Download pdf - s.press 2010/2 Fr

Transcript

www.swissphone.com

Le magazine de Swissphone pour la sécurité publique & l’industrie

F 03

4238

5

La planification du réseau radio par Swissphone : de la simulation jusqu’à la vérification Page 10

Le HURRICANE DUO est le premier récepteur POCSAG avec texte et rendu vocal Page 4

Processus d’alarme efficaceavec radiomessagerie, GSM et GPS Page 8

Edition 2 | 2010

INSIDE

SOMMAIRE Editorial 03

PRODUITS

Le HURRICANE DUO convertit le texteen message vocal 04

Le module supplémentaire livre aux opérateurs une vue d’ensemble des lits de clinique libres 06

SOLUTIONS

Le regroupement de la radiomessagerie, du GSM et du GPS optimise la gestion de l’alarme 08

SOLUTIONS

La planification de réseau par Swissphone s’étend de la simulation à la vérification 10

Le réseau d’alarme numérique permet une couverture complète de Heilbronn 12

BACkGROUND

La Croix-Rouge allemande du Bade-Wurtembergassure la formation des personnels sur le système de centre de traitement de l’alerte de Swissphone 14

ÉVÈNEMENTS

Swissphone en déplacement 16

02 | 03

ÉDITORIALChers clients, chers partenaires commerciaux,

L’alarme des forces d’intervention est une question de temps! Ces dernières doivent être mobilisées avec la plus grande rapidité et précision pour parvenir au lieu d’intervention – avec les effectifs et les équipements adéquats. Swissphone travaille déjà depuis plus de quarante ans à des concepts et à des solutions visant à optimiser constamment ce processus. Certes, la radiomessagerie n’est « que l’un » des composants importants de la solution globale. Pour répondre encore mieux aux exigences précitées, nous avons développé nos produits en intégrant encore davantage la demande de la clientèle. Des solutions globales pour l’alarme des forces d’intervention en ont résulté. Celles-ci permettent non seulement d’afficher les effectifs des équipes immédiatement après l’alarme (par exemple en employant un terminal RES.O et les solutions de caserne correspondantes), mais aussi de mettre à disposition des récepteurs toujours plus performants (comme le HURRICANE DUO), afin d’améliorer la chaîne d’alarme dans son ensemble.

A l’avenir également, Swissphone proposera à ses clients des solutions optimales, taillées sur mesure, grâce à une stratégie d’intégration des différents composants du système à la chaîne d’alarme – depuis les récepteurs jusqu’aux réseaux nationaux de radiomessagerie, en passant par les systèmes de traitement de l’alerte.L’équipe de Swissphone est à votre entière disposition pour trouver la solution adaptée à votre application. Notre objectif est l’amélioration de l’efficacité et de la qualité tout au long du processus d’alarme et, surtout, la réduction en dernier lieu des risques et des coûts. Nos succursales en Suisse, en Allemagne, en France, en Autriche et aux Etats-Unis, ainsi que nos revendeurs spécialisés sont à votre entière disposition à titre d’interlocuteurs. Vous trouverez toutes leurs coordonnées sur notre site www.swissphone.com.

Helmut Adamski

Helmut Adamski, Chief Executive Officer

Le magazine de Swissphone pour la sécurité publique & l’industrie

PRODUITS

Auteur : Andreas Manser · Product Manager, Swissphone Telecom AG, Samstagern

HURRICANE DUO : nouvelles fonctions dans un

« emballage » éprouvé

L’extension du HURRICANE DUO apporte de nombreuses nouveautés. Swissphone a cependant conservé ses qualités éprouvées. Le fait est que le concept fiable et robuste du boîtier de la série d’appareils Quattro et HURRICANE-Voice est réutilisé pour le HURRICANE DUO. En revanche, l’intérieur est totalement nouveau. L’appareil POCSAG est le premier du monde qui, non seulement affiche le texte de l’alarme, mais encore le prononce au moyen d’une voix de synthèse.

Le texte est converti en message vocal

Le système de synthèse vocale analyse le texte écrit. Pour ce faire, il tient compte notamment de la structure de la phrase, afin de pouvoir en restituer correctement les accentuations. Après analyse, le texte est transformé en message vocal, pour lequel les « parties vocales » – dénommées « samples » –

sont ensuite rassemblées. Les samples peuvent comprendre des mots entiers, par exemple des chiffres, au même titre que des voyelles de transition. L’accentuation dans une phrase est un élément très important pour la compréhension d’une langue de synthèse. C’est la raison pour laquelle la synthèse vocale devrait si possible restituer des phrases entières. Cela simplifie l’analyse d’une phrase, tout en assurant une bonne intelligibilité grâce à une accentuation correcte.

Avec affichage graphique plein écran

Dès que le HURRICANE DUO est en marche, une autre nouveauté marquante est dévoilée.A savoir l’affichage d’une image individualisée au lancement : désormais, l’écran est totalement graphique et ne constitue plus un affichage de segments. L’affichage graphique permet une

Le HURRICANE DUO est le premier récepteur POCSAG affichant non seulement les textes d’alarme à l’écran, mais capable aussi de les lire.

04 | 05

utilisation intuitive de l’appareil. Des symboles facilement reconnaissables allègent le menu de navigation. De plus, jusqu’à cinq lignes de texte peuvent être affichées simultanément à l’écran.La combinaison de texte et de message vocal présente de nombreux avantages : étant donné que plusieurs sens sont en activité, la saisie des messages est plus rapide. Grâce au message sonore, les informations relatives à un événement sont immédiatement comprises, même de nuit ou sans lunettes. Etant donné que l’appareil peut être configuré comme simple récepteur de texte, la discrétion est assurée en tout temps. La lecture des messages est possible « en silence ». Leur compréhension est facilitée par l’affichage et la lecture par une voix synthétisée.

Différents réglages d’alarme possibles

Les avantages habituels des émetteurs Swissphone ont été bien sûr conservés pour le HURRICANE DUO ou même améliorés : le HURRICANE DUO est compatible avec l’Alarme expresse et dispose du cryptage IDEA ainsi que d’une alimentation électrique par une pile ronde (AA/Mignon).Configurer l’alarme différemment, en tenant compte du fait que le HURRICANE DUO se trouve dans son chargeur ou soit porté à la ceinture, est l’une des qualités standard de longue date. Le dénommé « masque du chargeur » définit séparément pour chaque RIC si l’alarme dans le chargeur doit être « toujours sonore », « toujours arrêtée » ou s’effectuer comme lorsque l’appareil est porté à la ceinture. Le récepteur peut être programmé de manière à ne vibrer que pendant la journée – par

exemple au bureau – et à signaler un appel de manière sonore lorsqu’il est placé dans son chargeur.

Soixante-quatre adresses commutables

Les profils permettant de commuter entre plusieurs groupes d’adresses ont également fait leur preuve. Swissphone dénomme cette fonction « profil en choix ». Le nom se réfère à la propriété qui permet à chaque fois de sélectionner un profil (actif). Les utilisatrices et les utilisateurs ont la possibilité, par exemple, de définir le profil au choix « jours ouvrables » et « week-ends » et de leur attribuer différentes adresses : le profil « jours ouvrables », peut être notamment réservé aux adresses pour les demandes d’aide technique et les alarmes incendie, alors que le profil « week-ends » n’est réservé qu’aux adresses pour les alarmes incendie. Il est possible désormais de choisir lequel des deux profils doit être à chaque fois actif.Autre nouveauté du HURRICANE DUO : l’option « profil de commutation ». A chaque profil de commutation, une ou plusieurs adresses peuvent être attribuées : le récepteur dispose désormais de soixante adresses activables. Le choix entre le « profil » ou les adresses activables est supprimé. Les deux sont maintenant possibles. Les utilisatrices et les utilisateurs du HURRICANE DUO décident librement lequel des soixante-quatre profils doit être défini comme profil au choix ou profil d’enclenchement. L’organisation des services de piquet est donc simplifiée, et il est aussi possible d’utiliser des profils d’enclenchement supplémen-taires, par exemple pour les fonctions particulières utilisées par des spécialistes.

Le magazine de Swissphone pour la sécurité publique & l’industrie

Capacité en lits disponibles pour les urgences? – Réponse rapide avec la « recherche de lits »

Auteure : Angelika Maier · Marketing, Swissphone Systems GmbH, Stuttgart

Un accident survient dans la région de Cologne, sur l’A3, près de Siegburg : le médecin de service traite sur les lieux un blessé grave. Inconscient, ce dernier présente des blessures à la tête. Pour un diagnostic précis le patient doit être soumis au plus vite à un examen tomographique.Dans le centre de traitement de l’alerte du district du Rhin, l’opérateur responsable recherche un hôpital qui puisse accueillir le patient dans les plus brefs délais. Quelques secondes après, le module supplémentaire « recherche de lits », permet d’apprendre que l’Helios Klinikum de Siegburg, toute proche, dispose d’un lit dans sa station de soins intensifs de chirurgie en cas d’accident. Le module « recherche de lits » est un logiciel complémentaire au système de traitement de l’alerte secur.CAD. Il permet aussi de savoir que la clinique dispose d’un tomographe assisté par ordinateur. L’opérateur saisit dans le masque d’intervention l’hôpital trouvé comme but du transport et il transmet le résultat de ses recherches aux forces d’intervention du centre de traitement de l’alerte.

Aperçu des lits libres en un seul coup d’œil

Le module supplémentaire « recherche de lits » transmet à l’opérateur des informations précises concernant tous les hôpitaux de la région. De nombreuses données sont intégrées à ce propos : d’une part, les dénommés « objets », à savoir les hôpitaux, services et stations, et, d’autre part, les lits avec leur désignation (lit normal/lit de soins) ainsi que d’autres informations, telles que le sexe, la spécialisation professionnelle, le département, le type de lit, le besoin d’un respirateur, etc. Pour la recherche de lits, il suffit de sélectionner les critère nécessaires des lits recherchés. Le résultat est affiché sous forme de tableau. Alors l’objet, où se trouve le lit, peut être repris directement comme but de transport.

Actualisation de la disponibilité des lits

Pour que le système soit toujours au dernier fait de l’actualité, l’opérateur doit assurer un suivi régulier des données. Le nombre de lits libres est transmis

PRODUITS

06 | 07

Lieu de l’accident

par téléphone, fax ou e-mail par les collaboratrices et les collaborateurs de l’hôpital. Pour parer à tout changement de disponibilité en lits, l’opérateur reporte constamment la fin de validité avec la date et l’heure. Après écoulement de ce laps de temps, la « recherche de lits » précise que l’indication n’est plus valable et l’opérateur reçoit un message généré automatiquement par le système de traitement de l’alerte.Grâce à l’application internet secur.CAD//Web, les hôpitaux peuvent aussi assurer eux-mêmes la réactualisation de leurs disponibilités en lits, ce qui assure la meilleure tenue à jour des données.

Planification à l’avance de l’occupation des lits

L’instrument « recherche de lits » est précieux en cas d’urgence. Environ 80 % des interventions des services de sauvetage consistent en des transports pouvant être planifiés, tels que l’entrée d’un patient à l’hôpital. Les séjours de ce type à la clinique seront saisis par les opérateurs lors de leur travail journalier en tant que réservation dans la justification des lits. Un champ souligné en couleurs indique, dans « l’affichage des lits », le nombre de réservations pour une station ou un hôpital.

Optimal : combinaison des modules recherche des lits, itinéraire et secur.mobile

Le module d’itinéraire constitue un complément précieux à la « recherche des lits ». Pour ce faire, la route peut être calculée précisément entre le point de départ, donc le lieu de l’accident ou de l’inter-vention, et l’hôpital choisi à l’aide de la « recherche des lits ». Pour déterminer l’éloignement, la distance à vol d’oiseau calculée par le module « recherche des lits » est un point de repère approximatif. Avec l’itinéraire, il est non seulement possible de calculer la distance précise, mais encore la durée prévisible jusqu’à l’arrivée à l’hôpital. Cela est particulièrement important, lorsqu’il faut compter avec des difficultés sur la route. Si l’hôpital se trouve de l’autre côté d’une rivière, le trajet passe par le pont le plus proche. Selon les circonstances, ce guide d’itinéraire peut dériver passablement de la ligne droite à vol d’oiseau. Si les véhicules de sauvetage sont munis de PC mobiles et du logiciel secur.mobile, le résultat choisi est transmis directement au conducteur et le logiciel lance automatiquement le trajet jusqu’à l’hôpital.

Distance réelle

Ligne aérienne

Hôpital

Le magazine de Swissphone pour la sécurité publique & l’industrie

SOLUTIONS

Auteur : Tony Nyffeler · Chef de vente et membre de la direction commerciale, Swissphone Wireless AG, Berne

La conjugaison de trois technologies permet d’optimiser la gestion de l’alarme

Les exigences en matière de gestion de l’alarme des organisations à gyrophare sont toujours plus impor-tantes : le défi consiste en une optimisation toujours plus grande de la réduction des dommages, tout en obtenant une meilleure efficacité des ressources, et cela, malgré une baisse constante du nombre des forces d’intervention et des spécialistes.

Le RES.O réunit la radiomessagerie, le GSM et le GPS

Swissphone a pris acte des besoins de l’Assurance immobilière Zurich (GVZ) et, en étroite collaboration avec ce client de longue date, a optimisé la gestion de l’alarme en conséquence. Grâce à l’interaction intelligente de plusieurs technologies, à savoir la radiomessagerie, le GSM et le GPS, la GVZ dispose

désormais de processus d’alarme plus efficaces encore. L’alarme est toujours assurée par le réseau de radiomessagerie sûr et fiable, mais le canal GSM du nouveau terminal RES.O permet désormais les acquits immédiats; premièrement pour savoir si le destinataire des messages les a reçus ou non, deuxièmement pour savoir si la personne alarmée participera ou non à l’intervention. De plus, une alarme par zone peut être réalisée en option par GPS. Cela signifie que la direction d’intervention doit mobiliser toute personne qui se trouve dans le périmètre de l’événement, et est donc susceptible de se rendre rapidement sur le lieu d’intervention.

08 | 09

La conjugaison de trois technologies permet d’optimiser la gestion de l’alarme

Double fréquence avec canal d’acquit

Le projet de GVZ, actuellement en phase finale de réalisation, comporte désormais une solution redondante, à savoir la combinaison de l’alarme à double fréquence (DFA) avec la nouvelle plateforme RES.O comprenant le canal d’acquit. Le terminal RES.O correspondant reçoit pour cela les messages sur deux fréquences de radiomessagerie par des réseaux indépendants l’un de l’autre, et utilise simultanément les possibilités variées de la nouvelle solution RES.O. Grâce à celle-ci, et dans le contexte des processus d’alarme, GVZ gagne ainsi du temps, une sécurité ainsi qu’une transparence appréciables, ce qui permet, finalement, d’améliorer la qualité de son dispositif d’alarme.

Avantages en un coup d’œil

Avec la solution RES.O, après avoir reçu la confirma-tion automatique de réception et, sur la base de l’acquit manuel (« Je viens », « Je ne viens pas »), le centre de traitement de l’alerte ou le commandant identifient rapidement l’importance et la disponibilité des équipes mobilisées. Un appel de renforts correspondant et précis est l’un des atouts de la solution RES.O. La combinaison avec la localisation GPS permet, de plus, l’identification de la disponibilité géographique des forces de secours et des spécialistes, ce qui représente un gain de temps : la direction d’intervention peut immédiatement mobiliser les spécialistes les plus proches du lieu d’intervention.

Le magazine de Swissphone pour la sécurité publique & l’industrie

Auteur: Harald Pfurtscheller · Chef de recherche et développement, Swissphone Telecom AG, Samstagern

La planification du réseau radio par Swissphone :

de la simulation à la vérificationLes utilisatrices et les utilisateurs attachent une grande importance à un bon degré de couverture et à une vitesse élevée de transmission. Les exploitants de réseau doivent donc connaître à l’avance les lieux où une réception fiable est assurée. S’il s’agit de l’intérieur d’un bâtiment dans un environnement citadin ou d’un véhicule en déplacement dans un secteur forestier, les facteurs d’atténuation doivent être pris en compte indivi-duellement lors du calcul au moyen d’un logiciel de simulation. De telles réflexions sont à la base de toutes planifications de réseau. L’exploitant de réseau devrait donc prendre en considération le contrôle ultérieur et la surveillance continuels du réseau radio.

Evaluation du lieu d’émission

Après avoir fixé les valeurs de couverture souhaitées, l’exploitant de réseau doit contrôler et évaluer les sites disponibles des antennes d’émission. Pour pouvoir élaborer un calcul préalable de la couverture radio au moyen d’un logiciel de simulation, d’autres données sont nécessaires, par exemple les types d’antenne, la hauteur de leur mât ou la puissance d’émission autorisée. Une autre influence impor-tante est exercée par le terminal, donc le récepteur d’alarme radio. Des valeurs limites obligatoires doivent être déterminées pour la sensibilité du terminal. Cette dernière doit être en rapport avec la puissance de champ du réseau. De cette manière, il peut être assuré que la couverture fixée est aussi adaptée aux propriétés du récepteur d’alarme

SOLUTIONS

radio. En plus de la puissance de champ, il faut tenir compte des paramètres suivants : réception par voies multiples, synchronisation des émissions et suppression dans les territoires redondants.

Fixer le degré de couverture

Différentes stratégies peuvent être employées pour la simulation. Ainsi, il est possible de planifier la puissance de champ maximale, les interférences minimales ou d’autres propriétés. Elles doivent cependant toujours se baser sur l’architecture de réseau déterminée au début et sur le degré de couverture planifié. Afin d’assurer la qualité et les performances souhaitées tout en tenant compte des moyens financiers à disposition, un processus itératif s’avère nécessaire. En effet, un réseau radio d’une couverture optimale est le plus souvent en contradiction avec les ressources disponibles. Plus la liberté des planificateurs est grande pour le choix du site, celui des antennes et des hauteurs de mâts, mieux ils sont à même de remplir leur mandat en matière de performances du réseau radio. Une fois la planification terminée, il faut contrôler la correspondance avec la couverture calculée au préalable. La phase de la planification radio est alors terminée et la construction peut débuter. Il convient de ne commencer la construction du réseau entier qu’une fois en possession de toutes les autorisations nécessaires pour les sites. Une non- autorisation ou une limitation d’un site exerce une grande influence sur la planification radio. Les corrections adéquates doivent être prises alors en compte pour la planification globale.

Mesures de contrôle ponctuelles

Etant donné que les valeurs influençant la diffusion des ondes radio ne peuvent pas toutes être prises en considération lors d’une simulation de couverture assistée par ordinateur, l’examen de la situation réelle est indispensable. Ce dernier peut être réalisé sous forme de mesures ponctuelles ou de processus itinérants de mesures. Une importance particulière doit être accordée à la précision de l’environnement de prise de mesures. La comparaison ci-après des valeurs mesurées et simulées devrait présenter une large concordance. Il faut veiller particulièrement aux discordances des valeurs de mesures car selon les circonstances, elles laissent présager des problèmes de réception ultérieurs. En plus de la puissance de champ, le contrôle des zones de chevauchement de couverture est indispensable. Si bonne soient-elles, une planification et une simu- lation ne pourront pas prendre en compte toutes les grandeurs influençant la transmission dans un réseau radio. Cela se rapporte en particulier aux dépassements de portée et aux réflexions causant des effets d’évanouissement ou des dérangements dus aux canaux de même fréquence de sites d’émis-sion voisins ou étrangers. Une définition, une planification, une vérification et une surveillance approfondies sont donc indispen-sables pour assurer le bon fonctionnement d’un réseau dans les règles de l’art. Se fondant sur une longue expérience, Swissphone est à même de garantir, dans tous les domaines, des conseils et un soutien compétents.

Le magazine de Swissphone pour la sécurité publique & l’industrie

10 | 11

Auteur : Christoph Schäfer · Chef de la distribution de produits, Swissphone Télécommunications GmbH, Gundelfingen

Heilbronn : couverture complète grâce au

réseau d’alarme numérique

A la fin de mai 2010, la ville et le district de Heilbronn ont mis en service leur réseau d’alarme numérique. La ville de Heilbronn, d’une surface de 100 kilomètres carrés, ainsi que le grand district qui l’entoure sur 1 100 kilomètres carrés sont désormais équipés en matière de technique numérique, et ce malgré une topographie difficile. Dans cette agglomération comptant plus de 450 000 habitants, les sapeurs-pompiers et les services de sauvetage diffusent chaque année plus de 75 000 alarmes. A l’avenir, ils pourront le faire grâce au nouveau centre intégré de traitement de l’alerte (ILS), dont la mise en service est prévue à la fin de 2011.

Une technique d’alarme sûre pour l’avenir

Après des recherches approfondies sur les techniques de communication et en particulier sur celle de l’alarme du futur, les autorités et les organisations chargées de la sécurité (BOS) ainsi que la direction du district, placée sous la conduite de Uwe Vogel, commandant des pompiers du district, ont opté pour l’introduction de l’alarme numérique. Les raisons de ce choix sont nombreuses : une couverture multiple de tout le territoire a été établie de façon optimale sans

aucune lacune sur toute la superficie du territoire. Un progrès important, comparativement à la couverture utilisée jusqu’alors, qui était assurée par la technique radio et présentait des lacunes. En plus d’assurer une couverture complète, il était important de séparer l’alarme du canal vocal radio. Une telle combinaison causait par le passé des retards inacceptables de l’alarme lors de sinistres à de grandes installations. La technique d’alarme numérique est donc un choix sûr, pour l’avenir. En effet, suite à l’introduction de la nouvelle technique de radio vocale (TETRA est actuellement en cours d’installation en RFA), ainsi que l’arrêt de l’infrastructure radio dans la bande des 4 mètres qui en résulte, il était nécessaire qu’une structure d’alarme indépendante demeure.

Protection des données garantie

Un autre point en faveur de la technique d’alarme numérique est qu’elle répond aux exigences des responsables de la protection des données. Du point de vue juridique, la ville et le district de Heilbronn sont les exploitants du réseau. Ils doivent veiller à ce que toutes les données envoyées par ce réseau soient adéquatement protégées de toute écoute

SOLUTIONS

non-autorisée. Il est clair que tant les messages d’alarme des services de sauvetage que les données personnelles ainsi que les tableaux cliniques transmis aux véhicules de sauvetage ne doivent pas tomber dans n’importe quelles mains. La technique d’alarme numérique de Swissphone le garantit. Tous les textes sont chiffrés en 128 bits et ne peuvent être décodés que par les terminaux correspondants, tels que le récepteur radionumérique BOSS 925V ou le système de communication de véhicule FDM.X (avec navigation).La ville et le district de Heilbronn jouent un rôle de pionniers en procédant à ce chiffrage : ils sont les premiers du Bade-Wurtemberg ayant codé tous les messages.

Trente-quatre convertisseurs d’alarme

Le réseau d’alarme de la ville et du district de Heilbronn comprend une exploitation DAU maîtresse (convertisseur d’alarme numérique) entièrement redondante, avec deux transmetteurs d’alarme numérique qui peuvent être commandés aussi bien par faisceaux hertziens que par DSL. En plus du transmetteur d’alarme numérique dans les postes d’alarme d’urgence des sapeurs-

pompiers bénévoles de Neckarsulm, le véhicule d’intervention des sapeurs-pompiers professionnels de Heilbronn a été muni, il y a plusieurs années, d’un transmetteur d’alarme en tant que solution de secours. En surface, trente-quatre DAU ont été installés au total, dont cinq se trouvent dans des bâtiments à l’abri des intempéries et des vandales.Heilbronn utilise 5 200 récepteurs de messages radio de type BOSS 925V qui, après un montage minutieux, ont été entièrement programmés dans les ateliers de Swissphone à Samstagern. Avec trente-deux RIC (« radio identification code »), les récepteurs de messages radio choisis disposent de vastes possibilités de programmation et de réserves suffisantes pour les prochaines années et les futures modifications des structures d’alarme.

Le magazine de Swissphone pour la sécurité publique & l’industrie

12 | 13

Auteur : Günter Rapp · Chef du département vente, Swissphone Systems GmbH, Stuttgart

L’Ecole de district DRK du Bade-Wurtemberg utilise

le secur.CAD

Située dans l’idyllique commune de Pfalzgrafenweiler, dans la Forêt-Noire, cette école abrite depuis des décennies l’antenne de l’association régionale de la Croix-Rouge allemande (DRK) du Bade-Wurtemberg. Elle propose des cycles de formation pour tous les secteurs spécialisés suivis par DRK, de même que pour les opérateurs de centres de traitement de l’alerte. Etant donné que le DRK dispose de la plus grande proportion d’opératrices et d’opérateurs des centres de sauvetage et des centres de traite-ment de l’alerte intégrés, des cycles de formation dans ce domaine y sont déjà proposés depuis 1974.

Des notes sur papier au système de traitement de l’alerte

En ce temps là, les éléments essentiels d’un centre de traitement de l’alerte étaient un système télé- phonique, des installations radio et de transmission de l’alarme pour déclencher les récepteurs. La documentation des appels d’urgence et de tout le flux de travail se faisait essentiellement sur papier, la saisie du temps des messages d’état respectifs ou des messages de localisation étant assurés par une horloge pointeuse. La technique en matière de traitement s’est considérablement développée depuis lors.

Depuis janvier 2010, le Centre de traitement de l’alerte didactique de l’Ecole de district de la Croix-Rouge allemande du Bade-Wurtemberg est équipé du système de traitement secur.CAD de Swissphone.

BACkGROUND

Tandis que l’on a introduit progressivement les systèmes informatisés dans les centres de traitement de l’alerte du pays au cours des vingt-cinq dernières années, les enseignants responsables de l’école ont organisé, il y a quelques années déjà, l’aménagement d’une salle de classe réservée à la formation des opérateurs. Ensuite, ils se sont occupés du matériel nécessaire au système informatisé de traitement de l’alerte ainsi que des équipements en matière de composants de technique de messagerie.

Swissphone met le secur.CAD à disposition

La direction de Swissphone Systems GmbH a été priée de mettre à disposition le système de traitement de l’alerte secur.CAD pour le centre didactique, ce qui a été fait au début de 2010. Pour la mise à disposition du logiciel de traitement de l’alerte secur.CAD, la condition posée par Swissphone Systems était un suivi compétent du système par le personnel spécialisé d’un centre utilisant un tel système. Le DRK a pu satisfaire rapidement à cette exigence en faisant appel à des ressources internes. Tant les collaboratrices et les collaborateurs du Centre de traitement de l’alerte d’Esslingen que ceux de DRK Stuttgart, travaillant aussi pour le Centre intégré de traitement de l’alerte de Stuttgart, sont employés à l’école comme enseignants.Le système de traitement de l’alerte se compose d’un serveur de données et de cinq postes de

travail, munis chacun de trois écrans. Le centre de traitement de l’alerte didactique emploie le matériel de données du poste de sauvetage d’Esslingen et les deux systèmes disposent de la même version du logiciel. Cela permet donc de former les élèves sur un système employé actuellement.

Utilisation simple

Après les premiers cycles de formation, Swissphone a déjà reçu des échos positifs à plusieurs reprises : en particulier de la part des opératrices et des opé- rateurs qui n’avaient, précédemment, eu aucun contact avec le système de traitement de l’alerte secur.CAD. Très vite et après une courte mise au courant, ils ont été capables d’effectuer les pas importants, nécessaires pendant une intervention standard, sans aide et de façon autonome. Depuis la prise des appels d’urgence jusqu’à la direction d’intervention, en passant par la gestion des moyens et de l’émission d’alarme, le secur.CAD peut être utilisé de façon intuitive.Le point central de la formation est celui de la conduite d’entretien avec les appelantes et les appe- lants, de même que la procédure tactique-opéra- tionnelle correcte pour les tâches journalières, telles que la prise d’un appel d’urgence, la gestion des moyens et la conduite d’intervention pour un cas important comme une catastrophe occasionnant de nombreux blessés.

Le magazine de Swissphone pour la sécurité publique & l’industrie

14 | 15

IMPRESSUM

Edité et publié par :

Swissphone Telecom AG Corporate Communications

Fälmisstrasse 21CH-8833 Samstagern

Swissphone en déplacement

Design

D’ART Visuelle Kommunikation GmbHAdlerstrasse 41 D-70199 Stuttgart

[email protected]

Tél.: +41 44 786 77 70 Fax: +41 44 786 77 71

[email protected]

F 03

4238

5

Agenda 2010

Date Manifestation Lieu Informations supplémentaires

du 1er au 3 octobre Retter 2010 Wels (A) www.rettermesse.at

du 5 au 8 octobre Security 2010 Essen (D) www.security-messe.de

du 3 au 5 novembre Sécurité Romandie 2010 Lausanne (CH) www.securite-expo.ch

du 17 et 18 novembre ArbeitsSicherheit Schweiz 2010 (sécurité au travail) Bâle (CH) www.arbeits-sicherheit-schweiz.ch

du 23 au 25 novembre PMRExpo 2010 Cologne (D) www.pmrexpo.com

ÉVÈNEMENTS