19
Direction générale de la cohésion sociale Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes Synthèse de l’actualité 5 août 2011 Action gouvernementale Visite de Marie-Anne Montchamp dans un service de consultations médico-judiciaire Dans le cadre du suivi du troisième plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes 2011-2013, Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat aux solidarités et à la cohésion Sociale s’est rendu au Service de consultations médico-judiciaire du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil dans le Val-de-Marne, le 29 juillet. Elle y a rencontré Annie Soussy, Cheffe du service, ainsi que des représentants du ministère de la Justice et du ministère de l’Intérieur. Ce déplacement intervient alors que le rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales qui vient d’être publié rappelle que 80 % des victimes de violences conjugales ne se déplacent pas jusqu’à la police (synthèses des 22 et 29 juillet). Cette rencontre devait permettre de faire le point sur les dispositifs spécifiques d’accompagnement des victimes mis en place par les pouvoirs publics et leur activité durant l’été. Marie-Anne Montchamp a également rappelé les mesures complémentaires annoncées par le gouvernement pour favoriser la prise en charge des victimes par les autorités. Retrouver le plan de lutte contre les violences sur notre site Familles monoparentales, congé d'accueil de l'enfant : un entretien avec Claude Greff Après Le Figaro (synthèse du 29 juillet), La Croix du 2 août publie un entretien avec la secrétaire d'Etat en charge de la famille, Claude Greff. Interrogée sur ses priorités d'ici à 2012, elle compte notamment « venir en aide aux familles monoparentales ». Parmi les mesures envisagées : « donner aux familles monoparentales la priorité lors de l'attribution d'une place de crèche ». Elle assure par ailleurs que le gouvernement est « en très bonne voie » pour atteindre l'objectif de création de 200 000 places de crèches supplémentaires sur la durée du mandat présidentiel. S'agissant de la création d'un « congé d'accueil de l'enfant » pour les pères proposé dans un récent rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) (synthèse du 10 juin), Claude Greff se dit « ouverte à la réflexion sur le sujet » tout en évoquant son « impact économique ». Ce dossier sera débattu avec les partenaires sociaux en septembre dans le cadre du débat lancé par Roselyne Bachelot-Narquin, en juin dernier (synthèses des 24 et 29 juin), sur le partage des responsabilités professionnelles et familiales. Sur le statut de coparent proposé par Nora Berra (synthèse du 29 juillet) la secrétaire d’Etat souligne que, « sur ce sujet délicat, il est utile de prendre le temps de la réflexion, étant donné les conséquences juridiques et sociales qu’entraînerait une telle réforme ».

synthèse du 5 aout 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

synthèse du SDFE de la DGCS

Citation preview

Page 1: synthèse du 5 aout 2011

Direction générale de la cohésion sociale Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes

Synthèse de l’actualité

5 août 2011

Action gouvernementale

Visite de Marie-Anne Montchamp dans un service de consultations médico-judiciaire Dans le cadre du suivi du troisième plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes 2011-2013, Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat aux solidarités et à la cohésion Sociale s’est rendu au Service de consultations médico-judiciaire du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil dans le Val-de-Marne, le 29 juillet. Elle y a rencontré Annie Soussy, Cheffe du service, ainsi que des représentants du ministère de la Justice et du ministère de l’Intérieur. Ce déplacement intervient alors que le rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales qui vient d’être publié rappelle que 80 % des victimes de violences conjugales ne se déplacent pas jusqu’à la police (synthèses des 22 et 29 juillet). Cette rencontre devait permettre de faire le point sur les dispositifs spécifiques d’accompagnement des victimes mis en place par les pouvoirs publics et leur activité durant l’été. Marie-Anne Montchamp a également rappelé les mesures complémentaires annoncées par le gouvernement pour favoriser la prise en charge des victimes par les autorités.

Retrouver le plan de lutte contre les violences sur notre site

Familles monoparentales, congé d'accueil de l'enfant : un entretien avec Claude Greff Après Le Figaro (synthèse du 29 juillet), La Croix du 2 août publie un entretien avec la secrétaire d'Etat en charge de la famille, Claude Greff. Interrogée sur ses priorités d'ici à 2012, elle compte notamment « venir en aide aux familles monoparentales ». Parmi les mesures envisagées : « donner aux familles monoparentales la priorité lors de l'attribution d'une place de crèche ». Elle assure par ailleurs que le gouvernement est « en très bonne voie » pour atteindre l'objectif de création de 200 000 places de crèches supplémentaires sur la durée du mandat présidentiel. S'agissant de la création d'un « congé d'accueil de l'enfant » pour les pères proposé dans un récent rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) (synthèse du 10 juin), Claude Greff se dit « ouverte à la réflexion sur le sujet » tout en évoquant son « impact économique ». Ce dossier sera débattu avec les partenaires sociaux en septembre dans le cadre du débat lancé par Roselyne Bachelot-Narquin, en juin dernier (synthèses des 24 et 29 juin), sur le partage des responsabilités professionnelles et familiales. Sur le statut de coparent proposé par Nora Berra (synthèse du 29 juillet) la secrétaire d’Etat souligne que, « sur ce sujet délicat, il est utile de prendre le temps de la réflexion, étant donné les conséquences juridiques et sociales qu’entraînerait une telle réforme ».

Page 2: synthèse du 5 aout 2011

Feuilletage en ligne de la synthèse de l’actualité sur le site du ministère La Délégation à l’information et à la communication de l'administration sanitaire et sociale (DICOM), et l’équipe de communication de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) nous proposent une jolie innovation sur le site du ministère. La synthèse de l’actualité du Service des droits des femmes et de l’égalité de la DGCS est maintenant mise en ligne avec son sommaire et la possibilité de consultation en feuilletage virtuel. Les synthèses disponibles de cette manière resteront en ligne environ un mois. On pourra ensuite les retrouver au format téléchargeable habituel dans les dossiers chronologiques. La synthèse reste archivée pendant une année sur le site.

Retrouver le dossier des synthèses sur notre site

Législation, réglementation, nominations

Procédure applicable devant le Défenseur des droits et fonctionnement de ses services Deux décrets relatifs à la procédure applicable devant le Défenseur des droits ainsi qu'au fonctionnement de ses services sont publiés au Journal officiel du 30 juillet 2011. Il s’agit du décret n° 2011-904 du 29 juillet 2011 relatif à la procédure applicable devant le Défenseur des droits et du décret n° 2011-905 du 29 juillet 2011 relatif à l'organisation et au fonctionnement des services du Défenseur des droits. Le Défenseur des droits peut être saisi directement et gratuitement par courrier postal, en lui faisant parvenir les éléments de réclamation. Il est également possible de formuler une demande par voie électronique, à l’aide des pages consacrées aux réclamations sur les sites internet des anciennes institutions. Les pièces justificatives doivent toutefois être envoyées par courrier postal. Enfin, la réclamation peut être adressée à un député, un sénateur, un représentant français au Parlement européen, le Médiateur européen, qui la transmettra au Défenseur des droits s’il estime qu’elle appelle son intervention.

http://www.defenseurdesdroits.fr/

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 5 août 2011 - 2

Page 3: synthèse du 5 aout 2011

Nomination au cabinet de Claude Greff Par arrêté du 25 juillet 2011, paru au Journal officiel du 5 août, Catherine Loussaif a été nommée conseillère technique chargée de l'enfance au sein du cabinet Claude Greff, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, chargée de la famille.

Conseil constitutionnel

« Les pacsés interdits de pension de réversion » « Le Conseil constitutionnel refuse d’accorder les droits des mariés aux couples qui ont signé un pacs » titre Libération du 1er août commentant la décision du Conseil constitutionnel qui a confirmé le 29 juillet que seuls les couples mariés pouvaient, en cas de décès de l'un des conjoints, être éligibles aux bénéfices d'une pension de réversion, dont restent exclus les couples pacsés ou vivant en concubinage. Saisi par le Conseil d'Etat d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), les Sages ont jugé conforme à la Constitution l'article L.39 du code des pensions civiles et militaires de retraite. Libération rappelle que « l’an dernier, 195 000 pacs ont été signés dont 95 % par des partenaires de sexes différents » et que « la même année 249 000 mariages ont été célébrés ». « Les pacsés resteront privés de pension de réversion » reprend L’Humanité du 5 août sur une pleine page. « Une décision totalement incompréhensible » selon la sénatrice Nicole Borvo Cohen-Seat, citée par le quotidien.

Egalité dans la vie professionnelle

« Egalité salariale : un pas en arrière » Le Centre de recherche en économie de Sciences Po, l’Observatoire Français des Conjonctures économiques (OFCE), vient de mettre en ligne un article de l’économiste Françoise Milewski (photo) dans la série Clair & net@OFCE n° 89 du 2 août (« une e-contribution des chercheurs de l'OFCE aux débats économiques et sociaux »). « Après de longs mois d’attente », souligne Françoise Milewski, « le décret d’application de l’article de loi concernant l’égalité salariale et professionnelle est paru le 9 juillet et entrera en vigueur le 1er janvier 2012 ». Pour l’économiste, « il marque un recul important sur ce que la loi pouvait laisser espérer. C’est une régression, après des déclarations pourtant bien téméraires ». Françoise Milewski estime que dans le domaine on a assisté à « une avalanche de lois, de textes et de conférences » dont elle retrace l’historique pour conclure que « cinq ans après la loi de 2006, on se retrouve donc à la case départ. Ou même pire, puisqu’il n’y a plus de perspective ouverte ». Elle constate que, sur la pénalité financière, « c’est même un recul qui a été opéré ». « Enfin », écrit la chercheuse, « puisque la précarité et la sur-représentation des femmes dans les bas salaires est l’une des causes majeures des écarts de salaires entre hommes et femmes, la tenue de la conférence nationale réunissant les partenaires sociaux, promise depuis longtemps, serait plus que jamais nécessaire ». « Aura-t-elle lieu ? » se demande-t-elle.

Lire l’article en ligne sur le site de l’OFCE

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 5 août 2011 - 3

Page 4: synthèse du 5 aout 2011

La féminisation des conseils d'administration s'accélère Le nombre de femmes siégeant aux conseils d'administration des entreprises du CAC 40 a doublé en deux ans mais il s'agit souvent de « superwomen » venues de l'étranger, révèle une étude de l'observatoire Ethics and Boards signalé par l’agence de presse Reuters dans une dépêche du 1er août. « Le pourcentage de 20 % d'administratrices visé par la loi française pour 2014 est déjà atteint par la plupart des entreprises du CAC 40 » indique l’agence. En effet, entre 2009 et 2011, le nombre de mandats détenus par les femmes dans les conseils du CAC 40 est

passé de 60 à 119, pour atteindre en moyenne 20,62 % d'administratrices. Toujours selon l’étude d’Ethics and Boards, les autres entreprises du SBF 120, moins médiatisées, n'en comptent en moyenne que 14,81 %. Reuters souligne que « l'Etat, pourtant un fervent promoteur de la parité, ne compte à ce jour aucune femme parmi ses représentants aux conseils d'administration des entreprises du CAC 40 dans lesquelles il est actionnaire ». L’agence dresse ensuite un portrait de ces nouvelles administratrices : elles ont en moyenne six ans de moins que leurs collègues masculins et près de la moitié ce celles nommées cette année n'étaient pas de nationalité française, ou détenaient une double nationalité. Alexandra de la Martinière, présidente d'Ethics and Boards, y voit une recherche de « super vitrines », en attendant une féminisation plus spontanée. « Si l'idée, c'est de chercher les femmes ailleurs, plutôt que de les promouvoir en interne dans l'entreprise, c'est dommage. J'ai un peu de mal à croire qu'on ne trouve pas de femmes ayant les qualifications nécessaires en France », observe-t-elle. « Gouvernance : La féminisation des conseils d'administration s'accélère » reprend Le Monde du 2 août dans une brève.

Télécharger l’étude sur le site de Ethics ans Boards

Pauvreté

« Les femmes et les enfants d’abord » Le 3 août, Patrick Pelloux, médecin urgentiste (photo), consacre « Histoire d’urgences », sa chronique hebdomadaire dans Charlie Hebdo, aux femmes dans la misère (synthèse du 25 janvier). « La misère est sexiste comme tous les pans de la société », explique l’urgentiste. « Les femmes sont aussi touchées par ces horribles misères, voire, double peine, elles ne peuvent se défendre ou doivent trimballer les mômes que les hommes ont eu tant de faciliter à faire et d’incompétence à assumer ». Le médecin, comme chaque semaine apporte ses témoignages. Et, alors que les travailleurs sociaux se sont mobilisés en nombre, le 2 août, à l’appel la Coordination nationale des professionnels de l'urgence sociale (NB Libération du 3 août consacre un dossier de cinq pages à la crise de l'hébergement social et La Vie du 4 août quatre pages au « Sale temps pour les sans-abri »), Patrick Pelloux souligne que les victimes de la misère trouvent maintenant refuge aux urgences des hôpitaux. « L’Assistance publique redevient prépondérante sur les Hôpitaux de Paris » ironise-t-il avant d’appeler à la résistance contre « le désespoir et la banalisation des misères humaines ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 5 août 2011 - 4

Page 5: synthèse du 5 aout 2011

« Crise de l'hébergement social : Benoist Apparu s'explique » Sous le titre « Crise de l'hébergement social : Benoist Apparu s'explique », Le Figaro du 5 août publie en entretien avec le secrétaire d’Etat au logement qui annonce, pour répondre à cette crise, des assises interrégionales et la création de dix territoires pilotes à la rentrée, pour lancer son nouveau plan « Logement d’abord ». Benoist Apparu s’explique sur les « contradictions et les bouleversements qui agitent » un « secteur en crise ». « Le budget du Samu social va effectivement diminuer, mais le budget d’autres associations spécialistes de l’intermédiation locative par exemple, va augmenter dans les mêmes proportions » explique-t-il au Figaro, pour souligner que la « nouvelle politique de prise en charge » du plan « Logement d’abord » vise « à développer des habitations pérennes plutôt que d’enchaîner des nuits à l’hôtel », ce qu’approuvent les associations.

Egalité dans la vie personnelle et sociale

Controverse autour du vaccin contre le cancer du col de l’utérus Alors que Femme Actuelle du 1er août souligne que le vaccin contre le cancer du col de l’utérus « a du succès », Le Nouvel Observateur (28 juillet) et La Vie (21 juillet) évoquent la controverse autour du Gardasil, ce « vaccin couteux », « lancé en 2006 à grand renfort de publicité », qui fait l’objet de deux demandes d’indemnisation et « serait inefficace » (synthèse du 13 juillet). Sous le titre « Calvaire post-vaccin », Libération du 27 juillet consacrait sa page « Portrait » à

Rachel et Laëtitia Celli. « La mère a poussé la fille à se faire vacciner contre le cancer du col de l’utérus », raconte « Libé ». « Depuis Laëtitia est malade ». Le Monde le 12 juillet rappelait que ce vaccin, « a été présenté comme une avancée médicale majeure pour les femmes » et « fait aussi les beaux jours de l'industrie pharmaceutique ». Mais selon le quotidien du soir, « le bénéfice du vaccin en termes de santé publique est remis en question ». Plusieurs autres journaux et sites spécialisés se posent la question de sa dangerosité.

Sihem Souid suspendue pour six mois de la Police Libération, La Croix et L’Humanité (27 et 28 juillet) annoncent que Sihem Souid, cette ex-agent de la police aux frontières a été exclue 18 mois, dont six fermes. Elle avait publié « un livre sur les abus de pouvoir, l’homophobie, le racisme et le sexisme au sein de la police » (« Omerta dans la police », Le cherche Midi). Dans son ouvrage, elle faisait état, en particulier, de « discriminations dans la police envers les femmes » (synthèses des 7 janvier et 21 février). Rappelons que le Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) vient de publier une étude sur la parité entre les femmes et les hommes au sein de la police (synthèse du 22 juillet).

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 5 août 2011 - 5

Page 6: synthèse du 5 aout 2011

Crèches : « Babilou surfe sur la forte demande » La société privée de crèches Babilou « surfe sur la forte demande » constatent Les Echos du 2 août. Cette PME familiale qui gère actuellement 200 établissements d'accueil pour enfants dans 150 communes, soit 7 000 berceaux, compte ouvrir 25 à 30 nouvelles crèches par an. Le quotidien économique rappelle que sur les 300 000 berceaux proposés en France le privé en gère 18 000 (pour 830 000 naissances par an). Babilou emploie 2 500 personnes et devrait passer d'un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en 2010 à 140 millions cette année et « se dit leader sur ce créneau ». La société a également conclu un partenariat avec la SNCF pour créer douze crèches pilotes situées près des gares.

« La pilule, ca fait grossir » Les Echos consacrent une série d’été aux « idées reçues de la santé ». Sous le titre « La pilule, ca fait grossir », le quotidien souligne que « la pilule contraceptive n’a plus les mêmes inconvénients qu’à ses débuts ». Les Echos estiment à 2 % la part des femmes concernées par la prise de poids à cause d’elle. Le journal rappelle aussi que « des alternatives existent pour celles qui n’en veulent pas ».

Primes pour enfants chez les fonctionnaires Chez les fonctionnaires, « les primes pour enfants vont changer », explique Le Figaro du 4 août. En effet, la mise en place de ce supplément de salaire, qui est composée d'une part fixe et d'une part variable, en fonction du salaire, va être réformé. Ainsi, les fonctionnaires n'ayant qu'un enfant pourraient en bénéficier. Cependant, selon le quotidien, les fonctionnaires ayant trois enfants seront perdants avec une prime en baisse après réforme.

Mariage et adoption pour les homosexuel-le-s, homophobie : le débat continue A la suite des débats sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe ou au sujet de l’adoption par les familles homoparentales (synthèse des 13, 22 et 29 juillet), signalons un certain nombre d’articles à porter au dossier. Le 9 juillet, Le Figaro soulignait qu’aux Etats-Unis « les couples homosexuels adoptent de plus en plus ». Le Parisien (8 juillet) et Libération (9 juillet) annonçaient, eux, qu’une jeune femme homosexuelle a obtenu officiellement l’agrément pour adopter du Conseil général de l’Essonne. Pour le président socialiste du département, Jérôme Guedj, cette décision est un « acte militant », qui « contribue à l'évolution du débat sur l'homoparentalité ». Le 24 juillet, la ville de New York a commencé à célébrer les premières unions homosexuelles dans une ambiance survoltée et festive avec une affluence record : pas moins de 823 cérémonies attendues en un jour pour l'entrée en vigueur de la loi autorisant les mariages du même sexe (synthèse du 29 juin), une information reprise sur de nombreux sites. Signalons également une dépêche de l’Agence France Presse, reprise dans L’Humanité du 5 août, nous apprenant que le dernier survivant connu des « Triangles roses », des hommes déportés pour homosexualité par les nazis, Rudolf Brazda, fait chevalier de la Légion d'honneur en avril dernier, s'est éteint le 4 août à l'âge de 98 ans. Enfin, deux tribunes nous sensibilisent au débat sur l’homophobie : « L’homophobie : une haine de destruction massive » de Renaud Boissac et Frédéric Tribuiani, du Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF), dans L’Humanité du 1er juillet, et « En finir avec l’homophobie et la transphobie. Les pays européens doivent agir » par Thomas Hammarberg, Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, dans Le Monde du 29 juillet.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 5 août 2011 - 6

Page 7: synthèse du 5 aout 2011

Parité

Discriminations en fonction du sexe dans les assurances Etienne Grass, conseiller pour les affaires sociales à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne signe dans Droit social (n° 6 - juin 2011), « Discriminations en fonction du sexe dans les assurances : les contre-pieds de l’arrêt Test-Achats ». L’auteur rappelle les commentaires dans la presse grand public au sujet de l’arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne sur la prise en considération du critère du sexe pour calculer les primes et prestations d'assurance dans les contrats qui, selon lui, « le plus souvent en ont souligné les effets économiques » (synthèses des 2, 8 et 10 mars). En cinq pages, Etienne Grass analyse le principe de non discrimination dans le secteur de l’assurance et souligne « tout le paradoxe -on pourrait aussi dire la sagesse – de cet arrêt qui, en prenant à contre-pied à la fois les sociétés d’assurance et les partisans d’un renforcement du principe de non-discrimination communautaire, court le risque de faire l’objet d’incompréhension de part et d’autre ».

Santé

« Le bisphénol A féminise les mâles » Le bisphénol A, un perturbateur endocrinien (synthèses des 18, 22 avril et 9 mai) controversé utilisé entre autres dans les revêtements intérieurs des bouteilles en plastique et des biberons, est lié à une féminisation des souris mâles, selon une nouvelle étude scientifique menée par des chercheurs de l'Université du Missouri, rapporte Le Soir du 29 juin. Pour le quotidien belge, qui consacre une page au sujet, Alfred Bernard, professeur de toxicologie à l'Université catholique de Louvain (UCL), revient sur les résultats de l’étude, résultats qu’il trouve « inquiétants en ce qu'ils confirment l'effet de ce perturbateur endocrinien à des doses relativement faibles ». « L'hypothèse est que le bisphénol neutralise la testostérone à un stade très précoce du développement et perturbe ce qu'on appelle la masculinisation du cerveau » explique-t-il avant de souligner que pour l’instant on ne peut « absolument pas déduire mécaniquement que les effets sur la souris seraient observés sur le fœtus humain ». « Prudence donc avant de conclure à une éventuelle baisse de fertilité » souligne-t-il. Ce que confirme Le Monde du 14 juillet qui titre « Le déclin de la fertilité masculine fait plus que jamais débat parmi les chercheurs ». Le quotidien du soir indique que « des études contradictoires se succèdent » et que « le rôle des perturbateurs endocriniens inquiète ». Enfin, signalons que sous le titre « Un monde sans parabens », L’Express du 27 juillet s’attaque lui à ces conservateurs présents dans les produits cosmétiques industriels et qui « provoqueraient des perturbations du système reproducteur ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 5 août 2011 - 7

Page 8: synthèse du 5 aout 2011

Femmes et sport

France Télévisions et Eurosport diffuseront le championnat de France de foot féminin « Porté par la vague d'enthousiasme suscitée par le bon parcours en Coupe du monde de l'équipe de France cet été en Allemagne, le football féminin va retrouver les feux de la rampe lors de la saison régulière » annonce l’Agence France Presse dans une dépêche diffusée le 4 août. Le championnat de France sera ainsi diffusé pour la première fois, en clair sur France Télévisions. Autre nouveauté, indique l’AFP, le Challenge de France s'appellera désormais la Coupe de France, comme chez les hommes. La finale sera retransmise par France Télévisions. Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, s'est félicité d'un contrat de 110 000 euros passé avec les chaînes. La dépêche est reprise sous forme de brèves dans Le Parisien et Libération du 5 août. Les deux journaux, et l’ensemble de leurs confrères, préfèrent s’attarder sur les transferts de joueurs entre clubs (aux montants parfois faramineux) ou sur les indemnités que versera la Fédération française de football à Raymond Domenech. Tout cela ne nous empêchera pas, nous, de suivre l’entrainement (en septembre) et les premiers matchs de la saison (à partir du 1er octobre) des Violettes (synthèse du 22 juillet).

Politique

Un portrait de Valérie Rosso-Debord Sous le titre « La presque ministre », Le Monde publie un portrait de la députée UMP de Meurthe-et-Moselle, Valérie Rosso-Debord (synthèse du 30 juillet 2010) qui « réussit l'exploit de se faire bien voir de François Fillon et de Jean-François Copé ». Le quotidien du soir souligne son rôle au sein du parti majoritaire : « de plus en plus souvent aux avant-postes, elle continue à faire preuve d’une courtoise, mais ferme, détermination ».

Société

Poids, rondeurs et anorexie Plusieurs articles à signaler sur ces sujets concernant les adolescentes, mais touchant aussi d’autres tranches d’âge. Le 30 mars dernier (c’est l’été, on écluse le retard de l’année… NDR), La Croix consacrait son cahier central « Parents & enfants » aux « jeunes filles qui supportent mal leurs rondeurs féminines. Au point parfois d’entamer d’inutiles et dangereux régimes amaigrissants ». Le 30 juin, c’est Le Parisien qui souligne que « 74 % des femmes se trouvent trop rondes », ce que le sociologue Jean-François Amadieu analyse comme l’une des conséquences de « la pression sociale qui est exercée sur les femmes ». Une pression qui gagne les hommes ? C’est en tout cas le thème que Libération du 8 juin avait choisi de traiter. Sous le titre, « Les kilos font mâle », le journal estime que « la perte de poids n’est plus une obsession exclusivement féminine ». Obsession qui gagnerait les très jeunes, en effet, selon Le Figaro du 4 août, « les cas d’anorexie se multiplient chez les jeunes enfants ». Le quotidien rapporte que « les 5 à 12 ans sont de plus en plus touchés par ce trouble du comportement alimentaire » (neuf cas sur dix chez les filles) et parle de chiffres « carrément alarmants ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 5 août 2011 - 8

Page 9: synthèse du 5 aout 2011

Découverte du « féminivinisme » En matière de féminisation des domaines dits « masculins », on vous parlait (synthèse du 29 juillet) de la boxe, du football, du rugby, de la chasse, de la pêche, du poker… Bien sûr on oubliait le vin ! (synthèse du 9 juin 2010). Le Monde du 4 août vient nous le rappeler fort justement sous le titre « Le vin au féminin » en consacrant son « portrait de bloggeur » à la journaliste Ophélie Nieman, « Miss Glou Glou ». « Etrange alchimie que cette jeune Lorraine qui brandit l’étendard de la féminité dans le vin » souligne le quotidien. Et de citer Ophélie Nieman : « Qui a dit que le vin est une affaire d'hommes ? Pensez que 70 % des gens qui achètent du vin en grandes surfaces sont des femmes ». Miss Glou Glou « féminiviniste » ? se demande Le Monde qui raconte : « Elle éclate de rire. Puis reprend son idée, sérieuse : « Un vin complexe, il faut un palais fin pour le savourer. Nous, les femmes, on grandit avec le parfum, la cuisine, les fleurs... Qui mieux que nous développe très tôt l'art du nez ? Or goûter un vin, c'est avant tout le respirer... Un vin, ça se déguste d'abord avec le nez. » Féminine, aussi, la sensualité du vin... « Beaucoup d'émotions, de sensations... Le vin, on ne se lasse pas, c'est comme tomber amoureux ! » ».

Découvrez le blog de Miss Glou Glou

Les bonnes sœurs « aventurières et féministes » ? Pour annoncer son dossier sur les « Bonnes sœurs. Aventurières de la chrétienté », La Vie du 28 juillet n’y va pas de main morte et titre à la une « Aventurières et féministes. La saga des bonnes sœurs ». L’hebdomadaire chrétien d’actualité consacre huit pages à l’histoire de ces femmes qui « n’ont eu de cesse de repousser les frontières pour s’aventurer toujours plus loin au nom de Dieu » pour « se mettre au service des malades et des pauvres ». « Un engagement dans le monde qui se poursuit aujourd’hui » indique La Vie. On y apprend en particulier que « le code Napoléon a fait des femmes mariées des mineures sous la coupe de leur époux. Tandis que les religieuses continuent de jouir de leurs droits civiques et de leurs biens, comme l’avaient décidé les révolutionnaires ». « Par comparaison, la vie religieuse offre des destins originaux, des vies choisies plutôt que subies, avec des emplois variés et valorisants » souligne une spécialiste de l’histoire de l’Eglise. Signalons que, selon le sondage sur les participants français aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Madrid publié par La Vie du 4 août, les jeunes filles sont majoritaires (56 % des 50 000 français participants aux JMJ).

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 5 août 2011 - 9

Page 10: synthèse du 5 aout 2011

Genre

« Nos identités ne rentrent pas dans vos cases... » Sur Facebook, au moment de l’inscription, le nouvel adhérent a l’obligation de définir son genre : homme ou femme. Il ne peut pas cocher les deux cases et encore moins aucune. Le mouvement LGBT (« lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres ») All Out a décidé de lancer une campagne pour protester contre cet état de fait. Il estime nécessaire la création d’une autre case, celle du troisième sexe, pour les personnes qui se perçoivent comme étant ni l’un, ni l’autre. (All out est un projet de la Fondation Purpose, une association américaine, spécialiste des mouvements en ligne militants comme Avaaz ou GetUp ! NDR). Les signataires demandent à Facebook « de reconnaître officiellement les millions de gens dans le monde dont le genre ne s’accorde pas au masculin ou au féminin, en permettant aux utilisateurs d'indiquer des genres différents sur leur profil ». On peut signaler à cette occasion (petit scoop de la synthèse !), que le site mon.service-public.fr (« le compte personnel des démarches en ligne ») proposait jusqu’à il y a peu de renseigner la case « sexe » avec les mentions « féminin », « indéterminé » et « masculin » (capture d’écran de début juin 2011 ci-dessus). Le site public a visiblement fait machine arrière récemment, puisqu’on ne trouve plus aujourd’hui que les genres « féminin » et « masculin »…

Recherche, enseignement

« Le « genre », théorie ou idéologie ? » « Le « genre », théorie ou idéologie ? » se demande Yves-Charles Zarka, philosophe, professeur à la Sorbonne, dans La Croix du 2 août. Le philosophe revient sur les débats suscités par l’entrée de la « théorie du genre » dans certains manuels scolaires (synthèses des 3, 6, 10 et 24 juin, 22 et 29 juillet). Pour lui, les tenants de la « théorie du genre » « mettent à bas la conception issue des Lumières selon laquelle la différence sexuelle relève de la biologie tandis que les genres masculin ou féminin relèvent de la culture ». D’après lui, pour les penseurs « postmoderne de la question du genre (…) la différence sexuelle elle-même procède de la culture et ils suggèrent donc de s’en affranchir ». Ce qui lui fait écrire qu’il s’agit là d’une « idéologie du genre » qui serait elle-même « le produit de l’idéologie néolibérale radicale ». Il suggère aussi que cette idéologie, loin d’être subversive « est parfaitement adaptée à la logique du capitalisme consumériste » et à la « marchandisation du corps, en particulier celui des femmes ». Et d’estimer pour conclure que « le ministère a agit avec légèreté par son innovation ». (Illustration : Peanuts de Charles M. Schulz).

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 5 août 2011 - 10

Page 11: synthèse du 5 aout 2011

Publication, parutions

« Les faiseuses d'histoires » de Vinciane Despret et Isabelle Stengers Le Monde du 16 juin rendait compte de l’ouvrage des philosophes Vinciane Despret et Isabelle Stengers, « Les faiseuses d'histoires » (La Découverte). « Elles disent être entrées à l'université sur un mode amnésique », raconte le quotidien. « Sans penser qu'être une femme avait une signification particulière, sans songer aux bataillons de jeunes filles qui en avaient si longtemps été exclues, sans se pencher sur les études de genre, qui tentent jour après jour de déconstruire la fabrication du masculin et du féminin ». « Les femmes ne sont jamais contentes » s’amuse le résumé de l’éditeur. « A témoin, Virginia Woolf qui appela les femmes à se méfier de l'offre généreuse qui leur était faite : pouvoir, comme les hommes, faire carrière à l'université. Il ne faut pas, écrivit-elle, rejoindre cette « procession d'hommes chargés d'honneurs et de responsabilités » ; méfiez-vous de ces institutions où règnent le conformisme et la violence. Vinciane Despret et Isabelle Stengers se sont posés la question : qu'avons-nous appris, nous les filles infidèles de Virginia qui avons, de fait, rejoint les rangs des « hommes cultivés » ? Et comment prolonger aujourd'hui le cri de Woolf, « Penser nous devons », dans une université désormais en crise ? ».

« Les violences contre les femmes » de Maryse Jaspard Les éditions La Découverte viennent de rééditer « Les violences contre les femmes » de Maryse Jaspard (collection « Repères »). « La prise en compte des violences contre les femmes en tant que problème de société s'est consolidée au cours des dix dernières années », indique l’éditeur ; « en 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée grande cause nationale par l'État français. Mais que recouvre le concept de violences contre les femmes ? Comment identifier les formes de violence ? Quelle est leur ampleur ? Qui sont les victimes ? Qui sont les agresseurs ? Des enquêtes récentes de victimation donnent des estimations des faits de violences. Mais seule une analyse approfondie du phénomène permet de déconstruire les idées reçues et de lever les tabous. L'Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff, 2000) a répondu à cette nécessité ; elle demeure la source principale de l'étude sociologique de ces violences. La mondialisation de la reconnaissance des violences faites aux femmes reste un élément majeur du combat contre les inégalités entre les sexes. Le chiffrage de ces violences relève d'enjeux politiques et sociaux fondamentaux, à l'échelon national et international ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 5 août 2011 - 11

Page 12: synthèse du 5 aout 2011

« Les spécificités de la répression du harcèlement sexuel dans la fonction publique » Emilie Marcovici, docteure en droit public à l’université Toulouse 1, publie dans l'Actualité Juridique Fonctions publiques (AJFP n°4/2011 - juillet - août) un article qui fait la une du bimestriel : « Les spécificités de la répression du harcèlement sexuel dans la fonction publique ». Selon la juriste, « si le harcèlement sexuel n'a été reconnu qu'assez tard en droit privé, sa reconnaissance fut encore plus tardive dans la fonction publique, sous l'influence notamment du droit communautaire ». « Le principal particularisme de la répression du harcèlement sexuel dans la fonction publique réside dans le fait qu'elle est garantie par la protection fonctionnelle et implique les deux ordres de juridictions : administrative et judiciaire ». « Les agents publics sont soumis à des devoirs propres à leur mission de service public, ainsi qu'à une déontologie spécifique qui prohibe tout comportement de nature à discréditer l'administration. En vertu de cette mission spécifique, ces agents bénéficient théoriquement, en application du statut, d'une protection fonctionnelle qui s'avère être, en pratique, souvent inefficace » écrit en particulier Emilie Marcovici.

« Le congé de maternité des enseignantes-chercheures » Droits et société 2011/1 (n° 77) publie une étude d’Olivia Bui-Xuan intitulée « Le congé de maternité des enseignantes-chercheures ». Selon le résumé, « l’objet de cette étude est de montrer que les congés de maternité des enseignantes-chercheures sont extrêmement disparates. En effet, régies par une circulaire sujette à de multiples interprétations, les décharges de service ne sont pas calculées de la même façon d’une université à l’autre. En outre, les responsabilités administratives et les activités de recherche sont inégalement interrompues, dans la mesure où aucun texte ne précise les modalités du congé de maternité les concernant. Ce défaut d’encadrement juridique ne favorise ni l’égalité

des femmes universitaires entre elles, ni l’égalité des chances entre hommes et femmes enseignants-chercheurs ».

Lire le compte-rendu sur le site de Sciences humaines

« Genre, modernité et « colonialité » du pouvoir » Les Cahiers du genre viennent de publier « Genre, modernité et « colonialité » du pouvoir » (numéro 50 - 2011). Selon l’introduction, « ce dossier a ses origines dans une réflexion sur la difficulté de penser ensemble les subalternités multiples, les histoires de domination et les traditions de résistance, souvent discordantes, qui coexistent dans une Europe néolibérale où le racisme et l’islamophobie intensifient les procédés de constitution hiérarchique des différences et produisent des catégories stigmatisées comme des groupes homogènes, enfermés dans une altérité radicale ». Le dossier va bien sûr « aborder la difficulté des mouvements féministes de résister avec efficacité à la rhétorique et aux pratiques néocoloniales qui sont en train de faire du sexisme et de l’inégalité de sexe l’apanage exclusif de cultures « arriérées » ,par opposition auxquelles s’affirme la civilité du « monde occidental, avec sa tolérance, son féminisme et, surtout, sa capacité inépuisable de changement ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 5 août 2011 - 12

Page 13: synthèse du 5 aout 2011

Dégradation de la qualité de l’emploi des jeunes femmes Le Centre d’études de l’emploi (CEE) vient de publier dans Connaissance de l’emploi, le « 4 pages » du CEE (numéro 82 - juillet 2011), une étude d’Elisabeth Danzin, Véronique Simonnet et Danièle Trancart, sur les « effets de la crise sur les trajectoires professionnelles des jeunes ». Selon le résumé, « la situation des jeunes sur le marché du travail est particulièrement sensible aux fluctuations conjoncturelles. La crise économique qui a débuté fin 2008 a certes conduit à une hausse du taux de chômage pour les moins de 30 ans, mais elle n’a pas eu, tout au moins jusqu’en 2009, de répercussion plus notable sur leurs trajectoires professionnelles que la dernière période de « « conjoncture morose 2004-2005. Les jeunes femmes, qui avaient bénéficié de la reprise amorcée en 2006, ont moins pâti que les jeunes hommes de la crise. Cet avantage relatif va toutefois de pair avec une dégradation de la qualité de l’emploi féminin au sein duquel le temps partiel se développe ».

Télécharger le numéro sur le site du CEE

Histoire

Portraits de communardes (suite) Trois nouveaux portraits de femmes viennent colorer la série de portraits de communards (4 femmes pour 23 hommes à ce jour) publiée cet été par L’Humanité (synthèse du 22 juillet). Nous n’avions pas signalé celui de Madame Agar (1832-1891) (L’Humanité du 8 juillet). « Cette sociétaire de la Comédie-Française est, aux côtés de Sarah Bernhardt, l'une des grandes tragédiennes de la fin du XIXe siècle. Son engagement pour la Commune brisa sa carrière » raconte le journal. Plus récemment nous avons pu découvrir Anna Jaclard (1844-1887), « l’aristocrate russe pétroleuse » (27 juillet), « issue de l’aristocratie russe, proche de Dostoïevski et de Marx, Anna Jaclard est une figure incontournable de la Commune. Aux côtés de Louise Michel, elle est l’une des chevilles ouvrières de l’Union des femmes pour la défense de Paris »… Le 1er août, c’est Paule Mink (1839-1901) qui est réhabilitée par le quotidien communiste. « A Paris comme en province, cette infatigable militante révolutionnaire a fait de son existence un éternel combat pour faire triompher l’égalité des sexes et la cause socialiste ». (Illustration : appel de l’Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés pour « la constitution de chambres syndicales et fédérales des travailleuses unies »).

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 5 août 2011 - 13

Page 14: synthèse du 5 aout 2011

Féminisme

Suites de « l’affaire DSK »… Presque trois mois après son déclanchement, et alors qu’en France une plainte a été déposée contre l’ancien directeur du FMI par Tristane Banon, faisant de nouveau couler beaucoup d’encre dans la presse les 6, 7 et 8 juillet, « l’affaire DSK » continue de susciter des réactions et des débats dans nos journaux. Faisons le point depuis notre dernière synthèse sur le sujet, le 22 juillet. Deux hebdomadaires ont consacré leur une aux suites de l’affaire, Le Nouvel Observateur et L’Express (voir page suivante). Le Nouvel Observateur du 21 juillet titre en effet sur « Sexe, pouvoir et scandales », de « César à DSK » ! L’hebdomadaire revient sur « les frasques des hommes politiques » qui viennent souvent « perturber la gestion de l’Etat » : Les empereurs romains, les papes, les rois, la révolution, les républiques françaises et les Etats-Unis, tout y passe, pour démontrer en douze pages que, comme disait Henry Kissinger, « le pouvoir est l’aphrodisiaque suprême ». On signalera deux nouveaux « Rebonds » dans Libération du 19 juillet. « Affaire DSK : le crime sexuel est devenu l’incarnation du mal », un texte dans lequel l’écrivain Benoît Duteurtre considère que, « ouvertement inspirée par la lutte des classe (à laquelle on a renoncé par ailleurs), la répression sexuelle est entrée dans une période de Terreur »... « Chasse aux sorcières », « pratiques barbares », « peines hors normes », « répression sans limite », visiblement l’écrivain n’apprécie pas un féminisme qui aurait « changé d’objectif » et demanderait, selon lui, un « nivellement judicaire par le bas ». Le second article est plus léger, sous le titre « Ouf, ça aurait pu durer jusqu’en 2012 », le réalisateur argentin Santiago Amigorena ironise sur l’affaire DSK à travers le prisme des sociétés franco-américaines du « premier monde ». « Pour comprendre ce que signifie l’affaire DSK pour les neufs dixièmes de la planète », écrit-il, « il faut penser à cette blague qui a surgi dans plusieurs pays du tiers-monde : « DSK est accusé de viol ! Ah oui ? Par quel pays ? ». Plus sérieusement, on signalera le reportage publié dans Le Figaro du 7 juillet sur « le combat des féministes américaines contre les crimes sexuels ». Le quotidien explique que « ces juristes ont milité pour durcir la législation et protéger les victimes dans les années 70 ». « L’affaire DSK les inquiète » indique le journal, car des voix s’élèvent, comme celle du professeur de droit Alan Dershowitz, avec qui Le Figaro publie un entretien, pour dire que le « mouvement de balancier est allé trop loin ». Un jugement avec lequel les féministes ne sont pas d’accord considérant que « énormément d’accusés » sont encore exonérés.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 5 août 2011 - 14

Page 15: synthèse du 5 aout 2011

Les « tabous » de L’Express… Sous le titre « Hommes - femmes. Les derniers tabous », L’Express du 3 août consacre sa couverture et un dossier de douze pages aux rapports entre les femmes et les hommes. « L’affaire DSK devait tout changer » estime l’hebdomadaire. « Sous les coups de boutoir d’un néoféminisme déterminé à en finir avec le sexisme ordinaire et le machisme profond, la France était appelé à faire sa révolution ». Mais L’Express juge qu’« il ne reste plus grand-chose de cette insurrection culturelle au pays de la loi salique ». « La femme est, la plupart du temps, en position de victime », une « réalité sociale qui ne doit pas cacher, néanmoins, que certaines femmes virilisent leur comportement »... Et, après une accroche sur le sexe et le plaisir, L’Express nous donne une « leçon de journalisme » et place des sujets comme les « hommes battus » (« Le sexe faible (sic !) est aussi capable d'actes violents »), les « abus de femme » (pédophilie, inceste…) ou les « amants sur mesure » au même niveau éditorial que les violences conjugales ou le sexisme dans la publicité. Signalons également sur le site du magazine la publication de témoignages d’hommes battus, un appel à d’autres témoignages, et un encadré sur SOS Papa. Heureusement le dossier se conclut par un entretien avec Françoise Milewski qui rappelle fort à propos qu’« il existe un ordre sexué dans la société ». Quelques pages plus loin on trouve un article sur le nouveau féminisme qui curieusement n’a pas été placé dans le dossier : trois « barbues » expliquent comment le groupe d’action féministe La Barbe compte faire évoluer des mentalités bloquées et « briser les codes actuels ». (A lire L’Express, il y a du travail ! NDC).

Un entretien avec Martine Storti « Le contraire de l'égalité, ce n'est pas la différence, c'est l'inégalité, la discrimination. Le reste est du bavardage. L'égalité doit se conjuguer avec le différent »… « Féministes en tous genres », un blog piloté par Sylvie Duverger consacré au-x féminisme-s et à la publication d’entretiens et d’articles de chercheuses sur le genre et les sexualités, vient de mettre en ligne sous le titre « Gardons nos lampes allumées » un entretien en quatre parties avec Martine Storti (photo), présidente de l'association « Quarante ans de mouvement », auteure de « Je suis une femme, pourquoi pas vous ? » (synthèses des 2 juin, 10 septembre et 8 décembre 2010). Les débats au sein du féminisme, son travail pour Libération et les « gauchistes sexistes », les quarante ans du mouvement des femmes, « l’affaire DSK », l'antiféminisme des intellectuels, le masculinisme, on ne résumera pas ici la richesse de l’entretien. Les objectifs du féminisme ne changent pas, souligne Martine Storti, « il s'agit toujours de combattre ce qui fait obstacle à l'égalité des sexes et à la liberté des femmes », deux notions indissociables, selon elle, qu’elle recadre sur la scène internationale, insistant en particulier sur l’importance de l’éducation des jeunes filles.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 5 août 2011 - 15

Retrouver l’entretien sur « Féministes en tous genres »

Page 16: synthèse du 5 aout 2011

Régions

L’insertion professionnelle des femmes chez Moët & Chandon - Ruinart Le 6 juillet dernier, à Epernay, une convention en faveur de l’alternance et de l’accès à l’emploi a été signée entre l’Etat, représenté par Michel Guillot, préfet de la région Champagne-Ardenne, préfet de la Marne, et l’établissement Moët & Chandon - Ruinart, représenté par son président, Daniel Lalonde. La convention est conclue pour trois ans. L’établissement a pour ambition d’atteindre un taux de 4 % des effectifs en contrats d’alternance, soit 64 personnes. Par ce biais, il sera possible de renforcer la cohésion sociale en favorisant en particulier l’insertion professionnelle de femmes (objectif visé de 30 % des embauches). La signature de la convention a été précédée d’une table ronde avec quatre apprenti-e-s (deux hommes et deux femmes) et leurs tuteurs-tutrices au sein de l’entreprise. Les deux jeunes femmes, Elodie (BTS en Maintenance, lauréate du PVST en 2009) et Céline (Machiniste-régleuse, Bac Pro PSPA) ont expliqué pourquoi elles avaient choisi ce mode de formation et les difficultés que le fait d’être une femme avait représenté pour elles. Elodie a par exemple souligné que ce n’était pas facile, qu’il fallait montrer à l’équipe que l’on était capable et qu’on pouvait en faire autant qu’eux : « une fois qu’on a leur confiance, cela va, mais la confiance n’est pas acquise, il faut toujours se maintenir… ». La signature a fait l’objet de plusieurs articles dans la presse régionale. (Photo : les deux jeunes apprenties, Céline, Elodie, et Béatrice Paillard, déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité).

International

Interdiction du voile intégral en Italie Une commission parlementaire italienne a adopté le 2 août un projet de loi présenté par une députée de la majorité au pouvoir prévoyant l'interdiction de la burqa et du niqab dans les lieux publics. Le texte sera mis au vote en séance plénière en septembre prochain et l’Italie rejoindra peut être la France et la Belgique dans le petit club des pays ayant interdit le voile intégral sur leur sol (D’après l’Agence France Presse du 2 août, information reprise dans Le Monde daté du 4 août).

Belgique : condamnation de la ville de Namur Sous le titre « Corinne, licenciée pour cause de grossesse », le quotidien belge Le Soir du 4 août revient sur la condamnation de la ville de Namur pour discrimination (synthèse du 29 juillet). Le journal donne la parole à la jeune femme (« Avoir un enfant relève de ma vie privée ») et souligne que les plaintes sont en hausse en Belgique. Selon une étude citée par le journal, « sept femmes sur dix déclarent avoir été confrontées au moins une fois à une discrimination liée à la maternité ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 5 août 2011 - 16

Page 17: synthèse du 5 aout 2011

« L'Allemagne en mal de bébés » « L'Allemagne en mal de bébés », titre La Croix du 4 août, notant que le pays compte 2,1 millions d'enfants de moins qu'il y a dix ans, selon l'office fédéral des statistiques. Les pouvoirs publics « ambitionnent de créer 750 000 places en crèche pour les moins de trois ans d'ici à 2013 » Une information reprise le 5 août par Le Monde qui revient surtout sur les inégalités démographiques entre Est et Ouest.

Une femme dirigera la rédaction du New York Times Le New York Times a annoncé le 2 juin que son directeur de la rédaction Bill Keller allait quitter son poste et qu'il serait remplacé par Jill Abramson, la première femme à occuper de telles fonctions dans l'histoire du quotidien, fondé il y a 160 ans. Jill Abramson travaille au New York Times depuis 1997. Rédactrice en chef depuis 2003, elle prendra ses fonctions début septembre.

Les femmes afghanes face aux pourparlers de paix Courrier international du 13 juillet souligne qu’en Afghanistan « les femmes sont prêtes à se défendre » alors que le gouvernement Karzai engage les pourparlers avec les insurgés pour trouver un accord de paix. Les organisations de femmes afghanes espèrent en effet ne pas perdre les avancées acquises depuis 2001. L’hebdomadaire présente à l’occasion le magazine afghan féminin Roz (ci-contre) qui, à l’occasion de son centième numéro, analyse le rôle que la revue a pu jouer dans l’amélioration de la vie des femmes en Afghanistan. Dans Le Monde du 29 juillet la générale Shafiqa Quraishi explique sa mission au sein de la police afghane : « promouvoir l’égalité entre hommes et femmes » (synthèse du 14 février). Une mission « emblématique », souligne le quotidien, entre « symbole puissant » et « caution factice ». Shafiqa Quraishi qui reçoit en tout cas « moult menaces de mort » et se dit « inquiète » face à une soit disant « évolution » des talibans…

Michele Bachmann, nouvelle égérie du Tea Party A l’occasion d’une page qu’il consacre à la « bataille des primaires » des républicains aux Etats-Unis, Le Figaro du 2 août souligne que Michele Bachmann (synthèse du 29 juin) la représentante conservatrice du Minnesota, dispute à Sarah Palin (synthèse du 3 juin) les faveurs du parti conservateur. Selon le quotidien elle a mis « à peine deux mois pour devenir la nouvelle égérie du Tea Party, ce mouvement conservateur qui a révolutionné les cartes de la nébuleuse républicaine depuis un an, réclamant une cure d'austérité budgétaire et le rejet d'un Etat jugé surdimensionné et envahissant ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 5 août 2011 - 17

Page 18: synthèse du 5 aout 2011

Délit de création de promiscuité hommes-femmes à Téhéran, Le Monde daté du 6 août rapporte que des jeunes qui avaient appelé sur Facebook à une bataille de pistolets à eau dans un parc de Téhéran par une très forte chaleur ont été arrêtés le lendemain pour « incitation à la débauche » et « création de promiscuité hommes-femmes dans un espace public ». La bataille avait réuni plus de 800 personnes, garçons et filles. (Photos ci-dessous © Téhéran Live.org).

« Israël débat sur la retraite des femmes » Selon Les Echos du 2 août « Israël débat sur la retraite des femmes ». Le quotidien économique signale que « vingt-huit députés israéliens dont 12 femmes et 16 hommes, ont déposé, récemment, une proposition de loi pour maintenir l'âge de la retraite des femmes à 62 ans. Ils veulent ainsi stopper la recommandation annoncée par un comité du ministère des Finances d'augmenter cet âge à 64 ans en 2017 et 67 ans d'ici 2026, ce qui mettrait les femmes à égalité des hommes ». Les Echos soulignent que « les groupes de défense des droits de la femme ont estimé que, lorsque l'égalité hommes-femmes sera respectée en général, alors il sera possible d'envisager une égalité en matière de retraites ».

Chef de l’Etat argentin ? Rectificatif-fe ! On s’est encore fait taper sur les doigts ! Et oui… Le « chef de l’Etat argentin » (synthèse du 29 juillet) est une cheffe de l’Etat : Cristina Kirchner. La présidente argentine, avocate de profession, est arrivée au pouvoir le 28 octobre 2007, elle est brillamment élue avec plus de 45 % des suffrages exprimés et succède à son mari à la présidence de la République d'Argentine (synthèse du 29 octobre 2007). Après Isabel Perón, elle est la seconde femme à devenir présidente de l'Argentine. A deux mois des élections présidentielles en octobre, la présidente argentine vient de subir plusieurs revers électoraux lors de scrutins provinciaux.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 5 août 2011 - 18

Page 19: synthèse du 5 aout 2011

La Slut Walk : de Toronto à New Delhi… C'est à Toronto, au Canada, que le mouvement des « Slut Walks » (« Marche des salopes ») a démarré (synthèse du 24 juin). Lors d’un exposé sur la sécurité devant des étudiants un officier de police a en effet déclaré : « Les femmes ne doivent pas s'habiller comme des salopes si elles veulent éviter de subir des violences ». Tollé immédiat. Le 3 avril, plusieurs femmes lancent la première « Marche des salopes » dans la ville. Elle rassemble plusieurs milliers de manifestant-e-s. Le mouvement fait tâche d’huile avec plus ou moins de succès selon les pays. Aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Islande, en Australie, etc. des groupes organisent des marches de protestation et de sensibilisation. Au cours de ces marches les femmes s'habillent de façon volontairement provocante, pour tourner en dérision l'idée selon laquelle les victimes d'agressions sexuelles ne doivent s'en prendre qu'à elles-mêmes. Une petite centaine de personnes ont ainsi défilé à Paris le 22 mai dernier, le même jour que la manifestation à l’appel des associations féministes (synthèses des 24 et 30 mai). A Londres, le 11 juin, une « Slut Walk » rassemblait plusieurs milliers de femmes - mais aussi d'hommes - pour revendiquer le droit de s'habiller comme ils l'entendent et protester contre les agressions sexuelles. Annoncée dans Courrier international sous le titre « « Salope » le mot qui fâche », une nouvelle marche s’est tenue le 31 juillet à New Delhi. Un certain nombre d'hommes s'étaient joints au cortège. Mais dans la capitale indienne, la plupart des femmes qui participaient à la manifestation avaient opté pour des tee-shirts et des pantalons, jugeant la cause encore plus importante que la tenue vestimentaire. Courrier international précisait que la marche de New Delhi avait pour nom « Besharmi Morcha » (« la marche des effrontées »), « une façon de rendre le mouvement plus « indien » et moins élitiste ». D’autres marches sont annoncées pour les semaines à venir. Après les féministes ukrainiennes de l’association Femen (synthèse du 22 juillet), voilà un sujet qui ne fait par forcément l’unanimité chez les féministes. « Même au Canada, son lieu d’origine, « la Marche des salopes » semble être organisée en dehors des réseaux et organisations féministes traditionnels » soulignait le site de Libération le 27 juillet (on pourra lire à ce propos une tribune publiée dans The Guardian, le 8 mai, après la marche de Boston, et traduite sur Sisyphe, demandant que « les femmes prennent la rue pour condamner la violence, non pas pour le droit d’être appelées « salopes » »). Soulignons pour notre part que ces mouvements semblent exciter les médias, de nombreux sites proposent en

effet des reportages photographiques et des diaporamas sur les « féministes dénudées »… A l’opposé, on évoquera d’autres jeunes femmes dénudées qui ont les honneurs des médias : en Russie, Vladimir Poutine, le Premier ministre, reçoit en effet le soutien de supposées étudiantes regroupées en une « armée de Poutine » qui déchainent également la toile en petite tenue, et Dmitri Medvedev, celui des « Medvedev Girls », qui se déshabillent aussi en public et ont les honneurs du Figaro du 5 août.

Pour information, cette synthèse est réalisée à partir d’alertes d’actualité internet, de la surveillance des sites institutionnels français, ainsi que d’une sélection de sites associatifs francophones, des informations et documents reçus par le bureau de l'animation et de la veille et

d’une sélection de la presse quotidienne et hebdomadaire nationale. Cette synthèse ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de son auteur - Photos © DR

Direction générale de la cohésion sociale – Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes

Bureau de l'animation et de la veille – [email protected] - http://www.femmes-egalite.gouv.fr/

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 5 août 2011 - 19