Transcript

LIGNES DIRECTRICES UNIFIÉES

SUR LE SUIVI DES PATIENTSINFECTÉS PAR LE VIH ETLA SURVEILLANCE DESCAS SELON UNE APPROCHECENTRÉE SUR LA PERSONNEANNEXE 2.3.6b RAPPORT SUR LA COHORTE SOUS THÉRAPIE ANTIRÉTROVIRALE (TARV)

JUINE 2017

1

Ann

exe

2.3.

6b R

appo

rt s

ur la

coh

orte

sou

s th

érap

ie a

ntir

étro

vira

le (

TARV

)

Po

ur u

ne c

ohor

te c

omm

ença

nt le

TA

R pa

r m

ois/

an :

au

dép

art,

puis

rés

ulta

ts à

6 m

ois,

12 m

ois

et 2

4 m

ois

so

us T

AR

Cohort Jul 16

6 mos. Jan 17

12 mos. Jul 18

24 mos. Jul 19

Cohort Aug 16

6 mos. Feb 17

12 mos. Aug 18

24 mos. Aug 19

Cohort Sep 16

6 mos. Mar 17

12 mos. Sep 18

24 mos. Sep 19

Cohort Oct 16

6 mos. Apr 17

12 mos. Oct 18

24 mos. Oct 19

Cohort Nov 16

6 mos. May 17

12 mos. Nov 18

24 mos. Nov 19

Cohort Dec 16

6 mos. Jun 17

12 mos. Dec 18

24 mos. Dec 19

GPl

acés

sou

s TA

R da

ns c

ette

clin

ique

- co

hort

e de

dép

art

TITr

ansf

erts

ver

s l’é

tabl

isse

men

t

Ajo

uter

+x

xx

xx

x

TOTr

ansf

erts

hor

s de

l’ét

ablis

sem

ent

S

oust

raire

–x

xx

xx

x

CCo

hort

e ne

tte

actu

elle

HSo

us le

sch

éma

de p

rem

ière

lign

e

ISo

us le

sch

éma

de d

euxi

ème

ligne

JSo

us le

sch

éma

de t

rois

ièm

e lig

ne

KA

rrêt

LD

écès

MPe

rdus

de

vue

Po

urce

ntag

e de

la c

ohor

te e

n vi

e et

sou

s TA

R

[(H +

I +

J) /

C *

100]

NRé

sult

ats

du t

est

de la

cha

rge

vira

le (C

V) r

eçus

Pour

cent

age

de la

coh

orte

en

vie

et s

ous

TARV

don

t le

s ré

sult

ats

de la

CV

ont

été

reçu

s

[N /

(H +

I +

J) *

100

]

OCh

arge

vir

ale

supp

rim

ée

Pour

cent

age

de la

coh

orte

en

vie

et s

ous

TARV

don

t la

ch

arge

vir

ale

a ét

é su

ppri

mée

[O /

(H +

I +

J) *

100

]

Pour

cent

age

de p

erso

nnes

don

t le

s ré

sult

ats

de la

cha

rge

ont

été

reçu

s et

don

t la

cha

rge

vira

le a

été

sup

prim

ée

[O /

N *

100

]

2 Rapport sur la cohorte sous thérapie antirétrovirale (TARV)

Instructions pour la compilation du rapport sur la cohorte sous TARV Sur une base mensuelle ou trimestrielle, les informations du registre de la TARV seront résumées sur le formulaire d’analyse de la cohorte sous TAR par l’équipe de l’établissement pour les cohortes ayant passé 6 ou 12 mois sous TAR, puis pour chaque année de TAR.

Analyse de cohorte à long termeAu niveau de l’établissement, une analyse annuelle de la cohorte peut être appropriée. Cependant, une fois que les patients suivent un TAR depuis cinq ans ou plus, il peut s’avérer plus pratique de combiner des cohortes pour créer des groupes annuels de démarrage de TAR (cohorte sous TAR 2005, par exemple) et de suivre désormais leurs résultats annuellement (ou à chaque fin d’année) (tous les trois ans, tous les cinq ans) – il est possible d’entrer rétrospectivement les données des cinq premières années avant la combinaison.

Fig. 1 Exemple d’analyse de cohorte à long terme

Surveillance des femmes enceintes et allaitantesL’OMS recommande d’utiliser des cartes et des registres TAR pour les patients recevant un traitement antirétroviral dans des établissements de santé maternelle et infantile. Les femmes enceintes ou allaitantes ayant besoin d’un suivi plus fréquent, un formulaire spécial d’analyse de cohorte sous TAR peut être créé avec des colonnes correspondant à 0, 1, 3, 6 et 12 mois pour prendre en compte les indicateurs prioritaires MTCT.3 Maintien [des femmes enceintes] sous TARV, MTCT.5 Taux de couverture de la TARV pour les [mères des] nourrissons allaités et MTCT.17 Taux de maintien précoce dans ces établissements. Il est aussi possible de ventiler les informations par statut de grossesse ou d’allaitement à 0, 1, 3, 6 et 12 mois (décompte effectué à tout moment après C [cohorte nette actuelle]). Les lignes H à O et leurs calculs relatifs aux indicateurs clés devraient rester inchangés.

Fig. 2 Exemple d’analyse de cohorte de femmes enceintes et allaitantes

Pour la cohorte commençant le TAR par an : au départ, puis résultats à 12 mois, 24 mois, 48 mois, ou 60 mois sous TAR.

Coho

rte

Janv

.-déc

. 20

05

12 m

ois

Déc.

200

6

24 m

ois

Déc.

200

7

48 m

ois

Déc.

200

8

60 m

ois

Déc.

200

9

Coho

rte

Janv

.-déc

. 20

06

12 m

ois

Déc.

200

7

24 m

ois

Déc.

200

8

48 m

ois

Déc.

200

9

60 m

ois

Déc.

201

0

Coho

rte

Janv

.-déc

. 20

07

12 m

ois

Déc.

200

8

24 m

ois

Déc.

200

9

48 m

ois

Déc.

201

0

60 m

ois

Déc.

201

1

Pour la cohorte commençant le TAR par mois/an : au départ, puis résultats à 1 mois, 3 mois, 6 mois, et 12 mois sous TAR.

Coho

rte

Juil.

201

6

1 m

ois

Aoû

t 20

16

3 m

ois

Oct

. 201

6

6 m

ois

Janv

. 201

7

12 m

ois

Janv

. 201

8

Coho

rte

Aoû

t 20

17

1 m

ois

Sept

. 17

3 m

ois

Nov

. 17

6 m

ois

Févr

. 201

7

12 m

ois

Févr

. 201

8

C Cohorte nette actuelle

P Femmes enceintes à présent

B Femmes allaitantes à présent

Annexe 2.3.6b 3

Les indicateurs ci-après sont suivis à 6 mois, à 12 mois, puis une fois par an :

• En vie et sous TAR (ART.5 Maintien sous TAR ; ART.6 Résultats TAR à court terme, qui comprend les sous-ensembles ci-dessous) ;

• Schéma de première ligne ;

• Schéma de deuxième ligne ;

• Schéma de troisième ligne ;

• Décédé, perdu de vue (PDV), transféré hors de l’établissement, arrêt du TAR ;

• Résultats du test de la charge virale reçus (VLS.2 Taux de couverture du test de la charge virale) ;

Suppression de la charge virale (VLS.1 Suppression de la charge virale 12 mois après le début du TAR).

Ces données relatives à la cohorte sont vérifiées et collectées lors d’une visite annuelle (ou plus fréquente) de l’équipe de gestion du district. Ces rapports sont ensuite rassemblés par le district ou envoyés au district.

Comment comptabiliser les informations figurant sur le rapport d’analyse de cohorteRemplissez la colonne de données de départ grise pour chaque cohorte sous TAR (groupe de démarrage) à la fin du mois. La colonne qui suit concerne les résultats à 6 mois. Dans un nouveau programme, les résultats de la cohorte ne devraient pas être signalés avant six mois au moins après le début des travaux de mise à l’échelle. De plus, comme indiqué dans les instructions relatives aux indicateurs pertinents pour ART.5 Maintien sous TARV, VLS.1 Suppression de charge virale à 12 mois et VLS.2 Taux de couverture du test de la charge virale (fournies en annexe), une période de grâce de 3 mois est prévue pour déclarer les patients perdus de vue et ceux qui ont reçu les résultats du test de la charge virale.

Il convient de noter que le point de départ correspond au moment où le patient commence la thérapie antirétrovirale - tout ce qui se passe par la suite (transfert hors de l’établissement, substitution ou changement, arrêt, etc.) sera enregistré dans la colonne des 6 mois. En d’autres termes, plusieurs cellules n’auront pas besoin d’être remplies et resteront vides, ou porteront des valeurs 0 au départ, notamment les cas transfert vers l’établissement, transfert hors de l’établissement, substitution, changement, arrêt, décédé et perdu de vue.

Indiquer le nombre de personnes ayant commencé une thérapie antirétrovirale dans cette clinique – cohorte de départ (G). Il s’agit d’un simple décompte du nombre de patients du registre de TAR qui ont commencé la thérapie antirétrovirale au cours du mois concerné dans l’établissement. Ce nombre ne change pas et peut être reporté sur les colonnes de 6, 12 et 24 mois pour cette cohorte. Dans l’exemple ci-dessous, 13 patients ont été placés sous TARV dans votre établissement en janvier. Le nombre de patients compris dans la cohorte de départ ne changera pas. Dans l’exemple ci-dessous, G sera aussi de 13 à 6 mois, 12 mois et 24 mois.

Compter le nombre de patients transférés vers l’établissement (TI). À la fin de chaque mois, une ligne est tracée dans le registre de TAR pour tous les patients qui ont commencé la thérapie antirétrovirale au cours de ce mois à l’établissement. Les patients qui sont transférés vers l’établissement par la suite et qui ont déjà commencé une thérapie antirétrovirale dans un autre établissement sont inscrits rétroactivement dans le registre TAR sous cette ligne, en fonction de la date de début de leur thérapie. Dans le registre TAR ci-dessous par exemple, une patiente a été transférée vers l’établissement au cours du mois de mars, mais avait démarré le traitement en janvier. Elle est donc placée en dessous de la ligne portant tous les patients qui ont commencé leTAR en janvier dans cet

4 Rapport sur la cohorte sous thérapie antirétrovirale (TARV)

établissement. Cependant, les données relatives aux résultats du patient ne doivent pas être saisies rétroactivement sur la deuxième page (à droite) du registre de TAR, mais il est possible de le faire exceptionnellement à 6 mois, 12 mois, 24 mois, etc. La première colonne qui devrait contenir des données sera celle du mois au cours duquel la patiente a été transférée à l’établissement. Dans l’exemple ci-dessous, la première entrée est effectuée en mars pour la patiente qui a été transférée au mois de mars. Cette entrée sera donc enregistrée dans la colonne des 6 mois dans l’analyse de la cohorte. Cette personne sera ensuite incluse comme transfert vers l’établissement à 12 et 24 mois également. Cela vous permettra de voir quand la patiente a été transférée dans votre établissement et de l’enregistrer dans la colonne appropriée du formulaire d’analyse de la cohorte comme transfert vers l’établissement.

Comme indiqué ci-dessus, au départ, il est trop tôt pour qu’un patient soit transféré vers ou hors de l’établissement. À partir de 6 mois, comptez le nombre de patients sous la ligne pour chaque groupe de démarrage de TAR et entrez ce nombre dans la ligne Transferts vers l’établissement.

Compter le nombre de patients transférés hors de l’établissement (TO). Les patients transférés hors de l’établissement seront marqués TO dans les cellules de statut de suivi mensuelles, du côté droit du registre de la TARV. Comptez le nombre total de TO qui se sont produits au cours des 6, 12 ou 24 mois précédents pour chaque groupe de démarrage de la TARV. Par exemple, le deuxième patient du registre de TAR représenté ci-dessous a été transféré hors de l’établissement en juin.

Calculer la cohorte nette actuelle (C). Prenez le nombre de patients dans la cohorte de départ, ajoutez les transferts vers l’établissement et soustrayez les transferts hors de l’établissement pour obtenir la cohorte nette actuelle. Ceci est nécessaire uniquement dans un établissement. Si une analyse de cohorte est effectuée au niveau national, les transferts vers et hors de l’établissement seront égaux.

Compter le nombre de patients qui suivent un schéma de première ligne (H). Nous faisons référence au schéma de première ligne standard recommandé dans les directives thérapeutiques nationales. Pour tout patient placé sous un schéma enregistré comme « autre », il est nécessaire de récupérer la carte de prise en charge du VIH ou de TAR et de vérifier les médicaments compris dans le schéma. Vous devez ensuite déterminer s’il s’agit d’un traitement de première intention approprié conformément aux directives de l’OMS sur l’utilisation des antirétroviraux (ARV). Le schéma de première ligne est enregistré dans sa propre colonne sur le côté gauche du registre TAR. Il constituera la base pour comparer les schémas rapportés par la suite à 6, 12 et 24 mois. Comparez le schéma rapporté dans les cellules de statut de suivi à la colonne du schéma de première intention à 6 mois, 12 mois et 24 mois, et notez le nombre de patients qui suivent encore le schéma indiqué dans la colonne du schéma de première ligne. Au départ, la plupart des patients ont commencé un traitement antirétroviral en première ligne.

Compter le nombre de patients qui suivent un schéma de deuxième ligne (changement) (I). Les passages à un schéma de deuxième ligne sont notés dans la colonne du schéma de deuxième ligne placée sur le côté gauche du registre TAR, ainsi que dans les cellules du statut de suivi mensuel.

Compter le nombre de patients qui suivent un schéma de troisième ligne (changement) (J). Les passages à un schéma de troisième ligne sont notés dans la colonne du schéma de troisième ligne sur le côté gauche du registre TAR, ainsi que dans les cellules du statut de suivi mensuel.

5Annexe 2.3.6b

Compter le nombre de patients qui ont arrêté, sont décédés ou sont perdus de vue. Comptez le nombre de patients qui ont été enregistrés sous ARRÊT, DÉCÈS ou PERDUS DE VUE dans les cellules du statut de suivi mensuel au cours des dernières périodes considérées (6, 12 ou 24 mois). Au départ, ces cellules ne comprendront aucun patient. À 12 mois, ces patients constituent aussi un sous-ensemble d’ART.6 Résultats de TAR à court terme.

Calculer le pourcentage de la cohorte en vie et sous TAR [(H+I+J)/C*100]. Ce calcul simple doit être effectué sur la base des données que vous venez de collecter dans les lignes du dessus. Au départ, ce pourcentage sera toujours de 100. Il est un indicateur clé d’ART.5 Maintien sous TARV. ART.6 Résultats de la TARV à court terme est un sous-ensemble d’ART.5 Maintien sous TARV à 12 mois, et comprend les patients sous schéma de première intention, décédés, perdus de vue ou ayant arrêté le traitement.

Compter le nombre de patients ayant reçu un résultat du test de la charge virale (N). Comptez le nombre de patients dont le résultat du test de la charge virale est enregistré dans la colonne correspondant à la charge virale à 6, 12 ou 24 mois.

Calculer le pourcentage de la cohorte en vie et sous TARV qui a reçu un résultat du test de la charge virale [N/(H+I+J)*100]. Il s’agit d’un autre indicateur clé de VLS.2 Couverture du test de la charge virale qui utilise comme dénominateur le numérateur d’ART.5 Maintien sous TARV (voir ci-dessus).

Compter le nombre de patients dont la charge virale est supprimée (O). Comptez le nombre de patients dont le résultat du test de la charge virale est < 1000 copies/mL dans la colonne correspondant à la charge virale à 6, 12 ou 24 mois.

Calculer le pourcentage de la cohorte en vie et sous TARV dont la charge virale a été supprimée [O/(H+I+J)*100]. Il s’agit d’un autre indicateur clé de VLS.1 Suppression de la charge virale à 12 mois qui utilise le dénominateur au niveau de la population - qui est le même que le numérateur d’ART.5 Maintien sous TARV (voir ci-dessus).

Calculer le pourcentage de personnes qui ont reçu des résultats du test de la charge virale faisant état d’une suppression de la charge virale [O/N*100]. Il s’agit d’un autre indicateur clé de VLS.1 Suppression de la charge virale à 12 mois qui utilise le dénominateur au niveau du programme - qui est semblable au numérateur de VLS.1 Couverture du test de la charge virale (voir ci-dessus).

Dans le rapport d’analyse de cohorte, vous enregistrerez les derniers résultats des patients reçus au cours des 6, 12 ou 24 derniers mois. Les patients transférés vers l’établissement et décédés seront toujours comptés dans les colonnes (de manière cumulée). Cependant, les patients transférés hors de l’établissement peuvent revenir, auquel cas ils cesseront d’être comptés comme personnes transférées hors de l’établissement après leur retour (le résultat le plus récent). Ils resteront simplement dans la cohorte de départ et seront inclus dans la cohorte nette actuelle. Il en va de même pour les patients qui sont perdus de vue, ont arrêté ou ont changé de schéma thérapeutique. Ils seront comptés comme tels jusqu’à ce qu’un événement plus récent se produise. Par exemple, un patient qui est perdu de vue au mois 4 sera enregistré comme tel dans la colonne du mois 6. Si le patient revient au mois 8, il sera enregistré en tant que REPRISE (avec le code du schéma). Il sera comptabilisé dans la ligne H, I ou J et ne sera plus considéré comme PERDU DE VUE. De même, pour les changements de schéma, seuls les changements les plus récents doivent être enregistrés. Par exemple, lorsque vous déclarez des résultats à 12 mois pour une cohorte, si un patient passe de 1a à 2a au mois 7, puis passe de 2a à 3a au mois 8, notez cela comme un passage au schéma de troisième ligne, et NON comme un passage au schéma de deuxième ligne afin que ce patient ne soit pas compté deux fois.

6

Données de base de la cohorte qui commence la TARV en juillet 2016

Données sur les résultats à 6 mois de la cohorte qui commence la TARV en juillet 2016

Données de départ de la cohorte qui commence la TARV en août 2016

Fig. 3. Exemple de rapport sur la cohorte

Pour une cohorte commençant le TAR par mois/an : au départ, puis résultats à 6 mois, 12 mois et 24 mois sous TAR

Coho

rte

Juil.

201

6

6 m

ois

Janv

. 201

7

12 m

ois

Juil.

201

8

24 m

ois

Juil.

201

9

Coho

rte

Aoû

t 201

6

6 m

ois

Févr

. 201

7

12 m

ois A

oût 2

018

24 m

ois A

oût 2

019

G Placés sous TAR dans cette clinique - cohorte de départ

13 13 13

TI Transferts vers l’établissement Ajouter + x 1 2 x

TO Transferts hors de l’établissement Soustraire – x 1 0 x

C Cohorte nette actuelle 13 13 15

H Sous le schéma de première ligne 13 8 9

I Sous le schéma de deuxième ligne (passage au schéma de deuxième ligne)

2 2

J Sous le schéma de troisième ligne (passage au schéma de troisième ligne)

0 0

K Arrêt 1 1

L Décès 1 1

M Perdu de vue 1 2

Pourcentage de la cohorte en vie et sous TAR

[(H + I + J) / C * 100]

100% 77% 73%

N Résultats du test de la charge virale (CV) reçus 4 8 9

Pourcentage de la cohorte en vie et sous TARV dont les résultats de la CV ont été reçus

[N / (H + I + J) * 100]

31% 100% 100%

O Charge virale supprimée 0 8 8

Pourcentage de la cohorte en vie et sous TAR dont la charge virale a été supprimée

[O / (H + I + J) * 100]

0% 62% 60%

Pourcentage de personnes dont les résultats de la charge ont été reçus et dont la charge virale a été supprimée

[O / N * 100]

0% 100% 89%

Indicateur prioritaire VLS.2 Couverture du test de la charge virale

Indicateur prioritaire VLS.1 Suppression de la charge virale à 12 mois avec dénominateur au niveau du programme Indicateur prioritaire

VLS.1 Suppression de la charge virale à 12 mois avec dénominateur au niveau de la population

Indicateur prioritaire ART.5 Maintien sous TARV.

Rapport sur la cohorte sous thérapie antirétrovirale (TARV)


Recommended