8
LES ALIMENTS, LES FAMILLES D'ALIMENTS Dans ces pages, vous trouverez des imagiers pour travailler l'acquisition ou la révision du lexique de l'alimentation. Sur ces fiches, le lexique n'est pas écrit. Si les apprenants connaissent déjà le vocabulaire ou une partie, ils pourront en groupe, trouver les noms. Sinon, le professeur peut écrire les noms sous les images de la fiche « j'aime, je n'aime pas » (Fiche 2). Fiche 1: les aliments Travail en groupe ou individuel. Distribuer les fiches à chacun des élèves. Demander au groupe de faire la collecte du lexique qu'ils connaissent. Mise en commun dans la classe, le professeur complète le vocabulaire non connu (ou oublié). En phase de découverte du thème, demander aux élèves, s'ils connaissent le vocabulaire en français, sinon l'apporter dans la langue natale puis traduire. Lister le lexique en français au tableau, et l'écrire sur la feuille. Voir aussi le jeu de cartes du bingo. Fiche 2 : j'aime/je n'aime pas L'exploitation de cette fiche peut se faire en complément de la fiche des aliments. Réemploi du vocabulaire des aliments dans un travail classique des structures syntaxiques affirmative et négative (à faire varier, j'aime un peu, beaucoup,...) et les définis. j'aime + le/la/les la négation je n'aime pas le/ la/les Voir aussi le jeu de cartes du bingo. Qu'est-ce qu'on a mangé aujourd'hui? Compréhension écrite d'un document avec repérage d'informations à replacer dans le tableau. Permet de réutiliser les structures vues ci-dessus. Demander aux élèves qu'ils s'interrogent pour savoir ce qu'ils ont mangé (révision passé composé) ou ce qu'ils mangent en général (présent) ATTENTION : dans le document; il y a un argot : bouffer = manger. Le document a été réalisé par des Australiens, aussi pensent-ils que les adolescents boivent … du vin le soir avec leurs parents. MAIS, c'est FAUX!!! Ce document peut aussi être utilisé dans le dossier 5 « journée à construire ».

Aliments

Embed Size (px)

DESCRIPTION

FLE frances segundo idoma , aprender a expresar los gustos

Citation preview

Page 1: Aliments

LES ALIMENTS, LES FAMILLES D'ALIMENTS

Dans ces pages, vous trouverez des imagiers pour travailler l'acquisition ou la révision du lexique de l'alimentation. Sur ces fiches, le lexique n'est pas écrit. Si les apprenants connaissent déjà le vocabulaire ou une partie, ils pourront en groupe, trouver les noms.Sinon, le professeur peut écrire les noms sous les images de la fiche « j'aime, je n'aime pas » (Fiche 2).

Fiche 1: les aliments Travail en groupe ou individuel. Distribuer les fiches à chacun des élèves. Demander au groupe de faire la collecte du lexique qu'ils connaissent.Mise en commun dans la classe, le professeur complète le vocabulaire non connu (ou oublié).

En phase de découverte du thème, demander aux élèves, s'ils connaissent le vocabulaire en français, sinon l'apporter dans la langue natale puis traduire. Lister le lexique en français au tableau, et l'écrire sur la feuille. Voir aussi le jeu de cartes du bingo.

Fiche 2 : j'aime/je n'aime pasL'exploitation de cette fiche peut se faire en complément de la fiche des aliments. Réemploi du vocabulaire des aliments dans un travail classique des structures syntaxiques affirmative et négative (à faire varier, j'aime un peu, beaucoup,...) et les définis.j'aime + le/la/lesla négation je n'aime pas le/ la/les Voir aussi le jeu de cartes du bingo.

Qu'est-ce qu'on a mangé aujourd'hui?Compréhension écrite d'un document avec repérage d'informations à replacer dans le tableau.Permet de réutiliser les structures vues ci-dessus.Demander aux élèves qu'ils s'interrogent pour savoir ce qu'ils ont mangé (révision passé composé) ou ce qu'ils mangent en général (présent)ATTENTION : dans le document; il y a un argot : bouffer = manger.Le document a été réalisé par des Australiens, aussi pensent-ils que les adolescents boivent … du vin le soir avec leurs parents. MAIS, c'est FAUX!!!Ce document peut aussi être utilisé dans le dossier 5 « journée à construire ».

Page 2: Aliments

Famille alimentaireLes familles alimentaires peuvent être étudiées avant de construire une journée alimentaire.

Suite à la fiche 1, vous pouvez faire travailler vos élèves sur les différentes

famille d'aliments. Cette fiche permet de travailler à nouveau sur le lexique (phase d'appropriation) avec une thématique différente. Il s'agit de classer les aliments des fiches précédentes en fonction de leur groupe alimentaire.Demander aux élèves s'ils connaissent en tchèque les différentes familles alimentaires.Leur donner les différentes familles qu'ils attribueront au ballon correspondant (une image permet d'identifier le groupe).

Exemple: à côté du ballon bleu, il y a du lait => famille des produits laitiersà côté du ballon turquoise, il y a une pomme, une carotte=> famille des fruits et légumesà côté du ballon bleu clair, il y a de l'eau=> famille des boissonsà côté du ballon rouge, il y a un poisson; un oeuf, de la viande=> famille des viande, poisson, oeufà côté du ballon marron, il y a du lait => famille des céréales et dérivésà côté du ballon rose, il y a du lait => famille des produits sucrésà côté du ballon jaune, il y a de l'huile, du beurre=> famille des matières grasses et

très grasses.

Fiches sur les familles alimentairesFamille des produits laitiers, famille des légumes, famille des fruits, famille des « protéines » (viandes, poissons, oeufs, famille des « sucres »Les aliments des fiches suivantes sont regroupés par famille. Les fiches sont toujours sans écrits.

Possibilités d'exploitation : soit en phase de découverte du lexique (procéder comme pour les fiches précédentes) soit en continuité d'activité des fiches 1 et 2. Demander en tchèque si les élèves connaissent les différentes familles d'aliments. Les lister au tableau , les produits laitiers, les protéines, les féculents, les fruits et les légumes. Puis distribuer à chacun des groupes une fiche. Demander aux élèves de retrouver les noms, puis d'attribuer à la fiche une famille. Faire deviner au reste de la classe à partir des aliments énumérés la famille à laquelle ils appartiennent. Cela permet aux apprenants de mémoriser le lexique.Cliquez sur les images, un lien s'ouvrira et vous pourrez imprimer la fiche.

Voir aussi le jeu de cartes des familles

Page 3: Aliments

Autres activités :Trouver l'intrus Sur chaque ligne, colorie l'intrus. Remplacez colorier par entourer, puis demander aux élèves de nommer sur chaque ligne la famille principale puis la famille du nom de l'intrus.Cette activité peut être faite en groupe ou individuellement comme évaluation à la séquence des famille alimentaire et découverte du vocabulaire.

Cliquez sur les miniatures, une page internet s'ouvrira

Distinguer les fruits des légumesNe colorie que les fruits et légumes. La consigne peut être remplacer par « entoure les fruits en rouge, les légumes en vert ». Quels sont les aliments qui restent? Les faire nommer et demander à quelle famille de produits ils appartiennent.

Entoure en bleu les laitages et en rouge les viandes, oeufs, poissons

Page 4: Aliments
Page 5: Aliments
Page 6: Aliments

Consigne :Lisez ce que ces personnes mangent chaque jour. Puis complétez le tableau ci-dessous.

Page 7: Aliments
Page 8: Aliments