1
AVANT-PROPOS DOSSIER 7 © 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés AMC pratique n°230 Septembre 2014 D ans ce monde en perpétuelle ébul- lition, la cardiologie intervention- nelle n’est pas en reste et force est de constater que les progrès de cette disci- pline tant sur le plan technologique que médicamenteux permettent d’obtenir une réduction très significative de la morbi- mortalité coronarienne. Le traumatisme de 2006 qui laissait supposer « un retour en arrière » du stent actif par surmortalité thrombotique intra-stent est maintenant loin derrière nous et les milliers de patients inclus dans des études randomisées, des registres voire des méta-analyses, nous ont depuis totalement rassurés. C’est pourquoi depuis une dizaine d’an- nées, l’évolution technologique des stents coronaires est de plus en plus sophistiquée allant du stent nu au stent totalement bio- dégradable en passant par le stent actif avec polymère permanent, biodégradable, voire sans polymère. L’environnement anti-thrombotique du fait de ces différents types de stent mais aussi du fait de situations cliniques extrêmement variées (angor stable, ischémie silencieuse, syndrome coronaire aigu avec ou sans sus- décalage de ST, sujet âgé, fibrillation auri- culaire…) doit s’adapter en permanence à nos patients pour essayer de trouver un équilibre entre le risque ischémique et hémorragique. C’est tout le mérite de ce numéro spécial consacré à la coronaropathie qui va nous plonger quelques instants dans l’évolution technologique des stents coronaires mais aussi dans son environnement thérapeu- tique anti-thrombotique avec la durée de la bi-anti-agrégation plaquettaire après implantation de stents actifs, en fonction de situations très particulières telles que le sujet en fibrillation auriculaire, voire en situation pré-opératoire d’une chirurgie extracardiaque. Les stents sont-ils tous les mêmes ? Peut-on arrêter tel ou tel antia- grégant plaquettaire avant un geste chirur- gical ? Après combien de mois d’implanta- tion ? etc. Bien des questions que nous nous posons au quotidien sans avoir toujours la réponse… Ce numéro devrait répondre à bon nombre de nos interrogations…c’est en tout cas tout le mal que l’on se souhaite !!! D. Carrié Service de cardiologie, Centre hospitalier universitaire de Rangueil, Toulouse [email protected] Stents coronaires et environnement anti-thrombotique : où en est-on ?

Stents coronaires et environnement anti-thrombotique : où en est-on ?

  • Upload
    d

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Stents coronaires et environnement anti-thrombotique : où en est-on ?

AVANT-PROPOS

DO

SSIE

R

7© 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservésAMC pratique n°230 Septembre 2014

Dans ce monde en perpétuelle ébul-lition, la cardiologie intervention-nelle n’est pas en reste et force est

de constater que les progrès de cette disci-pline tant sur le plan technologique que médicamenteux permettent d’obtenir une réduction très significative de la morbi-mortalité coronarienne. Le traumatisme de 2006 qui laissait supposer « un retour en arrière » du stent actif par surmortalité thrombotique intra-stent est maintenant loin derrière nous et les milliers de patients inclus dans des études randomisées, des registres voire des méta-analyses, nous ont depuis totalement rassurés.C’est pourquoi depuis une dizaine d’an-nées, l’évolution technologique des stents coronaires est de plus en plus sophistiquée allant du stent nu au stent totalement bio-dégradable en passant par le stent actif avec polymère permanent, biodégradable, voire sans polymère.L’environnement anti-thrombotique du fait de ces différents types de stent mais aussi du fait de situations cliniques extrêmement variées (angor stable, ischémie silencieuse,

syndrome coronaire aigu avec ou sans sus-décalage de ST, sujet âgé, fibrillation auri-culaire…) doit s’adapter en permanence à nos patients pour essayer de trouver un équilibre entre le risque ischémique et hémorragique.C’est tout le mérite de ce numéro spécial consacré à la coronaropathie qui va nous plonger quelques instants dans l’évolution technologique des stents coronaires mais aussi dans son environnement thérapeu-tique anti-thrombotique avec la durée de la bi-anti-agrégation plaquettaire après implantation de stents actifs, en fonction de situations très particulières telles que le sujet en fibrillation auriculaire, voire en situation pré-opératoire d’une chirurgie extracardiaque. Les stents sont-ils tous les mêmes ? Peut-on arrêter tel ou tel antia-grégant plaquettaire avant un geste chirur-gical ? Après combien de mois d’implanta-tion ? etc. Bien des questions que nous nous posons au quotidien sans avoir toujours la réponse… Ce numéro devrait répondre à bon nombre de nos interrogations…c’est en tout cas tout le mal que l’on se souhaite !!!

D. CarriéService de cardiologie, Centre hospitalier universitaire de Rangueil, [email protected]

Stents coronaires et environnement anti-thrombotique : où en est-on ?