16
ECHOS DE SALAZIE “au cœur de l’île rayonne !” http://www.ville-salazie.fr “ Votre trimestriel ” N˚28 Juillet 2013

Echos de Salazie N°28

  • Upload
    vanthu

  • View
    226

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Echos de Salazie N°28

ECHOS DE SALAZIE“au cœur de l’île rayonne !”

htt

p:/

/ww

w.v

ille

-sa

lazi

e.fr

“ Vo

tre

trim

estr

iel ”

N˚28

Juillet 2013

Page 2: Echos de Salazie N°28

ÉDITORIAL

• Informations de publication

• Sommaire

ÉVÈNEMENTS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

DÉCOUVERTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

AGENDA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

ÉCONOMIE – TOURISME AGRICULTURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

RANDONNÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

PATRIMOINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

ÉVÈNEMENTS SPORTIFS ET CULTURELS . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

TRAVAUX ET AMÉNAGEMENTS . . . . 14

MANIFESTATIONS - PROTOCOLE . . 15

ACTION SOCIALE . . . . . . . . . . . . . . . 16

Salazie, fort de son patrimoine naturel offrant de nombreux sentiers de randonnées, ambitionne de devenir la première Station de trail de l’Océan Indien. Le projet, qui devrait se concrétiser dans les mois à venir et dont nous attendons des retombées économiques positives, permettra le développement de cette activité en vogue dans le Cirque comme au plan départemental, national et international.

Notre Commune est un lieu privilégié pour les compé-titions sportives comme le montrent celles qui se sont déroulées ces derniers mois (La Salazienne, Vertical Run …) et celles à venir (Cimasalazienne, Grand Raid …). Un autre point fort, les Salaziennes et Salaziens sont de plus en plus nombreux à pratiquer le trail et à prendre le dé-part de ces courses de montagne en mettant en avant les couleurs de leur Cirque en se classant parmi les meil-leurs.

En lien avec ces évènements, ce numéro inaugure une nouvelle rubrique intitulée « Randonnée » qui vous fera découvrir les sentiers traversant le territoire. Le Piton d’Anchaing, haut lieu du marronnage inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, a été privilégié pour cette première car il n’y a pas meilleure randonnée pour découvrir Salazie, à travers les splendides panoramas que nous offre ce sentier.

Bien sûr, si vous vous engagez sur les sentiers, respectez la faune et la flore. Nous sommes tous acteurs et pouvons contribuer à préserver ces trésors naturels dont regorge notre Cirque afin que les générations futures puissent, elles aussi, en profiter pleinement.

Votre Maire,Stéphane FOUASSIN

Echos de SalazieMagazine d’information de la ville de Salazie - N°28Hôtel de ville - 1 Place Théodore Simonette 97433 SalazieTél : 02 62 47 58 00

Directeur de la publication : Stéphane FOUASSINRédaction : Service Communication Photos : Service Communication et Service Protocole sauf mention contraire Mise en page : OTCHOZ.com – print & webImpression : Print 2 000 – Tel : 02 62 93 14 50Tirage : 2 600 exemplairesDépôt légal : 723

Page 3: Echos de Salazie N°28

3

Évèn

emen

ts

ÉVÈNEMENTS

• Le numérique dans les écoles

Monsieur Jean-Louis DURPAIRE, Inspecteur Général de l’Education Nationale, et Monsieur Jean-Bernard HUET, Inspecteur de l’Education Nationale, étaient en visite à Salazie en avril dernier.

La délégation a rencontré le Maire,Monsieur Stéphane FOUASSIN et les échanges se sont portés sur la politique numérique dans les écoles. Salazie est un exemple de développement réussi. En effet, depuis 2002, les outils numé-riques et l’accès à Internet ont faitl’objet d’investissements importantsafi n d’équiper l’ensemble des établis-sements. Par ailleurs, la Commune a été l’une des premières deLa Réunion a adhéré au programme Ecole Numérique Rurale (ENR) initié par le Ministère de l’Education Nationale et lespremières ENR de l’île ont été celles de Mare à Citron et de Mare à Martin.

Aujourd’hui, tous les établissements Salaziens sont équipés conformément au cahier des charges des ENR. Ils ont donc à leur disposition un ensemble d’outils (ordinateurs, Tableau Numérique Interactif – TNI, imprimante laser en réseau …) permettant d’améliorer lapédagogie scolaire.

Les écoles de Salaziesont toutes équipéesen informatique– Photos d’archive

• Des élèves d’Hell-Bourg lauréats des « Bons plans pour le climat »

La classe CM1/CM2 de l’école primaire publique d’Hell-Bourg a décroché en maidernier, le 1er Prix du concours « Bons plans pour le climat » lancé par la CIREST.

Dans le cadre de ce concours initié à la rentrée 2012, les écoles devaient présenter un projet sur le thème du Plan Climat Energie Territorial (PCET). Deux classes du bassin Est, dont une de Salazie, ont ainsi été récompensées pour leur invention.

La classe de Monsieur GillesSANTANACH a reçu le 1er Prixau titre des écoles élémen-taires grâce à son chauffe-eausolaire fabriqué avec des matériauxde récupération.

Les heureux gagnants accompagnés de leur professeur – Juin 2013

Le chauffe-eau solaire fabriqué par les élèves– Juin 2013 © Gilles SANTANACH

Page 4: Echos de Salazie N°28

4

ÉVÈNEMENTS

• Un succès pour l’anniversaire de la Fête du chouchou

A l’occasion de la dixième édition de la Fête du chouchou, le champ de foire d’Hell-Bourg a accueilli en juin dernier, près de 35 000visiteurs en trois jours.

Chaque année, cet évènement célèbre le chouchou,devenu emblème de notre Cirque. Les agriculteurs viennent y écouler leur production au profi t des visiteurset les artisans viennent y montrer leur « savoir-faire »autour de cette plante en matière de transformation culinaire (confi ts, gâteaux, gratins …) et artisanale (travail de la paille de chouchoux …).

Manifestation à fort caractère économique et agricole,la Fête du chouchou est l’occasion de mettre en avantles acteurs mais aussi les avancées de ces secteurs. Cette année,en collaboration avec les groupements agricoles Salaziens(Association de Défense des Intérêts des Agriculteurs de Salazie – ADIAS ; Groupement d’Approvisionnement des Agriculteurs – GAA ;Groupement Agricole de Mare à Martin – GAMM) et laChambre d’Agriculture, des visites d’exploitations ayant déve-loppé le programme GAMOUR pour la culture du chouchou ainsi qu’une communication sur ce projet ont été mises en place.

Au-delà du chouchou, cet évènement met aussi en avant toutesles productions transformées sur notre territoire comme la charcu-terie, les autres produits de l’agriculture (agrumes, …), de l’artisa-nat local et touristique …

Inauguration de la dixième édition de la Fête du chouchou

– Juin 2013

Le projet GAMOUR (Gestion Agroécologique des MOUches à La Réunion) avait pourobjectif d’éliminer les produits insecticides des potagers et cultures maraîchères. Pendant trois ans, un « paquet technique » 100 % écologique a été testé chez 25 agriculteurs de l’île confrontés aux dégâts causés par les mouches de légumes.

Évèn

emen

ts

Page 5: Echos de Salazie N°28

5

Évèn

emen

ts

ÉVÈNEMENTS

La Fête du chouchou ne serait pas ce qu’elle est sans un plateau artistique diversifi é.L’ambiance était donc au rendez-vous avec : Association Jeunesse de Bois de Pomme (AJBP), Association Jeunesse d’Hell-Bourg (AJHB), Chantale LAFABLE, El’Diablo,Francis DEMBELLE, Gaza Crew 433, Gégé, Génération Tête Dure, Groupe Charlemagne, Isabelle DAMOUR, Kazabwa, Fiesta Créole, Georges-Marie SOUCRAMANIEN, Papa Giro, Pat’ Jaune … Comme les années précédentes des animations musicales menées par Patrick MANORO et Eric CHARLEMAGNE ont également eu lieu dans les restaurants du centre-ville.

Lors de cet évènement, c’est tout le Cirque qui est mis en avant grâce à la participation de tous comme peut en témoigner la réussite de cette dixième édition.

Miss Salazie entourée de ses dauphines– Juin 2013 © Dominique ELISABETH

ELECTION DE MISS

• Emeline RIVIERE Miss Salazie

• Héléna TECHER Première Dauphine

• Priscilla LOUISIN Deuxième Dauphine

RADIO-CROCHET

• France VEE M

• Christopher COCOTIER

• Abigaël PARIEL

CONCOURS DE DESSIN

• Mathias PAPAYA

• Magalie MOREAU

• Lucas MOUTOUSSAMY

• Partie réservée à l’opposition

{ Texte non réceptionné dans les délais impartis }

Page 6: Echos de Salazie N°28

6

Age

nda

Découverte

6

Age

nda

Eveil musical au CEAS– Mai 2013

• Salazie en musique

L’Association pour le Développement Artistique deSalazie (ADAS), créée en 2012, regroupe des musiciensqui souhaitent partager leur passion pour cet art avec le plus grand nombre.De là, est née une école de musique baptisée Centre d’Expression Artistique de Salazie (CEAS). Les cours qui y sont dispensés sont principalement des coursde musique : guitare, piano, trompette, batterie,saxophone, fl ûte traversière et accordéon.

Différents ateliers sont proposés au public : l’atelier jeu de groupe, l’atelier percussion ou encore l’éveil musical pour les enfants à partir de 5 ans.

Le CEAS compte bientôt diversifi er son panel d’activitésen proposant du théâtre, de la danse, des arts plastiques …

Pour obtenir plus d’informations sur l’inscription, les cours …vous pouvez prendre contact avec le :

Centre d’Expression Artistique de Salazie2 Place Théodore Simonette - 97 433 Salazie

06 92 42 74 37 ou 06 92 62 90 20

Les inscriptions pour la prochaine rentrée, qui se fera le lundi 26 août 2013,sont ouvertes jusqu’au 31 juillet.

AGENDA

Course de côte de motos

Le dimanche 18 août 2013 à Mare à Martin Attention : lors de cette compétition, la Route de Mare à Martin (intersection Mathurin jusqu’au plateau de la mare) sera fermée de 7h30 à 12h et de 13h à 17h

Cimasalazienne (course de montagne)

Le dimanche 25 août 2013 à Hell-Bourg

Grand Raid (course de montagne)

Du 17 au 20 octobre 2013 sur les sentiers de l’île

Bon à savoir : le départ de la troisième édition de La Mascareignes aura lieu à Hell-Bourg le 18 octobre

Déc

ouv

erte

Page 7: Echos de Salazie N°28

7

ÉCONOMIE – TOURISME – AGRICULTURE

• Une Salazienne, lauréate du Trophée Régional des Arts et métiers

En mars dernier, Ghislaine BONHOMME a remporté le 1er Prix dela catégorie Espoirs lors du concours qui, organisé par laRégion Réunion et la Chambre des Métierset de l’Artisanat (CMA), récompense les meilleures créations des artisans d’art.

Savoir manier le bois pour en faire des œuvres d’art requiert de l’imagination, de la dextérité,de la patience et encore de nombreuses qualités.Mais, le métier d’ébéniste, demande de surcroît de la passion. Passionnée, Ghislaine l’est assurément. Cette Salazienne de 23 ans a découvert l’art de travailler le bois dès son plus jeune âge grâce à son père, Jean-Pascal BONHOMME, mais aussi via son parrain, qui n’est autre que Sébastien DEVILLE,ébéniste Salazien reconnu. C’est donc naturellement qu’elle s’est tournée versun CAP et BAC Professionnel Ebénisterie.Ses diplômes en poche, elle crée des objets qu’elle a, pour exemple, présenté au salon Fé péi en juin dernier. Son père est son fi dèle allié au travail. Ensemble, ils ont imaginé et confectionné la Lampe Vanille Réunion qui lui a valu le 1er Prix du Tro-phée Régional des Arts et métiers dans la catégorie Espoirs.Respectant parfaitement la thématique « Ecologie et biodiversité » du concours, l’œuvre se présente sous l’aspect d’un coffret en bois de camphre et de tamarin en forme de carte de l’île de La Réunion. Celui-ci est surmonté d’une lampe autour de laquelle des gousses et des fl eurs de vanille forment une cage protectrice. Trois espèces (le paille-en-queue, la tortue et le lézard) représentatives de notre biodiversité fi gurent égalementsur le coffret.

Les artisans ont pu mettre en avant leur « savoir-faire » - Avril 2013

• Nos artisans à l’honneur

Une délégation de la Chambre desMétiers et de l’Artisanat (CMA) était à Salazie le mardi 2 avril pour une visite de terrain.

Le Président de la Chambre desMétiers et de l’Artisanat (CMA), MonsieurBernard PICARDO, accompagné du Maire, Monsieur Stéphane FOUASSIN, sont allés à la rencontre de quelquesartisans Salaziens : Michelle NOURRY,gérante de l’institut de beauté Fleur’azie à Salazie village, Jean-Marc CADET,menuisier à Bois de Pomme et Marius DEVILLE, ébéniste à Mare à Poule d’Eau.

L’occasion pour ces derniers d’évoquer les problématiques qu’ils rencontrent dans leur activité artisanale au quotidien et pour Monsieur Bernard PICARDO, de les informer sur les dispositifs d’accompagnement et de formation proposés par la CMA.

Pour contacterGhislaine BONHOMME :

06 92 55 12 54

Éco

nom

ie -

To

uris

me

- A

gric

ultu

re

Page 8: Echos de Salazie N°28

RANDONNÉE

8

*Une Station de trail est un lieu 100 % dédié au trail, qui propose des parcours, des services et des outils à la fois

aux débutants désireux d’apprendre et d’être encadrés, et aux passionnés qui recherchent en un seul lieu de quoi

organiser stages ou week-end complets.Source : www.stationdetrail.com

• A la découverte du Piton d’Anchaing

Salazie devrait accueillir dans les prochains mois, la première Station de trail* de l’île. En attendant, nous inaugurons cette rubrique Randonnée qui vous emmènera découvrir les sentiers du Cirque.

Le Piton d’Anchaing doit son nom au premier habitant du Cirque, l’esclave marronAnchaing, qui s’y serait installé avec sa femme Héva afi n de fuir l’esclavage. Situé au centre de Salazie et culminant à 1 356 mètres, le Piton d’Anchaing fait partie des sites constituant «Les pitons, cirques et remparts de La Réunion» inscrits sur la liste duPatrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 1er août 2010.

Le sentier est correctement tracé mais il s’avère étroit à quelques endroits et la roche friable ou quelques graviers amènent à être vigilant pour éviter les glissades (notamment lors de la descente). L’ascension devient assez sportive dans les derniers mètres mais le panorama qui vous accompagne en vaut la peine. Cette randonnée est un très bon moyen de découvrir Salazie car le sommet du piton est un véritable balcon sur le Cirque avec de superbes points de vue sur les différents bourgs de Salazie (Grand-Ilet, Mare à Citron, Mare à Vieille Place, Salazie village …) mais aussi d’autres sommets (Gros Morne, Cimendef, Roche Ecrite …). Une fois là-haut, il ne faut pas hésiter à faire le tour du piton en empruntant le sentier tracé afi n de profi ter d’espaces remarquables.

Retrouvez la légende d’Anchaing et Héva sur www.ville-salazie.fr (La ville > Ses légendes)

Rand

onn

ée

Attention,

avant de partir en randonnée, vérifi eztoujours l’état des sentiers et consultez la météo.Prévenez vos proches de votre itinéraire etévitez de partir seul(e). Equipez-vous correcte-ment (vêtements et chaussures de marche, ali-mentation, eau …) tout en vous assurant d’avoir les capacités physiques nécessaires. Une fois sur les sentiers, respectez l’environnement pour pouvoir profi ter encore longtemps de ses ri-chesses naturelles.

Une grande partie du sentier est ombragée – Juin 2013 © Jessie ARMAND

Idéalement situé, le Piton d’Anchaing permet de découvrir tout le Cirque– Photo d’archive

Page 9: Echos de Salazie N°28

RANDONNÉE

Fiche technique

• Accès : à Hell-Bourg, prendre la direction d’Ilet à Vidot et continuer sur la voie principale jusqu’au terminus.

Empruntez ensuite la piste en béton (Chemin de Bras Marron) jusqu’à un parking.

Le sentier débute quelques mètres en contrebas.

• Distance : 10 km

• Diffi culté : moyenne

• Durée : 3h30 AR

• Dénivelé : +820 m

• Balisage : blanc/rouge (GR R1) puis blanc

• Carte IGN : 4402 RT

Un plateau gazonné permetde se poser et de se détendre– Juin 2013 © Jessie ARMAND

9

La vue sur les autres sommets est saisissante– Juin 2013 © Jessie ARMAND

Au sommet, les différents écarts de Salazie sont visibles

– Juin 2013 © Jessie ARMAND

Rand

onn

ée

Page 10: Echos de Salazie N°28

PATRIMOINE

10

• Un trésor au cœur de Grand-Ilet !

Salazie est riche de son patrimoine et compteplusieurs sites ou monuments classés ou inscrits. L’église Saint-Martin, située à l’entrée du village de Grand-Ilet, en est un. Edifi ce incontournable de cet îlet, elle a une histoire pour le moins incroyable.Le bâtiment actuel, est en effet le quatrième de l’histoire.

La paroisse de Grand-Ilet a été fondée en 1861 et le curé de l’époque fi t, en 1869,une demande pour qu’elle soit dotée d’une véritable église, d’un cimetière ainsi que de deux écoles de frères et de sœurs. La première église Saint-Martin, édifi ée sur une plate-forme en gradin solidifi ée par des murets de pierre, fut alors inaugurée le 13 mai 1873.Mais, dès 1882, devenue trop exigüe pour accueillir ses 2 500 paroissiens, une deuxième la remplaça à partir de 1901. Mais, les cyclones de 1932 et 1935 eurent raison du bâtiment qui fût sérieusement ravagé. Les habitants la reconstruisent alors selon les mêmes plans et avec les matériaux de l’église détruite, en la déplaçant légèrement et en édifi ant à sa gauche un abri pour un clocher reçu en cadeau. La cloche fut prénommée « Martin » et porte les initiales « GL » pour Gonzague LARAVINE, qui a construit le beffroi (charpente supportant et permettant le mouvement de la cloche). En souvenir de la précédente, la statue d’une Vierge immaculée fût placée à l’endroit où se tenait le maître-autel. Le tout sera achevé en 1936.Alors que des travaux de restauration avaient débuté, elle fût à nouveau détruiteen février 1994 par le cyclone Hollanda. Sa reconstruction fût alors confi ée àl’entreprise Asselin, spécialiste des travaux de restauration des bâtiments historiques.

Assemblée selon les techniques anciennes des charpentiers de marine,la structure en bois fût acheminée en container sur l’île. Reconstruit à l’identique,le nouveau bâtiment est achevé en 1997 et inauguré le 6 avril par Monseigneur GilbertAUBRY. Lors de cette inauguration, un parchemin retraçant les évènements et travaux entrepris ainsi que des plans, furent placés dans un cylindre avant d’être scellé dans le bâtiment.

L’église Saint-Martin est l’une des dernières églises enbardeaux de La Réunion. Classée en totalité auxMonuments historiques depuis le 19 décembre 1982, ellepeut se vanter d’être le premier monument classé du Cirque.

L’église Saint-Martin est l’une des dernières églises en bardeaux de l’île –

Juillet 2013

Des bardeaux en bois de tamarin ornent le bâtiment – Juillet 2013

A l’intérieur,le plafond a une forme de carène

de bateau renversée– Juillet 2013

Patr

imo

ine

Page 11: Echos de Salazie N°28

11

ÉVÈNEMENTS SPORTIFS ET CULTURELS

Évèn

emen

ts s

po

rtif

s et

cul

ture

ls

Pour les prochaines périodes de vacances scolaires, des centres de loisirs ainsi qu’unséjour à l’île Maurice (octobre 2013) sont en préparation. Pour prendre contact avecl’association : 02 62 47 85 35 ou 06 92 34 70 76

Les Salaziens ont pratiquédes activités variées – Mai 2013 ©

Fabienne COLLET

Les jeunes avant leur départ – Mai 2013 © Dominique ELISABETH

• Des petits Salaziens à la découverte de l’hexagone

L’Association Jeunesse Loisirs (AJL), en collaboration avec la municipalité, a organisé du 4 au 13 mai dernier un séjour en France pour des jeunes de Salazie.

Trente enfants âgés de 7 à 16 ans, encadrés par une équipe de six animateurs dont unAssistant sanitaire, sont ainsi allés à la découverte de Pierrefontaine-les-Varans, Commune située dans le Département du Doubs (Est de la France). Les objectifs de ce voyage étaient nombreux : découvrir les richesses d’un patrimoine historique, géographiqueet culturel différentes des nôtres ; faire l’apprentissage de la vie en collectivité et de la responsabilisation de chacun ; s’enrichir d’expériences et de cultures nouvelles …

En gardant en ligne de mire ces objectifs, les jeunes ont découvert les trésors du Doubs mais aussi de la Suisse et de l’Allemagne à travers un planning d’activités variées : fouilles archéologiques, descente en rappel le long de falaises, spéléologie, accrobranche, VTT et visites diverses (parc animalier Juraparc, Gouffre de Poudrey, Europa-Park). Lors de leur passage par Paris, ils ont visité les incontournables que sont la Tour Eiffel, les Champs Elysées, Notre Dame de Paris …

Page 12: Echos de Salazie N°28

12

ÉVÈNEMENTS SPORTIFS ET CULTURELS

Retrouvez les coordonnées des CASE sur www.ville-salazie.fr (Vie sportive et culturelle > Les CASE)

• Les CASE animent les quartiers

Salazie compte neuf Centres d’Animation Socio-Educatif (CASE) répartis dans les princi-paux bourgs du Cirque. Ils proposent à la population des activités régulières et d’autres plus ponctuelles mais tout aussi variées et enrichissantes.

Le trimestre qui vient de s’écouler a été ponctué par de nombreuses fêtes qui ont été autant d’occasion pour les animateurs de CASE de mettre en place des animations. Ces dernières ont des objectifs précis comme développer la créativité, favoriser l’esprit d’équipe, sensibiliser sur des thèmes divers …

A l’occasion de la Fête des mères par exemple, des ateliers d’art fl oral, de création de cartes, d’écriture de poèmes … ont été mis en place. A Pâques, les CASE ont proposé aux enfants des activités manuelles à travers la fabrication de paniers et des activités pédagogiques via des chasses aux œufs organisées sous forme d’énigmes à résoudre.

Par ailleurs, en collaboration avec l’AssociationJeunesse Loisirs (AJL) et le Centre d’ExpressionArtistique de Salazie (CEAS), des ateliers d’initiation à

l’art musical ont vu le jour dans les CASE tout au long du mois de juillet. Les jeunes ont pudécouvrir et s’initier à labatterie, au piano, à laguitare …

Atelier d’art fl oral– Mai 2013 © Stéphane PLANTE

Des activités régulières sont proposées,comme la boxe, ici à Ilet à Vidot – Décembre 2012 ©

Maria DUCHEMANN

En collaboration avec le CEAS,des initiations à la musiqueont été mises en place– Mai 2013 © Stéphane PLANTE

Évèn

emen

ts s

po

rtif

s et

cul

ture

ls

Chasse aux œufs àMare à Vieille Place

– Mars 2013 ©Gilbert ELISABETH

Page 13: Echos de Salazie N°28

13

Évèn

emen

ts s

po

rtif

s et

cul

ture

ls

ÉVÈNEMENTS SPORTIFS ET CULTURELS

• Les agents communaux à l’honneur

La cérémonie de remise des Médailles d’honneur dutravail s’est déroulée le 8 mai dernier à la Mairie annexed’Hell-Bourg.

• Un Salazien remporte La Salazienne

La seconde édition de la course de montagne LaSalazienne a réuni plus de 200 coureurs le jeudi 9 mai à Grand-Ilet.

• Vertical Run : un succès !

La deuxième édition de la course de montagne Vertical Run s’est déroulée le dimanche 19 mai dernier à Grand-Ilet.

• Championnat régional de duathlon

Le Championnat de La Réunion de duathlon a réuni près de 90 athlètes le dimanche 26 mai dernier entre Bras-Panon et Salazie.

• Championnat de dictée

La fi nale du concours de dictée organisée grâce à la collaboration entre l’Education Nationale (Circons-cription de Bras-Panon), Radio Salazes, le CEDAS et la municipalité, a réuni 45 enfants de CM1 et CM2 le 29 mai dernier à l’Hôtel de ville de Salazie.

Onze agents ont été récompensés– Mai 2013

Thierry ROBERT a mené la course– Mai 2013

L’ascension a mis les organismesà rude épreuve – Mai 2013

Jean-Fabrice GRONDIN, 1er chez les Salaziens – Mai 2013

45 élèves de CM1 et CM2ont participé à la fi nale – Mai 2013

Rétrospective en images

Retrouvez l’intégralité des articles et plus de photographies sur www.ville-salazie.fr (La ville > Actualités)

Page 14: Echos de Salazie N°28

14

Tra

vaux

et

am

éna

gem

ents

TRAVAUX ET AMÉNAGEMENTS

• Mare à Vieille Place sur un plateau

Le secteur du Radier à Mare à Vieille Place sera bientôt doté d’un espace dédié au sport grâce à l’aménagement d’un pla-teau sportif.

Les travaux, qui ont débuté en mai dernier, consistenten la réalisation d’une aire de jeux gazonnéede 45 par 90 mètres et de vestiaires. Les travaux s’étaleront sur une durée d’environ quatre mois.

L’opération (étude et travaux), dont le coût s’élève à 1 271 000 €,a été fi nancée par la Région Réunion à hauteur de 90 % dans le cadredu Plan de Relance Régional (PRR) 2010-2014. Le montant restant a été pris en charge par la municipalité.

• Des travaux à donner le vertige

La réalisation de travaux en hauteur est une affaire de spécialistes. Jérôme LALLEMAND, Johanny LARAVINE et Jean-Pierre PLANTE en savent quelque chose. Tous les trois férus de canyoning dans leurs loisirs personnels, ils sont habitués au travail sur cordes et les diverses manipulations pour assurer leur propre sécurité n’ont pas de secrets pour eux.

Cette équipe du Service Technique, formée à ce type de travaux, intervient donc lorsquel’accès à ces derniers est diffi cile. Dernièrement, on a pu les voir à l’entrée du Cirque, à l’Escalier, où ils ont rénové et sécurisé le kiosque, remplacé desrambardes de sécurité et nettoyé les piles de l’ancien pont. Ils ont également nettoyé le toit et les façades de l’Eglise de Salazie village, avant d’effectuer l’étanchéité de latoiture, le remplacement des dalles intérieures …

• Le Chemin Lambert rénové

L’équipe Voirie du Service Technique a procédé à la remise en forme dela chaussée et à la mise en œuvred’enrobé à chaud sur les 335 mètresdu Chemin Lambert situé à Grand-Ilet.

Ces travaux, entièrement réalisés en régie ont duré quatre semaines pour un coût d’environ 25 000 €.

Les travaux ont débutéen mai dernier – Juillet 2013

335 mètres de chaussée ont été rénovés par l’équipe

Voirie – Juillet 2013

Jérôme LALLEMAND, Jean-Pierre PLANTE et Johanny LARAVINE ont été formés aux travaux

en hauteur – Juin 2013

Page 15: Echos de Salazie N°28

15

Tra

vaux

et

am

éna

gem

ents

TRAVAUX ET AMÉNAGEMENTS

• Comment sera Grand-Ilet demain ?

Le 20 juin dernier, leshabitants de Grand-Ilet ontété conviés au lancementdes études de structuration et de valorisation de leur village.

Grand-Ilet, labellisé Villagescréoles, est répertorié « zone tampon » dans le cadre de l’inscription sur la liste du Patrimoine mondialde l’UNESCO des « Pitons, cirques et rempartsde La Réunion». Le village est connu pour sondynamisme agricole, ses nombreux départs versles sentiers de randonée et notamment comme étant la porte d’entrée vers Mafate.

Le projet d’aménagement, prendra en compte tous les aspects ci-dessus et devra réper-torier les travaux à mettre en place pour les prochaines années comme : la réfection des axes routiers, la construction de trottoirs, révision des réseaux (eau et électricité) …

Tout au long de ces études, qui devraient prendre fi n l’année prochaine, la participation des habitants est attendue. En effet, un important travail devrait être effectué en faveur d’une démarche participative des acteurs locaux afi n de faire émerger des contribu-tions en fonction des différents publics et d’associer ceux-ci dans cette démarche dedéveloppement de leur village.

Ma

nife

sta

tio

ns -

Pro

toco

le

• Marie-Ange COCOTIER, honorée de la médaille du tourisme

Le 7 juin, lors de l’inauguration de la Fête du chouchou,Madame Marie-Ange COCOTIER a été décorée de la Médaille de Bronze du Tourisme.

Chez Alice, le restaurant qu’elle gère depuis vingt-quatre ansà Hell-Bourg avec son mari,Alexis COCOTIER, est référen-cé par de nombreux guides et est connu localement pour sonaction caritative au bénéfi cedes plus démunis du coin.

MANIFESTATIONS - PROTOCOLE

Marie-Ange et Alexis COCOTIER

ont près de 25 ansde carrière

dans la restauration– Juillet 2013

Page 16: Echos de Salazie N°28

ACTION SOCIALE

16

Act

ion

soci

ale

16

- N

e p

as

jete

r su

r la

vo

ie p

ub

liqu

e -

Le Plateau accueillera les futurs logements- © Atelier d’architecture Gazut

• Des logements sociaux en construction

Dans le cadre de la Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) sur la Commune de Salazie, la municipalité a engagé en 2004 des études afi n de défi nir un programme de relogement des familles ainsi que la réalisation d’un projet d’aménagement cohérent et harmonieux.

Le Plateau à Mare à Vieille Place a alors été choisi comme terrain d’accueil pour la construction des nouveaux logements et suite à un appel d’offres lancé en 2010, laSociété anonyme d’Habitations à Loyer Modéré de La Réunion (SHLMR) a été choisie pour mener à bien l’opération d’aménagement.

Le projet, dont les travaux ont démarré en juin, consiste en la construction de 74logements et l’aménagement d’un espace vert d’environ 2 500 m² ; des réseaux dedistribution d’eau potable, de téléphonie et d’électricité ; des voies de desserte ; etc.

Le coût de l’opération s’élève à 3 908 975 € HT répartis entre l’Etat (80 %) et la Commune de Salazie (20 %).

• Habitat locatif et accession à la propriété

Le projet permettra de bâtir des logements selon une offre triple : 34 maisons de villes en location (Logements Locatifs Très Sociaux - LLTS), 26 logements pavillonnaires enaccession sociale (Logements Evolutifs Sociaux - LES) et 14 lots libres à l’accession. Ils seront donc composés exclusivement de maisons individuelles.

• Amélioration de l’habitat

Le programme prévoit onze interventions sur le diffus. Se sont donc 11 familles qui vont bénéfi cier de légers travaux de réhabilitation de leur habitat.

• Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale

Afi n d’assurer le suivi ainsi que l’accompagnement social des familles, MadameHéliette RAYMOND, Chargée de relogement à la SHLMR, assure une permanence à la Mairie annexe de Mare à Vieille Place (02 62 47 52 52) chaque mardi de 9h à 16h.

Elle se tient donc à la disposition des administrés pour répondre aux questionne-ments liés au projet et aux travaux.