24
DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

Et si l’esprit de Jacques Canetti a inspiré nos ambitions, cette salle nous ne l’avons pas reconstruite pour une façade figée dans l’hommage, et encore moins comme un palais nostalgique dédié à des icônes. Ce serait faire offense à Brel, Brassens, Gréco, Patachou, Gainsbourg et à tous les “enfants des trois baudets” que de manquer le rendez-vous avec le spectacle vivant qui s’invente et se crée aujourd’hui et demain ici même, à Paris. Car nous devons rester dignes de l’esprit et du talent généreux de Canetti qui, depuis le pied de la Butte a essaimé dans toute la ville, dans ces dizaines de petits cafés, de petites salles qui forment la caisse de résonance d’un monde culturel, celui des auteurs-compositeurs-interprètes.Un réseau d’indépendants que la Ville connaît bien puisque nous travaillons ensemble, dans le cadre de l’observatoire des Musiques Actuelles de Paris, à faire vivre des espaces de liberté pour que la musique et les mots ne restent pas enfermés dans l’écoute numérique. Dans ce Paris des musiques actuelles, il y a une dimension à développer, une mission de service public qui a toute sa place. Un lieu unique consacré à la découverte, à l’émergence de talents.

Une scène pour “grandir” sans se perdre, sans renoncer à une forme d’indépendance que doit garantir une structure publique. Et je compte sur l’énergie et la vision audacieuse et irrévérencieuse que porte Julien Bassouls pour que ce lieu échappe aux pesanteurs institutionnelles, pour que l’impertinence, la joie, la colère, l’amour, l’humour occupent tout l’espace. Regarder vers l’avenir, susciter l’envie en s’ouvrant toujours plus, et à un jeune public, c’est je crois, le plus bel honneur que l’on peut faire à Jacques Canetti qui, à 70 ans, se définissait comme un « jeune homme aimant la musique ».C’est dans cet esprit que nous avons travaillé à la fabrique d’une ruche de plaisirs pour les artistes et leur public, tous amoureux de la chanson francophone. Et nous sommes au seuil d’une aventure culturelle qui du rock au slam en passant par l’électro et les chansons à texte doit accompagner une musique sans entrave. Libres hier, engagés, aujourd’hui et demain, les trois baudets renaissent, pour le bonheur de Paris.

Paris attendait depuis plus de 40 ans de sentir de nouveau la chaleuret les vibrations s’échapper des trois baudets. Ce lieu qui a électrisé la capitale ne pouvait pas rester muré dans le silence. Dès 2001, la majorité municipale s’était engagée à faire tomber les palissades du 2 rue Coustou, nous avions fait de la renaissance sonore de cette scène mythique de la chanson francophone un axe essentiel de la politique culturelle de la Ville.

BERTRAND DELANOË MAIRE DE PARIS

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz
Page 4: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

Je me souviens de ce jour de 1998, lorsque Charles Aznavour et Pierre Perret m’ont alerté sur la situation des trois baudets, alors à l’abandon depuis des années. Pour eux, comme pour les habitants du 18e et l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens attachés à cette salle mythique, il y avait urgence à sauver ce monument de la chanson française, cette pépinière de talents fondée en 1947 par Jacques Canetti.Grâce au soutien de Bertrand Delanoë, qui, dès 2001, a placé ce projet au cœur de ses priorités culturelles, les travaux de réhabilitation de cet établissement incontournable de notre arrondissement ont pu être rapidement engagés.Aujourd’hui, les trois baudets rénovés s’ouvrent à nous ! Dans le prolongement de son passé prestigieux, la salle du “64 boulevard de Clichy” qui porte désormais le nom de Jacques Canetti s’apprête à redevenir le lieu pilote de la chanson francophone qu’il a été, en même temps qu’un équipement phare pour le 18e et la vie culturelle parisienne.Retrouver l’esprit des trois baudets d’antan, mais aussi, et surtout, l’audace et la diversité qui inspiraient sa programmation, voilà la mission assignée à Julien Bassouls et son équipe qui dirigent ce beau projet. Avec sa salle de 250 places ouverte 300 jours par an, nul doute que le défi sera relevé et que chacun trouvera son compte aux trois baudets ! Le public, tout d’abord, se verra offrir une programmation originale et riche, à l’image de la future scène française. Pour la toute jeune génération, des spectacles “Jeune Public” auront vocation à transmettre le goût du spectacle vivant, des plaisirs de la chanson en mettant l’accent sur sa diversité. C’est ainsi qu’a été imaginé le projet des trois baudets : un laboratoire où les talents pourront pratiquer leur métier, se faire connaître des professionnels et du grand public par un soutien à la diffusion. Et c’est donc nombreux que j’espère vous voir réunis pour découvrir ou redécouvrir ce lieu original et chaleureux qui manquait à Paris et au 18e ! Bons concerts à toutes et à tous !

DANIEL VAILLANT MAIRE DU 18 E

DÉPUTÉ DE PARIS ANCIEN MINISTRE

Jacques Brel se produisit sur la scène du Théâtre des trois baudets pendant plusieurs années devant un public épars avant d’acquérir le statut de figure majeure de la chanson.Jacques Canetti, fondateur et directeur des Trois baudets de 1947 jusqu’à sa fermeture en 1967, avait parfaitement compris que les artistes, en début de carrière, avaient besoin de se produire dans une salle conviviale et accueillante, qui leur laisse le temps de progresser et de rencontrer leur public. De grands artistes comme Pierre Perret parlent avec émotion et poésie de ce théâtre historique. Quarante ans après leur fermeture, à l’heure du tout immédiat et de l’éphémère, la Ville de Paris en décidant de ressusciter les Trois baudets et en désignant Julien Bassouls à sa direction, a fait le choix du développement durable !L’objectif artistique et culturel des nouveaux trois baudets s’inscrit à la fois dans l’historique et la dynamique éditoriale du théâtre de Jacques Canetti : favoriser l’émergence d’une création contemporaine de qualité, originale, insoumise aux contraintes du marché, et rétive à toute tentative de formatage. La Ville de Paris souhaite ainsi donner aux trois baudets les moyens de prendre des risques et de parier sur les jeunes talents, les soutenir et les accompagner dans la durée, dans les instants de bonheur partagé, comme dans les moments de doute. C’est le véritable sens du soutien à la création : autoriser et accepter la possibilité du succès, tout comme de l’échec et refuser le conformisme. C’est l’esprit qui anime la politique culturelle de la Ville de Paris, ainsi que tous les projets développés depuis 2001: Nuit Blanche, le Centquatre, la Maison des Métallos, la réalisation de lieux de création et de répétitions et bientôt la Gaîté Lyrique. Il s’agit de donner du temps et de laisser place aux artistes dans la ville. Bienvenue aux trois baudets.

CHRISTOPHE GIRARDADJOINT AU MAIRE DE PARIS CHARGÉ DE LA CULTURE

QUATRE

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

Son expression est aussi variée que les contradictions de notre société. C’est un art en plein rite initiatique qui a besoin d’exposition, d’affection, de reconnaissance et d’une légitimité qu’il trouve bien sûr, dans l’ambition d’un lieu comme les trois baudets. La chanson d’aujourd’hui est bien vivante, riche d’artistes, à la mode, branchée même. On se dispute ses grâces. On veut entrer dans sa grande descendance !

On aime nos chansons, mais il reste encore du travail, du pain sur les planches. On leur doit toujours un lieu pour l’expression, la passion, la représentation, la diffusion… Nous nous sommes tant battus pour son évolution, le temps est venu de célébrer la création, les créateurs, dans le respect de l’indépendance. La chanson est jeune, sexy, ludique, émouvante, provocante ou fascinante, à l’image de la folie et de la poésie d’artistes comme Sanseverino, -M-, Camille, Philippe Katerine, Marcel Kanche, Anaïs, Abd Al Malik, Pauline Croze et tant d’autres à découvrir… Le développement d’artistes, le vrai développement, ne fonctionne que dans la durée. Il n’est pas restreint aux campagnes tapageuses que les médias nous assènent, en détournant la notion du talent, servi à toutes les sauces, générateur par-ci, révélateur par-là. Que personne ne s’y méprenne, être artiste n’est pas une sinécure. Ce sont des années de travail sans répit, dans l’ombre, payées en monnaie de singe. Jacques Canetti ne s’y trompait pas. Les artistes ont besoin de temps et de confiance pour apprendre leur métier, faire corps avec leur musique, trouver leur voie, leur équipe et amplifier leur public. Il faut parfois cinq à dix ans de tournées, montées au petit bonheur la chance, pour qu’ainsi renforcés, les artistes d’aujourd’hui puissent aspirer à une reconnaissance nationale. Trop de programmateurs frileux, perfusés aux sollicitations du disque, passent à côté d’artistes en pleine émergence, les ayant mal jugés sur maquette, négligeant la dimension du spectacle et la force de la “musidiversité”. Il faut pouvoir programmer les artistes au bon moment et dès que possible leur faire gagner du temps, ne pas les reléguer sur une liste d’attente, savoir les accueillir parfois au pied levé, en prenant un maximum de risque pour leur donner leur chance. C’est une programmation avec de multiples entrées qui permettra l’heureuse adéquation entre invitation du soir pour un coup de cœur et programmation à long terme d’artistes déjà repérés par les professionnels de l’émergence. La chanson est active, hyper active même. Pas une semaine ne se passe sans le lancement d’un nouvel album, l’entrée d’un morceau en radio ou le démarrage d’une tournée. C’est dans les concerts que le concept de démocratie artistique se réalise. Les artistes sont là en chair et en os. Le spectacle vivant a des vertus sociales fortes qui nous rapprochent de l’égalité et remonte le moral citoyen. Peu d’arts peuvent se targuer de rassembler autant de mixité et c’est dans les salles que la rencontre se fait. Dans un contexte très concurrentiel, tourné vers le business et avec peu de débouchés immédiats, produire les débuts d’un artiste n’est pas rentable et ne le sera jamais. C’est un acte culturel, de l’ordre du militantisme et de l’intérêt général. »

« Produire les débuts d’un artisteest un acte culturel,de l’ordre du militantismeet de l’intérêt général.

JULIEN BASSOULS DIRECTEUR DES TROIS BAUDETS

ON PARLE BEAUCOUP DE “LA CHANSON FRANÇAISE” COMME D’UNE VIEILLE DAME, À QUI IL FAUDRAIT TENIR LA MENOTTE POUR L’AIDER AU PASSAGE DES SIÈCLES, POUR LA SOUTENIR DANS SA TRAVERSÉE DES STYLES. EH BIEN LA CHANSON NOUS REMERCIE, MAIS ELLE SE DÉBROUILLE TRÈS BIEN ! ELLE SE MÉTAMORPHOSE PERPÉTUELLEMENT. ELLE SAIT COLLER À LA RÉALITÉ.

CINQ

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

cons

truc

tion

du

cais

son

en b

éton

mon

té s

ur r

esso

rts

assu

rant

l’i

sola

tion

pho

niqu

e de

la

sall

e

© sophie bassouls

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

EN 2009, LA SALLE MYTHIQUE AU PALMARÈS PRESTIGIEUX REDEVIENT LE LIEU D’ART ET D’ESSAI DE LA CHANSON.

À PIGALLE, LES TROIS BAUDETS SONT DE RETOUR.

SEPT

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

de 1947 à 1967, une scène pour faire ses débutsLe Théâtre des trois baudets devient dès 1948 une extraordinaire pépinière de talents. Pendant deux, trois voire quatre ans, des artistes totalement inconnus viennent s’y produire tous les soirs, qu’ils aient ou non du succès. A travers son petit théâtre, Jacques Canetti donne aux artistes le temps de devenir, tout en leur permettant de vivre (modestement) de leur métier et de se perfectionner chaque soir devant un public curieux et exigeant. Les spectacles des Trois baudets sont élaborés sur une construction commune. En 1re partie, 5 à 6 artistes font leur tour de chant (3 à 5 chansons ou sketches, chacun). Entracte. La seconde partie est souvent la création d’une oeuvre d’auteur (Pierre Daninos, Raymond Queneau, Boris Vian, Pierre Kast, François Billetdoux, etc.).

des débuts à la consécration C’est aux Trois baudets que plus de cent artistes vont démarrer leur prodigieuse carrière de scène et de disques. Pour le public, le Théâtre des Trois baudets c’est une ambiance, une audace... un laboratoire de talents et un esprit de famille. Entre les artistes règne un climat de camaraderie et de travail. Leurs noms sont pratiquement de taille égale sur les affiches. Autour de Canetti, ils se retrouvent après le spectacle au Chat Noir (le bar d’en face) pour retravailler leurs tours de chant, les lumières, les musiques… Certains artistes comme Georges Brassens, Boris Vian ou Jacques Brel jouent un rôle de catalyseur et savent trouver les mots justes pour encourager les artistes aux débuts difficiles. Fin 1962, Jacques Canetti décide de confier l’exploitation des Trois Baudets à Jean Méjean. Il ne reviendra qu’en 1964, pour deux saisons, avec de nouveaux chanteurs, parmi lesquels Maurice Fanon, Jean Arnulf, Brigitte Fontaine et le retour de Félix Leclerc avec le spectacle Le P’tit Bonheur. Jacques Canetti ferme définitivement le Théâtre des trois baudets en 1967. Reconverti dans un premier temps en cabaret érotique, le Théâtre des trois baudets, rebaptisé le Topless puis l’Erotika, devient à la fois cabaret, discothèque et salle de concerts. Dans les années 1980, la salle renoue avec son passé musical et accueille les concerts d’Oasis, Blur, Shaggy, Urban Species, Supergrass, Jamiroquaï, Lenny Kravitz, la Mano Negra, Jean-Louis Aubert, les Tétines Noires, Moon Dog, Le cri de la Mouche ou La Grande Sophie…En 1996, Toto & Co milite pour le maintien d’une activité artistique sur le site de l’ancien Théâtre des trois baudets, et reçoit le soutien de Jacques Canetti, mais aussi de Jack Lang, Daniel Vaillant et Bertrand Delanoë. En 1998, Charles Aznavour et Pierre Perret alertent à leur tour Daniel Vaillant, Maire du 18e, sur la situation de l’ancien théâtre, à l’abandon depuis plusieurs années. Dès 2001, l’idée devient une promesse de Bertrand Delanoë : celle de réhabiliter cette salle légendaire, afin de renouer avec son passé prestigieux, en y créant un nouvel espace de promotion de la chanson francophone, dans toute sa diversité.

lES TROIS BAUDETS D’HIER À AUJOURD’HUI

CRÉÉ EN 1947 PAR JACQUES CANETTI AU REZ-DE-CHAUSSÉE DE L’ IMMEUBLE SITUÉ AU 64 BD DE CLICHY PARIS 18 E, LE THÉÂTRE DES TROIS BAUDETS EST DEVENU UNE PÉPINIÈRE MYTHIQUE DE JEUNES TALENTS DE LA CHANSON ET DU THÉÂTRE AVANT D’ÊTRE VENDU EN 1967. DÈS 2001, BERTRAND DELANOË FAIT DE LA RENAISSANCE DE LA SALLE DES TROIS BAUDETS, RACHETÉE PAR LA VILLE EN 1994, UNE PRIORITÉ DE SA POLITIQUE CULTURELLE. DANS LE PROLONGEMENT DE SON PASSÉ PRESTIGIEUX, ET GRÂCE AUX TRAVAUX DE RÉHABILITATION, LA SALLE OUVRE SES PORTES POUR ACCUEILLIR LES NOUVEAUX TALENTS DE LA CHANSON FRANCOPHONE.

du Théâtre des trois ânes à la création du Théâtre des trois baudets

C’est en 1943 que naît à Alger le Théâtre des trois ânes qui est à l’origine du Théatre des trois baudets.

Fondée par Jacques Canetti, la troupe du Théâtre des trois ânes,

est une coopérative d’artistes (P-J Vaillard, G. Bernardet, C. Vebel, L. Vernay)

qui parcourt entre 1943 et 1945 toute l’Afrique du Nord et qui collecte des fonds pour le mouvement

de résistance COMBAT sous la houlette de René Capitan. De retour à Paris en 1947, Jacques Canetti trouve

un dancing délabré situé rue Coustou et y crée de toutes pièces le Théâtre des trois baudets

qui est inauguré le 15 décembre 1947. C’est là que naît une nouvelle génération de chanteurs,

celle des auteurs-compositeurs-interprètes à laquelle le nom de Jacques Canetti

reste indéfectiblement attaché.

HUIT

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

HUIT

lA PÉPINIÈRE DE JACQUES CANETTI AUX TROIS BAUDETS

DES AUTEURS COMPOSITEURS INTERPRÈTES Georges Brassens, Jacques Brel, Guy Béart, Boris Vian, Serge Gainsbourg, Francis Lemarque, Henri Salvador, Jean-Roger Caussimon, Félix Leclerc, Anne Sylvestre, Boby Lapointe, Pierre Perret, Roger Riffard, Leny Escudero, Brigitte Fontaine,Maurice Fanon, Alain Barrière… DES

INTERPRÈTES Catherine Sauvage, Juliette Gréco, Patachou, Renée Lebas, Jacqueline François, Marcel Amont, Philippe Clay, Simone Langlois, Béatrice Moulin, Pia Colombo, Nicole Croisille…

DES HUMORISTES Pierre Dac, Francis Blanche, Fernand Raynaud, Robert Lamoureux, Raymond Devos, Jean Yanne, Jacques Grello, Bernard Haller, Darry Cowl, Gérard Sety, Christian Duvaleix, Pierre Étaix, Jean-Marie Proslier, Pierre Repp...

DES COMÉDIENS Michel Roux, Rosy Varte, Philippe Noiret, Pierre Darras, Jean Rochefort, Roger Carel, Henri Virlojeux, Marthe Villalonga, Jean Carmet…

DES MUSICIENSMichel Legrand, Pierre Arnaud de Chassy-Poulay, André Popp, Darry Cowl, Alain Goraguer…

DES METTEURS EN SCÈNE Contribuent au succès des spectacles des trois baudets : Yves Robert, Olivier Hussenot...

D ’AUTRES ARTISTES S ’Y ILLUSTRENT ÉGALEMENTRenée Lebas, Simone Langlois, le peintre Georges Arditi, René Cousinier, Béatrice Moulin, Alexandre Jodorowski, Pierre Dudan, Nicole Louvier, Bob Dupac, Les Trois Ménestrels, Denise Benoît, Jean-Claude Darnal…

DES GROUPES VOCAUXLes Garçons de la rue, les Quatre Barbus, les Trois Horaces, Les Trois Ménestrels, les 5 Pères…

NEUF

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz
Page 11: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

DOTÉS D’UNE NOUVELLE SALLE DE 250 PLACES, LES TROIS BAUDETS PROPOSENT AU PUBLIC UNE PROGRAMMATION AUDACIEUSE, RÉVÉLATRICE DE LA FUTURE SCÈNE CHANSON. OUVERTE 300 JOURS PAR AN, ELLE S’APPRÊTE À REDEVENIR UN LIEU PILOTE DE LA CHANSON FRANCOPHONE, CONSACRÉE AU DÉVELOPPEMENT ET À LA DIFFUSION DE SES JEUNES TALENTS ÉMERGENTS, NATIONAUX ET INTERNATIONAUX. LA PROGRAMMATION DES TROIS BAUDETS PRIVILÉGIE L’AUDACE ET LA DIVERSITÉ. ELLE REFLÈTE SON ENGAGEMENT DANS LA PROFESSIONNALISATION DES ARTISTES ET LE SOUTIEN AUX PROFESSIONNELS QUI LES ENTOURENT (PRODUCTEURS DE CONCERTS, ÉDITEURS, LABELS, DISTRIBUTEURS), VIA L’ACCOMPAGNEMENT D’ARTISTES, LES PREMIÈRES PARTIES ET LA DIFFUSION DES “PLATEAUX TROIS BAUDETS”, À TRAVERS UN NOUVEAU RÉSEAU INTERNATIONAL DE LA CHANSON FRANCOPHONE RÉUNISSANT LES PROFESSIONNELS INVESTIS DANS LA CRÉATION. JULIEN BASSOULS, DIRECTEUR DES TROIS BAUDETS INITIE AU 64 BD DE CLICHY UN LIEU D’ART ET D’ESSAI DE LA CHANSON.

UN LIEU DE DÉCOUVERTES

ONZE

Page 12: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

Julien Bassouls est le président de liFe liVe, l’association parisienne active et indépendante, qui a produit les débuts de Louise Attaque, Sanseverino, La Tordue, Yan et les Abeilles, Java, La Grande Sophie, Jean-Jacques Nyssen, Le Maximum Kouette et plus récemment Spoke Orkestra, Les Sea Girls et Moriarty… Son atypisme, son expérience de terrain auprès des artistes en développement et des professionnels du secteur, ainsi que son engagement pour la défense d’une scène parisienne alternative et originale, lui ont ouvert les portes des trois baudets dont il assure la direction.

D’origine belge, Denis Gérardy est producteur de spectacles depuis 15 ans. Il dirige Musicolor, l’une des principales structures d’artistes émanant de la Communauté française de Belgique. Fondateur de Libertad Music, il produit en Belgique des artistes comme Mickey 3D, Sinsemilia, La Grande Sophie, Alain Chamfort, Michel Fugain, Aldebert, No one is innocent… Associé à la programmation des Francofolies de Spa et du Festival d’Eté de Bruxelles, Denis préfigure l’ouverture des trois baudets à l’international et à travers toute la francophonie.

Stefff Gotkovski est musicien, romancier, réalisateur et depuis 1995, directeur artistique de La lune rousse, agence d’événementiel parisienne qui apporte une dimension culturelle et très souvent musicale à ses lancements, conférences de presse, soirées ou événements d’entreprises. Artiste, Stefff imagine et réalise des projets innovants pour les marques et les institutions, hors leurs murs.

AUX COMMANDES JULIEN BASSOULS DENIS GERARDY STEFFF GOTKOVSKI ISSUS DE MÉTIERS VOISINS ET COMPLÉMENTAIRES, ILS INSUFFLENT À LEUR EQUIPE LA DYNAMIQUE D’UNE AVENTURE ARTISTIQUE, DANS UN ESPRIT DE COMPAGNIE. ILS ONT REMPORTÉ CETTE PREMIÈRE DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC DE LA VILLE DE PARIS DANS LE DOMAINE DES MUSIQUES ACTUELLES ET ENTENDENT FAIRE DE CETTE NOUVELLE SALLE UN LIEU DE DIFFUSION ET DE SOUTIEN AUX JEUNES TALENTS, EN PRISE AVEC LA RÉALITÉ DU TERRAIN, BASÉ SUR L’OUVERTURE ET LA QUALITÉ.

DOUZE

Page 13: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

au programme, audace et diversité Mise au point par le comité artistique trois baudets constitué des membres de l’équipe, la programmation donne la priorité à l’originalité de la proposition artistique et au bon moment pour l’artiste de passer aux trois baudets. Débutants et confirmés, projets avant-gardistes ou populaires, issus d’horizons musicaux très différents, y seront réunis pour dévoiler la chanson sous toutes ses formes.Du jeune artiste avec ou sans disque, repéré dans sa région ou par la profession, au nouveau talent qui vient d’atteindre l’oreille du grand public, les jeunes talents et leur entourage professionnel trouvent à Paris la scène adaptée au début de leur carrière. Dans un esprit d’émulation et de rencontres artistiques, ceux qui ont déjà acquis une certaine notoriété auprès du public spécialiste et amoureux de la chanson accueillent en première partie les artistes en tout début de carrière. Les plus novices et non moins prometteurs sont programmés à l’apéro concert ou en lever de rideau. Sur la longueur, en série, en avant-première à Paris ou pour une date unique, plus événementielle ou promotionnelle, le public est donc invité à venir à leur rencontre souvent et régulièrement. Les spectacles jeune public sont également à l’honneur aux trois baudets, qui se proposent de cultiver et transmettre aux jeunes générations le goût du spectacle vivant, des plaisirs de la chanson en mettant l’accent sur sa diversité. À la rencontre des artistes (auteurs, compositeurs et musiciens) et des techniciens, enfants et adolescents sont invités à écouter et étudier paroles et musiques, à échanger avec des professionnels et ainsi mieux connaître les métiers du spectacle.

à la rencontre des artistes Les trois baudets invitent à découvrir trois jeunes talents au cours des soirées élaborées avec leurs partenaires. Les artistes déjà chéris du public viennent y créer leurs projets parallèles et habitent les lieux de toute leur fantaisie et leur puissance artistique. À l’occasion de cartes blanches “dans la famille… je voudrais”, ils s’emparent des clés et programment la salle, animent les rencontres et cuisinent avec le chef. À l’instar du Festival des Attitudes Indépendantes, les trois baudets accueillent les événements parisiens qui mettent en lumière la création émergente. Les after-chansons où les artistes et DJ’s mixent leurs répertoires chanson séduisent les publics noctambules.

UNE PROGRAMMATION DÉTONANTE

la l

igne

art

isti

que

LES TROIS BAUDETS SONT À NOUVEAU PROPULSÉS SUR LA SCÈNE DE L’ÉMERGENCE. DE JEUNES TALENTS Y INVENTENT LA NOUVELLE NOUVELLE NOUVELLE CHANSON !

TREIZE

Page 14: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

le club chansonOuverts du mardi au samedi soir et le dimanche en journée, les trois baudets proposent de découvrir en concerts les artistes pour une seule date parisienne, en série ou pour une longue durée (moins de 3 semaines).

les spectacles jeune publicLe même spectacle jeune public est présenté sur 1 mois au rythme de 3 séances par semaine : le mardi après-midi pour les scolaires, le mercredi après-midi pour les centres aérés et les familles, et le dimanche pour une représentation à 11h avant ou après le brunch.

les actions culturellesSur le thème de la chanson, des ateliers accompagnent les amateurs et les initiés sur le chemin de l’écriture. I ATELELIERS HEBDOMADAIRES I

Des conférences et des débats ponctuent la saison autour de thématiques diverses (un artiste, un courant musical, un instrument, un pays...) I SÉANCES BIMENSUELLES I

Transformés en salle d’écoute publique, les trois baudets proposent une expérience sensitive inédite : la découverte d’un nouvel album à sa sortie dans des conditions d’écoute optimum.I SÉANCES BIMENSUELLES I

Dans le cadre des séances de dédicaces et des shows cases, l’équipement accueille les artistes pour présenter leur nouvel album, livre, film... I SÉANCES MENSUELLES I

À l’issue des représentations jeune public, des rencontres avec les artistes (auteurs, compositeurs et musiciens) permettent d’échanger, d’écouter, d’approfondir les œuvres et de découvrir les arts de la scène. I ATELIERS BIMENSUELS I

« IL SE PASSETOUJOURS QUELQUE CHOSE AUX TROIS BAUDETS.»

le f

onct

ionn

emen

t

VENIR AUX TROIS BAUDETS, C ’EST PARTAGER UN MOMENT DE CHANSON ET S’OUVRIR À UNE PROGRAMMATION ATYPIQUE, QUI ALLIE JEUNES TALENTS ET FORMES ÉMERGENTES DE LA CHANSON FRANCOPHONE.

AVEC LE PUBLIC

QUATORZE

Page 15: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

QUINZE

UN LIEU DE CONCERT, PROFESSIONNALISANT

Les trois baudets s’engagent aux côtés des artistes. Ils accompagnent les jeunes talents dans la définition de leur projet et dans la mise en œuvre d’une stratégie, en vue de leur professionnalisation.

Des rencontres et tables rondes professionnelles facilitent la mise en relation et les échanges entre artistes, producteurs et programmateurs. I SÉANCES BIMENSUELLES I

En synergie avec des organismes de formation comme Le Coach et le Chantier des Francos, les trois baudets accompagnent les jeunes talents dans la mise en place d’un programme d’actions sur mesure, composé d’ateliers de pratique instrumentale, de composition, d’écriture, de chant et de sessions scéniques. I INTERVENTIONS MENSUELLES I

Des ateliers d’écriture de chansons, animés par La Maison du Passage, proposent un travail sur la langue française et favorisent les rencontres culturelles et le travail en groupe. I ATELIERS HEBDOMADAIRES I

L’accueil en résidence, en partenariat notamment avec l’Espace Jemmapes, permet aux artistes de créer et perfectionner leur spectacle (mise en scène, son et lumière). Une répétition est ouverte au public à l’issue de la résidence. I 5 À 10 ARTISTES, 30 FILAGES PUBLICS ANNUELS I

En complicité avec l’Irma, les trois baudets facilitent la compréhension du secteur aux artistes et ouvrent leurs portes aux techniciens pour les stages Prévention des risques.

UN LIEU DE CONCERT, SOUTIEN À LA DIFFUSION

Les trois baudets permettent aux jeunes talents de pratiquer leur métier, de se faire connaître des professionnels et du grand public par un soutien à la diffusion.

Les Plateaux trois baudets proposent une scène réunissant trois groupes de jeunes talents; une opportunité pour les artistes de vivre l’expérience de la tournée au niveau national et international, d’expérimenter la scène, de rencontrer les professionnels et leurs premiers publics.

Les trois baudets permettent l’enregistrement en live, audio et vidéo des concerts. Labellisés trois baudets , ces enregistrements sont mis à disposition des artistes qui ne disposent pas de support enregistré. Ils représentent l’outil indispensable au démarchage des programmateurs et producteurs (disque et scène).

Les trois baudets, partenaires de L’Olympia : le temple du music-hall s’implique dans la découverte des jeunes talents en proposant à ses têtes d’affiche, des premières parties sélectionnées par les trois baudets.

AVEC LES ARTISTES

UN LIEU RELAIS, RÉFÉRENT DE LA CHANSON FRANCOPHONE

À travers cette délégation de service public, la municipalité affirme sa volonté de diffuser et promouvoir à Paris, les jeunes talents de la chanson issus de la francophonie. Elle dote ainsi les trois baudets d’une ambition internationale.

Denis Gérardy, bien connu en Communauté française de Belgique en qualité de producteur d’artistes belges (Musicolor), d’artistes francophones (Libertad music) et de par sa collaboration aux Francofolies de Spa et au Festival d’été de Bruxelles, dynamise et incarne les relations des trois baudets avec l’international. Actionnaire et membre du comité artistique, il assure le lien entre les artistes et les professionnels majeurs du secteur francophone, principalement basés dans la capitale française.

Unique relais parisien de la chanson francophone, les trois baudets s’apprêtent à devenir l’outil indispensable et complémentaire aux lieux de création et de diffusion, qui développent aujourd’hui leurs activités dans le domaine de la chanson. Au moyen des jumelages internationaux avec les partenaires de la création (producteurs, salles et festivals), ils favorisent la diffusion des artistes.

À l’image des Plateaux trois baudets que l’on retrouvera dans plusieurs festivals majeurs (Francofolies de La Rochelle, de Montréal et de Spa, Voix de Fête à Genève, Nuits du Botanique à Bruxelles...), ils développent une politique de partenariat avec l’ensemble des territoires francophones.

De par leur vocation à fédérer les multiples initiatives en faveur de la création, les trois baudets ont pour objectif de formaliser au fil du temps un véritable réseau international de la chanson francophone.

ÀL’INTERNATIONAL

Page 16: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

MO

TRAVIS BÜRKIROMAIN DUDEK

MELL

ORLY CHAP

MELISSA LAVEAUXYOANNA

USTHIAX CLARYS

JERRYCAN

KATRIN’ WAL(D)TEUFEL

CLAIRE DENAMURDAMIEN ROBITAILLE

NOOF

CÉCILE HERCULE

JEAN-JACQUES NYSSEN

LES SEA GIRLS

PETER BULTINKTHIERRY CHAZELLE & LILI CROS

NICOLAS JULES

MERLOT

KARPATT

SEIZE

LENNI JABOURTHÉRÈSE

3 MINUTES SUR MER

MARJOLAINE BABYSIDECAR

FÉLIX JOUSSERAND

BARBARA CARLOTTI

VIRGINA VULVLE PETIT CABARET DE LA CREVETTE D’ACIER

EL HADJ N’DIAYE

MON CÔTÉ PUNK

CARMEN MARIA VEGA

L

NEVCHEHIRLIANMAS-K-GAS

GASPARD LANUIT

PIUMA

LOLA LAFON & LEVA

INA ICH

UPPERCUT

ANAÏS KAËL

Page 17: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

CÉCILE HERCULE

JEAN-JACQUES NYSSEN PETER BULTINK

MO

CHARLOTTE ETC

CHARLOTTE ETC.

DAVID LAFORE

DAVID LAFORE

MELISSA LAVEAUX

YOANNA MELL

IMBERT IMBERT

MARCEL KANCHE

FRÈRES NUßUCK

IGNATUS

MANSFIELD TYA

SYRANO

THOT

LES ZÉPHÉMÈRES

LOU

SAULE

FLOW

SPOKE ORKESTRA

MARJOLAINE BABYSIDECAR

ZUT

CYRZLUDO PIN

VINCENT MALONE

NICOLAS JULES

MONSIEUR LUNE

MENDELSONMANU LARROUY

LE MAXI MONSTER MUSIC SHOW

FÉLIX JOUSSERAND

BATLIK

LE CIRQUE DES MIRAGES

LE CIRQUE DES MIRAGES

IGNATUS

THIBAUT DERIEN

EDWIGE DE LA FEUILLADE

DIX-SEPT

ARLT

EN CO

NCERTS

EN 2009 club

CHANSON

Page 18: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

la s

alle

jac

ques

can

etti

© sophie bassouls

Page 19: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

UNE SALLE, DEUX BARS ET UN RESTAURANT FONT DES TROIS BAUDETS LE REPAIRE INÉDIT DES ARTISTES ET DU PUBLIC. OUVERT À TOUS À PARTIR DE 18H, LE BAR-RESTAURANT DU PREMIER ÉTAGE EST ORGANISÉ AUTOUR DE BANQUETTES ET D’UN LONG COMPTOIR, EN HARMONIE AVEC LE CARACTÈRE NOVATEUR, CHALEUREUX ET FÉDÉRATEUR DES TROIS BAUDETS. ON PREND L’HABITUDE DE S’Y RETROUVER POUR BOIRE UN VERRE OU DÎNER, AVANT OU APRÈS LES CONCERTS, POUR UN MOMENT DE CONVIVIALITÉ, UNE DERNIÈRE DISCUSSION, POUR PARTAGER SES ÉMOTIONS ET SE RENCONTRER ENTRE ARTISTES ET PROFESSIONNELS.

UN LIEU D’EFFERVESCENCE

DIX-NEUF

Page 20: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

VINGT

1 SALLE INSONORISÉE 1 BAR ATTENANT À LA SALLE 1 HALL D’ACCUEIL VITRÉ SUR LE BD DE CLICHY1 BAR-RESTAURANT À L’ÉTAGE AVEC VUE PANORAMIQUE

4 ESPACES MODERNES, FONCTIONNELS, CONFORTABLES, CLIMATISÉS, ACCESSIBLES AUX TOURNAGES ET AUX CAPTATIONS.

EN BREF ET EN CHIFFRES

acteurs du projet architecte agence Anthony Béchumaîtrise d’ouvrage ville de Paris : dir. des Affaires Culturelles dir. du Patrimoine et de l’Architecturemaîtrise d’ouvrage déléguée SGIMdélégataire de service public société Rafu

calendrierdébut des travaux juin 2006désignation du délégataire mars 2007ouverture au public février 2009

budget coût global de l’opération 7.5 M€ entièrement financés par la ville de Paris

1 bar-restaurant,1 bar en service continumardi au samedi de 18h à 1h30restauration de 19h à 0h30dimanche de 10h30 à 17hbrunch jusqu’à 15h• WiFi •

capacité totale de 400 personnes hall d’accueil au rez-de-chaussée 90 m2

bar-restaurant au premier étage 120 m2 pour 60 couvertsbar au sous-sol à l’entrée de la salle 100 m2

salle avec balcon 250 places dont 150 assisesparterre au sous-sol 160 m2

balcon au rez-de-chaussée 70 m2

3 loges d’artistes 30 m2

scène en éventail 30 m2 hauteur de la salle du point le plus bas au point le plus haut 6,50 mètres

NOUS CONTACTER

julien bassouls direction et programmation catherine guernet direction adjointe et coordination artistique

anne-catherine noël administrationolivier boudon régie générale et son

denis gérardy international et programmation stefff gotkovski événementiel et programmation pénélope baudoin communication et partenariats amélie juste accompagnement et diffusion

franck cimmarrusti chef des saveursfrédéric lesire chef des bars

64 bd de c l i chy I pa r i s 18 01 42 62 33 33 I i n fo@les t ro i sbaude ts .com

Page 21: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

I Adami (société civile) I Bruno Boutleux, Tina Charlon, Odile RenaudI Arcadi (région Île-de-France) I Pascale BigotI Association de la Fondation Étudiante pour la Ville I Christophe ParisI Atlaa (centre de formation) I Noëlle TatichemI Centre Culturel Alain Daniélou I Jacques CloarecI Centre Culturel Canadien I Simone SuchetI Centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara 18e I Gilles ChristopheI Centre National des Variétés, jazz et musiques actuelles I Catherine GiffardI C’est le Pompon I Mathilde FlamantI Chantier des Francos I Kevin DouvillezI Chat Noir (Suisse) I Roland Le Blévennec I Collectif des Festivals de chanson francophone I Jo MasureI Communauté française de Belgique I Frédéric DelcorI Cultures France I Gaëlle Massicot-BittyI Éditions Jacques Canetti I Françoise CanettiI Espace Jemmapes 10e I Gérard CaballeroI Festival Alors Chante à Montauban I Jo MasureI Festival des Attitudes Indépendantes I Aude MerletI Festival des Sens en Martinique I Olivier BarouhI Festival Francofolies de La Rochelle I Gérard PonsI Festival Francofolies de Spa I Charles Gardier, Jean SteffensI Festival le Chaînon manquant et réseau FNTAV I Bruno Graziana I Festival Les Francofolies de Montréal I Laurent SaulnierI Fneijma I Stephan Le SagèreI Fonds d’Action et d’Initiative Rock I Claude GuyotI Fonds pour la Création Musicale (société civile) I François ChesnayI In famous I Jos Auzende I Irma et Mila (Marché indépendant des labels) I Gilles CastagnacI Jean-Michel Boris II Jeunesses Musicales de France I Vincent NiqueuxI Lazy Live I Valérie Mathy PoissonI Le Coach I Philippe AlbaretI Le Limonaire 9e I Noëlle Tartier I Le Petit Bain 13e I Ricardo EstebanI Les Bains-Douches à Lignières (18) I Jean-Claude MarchetI Les Déferlantes Francophones à Cap breton et à Pralognan-La-Vanoise I Maurice SegallI Les merveilleuses 19e I Lara, Laura, Federica et LuciaI L’île licite I Anaïs BouchezI L’international 11e I Jo et RamanI L’Olympia I Arnaud DelbarreI Longueur d’ondes I Serge BeyerI M.M Prod (Thaïlande, Vietman, Cambodge) I Michel MorelI Musiques Actuelles à Paris (réseau) I Clément PraudI Office Franco-Québecquois pour la Jeunesse I Arnaud GuigueI Rif (réseau) I Flavie Van ColenI Sacem (société civile) I Lilian GoldsteinI Smom (studios de répétition) 20e I Vincent CotteI Société Nationale de l’Acadie I Philippe BeaulieuI Wallonie-Bruxelles international I Philippe SuinenI Wallonie-Bruxelles Musique I Patrick Printz

ILS SONT COMPLICES DES TROIS BAUDETS

VINGT-ET-UN

Page 22: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

ILS SONT PARTENAIRESARTISTIQUE

COMMUNICATION POUR L’OUVERTURE

COMMUNICATION À L’ANNÉE

ACCUEIL

ASSOCIÉS

VINGT-DEUX

Page 23: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

VINGT-DEUX

LESTROISBAUDETS.COM

véro broyerlol lypop communicat ion - radio/presse 01 48 44 23 67 verob@lol lypopcommunicat ion.com

mar ino le b le islol lypop communicat ion - presse écr i te 01 48 44 23 67 mar ino@lol lypopcommunicat ion.com

pénélope baudoin les t rois baudets - communicat ion 01 42 62 33 33 in fo@lestro isbaudets .com

carmen pe l lachal mairie de paris - presse 01 42 76 49 61 serv ice .presse@par is . f r

a l ix v ic dupont mairie de paris - presse 01 42 76 49 61 a l ix .v icdupont@par is . f r

sébast ien d ’ass ignymairie du 18 e

- presse 01 42 88 79 79sdassigny@gmai l .com

IMBERT IMBERT

Page 24: DOSSIER DE PRESSE - DoYouBuzz

DOSSIER DE PRESSE