36
SESSAD 2012 sessad, ssad, safep, ssefis, saaais, sessad/itep 12, 13 & 14 Novembre 2012 Palais des Congrès Bordeaux Un assembleur de ressources pour le projet de la personne SESSAD, projets et territoires 10 èmes Journées naonales de formaon des personnels des SESSAD

SESSAD, projets Un assembleur de ressources pour le projet ......SESSAD 2012 12, 13 & 14 Novembre 2012 sessad, ssad, safep, ssefis, saaais, sessad/itep Palais des Congrès Bordeaux

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • SESS

    AD

    2012

    sess

    ad, s

    sad,

    saf

    ep, s

    sefis

    , saa

    ais,

    ses

    sad/

    itep

    12, 13 & 14 Novembre 2012Palais des Congrès

    Bordeaux

    Un assembleur de ressources pour le projet de la personne

    SESSAD, projets et territoires

    10èmes Journées nationales de formation des personnels des SESSAD

  • u Plan du Palais des Congrès

    Palais des CongrèsAvenue Jean-Gabriel DomergueBordeaux Lac33030 BORDEAUXTél : 05 56 11 88 88www.bordeaux-expo.com

    • Conférences plénières : Amphithéâtres A et B

    • Ateliers 7, 8 et 11 : Amphithéâtres A, B et C

    • Ateliers 1, 2, 4, 6 et 10 : Salle de commission (1er étage)

    • Ateliers 3, 5, 9, et 12 : Hôtel Pullman (en face du Palais des Congrès)

  • SESSAD, projets et territoires

    Un assembleur de ressources pour le projet de la personne

    Bienvenue aux 10èmes journées nationales de formation des personnels des

    Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile

    Bordeaux les 12, 13 & 14 novembre 2012

    avec le soutien de

    1

    en compagnie de

  • SESSAD, projets et territoiresUn assembleur de ressources pour le projet de la personne

    Chantal ARNAUD-ESCALUPCSES Peyrelongue - SEPHAI SEES, SPFP, JES, SESSAD 33 et 40 (IRSA)

    Liliane BEAUPUYSAISP (AOL de Périgueux)

    Reine-Marie BLAINComplexe Médico-Social Bayot Sarrazi (24) UGECAM

    Dominique BOÉSESSAD d’Agen (ALGEEI 47)

    Annie CADENELANCREAI

    Dominique CHEDAL-ANGLAYPôle Enfance (ADAPEI 33)

    Les organisateurs remercient les membres du comité de préparation, les intervenants, les participants et les partenaires pour leur contribution au succès de ces

    10èmes journées nationales des professionnels des SESSAD.

    Laurent DAGNIAUX

    SESSAD DMO, DIM et TGP (APAJH 33)

    Geneviève DEMOLYSESSAD APF (40)

    Christine DEVREESECentre Départemental de l’Enfance (40)

    Thierry DIMBOURCREAHI d’Aquitaine

    Nadia ECALLECREAHI d’Aquitaine

    Hervé LAULHAUPôle Médico Social (AOL de Périgueux)

    L’Association Nationale des CREAI réunit tous les CREAI en un réseau de ressources pour les acteurs du social, du médico-social et de la santé publique.Elle mutualise les capacités et moyens d’expertise des CREAI ainsi que les méthodologies qu’ils développent.Elle déploie des actions communes de formation, dont les journées nationales des SESSAD, des actions d’observation et des actions d’appui à la transformation de l’offre de service aux personnes vulnérables.• L’ANCREAI a récemment réalisé une étude sur l’habitat des personnes avec TED, et elle participe en tant qu’expert aux travaux d’élaboration du 3ième plan autisme.• L’ANCREAI a apporté ses analyses sur l’organisation de l’offre médico-sociale dans les régions en réalisant une analyse comparée des schémas départementaux des personnes handicapées.• L’ANCREAI participe à la réalisation d’un état des lieux des ressources et des dynamiques

    d’acteurs dans le cadre du schéma national handicaps rares.• L’ANCREAI réalise à la demande d’UNIFAF une action de formation action dans 18 régions portant sur l’accompagnement sur le territoire des adolescents en difficultés, qui mobilise des professionnels des établissements et services du champ médico-social et de la protection de l’enfance afin de poser les bases d’un travail en réseau dans la continuité de l’accompagnement médico-socio-éducatif, pour répondre aux besoins de ces adolescents.Depuis sa création en 1989, l’ANCREAI, réseau des CREAI, se tient aux côtés des acteurs de terrain pour accompagner leurs réflexions et les présenter aux décideurs des politiques publiques.

    Jean-Pierre LEMOINE

    IME-SESSAD Plan Cousut (PEP 64)

    Anne-Marie LESPOUX GARBAYESESSAD Trisomie 21 (33)

    Bénédicte MARABETCREAHI d’Aquitaine

    Yves MATHOITEP-SESSAD Rive Droite Association Rénovation (33)

    Gérard MICHELITZEPMSD Jean Elien Jambon de Coutras (33)

    Catherine RANTÉPôle Enfance SOLINCITE (47)

    COMITÉ DE PREPARATION

    La mission du CREAHI d’Aquitaine le place au coeur des problématiques et des évolutions du secteur de la santé telle que définie par l’OMS, « un état de bien-être total physique, social et mental de la personne ».Observatoire et centre de ressources pour le secteur social et médico-social, le CREAHI d’Aquitaine participe à la coordination d’acteurs divers (élus, responsables associatifs, décideurs publics) dans leurs stratégies de développement et leurs efforts d’adaptation de l’offre de service au profit des personnes en situation de vulnérabilité.Notre association régionale s’implique pour soutenir des projets aquitains à forte valeur ajoutée sociale et solidaire.

    Les champs d’intervention du CREAHI :• Enfance handicapée• Adultes handicapés• Exclusion, insertion sociale

    • Protection des majeurs• Protection de l’enfance• Personnes âgées• Evolution des métiers du secteur

    2

  • SESSAD, projets et territoiresUn assembleur de ressources pour le projet de la personne

    Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile est un dispositif territorialisé d’accompagnement médico-social dont « la plasticité [lui] permet d’ajuster ses actions aux situations instables des bénéficiaires et à celles des autres ressources du territoire »

    1.

    Au-delà des missions d’accompagnement et de soins auprès de l’enfant et de sa famille, le SESSAD s’inscrit dans un territoire. Ces journées se proposent de travailler particulièrement cette dimension.

    Le SESSAD assure la continuité du parcours d’un enfant ou d’un jeune et la cohérence de ses interventions avec celles d’autres professionnels. Les équipes de SESSAD sont ainsi conduites à réaliser un état des lieux des ressources sur un territoire. Les familles s’appuient sur les équipes de SESSAD en tant qu’interlocuteur pivot pour les aider à élaborer le projet et articuler les actions des différents partenaires (Education nationale, sanitaire, protection de l’enfance, acteurs libéraux, collectivités locales…).

    Cette fonction d’expertise est de plus en plus sollicitée par les MDPH, notamment pour des situations complexes d’enfants et d’adolescents « sans solution » ou orientés par défaut. Ces situations sont souvent susceptibles de faire progresser les pratiques du SESSAD, incité ainsi à apporter des réponses novatrices et partenariales.

    Quelles réponses des SESSAD à ces sollicitations ? Comment ces évolutions interpellent-elles les pratiques ? Jusqu’où pousser la « plasticité » des SESSAD ?

    Dans sa fonction de « passeur », entre secteurs d’intervention aux logiques de fonctionnement et de financement cloisonnées, entre enfance et vie d’adulte, entre famille et école, entre prise en charge et autonomie, le SESSAD offre une référence stable pour conforter l’inscription sociale, scolaire et/ou professionnelle du jeune dans la collectivité. Le SESSAD garantit ainsi la fluidité du parcours de chacun dans un environnement complexe.

    Comment assurer cette fonction, tout en participant au développement d’une culture de la co-responsabilité des acteurs sur un territoire à l’égard des enfants et adolescents en situation de handicap ?

    Quelles que soient leurs particularités (spécialisé/généraliste, autonome/adossé à un établissement, associatif/public), les SESSAD partagent un certain nombre de problématiques communes, avec d’autres dispositifs territorialisés s’adressant à des adultes (SAVS, SAMSAH…), notamment pour organiser les ressources humaines.

    Comment faire équipe avec des professionnels dispersés sur le territoire ? Comment faire évoluer et fidéliser les compétences internes ?

    Les 10èmes journées nationales des personnels SESSAD de Bordeaux en 2012 seront l’occasion d’échanger autour de ces thèmes, de se nourrir d’expériences de terrain et de participer à la réflexion sur la place particulière des SESSAD dans des territoires en état de recomposition permanente.

    1 Jean Yves BARREYRE : La dynamique des fluides appliquée aux situations complexes

    26 novembre 2010,Nantes, 9èmes journées SESSAD

    3

  • u Programme

    Accueil des participantsEmargement individuel et remise de dossier

    Mot de bienvenueJean-Pierre DEPOND, Président du CREAHI d’AquitaineAlain LAURENT, Président de l’ANCREAI

    Ouverture des travaux - La politique régionale en faveur des SESSADFabienne RABAU, Directrice de la Santé publique et de l’offre médico-sociale, Agence Régionale de la Santé d’Aquitaine

    Plasticité des SESSAD, jusqu’où peut-on aller ? Jean-Yves BARREYRE, Directeur du CEDIAS/CREAHI Ile-de-France

    La mise en musique du projet sur le territoire de vie de la personneTable ronde animée par Thierry DIMBOUR, Directeur du CREAHI d’Aquitaine et Mireille PRESTINI, Secrétaire Générale de l’ANCREAI et Directrice du CREAI Nord-Pas-de-Calais

    • Aliette GAMBRELLE, 1ère vice-présidente de l’UNAPEI et parent• Dominique LAGRANGE, Directeur de la MDPH 64• Roseline LUCATS, Directrice générale adjointe chargée du développement social au Conseil Général

    du Lot-et-Garonne et Directrice de la MDPH 47• Dr Bernard CAZENAVE, Pédopsychiatre, chef de service du pôle adolescents de l’Hôpital Charles Perrens• Thierry SAMZUN, Inspecteur de l’Education nationale - Adaptation et Scolarisation des élèves en

    situation de Handicap, Inspection Académique de la Gironde

    Débats et échanges avec la salle

    5 questions à Paul BLANC sur le thème de la scolarisation des enfants handicapés. Ancien sénateur, ancien président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, rédacteur du rapport sur la scolarisation des enfants handicapés de juin 2011

    Atelier Blues, projets et territoires avec CadiJo

    Réception festiveDécouverte et dégustation de produits régionaux en partenariat avec des ESAT d’Aquitaine

    13h00

    15h00

    15h45

    14h30

    18h00

    14h45

    17h00

    12 novembre

    Lundi

    Comme Obélix, CadiJo est tombé dans une drôle de marmite...mais sa potion magique à lui, c’est le blues et l’harmonica!Le blues des légendaires Sonny Terry, Sonny Boy Williamson, et autres songsters et aventuriers de la musique.Grâce à une longue collaboration et amitié avec Keith B Brown, CadiJo a pu acquérir une grande connaissance des secrets de sa potion magique, le Mississippi Blues!Seulement voilà, l’homme a du caractère, pas question de prendre la pose, ni de jouer les imitateurs.Ainsi que ses héros et en véritable « songster », il compose et écrit lui même ses chants-songs blues... dans sa langue maternelle, sincérité et authenticité obligent.Le résultat est une totale réussite, un mélodieux et savoureux mélange de chansons françaises et de rythmes blues aux accents parfois jazzy. C’est le Crossroad légendaire du célèbre et mystérieux Robert Johnson réinventé, la mythique croisée des chemins. Fermez les yeux et laissez votre esprit naviguer sur les flots du Mississippi...ou de la Garonne et de son canal du midi.Des prix récompensent son investissement pour la musique et l’écriture et c’est toujours entouré de musiciens talentueux qu’il présente sur scène ses compostions agrémentées de quelques reprises bien choisies.

    CadiJo

    4

    19h00

    17h30

  • 5

    13 novembre

    Mardi

    Accueil et émargement

    Territoires et politiques socialesJésus SANCHEZ, Juriste chargé de mission à l’Institut Saint-Simon ARSEAA de Toulouse et Maître de conférence associé à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse

    Ateliers au choix * (voir p. 6)

    Déjeuner sur place

    Ateliers au choix * (voir p. 6)

    La scolarisation des enfants handicapésJoël ZAFFRAN, Professeur à l’Université Bordeaux Segalen, Sociologue

    «Tant la vie demande à aimer»

    un film de Damien FRITSCH Echanges avec le réalisateur et le producteur du film

    Soirée libre

    12h00

    14h00

    10h00

    09h00

    16h15

    17h30

    18h00

    08h00

    CLOWNENROUTE

    «Le bateau Clownenroute et ses passagers d’horizons divers est heureux et fier de débarquer au port de Bordeaux sur le quai SESSAD.Laissez-vous emporter sur d’autres territoires où vous êtes simplement passagers et ressources... Des improvisations clown. »

    Cette journée

    se déroulera en présence de Mme

    George PAU-LANGEVIN, Ministre déléguée

    chargée de la réussite éducative

  • 6

    * Ateliers du mardi 13 novembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

    Atelier 1. SESSAD et diagnostic territorial

    wSalle H (1er étage) animé par Catherine RANTÉ, directrice du Pôle Enfance de SOLINCITÉ

    Atelier 2. La fonction d’expertise des SESSAD

    wSalle E (1er étage) animé par Chantal ARNAUD-ESCALUP, directrice du C.S.E.S. Peyrelongue

    Atelier 3. SESSAD et acteurs libéraux : faire équipe autour du projet

    wSalle Rohan A de l’Hôtel Pullman (face au Palais des Congrès) animé par Anne-Marie LESPOUX-GARBAYE, directrice des Services de Trisomie 21 Gironde

    Atelier 4. Place du SESSAD dans la fluidité des parcours : l’exemple du dispositif ITEP

    wSalle D (1er étage), animé par Yves MATHO, directeur de l’ITEP Rive Droite (Association Rénovation)

    Atelier 5. SESSAD Pro, acteur du maillage pour l’insertion sociale et professionnelle

    wSalle Rohan C de l’Hôtel Pullman (face au Palais des Congrès), animé par Gérard MICHELITZ, directeur de l’EPMSD Jean Elien Jambon de Coutras et Liliane BEAUPUY, SAISP de l’AOL de Périgueux

    Atelier 6. SESSAD dédié ou SESSAD polyvalent ?

    wSalle G (1er étage) animé par Hervé LAULHAU, directeur du Pôle Médico-Social (Association des Oeuvres Laïques de Périgueux) et Laurent DAGNIAUX, directeur du SESSAD DMO, DIM et TGP (APAJH 33)

    Atelier 7. Le D de SESSAD, quels lieux d’intervention en cohérence avec le projet de l’enfant/l’adolescent ?

    wAmphi A (rez-de-chaussée) animé par Camille GILIBERT, conseillère technique au CREAI Rhône-Alpes

    Atelier 8. A partir de 16 ans, quelles réponses, quels relais ?

    wAmphi C (rez-de-chaussée) animé par Christine DEVREESE, directrice du Centre départemental de l’Enfance des Landes

    Atelier 9. Adaptable, modulable, ajustable... Quelle plasticité du SESSAD ?

    wSalle Montaigne A de l’Hôtel Pullman (face au Palais des Congrès), animé par Dominique CHEDAL-ANGLAY, directrice du Pôle Enfance de l’ADAPEI 33

    Atelier 10. Travailler ensemble, tous seuls ?!

    wSalle F (1er étage) animé par Dominique BOÉ, directeur du SESSAD d’Agen (ALGEEI 47)

    Atelier 11. Attentes des parents, moyens du SESSAD : le projet négocié

    wAmphi B (rez-de-chaussée) animé par Martine LANDANGER, directrice du CREAI Bourgogne

    Atelier 12. Situations singulières et réponses sur mesure ?

    wSalle Rohan B de l’Hôtel Pullman (face au Palais des Congrès), animé par Jean-Pierre LEMOINE, directeur de l’IME et du SESSAD Plan Cousut

    Page 20

    Page 11

    Page 12

    Page 13

    Page 14

    Page 15

    Page 16

    Page 17

    Page 18

    Page 19

    Page 19

    Page 20

  • 7

    14 novembre

    Mercredi

    Accueil et émargement

    Comment faire équipe ?Reynald BRIZAIS, Maître de conférence en psychologie sociale, Responsable pédagogique du Master Ingénierie et gestion des Interventions Sociales et Responsable pédagogique du Diplôme d’Etat d’Intervention Sociale à l’Université de Nantes

    Prendre soin à domicile : du nomadisme au délogement, les enjeux d’un groupe soignantPascal ROMAN, Professeur de Psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse à l’Université de Lausanne, Auteur d’un ouvrage écrit en collaboration avec J.-J. ROSSELLO «Le SESSAD, une institution nomade», Editions Erès, Fév. 2011

    Regards transpyrénéens : des réponses en maillage sur le territoireJoseba ZALAKAIN, Directeur du SIIS (Centre de documentation et d’études) à San Sebastiàn

    Clôture des 10èmes journées nationnales de formation des personnels des SESSADMichel LAFORCADE, Directeur Général de l’Agence Régionale de la Santé d’Aquitaine

    09h00

    12h00

    11h00

    10h00

    08h00

  • 8

    SESSAD, projets et territoires

    Un assembleur de ressources pour le projet de la personne

    10èmes journées nationales de formation des personnels des Services d’Éducation spécialisée et de Soins à Domicile

    Plénières et ateliersRésumé des interventions

  • 9

    Plénières et ateliersRésumé des interventions

    12 novembre

    15h00 - Plasticité des SESSAD, jusqu’où peut-on aller ?Jean-Yves BARREYRE, Directeur du CEDIAS/CREAHI Ile-de France

    La plasticité est la qualité de ce qui peut prendre diverses formes. La plasticité cérébrale est la capacité d’un neurone à changer de fonction à partir de l’information qu’il reçoit . Ca a l’air magique ! Surtout si on oublie que le propre du neurone est d’appartenir à un système neural qui fait système organiquement grâce à des forces électriques et chimiques qui transmettent et transforment cette information.Pour parler de la « plasticité » des SESSAD, encore faut-il savoir s’ils appartiennent à un tel système « organique ». Or, il ne semble pas, à moins de considérer le système de santé tel qu’il est aujourd’hui comme un corps souffrant de « dysharmonie psychotique ». Ce que nous n’oserions pas formuler, évidemment. Pourtant tous les schémas parlent aujourd’hui de « fluidité ». Mais cette fluidité se réduit à de l’huile dans les articulations par la fameuse « coordination ». Nous sommes dans le paradigme mécanique, et si ça grince, c’est que ça a besoin d’huile. Alors comment les dispositifs de soins d’éducation et d’accompagnement à domicile, -dont le législateur a voulu que l’objet et la matière soient résolument plastiques-, peuvent-ils intégrer ou s’intégrer à un système mécanique ? Nous proposerons, à partir de nos travaux et du prochain guide à paraître sur les services d’accompagnement, une stratégie de contamination et deux conditions à la plasticité du système de santé : la conception et le partage d’un diagnostic territorial dynamique et continu et un terrain et un projet d’intervention des ressources de terrain à géométrie variable

    1- On retrouve en Philosophie, la même idée : la plasticité est la faculté qu’a une forme de prendre forme, et de donner forme à son tour.

  • 10

    13 novembre

    09h - Territoires et politiques socialesJésus SANCHEZ, Juriste chargé de mission à l’Institut Saint-Simon ARSEAA de Toulouse et Maître de conférence associé à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse

    La notion de territoire est aujourd’hui centrale dans la mise en œuvre des politiques publiques. Depuis l’acte II de la décentralisation en 2004, la France s’est engagée dans une série de réformes sans précédent : loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités des collectivités territoriales, Révision Générale des politiques publiques mars 2007 et choix de l’Etat d’abandonner le Département au profit de la Région pour son intervention locale, application dans le secteur sanitaire et social par la loi Hôpital Patients Santé et Territoires.

    L’objectif de ces réformes étant toujours la recherche de « l’échelon pertinent » de l’intervention publique.

    Mais le territoire est une notion complexe à la fois « élaboré par le haut » dans la conception française de la construction de l’Etat mais aussi construit par « le bas » par les hommes. D’où les nouvelles problématiques de politiques territoriales et non plus territorialisées et de gouvernance de ces territoires.

    [email protected]

    CHORUM publie un référentiel d’initiatives sur :

    « le développement de l’accueil des enfants en situa-

    tion de handicap dans les structures petite enfance »

    NOUV

    EAU

    Référent

    iel

    d’initiativ

    es

    « Développer l’accueil des enfants en situationde handicap dans les structures petite enfance »

    Commandez gratuitementle référentiel d'initiatives etretrouvez l'ensemble desoutils et services destinésaux professionnels duhandicap sur :

  • 11

    Atelier 1 « SESSAD et diagnostic territorial »

    wResponsable et animatrice de l’atelier : Catherine RANTÉ, Directrice du Pôle Enfance de SOLINCITE

    avec l’intervention de :

    - Laurent DEBRACH, Adjoint au Maire de la ville de Limoges

    Le contrat local de santé : quel enjeu pour une collectivité ?Des territoires urbains subissent une paupérisation croissante, connaissent un accroissement des écarts de développement avec les autres territoires de la ville (chômage, revenus, formation, santé…) et menacent la cohésion sociale. Comment utiliser tous les leviers, à disposition des élus, pour lutter contre ces écarts et éviter que ces quartiers deviennent des zones de relégation ?A partir des premières expérimentations des Ateliers Santé Ville en 2000 et de leur inscription dans les Contrats Urbains de Cohésion Sociale (volet santé des CUCS) en 2006 on assiste à l’entrée des problématiques de santé dans la politique de la ville. Dés lors, comment articuler les politiques publiques sur ces territoires, le droit commun, le PRS, les CUCS, les Programme de Rénovation Urbaine (PRU) et les Contrats Locaux de Santé (CLS), sachant que « les facteurs politiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux, comportementaux et biologiques peuvent tous intervenir en faveur ou au détriment de la santé1 » ?Comment le secteur social et médicosocial dont la fonction est d’accompagner les populations vulnérables peut devenir un acteur des CLS, favoriser l’articulation des ces politiques territoriales et la mobilisation des ressources du territoire. Quelle est sa participation dans l’observation des besoins et l’élaboration des diagnostics partagés ?Comment s’emparer de ce droit à l’expérimentation, évoqué par le chef de l’Etat lors des états généraux de la démocratie territoriale, pour imaginer de nouvelles formes de coopération en réponse aux besoins des territoires.

    1 - Charte d’Ottawa

    - Anne-Marie ASCENCIO, Conseillère technique du CEDIAS / CREAHI Ile de France

    A partir de la réalisation par le CEDIAS CREAHI Ile-de-France d’un «Guide méthodologique pour la création des services d’accompagnement spécialisés en faveur des personnes en situation de handicap d’origine psychique», ils’agira de réfléchir ensemble aux modalités de participation possibles des SESSAD à une démarche de diagnostic territorial partagé. De notre point de vue, celui-ci engage l’ensemble des ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire dans leur contribution à l’évaluation partagée des besoins de la population en situation de handicap vivant sur son territoire. Car Ce seront d’abord les besoins particuliers des personnes à qui s’adressera le projet de création d’un service d’accompagnement ainsi que les ressources mobilisables du territoire qui devront définir les caractéristiques du cadre d’intervention. L’enjeu étant de passer d’une logique «d’empilement» ou de «juxtaposition» des dispositifs à un maillage des réponses sur un territoire.

    Rapporteur : Sophie BOURGAREL, Conseillère technique du CREAI PACA et Corsek

    Salle H (1er étage)

  • 12

    Atelier 2 « La fonction d’expertise des SESSAD »

    wResponsable et animatrice de l’atelier : Chantal ARNAUD-ESCALUP, Directrice du C.S.E.S. Peyrelongue

    avec l’intervention de :

    - Christiane DUMONTEIL, Pôle enfance du Conseil Général de la Dordogne

    - Dominique RIVAL : coordinatrice enfance à la MDPH 78 Brigitte SCHOFER : coordinatrice du territoire Seine et Mauldre à la MDPH 78

    • Présentation de l’organisation de la MDPH 78 (9 coordinations handicap locales, sur des territoires communs avec l’action sociale et la coordination gérontologique, les coordinations handicap sont gérées par des Associations gestionnaires d’EMS)

    • Présentation de la « coordination handicap sociale » du territoire Seine et Mauldre, gérée par l’AGEHVS, association gestionnaire de 13 établissements et services médico-sociaux, dont un SESSAD

    • Le travail des équipes pluridisciplinaires de la MDPH• Le double rôle des SESSAD : membre de l’équipe pluridisciplinaire + expertise spécifique• Illustration de la coopération à travers des situations d’enfants

    - Centre Peyrelongue : Brigitte ROUSSET, psychomotricienne Nathalie BUJOSA-GARBOLINO, orthoptiste Charlotte PICAUD, instructrice en locomotion

    L’expertise basse vision par le SESSAD déficience visuelle de Peyrelongue : une offre de service innovante qui répond à des besoins repérés et aux attentes des usagers, des familles et des partenaires. L’évaluation clinique, dans différents champs disciplinaires, des incidences fonctionnelles de la déficience visuelle vient nourrir une évaluation partagée dans le but de définir un protocole (préconisations) d’accompagnement pluridisciplinaire proposé à la famille.Ainsi les modalités d’accompagnement prennent en compte l’enfant dans sa globalité inscrit dans son environnement familial et social. Elles se déclinent dans le respect des potentialités de l’enfant et des attentes de la famille.

    Rapporteur : Alexandra STRUK, Conseillère technique du CREAHI Aquitaine

    13 novembre

    kSalle E (1er étage)

  • 13

    Atelier 3 « SESSAD et acteurs libéraux : faire équipe autour du projet »

    wResponsable et animatrice de l’atelier : Anne-Marie LESPOUX-GARBAYE, Directrice des Services de Trisomie 21 Gironde

    avec l’intervention de :

    - Dr Armelle LE GOFF, médecin coordonnateur du SESSAD Trisomie 21 Emmanuelle DESRUES-FREDON, psychologue du SESSAD Trisomie 21 Jacqueline VAN RAETH, Orthophoniste libérale

    Dans l’histoire de l’association Trisomie 21 Gironde, le choix par les familles des intervenants libéraux a été posé dès la création du SESSAD : donner aux familles la liberté de choisir leurs thérapeutes avec leurs lieux de soins mais aussi maintenir la continuité des soins, pour ceux dont des prises en charge thérapeutiques avaient déjà été mises en place.Faire un tel choix, engage le service à penser la coopération avec ces professionnels libéraux en prenant en compte leurs particularités : leur espace d’exercice professionnel est différent de celui des salariés du SESSAD ; leur propre notion de temps, lié à leur activité libérale ; leurs statuts professionnels différenciés et les liens spécifiques qu’ils tissent au fur et à mesure avec les familles et les enseignants des jeunes.Pourtant, si chacun des professionnels intervient en utilisant le champ des compétences qui lui est propre, tous doivent agir en référence à un projet unique d’accompagnement du jeune, qui fait lien et qui nécessite une étroite collaboration entre tous les professionnels, le jeune et sa famille.C’est plus spécifiquement au médecin et au psychologue du SESSAD à qui revient la préoccupation constante de veiller à la qualité de la coopération professionnelle avec les intervenants libéraux et à la régulation relationnelle qui s’y attache.Mais aussi, à un autre niveau, pour compenser l’éclatement géographique des professionnels libéraux, la démarche de coopération va impliquer l’instauration de rencontres entre professionnels, pour partager des connaissances, des réflexions, des outils et des pratiques et proposer des réponses adaptées aux besoins des jeunes.Sans oublier que, l’égalité d’accès aux soins n’étant pas réalisée sur tous les territoires, et plus particulièrement en psychomotricité, psychologie et psychiatrie, des partenariats sont toujours et encore à développer avec les secteurs hospitaliers mais aussi avec d’autres services médico-sociaux en fonction du lieu de vie des jeunes.C’est de cette pratique au sein du SESSAD que les intervenants, médecin, psychologue et orthophoniste vont vous parler ; celle-ci est constamment interrogée et cette présentation n’a comme prétention que de nous amener à réfléchir ensemble sur cette coopération autour du projet du jeune.

    Rapporteur : Agathe SOUBIE, Conseillère technique du CREAHI AquitainekSalle Rohan A Hôtel Pullman

  • 14

    13 novembre

    Atelier 4 « Place du SESSAD dans la fluidité des parcours : l’exemple du dispositif ITEP »

    wResponsable et animateur de l’atelier : Yves MATHO, Directeur de l’ITEP RIVE DROITE - Association RENOVATION

    avec l’intervention de :

    - Jacky DESMET - AIRe

    En appui des vignettes cliniques présentées, l’objectif sera de replacer l’intervention SESSAD dans une globalité d’interventions coordonnées et diversifiées. Pour cela serviront d’appui les évolutions des ESMS évoquées par les rapports CNCPH et « HOCQUET » qui mettent en avant les éléments suivants ; « Réorganiser les établissements et services en dispositifs globaux d’accompagnement- Permettre aux organismes gestionnaires de mettre en œuvre l’ensemble du projet personnalisé de compensation dans le cadre de prestations réalisées par les établissements et services gérés par eux-mêmes ou par d’autres. - Faire évoluer les ESMS dans une logique de « plate-forme de services » ou de « dispositifs globaux d’accompagnement » avec des « plateaux techniques coopératifs ». Ces dispositifs doivent fédérer les services aujourd’hui assurés par les différents ESMS et les services complémentaires assurés par d’autres partenaires et institutions ;- L’organisme ne doit plus se définir en fonction de son statut mais à partir des prestations réalisées dont l’appréciation doit se faire sur la base de critères de proximité, flexibilité, modularité, ouverture, fluidité, diversité et anticipation, ces différents critères concourant à la qualité. - La notion de parcours doit elle aussi être entendue de manière dynamique, à savoir que les besoins et les attentes de la personne évoluent dans le temps et que les satisfactions à apporter sont aussi variables dans le temps. Elle ne doit pas se cristalliser dans des organisations séquentielles ou des protocoles standardisés.Ainsi, comment le SESSAD peut s’inscrire dans une dynamique institutionnelle où il agit en constante interactions et en complémentarité dans une continuité de soins ? Quelles nouvelles postures professionnelles et quelles nouvelles organisations sont à privilégier pour ces services ?

    - ITEP Saint Denis- SAPEI Alain BOURREAU et Xavier DRUELLE, Educateurs spécialisés Jean-François PRADENS, Directeur

    Le SAPEI (Service d’accompagnement psycho-éducatif à l’insertion) de l’ITEP Saint Denis, initialement organisé comme un service de suite de l’ITEP destiné à des jeunes de 15 à 18 ans en voie d’insertion scolaire ou professionnelle, a vu ces dernières années évoluer et transformer ses pratiques.D’un accompagnement de type SESSAD en étayage d’un projet « bien huilé », le service a dû faire face à l’évolution psychopathologique et socio-culturelle de la population accueillie au sein de l’ITEP et repositionner sa place au sein d’un dispositif lui-même en ajustement à ces évolutions.D’une passerelle ou tremplin vers l’extérieur, le SAPEI tend à devenir une charnière entre institution et milieu ordinaire. Les problématiques liées à la santé, l‘autonomie économique, l’hébergement des usagers, leur recherche d’emploi, leurs démarches administratives a nécessité un développement fort des partenariats et conventionnement avec des services tiers. La question du soin, tant individuel qu’institutionnel, s’est également posée pour la construction de ces parcours et c’est au sein des ressources du dispositif que des réponses ont pu se construire.A travers la présentation d’une ou deux situations singulières, nous nous proposons de montrer comment un parcours personnalisé à visée soignante peut se mettre en place au sein d’un dispositif ITEP en construction, articulant travail institutionnel et pratique ambulatoire, avec le milieu ordinaire comme cadre d’intervention.

    - ITEP La Baule Inspectrice ASH et équipe interdisciplinaire de l’ITEP et collège du dispositif

    « Garantir le statut du collégien pour favoriser une posture d’élève - « L’expérience d’un dispositif ITEP/ULIS en collège »Les adolescents accueillis en ITEP – souvent après un parcours scolaire difficile, fait d’exclusions et d’échecs – revendiquent un statut de collégien eu égard à leur âge et en miroir avec les pairs. Le maintien de la scolarisation dans le collège ne pourrait se faire qu’avec des partenaires extérieurs, afin de maintenir ouverts des lieux où la question des troubles psychiques pourrait potentiellement continuer à être traitée.L’atelier présentera la mise en œuvre d’un dispositif inter institutionnel (Education Nationale, médico-social, pédopsychiatrie) et la mise en jeu nécessaire d’un travail d’acculturation professionnel pour chaque champ.

    Rapporteur : Annie CADENEL, Déléguée nationale de l’ANCREAI

    Salle D (1er étage)k

  • 15

    Atelier 5 « SESSAD Pro, acteur du maillage pour l’insertion sociale et professionnelle »

    wResponsables et animateurs de l’atelier : Gérard MICHELITZ, Directeur de l’EPMSD Jean Elien Jambon de Coutras et Liliane BEAUPUY, adjointe de direction SAISP de l’AOL de Périgueux

    avec l’intervention de : - Shéma Régional pour la Formation des Personnes Handicapées (SRFPH) Evelyne MANINE, Chargée de mission apprentissage Stéphane RIGAL, Animateur territorial

    « Comment rendre accessibles aux personnes handicapées les formations professionnelles de droit commun? Présentation du dispositif aquitain basé sur l’optimisation du travail en réseau »

    I - Présentation du SRFPHII - La formation professionnelle continue 1) Les origines du dispositif d’accessibilité 2) Permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à une formation professionnelle continue de

    droit commun et donner les moyens à l’organisme de formation de l’accueillir 3) Situation d’un stagiaire ayant bénéficié du dispositif d’accessibilité - RECAP : Co-construction de propositions d’aménagements avec les différents partenaires - Mise en œuvre des aménagements pendant la formationIII - La formation par la voie de l’apprentissage 1) Présentation schématique du dispositif d’accès à l’apprentissage en Aquitaine 2) Illustration du fonctionnement à partir de la situation d’un apprenti déficient intellectuel suivi dans le cadre d’un SESSAD 3) Intérêt pour ce dispositif d’un partenariat étroit avec les SessadIV - Echanges avec les participants sur le thème de l’accessibilité des formations professionnelles de droit commun

    après l’âge de 16 ans

    - Michel VACHER, Assistant socio-éducatif, SESSAD EPMSD de Coutras

    A la sortie d’un parcours de prise en charge sociale ou médico-sociale, le jeune en situation de handicap rencontre des difficultés qui ne lui permettent pas ou peu d’accéder aux dispositifs d’insertion sociaux et professionnels existants du fait de son handicap et de son manque d’information. Ces jeunes, éloignés d’un premier emploi et d’une entrée en formation, ont besoin d’un accompagnement spécifique et renforcé pour les amener à s’inscrire dans des parcours classiques d’accès à l’emploi et à la qualification.Alors que l’emploi est actuellement tendu, est-il raisonnable d’espérer obtenir un travail dans le milieu ordinaire quand on a un faible niveau de qualification, que l’on vit sur un territoire où l’offre de formation continue est peu présente et où l’accès à l’apprentissage est difficile, voire très éloigné du territoire ? L’objectif d’un accompagnement SESSAD Pro est bien de permettre à certains de ces jeunes d’accéder au milieu ordinaire de travail en favorisant la construction, par et pour le jeune, d’un parcours cohérent grâce à une mise en réseau des acteurs de la formation, de l’Éducation Nationale, de l’insertion professionnelle et des acteurs économiques. Il ne peut y avoir de parcours type. Les jeunes en situation de handicap présentent tous des profils différents. Il faut amener ce public, qui a souvent été pris en charge, à se prendre en charge lui-même dans ses démarches, les étapes de son parcours, la construction de son propre avenir.Ces jeunes doivent se déplacer pour se former; or ils font partie de cette population peu mobile, isolée et en difficulté sociale. Ce qui amène à travailler plus la notion de « motilité » qui intègre d’autres aspects que le déplacement. En informant le jeune sur les dispositifs de formation et d’insertion, le SESSAD Pro construit un réseau de partenaires pour favoriser l’égalité d’accès aux services sur le territoire en assurant notamment une prise en charge de proximité, en donnant des informations précises et ciblées pour chaque projet personnalisé, en garantissant l’actualisation, la fiabilité et la qualité de l’information du jeune sur tous les domaines : logement, santé, culture, loisirs, formation, emploi, métiers etc. Le SESSAD Pro est un acteur de ce maillage et il ne peut répondre seul à la fois dans les domaines de la formation, de l’emploi, et dans le champ des problématiques sociales. Quelle place doit-il occuper aujourd’hui et demain dans son environnement, face à un important réseau de partenaires : Organismes de formation, CFA, Education Nationale, Groupement d’employeurs, Prescripteurs « Mission Locale, Pôle emploi… », Schéma Régional pour la Formation des Personnes Handicapées, AGEFIPH, FIPHFP … ? Peut-il jouer un rôle d’expertise afin de mieux analyser les besoins en formation, mais également être force de proposition sur des initiatives et participer à la construction de projets de développement dans l’insertion sociale et professionnelle afin d’insérer ces jeunes travailleurs en situation de handicap dans le monde ordinaire de travail ?

    Rapporteur : Manon PRACA, Conseillère technique du CREAI CentrekSalle Rohan C Hôtel Pullman

  • 16

    Atelier 6 « SESSAD dédié ou SESSAD polyvalent ? »

    wResponsables et animateurs de l’atelier : Hervé LAULHAU, Directeur du Pôle Médico Social & Siège, ASSOCIATION DES ŒUVRES LAIQUES DE PERIGUEUX et Laurent DAGNIAUX, Directeur SESSAD DMO, DIM et TGP (APAJH 33)

    avec l’intervention de :

    - Jean-Michel MONMEGE, Directeur de la Fondation de l’Isle (24)

    Pour des SESSAD généralistes :La singularité des SESSAD, c’est le «A.D» (à domicile), c’est à dire la relation à la famille. D’où la nécessité, autour de cette relation, de prioriser, dans des SESSAD généralistes, la construction d’une culture du travail en milieu ouvert par rapport à la spécialisation vis à vis d’une forme de handicap ; cette priorité permet de mettre à distance des «modèles» (externalisation du travail en institution, CMPP, hôpitaux de jour) qui ont abouti aux «SESSAD-Taxis».

    - Daniel MOJICA, Directeur du SESSAD Saute-Mouton

    Le SESSAD «Saute-Mouton» accueille depuis 13 ans des enfants âgés de 6 à 12 ans, atteints d’autisme et de TED, de 3 à 5 ½ journées par semaine, en complémentarité de l’accueil à temps partiel des hôpitaux de jour et de l’Education Nationale. Si ce partenariat a permis et permet encore de proposer une cohérence de projet tant thérapeutique qu’éducatif et pédagogique pour chacun des enfants, ainsi qu’un minimum de 8 ½ journées par semaine d’accueil global, il est aujourd’hui remis en question tant par l’évolution du partenariat, qui ne permet plus une réelle complémentarité des projets et donc de cohérence, que par le financement du SESSAD «Saute-Mouton».

    Rapporteur : Bénédicte MARABET, Conseillère technique du CREAHI d’Aquitaine

    13 novembre

    k

    Salle G (1er étage)

  • 17

    Atelier 7 « Le D de SESSAD, quels lieux d’intervention en cohérence avec le projet de l’enfant / adolescent ? »

    wResponsable de l’atelier : Reine-Marie BLAIN, Directrice du Complexe Médico-Social Bayot Sarrazi (UGECAM) wAnimateur : Camille GILIBERT, Conseillère technique au CREAI Rhône-Alpes

    avec l’intervention de :

    - Christophe DETOUT, Psychologue, CMS de Bayot Sarrazi Jacqueline DUBOIS, Coordinatrice pédagogique du CMS Bayot Sarrazi

    Le psychologue en SESSAD doit-il être péripatéticien ? Doit-il lui aussi s’adapter à la souplesse du Service, chausser ses bottes de 7 lieux et se mettre à parcourir les routes, d’autant que le Service intervient en milieu rural ?Carrefour de différentes interventions, le SESSAD est aussi le lieu de l’entre-deux, ce qui, chez le clinicien, évoque par analogie, la construction d’un espace transitionnel, support de la création. Intervenir dans un SESSAD, comme dans le travail psychothérapeutique, implique pour le clinicien, créer et faire créer. La construction d’un projet personnalisé suppose au préalable une phase de compréhension, d’analyse, une clinique donc. Le psychologue y a sa place : le projet est une co-construction avec l’équipe, qui s’élabore en permanence. Mais la co-construction se fait également avec la famille, partenaire reconnu compétent dans la compréhension de la problématique du sujet. Ceci suppose un accueil, un lieu de réception, et donc, à plusieurs sens du terme, le psychologue se doit d’avoir une adresse, ce qui peut se concrétiser dans un cadre matériel.Pourtant, le psychologue ne peut complètement se départir de « l’aller vers » qui caractérise un SESSAD. S’il est vigilant à ce qu’un cadre ayant du sens existe dans la prise en charge, à certains moments, il devra quitter le cadre protecteur de son bureau pour lui aussi « aller vers » : entretien avec l’enseignant, participation à des réunions extérieures, et même visites à domicile, dans lesquelles le sens de l’accueil est inversé, ce qui peut ouvrir des alliances thérapeutiques inattendues…

    - Caroline GHIZZI-CARIMANTRAN, Psychologue – SESSAD Grand Dijon

    « Les premiers pas dans une famille : les enjeux de l’intervention à domicile »C’est à partir de notre expérience dans le cadre du S.E.S.S.A.D. du Grand Dijon, que nous vous proposons d’échanger à propos de l’intervention des éducateurs à domicile. Notre SESSAD est un SESSAD des Troubles du Comportement et des Conduites. Il se situe à Dijon et a été créé en 2000. Nous avons une capacité d’accueil de 43 enfants et adolescents âgés de 4 à 20 ans. Les enfants que nous recevons souffrent de troubles qui perturbent gravement leur socialisation et leur accès aux apprentissages. Nous proposons un accompagnement personnalisé de l’enfant et de sa famille, comprenant des interventions éducatives, psychologiques et pédagogiques régulières dans les différents lieux de vie de l’enfant. A partir de l’admission de l’enfant au SESSAD, la directrice fixe, avec les parents et l’enfant, le cadre de l’intervention à domicile : à savoir que l’éducateur viendra chaque semaine durant 1h30 chez eux, en leur présence et celle de l’enfant. Ensuite, le professionnel va pouvoir faire « ses premiers pas » au domicile familial. Progressivement, c’est avec la régularité des interventions que va pouvoir s’instaurer un climat de confiance et que le travail éducatif va prendre forme. Cet accompagnement à domicile va donc se construire dans le temps et va s’écrire en fonction de la problématique de chaque enfant et de sa famille. Nous vous proposons d’illustrer ce type d’intervention spécifique à partir de la situation clinique d’un jeune garçon et de sa famille accompagnés par notre SESSAD depuis mars 2010. Ce cas clinique a été choisi pour sa complexité et la richesse des questions qu’il a soulevées à propos de notre positionnement. Notamment : Comment maintenir une place de tiers en étant présent régulièrement dans la famille ? Comment l’éducateur, par sa présence réelle dans la famille, peut-il modifier un fonctionnement familial ?

    - Véronique LALE, adjointe de direction, Association des Paralysés de France Alain JOUKOVSKY, psychologue, APF

    L’intervention à domicile est un acte singulier qui fait nous inscrire dans le territoire intime d’une famille. Dans ce lieu marqué par la subjectivité la plus absolue, nous allons créer un espace de soin. Cette scène que nous construisons nous met à l’épreuve du regard de l’autre et produit du tiers, une triangulation nouvelle.Cette configuration originale, au cœur du domicile, soutient, porte, contient. De cela peut émerger une dynamique de construction pour l’enfant et de reconstruction pour des parents en souffrance.

    Rapporteur : Isabelle GERARDIN, Conseillère technique du CREAI Bourgognek

    Amphi A (RDC)

  • 18

    Atelier 8 « A partir de 16 ans, quelles réponses, quels relais ? »

    wResponsable et animatrice de l’atelier : Christine DEVREESE, Directrice du Centre Départemental de l’Enfance des Landes avec l’intervention de : - Florence LAUDOUAR, Coordinatrice de l’Equipe Pluridisciplinaire et Sylvie LEMAIRE, Coordinatrice de l’équipe pluridisciplinaire 16-25ans et responsable du Fonds de Compensation de la Maison Landaise des Personnes Handicapées

    La Maison Landaise des Personnes Handicapées est un lieu unique d’accueil, d’information et d’accompagnement destiné à faciliter les démarches entreprises par les personnes handicapées et leur entourage.La MLPH accompagne chaque personne handicapée tout au long de son parcours.Toute demande est étudiée par l’équipe pluridisciplinaire de la MLPH, composée de personnels propres à la MLPH et de professionnels externes dépendant d’organismes, établissements ou associations œuvrant dans le secteur du handicap. Le travail de cette équipe s’appuie sur la rencontre avec la personne handicapée et sa famille, pour que l’évaluation soit au plus près du projet de vie et des besoins de la personne handicapée.L’évaluation de l’équipe pluridisciplinaire permet de préparer les décisions individuelles relatives aux personnes handicapées. Celles-ci peuvent consister en l’attribution d’une prestation ou de cartes (carte d’invalidité, carte de priorité, carte de stationnement), mais également en une orientation en établissement médico-social, orientation scolaire ou orientation professionnelle. Ces décisions sont prises par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui est une commission unique pour les personnes handicapées, qu’elles soient mineures ou adultes.Une procédure spécifique de traitements des demandes concernant les 16-25 ans s’est mise en place au 1er avril 2010 au sein de la M.L.P.H. Elle concerne essentiellement la mise en place d’une Equipe Pluridisciplinaire (E.P.), qui se réunit une fois par mois.

    - GRAFIC Bretagne (Groupement Régional pour l’Accompagnement, la Formation et l’Insertion Concertée)

    «Favoriser la qualification et la continuité de parcours de jeunes en situation de handicap mental»Depuis 2011, GRAFIC Bretagne participe aux Equipes Pluridisciplinaires dédiées aux 16-25 ans en Ille et Vilaine, depuis Septembre 2012 dans les Côtes d’Armor : une complémentarité d’acteurs pour tenter de proposer des parcours cohérents, des réponses adaptées… GRAFIC Bretagne, association régionale, accompagne depuis 1992 des jeunes en situation de handicap mental (4000 jeunes depuis l’origine dont 2600 apprentis). Les missions de l’association portent sur la qualification professionnelle, la continuité des parcours de formation et/ou d’accès à l’emploi en évitant les ruptures liées à des changements de statut, de fin de prise en charge…Quatre actions en appui au droit commun sont menées sur des champs de compétences multiples (ARS, AGEFIPH, DIRECCTE, FIPHFP, Région et Conseils généraux) : - Dispositif d’accompagnement d’apprentis (400/an), - SESSAD régional à vocation professionnelle pour les 16 – 25 ans (60 places), - Prestations Ponctuelles Spécifiques (Handicap Mental) sur prescriptions (Mission Locale, CAP EMPLOI, Pôle Emploi), - Opérateurs externes Missions locales pour les jeunes ayant besoin d’un accompagnement renforcé.

    Rapporteur : Marie Guinchard, Conseillère technique du CREAI Nord Pas de Calais

    13 novembre

    Au cœur des Côtes de Bordeaux Cadillac, Château Brethous est une exploitation familiale, un des châteaux les plus connus de la région pour ses bons vins. Château Brethous, en agriculture biologique, expérimente une culture biodynamique dans un but écologique et surtout pour élaborer de grands vins alliant structure, charme et élégance. Ses 16 hectares se répartissent sur des collines au terroir argilo calcaire avec des bandes de graves.Avec des vinifications traditionnelles, nous recherchons l’équilibre entre l’expression du fruit et l’extraction de tanins fins et mûrs, apanage des vins complexes de bonne garde.

    Château Brethous est en chemin vers la biodynamie et produire toujours de meilleurs vins.Nous avons passé enfin la période de conversion et 2012 est notre 1ère année en culture biologique officielle. « Nous marchons toujours vers la biodynamie et ce choix nous va bien ! Notre volonté ? Produire de bons vins, toujours meilleurs, avec une approche bien pragmatique, en préservant la santé du terroir et celle de l’homme ! Ne pas utiliser de produits de synthèse aux effets douteux sur la santé de l’homme et sur celle du terroir nous convient. » témoignent Thierry et Cécile Mallié Verdier, les vignerons de Château Brethous. Retrouvez-nous sur www.brethous.com

    Amphi C (RDC)k

  • 19

    Atelier 9 « Adaptable, modulable, ajustable… Quelle plasticité du SESSAD ? »

    wResponsable et animatrice de l’atelier : Dominique CHEDAL-ANGLAY, Directrice du Pôle Enfance de l’ADAPEI 33 avec l’intervention de : - SESSAD ITEP Rive Gauche – Association RENOVATION Dominique CAYLA, Directrice adjointe du SESSAD Bordeaux et du SESSAD Médoc Jean-Paul MOUHICA, éducateur spécialisé Christine DUBET, éducatrice spécialisée Mickael BRUN, médecin psychiatre

    A partir d’une expérience de terrain qui relie deux territoires en Gironde, nous évoquerons comment le parcours d’un adolescent souffrant de troubles psychiques a sollicité la plasticité du SESSAD, celle de l’équipe pluridisciplinaire, la sienne et de quelle manière dans ce contexte particulier, elle a été, nous semble t-il, au service du soin de cet adolescent.La question étant de savoir si l’adaptabilité du SESSAD peut être au service du soin des adolescents que nous accueillons, dans quel cadre et avec quelles limites.Nous développerons donc cette notion de « plasticité » à partir d’un cas clinique.

    Rapporteur : Claudie GAY, Consultante / Formatrice

    Atelier 10 « Travailler ensemble, tous seuls ?! »

    wResponsable et animateur de l’atelier : Dominique BOE, Directeur du SESSAD d’Agen (ALGEEI 47)

    avec l’intervention de : - Christophe DUTELLE DE NEGREFEUILLE, SESSAD APF - Laurence VERGNEAUX, Responsable projet à l’Action Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail en Aquitaine (ARACT)

    « Travailler ensemble, tous seuls » : Qu’est-ce qu’une équipe et que veut dire travailler seul ? Ces questions se posent à tous les acteurs de l’entreprise quel que soit le secteur d’activité. Les structures de type SESSAD sont confrontées fortement à ces notions du fait de leur activité. Elles identifient certains effets et des contraintes particulières. Faire le lien avec l’organisation de travail, le management, la qualité de service et la santé au travail est important pour comprendre les enjeux attachés à cette notion de « Travailler ensemble mais tout seul ».

    Rapporteur : Mireille PRESTINI, Directrice du CREAI Nord Pas de Calais

    Salle Montaigne A Hôtel Pullman

    k

    Salle F (1er étage)

    k

  • 20

    13 novembre

    Atelier 12 « Situations singulières et réponses sur mesure ? »

    wResponsable et animateur de l’atelier : Jean-Pierre LEMOINE, Directeur de l’IME et du SESSAD Plan Cousut avec l’intervention de : - L’Estancade : Philippe DUCALET, Directeur Nancy Paul SCROCCARO, Directrice Adjointe Dr Eric BOULARAN,Psychiatre

    Le dispositif expérimental Estancade est un SESSAD-CAFS qui accueille des jeunes âgés de 11 à 18 ans en difficulté multiples. Ils ont un parcours parsemé de ruptures, scolaires, familiales et sociales et présentent des troubles psychopathologiques avérés. La démarche clinique est au service du projet personnalisé du jeune et de sa famille et va puiser dans ses ressources mobilisables afin de transformer une succession de ruptures en une renégociation d’une trajectoire de vie. La complexité des situations ainsi que les profils de ces jeunes ont amené les professionnels à développer des pratiques innovantes pour tenter de répondre à leurs besoins. Cet accompagnement singulier du jeune et de sa famille se veut une invitation respectueuse à l’expérimentation et à la vérification des possibilités du jeune. Pour ce faire, l’équipe de l’Estancade fait preuve de souplesse, de pro-activité, de créativité et tente au quotidien d’offrir un espace bienveillant permettant une communauté de sens et d’expérience partagée. Le but de l’Estancade est la ré inscription du jeune dans un projet à sa mesure. Nous tenterons au cours de l’atelier d’en exposer les fondements et les modes d’accompagnement. - Jérôme DAGUT, SAISP de l’AOL de Périgueux

    Complexité et innovation, voilà deux termes bien de notre époque. Devons-nous, dans nos pratiques, dans l’accueil des «nouveaux» jeunes, des nouveaux symptômes comme on peut le lire ou l’entendre, répondre par des actions et des modalités nouvelles ? En effet, les jeunes que nous accueillons répondent, dans leur symptomatologie, de moins en moins aux cadres et aux missions des Sessad et établissements dits traditionnels. Cela nous conduit à réinventer nos pratiques et à repenser les modes d’accompagnements. Nous aurions alors un devoir d’invention. À partir d’une réflexion sur l’interrogation du complexe et de l’innovant, nous proposons, en lien avec nos pratiques et un retour sur la clinique, au sein du SAISP (Service d’Accompagnement à l’Insertion Socio-Professionnel), de présenter une vision des transformations de l’acte éducatif pour ces jeunes. Nous tenterons de mettre en évidence quelques unes de nos actions représentatives de ces innovations que nous supposons, s’il est tenté de penser que ces innovations sont du côté du semblant au service du sujet.

    Rapporteur : Marianne PINSOLLE, Conseillère Technique du CREAHI d’Aquitaine

    Salle Rohan BHôtel Pullman

    k

    Atelier 11 « Attentes des parents, moyens du SESSAD : le projet négocié »

    wResponsable de l’atelier : Geneviève DEMOLY, Directrice SESSD-SSAD Dordogne Animateur : Martine LANDANGER, Directrice du CREAI Bourgogne avec l’intervention de : - Aliette GAMBRELLE, 1ère vice-présidente de l’UNAPEI et parent - Catherine LAURIN, Chef de service, Trisomie 21 Gironde

    De l’histoire qui a fondé une culture professionnelle à une obligation légale ‘le partenariat par la contractualisation’ qui vient bouleverser des pratiques et des modes de pensée largement ancrés.Si l’on veut tenter de comprendre ce qui fait encore trop souvent obstacle dans cette relation un peu particulière entre des parents et un ensemble d’individus représenté comme un bloc ‘le service’, il est nécessaire de remonter un peu l’histoire du médico-social pour saisir ce qui a fondé des postures professionnelles qui font entrave à la construction d’un véritable partenariat. Il s’agit donc aujourd’hui d’interroger ces postures afin de pouvoir envisager une véritable relation au bénéfice de l’enfant.

    Rapporteur : Céline LECLERC, Directrice du CREAI Centre

    Amphi B (RDC)k

  • 21

    09h - Comment faire équipe ?

    Reynald BRIZAISMaître de conférences en psychologie sociale, Faculté de psychologie, Université de Nantes et Docteur en psychologie – EHESS [École des Hautes Études en Sciences Sociales]

    L’équipe — mais plus précisément l’équipe pluridisciplinaire — reste la marque du médico-social, dans sa distinction avec le sanitaire, ou le champ de l’éducation scolaire ordinaire.Travailler en équipe a été dès le départ une évidence dans ce secteur…Cela ne l’est plus, au point qu’est apparu ce néologisme, « faire équipe »… L’équipe serait donc à faire, à fabriquer, à faire tenir…Autant de signes d’un délitement de l’évidence identitaire d’être une équipe que les acteurs de terrain portaient en eux dans le cadre de pratiques à l’origine en milieu fermé (internat spécialisé en particulier).Le « milieu ouvert » des années quatre-vingt avait déjà modifié sérieusement les choses…Les mouvements suivants d’expansion de l’exigence d’ouverture, avec au premier plan l’intégration scolaire « en milieu ordinaire » des années quatre-vingt-dix, la loi 2002-2… vont augmenter ce processus d’altération du sentiment d’équipe.Le Sessad – et d’autres dispositifs d’intervention au plus près ou dans le milieu ordinaire de vie du sujet entraînent la même conséquence.La logique réseau que les cadres vont porter a souvent été présentée par eux comme une mutation obligée, si ce n’est souhaitable, dans la forme de travail qu’il faudrait désormais réaliser et supporter. Mais entre l’équipe pluridisciplinaire des origines, et la logique réseau actuelle, on est passé (sans en être non plus sorti) par le partenariat, autre figure qui est venue percuter les dynamiques en place d’équipe.Le constat est donc aujourd’hui précis ; il faut « faire équipe » parce que l’équipe, ça ne marche plus, en tout cas plus autant. Certains des acteurs ont pris le goût d’une indépendance, dans la confusion avec une autonomie relative maximale qui seule est souhaitable.Quand les cadres avaient promu le travail en partenariat comme gage d’ouverture, ils se l’étaient réservé, représentant leurs institutions dans les carrefours et croisements partenariaux…Le travail en réseau, nouvelle donne apparue dans les années 2000, oblige quant à lui à aller pour loin dans la distribution des rôles, et à renoncer à cette appropriation par la hiérarchie des liens externes.Faire équipe, c’est donc aujourd’hui une affaire de réglage, subtil, entre la nécessité éprouvée de maintenir une cohésion, un sentiment groupal, pour donner une consistance suffisante à l’idée de « service », le renoncement à l’exclusive de la seule présence des chefs dans les liens institutionnels obligés qui accompagnent le processus de soin dans ce type de service, et enfin le risque de dispersion, et donc de dérive que l’on court si la dimension institutionnelle n’est pas clairement représentée et portée par tous les acteurs qui interviennent au nom du service…Faire équipe ne relève donc pas d’une nouvelle méthode de management, encore moins d’une modernité quelconque, mais bien du maintien de la nécessité d’institutionnaliser les interventions, et de mettre en place chacun des intervenants, seule garantie offerte pour l’usager de ne pas se trouver instrumentalisé, objectivé, pris dans la subjectivité d’un intervenant isolé…C’est donc bien la même histoire toujours… Seule la mise en scène diffère…Faire équipe, version organisationnelle, fonctionnelle, d’un faire institution, plus éthique, plus politique, et partant plus difficile à penser.

    14 novembre

    Fondée sur l’alliance du paritarisme et du mutualisme, AG2R LA MONDIALE est devenu le premier groupe de protection sociale. Acteur majeur de la protection sociale et patrimoniale « Retraite », « Épargne », « Prévoyance » et « Santé », le groupe protège tous les besoins de ses assurés tout au long de la vie, quels que soient l’âge, le statut (salariés, retraités, professionnels, dirigeants d’entreprises et leurs familles) ou le secteur professionnel.Fortement engagé auprès de ses 8 millions d’assurés et ayant-droits, il privilégie une approche humaniste de l’assurance qui allie performance et engagement social. Les actions sociales qui en découlent sont une spécificité du groupe : santé, handicap et dépendance, veuvage, famille, emploi, lien social, retraités …Dans chaque domaine d’intervention, un objectif concret a guidé les actions solidaires, responsables et de proximité, qui confirme de manière très concrète la promesse d’AG2R LA MONDIALE « Le contraire de seul au monde ».

    www.ag2rlamondiale.fr

  • 22

    10h - Prendre soin à domicile : du nomadisme au délogement, les enjeux d’un groupe soignant

    Pascal ROMANProfesseur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, Institut de Psychologie, Université de Lausanne (Suisse)

    L’intervention se propose d’interroger la manière dont une institution de type SESSAD organise, dans son offre d’un soin à domicile, une disposition d’équipe singulière. En effet, les professionnels, mobilisés dans une intervention à domicile, qui implique un investissement individuel et nomade, s’inscrivent paradoxalement dans une référence à l’équipe, qui constitue leur pôle d’inscription et de référence. Dans le même temps, la pratique du soin à domicile nécessite l’expérimentation d’une posture singulière, que l’on peut identifier autour de la figure du délogement. D’une certaine manière, nomadisme et délogement représentent les deux faces d’une même réalité pour les professionnels soignants en SESSAD : le nomadisme comme figuration des géographies professionnelles (face externe du SESSAD), le délogement comme figuration des dispositions professionnelles (face interne du SESSAD). Ce sont ces deux polarités emboîtées dont les enjeux tenteront d’être décryptés dans une perspective de clinique institutionnelle.

    11h - Regard transpyrénéens : des réponses en maillage sur le territoire

    Joseba ZALAKAINDirecteur du SIIS (Centre de documentation et d’études) à San Sebastiàn

    Perspective comparative sur la question des réseaux et des territoires autour des questions suivantes : • Comment sont organisés les territoires de vie/ d’action/ de santé sur le territoire basque ? • La place des services à domicile ? Des institutions spécialisées ? du secteur sanitaire ? • Quel maillage ? • Comment sont organisés les réseaux territoriaux ? • Quelle prise en compte des besoins et du parcours coordonné de l’usager ? • Quel système d’information partagé ?

    14 novembre

  • 23

    Interconsult est un éditeur de progiciels spécialisé dans le Social et Médico-social depuis 1983. Nous accompagnons les Sessad dans l’informatisation des Dossiers des Usagers.Les Sessad sont dans une démarche de traçabilité des interventions des professionnels auprès des usagers dans le cadre d’un accompagnement de plus en plus personnalisé.Le Dossier Unique va permettre :- De dématérialiser les dossiers des usagers avec une gestion documentaire intégrée- De disposer d’une base de données de l’ensemble des personnes en contact avec l’établissement- D’accéder à l’ensemble des écrits professionnels de façon sécurisée- De gérer un agenda partagé des actions d’accompagnement- D’automatiser la réalisation des rapports d’activité...Interconsult propose une gamme complète de progiciels (Gestion Financière, Paie-RH, Facturation) en lien avec Le dossier Unique de l’usager.Nous vous invitons à nous rendre visite sur l’Espace Interconsult ou nous aurons le plaisir de vous faire découvrir les différents modules du Dossier Unique de l’Usager (Administratif, Gestion des écrits professionnels et de l’accompagnement, Gestion des emplois du temps, Médical,…)

    SESSAD, projets et territoires12, 13 et 14 novembre 2012

    95

    1718 49

    104

    86

    54

    63

    108

    74

    27

    28

    859

    62

    78

    30

    248

    99

    89110

    11

    Dom Tom22 Les participants par région

    Les participants par profession

     

     

  • 24

    Les participants

    ALSACEBINTZ CatherineDirectrice - SESSAD AAPEI (67)BRASSEL NathalieChef de service - SESSAD AAPEI (67)BRASSEL AudreyEducatrice scolaire - SESSAD Les Glycines (67)CALLEGHER LaetitiaPsychologue - SESSAD Diemeringen (67)CHENAL FrédéricDirecteur - Association Marguerite Sinclair (68)CHRISTOPHE ValérieEducatrice spécialisée - SESSAD Diemeringen (67)GANTSER NathalieChef de service - APAEIIE SESSAD (67)GERARD DorisChef de service - SESSAD Jules Vernes (68)GERLINGER CatherineEducatrice spécialisée - APAEIIE SESSAD (67)GROSZ MyriamEducatrice spécialisée – Association Marguerite Sinclair (68)HEINZE PatriciaEducatrice spécialisée - SESSAD ARSEA (67)HONAUER GenevièveAssistante sociale - SSESD 67 de l’ARAHM (67)JUNG HESS EvelyneChef de service - Site du Neuhof (67)KELLER EdouardEducateur spécialisé - Institut Saint Charles (67)KRAUTH MariePsychologue - SESSAD ARSEA (67)LEDUC LindaChef de service - PAPILLONS BLANCS (68)LINCK HubertChargé d’insertion - SESSAD Les Glycines (67)LIONNET IsabelleEducatrice spécialisée - APAEIIE SESSAD (67)MENE ClaudineEducatrice spécialisée - SESSAD Les Glycines (67)OLIVIER ANCLIN CécileErgothérapeute - SSESD 67 de l’ARAHM (67)ORION EvelyneChef de service - Site du Neuhof (67)PITOIZET MathildePsychologue - Institut Saint Charles (67)ROUGE DIT GAILLARD GhislaineDirectrice - PAPILLONS BLANCS (68)SCHMITT HervéDirecteur adjoint - SSESD 67 de l’ARAHM (67)SCHWALD EstelleEducatrice spécialisée - SESSAD Jules Vernes (68)STRESCHER YannickEducateur - Association Marguerite Sinclair (68)THIEBOLD JohannaEducatrice spécialisée - SESSAD Diemeringen (67)WEISSLOCKER AnnieChef de service - SESSAD Colmar (68)

    AQUITAINEACHTERNOËNE Anne-CécileAssistante socio-éducative - SESSAD EPMSD J.E. Jambon (33)ALEXANDRE ElsaEducatrice spécialisée - CMP Le Château (64)AMAT FrancineChef de service - SESSAD Dordogne Ouest (24)AMIEL FrédéricEducateur spécialisé - SESSAD Millefleurs (33)AMOURGIS ChristineOrthophoniste - SESSAD SOLINCITE (47)ARNAUD JoëlDirecteur - Fondation de Selves (24)ARRIETA ChristopheDirecteur - SESSAD LSO (40)AUTEF NathalieSESSAD Villa-Flore (33)BACHELET PascalePsychomotricienne - SESSAD Plan Cousut (64)BALANS SophieEducatrice spécialisée - ITEP Rive Gauche (33)BANAT EmilieEducatrice spécialisée - SESSD-SSAD-APF (24)BARBE AnnickEducatrice spécialisée - SESSAD du Confluent (47)BARBET AuroreDirectrice adjointe - IME Taussat (33)BARRADIS CatherinePsychologue - Fondation de Selves (24)BARROS IsabelAdjointe de direction - SESSAD APF (40)

    BATISTTUZZI CarinePsychologue - SESSAD Agen (47)BEGUE OlivierDirecteur - SESSAD Villa-Flore (33)BELLANGER CélineChef de service SESSAD - CSES Peyrelongue (33)BELLIARD JocelynePsychologue - SESSAD SOLINCITE (47)BERTHOME JeanEducateur spécialisé - CMS Bayot - Sarrazi (24)BIGALION DominiqueDirectrice adjointe - SESSAD de Sarlat (24)BLANC AnastasiaADAPEI (33)BLANCHARD DavidEducateur spécialisé - SESSAD Périgueux Est (24)BLANCHETON FrédéricChef de service - ITEP Rive Droite (33)BONIFACE GuilaineEducatrice spécialisée - Association St François-Xavier Don Bosco (33)BORDESSOULLES BernardDirecteur - SESSAD ADAPEI (40)BOSC FrédéricChef de service - SESSAD Petits Princes (64)BOSSE NicoleMédecin Psychiatre - SESSAD Francessenia (64)BOULOIR CorinnePsychomotricienne - SESSAD DMO, DIM et TGP (33)BOURREAU AlainEducateur spécialisé - SAPEI - ARI (33)BOUSSUGES MarlèneChef de service - SESSAD des Papillons Blancs (24)BOUTAREAU EricDirecteur d’établissement - IME Taussat (33)BRESSON VéroniqueEducatrice spécialisée - ITEP Rive Droite (33)BRETTES BérengèrePsychologue - ITEP Chalossais (40)BREVIERE Marie-PierreEducatrice spécialisée - SESSD-SSAD-APF (24)BRIOUDE PascaleADAPEI (33)BRUN MickaëlPsychiatre - ITEP Rive Gauche (33)CADIC KristellErgothérapeute - SESSAD DMO, DIM et TGP (33)CADIOU MagaliEducatrice spécialisée - SESSAD Trisomie 21 (47)CANO AndréaEducatrice spécialisée - CMP Le Château (64)CAPDEGELLE EvelyneChef de service - SESSAD SOLINCITE (47)CARDINEAU MarieDirectrice adjointe - SESSAD Millefleurs (33)CARLIER DominiqueAdjoint de direction - SESSAD LSO (40)CASSOU SophieEducatrice spécialisée - SESSAD ADAPEI (40)CAYLA DominiqueDirectrice adjointe - ITEP Rive Gauche (33)CERES AuroreAssistante sociale - CSES Peyrelongue (33)CHIARADIA SandrinePsychologue - SESSAD du Confluent (47)CHIROUX-CARINO ElisabethPsychologue - SESSAD Petits Princes (64)CHRETIEN JacquesAdministrateur CREAHI Aquitaine (33)COCHAIN FlorenceEducatrice spécialisée - ITEP Gérard Forgues (64)COHENDY KatherineEducatrice spécialisée - CMP Le Château (64)COURTASE NellyAssistante sociale - SESSAD ADAPEI (40)COUSINOU SandrineEducatrice spécialisée - CMS Bayot - Sarrazi (24)COUTANT DenisDirecteur - SESSAD APF (40)COUVIDAT Jean-MichelPsychologue - ADAPEI (33)CREPIN MichèleChef de service - SESSAD La Passerelle (47)CROS JuliePsychologue - SESSAD Dordogne Ouest (24)D’AMBROSO CécileMonitrice éducatrice - SESSAD Gardolle (47)DAVID JoëlDirecteur - CESDA (33)DE RAVIGNAN AlainDirecteur - SESSAD Trisomie 21 (47)DEBORD CéciliaEducatrice - SAISP - AOL de Périgueux (24)DECHA NicolasMoniteur éducateur - SESSAD Martoure (64)DEFRESNE CélineDirectrice - IME de Blaye (33)DEGORCE ClaudieDirectrice - AGREA (33)DELAGE LaetitiaPsychomotricienne - SESSD-SSAD-APF (24)

    DELLESTABLE MaylisPédiatre - SESSAD ADAPEI (40)DELTREIL BrunoSESSAD Villa-Flore (33)DETOUT ChristophePsychologue - CMS Bayot - Sarrazi (24)DEVREESE EmmanuelDirecteur général - ADAPEI (33)DOURDET Marie-ClaireARS Aquitaine (33)DRIOLLET SylvieOrthophoniste - SESSAD Plan Cousut (64)DROUET Anne-laureADAPEI (33)DRUELLE XavierEducateur spécialisé - SAPEI - ARI (33)DUBASCOUX MichelPsychomotricien - ITEP Notre Dame de Guindalos (64)DUBET ChristineEducatrice spécialisée - ITEP Rive Gauche - (33)DUBOIS JacquelineCoordinatrice pédagogique - CMS Bayot - Sarrazi (24)DUCOS ChristelleEducatrice spécialisée - SESSAD Forma Pro (47)DUHALDE DanièleSecrétaire – SEAPB (64)DUHART SantxikaEducatrice spécialisée - SEAPB (64)DUHAU RogerDirecteur adjoint - ITEP Beaulieu (64)DUIGOU DominiqueEducateur spécialisé - SESSAD Dordogne Ouest (24)DUPRAT SéverineEducatrice spécialisée - SESSAD de l’EPSII (40)DURANT HonorineCoordinatrice SESSAD - ADAPEI (33)DUVAL DanielInspection académique (64)EGO GabrielleEducatrice spécialisée - SESSAD APF (40)EL BOUMEDIANI HafidEducateur spécialisé - SESSAD SOLINCITE (47)ELHERPAR GinettePsychiatre - SESSAD La Passerelle (47)ERCHOUK SalemDirecteur adjoint - ITEP Rive Droite (33)ESCARPIT CélinePsychologue - SESSAD de l’ITEP Morcenx (40)ESTANGUET YvesEducateur spécialisé - SESSAD DMO, DIM et TGP (33)FAURE StéphaneDirecteur SESSAD - ADAPEI (33)FERREIRA DA COSTA SabrineAssistante socio-éducative - SESSAD EPMSD J.E. Jambon (33)FILHOL-NEBLE LaurenceTechnicien qualifié - SESSAD DMO, DIM et TGP (33)FLAMINI ValérieEducatrice spécialisée - Trisomie 21 (33)FONT ValérieARS Aquitaine (33)FORCET Anne-MarieErgothérapeute - SESSAD DMO, DIM et TGP (33)FOSSEY LiseDirectrice adjointe d’établissement - ADAPEI (33)FPORER GenevièveEducatrice spécialisée - SESSD-SSAD-APF (24)GAGNAIRE PhilippeChef de service - Médecin - ARIMOC Béarn (64)GAL AgnèsConseillère technique - Association St François-Xavier Don Bosco (33)GALHARRET ChristianeDirecteur - ITEP Chalossais (40)GARCIA NadègeEducatrice spécialisée - SESSD-SSAD-APF (24)GAUL RodolpheDirecteur adjoint - ITEP et SESSAD Saint-denis (33)GAZZIUTTI ValérieEducatrice spécialisée - SESSAD Plan Cousut (64)GERGON FlorenceADAPEI (33)GOSSARE HélèneEnseignante spécialisée - CMS Bayot - Sarrazi (24)GOUABAULT EmiliePsychomotricienne - SESSAD Trisomie 21 (47)GOUZIL BrunoCadre socio-éducatif - SESSAD de l’ITEP Morcenx (40)GRANDCHAMP JeanPédopsychiatre - CMS Bayot - Sarrazi (24)GUADARRAMA VincentDirecteur adjoint - SESSAD DMO, DIM et TGP (33)GUENARD MarylineKinésithérapeute - SESSD-SSAD-APF (24)GUERMONPREZ CharlotteEducatrice spécialisée - Trisomie 21 (33)GUICHENEY MartineProfesseur spécialisé - CSES Peyrelongue (33)

    GUITTON LucieADAPEI (33)HACHICHE StéphanieEducatrice spécialisée - SESSAD ADSEA 24 (24)HAQUEBART SylvieEducatrice spécialisée - ADAPEI (33)HARGOUS IsabelleCadre de santé - IEMFP Le Hameau Bellevue (64)HARTMANN Jean-PierreEducateur - SAISP - AOL de Périgueux (24)HENANDORENA MichèleDirectrice- Association «DIRECTEURS 64» (64)HENIN OlivierEducateur spécialisé - SESSAD «Lou Roucal» (47)HERAULT ClaireProfesseur des écoles - SESSAD Martoure (64)HOLLIGER JulietteSESSAD ADAPEI (40)HOURCQ MichèleEducatrice - ITEP Notre Dame de Guindalos (64)HUTIER Marie-ClaireProfesseur spécialisé - CSES Peyrelongue (33)IDIART LudovicMoniteur éducateur - SESSAD Plan Cousut (64)IRIGOYEN Jean-MichelCoordinateur - SESSAD de l’EPSII (40)JOUKOVSKY AlainPsychologue - SESSD-SSAD-APF (24)JOURDAIN CatherinePsychologue - SESSAD Plan Cousut (64)KEISLER MichelDirecteur général adjoint - ADAPEI (33)KOGANE EmmanuelleEducatrice spécialisée - SESSAD Dordogne Ouest (24)KYRE SabineChef de service - ITEP AGREA (33)KRESSMANN ClairePédopsychiatre - SESSAD SOLINCITÉ (47)LABORDE Jean-MarcEducateur spécialisé - SESSAD ADAPEI (40)LABORDE CélineEducatrice spécialisée - SESSAD ADAPEI (40)LABORDE SophieEducatrice spécialisée - SESSAD de l’ITEP Morcenx (40)LABORDE GéraldineEducatrice spécialisée - IEMFP Le Hameau Bellevue (64)LABOURDETTE LaureEducatrice spécialisée - INJS (33)LABROT AnnickEducatrice spécialisée - SESSD-SSAD-APF (24)LAGUIONIE JoëlEducateur - SAISP - AOL de Périgueux (24)LAHITTE LaureChef de service - CMP Le Château (64)LALE VéroniqueAdjointe de direction - SESSD-SSAD-APF (24)LALLEMAND JulieEducatrice spécialisée - SESSAD SOLINCITE (47)LAMARQUE PatriceEducateur spécialisé - IME Taussat (33)LAMARQUE VéroniqueChef de Service - Association Rénovation (33)LAMOTHE NathalieEducatrice spécialisée - Trisomie 21 (33)LANCEPLAINE StéphaneMoniteur éducateur - CMS Bayot - Sarrazi (24)LARROCA SandrineEducatrice spécialisée - SESSAD de l’ITEP Morcenx (40)LASSERRE BéatriceDirectrice - IEMFP Le Hameau Bellevue (64)LATESTERE DenisChef de service - ITEP Pro de Langon (33)LAVIELLE SergeChef de service - ADAPEI (33)LAVILLE BernadetteEducatrice spécialisée - ITEP et SESSAD Saint-denis (33)

  • 25

    LE BEUX JacquelineEducatrice spécialisée - SESSAD SOLINCITE (47)LECHAUDEL PhilippeEducateur spécialisé - ITEP et SESSAD Millefleurs (33)LESCA HenriAdministrateur - Association RENOVATION (33)LIEVAL NathalieDirectrice - OREAG (33)LORRIGGIOLA EdithEducatrice spécialisée - SESSAD SOLINCITE (47)MAGENDIE-COUSINET NathaliePsychiatre - SESSAD DMO, DIM et TGP (33)MANTE EdithEnseignante spécialisée - CMP Le Château (64)MARCHAL IngridEducatrice spécialisée - SESSAD Périgueux Est (24)MARCHAND Jean-MarieEducateur spécialisé - SESSAD La Passerelle (47)MARCO VirginiePsychomotricienne - SESSAD ADAPEI (40)MARIETTI-ROS SandrineDirectrice adjointe – CDE (40)MARTIN JuliePsychomotricienne - SESSAD Agen (47)MARTIN VanessaEducatrice spécialisée - ITEP et SESSAD Millefleurs (33)MARTINET CatherineEducatrice spécialisée - ITEP et SESSAD Saint-denis (33)MARTINEZ PaquitaAssistant socio-éducatif - Fondation de Selves (24)MASSOU ChristineEducatrice spécialisée - ITEP et SESSAD Saint-denis (33)MAYNE ChristianADAPEI (33)MEGEMONT KarineAssistante sociale - SESSAD DMO, DIM et TGP (33)MENAGER SoazigCadre socio-éducatif - CDE (40)MERCIER ChristinePsychologue - SESSAD DMO, DIM et TGP (33)MEYNIEU JoëlleEducatrice spécialisée - ITEP et SESSAD Saint-denis (33)MICHEAU Marie-AngeProfesseur spécialisé - CSES Peyrelongue (33)MICHEL ElianePsychomotricienne - SESSAD SOLINCITE (47)MONTESINOS Jean-PhilippeChef de service éducatif - ITEP Notre Dame de Guindalos (64)MORGAT HervéEducateur spécialisé - ITEP Rive Droite (33)MOUHICA Jean-PaulEducateur spécialisé - ITEP Rive Gauche (33)MOULLET PascaleInspectrice de l’Education Nationale - (33)MOULIE GérardAPAJH (33)MOUSSIERE MurielChef de service - ADAPEI (33)MUGE AnaPsychologue - SESSAD «Lou Roucal» (47)MURGIA PascalMoniteur technique - IMPro de Vérone (47)MUSSI Marie-JoséeDirectrice - SESSAD Petits Princes (64)NICOLAS CatherinePsychomotricienne - ITEP et SESSAD Millefleurs (33)ORNON MathildeAssistante sociale - SESSAD Plan Cousut (64)ORTAVENT FrançoiseAssistante sociale - SESSD-SSAD-APF (24)OUDIN LaurenceOrthophoniste - IME Taussat (33)PAJEAU CoralieEducatrice spécialisée - ITEP Rive Droite (33)PALLAS NadineDirectrice - SESSAD La Passerelle (47)PARISOT LineEducatrice spécialisée - CMS Bayot - Sarrazi (24)PASSERIEUX Jean-BenoîtAssistant socio-éducatif - Fondation de Selves (24)PASSICOUSSET AngéliqueEducatrice spécialisée - ITEP Chalossais (40)PAYBOU MaryseEducatrice spécialisée - SESSAD Martoure (64)PECASSOU MartineSESSAD Villa-Flore (33)PEIXOTO ArlindoDirecteur - OREAG (33)PELLOQUIN ClaireProfesseur spécialisé - CSES Peyrelongue (33)PENON GuylaineIEM APF (33)PERLANT-SARDA IsabelleMédecin - SESSAD Plan Cousut (64)

    PERON AnneEducatrice spécialisée - Trisomie 21 (33)PERROU VirginieAssistante sociale - SESSAD du Confluent (47)PETIT Anne-MarieEducatrice spécialisée - ITEP Rive Gauche (33)PETIT MichelInspecteur de l’Education Nationale PIERQUIN IsabelleADAPEI (33)PLATEL OlivierEducateur coordonateur - IME «Le Castel de Navarre» (64)POTET Marie-FranceEducatrice spécialisée - ADAPEI (33)POURTEAU OlivierDirecteur - SESSAD du Confluent (47)PRADENS Jean-FrançoisDirecteur - ITEP et SESSAD Saint-denis (33)PRAT HélèneCoordinatrice sociale - SESSAD APF (40)PREMON JanickVice Président - Association Rénovation (33)QUEMIN VirginieADAPEI (33)REMY MartineAssistante sociale - ITEP Notre Dame de Guindalos (64)RIBOULET DanièlePsychologue - SESSAD DMO, DIM et TGP (33)ROGER AlainDirecteur - Complexe Beyris Mirasol (64)ROUCHAUD VivianeEducatrice spécialisée - SESSD-SSAD-APF (24)ROUYRE BernardEducateur spécialisé - SESSAD SOLINCITE (47)SADLER MarlèneChargé d’insertion professionnelle - SESSAD des Papillons Blancs (24)SAHASTUME PatriciaEducatrice spécialisée - SESSAD Francessenia (64)SAINGOU Marie PierreDrectrice adjointe - CESDA Richard Chapon (33)SAJOUS AntoineDirecteur - ITEP Rive Gauche (33)SALLETTE PatrickDirecteur général - OREAG (33)SANDOU AlexisEducateur spécialisé - SESSAD Gardolle (47)SAUBESTRE BenoîtSESSAD SOLINCITE (47)SAUSSES FranceEducatrice spécialisée - SESSAD DMO, DIM et TGP (33)SCHNEIDER PhilippePrésident - ORSA (33)SERRA ThierryEducateur - SESSAD LSO (40)SERRES StéphaniePsychologue - SESSAD Gardolle (47)SERS NicoleEducatrice spécialisée - SESSAD Agen (47)SERVY MarionPsychomotricienne - SESSAD Plan Cousut (64)SOUQUET BéatriceProfesseur spécialisé - CSES Peyrelongue (33)SPIESSER BenoîtEducateur spécialisé - SESSAD SOLINCITE (47)STEININGER AlainEnseignant - SESSAD Agen (47)SURKUS IngridPsychologue - SESSAD Agen (47)TANGHE MarjoriePsychologue - SESSAD - ADAPEI (40)TARDIEU SylvieMonitrice éducatrice - SESSAD de Sarlat (24)TEILLET OlivierEducateur spécialisé - SESSAD Agen (47)TESTOU FrançoiseEducatrice spécialisée - ADAPEI (33)THOMASSIN RitaAdministratrice du CREAHI d’Aquitaine(33)TISSIER StéphaneAssistante socio-éducatif - SESSAD ITEP du Pays Dacquois (40)TISSIER BrigitteEducatrice spécialisée - SESSAD Le Nid Basque (64)TOUAHRIA WahidDirecteur - OREAG (33)TOULLER ValérieEducatrice spécialisée - ITEP Chalossais (40)TOURNEUR NicolasPsychomotricien - ADAPEI (33)VACHER RégisCadre éducateur - CMS Bayot - Sarrazi (24)VALENTIN Jean-PierreAdjoint de direction - SESSAD Périgueux Est (24)VENARD CatherineConseillère technique Education spécialisée - INJS (33)

    VENOU CélineEducatrice - SAISP - AOL de Périgueux (24)VERRANINI FrançoiseDirectrice établissement - ADAPEI (33)VILLOUTREIX NicolasDirecteur - SESSAD des Papillons Blancs (24)WEHRLI SylvieEducatrice spécialisée - Trisomie 21 (33)

    AUVERGNEALDON AnnieChef de service - SESSAD du Velay (43)ANDRIOLO LaurenceEducatrice spécialisée - EMSP Les Galoubies (63)ANTONY FlorenceEducatrice spécialisée - IDJS Les Gravouses (63)ARSAC FrançoiseAssistante sociale - SESSAD Croix Rouge Française (43)BARDON PascaleMédecin-Directeur - SESSAD ADAPEI (63)BERGER EtienneEducateur spécialisé - SESSAD d’Aurinques/ITEP Cansel (15)BILLARD CécileEducatrice spécialisée - SESSAD La Néottie (03)BOISSERIE StéphanieAssistante sociale - SESSAD «Clermont-Ferrand Val d’Allier» (63)BRUN CathonEducateur spécialisé - IME Marie-Aimée Méraville (15)CHABANOLLE IsabelleEducatrice - SESSAD Lafayette (43)CHABAUD ValérieEducatrice spécialisée - SESSAD «Clermont-Ferrand Val d’Allier» (63)CHAMBON CélineEducatrice spécialisée - SPMS (43)CHAMPROUX LucetteEducatrice spécialisée - SPMS (43)CHARLES EstelleCESF - SESSAD ADAPEI (63)COSSONNET PascalEducateur spécialisé - SESSAD «Clermont-Ferrand Val d’Allier» (63)CUBBEDU AliciaPsychomotricienne - SESSAD du Haut Val d’Allier (43)CUZOL ChristopheResponsable du service éducatif - SESSAD Jean Laporte (63)DARNE AnneAssistante de direction - SESSAD Lafayette (43)DEAUX ClaireEducatrice spécialisée - SESSAD Croix Rouge Française (43)DUBREUIL StéphanieDirectrice - SESSAD La Néottie (03)DUMONTET Marie-ChristineEducatrice spécialisée - SESSAD La Néottie (03)EGAUD MarionPsychomotricienne - SESSAD Croix Rouge Française (43)EMORINE Marie-AnnePsychomotricienne - SESSAD Farandole (63)FAYARD BrigittePsychologue - SESSAD Croix Rouge Française (43)FERRAND CatherineAssistante sociale - SESSAD Lafayette (43)GAGNE Marie-ClaudeEducatrice spécialisée - SESSAD/ITEP Jeanne de Lestonnac (43)GERBIER AxèleEducatrice - SESSAD Lafayette (43)GILBERT JacquesEducateur spécialisé - SESSAD La Néottie (03)GOUTTEFARDE Jean-ClaudeOrthophoniste - SESSAD ADAPEI (63)HANTSON-CHATELAIN JérômeEducateur spécialisé - SESSAD du Haut Val d’Allier (43)HEBRARD BrigitteEducatrice de jeunes enfants - IME Marie-Aimée Méraville (15)HENRY MaïlysPsychomotricienne - SESSAD «Clermont-Ferrand Val d’Allier» (63)HUGON SandrineEducatrice - SESSAD Lafayette (43)LACAMOIRE FabienneKinésithérapeute - SESSAD «Clermont-Ferrand Val d’Allier» (63)LAURENT MartineEducatrice spécialisée - EMSP Les Galoubies (63)LHOST MichèleChef de service éducatif - SESSAD «Clermont-Ferrand Val d’Allier» (63)LONJON SandrineDirectrice - SESSAD d’Aurinques/ITEP Cansel (15)MARCHAND EmilieMonitrice-éducatrice - SESSAD Croix Rouge Française (43)

    MASSEBOEUF ChristineAssistante sociale - SESSAD du Haut Val d’Allier (43)MONCANIS Jean-PhilippeChef de service - SESSAD d’Aurinques/ITEP Cansel (15)OBRINGER MurielleEducatrice spécialisée - SESSAD La Néottie (03)OLAYA MichèleDirectrice - SESSAD Brives-Charensac (43)ORIOL Marie-ClaudeEducatrice - SESSAD Lafayette (43)PAGES Jean-ClaudeDirecteur - EMSP Les Galoubies (63)PEROT SylvieEducatrice spécialisée - SESSAD Farandole (63)PEYNET ElisePsychologue - SESSAD Jean Laporte (63)PEYROT NathalieCoordinatrice - SESSAD Croix Rouge Française (43)RABATEL VéroniqueCoordinatrice des projets de soins - SESSAD Croix Rouge Française (43)RAMOUSSE ValérieEducatrice spécialisée - SESSAD Croix Rouge Française (43)RAUST Marie-FranceEducatrice spécialisée - SESSAD/ITEP Jeanne de Lestonnac (43)RAYNAUD ElyseEducatrice spécialisée - SESSAD du Haut Val d’Allier (43)REDON PamélaSESSAD Croix Rouge Française (43)ROCHA FlorenceDirectrice - ADPEP (63)ROCHE MarineDirectrice adjointe - SESSAD Lafayette (43)ROURE GillesChef de service - SESSAD Lafayette (43)ROUX FrançoisEducateur - SESSAD Lafayette (43)SAGUET VéroniqueInfirmière - SESSAD Croix Rouge Française (43)SERVANT NathalieCoordinatrice - SAFEP-SAAAIS Allier (03)VATEL NadineDirectrice - ADPEP (63)VOUGNY FrançoisChef de service - SESSAD/ITEP Jeanne de Lestonnac (43)WETZEL MarionEducatrice spécialisée - SESSAD Croix Rouge Française (43)

    BASSE-NORMANDIEABOULIN ElisabethEducatrice spécialisée - SESSAD Départemental (61)ANNE ValérieEducatrice spécialisée - SESSAD de Flers (61)ANQUETIN FabriceChef de service - SESSAD du Perche (61)AUVRAY VivianeEducatrice spécialisée - SESSAD - ACSEA (14)BEAUGE FranceEducatrice spécialisée - CRIPP «Les Bons Vents» (50)BERTOLI SébastienDirecteur - SESSAD IME A. Bodereau (14)BLANCHET HélènePsychomotricienne - CRIPP «Les Bons Vents» (50)BOULAN HélènePsychomotricienne - S3AIS APAJH (14)BURIN Marie-ClaudeChef de service éducatif - ITEP Vallé de l’Odon (14)CHEYRIAS ValérieChef de service - SESSAD IME A. Bodereau (14)CORNET ChristopheDirecteur - SESSAD - ACSEA (14)DEVOS AntoinePédopsychiatre - SESSAD Pays de Bayeux (14)DÔ SandrineDirectrice - ITEP Vallé de l’Odon (14)

  • 26

    EL BEZ Jean-PaulEducateur spécialisé - SESSAD - ACSEA (14)FADDA CharlottePsychologue - SESSAD de Flers (61)FAURE StanislasDirecteur - SESSAD AAJD (50)FOSSE SébastienDirecteur - SESSAD du Perche (61)FOUQUERAY Marie-PauleEducatrice - SESSAD du Perche (61)FOYER LaurenceEducatrice spécialisée - SESSAD IME A. Bodereau (14)FROMONOT JosianeEducatrice spécialisée - SESSAD de l’Aigle (61)GALOPIN VéroniqueCoordinatrice de projet - CRIPP «Les Bons Vents» (50)GESQUIN CélineChef de service - CRIPP «Les Bons Vents» (50)GONET PascalEducateur spécialisé - SESSAD - ACSEA (14)GRANDSIRE AnnickEducatrice spécialisée - SESSAD de l’Aigle (61)GUERAULT ThierryEducateur spécialisé - SESSAD de Flers (61)JARRY ThérèseCoordinatrice de projet - CRIPP «Les Bons Vents» (50)JOSSELIN PhilippeEducateur - SESSAD IME A. Bodereau (14)LAMY SophiePsychologue - S3AIS APAJH (14)LAURENT PierreChef de service socio-éducatif - SESSAD - ACSEA (14)LE QUER ArmelleEducatrice spécialisée - SESSD - APF Caen (14)LEBAILLY Paule-MarieMonitrice Educatrice - SESSAD APAEI des Pays d’Auge et de Falaise (14)LEFRANCOIS SylvieDirectrice adjointe - SESSAD - ACSEA (14)LEMONNIER Marie-JoséSecrétaire de direction - SESSAD de Flers (61)LENOBLE Anne-SophieChef de service - SESSAD de Flers (61)LESUEUR MagaliDirectrice - SESSD - APF Caen (14)LOIR MaryseEducatrice spécialisée - SESSAD Vallée de l’Odon (14)LORGEET NicolasAssistant social - SESSD - APF Caen (14)MENAUT BéatriceEducatrice - SESSAD du Perche (61)MENGUS BrigitteEducatrice spécialisée - SESSD - APF Caen (14)MERLIN SylviePsychologue - SESSAD Vallée de l’Odon (14)MUTREL VirginieEducatrice spécialisée - SESSAD IME A. Bodereau (14)NEGRE MarickPsychologue