4
Synthèse du bilan EVENT42 / Mars 2015 Un évènement de l’association Fréquence écoles / www.frequence-ecoles.org Synthèse_EVENT42 _ 09 mars 2015 _ 1/4

Synthèse_EVENT42

Embed Size (px)

Citation preview

Synthèse du bilan EVENT42 / Mars 2015

Un évènement de l’association Fréquence écoles / www.frequence-ecoles.org

Synthèse_EVENT42 _ 09 mars 2015 _ 1/4

1. Mettre le projet EVENT au service des projets et des dynamiques à l’oeuvre sur le territoire.

 

> 7 comités de pilotage ont permis d’inscrire EVENT42 sur le territoire et de créer un partenariat de qualité.

> Une dizaine d’acteurs du territoire étaient parties prenantes d’EVENT42 dans l’organisation et l’animation des espaces. L’objectif ? Transférer nos compétences et permettre une continuation de la dynamique.

> 120 professionnels de l’éducation ont été mobilisées à travers les conférences territoriales à Roanne, Saint étienne, Montbrison. 33% des personnes rencontrées se dans le cadre de ces conférences se sont ensuite inscrits à EVENTPRO

> La mobilisation des scolaires a permis de toucher 550 élèves mais les parcours étaient finalement plus adaptés aux primaires qu’aux lycéens.

> 85 % des exposants mobilisés dans l’espace Découvrir, se disent très satisfaits de l’expérience. Les retours qualitatifs lors du comité de pilotage ont mis en avant la qualité des échanges avec le public.

> Cette nouvelle édition a permis de créer de nouveaux dispositifs de médiation numérique mobilisant les ressources du territoire. 33% des animations de l’espace Jouer/Fabriquer était bien des animations ligériennes, originales ou réinvesties.       

Synthèse_EVENT42 _ 09 mars 2015 _ 2/4

 

2. Faire d’EVENT42 un temps fort de l’éducation aux médias numériques en Région Rhône-alpes.

. « Un grand pas de côté fait sur une somme importante d'idées préconçues, je recommande cette formation. »

> La communication à messages, a permis de mobiliser 3200 personnes sur deux jours mais n’a pas facilité la compréhension de l’évènement.

> EVENT PRO a permis à 100 professionnels de développer vraiment leur culture numérique et les possibilités d’accompagnement associés.

> La stratégie de mobilisation thématique - Développement durable, santé et emploi - est pertinente mais insuffisamment appuyée dans la médiation.

> La dimension régionale des participants au temps pro et des scolaires peut encore être renforcée en proposant un temps plus long facilitant les possibilités de déplacement pour les professionnels des départements plus éloignés.

> La médiation grand public est un succès même si il serait intéressant de développer plus de formation pour les animateurs et les médiateurs des espaces

> De manière générale, les médiateurs affirment que les animations contribuaient toutes à développer l’esprit critique des participants

Synthèse_EVENT42 _ 09 mars 2015 _ 3/4

3.Profiter de la dynamique EVENT pour créer, interroger et publier des ressources

> 11 panneaux format A0 ont été produits pour soutenir l’appropriation des notions et plus encore, permettre aux enseignants de s’appuyer sur des visuels pour échanger avec leurs élèves.

> Un dossier pédagogique de 30 pages a été envoyé en amont. Il sera pertinent pour la suite qu’il intègre de véritables scénarii pédagogiques en lien avec les programmes

> Un catalogue pédagogique et des expérimentations sont en cours sur le territoire ligérien à partir des outils numériques (drones, cubletes, littlebits…) mobilisés lors d’EVENT42

> Le pedagolab, rendez vous de conception, en éducation aux médias numériques à permis de produire 5 prototypes d’outils en éducation aux médias numériques.

> L’état des lieux du PEDAGOLAB autour de “l’apprentissage du code “a été très consulté sur les réseaux. 2300 vues sur le site de partage slideshare.

> Toutes les ressources produites autour d’EVENT42 sont diffusées en creative commons

  

 

Synthèse_EVENT42 _ 09 mars 2015 _ 4/4