20
MAG' EYSINES LE MAGAZINE DES EYSINAIS Numéro 123 Novembre 2015 eysines.fr Reportage Le PLU 3.1 Perspectives Partenariat Bordeaux Métropole/Eysines Paroles d’Eysinais Dans les coulisses de la cuisine centrale 08 07 15

EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Numéro 123 Novembre 2015

MAG'EYSINES

LE MAGAZINE DES EYS INA IS

Numéro 123 Novembre 2015

eysines.fr

ReportageLe PLU 3.1

PerspectivesPartenariat Bordeaux

Métropole/Eysines

Paroles d’Eysinais

Dans les coulisses de la cuisine centrale

08

07 15

Page 2: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Novembre 2015Numéro 123 02

ÇA S’EST PASSÉPRÈS DE CHEZ VOUS

ACCUEIL DES NOUVEAUX HABITANTS5 SEPTEMBRE

Les nouveaux habitants ont répondu présents à l’invitation du maire et du conseil municipal pour la traditionnelle visite commentée de la ville.

DÉCOUVRIR EYSINES À VÉLO20 SEPTEMBRE

Cette année, le tour de la ville à vélo vous transportait à la découverte du parc Lamothe-Lescure, du parc Carès, avant une traversée aux abords de la zone maraîchère et une arrivée à l’ancienne gare d’Eysines transformée en miellerie.

UNE CENTENAIRE À EYSINES12 SEPTEMBRE

Jeanne Begaud, pensionnaire à l’EHPAD Bois Gramond fêtait ses 100 ans en présence de sa famille et de son fils, résidant à Eysines.

LES ASSOS FONT LEUR RENTRÉE5 SEPTEMBRE

Les Eysinais sont venus nombreux à la rencontre des associations de la ville, réunies autour du centre de loisirs du Pinsan pour leur traditionnelle fête de rentrée.

Mairie d’EysinesHôtel de ville, 33327 Eysines cedex

05 56 16 18 00 / [email protected]

www.eysines.fr

Nous vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, du mardi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15.

Le samedi matin, une permanence de l’état civil est assurée de 9h à 12h (excepté juillet et août).

LE CENTRE D’ART A 20 ANS !6 OCTOBRE

Pour fêter ces deux décennies, le château Lescombes accueille une rétrospective du travail d’Antony Donaldson, précurseur du Pop Art, exposition unique en France à voir jusqu’au 13 décembre. Un concert lyrique de la Cie Eclats complétait le vernissage.

Page 3: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Numéro 123 Novembre 2015

Dans ce magazine nous avons souhaité vous présenter le projet de Plan Local d’Urbanisme actuellement en cours d’approbation par les 28 communes de Bordeaux Métropole. L’enquête publique qui va s’ouvrir dès le mois de février va être l’occasion pour vous d’émettre un avis sur nos propositions et pour nous, de partager une vision de l’aménagement du territoire, celui de la Métropole et celui de notre commune.

Depuis plusieurs mois, plusieurs années même, nous avons soumis à votre réflexion dans le cadre de réunions publiques le Projet d’Aménagement et de Développement Durable puis, les éléments préparatoires à ce document de structuration du territoire qu’est le PLU. Ce document sur lequel nous travaillons va contribuer à l’organisation de notre ville pour les dix années à venir.

C’est un travail minutieux qui a été conduit pour proposer une véritable cohérence métropolitaine car les enjeux sont communs et les objectifs se doivent d’être partagés.

Prioritairement, il s’agit pour nous, dans ce PLU intercommunal de préserver l’identité de notre commune, ce qu’elle est… un village urbain. Une ville à taille humaine dont la croissance démographique doit être contenue, une ville qui offre des services de proximité, des services publics de qualité, une vie associative riche. Eysines doit rester une ville de liens, une ville de cohésion.

Il s’agit de répondre à une responsabilité collective qui exige de proposer des logements aux générations actuelles et aux futures, mais aussi de respecter l’harmonie entre logement individuel et collectif, entre logement privé et social. Eysines doit rester une ville d’équilibres, une ville de mixité sociale.

Il s’agit aussi de renforcer les proximités entre le logement, le travail, les services, les commerces et d’accorder une attention tout aussi essentielle à l’articulation entre l’organisation urbaine et le schéma des transports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser la ville. Eysines doit rester une ville facile à vivre, une ville à la pluralité de services.

Le PLU est un outil qui projette vers l’avenir dans lequel chaque ville doit pouvoir garder son identité. C’est pourquoi, le Conseil municipal a souhaité, au travers de ses propositions, préserver et conforter la ville nature ainsi que son patrimoine remarquable existant. Eysines doit rester une ville préservée, une ville sobre et durable.

Maintenir un haut niveau d’équipements et de services, accueillir de nouvelles entreprises pour créer de nouveaux emplois, protéger notre patrimoine historique, architectural et agricole pour conserver nos singularités, développer le commerce de proximité, permettre la réalisation de logements abordables et de qualité et offrir un environnement préservé où la nature reste maîtresse, c’est tout cela que nous avons souhaité traduire dans ce document qui engage l’avenir et concerne chacune et chacun d’entre vous.

Le visage de notre ville évoluera, mais il devra conserver tout son charme. Au travers de ce PLU, je fais le vœu qu’Eysines reste une ville verte, accueillante, dynamique et attractive où les valeurs humaines restent le cœur des préoccupations quotidiennes du plus grand nombre.

Mag’Eysines n°123, Novembre 2015Directrice de publication : Christine BostRédacteur en chef : Julien OlivierRédaction et crédits photos : service communication /[email protected] - Photo de Une : Marie GenevoixConception graphique : M/COMMImpression : KORUS ÉditionTirage : 12 400 ex. - Périodicité : 6 numéros par an - ISSN : 2273-5453Dépôt légal : deuxième semestre 2015Le magazine est imprimé sur un papier certifié PEFC avec des encres végétales par KORUS ÉDITION (IMPRIM’VERT - PEFC/10-31-1118)

> ÇA S’EST PASSÉPRÈS DE CHEZ VOUS p.2

> ÉDITO p.3

> ACTUS p.4/5

> LES TRAVAUX p.6

> PERSPECTIVES p.7Partenariat Bordeaux Métropole/Eysines

> REPORTAGE p.8/11Le PLU 3.1

> À VOTRE SERVICE p.12Renouvellement du Conseil régional

> iNSTANTANÉ p.13Les Arts Mêlés - 7e édition

> VILLAGE URBAIN p.14Déploiement de la fibre

> PAROLES D’EYSINAIS p.15Dans les coulisses de la cuisine centrale

> VOS RENDEZ-VOUS p.16/17Saison culturelle

Centre d’art contemporain

Médiathèque

Cinéma

Sport

Autres rendez-vous

> TRIBUNE LIBRE p.18L’expression des élus

> L’ÉVÉNEMENT DU MOIS p.19American Stories

ÉDITOChristine BostMaire d’Eysines

03

« Au travers de ce PLU, je fais le vœu qu’Eysines reste une ville verte, accueillante, dynamique et attractive où les valeurs humaines restent le cœur des préoccupations quotidiennes du plus grand nombre. »

© S

. Mon

sera

nt

Page 4: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Novembre 2015Numéro 123 04

ACTUSSENIORSRepas des aînésLa Ville invite comme chaque année les seniors de la ville pour un repas de fête. Vous avez 71 ans et plus ? Venez partager un moment convivial avec vos voisins de quartier.

Pour y participer, inscrivez-vous auprès du CCAS au 05 56 16 69 83.La date dépend de votre quartier :• quartiers de Migron et du Vigean : samedi 28

novembre• quartiers de La Forêt et du Bourg : dimanche 29

novembre

Inscription obligatoire : 05 56 16 69 83

RESTOSDU CŒURLancement de la campagne hivernaleLes Restos du cœur ouvrent leur campagne hivernale : pour bénéficier de leur aide alimentaire, une inscription est nécessaire.

Rendez-vous les 18, 19 ou 20 novembre de 9h à 12h ou de 14h à 17h, muni d’une pièce d’identité, de votre tableau de ressources CAF, de votre avis d’imposition et d’une quittance de loyer ou d’un bail.

La première distribution aura lieu les25 et 26 novembre de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

Restos du cœur d’Eysines90 route de Pauillac06 72 14 23 37 – 05 56 99 44 74

SOLIDARITÉCollecte de jouets pour Noël Comme chaque année, l’opération « Un jouet pour un sourire » fait appel à votre générosité : venez déposer vos jouets neufs ou en bon état dans les accueils périscolaires des écoles ou les centres de loisirs de la ville.

Ils seront ensuite confiés à la Croix Rouge pour être distribués à ses bénéficiaires lors des fêtes de fin d’année.

À déposer jusqu’au 28 novembre.

Accueils périscolaires : 05 56 28 00 42

RAPPELDes vélos en libre-servicePour vos déplacements sur de courtes distances, avez-vous pensé au vélo ? Rapide, facile à garer, bon pour la santé, ce mode de transport a de quoi séduire. Et la commune ne manque pas d’aménagements cyclables pour sécuriser vos trajets (33 km en tout). Vous pouvez emprunter un vélo à tout moment grâce à la station VCub implantée avenue de Picot.

VCub : www.vcub.fr

RENTRÉE 2016Les inscriptions scolaires sont ouvertesVotre enfant fait sa première rentrée scolaire en maternelle ou en élémentaire en septembre 2016 ? Vous devez l’inscrire auprès du service éducation de la Ville. Le dossier est à retirer, compléter et déposer à la mairie entre le16 novembre et le 4 décembre.Vous pouvez également le télécharger sur notre site www.eysines.fr.

Service éducation : 05 56 16 18 20

ACCÈS A LA JUSTICEUne réunion pour mieux connaître vos droitsQuelle juridiction dois-je saisir pour quel problème ? Dois-je me faire obligatoirement représenter par un avocat ? Une approche amiable est-elle possible ? Ai-je droit à l’aide juridictionnelle ?...

Pour répondre aux questions que vous vous posez et mieux comprendre le fonctionnement de la justice, une réunion vous est proposée le25 novembre prochain à 18h.

Gratuit - Mercredi 25 novembre 18hSalle Marcel Lachièze

Page 5: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Numéro 123 Novembre 201505

INSCRITS SUR LES LISTES ÉLECTORALESAu 30 septembre 2015, 66,4% de la population d’Eysines est inscrite sur les listes électorales et pourra donc voter aux élections régionales des 6 et 13 décembre prochains (Cf. p12).

LES IMAGESÉcole René Girol :fin du réaménagement La veille de la rentrée, parents et enfants étaient invités à découvrir le réaménagement de l’école, initié depuis un an : rénovation du restaurant scolaire, réagencement des locaux, nouvelle cour de récréation…

Maternelle Raymond Claverie :sieste et jeux garantis Les petits de la maternelle Raymond Claverie bénéficient depuis cette rentrée d’un tout nouveau dortoir équipé d’une isolation thermique et phonique de dernière génération. Les nouveaux jeux installés, quant à eux, dans la cour rénovée de l’école ont fait l’unanimité dès l’inauguration.

À NOTERConseil municipal

mercredi 9 décembreLes séances du Conseil municipal sont publiques, n’hésitez pas à prendre place dans l’assistance.

Rendez-vous à l’Hôtel de Ville à 18h30.

Élémentaire de La Forêt :on pousse les mursC’est entourées des élèves et de l’équipe pédagogique de l’école élémentaire de La Forêt que Christine Bost, maire de la ville et Emilie Coutanceau, adjointe à l’éducation, ont inauguré l’extension des bâtiments de cet établissement. L’inspecteur d’académie, l’architecte du projet et les élus du conseil municipal ont également participé à l’événement, où chacun a pu découvrir les 500 m² de bâtiments nouveaux.

Page 6: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Novembre 2015Numéro 123 06

LES TRAVAUX

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE> C’EST OÙ : 12 sites municipaux

> EN QUELQUES MOTS : La Ville continue son programme d’économie d’énergie et de fluides. Depuis cet été et durant l’automne, le chauffage dans certains bâtiments municipaux est revu et optimisé. Des chaudières à condensation haute performance remplaceront les anciennes, la pose de sondes ou de programmateurs permettra également de chauffer sur une période plus courte et de faire des économies sur le temps de chauffage. Au total, ce sont 12 bâtiments communaux qui sont concernés comme des écoles, des bâtiments culturels et sportifs…

> LIVRAISON : Automne 2015

> QUI RÉALISE : La Ville

NOUVEAUX ENROBÉS> C’EST OÙ : Rue Jean Mermoz + rue Seguin + rue du Lieutenant

Villemeur

> EN QUELQUES MOTS : Trois rues de la ville ont bénéficié d’une réfection complète de chaussée avec un enrobé tout neuf :1/ La rue Jean Mermoz entre la rue Lalande Blanche et la rue du Taillan-Médoc2/ La rue Seguin3/ La rue du Lieutenant Villemeur

> LIVRAISON : Septembre et octobre 2015

> QUI RÉALISE : Bordeaux Métropole

PARKINGEN VUE> C’EST OÙ : Rue Germaine

Tillion

> EN QUELQUES MOTS : À l’extrémité de la rue Germaine Tillion, un parking de 35 places sera créé pour pallier au manque de places de stationnement.

> LIVRAISON : Dernier trimestre 2015

> QUI RÉALISE : La Ville

RÉSEAU ÉLECTRIQUEEN TRAVAUX> C’EST OÙ : Avenue de l’Hippodrome et rue Jude

> EN QUELQUES MOTS : Depuis le mois d’octobre et jusqu’à la fin de l’année, ERDF remplace les câbles haute tension ; d’abord avenue de l’Hippodrome, entre la rue du 8 mai 1945 et la rue des Azalées, ensuite dans toute la rue Jude. Cet entretien des câbles permet d’empêcher les coupures d’électricité ou les variations de tension sur le réseau.Une circulation alternée avenue de l’Hippodrome sera mise en place durant les 2 mois de travaux du lundi au vendredi seulement, le week-end la circulation se fera en double sens.

> LIVRAISON : Octobre à décembre 2015

> QUI RÉALISE : ERDF et Bordeaux Métropole

DANS UN SENS,C’EST MIEUX… > C’EST OÙ : Rue Gabriel School

> EN QUELQUES MOTS : Pour réguler la circulation et préserver la sécurité des riverains du quartier, la rue Gabriel School passe en sens unique de la rue du Taillan-Médoc à la rue Seguin.

> LIVRAISON : Octobre 2015

> QUI RÉALISE : La Ville

Page 7: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Numéro 123 Novembre 201507

PARTENARIAT BORDEAUX MÉTROPOLE/EYSINESLa Ville renouvelle son contrat de co-développement avec la Métropole afin de déployer des actions à la fois cohérentes avec ses projets de territoire et inscrites dans une logique métropolitaine plus globale.

Le contrat de co-développement présente des projets élaborés sur la base d’un partenariat entre Eysines et Bordeaux Métropole. Il est conclu entre ces deux institutions locales pour une durée de trois ans (2015-2017).

Urbanisme, économie, développement durable, transports, politique de la ville, culture, sport, etc. : le contrat de co-développement couvre de vastes domaines. Il peut s’agir de la réalisation de travaux, mais également d’études ou des subventions de grands rendez-vous municipaux.

Voici les principaux projets inscrits dans le contrat de co-développement 2015-2017

Aménagement urbain> Rénovation et extension de la piscine du Pinsan

en partenariat avec Le Haillan

> Construction d’un bassin de stockage et pose d’un collecteur rue Bertrand Triat

> Construction d’un bâtiment pour la direction de la collecte et du traitement des déchets de la métropole

> Réaménagement des espaces extérieurs dans le quartier du Grand Caillou

> Étude pour la requalification du carrefour de Cantinolle

> Aménagement paysager avenue de l’Hippodrome dans sa partie sud

> Poursuite de l’aménagement de la ZAC (zone d’aménagement concerté) Carès-Cantinolle

Économie > Amélioration de la desserte des zones

d’activités, notamment le réaménagement de l’avenue Jean Mermoz

> Étude et commercialisation du secteur C de la ZAC Mermoz

> Étude des effets du tram sur l’activité économique

> Poursuite du programme d’actions du PPEANP des Jalles (périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains)

Déplacements> Réalisation des travaux de la ligne D du tram

> Projet de BHNS (bus à haut niveau de service) pour relier Bordeaux centre à Saint-Aubin-de-Médoc

> Étude pour la requalification de l’avenue du Médoc avec la création d’un cheminement cyclable en site propre

> Création d’une piste cyclable rue du 19 mars 1962

> Aménagement d’un itinéraire cyclable sur la rue Jean Mermoz

> Étude sur la mise à 2x3 voies de la rocade

Culture, sport> Soutien au festival Les Arts Mêlés

> Soutien au Raid des maraîchers

Cadre de vie> Bilan des actions de renouvellement urbain dans

le quartier Hauts de l’Hippodrome/Grand Caillou

> Création d’une miellerie collective à l’ancienne gare

> Étude pour l’amélioration de la station d’épuration de Cantinolle

Service urbanisme : 05 56 16 18 09

PERSPECTIVES

42 actions

Programmées pour la période 2015-2017

Rénovation/extension de la piscine du Pinsan

Poursuite de l’aménagement paysager avenue de l’Hippodrome

Soutien à l’activité maraîchère

Page 8: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Novembre 2015Numéro 123

Le PLU (plan local d’urbanisme) est un outil de planification urbaine à échelle intercommunale.

Il vise la préservation de l’existant en termes de patrimoine architectural et naturel, et le développement raisonné du territoire. À ce titre, il sert de document de référence pour guider les choix d’aménagement et encadrer le développement urbain.

Le PLU 3.1

08

REPORTAGE

Page 9: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Numéro 123 Novembre 201509

ORGANISER LE TERRITOIRE À L’ÉCHELLE MÉTROPOLITAINELe PLU est un document de référence en matière d’urbanisme. Il définit ainsi les règles applicables en matière de construction, mais aussi de protection et de rénovation. Au-delà de son caractère règlementaire, il exprime les orientations politiques de la métropole en matière d’urbanisme, en un mot, le projet urbain qu’elle compte mettre en place dans la prochaine décennie.

Le PLU s’applique aux 28 communes de la métropole bordelaise, comprenant des adaptations par commune afin de respecter l’identité de chaque territoire.

La particularité du PLU 3.1 actuellement en cours de révision est d’inclure désormais deux autres domaines (en plus de l’urbanisme) : l’habitat et la mobilité. D’où son nom « 3.1 ».

>

DÉTERMINERLES ZONES CONSTRUCTIBLES ET LES ZONES À PRÉSERVERVous avez envie d’agrandir votre maison, poser une nouvelle clôture, aménager vos combles… Quelle hauteur est autorisée ? Quelle emprise au sol ? Quel aspect extérieur ? Votre projet doit répondre aux règles de constructibilité de la commune. Des règles qui peuvent paraître contraignantes au premier abord, mais qui visent à l’harmonie de tout un territoire. Une manière d’orchestrer le cadre de vie pour le bien de tous. Ces règles sont regroupées dans un document unique : le PLU.

Il a deux fonctions principales : • déterminer les zones constructibles et

les façons d’y construire sa maison, ses bureaux ou son entreprise

• délimiter les zones de protection du patrimoine bâti et environnemental, ainsi que les zones de mise en valeur des espaces naturels.

Le PLU régit tout aménagement urbain et intéresse à ce titre l’ensemble des habitants de la métropole.

25% de zones naturelles et agricoles

55% de zones mélangeant habitat, espaces verts, commerces et services

20% de zones dédiées à l’économie et à l’emploi

309 ha de zones naturelles (zones agricole, de loisirs, réservoir de biodiversité)

76 ha d’espaces verts de proximité, auxquels s’ajoutent 37 ha

52 ha d’Espaces Boisés à Conserver

Page 10: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Novembre 2015Numéro 123 10

ADAPTER LES RÈGLES AUX SPÉCIFICITÉS EYSINAISES Le PLU s’applique sur l’ensemble du territoire de la métropole bordelaise, mais se décline dans chaque commune membre, afin de respecter les spécificités de leur territoire et valoriser leur identité. Le projet d’Eysines comprend quatre axes : • fonder la conception de notre

territoire sur la nature• conserver l’identité et le patrimoine

de notre ville• soutenir l’activité économique • rational iser l ’urbanisation en

proposant un habitat attractif dans un environnement préservé

> Hauteurs limitées à 9m. (R+1+combles ou attiques) sur 90% des zones constructibles

> Hauteurs dérogatoires plus basses (7,5m.) dans certains secteurscomme le bourg ancien

> Protections des moulinsBlanc et Noir

> Protections des châteauxLagravade et Lescale

> Protection de 73 maisons bourgeoiseset échoppes(dont 70% situées dans le bourg ancien)

> Protection de 9 édifices agricoles

PLU 3.1 : CALENDRIER • 23 septembre 2015 :

Avis favorable du conseil municipal d’Eysines sur le projet de PLU 3.1

• Octobre 2012 :Approbation du PADD (projet d’aménagement et de développement durable) en conseil métropolitain

• 10 juillet 2015 :Arrêt du PLU 3.1 en conseil métropolitain

• De septembre à décembre 2015 :Avis des communes sur le projet

Le périmètre de protection du Bourg s’articule autour de l’avenue de la Libération.

Un exemple parmi les 73 maisons bourgeoises et échoppes protégées.

Le tram offrira un mode de transport qui rendra les déplacements plus fluides.

La ville maintient un taux

Villa Floridène rue de la Rosière. de logements sociaux de 27%, comme ci-dessus,

Retrouvez la présentation du PLU 3.1 sur le site de Bordeaux Métropole :www.bordeaux-metropole.fr/plan-local-d-urbanisme-31-plu-31

Page 11: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Numéro 123 Novembre 201511

CONCILIER ÉVOLUTION URBAINE ET QUALITÉDE VIE Comment préserver la qualité de notre environnement tout en adaptant notre territoire aux mutations qu’il connaît ? Comment permettre à chacun d’accéder à un logement, de bénéficier de services de proximité, de commerces, d’équipements sportifs et culturels ?

Vivre dans un cadre de vie préservé, c’est bénéficier, en complément de son espace de vie privée, d’espaces verts à proximité, d’espaces publics ouverts et arborés, d’équipements accessibles à tous...

La version du PLU adaptée à Eysines délimite des secteurs où développer l’habitat, comme la ZAC Carès ou certaines zones à proximité des axes de transports en commun, tout en limitant les emprises au sol et les hauteurs de chacun des projets.

OFFRIR UN TERRITOIRE ATTRACTIF POUR LES ENTREPRISES Au-delà de la question de l’habitat et de l’environnement, le PLU touche également le domaine économique. C’est un outil indispensable de planification d’implantation des structures économiques : commerces, artisanat, services, industries.Le PLU impacte les zones de chalandise, détermine les futurs aménagements, oriente les circulations et constitue le document indispensable à chaque étude de marché.Eysines est une des communes de la métropole capable, par les zonages qu’elle propose d’offrir la possibilité de créations d’entreprises et donc d’emplois de proximité.

Le PLU positionne la problématique de l’aménagement des zones d’activités au croisement d’enjeux majeurs : économiques, territoriaux et environnementaux. Renforcer l’attractivité économique, c’est garantir l’image attrayante d’un territoire mais c’est aussi contribuer à sa dynamique globale. Le PLU est un support pour des projets ambitieux tant pour le développement économique d’un quartier que pour ce qu’il apporte à la commune et à ses habitants.

> Renforcement des linéaires commerciaux :au Bourg, à Migron, au Vigean, à La Forêt

> Création et consolidation de zones d’activités : Mermoz, Balan sud, Saint Exupéry, Cantinolle

157 ha

65% de logements individuels

35% de logements collectifs

27% de logements locatifs sociaux

73% de logements libres

• Début 2017 :Approbation définitive

• Entre février et avril 2016 : Ouverture de l’enquête publique

• De septembre à décembre 2015 :Avis des communes sur le projet

En quoi le PLU de Bordeaux Métropole concerne directement les Eysinais ?

Le PLU est un document d’envergure qui prépare l’avenir du territoire métropolitain et de ses habitants, dans le prolongement de l’histoire de chaque commune. Chacune doit pouvoir y garder son identité propre. Le PLU 3.1 dépasse largement la question de l’aménagement du territoire car il aborde également celles de l’environnement, des déplacements, des circulations, du développement économique… À ce titre, il touche à tous les aspects de la vie quotidienne des Eysinais.

Pourquoi une démarche de concertation ?

Le PLU s’inscrit dans une démarche de mobilisation qui engage l’avenir et qui concerne chacune et chacun d’entre nous. Aussi, j’invite chacun à participer à son élaboration en venant donner son avis lors de l’enquête publique qui se déroulera entre les mois de février et d’avril 2016.

Eysines est appréciée pour son cadre de vie. Que prévoit le PLU pour le préserver ?

Eysines est une ville verte et nous souhaitons qu’elle le reste grâce à de multiples secteurs que nous réservons pour aménager de futurs parcs et squares. Nous voulons aussi conserver l’âme de nos deux quartiers anciens, au Bourg et au Vigean. Les échoppes, châteaux et autres remises témoignent de notre passé, en particulier maraîcher et présentent un caractère remarquable à préserver. La qualité de vie appréciée à Eysines repose également sur sa vie de quartier. Notre préoccupation est de permettre à chaque Eysinais de se sentir bien dans son quartier avec toutes les commodités à proximité, les commerces, les parcs, les équipements publics, les transports en commun etc. et contribuer à faciliter la vie quotidienne de chacun.

3 QUESTIONS ÀEvelyne Frénais,adjointe à l’urbanisme

Le commerce de proximité est maintenu et renforcé.

Page 12: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Novembre 2015Numéro 123 12

À VOTRE SERVICERENOUVELLEMENT DU CONSEIL RÉGIONALLes prochaines élections régionales ont lieu les 6 et 13 décembre prochains. Elles désigneront les 183 représentants de la nouvelle région, qui regroupera à partir du 1er janvier 2016 l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes.

Au 1er janvier 2016, un nouveau découpage des régions françaises fait passer leur nombre de 22 à 13. Conséquence pour l’Aquitaine : elle se voit rapprochée de ses voisines Poitou-Charentes et Limousin. Une grande région pour une seule collectivité.

Dans ce cadre, les élections des représentants ont été avancées aux 6 et 13 décembre 2015 prochains.

Ce redécoupage est issu de la loi du 7 août 2015 dite loi NOTRe instituant une nouvelle organisation territoriale de la République, afin de clarifier les rôles entre les différents échelons de collectivités territoriales : commune, département, région.

Que font les nouvelles régions ?La loi NOTRe a également redéfinit les compétences de chaque échelon, pour optimiser l’action publique locale et éviter tout doublon. Les régions deviennent seules compétentes dans les domaines suivants :

> Développement économique. Un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation cadre son intervention dans ce domaine pour cinq ans (entrée en vigueur au 31 décembre 2016)

> Coordination des acteurs du service public de l’emploi, en complément de l’apprentissage et de la formation professionnelle

> Gestion des transports interurbains et des transports scolaires, en complément du transport ferroviaire

> Tourisme et environnement, en partenariat avec le Département

Pour qui vote-t-on en décembre prochain ?Les conseillers régionaux sont élus sur des listes de candidats comportant des sections départementales, ce qui permet à chaque département d’être représenté au sein de l’assemblée régionale.

Ces élections correspondent à un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. C’est un scrutin de liste, ce qui signifie qu’il n’y a pas de candidature individuelle.

Ce qui change :> Le nombre des élus de chaque département au

sein des conseils régionaux est redéfini

> Les assemblées régionales sont renouvelées intégralement tous les 6 ans

> Les listes de candidats sont constituées selon un principe de parité stricte

Quelle sera la nouvelle organisation administrative ?La loi prévoit que le nouveau Conseil régional adopte, avant le 1er juillet 2016, une résolution unique dans laquelle il se prononce sur le nom définitif de la région, le chef-lieu définitif de la région, l’emplacement de l’hôtel de la région, notamment.

On ne connaît donc pas encore le nom de la future grande région, c’est pourquoi elle porte un nom

provisoire composé des noms juxtaposés des régions réunies, en l’occurrence Aquitaine-Poitou Charentes-Limousin. Vous avez une idée de nom ? La région a ouvert une consultation sur le site http://magranderegion.fr/ ouverte à tous.

Service élections : 05 56 16 69 63

RAPPEL Votez par procuration

Vous êtes absent à l’une ou aux deux dates de scrutin ? Vous pouvez désigner un tiers pour voter à votre place : c’est ce qu’on appelle le vote par procuration. Seule condition : celui-ci doit être inscrit sur les listes électorales de votre lieu de résidence.

Pour déposer votre formulaire, rendez-vous au commissariat de police d’Eysines ou au tribunal d’instance de votre lieu de travail ou d’Eysines. Vous pouvez le remplir sur place ou le télécharger directement sur www.service-public.fr, puis le compléter et l’imprimer avant de le déposer. Vous avez jusqu’au vendredi midi précédent le scrutin pour déposer votre procuration.

Le jour du vote, la personne que vous avez désignée se présente avec sa pièce d’identité et sa carte d’électeur dans votre bureau de vote.

CHIFFRES CLÉS NOUVELLE RÉGION

84 100 km², plus grande région de France

5,8 millions d’habitants

12

départements

Page 13: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Numéro 123 Novembre 201513

iNSTANTANÉLES ARTS MÊLÉS - 7E ÉDITIONPour son édition 2015, le festival Les Arts Mêlés avait convoqué tout une faune étonnante et curieuse. Sa mission : accompagner les participants dans une grande exploration de la ville, à la découverte de sa nature sauvage. Un week-end férocement dépaysant où pas moins de 5 000 visiteurs se sont lancés dans l’aventure !

Le réveil de Pan, Gina Gagap El hombre que perdia los botones, Cie Circ Panic

Babylloon, Cie Monkeystyle

L’Oca, Cie Mesdemoiselles

Rififi à Cagette City, Théâtre du Vide-Poche

Seul, Cie Gare aux Arts

© M

arie

Gen

evoi

x

© M

arie

Gen

evoi

x

© M

arie

Gen

evoi

x

Page 14: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Novembre 2015Numéro 123 14

VILLAGE URBAIN

La fibre comment ça marche ?

Pour avoir accès à la fibre, il faut équiper chaque rue de câbles capables de conduire la transmission de données de manière très rapide et surtout sur de longues distances. Au bout des câbles, une armoire (de répartition) doit être installée. Lorsque l’une d’elles est implantée à proximité de votre habitat, vous êtes en zone adressable et lorsque votre rue est équipée de câbles, vous êtes alors en zone raccordable et il ne reste plus qu’à relier votre rue à votre domicile (ce service est assuré par votre fournisseur d’accès). Tous ces réseaux étant mutualisés, dès les travaux de raccordements achevés, un accord sera alors passé entre Orange et d’autres fournisseurs d’accès à Internet (FAI) pour vous permettre de choisir le prestataire.

La fibre est-elle présente sur la commune ?

Oui ! À Eysines, deux FAI peuvent vous proposer la fibre actuellement : Numéricable (a déjà équipé une partie de la commune) et Orange (déploiement en cours). Ce dernier, commandité par la Métropole, installe actuellement les armoires sur les secteurs les plus défavorisés en matière de débit et poursuit progressivement le déploiement de la fibre dans la ville. La carte interactive accessible sur le site Web de Orange permet d’avoir une vue d’ensemble des territoires couverts :reseaux.orange.fr/couverture-fibre .

Je veux souscrire un abonnement à la fibre, comment faire ?

La première question à se poser est « mon logement est-il raccordé ? ». Pour vérifier si vous êtes éligible à la fibre, voici trois liens qui vous permettront de vérifier si vous pouvez d’ores et déjà souscrire un abonnement :> Bordeaux Métropole :

www.bordeaux-metropole.fr/haut-debit

> Orange :reseaux.orange.fr/comment-avoir-la-fibre

> Numéricable :offres.numericable.fr/eligibilite

Je suis une entreprise et j’ai besoin de haut débit, que puis-je faire ?

Un réseau dédié aux entreprises a été mis en place par Bordeaux Métropole, il s’agit d’INOLIA, un dispositif de déploiement de la fibre pour toutes les entreprises et les grandes zones d’activités. Pour souscrire un abonnement, connectez-vous sur www.inolia.fr/entreprises.php

Services techniques - 05 56 16 18 [email protected] ouwww.bordeaux-metropole.fr/pour-aller-plus-loin-contact

DÉPLOIEMENT DE LA FIBRELa fibre optique est actuellement le réseau le plus rapide en matière de débit Internet. Bordeaux Métropole est le pilote des opérations de déploiement de la fibre sur notre territoire. Un accord signé avec Orange prévoit de câbler toutes les communes, y compris Eysines, d’ici 2020. Progressivement quartiers, rues et maisons seront équipés ; en attendant son arrivée, suivez le guide pour en savoir plus sur ce dispositif.

Page 15: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Numéro 123 Novembre 201515

PAROLES D’EYSINAISDANS LES COULISSES DE LA CUISINE CENTRALEDepuis le 31 août, la cuisine centrale d’Eysines accueille un apprenti. Avec ce recrutement, la Ville s’engage un peu plus dans sa politique d’insertion des jeunes par l’emploi. Rencontre croisée avec Cédric François et son maître d’apprentissage.

Rendez-vous est donné dans les locaux de la cuisine centrale municipale, où se fabriquent tous les jours les repas destinés aux enfants des écoles, aux résidents des RPA (résidences pour personnes âgées), aux agents municipaux et aux enseignants. C’est ici qu’est confectionné l’ensemble des repas, des entrées aux desserts. L’équipe compte aujourd’hui six personnes, en charge de la préparation de 1 750 repas par jour.

Depuis le 31 août, un apprenti y est accueilli trois jours par semaine. C’est une première pour la mairie, qui intègre un dispositif supplémentaire d’insertion des jeunes à sa politique de recrutement. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, permettant à une personne entre 16 et 25 ans de suivre une formation générale, théorique et pratique en vue d’acquérir une qualification professionnelle. Cette formation alterne temps au centre de formation d’apprentis (CFA) et périodes

de travail en entreprise ou en collectivité. Elle donne ainsi l’opportunité à l’étudiant de mettre en application des savoir-faire.

Ce type de formation nécessite un maître d’apprentissage qualifié pour accueillir le jeune apprenti, l’accompagner et le suivre tout au long de son contrat. Une fonction dévolue au chef de la cuisine centrale de la ville, qui s’est porté volontaire pour remplir cette mission.

Cédric a 20 ans et se passionne pour la cuisine depuis tout petit. Une vocation qu’il a su mettre en avant avec beaucoup de conviction lors de son entretien de recrutement, se souvient M. Pitault, son maître d’apprentissage.

Lorsqu’on demande à Cédric ce qu’il préfère dans ses missions, il répond « tout ! » avec un large sourire. Un atout lorsqu’on veut s’investir dans une profession aussi diversifiée que la cuisine.

La formation pratique a commencé par une première phase de découverte sur les règles fondamentales d’hygiène et les différentes normes à respecter. Étape suivante, la confection des repas en elle-même. Eplucher, émincer, peser, verser, conditionner… la tâche se compose à la fois de gestes appris et répétés et de variations autour de différentes recettes. Un métier où l’ennui n’a pas sa place.

Cédric est déjà titulaire d’un titre professionnel en cuisine, qui lui a permis d’effectuer d’autres stages, notamment au sein d’organisations publiques comme la polyclinique Bordeaux Nord, la clinique des Quatre Pavillons ou le restaurant inter-administratif de la préfecture. Il prépare actuellement un diplôme de deux ans en apprentissage au CFA ASPECT de Bordeaux.

Pour les prochaines vacances d’hiver, Cédric devrait participer au service auprès du centre de loisirs. Un autre aspect de la formation qui lui permettra d’être en contact direct avec les bénéficiaires de son travail.

Cuisine centrale d’Eysines – Service éducation05 56 16 18 20

Cédric observe son maître d’apprentissage avant de passer à son tour à la pratique. LA CUISINE CENTRALE EN QUELQUES CHIFFRES

6 agents chargés de la confection des repas

1 750 repas préparés/jour

1 produit bio/repas

Page 16: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Novembre 2015Numéro 123

Jusqu’au 29 nov. Exposition « Les grandes romancières américaines »Galerie des portraits.

Médiathèque Jean Degoul

Jusqu’au 30 nov. Exposition « Un village pendant la guerre : Eysines 1915 »

Comme l’an passé et jusqu’en 2018, Eysines commémore la Grande guerre par une présentation de la vie de la commune par année. 1915 : désormais les habitants et la cité sont mobilisés pour l’effort de guerre. Celle-ci est ancrée dans le paysage mental de la population.

Vernissage mar 10 nov.18h30 avec la complicité des Polyphonies d’EysinesMédiathèque Jean Degoul

Jeu 12 nov.Café multimédiaOrganisé par le centre social l’Eycho antenne du Bourg

19h - Gratuit sans inscription

Ven 13 nov. Collecte de sangOrganisée par l’ADSBE (association pour le don du sang bénévole d’Eysines)

Salle Marcel Lachièze16h - 19h30

Ven 13 nov. Les grandes romancières américaines d’aujourd’huiConférence de Véronique Béghain, professeure au département d’Etudes des mondes anglophones de l’université Michel de Montaigne (Cf. p19).

Médiathèque Jean DegoulLe Plateau - 18h30

Sam 14 nov.Foire aux jouets

Salle du Vigean

Dim 15 nov. Loto

Salledu Vigean13h

Mer 18 nov.Prix de la FrancophonieRemise du prix au lauréat par le CEPAJ.

Château Lescombes – 19h

Mer 18 nov.Ed Motta – Jazz SoulConcert

Salle du Vigean – 20h30

Jeu 19 nov.Café citoyenOrganisé par le centre social l’Eycho antenne du Bourg

19h - Gratuit sans inscription

Ven 20 nov.Ils vécurent tous horriblement et eurent beaucoup de tourmentsCollectif Crypsum

Théâtre Jean VilarLe Plateau - 20h30

Dim 22 nov. Loto

Salle du Vigean - 13h

Mer 25 et jeu 26 nov.Ciné-thé La dernière leçonde Pascal PouzadouxMadeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l’annonçant à ses proches, elle veut les préparer aussi doucement que possible. Mais pour eux, c’est le choc et les conflits s’enflamment. Diane, sa fille, en respectant son choix, partagera dans l’humour et la complicité ses derniers moments.

14h15 - Séance à 5€

16

VOS RENDEZ-VOUS

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de tourments - Collectif Crypsum

Concert Ed Motta

Page 17: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Numéro 123 Novembre 2015

Jeu 26 nov. Concert Toulouse Con TourChanson

Salle du Vigean – 20h30

Jeu 26 nov.Atelier informatique« Recherche sur Internet »Organisé par le centre social l’Eycho antenne du Bourg

19h - Gratuit sur inscription

Sam 28 nov.Foire au gras et vide-grenier

Esplanade du centre culturelLe Plateau

Dim 29 nov.Tournoi indoor de baseball

COSEC

Dim 29 nov.Rencontre littéraireavec David VannGrand nom de la littérature américaine d’aujourd’hui, prix Médicis étranger en 2010.Dans le cadre du festival des Littératures du monde

Médiathèque Jean DegoulLe Plateau - 15h - Gratuit

Jeu 3 et ven 4 décEysines défie le handicapDeux soirées de mobilisation pour le Téléthon

Salle omnisports

Sam 5 déc. Aldebert Enfantillages 2Concert jeune public

Salle du Vigean – 20h

Sam 5 déc. Gala de full contact

Salle omnisports

Dim 6 déc. Elections régionales1er tour

Bureaux de vote ouvertsde 8h à 19h

Jusqu’au 13 déc.Exposition« Antony Donaldson »L’un des créateurs du Pop Art anglais pose ses toiles au centre d’art. Il trouve son inspiration dans les magazines de mode, la publicité, le cinéma.

Centre d’art contemporainChâteau Lescombes

17

© S

ylva

in G

ranj

on

Aldebert Enfantillages 2

© D

iana

Mat

ar

David Vann

INFOS PRATIQUES SERVICE CULTUREL05 56 16 18 [email protected]

CENTRE D’ART CONTEMPORAINChâteau Lescombes198 avenue du Taillan05 56 16 18 [email protected] du mercredi au dimancheDe 14h à 18h / Entrée gratuite

MÉDIATHÈQUELe PlateauMédiathèque J. Degoul05 56 57 84 [email protected] : 15h-18h30Mercredi : 10h-12h et 14h-18h30Vendredi : 10h-12h et 15h-18h30Samedi : 10h-16h

CINÉMALe Plateau / Cinéma Jean RenoirMardi, jeudi et vendredi : 20h30Samedi : 16h, 18h et 20h30Dimanche : 16h30

SPORTService des sports 05 56 16 18 [email protected]

AUTRES RENDEZ-VOUS

Foire au gras

Page 18: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Novembre 2015Numéro 123 18

TRIBUNE LIBRELISTE ENSEMBLE, CONTINUONS POUR EYSINESMajorité municipale PS (PS et apparentés, Groupe Communistes et apparentés, EELV, PRG et société civile).Les conseillers municipaux de la majorité à votre écoute BBourg : Laëtitia DUMAS, Thierry LELAURAIN, Pierre MARQUETTE, Jean-Luc MESPLÈDE, Monique MOULIN, Fanny PARRA, Betty PICCIOLI, Serge TOURNERIE, Didier TRAN MANH SUNG, Le Vigean : Pierre AUPERT, Emilie COUTANCEAU, Sophia ED-DANNI, Véronique JUSOT, Nicolas ÔNG,Migron : Richard CABRAFIGA, Florence CAÇÃO, Joëlle DUSSEAU, Evelyne FRÉNAIS, Jean-Baptiste MAÏTIA, Sandrine MARSAN, Catherine PIET-BURGUÈS, Georges RAYNAUDGrand Louis – La forêt : Cédric DHERBÉCOURT, Benoît GAYOU, Jean-Pierre LAMAGNÈRE, Hélène MOLINA-ROMERA, Julien OLIVIER.

GROUPE ENSEMBLE RÉAGISSONS UDI-LR-Société Civile A. Vergniault, J. Caron, M. Miramon-Mazera, Y. Uhel,

F. Remus, S. Peletan-Couronne, M. Worms.

L’EMPLOI, UNE PRÉOCCUPATION FORTE

Dans notre monde globalisé, frappé en 2008 par une nouvelle crise économique, le chômage continue de frapper lourdement notre pays. Trouver, retrouver un emploi, reprendre le chemin de l’activité professionnelle sont des préoccupations qui touchent la plupart des familles, à Eysines comme ailleurs. Même si l’emploi ne relève pas directement de la compétence des communes, il est une préoccupation forte pour des élus responsables. Au quotidien, notre action en témoigne.

Les travaux que nous engageons sur nos équipements procurent du travail aux entreprises tout comme les clauses d’insertion incluses dans nos marchés, les différents chantiers d’insertion menés, le partenariat avec le club des entreprises, le site eysines-emploi.fr ou encore l’accueil d’apprentis dans nos services qui participent au maintien ou au développement de l’emploi.

La dernière décision en date est révélatrice de notre action : l’adhésion de la ville au PLIE (Plan Local d’Insertion par l’Emploi) vient compléter un riche panel de dispositifs visant à accompagner les demandeurs d’emploi, mais aussi les publics plus éloignés de l’activité. Depuis le 1er juin, en seulement 6 mois, plus de 80 personnes ont pu intégrer le dispositif. Preuve s’il en est de l’intérêt d’adhérer à un tel réseau ! Le PLIE est suivi par le Centre d’Aide à la Recherche d’Emploi (CARE) qui, depuis plus de vingt ans, accompagne déjà l’ensemble des demandeurs d’emploi avec un soutien particulier

pour les publics fragilisés comme les chercheurs d’emplois de plus de 50 ans, ou les allocataires du RSA de 25 à 29 ans.

Enfin, notre équipe travaille à renforcer l’attractivité d’Eysines et l’activité économique locale en facilitant l’implantation d’entreprises et en structurant les sites d’activité économique. De la même manière, elle œuvre depuis de nombreuses années à préserver l’activité maraîchère.

Le développement de l’emploi est le fruit d’un travail collectif avec l’ensemble de nos partenaires, acteurs de l’emploi. Tous ces dispositifs complémentaires et interdépendants profiteront au final aux Eysinais ! C’est le sens de notre engagement.

Il est regrettable que l’emploi ne soit pas un sujet de rassemblement. L’opposition, qui préfère encore et toujours entretenir les polémiques, traite cette question par le mépris, prétextant que cela n’est qu’un « saupoudrage » qui s’ajoute au « mille-feuille de l’emploi »… mais sans pour autant faire de véritable proposition ! A croire que pour l’opposition, être chômeur est une fatalité voire même une sanction méritée ?

Les valeurs de solidarité nourrissent notre action au quotidien pour les Eysinais. Vous pouvez compter sur les élus de la majorité pour imaginer avec vous, les outils et solutions efficaces pour contribuer à remporter la bataille de l’emploi.

URBANISATION GALOPANTE :

Le Conseil du 23 septembre a entériné le projet de PLU (Plan Local d’Urbanisme). Nous nous y sommes opposés car il traduit une vision d’Eysines à 10 ans que nous ne partageons pas. Mme le Maire s’y est engagée à ne pas dépasser 24 à 25.000 habitants en 2030. N’en doutons pas, ce chiffre sera dépassé, comme celui des 1080 nouvelles constructions indiqué, avec 180 logements par an ; sans compter «Cantinolle» (750 logements), et les 3 îlots témoins «50.000 logements» : Centre Ville, Picot Moussa, Martin Porc. De tous ces îlots, on ne sait rien ou pas grand chose.Notre potentiel foncier est aujourd’hui de 80 ha. Sur les 5 ans à venir le Maire propose d’en mobiliser 1/4 (17 ha). A ce rythme, dans 20 ans, il n’y aura plus de potentiel foncier sur Eysines.Rappel : le Maire avait déjà acté (13 mars 2009 à la CUB) la construction de 1354 logements au Centre Bourg. Tous ces logements n’y sont pas encore que l’on est déjà passé de 19.000 Hab. en 2008 à 21.500 Hab. en 2015, soit +13 % en 7 ans depuis son arrivée à la Mairie,L’association « Sauvons le Bourg » peut s’inquiéter !Parkings résidentiels :« Plus on crée les conditions de facilité du stationnement et moins vertueux on sera quant à l’utilisation du véhicule personnel »Aveu révélateur du Maire au Conseil du 15 Juin qui préfère l’organisation de la pénurie de places de parking à la tranquillité des résidences où les trottoirs sont encombrés de voitures !

LEÇON DE DÉMOCRATIE AU PAYS DES SOVIETS :

A Eysines, enfermée dans ses dogmes après 38 ans d’exercice du pouvoir sans partage, la Majorité socialiste n’écoute plus les Citoyens. Elle n’a cure ni de la rue, ni des élus d’Opposition. Le dernier Conseil a une nouvelle fois illustré la place que nous a faite le Maire : révision du PLU, contrats de co-développement avec la Métropole ; deux dossiers importants présentés en 3 pages avec la mention laconique : «dossiers consultables en mairie», oui, mais aucune copie ne nous est autorisée. Alors, tels des agents secrets du temps du rideau de fer, nous nous armons de nos téléphones avec application photo. Bel exercice de démocratie...

Simulacres de concertations :Les Conseils de quartiers regroupant quelques «Citoyens bien élevés» sont réunis rarement, et pour seulement proposer à l’auditoire la Messe municipale officielle.La Majorité municipale n’a pas encore compris que le monde a changé ; les Citoyens veulent non seulement savoir, mais aussi exprimer leurs idées ou leurs mécontentements, pour que leurs voix ne soient pas entendues qu’aux élections !

N’en doutons pas, la Majorité qui aura ce texte avant sa publication saura répondre dans ces mêmes colonnes. Ni déontologique, ni démocratique au final.

Visitez la page Facebook «EYSINES AVENIR 2020»

Page 19: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Numéro 123 Novembre 2015

ÉVÉNEMENT DU MOISAMERICAN STORIESEn novembre, que diriez-vous de faire une escapade de l’autre côté de l’Atlantique ? La médiathèque et le théâtre vous embarquent pour une virée dans les contrées de la littérature américaine contemporaine, autour de quatre rendez-vous.

19

À la rencontre des grandes romancières américaines contemporainesLa médiathèque vous présente une galerie de portraits des grands noms de la littérature américaine d’aujourd’hui. Vous (re)ferez ainsi connaissance avec de grandes auteures, à travers qui lire la société américaine dans toute sa diversité.

Exposition du 3 au 29 novembreMédiathèque Jean DegoulGratuit

Qui sont les femmes qui font la littérature américaine aujourd’hui ?En complément de cette exposition, la médiathèque convie Véronique Béghain, professeure au département d’Études des mondes anglophones à l’université Michel de Montaigne. Elle propose son approche personnelle des talents féminins de la littérature américaine, fondée à la fois sur sa qualité d’universitaire mais aussi de traductrice d’auteures encore méconnues voire inconnues en France. Elle nous parlera entre autres de Joyce Carol Oates et Toni Morrison, pour les incontournables, mais aussi de Louise Erdrich ou Chimamanda Ngozi Adichie.

Vendredi 13 novembre - 18h30Médiathèque Jean Degoul

Une rencontre littéraire exceptionnelleDavid Vann est un auteur américain particulièrement apprécié du lectorat français. Il

est de passage à la médiathèque pour rencontrer les lecteurs eysinais, à l’occasion de la 12e édition du festival des Littératures du Monde. Lauréat du prix Médicis étranger en 2010, il connaît une grande notoriété en France. Cette rencontre vous offre donc une occasion rare de partager votre passion de la littérature avec un de ses représentants.

Dimanche 29 novembre - 15hMédiathèque Jean Degoul

Première représentation pour la création Ils vécurent tous horriblement et eurent beaucoup de tourmentsLe collectif Crypsum adapte sur scène l’œuvre de Joyce Carol Oates Petite sœur, mon amour. Inspirée d’un fait divers dramatique – la mort non-élucidée d’une fillette le soir de Noël – l’œuvre déploie le portrait d’une famille à l’ambition destructrice, d’où émergent les démons tapis au cœur du rêve américain. Un conte de fée tragique au nom évocateur : Ils vécurent tous horriblement et eurent beaucoup de tourments.

Vendredi 20 novembre - 20h30Théâtre Jean Vilar – Le Plateau Tarifs plein 17e / réduit 11e / carte culture 5e

À partir de 12 ans

AMERICAN STORIES,LES AUTRES RENDEZ-VOUS :> Un concert folk avec Barbara Carlotti, une des artistes invitées de la saison culturelle

Mercredi 16 décembre 20h30Au théâtre Jean Vilar - Le Plateau

> Un café littéraire, pour une virée sur les routes mythiques de la Beat Generation

Vendredi 4 mars 2016 18h30Médiathèque Jean Degoul

Service culture05 56 16 18 10 - [email protected] en ligne : www.eysines-culture.fr

Page 20: EYSINEStransports. L’arrivée du tramway et celle du Bus à Haut Niveau de Services prévues pour 2019 vont indiscutablement contribuer à fluidifier les déplacements et à moderniser

Novembre 2015Numéro 123

WWW.EYSINES-CULTURE.FRLES ARTS MÊLÉS (EYSINES CULTURE)

05 56 16 18 10

fipfip

EYSINES2015 16

S A I S O N C U L T U R E L L E

N 44° 53’ 8.86 O 0° 38’ 55.73

I N

S O L I T ES

E X P L O R A T I O N S