24
Septembre . Décembre 2014 lestheatres.net

Les Théâtres | Trimestriel sept-dec 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Septembre . Décembre 2014

lestheatres.net

Théâtre, jazz, cirque, musique symphonique, jeune public, musique de chambre, danse... À découvrir dans Les Théâtres jusqu’au 23 décembre !

Quand le Jazz est là !

Complètement Cirque !

Musiques au Grand Théâtre !

Au Jeu de Paume, théâtre et musique en accord parfait

Le Gymnase côté planches

Le Gymnase (s’a)grandit

Les enfants à l’honneur dans Les Théâtres cet automne

Assami, soutien indéfectible des Théâtres

Calendrier & infos pratiques

Page 2

Page 4

Page 8

Page 12

Page 10

Page 16

Page 7

Page 14

Page 17

L’Oublié(e) Spectacle de Raphaëlle Boitel

Grand Théâtre de ProvenceDu jeudi 18 au samedi 20 septembre

Couverture

22

Voilà plusieurs saisons que Les Théâtres programment du jazz, et pas des moindres ! Des souvenirs forts : les soirées extraordinaires passées avec les saxophonistes Archie Shepp et Raphaël Imbert, le trompettiste Ibrahim Maalouf, le contrebassiste Avishai Cohen, le groupe Supersonic autour du saxophoniste Thomas de Pourquery, le pianiste Ahmad Jamal ou encore le MegaOctet d’Andy Emler. Cet automne, Les Théâtres ouvrent leurs scènes

pour un Temps fort jazz à Aix qui se décline en 6 rendez-vous !

Quand le Jazz est là !Temps fort jazz à Aix

6 concerts du 16 au 23 octobre

Emler, Tchamitchian, Échampard TrioSad and Beautiful Jeu 16 Oct à 20h30 / Jeu de Paume

Éric LegniniSing Twice ! Ven 17 Oct à 20h30 / Jeu de Paume

Zakir HussainAnd Masters of percussion Mar 21 Oct à 20h30 / Grand Théâtre

Jazz & Goûter (dès 3 ans)Susanna Bartilla Quartet Sam 18 Oct à 16h / Jeu de Paume

Big Band Duke EllingtonLeçon de Jazz par Antoine Hervé Mer 22 Oct à 20h30 / Jeu de Paume

Youn Sun NahLento Jeu 23 Oct à 20h30 / Grand Théâtre

Éric Legnini & Guests

Après le succès de The Vox, Victoire du Jazz en 2011, le pianiste Éric Legnini interprètera au Jeu de Paume les titres de son nouvel album Sing Twice ! dans lequel il réaffirme son goût pour la chanson et les standards.

Pour ce concert, l’énergie pop du chanteur anglais Hugh Coltman et les couleurs afrobeat de la chanteuse malienne Mamani Keita s’inviteront sur la scène du Jeu de Paume le 17 octobre, aux côtés du trio habituel d’Éric Legnini.

« Je n’ai pas le courage de faire comme Coltrane et de suivre une seule direction en l’explorant à fond. Je suis plutôt l’exemple de Miles Davis, ce sont les rencontres qui déterminent mes projets, et aussi l’influence de ce que j’entends autour de moi qui me fait avancer. »Éric Legnini

Jazz & Goûter

Que diriez-vous d’emmener vos enfants écouter un programme de jazz spécialement conçu pour eux, le samedi à l’heure du goûter ?

Une recette devenue un grand classique du Sunset à Paris depuis quatre ans qui sera pour la première fois à Aix au Jeu de Paume le samedi 18 octobre à 16h.

Rendez-vous aux parents et aux enfants, à partir de 3 ans, pour un concert de jazz sur le thème de Walt Disney avec le Susanna Bartilla Quartet. Une manière ludique d’aborder cette musique !

Quand l’Inde fait son jazz Zakir Hussain

Alors que le grand sitariste Ravi Shankar n’est plus, c’est aujourd’hui le percussionniste Zakir Hussain qui porte haut les couleurs de la musique classique indienne.

Au son des tablas, bansuri et flûte traversière traditionnelle, l’Inde s’invite au Grand Théâtre, le 21 octobre, pour une soirée orchestrée par Zakir Hussain, maître du tabla qui jouera son And Masters of percussion.

« La frappe hallucinante de précision et de finesse de ce musicien hors pair a coutume de laisser l’auditoire bouche bée. » Le Figaroscope

À la rencontre de Duke Ellington

Il a plus d’une leçon dans son sac ! Antoine Hervé revient au Jeu de Paume le 22 octobre pour conter cette fois la musique de Duke Ellington, accompagné d’un big band de dix-sept musiciens ! Le « must » pour découvrir cette musique.

Youn Sun Nah, la nouvelle étoile du jazz !

Pour clôturer en beauté ce temps fort jazz, la coréenne Youn Sun Nah pose sa voix sur la scène du Grand Théâtre, le 23 octobre. Considérée comme la nouvelle étoile du jazz, à la fois technique et émouvante, elle s’approprie avec autant d’émotion Avec le temps de Léo Ferré qu’une ballade de Metallica ou de Tom Waits.

À suivre dans la saison…

Cécile McLorin Salvant, Raphaël Imbert, Novecento, Dal Sasso Belmondo Big Band, Kurt Elling, Vijay Iyer Trio, Bernard Lubat, Anouar Brahem, Monty Alexander, David Krakauer…

3

sad and beautiful est le troisième opus du trio emler, tchamitchian, echampard crée en 2003. parlez-nous de cet album et de cette formation.

Au travers de Sad and Beautiful et de l’univers musical proposé, nous sommes un trio hors normes. Avec une instrumentation des plus traditionnelles dans l’histoire du jazz, celle du trio piano-basse-batterie, nous sommes trois musiciens-complices au service d’un seul soliste : la musique. Cet album est le fruit et le reflet des moments « extramusicaux » passés ensemble à discuter pendant les voyages, les repas et les « after ».

Un constat pessimiste sur les comportements humains mais optimiste à plus ou moins long terme.

on se souviendra longtemps de votre passage au gymnase en 2013 avec le megaoctet, quel souvenir en gardez-vous ?

Un grand souvenir dans ce très beau théâtre où, nous a-t-on raconté, de grands moments de jazz ont marqué son histoire. Un enthousiasme débordant du groupe au meilleur de sa forme, avec un public conquis et heureux.

on garde particulièrement en mémoire la vitalité et l’énergie de ce concert. une énergie que l’on a retrouvée chez thomas de pourquery, qui faisait alors partie du megaoctet, et que l’on a accueilli de nouveau au gymnase en 2014. comment expliquez-vous l’importance du live dans le jazz ?

Le son live transmet immédiatement de vraies et denses émotions… La « prise de risque » et « l’engagement musical » de l’improvisateur sont immédiatement palpables par le public. Nos répertoires mêlant écriture et improvisation participent aussi grandement à cette énergie.

Contre le formatage des goûts, la liberté de nos musiques aide à développer l’imaginaire, les émotions et l’esprit critique de chacun.

Entretien réalisé en juillet 2014.

Saluée par la presse et les publics en France et à l’étranger, la formation ETE (pour les intimes) fête ses dix bougies avec un nouvel album : Sad and Beautiful. À la pointe du jazz européen d’aujourd’hui, inventifs et créatifs en diable, le trio promet un grand moment de

jazz sur la scène du Jeu de Paume le 16 octobre prochain.

Emler puissance trois

« trois musiciens complices au service d’un seul soliste, la musique »

4

Après l’accueil emblématique des Arts Sauts en 2006, le succès du Bal des Intouchables des Colporteurs, programmé par le Gymnase-Hors les murs dans le cadre de Cirque en Capitales, Les Théâtres ont souhaité initier cette saison un Temps fort cirque dans les trois lieux avec le collectif Les 7 doigts de la main. Déjà programmé et acclamé en 2013 au Grand Théâtre avec Séquence 8, ils auront carte blanche du 25 novembre au 6 décembre 2014 avec deux de leurs grands succès internationaux et une première européenne :

Traces, Patinoire et Cuisine et confessions.

Complètement Cirque !Carte blanche à la compagnie Les 7 doigts de la main

Traces, à Aix après un tour du monde

Consacré par TIME parmi les 10 meilleurs spectacles de 2011 et déjà présenté dans plus de 25 pays, Traces nous emmène dans un compte à rebours mené tambour battant par sept comédiens où les arts du cirque se mêlent à la culture urbaine. Cinq représentations exceptionnelles au Grand Théâtre du 25 au 29 novembre.

« TRACES est un phénomène » Le Monde

Cuisine et confessions, la nouvelle création

Toute dernière création de la compagnie et première européenne sur la scène du Gymnase du 2 au 6 décembre, Cuisine et confessions est un spectacle d’un nouveau genre, dans lequel le toucher, l’odorat et le goût s’ajoutent à l’émerveillement des yeux et des oreilles, faisant de la cuisine le point de rencontre des cultures.

« Goût d’enfance, brise estivale, saveur de chocolat sur les lèvres d’un premier baiser » Les 7 doigts de la main

Patinoire, un one-man-show épatant

Comédien, contorsionniste, cascadeur, danseur, clown, poète, musicien... ! Dans Patinoire, Patrick Léonard joue à l’artiste total. « Un extra-terrestre de la virtuosité émotionnelle » dans un solo qui nous entraîne dans la conquête d’un héros du quotidien. Immanquable rendez-vous au Jeu de Paume du 4 au 6 décembre.

« Un formidable athlète et un acteur hors pair » La Presse

Traces 25 au 29 Nov à 19h ou 20h30 / Grand Théâtre

Cuisine et confessions2 au 6 Déc à 19h ou 20h30 / Gymnase À noter : ce spectacle remplace Le Murmure du coquelicot initialement prévu dans la brochure 2014-15

Patinoire4 au 6 Déc à 20h30 / Jeu de Paume

5

trois spectacles du collectif les 7 doigts de la main seront présentés simultanément dans les théâtres, une façon pour nous de marquer un projet artistique sur un territoire. et pour vous qu’est-ce que cela représente ?

C’est une première ! Il nous est arrivé de présenter deux spectacles dans un festival mais jamais trois en même temps dans le cadre d’une saison. Je reçois cette triple programmation à plusieurs niveaux. D’abord c’est un honneur, c’est une reconnaissance, un signe de notoriété que nous envoie le directeur qui nous accueille. C’est ensuite une possibilité d’élargir notre public en frappant fort l’imaginaire des spectateurs, en nous inscrivant dans la conscience collective du public. Enfin, le troisième intérêt c’est la joie des artistes de se trouver rassemblés dans un même endroit, d’être en synergie, eux qui se produisent généralement isolément. Qui plus est, ils

sont dans des théâtres situés en plein cœur des villes de Marseille et d’Aix-en-Provence, ce qui les invite à s’insérer dans le tissu même de la ville. Et d’une manière générale, je dirais que cette aventure développe un sentiment d’appartenance à une communauté aussi bien chez les artistes que chez les spectateurs. Nos spectacles parcourent le monde avec toujours un égal succès. La France, Berlin et New York sont particulièrement sensibles aux créations des 7 doigts de la main. Mais cette présence affirmée, c’est comme un levier pour mobiliser le public, il y a quelque chose dans cette démarche faite par Dominique Bluzet qui résonne avec notre structure artistique qui se développe d’une manière organique.

Une troupe singulière

« c’est la première fois que nous présentons trois spectacles en même temps dans une même saison ! »

Nassib El Husseini, Directeur général des 7 doigts de la main

justement, parlons de votre compagnie et de la manière dont se fabriquent vos projets. vous êtes directeur général du collectif qui rassemble 7 directeurs artistiques. et ça marche ?

Mais oui ! Au début personne dans la profession n’y croyait et puis onze ans plus tard nous sommes là. De l’individualité des artistes nous avons fait une force, nous avons joué des complémentarités. Le collectif s’est développé organiquement. Au début les sept artistes travaillaient ensemble sur un même spectacle et puis, à l’occasion d’événements de la vie, une grossesse, la nécessité pour des artistes d’abandonner la scène car dans le cirque certaines disciplines sont limitées par l’âge, des membres du collectif ont changé de fonction, d’interprètes ils sont devenus metteurs en scène. Pour préserver les emplois, il a fallu inventer, développer. Aujourd’hui, sur l’ensemble des sites où nous nous produisons, nous sommes environ 200 personnes à travailler. Nous avons une douzaine de spectacles en tournée et nous créons des événements spéciaux dans le cadre de manifestations comme les jeux olympiques. Enfin nous intervenons dans l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal.

à votre originalité organisationnelle correspond aussi une spécificité artistique. vous faites du cirque d’auteur, comment définissez-vous cette expression ?

En fait, nous avons emprunté le terme au cinéma indépendant. Nous faisons du cirque d’auteur comme on fait du cinéma d’auteur, c’est-à-dire que chaque projet est unique, l’expression d’une sensibilité propre, nous ne faisons pas des spectacles sur un modèle reproductible.

77

À vos marques, prêts ? Rêvez !Les enfants à l’honneur

dans Les Théâtres cet automne

Dans le cadre du Temps fort jazz (cf p.2), les enfants, à partir de 3 ans, auront une programmation taillée sur mesure avec un concert Jazz & Goûter en hommage à Walt Disney avec Le Susanna Bartilla Quartet. Ce concept novateur, destiné à sensibiliser le jeune public au jazz, offre une belle opportunité de sortie musicale en famille dans le bel écrin du Jeu de Paume.

En compagnie d’Aladin et de sa lampe magique, nous retrouverons les marionnettes extraordinaires de Matèj Forman, le magicien aux mains d’argent. Ce spectacle produit et créé en octobre 2013 au Théâtre du Jeu de Paume revient après 113 dates en tournée. Jeux d’ombres, voiles enluminés, palais miniatures, animaux géants et comédiens-manipulateurs fabriquent à vue l’illusion, suivant le récit conté par Agnès Sourdillon, pour nous faire entendre le bruissement du monde.

Aucun Homme n’est une île, le dernier texte de Fabrice Melquiot, grand spécialiste de la littérature jeunesse et attaché à une démarche de familiarisation du jeune public au théâtre, est joué au Jeu de Paume en novembre. Mis en scène par Roland Auzet, le spectacle raconte le face-à-face entre un adolescent de 13 ans qui vit sur une île en compagnie d’Oscar, un « ami image ». Ce travail d’écriture dramatique et de théâtre musical pose des questions fondamentales sur les technologies bien ancrées dans le quotidien de notre société. Fabrice Melquiot s’impose désormais comme l’écrivain des maux de l’âge tendre.

Après avoir fêté Grenade, les 20 ans qui invitait des chorégraphes à transmettre une pièce ou un extrait de pièce aux enfants-danseurs de Grenade, la chorégraphe Josette Baïz revient au Grand Théâtre et souhaite aller plus loin dans l’expérience initiée avec cette création en 2011. Six nouveaux chorégraphes de renommée et de provenance internationale ont accepté de participer à ce nouveau spectacle. Un défi, à la fois fascinant et motivant, que Josette Baïz et les danseurs du Groupe Grenade ont décidé de relever pour ce nouveau spectacle Guests.

À suivre dès janvier…

L’Incroyable univers de Monsieur Dahl, Le Roi sans terre, Boxe boxe, Quelque part au cœur de la forêt : La Belle et la Bête, Et le diable vint dans mon cœur (Adolescences…), L’Histoire de Clara….

Nos petits chérubins embarqueront pour une odyssée fantastique aux côtés d’Aladin, musicale et jazzy sur le thème de Walt Disney, dansante grâce à Josette Baïz et son Groupe Grenade et visuelle et passionnante à travers l’incroyable histoire d’amitié du jeune Jacques et de son cyber-ami Oscar.

Tout un programme !

Jazz & Goûter (dès 3 ans) Susanna Bartilla Quartet Sam 18 Oct à 16h / Jeu de Paume

Aucun homme n’est une île (dès 8 ans) Texte Fabrice Melquiot Mer 19 Nov à 19h / Jeu de Paume

Aladin (dès 6 ans)Matèj Forman - Théâtre marionnettes29 au 31 Oct à 19h / Jeu de Paume

Guests (dès 7 ans)Josette Baïz, Grenade20 et 22 Nov à 20h30 / Grand Théâtre

8

Les plus grands orchestres, des chefs exceptionnels et des compagnons de toujours… Le Grand Théâtre de Provence est, plus que jamais, la salle de

référence pour la musique classique !

Musiques au Grand Théâtre !

Arsys Bourgogne chante Noël

L’année se termine par un concert festif avec l’un des meilleurs ensembles vocaux de France, Arsys Bourgogne. Une occasion unique de partager en famille l’esprit de Noël et quelques classiques du monde entier : Jingle Bells, Feliz Navidad ou Douce Nuit.

Les chanteurs d’Arsys Bourgogne seront rejoints par des chœurs amateurs de la Métropole Aix-Marseille pour un beau moment de fête !

Pogorelich, le retour du « pianiste cosmique »

« Pur-sang du clavier » pour les uns (Diapason), « pianiste cosmique » pour les autres (Libération), le croate Ivo Pogorelich confirme son retour à l’occasion de son premier récital au Grand Théâtre le 14 octobre, en interprétant le virtuose Concerto pour piano en la mineur de Schumann. Il est accompagné dans ce programme par l’un des principaux orchestres belges, le Brussels Philharmonic, placé sous la baguette de son directeur artistique, le chef d’orchestre Michel Tabachnik.

accentus Battle and Victory Ven 10 Oct à 20h30 / Grand Théâtre

Brussels Philharmonic Ivo PogorelichMar 14 Oct à 20h30 / Grand Théâtre

Arsys Bourgogne Concert de NoëlMar 23 Déc à 20h30 / Grand Théâtre

Julia LezhnevaMer 5 Nov à 20h30 / Grand Théâtre

Le talent indécent de Julia Lezhneva

La jeune diva russe chante Haendel et Vivaldi, le 5 novembre au Grand Théâtre. Cette voix unique séduit immédiatement tous ses partenaires musicaux. Le chef d’orchestre Marc Minkowski dit d’elle qu’ « on ne sait jamais dans quelle tessiture on se trouve. Sa voix est centrée en son milieu mais fait entendre tour à tour des couleurs de colorature, de mezzo, voire de contralto. C’est unique. Comme si on avait rassemblé Callas et Bartoli en une même voix. »

9vous avez créé en 1991 l’ensemble vocal accentus, qui jouit aujourd’hui d’une large notoriété dans des répertoires très divers, des musiques de la renaissance à la création contemporaine. quel a été votre répertoire de prédilection à vos débuts et les grandes figures qui vous ont inspirée ?

Au départ, accentus était conçu pour interpréter les répertoires des XIXe et XXe siècles, ainsi que la création contemporaine. Très vite, nous avons également joué des oratorios baroques et classiques, tout en restant fidèles à la création. Plusieurs personnalités d’esthétiques différentes guident ma démarche. Par exemple, l’esthétique très épurée de Boulez, Panula, ou Ericson pour le chœur, m’inspirent des gestes paraissant extrêmement simples. Pour des œuvres qui engagent plus l’humain, je préfère des musiciens plus incarnés comme Abbado, Ozawa ou Harnoncourt dans le baroque. J’ai étudié avec des professeurs se situant dans les deux lignées. Ensuite, selon les répertoires que j’aborde, j’essaye de trouver des gestuelles adaptées.

la question de la place des femmes dans le milieu de la direction d’ensemble semble toujours délicate. avez-vous eu des difficultés à vous imposer au milieu de confrères principalement masculins ?

Oui, c’était difficile, devenir chef est une position que l’on a parfois des difficultés à imaginer. La musique reste un milieu fermé aux femmes dans les postes à responsabilités. On pourrait imaginer que les choses iront un peu mieux pour les nouvelles générations depuis que le Ministère et le Sénat ont pointé le problème dans le domaine musical.

depuis 2007, vous êtes régulièrement invitée au grand théâtre. quelle relation entretenez-vous avec aix-en-provence ?

Être en compagnonnage dans une ville comme c’est mon cas à Aix, permet de nouer une relation forte avec un public qui vient parfois de loin. Dominique Bluzet m’ouvre le Grand Théâtre et sa confiance pour me permettre d’établir librement le programme de mes concerts. Il est très agréable de se sentir chez soi dans un tel théâtre. Très souvent, je viens au Festival de Pâques, au Festival d’Art Lyrique, et l’été je suis régulièrement en villégiature dans le Vaucluse. C’est une région que j’apprécie particulièrement pour y avoir travaillé des partitions : un lieu de musique et de repos où il est agréable de venir écouter des concerts.

Propos recueillis par Étienne Kippelen, en mars 2014

Laurence Equilbey et Aix

« Être en compagnonnage dans une ville permet de nouer une relation forte

avec le public »

Associée au Grand Théâtre de Provence dès son ouverture en 2007, Laurence Equilbey y a déjà dirigé « son » choeur accentus, ainsi que l’Orchestre de l’Âge des Lumières. Elle revient le 10 octobre avec accentus et son dernier ensemble, l’Insula Orchestra, pour un concert « Bataille et victoire » où Haydn, Mozart, Beethoven seront joués sur instruments d’époque.

10

La saison au Gymnase s’ouvre hors les murs avec du théâtre dansé japonais dans le cadre d’actOral. En novembre, joueront la nouvelle création de Jean-Louis Martinelli et la première européenne de Cuisine et Confessions de la compagnie Les 7 doigts de la main. Autre rendez-vous très attendu et coproduit par le Gymnase, The Valley of Astonishment mis en scène par Peter Brook et Marie-Hélène Estienne, sa complice de longue date. Et enfin, Yanowski en concert, l’ovni théâtral qu’il ne faudra pas manquer.

Le Gymnase côté planches

La scène contemporaine japonaise de Toshiki Okada

Le Gymnase poursuit sa collaboration avec le festival des écritures contemporaines, actOral. Le théâtre étant en travaux (cf p.16), les représentations se dérouleront cette année hors les murs.

C’est donc au Ballet National de Marseille que l’artiste emblématique de la scène contemporaine japonaise Toshiki Okada présentera les premières dates françaises de sa nouvelle création Super Premium Soft Double Vanilla Rich.

Toshiki Okada, connu pour son « théâtre dansé » qui détourne la gestuelle du quotidien afin d’explorer les enjeux de la société

contemporaine japonaise, revient en Europe avec ce nouveau spectacle à l’humour noir. Dans cette création, il observe à la loupe l’omniprésence de ces magasins ouverts 24h/24 aux sorties des métros tokyoïtes. Au son de J-pop (pop japonaise) et de la musique de Jean-Sébastien Bach, Okada chorégraphie le quotidien entre naturalisme et abstraction. Cultivant l’art du décalage du geste et de la parole, il s’affirme à nouveau comme la principale voix de sa génération : celle que la crise économique et la catastrophe de Fukushima ont plongée dans une profonde apathie. Une pièce explosive qui repousse les frontières du théâtre !

La vallée de l’étonnement Peter Brook

Après le succès de The Suit au Jeu de Paume en 2013, Peter Brook, le maître britannique aux 89 printemps, n’en finit pas de nous étonner. Avec sa complice de toujours Marie-Hélène Estienne, ils explorent les circonvolutions du cerveau humain à la recherche de ses étrangetés. Après L’Homme qui en 1993 et Je suis un phénomène en 1998, The Valley of Astonishment est une nouvelle avancée au sein des monts et vallées du cerveau humain.

Le résultat est un spectacle hypnotique, épique, aussi vaste que l’imagination humaine.

« Dans L’Homme qui, notre première aventure à l’intérieur des cerveaux des malades neurologiques – qui dans le passé étaient souvent relégués au rang de fous – nous avons trouvé en face de nous des êtres humains comme nous dont le comportement, à cause de la maladie, devenait imprévisible. Aujourd’hui, nous voulons explorer à nouveau le cerveau, mais cette fois le spectateur va se trouver confronté à des individus chez qui la musique, la couleur, le goût, les images, la mémoire font vivre des expériences d’une telle intensité qu’ils passent d’un moment à l’autre du paradis à l’enfer.

Dans le grand poème persan de Farîd al-Dîn Attâr, La Conférence des Oiseaux, trente oiseaux doivent terminer leur recherche en parcourant sept vallées toutes plus difficiles les unes que les autres à traverser. Cette fois, en entrant dans les monts et vallées du cerveau humain, nous nous trouvons dans la sixième vallée, celle de l’étonnement. Nos pieds avancent solidement sur terre mais à chaque pas nous pénétrons dans l’inconnu. » Peter Brook

« Le théâtre est là pour nous étonner et il doit réunir deux

éléments opposés : le familier et l’extraordinaire. »

peter brook

Super Premium SoftDouble Vanilla Rich 26 et 27 Sept à 21h / Hors les murs au Ballet National de Marseille

Cuisine et confessions2 au 6 Déc à 19h ou 20h30 / Gymnase

YanowskiMar 16 Déc à 20h30 / Gymnase

Une Nuit à la présidence 21 et 22 Nov à 20h30 / Gymnase

The Valley of Astonishment10 au 14 Déc à 15h ou 20h30 / Gymnase

11

Rencontre du troisième typeAvec Yanowski

« À Buenos Aires à l’époque, on pouvait danser dans les cabarets toutes les danses, sauf une... et surtout une passe... Celle-là était interdite. »

À peine entre-t-il sur scène que déjà le public est aux aguets. De sa longue silhouette mouvante et étriquée, il est reconnaissable entre mille. Il nous embarque sans préambule des bas-fonds enfumés de Bratislava aux Milonga argentines, là où les escrocs et les putains se noient dans la vodka et la chaleur des corps. Histoires fantastiques, effrayantes, grinçantes ou érotiques, les 12 chansons du récital émeuvent par la puissance des mots et le charisme de l’interprète.

Accompagné par deux excellents musiciens inspirés par Gustavo Beytelmann qui signe les arrangements (Piazolla, Mosalini, Le Gotan Project, Catherine Ringer...), Yanowski se meut dans une multitude de personnages toujours plus fantasques, toujours plus enivrants.

Petit-fils d’un anarchiste espagnol par sa mère, vaguement slave par son père, Yanowski

grandit dans la bohème parisienne au milieu des saltimbanques, guitaristes, danseurs de flamenco, bateleurs et escrocs en tout genre que fréquentent ses parents. Mis au piano classique à l’âge de 6 ans, il se nourrit de littérature fantastique, se passionne pour les récits d’aventure (Jack London, Stevenson, Conrad…). Fascinés par ses dispositions précoces, ses parents l’incitent à faire des études. Il quitte cependant le lycée à dix-sept ans pour effectuer des voyages psycho-

chamaniques au Mexique et au Guatemala. Il en reviendra fort marqué. Ses expériences lui apportent de quoi enrichir sa création artistique. Il étudie la philosophie et compose en même temps des centaines de chansons naturalistes et fantastiques.

C’est lors d’un voyage à New York qu’il rencontre Fred Parker et fonde avec lui au printemps 2000, Le Cirque des Mirages. Ce duo de cabaret expressionniste aussi violent que poétique rencontre rapidement un public avec de nombreuses scènes parisiennes (Café de la Danse, Cigale, Européen, Trianon, Les Trois Baudets, Le Rond-Point…), des théâtres partout en France et festivals (Avignon, Printemps de Bourges, Festival de Marne, Chorus des Hauts de Seine...). Ils donnent plus de 1000 concerts en douze ans.

Fidèle admirateur d’Edgar Allan Poe, Yanowski connaît toute la poésie du XIXe siècle. Délicieusement anachronique, naturellement

anticlérical, il incarne une forme de mystère dans lequel provocation, élégance et justesse se mêlent pour former un personnage extrêmement singulier et attachant.

Le travail vocal quotidien et l’expérience acquise avec ses professeurs de chant lyrique (J.F. Vauquelin, L. Sarrazin) amènent Yanowski et sa voix si particulière à une performance vocale impressionnante. Ses talents d’interprète, son immense charisme et les nombreuses scènes qu’il a pu faire avec Le Cirque des Mirages depuis plus de dix ans, ont marqué les mémoires des publics, des programmateurs et des médias.

Par ailleurs, ses talents d’auteur ont été réunis (Anthologie de ses textes aux éditions Le Dilettante intitulée Crimes d’orties blanches qui s’inscrit dans une tradition littéraire et poétique) et sont à présent unanimement reconnus (Zorbalov, conte pédagogique destiné aux enfants commandé par Radio France avec l’Orchestre National de France au Cirque d’Hiver, Elégie de l’amour obscur, un de ses grands poèmes lyriques mis en musique pour quatuor à cordes par Guillaume Connesson lors du Festival de la Meije, commande d’un conte musical avec la compagnie Arties à La Ferme du Buisson, projet d’un opéra conte par l’Abbaye de Noirelac etc.). Il travaille aussi à l’écriture d’un recueil de poésie érotique à paraître en 2014.

« Que serait le ciel sans les ovnis ? Yanowski en est un. Chanteur,

poète, conteur, il n’est pas singulier : il est unique. Le verbe haut, le geste ample, ce grand gaillard habillé en

redingote sculpte les mots et fait claquer les syllabes avec un sens

musical inné. » lefigaro.fr

12

Après une année 2013 riche en créations, le Jeu de Paume continue de s’affirmer comme un espace de découvertes et de surprises, un lieu de rencontre avec de multiples esthétiques et générations. Acoustique parfaite, proximité avec les artistes, intimité et charme du lieu… Le Théâtre du Jeu de Paume transmet merveilleusement les émotions de la musique de

chambre comme du théâtre.

Au Jeu de Paume,théâtre et musique en accord parfait

100% Beethoven, François-Frédéric Guy

« Un pianiste impressionnant de concentration et de possibilités techniques. Il arrache des fulgurances aux sonates, se laisse porter par le texte et nous a emportés » Classica

Son interprétation des trente-deux sonates de Beethoven en trois jours, en 2008, a durablement impressionné le monde de la musique… François-Frédéric Guy, artiste rare, est à cette occasion parvenu à mettre en accord sa technique digitale infaillible, son cerveau, remarquablement structuré, et une sensibilité à laquelle il laisse libre cours. Le public du Jeu de Paume devra se « contenter » de trois sonates, certes, mais quelles sonates ! Des monuments d’un Beethoven au sommet de son art !

Victoire aixoise, Adrien La Marca

Né à Aix-en-Provence en 1989, Adrien La Marca débute ses études au Conservatoire Darius Milhaud à l’âge de six ans, avant de rejoindre le Conservatoire National de Paris et de commencer à rafler les prix les plus prestigieux jusqu’à cette Révélation « soliste instrumental » des Victoires de la Musique reçue au Grand Théâtre de Provence cette année.

Adrien connaît déjà bien le Théâtre du Jeu de Paume. Il y avait été invité en 2013 par Renaud Capuçon et Dominique Bluzet à l’occasion d’un mémorable concert Génération @ Aix du premier Festival de Pâques. Il revient accompagné du pianiste Isamël Margain pour un florilège d’œuvres ou de transcriptions pour alto, de Mendelssohn à Piazzolla.

Au sommet du lied, Prégardien/Gees

Lorsqu’il achève, en 1816, l’un de ses plus célèbres lieder, Schubert l’intitule d’abord Le Malheureux (Der Unglückliche), conservant le titre sous lequel était paru en 1815 ce poème de Schmidt von Lübeck. Cinq ans plus tard, lorsque le lied est publié, il est rebaptisé Le Voyageur (Der Wanderer)… Et si le voyage était la forme que le compositeur donnait à sa mélancolie ?

Christoph Prégardien, considéré comme l’un des meilleurs ténors lyriques de notre époque, a puisé dans le fantastique répertoire des lieder de Schubert pour concevoir un programme tout en nuances et mélancolie autour du thème du voyage… Comme un tableau de Caspar David Friedrich en musique.

Piano généreux, Mikhail Rudy

« Je suis un enfant d’une pauvre banlieue ouvrière en URSS, qui a vécu dans des conditions très précaires. C’est la musique qui m’a tout donné. Je rêve de pouvoir partager et transmettre mon expérience à des enfants que la vie n’a pas aidé. » Mikhail Rudy explique ainsi son engagement auprès d’El Sistema France, version hexagonale de l’organisation musicale vénézuélienne qui a révélé Gustavo Dudamel et sorti de nombreux jeunes de la misère ou de la violence.

Cette générosité de l’artiste se ressent aussi lorsqu’il se met au piano. Brahms, Liszt et Wagner rempliront ce récital éminemment romantique !

Le récital à l’honneur

13

La saison théâtrale s’ouvre avec Le Mariage de Figaro, la nouvelle création d’Agnès Régolo, coproduite par le Théâtre du Jeu de Paume. Ce vaudeville existentiel et politique ne pouvait pas trouver plus bel écrin pour les sept acteurs prêts à se lancer à plein régime dans ce théâtre du désir.

Suivra La Société des loisirs, une comédie crue, cruelle et désenchantée de l’auteur canadien François Archambault servie par des acteurs de haut vol.

Le troisième rendez-vous sera tout aussi grinçant avec la comédie Les Insatiables d’après Marchands de caoutchouc, du dramaturge israélien Hanokh Levin, mis en scène par Gloria Paris. Ce texte théâtral aux couleurs de cabaret nous conte les manœuvres de trois personnages en quête de mariage mais trop intéressés par l’argent pour envisager l’amour !

Après Le Bourgeois Gentilhomme présenté en co-accueil avec La Criée en 2013, Denis

Podalydès revient parmi nous et s’attaque cette fois-ci aux Méfaits du tabac, un texte rarement monté de Tchekhov, publié en 1902, interprété ici par l’immense acteur Michel Robin entouré d’un trio de musiciennes. Du théâtre à déguster comme un concert avec des musiques de Bach, Tchaïkovski et Berio !

Pour finir l’année en beauté Le Mensonge, la nouvelle pièce de l’auteur à succès Florian Zeller sera créée au Jeu de Paume avant d’être présentée à Paris. Une comédie moderne qui réunit Évelyne Bouix et Pierre Arditi, mise en scène par Bernard Murat.

Le Mariage de FigaroBeaumarchais, Agnès Régolo 25 au 27 Sep à 20h30 / Jeu de Paume

François-Frédéric GuyBeethoven Sam 4 Oct à 20h30 / Jeu de Paume

La Socièté des loisirsCristiana Reali, Pierre Cassignard 5 au 8 Nov à 20h30 / Jeu de Paume

Les Méfaits du tabacAnton Tchekhov, Denis Podalydès 26 au 29 Nov à 20h30 / Jeu de Paume 2 représentations supplémentaires : Mer 26 et Jeu 27 Nov à 20h30

Mikhail RudyBrahms & Liszt Lun 24 Nov à 20h30 / Jeu de Paume

Les InsatiablesHanokh Levin, Gloria Paris 13 au 15 Nov à 20h30 / Jeu de Paume

Adrien La MarcaRévélation Soliste 2014 Lun 17 Nov à 20h30 / Jeu de Paume

Le MensongeFlorian Zeller, Evelyne Bouix, Pierre Arditi 16 au 21 Déc à 15h, 19h ou 20h30 Jeu de Paume

Christoph Prégardien, Michael GeesSchubert Mar 9 Déc à 20h30 / Jeu de Paume

Vos rendez-vous théâtre

Les Insatiables, Hanokh Levin au Théâtre du Jeu de Paume

14

Pour que la magie du spectacle vivant s’adresse à tous, Assami œuvre cette saison encore auprès des Théâtres en proposant des actions à destination des publics « éloignés ». Concerts hors les murs avec les musiciens de l’Orchestre Français des Jeunes, atelier de manipulation de marionnettes pour les enfants autour d’Aladin ou encore projet intergénérationnel à l’occasion du Temps fort cirque, cet automne il

y en a pour tout le monde !

Assamisoutien indéfectible des Théâtres

Retour sur les deux derniers projets d’Assami

Des collégiens revisitent le Pinocchio de Pommerat

Le 19 juin dernier s’achevait au Collège Vieux Port un projet de découverte du spectacle vivant mené depuis janvier avec la classe de 6ème 3.

À 16h, dans l’auditorium du collège, devant leurs camarades, enseignants et familles, les vingt-cinq élèves munis d’accessoires donnaient une restitution des ateliers de théâtre menés par le comédien Julien Asselin. Au programme, une adaptation de la version de Pinocchio de Joël Pommerat dans laquelle les petits pantins apprennent à devenir des humains en allant à l’école.

Parallèlement à cette initiation au théâtre, les élèves ont pu aller voir pendant la saison plusieurs spectacles : Panorama au Grand Théâtre, Petitloquent au Gymnase et Seigneur Riquet et Maître Haydn au Jeu de Paume.

Paroles d’élèves :

« Déjà que j’aime le théâtre, j’ai adoré quand on a vu les cordes et la scène du théâtre » Sofiane

« Ce que j’ai raconté à mes parents c’est que le spectacle était trop bien et que je voulais repartir pour un autre spectacle. Je me donnerai à fond pour le projet théâtre » Mathias

Un projet mené grâce au mécénat de la MGEN.

Un été au Grand Théâtre

Comme chaque année, le Grand Théâtre accueillait au mois d’août en résidence l’Orchestre Français des Jeunes. L’occasion pour Assami d’organiser quatre concerts hors les murs avec ces jeunes musiciens dans différents lieux : la Maison à Gardanne, le Centre Hospitalier de Montperrin à Aix, la maison de retraite Saint Jean de Dieu et le Centre Pénitentiaire des Baumettes à Marseille.

Dans le même temps, Assami a pu offrir environ 200 places sur le concert au Grand Théâtre du 20 août à des personnes ne partant pas en vacances.

Ils en parlent :

« Je vous dirais que ces concerts hors les murs mais dans nos murs sont une réussite. Ce sont des moments de bonheur, d’émotion et de découverte pour les résidents de notre institution. Les musiciens ouvrent « des portes » et transportent ailleurs, des personnes clouées dans des fauteuils. Les musiciens mettent en mouvement les corps et les esprits » Anne Gay – référente de la Maison de retraite Saint Jean de Dieu, Marseille

Un projet mené grâce au mécénat de Powersys.

15

Deux nouveaux projets d’Assami à venir !

Soutenez-vous aussi Assami !

Appel à participation : covoiturage entre générations

Assami et Les Théâtres lancent pour la saison 2015-2016 une initiative de solidarité intergénérationnelle. Partant du constat qu’un certain nombre de personnes âgées qui fréquentaient les théâtres auparavant ne le font plus. Assami souhaite mettre en relation ces seniors qui voudraient venir avec des spectateurs qui se proposeraient de les accompagner.

Pour mettre en place ce service, Les Théâtres ont besoin dans un premier temps de recenser les personnes intéressées.

Vous souhaiteriez qu’on vous accompagne ou vous seriez volontaire pour être conducteur, faites-vous connaître !

[email protected] 04 42 99 12 00

Les Saveurs Musicales

Ceux qui ont lu Les Fleurs du mal se rappelle-ront les correspondances baudelairiennes ou comment les plaisirs des sens peuvent se répondre les uns aux autres. C’est l’ambition que se donne ce projet mené en partenariat avec le Café Zimmermann, en résidence au Grand Théâtre.

Ce projet à visée pédagogique mené auprès des élèves du lycée hôtelier de Marseille a pour objectif d’initier les étudiants et futurs cuisiniers à la musique, et plus spécifiquement à la musique baroque,en les sensibilisant à l’importance de l’esthétique dans leur métier.

Après une série d’ateliers d’initiation musicale menés en classe, les élèves devront créer des plats correspondant à des œuvres. Repas gastronomique et concert baroque seront proposés lors d’une soirée exceptionnelle au Teddy Bar du Grand Théâtre mettant en valeur le travail effectué par ces étudiants. Nous espérons pouvoir compter sur la présence de Jean-Marc Banzo, chef étoilé des restaurants de l’Hôtel Renaissance, en tant que Parrain de l’événement.

Un projet mené grâce au mécénat de Neuroservice.Assami est l’Association des amis et mécènes du spectacle vivant créée par Les Théâtres ainsi que deux entreprises, Le Groupe Levant et la Société Deloitte. Elle vit grâce aux dons des entreprises et des particuliers.

Pour faire un don, vous pouvez :

• déposer votre don ou ajouter quelques euros lors de l’achat de vos places à la billetterie des Théâtres, par chèque, espèces ou carte bancaire ;

• envoyer votre don par courrier à Assami 380 avenue Max Juvénal, 13100 Aix-en-Provence.

Assami, éligible au mécénat au titre de l’article 238 bis du Code Général des Impôts, délivre systématiquement un reçu à son donateur, à partir de 20€ de don.

Plus d’informations sur www.assami.org et facebook/assami

16

Le Gymnase (s’a)grandit !

En 2013, le Gymnase aménageait la rue du Théâtre Français et proposait au public un bar extérieur, de la res-tauration et des canapés éclairés par des lustres baroques. À l’automne 2014, le Gymnase aura en plus une vitrine sur La Canebière !

Une vitrine sur La Canebière

C’est au 88 La Canebière, à l’emplacement de l’ancienne librairie Tacussel, que le Gymnase ouvrira sa nouvelle entrée publique.

L’ancienne bouquinerie, ouverte dans les années 1930, et qui gardera sa vitrine originelle d’alignements de dos de livres, se transformera en un accueil billetterie au rez-de-chaussée et en un espace de réception et des bureaux à l’étage.

L’ensemble du projet créera un accès pour les personnes à mobilité réduite. Cette mise en conformité leur permettra d’assister à des représentations depuis la Corbeille et d’accéder au bar du théâtre par un ascenseur installé au niveau de cette nouvelle entrée.

Calendrier Les ThéâtresInfos pratiques

Calendrier Les ThéâtresInfos pratiques

Septembre . Décembre 2014

18

18 –› 20 .09 20h30

25 –› 27 .09 20h30

26 –› 27 .09 21h

30 .09 20h30

04 .10 20h30

08 .10 20h30

10 .10 20h30

14 .10 20h30

16 .10 20h30

16 .10 20h30

17.10 20h30

18.10 16h

21.10 20h30

22.10 20h30

22.10 20h30

23.10 20h30

29 –› 31 .10 19h

Danse cirque

Théâtre

Théâtre performance

Musique symphonique

Récital

Musique baroque

Musique symphonique

Musique symphonique

Récital

Temps fort jazz

Temps fort jazz

Temps fort jazz Jeune public

Temps fort jazz

Musique symphonique

Temps fort jazz

Temps fort jazz

Théâtre marionnettes Jeune public

Grand Théâtre

Jeu de Paume

Gymnase Hors les murs au Ballet National de Marseille

Grand Théâtre

Jeu de Paume

Grand Théâtre

Grand Théâtre

Grand Théâtre

Grand Théâtre

Jeu de Paume

Jeu de Paume

Jeu de Paume

Grand Théâtre

Grand Théâtre

Jeu de Paume

Grand Théâtre

Jeu de Paume

L’Oublié(e)Raphaëlle Boitel

Le Mariage de FigaroBeaumarchais, Agnès Régolo

Super Premium Soft Double Vanilla RichactOral, Toshiki Okada

Mort à VeniseOrchestre Symphonique Nouvelle Génération Ose, Direction Daniel Kawka, Baryton Vincent Le Texier

François-Frédéric Guy, pianoBeethoven

Orchestre Français des Jeunes baroqueDirection Christophe Coin

Battle and Victoryaccentus & Insula Orchestra, Direction Laurence Equilbey

Brussels PhilharmonicPiano Ivo Pogorelich, Direction Michel Tabachnik

Julia Fischer, violonBach, Prokofiev, Brahms

Emler, Tchamitchian, Échampard Trio Sad and Beautiful

Éric Legnini Sing Twice !

Jazz & Goûter Susanna Bartilla Quartet - dès 3 ans

Zakir Hussain And Masters of Percussion

Orchestre National de France Violon Sarah Nemtanu, Direction Christoph Eschenbach

Big Band Duke Ellington Leçon de Jazz par Antoine Hervé

Youn Sun Nah Lento

Aladin Matèj Forman - dès 6 ans

05.11 20h30 Musique baroqueGrand ThéâtreJulia Lezhneva, sopranoEnsemble Il Pomo d’Oro

Calendrier

19

08.11 20h30 MusiqueGrand ThéâtrePink Martini

14 –› 15 .11 20h30

17 .11 20h30

19 .11 19h

20 et 22 .11 20h30

21 –› 22 .11 20h30

24 .11 20h30

04.12 20h30

25 –› 28 .11 20h30

02 –› 06 .12 20h30

08 –› 14 .12 20h30

10 –› 14 .12 20h30

16 –› 21 .12 20h30

18 .12 20h30

23 .12 20h30

16 .12 20h30

09 .12 20h30

04 –› 06 .12 20h30

02.12 20h30

26 –› 29 .11 20h30

Mercredi 26 à 19h

Mercredi 03 à 19h

2 représentations supplémentaires

Mer 10 à 19h / Dim 14 à 15h

Dimanche 14 à 15h

Mer 17 à 19h / Dim 21 à 15h

Danse

Récital

Théâtre Jeune public

Danse

Théâtre

Récital

Musique baroque

Temps fort cirque

Temps fort cirque

Danse

Théâtre

Théâtre

Musique symphonique

Musique vocale

Musique

Récital

Temps fort cirque

Récital

Théâtre

Grand Théâtre

Jeu de Paume

Jeu de Paume

Grand Théâtre

Gymnase

Jeu de Paume

Grand Théâtre

Grand Théâtre

Gymnase

Grand Théâtre

Gymnase

Jeu de Paume

Grand Théâtre

Grand Théâtre

Gymnase

Jeu de Paume

Jeu de Paume

Grand Théâtre

Jeu de Paume

Un peu de tendresse bordel de merde !Dave St-Pierre

Adrien La Marca, altoRévélation Soliste Victoire de la Musique Classique 2014

Aucun homme n’est une îleFabrice Melquiot - dès 8 ans

GuestsJosette Baïz & Groupe Grenade

Une Nuit à la présidenceJean-Louis Martinelli, Aminata Traoré, Ray Léma

Mikhail Rudy, piano Brahms, Liszt, Wagner

Café Zimmermann Vivaldi, Zelenka, Bach, Heinichen

Traces Compagnie Les 7 doigts de la main

Cuisine et confessions Compagnie Les 7 doigts de la main

Blanche Neige Angelin Preljocaj

The Valley of AstonishmentPeter Brook, Marie-Hélène Estienne

Le MensongeFlorian Zeller, Évelyne Bouix, Pierre Arditi

Orchestre Français des Jeunes Direction Dennis Russell Davies

Arsys BourgogneChants de Noël du monde entier

YanowskiLa passe interdite

Christoph Prégardien, ténor & Michael Gees, piano Schubert

Patinoire Compagnie Les 7 doigts de la main

Renaud Capuçon, violon & Khatia Buniatishvili, piano

Dvorák, Grieg, Franck

Les Méfaits du tabac Anton Tchekhov, Denis Podalydès

05 –› 08 .11 20h30

12 .11 20h30

13 –› 15 .11 20h30

Théâtre

Musique baroque

Théâtre

Jeu de Paume

Grand Théâtre

Jeu de Paume

La Société des loisirs Cristiana Reali, Pierre Cassignard

Natalie Dessay, soprano Le Concert d’Astrée

Les Insatiables Hanokh Levin, Gloria Paris

Directeur de publication Dominique BluzetImprimeur Imprimerie CCI, Marseille

Photographies L’Oubliée Frank Berglund ; Zakir Hussain Susana Millmann ; Emler, Tchamitchian, Echampard Trio Maarit Kytoêharju ; Traces Larry Rosen-berg ; Cuisine et confessions Création et montage : Sophie Leclerc|Pho-to Olivier Tétreault ; Patinoire R. Lorente ; Nassib El Husseini Olivier Tétreault ; Julia Lezhneva Decca/Uli Weber ; Arsys Bourgogne François Zuidberg ; Laurence Equilbey Agnès Mellon ; Super Premium Nobuta-ka Sato ; Yanowski Stéphane Laniray ; Librairie Tacussel DR ; Groupe Grenade Léo Ballani ; François-Frédéric Guy Benjamin De Diesbach ; Les Insatiables Christian Vallery ; Photos Assami Raphaël Arnaud, DR

Crédits

Tarifs de 6 à 66 €

Saison 2014 . 2015

Théâtre du Gymnase

4 rue du Théâtre Français 13001 Marseille

Théâtre du Jeu de Paume

21 rue de l’Opéra 13100 Aix-en-Provence

Grand Théâtre de Provence

380 avenue Max Juvénal 13100 Aix-en-Provence

Billetterie à l’unité,ouverture vendredi 12 septembre !

12 septembre / sur Internet

www.lestheatres.net

13 septembre / par téléphone

08 2013 2013 du mardi au samedi de 11h à 19h (0,12 euros ttc / min, depuis un poste fixe)

13 septembre / dans les billetteries des Théâtres

Théâtre du Jeu de Paume : du mardi au vendredi de 13h à 18h

Théâtre du Gymnase, Grand Théâtre de Provence : du mardi au samedi de 13h à 18h

Samedi 13 septembre de 11h à 18h /

Ouverture exceptionnelle des billetteries des Théâtres

08 2013 2013lestheatres.net

Théâtre du Gymnase

4 Rue du Théâtre Français13001 Marseille

Grand Théâtre de Provence

380 Avenue Max Juvénal13100 Aix-en-Provence

Théâtre du Jeu de Paume

21 Rue de l’Opéra13100 Aix-en-Provence