14
05:10-01 Edition 4 fr-FR 1 (14) © Scania CV AB 2014, Sweden Généralités sur les tracteurs Tracteurs Généralités sur les tracteurs Les tracteurs ont pour fonction de tirer des semi-remorques et sont par conséquent équipés d'une sellette d'attelage pour permettre de changer facilement de remorque. Pour utiliser le tracteur de manière optimale et ne pas altérer les propriétés du véhi- cule, il est important de respecter les réglementations nationales et internationales lors de la sélection de l'empattement et de l'emplacement de la sellette d'attelage. Recommandations Empattement Le choix de l'empattement est notamment déterminé par les facteurs suivants : Le porte-à-faux avant de la semi-remorque Réglementations nationales sur la longueur et le poids total en charge du véhicule Ces facteurs limiteront les possibilités d'ajustement de la position longitudinale de la sellette d'attelage. Il convient généralement de choisir l'empattement le plus court possible. 351 805

Tracteurs - Scania Technical Information Libraryedisp/... · • Réglementations nationales su r la longueur et le poids total en charge du véhicule ... poids sur essieu et les

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tracteurs - Scania Technical Information Libraryedisp/... · • Réglementations nationales su r la longueur et le poids total en charge du véhicule ... poids sur essieu et les

05:10-01 Edition 4 fr-F

Tracteurs

Généralités sur les tracteurs

351

805

Généralités sur les tracteursLes tracteurs ont pour fonction de tirer des semi-remorques et sont par conséquent équipés d'une sellette d'attelage pour permettre de changer facilement de remorque.

Pour utiliser le tracteur de manière optimale et ne pas altérer les propriétés du véhi-cule, il est important de respecter les réglementations nationales et internationales lors de la sélection de l'empattement et de l'emplacement de la sellette d'attelage.

RecommandationsEmpattementLe choix de l'empattement est notamment déterminé par les facteurs suivants :

• Le porte-à-faux avant de la semi-remorque

• Réglementations nationales sur la longueur et le poids total en charge du véhicule

Ces facteurs limiteront les possibilités d'ajustement de la position longitudinale de la sellette d'attelage. Il convient généralement de choisir l'empattement le plus court possible.

R 1 (14)© Scania CV AB 2014, Sweden

Page 2: Tracteurs - Scania Technical Information Libraryedisp/... · • Réglementations nationales su r la longueur et le poids total en charge du véhicule ... poids sur essieu et les

TracteursRecommandations

314

490

Directives générales quant à l'emplacement de la sellette d'attelageIl n'est pas possible de donner des recommandations exactes quant au positionnement de la sellette d'attelage, car il est affecté par de nombreux facteurs tels que la confi-guration du châssis, les empattements et surtout les exigences légales concernant le poids sur essieu et les dimensions du véhicule.

IMPORTANT !

Il convient de garder les points suivants à l'esprit lors de la détermination de l'empla-cement de la sellette d'attelage.

• Toujours contrôler le poids sur essieu pour chaque cas individuel lors de l'empla-cement de la sellette d'attelage.

• Contrôler qu'il y a suffisamment d'espace entre la semi-remorque et l'arrière du cadre de châssis. La semi-remorque ne doit pas risquer de heurter la cabine ou l'extrémité arrière du cadre de châssis.

• Si la sellette d'attelage est placée trop loin devant l'essieu moteur d'un véhicule à 2 essieux :

– La conduite s'en trouve affectée– Le risque existe de dépasser le poids autorisé sur l'essieu avant

• Si la distance entre la sellette d'attelage et le centre de l'essieu arrière ou le tandem est courte, la semi-remorque entraînera un déplacement latéral du tracteur dans les positions obliques (prise de virages ou dérapage), ce qui constitue un danger sur les routes glissantes. Le déplacement varie selon la charge et les conditions rou-tières et selon l'importance de l'accélération ou de la décélération.

• Pour optimiser l'utilisation du poids sur essieu avant maximum sur de longs trac-teurs, la sellette d'attelage est souvent positionnée bien à l'avant, ce qui augmente le risque d'oscillation du cadre.

© Scania CV AB 2014, Sweden

05:10-01 Edition 4 fr-FR 2 (14)

Page 3: Tracteurs - Scania Technical Information Libraryedisp/... · • Réglementations nationales su r la longueur et le poids total en charge du véhicule ... poids sur essieu et les

TracteursRecommandations

Le centre théorique du tandem est spécifié sur l'ICD (schéma de châssis individuel).

max 760 mm

351

801

L'emplacement suivant de la sellette d'attelage confère au véhicule de bonnes pro-priétés de conduite avec un poids relativement faible sur l'essieu avant:

• Sur les véhicules à 2 essieux : 10% de l'empattement devant l'essieu arrière.

• Sur les véhicules à 3 essieux : 10% de l'empattement devant le centre théorique du tandem. Placer la sellette d'attelage légèrement plus en avant pour accroître le poids sur l'essieu avant.

Placer la sellette d'attelage à 760 mm max. devant le pont arrière sur les tracteurs à 2 essieux car la conduite avec une semi-remorque impose une charge hautement concentrée sur le cadre de châssis.

© Scania CV AB 2014, Sweden

05:10-01 Edition 4 fr-FR 3 (14)

Page 4: Tracteurs - Scania Technical Information Libraryedisp/... · • Réglementations nationales su r la longueur et le poids total en charge du véhicule ... poids sur essieu et les

TracteursRecommandations

max 4 500 mm

351

804

Réglementations spéciales pour la conformité avec la directive européenne 96/53/CEDe manière à pouvoir tracter une semi-remorque UE de 13,6 m de long avec une lon-gueur totale maximale de 16,5 m, la distance entre l'avant du tracteur et le centre de la sellette d'attelage ne doit pas excéder les 4 500 mm.

Sur une semi-remorque européenne, entre le pivot d'attelage et l'extrémité arrière de la semi-remorque est de 12 m.

La directive 96/53/CE est une directive de la CE (CE = Communauté européenne) qui définit les règles relatives aux poids et aux dimensions (Masses et dimensions) applicables à la circulation de véhicules.

© Scania CV AB 2014, Sweden

05:10-01 Edition 4 fr-FR 4 (14)

Page 5: Tracteurs - Scania Technical Information Libraryedisp/... · • Réglementations nationales su r la longueur et le poids total en charge du véhicule ... poids sur essieu et les

TracteursÉquipements adaptables pour différents types de transports

315

590

315

591

Équipements adaptables pour différents types de transportsToute une gamme de sellettes d'attelage réglables et de mécanismes de verrouillage remplaçables s'utilise afin que le tracteur puisse servir à différents types de transport.

Sellette d'attelage réglableUne sellette d'attelage pouvant être réglée dans le sens longitudinal du tracteur offre les possibilités suivantes :

• Adaptation à la réglementation nationale de différents pays en matière de poids sur essieu et de longueur des véhicules

• Optimisation de la répartition du poids entre les essieux avant et arrière.

• Adaptation à différents types de semi-remorques

Mécanisme de verrouillage remplaçableUn mécanisme de verrouillage remplaçable permet de tracter différents types de semi-remorques.

© Scania CV AB 2014, Sweden

05:10-01 Edition 4 fr-FR 5 (14)

Page 6: Tracteurs - Scania Technical Information Libraryedisp/... · • Réglementations nationales su r la longueur et le poids total en charge du véhicule ... poids sur essieu et les

TracteursCombinaison de véhicules et d'équipements conformément à la norme ISO 1726

A

343

247

A = Hauteur de la sellette d'attelage par rapport au sol

Combinaison de véhicules et d'équipe-ments conformément à la norme ISO 1726ISO 1726 est une norme internationale couvrant les caractéristiques et l'emplacement de la sellette d'attelage et le dégagement requis par la semi-remorque.

Les tracteurs et les semi-remorques conformes à cette norme peuvent, d'un point de vue purement technique, être combinés entre eux.

IMPORTANT !

Outre l'interchangeabilité technique, il convient de tenir compte des réglementations relatives aux dimensions externes et aux poids sur essieu de la combinaison du véhi-cule.

Position verticale de la sellette d'attelageLes dimensions ci-après concernent la position verticale de la sellette d'attelage :

Train routier Minimum Maximum

Tracteur chargé 1 150 mm 1 300 mm

Tracteur sans remorque - 1 400 mm

Tracteur adapté pour le chargement en vrac, chargé

1 025 mm 1 100 mm

Tracteur adapté pour le chargement en vrac, sans remorque

- 1 150 mm

Tracteur adapté pour le chargement en vrac, chargé, avec sellette d'attelage à montage direct

900 mm 975 mm

© Scania CV AB 2014, Sweden

05:10-01 Edition 4 fr-FR 6 (14)

Page 7: Tracteurs - Scania Technical Information Libraryedisp/... · • Réglementations nationales su r la longueur et le poids total en charge du véhicule ... poids sur essieu et les

TracteursCombinaison de véhicules et d'équipements conformément à la norme ISO 1726

Tracteur adapté pour le chargement en vrac, sans remorque et avec sellette d'attelage à mon-tage direct

- 1 000 mm

Train routier Minimum Maximum

© Scania CV AB 2014, Sweden

05:10-01 Edition 4 fr-FR 7 (14)

Page 8: Tracteurs - Scania Technical Information Libraryedisp/... · • Réglementations nationales su r la longueur et le poids total en charge du véhicule ... poids sur essieu et les

TracteursCombinaison de véhicules et d'équipements conformément à la norme ISO 1726

21 ωω

351

803

12

αα

351

800

Angles de la sellette d'attelage

Angle d'inclination minimumPour garantir un dégagement suffisant entre le tracteur et la semi-remorque dans toutes les conditions de conduite, le tracteur doit permettre à la remorque de s'incliner aux angles minimum suivants :

• Vers l'avant : 6° (ω1)

• Vers l'arrière : 7° (ω2)

• Latéralement : 3° (α1 = α2)

Les angles ci-après concernent les tracteurs équipés d'une sellette d'attelage basse :

• Vers l'avant : 3,5° (ω1)

• Vers l'arrière : 4,5° (ω2)

• Latéralement : 2° (α1 = α2)

Note !ISO 1726 spécifie l'angle d'inclination ω en tant que dégagement par rapport aux pneus.

© Scania CV AB 2014, Sweden

05:10-01 Edition 4 fr-FR 8 (14)

Page 9: Tracteurs - Scania Technical Information Libraryedisp/... · • Réglementations nationales su r la longueur et le poids total en charge du véhicule ... poids sur essieu et les

TracteursCombinaison de véhicules et d'équipements conformément à la norme ISO 1726

G

BEP-L078 BEP-L079

315

616

Pour plus d'informations sur la désignation des mesures, voir le document Désigna-tions de mesures.

Dégagement pour porte-à-faux avant de semi-re-morqueAfin de ne pas entraver la manœuvrabilité du tracteur, la dimension diagonale du porte-à-faux avant de la semi-remorque (BEP-L078) ne doit pas excéder 2 040 mm.

La partie arrière du tracteur doit également disposer d'un dégagement suffisant. La distance minimum permise entre le pivot d'attelage et le stabilisateur de semi-re-morque est désignée G sur la figure.

Laisser 100 mm d'espace supplémentaire entre le rayon décrit par la distance allant du pivot de fusée à l'obstacle situé le plus à l'arrière du tracteur (BEP-L079) et le rayon G, afin de permettre les éventuelles différences d'inclinaison entre le tracteur et la semi-remorque. Vérifier la dimension à un angle de braquage de +/- 45°.

BEP-L078 : Max. 2 040 mm

BEP-L079 : 2 200 mm maximum

G : 2 300 mm minimum

© Scania CV AB 2014, Sweden

05:10-01 Edition 4 fr-FR 9 (14)

Page 10: Tracteurs - Scania Technical Information Libraryedisp/... · • Réglementations nationales su r la longueur et le poids total en charge du véhicule ... poids sur essieu et les

TracteursCombinaison de véhicules et d'équipements conformément à la norme ISO 1726

G

R

Y

P

315

617

Contrôler l'interchangeabilité entre le tracteur et la semi-remorqueUn profil d'attelage a été conçu et peut être utilisé pour garantir un dégagement suf-fisant entre la semi-remorque et le tracteur. Le profil d'attelage indique les limites de dimension les plus importantes qui garantissent une interchangeabilité entre les vé-hicules.

Tous les tracteurs et les semi-remorques fabriqués conformément à la norme ISO 1726 respectent ces limites de dimensions.

• P = 750 mm minimum

• Y = 4° maximum

• R = 450 mm maximum

• G = 2 300 mm minimum

© Scania CV AB 2014, Sweden

05:10-01 Edition 4 fr-FR 10 (14)

Page 11: Tracteurs - Scania Technical Information Libraryedisp/... · • Réglementations nationales su r la longueur et le poids total en charge du véhicule ... poids sur essieu et les

TracteursCalcul de la valeur D selon la directive UN-ECE R55

T

U

R

351

802

Calcul de la valeur D selon la directive UN-ECE R55UN-ECE R55 : Réglementation sur la réception par type des dispositifs d'attelage.

La valeur D définit une force de référence horizontale théorique pour les dispositifs de remorquage dans le sens longitudinal du véhicule.

Le dispositif de remorquage choisi doit avoir une valeur D supérieure ou égale à la valeur D du train routier.

D = g ·0,6 · T · R

(kN)T + R - U

T = Poids total en tonnes techniquement autorisé pour tracteur

R = Poids total en tonnes techniquement autorisé pour semi-remorque

U = Charge verticale sur la sellette d'attelage en tonnes

g = Gravité (9,81 m/s²)

© Scania CV AB 2014, Sweden

05:10-01 Edition 4 fr-FR 11 (14)

Page 12: Tracteurs - Scania Technical Information Libraryedisp/... · • Réglementations nationales su r la longueur et le poids total en charge du véhicule ... poids sur essieu et les

TracteursTracteur pour transport lourd

Tracteur pour transport lourdUn tracteur pour transport lourd est un train routier dont le poids total est compris entre le poids maximum autorisé et 250 tonnes.

La durée de service d'un tracteur pour transport lourd est limitée en ce qui concerne la chaîne cinématique et les intervalles d'entretien doivent être plus fréquents que pour les autres types de véhicule.

Généralités sur les tracteurs pour transport lourdScania définit le transport lourd selon les conditions suivantes :

• Quand la charge est de grande envergure et volumineuse, par exemple les compo-sants pour centrales électriques, les engins de construction, etc.

• Quand le transport est effectué sur des surfaces de routes très dures

• Quand une autorisation spéciale doit être délivrée par les autorités responsables de la circulation est nécessaire en raison de la taille et du poids de la combinaison de véhicule.

Un véhicule avec un poids total roulant de jusqu'à 250 tonnes peut être livré en sortie d'usine.

© Scania CV AB 2014, Sweden

05:10-01 Edition 4 fr-FR 12 (14)

Page 13: Tracteurs - Scania Technical Information Libraryedisp/... · • Réglementations nationales su r la longueur et le poids total en charge du véhicule ... poids sur essieu et les

TracteursTracteur pour transport lourd

250

200

150

100

50

3 6 9 12 % X

Y

351

799

Y = Poids total roulant sur route max. , X = Inclinaison

RecommandationsScania recommande que les véhicules dont le poids total roulant en charge d'un train routier est compris entre 150 et 250 tonnes soient conduits sur des routes ayant une inclinaison de moins de 3 %. Les véhicules dont le poids total roulant en charge d'un train routier est inférieur à 150 tonnes peuvent être conduits sur des routes ayant jusqu'à 12 % d'inclinaison. Les poids sont indépendants des performances du moteur et sont valables pour les équipements et les mécaniques centrales arrière standard de Scania.

Pour de plus amples informations, contacter un concessionnaire Scania.

© Scania CV AB 2014, Sweden

05:10-01 Edition 4 fr-FR 13 (14)

Page 14: Tracteurs - Scania Technical Information Libraryedisp/... · • Réglementations nationales su r la longueur et le poids total en charge du véhicule ... poids sur essieu et les

TracteursTracteur pour transport lourd

De plus amples informations sur les faux-châssis pour tracteurs, la pose de la sellette d'attelage et l'installation de treuils ou de grues se trouvent dans le document Pose de la sellette d'attelage.

De plus amples informations sur les sellettes d'attelage et leur installation se trouvent dans le document Pose de la sellette d'attelage.

De plus amples informations figurent dans le document Commande des prises de mouvement et du régime moteur.

FixationGénéralement, un faux-châssis est recommandé pour les tracteurs pour transport lourd. L'angle de fixation peut être utilisé si les conditions suivantes sont remplies :

• Etats de la route favorables

• Vitesses modérées

• Conducteur expérimenté

Traverses et longeronsDans les virages, les forces latérales provenant de la semi-remorque doivent être ré-parties entre les longerons du cadre. Si un seul longeron supporte les forces latérales, il risque de se déformer. Le faux-châssis doit, par conséquent, être équipé de tra-verses à l'avant et à l'arrière des fixations de la sellette d'attelage.

Couple moteurPour les tracteurs pour transport lourd, une limitation de couple est recommandée pour protéger l'embrayage.

Les préparations et options suivantes peuvent s'obtenir en usine :

• Opticruise

• Mode de protection pour actionneur d'accouplement

• Protection contre l'usure de l'embrayage

• Immobilisation en côte

• Retarder

© Scania CV AB 2014, Sweden

05:10-01 Edition 4 fr-FR 14 (14)