4
Spécial Salon du livre La classe de 6 e C s’est rendue au Salon du livre le mardi 21 mars pour regarder, examiner et acheter des livres. Compte rendu de la visite p. 2 Commentaires et réactions p. 3 Interview de Cyril Lignac p. 4 Tellement de livres .

Spécial Salon du livrem.peyroux.free.fr/IMG/pdf/Journal_6eC.pdfmagazines, des posters et plein d’autres choses encore. Salh-Edine Ce que j’ai bien aimé au Salon du livre : c’est

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Spécial Salon du livrem.peyroux.free.fr/IMG/pdf/Journal_6eC.pdfmagazines, des posters et plein d’autres choses encore. Salh-Edine Ce que j’ai bien aimé au Salon du livre : c’est

Spécial Salon du livre

La classe de 6e C s’est rendue au Salon du livre le mardi 21 mars pour regarder, examiner et acheter des livres.

Compte rendu de la visite p. 2

Commentaires et réactions p. 3

Interview de Cyril Lignac p. 4

Tellement de livres

.

Page 2: Spécial Salon du livrem.peyroux.free.fr/IMG/pdf/Journal_6eC.pdfmagazines, des posters et plein d’autres choses encore. Salh-Edine Ce que j’ai bien aimé au Salon du livre : c’est

Nous sommes allés au Salon du livre le 21 mars. Nous nous sommes répartis en groupes (on nous a donné des plans pour nous orienter, on se serait perdu, sinon), donc nous avons vu des choses différentes. Pendant la première heure, nous avons visité le salon. Il fallait rentrer au collège avec un titre de livre en ayant noté le nom de l’éditeur, la collection et résumé en quelques mots le livre après l’avoir feuilleter et il y a eu plein de choix différents. Nous avons vu des livres de cuisine, des bandes dessinées, des documentaires, des mangas, des romans et des mini-livres, tout cela disposé dans différents stands classés par éditions ou par région ou par thème. Il y en avait pour les enfants et d’autres pour les adultes. C’étaient des sortes de boutiques, tenues par des vendeurs, de toutes formes et de toutes tailles et pour tous les âges… Les livres étaient pour la plupart intéres-sants. Des livres très connus comme Narnia ou Harry Potter et encore plein d’autres. Dans plusieurs stands, on offrait des magazines, des posters, des chapeaux, des marque-page, des cartes à jouer et des sacs. Quelques célébrités étaient présentes. A l’espace 8/12, l’heure suivante, Nous avons rencontré, avec une autre classe, un auteur particulier car c’est le cuisinier Cyril Lignac, qui présente une émission à la télévision. Nous lui avons posé quel-ques questions. Il voulait bien entendu parler de la cuisine, plus particulièrement des légumes. Il nous a apporté une cor-beille pleine de légumes, et il nous les a fait goûter. Il y avait des tomates cerise, des fraises, des carottes, de la salade, des choux, de la menthe, du persil, etc. C’était très bon et tout le monde s’est jeté dessus ! Nous avions rédigé des recettes en classe pour lui en parler et aussi des questions. Il a proposé des améliorations pour quelques recettes (de la la purée au milk chake banane) et répondu à nos questions.

Salah-Eddine, Toirik, Maxime, Alessandro, Marine, Maéva, Kiren, Bélinda, Nicolas,

Adrien, Guillaume, Stéphane, Shobya, Laura, Raphaël, Théo, Sonny et Kévin

Le salon du livre est un régal pour les amateurs de lecture. Tous les genres étaient à l’honneur, de la musique à la politique en passant par les sciences et la littérature, et, pour les jeunes, un stand jeunesse. On y trouvait les bandes dessinées qui captivent les enfants de tout âge pour leur humour et les illustrations qui permettent de mettre en valeur les personnages et qui, par leur simplicité, rendent les histoires accessibles à tous. La bande dessinée est drôle, et c’est ça que j’aime quand je la lis. Le roman, quant à lui, garantit le suspense qui est maintenu jusqu’au bout et qui fait durer le plaisir. Quand je commence un roman, je n’ai plus envie d’arrêter de le lire tellement je suis passionné. J’ai bien aimé dans cette sortie les romans, en particulier les romans policiers (et la rencontre avec Cyril Lignac). Ce salon est particulièrement grand et j’aurais voulu tout visiter. Ce qui était bien, c’était qu’on pouvait s’asseoir dans un stand et lire quand on le voulait. On nous donnait aussi des marque-pages, des magazines, des posters et plein d’autres choses encore.

Salah-Eddine Ce que j’ai bien aimé au Salon du livre : c’est les livres. C’est les stands pour les enfants, les contes, les romans, les documents sur les animaux. Les personnes qui s’occupaient des stands offraient des ballons, des posters, des cartes, des chapeaux, des marque- page, des petits livres, des prospectus. Les stands étaient tous différents et décorés de façon bizarre parfois, avec des dragons même.

Ce que je n’ai pas aimé dans le salon du livre : c’est l’interview de Cyril Lignac, il était trop stressé.

Alicia

J’ai bien aimé la rencontre avec Cyril Lignac. On a goûté des légumes et des fruits qu’on n’a pas l’habitude de manger. Il nous a dit qu’il avait apporté des fruits et des légumes parce que tous les enfants connaissent déjà les bonbons et les aiment trop. Il nous a présenté des fruits que je ne connaissais pas et des légumes aussi.

Laura

Il y avait des fruits de couleur bizarre comme ce fruit tout petit et tout rond où l’on ne mange que le milieu qui est orange. Je n’en ai pas pris car j’en avais déjà mangé chez moi (c’était pas très bon), l’intérieur du fruit est comme celui d’une tomate !

Kiren

A propos…

La visite

Page 3: Spécial Salon du livrem.peyroux.free.fr/IMG/pdf/Journal_6eC.pdfmagazines, des posters et plein d’autres choses encore. Salh-Edine Ce que j’ai bien aimé au Salon du livre : c’est

Au stand Pocket Jeunesse, il y avait plein de livres classés par genre, policier, fiction, etc.

Bélinda

J’ai apprécié la franchise de Cyril Lignac quand je lui ai posé la question : Connaissez-vous toutes vos recettes par cœur ? Il m’a répondu que non, car il a une petite tête et que donc a chaque début d’émission il relit la recette. J’ai bien aimé aussi le salon en lui même car je trouve qu’il est bien aménagé et très grand (j’ai eu peur de me perdre). J’avais déjà visité un salon, mais jamais le Salon du livre donc j’ai pris goût à regarder tous les livres et je me suis amusée. J’ai bien aimé les différentes couleurs des stands et passer du rose (pour la bibliothèque rose) au rouge et blanc pour la collection « Où est Charlie ? »

Marine La foule m’a impressionné, je me sentais un peu à l’étroit. Et il n’y avait pas assez de points I (pour information) pour demander son chemin. Sur certains stands, je me suis rendu compte qu’il avait de nombreux livres anciens et des cartes routières, je préfère les livres récents. Mais j’ai pu apprécier ce salon, il y avait plus de BD et de nouveaux livres et les gens étaient gentils. La

présentation des stands élégante. La sécurité bien assurée par des gardes. J’ai bien aimé Cyril Lignac, il paraît gentil.

Maxime

J’ai aimé les couvertures des livres, il y avait beaucoup de types différents : fantastique, conte de fées, roman, etc… Et j’ai aimé aussi les stands, il y en avait plein aussi ! Sur un stand j’ai vu des mini livres en italien, en français et en beaucoup d’autres langues. Il y avait aussi des mini-dictionnaires.. Ensuite, avec mon groupe nous nous sommes retrouvé devant une femme qui parlait de politique sous un décor magnifique ! C’était un énorme arbre, très beau, mais malheureusement sec. Ensuite je suis allé voir les livres et j’ai trouvé Harry Potter , Narnia, Warcraft. C’était fantastique ! Les vendeurs donnaient des objets gratuits comme des posters ou des marque page. J’ai ramené deux marque page… Et j’ai continuer à chercher des livres ou des objets gratuits.

Alessandro

Le Salon du livre nous permet de rencontrer des auteurs, de lire, de voir et d’observer toutes sortes de livres : romans,

bandes dessinées, livres de cuisine… De ce fait, j’ai découvert un livre que j’aimerais bien lire. Enfin, le Salon du livre est le lieu idéal pour s’informer des nouvelles sorties des livres, des nouvelles collections, et de tous les livres dont on ne connaissait ni le sujet, ni l’édition, ni l’auteur.

Adrien

Il y avait des livres intéressants. J’ai pris une BD qui s’intitule Atonique requiem, 666 et l’auteur Froiderral Icadik. Une dame sur le stand nous a donné des posters de dessins animés.

Sonny

Je n’avais jamais vu autant de livres, le nombre de gens était impressionnant aussi. Il y avait toutes sortes de livres : mangas, romans policiers, aventure, action, bd, documentaires, livres d’enfants, de bébé même... Et on nous a donné des chapeaux.

Kévin

Des mini-dictionnaires pratiques et utiles, c’est ce que proposait un stand. Les dictionnaires étaient bleus avec un drapeau représentant les deux langues traduites, avec un trait bleu au milieu. Il y en avait pour toutes les langues ou presque. Ils ne mesurent que deux centimètres sur trois pour un centimètre d’épaisseur.

X

A propos…

Page 4: Spécial Salon du livrem.peyroux.free.fr/IMG/pdf/Journal_6eC.pdfmagazines, des posters et plein d’autres choses encore. Salh-Edine Ce que j’ai bien aimé au Salon du livre : c’est

Nous avons rencontré Cyril Lignac, un jeune cuisinier de 28 ans. Il présente une émission de télévision hebdomadaire sur M6, le samedi à midi. Il prépare un plat et un dessert avec ses invités. I a aussi un restaurant à Paris. Il était en retard, mais il est finalement arrivé. Une foule l’attendait. Une classe d’un autre collège était là aussi au Club 8/12. Il avait apporté un panier plein de légumes et de fruits qu’il nous a fait goûter en nous donnant le nom des moins connus, il pense que les enfants n’en consomment pas assez. Ensuite, il nous a parlé d’un sujet qu’il lui a tient à cœur : la cuisine. Il s’est montré amical avec nous. Il nous a demandé quelles recettes nous connaissions et a donné son opinion sur ces recettes, en enlevant ou en ajoutant des ingrédients . Il nous a indiqué une recette facile d’omelette aux asperges : casser des œufs, mettre du beurre dans une poêle, couper des asperges, battre les oeufs mettre les asperges avec les œufs dans le poêle, c’est tout. Ensuite, nous lui avons posé des questions sur son métier : les conditions de travail, les difficultés rencontrées, les recettes. il nous a répondu simplement.

Cyril Lignac

En attendant Cyril Lignac, on relit les questions à poser.

que la France ? Cyril Lignac : Oui, je les ajoute à mes recettes. Un élève : Comment avez-vous appris à cuisiner ? Cyril Lignac : J’ai appris a cuisiner en travaillant. Un élève : Quel est le plat que vous n’aimez pas manger ? Cyril Lignac : Moi, personnellement, je n’aime pas trop les fromages (rire) . Un élève : Aimez-vous répondre aux interviews ? Cyril Lignac : (rire) Oui j’aime bien. Un élève : Chez vous à la maison faites-vous des plats simples ou des plats comme dans votre émission ? Cyril Lignac : (rire) Moi je suis rarement chez moi donc je ne peux presque jamais cuisinier chez moi car je mange souvent dans mon restaurant. Un élève : Chez vous qui fait la cuisine ? Cyril Lignac : Moi ou ma femme. Un élève : Savez-vous tout cuisiner ? Cyril Lignac : Non pas tout !

Raphaël, Théo, Laura, Shobya, Kiren, Belinda, Guillaume, Stéphane, Justine,

Alicia, Adrien, Alessandro, Salah-Eddine, Toirik et Sonny

Rencontre avec Cyril Lignac

Un élève : Où avez-vous appris à cuisiner ? Cyril Lignac : Dans une école de cuisine. Un élève : Les études sont-elles importantes ? Cyril Lignac : Oui, les études sont importantes pour être cuisinier. Un élève : Qui vient dans votre émission ? Cyril Lignac : Tout le monde même les enfants, pour apprendre a cuisinier. Un élève : Vous est-il arrivé de regarder une émission de cuisine à la télévision et de faire la recette. Cyril Lignac : Non. Un élève : Est-ce qu’il vous est arrivé de rater une recette ? Cyril Lignac : Oui, il m’est déjà arrivé de rater une recette parce qu’il y a presque toujours à ajoutér quelque chose. Un élève : Connaissez-vous toutes vos recettes par cœur ?

Cyril Lignac : Non, je ne connais pas mes recettes par cœur. Je cuisine selon mon humeur, pour le plaisir. Un élève : Les quantités sont-elles importantes dans la cuisine ? Cyril Lignac : Les quantités ne sont importantes dans la cuisine que quand on veut cuisiner pour un nombre de personnes précis. Un élève : Un enfant de onze ou douze ans peut-il réussir vos recettes ? Cyril Lignac : Un enfant de onze ou douze ans peut les réussir avec la présence d’un adulte. Un élève : Petit, est-ce que vous aviez envie de faire ce métier ? Cyril Lignac : Non, pas du tout. Je voulais être policier ou pompier… Mais quand je suis devenu adulte, il a fallu que je trouve un métier, alors j’ai fait de la cuisine. Un élève : Est-ce que vous cuisinez des plats traditionnels d’autres pays