11
Dossier social média «A Chambéry, les étudiants sont cultures !» Nathan CONAN Arthur PINEY Adrien RENAULD Raphaëlle SLEURS Semestre communication Année 2015 MMI Chambéry

Social Media - La culture à Chambéry

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Social Media - La culture à Chambéry

Dossier social média«A Chambéry, les étudiants sont cultures !»

Nathan CONANArthur PINEY

Adrien RENAULDRaphaëlle SLEURS

Semestre communicationAnnée 2015MMI Chambéry

Page 2: Social Media - La culture à Chambéry

Sommaire

Informations 3 à 6

La cibleNotre positionnementNos concurrentsNotre entrepriseObjectifs

Décisions 7 à 9

Le messageLes outilsLes réseaux sociauxLes sourcesLes horairesLe rythmePlanification

Page 3: Social Media - La culture à Chambéry

Informations

La cibleNotre coeur de cible sont les étudiants de Chambéry âgés de 18 à 25 ans et habitant en ville ou aux alentours ( La Motte, Villarcher…). Ils peuvent se déplacer assez facilement. Ils n’ont pas un gros budget, mais veulent s’amuser. Il faut donc pouvoir concilier l’envie de se cultiver avec leur envie de loisirs. Ils recherchent l’accessibilité et la simplicité, il faut donc rendre les évènements proches d’eux et ne pas les sub-merger d’une organisation écrasante. Nous voulons les toucher directement.

Nos cibles secondaires sont les jeunes actifs et les étudiants en alternance. Nous voulons les toucher indirectement.

Notre positionnementQui sommes-nous ?Tambourin est une agence de communication basée sur le bassin Chambérien. Composée de 4 étudiants en communication spécialisés sur le web, nous agissons principalement sur les domaines de l’accès à la culture pour tous. Le fait que nous soyons étudiants permet de toucher bien plus facilement la cible.

Le plus de notre agence Nous savons qu’aujourd’hui les réseaux sociaux et le média Internet en général sont des facteurs importants d’information pour les jeunes. Il est indispensable que les lieux culturels soient représentés sur ces plates-formes. Cependant nous pensons que l’information ne suffit à inciter les jeunes à se déplacer et que d’autres moyens sont nécessaires afin que le jeune se déplace dans un musée, ou même dans une salle de spectacle. Nous avons conscience que les groupes d’étudiants entiers ne sont pas à cibler. Une seule personne par groupe suffira, car il incitera ses proches à venir avec lui.

3

Page 4: Social Media - La culture à Chambéry

Informations

Une image adéquateÉtudiants parmi les étudiants, nous savons et comprenons que devoir sortir après une rude journée de cours n’est pas chose aisée. Bien trop souvent aller à un évè-nement culturel est perçu comme une corvée, un prolongement des cours. Il faut donc casser cette opinion. En allégeant l’organisation et en améliorant l’accessibilité nous voulons induire une idée de simplicité, qu’aller à un évènement devienne aussi simple qu’allumer un ordinateur. Il faut que cette attitude devienne un choix natu-rel pour un étudiant qui cherche une activité et sans qu’il n’ai besoin de s’organiser longtemps à l’avance. En cela il faut que la communication autour de ces manifesta-tions soit omniprésente et très ciblée.

Nos concurrentsIl existe de nombreuses agences de communication et agences de social média sur le marché comme http://www.mediatrium.com/. Ces agences sont capables de prendre en charge de nombreuses charges afin d’animer tous réseaux sociaux, former des communnity manager, etc.... Leur ciblage est généralement le domaine de l’entre-prise. Mediastrium a fait le choix d’une présence sur les deux principaux réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

Concernant Facebook, leurs publications se situent aux alentours d’une 10aine par mois. Le nombre d’abonnés est très restreint, à peine plus d’une centaine. Cette agence fait le choix de s’effacer lors de ses actions (elle mettra en avant les pages de ses clients). Pour Twitter, c’est légèrement différent. L’agence n’hésite pas à retweeter les actions de leurs clients, ou même des informations bien plus générales concer-nant le marché de la communication et de la publicité. On retrouve une moyenne de 2 tweets/jour. Les contenus reste de manière générale de l’information et du partage d’informations. Très peu (ou pas) d’applications ou de jeux concours sont présents.

De manière locale et sur des sujets plus axés sur la culture, il n’existe pas d’agence de ce type à Chambéry. Les actions menés par d’autres organismes publics que la ville de Chambéry peuvent être considérées comme concurrente. On retrouve la mairie d’Aix les bains par exemple. Il n’y a pas réellement de communication social média forte.

4

Page 5: Social Media - La culture à Chambéry

Informations

Notre entrepriseSur quels réseaux sociaux est présente notre entreprise ?

Notre entreprise est présente sur Facebook puisque, quoi qu’on en dise, il reste le réseau incontournable du moment. Nous y postons des informations concernant nos contrats du moments, les artistes avec lesquels nous travaillons, des photos de nos missions, mais aussi des photos de nous-mêmes au travail pour créer une sorte de proximité avec les viewers. Pour montrer que nous sommes en lien et ancrer avec le présent nous postons également des informations générales concernant le marché de la communication et de la publicité ainsi que des articles de presse concernant la vie culturelle française.Nous sommes aussi présents sur Twitter qui est très utile pour faire de la veille et du benchmarking. Pour se positionner, nous suivons et retweetons tout ce qui a trait à la culture dans la région. Nous suivons et postons des coups de coeur, des artistes ou spectacles qui nous intéressent.

Quel type de présence est-ce ?Sur Facebook nous sommes actifs à raison de 2 publications par semaine. Nous avons assez de contenu pour suivre ce rythme.Sur Twitter sur sommes actifs à raison d’un tweet par jour.

Qui gère les supports existants ?

Nous gérons nous-mêmes nos supports. Nous sommes une jeune agence et avons besoin de refléter notre vraie personnalité à travers les réseaux sociaux.

5

Page 6: Social Media - La culture à Chambéry

Informations

ObjectifsPourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?Ce serait un non-sens pour une agence de communication de ne pas communi-quer. Le temps de la seule communication physique est révolu. A travers les réseaux sociaux nous construisons notre image, nous cherchons à toucher le maximum de personnes. Nous cherchons à être plus proche d’elles.

Quels sont les principaux buts de cette démarche ?Sur Facebook, notre objectif à terme est la création d’une fan-page puisqu’elle per-met d’avoir accès à des statistiques indispensables pour évaluer la portée de nos annonces et par extension de notre agence. Sur Twitter nous cherchons simplement le plus de followers et de retweets possibles. Par ces procédés nous cherchons à améliorer notre visibilité sur le web puisque à terme nous cherchons le marché le plus large en France. Il en découle que nous sou-haitons attirer des prospects motivés par notre image et par le panel de missions que nous avons effectuées.

6

Page 7: Social Media - La culture à Chambéry

Décisions

Le messageLes posts devront inciter les jeunes à se déplacer. De nombreuses informations, pho-tos et vidéos devront être postées. Il est important de faire participer la communauté par diverses questions : “Quelle est le groupe qui jouera mardi soir au Scarabée ?”. Il faut éviter au maximum de publier sans image. La photo, la vidéo et les liens sont primordiaux. Il faut également prévoir de faire gagner des lots à la communauté par l’organisation de jeux concours. Les lots doivent inciter les jeunes à répondre. Dans l’idéal, les lots auront un rapport avec la culture (place de ShakaPonk à gagner par exemple). Ce qu’il faut c’est que la réponse doit se trouver dans un lieu culturel qui attire moins les jeunes. Par exemple, pour gagner la place de ShakaPonk, il faudra répondre à une question où la réponse se trouve uniquement aux musée de l’art contemporain de Chambéry.

La gestion et l’animation des réseaux sociaux sera gérée par le service culture de la ville de Chambéry. Nous conseillons la présence d’un communnity manager à mi-temps minimum mais cette action devra être complétée d’une présence sur les cam-pus afin de promouvoir les actions culturelles sur le terrain. Ponctuellement; cette personne pourra également s’occuper de petites manifestations sur les campus sur les temps du midi afin d’attirer les jeunes.

Les outilsAfin de mieux contrôler les publications (horaires) et d’avoir un meilleur retour des performances (que nous développerons plus tard dans ce dossier), il sera indispensable d’utiliser l’outil Hoot-suite. Cet outil permet de centraliser la gestion des publications et des activités sur la majorité des réseaux sociaux.

Puisque l’action porte sur la culture, il est indispensable d’effectuer un travail de veille culturelle, d’être informé des actions menées dans les lieux de l’agglomération Chambérienne mais aussi dans d’autres villes (notamment Grenoble qui est une grande ville étudiante et Lyon où de nombreuses actions culturelles sont présentes).

7

Page 8: Social Media - La culture à Chambéry

Des outils de monitoring comme Synthésio ou Bringr pourront aussi être utilisés afin de faciliter la récolte d’informations autour de nos actions pour toujours mieux les cibler.

En plus de ces outils, il sera nécessaire de maîtriser les interfaces des réseaux sociaux qui seront utilisés, Hootsuite ne permettant pas de maîtriser toutes les fonctionnali-tés de chacun de ces derniers.

Décisions

Les réseaux sociauxL’information sera diffusée sur 3 réseaux sociaux : Facebook, Instragram et Twitter. Facebook est LE réseau social où les jeunes sont présents. Il est donc nécessaire d’y être présent. La campagne devant s’effectuer avec beaucoup d’images et de photos, la présence d’Instagram (lié à Facebook) est également intéressante. Ces pages seront utiles pour publier toutes les informations de ce qu’il se passe en ce moment ainsi que les évènements en approche.

Twitter pourra être utilisé comme Live. Tous les gros événements pourront être retransmis en direct avec de nombreux tweets ! De manière générale, ce compte sera l’occasion de faire découvrir aux fans plein de groupes, d’artistes même s’ils ne sont pas sur l’agglomération chambérienne en ce moment. Il faudra partager tout ce qui concerne de près ou de loin la culture et la vie chambérienne.

Quels sont les objectifs quantitatifs de la mission ?A raison d’environ 10000 étudiants sur Chambéry nous voulons avoir au minimum 500 fans de plus. C’est sur Facebook que nous chercherons à avoir les meilleures statistiques, car c’est le réseau social le plus utilisé par les étudiants. Sur Twitter nous visons au minimum 200 followers, nos objectifs sont moins élevés que sur Facebook puisque les jeunes y sont moins présents.Sur instagram nous visons au minimum 100 followers.

8

Page 9: Social Media - La culture à Chambéry

Décisions

Les sourcesLes informations pratiques, les jeux-concours ainsi qu’une majorité des photos seront des prises internes. Il faudra également partager des contenus pertinents d’autres organismes ou personnes afin de faire du linking. Par exemple il sera néces-saire de partager des vidéos Youtube, Dailymotion ou Vimeo (il faut rester sur des plates-formes que le public connaît) de groupe ou d’artistes se présentant prochaine-ment sur l’agglomération chambérienne.

Les horairesLa cible sont bien sûr les étudiants. Leur connexion est très forte via les smart-phones. Ils sont donc connectés à tout moment de la journée. Il est important d’aver-tir un gros évènement 1 semaine en avant, 1 jour à l’avance puis quelques heures avant.

Pour des actions se déroulant le soir, une publication en début d’après-midi est idéale afin de maximiser les chances qu’un étudiant voit la publication et puisse en parler avec ses proches pour qu’ils viennent en groupe.

Les informations plus générales devront être publiées lors des pics de connexion, en général le soir. Il est nécessaire de bien analyser les statistiques afin de déterminer le meilleur moment. Étant donné qu’il s’agit d’un système B2C, les fins de week-end sont très fréquentées.

Le rythmeLa fréquence de publication sur Twitter n’a pas vraiment de limite. Seul piège à évi-ter, noyer le contenu intéressant dans un flot d’informations ennuyantes.

Sur Facebook, une publication tous les deux jours en période normale est idéale. Lorsque l’activité culturelle est forte, cette fréquence peut-être augmentée mais il ne faut pas trop surcharger la page. Si de gros événements sont présents, il faut créer une page évènement et publier sur celle-ci de manière journalière.

9

Page 10: Social Media - La culture à Chambéry

Ce travail est important, les publications pouvant intervenir à n’importe quel mo-ment. Mais avec l’aide d’outil Hootsuite, la gestion du temps peut-être optimisée.

Décisions

PlanificationMonitoringAfin d’avoir un suivi régulier, un rapport toutes les semaines regroupant les informa-tions principales comme :

- Nombre de fan/follower (Facebook, Instagram, Twitter) - Portée des publications Facebook/ retweet - Classement des meilleures publications de la semaine afin de cerner ce qui plaît à nos abonnées. - Nombre de discussions commencées sur une de nos publications - Nombre de fois où nous somme cités

Cela peut être fait par un des membres de la mairie ou grâce à une application spé-cialisée (ex : synthésio)Ce rapport sera rendu chaque lundi pendant toute la durée du plan de communica-tion.

PlanningNotre cible, les jeunes de 18 à 25 ans, sont actifs mais ne planifient pas souvent leurs sorties plus d’une semaine à l’avance, la plupart sont même décidés au dernier mo-ment.Donc une planification sur deux semaines nous paraîtrait la meilleure solution, par contre les plus gros événements pourront être annoncés un mois à l’avance, afin de laisser le soin aux gens de se rendre disponibles.

10

Page 11: Social Media - La culture à Chambéry

T