20
LOSANGE LATIN Clarance 4 e 4 Exposé Sur : Les théâtres à Rome ou théâtre romain Table des matières : 1. Introduction Définition du sujet + Origine 2. Les différents spectacles et les différents lieux de spectacle à Rome 3. Théâtre grec et théâtre romain : quelles différences ? 4. Le cadre des représentations théâtrales : les Jeux 5. Le donataire des Jeux : le dator ludi 6. Le spectacle : les gens de théâtre Le dominus gregis Les acteurs et les danseurs Le statut paradoxal de l'acteur 7. Les personnages et les costumes 8. La musique 9. Le public 10 .Conclusion

lewebpedagogique.comlewebpedagogique.com/latinistesdelaboucan/files/2012/05/... · Web viewLOSANGE LATIN Clarance 4e 4 Exposé Sur : Les théâtres à Rome ou théâtre romain Table

Embed Size (px)

Citation preview

LOSANGE LATIN Clarance 4 e 4

Exposé Sur : Les théâtres à Rome ou théâtre romain

Table des matières :

1. Introduction Définition du sujet + Origine

2. Les différents spectacles et les différents lieux de spectacle à Rome

3. Théâtre grec et théâtre romain : quelles différences ?

4. Le cadre des représentations théâtrales : les Jeux

5. Le donataire des Jeux : le dator ludi

6. Le spectacle : les gens de théâtre

Le dominus gregis

Les acteurs et les danseurs

Le statut paradoxal de l'acteur

7. Les personnages et les costumes

8. La musique

9. Le public

10 .Conclusion

Introduction :

Avant de vous définir le théâtre, je voulais vous informé des différents monuments qui a été instauré par les empereurs pour éviter les différents mécontentements du peuple. Les différents édifices sont :- les cirques sont public instauré pour les course de chars- les amphithéâtres créés pour voir le monde romain avec les combats de gladiateurs et d’animaux sauvages. Exemple le Colisée.- les thermes sont des établissements de bain public.- les théâtres édifice dans lequel se jouait des pièces ouvert à tout le monde : Hommes , femmes , enfants , esclaves .Mais les citoyens sont obligé de porter la toge .

Définition :

Le mot théâtre est un nom masculin qui a cinq sens mais étymologiquement est un mot grec " Theatron " qui voulait dire les gradins, l'endroit où l'on voit.

Les divers sens sont :

Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Synonyme centre Anglais théâtre

Sens 2 Art de la représentation d'œuvres par des êtres humains [Spectacle]. Synonyme cinéma Anglais théâtre

Sens 3 Genre littéraire comprenant les œuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène [Littérature]. Synonyme emplacement Anglais Drama

Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque. Ex Le théâtre de Corneille.

Sens 5 Art dramatique [Littérature]

Je ne vous donnerai pas tous les détails sur tous les sens car mon exposé est basé sur les théâtres de Rome autrement dit théâtre romain.Les théâtres de Rome sont des édifices de grande taille qui contiennent des salles dans lesquelles se jouent divers spectacle théâtrale de genre : - dramatiques, drôles, etc. ... mais qui peuvent aussi se porter sur la vie de tous les jours.Le mot théâtre est un sujet qui enveloppe aussi bien la littérature que l'architecture ou la religion.

- Les origines

Avant J-C en 364, Les Etrusques se font emprunter leurs danses par les Romains qui les utilisent au moment des jeux. Le théâtre romain naît officiellement en 240. Un grec appelé Andronikos a été chargé de donner les premiers Ludi Scaenici (jeux scéniques) par les magistrats, pour faire cela il traduit en latin du théâtre grec et c'est par la suite que trois auteurs (Plaute, Térence, Sénèque) écriront des pièces originales inspirées de modèle grec.

Mais au début les nobles Romains avaient refusé qu'un théâtre soit construit à Rome. Ils considèrent que les représentations ne sont pas dans la vie de tous les

jours et craignent que ces lieux de rassemblement poussent les gens du peuple è mettre en place de la politique en dehors des places publiques prévues à cet effet.Il y a eu une destruction ordonnée par les Sénateurs qui a fait rater l'ordre de construire en 154 av. JC, mais malgré cela le premier théâtre en pierres apparaît à Rome en 55-54 av. JC. Le théâtre de Pompée (célèbre général romain) avait une scène de 80 mètres de largeur et pouvait rassembler entre 17 et 20 000 personnes.

2. Les différents spectacles et les différents lieux de spectacle en Grèce et à Rome.

A) Tandis qu’en Grèce, il n'y a qu'un seul lieu le théâtre, où se donnent trois types de représentations différentes : tragédie, comédie, drame satyrique. Le stade, autre lieu de spectacle, ne sert de cadre qu'à des exhibitions sportives. Il y a aussi des "cirques», les hippodromes, dans lesquels se font des courses de chars. Ces dernières exhibitions ont toujours lieu dans le cadre religieux des concours athlétiques (courses de chars d'Olympie ou des Panathénées à Athènes).

B) A Rome, il y a quatre types de monuments différents, où ont lieu quatre types de spectacles différents : le cirque, pour les courses de chars ; l'amphithéâtre, pour les combats opposant des hommes deux à deux ou des hommes et des animaux ; le théâtre, pour les représentations dramatiques et les pantomimes ; l'odéon, un théâtre plus petit, réservé aux spectacles lyriques, lecture de textes poétiques avec accompagnement musical, selon la tradition grecque.

Leurs différences sont :

Le cirque est une enceinte rectangulaire, dont l'un des côtés forme un demi-cercle.

A l'époque d'Auguste, le Cirque Maxime (Circus Maximus) avait 620 m. de long sur 120 de large et pouvait accueillir 150'000 spectateurs.

L'amphithéâtre est une ellipse (188 m. dans son grand axe, 156 m. dans son petit axe pour le Colisée et au moins 50'000 places).

Le théâtre est un vaste hémicycle : 27'000 places dans le théâtre de Pompée.

3. Théâtre grec et théâtre romain : quelles différences ?

Au début , le théâtre grec avait une capacité de 5000 places (Délos) jusqu'à 15'000 places (Athènes, Epidaure) et est un espace circulaire en terre battue et en plein air (plus tard l'orkhêstra ), avec au centre un autel (la thumelé ) autour duquel chantaient et dansaient les choristes ; puis les places respectives des participants sont délimitées : le chœur et le récitant dans l'orkhêstra , les acteurs devant un édifice rectangulaire (où est rangée la machinerie) : la skêné, le public dans un hémicycle de praticables de bois, puis de gradins de pierre adossés à la pente (Theatron = endroit "d'où l'on voit") auquel on accède par deux couloirs latéraux à ciel ouvert, la parodos (passage utilisé aussi par le chœur). La skêné primitive (simple baraque en bois) se complique et devient un ensemble architectural à deux étages, avec à mi-hauteur une avancée, le proskênion, dont le toit forme une véritable scène.

L'architecture du théâtre romain se modifie.

L'orchestra du théâtre romain n'est plus occupée par le chœur, mais elle est partiellement réservée aux spectateurs de marque. La scène est plus profonde (13 m. à Orange / 3, 20 m. à Epidaure) et plus basse que celle du théâtre grec (en moyenne 1, 50 m. /4 m. à Athènes). Le décor est formé par un gigantesque mur de scène (le frons scaeneae : 36 m. de haut et 103 de large à Orange), orné de colonnades et de statues, percé de trois portes. Le public accède aux divers étages de l'hémicycle (cavea) par des passages voûtés (vomitoria), rendus possibles par la structure même de la cavea, qui, au lieu de prendre appui sur une colline, élève ses voûtes et ses colonnades en terrain plat.

Capacité des théâtres romains : 30'000 places dans le théâtre de Pompée, 17'000 dans celui de Marcellus (à titre de comparaison : 3600 places à la Scala de Milan).

4. Le cadre des représentations théâtrales : les Jeux

Les représentations théâtrales ont toujours lieu dans le cadre des "Jeux publics" (les Ludi) ou à l'occasion de la dédicace d'un temple, des funérailles d'un membre d'une famille patricienne, d'un triomphe.

Tous les Jeux, quels qu'ils soient, s'articulent en trois parties (1/ procession inaugurale - 2/ jeux scéniques - 3/ un jour au moins de jeux du cirque) et prennent le nom du lieu où ils se déroulent : Ludi circenses (au cirque), Ludi Scaenici (sur des tréteaux d'occasion ou, plus tard, dans des théâtres).

Avec le temps, les Jeux ne cessent de se multiplier et de se diversifier:4-10 avril : Jeux de la Grande Mère ; 12-19 avril : Jeux de Cérès ; 28 avril - 3 mai : Jeux de Flore ; 6-16 juillet : Jeux d'Apollon ; 4-19 septembre : Jeux Romains ; 4-17 novembre : Jeux de la Plèbe.

Leur durée ne fait que croître : par exemple, les Jeux Romains, qui duraient originellement un jour, en comptent quinze sous Auguste ; les jeux qui, au départ, n'occupaient qu'une partie de la matinée, prennent l'entier de la journée et se prolongent tard dans la nuit.Ainsi, à la fin de la République, il y a 55 jours de jeux scéniques officiels par an ; sous Marc Aurèle, on compte 135 jours de jeux annuels ; en 354 : 175 (dont 101 jours de jeux scéniques), sans parler des jeux exceptionnels (à l'occasion de funérailles, triomphes, anniversaires ...) et de reprises des jeux, sous prétexte d'interruption.

L'inflation progressive du nombre et de la durée des Jeux et la taille des théâtres amènent vite à penser que le peuple romain tout entier passait l'essentiel de sa vie au théâtre et au cirque.

5. Le donataire des Jeux : le dator ludi

Tout en étant gratuit le spectacle est ouvert à tous, mais sa mise au point représente, pour celui qui le finance, un investissement considérable. La dépense des jeux est souvent prise en charge par un magistrat (édile, praetor urbanus ) qui saisit cette occasion pour accroître sa popularité et ses chances d'être élu à des charges plus élevées.

Les Jeux ont toujours été un moyen de propagande politique ou électorale ; sous l'Empire, ils sont (avec les distributions de blé) l'un des instruments les plus efficaces de l'absolutisme et permettent de tenir sous contrôle la population urbaine, qu'il faut occuper et distraire.

Les hommes politiques ambitieux rivalisent d'imagination et de moyens pour étonner et charmer un public toujours plus exigeant : les jeux proposent des exhibitions toujours plus somptueuses, les théâtres se surchargent d'ornements.

6. Le spectacle : les gens de théâtre

Le dominus gregis, est l'éditeur des jeux (qui peut engager un entrepreneur de spectacles). Cet homme polyvalent, souvent acteur lui-même, assure les relations entre promoteur du spectacle, auteur de la pièce et acteurs de sa troupe. Il achète la pièce à un auteur (scriba), qu'il choisit en fonction de ses propres talents et dans laquelle il se réserve toujours le premier rôle. Il est le chef d'une troupe qui comprend tous les artisans nécessaires à la réalisation du spectacle (acteurs, danseurs, musiciens), et sont sous sa responsabilité.

Les acteurs et les danseurs sont des esclaves ou des affranchis. Ils ont suivi une formation dramatique et sont organisés en troupes (grex, caterva), dirigées par un chef de troupe (dominus gregis). Il n'y a pas d'actrices, sauf dans les mimes et les comédies tardives ; les rôles féminins sont tenus par des hommes.

Le statut paradoxal de l'acteur

Un esclave ...

Un acteur, esclave ou affranchi n‘est pas un citoyen : il est par conséquent mis au ban de la société romaine. A l'inverse, un citoyen qui fait l'acteur est noté d'infamie, dégradé par les censeurs et exclu de sa tribu. Ainsi, les citoyens romains n'ont pas à se mêler aux acteurs et on trouve selon un cycle des mesures de sévérité à l'encontre des acteurs - et des spectateurs. Seule l'atellane, qui appartient au fond italique, fait exception et ne déshonore pas les acteurs. C'est, par ailleurs, le seul endroit où les comédiens ne sont pas masqués.

... et une star

Les acteurs de mimes ou de pantomimes sont de véritables stars. Leur salaire est augmenté des gratifications énormes qu'ils reçoivent. Riches et célèbres, ils sont socialement acceptés ; ils deviennent les favoris des grands et mènent une vie tapageuse. La pantomime, mise à la mode sous Auguste, notamment par Pylade de Cilicie et Bathylle d'Alexandrie, permet et favorise ce phénomène de vedettariat, puisque ce nouveau genre dramatique est entièrement organisé autour de la star, qui joue tous les personnages et dont les solos sont mis en valeur par les chanteurs, qui les reprennent en écho.

7. Les personnages et les costumes

Le symbolisme des formes et des couleurs des costumes permet une identification immédiate des personnages. Selon une esthétique simple de la verticalité ou de l'horizontalité (qu'on retrouve dans les bandes dessinées ou les dessins animés, où souvent les méchants sont longs et anguleux et les gentils

petits et ronds, ce qui permet de les distinguer au premier coup d'œil), les acteurs portent de longues robes flottantes et de hautes chaussures (cothurnes) s'ils jouent des tragédies, des tuniques et chaussures plates (socus), s'ils jouent des comédies. Pour les pièces de sujet grec (fabulae palliatae), les costumes sont grecs : pallium , tunique et manteau ; chlamyde, casaque, tunique pour les femmes.

Pour les pièces de sujet romain (fabulae praetextae ; fabulae togatae), les costumes sont romains : toge pour les hommes libres, tuniques pour les esclaves, manteau pour les voyageurs, tunique, robe ou manteau pour les femmes, manteau bigarré du leno , fichu jaune de la courtisane ...

Dans les tragédies, l'acteur incarne les dieux et les héros et porte des costumes somptueux, d'une richesse proportionnelle à la qualité du personnage qu'il représente. Mais son costume ne lui appartient pas : il est fourni par le dominus gregis ou même par de riches particuliers, comme Lucullus, par exemple.Les perruques (blondes pour les jeunes gens, blanches pour les vieillards, rousses pour les esclaves), les fards et les masques symbolisent l'âge, la situation et le caractère de personnages de convention.

8. La musique

Le rôle de la musique est essentiel dans le théâtre latin. Comme un opéra aujourd'hui, une représentation scénique est inconcevable sans accompagnement musical : un musicien professionnel compose ouverture, intermèdes et accompagnement sur les vers du poète. La musique est exécutée par les tibicines (joueurs de flûte) sur deux flûtes (tibiae), l'une de ton grave (dextra), l'autre de son aigu (sarrana) ou sur des flûtes doubles, graves et aiguës. Le ton est choisi en fonction du rôle, le grave et l'aigu soulignent les dialogues entre pères et fils dans les comédies (ce qui explique les échanges de répliques très rapides). La musique ne fait que croître en importance dans les représentations théâtrales. Sous l'Empire, on voit apparaître de nouveaux instruments dans la pantomime, formant de véritables orchestres : syrinx, lyre, cithare, trompette, orgue.

9. Le public

Le public est divisé et se constitue en deux publics et deux types de théâtre.

+ Informations

Mais je voulais aussi vous dire qu’à Rome et dans les villes romaines le théâtre occupait un rôle social : car on s’y rendait pour discuter, se réunir, se faire voir ou chercher des aventures amoureuses …

10. CONCLUSION

BILAN + Et aujourd’hui qu’en est-il ?

Avec les années de son développement populaire, le théâtre romain, est très éloigné de ce que, aujourd'hui, nous appelons "théâtre" et correspondrait plutôt à

de grandes manifestations collectives (comme la Fête des Vignerons). Ce n'est pas le sujet, mais la manière de le traiter qui crée le succès, ce n'est pas l'intelligence, mais l'émotion qu'on cherche à toucher.

Différents lieux : Maquette reconstituant le Colisée dans son environnement antique ( Source: maquette de André Caron)

Maquette du théâtre du cirque , reconstitution antique. ( Source: maquette de André Caron)

Maquette du théâtre de Marcellus, reconstitution antique. ( Source: maquette de André Caron) :

Théâtre de Marcellus à Rome, dans son état actuel.

Théâtre d'Orange dans le sud de la France. :

 

Schéma du théâtre de Rome

Théâtre grec

1. theatron, 2. thumelê

3. orkhêstra, 4. parodos, 5. proskênion, 6. skênê

Théâtre romain

7. cavea, 8. vomitoria,

9. sièges d'honneur,

10. vomitorium principal,

11. proscenium (pulpitum), 12. frons scenae, 13. scena

L e s d i ff é r e n t s m a s q u e s d u t h é â t r e

LES DIFFÉRENTS MOSAÏQUE QUI A UN RAPPORT AVEC LE THÉATRE ROMAIN

Les Personnages : A gauche :

Acteur. 

Statue en terre cuite, Pompéi.

Source : Barry Cunliffe,.Rome et son Empire (1978), Armand Colin, Paris 1981, p. 156.

L'acteur représenté ici porte le masque d'un jeune homme de tragédie.

A droite :

Héroïne tragique. Statuette d'ivoire trouvée à Rieti, Paris, Bibl.du Petit Palais.

Source : Daniel Couty et Alain Rey, Le théâtre, Bordas, 1ère édition 1980, p. 15.

Noter l'allongement du personnage, peut-être Clytemnestre : onkos demesuré, hauts cothurnes, robe plissé

LOSANGE Latin Clarance 4e 4

Exposé Sur : Les théâtres à Rome ou théâtre romain

Bibliographie :

Livre :

Page 81 à 74

Sites Internet :

http://www.latinistes.ch/Exposes/Viviane/theatre-a-rome.htm

http://www.gratumstudium.com/latin/theatre.htm

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=6932

http://agnes.pleutin.free.fr/Rome/

http://archeoblog.over-blog.com/article-5196086.html

Questionnaire :

Quels sont les différents édifices créés ?

Par qui ?

Pourquoi ?

Quesque un théâtre ?

Quelle est l’origine du théâtre ?

Combien de sens le théâtre contient ?

Quel est l’importance du théâtre ?

Qui sont les acteurs et les danseurs ?

Qui est le dominus gregis ?

Quelle est la différence entre le théâtre Grec et Romain ?

Quelles sont les différents lieux de spectacle en Grèce et à Rome ?