école de danse contemporaine.Mais si elle fait défaut à un interprète charismatiquequi a le feu sacré, nous lui offrons la chance d'une miseà niveau avant de l’intégrer au programme régulier. Lavingtaine d'élèves recrutés chaque année forme unecohorte où s’installe d'emblée un soutient mutuel. Cepetit nombre favorise la création de liens et un suivipersonnalisé des danseurs qui apprennent le métierpar le biais de la pratique. Au cours des trois ans d'unprogramme très musclé, ils travaillent avec des ensei-gnants dont 80 % sont des artistes en exercice. Parmieux, un minimum de 15 chorégraphes d'ici et d'ailleursleur offrent l’expérience du processus de création.Souvent, des coups de foudre ont lieu et des alliancesse créent pour de futures collaborations.

Envie d'en savoir plus ? Nous nous ferons un plaisirde vous faire visiter nos locaux. Mieux: venez avec vosélèves pour profiter des Journées à LADMMI que nousorganisons pour montrer à quoi ressemble notre quo-tidien. C’est chaque dernier vendredi du mois. Vous yserez toujours les très bienvenus.

Lucie Boissinot,directrice artistique et des études

LADMMIL’école de dansecontemporaine

LADMMI,L’école de danse contemporaine372, rue Sainte-Catherine Ouest,Édifice Belgo, bureau 211Montréal (Québec) H3B [email protected]

Publireportage

Ph

oto

:Lu

cLa

verg

ne

Page 21: Rencontre Red — Juin 2011

38 39

NOUVEAU PROGRAMME – DEC EN

« CREATIVE ARTS – DANCE » avec Centennial College

NEW PROGRAM – DEC IN

« CREATIVE ARTS – DANCE » with Centennial College

Le Réseau d’enseignement de la danse (RED) est laréférence québécoise en matière de qualité et de sécu-rité en enseignement de la danse aux niveaux loisir etpréparatoire. Créé en 1998 à la demande du milieu dela danse et du ministère de la Culture, des Communi-cations et de la Condition féminine du Québec, REDest un organisme, d’évaluation et d’accréditation desécoles de niveaux loisir et préparatoire. Son but estde favoriser le regroupement des écoles de danse etde les soutenir dans la réalisation de leur mission. Illeur offre divers services tels les outils de référence etle programme de perfectionnement pour les dansesclassique, contemporaine et jazz. Ce faisant, REDentend contribuer au développement et à l’applicationd'un continuum de formation panquébécois en propo-sant un cadre pédagogique qui vise un enseignementsécuritaire et de qualité. Dans un avenir rapproché, ilprévoit accueillir en son sein les genres hip hop, dansecréative et variétés.

Par chacune de ses actions, RED vise l’évolution de sesécoles membres et de leurs élèves et a consolider leprofessionnalisme des enseignants. De plus, RED agitde manière à aider ses écoles membres à fidéliser et àaccroître leur clientèle.

Pour une école, être membre RED signifie pouvoirdonner accès à ses enseignants à un programme deformation continue GRATUIT.

Faite de votre école une école membre du Réseaud’enseignement de la danse. Elle pourra alors arbo-rer le sceau de qualité RED et se joindre aux écolesde niveaux loisir et préparatoire comptant parmi lesmeilleures du Québec.

Pour que votre école puisse arborer le sceau de qualitéRED, composez le 514 747-0048.

Responsables du Cahier desstagiaires de la Rencontre REDde juin 2011 :

Direction de projet et textesJohanne F. Saint-André

Révision linguistiqueMarco Chioini

GraphismeBryan—K. Lamonde

ImpressionJG Productions

Accueil et relations avecles enseignants-stagiairesau moment de la RencontreRED de perfectionnementet d’échanges professionnelsde juin 2011Louise Dumais RégimbalJohanne F. Saint-AndréIsraël Dufour

Réseau d'enseignementde la danse (RED)904, rue Saint-Germain,Montréal (Québec) H4L 3R9Canada514 [email protected]

Page 22: Rencontre Red — Juin 2011

DES INNOVATIONS À LA HAUTEUR DE VOS CRÉATIONS

Depuis 30 ans, Harlequin est le premier choix des professionnels de la danse et des arts de la scène.Notre capacité à nous renouveler sans cesse nous a permis de développer des produits o!rant sécurité et confort. Harlequin, à titre de chef de "le des fabricants de planchers de danse, vous invite à découvrir son incomparable

inventaire de planchers dédiés aux arts de la scène.

HARLEQUIN ! TOURNÉ VERS L’INNOVATION

Pour toute information, contactez-nous au numéro sans frais : 1-800-642-6440

L U X E M B O U RG L O N D R E S L O S A N G E L E S P H I L A D E L P H I E F O RT H W O RT H S Y D N E Y

American Harlequin Corporation1531 Glen Avenue Moorestown, NJ 08057

Sans frais, 800-642-6440 ou 856-234-5505 - Fax 856-231-4403dance@harlequin#oors.com - www.harlequin#oors.com $e world dances on Harlequin #oors©

Page 23: Rencontre Red — Juin 2011

RED, la référence québécoiseen matière de qualité etde sécurité en enseignementde la danse aux niveaux loisiret préparatoire

Réseau d'enseignementde la danse904, rue Saint-Germain,Montréal (Québec) H4L 3R9Canada

+1 514 [email protected]