8

Click here to load reader

Tome 2 : Gestion interne de la collectivité

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tome 2 : Gestion interne de la collectivité

En optimisant la gestion interne des collectivités locales, le

haut débit améliore la qualité et la fluidité des échanges,

dégageant du temps et des équipes pour des missions

à valeur ajoutée. Communiquer, partager, coordonner,

archiver et fournir l’information constituent autant de fonc-

tions essentielles, désormais fédérées par un même

réseau. La dématérialisation progressive des documents,

et les nouveauxusagesqui endécoulent, participent à une

simplification des procédures administratives et à la pro-

motion du travail collaboratif.

Gestion interne de la col lectivité

Gestion interne de la collectivité 29

Page 2: Tome 2 : Gestion interne de la collectivité

Les enjeuxJusqu’au printemps 2006, les bureaux des services municipaux étaientdisséminés à travers la ville (cinq sites proches de l’hôtel de ville, unecinquantainede sitesplus éloignés). Leprojet de cité administrative, dotéed’un réseau optique d’un débit de 100 Mbit/s, a regroupé une partie deces services sur unmême site et favorisé l’échange avec plusieurs autressites secondaires. Le coût élevé de la précédente infrastructure WLAN(à base de liaisons louées) a participé à son abandon et orienté le choixvers l’option fibre optique, avec l’installation d’un nouvel autocommuta-teur téléphonique pour l’hôtel de ville.

La mise en œuvreParallèlement au projet d’installation des services municipaux dans lanouvelle cité administrative, des études préliminaires visant à remplacerl’infrastructure WLAN jusqu’alors utilisée ont été réalisées début 2005.En novembre 2005, la ville optait pour la solution Intra Cité de FranceTélécom, assistée dans ce choix par le cabinet d’étude MG Fil Conseil.Outre la cité administrative, cœur du réseau IntraCité, unedizainede sitesdistants (centre technique municipal, médiathèques, espace MontluçonJeunesse, etc.) sont rattachés au réseau par des liens SDSL. Les frais demise en service sont évalués à 30 000 euros (plus 200 000 euros defonctionnement par an pour 50 sites déployés).

Bilan et perspectivesOutre un débit et une fiabilité accrus par rapport à l’ancienne architecture,la ville a vu ses coûts de fonctionnement télécom réduits et bénéficiedésormais d’uneplusgrandehomogénéité de ses équipements réseauettélécom.Résultat : les servicesmunicipauxpeuvent se concentrer sur leurmission première (depuis lamigration, les sites distants n’ont plus subi decoupures, ni d’engorgement) et choisir les outils les mieux adaptés.À terme, la ville pourrabénéficier d’unaccueil téléphoniqueuniquepour lesusagers de tous les services municipaux, et les points d’accès à Internetdevraient êtremultipliés.

Gestion interne de la collectivité

Inaugurée enmai 2006, la cité administrative a bénéficié, dès son ouverture, del’infrastructure Intra Cité, réseau haut débit transportant voix et données sur unemêmefibre optique. La ville utilise la voix sur IP pour communiquer notamment avec lesmédiathèques de l’agglomération, le centre techniquemunicipal et quelques espacesde loisirs. Par ailleurs, le réseau Intra Cité améliore concrètement le travail coopératifdes services grâce au partage de l’information entre les sites : les dossiers transitenten toute sécurité et sans délai d’un bâtiment à l’autre.

Porteur du projet > Commune de MontluçonNombre d’habitants > 44 074Contexte territorial > Territoire de passage et d’échanges,occupe une situation stratégique, au centre de la France,au carrefour de l’axe Centre-Europe-AtlantiqueContact > Tél. : 04 70 02 55 00

Courriel : [email protected] : www.mairie-montlucon.fr

31

Le projet

FICHED’IDENTITÉ

VILLE DE MONTLUÇON (03)

Intra Cité, le haut débitmunicipal 100 % fibre optique

Ce projet avait pour but de doterla collectivité d’une infrastructure decommunicationmoderne, indispensablepourmieux gérer la relation avecles citoyens.”“

Isabelle Troubat, conseillèremunicipale deMontluçon,déléguée à la communication et aux NTIC

Page 3: Tome 2 : Gestion interne de la collectivité

Les enjeuxÀ proximité de l’axe Thionville-Metz, du Luxembourg, de la Belgique etde l’Allemagne, Yutz bénéficie d’une situation privilégiée offrant des pos-sibilités dedéveloppement économique importantes. Ville dynamique, enplein essor démographique, elle est confrontée, dans certains quartiers, àdes actesde vandalismeet àdesgraffitis. Lamunicipalité a donc souhaitérenforcer la sécurité en adoptant la vidéosurveillance urbaine. Solutionsouple et évolutive, rapide à mettre en place, la vidéosurveillance répondefficacement aux enjeux de prévention, partout où cela est nécessaire. Etcontribue ainsi à la sécurité des populations et des biens.

La mise enœuvreAprès avoir établi le cahier des charges du projet au début de l’année2005, lamairie deYutz a procédé à une consultation au deuxième trimes-tre et les travaux ont été réalisés de septembre à novembre 2005. Neufcaméras ont été installées dans quatre quartiers de la ville. La solutiontechnique retenue combine vidéosurveillance et transfert des donnéesinformatiquesmunicipales : cela est rendupossible par le développementdesTICet duhaut débit, qui fait deYutz une ville pionnière enMoselle dansce domaine. Pour la réalisation du projet, la municipalité a investi86 320 euros.

Bilan et perspectivesAprès un an d’utilisation, le bilan de la vidéosurveillance est globalementpositif,malgré les quelques dégradations dematériel constatées dans lessemaines qui ont suivi l’installation des caméras. Dans les zones placéessous vidéosurveillance, la ville deYutz enregistre en effet unenette diminu-tion des actes répréhensibles. Elle a donc décidé d’étendre le système àun autre quartier en installant une caméra supplémentaire.

Gestion interne de la collectivité

Pourmieux protéger certains quartiers sensibles qui subissaient régulièrementdes dégradations, la ville de Yutz a décidé demettre en place un système de vidéo-surveillance. Le projet a été lancé au printemps 2005, avec l’installation de camérasplacées aux points stratégiques de plusieurs quartiers de la ville. Reliées par uneconnexion à haut débit au serveur informatique de la ville, elles enregistrent et stockentles images. Elles peuvent être pilotées à distance par un opérateur du centrede surveillance.

33

Le projet

FICHED’IDENTITÉ Porteur du projet > Commune de Yutz

Nombre d’habitants > 17 000Contexte territorial > Territoire rural, au nord-ouestdu département de la Moselle, en LorraineContact > Tél. : 03 82 82 26 82

Site : www.mairie-yutz.fr

VILLE DE YUTZ (57)

La vidéosurveillanceau service de la sécurité

Lorsque nous avonsmis en place ce systèmede vidéosurveillance, notre objectif étaitde couvrir certains points sensibles de la villequi subissaient des dégradations régulières."

“PatrickWeiten,maire de Yutz

Page 4: Tome 2 : Gestion interne de la collectivité

Les enjeuxFace à l’augmentation de la délinquance dans les années 1990, la muni-cipalité a souhaité mettre en œuvre un système de vidéosurveillance encollaboration avec la police nationale. La vidéosurveillance vient en appuide la politique communale de sécurité et de prévention à l’égard desjeunes ; elle soutient également les actions de prévention des risques na-turels majeurs, notamment les inondations, d’aide à la régulation et à lasurveillance du trafic routier et assure la protection de certains bâtimentspublics. De plus, le dispositif est totalement respectueux de la vie privée.

La mise enœuvreLa ville a créé une commission ad-hoc comprenant 18 membres, dont 9élus de toutes tendances et des acteurs de la vie civile. Une large concer-tation a été engagée avec la population sur les emplacements des camé-ras. La direction des systèmes d’information, assistée d’un cabinetd’ ingénier ie externe, s’est chargée de la maîtr ise d’œuvre.L’investissement s’élève à 1 450 000 euros et le coût de fonctionnementest de 180 000 euros par an. Pour assurer le respect de la Loi informa-tique et libertés, les images enregistrées sont conservées dix jours et seulun officier de la police judiciaire peut y accéder.

Bilan et perspectivesLes chiffres de la délinquance sont éloquents : entre 2000 et 2005 la villea enregistré une baisse de 70%des vols à la portière, de 50%des vols àmain armée, de 21%des vols avec violence ou encore de 35%des volsde véhicules. Malheureusement, ces bons résultats ont entraîné un dé-placement de la petite délinquance vers des secteursmoins surveillés, quidemandent aujourd’hui à bénéficier de la vidéosurveillance. La communedevrait poursuivre sapolitique contre l’insécurité, et notamment étendre ledispositif à la surveillance des édifices et bâtiments communaux.

Gestion interne de la collectivité

Dès 1997, la ville d’Antibes Juan-les-Pinsmet enœuvre un réseau de vidéosurveillanceconstitué de caméras, de bornes d’appel et d’un poste central de visualisation etd’enregistrement des images, aménagé au commissariat de police. Aujourd’hui,38 caméras sont installées. En 2005, le projet s’est étendu à la surveillance des abordsde quatre collèges (huit caméras), en partenariat avec le rectorat et le conseil généralqui prend à sa charge les dépenses d’investissement et de fonctionnement, notammentle transport des images par lignes haut débit. France Télécom a été associéà cette opération.

35

Le projet

FICHED’IDENTITÉ

Porteur du projet > Commune d’Antibes Juan-les-PinsNombre d’habitants > 73 383Contexte territorial > Deuxième ville des Alpes-Maritimes, situéeentre Nice et Cannes, présentant une forte activité touristiqueet économique avec le parc technologique de Sophia AntipolisContact > Tél. : 04 92 90 50 00

courriel : [email protected] : www.antibes-juanlespins.com

VILLE DʼANTIBES JUAN-LES-PINS (06)

Un dispositif de sécuritérespectueux des libertés

La vidéosurveillancea fait l'objet d'unemise

en place concertée etmesuréedans le respect des libertés

individuelles de chacunet de la loi.” “Jean Léonetti,député-maire d’Antibes

Page 5: Tome 2 : Gestion interne de la collectivité

Les enjeuxCe projet s’inscrit dans une stratégie engagée dès 2001 avec l’ouvertureaux usagers des premiers espaces multimédias. En créant le portailcommunautaire de services, le Grand Chalon se dote d’un outil précieuxde gestion interne. La mutualisation des ressources, notamment lesannuaires de compétences, génère une plus grande efficacité et uneréduction des coûts. La dématérialisation, commepar exemple la convo-cation aux réunions par courriel, produit aussi des économies sur lescoûts de fonctionnement. Par ailleurs, une telle initiative développe unebonne culture de réseau et de travail d’équipe.

La mise enœuvreAfin que l’ensemble des communes s’approprie le projet, tous les parte-naires ont été associés à chaque étape de la conceptualisation pouraboutir à un cahier des charges et à la conception de leur outil. Le GrandChalon a développé le projet grâce au soutien financier de l’État (FNADT)et de la région Bourgogne. Il a ensuite fait appel à un prestataire externe.Le budget total s’élève à 143 500 euros pour le portail communautaire et70 000 euros pour le Système d’information géographique (SIG). Le coûtde fonctionnement total est évalué à 19 500 euros par an.

Bilan et perspectivesLa communauté d’agglomération n’a pas aujourd’hui le recul nécessairepour dresser un bilan complet. En effet, l’équipement des communes nefavorise pas encore une utilisation optimale de la plate-forme SIG. En ou-tre la numérisationducadastre est toujours en cours.Mais l’outil s’enrichitrégulièrement de nouvelles couches thématiques de données, accrois-sant ainsi son intérêt pour les communes. En ce qui concerne le portailcommunautaire, le développement se poursuit et les premiers servicesdevraient être diffusés à l’automne 2006.

Gestion interne de la collectivité

Lancé à l’automne 2002, le projet de portail communautaire de services duGrandChalon a démarré au printemps 2004 pour remplir un double objectif : mutualiserles ressources informatiques et développer l’administration électronique. Aujourd’hui,il offre de nombreux services, tels qu’une plate-forme cartographique, des espacesde travail collaboratif, des agendas partagés ou un annuaire de compétences.Le site propose en outre des téléservices et des téléprocédures.

37

Le projet

FICHED’IDENTITÉ

Porteur du projet > Communauté d’agglomérationdu Grand ChalonNombre de communes regroupées > 38Nombre d’habitants > 108 614Contexte territorial > Moderne et dynamique, la plus grandeville de Saône-et-Loire et la deuxième ville de BourgogneContact > Tél. : 03 85 94 15 15

Courriel : [email protected] : www.legrandchalon.fr

LE GRAND CHALON (71)

Un portail pour mutualiserles ressources

Ce portail communautaire s’inscritpleinement dans lesmissions del’intercommunalité : mutualisation,travail coopératif, partage desconnaissances, accès pour tous àlamême information aumême instant.”“

André Renaud, vice-président duGrandChalonchargé des TIC

Page 6: Tome 2 : Gestion interne de la collectivité

Les enjeuxPourmieux gérer le stationnement dans le centre-ville et les zones touris-tiques de la ville de Tournon, la municipalité a voulu augmenter le nombred’horodateurs, sans toutefois mobiliser demoyens humains supplémen-taires. En outre, pour faciliter le paiement du stationnement, il fallait favori-ser l’utilisation de moyens de paiement électroniques diversifiés, notam-ment tous les types de cartes de paiement et d’abonnement. La ville aprivilégié une solution de gestion automatisée par TIC avec transmissiondes données en temps réel par GPRS.

La mise enœuvreLa constitution d’une équipe projet a été déterminante. Après avoir iden-tifié les différents intervenants, défini leur rôle, la date et les délaisd’intervention, un travail collaboratif a été mené avec Orange et Parcteoafin de déterminer lesmodalités techniques des échanges d’informationse ncohérence avec les problématiques d’organisation de la mairie. Financépar la commune, le coût d’investissement du projet s’est établi à 16 980euros, et le coût du fonctionnement s’élève à 6 000 euros par an.

Bilan et perspectivesLancé en janvier 2006, le projet donne toute satisfaction à la municipalitéqui a réussi à conjuguer facilité de paiement et de maintenance avecconnaissance des recettes en temps réel. Elle envisage de développer leservice à d'autres activités comme l’accès et la gestion des bâtimentscommunaux, de lamédiathèque, des équipements sportifs…Côtéutilisa-teurs, s’il est encore trop tôt pour faire unpremier bilan, il apparaît déjà quel’acceptation et la compréhension des nouveaux usages doivent être ac-compagnées par une information et une concertation avec la population.

Gestion interne de la collectivité

La ville de Tournon-sur-Rhône a décidé d’associer la mise en service d’une nouvellezone de stationnement payant à un système de contrôle et de gestion automatiquedes horodateurs. Sensible au développement des TIC et convaincue de l’intérêtdes systèmes de partage et d’échanges d’informations pour avoir précédemmentadopté unOléane VPN, la commune a cherché une solutionmoderne de gestiondes parcmètres. Avec comme impératif, de pouvoir contrôler en temps réel le parcdes horodateurs et d’être informée des recettes et des pannes.

39

VILLE DE TOURNON-SUR-RHÔNE (07)

Gestion des horodateursà distance

Le projet

FICHED’IDENTITÉ Porteur du projet > Commune de Tournon-sur-Rhône

Nombre d’habitants > 10 607Contexte territorial > Territoire rural de la vallée du Rhône, situésur un axe important de circulation et d'activité touristiqueContact > Tél. : 04 75 07 83 83

Courriel : [email protected] : www.ville-tournon.com Faciliter le stationnement

pour les usagers et gérerle service public avec efficacité

enmettant enœuvre lesmoyens de communication

d'aujourd'hui.” “Jean Pontier,maire de Tournon-sur-Rhône

Page 7: Tome 2 : Gestion interne de la collectivité

Les enjeuxChambéry Métropole souhaite ainsi créer une culture collective et favori-ser le travail collaboratif, le partage d’informations, et réaliser des écono-mies de papier. Le nombre important d’intervenants, et notammentles 380 agents et 38 membres du bureau élus, nécessite une bonnecommunication interne de la communauté. Le Fil s’inscrit dans le projetglobal de dématérialisation et d'amélioration de la circulation del'information au sein de la communautéd’agglomération. Avec l’ouvertureduFil en extranet, toutes les communesauront bientôt accèsaux informa-tions communautaires.

La mise en œuvreLe projet d’intranet est un prolongement du site Internet. La collectivité afait appel aumêmeprestataire et utilise lamêmesolution technique (CMS).Le projet CartoFil a été mené en parallèle. L’ensemble des initiatives estsuivi par les services systèmes d'information et communication. La pro-grammation est réaliséepar desprestataires externes. LeFil a vu le jour enavril 2006et l’intranet SIGenmai. L’investissement s’élève à30000euroset le coût de fonctionnement devrait être de 7 000 euros par an,entièrement financés par ChambéryMétropole.

Bilan et perspectivesL'intranet n'étant opérationnel quedepuis avril 2006, il est trop tôt pour entirer des conclusions.Mais les projets nemanquent pas. Ainsi, l’ouvertureen mode extranet à l’ensemble des communes devrait intervenir àl’automne 2006. Chambéry Métropole propose aussi un outil de consul-tation du cadastre et d’autres informations dont les communes ne béné-ficient pas toujours en interne. Enoutre, les collectivités peuvent construiredes applications partagées, telles que le suivi des travaux surl'agglomération. Àmoyen terme, leSIGCartoFil devrait être intégré au siteInternet.

Gestion interne de la collectivité

Après avoir lancé son site Internet fin 2004, ChambéryMétropole a souhaité créerun intranet afin de fédérer l’ensemble des agents et des élus. Avec l’intranet baptisé le Fil,les ordinateurs communautaires donnent accès à toutes sortes de documents, comme,par exemple, un annuaire des agents et des compétences, l’agenda des réunionsou une revue de presse, ainsi qu’à un système d’information géographique, CartoFil.Par ailleurs, les communes peuvent profiter de l’outil communautaire pour créerleur propre site Internet.

41

CHAMBÉRY MÉTROPOLE (73)

Le Fil, un intranet fédérateur

Le projet

FICHED’IDENTITÉ

Porteur du projet > Communauté d’agglomération de ChambéryMétropoleNombre de communes regroupées > 24Nombre d’habitants > 120 377Contexte territorial > Située au cœur des Alpes, entre Grenoble,Lyon et Annecy, avec une activité économique très diversifiéeContact > Tél. : 04 79 96 86 00

Site : www.chambery-metropole.frCourriel : [email protected]

Le développement et l'utilisationdes TIC sont de véritables enjeuxpour les intercommunalités,car ils favorisent la circulationdes informations et donc la coopérationet le travail en commun.”

Jean-Noël Parpillon, vice-président de la communautéd’agglomération, chargé de l'information et de la communication

Page 8: Tome 2 : Gestion interne de la collectivité

Lamise enœuvreLa ville de Drancy a initié depuis trois ans la réécriture de ses applicationsintranet afin d’en faciliter la consultation enmobilité. Concernant les appli-cations et les terminaux mobiles, les choix techniques ont été faits parla direction informatique de la mairie qui a porté le projet avec le maire etle directeur général des services. La mobilisation des partenaires privés,Apteryx pour le développement des applications et Orange pour le prêtdes terminaux et des cartes 3G PCMCIA, a été facilitée par le caractèreavant-gardiste de la solution. 240 000 euros ont été investis dans laréécriture des applications en intranet, qui pourront être amortis grâce à larevente par la ville des logiciels auprès des collectivités locales. En effet,ces logiciels ont été développés dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Bilan et perspectivesSi les utilisateurs regrettent parfois que la lisibilité ne soit pasmeilleure surles écrans des mobiles, ils constatent que la possibilité de se connecter àtout moment au système d’information de la mairie entraîne une réelleaméliorationdesdélais d’intervention. Et un allègement dans le traitementdecertainsdossiers désormais réglés, quasiment en temps réel, sur le ter-rain. Plus réactifs, plus proches de la population, les cadres et les élusgagnent également en image. Et cette portée politique de la mobilitéconnaîtra une nouvelle dimension avant la fin de l’année, avec la possibi-lité de gérer directement les rendez-vous demandés par les Drancéens.

Les enjeuxDynamique, multiculturelle, tournée vers la modernité, la ville de Drancymultiplie les projets d’envergure et s’attache à conduire une action deproximité ambitieuse au service des citoyens. Le développement des so-lutionsmobiles revêt ence sensune véritable dimensionpolitique. Endon-nant la possibilité aux cadres territoriaux de signaler tout dysfonctionne-ment et de déclencher ainsi une intervention immédiate, la mairie répondàdesattentes fortesdescitoyens.Dialogue facilité sur le terrain, délais rac-courcis, les problèmes sont pris en compte plus rapidement, notammentdans les domaines de la sécurité et de la voirie.

Gestion interne de la collectivité

La ville de Drancy a décidé d’équiper les élus et les cadres territoriaux de téléphonesmobiles leur donnant un accès permanent au système d’information de lamairieet à leur messagerie. Sur le terrain, la réactivité des collaborateurs est amplifiée, chacunpouvant intervenir immédiatement dans son domaine de compétences. Après avoir étéla première ville française à adopter la téléphonie sur IP, Drancy initie avec ce projet unedémarche télécom de pointe s’appuyant sur le potentiel des solutions demobilité.

43

Le projet

FICHED’IDENTITÉ Porteur du projet > Commune de Drancy

Nombre d’habitants > 64 500Contexte territorial > Territoire urbain en région parisienneContact > Tél. : 01 48 96 50 80

Courriel : [email protected] : www.ville-drancy.fr

VILLE DE DRANCY (93)

Des solutions mobilespour une meilleure réactivité

Grâce à l’usagedes technologies de

télécommunication, nous avonsamélioré la qualité du service

rendu à la population de Drancytout en réalisant des

économies.” “Jean-Christophe Lagarde,député-maire deDrancy