13
Offert par votre pharmacien VOTRE MAGAZINE SANTÉ N°28 Hiver 2019-2020 MISSION SANTÉ La « dénutrition » est l’affaire de tous ! À VOTRE SANTÉ La sécheresse oculaire mieux la comprendre pour bien la traiter DOSSIER CENTRAL Objectif : booster notre immunité ! BEAUTÉ SANTÉ Aloe Vera : pour hydrater et protéger votre peau

VOTRE MAGAZINE SANTÉ N°28 Hiver 2019-2020

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: VOTRE MAGAZINE SANTÉ N°28 Hiver 2019-2020

Offert par votre pharmacien

VOTRE MAGAZINE SANTÉ N°28Hiver 2019-2020

MISSION SANTÉLa « dénutrition » est l’affaire de tous !

À VOTRE SANTÉLa sécheresse oculaire mieux la comprendre pour bien la traiter

DOSSIER CENTRALObjectif : booster notre immunité !

BEAUTÉ SANTÉAloe Vera : pour hydrater et protéger votre peau

Page 2: VOTRE MAGAZINE SANTÉ N°28 Hiver 2019-2020

édito« J’aime le froid de l’hiver, cela fait apprécier la chaleur des maisons… »

L. Dubois

Le froid, l’humidité et l’absence de lumière nous rendent plus vulnérables aux attaques de l’hiver. Il est important de s’occuper de nous et de nos proches : renforcer nos défenses immunitaires, hydrater et réparer notre peau, prendre soin de nos yeux, maîtriser les sports de glisse et profiter des saveurs chaudes et boisés de la badiane au coin d ‘un bon feu de cheminée…

Ce trimestre, Hexamag vous donne quelques pistes pour passer un hiver doux et chaleureux.

Bonne lecture à tous. L’équipe de la Rédaction.

conso Malin ! | P.4 Nos conseils produits du moment.

Mission santé | P.6La « dénutrition » est l’affaire de tous !

dossier central | P.9Objectif : booster notre immunité !

à votre santé | P.12> La sécheresse oculaire mieux la comprendre pour bien la traiter.

> Insuffisance veineuse & compression médicale

beauté , bien-être & nature | P.16> Aloe Vera : pour hydrater et protéger votre peau.

> Flore vaginale : un équilibre fragile

> La badiane : des bienfaits venus d’une étoile

> Recettes : canard à l’orange et à la badiane / soupe de fruits pochés

> Quiz.

HeXa Junior | P.22Prends ta santé en main : Conseil 24 Les sports d’hiver tu maitriseras !

Votre Pharmacien

sarL Hexapharm - Siret 487 86481100012 - RCS Strasbourg 9 rue du Cor de Chasse 67400 Illkirch - tél : 03 90 20 33 35 - Courriel : [email protected] - www.hexapharm.fr n° issn 2267-6724 - Directeurs de publication : Stanis Ekman et Jean-Marc Gauche - rédaction : Véronique Daul. Conception et réalisation : 0'COM - [email protected] relecture : Karim Mahnani - impression : OTT imprimeurs - Crédits photos : Fotolia.

Y252

11 -

Jan

vier

201

8

sommaire

+ d'infos sur

www.hexapharm.fr

| n°28 | 2 | n°28 | 3

TRAITE EFFICACEMENT LES SYMPTÔMES DE L’ÉTAT GRIPPAL

Pas avant 15 ans

ÉTAT GRIPPAL RHUME RHINOPHARYNGITE

VITAMINE C

PHÉNIRAMINE (Antihistaminique)Pour traiter l’écoulement nasal clair, les larmoiements et les éternuements

PARACÉTAMOLPour faire baisser la fièvre et soulager les maux de tête

FERVEX® ADULTES, granulés pour solution buvable en sachet

Ce médicament est indiqué dans le traitement de l’écoulement nasal clair et des larmoiements, des éternuements et des maux de tête et/ou fièvre. Contient du paracétamol, un antihistaminique à effet sédatif et de la Vitamine C. Ne pas associer avec d’autres médicaments qui en contiennent, pour éviter tout risque de surdosage. Un surdosage en paracétamol peut endommager le foie de manière irréversible. Non recommandé pendant la grossesse ou l’allaitement. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent plus de 5 jours, consultez votre médecin.

09/19

VIS

A 1

9/02

/693

2973

1/G

P/0

01/F

02

Page 3: VOTRE MAGAZINE SANTÉ N°28 Hiver 2019-2020

conso Malin

nos conseils produits du MoMent

Avis important : le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson Modilac Expert Anti-Régurgitations 1 doit être utilisé sous contrôle médical.(1) Bocquet A. EO AMICAR 2015: Prise en charge des régurgitations par une formule avec un double épaississant (caroube + amidon de maïs 100% amylopectine) avec 60% de caséine chez 1377 bébés d’âge moyen 7 semaines. La formule a légèrement évolué depuis la réalisation de l’étude. Les modifications apportées ne remettent pas en cause les conclusions de cette étude.

Exclusivementen pharmacie

ASSOCIATION UNIQUEDE 2 ÉPAISSISSANTS

97 % DE SATISFACTION

PARENTS(1)

+ AMIDON DE MAÏS100% amylopectine

CAROUBE

ANTI-RÉGURGITATIONS

Pour plus d’informations www.alcura-health.frMembre de Walgreens Boots Alliance

Jambes lourdes, pieds et chevilles enflés à cause d’une mauvaise circulation, du diabète ou de l’arthrose ?

Essayez le stimulateur REVITIVE™ MEDIC PHARMA Améliore la circulation Soulage les douleurs

Renseignements auprès de votre Pharmacie

| n°28 | 4

conso Malin

Médicament homéopathique aux 8 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement de la toux sèche et grasse. Sans interactions médicamenteuses connues, ce médicament ne provoque pas de somnolence et ne perturbe pas le rythme de vos journées.Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice. Si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, consultez votre médecin. Avant 6 ans prendre un avis médical. Contient de l’éthanol.

stodal® Mon atout Face à la touX Laboratoires Boiron

www.stodal-stodaline.fr

Page 4: VOTRE MAGAZINE SANTÉ N°28 Hiver 2019-2020

Mission santé - HeXaPHarM

En France, environ 2 millions de personnes souffrent de dénutrition. Mais savons-nous vraiment ce que ce terme englobe ? Cette pathologie est encore très mal connue du grand public or une perte d’appétit qui se prolonge dans le temps peut, parfois, mettre la santé d’une personne en danger. Elle s’installe souvent en silence et peut toucher nos proches, nos amis, nos collègues…A nous d’être à l’écoute de notre environnement, d’oser aborder le sujet quand nous remarquons une perte de poids soudaine d’une personne de notre entourage, car une prise en charge précoce permet de briser le cercle vicieux : carence-fatigue-déprime-dénutrition.

Qu’aPPelle-t-on « dénutrition » ?

La dénutrition résulte d’un déséquilibre entre les apports nutritionnels et les besoins de l’organisme (énergie, protéines, vitamines, minéraux). Celle-ci se manifeste généralement par une perte de poids souvent rapide, récente et significative. Une dénutrition est évoquée lorsque cette perte de poids est supérieure à 5% du poids en 1 mois ou supérieure à 10% en 6 mois.

Qui Peut être concerné ?

Les personnes les plus à risque sont les personnes âgées qui s’alimentent moins et celles souffrant de pathologies chroniques. Mais elle peut toucher aussi des enfants, de jeunes adultes et des personnes en surpoids atteintes de pathologies graves.

Quels signes doivent nous alerter ?

Soyez vigilants aux signes visibles comme : des vêtements qui deviennent trop amples, une bague qui est trop grande, une démarche irrégulière ou difficile, des gestes ralentis, une fatigue importante malgré le repos...Observez aussi si la personne a un dégout pour les aliments, si son frigidaire est vide ou au contraire si les aliments ne sont pas consommés, si elle pratique un régime trop strict…Tous ces signes

doivent attirer votre attention. En cas de doute, parlez-en à un professionnel de santé.

Quelle Prise en cHarge envisager ?

En premier lieu, il est important d’augmenter la fréquence des repas, d’envisager notamment des collations. Il faut aussi tenir compte du gout de la personne (sucré, salé, texture) pour redonner du plaisir. Prévoir une présence lors des repas pour plus de convivialité et favoriser un environnement agréable (lieu, présentation et produit). Si cela ne suffit pas à reprendre du poids, le médecin pourra prescrire des compléments nutritionnels oraux hyperénergétiques et hyperprotéiques qui vont éviter la perte musculaire, augmenter l’appétit et favoriser la prise de poids. Les gammes sont désormais très larges permettant de répondre aux besoins particuliers : produits édulcorés, sans lactose, sans gluten, produits mixés ou épaissis, eaux gélifiées, purées de fruits, boissons et les parfums ne manquent pas.

Alors pour que la dénutrition ne soit plus un tabou, parlons-en !

Une première « semaine de sensibilisation » sera proposée au sein des officines en partenariat avec le laboratoire Nutricia, du 20 au 25 janvier 2020. L’idée est d’aider le grand public à prendre conscience de cette pathologie et de montrer que nous avons tous un rôle à jouer pour aider à la prévenir et à la dépister le plus rapidement pos-sible. La campagne s’intitule « LUTTONS CONTRE LA DENUTRITION », les pharma-ciens et leurs équipes vous inviteront à dia-loguer sur ce sujet et à évoluer vos risques ou ceux de vos proches de souffrir de cette pathologie souvent silencieuse.

les pharmaciens Hexapharm se mobilisent pour en parler !

La « dénutrition » est L’affaire de tous !

| n°28 | 6 | n°28 | 7

En collaboration avec :

ÉVALUEZ VOS RISQUES !Dans votre pharmacie HexaPharm

LA DÉNUTRITION !LUTTONS CONTRE

Semaine

Page 5: VOTRE MAGAZINE SANTÉ N°28 Hiver 2019-2020

Notre corps possède un système de défense complexe dont le rôle est de nous protéger, chaque jour et chaque nuit, contre les virus, les bactéries, les champignons et les autres parasites qui gravitent autour de nous. Comment fonctionnent ces barrières de défense ? Qu’est-ce qui peut les affaiblir ? Comment pouvons-nous les renforcer notamment pendant ces mois d’hiver ?

coMMent Fonctionne notre systèMe iMMunitaire ?

Pour se défendre, notre corps met en place un système très complexe et perfectionné. Il s’agit d’un vaste ensemble d’organes et de tissus lymphoïdes, répartis dans tout l’organisme, qui forment une véritable barrière contre les différents agresseurs. Nous bénéficions d’un double système de protection. Le premier est externe, formé par la peau, les différentes muqueuses (digestive, pulmonaire, uro-génitale), qui est conforté par un système interne, constitué par les cellules et bactéries

chargées d’éliminer les intrus ayant réussi à franchir les barrières physiques (les différents microbiotes, les globules blancs, les cellules phagocytaires, lymphocytes B et T, …).

Quel est le rôle de l‘intestin dans ce systèMe de déFense ?

Notre intestin n’a pas uniquement pour fonction d’aider à digérer les aliments et à ingérer les nutriments. 70% de notre système immunitaire se situe au niveau de cet organe. Ce rôle repose en grande partie sur le microbiote intestinal, très riche et très varié. Il nous faut l’entretenir et l’équilibrer tout au long de l’année pour garantir son efficacité. Or, la fatigue, le stress, l’âge, une mauvaise alimentation, la prise d’antibiotiques, une gastro-entérite, la sédentarité, le manque de sommeil, peuvent affaiblir notre flore intestinale et laisser la porte ouverte aux maladies. Si vous ressentez une fatigue persistante, que vous souffrez d’infections à répétition ou que vos blessures cicatrisent mal, votre immunité est, sans aucun doute, déficiente.

dossier central

obJectiF booster notre immunité !

LE 1ER SPRAY POUR SOULAGER LA TOUX

*

18391 - Janvier 2019

Action rapide Sans effet de somnolence À partir de 8 ans

Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice. Ne pas utiliser en cas de réaction à l’un des ingrédients (contient des huiles essentielles). Fabricant : Vitrobio SAS. Distribué par : Laboratoires Bouchara-Recordati. Création novembre 2018. * 1er spray commercialisé dans le traitement de la toux - Données Gers 10/2017. ** Etude clinique Vitrobio (2016) réalisée sur 54 patients, versus comparateur. Les effets sur la fréquence et la sévérité de la toux ont été observés au Jour 3, les effets sur la douleur et l’irritation de la gorge au Jour 2.

BOUCHARA_21389_HEXATOUX_205x270_AP_GP_dr-good_6-12-18.pdf 1 05/12/2018 12:49

| n°28 | 9

Page 6: VOTRE MAGAZINE SANTÉ N°28 Hiver 2019-2020

dossier centraldossier central

Pourquoi est-il important de renforcer notre système immunitaire pendant la saison hivernale ?

Lorsque notre organisme est agressé par des germes pathogènes présents dans notre environnement, normalement notre système de défense se mobilise immédiatement. Mais en période hivernale,

les agressions se multiplient, alors que le terrain est fragilisé par le froid et la fatigue. Le système de communication de l’organisme est ralenti et la réponse immunitaire peut par conséquent être plus lente et moins efficace. Conclusion, les muqueuses ne jouent plus aussi bien leur rôle de barrière et les virus pénètrent plus facilement.

Quel est le premier réflexe à mettre en place pour renforcer notre immunité ?

Certains facteurs comme la fatigue, le stress, l’âge, une mauvaise alimentation, la prise d’antibiotiques, ou une pathologie comme une gastro-entérite, peuvent affaiblir notre flore intestinale. Pour qu’elle puisse à nouveau efficacement son rôle de barrière, il faut d’abord éliminer de la flore intestinale, les

mauvaises bactéries, virus et autres germes, avant d’y réinstaller des probiotiques et des prébiotiques. Il est donc important d’envisager un drainage en douceur, qui va agir sur l’ensemble des organes émonctoires (peau, poumons, foie, intestin et rein). Il est aussi possible d’avoir recours à l’extrait de pépin de pamplemousse, qui grâce à ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoire va assainir le milieu.

Si notre alimentation, ne suffit pas à apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de nos défenses immunitaires, quelles solutions préconisez-vous ?

Il est possible, en complément d’une alimentation saine et équilibrée, de faire plusieurs cures de compléments alimentaires tout au long de l’hiver. Il existe des formules complètes, alliant vitamines, minéraux et probiotiques sous forme de solutions buvables, ampoules ou comprimés. La propolis, la gelée royale et l’échinacée sont aussi très efficaces pour stimuler votre immunité. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour trouver le produit adapté à votre situation.

Y a-t-il d’autres gestes à faire pour éviter de tomber malade cet hiver ?

Effectivement, outre une alimentation équilibrée, il est important de bien vous couvrir quand vous sortez (tête, cou, main), de renouveler l’air au moins 10 minutes par jour pour éviter le confinement, de bien vous hydrater tout au long de la journée avec des tisanes de plantes par exemple, de faire une activité physique quotidienne, de bien vous reposer, de limiter le stress et de bien penser à se laver les mains très régulièrement dans la journée.

grâce à tous ces conseils, les pathologies hivernales ne passeront pas par nous !

notre systèMe iMMunitaireInterview de Mr Frank Renaud - Titulaire de la Pharmacie de l’Arbre Vert - 67800 Bischheim.

notre aliMentation Peut-elle nous aider à entretenir notre Microbiote ?

Oui, une alimentation saine et équilibrée influence en partie notre immunité. Il est, par exemple, conseillé avant prolifération des virus hivernaux de favoriser la prise de probiotiques (des lactobacilles notamment) en mangeant chaque jour des yaourts « nature », du fromage mais aussi des aliments fermentés comme du kéfir, de la choucroute, des cornichons, des olives ou de la soupe miso. De même, les bactéries se multiplient grâce aux prébiotiques, que vous retrouvez en majorité dans les fruits, les légumes et le miel. Il est donc important d’en avoir une bonne portion à chaque repas. Le fer a, lui aussi, une place capitale dans le système immunitaire, consommez donc régulièrement du foie, de la viande rouge, des œufs ou des lentilles.

Qu’en est-il des vitaMines ?

Pensez toujours à faire le plein de vitamines D et C car elles ont, toutes les deux, un rôle à jouer pour combattre les germes pathogènes. Vous trouvez de la vitamine D dans les poissons gras (harengs, maquereaux, sardines). La vitamine C, quant à elle, est notamment présente dans les agrumes, les poivrons, les papayes, les kiwis. En complément de votre alimentation, il est possible de faire des « cures de compléments alimentaires » alliant vitamines, minéraux et probiotiques et d’envisager une supplémentation de vitamines D (sur prescription médicale). N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre pharmacien.

Quelles autres actions Pouvons-nous Mettre en Place Pour booster nos déFenses ?

L’alimentation n’est qu’une infime partie de ce qui permet à votre système immunitaire d’être performant. Une bonne immunité est aussi favo-risée par une hygiène de vie saine, c’est-à-dire la pratique régulière d’une activité physique, l’évic-tion du stress et un bon sommeil réparateur… C’est en hiver, qu’il est encore plus important de prendre soin de vous et de votre corps pour éviter de contracter rhumes, maux de gorge et autres pathologies typiques de la saison froide…

Les grains de kéfir sont constitués d’un agglomérat blanc de micro-organismes (bactéries, levures, ferments) vivants en symbiose. Ce mélange vous permet,

via un procédé de fermentation naturelle, d’obtenir une boisson bénéfique pour votre flore intestinale. Il ne reste plus qu’à tester !

Verser 50 grammes de graines et 1.5 litre d’eau de source dans un récipient en verre, puis ajouter 1 figue sèche, 1 rondelle de citron et 2 ou 3 cuillères de

sucre roux. Recouvrir d’un linge et placer le récipient à l’abri de la lumière. Au

bout de 24h à 48h, ou lorsque les figues remontent à la surface, filtrer la boisson et la transvaser dans une bouteille qui ferme

hermétiquement. La placer en bas de votre frigidaire. Consommer le kéfir, à jeun,

dès le lendemain.

recette du « Kéfir maison »

| n°28 | 10 | n°28 | 11

Page 7: VOTRE MAGAZINE SANTÉ N°28 Hiver 2019-2020

à votre santé !

la sécHeresse oculaire mieux La comprendre pour bien La traiter

à votre santé !

> Evitez de trop vous frotter les yeux ou les paupières,

> Ne vous exposez pas à la fumée de tabac,

> Limitez l’utilisation de l’air conditionné,

> Pensez à bien aérer vos pièces et à humifier l’air ambiant,

> Protégez bien vos yeux du vent,

> Devant votre écran, faites des pauses régulières et clignez souvent des yeux.

Que pouvez-vous faire pour prévenir l’apparition des symptômes ?

Quand Faut-il s’inQuiéter ?

Si la gêne oculaire persiste malgré l’utilisation de larmes artificielles, d’autant plus si vous portez des lentilles de contact, si votre vue a baissé rapidement ou si vous souffrez d’une infection de l’œil ou de la paupière, il est préférable de consulter un ophtalmologiste.

Parfois vos yeux picotent, vous démangent, voire vous brûlent. Vous avez besoin de souvent cli-gner des paupières et avez l’impression de voir moins bien. Et si vous souffriez, comme 1/3 de la population adulte, de sécheresse oculaire ?

Petit Point sur le syndroMe des yeuX secs

Lorsque la qualité ou la quantité de vos larmes est insuffisante, vous souffrez de sécheresse oculaire. En effet, les larmes, produites par les glandes lacrymales sont étalées sur la surface de l’œil à chaque clignement de paupière. Composées d’eau, mais aussi de lipides, elles forment un film protecteur devant la cornée. Les larmes ont plusieurs fonctions, elles nettoient et protègent l’œil, facilitent l’évacuation des corps étranger, garantissent sa lubrification. Avoir les yeux secs provoque un inconfort visuel et peut, dans certains cas, entraîner des irritations de la cornée ainsi que des infections oculaires.

Qu’est ce Qui Peut ModiFier la Qualité ou la Quantité de larMes ?

Tout d’abord, l’âge. Plus nous vieillissons, moins nous produisons de larmes. Les dérèglements hormonaux à la ménopause ou à l’andropause peuvent aussi avoir une influence. La pollution de l’air, la climatisation, la fumée de cigarette, le travail sur les écrans peuvent aussi assécher les yeux. De même certains médicaments, comme par exemple, les antidépresseurs, les antihista-miniques, les antiacnéiques, les contraceptifs, peuvent réduire les larmes. Sans oublier, le port de lentilles de contact, une carence en vitamine A et certaines pathologies inflammatoires (rosa-cée, psoriasis, allergies, etc…).

des larMes artiFicielles Pour traiter les yeuX secs

En effet, vous trouverez en pharmacie des collyres lubrificateurs, en spray ou en unidose, pour vous aider à hydrater et à apaiser vos yeux, mais aussi pour réparer et stabiliser le film lacrymal. Ces substituts de larmes sont à utiliser plusieurs fois par jour, si vous vous apprêtez à travailler longuement devant un écran, que vous envisagez un long voyage en voiture ou que vous allez rester, un temps certain, dans une ambiance enfumée. Pensez aussi à appliquer régulièrement une compresse d’eau chaude et de masser vos paupières pour stimuler manuellement la lubrification de vos yeux.

le saviez-vous ?

Il arrive parfois que la sécrétion

de nos larmes soit normale, mais que nous ayons tout de même la sensation

d’avoir les yeux secs à cause, par exemple, d’une

fatigue importante ou de produits

irritants.

| n°28 | 12 | n°28 | 13

Page 8: VOTRE MAGAZINE SANTÉ N°28 Hiver 2019-2020

insuffisance veineuse & compression médicaLeL’insuffisance veineuse est très fréquente, elle touche environ 18 millions d’adultes et majoritairement des femmes. L’utilisation de la compression médicale est préconisée dès l’apparition des premiers signes : jambes lourdes, chevilles enflées, petites veines apparentes. Comprendre le niveau de compression privilégié ? Quel modèle choisir ? Comment bien les utiliser ? Hexamag vous aide à faire le point.

vous avez dit insuFFisance veineuse ?

Le cœur propulse le sang chargé de nutriments et d’oxygène vers les différents organes via les artères. Les veines, quant à elles, vont ramener le sang appauvri et chargé en déchets vers le cœur. Certains facteurs, comme l’âge, l’hérédité, la sédentarité, le surpoids, le tabac, les fortes chaleurs mais aussi les contraintes professionnelles (station debout, piétinement ou position assise prolongée), peuvent entrainer un dysfonctionnement des valves veineuses des membres inférieurs. Ce qui, sur le terme, peut empêcher le sang de remonter correctement vers le cœur. Il stagne dans les veines et une insuffisance veineuse s’installe. Les symptômes associés sont : des sensations

de jambes lourdes en fin de journée, un œdème des chevilles ou des mollets, des

sensations de démangeaisons ou des fourmillements dans les jambes

voire l’apparition de varices.

Quel est le rôle de la coMPression Médicale ?

La compression veineuse consiste à exercer une pression allant du pied vers la cuisse pour faciliter le retour du sang dans les veines. La pression la plus forte est exercée au niveau de la cheville puis diminue progressivement en remontant le long de la jambe. Il existe 4 classes de compression. La classe 1 convient en prévention des jambes lourdes pour les personnes restant debout de façon prolongée et pour des longs trajets notamment en avion. La classe 2 est indiquée en cas de varicosités ou de varices, après une opération des veines et pendant une grossesse. Les classes 3 et 4 s’adressent aux personnes ayant déjà présenté des thromboses veineuses ou d’importants gonflements des jambes. Il s’agit d’un traitement médical, prescrit par votre médecin traitant.

Quel Modèle cHoisir ?

Chaussettes, bas ou collants… il faut tenir compte de votre mode de vie. Vous trouverez en pharmacie des gammes alliant efficacité et esthétisme. Votre pharmacien prendra vos mesures (cheville, mollet, genou) pour que le produit choisi soit ajusté à votre morphologie. Il vous donnera aussi quelques conseils pour bien l’utiliser comme par exemple, de ne pas appliquer de crème avant de le mettre, de le laver à la main ou à la machine dans un filet, de le faire sécher à plat, de veiller à le renouveler régulièrement car une déchirure ou un étirement peut modifier la compression.

à votre santé !

1905-18 ANN_RADIANTE_165X235_modA.indd 1 11/10/2019 16:47

| n°28 | 14

Page 9: VOTRE MAGAZINE SANTÉ N°28 Hiver 2019-2020

beauté, bien-être et nature

aloe vera : pour hydrater et protéger votre peau

Alors que le « microbiote » de l’intestin est sorti de l’ombre depuis quelques années, que nous connaissons son importance dans le maintien d’une barrière efficace contre les virus et autres bactéries pathogènes, la flore vaginale est encore mal connue du grand public. Quel est son rôle, comment fonctionne-t-elle ? Comment peut-elle être perturbée et que faire pour la rééquilibrer.

Qu’est-ce Que la Flore vaginale ?

Les sécrétions à l’intérieur du vagin sont consti-tuées de milliards de bonnes bactéries dont plus de 90% sont des lactobacilles. Leur rôle est d’aider le corps à lutter contre les infections mi-crobiennes, les mycoses et les infections sexuel-lement transmissibles (candidose génitale, chla-mydias, herpès, papillomavirus). Ces bonnes bactéries fabriquent de l’acide lactique qui rend le milieu acide, et donc hostile à la prolifération des microbes, champignons et autres bactéries.

Quels Facteurs Peuvent Perturber son éQuilibre ?

En effet, cet équilibre est fragile, le cycle féminin, une hygiène intime inadaptée, les

antibiotiques, le stress, la fatigue peuvent le perturber. Pendant vos règles, par exemple, le nombre de lactobacilles diminue et le milieu est moins acide, ce qui laisse la porte ouverte aux virus et autres bactéries. De même, un excès d’hygiène peut détruire la flore. Evitez les douches vaginales, l’utilisation de produits antiseptiques et privilégiez des gels lavants doux ou spécialement conçu pour l’hygiène intime quotidienne. Comme pour la flore intestinale, la prise d’antibiotiques détruit en même temps une bonne partie des bactéries protectrices. Le stress, la fatigue et les maladies peuvent aussi affaiblir les défenses immunitaires.

et si vous Faisiez une cure Pour retrouver le bon éQuilibre ?

En cas de déséquilibre avéré votre pharmacien pourra vous proposer de débuter une cure de compléments alimentaires adaptée pour re-mettre de recréer un milieu propice au dévelop-pement de la flore vaginale. Il vous proposera surement des probiotiques, voir des solutions associant probiotiques, vitamines et minéraux pour fortifier votre microbiote et l’aider à jouer son rôle de protection.

fLore vaginale : un équiLibre fragiLe

beauté, bien-être et nature

Saviez-vous que les Egyptiens appelaient l’Aloe Vera, « la plante d’immortalité ». En effet, cette plante médicinale a de nombreux atouts. Elle pousse directement dans les jardins du midi de la France, mais peut aussi trouver sa place dans nos intérieurs. La pulpe, appelée aussi gel, contenue dans ses feuilles est extrêmement riche en eau (98%) mais aussi en nombreux nutriments (vitamines, minéraux et acides aminés), qui font de l’Aloe Vera un véritable allié de votre peau et de vos cheveux, mais aussi de votre corps en général.

a Quoi Peut servir le gel d’aloe ?

Son gel possède, tout d’abord, des vertus hydratantes. Utilisé régulièrement, il lutte contre le vieillissement cellulaire, hydrate la peau et stimule la production de collagène. Il a aussi des vertus apaisantes. Vous pouvez l’utiliser pour réparer l’épiderme : brulure superficielle, coup de soleil, démangeaison, hématomes, frottements, ampoules…Il peut aussi assainir le cuir chevelu et apporter souplesse et brillance à votre chevelure. Il est également idéal pour apaiser le feu du rasoir.

où trouver du gel d’aloe vera

Il est possible de trouver en pharmacie des gels d’Aloe Vera prêts à l’emploi. Certains produits sont sans conservateur, il faut donc les garder au réfrigérateur jusqu’à 3 semaines après leur ouverture. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Si vous avez la main verte, vous pouvez aussi vous procurer une plante entière et couper régulièrement une feuille à la base de l’Aloe. Divisez-la en deux dans le sens de la longueur et prélevez la pulpe avec une cuillère pour vos soins externes. Pensez à bien laisser s’évacuer l’aloïne, cette substance blanche qui peut irriter la peau, avant toute utilisation.

Riche en vitamines, minéraux et acides aminés, l’Aloe Vera s’utilise aussi en

interne. Vous pouvez le consommer en gélule, en jus ou en gel. Il a des vertus dépuratives et détoxifiantes et renforce

le système immunitaire. En cure, il aide à rééquilibrer la flore intestinale et améliore le métabolisme général. Il est cependant déconseillé aux enfants de

moins de 6 ans, aux femmes enceintes, aux personnes souffrant du syndrome

du colon irritable et aux personnes allergiques à l’ail, aux oignons ou aux

asperges.

le saviez-vous ?

| n°28 | 16 | n°28 | 17

Page 10: VOTRE MAGAZINE SANTÉ N°28 Hiver 2019-2020

Niveau fac i le

ingrédients

> 2 petits magrets

> 2 oranges bio

> 1 cuillère à soupe de miel

> 1/2 de cuillère à café de mélange 4 épices (poivre, muscade, clou de girofle, cannelle)

> 3 étoiles de badiane

> Sel et poivre

Préparation Pressez les oranges.

Faites chauffer le jus d’orange, le miel, la badiane et les épices.

Faites réduire un peu la sauce puis gardez-la hors du feu.

Quadrillez la peau des magrets et assaisonnez-les.

Déposez-les dans une poêle, coté peau.

Laissez-les cuire sur feu moyen 8 à 10 minutes.

Videz la graisse au fur et à mesure.

Puis retournez -les et laissez-les cuire encore 3 à 4 minutes.

Réchauffez sur feu doux la sauce.

Découpez les magrets en lamelles,

Insérez le jus de la viande à la sauce,

Servez directement le tout sur une assiette.

FicHe recette santé

canard à L’orange et à La badiane

beauté, bien-être et nature

Connue sous le nom d’anis étoilé, la badiane est le fruit (une étoile à 8 branches) du Badianier (Illicum verum). Cet arbre originaire de Chine fait partie de la famille des Illiciaciées. Cette épice est utilisée depuis très longtemps en médecine traditionnelle et en phytothérapie pour ses propriétés antalgiques, anti inflammatoires et antispasmodiques. Elle peut être récoltée, deux fois par an, au printemps et à l’automne. Le fruit, cueilli vert est ensuite séché avant d’être transformé en poudre, en huile essentielle ou conservé entier.

coMMent décliner la badiane en cuisine ?

Cette épice aux saveurs chaudes, boisées et anisées donne du gout à vos plats salés et sucrés. Elle se marie bien avec le riz, les viandes blanches, le poisson, le bœuf, les légumes sautés et les soupes. En dessert, vous pouvez l’intégrer à vos compotes, vos gâteaux, vos crèmes brulées. Elle fait partie du mélange utilisé pour faire du pain d’épices ou du vin chaud.

et coMMent l’utiliser Pour ses vertus Médicinales ?

Il est possible de l’utiliser en décoction notamment pour traiter les problèmes digestifs ou urinaires ou contrer une fatigue générale. Il suffit de placer une dizaine de badianes entières dans une casserole pleine d’eau, de la porter à ébullition pendant 30 minutes, puis de les laisser infuser encore 10 minutes et d’en boire 3 à 4 tasses par jour.

En cas d’infection res-piratoire, une inhalation d’huile essentielle de ba-diane, 3 à 4 fois par jour, peut être intéressant. Pour traiter les spasmes intesti-naux, prenez deux gouttes HE sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel, 2 à 3 fois par jour. Et fabriquez une huile de massage en mélangeant 4 gouttes d’HE dans 20 ml d’huile d’amande douce pour soulager les douleurs articulaires.

y a-t-il des Précautions à Prendre ?

La badiane est contre-indiquée pour les femmes enceintes, les enfants et les femmes atteintes de mastose ou d’un cancer du sein. De plus, une prise prolongée, peut déclencher dans certains cas des convulsions. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

La badiane du Japon (Illicium religiosum) peut provoquer des convulsions.

En France, elle n’est autorisée ni en médecine, ni en alimentation. Si les

fruits entiers des deux badianes sont facilement distinguables, regardez bien la provenance des poudres, des extraits ou

des huiles essentielles.

le saviez-vous ?

La badiane : des bienfaits venus d’une étoiLe

Pour 2 personnes 5 min 20 min

Pour accompagner ce plat, vous pouvez préparer une purée

de pommes de terre, de cèleri, de patates

douces aux épices ou de carottes. Pensez à ajouter une petite salade verte avec

une vinaigrette aux agrumes.

Que servir avec ce plat ?

| n°28 | 18 | n°28 | 19 | n°28 | 19

Page 11: VOTRE MAGAZINE SANTÉ N°28 Hiver 2019-2020

Niveau fac i le

FicHe recette santé Quiz

ingrédients

> 2 oranges

> 2 kiwis

> 1 poire

> 1 pomme

> 100 cl de jus de grenade

> 2 bâtons de cannelle

> 2 étoiles de badiane

Préparation Pelez les oranges, les kiwis, la poire et la pomme.

Coupez-les en morceaux.

Portez à ébullition le jus de grenade avec la cannelle et la badiane.

Retirez du feu, ajoutez les fruits, couvrez et laissez refroidir.

Placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Pour aller plus loin Vous pouvez servir avec, une boule de glace vanille artisanale ou une cuillère de mousse légère à la vanille. Et pour une variante, émiettez une tranche de pain d’épices dans une mini cocotte, placez les fruits dessus avec un peu de jus.

Pour 2 personnes 5 min 5 min

souPe de Fruits pochés

Plante d’immortalité - herbe à dragon - Aloe Vera - aloès des Barbades

3 • Cherchez l’intrus

Réponse : l’herbe à dragon qui est un autre nom de l’estragon. Les autres termes sont les noms donnés à l’Aloe Vera.

J’apparais lorsque le sang stagne dans les veines des membres inférieurs. Les

symptômes qui me sont associés sont… des sensations de jambes lourdes en

fin de journée, un œdème des chevilles ou des mollets, des sensations de

démangeaisons ou des fourmillements dans les jambes voire l’apparition de

varices. Je suis ?

1 • Qui suis-je !

Réponse :l’insuffisance veineuse.

Quel est le pourcentage de cellules immunitaires présentes dans notre

intestin ?

4 • Vous souvenez-vous ?

Réponse : L’intestin concentre à lui seul 70 % des cellules immunitaires. L’intégrité du système immunitaire intestinal est donc primordial pour assurer de bonnes défenses immunitaires.

a. La flore vaginale a pour mission de protéger le vagin contre les microbes,

bactéries et champignons. Vrai / FaUX

B. La sensation d’avoir les yeux secs est-elle forcément synonyme de sécheresse

oculaire ?

Vrai / FaUX

C. La dénutrition touche exclusivement les personnes âgées.

Vrai / FaUX

2 • Vrai ou faux ?

Réponses : A. Vrai. Composée lorsqu’elle est équilibrée de milliards de lactobacilles qui acidifient le milieu, elle aide à lutter contre les infections et les mycoses.

B. Faux. Il peut arriver que la sécrétion de larmes soit normale, mais que nous ayant une sensation d’avoir les yeux secs à cause d’un surmenage ou d’un produit irritant…

C. Faux. Les personnes les plus à risque sont effectivement les personnes âgées qui s’ali-mentent moins et celles souffrant de pathologies chroniques. Mais elle peut toucher aussi des enfants, de jeunes adultes et des personnes en surpoids atteintes de pathologies graves.

Retrouvez 5 mots en rapport avec la badiane.

z i P P e r a t b oo u F u l c H i a lP i l e r H o u d iv e l a n i s t i re t r a n n e l a bv o t e c e s s n MM i l l e s v r i be l i c e P i c e ss e P e r g r a r s

5 • Mots mêlés

Réponses : Anis / étoile / chine /badianier / épice.

| n°28 | 20 | n°28 | 21

Page 12: VOTRE MAGAZINE SANTÉ N°28 Hiver 2019-2020

HeXa Junior HeXa Junior

Qu'as-tu retenu ?

1 • A quel âge tu peux commencer le ski ? Vers 3 ans tu peux découvrir les sports de glisse en intégrant

les jardins des neiges.2 • Quelles activités tu peux faire pour te préparer avant le séjour ? Piscine, vélo, marche, jeux extérieurs…3 • Faut-il opter pour une crème solaire ? Oui, il faut investir dans une crème solaire et un baume à lèvres

adapté à la montagne.4 • Est-il important de porter un casque ? Oui, car il réduit les risques de blessures graves.

Prochain thème : les plaies et les bosses tu vaincras !

Qui dit hiver, dit froid, mais aussi neige et vacances à la montagne en famille ou en colonie… C’est souvent le moment pour toi de découvrir ou de te remettre à un sport de glisse comme le ski alpin, le surf, les bosses, etc… Voici quelques pistes pour t’aider à limiter les risques et pouvoir profiter au mieux de ton séjour à la montagne.

prends ta santé en mainsconseil 24 : Les sports d’hiver tu maitriseras !

Ces sports ne sont pas plus dangereux que les autres, à condition que de tu te prépares physiquement avant, que tu maîtrises les bases, que tu aies un matériel adapté et que tu respectes

quelques règles de sécurité. De plus, puisque tu n’es pas encore très grand en taille, ton centre de gravité est bien plus bas que celui d’un adulte donc quand tu tombes, tu te fais généralement moins mal. Il faut juste aussi que tu apprennes bien à tomber pour éviter de mettre tout

ton poids sur tes poignets et que tu contrôles bien ta vitesse.

Dès 3 ans, tu peux débuter le ski au sein des « jardins des neiges ». Ces espaces

sont un bon moyen de découvrir la pratique du ski de façon ludique. Tu peux t’entrainer à glisser et à trouver ton équi-libre sur des parcours de neige, des tapis roulants...Ensuite à partir de 5-6 ans, tu

peux intégrer les cours collectifs, organisés par âge et par niveau. Tu vas commencer

à dévaler les pistes vertes ou bleues.

Pour que ton séjour de ski se passe bien, il faut que tu sois bien en forme. Alors quelques semaines avant de partir, va à la piscine avec tes parents, fais de belles marches en forêt, roule à vélo, sors jouer dehors avec tes copains et pense à te coucher tôt pour être bien

reposé. Porte aussi une attention particulière à ton alimentation, prends un bon petit déjeuner complet et commence à manger des sucres lents la semaine qui précède ton séjour.

les sPorts de glisse sont-ils dangereuX Pour les enFants ?

PeuX-tu te PréParer avant

le séJour ?

L’idée est de choisir, si tu débutes, des skis courts et maniables et de ne pas t’embêter avec des bâtons. Il faut que la spatule du ski arrive au niveau de ton menton. Les bâtons ne seront utiles que lorsque tu

sais tourner. Prends aussi le temps de bien choisir tes chaussures et de bien manipuler les fixations. Quant

au casque, même s’il n’est pas obligatoire, il réduit les risques de blessures graves. Et le dernier conseil, est

de faire attention sur les pistes aux dangers extérieurs. Regarde avant de traverser la piste, gère ta vitesse et

écoute les conseils des adultes.

Porte aussi attention à ton

éQuiPeMent

a Quel âge PeuX-tu coMMencer ?

Dans les stations et sur les pistes, il peut faire froid et le soleil peut se réverbérer sur la neige, il est donc important de porter des lunettes de soleil indice 4, qui protègent aussi la vision périphérique ou d’opter pour un masque de ski. Il faut aussi prévoir une crème solaire et un stick à lèvres adapté à la montagne. Pour les vêtements, n’oublie pas les

chaussettes bien épaisses pour garder les pieds au sec. Multiplie les couches en mettant des sous-vêtements thermiques, opte pour des habits qui laissent bien circuler l’air et

pense à prendre de bons gants et pourquoi pas un tour de cou pour protéger la bouche et le nez.

Que dois-tu eMPorter dans

ta valise ?

| n°28 | 22 | n°28 | 23

Page 13: VOTRE MAGAZINE SANTÉ N°28 Hiver 2019-2020

Découvrez ici une nouvelle sensation & savourez un confort durable.

Les chaussures de confort GIBAUD sont destinées à la prévention et à la limitation de la survenue des douleurs et des déformations du pied. Demandez conseil à votre professionnel

de santé. Ce dispositif est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Date d’approbation : septembre 2019. GIBAUD S.A.S.U. : 73 rue de la Tour – BP 78 – 42002 Saint-Étienne Cedex 1

MA VIE GAGNE EN LÉGÈRETÉSOIN DU PIED

Passer une journée confortable sans changer de chaussures. Nos chaussures sont esthétiques, élégantes, conçues avec un esprit «tendance», adaptée au style et au mode de vie. Elles offrent un volume chaussant plus généreux, pour donner de la liberté au pied.

Une grande qualité de matériaux comme de beaux cuirs respirants et solides.

Une stabilité étudiée avec des semelles antidérapantes, des hau-teurs de talon respectant la physiologie et le bon maintien du pied.

NOUVEAUTÉS LÉGÈRETÉ AUTOMNE/HIVER

TREVI RougeCroco

GrisCroco

CAMOGLI Taupe serpent

Noir

GARDA Lie devin

Ébène

BOTTINES AUTOMNE/HIVER

Chocolat

Carbone

FERRARA

PUB_165x235_LEGERETE_GP_0919.indd 1 04/10/2019 07:39