4
Le Pôle Energie Bretagne et ERDF renforcent leur collaboration A l’occasion du 35 ème congrès de la FNCCR organisé mi- septembre à Montpellier, Henri Le Breton, Président du Pôle Energie Bretagne et Bernard Laurans, Directeur régional ERDF Bretagne, ont signé une charte de coopération régionale. Afin d’améliorer le service rendu aux collectivités territoriales et aux Bretons, le Pôle Energie Bretagne et ERDF ont décidé dès 2011 d’engager des réflexions communes. Fort de la réussite des premières collaborations menées dans ce cadre, les deux partenaires ont souhaité poursuivre, au travers de la signature d’une charte de coopération, la dynamique engagée depuis deux ans. Dans le cadre de cette collaboration, le Pôle Energie Bretagne et ERDF ont notamment engagé des réflexions portant sur : la coordination des programmes de travaux d'ERDF et des SDE afin d’optimiser les investissements respectifs dans un souci d’amélioration de la qualité de l’électricité distribuée en Bretagne ; le traitement des demandes des usagers en zone rurale afin de fluidifier leur prise en compte (demande de raccordement, de renforcement...). Par cette signature, les deux parties s’engagent à poursuivre ce travail collaboratif pour une plus grande efficacité du service public de la distribution de l’électricité en Bretagne et à saisir toute opportunité pour enrichir cette dynamique commune, notamment autour des projets menés dans le cadre de la transition énergétique et du pacte électrique en Bretagne. Henri Le Breton, Président du PEB et Bernard Laurans, Directeur régional ERDF, ont signé la charte de coopération en présence de Michèle Bellon, Présidente du directoire d’ERDF et de Xavier Pintat, Président de la FNCCR. Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère N° 9 - Novembre 2013 En octobre dernier, le SDEF a eu le plaisir de réceptionner son premier véhicule électrique. Vous verrez bientôt cette voiture sillonner, de chantier en chantier, les routes finistériennes, en portant bien haut les valeurs que nous partageons avec vous : la maîtrise de l’énergie et la lutte contre le changement climatique. Le SDEF, qui travaille depuis la rentrée sur l’élaboration d’un schéma directeur de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques, a sondé les communes ces dernières semaines. Il s’avère que sur les 243 communes qui ont répondu, 79 % sont favorables à l’installation d’une borne sur leur territoire. C’est un résultat encourageant car la création de ce schéma directeur et le déploiement de bornes qui en résultera constitueront le socle nécessaire à l’émergence de nouvelles solutions de mobilité sur notre territoire. Durablement, Le Président du SDEF, Antoine Corolleur SDEF INFO

Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du ... info/SDEF INFOS site.pdf · SDEFI JEUNES : la première édition est lancée ! C'est en présence de la conseillère régionale,

  • Upload
    doanque

  • View
    229

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du ... info/SDEF INFOS site.pdf · SDEFI JEUNES : la première édition est lancée ! C'est en présence de la conseillère régionale,

Le Pôle Energie Bretagne et ERDF

renforcent leur collaboration

A l’occasion du 35ème congrès de la FNCCR organisé mi-

septembre à Montpellier, Henri Le Breton, Président du Pôle

Energie Bretagne et Bernard Laurans, Directeur régional ERDF

Bretagne, ont signé une charte de coopération régionale.

Afin d’améliorer le service rendu aux collectivités territoriales et auxBretons, le Pôle Energie Bretagne et ERDF ont décidé dès 2011d’engager des réflexions communes. Fort de la réussite des premières collaborations menées dans ce cadre, les deux partenaires ont souhaité poursuivre, au travers de la signature d’unecharte de coopération, la dynamique engagée depuis deux ans. Dans le cadre de cette collaboration, le Pôle Energie Bretagne etERDF ont notamment engagé des réflexions portant sur :

� la coordination des programmes de travaux d'ERDF et des SDEafin d’optimiser les investissements respectifs dans un soucid’amélioration de la qualité de l’électricité distribuée en Bretagne ;

� le traitement des demandes des usagers en zone rurale afin de fluidifier leur prise en compte (demande de raccordement, de renforcement...).

Par cette signature, les deux parties s’engagent à poursuivre ce travail collaboratif pour une plus grande efficacité du service public de la distribution de l’électricité en Bretagne et à saisir touteopportunité pour enrichir cette dynamique commune, notamment autour des projets menés dans le cadre de la transition énergétiqueet du pacte électrique en Bretagne.

Henri Le Breton, Président du PEB et Bernard Laurans, Directeur régionalERDF, ont signé la charte de coopération en présence de Michèle Bellon,Présidente du directoire d’ERDF et de Xavier Pintat, Président de laFNCCR.

Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du FinistèreN° 9 - Novembre 2013

En octobre dernier, le SDEF a eu leplaisir de réceptionner son premiervéhicule électrique. Vous verrez bientôt cette voiture sillonner, dechantier en chantier, les routes finistériennes, en portant bien haut les valeurs que nous partageons avec vous : la maîtrise de l’énergie et la lutte contre le changement climatique.

Le SDEF, qui travaille depuis la rentrée sur l’élaboration d’un schémadirecteur de déploiement de bornesde recharge pour véhicules électriques, a sondé les communesces dernières semaines. Il s’avèreque sur les 243 communes qui ont répondu, 79 % sont favorables à l’installation d’une borne sur leur territoire. C’est un résultat encourageant car la création de ce schéma directeur et le déploiementde bornes qui en résultera constitueront le socle nécessaire àl’émergence de nouvelles solutionsde mobilité sur notre territoire.

Durablement,Le Président du SDEF,Antoine Corolleur

SDEF INFO

Page 2: Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du ... info/SDEF INFOS site.pdf · SDEFI JEUNES : la première édition est lancée ! C'est en présence de la conseillère régionale,

SDEFI JEUNES : la première édition est lancée !

C'est en présence de la conseillère régionale, Sylviane Vulpiani, et de nombreux élus et

partenaires, qu’Antoine Corolleur, Président du SDEF, a officiellement lancé en septembre

dernier l’édition 2013/2014 du SDEFI Jeunes.

SENSIBILISER

Jeudi 12 septembre - 10h30 : une certaine effervescence règnedans les locaux landivisiens du SDEF. Alors qu’une dizained’élèves de la MFR (Maison Familiale Rurale) parcourent studieusement les espaces d’exposition, d’autres jouent des coudes autour de la table d’expérimentations des Petits Débrouillards. Ils sont les premiers à participer au programme pédagogique proposé par le SDEF dans le cadre du jeu-concours. La rumeur dit que leur participation au SDEFIJeunes pourrait prendre la forme d’une exposition photos…

10h50 : les premiers invités commencent à arriver. Certains découvrent pour lapremière fois l’exposition et se laissent tenter par une visite improvisée. Un pointcommun rassemble les participants : tous ont une sensibilité accrue aux économies d’énergie et se montrent d’ailleurs intéressés par le bâtiment duSDEF en lui-même, qui a obtenu les labels BBC et Effinergie.

11h20 : Antoine Corolleur prend la parole en rappelant brièvement la genèsedu projet : "Lorsque les plans de l’Antenne Nord du SDEF ont été dessinés, explique-t-il, nous avons très rapidement souhaité que, dans ces nouveaux locaux, conçus dans le plus grand respect des normes environnementales, soit créé un espace d’exposition ouvert à tous. C’est ainsi que nous avons acquis le Parcours de l’Energie, une exposition qui sensibilise le public à la problématique énergie afin d’induire un comportement responsable en la matière. Grâce aux partenariats locaux que nous avons créés, avec, et je les remercie d’être présents aujourd’hui, le Syndicat du bassin de l’Elorn, l’association les Petits Débrouillards et l’écrivain breton Catherine Marc, noussommes aujourd’hui en mesure de proposer aux groupes scolaires de coupler la visite de l’exposition avec d’autres activités : un atelier expérimentation, un atelier découverte (le barrage du Drennec) et un atelierd’écriture. Forts de ces regards sur l'énergie, les jeunes sont alors invités àtravailler sur un projet commun sur la thématique des ressources en énergie".Et le Président de rappeler l’implication de trois entreprises locales qui se sontinvesties dans le SDEFI Jeunes en proposant des dotations aux classes primées :Salau ̈n Holidays, Océanopolis et Haliotika.

Pierre Mollo, parrain de l’opérationBien qu’à la retraite, l’enseignant-chercheur Pierre Mollo n’a pas rangé sonmicroscope au fond du placard. Scientifique réputé, engagé dans la lutte pourla qualité de l’eau, Pierre Mollo poursuit son combat pour expliquer aux petitset grands l'urgence de la prise de conscience collective et des décisions à prendre. Il a toujours été animé par un besoin de vulgariser ses connaissances car « nous sommes tous concernés par les grands enjeux écologiques. Par nos gestes quotidiens, nous participons tous au maintien dela biodiversité, nécessaire à la vie. Le Parcours de l’énergie concourt à cetteréflexion sur la prise de conscience de notre consommation énergétique auquotidien et ses conséquences sur les ressources et le climat ».

La CCPL soutient le SDEFI

Jean Jezequel, Vice-Président de la CCPL avaitlaissé entrevoir, lors del’inauguration du jeu-concours, la possibilité d’unsoutien important de la partde la communauté de communes. C’est maintenantofficiel : la CCPL prendra à sa charge le transport desgroupes scolaires implantéssur son territoire pour qu’ilspuissent se rendre au SDEF.Une belle initiative de la part du Président GeorgesTigreat et de son équipe intercommunale.

+ de renseignements sur le

jeu-concours :[email protected]

Page 3: Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du ... info/SDEF INFOS site.pdf · SDEFI JEUNES : la première édition est lancée ! C'est en présence de la conseillère régionale,

SENSIBILISER

27 septembre 2013 : les travaux d’enfouissement deréseaux dans la cité Jean Jaurès (Châteaulin) étaienttrès attendus par les riverains. C’est en présence deGaëlle Nicolas, Maire de Châteaulin et de Marcel Mérour, Vice-Président du SDEF, que la rue a étéinaugurée.

8 octobre 2013 : 3 classes de 3e du Collège Kerbonne de Brest ont visité l’exposition dans lecadre de leur participation au SDEFI Jeunes. Lesquelque 60 élèves ont ensuite pris la route du barragedu Drennec où ils ont été pris en charge par JérômeVassal du Syndicat du bassin de l’Elorn qui leur a fait visiter l’ouvrage. Une semaine plus tard, ce sont des élèves de 4e qui se sont penchés sur la problématique énergie. Scolarisés à Morlaix (CollègeSaint-Augustin), les trente élèves ont décidé, dans le cadre de leur inscription au SDEFI Jeunes, de participer à l’atelier d’expérimentation des Petits Débrouillards.

17/20 octobre 2013 : Quimper Communauté a faitappel au SDEF pour mettre sur pied l’opération « Faîtes l’Energie ». Le syndicat a ainsi mis à disposition son exposition nomade qui a servi de support d’animation à l’association les Petits Débrouillards. Installée à l’Hôtel de Ville jusqu’au 4 novembre, l’exposition a reçu la visite de nombreuxgroupes scolaires. A cette occasion, les Petits Débrouillards avaient monté leur laboratoire mobilePlace Saint-Corentin afin d’éclairer les jeunes sur lesenjeux de la transition énergétique. Des ateliers d’expérimentation inspirés de l’émission « C’est passorcier » de Fred et Jamy.

17 octobre 2013 : réception de la première voitureélectrique du syndicat départemental d’énergie. Ce véhicule 100 % électrique ne consomme aucuncombustible fossile, ne provoque aucune pollution directe et contribue à préserver l’environnement.Cette voiture électrique, à la conduite feutrée et silencieuse, possède une autonomie de 250 km encycle urbain et de 150 km en cycle extra-urbain.

Retour en images

Page 4: Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du ... info/SDEF INFOS site.pdf · SDEFI JEUNES : la première édition est lancée ! C'est en présence de la conseillère régionale,

Conférence loi Nome

La 2ème conférence départementale « loi Nome » s’est tenue le 15octobre dernier sous la présidence de Monsieur Henri Bourdon,

Directeur Adjoint de la DDTM* du Finistère.

Conformément à l'article 21 de la loi du 7 décembre 2010 portant nouvelleorganisation du marché de l’électricité, cette conférence, organisée chaqueannée, a pour but :� de dégager, à partir d'un diagnostic commun, une vision partagée entre

concédants et concessionnaire des politiques d'investissement à mettreen œuvre sur le département pour améliorer la qualité de la distributionpublique d’électricité,

� de définir et suivre les programmes de travaux qui en découlent.

Ainsi, la 1ère conférence organisée fin 2012 avait permis le calage des enjeux majeurs et des priorités d’investissement sur le territoire du Finistèreet avait donné lieu à une mise à plat des programmes de travaux réciproques SDEF/ERDF. Cette 2ème conférence a, quant à elle, été l’occasion de faire un point d’avancement des programmes annoncés en2012 et de planifier les années à venir.

* Direction Départementale des territoires et de la Mer

La FNCCR et ERDF signent un protocole

d’accord

Mercredi 18 septembre, Xavier Pintat, Président de la FNCCR,

et Michèle Bellon, Présidente du directoire d’ERDF, ont signé

à Montpellier un protocole d’accord pour une plus grande

efficacité du service public de la distribution de l’électricité.

Cet accord, comportant plusieurs engagements réciproques, vise :

� une meilleure programmation et une meilleure coordination des investis-sements réalisés par les collectivités locales et ERDF sur les réseaux publics de distribution d’électricité, dans un souci d’amélioration de la qualité et d’optimisation des ressources financières.

� une adaptation du dispositif de la redevance de concession afin de lisserles évolutions dans un contexte d’incertitudes économiques et dans lecadre très contraint des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité(TURPE) qui sont acquittés par les consommateurs.

� à valoriser une plus grande transparence à travers une démarche d’amélioration de la précision des données patrimoniales et des élémentsd’exploitation de la concession transmis par le concessionnaire à l'autoritéconcédante.

Directeur de la publication : Antoine Corolleur

Directeur de la rédaction : Jacques Monfort

Conception : Jackie Le Page

Rédaction : Jackie Le Page

Katell Le Roy-Marschall

Impression : Prim - 29810 Brélès

Renseignements : 02 98 98 79 88

En 2013,

Flashez sur le SDEF !

INFORMER

CEE

Pour faciliter et accélérerl’instruction des dossiersCEE (Certificats d’Economied’Energie) qui permettentaux collectivités de valoriserleurs équipements et leursperformances énergétiques,le SDEF traite désormais lesdemandes tout au long del’année et ce, en partenariatavec les agences locales del’énergie du département.

Contact CEE : [email protected]

Prenez date : Le SDEF sera présent surla 2ème étape du Breizh Mobility Tour organisé le 12 décembre à la CCIQuimper Cornouaille. Objectif : Réunir l’ensembledes acteurs du départe-ment autour de la questionde la mobilité. Inscriptiongratuite dans la limite desplaces disponibles.www.breizhmobilitytour.fr