7
SAINT-NAZAIRE, VILLE TÉMOIN DU XX E SIÈCLE J OURNÉES E UROPÉENNES DU P ATRIMOINE 20 ET 21 SEPTEMBRE 2014

SAINT-NAZAIRE, VILLE TÉMOIN DU XX E SIÈCLE des... · clé du mur de l ’Atlantique. De la ... sage des Américains en 1917, le circuit explore les ... ESCAL ‘ ATLANTIC 10:30

  • Upload
    trannhi

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

SAINT-NAZAIRE, VILLE TÉMOIN DU XXE SIÈCLE

Journées européennes du patrimoine20 et 21 septembre 2014

Blockhaus - proposé par le théâtre athénor, partenaireDans le paysage, les blockhaus constituent des traces de la Seconde Guerre mondiale. Symptômes d’une mémoire troublée, ils seront un jour archéolo-giques. Le théâtre-paysage d’Alexandre Koutchevsky s’empare de ces objets anciens, sans rien leur ajouter, pour chercher ce qui nous parle, ce qui se tait, et ce qu’on peut en dire aujourd’hui.

représentation théâtraleHoraire : 19 h Durée : 1 h 15R.-V. : lieu communiqué à la réservationNombre de places limité, RÉSERVATION O BLIG ATO IRE, à par tir du 9 septembre. Inscription : Athénor - 02 51 10 05 05 / www.athenor.com

carte Bl ancheChargée du développement scientifique au Musée d’histoire de Nantes et commissaire de l’exposition En guerreS, 1914/1918-1939/1945, Nantes - Saint-Nazaire, Krystel Gualdé est l’invitée des Journées du Patrimoine 2014. Sa connaissance du sujet, son regard sensible, insatiablement curieux et humaniste ont accompagné cette programmation.

l’omBre e t l a lumièreÀ travers des photographies d’époque issues des collections de l’Écomusée, un regard inédit sur la ville et ses habitants pendant les deux guerres mon-diales au cours d’une déambulation libre dans la base sous-marine.

exposition photographique, parcours libre Horaire : à partir de 10 h jusqu’à la nuit tombéeR.-V. : Base sous-marine, Bd de la Légion d’Honneur

Vendredi 19 septemBre

samedi 20 et dimanche 21

SAINT-NAZAIRE, VILLE TÉMOIN DU XXE SIÈCLE

2

14-18 / 39-45une Ville en guerre, de l’omBre à la lumière

Il y a 100 ans, débutait la Première Guerre mondiale ; il y a 70 ans à Saint-Nazaire, se fermait la Poche aux mains de l’armée allemande face aux libérateurs. Loin de toute célébration, un focus est consacré aux deux guerres mondiales du XXe siècle à Saint-Nazaire. Samedi, rendez-vous est donné dans un seul lieu, emblématique, la base sous-marine. Dimanche, deux parcours sont proposés à l’Écomusée et dans la ville. Des rendez-vous originaux et variés pour explorer l’histoire, pour comprendre, pour ne pas oublier.

une forteresse dans l a VillePendant la Seconde Guerre mondiale, l’état-major allemand choisit le port de Saint-Nazaire comme abri pour ses sous-marins. Entre 1941 et 1943, il édifie une forteresse de béton de 14 alvéoles qui modifiera profondément le visage de la ville et du port.

Visite guidée, à pied Horaires : de 16 h à 20 h - dernier départ, départ toutes les 30 minDurée : 50 min environR.-V. : stand devant l’Office de Tourisme, alvéole 9 Base sous-marine

cuisiner en temps de guerreDans un contexte de rationnement et de privations alimentaires, que cuisinaient les civils ? Lors d’un échange avec une médiatrice, le chef invité Eric Guérin, de la Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim, présente sa vision de légumes ayant acquis une mauvaise réputation pendant les guerres. Et prépare des bouchées dégustation pour le public.

atelier Horaires : 16 h et 17 h 15Durée : 50 min environR.-V. : ponton d’Escal’Atlantic (suivre le fléchage)

parlez-moi d’amourLors de la Première Guerre mondiale, Saint-Nazaire devient port de débar-quement de l’armée des Etats-Unis. Des soldats américains stationnés dans la ville à partir de 1917 tissent des relations avec des Nazairiennes. 234 mariages seront recensés. D’où proviennent les soldats ? Qui étaient ces femmes ? Que sont-ils devenus ? Des questions auxquelles l’historien Charles Nicol répondra.

rencontre Horaires : 16 h 30 et 18 hDurée : 30 min environR.-V. : passerelle d’Escal’Atlantic (suivre le fléchage)

le re tour à l a maisonLe général inspecte le champ de bataille et réveille les morts. Au fur et à mesure que les morts se relèvent, ils se mettent au garde-à-vous. On assiste à leur revue pour le grand défilé après la bataille…Un texte à la fois humoristique et profond de Matéi Visniec, interprété par Gilles Blaise et Yannick Pasgrimaud. À partir de 12 ans.

théâtre Horaires : 17 h 30 et 19 hDurée : 40 min environR.-V. : ancien Base Bar - alvéole 9 de la Base sous-marine

des histoires pour l’histoire ?Tandis que les historiens étudient l’histoire des guerres, d’autres diffusent sa connaissance. Comment rendre l’histoire attractive ? Avec Marc Leduc, journaliste, Krystel Gualdé, commissaire d’exposition et Chloé Glotin, documentariste.

table ronde animée par thierry guidet, place publique Horaire : 18 h 30Durée : 1 h environR.-V. : ponton d’Escal’Atlantic (suivre le fléchage)

un enfant de saint-nazaire qui portait l’étoileVictor Pérahia a 9 ans en 1942. Le 15 juillet, il est arrêté avec sa famille à son domicile nazairien. Conduit au camp de Drancy, puis déporté à Bergen-Belsen, il reviendra après trois ans de souffrance. Aujourd’hui, il témoigne pour transmettre son histoire et lutter contre l’oubli et le racisme.

Film interView présenté par Krystel gualdé Horaire : 17 hDurée : 1 h environR.-V. : passerelle d’Escal’Atlantic (suivre le fléchage)

samedi 20 septemBresamedi 20 septemBre

SAINT-NAZAIRE, VILLE TÉMOIN DU XXE SIÈCLE

SAINT-NAZAIRE, VILLE TÉMOIN DU XXE SIÈCLE

3 4

le la n c a s t r i a, secre t d’un naufr agePaquebot britannique bombardé par l’aviation allemande le 17 juin 1940 au large de Saint-Nazaire, le Lancastria naufragé entraine à leur perte près de 4 000 marins et civils. Le réalisateur Christophe François mène l’enquête autour de cette tragédie tenue au secret militaire par les Alliés.La projection du documentaire est suivie par un débat en présence du réalisateur.

proJection - débat animée par Krystel gualdé Horaire : 19 h 30Durée : 1 h 30 environR.-V. : passerelle d’Escal’Atlantic (suivre le fléchage)

du front à l a poche : 4 chansons témoinsUn médiateur propose un éclairage sur quatre chansons françaises représen-tatives du conflit de la Seconde Guerre mondiale, illustrées par des extraits sonores.

conFérence - Flash sonore Horaires : 16 h 30, 17 h 30, 18 h 30 et 20 hDurée : 15 min environR.-V. : alvéole 8 de la Base sous-marine

Je suis une fleur de parisDes tables et des chaises, un bus anglais rouge, un DJ, des lampions, le tout pour un espace convivial sur fond de musique des années 1939-1945. Le DJ Raymon Lazer propose des sets swing, jazz et chanson française, tandis qu’Erwann, dans son bus de Bel-Air, prépare soupe et fish and ships. La soirée se termine sur des airs électro-jazz et swing.

guinguette - restauration Horaires : de 16 h à 22 hR.-V. : alvéole 8 de la Base sous-marine Restauration payante

14-18 / 39-45, une Ville str atégiqueEn 1917, la ville grâce à ses équipements portuaires et ferroviaires est choisie par l’armée américaine comme porte d’entrée des soldats et du matériel pour combattre les Allemands sur le front de l’Est.A partir de 1940, les Allemands occupent Saint-Nazaire. Ils en font une place forte avec la construction de la base sous-marine à partir de 1941, dispositif clé du mur de l’Atlantique.De la base sous-marine achevée en 1943, au Bois Joalland, témoin du pas-sage des Américains en 1917, le circuit explore les traces des deux guerres à Saint-Nazaire.

parcours commenté en car Horaires : 3 départs à 10 h 30, 14 h et 16 h 30Durée : 2 hR.-V. : Base sous-marine, bd de la Légion d’Honneur

capitaine BordureEn 1917, l’artiste Jean-Emile Laboureur est mobilisé et recruté comme inter-prète par l’armée américaine présente à Saint-Nazaire. Il profite de cette fonc-tion pour dresser des portraits de la ville, des Américains et de leur rencontre avec les habitants. Rebelle, il lui arrive de s’octroyer de fausses permissions signées du nom de Capitaine Bordure.

parcours libre, aVec médiateurs Horaires : de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30 Dernier départ 45 min avant l’horaire de finR.-V. : Écomusée de Saint-Nazaire, av. de Saint-Hubert

Nombre de places limité, RÉSERVATION CONSEILLÉE au 02 28 540 640

dimanche 21 septemBresamedi 20 septemBre

SAINT-NAZAIRE, VILLE TÉMOIN DU XXE SIÈCLE

SAINT-NAZAIRE, VILLE TÉMOIN DU XXE SIÈCLE

5 6

Voyage au coeur des années 50 À bord du bus HélYce, entre la gare et la Cité Scolaire, la ville de la Reconstruction se lit aussi bien en des termes urbains qu’historiques, économiques ou sociaux. Un regard original sur une ville qui l’est tout autant. En partenariat avec la STRAN.

parcours commenté, en busHoraires : 4 départs à 10 h 45, 13 h 15, 15 h 15 et 17 h 15Durée : 1 h 15 environR.-V. : arrêt HélYce gare SNCFNombre de places limité, RÉSERVATION CONSEILLÉE au 02 28 540 640

les chemins du départQuelques traces du bâti laissent deviner le Saint-Nazaire d’avant-guerre, organisé autour des bassins portuaires. Des textes d’écrivains permettent d’approcher cette vil le en partie disparue. Un comédien leur donne vie, avec humour et sensibilité, au long d’un parcours emmené par une média-trice qui évoque la cité et le port transatlantique, de 1862 aux années 1930.Avec Dominique Delavigne, de la compagnie « Pirate ».

parcours interprété, à pied Horaires : de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30 - dernier départDurée : 1 h environVisite : un départ toutes les heuresR.-V. : derrière le Théâtre de Saint-Nazaire, côté « Parking Théâtre »

la porte du l argePorte maritime et fluviale, Saint-Nazaire recèle de nombreux métiers et ou-vrages portuaires. Le parcours guidé mènera de l’écluse sud à l’avant-port pour découvrir les équipements qui font de la cité une porte du voyage en mer : pont levant, entrée sud, maison du pilotage, usine élévatoire...

parcours commenté à pied Horaires : de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30Dernier départ 1 h avant l’horaire de finDurée : 50 min environVisite : un départ toutes les 20 minR.-V. : près du pont levant, quartier Petit Maroc

esc al’ gourmandePour les compagnies maritimes françaises, les paquebots sont des ambassa-deurs de la gastronomie. Les arts de la table, la variété des mets et la qualité du service séduisent une clientèle internationale. Lors d’un petit déjeuner à partager en famille, le public découvre la composition des menus à bord des paquebots. Ne donne pas accès à l’ensemble du parcours d’Escal’Atlantic. À partir de 7 ans.

Jeu de rôle Horaires : 9 h 30 et 11 hDurée : 1 h environR.-V. : Escal’Atlantic, Base sous-marine

Nombre de places limité, RÉSERVATION CONSEILLÉE au 02 28 540 640

en famillepatrimoine nazairien

SAINT-NAZAIRE, VILLE TÉMOIN DU XXE SIÈCLE

SAINT-NAZAIRE, VILLE TÉMOIN DU XXE SIÈCLE

ESCAL ‘ ATLANTIC 10:30 11:00 11:30 12:00 12:30 13:00 14:30 15:00 15:30 16:00 16:30 17:00 17:30 18:00

ecomusée 10:32 11:02 11:32 12:02 12:32 13:02 14:32 15:02 15:32 16:02 16:32 17:02 17:32 18:02

PeTIT mARoc 10:35 11:05 11:35 12:05 12:35 13:05 14:35 15:05 15:35 16:05 16:35 17:05 17:35 18:05

hôTel de vIlle 10:40 11:10 11:40 12:10 12:40 13:10 14:40 15:10 15:40 16:10 16:40 17:10 17:40 18:10

bRIzeux 10:45 11:15 11:45 12:15 12:45 13:15 14:45 15:15 15:45 16:15 16:45 17:15 17:45 18:15GARE SNCF 10:50 11:20 11:50 12:20 12:50 13:20 14:50 15:20 15:50 16:20 16:50 17:20 17:50 18:20

Navettes Patrimoine - Dimanche 21 Septembre 2014 - Rotations toutes les 30 minutes

Arrêts desservis : - escAl’ATlAnTIc : arrêt zenibus - ecomusée : devant l’entrée de l’ecomusée - PeTIT mARoc : abribus face à la pharmacie du port - hôTel de vIlle : couloir de bus - bRIzeux : boulevard Gambetta - proche de l’école Jean Jaurès - GARe sncF : aux arrêts du pôle d’échanges multimodal

dimanche 21 samedi 20 et dimanche 21

La navette patrimoine

Des transpor ts pas si communs

7 8

La STRAN s’associe aux Journées du Patrimoine et propose une navette gratuite qui dessert les sites de visite en centre-ville. Malin, pour découvrir Saint-Nazaire sans stress et en mode écologique !

Le samedi 20 septembre, la STRAN fête ses 30 ans. Vivez un week-end 100 % mobilité : exposition Un siècle de transports collectifs à Saint-Nazaire, nouvelle appli mobile, tickets STRAN gratuits pour le week-end.

Des pas si

transports

ViVez 1 week-end 100% mobilité !

COMMUNS20 sept. Saint-nazaire

hôtel de ville

10h-18h

ticketS Stran

gratuitSpour le

week-end

navetteSStran

gratuiteSpour les�

journées� du patrimoine

expo30 anSStran“un s�iècle

de trans�ports� collectifs�

à� s�t-nazaire”

nouvelleappli mobile

pour (re)découVrir

s�t-nazaire

+ d’infos sur www.agglo-carene.fr

201

4

STR001552_Affiche_A3_297x420.indd 1 23/07/14 14:47

les classiques art et patrimoine

la classe des années 50 Le tableau noir, la craie et l’encrier… Retrouvez l’atmosphère des années 1950 en vous glissant sur les bancs d’écoliers d’une classe reconstituée. Visite proposée par l’association « Construire, reconstruire l’école des années 50 à Saint-Nazaire ».

Visite commentéeHoraires : dimanche 21 septembre - 10 h 30 - 13 h / 14 h 30 - 18 h 30Durée : 1 h environR.-V. : École Jean Jaurès, 16 bd Léon Gambetta

autour de l’exposition Distance de Jeppe hein En famille, avec des enfants de 5 à 12 ans, découverte de l’exposition au LiFE, puis au Radôme, atelier d’expérimentations plastiques, samedi : la petite fabrique du temps et dimanche : le labyrinthe, aire de jeu ou cauchemar ?Le radôme sera ouvert pour tous. Cette structure en forme de demi-sphère, posée sur le toit de la base sous-marine, devient espace de ressources durant l’exposition..

ateliers d’art plastique – découVerte du radômeHoraires : samedi 20 et dimanche 21 septembre - ateliers 15 h 30 et 17 hDurée : 1 h 30 - Radôme : de 14 h à 19 hR.-V. : LiFE, Base sous-marine, alvéole 14Nombre de places limité, RÉSERVATION O BLIG ATO IRE au LiFE 02 40 00 40 17 ou par mail [email protected]

la coupole de la société générale Nichée au sein de l’agence de la Société Générale, cette coupole de béton et de verre est un élément remarquable de l’architecture des années 1950. La Société Générale fête cette année ses 120 ans de présence à Saint-Nazaire.

Visite commentée proposée par le personnel de la Société GénéraleHoraires : samedi 20 et dimanche 21 septembre - 14 h - 18hDurée : 1 h environR.-V. : 44 av. du Général de Gaulle

nos partenaires Vous accueillent nos partenaires Vous accueillent

le tumulus de dissignac Patrimoine discret, le tumulus de Dissignac abrite des gravures cachées… Il est devenu au fil des ans un « classique » des Journées du Patrimoine.

Visite commentée par le Groupe Archéologique de Saint-Nazaire (GASN)Horaires : dimanche 21 septembre - 10 h 30 - 13 h / 14 h 30 - 18 h 30Durée : 1 h environR.-V. : Tumulus, route de Dissignac

le théâtre, scène nationale Vous aurez le choix de suivre l’équipe technique pour découvrir les secrets que recèlent les coulisses, ou encore d’explorer le bâtiment dans ses moindres recoins.Une visite en Langue des Signes Française (LSF) en partenariat avec la mission Handicap et Autonomie de la Ville de Saint-Nazaire.

Visites commentéesHoraires : samedi 20 septembre - Visite adaptée en LSF : 11 hVisites techniques : 11 h 20, 14 h et 18 hVisites du théâtre toutes les 30 min : de 14 h 30 à 17 h 30 - dernier départDurée : environ 1h - R.-V. : Théâtre de Saint-NazaireRÉSERVATION INDISP ENSABLE à par tir du 9 septembre au 02 53 84 20 08 ou par mail [email protected].

le grand café – chloé maillet et louise herVé Avec L’ingénieure qui portait des pierres, titre de la performance qu’elles présentent, les deux artistes réinterprètent l’histoire d’un des lieux de la ville. Quel pourrait-être le lien entre le néolithique, le Saint-Simonisme, pensée fondatrice de la société industrielle du XIXe siècle, les polytechniciens et Saint-Nazaire ?À la manière de conférencières, le duo prendra la parole et tentera d’élucider cette question. Visite suivie d’un goûter sur la plage en présence des artistes.

Visite - perFormanceHoraire : dimanche 21 septembre - Visite - performance, départ bus : 15 h, déplacement en bus jusqu’au site. Durée : 1h - Goûter : 16h15R.-V. : Grand Café, centre d’art contemporain Nombre de places limité, RÉSERVATION O BLIG ATO IRE au 02 44 73 44 00 ou par mail [email protected]

SAINT-NAZAIRE, VILLE TÉMOIN DU XXE SIÈCLE

SAINT-NAZAIRE, VILLE TÉMOIN DU XXE SIÈCLE

9 10

MODALITÉS DE VISITE TouTes les visiTes sonT graTuiTes. La constitution des groupes se fait au point de rendez-vous de chaque site.Pour des raisons de sécurité, le nombre de personnes par visite est limité. Un temps d’attente est possible.

Sauf indication contraire, les dernières visites partent 1 heure avant l’horaire de fin indiqué.

Information / Réservation

Créa

tion

Sain

t-N

azai

re To

uris

me

& Pa

trim

oine

- C

338

- 09

/201

4 - 3

000

ex.

Ph

otos

: Col

lect

ion

Sain

t-N

azai

re To

uris

me

et P

atrim

oine

- Ec

omus

ée : C

arte

pos

tale

Vas

selie

r / C

olle

ctio

n Pa

in /

Cart

e po

stal

e Es

tel /

Ca

rte

post

ale

Del

avea

u / F

onds

Bou

rgue

il / F

onds

Arc

hive

s de

guer

re -

Phot

ogra

phe

D.M

iller

/ Co

llect

ion

Impe

rial W

ar M

useu

m -

Phot

ogra

phe

F. Cl

emen

ts /

Phot

ogra

phie

A. J

osse

. Clic

hés :

J.-C

l Lem

ée. P

hoto

Mar

c D

omag

e, c

ourt

esy

gale

rie M

arce

lle A

lix. P

hoto

Gra

nd C

afé.

Aut

re p

hoto

s : D

R

[email protected]

02 28 540 640

L’ÉCOMUSÉEAvenue de Saint-Hubert 44600 Saint-Nazaire

ESCAL’ ATLANTICBoulevard de la Légion d’HonneurBase sous-marine, Ville-Port 44600 Saint-Nazaire

Construite et reconstruite deux fois en 150 ans, la ville nous projette dans notre histoire récente. Elle nous interroge sur ce qui fait le patrimoine. Serait-ce seulement l’effet du temps ? Ou plutôt cette singularité urbaine, architecturale, géographique modelée par la volonté de ses habitants et de ceux qui la traversent ?

Le programme des Journées du Patrimoine 2014 invite à explorer l’histoire des deux guerres à Saint-Nazaire, à apprécier différentes facettes du patrimoine nazairien et à les partager en famille.

SAINT-NAZAIRE, VILLE TÉMOIN DU XXE SIÈCLE

Journées européennes du patrimoine20 et 21 septembre 2014