2
Chartres le 25 janvier 2012 www.agirunis.fr Monsieur CATEL Objet : mise en concession autoroutière de la RN 154 Monsieur, Vendredi 20 janvier se tenait au foyer communal de Saint-Prest l’Assemblée Générale de l’Association Saint-Prest et Gasville-Oisème Environnement. Durant cette réunion, vous avez présenté un projet alternatif de tracé faisant passer l’autoroute plus à l’Est épargnant ainsi les populations de Saint -Prest, Gasville, et Champhol. Si nous saluons votre investissement au service du bien-être de vos anciens administrés, cette proposition dans sa globalité n’est pas recevable pour les motifs suivants : 1.Ce projet aura pour conséquence d’isoler les citoyens de Saint -Prest, Gasville- Oisème, Champhol qui seront accusés de défendre leurs seuls intérêts au détriment de l’intérêt général. Votre projet divisera et opposera les citoyens entre eux. 2.Proposer une solution autoroutière revient à acter l’autoroute comme seule solution. De plus, ramener le débat sur le tracé à l’Est laisse entendre que l’aménagement à l’Ouest est impossible. Votre projet dit oui à l’autoroute payante. 3.Votre projet qui, comme vous l’avez très honnêtement dit, enjambera l’Eure, passera au dessus d’un plan d’eau, et détruira la vallée de l'Eure, certes pas à Saint- Prest, mais un peu plus loin. Votre projet ne défend pas l’environnement. 4.A travers votre projet, c’est d’ores et déjà s’assurer que l’autoroute passera à Saint - Prest. En effet avec les mêmes contraintes de passage de la vallée de l’Eure, cette autoroute coûtera beaucoup plus cher puisque comme vous l’avez dit la société d’autoroute devra construire et donc payer 15 km de voie bitumée en plus. Quelle société privée acceptera de payer plus cher à recettes égales alors que s’offre à elle une solution plus rentable ? Pensez-vous que le Conseil général, les agglomérations accepteront d’augmenter leur participation financière ? Votre projet est coûteux pour les collectivités.

RN 154 : Réponse d'Agir Unis à M. Catel

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RN 154 : Réponse d'Agir Unis à M. Catel

Chartres le 25 janvier 2012

www.agirunis.fr

Monsieur CATEL

Objet : mise en concession autoroutière de la RN 154

Monsieur,

Vendredi 20 janvier se tenait au foyer communal de Saint-Prest l’Assemblée Générale de l’Association Saint-Prest et Gasville-Oisème Environnement.

Durant cette réunion, vous avez présenté un projet alternatif de tracé faisant passer l’autoroute plus à l’Est épargnant ainsi les populations de Saint-Prest, Gasville, et Champhol. Si nous saluons votre investissement au service du bien-être de vos anciens administrés, cette proposition dans sa globalité n’est pas recevable pour les motifs suivants :

1.Ce projet aura pour conséquence d’isoler les citoyens de Saint-Prest, Gasville-Oisème, Champhol qui seront accusés de défendre leurs seuls intérêts au détriment de l’intérêt général.

Votre projet divisera et opposera les citoyens entre eux.

2.Proposer une solution autoroutière revient à acter l’autoroute comme seule solution. De plus, ramener le débat sur le tracé à l’Est laisse entendre que l’aménagement à l’Ouest est impossible.

Votre projet dit oui à l’autoroute payante.

3.Votre projet qui, comme vous l’avez très honnêtement dit, enjambera l’Eure, passera au dessus d’un plan d’eau, et détruira la vallée de l'Eure, certes pas à Saint-Prest, mais un peu plus loin.

Votre projet ne défend pas l’environnement.

4.A travers votre projet, c’est d’ores et déjà s’assurer que l’autoroute passera à Saint-Prest. En effet avec les mêmes contraintes de passage de la vallée de l’Eure, cette autoroute coûtera beaucoup plus cher puisque comme vous l’avez dit la société d’autoroute devra construire et donc payer 15 km de voie bitumée en plus.

Quelle société privée acceptera de payer plus cher à recettes égales alors que s’offre à elle une solution plus rentable ? Pensez-vous que le Conseil général, les agglomérations accepteront d’augmenter leur participation financière ?

Votre projet est coûteux pour les collectivités.

Page 2: RN 154 : Réponse d'Agir Unis à M. Catel

www.agirunis.fr

5. Enfin, proposer une autoroute éloignée ainsi de Chartres ne répond pas à son contournement. C’est donc prendre le risque d’avoir une nouvelle rocade passant aussi par l’Est soit la double peine pour tous les résidants de ce secteur.

Votre projet ne répond pas aux intérêts des Euréliens.

Non Monsieur CATEL si vous voulez défendre les résidants de St-Prest et de Gasville-Oisème, l’unique solution est de dire « NON à l’autoroute ».

Militer comme nous le faisons pour l’aménagement de l’existant.

Ainsi vous défendrez les habitants de Jouy, de Saint-Piat, de Chartrainvilliers, de Prunay Le Gillon, d’Allonnes, d’Ymonville, de Berchères Les Pierres, de Dreux…. Et plus largement et le plus important vous défendrez les intérêts de tous les Euréliens. Laurent BORDEAU Président Agir Unis