25
Radioamateur Radioamateur du Québec Dernière chance: Concours du directeur général Banc d’essai: Le cadeau de Noël de vos rêves! Le point sur le Réseau RTQ

VOL23 04 · 2009. 1. 15. · Title: VOL23_04.QXD Author: Propriétaire Created Date: 1/6/2009 12:47:23 PM

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • RadioamateurRadioamateurdu Québec

    Dernière chance:Concours du directeur général

    Banc d’essai:Le cadeau de Noël de vos rêves!

    Le point sur le

    Réseau RTQ

  • Directeur général de RAQI etRédacteur en chef

    Guy Lamoureux VE2LGLAdjointe administrative : Carole Parent

    Coordination à l’édition :L’Adressographe

    Publicité : (514) 252-3012Correction d’épreuves : Claude Veillette

    Chroniques :Mot Croisé : Gilles J Gauthier VE2GJG

    Garde côtière : Clermont Charland VE1CCHIci VE2RUA : Lucien Darveau VE2LDEConcours : Pierre Goyette - VE2FFE

    Station par satellites : Michel Barbeau VE2BPMRencontres : Claudette Taillon VE2ECP

    Banc d’essai : Martin Archambault VE2MAAPhotos du reportage :Yvan Julien VE2DYB

    Infographie : L’AdressographeImpression : Regroupement Loisir Québec

    RAQI - Conseil d’administration 1998-1999Président : Daniel-A Lamoureux VE2ZDL

    Vice-président : Lucien A. Darveau VE2LDESecrétaire : Rémy Brodeur VE2BRHTrésorier : Gérard Bonin VE2GBP

    Administrateur : Robert Arseneault VE2FIRAdministrateur : Gabriel Houle VE2KGH

    Cotisation (TT incluses)

    Ind. Fam.Régulière 35 $ 45 $60 ans et plus 30 $ 40 $Individuelle (États-Unis) 53 $Individuelle (Outre-mer) 64 $Club 25 membres ou moins 45 $Club plus de 25 membres 59 $

    Siège SocialRadio Amateur du Québec Inc.

    4545 avenue Pierre-de-CoubertinCP 1000 Succursale M

    Montréal (Québec) H1V 3R2Tél : (514) 252-3012Fax : (514) 254-9971

    e-mail : [email protected]://www.raqi.qc.ca

    AX25 : VE2AQC@VE2RKY

    Le magazine RAQI est publié bimestriellement par Radio Amateur du Québec Inc., organisme sans but lucratif créé en 1951, subventionné en partie parle ministère de la Culture et des Communications. Raqi est l’association provinciale officielle des radioamateurs du Québec. Les articles, informationsgénérales, ou techniques, nouvelles, critiques ou suggestions sont les bienvenus; les textes doivent être écrits lisiblement et doivent porter le nom,l’adresse et la signature de l’auteur. Les opinions exprimées dans les articles sont personnelles à leurs auteurs; elles sont publiées sous leur entièreresponsabilité et ne permettent pas de préjuger de celles de l’Association. L’emploi du masculin permet d’alléger le texte. Les personnes désirant obtenirdes reproductions d’articles peuvent en faire la demande au siège social. Toute reproduction, à l’exclusion des articles protégés par droit d’auteur, estencouragée en autant que la source est indiquée.Les avis de changement d’adresse doivent être envoyés au siège social.Dépot légal : Bibliothèque nationale du Québec D8350100

    Bibliothèque nationale du Canada D237461

    Le mot du président . . . . . . . . . . . . . . .4

    Les concours de radio . . . . . . . . . . . . . .6

    Dernière chance de participer :Le concours du DG . . . . . . . . . . . . . . . .7

    Banc d’essaiKenwood TS 570 S . . . . . . . . . . . . . . . .8

    Les amateurs au paradis . . . . . . . . . . .11

    Le point sur le réseau RTQ . . . . . . . .16

    Le “match-box” de ligneFidèle compagnon ou ...boîte à menteries . . . . . . . . . . . . . . . .18

    Nouvelles régionales . . . . . . . . . . .20, 25

    La grille de RAQI . . . . . . . . . . . . . . . .24

    Résultats du sondage surRadioamateur du Québec . . . . . . . . . .26

    Petites annonces . . . . . . . . . . . . . . . . .26

    SommaireVolume 23, numéro 4

  • CO 706

    J’écris ces premières lignes à bord duvol CO 706, entre Caracas et New York,sur le chemin du retour de la conférencetriennale de l’IARU - Région 2, qui setenait fin septembre dernier auVénézuela.

    Pour vous situer, l’IARU est l’UnionInternationale des Radio Amateurs(International Amateur Radio Union).C’est un super club qui regroupe toutles radioamateurs de la planète et lesreprésente auprès des instances interna-tionales. L’IARU est accréditée auprèsde l’ITU, qui est l’InternationalTelecommunication Union, (UnionInternationale des Télécommunication),un organisme des Nations Unies, quirégente les télécoms dans le monde.

    L’IARU a divisé la planète en troisrégions. La région 1 qui comprend, engros, l’Europe, l’Afrique et le MoyenOrient, la région 2, qui englobe lesAmériques du Nord, Centrale, du Sud,les Antilles et certains archipels duPacifique, alors que la région 3, rassem-ble l’Asie et l’Océanie.

    Chaque année, une des trois régionstient une conférence régionale quirassemble les représentants radioama-teurs des nations de cette région. C’estainsi que la dernière conférence de larégion 1 a eu lieu en 1996 à Tel Aviv,celle de la région 3, en 1997à Beïjing etla région 2, la nôtre, en 1998 à Porlamar.Le tout, recommencera l’an prochainalors que la Conférence de la région 1 setiendra à Lillehammer.

    Le matin du lundi 27 septembre dernier,les délégués et représentants de 25 paysde la région 2 et des représentants desrégions 1 et 3 ont commencé leurstravaux pour faire le tour de tous lessujets qui intéressent la radioamateur

    aujourd’hui. Au cours de la semaine,tous les sujets communs aux radioama-teurs de par le monde, ont été passés enrevue.

    Les discussions ont passés des commu-nications satellites au système des radio-phares, des QSLs aux problèmes derecrutement des clubs. Ces discussionsont été des plus enrichissantes tout enfaisant avancer ces causes.

    Dans les prochaines parutions de larevue, je vous parlerai de ces sujets et jesuis certain que vous découvrirez deschoses intéressantes.

    À la fin de la conférence, s’est tenue uneréunion du Comité administratif del’IARU. Un nouveau président y a étéélu en la personne de Larry E. Price,W4RA. Je connaissais déjà Larry, pourl’avoir rencontré quelque fois lors deréunions chez RAC et c’est de cettefaçon qu’il reçoit maintenant la revue deRAQI. Comme il lit le même article quevous (il comprend le français), il me faitplaisir de le féliciter pour sa nomination.Je suis certain que la radioamateur nes’en portera que mieux avec lui à labarre.

    INDUSTRIE CANADA

    Le 12 septembre dernier, j’émettais uncommuniqué sur le sujet en titre.Comme ce communiqué est toujoursd’actualité, je le reproduis donc icitextuellement.

    Le 11 septembre, j’ai participeà une réunion du comitéConsultatif Canadien sur laRadioamateur, avec lesreprésentants de RadioAmateur du Canada etd’Industrie Canada, à Ottawa.Nous y avons discuté de

    plusieurs sujets qui inquié-taient les radioamateurs cana-diens.

    Le sujet principal de discus-sion fut la propositiond’Industrie Canada d’améliorer le processus d’autorisationdes radioamateurs, danslequel le Ministère élimineraitl’obligation de posséder unelicence, ainsi que les frais derenouvellement annuels de24$.

    Nous avons porte à l’attentiondu ministère les inquiétudesdes RA reliées à la base de don-nées des adresses des ama-teurs, à la mobilité des indicatifs d’appels, ainsi qu’à la pos-sibilité et au désir duMinistère de vérifier et d’appli-quer les règlements de laradio.

    Nous avons été encouragés parles réponses positives desreprésentants d’IndustrieCanada et nous croyons vrai-ment que plusieurs des inquié-tudes que vous avez expriméessont prises au sérieux et qui,nous espérons seront résoluesde façon satisfaisante.

    Nous devrions avoir des nou-velles prochainement et jevous reviendrai alors avec plusd’information.

    Volume 23 - Numéro 4 page 4

    Radioamateur

    du Québec

    Le mot du président

  • Industrie Canada (2)

    Dans la dernière édition de la revue,nous avons publié une nouvelle procé-dure de soumission des plaintes àIndustrie Canada. Plusieurs individusnous ont exprimé leurs craintes quecette nouvelle procédure alourdirait lesystème et allongerait les délais d’in-tervention de la part d’IndustrieCanada. De plus, certains clubs nousont indiqué qu’ils craignaient dedevenir submergés de demandes etqu’ils auraient alors à entreprendre desenquêtes sur chacune.

    Nous avons discuté avec IC du faitque plusieurs plaignants étaient frus-trés, car ils n’entendaient plus jamaisparler de plaintes qu’ils avaient faites.Le problème était que les plaignantsne fournissaient pas les infos néces-saires pour qu’IC puisse faire son tra-vail. De plus, énormément de plaintesétaient farfelues et étaient plus desvengeances personnelles que desplaintes véridiques.

    Après avoir discuté du sujet lors deplusieurs réunions périodiques, noussommes tombés d’accord sur la procé-dure publiée il y à deux mois. Cetteprocédure est en deux volets.

    Premièrement, nous donnons uncadre afin que les plaintes soientsoumises selon un format et avec lesinformations qui sont nécessaires àIndustrie Canada, afin de vérifier si laplainte mérite d’y investir des fondspublics en lançant une enquête.

    Deuxièmement , la plainte doit êtreacheminée à un club local qui validerala plainte. Le club n’a pas à faireenquête. Le but de cette procédure estd’éliminer les plaintes farfelues et quele club vérifie qu’il y a matière àplainte. Un club ou un de ses respon-sables sont toujours au courant quandil y a localement matière à plainte àIndustrie Canada. Il n’y a donc pasd’enquête poussée à faire pour le club.

    Dès que le club est satisfait qu’il y amatière à plainte, elle est acheminée àRAQI qui la présentera à IndustrieCanada et en fera le suivi. Nouscroyons que de meilleurs résultatsdécouleront de cette procédure, car ICdevrait recevoir moins de plaintes nonjustifiées et celle qui seront soumises àIC, seront suivis par RAQI.

    RÉSEAU RTQ ET RÉPÉTEURS

    Vous trouverez à la page 16 un articlede Lucien, VE2LDE, CoordonateurProvincial du Réseau d’Urgence et duRéseau RTQ. Il vous y explique la sit-uation en ce qui à trait au RéseauRTQ. Cet article répondra aussi àbeaucoup d’interrogations que cer-tains d’entre vous avez eues en rece-vant un questionnaire sur les stationsdu Réseau. Le but du questionnairen’est que pour savoir ce qui composele Réseau RTQ et de pouvoir ainsimieux remplir notre mandat auprès dela Sécurité civile.

    Nous sommes actuellement à débuterle travail de révision des données de laliste des répéteurs de la province. Sivotre répéteur a changé de site, depuissance ou de fréquence, vous devezredemander une coordination aubureau de RAQI. Nous pourrionscomme il a déjà été fait dans le passé,ne pas publier les coordonnées desrépéteurs dont nous saurons qu’ils ontchangé de site, de puissance ou defréquence sans demander de coordi-nation.

    DERNIÈRE HEURE

    Au moment ou je termine cet article,j’apprends, que les répéteurs VE2TAet VE2RFX sont partis des montsOrford et Mégantic pour d’autressites.

    Le Club de radio amateur Sherham,

    qui possédait et entretenait ceséquipements depuis plusieurs années,ne pouvais plus, pour diverses raisons,continuer à assumer cette tâche.L’assemblée des membres du club adonc décidé d’enlever les équipementsd’Orford et de Mégantic, pour lesréinstaller ailleurs.

    VE2TA et VE2RFX étaient des piliersdu Réseau RTQ dans cette région dela province. Le Réseau RTQ est doncinopérant dans cette région, pourl’ins tant. Nous étudions plusieurspossibi lités pour remettre en fonctionces branches du Réseau d’Urgenceprovincial.

    Nous voulons remercier le Club RadioAmateur Sherham pour toutes lesannées qu’ils ont contribué au RéseauRTQ et au Réseau d’Urgence provin-cial. Ces deux répéteurs étaient recon-nus pour leur puissance et leur fiabil-ité. Il sera difficile de les remplacer.

    Des mesures intérimaires ont été pris-es pour assurer les communicationsd’urgence éventuelles qui pourraientêtre demandées par la Sécurité civile.La région 05 n’est pas isolée. N’ayezcrainte.

    J’aurais voulu vous entretenir deplusieurs autres sujets, mais ilsdevrons attendre car l’espace dans larevue n’est ni extensible, ni compress-ible. Nous devrons donc rester surnotre appétit pour deux autres mois.

    Volume 23 - Numéro 4 page 5

    Radioamateur

    du Québec

    Daniel A. Lamoureux, VE2ZDLPrésident - RAQITél : (514) 252-3012Fax : (514) 254-9971e-mail : [email protected] :ve2zdl@va2cev

  • Volume 23 - Numéro 4 page 6

    Radioamateur

    du Québec

    6ème partie

    Nous voici revenus à la saison des con-cours, après un été, sans doute consacrépour certains d’entre nous, à réparer lesdégats que le verglas avait causé à nosinstallations. La station VE2FFE est deretour en ondes, après le remplacementd’une section de la verticale R-5, lafabrication et l’érection d’une G5RV etla remise en place de la 5/8 sur 2 mètres.

    Ceci m’amène à aborder le dernierthème de cette chronique, à savoirl’équipement requis pour participer à unconcours. Au-delà des réclames publici-taires des différents fabricants d’émet-teurs-récepteurs, d’antennes et d’am-plificateurs, il faut revenir aux questionsde base qui nous ramènent à lachronique où je vous brossais untableau des types de Contesters. Vu d’unautre point de vue, si vous possédezdéjà une station équipée d’une certainefaçon, comment pourrez-vous par-ticiper avec satisfaction à un concours?Car n’oublions pas que cette activité enest une de loisir, donc il faut s’amuser(au-début, à tout le moins!).

    LES ANTENNES

    Si, au départ, vous avez déjà érigé uneantenne à gain de type Yagi, vous avezcertainement un bon élément, car cetteantenne vous permet de capter des sta-tions plus faibles et aussi de transmettreun signal avec une bonne amplificationdans une direction donnée. Le désavan-tage est que vous devrez vous concen-trer sur l’azimuth que vous avez choisi;si vous êtes pointés sur l’Amérique du

    Sud, vous ne pourrez travailler l’Europe,etc. L’antenne verticale présente unavantage de ce coté, étant donné quevous pouvez écouter et transmettre sur360°, avec une puissance moindre parcontre.

    Je mentionnais, au début de l’article l’an-tenne G5RV qui demeure un choixadéquat pour qui ne veut ériger qu’uneseule antenne pour toutes les bandes.L’ajout d’un syntonisateur d’antennedevient une nécessité selon la plupartdes auteurs qui ont écrit sur cetteantenne. Si vous possédez déjà uneautre antenne pour les bandes DX(10m, 15m et 20m), la G5RV devienttrès utile pour les bandes de 40m et80m. Ces bandes vous permettront defaire des contacts intercontinentauxpendant les périodes d’obscurité.

    LES RADIOS

    Ici, nous entrons dans Disneyland!

    Certains appareils modernes ont telle-ment de fonctions que cela fait peur!Rappelons-nous que dans un concours,les échanges sont très rapides et que votretemps ne peut être consacré àrechercher la signification de tel ou telbouton. Par contre, les accessoires telsque les messages préenregistrés en télé-phonie ou en télégraphie sont d’un pré-cieux secours. Également, la mise enmémoire de certaines fréquences vouspermet de revenir à certains endroitsintéressants. Les syntonisateurs d’an-tennes intégrés sont aussi utiles en cesens que vous concentrez sur un endroitde votre station. Si vous opérez en CW,un filtre de 500 Hz est une nécessité. EnSSB, le filtre de 1,8 KHz au lieu du 2.4KHz standard coupe pas mal d’inter-férence.

    Certains appareils permettent d’utiliserle 500 Hz en RTTY, ce qui est bien cardans ce mode vous êtes tributaire à100% des performances de votre ordi-nateur et de votre radio. Sur les appareilshaut de gamme, vous pouvez faire lasélection des filtres selon votre goût.Les keyers intégrés permettent de dimi-nuer l’encombrement de la station.

    Au niveau des accessoires, si vous pou-vez vous payer un micro qui laisse lesmains libres, couplé à des écouteurs,vous pourrez opérer beaucoup plusaisément, entre autres utiliser un ordina-teur pour suivre votre progression oumodifier les paramètres de votre radio.Si vous utilisez un keyer automatique,pratiquez-vous avant d’arriver en ondescar votre manipulation risque decafouiller dans l’énervement deséchanges.

    Les concours de radio

    Pierre Goyette, VE2FFECourriel:[email protected]

    Paquet: VA2CLM (145,070)

  • Volume 23 - Numéro 4 page 7

    Radioamateur

    du Québec

    PUISSANCE

    Il existe dans plusieurs concours la caté-gorie QRP, où la puissance d’émissionne doit pas dépasser 5 Watts. Cetteclasse requiert beaucoup de doigté et depatience. Si votre antenne en est une àgain, alors tout en respectant la règle du5 Watts, vous pourrez quand même sor-tir un signal respectable.

    La plupart des radios donnant une puis-sance de 100 Watts de sortie, la grandemajorité des compétiteurs se retrouventdans la catégorie générale inférieure à150 Watts. En variant le courant d‘émis-sion, vous pouvez aller dans la classeQRP. Les conditions de propagation

    s’améliorant, il deviendra intéressant departiciper en QRP.

    Pour qui possède un amplificateurlinéaire, évidemment d’ajouter un l kWpermet de “tasser les fils d’araignées”.Nos collègues américains sont desadeptes de cette méthode; l’aiguille duS-mètre reste parfois collée à l’extrémitédu cadran! Évidemment, nous entronsici dans les ligues majeures avec des sta-tions qui sont là pour gagner et qui nefont pas de quartier. Disons que dans laclasse des High Power, la compétition estféroce. Rappelons-nous toutefois queces grosses stations ont toujours besoindes petits ménés pour accumuler despoints.

    CONCLUSION

    Tout au long de ces chroniques, j’aitenté de vous intéresser à cette facettede notre hobby très méconnue. Ce qu’ilimporte de retenir, c’est que vous y avezvotre place avec vos compétences, votreéquipement et votre désir de participer.Un concours est l’occasion de rencontr-er les as à l’échelle mondiale. Voustestez également les capacités de votrestation, vous développez vos habiletés àopérer, toutes choses importanteslorsque nous devons fournir un appui àla communauté.

    73... es gud test!

    Le concours annuel du directeur général de RAQIest mis sur pied pour favoriser l’augmentation du nom-bre de membres de l’association provinciale de RadioAmateur du Québec inc.

    Seuls les membres de RAQI peuvent participer à cetirage. Sont exclus les employés de RAQI, les membresdu conseil d’administration ainsi que les bénévoles tra-vaillant spécifiquement au recrutement des nouveauxmembres.

    Le tirage aura lieu à une date à être annoncéeultérieurement dans la revue de RAQI, entre le 15 et le31 décembre 1998. RAQI, en collaboration avecKENWOOD et ELKEL , offrira un appareil mobiledouble bande de marque KENWOOD, modèle TM-G707A . Le prix sera tiré au sort parmi tous les droitsde participation reçus au plus tard le 15 décembre1998.

    Chaque membre de RAQI acquiert un droit de partici-pation au tirage chaque fois qu’il signe l’endos du for-mulaire d’adhésion d’un nouveau membre en y indi-quant son indicatif.

    Par nouveau membre, on entend un radioamateur ouécouteur qui n’a pas été membre de RAQI dans les 12mois précédant l’inscription donnant un droit au

    tirage. Un non-membre ne peut pas signer sa pro-pre inscription.

    La date limite de réception des inscriptions donnantdroit de participer au tirage est fixée au 15 décembre àmidi. Pour chaque droit de participation, vous recevrezun billet numéroté y indiquant l’indicatif du nouveaumembre que vous avez recruté.

    Les clubs de radioamateurs membres de RAQI ontaussi le droit de participer et l’endossement d’un nou-veau membre doit être signé par un administrateur duclub qui doit indiquer l’indicatif du club.

    !!! DERNIÈRE CHANCEDERNIÈRE CHANCE !!!Concours du D.G. - 1998Concours du D.G. - 1998!!! DERNIÈRE CHANCEDERNIÈRE CHANCE !!!

    Le tirage aura lieule vendredi 18décembre à 11h00,au bureau deRAQI.

    Le tirage aura lieule vendredi 18décembre à 11h00,au bureau deRAQI.

  • Volume 23 - Numéro 4 page 8

    Radioamateur

    du Québec

    L’été est déjà fini, oupresque, nous voyonsdonc venir à grandspas la saison froide quinous confinera dansnotre shack. Commetous les hivers, vous

    augmenterez probablement lenombre d’heures à faire de laradioamateur. Si vous êtes unadepte du H.F., le présent articleest pour vous. Nous analysons le

    TS-570S de Kenwood.

    PREMIER COUP D’OEIL

    Wow! quelle présenta-tion!!! Kenwood y a vrai-ment mis toute la gomme.

    Un bel affichage LCD à éclairagearrière, orangé. Les boutons sontenfin d’une taille qui permet de nepas en accrocher deux en mêmetemps. L’appareil est robuste, bienprésenté, et tout est accessible.Nous avons littéralement jouéavec le TS-570S pour apprendreson fonctionnement. La lecture dumanuel se fait bien, et on peupresque suivre le manuel commesi c’était un procédurier.

    Toutes les fonctions, mêmes lesplus poussées, semblaient facilesà utiliser. Il est ànoter que cer-taines fonctionsde l’appareil nesont pas acces-

    sibles par des boutons mais bienpar des menus interactifs à l’écrande l’appareil; un peu comme c’estle cas avec certains appareilsVHF/UHF portatifs. Ceci ne nuit enrien à la facilité d’opération de l’ap-pareil.

    L’APPAREIL LUI-MÊME

    Étant muni d’un DSP (DigitalSignal Processor), ordinateurfaisant un traitement numériquedes signaux recus, le TS-570Soffre une impressionnante qualitéde réception. C’est même amusantde jouer avec le bouton DSPSLOPE afin de constater l’effica-cité de celui-ci. Vous serez enfinconvaincus des miracles de latechnique moderne!

    Le bloc d’accord d’antenne intégréest également intéressant quoiquetrès rudimentaire. Nous avonspréféré utiliser notre bloc d’accordmanuel dans la majorité des cas.Quoi qu’il en soit, il est tout demême suffisant pour ceux qui n’enpossèdent pas un.

    Banc d’essai

    TTSS557700SS

    La rédaction de RAQI remercie monsieur BernardBoucher, représentant des ventes Kenwood au Québecde l’occasion qu’il nous donne de vous offrir ce bancd’essai exceptionnel du tout nouveau TS-570S. Aubénéfice de nos lecteurs, Monsieur Boucher etKenwood ont gracieusement mis à notre disposition, età celle de Martin VE2MAA et des étudiants de l’in-stitut Teccart, le tout premier de ces appareils arrivé auQuébec, avant même sa distribution aux magasins. Cetappareil d’une valeur de plus de 2000 $ fera certaine-ment l’envie de tous.

  • Une touche intéressante sur l’ap-pareil est celle appelée PF. C’estune touche programmable. Elle nefait donc rien lorsque l’appareil estneuf. C’est à vous d’y programmerune fonction ou un réglage quivous est propre. L’appareil estégalement muni d’un processeurpour la voix (speech processor).Comme beaucoup de HF, le TS-570S possède deux VFO: le A et leB. Un bouton permet de basculerentre les deux. Le contrôle de lapuissance se fait à l’aide d’un con-trôle rotatif qui permet de faire vari-er la puissance de sortie de 5watts à 100 watts par incrément de5 watts.

    L’utilisation des menus interactifspour certaines fonctions de l’ap-pareil est également agréable. Ilest possible d’y ajuster desparamètres comme: la brillance del’affichage, la constante de tempsdu DSP, le gain du VOX, lafréquence d’un éventuel CTCSSen FM, les paramètres du moduled’enregistrement numérique, etc.

    MAINTENANT, LE GRAND COUP

    Le TS-570S couvre la bande du6m! Lors de l’analyse de l’appareil,quelques amateurs du collègen’avaient jamais expérimentés

    cette bande. Je vous jure qu’ilsfurent comblés. Un son clair, unefacilité d’opération hors du com-mun.

    ANALYSE TECHNIQUE

    C’est à l’analyse technique quenous avons pu découvrir toute labeauté de cet appareil. Le récep-teur est vraiment d’une clarté sur-prenante. Cet appareil possède deloin les meilleurs caractéristiquesparmi les HF que nous avonsanalysés jusqu’à présent. Sa sen-sibilité de .25uV à 52 MHz FM et laconversion triple hétérodyne ontpermis de convertir quelquesmembres du radio club au 6m! Letransmetteur s’est avéré d’une sta-bilité irréprochable; bien au delàdes caractéristiques de Kenwood.

    Cet appareil est donc, selon nous,un excellent choix. Évidemment, ilfaut mettre environ 2 000 $ pour cepetit bijou. Il en vaut cependantlargement la peine. Peu d’appareilpeuvent vous donner une tellequalité et un DSP intégré pour ceprix.

    Que vous soyez un amateur deH.F. invétéré ou encore un débu-tant, cet appareil saura vous faireaimer les fréquences de 52 Mhz etmoins. Évidemment, il existe desappareils plus petits, plus trans-

    portables. Nous sommes cepen-dant loin d’être certains qu’ils con-viennent mieux à des applicationsportatives. Ayant tout d’intégré, leTS-570S est en notre sens, l’ap-pareil tout indiqué pour l’amateurqui a un chalet, une maison mobileou une roulotte de camping. Il estcertain que le vrai mordu du H.F.investira un peu plus pour avoir unappareil de table plus complet.Mais, je vous le jure, cet appareilfait réfléchir…

    Notre évaluation

    Volume 23 - Numéro 4 page 9

    Radioamateur

    du Québec

    Fiabilité * * * * *Robustesse * * * * Innovation * * *Facilité d’utilisation * * * * *Apparence * * * * *Respect des caractéristiques minimales * * * * *Rapport qualité / prix * * * * *Évaluation globale de VE2TCT * * * * 1/2

    20% - pauvre40% moyen

    60% bon80% très bon100% excellent

    Bernard Boucher,Représentant des ventes

    au Québec pour Kenwood

    Martin VE2MAAInstitut Teccart

  • Volume 23 - Numéro 4 page 10

    Radioamateur

    du Québec

    Fiche techniqueKenwood 570S

    GénéralImpédance de l’antenne 50 ohms (nominal)Consommation (approx.) 20.5 A (en transmission), 2 A (en standby)Dimensions 10-5/8 x 3-3/4 x 10-11/16 po. (270 x 96 x 271 mm)Stabilité en fréquence ±10 x 10-6Impédance du microphone 600 ohmsModes A1A (CW), J3E (BLU), A3E (AM), F3E (FM), F1D (FSK)Température d’opération -10° C à +50° CAlimentation 13.8 V DC ±15%Plage de fréquence du récepteur 500 kHz - 30 MHz, 50 MHz ~ 54 MHzPlage de fréquence du transmetteur 160, 80, 40, 30, 20, 17, 15, 12, 10 et 6 mètres Poids (approx.) 11.5 kg (25.35 lbs.)

    ÉmetteurPlage d’accord pour l’antenne 16.7 ohms - 150 ohmsSuppression de la porteuse > 40 dBDéviation maximale en FM < ±5 kHz (fm large)Déviation maximale en FM < ±2.5 kHz (fm étroit)Modulation: AM Modulation de bas-niveauModulation: FM Modulation à réactanceModulation: BLU Modulateur balancéPuissance de sortie BLU/CW/FM/FSK: 100 W; AM: 25 WÉmission de “ spurious ” < -50 dBSuppression de la bande latérale non-voulue > 40 dBVariation possible au XIT ±9.99 kHz

    RécepteurImpédance de la sortie audio 8 ohmsPuissance de la sortie audio 1.5 W (8 ohms, 10% de distorsion, avec entrée de -53 dBm)Élimination des battements > 40 dbType de circuit: (BLU/CW/AM/FSK) Double SuperhétérodyneType de circuit: FM Triple Superhétérodyne

    Fréquence intermédiaire: 1er IF 73.05 MHz

    Fréquence intermédiaire: 2ème IF 8.83 MHz

    Fréquence intermédiaire: 3ème IF 455 kHz(en FM seulement)Variation possible du RIT ±9.99 kHzSélectivité: AM (mode large bande) > 4.0 kHz (-6dB), < 20.0 kHz (-50 dB)Sélectivité: FM > 12.0 kHz (-6 dB), < 25.0 kHz (-50 dB)Sélectivité: BLU/CW > 2.2 kHz (-6 dB), < 4.4 kHz (-60 dB)Sensibilité: AM 10 dB < 31.6 µV (500 kHz ~ 1.705 MHz)

    (S+N/N) < 2 µV (1.750 ~ 24.5 MHz), < 1.3 µV (24.5 ~ 30 MHz)(dB) < 1.3 µV (50 ~ 54 MHz)

    Sensibilité: FM (12 dB SINAD) < 0.25 µV (28 ~ 30 MHz), < 0.25 µV (50 ~ 54 MHz)Sensibilité: BLU/CW/FSK (S+N/N) < 4 µV (500 kHz~1.705 MHz), < 0.2 µV (1.705~24.5 MHz)

    (10 dB) < 0.13 µV (24.5 ~ 30 MHz), < 0.13 µV (50 ~ 54 MHz)Réponse aux “ spurious ”: Réjection IF > 70 dBRéponse aux “ spurious ”: Image > 70 DBRéponse aux “ spurious ”: Autres > 50dBSensibilité du squelch: FM < 0.25 µV (28 ~ 30 MHz), < 0.25 µV (50 ~ 54 MHz)Sensibilité du squelch: BLU/CW/FSK/ < 20 µV (500 kHz ~ 1.705 MHz), < 2 µV (1.705 ~ 30 MHz)

    AM < 2 µV (50 ~ 54 MHz)

  • Volume 23 - Numéro 4 page 11

    Radioamateur

    du Québec

    VE2OSE , Roger, qui avait négo-cié tellement de contrats difficilesalors qu’il oeuvrait au sein de cer-tains syndicats terrestres eut un peumoins de chance une fois rendu à laporte du ciel. Il eut plus de difficultéà négocier avec saint Pierre un con-trat valable et pour plus de trois ans.Celui-ci s’était donné quelquesannées de réflexion et avait demandéà Roger de l’attendre dans le por-tique.

    Comme cette attente était plutôtennuyante, Roger avait eu la malen-contreuse idée de faire signer unedemande d’accréditation syndicalecéleste. Aussitôt dit, aussitôt fait. Iltente de former une union céleste.

    Les chérubins etles séraphinsavaient toussignés à tour debras, les chéru-bines et less é r a p h i n e s ,surtout, car ellesétaient bien tan-nées d’apporterle café tous lesmatins à leurspatrons sansjamais reçevoirle moindre remerciement en retour.

    Les archanges se préparaient à sign-er à leur tour quand saint Pierreentendit parler de cette demanded’accréditation syndicale céleste. Ilentra dans une de ces colères qui lefit vieillir de deux éternités en l’es-pace de quelques secondes. Il se fitouvrir vivement les portes éternelleset lança notre ami Roger en bas del’escalier, où il fut accueilli à brasouvert par son ami TAE et par Renéqui était justement en visite. Jacquesn’avait pas peur de ça, lui, un syndi-cat, aussi céleste fut-il.

    Et c’est ainsi que le ciel put s’éviterla calamité d’un syndicat céleste. Ilest bien évident que Saint Pierre neconnaissait pas très bien notre amiRoger. Son syndicat aurait été unsyndicat de paix et d’amitié quiaurait certainement consenti à sign-er des contrats de longues durées.Eternité oblige!

    Mais il fut tout de même condamné,pour avoir voulu implanter aux cieuxle droit d’association, à écouter éter-nellement le réseau des hibouxcéleste pendant qu’en arrière-plan,Céline Dion accompagnée de songérant lui murmurait des chansonsd’amour accompagnées à la harpe.Wache!

    Ce qu’on peut être ignorant, parfois,même quand on occupe un poste deprestige. Ce n’était pas la premièrefois, de toute façon, que saint Pierremanifestait des signes évidents desénilité.

    Au bout de quelque temps, saintPierre, qui regrettait amèrement songeste envers Roger, fit comme tousles patrons terrestres. Quand unsyndicaliste devenait un peu tropmenacant, il était bien vite promu àun poste de cadre dans l’entreprise,et par le fait même, était mis horsd’état de nuire.

    C’est exactement ce que fit saintPierre, sur la recommendation deVE2ZFM. Il nomma Roger au titreconvoité de chauffeur privé, de lui-même et de sa secrétaire, en service24 heures sur 24, sans aucun congé,et avec défense formelle de signertoute demande syndicale avec quique ce soit, surtout avec Ti-LouisLaberge.

    Mais la bande du premier étagen’avait toujours pas trouvé de secré-taire. Ca devenait un problème detaille, car les arrivées étaient de plusen plus nombreuses, et il fallait s’oc-cuper de tout ce beau monde, les

    classer par ordre de grandeur, desexe, les riches avec les riches, lespauvres avec les pauvres, les ama-teurs avec les amateurs et ainsi desuite.

    C’était devenu comme une sorte dedérèglementation céleste. Les réqui-sitions à saint Pierre de la part deVE2TAE pour engager une secré-taire demeuraient sans réponse. Pasde budget, répondait-il invariable-ment, quand il daignait répondre.C’est alors que Jacques et sa bande,prirent les choses en main. Commeils avaient toujours faits sur terred’ailleurs.

    On se souvientcomment leschoses se pas-saient sur terre.Quand les pété-tonneux et lesrototéteux semettaient àfaire leurspitreries, TAEet sa bande semettaient enbranle, et dé-b u s q u a i e n t

    invariablement leurs hommes. Leurseul problème une fois qu’ils lesavaient débusqués, c’est qu’ils nesavaient plus quoi en faire.

    Jacques et sa bande consultèrentdonc les éphémérides célestes, et serendirent compte que le prochainarrivage de touristes, pour employerles mots du réveil rural quand ilsparlaient de légumes, serait composéde Claudette, VE2ECP et de Denyse,

    Les Amateurs au Paradis

    L’Auteur - VE2AIkJean-Guy Renaud

    ... suite du numéro précédent

  • Volume 23 - Numéro 4 page 12

    Radioamateur

    du Québec

    VE2FMF. Accompagnés de quelquesautres, évidemment, mais les autresn’étaient pas amateurs, donc, sansimportance pour saint Pierre et sasecrétaire. Sa secrétaire surtout.TAE fit parvenir une autre réquisi-tion au deuxième étage, mais cettefois, en spécifiant des noms bien pré-cis. Ceux de VE2ECP et VE2FMF, àtitre de postulantes au secrétariatinfernal.

    Dès que saint Pierre vit les noms deClaudette et Denyse sur la requête, ilconsentit aussitôt à y donner suite.Pour aucune considération il nevoulait dans son empire de femmesaussi délurées. Presque au bord duféminisme pur et dur.

    Soudainement, le budget de saintPierre n’était plus un obstacle.Denyse, avec son petit portable,ferait un boucan de tous les diableset on l’entendrait rire à la grandeurdu paradis, (pis, c’est grand engrand, le paradis) alors queClaudette voudrait sans doute intro-duire le code morse parmis les élusdes cieux.

    Il n’en était pas question. D’autantplus que tous les nouveaux amateursarrivés récemment ne connaissaientstrictement rien à la télégraphie etau code morse. Jacques et sa bandepouvaient en faire ce que bon luisemblerait de ces deux femmes enor...

    Saint Pierre était même prêt à aug-menter le déficit céleste pour êtrebien certain que ces deux femmes neviendraient plus jamais frapper à saporte et il augmenta sur le champsles budgets d’opération de l’étage dudessous. On se serait cru aux élec-tions de 1994, alors que les politi-ciens promettaient la lune quand ilsn’étaient même pas capable de payerleur dette nationale.

    Le débloquage du budget permit àl’une de s’acheter un autre petitportable, un peu plus puissant, et àl’autre de se munir d’une clé de télé-graphe toute neuve, qui ferait reten-tir les sons musicaux du bon vieuxcode morse à la grandeur du ciel.

    Ce qui faisait évidemment change-

    ment avec la musique de lyre et deharpe.

    Quand ce fut le tour de Georges,VE2SGT, de frapper à la grandeporte à deux battants, la premièrequestion qu’il posa à saint Pierre fut:“Est-ce que Denyse VE2FMF estici?”. Suite à la réponse négative dugrand patron, il poussa un longsoupir de soulagement. Enfin, ilpourrait respirer un peu sans voir sesopinions démolies et contredites con-tinuellement par cet ombre qui lepoursuivait sans cesse. D’autant plusqu’il avait bien pris soin d’apporteravec lui sa copie du CRT 25.

    Ses excellents états de service, à titrede photographe militaire et de chefde police sur la Terre lui permirentcependant de décrocher la fonction degénéral suprême de la gendarmeriecéleste, garde de corps personnel deDieu le père lui-même. Seul, unhomme parfaitement intègre, con-naissant par coeur tous les règle-ments célestes, pouvait accéder à detelles fonctions, et en assumer toutesles responsabilités.

    C’est en visitant le centre de com-munication qu’il s’était fait construi-re, qu’on avait tout de suite comprisqu’il avait pris sa job au sérieux.

    Les problèmes de saint Pierre deve-naient de plus en plus nombreux etinsolubles, à la mesure des nouveauxarrivants. Après SGT, qu’il n’eut pasla moindre difficulté à caser, arriveun autre apprenti général desarmées terrestres, en la personne deGerry, VE2AW. Gerry avait réussi àconvaincre son général terrestre quec’est dans les p’tits pots qu’on trouveles meilleurs onguents, mais au ciel,saint Pierre en avait vu d’autres, desp’tits pots.

    Gerry, à la demande du grand porti-er, commença à décliner ses états deservice. Il avait une peur bleue d’êtreobligé d’aller retrouver VE2TAE, et ilen mettait plus que moins. La listeétait longue, et saint Pierre cognaitdes clous. Sa secrétaire dut inter-venir pour abréger cette litanie.

    Ex-président de l’UMS, ça ne comp-tait pas! Très haut gradé dans l’ar-mée canadienne. Pas très lourd nonplus. C’était juste une petite arméesurtout depuis que Mulroney étaitpassé par là. D’où la peur bleue men-tionnée au début de ce paragraphe.

    Directeur des QSO lors des lance-ments de ballons! Ca commençait àintéresser PLH mais saint Pierre,pendant ce temps, ronflait à en fairetrembler les voutes du ciel.Informaticien qualifié! Le ciel avaittout ce qu’il fallait à ce niveau.

    Gerry était de plus en plusdécouragé, d’autant plus que saintPierre ronflait de plus en plus fort.Assez fort pour que Dieu le père lui-même en soit incommodé. Lescolonnes du temples s’étaient déjàbrisées une fois et ça avait couté unefortune pour les remettre debout.Dieu le Père ne voulait pas que cetincident se reproduise.

    Il mit son nez dans les portes éter-nelles, et d’un ton qui ne supportaitpas la réplique, il ordonne à saintPierre, de sa voix la plus militairepossible, d’arrêter de branler, et d’ad-mettre Gerry, VE2AW, sans plustarder, car il avait un pressantbesoin d’un homme de sa trempe,formé dans la meilleure armée aumonde, sinon la plus grosse, ayantbourlingué sur toutes les mers etapporté la paix dans tous les pays.

    Il fut engagé à titre d’amiral en chefde la milice céleste chargé parti-culièrement d’empêcher les bal-lounes qui servaient de costume auxchérubines de se dégonfler. On chu-chote en certains milieux que Gerryadore sa nouvelle fonction, surtoutque c’est lui-même qui est chargé desouffler ces balounes, et qu’il y metun zèle peu ordinaire à y mettrebeaucoup de gaz. Et elle éclatent àqui mieux mieux, laissant du mêmecoup entrevoir les beautés naturellesde ces chérubines célestes.

    On sait nous, les amateurs, où Gerryavait appris cette astuce, quand on sesouvient de l’aventure de son pre-mier ballon, retrouvé...

    suite au prochain numéro ...

  • Volume 23 - Numéro 4 page 13

    Radioamateur

    du Québec

    Le β-morse est un alphabet dontchaque caractère est formé despoints et des traits de l’alphabetMorse international, placés defaçon à présenter des caractèresplus compacts et plus faciles àlire. Actuellement, la numérota-tion Morse n’est pas retenue pourfaciliter les choses; dans unmême ordre d’idées, la ponctua-tion retenue est celle de la plu-part des langues occidentales.Les accents qui modifient laprononciation des mots ou for-ment de nouvelles lettres sontfacultatifs, comme dans lestextes de téléscripteurs. Lesa c c e n t stoniques ducastillan et del’italien sontégalement fac-ultatifs.

    Le nom β-Morse est com-posé selon l’éty-mologie du motalphabet, lui-même tiré desdeux premièreslettres grecques(α - Alpha) et (β- Beta). Parsoucis d’eu-phonie, la lettreα n’a pas étéretenue.

    Le βM s’écrit àla main; il peutégalement êtrecomposé à l’or-dinateur sousforme de policesde caractèresutilisables pourla communica-tion par paquet

    ou par internet. Il pourra être luseulement par les personnes con -naissant déjà l’alphabet Morse, leβM ou qui auront accès à d’autresmoyens de décryptage électron -ique.

    Ce projet est fourni gracieuse-ment aux intéressés et sonauteur invite les amateurs à par-faire sa mise en oeuvre pour leurusage personnel, sous formemanuscrite ou par le truchementde l’informatique, en tenantcompte du fait que le but premierdu β-Morse est d’assurer lapérénité du Morse.

    Vous avez dit :“β-Morse”?Le β-morse, un développement amusant et instructifvisant à renouveller le Morse et assurer sa

    Le β-Morse est une idée originale de Jean-Yves Morin -VE2MHZ

    Vos commentaires, observa-tions, suggestions à ce sujetsont les bienvenus.

    Bricolage

  • Mobiles

    ATLANTIC HAM RADIO LTD.368 Wilson Ave TORONTO, Ontario M3H 1S9internet: [email protected] http://www.interlog.com/~ahr fax (416) 631-0747 (416) 636-3636

    Émetteurs-récepteurs 2M

    TS-50SER compact, mobile, 100W

    Nouveau TM-G707

    TM-261A

    TH-G71A TH-22ATDe retour à la demande

    populaireSimple bande 144MhzAlimentation MOS FETCommandes rétroéclairéesMémoire de 40 canauxModes balayage doubleavec arrêtClavier rétroéclairéTient bien en main

    Une véritable aubaine

    Portatifs

    Double bande 144/440 MhzNouveau 6W - Pratique, affichageet touches rétroéclairésMémoire alphan. de 200 canauxEnc.-Décodeur-Balayeur CTCSSRx large bande - fréq. avionMém. 10 c. DTMF à 16 ch.3 niveaux d’émissionBalayage multipleProgrammableTrès bas prix!

    Mémoire 180 fonctionsEnc./déc. CTCSS intégréMicro rétroéclairé DTMFPrise DIN pour paquet

    Synthétiseur vocal VS-3 optionnelProgrammable par PC

    Affichage alphanumérique

    Puissance 50 watts en VHFSelon normes militaires (MIL-STD-810D)

    Mémoire de 52 canauxAffiche 6 caractères alphanumérique

    Micro rétroéclairé multifonctions DTMFBalayage de tonalités CTCSS

    Discrimination intermode supérieure

    Puissance - 100WTous modes

    Fréquences 160 ~ 10MMémoire de 100 canaux

    CFRS optionnel, Modification MARSNouveau bas prix!

    TS-570SHF + 6 m.

    ER abordable avec DSP 16 bits!Émission et réception superbes

    Syntonisation SlopeFiltre IF sur toute la bande

    Syntonisation CW automatiqueSyntonisateur intégré

    Maintenant disponible avec 6M

    Nouveaubas prix

    2m mobileKW

    CaméraVC-H1

    pour VHF-UHFTous modesSlowscanGravure d’indicatifsÉcran couleur 1,8”Micro et haut-parleurintégrésTransmission à unautre radio ou à PCavec logiciel ad hocFait également fonc-tion d’appareil photonumérique à prixabordable.

    TM-V&A

    Mémoire 280 canaux, grand affichagebleu, synthétiseur vocal optionnel.

    Contrôles amovibles. Paquet 1200/9600bauds. Enc./Déc. CTCSS. Affichage

    alphanumérique des mémoires.Balayage visuel,Menu de fonctions.

    Micro rétroéclairé

    Double bande mobile

    EntretienVotre appareil requiert une

    réparation garantie ou non?Nos techniciens peuvent répon-

    dre à tous vos besoins! Faites-nous part de vos exi-

    gences. Nous respectons lesgaranties Icom, Kenwood, Yeasu

    même si vous avez achetéailleurs.

    10H à 17H du lundi au samedi10K à 19H les jeudis

  • ATLANTIC HAM RADIO LTD.368 Wilson Ave TORONTO, Ontario M3H 1S9internet: [email protected] http://www.interlog.com/~ahr fax (416) 631-0747 (416) 636-3636

    Envoi assuréajouter 2%, minimum 10$

    supplément sur articles encombrants

    Réparations sur garantieeffectuées sur place

    Nous ne parlons pas “Service”

    Nous l’offrons !

    Visitez notre site WEB au : http://www.interlog.com/~ahrAtlantic Ham Radio est présent sur Internet. Surveillez les soldes mensuelles sur les radios amateurs, marins,

    les balayeurs, les radios ondes courtes. Vous y trouverez également des liens vers nos fournisseurs et autres sitesNous annonçons également les nouveautés. Envoyez-nous un courriel à [email protected]

    !!Débarras - Débarras - Débarras!!

    Amplificateurs Daiwa2M - 129 $ ou 44Mhz - 149$

    Auto-syntonisateurs IcomAT150 - 399$, AT160 - 429$,

    AT500 - 699$

    Casque d’écoute Icom HS10/HS10SAétait 168$, réduit à 79$

    Emetteur-Emetteur Palomar 119$Dérivation bruits Rx Palomar 99$

    10 chargeur Yeasu NC-25 pourFT-203/209/727, adapter au HT

    Était 699$ soldé à 99$

    Chargeur de piles NICad Yeasu FP-14industriel Valeur + 400$ réduit à 49$

    BC15A à seulement 29$ à l’achatd’un PB13/17/18

    BC15A49$

    Kenwood149$

    Dipole 40/80 Diamond W-735syntonisé, couvre les 10-80

    Ex-1514 Icom, donner de la voixà tout Xr Din Icom - 99$

    TerminauxSC1142 2M W2/2SRA 29$

    M577962M411/479 29$2SC2627, 2SC2695 25$

    Antennes AnliTélescopique + souple

    AL800W 2M/440 69$

    BNC-HatClipAntenne CM-2 19$

    Double bande métalsouple S-1 35$

  • Volume 23 - Numéro 4 page 16

    Radioamateur

    du Québec

    epuis plus de vingt ans, desradioamateurs de toutes lesrégions du Québec ont travailléà un projet d’envergure provin-

    ciale, le Réseau RTQ. Né d’une idéemerveilleuse de servir la population duQuébec en situation d’urgence, ceréseau a servi également les intérêts desradioamateurs en leur donnant la possi-bilité de communiquer à travers tout leQuébec. Pour brosser un tableau de lasituation actuelle du Réseau RTQ, il estimportant de noter que ce réseau utilisedepuis sa fondation environ 60% desites privés et 40% de sites gouverne-mentaux qui, jusqu’à il y a deux ans,étaient tous fournis à titre gratieux. Jesouligne immédiatement que les deuxvolets sites privés et sites gouvernementauxsont indissociables pour la vie duRéseau RTQ.

    Le Réseau RTQ étant un outil duRéseau d’urgence RAQI, celui-ci l’a prisen charge à un moment crucial où lesdécisions gouvernementales com-mençaient à avoir des impacts impor-tants sur sa survie. Insistons dès main-tenant sur le rôle prioritaire de la mis-sion de soutien aux communicationsd’urgence que joue le Réseau RTQ. Aucours des années, cette notion a étéquelque peu oubliée en raison de lafacilité avec laquelle le Réseau RTQ per-mettait d’établir sur demande des liens àtravers tout le Québec. Cela était unaccessoire agréable du Réseau RTQ.

    Compte tenu de ce que vous lirez danscet article, vous découvrirez que lanécessité de revenir à la mission pre-mière du Réseau RTQ passe par les con-traintes financières du gouvernementdu Québec et que les contacts surdemande d’un bout à l’autre du Québecseront peut-être plus limités aux com-munications d’urgence elles-mêmes,dans l’avenir.

    CENTRALISATION DES SERVICES GOU-VERNEMENTAUX DE COMMUNICATION

    Dans le domaine qui nous intéresse, il ya près de deux ans déjà, le Réseau RTQa été confronté à la décision gouverne-mentale de facturer tout utilisateur d’unsite gouvernemental de radiocommuni-cation. Vous comprendrez que l’applica-tion de ce principe au Réseau RTQ s’esttraduit par une facture très importante,voire impossible à assumer par unorganisme bénévole et sans but lucratif.

    Une équipe ad hoc a travaillé pendantdes centaines d’heures pour rédiger desrapports et participer à de nombreusesrencontres avec les divers intervenants.Le message à transmettre était d’unesimplicité déconcertante: “Pourquoi desradioamateurs qui fournissent un ser-vice de radiocommunications d’urgenceau gouvernement du Québec, de-vraient-ils payer pour rendre des ser-vices bénévoles au propriétaire mêmedes sites à qui ces services sont rendus?”

    Le résultat de ce travail est apparu un anplus tard: RAQI signait un bail avec legouvernement du Québec réduisant lemontant du loyer des sites gouverne-

    mentaux à un montant nominal. Vouscomprendrez, entre les lignes, que tousles efforts déployés pour gagner cettebataille n’ont pas été mis à travailler surles équipements eux-mêmes.

    LES BÉNÉVOLES SE FONT RARES...

    ... Et ceux qui restent, sont essoufflés.Et pour cause! Comme c’est le cas dansplusieurs organisations bénévoles, lespremiers artisans du réseau ont été dif-ficiles à remplacer. On ne remplace pasune telle équipe au pied levé. Je n’ai paspu m’improviser d’un seul coup respon-sable de ce réseau. Le respect du passéet l’ouverture vers l’avenir avec un oeilassez averti pour flairer les situations quipourraient devenir désagréables, sontune lourde charge.

    Comme partout, la vie suit son cours etle personnel bénévole qui s’occupait deréparer l’équipement a été appelé àassumer des obligations familiales, pro-fessionnelles ou autres. L’érosion desbénévoles se fait dûrement sentir. Cela aplacé les opérateurs du Réseau quotidi-en RTQ devant une situation où, avec lameilleure volonté du monde, il leur a étédifficile de faire un tel réseau à tous lessoirs lorsque certaines branches duRéseau RTQ nécessitaient un entretienimmédiat. Cela nous a également privé,jusqu’à un certain point, de la facilité devérifier l’état de fonctionnement del’équipement à travers tout le réseau.

    Lorsque vous demandez à un bénévolede faire une réparation importante oumineure, vous vous devez d’être tout aumoins poli et respectueux de ses pro-pres priorités. Devant cela, j’ai mis fintemporairement au Réseau quotidien.L’équipe de techniciens bénévoles atenté de maintenir opérationnel, dans lamesure du possible, le Réseau RTQ.

    LES GRANDES IDÉES FONT LEURCHEMIN ...

    Le problème du loyer des sites semblaitréglé... mais non: j’ai été convoqué à un

    Réseau RTQ

    Le pointD

    Lucien-Albert DarveauVE2LDE

    Coordonnateur provincialRéseau d’urgence RAQI

  • Volume 23 - Numéro 4 page 17

    Radioamateur

    du Québec

    rencontre où Hydro-Québec m’a infor-mé qu’elle appliquerait maintenant lamême médecine à tous les occupants deses sites. Et me voilà reparti dans lanégociation pour tenter de faire com-prendre la même idée exposée plushaut. Ce dossier est en cours de négoci-ation et j’espère voir son règlement leplus rapidement possible.

    MAIS QUE FAIT LA SÉCURITÉ CIVILE?

    Il faut être honnête quand même, laSécurité civile du Québec avec quiRAQI a signé un protocole d’entente,s’est comportée de façon honorabledans le règlement du dossier. Et encore,lors des négociations avec Hydro-Québec, la Sécurité civile a respectéintégralement ses engagements enversRAQI. Mais, il y a un mais. Comme toutorganisme gouvernemental, la Sécuritécivile doit respecter les contraintes quilui sont imposées par le gouvernement.Ainsi, lors de négociations, j’ai apprisqu’il serait nécessaire de rationaliser lesdépenses liées au paiement des sitesgouvernementaux où sont installés leséquipements du Réseau RTQ. Ceciexplique en partie notre démarche sur ledevenir du Réseau RTQ.

    RÈGLES DU JEU POUR LA PARTIE DURÉSEAU RTQ QUI OCCUPE DES SITESGOUVERNEMENTAUX

    De concert avec RAQI, la Sécurité civilea établi certaines règles générales defonctionnement, à savoir:

    a) la Sécurité civile fixe ses attentes decommunications radioamateures ensituation d’urgence;

    b) la Sécurité civile fixe le cadre financierà l’intérieur duquel les objectifs decommunications radioamateuresd’urgence doivent se réaliser et, dansun souci d’économie, peut exiger lepartage de certains sites;

    c) la Sécurité civile fixe le cadre normatifpour qu’elle assume certains frais liésà la réalisation des objectifs;

    d) RAQI, par son Réseau d’urgence, estle seul interlocuteur avec la Sécuritécivile du Québec en matière de com-munications radioamateures d’ur-gence;

    e) RAQI, par son Réseau d’urgence,prend contact avec tous ses clubsaffiliés pour évaluer la pertinence del’apport de chaque club dans la réali-sation des objectifs et fait rapport deses conclusions à la Sécurité civile;

    f) RAQI, par son Réseau d’urgence,explique clairement, lors des rencon-tres avec les clubs intéressés à inter-venir en situation d’urgence ou àinstaller de l’équipement radioama-teur sur des sites gouvernementaux,que le club est entièrement libre d’ad-hérer ou non à la réalisation desobjectifs du Réseau d’urgence;

    g) RAQI, par son Réseau d’urgence,recommandera à la Sécurité civile lepaiement des frais de loyer des sitesoccupés par de l’équipement radioa-mateur aux conditions que le clubconcerné entretienne son équipementet permette l’utilisation de sonéquipement par le Réseau d’urgence,et se conforme aux demandes deRAQI afin de rencontrer les exi-gences découlant du protocole d’en-tente avec la Sécurité civile duQuébec;

    h) RAQI, par son Réseau d’urgence,détermine quels sont les clubs quisont reconnus membres du Réseaud’urgence;

    i) RAQI, par son Réseau d’urgence,établit la liste des clubs qui sontautorisés à installer de l’équipementradioamateur nécessaire aux fins d’ur-gence sur des sites gouvernementauxdont les frais de loyer seront payéspar la Sécurité civile et/ou tout autreintervenant gouvernemental.

    L’AVENIR DU RÉSEAU RTQ

    Les diverses catastrophes que nousavons vécues au cours des dernièresannées ont mis en lumière la nécessitédu Réseau RTQ et celle de réseaux pa-

    rallèles privés. C’est pourquoi, il est pos-sible d’envisager l’avenir du RéseauRTQ avec un certain optimisme.Cependant, dans le cadre des règlesénumérées au paragraphe précédent,nous devons repenser le Réseau RTQen tenant compte du passé mais en gar-dant le regard grand ouvert sur l’avenir.

    Un comité technique conseil restreint aété mis sur pied afin de me faire les sug-gestions appropriées pour rencontrerles objectifs qui me sont donnés. Jesouligne cependant qu’il faut égalementgarder très présent à l’esprit que leRéseau d’urgence et le Réseau RTQ ontune mission bénévole qui consiste àassurer des communications radioama-teures d’urgence pour la Sécurité civiledu Québec. Le Réseau RTQ est un outiltrès important dans l’accomplissementde cette tâche. La rationalisation de-mandée et entreprise ne devra pas faireen sorte que la réalisation de l’objectifde départ puisse être compromis.

    VOS SUGGESTIONS POUR UN RÉSEAURTQ TOURNÉ VERS L’AVENIR

    Le comité technique conseil restreintrecevra tous vos commentaires et sug-gestions constructives à l’adresse inter-net [email protected].

    Stéphane Boily, VE2VEM, a gentimentaccepté la responsabilité de ce comitéconseil qui est composé de quelquesautres radioamateurs. S’il vous estimpossible de transmettre vos commen-taires par internet, vous pouvez lesadresser par écrit à Stéphane Boily,VE2VEM, à l’attention de RAQI qui luiacheminera le courrier. S.V.P. ne deman-dez pas à Stéphane de répondre àchaque lettre: ce qui est important, c’estqu’il reçoive vos suggestions. Le travailque je lui ai confié est important et il nefaut pas tomber le piège de la paperasse.Je veux qu’il trouve une solution dansles plus brefs délais. Je compte donc survotre compréhension, car lui aussi estun bénévole.

  • Volume 23 - Numéro 4 page 18

    Radioamateur

    du Québec

    1ère partie

    Combien de fois avons-nous enten-du dire: “Un match-box dans le coaxc’est rien qu’une boîte à menteries!!!”?

    Une telle affirmation est unsophisme, une fausseté, et je vais enfaire la preuve.

    Nous sommes tous convaincus del’utilité du tank de notre transmet-teur et de notre amplificateurlinéaire.

    Vous êtes d’accord avec moi qu’il estimpensable de raccorder le câblecoaxial venant de l’antenne directe-ment à la sortie du condensateur dedécouplage de plaque, ou au col-lecteur d’un transistor, et d’y trans-férer toute la puissance disponiblede l’amplificateur.

    Pour cela, on le sait déjà, les impé-dances doivent être égales alors quel’impédance de plaque varie géné-ralement entre 1 000 et 5 000 ohms,celle du collecteur de 1 à 5 ohms etcelle du câble coaxial de 50 à 75ohms.

    Le rôle du tank est donc de permet-tre un transfert maximum de puis-sance en accordant l’impédance dela source (la plaque, l’anode) à l’im-pédance de la charge (le coax.). Ilagit comme un transformateur et s’ila été bien conçu et bien syntonisépour qu’il soit résonnant, ses pertessont négligeables, sinon il chauffe.

    On ne saurait donc le traiter dementeur. Vous me voyez venir, j’en

    suis sûr. La configuration habituelled’un tank de final est celle en “Pi”.Ses deux condensateurs variables,tune & load nous permettent de s’ac-corder à des impédances de 30 à 100ohms tout en maintenant la puis-sance constante.

    Souvenez-vous qu’on doit resyn-toniser le final pour maintenir lapuissance constante lorsqu’on a duréfléchi et qu’alors la puissance per-due dans le final est négligeable.

    Mais qu’arrive-t-il lorsque nous nouséloignons beaucoup de la fréquencede résonnance de l’antenne? Vousallez me dire, preuve en main, que letaux d’ondes stationnaires (TOS)monte beaucoup, que les pertes aug-mentent dans le coax, que la puis-sance baisse, que le transmetteursurchauffe et que le final, habituelle-ment un pi-network, ne réussit pas àcorriger la situation face à cette nou-velle impédance, maintenant com-plexe en surcroit Z = R ± jX .

    ATTENTION

    a) Il est vrai que les pertes aug-mentent dans le coax, mais pasde façon dramatique, voir mêmenégligeable et encore moins surune ligne ouverte. (On traitera çadans la 2ième partie.);

    b) ce n’est pas la puissance réfléchiequi retourne dans les lampespour les faire surchauffer ni dansle tank pour le faire chauffer ouarquer. (Voir Saviez-vous que auno 11 sur mon site WEB).

    Que pouvons-nous faire pourremédier à cette situation: grimper, àchaque fois qu’on fera un QSY, surle toit et dans les arbres pour chan-ger la longueur de l’antenne? Pas trèsintéressant! allez-vous me dire!Alors, doit-on modifier le final enchangeant sa configuration ou lavaleur de ses composantes? Pasquestion non plus.

    La “boîte à sardines” est suffisam-ment pleine comme ça et il estimpensable de gâcher l’apparence del’appareil.

    QUE NOUS RESTE-T-IL ALORS?

    C’est très simple: ajouter une exten-sion indépendante du boîtier de l’ap-pareil tout en y faisant partie (leblindage du coax n’est que le boîtierqui se rétrécit). On y loge les com-posantes requises pour modifier lefinal et le tour est joué! Toute labande est à nous!

    Le “match-box” de ligne

    Alex D. Rotondo ing.VE2AMT

    Courriel: [email protected] WEB: cam.org/~mayhem

    © Copyright - Tous droits résevés 1998

    Boîte à menteries ...ou fidèle compagnon?

  • Volume 23 - Numéro 4 page 19

    Radioamateur

    du Québec

    Il est maintenant facile de s’accorderà la nouvelle impédance Z = R ± jXen s’ajustant au nouveau R et enannulant la partie réactive jX doncde redevenir résonnant!

    Le TOS redevient normal, le trans-metteur ne surchauffe plus et onpeut à nouveau rehausser la puis-sance.

    On appellera cette merveilleuseextension le match-box ou plus pré -cisément dans notre cas: le line tuner.

    Et ce n’est pas tout: les match-boxesont en prime la propriété d’atténuersubstantiellement les harmoniques.Ne méritent-ils donc pas le statut demeilleur ami ?

    PAS ENCORE CONVAINCUS?

    Les fabricants le sont! ils incor-porent dans la plupart de leursappareils de luxe ce qu’ils appellentincorrectement l’antenna-tunerautomatique. Line-tuner serait plusapproprié. Après tout, le transmet-teur ne se trouve pas en haut de latour. Il ne voit pas l’antenne, seule-ment la ligne de transmission!

    La prochaine fois je vous parlerai deréflexions, de TOS et de pertes addi-tionnelles dans la ligne ce qui vousconduira, du moins je l’espère, àutiliser votre bande préférée aucomplet au lieu d’une toute petitefenêtre!

    73

    et bon DX

    Toujours à l’écoute L’histoire de la radio maritime au Canada‘Toujours à l’écoute’ retrace l’histoire des télécommunica-tions maritimes et de la radiocommunication en général, quis’étend sur près d’un siècle. À partir du premier signal envoyépar Marconi jusqu’à l’ère des télécommunications par satel-lite, l’auteur, Stephan Dubreuil, raconte la saga des commu-nications radio d’un point de vue très canadien.C’est un livre original qui rapporte des faits historiques. Leslecteurs en apprendront davantage sur le rôle du Canada lors dunaufrage du Titanic et lors d’autres événements maritimes.Une centaine de photos agrémentent cet ouvrage qui s’adresse àtous ceux qui oeuvrent dans les communications radio: radioama-teurs, anciens officiers radio de la marine marchande ... C’est unlivre qui se lit avec tant de plaisir qu’il faut le commencer tôt ensoirée afin de ne pas passer la nuit blanche ! Disponible auprès de Pêches et Océans Canada, par la poste à : Éditions du gouvernement du Canada, TPSGC, Ottawa, K1A0S9ou par téléphone au 1-800-635-7943. Numéro de catalogue : T31-107-199SF. Prix 27.23$ taxes et port compris.

    Alex Desmeules,VE2AFC

    À la suite de la réunion du club tenue le 18 septembredernier, l’ARES s’est donnée un nouveau conseil d’ad-ministration pour l’année 1998-1999. Le nouveau conseil de l’ARES est constitué de:Jean-Émile Dubé VE2XZT PrésidentMichel Bélanger VE2CNS Vice-présidentFernand Renaud VE2FGK TrésorierAndré Massicotte VE2AMA Secrétaire

    DirecteursÉric Vincent VE2VXT TechniqueCharles Allyson VE2WOC PublicitéPascal Valet VE2ABA NumériqueSerge Bérubé VE2ABC HamfestActivités VE2BKB Activités

    Jean-Émile VE2XZT

    ARES

  • Volume 23 - Numéro 4 page 20

    Radioamateur

    du Québec

    LE BOGUE DE L’AN 2000...

    ... et ses implications. Comment faireface au nouveau défi de l’an 2000 entant que radio-amateurs dans unerégion si vaste à desservir ? Et oui leClub de radio-amateur du Nord-Ouesty a pensée. C’est premier pas on été deformer une entité régionale contenantle plus de club possible. Avec un clubdans les cinq grandes villes deL’Abitibi-Témiscaminque, il fallait unirnos énergies et nos ressources pourmieux aller de l’avant.

    FORMULE GAGNANTE !

    Le 13 septembre 1998 CRANOQ élar-git ses horizons avec la venue de deuxnouveaux partenaires et se donne unetoute autre image avec une entitérégionale avec des sections distinctes etautonomes qui ont toutes la mêmevision, avoir une visibilité régionaletout en conservant notre liberté d’ac-tion dans chaque section.

    DÉBUT D’UNE GRANDE AVENTURE !

    Avec toujours le même désir d’allerplus loin était né l’idée de se relier avecle reste de la province ce projet étaitune vision des membres de CRANOQdepuis fort longtemps, au début de1991 le projet refait surface avec legoût plus que jamais de le réaliser, uncomité est formé pour trouver lesfonds nécessaires ainsi que lesemplacements nécessaires pour yinstaller les équipements.

    DÉBUTS PROMETTEURS !

    Avec des appuis majeurs des inter-venants locaux et des différents piliers

    gouvernementaux .

    Le premier contact officiel eu lieu le 12 sep-tembre 1997 à Vald’Or .Par la suite le réseaugrandit de plus en plus avec l’addition dessections de Rouyn-Noranda , Lasarre et

    MATAGAMI, UN NOUVEAU NÉ !

    Une nouvelle section nous arrive maintenantdepuis le printemps avec un nouveau répé-teur vhf qui sera situé a Ville-Marie et quiaura comme couverture le territoire duTémiscaminque, il aura aussi l’installationdans le Parc Lavérendrye d’un répéteur VHFqui permettra une couverture uniforme enVHF dans le Parc.

    DES PARTENAIRES IMPORTANTS.

    Le Club de Radio-Amateurs du Nord-Ouestne pouvait pas avoir meilleur partenaire queses voisins immédiats.Le Club de Mont-Laurier ainsi que celui de Laval ont été pournous une aide précieuse et des partenairesformidables.

    PARTICIPATION AU RÉSEAU RTQ

    Depuis plus d’un an CRANOQ travail encollaboration avec RAQI pour l’implantationd’un réseau qui nous permettra d’être effi-cace en cas de mesure d’urgence qui pourraitarriver dans notre vaste territoire .Avec lesrestructurations du réseaux ils est importantspour nous de s’adapter immédiatement a sesmodifications.

    PRÊT POUR L’HIVER ?

    L’Opération Solidarité tenus l’hiver derniernous a permis de voir une facette à la quellenous pouvions participer en tant queClub,les finales des jeux d’hiver et le tour de

    CRANOQ

  • Volume 23 - Numéro 4 page 21

    Radioamateur

    du Québec

    6100 boul. Des-Grandes-PrairiesSaint-Léonard (Québec)H1P 1A2Téléphone : (514) 326-5261Télécopieur : (514) 321-9870Courriel : [email protected] : Jeannot Plourde - VE2TR

    u OSCILLOSCOPES 50 Mhz - 2 Traces 400,00 $HEWLETT-PACKARD Modèle 181A/1801A/1821A

    u OSCILLOSCOPES 60 Mhz - 2 Traces 500,00 $TEKTRONIX Modèle 2215

    u OSCILLOSCOPES 100 Mhz - 2 Traces 550,00 $TEKTRONIX Modèle 465M

    u HEWLETT-PACKARD Modèle 1740A 100Mhz 600,00 $u HEWLETT-PACKARD Modèle 1741A 100 Mhz 650,00 $

    Digital storage

    APPAREILSDE TEST USAGÉS

    l’Abitibi (activité cyclismeinternational )ont été pournous d’autre activité quinous ont fait connaîtreauprès de la populationAbitibienne. Le jamboreesur les ondes et le mini-réseau qui prend forme ledimanche et mercredidébuteront notrehiver.Notre site internet seraaussi en construction lorsdes journées froides .

    NOS COORDONNÉES

    CRANOQYOLAND AUDET

    VE2DYC.P 766

    Vald’Or QcJ9P 4P8

    [email protected]

    Emplacement des répéteurs de CRANOQ au Témiscamingue

  • Volume 23 - Numéro 4 page 22

    Radioamateur

    du Québec

    COMMÉMORATION DU 75IÈME ANNIVERSAIRE DE LA PREMIÈRE LIAISON TRANSATLANTIQUE BILATÉRALE

    ENTRE (F)8AB et (W1)MO (28 NOVEMBRE 1923)Pour commémorer le 75ième anniversaire de la première liaison transatlantique blatérale entre (F)8AB et(W1)MO, l’Union Française des Télégraphistes met en place un concours et un diplôme CW.

    Règles communesObjet - Récompenser les contacts établis entre l’Europe et les Etats-Unis et le Canada sur les ban-

    des 160 et 80 mètres.Bandes - 160m et 80mPériode - du 28 novembre 1998, 0000 TU, au 05 décembre 1998, 2400 TUCatégories - 160 m ou 80 m ( au moins 2 QSO )

    mixte160/80m (au moins 2 QSO sur chacune des bandes )

    ConcoursPoints - Chaque contact Europe/USA-Canada = 1 point.

    Les QSO effectués le 28 novembre 1998 (comprend le WWDX contest) = 2 points.

    Logs pour le 15 janvier 1999 dernier délai à : Maurice CHARPENTIER - F5NQL7,rue de BourgogneF89470 MoneteauFrance

    Pour les logs informatisés, formats ASC11, K1EA, LOG-EQF, F6ADE, LOGUFTF6CEL acceptés.

    Ne pas oublier la feuille récapitulative avec call, nom, adresse, récapitulatif des points, catégorie.Les descriptions de stations, antennes, photos, anecdotes pour le plaisir ou le bétisier sont bienvenues.

    RécompensesTrophée au 1er mixte ( 160 et 80 m ), 1er sur 160m et 1er sur 80mDiplôme de participation aux cinq suivants dans chaque catégorie.

    Les résultats seront publiés dans Radio REF, et dans la Pioche : Selon la participation, ils seront envoyésaussi aux sociétés nationales ainsi qu’à CQ Mag et Mégaherz. Ceux qui joindront 1 IRC à leur logrecevront les résultats directement.Diplôme

    Demande à formuler pour le 31 mars 1999 dernier délai.Les points pris en compte sont ceux obtenus pendant le concours.Le diplôme est ouvert à tous même si le postulant n’a pas envoyé de log pour le concours.

    Catégories (Mixte, 160 ou 80 mètres )Base : 5 pointsHonneur ; 10 pointsExcellence : 15 points

    GRC plus 50 FF ou 10 USD ou 10 IRC à : F6DTU,-UFTBP 4F 45700 PANNES.

    La liste des diplômes décernés sera envoyée pour publication à Radio REF et aux sociétés dont aumoins 2 membres auront demandé le diplôme.

    Infos complémentaires si nécessaire F5NQL.

    Affutez vos antennes et à bientôt! 73 UFT de F5NQL

  • Volume 23 - Numéro 4 page 23

    Radioamateur

    du Québec

  • BRICOLAGE/ÉLECTRONIQUEHORIZONTAL1. Monterons 2. Lentille convexe.- Orientes. 3. Lampe à trois électrodes.- Récipient. 4. Conjonction - Négation -Mèche de cheveux - Notre-Dame. 5. Souri.- Boeuf sauvage. - Scandium 6. Insecte des eaux stagnantes. - Beffroi.7. Qui change de sens périodiquement. 8. Taux d’ondes statutaires.- Période.- Note sans voyelle. 9. Aigre. 10.Matelas d’origine japonaise. 11. Petits cigares.- Premiers. 12. Compliqué.- Golf. - Écho.

    VERTICALA. Opposé à continu. B. Issue.- Plat. C. Sierra, Uniform, India. - Incontestable. D. Substances spongieuses. -Office national du film. E. Diffusion radio de l’information.- Entourai. F. Assembler. Sierra, Charlie. G. Rayon. -Laize. H. Qui a cessé d’être. - Partie d’un cours d’eau. I. Force qui s’oppose à une autre. J. Hardi.- Constant. K.Période.- Note. - Tintement de cloche. L. Jonction. – Anneau de cordage.

    LA GRILLE

    Solution du numéro précédentGrille Industrie Canada

    Volume 23 - Numéro 4 page 24

    Radioamateur

    du Québec

    L’UMS offre une pratique du morse sur les ondes durépéteur VE2RYV - 146,655-, tous les soirs, du lundiau vendredi inclusivement, de 20H15 à 21H00, d’octo-bre à avril. Des exercices s’effectuent à 5, 7, 10, 13 et15 mots à la minute. Nous vous invitons donc à venircopier avec nous pour conserver la vitesse acquise oupour vous pratiquer en vue des examens du ministère.VE2RYV couvre Montréal, ses environs et lesLaurentides. Les premières pratiques ont eu lieu le 5octobre dernier. Informez vos amis!

    Maurice Bouthillier - VE2HMBAnimateur

    Invitation à COPIER

    L’envoi des cartes de QSL parles membres de RAQI doits’effectuer par l’intermédiairede votre association. Nousvous rappelons donc que vousdevez faire parvenir vos QSLpartantes à RAQI qui lesacheminera pour vous à bonport.Adresse de correspondance :Radio Amateur du Québec inc.4545 ave Pierre-de-CoubertinCP 1000 succ. MMontréal (Québec)H1V 3R2

    Rappel

    QSL partantes

  • Volume 23 - Numéro 4 page 25

    Radioamateur

    du Québec

    Le Club du St-Laurent Inc.,VE2CSL, depuis ladernière parution de la revue, voici une listed’activités passées et à venir :

    Au début du mois de juin, un déjeuner brunchavec animation et mini marché aux puces, unnombre record pour ce genre d’activité, 41 per-sonnes dont : joli poupon de VE2NPT, Nathalieet VE2ACU Jocelyn.

    Ils sont venus de Baie Comeau, Forestville,Matane, Mont-Joli, Ste-Luce, St-Anaclet, St-Mathieu, St-Valérien, St-Narcisse, évidemmentde Rimouski. Tout s’est déroulé dans la bonnehumeur avec une ambiance très amicale, larencontre s’est terminée par la photo dugroupe.

    L’été est passée et nous reprenons nos activ-ités :

    Le 13 septembre, un kiosque à Expo-Loisir, Bonne participation..

    Le 16 septembre, réunion du CA ClubVE2CSL, sept (7) membres y assistent.

    Nous avons eu un déjeuner brunch le 27septembre à 10 h 30 AM Au CaféL’Entracte

    Le 14 octobre réunion du CA

    Le 7 novembre, assemblée généraleannuelle du Club VE2CSL, discussions,élections au conseil d’administration, plusun souper, le tout au restaurant St-HubertBBQ, à compter de 13 h 00. Les radioama-teurs de la région, membres du club ounon, sont bienvenus (es).

    Bernard Martin,VA2BEMRelation extérieure

    Club VE2CSL

    Le 2 juin dernier avait lieu l’assemblée annuelledu Club Radio-Amateur de Grand’Mère Inc àlaquelle assistaient une cinquantaine de mem-bres. Les administrateurs sortants ont été réélusen blocs lors de cette assemblée où deux nou-veaux postes de de direction ont été créés.Michel Gervais - VE2CM collabore étroitementavec l’administration et continue de s’occuper del’entretien du répéteur avec l’aide du program-meur Marcel Bisson - VE2GTO. Le Club est tou-jours relilé à 13 autres répéteurs vers La Tuque,le Saguenay et le Lac-Saint-Jean.Des déjeuners-rencontres très courus sontorganisés tous les deux mois pour les membreset leurs invités. Le Club tient également desséances d’information occasionnelles sur lesrépéteurs ou sur d’autres sujets d’intérêt. Descours de préparation au certificat d’amateur sontdispensés par Pierre VE2HPM tandis que Alain -VE2ARZ et Réal Bronsard - VE2GM, animentdes séances de copie de morse.

    Rimouski - VE2CSL Grand’Mère - VE2RGM

    Conseil d’administration du CRA de Grand’Mère:Rangée du haut, de gauche à droite:PierreBoisvert - VE2QPB, nouveau directeur; Jean-Pierre Hénault - VE2JHP, nouveau directeur,Jacques Blais - VE2JSB, vice-président réélu; Réal Bronsard, VE2GM, président réélu; Michel Lefèvre -VE2CNR, secrétaire réélu; Charles Garceau - VE2AWG, directeur réélu.Rangée du bas : Rita B. Matteau - VE2ZG, relationiste réélue; Suzanne Bronsard - VE2VGM, trésorière réélue.

  • Volume 23 - Numéro 4 page 26

    Radioamateur

    du Québec

    Petites annonces:0,40 $ le mot, y compris lesabréviations et les adresses.Pour être publiée, une annoncedoit être accompagnée dupaiement par chèque ou mandatà l’ordre de RAQI.

    Date limite de réception des annonces, destextes et communiqués à paraître dans la

    revueNuméro RéceptionDécembre- Janvier 1999 20 novembreFévrier-Mars 1999 20 janvierAvril-Mai 1999 20 marsJuin-Juillet 1999 20 maiAoût-Septembre 1999 20 juilletOctobre-Novembre 1999 20 septembre

    Adresse de correspondance :Radio Amateur du Québec inc.4545 ave Pierre-de-CoubertinCP 1000 succ. MMontréal (Québec)H1V 3R2 Courrier électronique : [email protected]

    Station complèteHF-IC735

    Alain VE2LGA(418) 837-9574

    A VENDRE

    Radio YAESU FT 410BVFO ext. FV-401Phone patch SP-401(avec haut parleur)Affichage num. YC-601Tour DelHi 45 p. DMX-44Rotor Heavy Duty CDR TR_44Micor Shure 444Dummy load Heath HN-31Beam ko-15-20 TA33jr

    Note: L’acheteur devra démonterla tour lui-mêmeGuy Cadieux VE2BTG

    4545 10e RueLaval (Québec) H7R 2V9

    Tél : (450) 962-3868Fax : (450) 962-0457Pag : (514) 724-0348

    STATION COMPLÈTE

    Résultats du sondage surRadioamateur du Québec

    Radioamateur du Québec est une excellentesource d’information

    Toujours La plupart du temps75% 25%

    Depuis 1 an, la revue est :

    Grandement améliorée : 50%Améliorée: 35%Demeurée inchangée : 10%Détériorée: 3%

    Chronique préférées

    Nouvelles régionales ...................................7 %Chroniques du DX ......................................25 %Bricolage......................................................21 %Banc d’essai ................................................21 %Trucs Paquet ...............................................14 %Propagation..................................................3 %Autre..............................................................7 %