17
Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West Culture organisationnelle Guide de l'animateur

Culture organisationnelle - Stratégies en milieu de … programme Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West 2 Culture organisationnelle Avant de présenter

  • Upload
    lethu

  • View
    213

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West

Culture organisationnelle

Guide de l'animateur

2

Au programme

Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West

Culture organisationnelle

Avant de présenter cette diapositive, assurez-vous d'avoir effectué ce qui suit :

Vous vous êtes présenté

Vous avez expliqué le rôle que vous jouez dans l'organisation, si les participants ne le connaissent pas déjà

Vous avez indiqué pourquoi vous voulez que les participants prennent part à cette discussion

Vous avez communiqué l'importance de discuter de santé et de sécurité psychologiques dans votre organisation

L'importance d’aborder le sujet de la santé et de la sécurité psychologiques dans votre organisation peut être soulignée en disant ce qui suit :

1. D'ici 2020, la dépression sera la deuxième cause mondiale d'invalidité après les

maladies cardiaques, ce qui pourrait avoir une incidence sur différentes sphères professionnelles, notamment la productivité et le travail d'équipe.

2. Au Canada, des obligations juridiques existent et voient le jour dans le but de protéger la santé et la sécurité psychologiques des employés et de promouvoir la courtoisie et le respect au travail.

3. Les organisations qui préconisent et mettent en valeur la santé mentale en milieu de travail peuvent améliorer leur image. L'amélioration de l'image d'une entreprise peut avoir des effets bénéfiques sur le recrutement et la fidélisation du personnel, favorisant ainsi le potentiel de croissance. Nous souhaitons vous dire, à vous et aux employés potentiels, que votre contribution à l’entreprise est très importante, que vous faites de l'excellent travail et que nous voulons vous aider à continuer à faire du bon travail.

Après ces déclarations, vous pourriez dire ce qui suit : « Au cours de la séance, nous axerons la discussion sur la culture organisationnelle. »

Diapositive no 1

3

Au programme

Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West

Cette diapositive définit en quoi consiste la culture organisationnelle. Nous vous recommandons de commencer par donner la définition dans le cadre du programme Protégeons la santé mentale au travail MC : « Une culture organisationnelle bénéfique se définit par le degré d’honnêteté, de confiance et d’équité qui caractérise un milieu de travail. » Ensuite, ouvrez la voie à des questions sur la définition. À titre de suggestion, pour favoriser la participation des employés durant la séance, vous pouvez demander à une personne volontaire de lire la diapositive. Vous pouvez également communiquer des renseignements supplémentaires, notamment :

1. Qu’est-ce qu’une culture organisationnelle bénéfique?

Réponse possible : Une culture organisationnelle bénéfique est une entreprise où règnent l’honnêteté, la confiance et l’équité. Ces caractéristiques peuvent se manifester dans les interactions quotidiennes au travail et au cours d’événements professionnels (p. ex., les évaluations du rendement, les mesures disciplinaires.)

2. Pourquoi est-il important d’avoir une culture organisationnelle bénéfique?

Réponse possible : Selon les recherches effectuées, les employés qui évoluent dans un milieu de travail ayant une culture organisationnelle caractérisée par la confiance ont davantage leur travail à cœur, ils y sont plus heureux et en sont plus satisfaits. En revanche, les employés qui travaillent dans des lieux où le niveau de confiance est peu élevé sont plus enclins à souffrir d’épuisement professionnel. De plus, le roulement de personnel ainsi que le sentiment d’insatisfaction envers le travail sont accrus.

Culture organisationnelle

Diapositive no 2

À PROPOS DU FP 2 : CUltURe ORganiSatiOnnelle 1© 2012 par J. Samra, M. Gilbert, M. Shain & D. Bilsker. Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA). Tous droits réservés.

Que sont les facteurs psychosociaux?

les facteurs psychosociaux sont des éléments qui influent sur la réponse psychologique des employés à leur travail et à leurs conditions de travail, et qui peuvent entraîner des problèmes de santé psychologique. Ces facteurs englobent la façon dont le travail est exécuté (échéances, charge de travail, méthodes de travail) ainsi que le contexte dans lequel il se déroule (notamment les rapports et les interactions avec les supérieurs hiérarchiques, les collègues et les clients).

En quoi consiste le FP 2 : Culture organisationnelle?

Selon la définition de PSMt, le FP 2 : Culture organisationnelle correspond au degré de confiance, d’honnêteté et de justice qui caractérise le milieu de travail. en général, la culture organisationnelle est décrite comme « un ensemble d’hypothèses de base inventées, découvertes ou créées par un groupe donné ». Ces hypothèses constituent un amalgame de valeurs, de croyances, de significations et d’attentes partagées par les membres du groupe et sur lesquelles ils basent leur comportement et leur mode de résolution des problèmes. la tâche essentielle est de déterminer lesquelles de ces hypothèses contribuent à l’amélioration de la santé et de la sécurité psychologiques du milieu de travail et du personnel.

Pourquoi accorder de l’importance à la Culture organisationnelle?

la confiance organisationnelle joue un rôle primordial pour n’importe quel processus social positif et productif au sein d’un lieu de travail. la confiance est un prédicteur de collaboration, de comportements de citoyenneté organisationnelle, d’attachement à l’organisation et de loyauté des employés. en retour, ces éléments contribuent tous à attirer et à conserver les employés. Dans une organisation où la culture est axée sur la santé, le bien-être des employés est rehaussé, leur satisfaction au travail grandit et leur attachement à l’organisation est plus solide. Une culture de travail qui favorise le soutien social améliore aussi le bien-être des employés et peut offrir un environnement bénéfique aux employés qui éprouvent des difficultés psychologiques, comme une dépression et de l’anxiété.

Que se passe-t-il lorsqu’un milieu de travail n’a pas une bonne culture organisationnelle?

la culture « donne le ton » à l’organisation. Si cette culture est néfaste, elle risque de compromettre l’efficacité des meilleurs programmes, politiques et services destinés à soutenir le personnel. Une culture malsaine génère un plus haut niveau de stress au travail, ce qui diminue le bien-être des employés. lorsque la culture d’une organisation se caractérise par « la recherche du profit à tout prix » et un état constant d’urgence chaotique, ce contexte peut créer un environnement où l’épuisement professionnel est la norme.

À propos du FP 2 : Culture organisationnelle

À PROPOS DU FP 2 : CUltURe ORganiSatiOnnelle 2© 2012 par J. Samra, M. Gilbert, M. Shain & D. Bilsker. Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA). Tous droits réservés.

Comment peut-on améliorer la Culture organisationnelle?

Commencez par effectuer l’Examen organisationnel de PSMT et/ou l’Enquête de PSMT et par examiner les résultats obtenus. Si la Culture organisationnelle ressort comme un sujet d’inquiétude ou un point relativement fort, reportez-vous aux Ressources d’action de PSMT afin de trouver des suggestions efficaces, basées sur des preuves, et d’établir une stratégie pratique en vue d’améliorer cet aspect dans votre organisation. il est également important de discuter des conclusions de l’exercice avec les employés concernés pour mieux comprendre ces résultats, et pour obtenir leur avis sur les interventions possibles. Par ailleurs, il est primordial d’évaluer les interventions entreprises au fil du temps pour en assurer l’efficacité et pour prendre des mesures correctives, au besoin. Songez à consulter les ressources ci-après. enfin, consultez le site Web de PSMt périodiquement pour y trouver de nouvelles suggestions sur la façon d’améliorer la Culture organisationnelle.

Plus d’information sur la Culture organisationnelle :

• Findler, l., Wind, l., et Mor Barak, M. e. (2007). « the challenge of workforce management in a global society: Modeling the relationship between diversity, inclusion, organizational culture, and employee well-being, job satisfaction and organizational commitment », dans Administration in Social Work, 31(3), 63-94. doi: 10.1300/J147v31n03_05

• Fondation canadienne de la recherche en psychiatrie. (2007). « When Something’s Wrong: Strategies for the Workplace », dans Education & Awareness. extrait de http://cprf.ca/education/workplace.html

• gilbert, M. et Bilsker, D. (2012). Santé et sécurité psychologiques : Guide de l’employeur. extrait de http://www.mentalhealthcommission.ca/SiteCollectionDocuments/Workforce/Workforce_employers_guide_FRe.pdf

• great-West, compagnie d’assurance-vie. (2012). « FP 2 : Culture organisationnelle », dans Ressources du centre par facteur de PSMT et Au programme. extrait de http://www.strategiesdesantementale.com/index.asp?lc=1&

• Härtel, C. (2008). « How to build a healthy emotional culture and avoid a toxic culture », n. M. ashkanasy et C. l. Cooper (éd.), dans Research companion to emotion in organizations (p. 575-588). northampton, Ma, edward elgar Publishing.

• Hodge, B.J., et anthony, W. P. (1988). Organizational theory. Boston: allyn & Bacon.

• lansisalmi, H., Peiro, J., et Kivimaki, M. (2000). « Collective stress and coping in the context of organizational culture », dans European Journal of Work & Organizational Psychology, 9(4), 527-559. doi: 10.1080/13594320050203120

• Schein, e. (1990). « Organizational culture », dans American Psychologist, 45(2), 109-119. extrait de http://www.machon-adler.co.il/readers/reader56.pdf

• the Health Communication Unit. (2009). Organizational culture: From assessment to action. extrait de http://www.thcu.ca/Workplace/pdf/2009_03_10_Organizational_Culture.pdf

• Zhang, a., tsui, a., Song, l., li, C., et Jia, l. (2008). « How do i trust thee? the employee-organization relationship, supervisor support, and middle manager trust in the organization », dans Human Resource Management, 47(1), 111-132. doi: 10.1002/hrm.20200

www.psmt.ca

4

Au programme

Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West

Cette diapositive précise ce qui pourrait caractériser une culture organisationnelle bénéfique. Vous n'avez qu'à lire les points inscrits sur la diapositive. Si vous souhaitez apporter des précisions sur certains renseignements, nous vous suggérons de parler de ce à quoi pourrait ressembler un milieu de travail où la culture organisationnelle est défavorable. Vous pouvez indiquer à vos employés que vous ne souhaitez pas que les problèmes suivants touchent votre entreprise :

Augmentation du taux d’absentéisme et accroissement de la charge de travail pour les employés en poste

Hausse du nombre d’employés souffrant d’épuisement professionnel

Employés qui n’aiment pas venir au travail

Employés qui contestent les politiques et les pratiques qui ont été créées pour leur venir en aide

Culture organisationnelle

Diapositive no 3

5

Au programme

Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West

Si tous les employés ont répondu au sondage Protégeons la santé mentale au travail (PSMT), vous pourriez, si vous le souhaitez, passer les résultats en revue maintenant. Indiquez aux employés qu'on peut toujours faire mieux et qu'il est important de reconnaître et de maintenir ce qui fonctionne actuellement.

Passez en revue les suggestions inscrites sur la diapositive et indiquez aux employés que le fait de mettre la santé et la sécurité psychologiques au programme constitue une mesure active pour favoriser une culture organisationnelle bénéfique.

Si aucune vérification n'a été effectuée auprès des employés ou que le sondage PSMT n'a pas été rempli, demandez aux employés s'ils pensent que les suggestions qui apparaissent sur la diapositive seraient utiles et invitez-les à justifier leur réponse.

Culture organisationnelle

Diapositive no 4

RÉPONSES PROPOSÉES PAR PSMT : FP 2 : CulTuRE ORgANiSATiONNEllE © 2012 par J. Samra, M. Gilbert, M. Shain & D. Bilsker. Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA). Tous droits réservés.

Réponses proposées par PSMT

FP 2 : CulTuRe oRganiSaTionnelleoBJeCTiF : un Milieu De TRaVail CaRaCTÉRiSÉ PaR un CliMaT De ConFianCe, D’HonnÊTeTÉ eT De JuSTiCe.

Inquiétudes graves = 5 à 9 Inquiétudes importantes = 10 à 13 Inquiétudes minimes* = 14 à 16 Points relativement forts** = 17 à 20

* Bien qu’il s’agisse d’une inquiétude minime, il est important d’y voir et de passer en revue les Résultats de l’Examen organisationnel de PSMT et de l’Enquête de PSMT pour voir s’il n’y aurait pas d’autres sujets d’inquiétude ou des questions qui ont été signalées par la personne.

** Bien qu’il s’agisse d’un point relativement fort, il est important de passer en revue les Résultats de l’Examen organisationnel de PSMT et de l’Enquête de PSMT pour voir s’il n’y aurait pas d’autres sujets d’inquiétude ou des questions qui ont été signalées par la personne.

FP 2 : Résultats de l’Enquête de PSMT (cochez le classement, s’il y a lieu)

INQUIÉTUDES GRAVES

INQUIÉTUDES IMPORTANTES

INQUIÉTUDES MINIMES

POINTS RELATIVEMENT FORTS

FP 2 : Résultats de l’Examen organisationnel de PSMT (cochez le classement, s’il y a lieu)

INQUIÉTUDES GRAVES

INQUIÉTUDES IMPORTANTES

INQUIÉTUDES MINIMES

POINTS RELATIVEMENT FORTS

Veuillez consulter les documents Choix d’actions proposées par PSMT et Sélection des actions efficaces : application d’un cadre de qualité pour choisir les actions proposées par PSMT et les entreprendre pour la Culture organisationnelle.

RÉPONSES PROPOSÉES PAR PSMT : FP 2 : CulTuRE ORgANiSATiONNEllE © 2012 par J. Samra, M. Gilbert, M. Shain & D. Bilsker. Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA). Tous droits réservés.

la liste ci-dessous comprend des mesures que vous pouvez prendre en réponse à des motifs d’inquiétude réels ou potentiels concernant la Culture organisationnelle. Nombre de ces mesures, ou actions, ont démontré leur efficacité dans le cadre d’études de recherche, ont été recommandées comme pratiques exemplaires ou ont été jugées utiles dans un contexte de recherche appliquée. Certaines se fondent sur la jurisprudence récente et les exigences réglementaires. les actions proposées ont été empruntées à divers secteurs d’activité, et ne sont peut-être pas toutes applicables ou réalisables dans votre milieu de travail. la liste qui suit ne se prétend pas exhaustive et ne se veut pas prescriptive non plus. il s’agit plutôt de suggestions de pistes d’action.

Si la Culture organisationnelle a été identifié comme un point relativement fort dans votre milieu de travail, il est important de ne pas négliger cette question. Pour ce faire, vous pouvez élaborer des politiques qui protègent ce point relativement fort et faire intervenir le personnel dans les discussions sur les manières de l’améliorer encore plus en instaurant les actions proposées ci-dessous.

Si la Culture organisationnelle a été identifié comme un motif d’inquiétude dans votre milieu de travail, examinez ces pistes d’action afin de déterminer lesquelles pourraient convenir à votre situation. Pour faciliter votre choix, gardez en tête les six facteurs clés suivants : pertinence, acceptabilité, accessibilité, efficacité, efficience et sécurité (voir Sélection des actions efficaces : application d’un cadre de qualité pour plus de détails).

les actions proposées ci-dessous se divisent en quatre catégories principales : 1) normes, valeurs et pratiques de l’environnement de travail; 2) initiatives de formation et de perfectionnement; 3) stratégies et méthodes de communication; 4) politiques et programmes officiels. Si vous avez déjà entrepris certaines de ces actions, examinez quand même les autres. Peut-être avez-vous pensé aussi à des idées différentes; un espace est prévu pour les inscrire à la fin du présent document. Rappelez-vous que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il y a probablement d’autres moyens d’améliorer la Culture organisationnelle dans votre milieu de travail. Cependant, la mise en œuvre des actions qui sont suggérées ici vous permettra d’établir une base solide pour créer un milieu de travail psychologiquement sain et sûr.

RÉPONSES PROPOSÉES PAR PSMT : FP 2 : CulTuRE ORgANiSATiONNEllE © 2012 par J. Samra, M. Gilbert, M. Shain & D. Bilsker. Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA). Tous droits réservés.

environnement de travail (normes, valeurs et pratiques) ❑ Créer un environnement de travail respectueux où les valeurs d’honnêteté, de tolérance et d’équité sont

encouragées, renforcées et montrées en exemple

❑ Inciter le personnel à maintenir un environnement ouvert, qui favorise la cohésion et la communication dans le groupe

❑ Assurer la participation véritable à l’élaboration de la mission, des valeurs et des codes d’éthique de l’organisation

Formation et perfectionnement ❑ Donner aux équipes la possibilité d’apprendre et de se perfectionner ensemble pour renforcer les liens entre les

membres (p. ex. au moyen d’exercices de développement de l’esprit d’équipe)

❑ Désigner des personnes qui peuvent servir de modèles ou de mentors aux employés débutants afin de renforcer la culture organisationnelle et d’en assurer la continuité

❑ Offrir une formation à tout le personnel sur la communication efficace et la gestion des conflits

Communication ❑ Encourager les occasions offertes aux employés de tous les niveaux d’interagir et d’apprendre à mieux se

connaître (p. ex. dîners du personnel)

❑ Encourager la communication en personne, notamment sur les sujets potentiellement délicats

❑ Expliquer les décisions qui sont prises et faire preuve de respect, de sincérité, de considération et d’empathie lorsque les répercussions de ces décisions risquent d’être perçues négativement par certains employés

❑ Communiquer les décisions de la direction au personnel et solliciter son avis, si possible

Politiques et programmes officiels ❑ Réagir rapidement et de manière efficace lorsque des problèmes/conflits interpersonnels complexes se produisent

en milieu de travail

❑ Formuler un énoncé de mission qui intègre les valeurs de confiance, d’honnêteté et d’équité, et le mettre bien en évidence pour qu’il soit vu du personnel et du public

❑ Établir des politiques et des procédures fondées sur ces valeurs afin de guider la prise de décisions

❑ Tenir tous les membres de l’organisation responsables de leurs actions, et veiller en particulier à ce que les gestionnaires ou dirigeants le soient au même titre que les autres, ou davantage

D’autres ressources ont été créées pour vous aider à passer à l’action, notamment : des diapositives de présentation et des documents à l’appui (gratuits à l’adresse www.strategiesdesantementale.com/ota) et une nouvelle ressource, intitulée Santé et sécurité psychologiques : Guide de l’employeur et conçue au nom du Comité consultatif de la santé mentale en milieu de travail de la Commission de la santé mentale du Canada, qui est un outil pratique aidant les employeurs à élaborer des plans de mise en œuvre en s’inspirant des constatations de PSMT (gratuite à l’adresse http://www.mentalhealthcommission.ca/SiteCollectionDocuments/Workforce/Workforce_Employers_guide_FRE.pdf).

Nous vous incitons à examiner ces ressources qui contiennent d’autres actions proposées.

RÉPONSES PROPOSÉES PAR PSMT : FP 2 : CulTuRE ORgANiSATiONNEllE © 2012 par J. Samra, M. Gilbert, M. Shain & D. Bilsker. Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA). Tous droits réservés.

autres actions:

❑ _____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

❑ _____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

❑ _____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

Il n’y a pas de solutions parfaites – c’est souvent une question de choisir les actions les plus susceptibles de produire des résultats positifs tout en causant le moins de problèmes potentiels.

Une fois que vous aurez choisi au moins une action à entreprendre, inscrivez-la dans la Feuille de planification des actions de PSMT correspondante, choisissez votre date de début, déterminez qui en fera partie, c.-à-d. votre Équipe d’action, et démarrez!

6

Au programme

Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West

Passez en revue certaines des mesures recommandées qui figurent dans le document « Réponses proposées par PSMT » ou déterminez celles que vous souhaitez présenter aux participants en tant que mesures possibles.

Demandez aux employés de travailler en équipe de trois personnes ou plus pour discuter des répercussions des mesures recommandées pour l’entreprise au point de vue de la faisabilité, des bénéfices, des coûts et des défis.

Demandez à un membre de l’équipe de prendre des notes, et avisez les participants qu’ils devront faire un compte-rendu à tout le groupe 15 minutes plus tard.

Demandez à un groupe de se porter volontaire pour faire le premier compte­rendu et entamez la discussion visant à choisir la ou les initiatives par lesquelles commencer.

Reportez-vous au site Web du Centre au www.strategiesdesantementale.com pour obtenir gratuitement des ressources sur la culture organisationnelle.

Culture organisationnelle

Diapositive no 5

7

Au programme

Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West

Une fois l’exercice terminé, demandez aux employés de voter sur la recommandation la plus importante. Bulletins de vote, papillons adhésifs, collants ou mains levées sont tous des moyens qui pourraient être utilisés pour voter.

En cas d'écart, voyez si vous êtes en mesure de retenir deux options et de discuter des avantages et des inconvénients de chacune, puis repassez au vote. Vous pouvez également envisager d’adopter plus d’une option si cela est plus pratique.

Avec l'aide des participants, rédigez une déclaration indiquant pourquoi la recommandation choisie est importante pour eux. Penchez-vous sur le besoin sous-jacent qui est comblé.

Culture organisationnelle

Diapositive no 6

8

Au programme

Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West

Distribuez la feuille de travail relative à la planification des mesures à chaque employé pour qu’il puisse suivre le déroulement de la mise en œuvre.

Déterminez chaque étape à suivre pour mettre en œuvre la ou les mesures choisies.

Passez en revue les étapes et demandez s'il y a des volontaires pour mettre en œuvre les différentes mesures. Si les participants ne se sentent pas prêts à se charger seuls d’une mesure, suggérez-leur de se mettre en équipe de deux ou en groupe.

Établissez une date à laquelle vous vous réunirez pour effectuer un suivi sur les progrès réalisés et déterminez la date à laquelle vous prévoyez que la mesure sera mise en place.

Culture organisationnelle

Diapositive no 7

FEUILLE DE PLANIFICATION DES ACTIONS DE PSMT : FP 2 : CULTUrE OrgANISATIONNELLE 1© 2012 par J. Samra, M. Gilbert, M. Shain & D. Bilsker. Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA). Tous droits réservés.

Nom : __________________________________________

Poste : _______________________ Date : ____/____/____

FP 2 : Culture organisationnelleoBJeCtiF : un Milieu De traVail CaraCtÉrisÉ Par un CliMat De ConFianCe, D’HonnÊtetÉ et De JustiCe.

Résultats de l’Enquête de PSMT pour le FP 2

Score de l’Enquête de PSMT pour le FP 2 : ________ (5 à 20) Administré le: ____/____/____

INQUIÉTUDES GRAVES INQUIÉTUDES IMPORTANTES INQUIÉTUDES MINIMES POINTS RELATIVEMENT FORTS

Résultats de l’Examen organisationnel de PSMT pour le FP 2

Score de l’Examen organisationnel de PSMT pour le FP 2 : ________ (5 à 20) Administré le: ____/____/____

INQUIÉTUDES GRAVES INQUIÉTUDES IMPORTANTES INQUIÉTUDES MINIMES POINTS RELATIVEMENT FORTS

Inquiétudes graves = 5 à 9 Inquiétudes importantes = 10 à 13 Inquiétudes minimes* = 14 à 16 Points relativement forts** = 17 à 20

* Bien qu’il s’agisse d’une inquiétude minime, il est important d’y voir et de passer en revue les Résultats de l’Examen organisationnel de PSMT et de l’Enquête de PSMT pour voir s’il n’y aurait pas d’autres sujets d’inquiétude ou des questions qui ont été signalées par la personne.

** Bien qu’il s’agisse d’un point relativement fort, il est important de passer en revue les Résultats de l’Examen organisationnel de PSMT et de l’Enquête de PSMT pour voir s’il n’y aurait pas d’autres sujets d’inquiétude ou des questions qui ont été signalées par la personne.

Feuille de planification des actions de PsMt

FEUILLE DE PLANIFICATION DES ACTIONS DE PSMT : FP 2 : CULTUrE OrgANISATIONNELLE 2© 2012 par J. Samra, M. Gilbert, M. Shain & D. Bilsker. Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (CARMHA). Tous droits réservés.

actio

n(s)

cho

isie

(s)

(Que

pré

voye

z-vo

us fa

ire e

xact

emen

t?)

Date

de

débu

t(À

par

tir d

e qu

elle

da

te e

st-il

réal

iste

de

com

men

cer?

)

Date

de

fin

(Cet

te a

ctio

n es

t-el

le

cont

inue

? Si

non,

qua

nd

doit-

elle

se

term

iner

?)

Équi

pe d

’act

ion

(Q

ui p

artic

ipe?

Soy

ez

expl

icite

.)

indi

cate

ur(s

) (Q

uels

cha

ngem

ents

atte

ndez

-vou

s de

cet

te a

ctio

n?)

Date

d’é

valu

atio

n (Q

uand

alle

z-vo

us

déte

rmin

er s

i l’a

ctio

n a

porté

frui

t?)

actio

n pr

iorit

aire

1 :

actio

n pr

iorit

aire

2 :

(s’il

y a

lieu

)

actio

n pr

iorit

aire

3 :

(s’il

y a

lieu

)

9

Au programme

Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West

Pour cette diapositive, nous vous suggérons d'encourager vos employés à consulter le site Web Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale au www.strategiesdesantementale.com. Ce site Web contient de nombreuses ressources à l’intention des employés qui sont offertes gratuitement :

Divers outils d'autoévaluation pour déterminer leur état de santé psychologique actuel

Des renseignements sur la santé mentale, la dépendance et les maladies mentales

Des renseignements sur des approches qui favorisent la santé mentale et aident à gérer les facteurs de stress au travail

La série de vidéos Se rétablir en travaillant, laquelle est conçue par et pour des personnes qui éprouvent des difficultés au travail, en période d’arrêt de travail ou à leur retour au travail

Culture organisationnelle

Diapositive no 8