2
Cercle des communicants francophones Itw #21 « Peut-être qu’en 2017 le Secrétaire général de l'Elysée, sans doute un jeune quadra, tweetera, non pas pour lui-même mais pour relayer la parole présidentielle » Le journaliste politique César Armand ( @Cesarmand ) et le blogueur politique Romain Bongibault (@romainbgb ) ont publié, en mars 2016, un ouvrage intitulé Dans l'ombre des Présidents . Un livre qui met en lumière le rôle des Secrétaires généraux de l'Elysée. Interview croisée. Quel est le rôle du Secrétaire général de l'Elysée dans l'élaboration et la mise en œuvre de la communication du Président de la République ? Ce rôle a-t-il évolué au fil du temps ? César Armand & Romain Bongibault (C.A & R.B) : Le Secrétaire général de l’Elysée est le premier interlocuteur dans l’élaboration et la mise en œuvre de la communication du Président de la République. Si le Général De Gaulle n’écoutait que lui-même et Pompidou ses conseillers politiques Pierre Juillet et Marie-France Garraud, Giscard, au contraire, consulte ses Secrétaires généraux. Il a écouté les deux premiers Pierre-Brossolette et François-Poncet mais a négligé Jacques-Henri Wahl qu’il n’a pas suivi sur l’affaire des diamants : ce dernier l’a invité à s’expliquer à la télévision, le Président a refusé. Mitterrand, lui, divisait pour mieux régner et n’écoutait que lui- même, sauf pour La Lettre aux Français en 1988, rédigée par le Secrétaire général Jean-Louis Bianco et le conseiller diplomatique Hubert Védrine. Quant à Chirac, il a fait confiance à Dominique de Villepin, Philippe Bas et Frédéric Salat- Baroux, y compris dans des moments de crise comme le 21 avril 2002 ou lors de son AVC. S'agissant de Sarkozy, Claude Guéant nous a confié qu’œuvrer à la communication du Président a été « une difficulté de tous les instants » avant de préciser : « il faut tout le temps anticiper et imaginer, c'est un défi sarkozyste si j'ose dire ». Il fallait en effet pouvoir faire des annonces sans répéter ce qui avait pu être dit la veille. Quant à Hollande, il écoute trop son conseiller en communication Gaspard Gantzer, en témoigne l’incident sur Périscope, et pas assez Jean-Pierre Jouyet, l'actuel Secrétaire général de l'Elysée. Pour beaucoup de citoyens, le Secrétaire général de l'Elysée c'est celui qui annonçait les nominations du Gouvernement après une élection présidentielle ou un remaniement. Cette année le remaniement a été annoncé par un communiqué qui a été diffusé sur les réseaux sociaux. Est-ce d'après vous une marque de modernité ou cela résulte-t-il d'un contexte particulier ? (C.A & R.B) : C’est la marque du conseiller en communication Gaspard Gantzer qui a supplanté

Le rôle des Secrétaires généraux de l'Elysée dans la mise en oeuvre de la communication politique du Président de la République

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le rôle des Secrétaires généraux de l'Elysée dans la mise en oeuvre de la communication politique du Président de la République

Cercle des communicants francophones

Itw #21

« Peut-être qu’en 2017 le Secrétaire général de l'Elysée, sans doute unjeune quadra, tweetera, non pas pour lui-même mais pour relayer laparole présidentielle »

Le journaliste politique César Armand (@Cesarmand) et le blogueur politique RomainBongibault (@romainbgb) ont publié, en mars 2016, un ouvrage intitulé Dans l'ombre desPrésidents. Un livre qui met en lumière le rôle des Secrétaires généraux de l'Elysée. Interviewcroisée.

Quel est le rôle du Secrétaire général de l'Elysée dans l'élaboration et la mise enœuvre de la communication du Président de la République ? Ce rôle a-t-il évolué aufil du temps ?

César Armand & Romain Bongibault (C.A & R.B) : Le Secrétairegénéral de l’Elysée est le premier interlocuteur dans l’élaboration etla mise en œuvre de la communication du Président de laRépublique.

Si le Général De Gaulle n’écoutait que lui-même et Pompidou sesconseillers politiques Pierre Juillet et Marie-France Garraud,Giscard, au contraire, consulte ses Secrétaires généraux. Il a écoutéles deux premiers Pierre-Brossolette et François-Poncet mais anégligé Jacques-Henri Wahl qu’il n’a pas suivi sur l’affaire desdiamants : ce dernier l’a invité à s’expliquer à la télévision, lePrésident a refusé.

Mitterrand, lui, divisait pour mieux régner et n’écoutait que lui-même, sauf pour La Lettre aux Français en 1988, rédigée par leSecrétaire général Jean-Louis Bianco et le conseiller diplomatiqueHubert Védrine.

Quant à Chirac, il a fait confiance à Dominique de Villepin, Philippe Bas et Frédéric Salat-Baroux, y compris dans des moments de crise comme le 21 avril 2002 ou lors de son AVC.

S'agissant de Sarkozy, Claude Guéant nous a confié qu’œuvrer à la communication du Présidenta été « une difficulté de tous les instants » avant de préciser : « il faut tout le temps anticiper etimaginer, c'est un défi sarkozyste si j'ose dire ». Il fallait en effet pouvoir faire des annonces sansrépéter ce qui avait pu être dit la veille.

Quant à Hollande, il écoute trop son conseiller en communication Gaspard Gantzer, en témoignel’incident sur Périscope, et pas assez Jean-Pierre Jouyet, l'actuel Secrétaire général de l'Elysée.

Pour beaucoup de citoyens, le Secrétaire général de l'Elysée c'est celui qui annonçaitles nominations du Gouvernement après une élection présidentielle ou unremaniement. Cette année le remaniement a été annoncé par un communiqué qui aété diffusé sur les réseaux sociaux. Est-ce d'après vous une marque de modernité oucela résulte-t-il d'un contexte particulier ?

(C.A & R.B) : C’est la marque du conseiller en communication Gaspard Gantzer qui a supplanté

Page 2: Le rôle des Secrétaires généraux de l'Elysée dans la mise en oeuvre de la communication politique du Président de la République

Jean-Pierre Jouyet dans le dispositif élyséen. Le Secrétaire général n’est plus le conseillerpolitique du prince. Certes Jean-Pierre Jouyet a poussé Emmanuel Macron (Secrétaire généraladjoint de l'Elysée de 2012 à 2014) à Bercy - il suffit de voir son sourire lors de la nomination deson protégé en août 2014 - mais il n’a même pas d’ordinateur sur son bureau (comme le montrele documentaire d’Yves Jeuland Un temps de Président). Depuis qu’il a ''gaffé'' avec FrançoisFillon, Jean-Pierre Jouyet est muselé de l’intérieur et à l’extérieur.

Dans une période où les citoyens demandent de plus en plus de transparence, leSecrétaire général de l'Elysée peut-il rester dans l'ombre du Président de laRépublique ou a-t-il vocation, de plus en plus, à entrer dans la lumière et à y rester ?

(C.A & R.B) : Claude Guéant est le premier à être entré dans la lumière. Presque toutes lespersonnes interrogées pour écrire ce livre et qui ont travaillé à l'Elysée au cours des 50 dernièresannées, estiment que ce n’est pas le rôle d’un Secrétaire général. L'ancien Secrétaire généraladjoint de l'Elysée à l'époque de Claude Guéant, François Pérol, est sur la même ligne.

Le Secrétaire général doit, selon eux, posséder une hauteur de vue supérieure aux autresconseillers. Il doit pouvoir recevoir, consulter, pour proposer des informations équilibrées etprécises au chef de l’Etat.

D'après vous, peut-on envisager à l'avenir un Secrétaire général de l'Elysée quitweetera par exemple ?

(C.A & R.B) : Qui sait peut-être qu’en 2017 le Secrétaire général, sans doute un jeune quadra,tweetera, non pas pour lui-même mais pour relayer la parole présidentielle !

Interview réalisée par Damien ARNAUD (@laCOMenchantier) en février 2016

Le Cercle vise à faire progresser la #ComPublique et la#ComPol dans le monde francophone. C’est un espacede dialogue, de partage d'expériences et de valorisationde tous.

LinkedIn > Cercle des communicants francophones Twitter > @leCCFFacebook > Cercledescommunicants