3
GRILLE D’EVALUATION RESERVEE A L’ENSEIGNANT Nom de l’élève évalué : …………………………………………… Son numéro de groupe : …………………………………………… Son rôle dans la webquest : …………………………………………… Son temps de parole approximatif lors de l’exposé : ………………………… CRITERES D’EVALUATION Acquis En voie d’acqu isitio n Non acquis RESPECT DE LA CONSIGNE : 1) Peut faire une présentation orale en adéquation avec la cyberquête, en respectant le type de présentation imposé (sur PowerPoint) 2) Peut collaborer avec ses pairs : se mettre d’accord rapidement et dans le respect de chacun sur le sujet à traiter PERTINENCE DES INFORMATIONS : 3) Peut réinvestir les connaissances acquises lors des recherches en sélectionnant les éléments pertinents. 4) Les sources, sûres, sont citées à la fin de l’exposé (à l’oral ou à l’écrit sur le support visuel) CAPACITE A PRESENTER : 5) Peut décrire et/ou raconter les éléments présentés sur PowerPoint en apportant des précisions importantes.

Grille pour l'enseignant

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Grille pour l'enseignant

GRILLE D’EVALUATION RESERVEE A L’ENSEIGNANT

Nom de l’élève évalué : ……………………………………………

Son numéro de groupe : ……………………………………………

Son rôle dans la webquest : ……………………………………………

Son temps de parole approximatif lors de l’exposé : …………………………

CRITERES D’EVALUATION Acquis

Envoie

d’acquisitio

n

Non acquis

RESPECT DE LA CONSIGNE :1) Peut faire une présentation orale en adéquation avec la cyberquête, en respectant le type de présentation imposé (sur PowerPoint)

2) Peut collaborer avec ses pairs : se mettre d’accord rapidement et dans le respect de chacun sur le sujet à traiter

PERTINENCE DES INFORMATIONS :3) Peut réinvestir les connaissances acquises lors des recherches en sélectionnant les éléments pertinents.

4) Les sources, sûres, sont citées à la fin de l’exposé (à l’oral ou à l’écrit sur le support visuel)

CAPACITE A PRESENTER :5) Peut décrire et/ou raconter les éléments présentés sur PowerPoint en apportant des précisions importantes.

COHERENCE ET COHESION :6) L’exposé oral et les diapositives du PowerPoint sont en adéquation : le sujet est

Page 2: Grille pour l'enseignant

traité, illustré, le débit de parole respecte la progression du PowerPoint.

7) La présentation orale est clairement structurée à l’aide d’une grande variété de connecteurs logiques et chronologiques qui marquent clairement les relations entre les idées.

COMPETENCE LEXICALE :8) Peut réinvestir à bon escient le vocabulaire rencontré dans les documents consultés en ligne.

9) Possède un vocabulaire nécessaire pour s’exprimer de façon claire et précise (sans restriction visible de l’information à donner).10) Peut varier ses formulations afin d’éviter les répétitions fréquentes.

COMPETENCE ORALE MORPHO-SYNTAXIQUE :11) Peut produire des phrases simples et des phrases complexes usuelles.

12) Peut respecter les différents accords courants (genre, nombre).

SUPPORT VISUEL, LE POWERPOINT :13) Peut suivre les règles d’usage de la mise en page et de l’organisation des éléments d’un PowerPoint.

14) Les éléments du PowerPoint sont bien hiérarchisés, clairs et cohérents.

15) Le PowerPoint est attractif : couleur, images, animations, etc.

MAITRISE DU SYTEME PHONOLOGIQUE :16) Peut faire une présentation agréable en variant l’intonation et en respectant les règles de prononciation des voyelles et des consonnes

Page 3: Grille pour l'enseignant

ATTITUDE :17) Posture et expression convenables, adapté à la situation de raconter un récit historique.

18) Respect des règles de bienséances : ne coupe pas la parole à son partenaire, utilisation du vouvoiement pour les besoins de la présentation avec ses collègues mais aussi son auditoire, etc.