2

Click here to load reader

Conf presse

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Conf presse

Côté politique...> 900 offres de formationpour le pays de Morlaix. Le18 janvier, François Hollande adévoilé son plan d’urgence enfaveur de l’emploi. Il a annoncé,entre autres, la création de500.000 offres de formation surle territoire, « cela représente900 formations pour le pays deMorlaix, insiste Gwenegan Bui ».Et de rappeler que sur les 800salariés de l’ex-GAD, 350 ontretrouvé un emploi stable etpérenne, soit un CDD de plus desix mois. « Et pour la moitiéd’entre eux, c’était justementgrâce au processus de forma-tion ».

> Remaniement du gouverne-ment : « Ce n’est pas moi quidécide ». Et concernant un éven-tuel remaniement du gouverne-ment qui impacterait MaryliseLebranchu et pourrait remettreen cause son mandat de députéde la 4e circonscription ? « Je suisencore là ! Je n’en sais rien. Cen’est pas moi qui décide, c’est leprésident de la République, c’estlui qui juge si Marylise Lebranchuest utile au pays ou non ». Si deschangements étaient envisagés,pas de stress pour le député.Gwenegan Bui se veut opti-miste : « Je trouve que laministre fait du bon travail pour

la fonction publique, elle la pro-tège ».

> Face à qui en 2017 ? Biensûr, « il est trop tôt », estime ledéputé pour parler d’une candi-dature aux législatives de 2017.Sur le sujet, Gwenegan Buiesquive. Préfèrerait-il affronterMaël de Calan ou Agnès Le Brun,chez Les Républicains ? « Je peuxdire ma préférence, mais c’estcomme le remaniement, celan’aura aucune incidence ». Surle Front National, en revanche,la position de Gwenegan Bui estclaire : « C’est lui le vrai dan-ger ».

> Agriculture : « Il y aura de lacasse, mais il faut la limiter ».« Aujourd’hui, il est urgent de réta-blir le dialogue et la confiance pouréviter le drame social », affirme ledéputé, concernant la situation agri-cole. Il rencontrera, à leur demande,les Jeunes agriculteurs, à sa perma-nence, ce matin, et se dit « ouvertau dialogue ». De la casse ? « Oui, ily en aura, reconnaît Gwenegan Bui.Mais il faudra mettre en place unestratégie partagée pour la limiter »,insiste-t-il. « C’est loin d’être la pre-mière crise depuis que je suis en fonc-tion. On a déjà souvent tiré la son-nette d’alarme ». Pourtant, le dépu-té en est convaincu : « Il faut recons-truire en urgence un pacte avec lesagriculteurs, pour définir, entreautres, quelle est leur place dansnotre société ». Sans douter de lacapacité du monde agricole à rebon-dir, Gwenegan Bui martèle que pouravancer, « il faut que tout le mondevienne autour de la table ».

> Un médiateur pour le conflit àl’hôpital. Le clash, survenu mardi,lors des vœux à l’hôpital, a faitréagir Gwenegan Bui. Le député

indique avoir saisi l’Agence régionalede santé (ARS), dès le lendemain,pour qu’un médiateur soit nommé et« que le dialogue soit renoué ».« Les salariés entendent qu’il fautfaire des efforts, observe-t-il. Maispour moi aujourd’hui, il y a un pro-blème de management des res-sources humaines ».

> « Tilly, ce n’est pas mort ». Mal-gré la baisse de production annoncéechez le volailler guerlesquinais (LeTélégramme du 22 janvier) et lescraintes qu’elle fait planer pour lapérennité de l’entreprise, le députéassure que des discussions sont encours « et que ce n’est pas mort ».Sans nier la gravité de la situation« qui dure depuis la crise de la grippeaviaire de 2006 », ni « l’enfer vécupar les salariés », Gwenegan Bui seveut optimiste. « La présence de lachambre de commerce et d’industriedans le capital montre que l’intérêtlocal prime sur toute autre considéra-tion ».

> Brittany Ferries : « Pas simplesocialement ». Que pense le dépu-té du conflit qui anime plusieurs

marins aux représentants syndi-caux ? (Le Télégramme du26 décembre 2015) S’il ne veut pasrentrer dans le débat syndical(« Quand le dialogue est porté parles syndicats, je pense qu’il faut écou-ter. De leur côté, les représentantsdoivent aussi écouter les difficultésdes salariés », dit-il), Gwenegan Buiinsiste sur le retour aux bénéfices dela compagnie maritime, après unesituation « encore compliquée il y adeux ans ». Et de conclure sur lesujet : « Je comprends néanmoinsl’impatience des salariés et jeconnais aussi la fragilité du sec-teur ».

> Combi West : « Ce n’est pasfini ». Après le redressement judi-ciaire annoncé de la société de fretferroviaire cette semaine, le députél’affirme : « Ce n’est pas fini ». Avantd’ajouter qu’une main tendue parles pouvoirs publics et les acteurslocaux devrait permettre de « trou-ver un modèle pérenne ». Et deconclure : « Si ça a été possible pourles bateaux de la Brittany Ferries, jecrois que ça le sera aussi pour lestrains des légumiers ».

DÉCÈSLina Quélen épouse Vidal, 85 ans,employée d'imprimerie à la retraite,Morlaix ; Louis Elleouet, 79 ans, artisan

menuisier à la retraite, Landivisiau.

NAISSANCEIris Le Jeune, Lanmeur.

MORLAIX

RANDONNÉES • CONCERTS • ANIMATIONS...

RANDONNÉES • CONCERTS • ANIMATIONS...

RANDONNÉES • CONCERTS • ANIMATIONS...Le Télégramme.fr

Communiquez-nousvos événements sur

Un échange plus rapide avec votre correspondant local

Les Bijouteries OspreyLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries Osprey Bretagne Bretagne Bretagne Bretagne Bretagne BretagneLes Bijouteries Osprey BretagneLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries Osprey BretagneLes Bijouteries Osprey BretagneLes Bijouteries Osprey BretagneLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries Osprey BretagneLes Bijouteries OspreyAchat-vente Achat-vente Achat-vente Les Bijouteries OspreyLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries OspreyAchat-vente Les Bijouteries OspreyLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries OspreyAchat-vente Les Bijouteries OspreyLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries OspreyAchat-vente Les Bijouteries OspreyLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries Osprey

ORORORLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries Osprey

ORLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries Osprey

ORLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries Osprey

ORLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries OspreyLes Bijouteries Osprey

,,,OR,OROROR,OR,OR,OROROR,OR ARGENT, DIAMANTS ARGENT, DIAMANTS ARGENT, DIAMANTS ARGENT, DIAMANTS ARGENT, DIAMANTS ARGENT, DIAMANTS

Bijouterie Osprey - CARHAIX35, rue Général-Lambert

Tél. 02.98.23.67.59

Bijouterie Osprey - MORLAIX4, rue Carnot

Tél. 02.98.63.48.59

SOLDES - 15 % sur tout le magasin*

AU MEILLEUR PRIX - NE VENDEZ RIEN SANS NOUS CONSULTER !

MX9

2513

4

Les bijouteries Osprey rachètent tous vos bijoux or même cassés, vos bijoux signés, argenterie, platine, les montres de grande marque, les diamants, pièces or et argent et lingots.

Paiement sécurisé immédiat par chèque.Les bijouteries Osprey, c’est aussi la vente de bijoux d’occasion et de montres.Consultez-nous pour toutes réparations ou créations.

Paiement par chèque ou virement. Activité interdite aux mineurs. La transaction liée au rachat d’or est soumise à une obligation fi scale. Pièce d’identité exigée.

*Sauf réparations, créations, transformations et or d’investissement, pièces d’or, lingot, lingotins, dollars.

SOLDES-50%*

* Sur les modèles d’exposition

GOUESNOU - 60 rue de Reichstett - ZA du Carpont - Tél. 02 98 42 11 01 www.adequation-brest.com [email protected]

Jusqu’à

BR938179

Bombardement du viaduc(cérémonie). La cérémonie de com-mémoration du 73e anniversaire dubombardement du viaduc, ouverteà tous, aura lieu demain, à 11 h 30,devant la stèle de Notre-Dame desAnges, rue du Général-Le Flô. Ellesera suivie d’un cocktail au Pôleculturel du Roudour, à Saint-Mar-tin-des-Champs.

Association Jonathan parentsendeuillés. Permanence mensuelle,lundi, de 14 h à 17 h, au Centresocial de Pen-ar-Créac’h, rue du Pro-fesseur-Chrétien, à Brest.Tél. 02.98.88.30.93 ou02.98.47.24.07.

ADMD. Permanence lundi, de14 h 30 à 16 h, pavillon du Pouliet,place du Pouliet. Renseignementset documentation sur les droits despatients selon la loi Léonetti du22 avril 2005 et le décret de jan-vier 2010, sur les directives antici-pées, sur le choix et le rôle de la per-sonne de confiance, sur la fin de vieet sur l’ADMD. Permanence sui-vante, le lundi 7 mars.

Contact : tél. 02.98.88.65.42 (pen-dant la permanence) ou07.85.05.60.92 ; courriel :[email protected]

Jardins familiaux. Assemblée géné-rale de l’association, dimanche7 février, au Mille-club de la Made-leine. Présence souhaitée desmembres du bureau dès 9 h 30,pour la mise en place de la salle etpour le paiement des cotisationsannuelles, à régler avant le débutde l’assemblée, prévue à 10 h.

Coupure d’eau. Réparation de fuitesur réseau principal, lundi 1er, entre9 h et 18 h. Les rues concernées :rue Tanguy Prigent et vennelle Ker-jean. En cas de problème ou d’ur-gence, tél. 0.969.320.404.

CAUE. Le Conseil d’architecture,d’urbanisme et de l’environnementoffre un nouveau service gratuit àdestination des particuliers. Perma-nence mensuelle à Morlaix commu-nauté, le premier mardi de chaquemois. Rendez-vous obligatoire au02.98.15.31.36.

Gwenegan Bui. « Retrouverle dialogue, la raison et la sérénité »Marine Wioland

Secouée par denombreuses crises,l’année 2015 a laissé ungoût amer dans toutes lesbouches. Et 2016 nedémarre pas mieux.Gwenegan Bui, député dela 4e circonscription etconseiller régional,appelle de ses vœux « unretour au dialogue, à laraison et à la sérénité ».L’occasion d’un point surla situation économiquedu territoire.

À S A V O I R

A U J O U R D ' H U I

« Nous nous sommes battus pour tousles dossiers du secteur et nouscontinuerons à le faire », signalele député , à propos du volaillerguerlesquinais Tilly.

É T A T C I V I L

URGENCESCentre hospitalier :tél. 02.98.62.61.60.SOS par téléphone mobile :tél. 112.Médecin de garde : tél. 15.Pharmacie de garde : tél. 32.37(0,35 ¤/mn).

SÉCURITÉPompiers : tél. 18.Police - Gendarmerie : tél. 17 ;depuis un portable, tél. 112.

PRATIQUEDéchèterie du Pilodeyer : de 9 hà 12 h et de 14 h à 17 h.

LOISIRSBibliothèquesLes Ailes du temps : de 10 hà 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.La Boissière : de 10 h à 12 h et de13 h 30 à 17 h.

PiscinesEspace aquatique : de 12 h à 18 h.

La Boissière : de 9 h à 12 h et de14 h à 17 h.

OFFICES RELIGIEUXCulte catholique. Aujourd’hui,à 18 h, à Saint-Martin. Demain,à 8 h 30, au Carmel ; à 9 h 30,à Plourin ; à 10 h 30, à Saint-Mat-thieu ; à 11 h, à Saint-François.Culte protestant. Demain, autemple, au 32, rue de Paris,à 10 h 30 et au Centre évangéliqueprotestant, au 2, allée Verte, àSaint-Martin-des-Champs, à 10 h.

LE TÉLÉGRAMMERédaction : courriel,m o r l a i x @ l e t e l e g r a m m e . f r ;fax. 02.98.63.23.99.Petites annonces des particuliers :tél. 0.800.879.925 (appel gratuit).Avis d’obsèques : de 13 h 30à 20 h, tél. 0.800.112.229( a p p e l g r a t u i t ) ;fax. 0.820.200.538.Vente de photos aux particuliers :www.letelegramme.fr.

13 Samedi 30 janvier 2016 Le Télégramme

Page 2: Conf presse

30-31 janvier 2016Ouest-FranceMorlaix

Rédaction : 3, rampe Saint-MelaineTél. 02 98 63 88 20 - Tél. sports : 02 98 33 22 20Courriel : [email protected]

‡Appels à projets de la Fondationde FranceComment financer son projet par desfonds privés ? Alain Simon, délégué dela Fondation de France sur le Finistère,présentera les possibilités de finance-ment 2016. Gratuit.Mardi 2 février, 18 h, MJC, 7, place duDossen. Réservation : 02 98 88 00 19,[email protected], www.resam.net

La gestion de la commune passée au peigne finLa chambre régionale des comptesde Bretagne a rendu public, le 29 jan-vier, un rapport d’observations défini-tives sur la gestion de la communede Morlaix, portant sur les exercices2010 et suivants.

Bien que bénéficiant d’une si-tuation financière améliorée, lacommune devra porter son attentionsur la progression de ses charges,plus rapide que celle de ses recettes.

La chambre a relevé que, s’agis-sant de la gestion des ressources hu-maines, le temps de travail annuel de1 540 heures, comme le régime descongés et autorisations d’absence,

est plus favorable que ceux résultantde l’application des textes.

Enfin, la ville a une connaissancesatisfaisante de sa voirie communalepour laquelle elle a engagé un effortde mise à niveau. Les comptes de ladélégation de service public gérant lestationnement pour la période 2012-2019 affichent un déficit récurrent si-gnificatif, qui ne correspond pas auxrésultats du budget prévisionnel éta-bli dans l’offre du prestataire.

Ce rapport est consultable sur lesite internet de la chambre régionaledes comptes : www.ccomptes.fr/Bretagne

‡Association pour le droitde mourir dans la dignitéRenseignements et documentationsur les droits des patients : loi Leonettid’avril 2005, décret de janvier 2010, di-rectives anticipées, choix et rôle de lapersonne de confiance, fin de vie. Per-manence suivante : 7 mars.Lundi 1er février, 14 h 30 à 16 h,pavillon du Pouliet. Contact :02 98 88 65 42, [email protected]

CarnetNaissanceIris Le Jeune, Lanmeur.

DécèsLina Quélen épouse Vidal, 85 ans,Morlaix ; Louis Elleouet, 79 ans, Lan-divisiau.

‡Indemnisation des victimesd’accidents corporelsPermanence de l’Anmivac. Renseigne,conseille et aide dans différents conten-tieux : accident de la route, problèmesd’assurances, accidents du travail,agressions, infections nosocomiales eterreurs médicales, tous accidents cor-porels confondus avec l’aide d’avocatset de médecins indépendants des as-surances.Mardi 2 février, 13 h 30 à 17 h, voirpermanence de Brest. Contact :06 88 42 90 01, [email protected], http://www.anmivac.eu/

Infolocale

Jeunes en TTTrans, projet pour simplifier et innoverRegards croisés des acteurs de l’éducation, de l’emploi, de la santé avec un objectif : simplifierles politiques de jeunesse. C’est l’essence du projet Jeunes en TTTrans, lancé mardi.

Pourquoi ? Comment ?

Jeunes en TTTrans, c’est quoi ?Un projet porté par Morlaix commu-nauté, la communauté de communesde Moyenne Vilaine et Semnon et Lo-rient. Il consiste à la recherche et pro-position d’actions pour les jeunes,âgés de 13 à 30 ans, en collabora-tion avec tous les acteurs privés et as-sociatifs de la jeunesse. « Avec cetteamplitude d’âge, les besoins serontdiversifiés », souligne Laurence Da-voust, évaluatrice du projet et socio-logue de la jeunesse.

Pourquoi ces trois T ?Jeunes en TTTrans repose sur troispiliers : transversalité, transitions,tranformation. Porté par la chaire derecherche de jeunesse de l’EHESP(École des hautes études en santépublique), il a été officiellement lan-cé mardi 26 janvier. C’est le premierlauréat de l’appel à projets du Pro-gramme d’investissement pour l’ave-nir, porté par le Commissariat géné-ral à l’investissement.

Quels objectifs ?Jeunes en TTTrans se déroulerasur cinq ans, en deux phases. Ka-rinne Guilloux, directrice du projet,explique : « La première année vanous permettre de creuser les don-nées existantes. L’idée est de faireémerger les besoins. À l’issue decette phase, nous programmeronsles actions à mettre en œuvre pour

les quatre années restantes. »

Comment ?Le projet a été doté d’un budget de1,7 million d’euros en tout. « Nousaurions besoin de 3,5 millions, pré-cise Karinne Guilloux. Les commu-nautés se sont déjà engagées àverser 16 000 € par an sur quatreans. À nous de nous mobiliser pourobtenir le complément, auprès deconseils régionaux, de la Caisse

d’allocations familiales… »

Quelles thématiques ?Lutte contre le décrochage scolaire,construction de passerelles entreéducation et emploi, lutte contre lenon-recours aux droits et aux dispo-sitifs, lutte contre le chômage desjeunes, soutien à la participation,l’engagement et l’expression desjeunes…

« C’est le lancement d’un projet

conséquent, se réjouit Jean-Luc Fi-chet, président de Morlaix commu-nauté. La question de la jeunesseest particulièrement essentielle.Ce qui me plaît, c’est de faire par-ticiper l’ensemble des acteurs de lajeunesse du pays de Morlaix. Nouspourrons partir de ce qui existe,le retravailler, le simplifier et avan-cer. »

Adeline BERTIN.

Des représentants et élus de Morlaix communauté, de la Ville de Morlaix, de l’École des hautes études en santé publiqueet le sous-préfet, Philippe Beuzelin, ont participé au lancement officiel du projet Jeunes en TTTrans, mardi 26 janvier.

Nos sorties, ce week-end en pays de MorlaixMusique pop-folk du nord de l’Europe, musique et chants traditionnels bretons,cuisine des Flandres… L’offre est variée.

Kan ar bobl à BotsorhelLe concours est devenu un vrai trem-plin artistique de la culture bretonne.Samedi, c’est la veillée Dastum avecconcours de la musique à écouter, etcelui des conteurs. Dimanche, placeaux scolaires. À 15 h, c’est le fest-deizCe soir, à 20 h 30 ; dimanche, à 14 h,salle des fêtes de Botsorhel.

Grande friperie au CloîtreLes vêtements proviennent d’unepartie de la collecte organisée enfaveur des migrants de Calais, parle groupe des Voltigeurs. « Noussommes en capacité d’étendre l’ac-tion aux personnes qui en ont be-

soin. » Blousons adultes et enfants,pulls, vêtements pour bébé, jouetsseront donnés. Participation librepour aider au transport à Calais.Aujourd’hui, de 14 h à 18 h, salle desfêtes du Cloître-Saint-Thégonnec.

Après-midi pop-folk au RoudourLe songwriter Peter Von Poehl, ac-compagné du violoncelliste ZachMiskin, explore de nouvelles fron-tières, au-de-là de sa Suède natale etde son champ artistique de prédilec-tion. L’envoûtante Jenny Lysander,venue en droite ligne de Stockholm,se produira en première partie.Dimanche, à 16 h, au Roudour, à

Saint-Martin-des-Champs. Tarifs : de6 à 16 €.

Lecture à la maison PondalezJean-Albert Guénégan y proposeune lecture du Bossu bitor extrait desAmours jaunes de Tristan Corbière.Dimanche, à 14 h 30, à la maison àPondalez, 9, Grand-rue à Morlaix.

Saveurs du Nordà Plouégat-MoysanDans le cadre des rencontres culi-naires de l’association Auberges deterroir-suivez le trèfle, Alain Scarellaaccueille des cuistots voyageurs deFlandres, de Steenvoorde, de l’au-berge du Noordmeulen.Samedi et dimanche, à l’auberge Lepuits de Jeanne, à Plouégat-Moysan.

Jenny Lysander.

Comptez les oiseaux du jardinCe week-end, l’association Bretagnevivante lance l’opération de comp-tage des oiseaux du jardin. L’opéra-tion nationale, initiée en 2009, vise àrecenser, de façon ponctuelle, l’abon-dance des principales espèces d’oi-seaux fréquentant les jardins de la

région en hiver. Il faut choisir un lieud’observation : jardin, école, lieu detravail, parc… et une journée, puis ob-server et noter pendant une heuretous les oiseaux aperçus sur le lieu.Information par courriel : [email protected]

« Pas de négociation sur les barricades »FDSEA et JA prévoient de rencontrer les députés finistériensaujourd’hui. Gwenegan Bui (PS) se dit prêt à les recevoir.

Crise agricole« Je veux bien recevoir les éleveurs.Nous sommes en contact en per-manence. Mais il faut organiser. Jen’ai connu que des crises depuis2012. Déjà, en septembre 2014, nousavions émis des doutes sur le cadran.On a tiré les sonnettes d’alarme et onse retrouve aujourd’hui dans le dur.Il y aura de la casse. Mais il faut l’évi-ter au maximum. Il faut tout recons-truire d’urgence. Nous aurons en ef-fet besoin d’être autonomes dans lesquinze prochaines années en termealimentaire. Le territoire a les capaci-tés de rebondir.

Il faut réformer, notamment les la-bels, pour avoir plus de visibilité. Ilfaut que les consommateurs jouentle jeu. La loi est également essen-tielle : quel contrat l’État passe avecles agriculteurs ? Des aides exis-tent : modifications fiscales, « an-née blanche », crédit d’impôt pourla compétitivité et l’emploi… Une né-gociation ne s’est jamais faite sur lesbarricades. Tout le monde doit se re-mettre en cause et discuter pour voircomment reconstruire une filière fon-damentale pour la France et le paysde Morlaix en particulier. »

Tilly-Sabco« Il y a eu une baisse de l’activité.Des discussions sont en cours ence moment. Je ne peux pas en direplus. L’outil reste performant, les sa-lariés aussi. Je plaide pour que çase résolve au plus vite. Nous noussommes battus comme des chiens

pour d’autres dossiers, nous feronspareil ici. »

Formation« Le plan de formation de 500 000chômeurs, annoncé par FrançoisHollande il y a quelques semaines,permettra aux demandeurs d’em-ploi d’accéder à une formation. Lesmoyens financiers sont là. Cela re-présente plus de 900 offres de for-mation pour l’agence Pôle emploide Morlaix. Nous avons travaillé etidentifié les besoins dans différentsdomaines pour le territoire : métiersdu BTP, du numérique, soudeur, dé-sosseur, aménagement des espacesverts… »

A. B.

Chaque début d’année, le député PSGwenegan Bui fait un point sur lepaysage économique de la circons-cription.

Vins et alcools aux enchères ce samediChâteau d’Yquem, Pavillon Rouge,Brane Cantenac, Château HautBrion, Château Mouton Rothschild,Château Ausone sont autant de vinsprestigieux qui feront le bonheur des(riches) gourmets et des collection-neurs avertis. Des vins à conserveren cave et à ouvrir en de grandes oc-casions.

Outre ces vins qui peuvent at-teindre 1 000 € la bouteille, 2 000 € lemagnum, les commissaires-priseursprésentent une quantité d’autres finsbreuvages millésimés, de 1961 à

2014, et des alcools, à prix très abor-dables : à partir de 6 € pour un Bour-gogne rouge, 10 € pour un blanc, de8 € pour un Bordeaux blanc et de 4 €pour un Bordeaux rouge, en écra-sante majorité dans cette vente auxenchères. Parmi les alcools, les ama-teurs apprécieront les armagnacs,les whiskeys, les rhums.

Ce samedi 30 janvier, vente à 14 h.Exposition publique de 9 h à 12 h,hôtel des ventes, 37, rue de Paris. Tél.02 98 88 08 39.

Un tutorat pour les lycéens du Nord-FinistèreLes lycées Tristan-Corbière et duLéon sont inscrits dans un partena-riat avec l’Université de Bretagne Oc-cidentale pour offrir un tutorat entredes étudiants inscrits en doctorat etdes élèves des classes de premièredes deux lycées.

Cette action, inscrite dans un dis-positif national appelé Cordée de laréussite, a pour objectif d’amener lesélèves des classes de première sé-lectionnés par les lycées à réfléchirà leur parcours d’études post-bac, àoser l’envisager dans un cursus longet ambitieux.

Treize élèves du lycée Tristan-Cor-bière et dix du lycée du Léon sontinscrits dans cette nouvelle édition.

Ils seront accompagnés par MathildeLabrilloux et André Mocaer, docto-rants en psychologie sociale, LiseDelmas en littérature américaine, Ste-ven Costiou en informatique et Bap-tiste Jude en biologie.

Lycéens et étudiants doctorants sesont rencontrés jeudi 28 janvier, aulycée Tristan-Corbière, lors d’un ate-lier animé par Kévin Chapp, d’ImproInfini, et ont fait connaissance autourd’improvisation de saynètes.

Ils seront amenés à travailler en-semble au cours de l’année et no-tamment lors des prochains rendez-vous : le 8 mars, les 17 et 18 mai àl’UBO et le 2 juin au lycée du Léon.

Morlaix et son pays en bref

Cinéma à Morlaix et dans sa régionLa Salamandrerue Eugène-PottierLes premiers, les derniers : sam19 h, 21 h ; dim 16 h 30, 20 h 30.Demain : sam 16 h 45 ; dim 18 h 30.

Le Rialto, rue de l’HospiceLa 5ème vague : sam 13 h 45, 16 h,21 h ; dim 11 h, 14 h, 20 h 30.Les saisons : sam 14 h, 16 h, 18 h ;dim 11 h, 14 h, 16 h.Creed : sam, dim 14 h, 20 h 30.Les huit salopards : sam, dim 20 h.Star-Wars : le réveil de la force : dim16 h 15 ; 3D : sam 18 h 15.Babysitting 2 : sam 16 h 30, 18 h 30 ;dim 11 h, 16 h 30.

Carantec - L’Étoile,place de l’ÉtoileLes huit salopards : dim 17 h ; VO :sam 21 h.

Landerneau - Le Rohan,55, rue de la Fontaine-BlancheAlvin et les Chipmunks 4 : dim10 h 45.La 5ème vague : sam 14 h ; dim 17 h.Les saisons : sam 20 h 45 ; dim 14 h.Creed : sam 20 h 45 ; dim 14 h.La vie très privée de Monsieur Sim :sam 14 h ; dim 20 h 45.Star-Wars : le réveil de la force :sam, dim 17 h.Demain : sam 17 h ; dim 10 h 45,20 h 45.

Landivisiau - Les Studios,3, avenue FochAlvin et les Chipmunks 4 : dim10 h 45.La 5ème vague : sam 20 h 45 ; dim14 h, 20 h 45.Les saisons : sam 14 h ; dim 17 h,20 h 45.Creed : sam, dim 17 h.Tout schuss : sam 17 h, 20 h 45 ; dim14 h.Béliers (VO) : sam 14 h ; dim 10 h 45.

Lesneven - Even,18, rue d’Alsace-LorraineArrête ton cinéma : sam 20 h 15 ;dim 10 h 45, 15 h 45.Back home (VO) : dim 20 h 15.

Plouescat - Le Dauphin,10, rue FochLes saisons : sam 20 h 15 ; dim15 h 15.Les huit salopards : dim 17 h 45.

Roscoff - Le Sainte-Barbe,14 bis, rue Yan’DargentTout en haut du monde : dim14 h 45.Paris-Willouby : sam 20 h 45 ; dim16 h 45.

Saint-Pol-de-Léon - Le Majestic,place Michel-ColombeTout schuss : dim 14 h 45.Les huit salopards : sam 20 h 45 ;VO : dim 20 h 45.