5
Syndicat UNSA Pôle Emploi MIDI PYRENEES 05.62.16.78.11 / 06.34.45.37.05 Syndicat.UNSA-MPyrenees@pole- emploi.fr CE EN BREF… 1 E.P.A suite de l’information Retrouvez sur le blog UNSA Midi-Pyrénées la liste des questions réponses concernant ce sujet Depuis le dernier CE, quelques évolutions concernant l’EPA : Le délai de convocation est passé de 5j à 15j Le temps de préparation est fixé à 2H les psychologues sont cadres et par conséquent seront soumis aux objectifs individuels l’EPA reste un acte volontaire du salarié A ceux qui « diabolise » l’EPA il faut rappeler, que l’agent à toujours un espace ou il peut mettre ses commentaires Position de l’UNSA Si nous sommes plutôt favorables à un entretien annuel, nous avons quelques réserves, en effet : La position de l’Etablissement sur la question des REP n’est toujours pas claire. En tant que REP, vous êtes considéré comme encadrant, non cadre ???, vous pouvez donc choisir l’EPA Cadre ou non cadre. Nous estimons par soucis d’équité, que chacun doit être « logé à la même enseigne » et donc si vous avez la liberté de choisir, chacun ne partira pas sur les mêmes bases d’échanges Autre point cet EPA se fait sur l’activité exercé, il est la fois bilan annuel, mais aussi choix de formation, perspective de carrière… Par conséquent, il nous parait indispensable que soit rapidement abordé la classification, les déroulés de carrières que soit dans le réseau ou en structure, ainsi que le passage entre les deux. Pole emploi devra se doter d’une véritable politique managériale.

CE février 2012

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CE février  2012

S y n d i c a t U N S A P ô l e E m p l o i M I D I P Y R E N E E S

05.62.16.78.11 / [email protected]

CE EN BREF…

1 E.P.A suite de l’information Retrouvez sur le blog UNSA Midi-Pyrénées la liste des questions réponses concernant ce sujet

Depuis le dernier CE, quelques évolutions concernant l’EPA : Le délai de convocation est passé de 5j à 15j Le temps de préparation est fixé à 2H les psychologues sont cadres et par conséquent seront soumis aux objectifs individuels l’EPA reste un acte volontaire du salariéA ceux qui « diabolise » l’EPA il faut rappeler, que l’agent à toujours un espace ou il peut mettre ses commentaires

Position de l’UNSASi nous sommes plutôt favorables à un entretien annuel, nous avons quelques réserves, en effet :

La position de l’Etablissement sur la question des REP n’est toujours pas claire.En tant que REP, vous êtes considéré comme encadrant, non cadre ???, vous pouvez donc choisir l’EPA Cadre ou non cadre. Nous estimons par soucis d’équité, que chacun doit être « logé à la même enseigne » et donc si vous avez la liberté de choisir, chacun ne partira pas sur les mêmes bases d’échanges

Autre point cet EPA se fait sur l’activité exercé, il est la fois bilan annuel, mais aussi choix de formation, perspective de carrière…

Par conséquent, il nous parait indispensable que soit rapidement abordé la classification, les déroulés de carrières que soit dans le réseau ou en structure, ainsi que le passage entre les deux. Pole emploi devra se doter d’une véritable politique managériale.

2 Transfert gestion de la paie publique d’OASIS/PPSRetrouvez sur notre blog UNSA Midi-Pyrénées le document de présentation

Un courrier a été adressé par le D.R à tous les agents concerné.

3 Mise en œuvre des décisions du sommet de crise du 18/01/2012Retrouvez sur notre blog UNSA Midi-Pyrénées le document de présentation

RH   : 56 agents CDD recrutés sur la région Plus de 1200 candidatures reçues. La durée du contrat est de 12 mois dont 1 mois de formation Les entretiens ont débuté, entretien mixte une personne du service RH et un DAPELa D.R nous déclare se vouloir exemplaire en terme de réponses apportées aux candidats non retenus.

Page 2: CE février  2012

Nous avons redis avec une autre organisation syndicale que nous souhaitons des renforts en CDI et que nous ne souhaitons pas que la précarité s’installe.

CSPLe bassin de Rodez, fait partie des 10 bassins d’expérimentation d’un suivi CSP sur des publics intérimaires, notamment.Les territoires pourront utiliser les ateliers sectoriels en adéquation avec leur problématique

La Commission Paritaire Nationale sur la Formation il a été décidé que les agents CDD auront un jour de plus de formation sur le thème «  gestion des situations difficiles ».Sur le bassin de

Dispositif Zéro Charge

Nous regrettons qu’une fois encore les politiques agissent au coup par coup, d’autant que ce dispositif est simple dans sa mise en place.

Le directeur Régional souhaite faire connaître cette mesure aux acteurs susceptibles de fairepasser cette information qui ne dure que 6 mois comme aux chambres consulaires aux experts comptables….

DETLD

Un budget spécifique de 2,2 millions d’euros a été affecté en région.Il n’y a pas d’objectif à tout consommer ;Cette enveloppe servira plus particulièrement à financer des AIF projet pour ces DE ainsi que la mobilisation des compétences clef.

L’UNSA demande que soit étudié la possibilité de valoriser le travail de l’agent qui oriente un demandeur d’emploi vers ce dispositif .En effet on ne peut pas codifier cet acte lors de l’entretien et basculer le dossier du demandeur vers cette orientation Concernant les Ateliers diagnostics renforcés, ils ne sont pas obligatoires, et ils ne se substituent pas à un entretien individuel au préalable.le DR privilégie les entretien individuels.

Demande des Commissions Logement, Egalité Professionnelle, Formation,EOSd’avoir un accès direct pour les agents via intranet Midi Pyrénées pour accéder aux informations diffusées par celles-ci   :

Le directeur Régional se rapproche du national pour savoir comment faire au niveau technique pour nous permettre cet accès

Fonctionnement du CE   :

Adoption à l’unanimité : -de la mise en place d une commission de secours où sera invitée l’assistante sociale par les membres du bureau composé d élus du CE et de suppléants.-de la ligne budgétaire secours à hauteur 35000 euros abondé au long de l’année en fonction des besoins. (Nous ne pouvons pas créer de ligne « enfants handicapés » .Les personnesconcernées devront saisir la commission de secours pour le déblocage des aides, des frais pour du matériel médical par exemple…)

Page 3: CE février  2012

-de l’ouverture d’un nouveau compte bancaire pour l’affectation du 1.3

Suite à la demande formulée auprès de la direction de la tenue d’un CE exceptionnel sur les œuvres sociales celle-ci nous fixe la date au 09/03/2012.

Bulletin Mensuel (Points sur les résultats du mois)

- Cui/Cae

Nous sommes la dernière région dans la prescription des contrats aides : 1200 CAE (62% de l’objectif) et 175 CIE (84% de l’objectif).Il y a un suivi très important de la DG, de la DGEFP, et du Ministère.

Nous regrettons une nouvelle fois cet effet « yo yo », une fin d’année ou il ne fallait surtout pas dépasser les objectifs, et un début d’année qui peut frôler « l’hystérie » dans la prescription à tout va des mesures. Bien qu’habitué à ces évolutions, aux rallonges, à chaque fois ces changements nous paraissent brutaux et excessifs et peut parfois nous décrédibiliser dans les changements de discours à tenir.

Le Directeur Régional a rencontré Monsieur le Préfet et Monsieur le Sous Préfet afin que ceux-ci interviennent auprès des Conseils généraux pour que nous soyons signataires de Cui/Cae non consommés pour les bénéficiaires du RSA car nous sommes en retard sur les prescriptions.

- Ani jeune : déjà 600 à 700 jeunes entrés sur le dispositif.Nous avons alerté la direction sur un risque de télescopage Plan d’action DTELD et ANI jeunes

- Etude APEC : des besoins très fort de Cadres et d’Ingénieurs sur les métiers de l’aéronautique, de l’informatique / le Bâtiment.

- Toulouse AErodiag : 4000 embauches sur les 3 ans à venir. Le recrutements se font essentiellement par l’intérim.Face à l’enjeu, nous sommes plusieurs Organisation Syndicales à avoir demandé qu’une communication des actions et du travail de pole emploi soit clairement affichées à l’externe, afin que ce ne soit pas l’Intérim uniquement qui récolte les lauriers.

Zoom sur les recrutements à venir

Le Directeur régional reste très attentif à l évolution du projet des studios à Francazal :5000 emplois envisagés.