2
Institut de Cancérologie de Lorraine 6 avenue de Bourgogne CS 30519 54519 Vandœuvre-lès-Nancy Accès En voiture : Autoroute A33, sortie 2B «Nancy - Brabois» En tram : Tram 1, arrivée Vandoeuvre-lès-Nancy, CHU Brabois - Terminus En bus : Ligne 8 : desserte du CHU et de l’ICL. Prendre la direction Vandoeuvre CHU. N° 511, 512, 521, 522 depuis Chaligny, Neuves-Maisons, Chavigny, Pont-St-Vincent. www.icl-lorraine.fr Actualités en sénologie Organisateurs : Dr Anne Lesur pour le groupe thématique sein de l’Institut de Cancérologie de Lorraine Renseignements et/ou préinscriptions : [email protected] Tél. : 03 83 59 83 19 Fax : 03 83 59 85 77 Sein, hormones et os Jeudi 12 mai 2016 de 13h à 18h Institut de Cancérologie de Lorraine - Amphithéâtre Bussière

: Tram 1, arrivée Sein, hormones et osProfesseur Didier PEIFFERT, Directeur de l’Enseignement et des Relations Extérieures 13h - 13h30 : Accueil Mot de bienvenue du Pr Thierry

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: : Tram 1, arrivée Sein, hormones et osProfesseur Didier PEIFFERT, Directeur de l’Enseignement et des Relations Extérieures 13h - 13h30 : Accueil Mot de bienvenue du Pr Thierry

Institut de Cancérologie de Lorraine 6 avenue de Bourgogne CS 30519

54519 Vandœuvre-lès-Nancy

AccèsEn voiture : Autoroute A33, sortie 2B «Nancy - Brabois»En tram : Tram 1, arrivéeVandoeuvre-lès-Nancy, CHUBrabois - TerminusEn bus : Ligne 8 : desserte du CHU et de l’ICL. Prendre la direction Vandoeuvre CHU.N° 511, 512, 521, 522depuis Chaligny, Neuves-Maisons, Chavigny, Pont-St-Vincent.

www.icl-lorraine.fr

Actualités en sénologie

Organisateurs : Dr Anne Lesurpour le groupe thématique seinde l’Institut de Cancérologie de Lorraine

Renseignements et/ou préinscriptions : [email protected] Tél. : 03 83 59 83 19 Fax : 03 83 59 85 77

Sein,hormones et os

Jeudi 12 mai 2016 de 13h à 18hInstitut de Cancérologie de Lorraine - Amphithéâtre Bussière

Page 2: : Tram 1, arrivée Sein, hormones et osProfesseur Didier PEIFFERT, Directeur de l’Enseignement et des Relations Extérieures 13h - 13h30 : Accueil Mot de bienvenue du Pr Thierry

Actualités en sénologie de l’Institut de Cancérologie de Lorraine - jeudi 12 mai 2016

Comme chaque année, la journée d’actualités sein, vous est propo-sée afi n d’échanger sur des théma-tiques du quotidien sénologique.Ainsi, les membres du groupe thématique sein de l’ICL, repré-sentant toutes les spécialités en cause, ont privilégié un certain nombre de thèmes, soit parce qu’ils sont d’actualité, soit parce

qu’ils posent de véritables questions pratiques.

Le concept de parcours de soins tend à se généraliser sous l’infl uence des autorités de santé, afi n d’optimiser le lien ville hôpital et rendre plus fl uide un temps de trai-tements qui devra s’intégrer au mieux dans un parcours de vie individualisé.

Par ailleurs, les traitements des cancers du sein ont des effets secondaires de plus en plus pris en considération eu égard à la qualité de vie et à la durée de ceux-ci.Deux aspects sont particulièrement à considérer :

• les effets des traitements hormonaux sur l’os, leur réalité et les conséquences sur le plan de la prise en charge au long cours des patientes.• les effets des traitements médicaux sur le statut hormonal et sur la fertilité en particulier, question particulièrement cruciale chez des femmes encore jeunes souhaitant des enfants.

Pour chaque sujet, un spécialiste de la question expo-sera les données actuelles de la science et les aspects pratiques au quotidien. Les traitements médicaux adjuvants, quant à eux, se modifi ent dans leurs indications au cours du temps et sont de plus en plus modulés individuellement sur des paramètres connus et sur d’autres en cours de valida-tion. Quels traitements et combien de temps sont les deux questions auxquelles nous souhaitons apporter des éclaircissements et des éléments de réponses, sachant que l’actualisation des référentiels régionaux est en cours et sera présentée en juin à Strasbourg.Nous vous espérons nombreux pour cette journée partagée.

Professeur Didier PEIFFERT, Directeur de l’Enseignementet des Relations Extérieures

13h - 13h30 : AccueilMot de bienvenue du Pr Thierry CONROY - Directeur de l’ICL Dr Anne LESUR (Responsable du parcours sein)

13h30 – 14h : Notion de parcours de soinappliqué à la sénologie

Les données 2015 du parcours sein ICLDr Shaghayegh AMELOOT (ICL)

Notion d’indicateurs et délais :quelle entité sous quel vocable ?Dr Anne LESUR (ICL)

Discussion

14h15 – 15h30 : Cancer du sein et osModérateur : Dr Michèle SCHEFFLER (Présidente du Collège des Gynécologues)

14h15 – 14h30 : Traitement anti hormonaldans le cancer du sein et impact osseuxDr Claire CHARRA BRUNAUD (ICL)

14h30 – 15h15 : Réalité de l’ostéoporosechez une femme présentant un cancer du sein : indications de prise en charge et prescriptions Pr Georges WERYHA (CHU)

Discussion et synthèse

15h30 – 16h30 : Cancer du sein et fertilitéModérateur : Dr Fabienne ABEL DECOLLOGNE (CHU/ICL)

15h30 - 15h50 : Impact des traitements médicaux sur la fertilité. Facteurs pronostiques et grossesse après cancer du sein : quelle réalité ? Dr Maria RIOS (ICL)

15h50 – 16h45 : Préservation de la fertilitéchez une femme non ménopausée au diagnosticde cancer du sein : en pratique ? Dr Catherine LAMY (CHU)

Discussion et synthèse

16h30 - 17h : Pause

17h – 18h : Evolution des prescriptionsdes traitements adjuvantsModérateur : Pr Frédéric MARCHAL (ICL)

17h - 17h20 : Indications des traitements adjuvants : chimiothérapie hormonothérapie versus hormonothérapie : Comment choisir et sur quels critères ? Dr Vincent MASSARD (ICL)

Discussion

17h30 - 17h50 : Poursuivre une hormonothérapieau-delà de 5 ans ? Chez qui et sur quels critères ? Dr Anne LESUR (ICL)

Discussion

Conclusion

Programme

Comme chaque année, la journée d’actualités sein, vous est propo-sée afi n d’échanger sur des théma-tiques du quotidien sénologique.Ainsi, les membres du groupe thématique sein de l’ICL, repré-sentant toutes les spécialités en cause, ont privilégié un certain nombre de thèmes, soit parce qu’ils sont d’actualité, soit parce

qu’ils posent de véritables questions pratiques.

Edito