4
DOSSIER DE RENTRÉE 2014/2015 RETROUVEZ LES OFFRES DE NOS PARTENAIRES EN UN SEUL CLIC* 4. Favoriser la réussite éducative de tous Fiche 4.1 : Favoriser l’égalité des chances Mieux accompa- gner les élèves à besoins éducatifs particuliers

DOSSIER DE RENTRÉE

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE RENTRÉE

DOSSIER DE RENTRÉE

2014/2015

RETROUVEZ LES OFFRES DE NOS PARTENAIRES EN UN SEUL CLIC*

4. Favoriser la réussite éducative

de tous

Fiche 4.1 : Favoriser l’égalité

des chances

Mieux accompa-gner les élèves à besoins éducatifs

particuliers

Page 2: DOSSIER DE RENTRÉE

A la MGEN, nous protégeonschaque jour 3,5 millions de personnes. Pour nous, la solidarité est essentielle.

Ainsi, quand les dépenses de santédes uns sont peu élevées, tous ceux

qui en ont le plus besoin peuvent bénéficierd’une meilleure prise en charge.

C’est cela, être la référence solidaire !

mge

n.fr

MUTUELLE SANTÉ • PRÉVOYANCE • DÉPENDANCE • RETRAITE

MGEN, Mutuelle Générale de l’Education nationale, n°775 685 399, MGEN Vie, n°441 922 002, MGEN Filia, n°440 363 588, mutuelles soumises aux dispositions du livre II du code de la Mutualité - MGEN Action sanitaire et sociale, n°441 921 913, MGEN Centres de santé, n°477 901 714, mutuelles soumises aux dispositions du livre III du code de la Mutualité.

Phot

os :

© J

ean-

Pier

re S

alle

- 15

425

«L’essentiel pour nous ? Etre bien protégés tout en concourant à la santé des autres. Bien plus qu’unemutuellela référencesolidaire !

MGEN_AP2_A4-v.indd 1 10/05/11 10:08

Page 3: DOSSIER DE RENTRÉE

FAVORISER LA REUSSITEEDUCATIVE DE TOUS

Dossier de rentrée 2014 - 2015

FIC

HE

4.1

FAVORISER L’EGALITE DES CHANCES

Au cœur de la refondation de l’éducation prioritaire, l’exi-gence de justice de notre Ecole a pour but de réduire les inégalités sociales et scolaires afin de favoriser la réussite de chacun. Dans ce cadre, le réseau REP + Georges Lapierre de Lormont a été choisi comme réseau préfigurateur sur l’académie de Bordeaux.

A l’heure actuelle, les élèves de l’éducation prioritaire réus-sissent 30% moins bien que les autres. Les mesures phares du dispositif REP+ visent à supprimer cet écart trop impor-tant en repositionnant la pédagogie au cœur du système.

Parmi ces mesures, la priorité est donnée au « mieux apprendre » à l’école primaire avec l’accueil des moins de 3 ans. Autre point fort, le dispositif « plus de maîtres que de classes » a pour but de renforcer le travail collectif des enseignants.

Pour faciliter l’entrée des élèves en 6ème, le dispositif d’accompagnement continu, appuyé par l’extension du dispositif D’COL, permettra de soutenir en petits groupes les élèves de 6ème tout au long de la journée jusqu’à 16h30.Du côté des enseignants, du temps sera dédié à la formation, à la concertation, au travail en équipe et au suivi des élèves, à raison d’une heure et demie par semaine au collège et de neuf jours par an dans les écoles, ce qui permettra, grâce à une souplesse dans l’organisation, de poursuivre l’effort déjà engagé depuis quelques années.

Autre point acté : la formation. Un plan de formation continue des professeurs sera mis en place dès la rentrée 2014 afin d’accompagner au plus près les équipes et de leur permettre de « mieux enseigner ».

Enfin, le «mieux piloter » est à l’honneur également, chaque réseau construisant son projet, avec sa colo-ration propre, sur la base des meilleures pratiques pédagogiques. L’objectif est ambitieux mais il est à la hauteur des exigences que la Nation place dans son école.

L’articulation entre les dispositifs d’aide et d’accompagnement des élèves

REFONDATION DE L’EDUCATION PRIORAIRE

La première réponse aux besoins des élèves a lieu dans la classe, par la différenciation pédagogique. Si néanmoins des difficultés émergentes sont constatées, les écoles peuvent recourir aux activités pédagogiques complémen-taires (APC) qui permettent la prise en charge des élèves en petits groupes. Les écoles dont les élèves rencontrent davantage encore de difficultés, bénéficient d’un maître supplémentaire dans le cadre du dispositif «plus de maîtres que de classes ». Cet enseignant intervient aux côtés des maîtres, dans la classe, pour aider à répondre aux besoins des élèves.

Dans le cas d’une difficulté scolaire plus durable et plus installée, il sera fait appel aux maîtres spécialisés des RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté).

Enfin, les élèves non-francophones et les enfants du voyage bénéficient aussi de dispositifs ouverts qui permettent de les accompagner sans pour autant les séparer des autres élèves.

Focus sur le réseau REP + du collège Lapierre à Lormont

En Gironde, à la rentrée 2014, la carte de l’éducation prioritaire se dessine autour de réseaux d’éducation prioritaire dont un REP + et un Eclair. Dans le cadre de la refondation de l’éducation prioritaire dont l’entrée en vigueur est prévue pour la rentrée 2015, un collège girondin est effectivement préfigurateur en 2014. Le collège Lapierre à Lormont et les écoles du secteur partagent donc l’ambition des réseaux d’éducation prioritaire : la pédagogie pour une meilleure réussite des élèves.

Deux objectifs sont fixés pour l’année scolaire 2014-2015 : • renforcer le pilotage départemental de l’éducation prioritaire au service d’une meilleure réussite de tous les

élèves.• améliorer l’articulation entre les politiques menées au titre des quartiers prioritaires et de l’éducation prioritaire.

L’éducation prioritaire en Gironde

Page 4: DOSSIER DE RENTRÉE

FAVORISER LA REUSSITEEDUCATIVE DE TOUS

Dossier de rentrée 2014 - 2015

FIC

HE

4.1

Dossier de rentrée 2014 - 2015

FIC

HE

4.1

Dès septembre 2013, les accompagnants ayant bénéficié de contrats de droit public durant six ans consécu-tifs, arrivant à échéance entre janvier et septembre 2013 se sont vus proposer des CDD dans l’attente des modifications réglementaires nécessaires à leur embauche en CDI.

Le code de l’éducation a été modifié, les décrets et arrêtés relatifs à leur recrutement, leur rémunération et leur suivi sont parus le 27 juin 2014. 32 personnes sont concernées à ce jour en Gironde.

L’effort soutenu de la DSDEN de la Gironde en faveur des élèves en situation de handicap se poursuit en 2014.

Cette rentrée voit l’ouverture de 4 CLIS - classes pour l’inclusion scolaire - (dans les communes de Blaye, Cenon, Le Teich, St Macaire), 7 ULIS - unités loca-lisées pour l’inclusion scolaire - en collège (Carbon Blanc, Floirac, Langon, La Teste de Buch, Latresne, Lormont, Talence), un poste mis à la disposition de la nouvelle unité pour adolescents du centre hospitalier Charles Perrens, un poste en ITEP (Institut thérapeu-tique, éducatif et pédagogique) ainsi que 3 postes d’enseignants référents.

Enfin, dans le cadre du 3ème plan autisme, une unité d’enseignement voit le jour en école maternelle à Ar-cachon, en collaboration avec l’ADAPEI.

Dans le souci d’une école, qui accueille, intègre et permet à chacun de se construire dans le principe des lois de la République, un dispositif a été mis en place dans les collèges Jacques Ellul , Alienor d’Aquitaine et Blanqui à Bordeaux en partenariat avec la mairie de Bordeaux.

Chaque classe compte 12 élèves. Ils sont pris en charge par un professeur des écoles, aidés trois demi-journées par semaine par un animateur de l’AROEVEN.

Les objectifs visés étaient prioritairement l’appren-tissage du français et l’acquisition des compétences sociales nécessaires à une scolarisation réussie.

34 élèves ont bénéficié d’une prise en charge dans un des trois collèges. Ces élèves ont pour la plus grande partie d’entre eux fréquenté avec régularité les établissements scolaires en s’impliquant dans les apprentissages et en respectant les règles. A l’issue de l’année scolaire une proposition d’orien-tation a été faite pour chacun d’eux. Le disposi-tif expérimental a permis à vingt-cinq élèves sur trente-quatre de s’investir dans la scolarité et d’être maintenant inscrits dans un parcours de formation et de qualification.

Le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des Voyageurs (CASNAV) a 3 missions : procéder à leur évaluation diagnos-tique ; former les enseignants qui les reçoivent dans leurs classes ; publier des ressources péda-gogiques (http://carec.ac-bordeaux.fr/enaf-ev/).

Connaître un élève, mieux l’accueillir et le scolari-ser, en favorisant l’inclusion, sont les objectifs du bilan initial et des formations d’enseignants.

Leur réussite passe par la prise en compte de ces élèves à besoins éducatifs particuliers. En Gironde, ils rejoignent 26 Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) dont une pour élèves non scolarisés antérieurement. Un dispositif expérimental sur 3 sites pour les élèves peu scolarisés antérieurement a été ou-vert en 2013 et est reconduit en 2014-2015.

Il y a 579 élèves allophones en Gironde, en UPE2A ou dans les classes ordinaires avec du soutien.

Une ULIS TED (troubles envahissants du développe-ment) accueille dès cette rentrée des élèves porteurs de troubles autistiques ne pouvant pas fréquenter une ULIS « ordinaire ».

Implantée au collège Georges RAYET à Floirac, elle a fait l’objet d’un important travail de parte-nariat entre l’équipe de direction du collège, les parents de ces élèves, les établissements médico-sociaux, les équipes ASH et le rectorat. Les élèves seront dotés de tablettes numériques comportant l’outil « collège+ », élaboré par l’équipe Phoenix de l’INRIA de Bordeaux. Il s’agit d’un programme des-tiné à renforcer et soutenir l’insertion scolaire des personnes avec autisme pour des enseignements fondamentaux en classe ordinaire.

Les auxiliaire de vie scolaire (AVS) en voie de professionnalisation

Les chiffres de l’ASH en Gironde Création d’une ULIS TED

La scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH)

La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en FranceLe CASNAV : Instance d’évalua-tion et de formation

Un dispositif expérimental pour les élèves peu scolarisés antérieurement

MIEUX ACCOMPAGNER LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS