16
Tout comme l’on ne peut décrire la beauté d’un paysage enneigé sans l’a- voir vu, il en est de même de l’amour de Dieu: tant que je ne l’ai pas expéri- menté personnellement, je ne peux en saisir toute la grandeur. Mais lorsque je lis la Bible, je découvre que l’amour est bien l’attribut suprême de Dieu. Les pro- messes de son amour 1) et de son pardon sont vraies, sûres, éternelles! Dieu aime le pécheur A cause de sa sainteté et de sa justice, Dieu ne peut tolérer le péché, mais il aime le pécheur. Comme Dieu nous connaît chacun individuellement 2) , il sait que nous l’avons offensé sur tous les points. C’est pourquoi le Père céleste a pourvu à notre pardon par le sacrifice expiatoire de son Fils: “Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous Fondation Société Biblique de Genève 61 e année • n°4 Hiver 2003 Editorial 1-2 Le terrorisme touche aussi les missionnaires! 3 Comptoir Suisse de Lausanne 4-5 De 7 à 77 ans …à la SBG? 6-7 La Bible en basque 8 Regroupement des Maisons de la Bible de France à Lyon 9-10 C.I. Scofield (biographie) 11 Nos lecteurs nous écrivent 12-13 La Boussole : Jésus a changé ma vie! 14 Nouvelles brèves 15 Mémento de prière 16 Comment décrire l’amour de Dieu? Editorial Editorial

BibleInfo Hiver 2003

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fondation Société Biblique de Genève ● Editorial 1-2 ● Le terrorisme touche aussi les missionnaires! 3 ● Comptoir Suisse de Lausanne 4-5 ● De 7 à 77 ans …à la SBG? 6-7 ● La Bible en basque 8 ● Regroupement des Maisons de la Bible de France à Lyon 9-10 ● C.I. Scofield (biographie) 11 ● Nos lecteurs nous écrivent 12-13 ● La Boussole : Jésus a changé ma vie! 14 ● Nouvelles brèves 15 ● Mémento de prière 16 61 e année • n°4 Hiver 2003

Citation preview

Page 1: BibleInfo Hiver 2003

Tout comme l’on ne peut décrire labeauté d’un paysage enneigé sans l’a-voir vu, il en est de même de l’amourde Dieu: tant que je ne l’ai pas expéri-

menté personnellement, je ne peux ensaisir toute la grandeur. Mais lorsque je

lis la Bible, je découvre que l’amour estbien l’attribut suprême de Dieu. Les pro-

messes de son amour1) et de son pardonsont vraies, sûres, éternelles!

Dieu aime le pécheurA cause de sa sainteté et de sa justice, Dieu ne

peut tolérer le péché, mais il aime le pécheur.Comme Dieu nous connaît chacun individuellement2),

il sait que nous l’avons offensé sur tous les points. C’estpourquoi le Père céleste a pourvu à notre pardon par le

sacrifice expiatoire de son Fils: “Et cet amour consiste, nonpoint en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous

FondationSociété Biblique de Genève

61e année • n°4Hiver 2003

● Editorial 1-2

● Le terrorisme touche aussiles missionnaires! 3

● Comptoir Suisse de Lausanne 4-5

● De 7 à 77 ans …à la SBG? 6-7

● La Bible en basque 8

● Regroupement des Maisons de la Bible de France à Lyon 9-10

● C.I. Scofield (biographie) 11

● Nos lecteurs nous écrivent 12-13

● La Boussole : Jésus a changé ma vie! 14

● Nouvelles brèves 15

● Mémento de prière 16

Comment décrire l’amour de Dieu?

EditorialEditorial

MB-BibleInfo-04-2003-F LR 11.11.2003 10:04 Seite 1

Page 2: BibleInfo Hiver 2003

a aimés et a envoyé son Fils comme victimeexpiatoire pour nos péchés.” 3) Ses yeux pleins decompassion nous ont suivi malgré notre rébelliontout au long de l’Histoire.Aujourd’hui encore, Dieu offre à l’homme du XXIe

siècle, centré sur son égo – “moi, mon corps, mesplaisirs, mes richesses…” –, jamais rassasié, ter-riblement insécurisé, son immense amour, sonpardon, sa paix. 4)

Noël, une preuve éclatante de son amourEn s’incarnant pour devenir un homme, partagernos joies et nos peines, et prendre sur lui notrecondamnation, Dieu a démontré combien il nousaimait! Mais ce n’était pas la première manifesta-tion de son amour. Non, bien avant la création, descieux et de la terre, Dieu est amour.5)

C’est aussi par amour qu’il créa l’univers et toutce qu’il contient, ainsi que l’être humain, vous etmoi, à son image. Etpar amour, avant lafondation du monde,il avait déjà résolu desacrifier son fils, l’a-gneau de Dieu, pournous sauver.6)

C’est par amourque Dieu plaçal’homme et la femmedans un paradis etleur donna autoritésur toute la création. C’est aussi par amour qu’il lesrendit attentifs au seul danger qu’ils encouraient:“Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;mais tu ne mangeras pas de l’arbre de laconnaissance du bien et du mal, car le jour où tuen mangeras, tu mourras certainement.” 7)

Par amour, voyant que l’homme était incapabled’agir comme il aurait dû, Dieu lui a donné unSauveur, un Rédempteur, pour le délivrer de lamort et du péché. “Car Dieu a tant aimé lemonde qu’il a donné son Fils unique, afin quequiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’ilait la vie éternelle.” 8)

Mais le monde l’a rejetéMême pour les plus sceptiques, la croix du Cal-vaire devrait démontrer que Dieu ne regarde

pas de loin notre misère, mais qu’il a voulu souf-frir avec nous et pour nous. Toutefois, le monde l’arejeté! Il ne veut pas comprendre que la sainteté deDieu exige que toute faute soit punie, et que “lesalaire du péché, c’est la mort”, la séparationéternelle d’avec Dieu.9)

Et pourtant, quel que soit le mal que nous avonscommis, Dieu nous aime. Même le brigand cruci-fié à côté de Jésus a pu recevoir à la toute dernièreminute l’amour et le pardon de Dieu.

Saisir les merveilles de son amourPour recevoir son amour, je dois croire en lui. Jedois prendre un engagement de foi, positif et défi-nitif envers Dieu, c’est-à-dire que je dois confessermes péchés et accepter pleinement l’amour et lepardon de Jésus-Christ, mort et ressuscité pourmoi. “Si nous confessons nos péchés, il est fidèleet juste pour nous les pardonner, et pour nous

purifier de touteiniquité.” 10)

Si vous ne l’avez pasencore fait, adressezà Dieu votre prière.Confessez-lui vos fau-tes et demandez àJésus de vous puri-fier, de vous pardon-ner et de vous accor-der la vie éternelleauprès de lui. Puis

remerciez Dieu de son salut, de son amour etd’avoir fait de vous une nouvelle créature,son enfant.

Paul-André Eicher ■

Sur simple demande, nous vous enverronsgracieusement un petit livre pour vous encou-rager et vous aider à grandir dans la foi.

1) 1 Jean 4:9

2) Psaumes 139:16

3) 1 Jean 4:10

4) Philippiens 4:7

5) 1 Jean 4:8

6) Apocalypse 13:8

7) Genèse 2:17

8) Jean 3:16

9) Romains 6:23

10) 1 Jean 1:92

MB-BibleInfo-04-2003-F LR 11.11.2003 10:04 Seite 2

Page 3: BibleInfo Hiver 2003

Le terrorisme touche aussi les missionnaires!

376 jours entre les mainsdu groupe Abou Sayyaf auxPhilippines

“J e suis citoyen des Etats-Unis d’Amérique.Durant les quinze dernières années, j’ai vécu

aux Philippines comme missionnaire avec la NewTribes Mission. Le 27 mai 2001, ma femme Gracia etmoi avons été enlevés de Palawan où nous fêtionsnotre anniversaire de mariage.”

Ce livre de Gracia Burnham qui vient de sortir enfrançais, est donc un fait d’actualité. Mais il vous enapprendra bien plus que les journaux! Il vous feravivre au quotidien la vie d’un couple pris en otage,prisonnier de ses ravisseurs islamiques durant un an.

Notre partage a été la terreur et lafosse, le ravage et la ruine (Lam. 3:47)“…Pour une année entière, je n’eus plus aucun lit, nieau chaude, ni électricité, ni Bible, pas même les pluspetites choses de base nécessaires à toute femme. Jeme réveillais chaque jour sans rien à faire – absolu-ment rien –, mis à part survivre. Quel étrange senti-ment… J’eus énormément de peine à me passer depapier-toilette… C’était la première fois de ma viequ’on me tirait dessus… Quel choc de me trouversoudain en danger de mort! Si quelqu’un m’avait ditque c’était la première des dix-sept batailles que j’al-lais vivre au cours des prochains mois, je pense queje serais morte sur-le-champ… A force de dormir enplein air, mon corps me faisait de plus en plus mal. Jeressemblais à une vieille femme… Nous étionsmenottés ensemble… et les menottes étaient fixées àun arbre… Tout le monde souffrait de la faim.”

Dans la détresse, mais non dans ledésespoir; persécutés, mais nonabandonnés (2 Cor. 4:8-9)“…La musique avait toujours occupé une grandepartie de ma vie; je fredonnais constamment unemélodie. Durant cette épreuve, je pouvais chanter deschants sur la toute-puissance de Dieu, mais refusaisles chants qui parlaient de son amour. J’étais révol-tée contre Dieu et si malheureuse. Je pleurais tout

le temps... Unjour…, je réa-lisai que madépression etma colère contre Dieun’amélioraient en rien notresituation. En fait, elles ne faisaient que l’ag-graver – pour moi et pour ceux qui m’entouraient. Jesavais que j’avais le choix. Je pouvais soit m’aban-donner à l’amertume et lui permettre de m’enfoncertoujours plus profondément dans un trou, tant auniveau psychologique qu’émotionnel, ou je pouvaischoisir de croire la Parole de Dieu comme étant lavérité, indépendamment de mes sentiments… Ce futun tournant. C’était comme si Dieu me disait: ‘Si tucrois que je suis mort pour toi, pourquoi ne crois-tupas que je t’aime? Pourquoi ne me laisses-tu pas teprendre dans mes bras et t’aimer?’ Et c’est ce que jefis. Je m’abandonnai simplement et remis toute madouleur et ma colère au Seigneur. Je n’avais pas deBible et personne à part Martin pour m’encourager.Mais à partir de ce jour, le Seigneur me donna l’assu-rance qu’il était encore fidèle… Je me mis à chanterplus souvent… Nos ravisseurs ne nous ordonnèrentjamais de cesser. C’était si beau et ils aimaient lamusique. Plus d’une fois, Martin me dit: ‘Dieu nousa peut-être placés à cet endroit juste pour le louer aumilieu des ténèbres’… Je réalisai que Dieu n’avaitjamais poussé les membres du groupe Abou Sayyaf ànous enlever et qu’il ne les forcerait jamais, contreleur volonté, à nous relâcher. En revanche, il noussoutiendrait jour après jour, nuit après nuit, kilomè-tre après kilomètre, aussi longtemps que nécessaire.”

Mais quel est donc le fondement duterrorisme islamique?Par manque de place, je ne citerai pas ici les nom-breuses réponses et réflexions que donne Gracia

3Suite à la page 7

MB-BibleInfo-04-2003-F LR 11.11.2003 10:04 Seite 3

Page 4: BibleInfo Hiver 2003

Comptoir Suisse

ferm5

5c

dppœ

rDMMesà

d

Petits et grands ont participé au concours avecentrain

La lecture de la Bible en public

De nombreux lecteurs se sont relayéspendant plus de 90 heures. Cette expé-rience nous laisse un seul regret: malgréla sonorisation, la Parole de Dieu n’apas pu être entendue à l’extérieur dustand. En effet, le règlement interne duComptoir l’interdit. Toutefois, les standsvoisins et plusieurs passants ont étéimpressionnés par cette lecture.

Une bonne occasion de dif-fuser la Parole de DieuUne brochure d’évangélisation, intitulée“Le livre à vivre”, a été distribuée gra-tuitement à plus de 1 400 exemplaires.

Comptoir Suisse

4

du 19 au 28 septembre 2003

■ Maison de la Bible■ Ligue pour la Lecture de la Bible ■ Christianisme Aujourd’hui

Lecture intégrale de la BibleDans le cadre de l’Année de la Bible 2003, les troisœuvres ci-dessus se sont unies pour tenir un standà cette foire nationale. Pour marquer cette annéeparticulière, la Bible a été lue en public de la Genèseà l’Apocalypse.

Elle contient quelques faitsimportants concernant laBible, de brefs témoignagesainsi que l’Evangile de Marcet l’épître aux Romains (ver-sion Segond 21).

La Bible à CHF 5.– a ren-contré un vif succès (100exemplaires vendus durantces dix jours), et les guidesde lecture proposés par laLigue ont suscité beaucoupd’intérêt.Nous avons aussi eu le plai-

sir d’accueillir sur notrestand, le Directeur du Comp-toir, Monsieur JeanDe Araujo. Une Bible éditionAnnée de la Bible 2003 lui aété remise (avec l’encart spé-cifique pour les hommes d’af-

MB-BibleInfo-04-2003-F LR 11.11.2003 12:13 Page 4

Page 5: BibleInfo Hiver 2003

sse de Lausannement l’Explorateur jusqu’à fin 2004. Une petite céré-monie a réuni les gagnants dans les locaux de laMaison de la Bible.

Quelques contacts marquants, parmibeaucoup d’autres● Une dame vietnamienne nous dit: “Je lis la Bible

depuis hier soir, mais je ne comprends rien; j’ai-merais trouver un groupe d’étude biblique”.Nous avons pu l’aiguiller vers un Rendez-vousavec la Bible dans sa région.

● Deux jeunes filles de mère juive et de père musul-man, faisant partie d’une secte sataniste, se sontarrêtées deux fois… certainement pas par hasard!

● Une dame, qui avoue n’avoir jamais lu la Bible,est décidée à commencer. Elle quitte le standavec une Bible et un guide de lecture.

RemerciementsMerci au Seigneur pour tant d’autres contacts avecdes visiteurs, avec nos voisins de stand et des chré-tiens ayant besoin d’encouragement. Merci pour lapossibilité d’être présents dans “Ce monde de plai-sirs” – thème du comptoir – et au milieu de notresociété matérialiste.Notre reconnaissance s’adresse aussi aux donateurs,lecteurs et bénévoles, ainsi qu’à toutes les personnesqui nous ont soutenus par la prière.

Bertrand Guignard (Maison de la Bible) etSuzanne Berney (Ligue pour la Lecture de la Bible) ■

faires). A cette occasion, les visiteurs comme lesexposants voisins ont pu entendre le témoignagerendu à la Parole de Dieu, ainsi que les remercie-ments de Monsieur De Araujo pour la fidélité de notre55ème présence au Comptoir Suisse.

Par les concours pour enfants et adultes, plus de540 personnes ont été mises en contact avec la Bible,certaines pour la première fois.

Le premier prix était alléchant: un snowboardd’une valeur de CHF 900.–, offertpar SideCut à Aigle. Trois autresprix étaient offerts par chacune desœuvres organisatrices.

Le tirage au sort a désigné l’heu-reux gagnant du premier prix:David Racine, 8 ans, de Romanel.Madame Jocelyne Porchet, deMaracon, a reçu une Bible illustréeet Madame Corinne Boulos, de Lau-sanne, un abonnement d’une annéeà Christianisme aujourd’hui.

Quant à Emilie Schmutz, 11 ans,de Lausanne, elle recevra gratuite-

Les lauréats du concours lors de la remise des prix

sse de Lausanne

5

MB-BibleInfo-04-2003-F LR 11.11.2003 12:13 Page 5

Page 6: BibleInfo Hiver 2003

De 7 à 77 ans …à la SBG?

Deux collaborateurs quittent cette année laSociété Biblique de Genève (Romanel), où ilsont travaillé l’une comme apprentie de com-

merce, l’autre comme typographe retraité bénévole,durant plusieurs années. Leurs témoignages démon-trent combien la complémentarité des métiers et desâges est utile et bénéfique au sein d’une entreprisemissionnaire comme la nôtre.

Béatrice Hirschi, de-puis quand travaillez-vous à la SociétéBiblique de Genève(SBG), et quelle fonc-tion y occupez-vous?Je suis là depuis trois ansen tant qu’apprentie. Jesuis passée un peu danstous les secteurs: les

commandes, le téléphone, la comptabilité, l’édition, lesecrétariat, la vente au magasin, l’arrivage des colis, leretour des marchandises. J’ai surtout aimé m’occuperdu retour des marchandises, car chaque colis a sa spé-cificité. Ce qui m’a aussi beaucoup plu, c’est de voirtout le suivi depuis le début jusqu’à la vente au maga-sin Maison de la Bible, où il est possible de voir leclient. J’ai fait plein d’expériences qui m’ont fortifiée.J’ai apprécié de pouvoir découvrir toutes les versionsde la Bible qui existent.

D’où vous est venue l’idée de vous faireengager dans une maison d’édition mis-sionnaire?Je cherchais une place d’apprentissage et il était trèsdifficile d’en trouver. J’ai essayé à plusieurs endroitset chaque fois, on me donnait une réponse négative.J’ai beaucoup prié et finalement, Dieu m’a conduiteà la MB. Cela a été la meilleure place que j’aurais puimaginer. Il vaut vraiment la peine d’attendre!

Comment et quand êtes-vous devenue enfantde Dieu?J’ai pris une première décision vers 8 ans, et c’est à14 ans que je suis passée par la nouvelle nais-

sance. Dieu m’a souligné ce verset d’Esaïe 43:1: Ainsiparle maintenant l’Eternel, qui t’a créé, ô Jacob!Celui qui t’a formé, ô Israël! Ne crains rien, car jete rachète, je t’appelle par ton nom: tu es à moi!

Qu’apporte une expérience comme celle-ci au niveau professionnel et au niveau spi-rituel?Cela apporte énormément. Au niveau professionnel,l’apprentissage d’employé de commerce est unebonne base pour la suite, et cela permet d’avoir unpapier à la fin. Et spirituellement, j’ai beaucoupappris, notamment dans le domaine des relationsentre chrétiens. J’ai particulièrement apprécié d’êtreencouragée par mes collègues et il était précieux desavoir qu’ils priaient pour moi. Au début, ma maî-tresse d’apprentissage a beaucoup parlé avec moi.Elle me disait: “Le but n’est pas seulement d’appren-dre au niveau professionnel, mais aussi de pouvoirgrandir spirituellement.”

Qu’allez-vous faire maintenant que vousavez fini vos trois ans à la SBG?Je vais étudier cinq mois à l’Ecole ménagère Marce-lin de Morges (Suisse), comme préparation com-plémentaire pour un éventuel travail missionnaire, etparce que cela me plaît.

Comment avez-vous vécu les relations entreemployés à la SBG?C’est assez génial de pouvoir travailler et être ensem-ble, malgré les tensions et les petits problèmes liés autravail. J’ai beaucoup apprécié les moments de loi-sirs partagés (volley, repas en commun). On seconnaît ainsi sur le plan privé. J’ai même eu l’occa-sion d’aller faire un voyage à Londres avec ma maî-tresse d’apprentissage.

�Et vous, Monsieur André, pouvez-vous vousprésenter aux lecteurs?Je m’appelle Henri André, je suis marié, père de

trois enfants et nous avons dix petits-enfants.6

MB-BibleInfo-04-2003-F LR 11.11.2003 10:04 Seite 6

Page 7: BibleInfo Hiver 2003

Suite de la page 3

Burnham à cette question. Si vous lisez ce témoi-gnage, vous découvrirez l’origine du mouvementAbou Sayyaf (proche de Ben Laden), ses buts, sescroyances. Vous comprendrez la signification cultu-relle de la demande de rançon. Vous serez touchéspar l’enrôlement forcé des soldats du djihad et parl’impact de leur religion sur leur comportement; àtel point que leur notion de justice les amène à

tuer, sans aucun sentiment ni remord. Et vous voussentirez sans doute poussé vous aussi, comme Mar-tin et Gracia Burnham, et comme moi, à mettre enpratique ce commandement de Jésus: Priez pourceux qui vous maltraitent.

Dominique Ardellier ■

En face de mes adversaires, Gracia Burnham, Editions LaMaison de la Bible, 2003, 360 p. + cahier de 16 p.

photos, CHF 29.90 / € 21.00

Après un apprentissagede conducteur typogra-phe à Vevey, j’ai travailléen Suisse Romande et àBerne. Ensuite, noussommes partis mafemme et moi pour qua-tre ans au Lesotho où j’é-tais responsable d’undépartement à l’impri-

merie de Morija, pour la Société Evangélique desMissions de Paris, mission dépendant des Eglisesréformées de France et de Suisse. De retour au pays,après avoir œuvré dans différentes imprimeries, j’aieu, pendant les vingt dernières années de mon acti-vité, la responsabilité du département d’achat et degestion des stocks d’une entreprise lausannoise.

Quand êtes-vous devenu chrétien?Avec mes parents nous nous réunissions à l’Assem-blée des frères à Vevey. Je participais à l’école dudimanche, aux réunions de jeunes. Il est difficile dedonner une date spécifique quand on a grandi dansune famille chrétienne. C’est à 20 ans environ que j’aivraiment rencontré le Seigneur comme mon Sauveur.

Quand et comment le Seigneur vous a-t-ilconduit à la SBG?Alors que je venais de prendre ma retraite en 1993,nous étions en vacances avec un de mes cousins quim’a parlé des besoins de la SBG; il pensait que je pour-rais leur être utile. Après contact avec MM. Eicher etPfister, j’ai commencé ce bénévolat à la fin de l’été1993, et ce jusqu’au printemps 2003. Au début, je nevenais qu’un jour par semaine, puis quand P.-E. Pfis-ter a quitté la SBG, deux jours par semaine.

Quelle était votre fonction à la SBG?Je me suis occupé spécialement de tous les problè-mes relatifs à la fabrication des Bibles: choix dupapier, impression, reliure, choix de l’imprimeur etrelieur en fonction du genre de Bible ou NouveauTestament, et gestion et suivi des commandes.

Philippe Eicher, qui est ingénieur en imprimerie,est venu en renfort. Sa formation, centrée plutôt surla composition, mise en page, et préparation desfichiers informatiques a donné une dimension nou-velle à ce service. Il a repris progressivement lacharge qui m’incombait.

Qu’apporte un engagement bénévole tel quele vôtre?Cela a été une grande joie pour moi de participer àcette œuvre de diffusion de la Parole de Dieu. J’en-courage vivement les jeunes retraités qui ont une for-mation professionnelle pointue dans le domaine del’édition à prendre contact avec la SBG. C’est grati-fiant, on trouve ainsi une façon de s’occuper utile-ment pour le Seigneur.

Interviews réalisées par Dominique Ardellier ■

Nous vous remercions tous deux et vous souhai-tons la poursuite d’une vie bénie et utile sous leregard et la conduite de notre Seigneur.

Si vous, lecteur, êtes intéressé par unapprentissage ou un ministère de missionnairebénévole mettant à disposition votre don ou voscompétences professionnelles au sein d’une mai-son d’édition chrétienne, n’hésitez pas à prendrecontact avec la SBG/Maison de la Bible, ch. dePraz-Roussy 4bis, CH 1032 Romanel-sur-Lausanne. Tél. 021 867 10 10.

7

MB-BibleInfo-04-2003-F LR 11.11.2003 10:04 Seite 7

Page 8: BibleInfo Hiver 2003

Même si certains ressortissants du pays basquecomprennent le français ou l’espagnol, cela

n’est pas une raison pour mépriser la langue mater-nelle de ces quelque 700 000 personnes vivant desdeux côtés des Pyrénées. La Bible est traduite enbasque car une bonne proportion de cette populationne comprend ni le français ni l’espagnol. Mais il y afort peu de témoinsde l’Evangile qui s’ex-priment en cette lan-gue et qui ont voca-tion d’y répandre laParole de Dieu.

Aussi, tous ceuxqui ont à cœur la dif-fusion de l’Evangileapprendront avecgrand intérêt qu’en1996, quelques chré-tiens évangéliques ontfondé l’associationCADOBI (Centre d’Animation et de DOcumentionBIblique) en faveur du pays basque, puis mis en routeune exposition biblique itinérante qui montre cequ’est la Bible des deux côtés de la frontière.

A vrai dire, il s’agit là d’une équipe modeste de frè-res et sœurs en Christ qui ont très à cœur leur patrie,parmi lesquels nous pouvons citer Marie-ChristineUrbistondo (infirmière et ancienne élève de l’Ecole

Biblique de Genève), et Richard et Lucie Rosner. L’ex-position biblique itinérante élaborée avec peu demoyens, mais fort bien présentée, permet à l’associa-tion CADOBI de présenter et expliquer la Paroledivine aux Basques dans leurs trois différents dialec-tes (le labourdin, le souletin et le batua, dialectes dansdesquels a été traduit l’Evangile de Marc).

Voici une poignéede témoins de Christtrès actifs, parmi les-quels plusieurs retrai-tés, qui consacrentleur temps et leursforces à répandre laParole de Dieu dansune contrée dominéepar la religion catho-lique et où la Bible estsouvent inconnue.Savez-vous qu’il y aplus de guérisseurs

que de médecins basques? Mais quel privilège “d’an-noncer Christ là où il n’a pas été nommé” (Romains15:14). CADOBI est une œuvre de foi, qui a de grandsbesoins financiers (achats de papier, d’imprimantes,frais de déplacement, de location de salles, et réim-pression du Nouveau Testament en basque). Elle serecommande aux prières du peuple de Dieu, pour-suivant un travail discret et caché, mais profondément

efficace, se heur-tant aux puissancesdes ténèbres, maispoursuivant aveccourage l’accom-plissement d’unevocation précise ence pays “païen”...d’Europe occiden-tale!J. H. Alexander ■

Un extrait de Romains15 en langue basque

La Bible en basque

8

PAYS BASQUE FRAÇAIS

PAYS BASQUEESPAGNOL

MB-BibleInfo-04-2003-F LR 11.11.2003 10:04 Seite 8

Page 9: BibleInfo Hiver 2003

C’était une question de survieDepuis quelques semaines, la centrale de la Maisonde la Bible de France est installée dans ses nouveauxlocaux, 255 rue de Vendôme, 69003 Lyon. Tous lesservices sont sous le même toit. Cette rationalisationétait plus que nécessaire, il s’agissait d’unequestion de survie.

Jusqu’ici, pour desraisons de

ment, durant dix mois, il a parcouru les rues de Lyonà la recherche de locaux qui pourraient conveniraux activités de la MB. Et le Seigneur a mis un joursur son chemin la perle rare. De vastes locaux,

magnifiquement situés, étaient inoccupéspour cause de faillite du précédent locataire.Les démarches ont été entreprises pour semettre sur les rangs des intéressés, puis il afallu attendre que la faillite soit prononcéeofficiellement pour prendre possession deslieux à moindre coût, c’était le 15 juillet der-nier.

Dès lors, les événements se sont préci-

Regroupement des Maisons de la Biblede France à Lyon

manque de place, lesdivers départementsétaient disséminés surtrois sites. Le magasin setrouvait depuis 1947 àLyon-Garibaldi, le siègeet la vente par cor-respondance, à Tassindepuis 1989, et la diffu-sion aux libraires et églises, à Ville-la-Grand,dans les locaux de l’Action Biblique, depuis2001. Cette situation ne pouvait perdurer carelle entraînait des frais importants et de gros-ses difficultés de coordination. Il devenaitindispensable d’y remédier.

Un frère bénévole, Jean Mutte, a eu àcœur de résoudre le problème. Inlassable-

1

2

1 L’ancien magasin MB à Lyon

2 L’ancienne centrale de diffusion MB à Ville-la-Grand

3 Les nouveaux locaux rue de Vendôme à Lyon

A chaque fois qu’une difficulté survenait, le pro-blème trouvait une solution. Nous avons aussi béné-ficié de l’aide de nombreux bénévoles, même deSuisse. Nous leur en sommes, à tous, profondément

reconnaissants.”9

pités. Jean-PierreMB de France, sesouvient: “Nousavons dû organiserles déménagementsen catastrophe.Mais là encore, leSeigneur était avecnous.

Bezin, directeur des

3

MB-BibleInfo-04-2003-F LR 11.11.2003 10:04 Seite 9

Page 10: BibleInfo Hiver 2003

Les locaux actuels sont vastes et fonctionnels. Sur300 m2 se trouvent la librairie – un peu plus grandeque le précédent magasin –, la centrale de diffusionet de vente par correspondance, l’atelier d’expédi-tion et les stocks. 40 m2 de mezzanine ont accueilliles bureaux.

“Ce transfert nous a permis non seulement derationaliser nos activités, de créer une synergiedynamisante, se réjouit encore Jean-Pierre Bezin,mais encore de réaliser de substantielles économies.Nous fonctionnons avec les mêmes employés, moinsune personne dont le contrat arrivait à échéance àfin juillet. Nous n’avons pas eu à la licencier car elleétait avertie que son contrat ne pourrait pas êtrerenouvelé. Cette nouvelle situation nous permetaussi de diminuer nos stocks. Et surtout nous for-mons maintenant une véritable équipe.”

L’équipe, ce sont quatre personnes plus uncomptable et le directeur. Plusieurs bénévoles ponc-tuels viennent la compléter.

Cette première étape, vitale pour les MB deFrance, ne doit pas être la dernière. Il s’agit encored’informatiser trois librairies qui ne le sont pas et demoderniser le système informatique pour le rendreplus performant. “Nous comptons pour cela sur lagénérosité de nos donateurs, c’est un sujet deprière”, conclut Jean-Pierre Bezin.

René Neuenschwander ■

L’appel est lancé, prions pour qu’il soitsuivi d’effet afin que les Maisons de laBible en France puissent poursuivreleur mission efficacement.

■ Si vous habitez la région lyonnaise (ou unerégion proche d’une autre Maison de la Bible)et que vous pouvez de façon régulière consa-crer bénévolement un jour ou un jour et demiau service du Seigneur à travers ce ministère,merci de prendre contact au 04 37 48 49 80.

■ Quant aux besoins financiers, ils se définis-sent ainsi:

1– Déménagement et regroupementMB Lyon

– Déménagement physiquedes trois sites: .............................................. 2 500 €

– Transfert et coûts associés: ........... 14 000 €

– Travaux d’aménagement du nouveau site: ....................................... 12 000 €Coûts totaux: .............................................. 28 500 €

Dons reçus: ........................................... ................ 15 000 €Solde à repourvoir: ....................................... 13 500 €

2 – Système informatique– Matériel informatique: ....................... 9 100 €– Mise en place nouveau module

d’exploitation: ....................................... 4 000 €– Développement programme

actuel: ............................................................ 8 000 €Coûts totaux: .............................................. 21 100 €

Dons reçus: ........................................... ................ 3 000 €Solde à repourvoir: ....................................... 18 100 €

*dont 9 000 € déjà engagés

Sur demande, Jean-Pierre Bezin tient volontiers àvotre disposition un budget plus détaillé.

*

Opportunité à saisir! Nous recherchons un(e) stagiaire (pour une année ou à convenir).

Vous venez de terminer votre apprentissage d’employé(e) de com-merce, ou vos études de lettres, ou d’économie, et vous cherchezune première expérience professionnelle? Alors venez nous rejoin-dre pour une année de stage dans nos départements exploita-tion/vente par correspondance ou éditions à Romanel.

10

MB-BibleInfo-04-2003-F LR 11.11.2003 10:04 Seite 10

Page 11: BibleInfo Hiver 2003

A l’occasion de la parution dela Bible d’étude avec les notesScofield en italien, en travail

depuis 1995 et prévue pour cette fin d’année, nousavons le plaisir de vous présenter une courte biogra-phie de cet exégète qui a marqué le monde évangé-lique du XIXe et XXe siècle.

Un instrument choisi dès sa naissanceCyrus Ingerson Scofield nacquit le 19 août 1843 auMichigan. Sa mère mourut peu après sa naissance;mais sur son lit de mort, elle pria pour le nouveau-néqui dormait à côté d’elle, demandant avec ferveur àDieu qu’il devienne un jour un prédicateur de l’Evan-gile. Dieu exauça ses prières, mais 36 ans après!

Le petit Cyrus grandit et devint un brillant élève.Malgré cela, il ne put entrer à l’Université. En effet, àcause de la Guerre de Sécession, toutes les hautesécoles furent fermées, et il dut s’engager dans l’arméesudiste. Libéré à 22 ans, il s’installa à Saint-Louis, chezsa sœur et son beau-frère. Ce dernier, un richehomme d’affaires, lui proposa de payer ses études.Mais Scofield refusa cette généreuse proposition: ilvoulait apprendre à voler de ses propres ailes.

Succès mondains et éloignement de DieuIl accepta une place de stagiaire dans un cabinet d’a-vocats où il révéla tout de suite de grandes capacités.On lui confia bientôt d’importantes responsabilitésprofessionnelles: il défendit des causes très délicateset gagna d’importants procès, tout en étant encoreétudiant. A 26 ans, il intégra le barreau de Saint-Louisen tant qu’avocat. A cette même époque, il s’engageadans la politique. Indigné par le comportement d’uncertain sénateur qui achetait ses voix en payant d’im-portantes sommes d’argent, il dénonça la situation etprovoqua un scandale. C’est ainsi que C.l. Scofieldattira l’attention du général Grant qui lui confia lacharge de juge fédéral. Il était à l’époque le plusjeune magistrat des Etats-Unis.

C.I. Scofield, l’avocat qui devint défenseurde la doctrine biblique

Cependant, ses succès sur le plan professionnels’accompagnaient d’une vie déréglée, dominée parl’alcool. Depuis qu’il avait quitté l’école du diman-che, il ne s’était plus préoccupé de Dieu.

Une conversion décisiveUn jour, un cher ami de Scofield lui rendit visite dansson bureau. Avant de le quitter, il lui posa une ques-tion très directe: – Pourquoi n’es-tu pas chrétien? Sur-pris, Scofield répondit: – La Bible ne dit-elle pas queles buveurs n’ont aucune place dans le ciel? Tu saisbien que je suis un grand buveur. – Mais, Scofield, tun’as pas répondu à ma question: pourquoi n’es-tu paschrétien? – Mon nom est encore inscrit dans le livredes membres de l’église épiscopale, mais personnene m’a montré le chemin pour devenir chrétien.

Son ami sortit de sa poche un Nouveau Testamentet lui lut plusieurs versets. Puis, se tournant vers sonami, il lui dit: – Veux-tu accepter Jésus-Christ commeton Sauveur personnel? – Je vais y réfléchir... – Tu nele feras pas! Je te connais! Tu y as réfléchi toute ta vie!Décide-toi maintenant: veux-tu venir à Christ pourêtre sauvé ou non?

Après un moment d’hésitation, les deux amis tom-bèrent à genoux et Scofield devint une nouvelle créa-ture. Ce fut une authentique conversion. Sa passionpour l’alcool disparut immédiatement. Scofield savaitqu’il était sauvé, et il vécut désormais une vie chré-tienne victorieuse.

Premières expériences au service de DieuIl éprouva tout de suite le besoin de rendre témoi-gnage de son Sauveur. Puisqu’il habitait tout prèsd’un important centre ferroviaire, il loua un local etprêcha l’Evangile aux employés des chemins de fer.Ce fut un magnifique travail qu’il continua pendantdes dizaines d’années.

11(suite au prochain numéro)

MB-BibleInfo-04-2003-F LR 11.11.2003 10:04 Seite 11

Page 12: BibleInfo Hiver 2003

bénisse chaque personne qui s’estinvestie pour la réussite de ces festivi-tés et qu’Il bénisse la suite de vos acti-vités à Romanel-sur-Lausanne.

D. Nussbaumer, Lausanne, illustratrice du Journal “Toujours

Joyeux”

AngolaJ’ai bien reçu mon cadeau de ma vie et de monministère [une Bible d’étude et aide biblique,N.d.l.R]. Je ne vous oublierai pas. Je me suis beau-coup réjoui. Je voudrais faire une demande d’autreslivres, Bibles en portugais, brochures et littératuresde votre préférence qui pourront nous aider dans lacroissance de notre église.

P.-L. M., Luanda

Suisse romandeDe tout cœur je vous remercie de m’avoir invitée àparticiper à la fête du 85ème anniversaire de la SBGpour notre Seigneur! Cela m’a fait tout drôle de voirmes dessins exposés là, alors qu’ils étaient cachésdepuis des années dans une armoire! Que Dieu

Le pasteur P.-L. M., de Luanda en Angola, devant le bâtiment deson église

FranceBonjour Monsieur, quand j’étais à Lyon, j’ai lu lelivre de “Rachel Joy Scott” et son témoignage. Sonhistoire m’a beaucoup plu et en la lisant, j’ai décou-vert que j’avais avec cette fille de nombreux pointscommuns, et j’étais très surpris. Dîtes-moi, est ce unhasard? Je me suis converti et fait baptisé le 15.08.97à Cannes. Disons, avant ma conversion, j’étais ungarçon très agité et j’ai fait de très nombreusesconneries (vols, agression, etc., etc.), c’est-à-diredes choses malsaines et autres, mais ça, le passé, ilfaut que j’oublie ça!! Comme je dis souvent au Sei-gneur Jésus dans mes prières, c’est moi qui méritaitde mourir et non cette fille (Rachel), c’est moi quiaurait dû prendre sa place!!! P. F., Cannes

Grande-BretagneJe me suis beaucoup réjouie de vos lignes et du“Bible-Info” que je “dévore” à chaque fois. Je neconnais pas le Comptoir Suisse, mais je suis certaineque le Seigneur y a protégé ses serviteurs commeailleurs, et que partout, son œuvre avance.

A. A., Dorchester12

Nos lecteursnous écrivent...

Nos lecteursnous écrivent...

Danielle Nussbaumer

MB-BibleInfo-04-2003-F LR 11.11.2003 10:04 Seite 12

Page 13: BibleInfo Hiver 2003

CamerounShalom, je suis évangéliste, de nationalité congolaise(RDC), je viens auprès de vous pour vous demanderune Bible en français, j’ai perdu ma Bible pendantla fuite de la guerre qui se déroulait dans mon pays.J’ai été sévèrement pillé, c’est pourquoi je vousdemande une Bible qui est un trésor pour moi.

P. B., Douala

GabonJe viens par la présente lettre solliciter une com-mande en traités bibliques, surtout des brochuresque je pourrai distribuer, car je suis dans une zoneoù le peuple a soif de la Parole. A cet effet, je vousprie de me faire parvenir un lot de brochures et trai-tés afin de faire un travail dans l’évangélisation.

I. N., LastourvilleHaïtiJe profite de l’occasion pour vous féliciter pour ce tra-vail que vous faites à travers le monde en distribuantdes Bibles aux personnes pour qu’elles connaissentmieux la Parole de Dieu, ce que Dieu veut et ce qu’Ilne veut pas, tout en ramenant des âmes perdues àChrist. Le but de ma lettre c’est pour vous demanderune Bible, car je n’ai pas de Bible pour lire la Parolede Dieu. Je crois que ce livre va beaucoup m’aider et

va m’instruire sur le planspirituel.

J.-Ph. S., Port-au-Prince

TogoNous vous saluons dans leprécieux nom de Jésus-

Je me trouve à un grandcarrefour dans ma vie et jesuis sûr que j’ai pris unebonne décision en don-nant ma vie au Seigneur.Après avoir longtempsnégligé Dieu, je voudrais revenir à lui et dans mondésir de le connaître, je voudrais lire sa Parole, je vou-drais connaître tout son message et toute sa volonté.

C’est pourquoi je fais appel à vous en vous sup-pliant de bien vouloir me faire parvenir une Biblepour mon étude biblique et mes dévotions.

J.-F. S., YaoundéCôte d’IvoireJ’ai l’honneur de solliciter de votre bienveillancel’obtention d’une Bible correspondant à ma forma-tion de nouveau chrétien dans la maison de Dieu.En effet, je suis heureux de quitter le monde tout ensachant que Jésus-Christ seul est le chemin de laVérité qui mène à la vie. Aussi je vous prie, Mon-sieur le Directeur, de bien vouloir m’écrire des pas-sages (versets) à méditer le matin, la journée et lanuit pour me fortifier dans le Seigneur.

A. K., San-Pedro13

Christ. Je voudrais vous remercier pour votre grandcadeau qui m’est parvenu avec une grande joie. Cepen-dant, je voudrais aussi vous dire que j’étais dans unvillage très lointain de 185 km avant que le courrierarrive. Je vous remercie pour tous les efforts que vousfaites pour l’aide de l’avancement de l’œuvre de Dieudans le monde entier, et particulièrement pour moi iciau Togo.

E. T., Togo

MB-BibleInfo-04-2003-F LR 11.11.2003 10:04 Seite 13

Page 14: BibleInfo Hiver 2003

Jésus a changé ma vie!“J e suis née à Madagascar où j’ai grandi dans la

religion catholique. Jeune déjà, j’éprouvais dela révolte contre Dieu, que je ne voyais pas comme unpère aimant.

J’ai fait des études de médecine et ai pratiquécette profession quelques années à Madagascar, dansle service de réanimation et aux urgences. Dieu aensuite ouvert les portes pour que je puisse faire unespécialisation médicale à l’étranger. Je suis partiepour la Suisse en 2001 pour aller à l’université mais,à cause d’un retard dans l’obtention d’un visa, et dutravail que je faisais à côté des études, je n’ai pas puobtenir le diplôme désiré. J’étais de plus en plusmalheureuse, pensant que je ratais tout dans ma vie;j’ai fini par dire à Dieu que j’aimeraismieux mourir.

Sur mon chemin pour aller autravail, j’avais remarqué la Mai-

son de la Bible. Un jour j’ysuis entrée et je suis tom-bée sur le livre Confiez àDieu vos nerfs fatigués,d’Alfred Lechler. A la caisse

du magasin, j’ai vu une publi-cité pour La Boussole où je me

suis rendue le lendemain. J’y aiemprunté deux livres etai demandé à lapersonne pré-sente si je pou-vais revenir pour en discuter. Elle était d’accord, etj’y suis donc retournée. Nous avons aussi parlé dechoses personnelles et la conseillère a fait en sorteque Jésus soit toujours le centre de nos entretiens.Elle m’a offert le livre Une nouvelle identité pourune nouvelle vie, de Neil Anderson.

En le lisant, j’ai connu dans mon cœur une joiedébordante et une libération, parce que je décou-vrais mon identité à travers Dieu. En fait, j’ai réaliséqu’avant, je trouvais que je n’avais pas de valeuraux yeux de qui que ce soit. Lors de mon rendez-vous suivant à La Boussole, j’ai parlé de cette joieet de cette libération et la conseillère m’a demandési j’acceptais Jésus comme mon Sauveur et Sei-gneur. Ma réponse fut spontanée: ‘Oui!’ Je suis

donc née de nouveau fin octobre 2002. Merci Sei-gneur!

Dès ce jour, j’ai eu soif de la Parole de Dieu. J’airejoint deux groupes d’étude biblique, et ai décou-vert que la Bible est effectivement le livre le plus pré-cieux. C’est la Parole vivante. Mais j’ai aussi continuéà lire d’autres livres chrétiens et chaque fois que montravail me le permettait, j’allais au culte. J’ai ensuiteéprouvé le besoin de confirmer ma foi en Jésus parle baptême, pour confesser que j’étais morte aumonde et ressuscitée avec Jésus.

Ma marche avec Jésus a changé ma vie. Les ver-sets suivants résument bien ma vie depuis ma nou-velle naissance: Ta Parole est une lampe à mespieds, et une lumière sur mon sentier (Psaume119:105); et: Toutes choses concourent au bien deceux qui aiment Dieu (Romains 8:28).

J’ai un grand désir d’approfondir l’étude dela Bible et Dieu m’a ouvert les portes

pour étudier un an à l’InstitutBiblique de Genève, depuis finseptembre 2003. Merci Sei-gneur!

Je prie aussi que beaucoupd’autres personnes passent àLa Boussole et trouvent le Sei-

gneur, comme cela a étéle cas pour moi.”

Françoise ■

Oui, merci Seigneur,La Boussole a son utilité,

mais elle est en danger de ne pouvoir conti-nuer faute de moyens financiers suffisants. Le bud-get 2003 est de 25’000 CHF, financé uniquement pardes dons. Il manque actuellement 15’000 CHF. Noussommes au premier étage de la Maison de la Bible,en plein centre ville de Genève (rue de Rive), et leloyer, avec toutes les charges, quoique très raison-nable pour ce quartier, est notre plus grossedépense (20’240 CHF/an).

Si vous voulez nous aider, merci d’indiquer lemotif de votre don (La Boussole) sur le bulletin deversement qui se trouve en page centrale de Bible-Info, ou de le verser au CCP: SBG – La Boussole 12-100500-2 Merci!

Dominique Ardellier ■14

Point de rencontre

MB-BibleInfo-04-2003-F LR 11.11.2003 10:04 Seite 14

Page 15: BibleInfo Hiver 2003

Présence à la Foire du Livre au LocleLa deuxième Foire du Livre du Locle s’est dérouléedu 12 au 14 septembre derniers.

Parmi la centaine d’exposants, deux stands étaientconsacrés essentiellement à l’Année de la Bible,organisés par trois communautés évangéliques acti-ves au Locle, l’Action Biblique, l’Eglise Libre et l’As-semblée des Frères.

Le stand de la Maison de la Bible proposait diver-ses versions de la Parole de Dieu et des ouvrages s’yrapportant, des livres pour enfants et des calendriersbibliques. Un autre stand était constitué de deux ten-

posé ou même avec certains “réfractaires” à laParole ou toute forme de religion. Le message a étésemé, nous prions maintenant pour que Dieu le fassegermer dans les cœurs.

Cette foire fut une expérience enrichissante pourla douzaine de bénévoles des trois communautés qui ont offert leurs services durant les vingt et une heures d’ouverture et que nous remercions chaleureusement.

René Neuenschwander ■

NGÜ 2003Très attendue,très actuelleC’est avec joie que noussaluons la nouvelle édi-tion tant attendue duNouveau Testament par-tiel NGÜ, parue cetautomne après bien desretards. Elle contient enplus des livres inclusdans la précédente édition: la première Epître auxCorinthiens, l’Epître aux Philippiens, ainsi que latotalité des notes. Ces dernières représententd’ailleurs un très bon complément à cette nou-velle traduction, puisqu’elles contribuent grande-ment à préciser le texte! Les échos qui nous sont par-venus jusqu’à maintenant sont très positifs etencouragent toute l’équipe de la Société Biblique deGenève à poursuivre sur cette voie. Merci de conti-nuer à nous soutenir par vos prières et par vos dons!742 pages, relié, 9.90 CHF / € 6.90€

SCHLACHTER 2000Fidèle à l’original, claire et préciseLa Bible Schlachter révisée, avec parallèles et guided’étude, était aussi très attendue par les chrétiensgermanophones. Elle vient de sortir de presse,juste à temps pour la Foire Internationale du Livrede Francfort. Elle contient le texte Schlachter révi-sion 2000 définitif, et est disponible en couverturerigide classique ou similicuir, en couverture souplefibrocuir, ainsi qu’en édition à grandes marges(sans parallèles) à partir de 44.90 CHF / € 27.90.Si vous le souhaitez, nous vous ferons parvenir sursimple demande notre tout nouveau prospectus.

Peter Toscan ■

Le stand MB à la foire du Livre du Locle

tes de bédouin illustrant deux thèmes distincts: “Cequ’ils ont dit de la Bible”, avec des citations d’hom-mes et femmes célèbres et “Ce que la Bible dit”, sym-bolisé par l’eau (Celui qui boira de l’eau que je luidonnerai n’aura plus jamais soif), le pain (Je suisle pain de vie), une porte (à laquelle le Seigneurfrappe), un sac de touriste (Venez à moi, vous tousqui êtes fatigués et chargés), etc. Des moutons bienvivants rappelaient le Bon Berger et un petitconcours reliait les deux stands.

La MB a ainsi eu la possibilité de manifester saprésence au Locle aux nombreux visiteurs qui ontdéambulé dans le périmètre de la foire durant cestrois jours. Ce fut aussi l’occasion de contacts avecdes personnes intéressées par ce qui était pro-

15

MB-BibleInfo-04-2003-F LR 11.11.2003 10:04 Seite 15

Page 16: BibleInfo Hiver 2003

Mémento de prièreDimanche •Cela fait trois mois que Monsieur John Alexander a pu rentrer chez lui. Gra-vement atteint dans sa santé (deux opérations du cœur et valves ne fonction-nant plus correctement), il a grandement besoin de nos prières et dusecours de Dieu. Notre frère, notamment rédacteur de Bible-Info, écrit: "Jene me fais pas d’illusions et resterai partiellement infirme, mais dans lamesure où je puis être utile à la SBG, ce serait mon plus grand plaisir."

Lundi •Merci de prier pour la dernière étape de l’édition complète en alle-mand du Nouveau Testament NGÜ avec notes. Que cet ouvrage, dontune édition partielle a déjà été imprimée, puisse toucher à salut tous leslecteurs! Priez pour Andreas Symank et tous ceux qui sont impliquésdans ce travail, en particulier le coordinateur, Peter Toscan, dont l’é-pouse Hedy passe par de très graves problèmes de santé.

Mardi •Après une formation de 5 ans à la faculté théologique évangélique àBâle (FETA) et un travail de responsable dans une institution d’accueilpour enfants en difficulté durant 8 ans, Gaston Dauer et sa femmeAngela ont accepté de diriger la Maison de la Bible de Zurich etde nous représenter en Suisse allemande. Merci de les encourager parvos prières et vos visites, afin qu’ils s’intègrent bien.

Mercredi •Merci de prier pour notre urgent besoin de cadres de direction.Depuis de nombreux mois nous attendons les personnes que le Seigneura choisies. Assurer la relève est vital pour la bonne marche de la mission.Merci d’en parler autour de vous en vous inspirant des courts descriptifsque vous trouverez dans les pages centrales de Bible-Info: pour la direc-tion administrative et financière, pour la direction des éditions et leurreprésentation, et pour la production des Bibles.

Jeudi •Prions pour nos deux apprenties employées de commerce, Léa et Evodie.Ce n’est pas évident de concilier l’école, le travail et les devoirs. Et prions pourles missionnaires dans les Maisons de la Bible et à l’exploitation: lafin de l’année est toujours stressante. Que Dieu les renouvelle et donne à chacunde demeurer “en Lui”, d’être encouragé et de vivre ce temps dans la paix.

Vendredi •Merci de prier afin que notre service de diffusion gratuite porte du fruit pour lagloire de Dieu, notamment en Afrique et dans les pays d’outre-mer, où des Bibles sontenvoyées régulièrement. Merci aussi de penser au financement de ce service et de l’Action Bibles pour l’Afrique 2004-2005 (voir Bible-Info n° 3/2003 p. 12).

Samedi •Prions pour les points de rencontre et en particulier La Boussole, que les dons puissentcouvrir le budget 2003 afin qu’elle ne soit pas obligée de fermer d’ici quelques mois. ■

Merci pour votre libéralité ! Les dons destinés au Fonds d'édi-

tion des Saintes Ecritures serventexclusivement à financer la traduc-

tion et l'édition des Saintes Ecritures.Ils sont reçus avec reconnaissance. La

fondation SBG, reconnue d'utilitépublique, est habilitée à recevoir legs ou

donations exonérés de l'impôt sur héritageen vertu des lois française, allemande et

suisse sur le mécénat.

Pour la SuisseLa Fondation Société Biblique de Genève

Fonds d’Edition des Saintes EcrituresPraz-Roussy 4bis, 1032 Romanel s/Lausanneà son compte de chèque postal:Genève 12- 12030-6ou à son compte bancaire:UBS SA n° 240-G2209731.0

Pour la FranceAssociation Maison de la BibleB.P. 19 • 69813 Tassin cedexpar chèque libellé à l’ordre du Fonds d’Editiondes Saintes Ecritures ou par virement bancaireauprès de la Société Générale - Annemasse Code banque: 3003Code agence: 00101 n° 00028010662Compte Fondation Société Biblique de Genèveou CCP 2 603 06 Z, Grenoble

EditionSociété Biblique de GenèveComité d’édition : J.H. Alexander,D. Ardellier, P.-A. Eicher,H. Tarsis-SawinychMise en page: André MisteliImprimeur: Jordi S.A., Agence C,CH 3123 Belp

Bulletin trimestriel adressé aux membres de la Fondation, aux donateurs, ou contre abonnementAbonnement annuel : CHF 10,—(compris dans la premier don en faveur de la S.B.G.).

Membres SBG : Gratuit

CoordonnéesSociété Biblique de Genève

Praz-Roussy 4bisCH-1032 Romanel s/Lausanne

Tél : +41 (0)21 867 10 10 Fax : +41 (0)21 867 10 15

E-mail: [email protected]: www.bible.ch

JABCH-1032 ROMANEL s/Lausanne

PP / JOURNAL

MB-BibleInfo-04-2003-F LR 11.11.2003 10:05 Seite 16