12
POINT D'ÉTAPE JANVIER 2013 WWW.GRAINELR.ORG L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT, POUR COMPRENDRE LE MONDE, AGIR ET VIVRE ENSEMBLE LE TABLEAU DE BORD DES ASSOCIATIONS EEDD EN RÉSEAU EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

le tableau de boRd - TRAM'66

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: le tableau de boRd - TRAM'66

p o i n t d ' é t a p e J a n V i e R 2 0 1 3

www.gRainelR.oRg

l ’éducation à l ’enViRonnement,pouR compRendRe le monde, agiR et ViVRe ensemble

le tableau de boRd des associations eedd en Réseau

en languedoc-Roussillon

Page 2: le tableau de boRd - TRAM'66

sommaiRe

Directeur de publication :grégoire delfoRge

Coordination éditoriale :emilie guilleminot

Maquette :mustapha chaoui

Mise en page :terre nourricière / a. Rebaubier

association loi 1901carré montmorency474 allée henri ii de montmorency34000 montpelliertél : 04 67 06 01 13fax : 04 67 06 01 [email protected]

GRAINE LANGUEDOC-ROUSSILLON

Photos de couverture :© gRaine lR© K. tRochu / terre nourricière© cpie haut-languedoc

point d'étape tableau de boRdJanVieR 2013impression : in-octotirage : 800 exemplairesisbn : 978-2-916887-06-7dépôt légal à parution

Projet porté en Languedoc-Roussillon par :

le tableau de boRd ?04

la dynamique en Région

05

Zoom suR

cebenna08

les associations d’eedd en lR

06

10 accueil et découVeRteen conflent

Zoom suR

Projet porté au national par les réseaux territoriaux d’EEDD :

Page 3: le tableau de boRd - TRAM'66

edito

C’est avec grande satisfaction que nous vous présentons aujourd’hui un premier point d’étape sur le Tableau de Bord en Languedoc-Roussillon.

Satisfaction, car c’est un projet ambitieux qui symbolise la mutation de l’EEDD et de ses acteurs en réseau. Le Tableau de Bord répond à des objectifs à long terme : orienter collectivement les activités d’EEDD dans les territoires, au regard des réalités et besoins de terrain ; se donner les moyens de co-construire les politiques territoriales de l’EEDD entre associations et pouvoirs publics.

Satisfaction, car ce projet est exemplaire de par la coopération qu’il suscite entre les associations et de par l’ingénierie développée entre les échelles de réseau, du départemental au national. Nous avons œuvré sans cesse, pour développer un outil répondant tout à la fois aux besoins des associations de terrain et aux besoins collectifs des territoires.

Satisfaction, car le Tableau de Bord ne sera pas composé de simples photos annuelles de l’EEDD en région. C’est déjà un outil structurant pour les associations en réseau, qui renforcera l’ensemble de notre projet collectif tout en permettant de développer une vision stratégique des enjeux pour l’EEDD en région.

Nous sommes très reconnaissants à toutes les associations du Languedoc-Roussillon qui se sont engagées dans ce projet dès le départ, sans conditions et parce qu’elles en reconnaissent la valeur, l’esprit collectif et l’ambition. Nous remercions également nos collègues de l’ARIENA en Alsace, qui ont ouvert la voie du Tableau de Bord il y a plus de 10 ans – ainsi que tous les réseaux engagés ensemble dans ce projet national. Enfin nous remercions nos partenaires publics - la Région, la DREAL, l’ADEME, la DRJSCS, les Conseils généraux de l’Hérault et du Gard ; sans leur soutien nous ne pourrions mener cette action.

Les données qui vous sont présentées dans ce document sont celles de l’année 2011 (renseignées jusqu'en mai 2012) – nous espérons qu’elles susciteront encore plus de participation au Tableau de Bord, car le projet prendra tout son sens lorsque toutes les associations en réseau y participeront !

Le bureau du GRAINE LRAgnès CAzEJuST, Stéphanie GuINé, Raphaëlle GHouL, Boris LANDSBERGER-ISAAC, olivier KANIA et Jean-Paul SALASSE.

Page 4: le tableau de boRd - TRAM'66

le tableau de boRd4

Le tabLeau de bord

UN SyStèME D’INfORMAtION PARtAGé - UN OUtIL DE PILOtAGE

un système d’information est un ensemble organisé de ressources permettant d’acquérir, de traiter et de stocker des informations. Selon cette définition, le « Tableau de Bord des associations d’éducation à l’environnement (EE) » est un système d’information partagé par les associations d'EE en réseau.

Le Tableau de Bord est en premier lieu un outil stratégique de gestion, venant en appui au fonctionnement de chaque association afin de faciliter la connaissance et l’évolution de ses activités.

Le Tableau de Bord est également un outil de pilotage collectif, dans le sens où sa mise en place permet d’acquérir une vision globale de l’éducation à l’environnement sur un territoire : activités, emplois, publics, partenariats, budgets…

Les données de chaque association participant au Tableau de Bord sont confidentielles. Les réseaux s’engagent contrac-tuellement à ne diffuser que des données consolidées et territorialisées.

UNE DyNAMIqUE tERRItORIALE S’INSCRIvANt DANS UN CADRE NAtIONALL’Ariena (GRAINE Alsace) anime un Tableau de Bord régional depuis 2000. Le GRAINE Rhône-Alpes s’est appuyé sur l’ex-périence de l’Alsace pour lancer son propre Tableau de Bord en 2007 – suite à quoi le Réseau Ecole et Nature (REN) s'est engagé dans l’animation d’un projet national Tableau de Bord. Aujourd’hui douze GRAINEs animent ensemble le projet Tableau de Bord. L’outil informatique commun qui résulte de ce travail collectif est opérationnel depuis décembre 2010.

RéSULtAtS AttENDUS POUR ChACUNE DES ASSOCIAtIONS PARtICIPANtES• Un rapport d’activité en temps réel,• Une meilleure lecture et maîtrise de son activité,• Un support d’évaluation,• Une meilleure capacité à communiquer auprès des partenaires.

d’un point de vue pratique

Ce système d’information partagé prend la forme d’un outil informatique Internet de gestion, commun à l’ensemble des associations en réseau.

Chaque réseau départemental accompagne les associa-tions participantes dans la prise en main, le renseigne-ment régulier et l’usage de cet outil de gestion.

Puis le réseau consolide les données pour produire une vision territoriale de l’activité, de l’emploi, des finances, des partenariats, etc. En cascade, il est alors possible de consolider les données jusqu’à l’échelon régional puis national.

RéSULtAtS AttENDUS à L'éChELLE DES tERRItOIRES• Quantité, qualité et répartition des publics participant aux actions d’EE sur le territoirePour mieux comprendre, suivre et accompagner la diversifica-tion des publics et orienter le développement de nos projets associatifs, en concertation avec nos partenaires publics.

• Thématiques et pratiques pédagogiques mises en œuvreune vision globale des thématiques d’éducation et des pratiques pédagogiques, ainsi que de leur évolution, pour mieux connaître les compétences des associations et la nature de la demande sociale.

• Quantité, qualité et répartition des emplois en EE sur le territoirePour mieux comprendre les besoins en termes de formation des salariés et d’accompagnement des associations, pour le développement des activités et emplois d’éducation à l'envi-ronnement et au développement durable (EEDD).

• Données économiques et financièresPour acquérir une vision territoriale du fonctionnement écono-mique des associations et mettre en œuvre les mécanismes de soutien les plus adaptés.

ANIMAtION DU tAbLEAU DE bORD : UNE LOGIqUE DE SUbSIDIARItéLe GRAINE LR et les réseaux départementaux animent ce projet ensemble d'une manière cohérente et concertée. Les réseaux départementaux accompagnent les associations de leur territoire. Le GRAINE LR coordonne la dynamique, appuie les réseaux départementaux et participe à l’animation nationale du projet.

Page 5: le tableau de boRd - TRAM'66

JanVieR 2013 | point d'etape 5

La dynamique en région

UNE tRèS bELLE MObILISAtION RéGIONALEEn 2011/2012, 65 associations adhérentes aux réseaux

départementaux et/ou au GRAINE LR ont renseigné tout ou partie du Tableau de Bord, concernant leurs données 2011 – soit 34 % des associations en réseau. Le projet ayant été lancé en 2010, ce résultat est un grand crédit pour la capacité de mobilisation des 190 associations du réseau. En 2012, à l’échelle nationale, un tiers des associations renseignant le Tableau de Bord sont ainsi basées en Languedoc-Roussillon !

DES DyNAMIqUES DéPARtEMENtALES DIfféRENCIéESChaque réseau départemental a choisi de développer le Tableau de Bord à son rythme, selon les priorités, les besoins et les ressources du territoire. La grande majorité des associations du réseau adhèrent au principe du projet, notamment pour son enjeu de promotion collective de l’EE ; celles qui ne participent pas encore au Tableau de Bord émettent principalement des réserves quant à leur disponibilité pour renseigner les données, ainsi qu’à la nécessité d’organiser la transition avec d’éven-tuels outils de pilotage déjà en place au sein de l’association.

Les graphiques ci-après présentent deux analyses de la réparti-tion des associations participantes selon les 5 départements de la région. on peut voir que 38 associations ont leur siège social dans l’Hérault, 16 dans le Gard, 6 en Lozère, 2 dans l’Aude et 2 dans les Pyrénées-orientales. on constate ainsi une légère distorsion entre la répartition géographique des 190 associa-tions adhérentes et celle des 65 associations participantes au Tableau de Bord. En effet 40 % des associations adhérentes sont basées dans l’Hérault, mais ce département rassemble 59 % des associations participant au Tableau de Bord. En parallèle 18 % des associations sont basées dans l’Aude et 10 % dans les Pyrénées-orientales – mais leur représentativité respective dans le Tableau de Bord est de 3 %. Il sera important de remédier progressivement à cette distorsion pour assurer une meilleure représentativité territoriale des données consolidées.

PUbLICS Et ACtIvItéS : UN ObjECtIf à PARtEnfin, il est important de comprendre la différence entre les quatre champs d’observation du Tableau de Bord. Trois champs se renseignent une fois par an ; ils concernent des données générales sur l’association, sur l’emploi et l’économie. Le quatrième champ « Publics et activités » se renseigne tout au long de l’année, au fur et à mesure des activités réalisées par l’association. Le dernier graphique illustre ainsi une donnée importante : sur les 65 associations participantes, 36 ont testé le champ « Publics et activités » et seules 7 d’entre elles ont renseigné plus de 100 fiches… Ce champ n’est donc réellement utilisé que par un faible nombre d’associations : c’est l’outil de suivi présentant une forte plus-value pour chacune des asso-ciations, mais aussi celui qui nécessite un effort particulier d’organisation interne.

Néanmoins, tant que le champ « Publics et activités » n’est pas usité par l’ensemble des associations à l’échelle d’un territoire, nous ne pourrons avoir de vision globale et conso-lidée des pratiques et activités d’éducation à l’environnement - un objectif à définir de manière collective…

Associations engagées en 2012 Usage du champs "Publics et activités"

Equilibres territoriaux

Page 6: le tableau de boRd - TRAM'66

le tableau de boRd6

Les associations d'eedd en Lr

fonctions et genresDeux tiers des employés EEDD des associations sont des femmes. La proportion s’équilibre en ce qui concerne la direction des associations, tandis que la moitié des associations n’ont pas de direction. Enfin, 7 % des associations sont en coprésidence quand 58 % sont présidées par des hommes.

LA vIE ASSOCIAtIvE La vie associative des 65 structures est diverse, à l’image

de l’hétérogénéité des membres du réseau. on constate ainsi que la moitié du panel est composée d’associations animées par moins d’une trentaine de personnes adhérentes tandis que 22 %, au contraire, en rassemblent plus de 90.

Plus de la moitié des associations disposent de personnes morales adhérentes ; 23 % des associations en comptent plus de 10 ; plus de 100 collectivités adhèrent aux 65 associations de l’échantillon : ceci marque la proximité entre les organismes publics et les associations d’éducation à l’environnement, œuvrant pour l’intérêt général. un tiers des associations tien-nent au moins 5 Conseils d'Administration par an, signe d’une bonne vitalité associative.

Trois quarts des associations sont agréées par l’Etat. un peu moins de la moitié le sont par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Populaire (JEP) ainsi que par l’Education nationale – et plus de 20 % sont agréés conjointement par les deux minis-tères. 19 % des associations du panel sont reconnues d’Intérêt Général (IG) et quatre d’entre elles sont reconnues d’utilité Publique (RuP).

LES EMPLOIS DANS LES ASSOCIAtIONS

Répartition du temps de travailCi-dessous, la répartition du temps de travail consacré à l'EEDD des salariés des associations : on remarque qu’environ 50 % du temps est passé à des tâches directement éducatives (interven-tions et préparation des supports pédagogiques), le reste du temps se partageant entre la coordination et le développement de projets (24 %) et l’administration et la vie associative (28 %). D’où toute l’importance de prendre en compte ces temps de préparation et de coordination dans le coût des projets !

les chiffres

Les 65 associations participant au Tableau de Bord en 2011 comptent 304 salariés correspondant à 202 emplois à temps plein (ETP), dont 164 sala-

riés liés à des activités d’EE, correspondant à 89 « ETP EEDD ». Rapportées aux 190 associations adhérentes en région, les projections seraient d’environ 800 à 900 salariés pour l’ensemble des associations en réseau, représentant de 240 à 280 « ETP EEDD ». Ces chiffres seront à confirmer avec le développement progressif du Tableau de Bord.Sur les 164 salariés impliqués dans l’EEDD, 146 ont fait l’objet d’une fiche de renseignement détaillée dans le Tableau de Bord, et validée par les animateurs de réseau. Les chiffres et graphiques suivants sont ainsi issus des données de ces 146 salariés des associations EE en Languedoc-Roussillon.Adhésion - personnes morales

Adhésion - personnes physiques

Répartition du temps de travail

Fonctions et genres

Agréments des associations d'EEDD LR

AgrémentsJeunesse Education Populaire (JEP) 39%Education Nationale (EN) 37%JEP et EN 22%Protection de la Nature (PN) 10%Intérêt Général (IG) 19%Reconnaissance d'Utilité Publique (RUP) 7%Autre agrément 15%Aucun agrément 27%

Page 7: le tableau de boRd - TRAM'66

JanVieR 2013 | point d'etape 7

Les associations d'eedd en Lr

formation des salariésLes salariés des associations d’EEDD présentent un niveau élevé de formation initiale, puisque 43 % d’entre eux disposent d’un diplôme de niveau I. La quasi-totalité des salariés auraient leur baccalauréat ou équivalent.

Un quart des emplois bénéficie d’une aide de l’Etat – dont la plupart sous forme d’un Contrat unique d’Insertion - Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CuI-CAE). un tiers des employés en CUI–CAE bénéficie d’un CDI.

Expérience et durée dans le posteun tiers des salariés a moins de 3 années d’expérience profes-sionnelle en EEDD ; un autre tiers a de 3 à 9 ans d’expérience ; le troisième tiers dispose de plus de 9 ans d’expérience. La moitié des salariés disposant de plus de 6 ans d’expérience ont changé au moins une fois d’employeur.

Néanmoins, plus de la moitié d’entre eux n’ont pas suivi de formation spécifiquement liée à l’EEDD ou l'animation. Cette donnée est à mettre en lien avec la carence de filière de forma-tion professionnelle en EEDD, en cours d’évolution. Cette situa-tion justifie l’effort des réseaux en Languedoc-Roussillon pour le développement d’une filière structurée de formation en EEDD.

types de contrats et aides à l’emploiTrois quarts des salariés sont en contrat à durée indéterminée (CDI). La proportion CDI / CDD change peu selon le genre.

LES RESSOURCES EEDD DES ASSOCIAtIONSLe graphique ci-dessous présente la répartition des finance-ments liés à l'EEDD des 52 associations ayant correctement renseigné le champ « économie » du Tableau de Bord pour 2011.On constate que les trois principales sources de financement sont le Conseil régional, les Conseils généraux ainsi que l’auto-financement et les fonds privés, ces derniers étant légèrement inférieurs au financement de l’ensemble des collectivités territoriales. Les fonds publics constituent ainsi 65 % des sources de financement des associations EEDD.

Ancienneté dans la structure

Expérience en EEDD

Formation initiale

Formation spécifique en animation

Ressources EEDD

Aides à l'emploi

Page 8: le tableau de boRd - TRAM'66

le tableau de boRd8

Zoom sur cebenna

Association loi 1901 créée en 1989 à l’initiative de scienti-fiques de toutes disciplines,

Cebenna est un lieu d’échange à la fois scientifique et pédagogique, situé sur le territoire du Haut-Languedoc. L’association œuvre à la découverte de l’environne-

ment naturel et bâti du Haut-Languedoc à travers des actions de sensibilisation, d’éducation et de diffusion de la culture scientifique et technique. L’association participe au projet Tableau de Bord depuis son lancement et y renseigne l’en-semble de son activité.

LA vIE ASSOCIAtIvEAdhérent aux réseaux d’EEDD à l’échelle départementale et régionale, Cebenna compte 183 adhérents en 2012, dont la quasi-totalité sont des individuels, bénéficiant des différents services proposés par l’association (médiathèque, forma-tions, sorties nature, accès multimédia, centre de loisirs…). Cebenna se veut au plus près des habitants et touristes en leur permettant de découvrir leur territoire et de se l’approprier. L’association est titulaire des agréments Education Nationale et Jeunesse et Education Populaire. Elle est également organisme de formation et espace public numérique.

L’EqUIPE DE CEbENNAEn 2010 et 2011, Cebenna comptait 7 salariés. L’équivalent temps plein (ETP) global du personnel en 2011 est de 5,5 dont 2,9 consacrés spécifiquement aux actions d’EEDD. Après quelques années de fonctionnement avec des emplois précaires successifs, le Conseil d’Administration a décidé de consolider les postes en CDI afin de renforcer la position et les activités de l’association sur le secteur du Haut-Languedoc.

1 Participants différents : nombre de personnes différentes ayant été sensibilisées.2 Participants : nombre de participants total comptabilisés par l’ensemble des interventions.

LES PUbLICS Et ACtIvItéS EEDD DE L’ASSOCIAtIONLe nombre de participants aux actions EEDD de Cebenna est relativement constant tout au long de l’année avec un pic conséquent sur le premier mois d’été. Ces données s’expliquent par les types de publics sensibilisés et d’interventions propo-sées. En effet, d’octobre à juin, l’association anime des projets pédagogiques à destination des scolaires (notamment en primaire). Au cours de l’année scolaire, le nombre de participants diffé-rents1 est ainsi plus faible que le nombre de participants2 total puisqu’il s’agit de groupes bénéficiant de projets de plusieurs jours répartis sur l’année.

Les actions auprès des adultes ou familles – qui représentent plus d’un tiers des personnes sensibilisées par l’association sur des actions EEDD – sont plus nombreuses durant la période estivale, notamment en juillet pour 2011. Ceci s’explique par l’organisation de 2 événementiels (Festival Scénovertes, Journée Herpétologie) qui ont regroupé près de 1 000 personnes : ce type d’actions étant plus propice à réaliser durant l’été. à l’inverse, au mois de septembre, les participants sont moins nombreux en raison de l’absence d’animations scolaires et hors temps scolaire (rentrée oblige) ; seules quelques sorties grand public sont proposées par l’association.

Des orientations ont été prises pour mieux lisser les actions auprès du grand public notamment durant la période estivale, de juin à septembre, en proposant d’ailleurs des animations à destination des groupes de seniors.

Types de contrats Cebenna

Saisonnalité de l'activité EEDD 2011

Types de publics EEDD - 2011

Page 9: le tableau de boRd - TRAM'66

JanVieR 2013 | point d'etape 9

Zoom sur cebenna

la parole à Karen sulter« Le choix de renseigner le Tableau de Bord a été en tout premier lieu motivé par l’envie de participer à une dyna-mique collective territoriale, pour une meilleure prise en compte de l’éducation à l’environnement par nos partenaires publics. Depuis 2010, l’association renseigne les 4 différents champs. Désormais, après ces 2 années de recul, le temps consacré au remplissage est relati-vement minime au regard du retour en terme de visibi-lité de notre activité et de son évolution. Le Tableau de Bord nous a permis d’améliorer nos outils d’analyse des publics sensibilisés, d’affiner notre ancrage territorial, de mieux appréhender l’association dans sa globalité et de mieux communiquer auprès de nos partenaires.

Je ne vous cacherai pas que le début fut quelque peu laborieux afin qu’animateurs et responsables s’appro-prient l’outil et comprennent sa finalité. Mais, au jour d’aujourd’hui, c’est devenu un automatisme : le champ Publics et activités est rempli au fur et à mesure des animations, les autres plutôt en fin d’année. »

Karen SuLTERResponsable Tableau de Bord à Cebenna 3 Journées participants : nombre de participants total multiplié par la durée des

interventions et le nombre d’intervenants (exprimé en journée).

Produits EEDD Cebenna 2011

Carte Activités EEDD 2011 - Provenance des participants Hérault

Nombre total d'interventions* : 172Nombre d'interventions avec oGP** : 122

Cette carte représente 71 % du total des donnéesNombre total de participants : 4378

*Nb d'interventions = nb de fiches activités renseignées**OGP : Origine géographique des participants

source de la carte : IGN / GeoflaDonnées : Tableau de Bord EEDD / Insee

Exprimée en journée participant3

CARtOGRAPhIE DES PARtICIPANtSLa carte ci-dessous représente le nombre de personnes sensibi-lisées en fonction de leur provenance. Cette fonctionnalité du Tableau de Bord permet de mettre en lumière de façon très visuelle des données sur l’EEDD à l’échelle d’un territoire et de construire des stratégies de développement mieux adaptées.

Les couleurs des communes correspondent à un niveau plus ou moins élevé de journées participants3. Cette carte ne prend ainsi en compte que les participants venant de l’Hérault et dont Cebenna connait l’origine géographique exacte – soit 71 % du total des publics en 2011. Plus l’associa-tion travaille avec le grand public (événementiels, etc.), moins elle peut connaître l’origine géographique des participants à ses actions EEDD.

à l’échelle de Cebenna nous pouvons constater un territoire d’intervention bien spécifique situé sur le Haut-Languedoc et plus particulièrement dans les vallées orb et Jaur, entre St Pons-de-Thomières et Bédarieux. Ceci est dû à l’origine des établissements scolaires avec lesquels l’association travaille au travers de projets pédagogiques thématiques.

En 2011, Cebenna a participé à la sensibilisation de près de 3000 personnes différentes, correspondant à environ 15000 journées participants3.

LES RESSOURCES EEDD DE CEbENNACebenna dispose de multiples ressources financières pour ses activités EEDD et a construit un partenariat d’ampleur avec le Conseil général de l’Hérault, lui permettant de mettre en œuvre l’ensemble de ces actions.

N

Page 10: le tableau de boRd - TRAM'66

Zoom sur

le tableau de boRd10

accueiL et découverte en confLent

CIEM Les Isards, Centre d’Initiation à l’Ecologie Montagnarde, est géré par

l'association Accueil et Décou-verte en Conflent (ADC) fondée en 1988. Centre d’accueil et d’hé-bergement de 44 lits dont l’objet est de promouvoir la découverte des milieux dans une dynamique de rencontre, d’échange et de

formation, ADC intègre son activité dans une démarche de développement local et social. L’association siège au Conseil d’Administration du réseau EEDD départemental (Tram’66) et régional (GRAINE LR).

LE PROjEt évOLUE, L'éqUIPE AUSSI…En 2010, l’association comptait 2 salariés en CDI, représentant 1,5 emplois à temps plein (ETP). En 2011, le Conseil d'Adminis-tration a souhaité développer l’activité du centre et a redéployé l’équipe en la dotant d’un directeur à temps plein et d’un « agent polyvalent d’hôtellerie » à mi-temps. Il y a donc eu deux embauches dont un remplacement.

on constate ci-dessous qu’en 2011 le temps de travail passé par les salariés à la conception de supports pédagogiques a été démultiplié et représente un pourcentage de l’activité bien plus important que la gestion de projet ou le développe-ment de partenariat. Ceci s’explique par la reprise de l’acti-vité et par une volonté d’investir sur l’activité pédagogique. ADC considère par ailleurs que le travail de restauration au sein du centre d’hébergement est un réel support péda-gogique à la découverte de l’environnement montagnard et au développement local.

LES ACtIvItéS DE ADCtypes d’interventionLes activités d’ADC s’orientent principalement vers les projets scolaires, les séjours et l’accueil à la journée. Sont également organisées de façon plus restreinte des soirées animées ou des animations ponctuelles.

Les graphiques ci-contre montrent comment les projets scolaires à l’année et les séjours permettent de développer des pédagogies actives basées sur une suite d’interventions dans le temps, tandis que les actions plus ponctuelles dévelop-pent plutôt une simple prise de conscience des enjeux.

Saisonnalitéune grande partie des activités d’ADC se déroule au prin-temps et en octobre. Des orientations vont donc être prises au sein de l’association afin de mettre à profit les périodes plus « creuses », c’est-à-dire celles où accueillir du public seraient un gouffre énergétique et financier.ADC souhaite ainsi développer de nouveaux projets au premier trimestre dans le domaine du loisir des jeunes et réorganiser le calendrier de travail de manière à développer des outils, rechercher de nouveaux partenariats ou se consacrer aux tâches de gestion.

1 Participants : nombre de participants total comptabilisés par l’ensemble des interventions. 2 Participants différents : nombre de personnes différentes ayant été sensibilisées.

Répartition du temps de travail des salariés

Type d'interventions

Saisonnalité de l'activité EEDD 2011

En effet les différents types d’actions se démarquent par une distinction importante entre le nombre de participants1 et le nombre de participants différents2 : un projet avec 10 enfants sur 3 jours comptabilise 30 participants mais seulement 10 participants différents. Le tableau de bord nous permet ainsi de mieux distinguer et faire valoir les qualités de nos différents types d’interventions.

Page 11: le tableau de boRd - TRAM'66

JanVieR 2013 | point d'etape 11

Zoom sur accueiL et découverte en confLent

L’association élabore également avec différents partenaires et notamment la Mairie de Py, propriétaire du bâti, un projet d’investissement pour réduire sa consommation d’énergie. C’est en passant par la réhabilitation du centre qu’une meilleure répartition de l’activité et une stabilité financière de l’association pourront être atteintes.

thématiquesADC est une association basée au sein du Parc Naturel Régio-nal des Pyrénées Catalanes, au cœur de la Réserve naturelle de Py, sauvage et riche d’une faune et flore endémique. Les thématiques de ses actions pédagogiques correspondent ainsi à son territoire et à son environnement proche, dans lequel s’inscrivent l’association et son projet éducatif. C’est grâce à ces spécificités que ADC peut accueillir au CIEM de nombreuses classes de découvertes et le Tableau de Bord permet de mieux les mettre en valeur.

UN MODèLE éCONOMIqUE SPéCIfIqUELe budget d’ADC – 100 000 € en 2011 - ne repose pas sur des subventions mais sur les produits issus de son activité de centre d’accueil : les fonds privés représentent 87 % des recettes. Ce modèle économique demande d’anticiper fortement l’avenir en consolidant le projet associatif et sa déclinaison en plan pluriannuel d’actions ; ceci afin de conserver le volume d’activité et de mettre en place de nouvelles actions. Les deux fragili-tés budgétaires d’ADC sont la saisonnalité de l’activité (voir ci-contre) ainsi qu’une capacité d’excédent très restreinte.

Ciem Les Isards

© D

avid

Mor

icho

n

la parole à sylvain drouës« Le Tableau de Bord est un outil qui nous permet une grande lisibilité de notre activité et nous fait gagner un temps considérable sur la réalisation des rapports d’activité et la préparation des réunions du Conseil d'Administration et du bureau de l’association.

Le renseignement des champs en ligne est une habitude à prendre après chaque intevention (assez rapide fina-lement) et permet d’étaler le travail de synthèse dans le temps. Bref, les quelques minutes consacrées chaque jour à renseigner l’outil informatique permettent de produire rapidement des outils de gestion, de compré-hension et d’analyse de l’activité.

Nous utilisons le Tableau de Bord pour les bilans par actions et pour le bilan d’activités annuel ; les filtres permettant d’identifier par exemple le nombre de séjours et/ou le nombre d’interventions sur des projets spécifiques.

Au-delà de cet aspect fonctionnel pour chacune des associations qui l’utilise, la mutualisation des données nous permet de faire connaître le poids socio-écono-mique et l’impact éducatif représenté par l’ensemble des associations EEDD en réseau. Ceci afin de consolider notre partenariat avec les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’état et développer ensemble des stratégies territoriales pertinentes pour l’EEDD.

En d’autres termes, un outil utile à chacun et qui participe au développement de tous. »

Sylvain DRouëSDirecteur d’ADC au CIEM Les IsardsAdministrateur de la Tram’66 et du GRAINE LR

Les participants par thématique d'intervention

Page 12: le tableau de boRd - TRAM'66

g R o u p e R é g i o n a l a n i m a t i o n i n i t i a t i o n n a t u R e e n V i R o n n e m e n t

www.gRainelR.oRg

Liste des associations ayant participé au tableau de bord en 2010/2011 :

Accueil et Découverte en ConflentADhCo CPIE hautes CorbièresAgence Locale de l'Energie MontpellierALEPEAphyllante environnementAPIEU-territoires de MontpellierAppel-terra oneArc'AvèneARDAMAREArtisans du MondeArtpisteAstragalebEDECCEAMECEbENNACentre Ornithologique du Gard CLRIStALSCOOPERE 34

CPIE bassin de thauCPIE des Causses MéridionauxCPIE haut LanguedocDemain la terre !DIfEDEau Pour la vieEcoOcéan InstitutEDEN 66En CheminEntre cour et jardinEssencesEtat des Lieuxfédération Aude Clairefoyer Rural de Langlade/brenouxfoyer Rural de quézacGAIAGard NatureGée AudeGRAINE Languedoc-Roussillon

hameaux Durables en Cévennesjardin Ecole Slow food RoussillonKermit La CicindèleLa PenséeLa Sigoulette CévennesLAbELbLEULAfI bALALe filon vertLe MerletLe Monde de jadeLes Ecologistes de l'EuzièreLes jardins de taraLIENSLPO héraultMaison de la ClapeMandarineMiamuseMillefeuilles

MNE-RENE 30Nature et Progrès GardOuvre têtePic'assietteRacines 34Racines de terriensREEL 48SemillaSens Espace EuropeSentiers vagabondsShhNhSlow food Languedoctela botanicaterre NourricièreUfC Alèsvoile de Neptune

Avec le soutien de :