21
RAPPORT ANNUEL 2010-2011 1 er avril 2010 au 31 mars 2011 Pour le loisir des personnes handicapées

ZLM – Zone Loisir Montérégie dactivite NV 2010-2011.doc  · Web viewNous tenons à adresser nos remerciements à Mme Michelle Courchesne, ... Île-Perrot (1) McMasterville (5)

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

RAPPORT

ANNUEL

2010-2011

1er avril 2010 au 31 mars 2011

Pour le loisir des personnes handicapées

Membres du conseil d’administration 2010-2011

Mme Christine Larose

Présidente

M. Paul St-Laurent

Vice-président

Mme Karine Laprise

Trésorière

M. Vincent Robichaud

Secrétaire

Mme Élaine Bouffard

Directrice

Mme Carole Poirier

Directrice

M. André Coderre

Directeur

Membres du personnel de Zone Loisir Montérégie

Équipe permanente

M. Jean Lemonde

Directeur général

Mme Nancy Whitney

Coordonnatrice des programmes

Mme Louise Lacasse

Coordonnatrice des services complémentaires

Personnel contractuel

Mme Valérie Guillette

Responsable de la mise à jour de la formation d’initiation à l’accompagnement et formatrice

M. Vincent Robichaud

Formateur

M. André Coderre

Formateur

M.Hugo Chartrand

Formateur

Mot de la présidente

Pour 2010-2011, la promotion du loisir pour les personnes handicapées à Zone Loisir Montérégie s’est exprimée d’une belle façon.

Il y a eu la participation d’une délégation montérégienne de 107 personnes à l’activité Destination Loisirs en septembre 2010. Comme à son habitude, la Montérégie s’est démarquée avec le plus haut taux de participation à travers le Québec. Nous voulons donc souligner les efforts des organismes de la Montérégie, qui ont fait en sorte que la clientèle ayant une déficience intellectuelle de la région ait accès à cette grande fête de quatre jours.

En décembre, nous avons proposé le colloque Camps de jour pour tous, qui faisait suite à l’étude portant sur l’intégration des enfants handicapés dans les camps de jour municipaux de la Montérégie. Ce colloque a rassemblé une centaine de participants provenant du milieu municipal, des organismes pour personnes handicapées, des Conférences régionales des élus de la Montérégie, de l’Office des personnes handicapées du Québec et des parents d’enfants handicapés. Un pas de plus s’est posé pour la reconnaissance des besoins et du droit aux loisirs de ces enfants.

Comme toujours, Zone Loisir Montérégie a apporté son appui à l’Association québécoise du loisir pour les personnes handicapées (AQLPH), notamment par sa participation au comité visant à mettre sur pied la formation nationale en accompagnement en loisir des personnes handicapées avec le Conseil québécois du loisir. La formation que nous donnions en région a servi d’exemple, M. Vincent Robichaud, membre du conseil d’administration et formateur pour Zone Loisir Montérégie, a travaillé à sa rédaction et est l’un des maîtres-formateurs avec Mme Valérie Guillette, aussi formatrice pour Zone Loisir Montérégie.

Notre participation aux différentes tables de concertation du territoire s’est poursuivie et nous avons assisté, dans la mesure du possible, à certaines activités organisées par nos membres, que ce soit celles dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle ou de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

Nous tenons à adresser nos remerciements à Mme Michelle Courchesne, qui était ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour une partie de l’année financière concernée et Mme Line Beauchamp, l’actuelle ministre; Mme Vanessa Roy, du Secrétariat au loisir et au sport. Nous remercions également M. Mario Chamberland, directeur général de Loisir et Sport Montérégie ainsi que son équipe, notamment, Mmes Lise Daudelin, Francine Duhamel et Josée Racine, pour leur soutien financier et administratif. C'est grâce à leur reconnaissance et à leur collaboration que Zone Loisir Montérégie a pu accomplir son mandat encore cette année.

Un merci particulier est adressé aux représentants régionaux de l’Office des personnes handicapées du Québec : Mmes Caroline McGraw et Liette Dion, MM. Bertrand Legault et Serge Tousignant, qui nous appuient de façon soutenue dans nos démarches sur l’accompagnement et l’intégration des enfants handicapés dans les camps de jour municipaux.

Nous remercions également nos bailleurs de fonds qui ont permis la réalisation de l’Initiative Camps de jour pour tous, soit : les trois Conférences régionales des élus de la Montérégie, l’Office des personnes handicapées du Québec et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Nous voulons aussi souligner l’assiduité des membres du conseil d’administration et le travail constant des membres du personnel, permanents et contractuels, de Zone Loisir Montérégie.

En terminant, chers membres, j’aimerais vous annoncer que je préside pour la dernière fois l’assemblée générale de ZLM. Je m’approprie donc ces quelques lignes afin d’exprimer la fierté et le plaisir que j’ai eu à la présidence de Zone Loisir Montérégie au cours des cinq dernières années.

J’ai eu la chance et l’honneur d’être témoin privilégié des bonheurs, des réussites, des développements, mais aussi des peines et des difficultés de la famille de ZLM. Chacun de ces moments a valu la peine d’être vécus. Ils ont forgé une partie de moi-même en tant qu’administratrice, en tant que directrice du Parrainage civique Vaudreuil-Soulanges, mais surtout, en tant que personne. Je termine ce soir une expérience personnelle et professionnelle des plus enrichissantes. Il est pourtant temps de céder ma place à la nouveauté et au changement.

Aux administrateurs avec qui j’ai eu le plaisir de travailler, à l’équipe, Jean, Nancy et Louise, avec qui il est si facile de développer une amitié et qui ont su m’octroyer sans condition leur confiance, à vous, chers membres qui avez enrichi chacun de nos débats et collaborer positivement à chacune de nos décisions MERCI!

Christine Larose, présidente

Bilan de l’année 2010-2011

Gestion du Programme d'accompagnement en loisir (PACL)

Rappelons que le budget disponible pour chacune des régions du Québec provient du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Celui-ci transmet les fonds aux Unités régionales de loisir et de sport (URLS). En Montérégie, l’URLS, qui porte le nom de Loisir et Sport Montérégie, a toujours reconnu l’expertise de notre organisme quant aux dossiers du loisir pour les personnes handicapées. Pour cette raison, Loisir et Sport Montérégie nous mandate pour la gestion du Programme et assume toutefois son administration financière.

L’appel de projets se fait en janvier par le Ministère et la date limite est fixée au dernier vendredi de mars de chaque année. À la suite de quoi, Zone Loisir Montérégie établit la répartition budgétaire, selon le pourcentage de population par municipalité régional de comté (MRC). Le travail exigé par ce programme s’étend donc sur plusieurs mois, étant donné que la date limite de remise des rapports pour les fonds accordés l’année précédente est à la fin mai. ZLM s’investit beaucoup dans la promotion, non seulement du programme, mais aussi de l’importance de l’accompagnement. Ce travail de représentation s’effectue à l’année et nécessite aussi bien des rencontres, des interventions téléphoniques que des écrits. Le travail relatif au Programme est composé des tâches suivantes:

· diffusion du formulaire;

· information téléphonique aux municipalités, aux organismes et aux parents;

· compilation des données recueillies dans les formulaires de demande;

· communication avec les demandeurs pour éclaircir certains points;

· envoi d'accusés de réception;

· compilation des rapports d'évaluation du Programme de l'année précédente.

À la suite des recommandations du comité de sélection, les interventions se poursuivent:

· aide aux parents dont les enfants sont refusés au camp de jour de leur municipalité;

· appels téléphoniques pour informer les organismes et municipalités des recommandations de ZLM;

· relance auprès des organismes et municipalités n'ayant pas encore soumis leur rapport d'évaluation et autres documents requis;

· renseignements sur la date prévue de l'émission des chèques par le Ministère.

Le nombre d’appels ou d’interventions relatifs à ce dossier s’avère très élevé.

Pour l’édition 2010-2011, Zone Loisir Montérégie a pu soutenir financièrement 87 demandeurs, dont 57 municipalités, 27 organismes pour personnes handicapées et 3 organismes de loisirs pour tous de la région pour un total de 218 000 $. L'ensemble des demandes totalisait 1 393 512 $. Deux municipalités nous ont retourné la subvention, puisque les enfants n’ont finalement pas participé au camp de jour comme il avait été prévu pour des raisons de déménagement.

Programme d'aide en loisir montérégien (PALM)

Le Programme d’aide en loisir montérégien est géré par Zone Loisir Montérégie. Le budget disponible est de 15 000 $, il provient du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et est transmis par le biais de Loisir et Sport Montérégie (tout comme pour le Programme d’accompagnement en loisir). Ce programme vise à soutenir nos organismes membres qui font le choix du loisir comme moyen d’intervention. En 2010-2011, il était attribué pour tous types d’activité de loisir et pouvait servir aussi bien à payer le matériel requis à sa pratique, le transport ou son encadrement.

Voici les trente organismes qui ont pu bénéficier de ce programme pour l'édition 2010-2011 :

Alternative Centregens

Association de Granby pour la déficience intellectuelle

Association de la déficience intellectuelle de la région de Sorel

Association de la Rive-Sud pour la déficience intellectuelle

Association de paralysie cérébrale du Québec

Association de parents de personnes handicapées de Brome-Missisquoi

Association des enfants handicapés de Boucherville et Varennes

Association des parents et des handicapés de la Rive-Sud métropolitaine

Association des personnes aphasiques Granby et région

Association des personnes handicapées de la Vallée-du-Richelieu

Association Garagona

Association Les goélands de Longueuil

Association régionale autisme et TED Montérégie

Association sclérose en plaques Rive-Sud

Au moulin de la source

Café rencontre Le manie-tout

Club de basket-ball en fauteuil roulant les Kamikazes

Club des personnes handicapées de Farnham et MRC Brome-Missisquoi

Conseil canadien des aveugles de Longueuil

Épilepsie Granby et région inc.

L’Accolade santé mentale

Le défi des handicapés du Haut-Saint-Laurent inc.

Les lucioles de Saint-Hubert

Les quatre ruches

L’ŒIL

Mouvement action découverte

Mouvement action loisir inc.

Parrainage civique de la Vallée-du-Richelieu

Psycohésion

Société luçoise des personnes handicapées actives

Programme de la Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL)

Étant mandaté par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) pour assurer la coordination du programme VATL, Zone Loisir Montérégie a continué de procéder à la transmission des demandes (par le biais du site Web www.vatl-tlcs.org) aux organismes accréditeurs en entente avec nous, pour l'ensemble du Québec. De même, la mise à jour de la liste des endroits qui acceptent la vignette au Québec a été faite de façon constante.

Depuis 1999, début du projet d’étendre la VATL à l’ensemble du Québec, ZLM répond quotidiennement à plusieurs appels d'individus ou d'intervenants du milieu de la santé et du loisir. Ces appels proviennent de la Montérégie, mais aussi des autres régions québécoises.

Plusieurs demandes d’information sont aussi faites par courriels et ces messages peuvent alors provenir de divers pays. Nous avons établi une collaboration avec l’organisme Kéroul, pour l’évaluation des demandes provenant des touristes étrangers.

Tout au long de l'année, nous avons collaboré avec les autres organisations régionales responsables du loisir pour les personnes handicapées, les organismes accréditeurs, les entreprises et organismes qui adhèrent au programme, les organismes locaux pour personnes handicapées et les demandeurs de la vignette.

Ce dossier constitue pour nous un bel exemple de concertation, car c’est l’implication de chacun des milieux concernés qui assure sa longévité et son dynamisme. Sans l’implication des organismes en région notamment, il nous est difficile de vérifier son application sur le terrain. De même, nous comptons sur les organismes locaux de loisir pour personnes handicapées pour contribuer au démarchage de nouveaux lieux participants.

Cette année, les régions de Chaudière-Appalaches et Québec ont emboîté le pas et plusieurs sites de ces régions adhèrent maintenant à la vignette d’accompagnement.

À la fin du présent exercice financier, on compte plus de 14 000 personnes au Québec qui détiennent la vignette d’accompagnement et 1229 activités pour lesquelles cette vignette est acceptée. En voici la répartition :

Abitibi-Témiscamingue : 2

Laurentides : 76

Bas-Saint-Laurent : 66

Laval : 54

Canton-de-l'Est : 178

Manicouagan : 31

Centre-du-Québec : 62

Mauricie : 79

Charlevoix : 10

Montérégie : 102

Chaudière-Appalaches : 77

Montréal : 54

Duplessis : 16

Outaouais : 46

Gaspésie : 86

Québec : 169

Îles-de-la-Madeleine : 12

Saguenay-Lac-Saint-Jean : 49

Lanaudière : 60

TOTAL 1229

Le manuel de l'accompagnement : gage de rayonnement

Au 31 mars 2011, les ventes du Manuel de l'accompagnement totalisaient 6 002 exemplaires depuis sa parution, dont 479 pour l'année 2010-2011.

Le manuel de l’accompagnement nous est demandé par différents milieux :

 Bibliothèques et librairies

 Commissions scolaires

 Centres de la petite enfance 

 Organisations hors Québec

 Centres de réadaptation

 Municipalités

 Centres de santé et de services sociaux

 Organismes pour personnes handicapées

 Centres de travail adapté

 Transports adaptés

 Collèges, cégeps et universités 

 

Une mise à jour des contenus est prévue pour 2011-2012.

La vente du Manuel de l’accompagnement représente une source d’autofinancement pour Zone Loisir Montérégie et nous vous rappelons que la Loi sur le droit d’auteur ne permet pas la reproduction d’un tel document sans autorisation.

Formation

Zone Loisir Montérégie a offert la formation d’initiation à l’accompagnement des personnes handicapées qui s'adresse aux accompagnateurs en loisir travaillant auprès des personnes ayant des limitations (camps de jour municipaux, camps de vacances spécialisés ou non, organisme de loisir pour personnes handicapées).

Cette formation visait à :

· Sensibiliser les accompagnateurs et les intervenants à la réalité des personnes handicapées.

· Proposer des manières d'agir et de réagir auprès de cette clientèle dans le respect de la dignité.

· Fournir des outils pour l’adaptation des activités, des méthodes pertinentes et innovantes afin d'acquérir des compétences pratiques en accompagnement.

Le manuel de l'accompagnement était remis à chacun. Quatre sessions de formation d’initiation à l’accompagnement des personnes handicapées ont été données dans la région en 2010 pour 65 personnes formées, provenant de sept municipalités, de quatre organismes pour personnes handicapées et d’un organisme pour tous :

Municipalité :

Ange-Gardien (1)

Coteau-du-Lac (4)

Île-Perrot (1)

McMasterville (5)

Notre-Dame-de-l’Île-Perrot (7)

Sainte-Julie (7)

Sainte-Madeleine (OTJ Desnoyers) (2)

Organisme pour personnes handicapées :

Association de parents de l’enfance en difficulté de la Rive-Sud de Montréal (8)

Camp Richelieu (22)

Centre Notre-Dame-de-Fatima (5)

Parrainage civique de la Vallée-du-Richelieu (1)

Organisme pour tous :

La saison du passeur (2)

par Exemple

Un numéro du bulletin d'information PAR Exemple a été diffusé électroniquement à l'ensemble de nos membres et partenaires, soit plus de 500 organisations. Nous avons fait un seul envoi imprimé pour une organisation membre qui n’a pas d’adresse courriel et nous avons transmis le document en format Word pour des personnes non voyantes. Le PAR Exemple est un outil qui sert à transmettre des dates de tombée pour les programmes ainsi que d'autres informations importantes. Il sert aussi à faire connaître les bons coups de nos membres, favorisant le partage d’expérience quant aux nouvelles formes d’activités, afin de sortir des sentiers battus. L’outil est diffusé à toutes les municipalités et à tous les bureaux de député de la Montérégie, en plus des organismes nationaux, des centres de santé et de services sociaux (CSSS), des centres de réadaptation et autres organismes touchant les personnes handicapées ou ayant un problème de santé mentale.

ZLM en ligne!

Zone Loisir Montérégie dispose de trois sites Web dont il s'assure de la mise à jour. Le premier www.zlm.qc.ca vise à donner tous les renseignements concernant notre organisme. Le second www.vatl-tlcs.org est le site officiel du programme de la Vignette d'accompagnement touristique et de loisir pour tout le Québec. Le troisième www.handicapmonteregie.com vise à regrouper l'ensemble des ressources pour les personnes ayant des limitations de la Montérégie, ainsi que plusieurs autres outils pertinents. Nous comptons d'ailleurs sur la participation des organismes présents dans ce site, afin de nous aider dans la mise à jour des informations les concernant.

Service de référence

Au quotidien, Zone Loisir Montérégie a soutenu les organismes qui ont fait appel à ses services concernant leur vie démocratique. ZLM a aussi répondu à plusieurs appels d'information générale provenant d'organismes, de centres de réadaptation et centres de santé, de municipalités, ainsi que des citoyens.

Ces personnes demandent des renseignements sur les activités de loisir disponibles, nous les référons alors à des organismes de leur territoire. Certains nous interpellent aussi sur les programmes de financement ou d’autres questions concernant les personnes handicapées en général pour lesquelles nous devons alors les diriger vers des ministères ou l’Office des personnes handicapées du Québec.

Initiative Camps de jour pour tous

À la suite de l’étude, effectuée par la firme Groupe IBI/DAA et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), portant sur l’intégration des enfants handicapés dans les camps de jour municipaux de la Montérégie, trois documents portant le titre Initiative camps de jour pour tous ont vu le jour.

Ces documents, que vous pouvez retrouver dans le site Web www.zlm.qc.ca à la section « Les services », « Outils de référence », sont : un portrait de l’offre estivale des services municipaux; un rapport sur le vécu des accompagnateurs et un guide d’outils pratiques.

Nous en profitons pour remercier encore une fois nos partenaires financiers pour cette étude qui sont les trois conférences régionales des élus de la Montérégie, l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Nous remercions également les membres du comité de suivi formé des représentants des organisations suivantes : Loisir et Sport Montérégie, l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH), l’OPHQ et le MELS.

Les résultats préliminaires de l’Initiative Camps de jour pour tous ont été présentés lors du congrès d’octobre 2010 de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), tenu à Chicoutimi. Ce sont Mme Hélène Carbonneau, PhD de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que MM. Pierre Morin, du Groupe IBI/DAA et Jean Lemonde de ZLM qui en ont exposé les conclusions.

La parution de l’Initiative Camps de jour pour tous a été l’occasion de réunir une centaine de partenaires lors d’un colloque qui s’est tenu le 3 décembre 2010 à Châteauguay.

Destination Loisirs

Destination Loisirs est un évènement à caractère récréatif, réunissant principalement des personnes ayant une déficience intellectuelle de l'ensemble du Québec, et a lieu tous les deux ans, dans une région différente.

Cet évènement propose la découverte d'une région du Québec à travers des visites touristiques et la pratique d'activités sportives. C'est aussi une rencontre culturelle et souvent l'occasion de retrouvailles entre les participants. Depuis 1988, année du tout premier Destination loisirs, la Montérégie est représentée par un nombre important de participants. En fait, Destination Loisirs est pour ces personnes une grande fête d'une durée de quatre jours, très attendue d'une édition à l'autre.

L’édition 2010 s’est tenue à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, du 3 au 6 septembre. En tout, ce sont 107 participants qui ont formé la délégation montérégienne, soit la plus imposante délégation des régions du Québec. Les participants provenaient des organisations suivantes : Club des personnes handicapées de Farnham et MRC Brome-Missisquoi; Mouvement action découverte (Châteauguay); Mouvement action loisirs inc. (Saint‑Hyacinthe); Olympiques spéciaux Québec – Suroît (Salaberry-de-Valleyfield) Parrainage civique Vaudreuil-Soulanges ainsi que Association de Granby pour la déficience intellectuelle et Club de la joie de vivre (Salaberry-de-Valleyfield) qui en étaient à leur première participation. Pour la première fois aussi, la majeure partie des participants ont expérimenté le fait de dormir à l’hôtel plutôt que dans des classes.

Nous remercions les députées et députés de la Montérégie à l’Assemblée nationale : Mmes Marie Bouillé, Nicole Ménard et Monique Richard ainsi que MM. Stéphane Bergeron, Pierre Curzi, Guy Leclair, Émilien Pelletier et François Rebello.

La prochaine édition est prévue en 2012 à Rimouski dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Rencontre du Comité franco-québécois pour l’intégration et la participation sociale et du Parrainage civique de la Vallée-du-Richelieu

Zone Loisir Montérégie a tissé des liens entre le Comité franco-québécois pour l’intégration et la participation sociale (CFQIPS) et le Parrainage civique de la Vallée-du-Richelieu. L’organisme montérégien a réalisé un séjour en France et, une fois de retour, a accueilli à son tour un groupe du CFQIPS avec la participation de ZLM lors d’activités.

Par ailleurs, un des administrateurs de ZLM, M. André Coderre, travaille présentement avec des étudiants en Éducation spécialisée et en Tourisme du Cégep de Granby Haute-Yamaska à l’organisation de séjours de vacances pour des Québécois, qui se dérouleraient au Québec et à l’extérieur éventuellement, sous l’égide du Comité franco-québécois pour l’intégration et la participation sociale.

Tables de concertation des organismes pour personnes handicapées

Zone Loisir Montérégie a maintenu une présence constante dans le milieu communautaire. Ainsi, les membres de l’équipe de ZLM furent présents à dix tables de concertation soit celles de : Acton-Vale, agglomération de Longueuil, Châteauguay, Granby, Haut-Richelieu, Haut-Saint-Laurent, Saint-Hyacinthe, Salaberry-de-Valleyfield, Sorel-Tracy et Vallée‑du‑Richelieu.

Représentation et partenariat

Encore cette année, Zone Loisir Montérégie a participé à des rencontres avec différents partenaires :

· Depuis 2006, Zone Loisir Montérégie fait partie d'un comité, animé par l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), ayant pour but de permettre l'accès à l'accompagnement en loisir et en transport sur une même carte : la carte universelle.

Les autres organisations membres du comité sont : l'Association des propriétaires d'autobus du Québec (APAQ), l'Association des regroupements des utilisateurs du transport adapté (ARUTAQ), Kéroul, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, le ministère des Transports du Québec et Tourisme Québec.

· Le directeur général, M. Jean Lemonde, a participé aux rencontres de la Table des régions, réunissant les responsables régionaux du mandat loisir pour personnes handicapées, qui sont membres de l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). La présidente du conseil d’administration de ZLM était aussi membre du conseil d’administration de l’AQLPH.

· Monsieur Lemonde participe aussi comme représentant du réseau de l’AQLPH, au comité de formation nationale d’initiation à l’accompagnement en loisir des personnes handicapées. Ce comité a été mis sur pied par le Conseil québécois du loisir. M. Vincent Robichaud a travaillé à la rédaction des documents de cette formation.

Zone Loisir Montérégie est membre de :

Association québécoise du loisir municipal

Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées

Comité franco-québécois pour l'intégration et la participation sociale

Kéroul

Loisir et Sport Montérégie

Réseau international sur le processus de production du handicap

Les membres de zone loisir montérégie pour 2010-2011 sont :

Action intégration en déficience intellectuelle

Alternative Centregens

Anim’Action de Salaberry-de-Valleyfield

Animation jeunesse Vaudreuil-Dorion

Association de fibromyalgie du Bas-Richelieu

Association de Granby pour la déficience intellectuelle

Association de la déficience intellectuelle de la région de Sorel

Association de la paralysie cérébrale du Québec

Association de la Rive-Sud pour la déficience intellectuelle

Association de la Vallée de Châteauguay pour l'intégration sociale

Association de la Vallée-du-Richelieu pour la déficience intellectuelle

Association de parents de l’enfance en difficulté Rive-Sud de Montréal

Association de parents en déficience intellectuelle et physique

Association des devenus sourds et des malentendants du Québec secteur Sud-Ouest

Association des enfants handicapés de Boucherville et Varennes

Association des paraplégiques du Québec

Association des parents de personnes handicapées de Brome-Missisquoi

Association des parents et des handicapés de la Rive-Sud métropolitaine

Association des personnes aphasiques Granby-région

Association des personnes aphasiques Richelieu-Yamaska

Association des personnes handicapées de la Rive-Sud Ouest

Association des personnes handicapées de la Vallée-du-Richelieu

Association des personnes handicapées physiques de Cowansville et région

Association des personnes handicapées Sorel-Tracy

Association des traumatisés crânio-cérébraux de la Montérégie

Association Garagona

Association Les goélands de Longueuil

Association locale des personnes handicapées de Chambly et la région

Association montérégienne de la surdité

Association québécoise de la dysphasie-Montérégie

Association régionale autisme-TED Montérégie

Association roseraie bleue rayon d’espoir

Association sclérose en plaques Rive-Sud

Association sportive des aveugles du Québec

Au moulin de la source

Base de plein air Perce-Neige

Café-rencontre Manie-tout

Camp soleil de Melissa

Centre de ressources professionnelles Dysphasia

Centre montérégien de réadaptation

Centre Notre-Dame-de-Fatima

Club de basket-ball en fauteuil roulant Les Kamikazes

Club de la joie de vivre

Club des personnes handicapées de Farnham et MRC Brome-Missisquoi

Collège de Valleyfield

Conseil canadien des aveugles de Longueuil

CSSS Haut-Saint-Laurent

CSSS Jardins-Roussillon

CSSS Pierre-De-Saurel

CSSS Richelieu-Yamaska

Défi des handicapés de la région du Saint-Laurent

Dynamique des handicapés Granby et région

Épilepsie Granby et région

Fondation des aveugles du Québec

Fondation des aveugles du Québec

Fondation Roger Talbot

Gestaforme

Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal

Halte soleil

Institut Nazareth & Louis-Braille

L’Accolade santé mentale

L’Alliance des organismes en défense des handicapées du Haut-Saint-Laurent

L’Élan-demain

L’Envol du Haut-Richelieu

L’ŒIL

La colonie Les bosquets Albert-Hudon

La relâche (répit V-S)

La rescousse

Le Dahlia de Beauharnois

Le phare source d’entraide

Le regroupement des personnes handicapées de la région de Beauharnois

Les amis de Joey

Les amis soleil de Saint-Bruno

Les Caméléons du Haut-Saint-Laurent

Les loisirs de Granby

Les loisirs thérapeutiques de Saint-Hubert

Les lucioles de Saint-Hubert

Les quatre ruches

Les Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort

M. André Coderre

Maison de répit Déragon

Mme Karine Laprise

Mouvement action découverte pour personnes handicapées de la région de Châteauguay

Mouvement action loisirs inc.

Mouvement d’action des handicapés de Granby et la région

Municipalité de Canton de Sainte-Cécile-de-Milton

O.T.J. Desnoyers

Olympiques spéciaux Québec – Suroît

Parents d’enfants handicapés avec difficultés d’adaptation ou d’apprentissage

Parrainage civique Champlain

Parrainage civique de la Vallée-du-Richelieu

Parrainage civique du Haut-Richelieu

Parrainage civique Vaudreuil-Soulanges

Psycohésion

Regroupement des personnes handicapées région du Haut-Richelieu

Répit le Zéphyr

Répit TED-autisme Montérégie

Ressource de transition le tournant

Sclérose en plaques Saint-Hyacinthe – Acton

Société luçoise des personnes handicapées actives

Transport adapté omnibus

Transport soleil

Troupe de théâtre Les pas pour rire

« Les personnes handicapées sont

des personnes à part entière

et non entièrement à part »

ZONE LOISIR MONTÉRÉGIE

Siège social

3800, boulevard Casavant Ouest

Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 8E3

Téléphone: 450 771-0707

Site Web : www.zlm.qc.ca

Courriel : [email protected]

Point de service

169, rue Champlain

Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1X6

Téléphone: 450-9441, poste 548

Mlle Jasmine Daigneault et son accompagnatrice, Mme Fanny Thériault, dans le cadre du camp

de jour de Sainte-Martine. Photo prise par M. Alain Daigneault.

Mlle Jasmine Daigneault et son accompagnatrice, Mme Fanny Thériault, dans le cadre du camp

de jour de Sainte-Martine. Photo prise par M. Alain Daigneault.