41
LES PETITS MONSTRES DE MADAME MARIANI PRESENTENT

Nice février 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Comenius: Réunion des correspondants français, italien et espagnol

Citation preview

Page 1: Nice février 2012

LES PETITS MONSTRES DE MADAME

MARIANI PRESENTENT

Page 2: Nice février 2012

Nice 2012

Le résumé

Page 3: Nice février 2012

Chapitre 1Arrivée des

correspondants

Page 4: Nice février 2012

Après des mois de dur labeur, c'est le grand jour : nos correspondants italiens et espagnols arrivent enfin.

A 14h15, nous les attendons depied ferme devant le ParcImpérial quand surgit leur bus.Nous courons jusqu'à eux, lesaidons à décharger leurs lourdesvalises (malgré leursprotestations). Nous étions toustrès contents. Nos deuxambassadrices (Sophie etMorgane) ont d'emblée étéreconnues par tous.

Page 5: Nice février 2012

Nous nous sommes dirigés vers le

CDI, pour poser les bagages, faire

connaissance et discuter. Nos

correspondants Italiens se sont

restaurés rapidement à la

cafétéria, puis nous avons fait le

tour du Parc Impérial pour leur

présenter notre établissement. A

cette occasion, nous avons fait un

« pont » très réussi devant

l'escalier d'honneur du bâtiment

D (ancien palace, accueillant des

membres de la famille du tsar de

Russie). Un bref coup d'oeil au

paysage nous a permis de leur

présenter l'Eglise russe et la Baie

des Anges.

Page 6: Nice février 2012

Mais comme ils étaient épuisés par

leur voyage, nous sommes

retournés au CDI nous poser un

peu, goûter, et surtout discuter...

Les ordinateurs nous ont été

d'une aide précieuse : nous avons

utilisé un logiciel de traduction

pour nous comprendre, et un

logiciel de géolocalisation pour

situer nos maisons, les trajets

domicile-collège …

Au début, ce n'était pas facile car

certains d'entre nous n'avaient

jamais rencontré leurs

correspondants. Mais la glace a

progressivement fondu, et c'est

dans la joie et l'allégresse que

nous nous sommes dirigés vers la

cantine pour le cocktail de

réception.

Page 7: Nice février 2012

Madame Teodori a profité de ce

moment pour prendre des

photographies complétant son

diaporama sur Matéo Falcone.Giuseppe a tenu avec brio le rôle

de Matéo Falcone, Francesca celui

de sa femme, Adrien celui de

Fortunato, Peppe celui du garde,

Giovanni celui du brigand Gianetto,

Florian avec Andrea et Samuel

ceux des gardes.

Page 8: Nice février 2012

A ce moment là, certains parentsétaient déjà présents et purentainsi admirer la vague d'élèvesdéferlant au-dehors pouraccueillir leurs correspondantsespagnols épuisés, sortant dequasiment 17 heures de bus. Eneffet, les pauvres ont étémarqués par le destin : ilsdevaient venir en avion, mais leurcompagnie aérienne a fait faillite.

M. Cerami et Mme Lejeune ont alors déclaré les festivités ouvertes, devant des parents découvrant qui ils allaient héberger. Nous avons pu, après les nourritures spirituelles des différents discours, nous rassasier avec de la charcuterie, de la fougasse, des gressins, des radis, tomates cerise, du cake au jambon et aux olives, des roulés au fromage... Question boissons, coca et champagne (pour les adultes) ont coulé à flot !

Page 9: Nice février 2012

Pour fêter l'anniversaire de Margot(14 ans), Clara, Esther et Adrienavaient confectionné de superbesgâteaux au chocolat, apportés àMargot avec le chant traditionneldes anniversaires. Celle-ci asoufflé ses bougies et a trouvé legâteau d'Adrien, soncorrespondant, succulent.

Chacun est ensuite rentré chez lui,permettant ainsi auxcorrespondants de souffler dansleur chambre et de défaire leursvalises, regorgeant de cadeauxpour tous. De vraies cavernesd'Ali Baba !

Après un léger repas pour certains,tous sont partis se coucher pourreprendre des forces.

Page 10: Nice février 2012

Chapitre 2Vendredi : diapo, mairie et vieux

Nice

Page 11: Nice février 2012

Rendez-vous était pris à 9h00, ensalle de conférences, où notrechère Mme Teodori nous a offertà tous des pains au chocolat.

Puis nous nous sommes mis au travail,avec l'échange de nos productionsrespectives pendant deux heures.Les thèmes retenus lors de cetterencontre étaient l'immigration, ledéveloppement durable etl'environnement. Nous y avonsajouté un diaporama sur Jeannotet Colin.

Page 12: Nice février 2012

En tramway, nous nous sommes rendus à l'hôtel de ville pour la rencontre avec lemaire, Monsieur Estrosi. Des discours ont été prononcés par le maire de Nicemais aussi par Monsieur Cerami. Puis nous sommes allés prendre une photo dansla salle du Conseil Municipal, où sont prises les décisions importantes. La photo amême figuré dans le Nice Matin.

Page 13: Nice février 2012

Lorsque nous sommes sortis de la salle, chaque élève et chaque professeur areçu un cadeau : un boîtier contenant un stylo et un porte clef ainsi qu'uneplace assise dans les tribunes pour le Corso Carnavalesque et une place pourla Bataille des Fleurs. Un buffet avait été mis en place avec feuilletés ausaumon, amuse-bouches (à base de légumes, viande, poisson... ). Duchampagne a été servi aux professeurs et des boissons aux élèves.Quelques élèves ont posé avec le Maire pour des photos

Page 14: Nice février 2012

. Nous avons dit au revoir etremercié le Maire et nous sommespartis pique-niquer sur une placedans le vieux Nice devant le palaisSarde. Les professeurs ontdéjeûné dans un restaurant voisin,pour que nous restions sous leursurveillance.

Page 15: Nice février 2012

Ensuite la visite du Vieux-Nice a commencé par la répartition des élèves en deux groupes :les Italiens et leurs correspondants et les Espagnols avec les leurs. Mme Vergnano apris en charge le groupe italien et une guide s'est chargée du groupe espagnol. La visitedu Vieux Nice s'est très bien déroulée et nous avons visité le palais Lascaris.

Page 16: Nice février 2012

Après cette magnifique visite, nous nous sommes rendus sur la place Garibaldi oùnos professeurs respectifs nous ont distribué des pass hebdomadaires (bus ettramway) offerts par la mairie. De là, chacun est rentré chez soi avec son/sescorrespondants.

Page 17: Nice février 2012

A 20h30 certains sont venusassister à l'ouverture du carnavalavec le roi et la reine, tout lemonde s'est très bien amusé.Nous étions tous déguisés, mêmeles professeurs, principales ciblesde confettis. Nous avons mêmeété filmés par des reporters de lachaîne télé M6.

Page 18: Nice février 2012

Chapitre 3Un week-end

chargé

Page 19: Nice février 2012

Les correspondants sont restés avec

leurs familles d'accueil, et

dimanche tout le monde s'est

retrouvé au carnaval, déguisé !!!

(souvent des costumes clowns,

révolutionnaires italiens, indiens,

cow-boys, lapins, chats, pingouins,

mariés...). C'était très bien, les

correspondants ont bien aimé.

Page 20: Nice février 2012
Page 21: Nice février 2012
Page 22: Nice février 2012
Page 23: Nice février 2012
Page 24: Nice février 2012

Chapitre 4Un jour sans fin

Page 25: Nice février 2012

Rendez-vous à 8h15 au collège pour une journée bien remplie : le matin visite dujardin exotique et du rocher de Monaco. Nous avons pu y apercevoir unegrande variété de fleurs, ainsi qu'admirer une vue panoramique sur Monaco etle littoral. Malgré notre grande faim, nous avons eu l'extrême courage demonter dans le Vieux-Monaco, afin de faire découvrir la Relève de la Garde.

Page 26: Nice février 2012
Page 27: Nice février 2012
Page 28: Nice février 2012

Nous nous sommes ensuite rendus à

Beaulieu où nous avons déjeûné sur

la plage, et où certaines personnes

ont travaillé sur le diaporama sur

Carmen. L'après midi nous avons

déambulé dans la sublime villa

Kerylos.

Après cette belle visite nous sommesrentrés au collège .

Tous les élèves étaient très contents de cette journée malgré la fatigue qui nous envahissait.

Page 29: Nice février 2012
Page 30: Nice février 2012

Chapitre 5Sur les traces

des célébrités...

Page 31: Nice février 2012

Devant le collège aux alentours de8H, nous avons pris le bus pournous rendre à Antibes. Là bas,nous avons admiré les magnifiquespeintures du musée Picasso. LesFrançais se sont rendus sur laplage pour manger, pendant queleurs correspondants sepromenaient dans le Vieil-Antibes.

Nous, les créatures de Mme Teodori,avons donc mangé avec tristesse,entre Français. On a,heureusement, retrouvé noscorrespondants, entiers, et nousavons pris la route pour Cannes,grâce à notre courageuxchauffeur, qui a dû supporter avecpatience les chants italiens,espagnols et français.

Page 32: Nice février 2012

A Cannes, nous avons pris le P'titTrain, pour visiter la ville ducinéma. Nos gentillesprofesseures nous ont alorspermis de nous balader dans larue piétonne, nommé la Rued'Antibes. Après quelques heuresde shopping et de dégustation desublimes glaces hors de prix, noussommes rentrés chez nous.

Certains, après avoir dîné, se sontretrouvés à la grande roue sur laplace Masséna.

Page 33: Nice février 2012

Chapitre 6Lettre, fleurs et

dîner

Page 34: Nice février 2012

Nous sommes venus au collège à 9heures pour déguster un superpetit-déjeuner avec des croissants,des pains au chocolat, du thé ou ducafé pour les adultes. Ensuite, unepartie est allée au CDI et l'autrepartie en salle informatique.

Nous avons travaillé surl'environnement, l'empreinteécologique et l'élaboration d'unelettre à la Commission Européenneainsi qu'un texte de loi sur ladiscrimination. A midi, nous sommesallés manger chez nous, puis nousnous sommes rendus à la batailledes fleurs. Il y avait des chars,des troupes, des lanceurs dedrapeaux, des musiciens. Nousavons pu récolter plein de fleursque nous avons ramenées cheznous. Certains se sont rendus dansle vieux-Nice et d'autres sont allésfaire les boutiques sur JeanMédecin.

Page 35: Nice février 2012
Page 36: Nice février 2012

Le soir venu, nous nous sommesrendus au restaurant «LeGambetta». Nous avons mangédes nuggets, des pâtes, desailerons de poulet et des pommesde terre. Et en dessert, unesalade de fruits. Des discoursont été prononcés par lesproviseurs, les professeurs desdifférents pays et par certainsélèves qui ont déclenché despleurs. Nos parents sont venus

nous chercher vers 22h30.

Page 37: Nice février 2012
Page 38: Nice février 2012

Chapitre 7Adieu en larmes !

Page 39: Nice février 2012
Page 40: Nice février 2012

C'est le départ :( .

Les correspondantsespagnols sont

partis à 7h45, le départ étant prévuinitialement à 6h30. Mais à peine parti, leur bus est tombéen panne à 1h de

Nice car le chauffeur s'étaittrompé d'essenceet ils sont restés

coincés jusqu'à 20h.

Les italiens sont partiseux à 11h pour

l'aéroport de Nice pour prendre leur

avion à 13h.

Page 41: Nice février 2012