12
VitaMine P NOVEMBRE: 10 LE MAGAZINE DE L’ASSURANCE-MALADIE PROVITA REMBOURSEMENT DES TAXES ÉCOLOGIQUES TIRAGE AU SORT SAVOIR Y FAIRE LES LIEUX LES PLUS SOURIANTS DE LA SUISSE

VitaMin P novembre 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine de l'assurance-maladie PROVITA à partir du contenu: - remboursement des taxes écologiques - les lieux les plus souriants de la suisse - triage au sort - savoir y faire

Citation preview

Page 1: VitaMin P novembre 2010

VitaMine PNOVEMBRE: 10LE MagaziNE dE L’assuRaNcE-MaLadiE PROViTa

REMBOuRsEMENT dEs TaXEs ÉcOLOgiQuEs

TiRagE au sORT

saVOiR Y FaiRE

LEs LiEuX LEs PLus

sOuRiaNTs dE La suissE

Page 2: VitaMin P novembre 2010

2

>> ViTaMiNE P – iNTERROgE

QUELS SONT VOS HOBBIES PRÉFÉRÉS? En première place c’est la musique. D’une part je crée de la musique moi-même et d’autre part j’adore écouter de la musique. Mais j’aime aussi faire des balades dans la nature ou me plonger dans un bon livre.

QU’EST-CE QUI VOUS PLAÎT LE PLUS DANS VOTRE TRAVAIL? C’est claire-ment la multitude de facettes. Dans mon travail, je suis confronté tous les jours à de nombreux et de nouveaux défis. Ce qui est passionnant, c’est qu’ils appartiennent chacun à des domaines très distincts. Ça me plaît.

QUELLE IMPORTANCE ONT VOS HOBBIES POUR VOUS? Ils sont très importants pour créer un équilibre avec le travail quotidien. Particulièrement en tant qu’assurance santé nous nous soucions de la bonne santé des gens. Seul celui qui réussit à se reposer peut travailler le lendemain plein de nouvelles forces.

QUE SIGNIFIE POUR VOUS UNE VIE SAINE? Personnellement, ce sont l’équilibre intérieur, l’optimisme, les contacts sociaux et le goût de la vie qui m’aident à soigner ma santé et je les entretiens.

QUEL EST VOTRE DEVISE PERSONNELLE? Un jour sans sourire est un jour perdu.

QUELLES RÉSOLUTIONS SUIVEZ-VOUS DANS VOTRE VIE? Je ne prends pas de résolution, je vis au jour le jour.

QU’EST-CE QUI VOUS VIENT À L’ESPRIT AU SUJET DE LA SANTÉ ? Une citation: La santé n’est pas tout, mais sans la santé tout n’est plus rien.

Page 3: VitaMin P novembre 2010

3

Pour que vous gardiez votre sourire en 2011

ViTaMiNE P – RÉFLEXiONs <<

Tous les ans les primes augmentent quand les arbres perdent leurs feuilles – on pourrait croire que c’est un dicton populaire moderne. Pourtant cet automne, PROVITA le contredit. Car nous avons décidé un gel des augmen-tations dans presque tous les cantons. Cela signifie que nous n’augmenterons pas la prime de l’assurance de base pour l’année prochaine. Ainsi PROVITA tient sa promesse de ne pas augmenter la prime à la fin de l’année après l’augmentation anticipée au milieu de cette année. Ceci grâce à notre niveau de rendement et à notre structure de bilan car tous deux ont pris une tour-nure positive. Chez PROVITA, les clients auront même une raison de plus de rire: nous avons réussi à maintenir la réduction de prime au même niveau pour les jeunes adultes et même à aug-menter légèrement celle pour enfants.

Néanmoins, les frais ne cessent d’aug-menter dans les secteurs du système de santé. L’offre de prestations et de méthodes thérapeutiques augmente continuellement et tout devient plus cher. De plus, la politique freine les modifications: La révision de la loi sur l’assurance-maladie est interrompue et de nombreux secteurs individuels échouent – on avance à peine et le montant total des dépenses augmente sans cesse. Un espoir survit pourtant: le modèle Managed Care. On parle de «gestion intégrée», traduction du modèle Managed Care, quand des prestataires de soins de santé – par exemple médecins généralistes, méde-cins spécialistes ou physiothérapeutes – s’associent en vue de coordonner les soins médicaux. Cela améliore les pro-cessus de traitement, renforce la qualité des soins et freine l’augmentation des frais. Les patients sont étroitement accompagnés pendant le processus

entier du traitement – et l’argent est épargné. En effet d’éventuelles consul-tations superflues chez un spécialiste ou des diagnostics répétés sont évités. De plus, les prestataires de soins de santé impliqués se doivent de contrôler les frais car ensemble ils assument tous la responsabilité du budget. La seule question est de savoir pourquoi ce modèle doit impérativement être offert par tous les assureurs-maladie et pour-quoi il n’est pas confié aux forces du marché.

Une autre approche politique est l’intro-duction d’une caisse unique. Mais cela n’apportera pas de solution au problème de la croissance des frais. Les assureurs sont réunis mais il n’y a pas de change-ment auprès des pharmacies, médecins et hôpitaux. Pourtant, selon les règles relatives à la gestion, le levier devrait être placé sous le bloc de frais le plus grand. Or il s’agit là des prestations médicales ainsi que des médicaments – ils constituent rien moins que 95 pour cent de la prime. C’est la raison pour laquelle la caisse unique est un coup d’épée dans l’eau.

Tant que la politique est paralysée, il est dans votre intérêt, chers assurés., de bouger un peu. D’une part dans le sens corporel, car cela vous aide à rester en bonne santé et à garder votre forme, d’autre part de la manière

suivante par exemple: décidez-vous dès aujourd’hui pour notre modèle «méde-cin de famille» et bénéficiez de primes favo rables. Saviez-vous que PROVITA s’investit dans ce modèle depuis 1996 et est ainsi précurseur de la gestion intégrée? Nos efforts ont toujours pour but que vous soyez en bonne santé – et de bonne humeur; car celle-ci a égale-ment un effet positif sur votre santé. Dans cet état d’esprit nous espérons vous réjouir avec les articles suivants et vous souhai tons un automne en pleine forme.

Bien cordialement,

Votre Enrico Giovanoli

Page 4: VitaMin P novembre 2010

4

VITAMINE P – TIRAGE AU SORT Inscrivez-vous maintenant à la facture électronique et gagnez 10 000 francs suisses!

VITAMINE P – EXPLICATIONSFranchise et participation aux frais s’appliquent-elles également lors d’un accident? Mes dents sont-elles aussi assurées dans l’assurance-maladie obligatoire?

VITAMINE P – RIRELà où la Suisse fait rire. PROVITA a exploré les lieux les plus souriants de la Suisse.

PAGE 8

PAGE 9

PAGE 5

VITAMINE P – CLARIFICATIONSLes frais sont dans le secteur de la santé un sujet permanent. Le système devient de plus en plus complexe et perd en transparence. Santésuisse veut y porter remède avec sa campagne teaser.

PAGE 10

VITAMINE P – REMBOURSEMENTEn 2011, on vous rembourse 48,60 francs suisses sur la taxe écologique. Ce montant sera déduit de votre prime.

PAGE 7

VITAMINE P – ASSURANCELa prévention des accidents et des maladies n’est pas réglée de la même manière pour tous.

PAGE 11

>> ViTaMiNE P – PRÉsENTE

Novembre 2010, 4e année, parution régulièrePROVITA Gesundheitsversicherung AG, Brunngasse 4, 8400 WinterthourTirage 1700 exemplairesPhotographie Ammann & Siebrecht Fotografen GmbH, Saint-GallRédaction Miriam Egli, Agentur am Flughafen, AltenrheinMise en page Benita Sutter, Agentur am Flughafen, AltenrheinImpression Mattenbach AG, WinterthourLa reproduction d’articles et de photos, même partielle ou sous forme d’extraits, est uniquement autorisée avec mention de la source et envoi d’un exemplaire justificatif.

MENTIONS LÉGALES <<

Page 5: VitaMin P novembre 2010

5

LÀ OÙ LA SUISSE FAIT RIRE. PROVITA A EXPLORÉ LES LIEUX LES PLUS SOURIANTS DE LA SUISSE.

ViTaMiNE P – RiRE <<

Chez PROVITA, sans doute l’assurance-maladie la plus cordiale en Suisse, le rire est

un sujet permanent. Certaines com-munes suisses font rire – et cela rien que par leurs noms. Pendant un voyage à travers de la Suisse nous avons visité quelques-uns de ces villages.

PROCHAIN ARRÊT À LACHEN (RIRE)Quand on veut se rendre à la com-mune Altendorf en prenant le train qui quitte Zurich et longe le lac, on entend le contrôleur dire sans plaisanter: «Descendez du train avant Lachen (rire)» (équivalent en allemand de «descendez du train morts de rire»). Nous nous sommes bien amusés et sommes pourtant restés assis pour ne

descendre qu’à Lachen. Là, Peter Marty, maire de son état, nous a confirmé que ce n’est pas seulement la désignation de cette petite ville; que Lachen est réellement un endroit très gai. Ce n’est pas étonnant, le maire lui-même vit selon la devise «Le rire c’est la santé». Si Monsieur Marty pense que Lachen est une commune joyeuse, le village

d’Oberglatt (très drôle) devrait l’être encore plus. Nous nous sommes donc mis en route pour cette commune d’agglomération zurichoise.

Page 6: VitaMin P novembre 2010

6

>> ViTaMiNE P – RiRE

Hans Vogel n’a pas toujours le mot pour rire. Pour lui, c’est la vraie vie qui a les meilleures blagues en stock.

Rire et amabilité sont proches l’un de l’autre. C’est la raison pour laquelle tous les deux jouent un grand rôle chez PROVITA – même dans les moments difficiles. Parallèlement à nos voyages dans de «drôles de lieux suisses», nous assurons une formation permanente à nos collaborateurs: en amabilité et service clientèle ainsi que dans le domaine des assurances.

PROCHAIN ARRÊT: OBERGLATT(TRèS DRôLE)

Dans ce village qui est situé près de l’aéroport et compte 5570 habitants, le nom en dit long. C’est ce que nous assure le maire Werner Stähli. Il nous dévoile que de nombreuses associations animent l’image du village et organisent régulièrement des fêtes, rencontres et «Hundsverlocheten» (expression ber-noise pour fêtes sans raison) lors desquelles on rit toujours beaucoup. Nous en déduisons que le nom «Ober-glatt» (très drôle) vient alors de là. Mais Monsieur Stähli nous détrompe: il nous dit que l’origine du nom n’a rien à avoir avec plaisanterie ni gaieté. La commune Oberglatt porte le nom du fleuve Glatt, près duquel elle est située. Dans ce cas, nous sommes-nous dit, nous allons chercher une commune suisse encore plus drôle.

ARRIVÉE À SCHERZ (PLAISANTERIE)Tandis que nous traversions l’Argovie, un panneau d’agglomération a attiré notre attention: Scherz (plaisanterie). Nous avons pensé que quelqu’un avait voulu nous faire une farce. Mais peu après, nous nous sommes retrouvés au centre du village et avons vu que Scherz (plaisanterie) n’est pas une bla-gue. Cet endroit de 540 âmes se trouve environ à dix kilomètres de Lenzburg. Malgré ce nom bien précis, le maire

Page 7: VitaMin P novembre 2010

7

ViTaMiNE P – REMBOuRsEMENT <<

Qui respecte l’environnement se voit récompensé. Telle est l’idée fondamentale des taxes

sur le CO2 et les COV perçues par la Confédération. La pollution de l’envi-ronnement doit être réduite par respect pour la santé comme pour l’environne-ment. Par le biais des taxes, les prix des substances nocives pour l’environnement augmenteront. Ainsi chacun sera tenté de renoncer à ces substances quand cela lui sera possible. Ces redevances sont des orientations de conduite, c’est-à-dire elles seront prélevées selon le prin-cipe de causalité. Celui qui consomme une moindre quantité de substances nocives pour l’environne ment récupère plus, au bout du compte, que les taxes qu’il ou elle a payé auparavant.

Mais qu’est-ce exactement que la taxe sur le CO2 et les COV? La taxe sur le CO2 est perçue sur les combustibles fossiles comme le mazout, le gaz naturel, le charbon, etc. C’est à dire que nous la payons déjà lors de l’achat de telles substances. La taxe sur les COV est perçue sur les composants organiques volatils comme par exemple les solvants contenus dans les peintures, vernis, produits de nettoyage mais également

EN 2011, ON VOUS REMBOURSE 48,60 FRANCS SUISSES SUR LA TAXE ÉCOLOGIQUE: CE MONTANT SERA DÉDUIT DE VOTRE PRIME, COMME VOUS POUREZ LE CONSTATER SUR VOTRE CARTE DE SANTÉ. L’OFFICE FÉDÉRAL DE L’ENVIRONNEMENT (OFEV) VEILLE À CE QUE LES FONDS SOIENT DISTRIBUÉS À TOUTES LES SUISSESSES ET TOUS LES SUISSES, VIA LA CAISSE-MALADIE.

TAXE SUR LES COV

CONFÉDÉRATION384 millions detaxe écologique

CAISSES-MALADIERemboursement

de la taxe écologique

TAXE SUR LE CO2

dans les produits d’hygiène corporelle. Car ces substances sont coresponsables du trou dans la couche d’ozone.

Comment arriver à récupérer plus au bout du compte que ce que l’on a dépensé? C’est tout simple, vous achetez par exemple des produits de nettoyage qui ne contiennent pas de solvant nocif pour l’environnement. Sur ceux-ci, aucune taxe sur les COV n’est perçue et ils coûtent moins cher que des pro-duits qui contiennent des solvants agressifs. Les 48,60 francs suisses que vous recevez de PROVITA sont pour ainsi dire une récompense pour votre comportement écologique.

Le remboursement des taxes écolo-giques via l’assurance-maladie obliga-toire a fait ses preuves. Cette voie est transparente et peu coûteuse, chaque Suissesse et chaque Suisse ayant une assurance de base auprès d’une caisse- maladie.

Vous trouverez de plus amples infor-mations sur ce sujet sur:www.umwelt-schweiz.ch/co2-abgabewww.umwelt-schweiz.ch/voc

INFOBOX <<

Page 8: VitaMin P novembre 2010

8

6 x 10000.–

Encore quelques points à éclaircir? Vous recevrez de plus amples informations sur www.e-rechnung.ch.

INFOBOX <<

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT ÀLA FACTURE ÉLECTRONIQUE ETGAGNEZ 10 000 FRANCS SUISSES!

Vous recevez toujours vos factures par courrier? Vous vous rendez encore tous les mois avec votre carnet de versement jaune au guichet de la poste? Vous n’êtes plus obligé de le faire. Adoptez la facture électronique, l’e-facture. Epargnez-vous ainsi du temps – et avec un peu de chance, gagnez 10 000 francs suisses. Avec l’e-facture vous recevez, contrô-lez et payez vos factures directement par banque en ligne. Aujourd’hui déjà, plus de 420 000 personnes en Suisse profitent des avantages de ce mode de paiement.− Simple: en utilisant l’e-facture, vous

n’avez plus besoin de taper les numéros de référence, les montants des factures ni les comptes à créditer.

− Rapide: en peu de clics vous avez contrôlé et payé votre e-facture.

− Sans papier: pour le bien de l’environnement. Bien évidemment, vous pouvez sauvegarder vos e-factures en format PDF sur votre ordinateur.

− Contrôlable: un clic de souris vous suffit pour contrôler et valider toutes les e-factures ou pour les refuser en cas d’irrégularité.

− Sécurisé: Les e-factures sont trans-mises sous contrôle de sécurité.

Avec le tirage au sort actuel, changer pour l’e-facture mérite doublement le détour: e-rechnung.ch vous offre la possibilité de gagner six fois 10 000 francs suisses par tirage au sort parmi les participants! En vous enregistrant avant le 31 décembre 2010 à l’e-facture à la banque en ligne de PROVIT, vous bénéficierez d’une participation automatique. Vous payez déjà par e-facture? Tant mieux: Vous participez déjà automatiquement au tirage au sort.

COMMENT ÇA FONCTIONNEPour recevoir des e-factures, enregis-trez-vous tout simplement à la banque en ligne de votre institut financier sous «e-facture» chez PROVITA et autres émetteurs de factures.

>> ViTaMiNE P – TiRagE au sORT

Page 9: VitaMin P novembre 2010

9

ViTaMiNE P – EXPLicaTiONs <<

FRANCHISE ET PARTICIPATIONAUX FRAIS ÉGALEMENT EN CASD’ACCIDENT? Ayant souscrit à une assurance-maladie vous connaissez la situation où vous devez assumer les frais légaux pour les prestations médicales, en d’autres termes: franchise et participation aux frais. La franchise s’élève par exemple à 300 francs suisses par an pour un adulte. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez augmenter cette franchise et économiser ainsi sur la prime. De plus, vous devez payer une parti-cipation aux frais de 10 pour cent sur les coûts dépassant la franchise. Mais comment cela est-il réglé en cas d’accident? Si vous êtes employée ou employé, vous êtes généralement assurés par votre employeur contre les accidents. Vous ne devez alors pas payer la participation aux frais. Si, par exemple, vous êtes une personne non-active ou de condition indépen-dante, vous êtes assuré par consé-quent contre les accidents auprès de votre caisse-maladie et vous devez payer à la fois la franchise et la partici-pation aux frais.

MES DENTS SONT-ELLES ÉGALE-MENT ASSURÉES DANS L’ASSU -RANCE MALADIE OBLIGATOIRE? L’assurance obligatoire des soins ne prend les frais en charge qu’en cas de maladies graves et inévitables du système de la mastication ainsi qu’en cas d’accidents dentaires. Les assu-rances pour soins dentaires DENTA Basic et DENTA Top de PROVITA complètent de façon idéale ces presta-tions très limitées. Elles vous protègent des conséquences financières très élevées qui peuvent être entraînées par une intervention dentaire. Cela est également valable pour la correction de la position des dents chez les enfants. Prévoyez donc à temps d’assurer les dents de vos enfants. Si vous adhérez à la variante DENTA Top avant le sixième anniversaire de votre enfant, un contrôle dentaire n’est pas néces-saire pour une correction de la position de dents.

Vous recevrez de plus amples informations sur www.provita.ch.

INFOBOX <<

Savoir y faire.

Page 10: VitaMin P novembre 2010

>> ViTaMiNE P – cLaRiFicaTiONs

L’ÉVOLUTION DES COÛTS DANS LE SECTEUR DU SYSTèME DE SANTÉ SUISSE EST UN SUJET PERMANENT; CAR PLUS UN SYSTèME EST COMPLEXE, MOINS IL EST TRANSPARENT. SANTÉSUISSE VEUT Y PORTER REMèDE AVEC SA CAMPAGNE TEASER ET VOUS MET-TRE AU COURANT, CHERS ASSURÉS. APPRENEZ CE QUE PROVITA ET TOUTES LES AUTRES CAISSES-MALADIES FONT POUR VOUS TOUS LES JOURS.

Des connaissances insuffisantes sur les services et prestations fournies aux assurés par les

caisses-maladies créent une morosité croissante parmi les Suissesses et Suisses. Pourquoi les primes montent-elles de nouveau? Pourquoi ma caisse-maladie ne paye-t-elle pas telle ou telle presta-tion? Vous vous êtes sûrement déjà posé ce genre de questions.

Des connaissances insuffisantes sur les avantages d’une assurance santé con-tribuent souvent à une attitude néga-

tive. Pourtant, celui qui se pen-che à fond sur ce sujet remar-quera ce que les caisses-maladies font pour leurs assurés beaucoup en effet. Ce sont précisément ces connaissances que la campagne «tou-jours avec vous» de santésuisse veut vous transmettre.

UN RAPPORT QUALITÉ/PRIX OPTIMAL

Saviez-vous par exemple que 95 pour cent de votre prime sont utilisés pour le règlement des prestations médicales de médecins, hôpitaux, etc., et que vos assurances ne gardent que 5 pour cent pour elles-mêmes? Ou que les assureurs-maladie négocient le rapport/qualité prix optimal avec les médecins et les hôpitaux dans l’intérêt de leurs clients? Les caisses-maladies ont par exemple réussi à créer une base pour des médi-caments à plus bas prix en Suisse par rapport à l’étranger.

Campagne santésuisse

«toujours avec vous»

Vous recevrez de plus amples infor-mations concernant la campagne «toujours avec vous» de santésuisse sur www.immer-mit-ihnen.ch.

INFOBOX <<

Page 11: VitaMin P novembre 2010

11

ViTaMiNE P – assuRaNcE <<

L’assurance-accident en cas de décès et d’invalidité (ADI) est la protection idéale pour tous les non-actifs. Car ils ne peuvent

en cas d’accident ni compter sur la prévoyance professionnelle obligatoire LPP ni sur l’assurance obligatoire LAA. Ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes. ADI vous propose, plutôt qu’une assurance-vie globale, une solution ciblée et appropriée qui convient spécialement aux enfants, élèves, jeunes, étudiants, femmes/hommes au foyer, retraitées et retraités ainsi qu’aux personnes de condition indépendante. Avec ADI, ce sont

toutes ces personnes mais également les salariées et salariés qui peuvent combler des lacunes exis-tantes à bon marché. ADI ne convient pas seule-ment comme solution unique ciblée mais aussi en complément d’assurances déjà existantes. L’adhérence est possible jusqu’à l’âge de 65 ans.

POURSUIVRE SON STYLE DE VIE HABITUELEn cas d’accident, l’assurance ADI effectue un paiement stipulé par contrat et vous protège ainsi d’une situation financière critique. Elle vous permet de supporter les frais occasionnés par l’accident ou par ses conséquences. En cas d’invalidité, il vous est possible d’adapter le montant exact du paiement à vos besoins de façon à poursuivre votre style de vie habituel après un accident. ADI est valable dans le monde entier, et c’est indépendamment d’autres assurances que nous vous fournissons les prestations. De plus, le montant de votre paiement est adapté au degré de votre invalidité – et nous vous garantissons qu’il sera effectué rapidement.

Pensez dès aujourd’hui à demain.

LA PRÉVENTION DES ACCIDENTS ET DES MALADIES N’EST PAS RÉGLÉE DE LA MÊME MANIèRE POUR TOUS. LES NON-ACTIFS PAR EXEMPLE PEUVENT SOUFFRIR DE GRANDES LACUNES EN CAS D’ACCIDENT. TOUT COMME LES AUTRES, CES PERSONNES ONT CEPEN-DANT DES OBGLIGATIONS ET DES BESOINS. C’EST POURQUOI NOUS VOUS CONSEILLONS DE RÉFLÉCHIR AUX ÉVENTUELLES CONSÉQUENCES POUR LE CAS OÙ VOUS VOUS TROU-VERIEZ DANS UNE TELLE SITUATION.

ADI vous intéresse? Vous trouverez de plus amples informations sur: www.provita.ch

Montant de la garantieCombinaison de capital

Mort Invalidité

2 500 20 000 10 000 20 000 20 000 20 000 50 000 50 000 50 000 300 000 200 000 200 000

Fractionnement mensuelAge

jusqu’à jusqu’à jusqu’à à partir 30 mois 18 ans 65 ans de 66 ans0.50 0.50 – –– 0.70 2.10 2.10– 0.90 2.70 2.70– – 6.70 –– – 24.20 –– – 26.80 –

INFOBOX <<

Page 12: VitaMin P novembre 2010