22
Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger — Tél. : (021) 73.70.81 — Fax : (021) 73.90.43 — 55 e Année — Algérie : 10,00 DA - France : 1 € PROCÈS DES ASSASSINS DES ENFANTS BRAHIM ET HAROUN Peine capitale pour « Mamine » et « Catastrophe » Nouvelles mesures pour l’allègement du cartable DÈS LA PROCHAINE RENTRÉE SCOLAIRE CONSTANTINE MOKHTAR FELIOUNE,DIRECTEUR DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : « Les droits de l’homme sont respectés » Contrer le crime par la maîtrise de la technologie Un pacte de fer PARTENARIAT ENTRE LE GROUPE BATIMETAL ET LA SOCIÉTÉ AMÉRICAINE FRAMEMAX CÉLÉBRATION DU 51 e ANNIVERSAIRE DE LA POLICE ALGÉRIENNE 13 Ramadhan 1434 - Lundi 22 Juillet 2013 - N°14878 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287 LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE Ph. Louiza M. Ph. Wafa P. 32 MÉTRO D’ALGER ACCIDENTS DE LA CIRCULATION Le réseau totalisera 55 km à l’horizon 2025 P. 5 98 morts depuis le début de Ramadhan P. 3 P. 3 P. 7 RECOURS APRÈS LA FRAUDE AU BAC SESSION 2013 Les résultats connus cette semaine P. 6 Un pacte d’actionnaire de partenariat a été signé hier entre le groupe Batimetal relevant du portefeuille de la société de gestion des participa- tions Construmet « constructions métalliques » et la société américaine Framemax. « Les constructions à base d’acier permettent de garantir une meilleure viabilité, une réduction de moitié des délais d’exécution et la sécurité contre les séismes. » Le phénomène du surpoids du cartable fait partie désormais des priorités liées à la santé de l’élève et concerne en premier lieu l’établissement scolaire. Le ministère de l’Education a décidé de mettre en œuvre des «mesures pratiques» pour régler la problématique du poids du cartable scolaire et mettre au point un emploi du temps hebdomadaire unifié pour les première et deuxième années primaires et la liste officielle des articles scolaires pour le cycle primaire. P. 4 P. 4

El Moudjahid du 22.07.2013.pdf

  • Upload
    nacer2

  • View
    160

  • Download
    15

Embed Size (px)

DESCRIPTION

e

Citation preview

Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger — Tél. : (021) 73.70.81 — Fax : (021) 73.90.43 — 55e Année — Algérie : 10,00 DA - France : 1 €

PROCÈS DES ASSASSINS DES ENFANTS BRAHIM ET HAROUN

Peine capitale pour « Mamine » et « Catastrophe »

Nouvelles mesures pourl’allègement du cartable

DÈS LA PROCHAINE RENTRÉE SCOLAIRE

CONSTANTINE

MOKHTAR FELIOUNE,DIRECTEURDE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE :

« Les droitsde l’homme

sont respectés »

Contrer le crimepar la maîtrise

de la technologie

Un pacte de fer

PARTENARIAT ENTRE LE GROUPE BATIMETAL

ET LA SOCIÉTÉ AMÉRICAINEFRAMEMAX

CÉLÉBRATION DU 51e ANNIVERSAIREDE LA POLICE ALGÉRIENNE

13 Ramadhan 1434 - Lundi 22 Juillet 2013 - N°14878 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287

L A R E V O L U T I O N P A R L E P E U P L E E T P O U R L E P E U P L E

Ph. L

ouiza

M.

Ph. W

afa

P. 32

MÉTRO D’ALGER ACCIDENTS DE LA CIRCULATION

Le réseau totalisera 55 kmà l’horizon 2025 P. 5

98 mortsdepuisle débutde Ramadhan

P. 3

P. 3

P. 7

RECOURS APRÈS LA FRAUDE AU BAC SESSION 2013Les résultats connus cette semaine

P. 6

Un pacte d’actionnaire de partenariat a étésigné hier entre le groupe Batimetal relevant duportefeuille de la société de gestion des participa-tions Construmet « constructions métalliques » etla société américaine Framemax.

« Les constructions à base d’acier permettent degarantir une meilleure viabilité, une réduction demoitié des délais d’exécution et la sécurité contreles séismes. »

Le phénomène dusurpoids du cartable faitpartie désormais despriorités liées à la santéde l’élève et concerne enpremier lieul’établissement scolaire.Le ministère del’Education a décidé demettre en œuvre des«mesures pratiques» pourrégler la problématique dupoids du cartable scolaireet mettre au point unemploi du tempshebdomadaire unifié pourles première et deuxièmeannées primaires et laliste officielle des articlesscolaires pour le cycleprimaire.

P. 4

P. 4

CE MATIN À 10H30 AU MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE

Signature de deux Pactesd’actionnaires de partenariat

Le ministre de l’Indus-trie, de la Petite et Moyenneentreprise et de la Promo-tion de l’investissement, M.Cherif Rahmani, animera,ce matin à 10h30, au siègedu ministère, la cérémoniede signature de deux Pactesd’actionnaires de partena-riat, le premier entre legroupe Batimetal et l’En-treprise nationale de char-pente et de chaudronnerie(ENCC), d’une part, et le groupe portugais AMAL,d’autre part, et le second entre le groupe Batimetal etla société portugaise COBER METAL.

Yousfi à El-OuedLe ministre de l’Énergie

et des Mines, M. YoucefYousfi, effectuera au-jourd’hui une visite de tra-vail dans la wilayad’El-Oued au cours de la-quelle il s’enquerra de plu-sieurs projets d’électricitéet de gaz, et visitera des in-frastructures de son secteur.

Sahli à OranLe secrétaire d’État,

chargé de la Communauténationale à l’étranger, M.Belkacem Sahli, effec-tuera aujourd’hui une vi-site de travail dans lawilaya d’Oran. Cette vi-site s’inscrit dans le cadredu suivi du dispositif defacilitation en faveur desmembres de la commu-nauté nationale à l’étran-ger, à l’occasion de la saison estivale.

Louh à Médéa

Le ministre du Tra-vail, de l’Emploi et de laSécurité sociale, M.Tayeb Louh, effectueraaujourd’hui une visited’inspection et de travaildans la wilaya deMédéa.

EL MOUDJAHID2

Lundi 22 Juillet 2013

Au Nord, prédominance d'un temps générale-ment ensoleillé la journée et voilé, avec foyersorageux isolés vers les Hauts Plateaux et lesAurès.Les vents seront variables faibles.La mer sera belle.Sur les régions Sud, persistance d'un temps

chaud et ensoleillé avec formations nuageuses dela Saoura vers le Nord Sahara et les Oasis.Les vents seront modérés avec localement

chasse de sable.Températures (maximales-minimales) pré-

vues aujourd’hui :Alger (30- 19°), Annaba (28°- 22°), Béchar

(43° - 28°), Biskra (42° - 28°), Constantine (34°-19°),Djanet (39°- 26°), Djelfa (37° - 22°), Ghar-daïa (44° - 29°), Oran (28° - 21°), Sétif (33°-18°), Tamanrasset (36°- 24°), Tlemcen (31° -18°).

Météo

ENSOLEILLÉ

LES 25 JUILLET ET 1er AOÛT AU MUSÉEPUBLIC NATIONAL D’ART MODERNE

ET CONTEMPORAINSoirées ramadhanesques

Le musée public national d’Art moderne et contempo-rain organise un riche programme de soirées musicales du-rant le mois de Ramadhan :

Jeudi 25 juillet à 22 h : soirée châabi avec AziouzRaïs.

Jeudi 1er août à 22 h : soirée hawzi avec Hamidou.

JUSQU’AU 5 AOÛT DANS LESCOMMUNES D’ALGER

Soirées chaâbi et variétésDans le cadre du programme de proximité et à l’occa-

sion des festivités du mois béni de Ramadhan, l’Établis-

sement Arts et Culture de la wilaya d’Alger organise dessoirées chaâbi et de variétés à travers les communes de lawilaya d’Alger, et ce jusqu’au 5 août.

Ce soir à 23h :*Commune d’Oued Koriche (centre culturel) : soirée

chaâbi animée par l’artiste Sid Ali Lekkam.*Commune de Kouba (Conservatoire Ben-Hadouga) :

soirée chaâbi, animée par l’artiste Mohamed Metaoui.*Commune d’Aïn Benian (port de la Madrague) : soi-

rée chaâbi animée par l’artiste Thinhinane.*Piscine d’El-Kettani : soirée chaâbi animée par l’ar-

tiste Hamid Tamache.Demain à 23h :Commune de Magharia (centre culturel) soirée chaâbi,

animée par Azziouaz Rais * Commune d’El-Biar (salle El-Abiaria), soirée de va-

riété, animée par l’artiste, Tsabast AnnouarLe 24 juillet à 23h : *Commune de Sidi Moussa (maison de vieillesse) : soi-

rée musicale animée par l’artiste Mohamed Laâraf.* Établissement hospitalier Tixraïne : soirée de variété

animée par l’artiste Samah Okla.

LE 5 AOÛT À LA SALLE IBN KHALDOUN ET À NADI EL-ANKA« Layali Ramadhan »

L’établissement Arts etCulture de la wilayad’Alger a tracé,comme chaque année,un programme spécialet riche au profit dupublic spécifique inti-tulé : «Layali Rama-dhan», et ce jusqu’au 5août.Ce soir à 23h, soirée

musicale animée par«les Derviches Tour-neurs de Konya» (Tur-quie).Ce soir à 23h au com-

plexe culturel Laâdi-Flici(Nadi El-Anka), soiréechaâbi animée par les ar-tistes Boubaker Hattali etTahar Zahani.Demain à 23h, à la salle Ibn Khaldoun : soirée de va-

riété animée par l’artiste M’hamed Yacine.Demain à 23h au complexe culturel Laâdi Flici (Nadi

El-Anka) soirée chaabi animée par l’artiste Reda Domaz .

Agenda culturel

CE MATIN À 11H À L’UGCAA« Le développement économique et le rôle des partis politiques en

Algérie »L’Union générale des commerçants et artisans

algériens (UGCAA) organise une conférence depresse intitulée «Le développement économique etle rôle des partis politiques en Algérie», ce matin à11h, à son siège, 18, rue Mohamed-Bouldoum-Be-louizdad.

CE SOIR À 21H30

À EL-HAMIZLa DGSN célèbre

le 51e anniversaire de sa créationSous le haut patronage

du ministre de l’Intérieur etdes Collectivités locales, M.Daho Ould Kablia, en pré-sence du général major Ab-delghani Hamel, laDirection des unités républi-caines de sécurité à El-Hamiz abritera, ce soir à21h30, une cérémonie decommémoration du 51e an-niversaire de sa création quicoïncide avec la 51e anni-versaire de l’indépendance.

SÛRETÉ DE WILAYA D’ALGERUn programme riche et varié

À l’occasion de la célébration de la Fête de la police, la sûreté de wi-laya d’Alger a élaboré un programme diversifié de festivités, qui s’étendà travers tout les secteurs relevant de sa compétence, et ce depuis le 18et s’étendra jusqu’au 22 juillet, et au cours desquelles des gratificationsdes personnels tous grades confondus seront à l’ordre du jour. Ainsi, des activités sportives et des soirées artistiques au profit des

familles de policiers ont été programmées au sein de toutes les sûretésdes circonscriptions administratives, et également au niveau du servicede wilaya de la sécurité publique (Bab Ezzouar), de même que des portesouvertes mettant en exergue l’ensemble des activités des services dessûretés des circonscriptions administratives seront proposées aux visi-teurs des stands.

EMISSION PHILATÉLIQUE D’UN TIMBRE-POSTE À 15 DA

«LA FÊTE DE LA POLICE »Algérie Poste procédera aujourd’hui à l’émission philatélique

d’un timbre-poste à 15 DA, consacré à la «Fête de la police».La vente anticipée aura lieu aujourd’hui et demain dans les 48

recettes principales des postes situées aux chefs-lieux de wilaya etdans les recettes principales d’Alger 1er-Novembre, Hussein Dey,Chéraga, Ben Aknoun et Rouiba. La vente générale est programméepour mercredi 24 juillet dans tous les bureaux de poste.

CE MATIN À 11H À L’HÔTEL SAFIR« L'avenir de la démocratie dans le

monde arabe »Le Mouvement de l’édification national (El

Binaa El Watani) organise une conférence sur«L'avenir de la démocratie dans le monde arabe»,ce matin à 11h, à l’hôtel Safir.

CE MATIN À 11HConférence de presse

La section syndicale de la filiale d’Algérie Poste «l’EMS Cham-pion Post» organise, ce matin à 11h, une conférence de presse au ni-veau de l’agence commerciale, 38, boulevard Mohammed-V.

EL MOUDJAHID 3Nation

Lundi 22 Juillet 2013

CéLéBRAtioN Du 51e ANNiveRSAiRe De LA poLiCe ALGéRieNNe

Contrer le crime par la maîtrise de la technologie � Lors de ces deux dernières années, la police a constaté une évolution de 10 % en matière de cas d’atteinte à l’économie nationale.

A l’occasion du 51e anniversaire de lapolice algérienne, la Direction géné-rale de la Sûreté nationale (DGSN) aorganisé, hier, en coordination avec laRadio nationale une expositionconsacrée à l’urbanisation et à la pro-tection de l’environnement, au Centreculturel Aïssa-Messaoudi de la Radionationale. une émission radiopho-nique à la Chaîne i, a été consacrée, àl’occasion, à l’évolution de la policealgérienne et les différentes réalisa-tions durant les 50 dernières années.Représentant la DGSN, le commis-saire Filali Mohamed de la Cellule decommunication a souligné dans sonintervention que «La police algé-rienne est passée par plusieurs étapesdécisives dans son évolution, ce quiaujourd’hui, la rend une référenceparmi les polices du monde. elle a ac-compagné les mutations qu’aconnues la société algérienne durantles 50 dernières années». Ce n’estdonc pas un hasard, si «le développe-ment sensible de la criminalité soustoutes ses facettes a égalementconduit la police algérienne à se met-tre au diapason des nouvelles techno-logies pour être de taille contrel’évolution du crime en général ettransfrontalier en particulier», a-t-ilexpliqué devant la présence de plu-sieurs citoyens invités à participer àl’émission spéciale du départementde la police nationale. Dans le mêmeordre d’idées, l’intervenant a préciséque la DGSN a axé sa stratégie sur la

ressource humaine, élément essentieldans toute action sécuritaire maisaussi sur la formation de qualité quiapporte au futur policier le savoir-faire et le professionnalisme. «pourcela, la DGSN avait procédé à la si-gnature de plusieurs conventions avecl’université algérienne, les organisa-tions spécialisées et les polices dumonde dans le cadre des échangesdes expériences dans la lutte contre lacriminalité», dira-t-il.

Maîtrise des nouvelles technologies

parmi les exemples illustrant parfai-tement l’évolution de la sûreté natio-nale, le commissaire Filali a indiquéque la modernisation de la police

s’est basée également sur l’utilisationdes nouvelles technologies pour faireface à la cybercriminalité. «Nous dis-posons d’enquêteurs d’un niveauscientifique très élevé. Le développe-ment de la police algérienne en ma-tière de lutte contre le crime se traduit

essentiellement par la résolution descrimes par la preuve scientifique alorsqu’auparavant le policier s’appuyaitdans son enquête uniquement sur lesrévélations et témoignages» a-t-ilajouté. en réponse à la question del’animatrice «la DGSN est-elle enmesure de faire face à la criminalitésous toutes ses formes en Algérie ?»,Le lieutenant Djilali Yahia, l’autre re-présentant de la Sûreté nationale asouligné que son institution «ayantconstaté d’une façon continuellel’évolution de la criminalité et l’utili-sation de nouveaux procédés nuisi-bles aux citoyens, la police algériennea mis à la disposition de ses fonction-naires tous les moyens nécessairespour freiner un tant soit peu cette évo-lution négative». De son côté, ouailDaadouche, Secrétaire général del’Association nationale de solidaritéet la lutte contre les fléaux de la so-ciété a affirmé que l’émission radio-phonique de la Chaîne i, démontre

amplement l’évolution de la police al-gérienne et son ouverture médiatiquesur la société mais aussi l’applicationde sa stratégie de proximité à destina-tion des citoyens. par ailleurs, évoquant les affairesd’atteintes à l’économie nationaletraitée par la police judiciaire, laDGSN a indiqué que plus de 42 mil-lions de dinars ont été détournés dansdes établissements bancaires etagences postales durant les mois demai et juin 2013, ce qui représenteune hausse sensible comparativementaux précédents mois de la mêmeannée. Durant la période de référence les ser-vices de police ont enregistré 1.048affaires économiques impliquant1.883 personnes. Lors de ces deuxdernières années la police a constatéune évolution de 10 % en matière decas d’atteinte à l’économie nationale.

Mohamed Mendaci

L e nouveau projet de loi por-tant organisation des établis-sements pénitentiaires,

«élargira la liberté conditionnellepour certaines catégories des prison-niers comme les étudiants universi-taires».

«Les droits de l’homme sontrespectés au niveau des prisons al-gériennes». C’est ce qu’a affirméhier, à la presse, le directeur généralde l’Administration pénitentiaire,Mokhtar Felioune.

en effet, selon lui, tous les droitsdes détenus tels que définis dans leslois et conventions internationalesson appliqués en Algérie. «L’ensei-gnement et la formation sont «ga-rantis» et les établissementspénitentiaires veillent à ce que la di-gnité des détenus soit préservée» a-t-il tenu à spécifier tout en indiquantque la couverture médicale, elleaussi, est en «parfaite adéquation»avec les exigences mondiales. Mé-decins généralistes, dentistes, psy-chologues et pharmaciens, expliqueM. Felioune, «sont recrutés au seinde tous nos établissements, et pren-nent en charge cette catégorie».

Dans un autre contexte, le res-ponsable est revenu sur la questionde la surpopulation en milieu carcé-ral, affirmant que les «chosess’améliorent», puisque les établisse-

ments pénitentiaires construits auxnormes internationales, sont récep-tionnés au fur et à mesure, et qu’ils’agit d’«un phénomène univer-sel». D’ailleurs, selon lui,  on est entrain de nous reprocher actuellementde construire des prisons «haut degamme» qui serviraient d’établisse-ments de luxe, je vous répondrai quenon, et que tous les prisonniers sontlogés à même enseigne. il n’ya pasde privilèges pour certains au dé-pens des autres, ça je peux vous l’af-

firmer»  a-t-il dit. pour expliquer la«bonne santé» des prisons algé-riennes, le DG de l’Administrationpénitentiaire se réfère aux «résultatsprobants enregistrées dans les diffé-rentes sessions du BAC et duBeM». Cette année, le nombre delauréats au BAC dans les établisse-ments pénitentiaires, est de 720.

pour lui, si les conditionsn’étaient pas bonnes en milieu car-céral, «ce succès serait inimagina-ble». une chose est sûre  : lesdifférentes associations, étrangères,britanniques notamment avec les-quelles l’Algérie travaille en étroitecollaboration, sont unanimes quantà l’amélioration dans la prise encharge des détenus algériens, depuisl’application des réformes du sec-teur de la Justice.

Dans une autre optique, M. Fe-lioune a confirmé que «75 % des dé-tenus ont moins de 30 ans aumoment de leur incarcération» et«80 % ont soit un niveau primaireou sont complètement analpha-bètes». 

Des chiffres qui révèlent le lienexistant «entre le crime et la déper-dition scolaire». De son côté, le dé-partement de la Justice, explique M.Felioune, a consenti des efforts pourélever le taux de scolarisation en mi-lieu carcéral qui «permet aux pri-

sonniers d’entamer une nouvellevie». A propos du nouveau projet deloi portant organisation des prisons,le DG de l’administration péniten-tiaire assure qu’il «élargira la libertéconditionnelle pour certaines caté-gories des prisonniers comme lesétudiants universitaires».

en effet, les prisonniers ayantdécroché leur baccalauréat et aux-quels il ne leur reste que 5 ans depeine à purger, peuvent bénéficierde cette disposition afin de rejoindreles différents centres universitairesà travers le territoire». Dans cecontexte, M. Felioune a affirmé quele nombre d’universitaires en prisonest de 891. et d’ajouter : les prison-

niers ayant rejoint les bancs univer-sitaires ne «récidivent pas», d’oùl’importance des études.

Abondant en termes de chiffres,le responsable a indiqué que le nom-bre de prisonniers ayant bénéficié depeines alternatives, qui se résumenten des travaux d’utilité publique,«est de 7.000».

Ce chiffre, explique-t-il, placel’Algérie en «pôle position» dans lemonde arabe. A ce jour, ils sont«65.000 Algériens détenus», tandisque la secteur vient de se voir doterd’une capacité d’accueil supplé-mentaire de «20.000 lits».

Fouad Irnatene

L’élimination de quatre terroristes dansla nuit de vendredi à samedi par lesforces de l’Armée nationale popu-

laire (ANp), lors d’une opération menée prèsde la ville de Sour el-Ghozlane (40 de km ausud de Bouira) est une nouvelle victoire rem-portée dans le cadre de la lutte contre le terro-risme que les forces armées et les forces desécurité mènent inlassablement en vue d’éra-diquer ce fléau. une victoire importante d’au-tant que deux des terroristes abattus se sontavérés, après des tests ADN, être deux élé-ments important dans la hiérarchie de l’orga-nisation terroriste Aqmi.

en effet, l’opération antiterroriste menée

avec succès par les forces de l’ANp a permisl’élimination de l’émir Bourihane Rabah, aliasAyadh Abou Aberrahmane. Ce dernier étaitconnu dans les maquis sous le pseudonyme SiYahia. originaire de Boumerdès, il avaitrejoint le maquis en 1999, selon une sourcesécuritaire. Quant au deuxième terroristeabattu, il s’agit de Lafi Lakhdar alias Abou elWalid touhami. il était considéré comme lebras droit de l’émir éliminé selon la mêmesource. L’identification des deux autresterroristes dont les corps ont été transportés àla morgue de l’établissement publichospitalier (eph) de la ville de Sour el-Ghozlane est toujours en cours. Les quatre

terroristes, qui se dirigeaient vers la wilaya deM’Sila à bord un véhicule, ont été interceptéspar les forces de l’ANp au lieu-dit khlifat,avant de les éliminer après un bref échange decoups de feu. Des armes ont été récupéréeslors de cette opération. il s’agit de troiskalachnikov, un pistolet automatique, unepaire de jumelles. Cette opération menéegrâce aux renseignements faisant état dudéplacement de ce groupe terroristedémontre, une fois de plus l’importance durenseignement dans la lutte antiterroriste. Cecoup porté par les forces de l’ANp nemanquera pas d’affaiblir davantagel’organisation terroriste dont des poches

résiduels écument encore la région de lakabylie où ils se sont repliés en raison de sonmaquis dense et son relief accidenté. Mais ladétermination affichée par les forces arméeset les services de sécurité dans son combatquotidien contre cet hydre de Lerne, nelaissera aucun répit aux terroristes et auterrorisme, une entreprise de subversion quiavait des ramifications transnationales,jusqu’à la victoire finale. toutefois force estde souligner que même si quelques résidusexistent encore, le terrorisme a été vaincu. Demême qu’il a été vaincu dans son projet de seconstruire un sanctuaire en Algérie.

N. K.

Ph. L

ouiza

M.

eLiMiNAtioN De 4 teRRoRiSteS pRèS De LA viLLe De SouR eL-GhozLANe (BouiRA)

Nouvelle victoire à l’actif de l’ANP

MokhtAR FeLiouNe, DiReCteuR De L’ADMiNiStRAtioN péNiteNtiAiRe :

«Les droits de l’homme sont respectés»

Les chiffres de l’administration pénitentiaire� La population carcérale actuelle est estimée à quelque 65.000 détenus� Le secteur vient de se voir doter d’une capacité supplémentaire d’accueil de20.000 lits.� 75 % des détenus ont moins de 30 ans au moment de leur incarcération� 80 % ont soit un niveau primaire ou n’ont pas été scolarisés� Le nombre d’universitaires en prison est de 891� Cette année, le nombre de lauréats au BAC dans les établissementspénitentiaires, est de 720. � Les détenus universitaires ne «récidivent pas», d’où l’importance des études� 7.000 détenus ont bénéficié de peines alternatives, consistant en des travauxd’utilité publique.� 4.000 détenus sont actuellement inscrits dans l’enseignement général.� Le nombre d’inscrits en formation professionnelle est de 33.525 (sur 65 milledétenus).

F. I.

Les unités de la police urbaine ont enregistré 10.634 in-fractions liées à l’environnement durant le premier se-mestre de l’année 2013, selon les statistiques de laDirection générale de la Sûreté nationale (DGSN) ren-dues publiques, hier, lors d’une exposition consacrée àl’urbanisation et à la protection de l’environnement. Lesinfractions liées à l’hygiène et à la santé publiques vien-

nent en tête de liste avec 6.327 infractions suivies desinfractions liées aux ordures (3.370 infractions), révèlentles statistiques présentées lors de cette manifestation or-ganisée à l’auditorium Aïssa-Messaoudi de la Radio na-tionale. Les mêmes services ont enregistré 356infractions liées aux eaux, 169 infractions aux espacesverts et 8 infractions liées aux forêts.

Plus de 10.600 infractions liées à l’environnement recenséespar la police urbaine durant le premier semestre de 2013

EL MOUDJAHID4 Nation

Lundi 22 Juillet 2013

S elon les résultats préliminairesde cette commission, les candi-dats ont été scindés en deux

groupes en matière de sanctions. Lepremier groupe qui représente à peine25 % des candidats impliqués, est lemoins touché par la sanction d’exclu-sion qui varie de 3 à 5 années et celaen raison de leurs dossiers scolaires,notamment durant l’année de la ter-minale. En effet, pour cette catégoriede candidats, l’instance préconise derequalifier le mot «Tricherie», et depermettre de refaire l’année scolaire.Ils pourront donc, repasser le Bac autitre de la prochaine année scolaire.Pour ce qui est du deuxième groupe,composé de 75 % des candidats im-pliqués dans les troubles pendantl’épreuve de philosophie, et dont le

niveau scolaire a été estimé «très fai-ble» durant les trois trimestres del’année, un allégement des mesures

punitives dont la sanction varie entre3 et 5 années comme le prévoit la ré-glementation, est prévu. Ces élèves

risquent selon des sources offi-cieuses, une interdiction de passer leBac pendant deux années. Composéed’enseignants, de directeurs et d’ins-pecteurs, cette commission a convo-qué les surveillants qui ont encadrédurant l’épreuve de philosophie les163 salles où s’est produite la triche-rie ainsi que les 11 chefs de centresrelevant des six wilayas concernéespar la fraude collective. Cette commission de délibération

qui a pris tout le temps qu’il faut dansl’étude des dossiers et des copies descandidats accusés, a, en réalitéconfirmé tous les cas de fraude,comme elle a écarté la possibilitépour ces derniers d’être admis auBac. Pour les responsables du sec-teur, il n’est pas question de faire

marche arrière en permettant auxcandidats impliqués dans ce scandalede tricheries qui porte un coup dur àla crédibilité du baccalauréat en Al-gérie, de passer à l’université avec unacte aussi grave. La décision prise par la commis-

sion ministérielle après enquête et ré-vision des copies de philosophie descandidats et analyse de leurs dossiersscolaires est fixée entre la levée et laréduction de la sanction infligée.Sanction pourtant approuvée entière-ment par les enseignants et les syndi-cats qui la considèrent comme«légale, légitime et nécessaire» pourqu’à l’avenir, cela ne se reproduiseplus.

S. S.

E n vertu d’une convention signée entre le minis-tère de la Défense nationale et le ministère del’Education nationale, il a été décidé d’allouer

un certain nombre d’enseignants de l’Office national del’alphabétisation et de l’enseignement des adultes(ONAEA), afin de donner des cours d’alphabétisationaux jeunes appelés du service national qui ont des dif-ficultés à lire et à écrire.En effet, le directeur de l’ONAEA, Abdelhakim Be-

labed, cette convention, vise à améliorer le niveau d’ins-truction des appelés à travers des coursd’alphabétisation dispensés par les enseignants del’ONAEA, au niveau de toutes les casernes du pays toutau long de la durée du service national, soit 18 mois.Cette convention qui engage l’ONAEA et la directiondu service national, vise selon M. Belabed à réduire lenombre de soldats qui ne savent pas lire et écrire dansles rangs de l’Armée nationale populaire.Par ailleurs, selon des sources de la direction du ser-

vice national, outre cette convention signée avec l’office

national d’alphabétisme, le ministère de la Défense pré-voit également la signature d’une autre convention avecle ministère de la Formation professionnelle, afin depermettre aux appelés du service national ayant un ni-veau d’éducation moyen d’apprendre un métier artisa-nal, afin qu’ils puissent l’exercer après avoir accomplileur service national. Il convient de préciser par ailleurs, que L’Office Na-

tional d’alphabétisation et d’enseignement pour Adultes(ONAEA), relevant du ministère de l’Education natio-nale, a été créé en 1966. Il a pour mission principale lamise en œuvre du programme national d’alphabétisa-tion et d’enseignement pour adultes, qui vise à garantiraux analphabètes le droit à un enseignement. Selon ledirecteur de l’office, cet enseignement s’adresse auxjeunes et adultes n’ayant pas bénéficié d’un enseigne-ment scolaire, ou ayant eu une scolarité insuffisante ouqui aspirent à l’amélioration de leur niveau culturel etde développer leurs connaissances, de compléter leurformation, de faciliter éventuellement leur conversion

professionnelle, d’accéder à une promotion sociopro-fessionnelle. Le but attendu de l’enseignement pouradultes est l’amélioration de leur niveau culturel et dedévelopper leurs connaissances. L’enseignement pour adultes peut préparer, au

même titre que les établissements de l’éducation, en vuede participer, soit aux examens et concours organiséspar l’Etat, ou bien aux concours d’entrée dans lesécoles, centres et instituts de formation générale ou pro-fessionnelle. L’Office dispose d’une annexe dans cha-cune des quarante-huit wilayas, dont certaines sont trèsactives, avec des programmes très riches en matièred’activités. Chaque annexe s’appuie sur les structuresexistantes du système éducatif, en collaboration avec ledirecteur général de l’éducation, et en liaison étroiteavec les APC, les directeurs d’écoles, les instituteurs etdes associations. Ces associations fournissent les for-mateurs, dont la plupart sont des jeunes bénévoles.

Salima Ettouahria

CONVENTION ENTRE L’ONAEA ET LA DIRECTION DU SERVICE NATIONALDes cours d’alphabétisation pour les jeunes appelés

D ans le cadre de la préparationde la rentrée scolaire 2013-2014, le ministère de l’Educa-

tion nationale a pris une série demesures organisationnelles et pédago-giques en vue d’alléger le poids du car-table scolaire et d’atténuer sonincidence sur la santé de l’enfant, a-t-on appris auprès du ministère. Le phé-nomène du surpoids du cartable faitpartie désormais des priorités liées à lasanté de l’élève et concerne en premierlieu l’établissement scolaire, a préciséla même source, soulignant que le mi-nistère de l’Education avait décidé demettre en œuvre des «mesures pra-tiques» pour régler la problématiquedu poids du cartable scolaire et mettreau point un emploi du temps hebdoma-daire unifié pour les première etdeuxième années primaires et la listeofficielle des articles scolaires pour lecycle primaire. Dans ce cadre, la tutelle a mis en

exergue le «rôle essentiel» de l’ensei-gnant qui doit apprendre à l’élève àranger ses affaires et à s’asseoir correc-tement en classe afin d’éviter les inci-dences négatives sur sa santé telles quela fatigue, les douleurs lombaires ouune déformation de la colonne verté-brale. Selon les responsables du sec-teur de l’Education nationale, une priseen charge du problème du surpoids ducartable scolaire, ne saurait être effi-cace sans la contribution et la mobili-sation de toutes les parties concernéesà travers des mesures adéquates auxplans pédagogique, organisationnel, fi-nancier et industriel. Une étude réali-sée sur le terrain par le secteur lesannées précédentes a révélé que le sur-poids du cartable scolaire est dû auxnombreuses fournitures scolaires, lamauvaise répartition des cours hebdo-madaires, le non respect du volume ho-raire hebdomadaire par certainsenseignants, le poids du livre scolaireet des cahiers de travaux pratiques etdans certains cas, le poids du cartablevide. Sur cette base, les enseignants et

les professeurs ont été appelés à res-pecter une série d’orientations, notam-ment l’allègement du volume ducontenu du cartable en fonction de laliste officielle des fournitures scolaires.Il est notamment recommandé aux di-recteurs des écoles primaires, aux en-seignants et aux professeurs de ne pasexiger des élèves un cahier de travauxpratiques si un cahier illustré existedéjà, rassembler les matières qui serapprochent dans un seul cahier, consa-crer un seul cahier pour les cours et lestravaux pratiques pour chaque matièreet unifier l’emploi du temps hebdoma-daire pour les première et deuxièmeannées primaires au niveau national.Selon les responsables de cette opéra-tion, l’objectif escompté par ces me-sures est de réaliser un équilibre entreles matières enseignées et de garder unpoids égal du cartable tout au long dela semaine. Le ministère a appelé lesparents d’élèves à choisir le cartable«idéal». Ce dernier doit être solide etrembourré afin de protéger le dos desélèves des frottements et les cahiers etlivres de la déperdition. Les dimen-sions du cartable doivent êtreconformes à la taille de l’élève. Lesbretelles de portage du cartable doiventêtre larges facilement réglables. Lecartable doit également être léger etsans roulettes car en dépit des avan-

tages qu’il peut présenter il constitueune charge pour l’enfant qui éprouvedes difficultés à monter les escaliers oule trottoir.

En attendant les TICLes spécialistes ont recommandé

aux parents d’accompagner leurs en-fants lors du rangement du cartable etde contrôler son contenu avant chaquedépart pour l’école. Parmi les mesuresprises par le ministère de tutelle àmoyen terme la dotation des salles decours dans le primaire d’armoires dansle cadre de l’équipement des établisse-ments éducatifs ou la rénovation deleur mobilier selon les opérations an-nuelles programmées par chaque wi-laya. Il a été décidé égalementd’équiper les classes de cours de ca-siers individuels destinés aux élèves. Ila été également proposé de confier lagestion du financement de l’équipe-ment des salles de cours d’abord ausecteur de l’éducation et ensuite àd’autres parties, notamment les collec-tivités locales et divers associations.Ces casiers seront utilisés pour le ran-gement des livres scolaires et éviterontà l’élève un transport fastidieux. Cetteopération requiert de la part de chaquedirection de l’éducation une estimationquantitative et financière de ces casiers

qui devra être insérée dans le budgetd’équipement ainsi qu’une étude dessolutions effectives pour l’équipementprogressif des écoles primaires dans lecadre du projet de l’établissement édu-catif en impliquant les associations lo-cales et d’autres partenaires financiers,selon le ministère. Le secteur tente,d’autre part, d’élaborer les livres et ca-hiers de travaux pratiques en deuxtomes notamment pour ce qui est desmatières essentielles (langue arabe,mathématiques et langue française)tout en demandant aux éditeurs d’ins-crire le poids du livre scolaire au versoet d’œuvrer à alléger le poids desfeuilles utilisées dans la conception dumanuel scolaire sans altérer la qualitétechnique du support. Il s’agit également de fournir deux

manuels scolaires à l’élève qui devralaisser un à l’école et garder l’autre àla maison. Le ministère de l’Educationnationale considère cette mesure pro-posée par la commission nationale desprogrammes, comme «un premier in-vestissement dont les bénéfices serontvisibles dans quelques années».S’agissant des mesures à long terme,le ministère a souligné que l’expé-rience de numérisation sera menée auniveau de quelques écoles pour êtregénéralisée à l’ensemble des établisse-ments. D’autres supports sont actuelle-

ment à l’étude tels que, l’écran inter-actif, les CD-ROM, les tablettesnumériques ou les projections vidéodes cours. Cette expérience permettrade développer l’utilisation des TICdans le domaine pédagogique, a-t-onaffirmé. La tutelle compte, dans cecontexte, mettre progressivement finau système des deux vacations danstoutes les écoles primaires afin deconsacrer une salle de cours pourchaque groupe pédagogique, un casierpour chaque élève et généraliser lescantines scolaires dans tous les établis-sements primaires afin d’éviter auxélèves les déplacements.

DÈS LA PROCHAINE RENTRÉE SCOLAIRELe cartable sera moins lourd

RECOURS APRÈS LA FRAUDE AU BAC 2013

Les résultats connus cette semaineLe verdict de la commission ministérielle chargée d’étudier les recours suite aux accusations de fraude collective à l’examen du baccalauréat seraprononcé au cours de la semaine. La commission qui a décortiqué les dossiers des 3.180 candidats impliqués de près ou de loin dans l’affaire,

a finalisé son travail et s’apprête à dévoiler les résultats de ses travaux.

AIN TÉMOUCHENT1.145 candidats

au concours de recrutementd’enseignants

M ille cent quarantecinq candidats ontété retenus par la

commission technique de re-crutement d’enseignants au ni-veau du centre universitaired’Ain Témouchent, a indiqué,hier, le directeur du centre.Composée de représentants del’administration, de la com-mission paritaire et d’ensei-gnants, cette commission aretenu 1.145 dossiers sur les1.292 demandes de participa-tion reçues alors que 147 dos-siers ont été rejetés, a préciséM. Abdelmalek Bekkouche.Les candidats dont les dossiersont été rejetés peuvent interje-ter des recours dans un délaide 10 jours avant les dates re-tenues pour le concours, à sa-voir les 27 et 28 juillet pour lesmaîtres assistants de catégorie«B» et le 30 juillet pour les dé-tenteurs de doctorat. Les dé-partements de Lettres arabeset de Sciences économiques etde gestion ont reçu le plusgrand nombre de demandes departicipation, avec respective-ment 221 et 211 demandes, a-t-on ajouté. Le Centre s’apprête à re-

cruter, au titre de l’année uni-versitaire 2013/2014, 26maîtres assistants de catégorie«B». Ces enseignants seront re-

crutés sur titre pour les déten-teurs du diplôme de doctoratou son équivalent et surconcours pour ceux qui dé-tiennent un diplôme de magis-ter, a encore signaléM. Bekkouche. Inscrite dansle cadre du plan de gestion desressources humaines pourl’exercice 2013, cette opéra-tion permettra l’ouverture desnouveaux domaines program-més par le Centre et le renfor-cement de ceux déjà existants,a-t-on ajouté.Quatre filières sont concer-

nées par cette action, à savoirles sciences et technologie (16enseignants), littérature etlangues (4), sciences écono-miques, commerciales etsciences de gestion (4) etsciences juridiques et adminis-tratives (2). Ceci porte l’enca-drement pédagogique ducentre à 194 enseignants dont30 % ont le grade de profes-seur et rang magistral, a indi-qué M. Bekkouche rappelantque 37 enseignants universi-taires avaient été recrutés du-rant l’année universitaire2012-2013.

NationEL MOUDJAHID 5

Lundi 22 juillet 2013

ProjET DE CHU À bÉCHArZiari et Haraoubia

préconisent latransformation graduelle

des structuresspécialisées

Les ministres de la santé, de la Population et de la réformehospitalière, et de l’Enseignement supérieur et de la recherchescientifique, respectivement Abdelaziz Ziari et rachid Haraou-bia, ont préconisé, hier à béchar, la transformation graduelle desstructures médicales spécialisées existantes pour répondre auxbesoins du projet de Centre hospitalo-universitaire (CHU).

Les deux ministres ont appelé à la transformation graduellede la vingtaine de services médicaux spécialisés de l’hôpital Tou-rabi-boudjemaâ, pour qu’ils puissent répondre aux exigences dufutur projet de création d’un CHU dans cette wilaya du sud al-gérien. En visite de travail dans la wilaya, MM. Ziari et Haraou-bia ont estimé que cette transformation permettra d’offrir lesconditions favorables à la mise en place des structures médicalesnécessaires au fonctionnement et à la formation de ce CHU.«Cette importante structure hospitalière et universitaire aura unecapacité d’accueil de 600 lits, d’où la nécessité de mettre enplace, avant sa création, différents services et autres servitudesmédicales, répondant aux standards nationaux et internationauxen la matière», a souligné M. Ziari. De son côté, M. Haraoubiaa indiqué que des «mesures seront prises par les deux ministèrespour l’accélération de la transformation de ces services médi-caux, notamment leur dotation en ressources humaines spéciali-sés». Les deux membres du gouvernement ont visité, encompagnie des autorités locales, des structures hospitalières dela ville de béchar, notamment la clinique d’ophtalmologie, fruitde la coopération algéro-cubaine, qui a été mise en service aumois de février 2013. Cette clinique, où exercent actuellement12 spécialistes cubains en diverses pathologies ophtalmiques, aeffectué, de février dernier, à la première quinzaine de ce moisde juillet, 16.887 consultations et 1.544 actes chirurgicaux, a in-diqué son responsable. D’une capacité d’accueil de 40 lits, cetteclinique, qui sera renforcée prochainement par neuf (9) nouveauxspécialistes cubains, a énormément contribué à la prise en chargedes différentes maladies ophtalmiques de la wilaya de béchar etd’autres wilayas dans le sud-ouest du pays, a signalé M. Musta-pha belghit. sur place, les deux membres du gouvernement sesont enquis des moyens de formation de cette structure, qui,selon des spécialistes cubains, est apte à cette mission, grâce auxmoyens humains et techniques dont elle dispose. À l’hôpital Tou-rabi-boudjemaâ de 240 lits, les deux ministres ont présidé uneséance de travail avec les responsables locaux du secteur de lasanté, et ont débattu plusieurs points liés à la concrétisation duprojet du CHU de béchar qui sera localisé sur une superficie de16 hectares au nord de la ville. Une enveloppe de 5 milliards DAest dégagée pour la concrétisation de ce projet qui vise une priseen charge de qualité des malades et le traitement de différentespathologies, a indiqué un responsable local du secteur de la santé.MM. Ziari et Haraoubia ont achevé leur visite de travail dans lawilaya par une brève visite au laboratoire de biologie de l’uni-versité de béchar.

sELon MoHAMMED sAïb MUsETTE, soCIoLoGUE AU CrEAD Le Ramadhan « façonne » de nouveaux comportements

chez les Algériens

MÉTro D’ALGErLe réseau totalisera 55 km à l’horizon 2025

Le métro d’Alger, long actuellement de 9,5 km, devras’étendre sur 55 km à l’horizon 2025 sur l’ensemble du GrandAlger, avec la mise en service de plusieurs extensions desser-vant la banlieue est, sud et ouest, ainsi que l’aéroport, a indi-qué le PDG de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA),M. Aomar Hadbi. D’une seule ligne d’à peine 10 km, le métrode la capitale passera à 18 km à la fin 2016, une fois opéra-tionnelles les trois extensions actuellement en travaux et quidesserviront des quartiers du centre-ville et de la périphériequi connaissent une forte densité démographique, a expliquéM. Hadbi dans un entretien à l’APs. «À fin 2016, Alger aura18 km de lignes de métro qui seront opérationnelles ; et à cetteéchéance, des quartiers populaires seront desservis par ceslignes comme La Casbah, une partie de bab El-oued, bachd-jarrah, bourouba, El-Harrach et la cité Aïn naâdja (Gué deConstantine)», a-t-il souligné. Il a affirmé qu’en décembre2020, date à laquelle les lignes El-Harrach- bab Ezzouar-Aé-roport (9 km) et Aïn naâdja-baraki (6 km) seront ouvertes, lacapitale sera desservie par un réseau de 33 km, couvrant, outrele centre-ville, les agglomérations des périphéries est, ouestet sud et l’aéroport. Il a fait savoir que l’extension El-Harrach- bab Ezzouar-Aéroport «vient d’être confiée à l’entrepriseCosider qui devra lancer les travaux de réalisation au qua-trième trimestre de l’année en cours».

«En 2025, on aura 55 km de métro avec la mise en servicedes lignes bab El-oued-Chevalley (8 km) et Chevalley-Draria(14 km)», deux extensions qui sont en cours d’études, a-t-ilaffirmé. Actuellement, trois lignes d’extension de la ligne 1(Grande poste-Haï El-badr) sont en cours de réalisation et af-fichent un taux d’avancement appréciable, ajoute le premierresponsable de l’EMA.

Station place des Martyrs : Musée de la ville d’Alger Il s’agit de la ligne Haï El badr-El-Harrach, Grande Poste-

place des Martyrs et Haï El-badr-Aïn naâdja. «Toutes ceslignes en cours de réalisation ou en études ont un cachet prio-ritaire» pour l’EMA, a estimé son PDG. Pour M. Hadbi, laligne Haï El-badr-El Harrach (4 km) sera opérationnelle fin2014, ajoutant que les travaux sont concentrés actuellementsur la pose des voies, le montage des équipements électriqueset l’aménagement des stations. Quant à l’extension qui va dela Grande Poste à la place des Martyrs (sur 1,6 km), la fin destravaux de génie civil est prévue pour décembre 2014, selonles données de l’entreprise, qui indique que le taux d’avance-ment sur ce tronçon est de 55%. Les travaux sur cette ligne,confiés à un groupement algéro-luso-brésilien (Gesi TP-Texeira-Andrade), avaient été ralentis en raison d’une grève

déclenchée fin 2012 par les ouvriers du groupement. «La grève de deux mois des travailleurs au niveau de ce

tronçon a eu un impact sur la cadence des travaux, mais lesentreprises de réalisation ont pu rattraper ce retard par lasuite», a affirmé le PDG de l’EMA.

Actuellement, les travaux sur la ligne Grande Poste-Placedes Martyrs se concentrent sur le creusement du tunnel de 1,6km qui sera suivi par son bétonnage, a-t-il ajouté. située à labasse Casbah, la station place des Martyrs sera une véritablestation-musée, d’importants vestiges archéologiques ayant étémis au jour et datant jusqu’à 2000 ans. M. Hadbi a fait savoiraussi que plusieurs techniques modernes sont utilisées dansles travaux de creusement.

Ces techniques permettent «de creuser 6 mètres par jouren moyenne», précisant que la nature du sol au cœur d’Algerdiffère d’une zone à une autre.

Le PDG de l’EMA a affirmé par ailleurs que le choix destracés des lignes d’extension du métro de la capitale obéit àplusieurs critères, dont le niveau de demande de transport surcertains axes urbains par rapport à d’autres, le taux d’accrois-sement de la population et le taux de mobilité. Pour choisir lecouloir d’une nouvelle ligne, «des études et des enquêtes sontfaites auprès des citoyens afin de déterminer le besoin enmoyens de transport et le taux d’accroissement de la popula-tion pour obtenir le taux de mobilité» qui détermine les cou-loirs envisageables. Viendra par la suite, «l’étape du choixd’une variante», a explicité M. Hadbi.

Les habitudes et comportements desAlgériens changent en ce mois dejeûne. nombreux sont les citoyens

à l’affirmer. Ce changement se situe àplusieurs niveaux. À commencer par lephénomène des dépenses, parfois abu-sives, qui a tendance à se perpétuer dansla société algérienne. Des économies sontfaites à longueur d’année pour, enfin, dé-penser le tout en ce mois, censé être depiété et de charité. Contacté pour davan-tage d’éclaircissements, Mohammedsaïb Musette, sociologue et chercheur auCentre de recherche en économie appli-quée pour le développement (Cread),considère que le ramadhan est devenu,pour nombre d’Algériens, le mois de la«boulimie» et non celui de l’«absti-nence». Que ce soit dans la rue, dans lesbureaux, sur n’importe quel autre lieu dutravail, ou encore au niveau des espaces

de loisirs, les discussions culinaires do-minent les débats. Comme chaque année,explique M. Musette, la surconsomma-tion qui est, a priori, «une pratique deriches», devient le fait, notamment, des«classes moyennes» durant le mois dejeûne. Les vrais nécessiteux, soutient-il,ne peuvent se permettre de dépenser plusqu’ils ne «reçoivent» des autres.

Devant cet état de fait, M. Musette es-time «judicieux» de penser à la créationd’un «laboratoire de recherche» sur lescomportements sociaux et économiquescomposé d’une équipe pluridisciplinairesur l’observation du jeûne en Algérie.Une fois créé, les chercheurs ainsi quetous les Algériens «auront des donnéesobjectives, constamment mises à jour surtoutes les pratiques, y compris les com-portements des malades qui, parcontrainte sociale, se retrouvent dans

l’obligation d’observer le jeûne». Plusloin, le chercheur au Cread rappelle quece changement de «comportements so-ciaux» durant le mois béni de ramadhan«revient régulièrement dans les débatsdes sociétés». Du point de vue global,soutient-il,  cette métamorphose est «nor-male» durant la période de jeûne. Ce quiest «anormal», explique M. Musette, cesont les attitudes «extrêmes». Il est admisque «tout excès nuit». En guise d’argu-ments, il dit que la modération est unedes «valeurs» qui devrait accompagnerles «principes de l’abstinence» durant cemois béni. Par ailleurs, il y a lieu de pré-ciser que les sociologues ne sont pas lesseuls à débattre ce changement. Lesimams, dans leurs prêches, ne cessent derelever que «carême» ne rime pas aveccertains comportements.

Fouad Irnatene

LE MInIsTrE DE L’HAbITAT M. AbDELMADjID TEbboUnE L’A AffIrMÉ :

« 120.000 demandes de logement rejetées après l’enquête du fichier national »

n 500 souscripteurs aux programmes AADL ont été exclus

«Les derniers chiffres offi-ciels relatifs au fichier na-tional du logement

rendent compte de quelque 120.000tentatives de fraude de la part de ci-toyens munis de dossiers falsifiés surla liste des demandeurs de logementà travers le territoire national», tel estle constat fait par le ministre de l’Ha-bitat et de l’Urbanisme, M. Abdel-madjid Tebboune. En effet, selon leministre, «le fichier a confirmé quetous ces contrevenants ont bénéficié,dans un temps passé, d’un logementou d’une aide de l’État, ou mêmequ’ils possèdent des biens», a-t-il dé-claré à la presse. «Les concernés se-ront informés de la décision du rejetde leur dossier prochainement, en at-tendant les résultats des enquêtes dufichier», a-t-il également indiqué, pré-

cisant que «les résultats seront connussous la forme d’un rapport transmisau gouvernement». Dans ce sillage, lepremier responsable du départementde l’Habitat a estimé que «ce fichier,qui continue à ce jour d’enquêter surles demandes de logement, a permisde débusquer des milliers de nou-veaux fraudeurs, et démontre que lenombre de citoyens qui ont bénéficiéd’un logement dépasse les 4 millions500.000, alors qu’il était estimé à 4millions auparavant». Il y a lieu desouligner qu’avec la mise en place dece nouveau système, il devient quasi-ment impossible de frauder. En effet,ce fichier national comprend à la foisles noms des bénéficiaires des pro-grammes de logements distribués,ainsi que ceux des demandeurs de lo-gement, toutes formules confondues.

Afin d’éviter que le demandeur ouson épouse ne bénéficient d’un loge-ment dans deux régions différentes du

pays, le fichier permet de définir avecprécision la demande nationale sur lelogement et de regrouper les listes des

demandeurs au niveau des communeset daïras dans une seule liste. Actuel-lement, le ministère recense plus de1,5 million de demandes de logement,sans toutefois détenir les chiffresexacts, notamment au plan local, cequi explique le recours à ce fichier,selon le ministre. Le ministère s’at-telle en outre à l’actualisation régu-lière du fichier des bénéficiaires desdifférents programmes de logements,estimés à plus de 4 millions. Il y a lieude noter que plus de 500 souscrip-teurs aux programmes AADL ont étéexclus de l’opération d’actualisationdes dossiers des souscripteurs au pro-gramme 2001, lancée en février der-nier, après confirmation, à la faveurdu fichier, de leur accès à des pro-grammes antérieurs.

Sihem Oubraham

Les accidents de la circu-lation pendant le moisRamadhan connaissent

une recrudescence alarmante.Car, depuis quelques annéesdéjà, à l’issue du mois béni,les bilans portent sur des di-zaines de victimes, enregis-trant plus de morts que durantles autres mois.Et cette année ne semble pasfaire exception. Et pour cause,et au 11e jour de Ramadhan,les statistiques des services dela Protection civile font état eneffet de 98 décès et 265 per-sonnes blessées causés parplus de 100 accidents. Lebilan le plus lourd a été enre-gistré lors du 2e jour, avec 14sinistres qui ont provoqué lamort de 18 personnes et lablessure à 23 autres.Le manque de sommeil et

la fatigue générés par les veil-lées nocturnes constituent l’undes facteurs essentiels de cettehécatombe, en sus de la foliede certains automobilistes qui,à l’approche de la rupture dujeûne, font preuve d’une in-souciance hallucinantelorsqu’on voit leur comporte-ment au volant et la façon

dont ils conduisent une voi-ture. D’ailleurs, un grandnombre d’accidents estconstaté en cette période quiprécède l’adhan.À ce propos, et pour la seul

période allant du 18 au 21 juil-let, 24 personnes sont décé-dées et 64 autres blessées dans27 accidents, dont l’accidentle plus spectaculaire a eu lieuà Chlef avec 2 morts et 4 bles-sés provoqués par le renverse-ment d’un véhicule légers,survenu sur la RN 19, com-mune de Ténès.

Par ailleurs, et concernantles plages, la baisse d’af-fluence qu’on observe aumois de Ramadhan n’a paspour autant empêché qu’il yait des victimes. Et alorsqu’ils sont un peu plus de662.000 estivants à avoir fré-quenté les plages depuis ledébut du mois béni, oncompte malheureusementdeux noyades mortelles, enre-gistrées toutefois dans desplages interdites à la bai-gnade, à Boumerdès et àChlef. Aussi, les éléments de

la Protection civile ont effec-tué près de 300 interventionsqui ont permis de sauver 111personnes d’une noyade cer-taine et d’évacuer 21 d’entreelles vers les structures médi-cales. Mais, depuis l’ouver-ture de la saison estivale, le 1erjuin dernier, quelque 18.862interventions liées au disposi-tif de surveillance des plageset des baignades ont été effec-tuées à travers les 360 plagesdu territoire national pour unbilan de 37 victimes qui sesont noyées, dont 28 ont péridans des plages interdites à labaignade. On compte 12.910personnes secourues et sau-vées de noyade par les agentsde la PC et 4.914 autres per-sonnes ont reçu des soins surplace. Quant aux personnes

noyées dans les plans d’eau,les statistiques indiquent 47morts, dont 14 cas dans lesmares d’eau et les retenuescollinaires, 12 dans les bar-rages, 10 dans les oueds et 8dans les piscines et bassinsd’eau, et 2 personnes dans leslacs.

SAM

Nation EL MOUDJAHID6

Lundi 22 Juillet 2013

DEPUIS LE DÉBUT DE RAMADHAN

98 morts sur les routes ! � Deux noyades à Boumerdès et à Chlef.

Les travaux de construction de la grandemosquée de la commune d’Aghribs (40 kmau nord-est de Tizi Ouzou) seront lancésprochainement, a indiqué dimanche àl’APS, le directeur de wilaya des affaires re-ligieuses et des wakfs. Selon M. Saïb Mo-hand Ouidir, cette nouvelle mosquée dotéed’une enveloppe financière de 9,3 milliardsDA sera implantée sur un site de 8.000 m²

au niveau du village Agouni Oucherqi. Ledélai de réalisation ne dépassera pas les 24mois, a-t-il ajouté. La grande mosquéed’Aghribs sera réalisée dans un style archi-tectural maghrébin et comprendra plusieursannexes, dont une bibliothèque, une salle delecture, des salles de classe pour l’enseigne-ment du Coran, une salle de conférences,une salle de prière pour les femmes, un lo-

gement de fonction et un parking. La direc-tion des affaires religieuses rappelle quel’une de ses principales missions est de«veiller à rendre à la mosquée son rôle decentre de rayonnement religieux, éducatif,culturel et social, ainsi que de contribuer àla promotion et à la préservation du patri-moine islamique algérien et à faire connaîtreses savants».

Le président du Frontdu changement (FC), Ab-delmadjid Menasra, a an-noncé, dans la soirée dusamedi à Mascara, qu’il nese présenterait pas à la pro-chaine élection présiden-tielle, et qu’il préfèresoutenir «un candidatconsensuel» proposé parles différents partis afind’éviter tout conflit. Leprésident du FC a proposé,lors d’une rencontre avecla presse en marge d’unerencontre avec les militantsde son parti, que le futurprésident soit élu pour unseul et unique mandat, qui

sera également marqué parl’organisation par «un gou-vernement d’union natio-nale» regroupant tous lespartis d’élections locales etlégislatives anticipées. Parailleurs, Abdelmadjid Me-nasra a exprimé sa satisfac-tion et celle de saformation politique aprèsle retour au pays du Prési-dent Abdelaziz Bouteflika,tout en lui souhaitant unprompt rétablissementpour qu’il puisse contri-buer à l’organisation del’élection présidentielle«libre et honnête». «Notresouhait est que le président

Bouteflika achève sonmandat, et il en est capa-ble, afin qu’il puissecontribuer à la préparationd’un scrutin présidentiellibre et honnête devant sedérouler dans des condi-tions stables et normalespour instaurer une démo-cratie pérenne en Algérie»,a-t-il indiqué en substance.Évoquant la situation enÉgypte, le président du FCa appelé toutes les parties«à faire preuve de sagesseet de raison, pour éviterque les groupes extré-mistes sèment le chaos etla discorde».

SÉISME DE HAMMAMMELOUANE (BLIDA)

Quatre jours aprèsles habitants ont

peur la nuit

C’est à l’approche de la tombée de la nuit que la peurregagne en intensité dans les cœurs de 6.000 habitantsquant à une nouvelle réplique de la terre dans la régionde Hammam Melouane (wilaya de Blida), frappée mer-credi dernier, tôt le matin, par un séisme d’une magni-tude de 5,1 sur l’échelle de Richter. Quatre jours aprèsle séisme, les habitants de Hammam Melouane, à la CitéNouvelle, Magtaâ Lazreg, cité El-Bordj, Tahamout et laPlaterie, n’arrivent pas encore à domestiquer la peur quiles terrasse durant leur sommeil. “J’ai encore peur, carje dormais ce jour-là (mercredi, ndlr) quand j’a entendudes cris et le craquement des murs, et puis tout le mondequi hurlait +c’est un séisme+”, a indiqué à l’APS, unjeune du village Magtaâ Lazreg, zone la plus touchée parle séisme. Pour les habitants de la ville, “le contact avecle monde extérieur se fait d’habitude juste avec le réseaude téléphonie mobile qui ne fonctionne que s’il y a del’électricité. Le jour du tremblement de terre, nous étionscoupés de tout”, s’est confié un père de famille déses-péré. “Le réseau de téléphonie mobile s’éteint quand ily a coupure d’électricité, les câbles qui alimentaient levillage en réseau ont été volés ; c’est pour cela qu’il n’ya ni internet ni taxiphone, et c’est pour cela que notrepeur augmente quand tombe la nuit”, a enchaîné unjeune. Plusieurs habitants approchés réclament des tentespour pouvoir passer la nuit dans la sécurité et surtout laquiétude, alors que “la majorité d’entre eux passe la nuità la belle étoile et les femmes dans les cours des maisonsquand elles existent bien”, a signalé Mohamed Issad, ha-bitant de Magtaâ Lazreg et responsable d’une famille desept personnes. Or, pour le président de l’Assemblée po-pulaire communale (APC) de Hammam Melouane, Bra-him Ammiche, “l’auberge de jeunesse accueille lesfemmes et les enfants qui le veulent bien”, et pour l’op-tion de servir des tentes, “il faut une étude qui dépassele cadre de la seule APC”, a-t-il précisé.

Couffins “non ramadhanesques”Quant à l’aide d’urgence aux sinistrés, depuis jeudi,

“chaque jour, quelque 300 couffins parviennent de la partde la direction de l’action sociale et de la solidarité(DASS) de la wilaya de Blida, en plus de centaines d’au-tres apportées par des associations comme +Kafel ElYatim+ (Protecteur de l’orphelin)”, a souligné le P/APC.Et ce sont les membres des Scouts musulmans algériens(SMA) qui assurent l’encadrement et l’organisation pourl’acheminement de ces couffins “non ramadhanesques”aux bénéficiaires. Toutefois, cette aide reste insuffisante,assurent des citoyens rencontrés à Hammam Melouaneet Magtaâ Lazreg, puisque, selon le président de l’APC,“les besoins sont estimés à plus de 800 couffins parjour”. Mais le plus grand souci des responsables locauxest l’état des lieux des constructions puisque “depuis lepremier jour du séisme, 3 brigades composées d’agentsdu CTC (contrôle technique des constructions) et del’APC procèdent au contrôle de toutes les habitations”,a indiqué le président de l’APC. Brahim Ammiche a rap-pelé qu’“un rapport sera établi et transmis à la wilayapour statuer sur les noms des bénéficiaires des aides quiont été décidées par les hauts responsables” venus s’en-quérir de la situation des sinistrés. Des habitants dont lesmaisons ont été fissurées assurent que “les 700.000 DApromis sont insuffisants pour assurer la réhabilitation oula reconstruction des demeures”. Un responsable de fa-mille assure que son habitation remonte à 1957, donc àl’époque coloniale. Cependant, le sinistre ne s’arrête paslà quand on sait, par exemple, qu’à Magtaâ Lazreg, lebureau de poste endommagé a été fermé, alors quel’école et le collège d’enseignement moyen (CEM) ris-quent de ne pas ouvrir leurs portes pour les élèves à laprochaine rentrée scolaire de septembre prochain.Hamam Melouane, la plus grande commune de la wilayade Blida, de par la superficie, est malheureusement laplus pauvre en matière de ressources financières malgrésa réputation touristique. Pourtant, elle est située en pleincœur du parc naturel de Chréa, et reçoit, à longueur d’an-née, des visiteurs algériens qui viennent profiter des eauxde l’oued et des bienfaits de la nature faite de montagneset de pins. Des atouts qui auraient dû la faire profiter dequelques projets d’investissement touristique pour lebien de ses habitants. Le séisme vient rappeler aux auto-rités locales les possibilités d’engager une étude sur lesopportunités de Hamam Melouane dans ce domaine.

L’épidémiologie de l’asthme, de larhinite et conjonctivite allergiquesmontre que la prévalence de ces

affections atteignant ou dépassant 10% dela population pédiatrique génère des pro-blèmes de santé publique.

Selon le docteur Abdelhamid Abad,ORL, allergologue, les essais de préventionprimaire sont des échecs. La prévention se-condaire et tertiaire, quand elle est basée surla seule éviction des allergènes est com-plexe, souvent difficile à réaliser, et ses ré-sultats sont discutés.

La génétique, l’épigénétique et leurs in-teractions avec l’environnement entrent enjeu d’une manière encore difficile à préciser.Dr Abad explique que l’inflammation chro-nique des voies aériennes fait partie de la

définition même de l’asthme. Il était logiquede chercher à améliorer, voire interrompre,l’histoire naturelle de la maladie, grâce àune corticothérapie inhalée très précoce etprolongée. Les symptômes ont bien étéaméliorés, mais le cours de la maladie n’apas été modifié. De plus, selon lui, il s’avèreque le remodelage bronchique débute trèstôt dans la vie et s’observe malgré la phar-macothérapie moderne de l’asthme.

Le sujet asthmatique est le plus souventun sujet ayant un terrain allergique. Celui-ci présente une réaction immunitaire exces-sive (afflux très importantd’Immunoglobulines E) vis-à-vis d’un agentextérieur : l’agent responsable est appelé al-lergène. L’inhalation de l’allergène pro-voque une diminution du diamètre des

bronches (hyperréactivité bronchique) etune libération de médiateurs chimiques.Certains de ces médiateurs, en associationavec d’autres cellules de l’inflammation (lespolynucléaires éosinophiles), agissent à pluslong terme et engendrent des altérations dela muqueuse bronchique. Un état inflamma-toire chronique des bronches est créé et serala cible privilégiée du traitement de fond dela maladie asthmatique. L’importance desaltérations et de l’état inflammatoire bron-chique est corrélée à la gravité de l’asthme.

La pollution automobile pourrait êtreliée à 14% des cas d’asthme chronique chezl’enfant, un impact comparable à celui dutabagisme passif, selon une étude réaliséedans dix villes européennes.

Wassila Benhamed

ASTHME, RHINITE ET CONJONCTIVITE ALLERGIQUES Un problème de santé publique

TIZI OUZOULancement prochain des travaux de la grande mosquée d’Aghribs

FRONT DU CHANGEMENTMenasra ne se présentera pas à la présidentielle

U n pacte d’actionnaire departenariat a été signé hierentre le groupe Batimetal

relevant du portefeuille de la so-ciété de gestion des participationsconstrumet « constructions métal-liques  » et la société américaineFramemax.

la cérémonie de signature s’estdéroulée au niveau de siège du mi-nistère de l’industrie, de la petite etmoyenne entreprise et de la pro-motion de l’investissement en pré-sence de m. cherif rahmani etl’ambassadeur des etats-unis àalger, m. henry s. ensher, ainsique les professionnels du secteur.

a cette occasion, m. cherifrahmani a exprimé sa satisfactionquant aux différents contrats signéavant avec les différents parte-naires en indiquant que ces der-niers nous permettront de remonterles différentes filières industriels etles adaptés aux technologies nou-velles. ce qui nous permet égale-ment « de reconstruire l’industriepar filière ».

il dira dans ce sens que « ce par-tenariat algéro-américain intervientdans le contexte de la mise enœuvre du plan de développementde la filière de la construction mé-tallique », tout en précisant qu’« àtravers cette convention on arrive àrépondre aux besoins du marchénational, dans le domaine de laconception, fabrication et réalisa-tion de bâtiment pour tous typesd’usage », tels que le logement,complexes hôteliers, complexessportifs, bâtiments administratifs etindustriels à base d’ossature métal-lique et habillage industriel de bâ-timent, selon des normesécologiques et technologiquesavancées. le ministre a fait savoirpar ailleurs, que « l’objectif de lasociété consiste à créer une usine,présentant les dernières technolo-gies, en matière de fabricationd’acier léger avec une large gammede profilage, pour une capacité àcourt terme de 12.000 logementspar an. » il est prévu « au titre dece partenariat la création de 300

postes d’emplois directs et 4.000emplois indirects qui s’inscrit dansla cadre de la reconstruction del’industrie nationale ».

l’objectif a-t-il encore ajouté« est de conclure des partenariatséquilibrés » et « concrets » pour re-lancer les filières industrielles, touten associant l’ensemble des ac-teurs, notamment l’union généralede travailleurs algériens (ugta) etle patronat.  » et de poursuivre«  parmi les axes importants quecomporte ce pacte, figure un pro-

gramme ambitieux de formation auprofit des travailleurs et les cadres,notamment ceux de l’engineeringet la fabrication. »

de son côté l’ambassadeur desetats-unis à alger, m. henry s.ensher, a exprimé sa satisfactionde la signature de ce contrat de par-tenariat entre les entreprises desdeux pays, en indiquant que celle-ci ouvre un nouveau chapitre dansla coopération entre l’algérie et lesetats-unis dans le domaine de l’in-dustrie.

il dira dans ce sens que «  lesetats-unis continueront à accorderl’importance de renforcer des par-tenariats hors hydrocarbure  »,selon lui, la signature de ce pacted’actionnaire de partenariat est unmodèle qui symbolise le niveaud’excellence des relations entre lesdeux pays. et de poursuivre  :« nous sommes optimistes quantaux richesses que recèle l’algé-rie. »

en marge de cette cérémonie lepdg de Batimetal, filiale de lasgp-construmet, m. Boudjemaatalai, a indiqué qu’«  une enve-loppe de 320 millions de dinars aété consacrée à l’installation deséquipements de l’usine d’aindefla pour commencer la produc-tion dans cinq à six mois. »

talai a expliqué par ailleursque «  les constructions à based’acier permettent de garantir unemeilleure viabilité, une réductionde moitié des délais d’exécution etla sécurité contre les séismes. »

il y a lieu de souligner que lecontrat a été paraphé par m. Boud-jemaa talai, président-directeur gé-néral du groupe Batimetal, et BobYoung, chief executive officer.

Makhlouf Ait Ziane

EconomieEL MOUDJAHID 7

lundi 22 Juillet 2013

dispositiFs de l’andi109 projets bénéficient de décisions d’octroi d’avantages à Adrar

P as moins de 109 projets d’investissements ont bénéficié de décisionsd’octroi d’avantages de l’agence nationale de développement del’investissement (andi) durant le premier semestre de 2013, dans

la wilaya d’adrar, a-t-on appris hier auprès du guichet unique décentraliséde l’andi à adrar. totalisant un investissement de plus de 4 milliards dedinars et générant 1.090 emplois, ces projets sont versés pour près de la

moitié, soit 51, dans le secteur du transport, suivi de ceux du bâtiment ettravaux publics (41), des services (13), du tourisme et de l’industrie (2 cha-cun), a-t-on précisé. sur ces 109 projets de pme, 106 relèvent du secteurprivé et 3 du secteur public, a-t-on ajouté en soulignant que 70 de ces projetsd’investissement sont de nouvelles créations et les 39 autres des extensionsde capacités de production d’entités économiques déjà existantes.

L’algérie occupe la 5e place dans letop 10 des marchés de la télépho-nie mobile dans le continent afri-

cain. c’est ce que révèle l’unioninternationale des télécommunications(uit). le continent africain s’inscrit de cefait, dans une prometteuse courbe ascen-dante qui lui permet de rattraper progressi-vement son retard dans ce domaine, àl’image de sa partie subsaharienne qui enre-gistre la plus grande croissance depuis prèsde treize années.

ce constat présage de bonnes perspec-tives pour le secteur de la téléphonie mobile,ses acteurs et ses utilisateurs. pour illustrerce fait, l’union internationale des télécom-munications (uit) a donc recensé les paysafricains qui comptabilisent le plus grandnombre d’abonnés à travers un top 10, danslequel l’algérie occupe une place médiane.

ce classement se présente commesuit :

1- Nigeria : 112.777.785 abonnés (sur 170.123.740 habitants – 2012)

2- Égypte : 96.798.801 abonnés (sur 84.003.147 habitants – 2013)

3- Afrique du Sud : 68.394.000 abonnés (sur 51.770.560 – 2011)

4- Maroc : 39.016.336 abonnés (sur 32.309.239 – 2012)

5- Algérie : 37.692.000 abonnés (sur 37.900.000 - 2013)

6- Kenya : 30.731.754 abonnés (sur 43.013.341 – 2012)

7- Soudan : 27.658.595 abonnés (sur 34.206.710 – 2012)

8- Ghana : 25.618.427 abonnés (sur 24.965.816- 2011)

9- Éthiopie : 20.523.889 abonnés (sur 90.873.739 – 2011)

de ce fait, l’algérie compte en 2012,37.692.000 abonnés aux trois opérateurs detéléphonie, classée au cinquième rang aprèsle maroc. avec ses 39.692.336 abonnés, le

royaume chérifien est précédé par l’afriquedu sud qui compte 68.394.000 abonnés. lesdeux premiers rangs de ce classement sontoccupés respectivement par l’égypte, au se-cond rang avec 96.798.801 abonnés, et parle nigeria qui, avec ses quatre principauxopérateurs, dispose de 112.777.785 abonnés.

dans ce classement, l’on retrouve au 6e

rang le Kenya avec 30.731.754 abonnés, au7e rang le soudan avec 27.658.595 abonnéset au 8e rang le ghana avec 25.618.427abonnés.

le neuvième rang est occupé par l’ethio-pie avec 20.523.889 abonnés et le dixièmeet dernier rang est occupé par la côted’ivoire avec 19.826.837 abonnés.

cette statistique montre l’essor de la té-léphonie mobile en afrique. et notammenten afrique subsaharienne, une région qui estdevenue depuis 2000, le marché qui affichele plus de croissance en matière de télépho-nie mobile, soit une progression de 40% paran. ainsi, le nombre d’abonnés escompté sur

le continent est estimé à 1 milliard, suscitépar la forte demande en connectivité et desservices innovants comme le mobile moneyet l’internet mobile.

Autant d’Algériens autantd’abonnés

concernant l’algérie, le nombre d’abon-nés mobiles a fortement progressé durant ladécade écoulée.

il a atteint 35.615.926 en 2011 et les37.692.000 abonnés en 2012. il faut releverégalement que la densité (nombre d’abonne-ments mobiles pour 100 habitants) est passéede 0,28 en 2000, à 103,31 en 2012. les opé-rateurs mobiles déploient une intense activitémarketing, les acteurs (opérateurs, équipe-mentiers et prestataires...) s’organisent outentent de le faire, la qualité du réseaus’améliore progressivement et la commer-cialisation des tablettes et autres smart-phones prend davantage de l’ampleur endépit de leur coût élevé.

il n’empêche qu’on compte grosso modo,autant d’algériens que d’abonnements télé-phoniques. en 2012, le nombre d’abonnés àla téléphonie mobile s’élève à plus de 37,5millions dans un pays qui compte près de 38millions d’habitants. soit une densité télé-phonique de 99,28%, alors qu’elle était de96,52% en 2011. autrement dit, le marchénational de la téléphonie mobile enregistreune hausse de 5,4% par rapport à 2011.

ce boom profite surtout aux deux opéra-teurs nedjma et djezzy. ce dernier reste lea-der en algérie avec plus de 17,8 millionsd’abonnés. soit une progression de 7,5% parrapport à 2011. son concurrent nedjma surfeaussi sur la vague avec une progression de6,5%. ils sont aujourd’hui 9 millions d’al-gériens à l’utiliser, précise l’aps. mais mo-bilis garde la deuxième place avec 10,6millions d’abonnés.

M. Bouraib

agroalimentaire

Le partenariatpublic-privé

pour réhabiliterdes sites à l’arrêt

La société de gestion desparticipations (sgp)cegro a lancé hier à

alger un avis d’appel à manifes-tation d’intérêt national afin denouer des partenariats avec le sec-teur privé pour remettre enmarche certaines unités à l’arrêt.selon l’avis publié dans la presse,« cet appel à manifestation d’inté-rêt concerne les sites à l’arrêt »dont un ex-atelier hangar situé àsétif appelé à être transformé enboulangerie industrielle. le mêmeavis propose en partenariat l’ins-tallation d’une fabrique de cous-cous sur un terrain nu situé à lazone industrielle d’aïn hjar àsaïda.

la réhabilitation de l’orgeriede la commune de Bir el djir àoran est aussi concernée par cetappel d’offres afin de continuer àproduire la semoule d’orge. ledernier projet proposé au partena-riat par la sgp cegro, sous tu-telle du ministère de l’agricultureet du développement rural,concerne l’installation d’une fa-brique de pâtes alimentaires et decouscous sur un terrain nu situé àel Kantara dans la wilaya de Bis-kra. la sgp précise que cet avis,lancé dans le cadre du développe-ment de l’activité de la deuxièmetransformation des céréales, estdestiné aux opérateurs privés na-tionaux spécialisés en agroali-mentaire.

les candidats ont un délai de21 jours pour déposer leurs mani-festations d’intérêt et signerontensuite un protocole d’accordavec la sgp cegro pour définir« les conditions et les procéduresde participation à ce partenariat ».

l’algérie et le marché de la téléphonie moBile

5e rang à l’échelle du contient

« Les constructions à base d’acier permettent de garantir une meilleure viabilité, une

réduction de moitié des délais d’exécution et lasécurité contre les séismes. »

Ph :

Waf

a

partenariat entre le groupe Batimetal et une société américaine Framemax

Un pacte de fer

C’est le cas de ces travail-leurs que nous avonsrencontrés dernièrement

sur ces hauteurs de la zone nord etqui, par 36 degrés à l’ombre, ac-complissaient leur tâche avec ab-négation pour relever le défi dugaz naturel dans ces dernièrescommunes d’une wilaya pourtantbien vaste et déjà couverte à 87%de cette source d’énergie qui nerelève plus d’un luxe et gagne deplus en plus de terrain. Des acquisextraordinaires consolidés unefois encore par « une journée gazde ville » que le wali, M. Abdel-kader Zoukh, accompagné de res-ponsables de la Sonelgaz lançait àpartir de la commune de Harbildans la daïra de Guenzet au profitde nombreuses localités à traversla wilaya.

Cette journée sera marquée parle lancement de travaux dans cinqnouveaux chefs-lieux de com-munes, Tachouda, Serdj el Ghoul,Maouia, Bousselem et Harbil et14 autres localités nécessitant desextensions dans les communesOuled Saber, Maoklane, BeniOurtilène, Hammam Guergour,Bougaa, Beni Mohli, Bir Hadada,Bazer Sakhra, Guelta Zerga et AinOulmène. Dans cette dynamiquede progrès continu, pas moins de

12.662 foyers constituaient l’ob-jectif global de cette opérationd’envergure dont le raccordementnécessitera un montant global deplus de 237 milliards de centimes,

attestant une fois encore des effortsconsentis par l’Etat à l’endroit decette wilaya qui a enregistré desavancées remarquables ces der-nières années, passant d’un taux de

couverture de 27%, soit 60.000foyers raccordés en 1999, à 87% àla fin de l’année 2012 pour unnombre de 202.000 foyers qui sontaujourd’hui raccordés et fonction-nels.

Autant de travaux neufs quiviendront consolider tous ces ac-quis et faire de la wilaya de Sétifune wilaya locomotive dans ce do-maine, apportant à la fois les effetspositifs de cette source d’énergiedans les coins les plus reculés, etsuscitant un profond sentiment desatisfaction au sein des populationsde toutes ces localités qui n’en de-mandaient pas tant en ce mois deramadhan.

Après Tachouda, Serdj elGhoul, Maouia, Bousselem et Har-bil dont les travaux sont en cours,il ne restera sur les 60 communesque compte la wilaya que quatre,Ait Tizi, Ait Noel Mzada, Oued elBered et Ain Sebt dont les travaux,a précisé le wali, seront lancés pro-chainement à l’effet de couvrirl’ensemble des communes et arri-ver à un taux de couverture de 95%au moment où un vaste effort dedensification sera orienté vers denombreuses agglomérations secon-daires.

F. Zoghbi

Régions EL MOUDJAHID8

Lundi 22 juillet 2013

237 MILLIArDS DE CENTIMES CONSACréS AU PrOjET

En ce jour de chaleur caniculaire du mois de Ramadhan, les valeurs du travail ne se perdent pas pourbeaucoup de travailleurs qui sont mobilisés sur les champs pour réussir la campagne moissons-battages, mais

aussi sur les grands chantiers de la wilaya de Sétif, défiant monts et vaux et creusant dans la roche pouramener le pipe de gaz naturel au plus loin dans les zones reculées.

S’il y a, à côté de la flambée desprix, un autre fait ayant caractérisécette première décade de ce moisde ramadan, c’est bien le retour enforce du commerce informel, celamalgré ce qui s’est dit annonçant lafin proche de ce phénomène quigangrène l’économie nationale. Eneffet, pas une commune n’échappeà la résurgence des étals de mar-chands improvisés lesquels se sontconvertis, circonstance oblige,dans les fruits et légumes, la limo-nade, le pain et même les viandes.Parmi les communes les plus tou-chées, viennent en tête Constan-tine, avec en particulier les citéspopuleuses telles celles des frèresAbbas (Oued El Had) et de l’EmirAbdelkader (ex-Faubourg Lamy),en plus de la BUM et de Djebel ElOuahch, suit le Khroub avec enpremier lieu la Nouvelle Ville AliMendjeli dans laquelle circuler envoiture est devenu une véritablegageure. Pourtant, en dépit de la

guerre déclarée par les pouvoirspublics au commerce informel il ya de cela une année et l’annoncepar les autorités locales de la réali-sation de marchés de proximité, laréalité est autre, et les artères lesplus minuscules se voient, le temps

d’un mois, transformées en hallesde fortune pour les moins… fortu-nés. En plus de l’opportunité queprésente le mois sacré en termes derentabilité, les habitudes deconsommation des Algériens ai-dant, cette réapparition des mar-

chands à la sauvette a été facilitéepar une certaine permissivité desservices de l’ordre, conjuguée à lapropension d’une majorité de ci-toyens à se fournir auprès de cesderniers qui proposent des denréesincontournables à des prix plus enrapport avec leur bourse. Ainsi, surla quarantaine de marchés deproximité (dont 11 au chef-lieu dewilaya et 12 au Khroub) qui de-vaient être réalisés dans le cadre duplan d’urgence mis en place par lawilaya de Constantine et visant larésorption du commerce informel,seul un nombre très restreint à étélivré.

Mieux, les marchands ambu-lants, prétextant l’isolement etl’éloignement des grands centresurbains ont carrément refusé de s’yinstaller, leur préférant carrémentles places publiques, les entréesdes immeubles, les trottoirs et par-fois même la chaussée.

Issam B.

3.319 logements ruraux réceptionnés

La wilaya d’Oum El Bouaghi a récep-tionné un total de 3.319 logements ruraux réa-lisés dans le cadre du programme quinquennal2010-2014, a indiqué, jeudi dernier, le direc-teur du Logement et des équipements publics(DLEP). Un total de 15.564 aides à laconstruction de ce type d’habitat a été prévudans cette wilaya où 9.381 logements rurauxsont en cours de construction dans 29 com-munes, a souligné le responsable. Les com-munes finalisent actuellement les dossiers pourle lancement à la construction de 2.664 autresunités, a-t-il ajouté.

Sensibilisation à l’hygiène urbaineUne journée de sensibilisation à l’hygiène

en milieu urbain a été organisée jeudi dernierà la maison de la culture Ali Souaï de Khen-chela dans le cadre d’une campagne de proxi-mité organisée par la direction du secteur.Placée sous le slogan « ensemble pour proté-ger l’environnement », la journée a regroupédes cadres des secteurs de l’environnement, del’agriculture, des forêts, de la protection civile,du bureau d’hygiène communale, du centred’enfouissement technique (CET), des Scoutsmusulmans algériens et des représentants descomités de quartiers. Les intervenants ontporté l’accent sur les comportements à adopterpour préserver l’hygiène dans les villes et surle rôle « éminent » du citoyen et des comitésde quartiers dans cette tâche de citoyenneté.Des actions de nettoiement et de désherbageseront menées dans le sillage de cette cam-pagne, a-t-on affirmé, rappelant que 40 tonnesde déchets ménagers sont quotidiennement re-jetées par la ville de Khenchela.

Un marché de proximité à El Amra

Un marché de proximité a été ouvert dansla commune d’El Amra, wilaya de Ain Deflaa-t-on appris jeudi dernier auprès de la wilaya.Inauguré par le wali, M. Hadjiri Derfouf, cemarché, d’un coût de 34.129.645 DA, compte40 locaux et s’étale sur une surface de 600 m2.Cet espace fait partie d’un total de 14 marchésen construction sur le territoire de la wilayadont la majorité sera réceptionnée bientôt, a-t-on indiqué de même source. M. Derfouf aexhorté, à cet égard, les commerçants installéssur ce site à prendre soin de cette structurecommerciale, soutenant que le nombre élevéde marchés devrait avoir une incidence sur labaisse des prix des produits de consommationdans la région. Les ministres de l’Intérieur etdes Collectivités locales et du Commerce, res-pectivement MM. Daho Ould Kablia et Mus-tapha Benbada avaient inauguré la semainedernière 3 autres marchés de proximité dans lawilaya, rappelle-t-on.

64 ha de blé dur et 170 oliviers détruits

par un incendieUn incendie qui s’est déclaré mercredi soir

dans la commune de Khémisti (Tissemsilt), adétruit 64 hectares de blé dur et 170 oliviers,a-t-on appris jeudi des services de la protectioncivile. Les éléments de la protection civile ontéteint ce foyer d’incendie après trois heuresparvenant à sauver 300 ha, restants de la mêmeexploitation agricole où s’est déclaré le feu, et1.190 oliviers. Trois maisons situées à proxi-mité de l’exploitation agricole à Ain Fradja ontété également sauvées des flammes. Les ser-vices de la gendarmerie nationale ont ouvertune enquête pour déterminer les circonstancesde cet incendie. Un autre incendie avait détruit,cette semaine, 17 ha de récolte de blé dur et 60bottes de foin dans une exploitation agricole àOuled Bessam.

Plusieurs projets environnementauxdevant contribuer au développement éco-nomique et social et à la préservation desrichesses naturelles seront réceptionnésdans le courant de l’année 2013 dans lawilaya de Laghouat, a-t-on appris auprèsde la direction locale du secteur. Il s’agitde la mise en service prochainement duparc de détente et de loisirs ‘‘El-Mrei-gha’’, situé à l’entrée nord du chef-lieude la wilaya et dont les travaux de réha-bilitation sont à un stade ‘‘avancé’’. Lestravaux ont nécessité une enveloppe de200 millions de dinars dans le cadre duprogramme complémentaire 2011, quis’ajoutent à la somme de 100 millions dedinars, un apport d’autres secteurs, selonla même source. Les travaux de cettestructure impliquent la plantation d’ar-bres forestiers, la réalisation d’espaces verts etla réhabilitation de l’ensemble des réseaux etdes routes, l’éclairage public et les moyens dedistraction, ce qui va permettre l’exploitationde cet espace de loisirs à l’état d’abandon de-puis près de 25 ans, selon la même source. Ilsera procédé aussi à la mise en service du cen-

tre d’enfouissement technique d’Aflou (110km au nord de Laghouat) pour la réception desdéchets de quatre communes (Aflou, GueltetSidi Saâd, Sidi-Bouzid et Sebgueg ), d’un coûtde plus de 330 millions de dinars en plus de laréception de deux décharges contrôlés à Ain-Madhi et Sidi Makhlouf. Le programme pré-

voit aussi la réalisation d’une dé-charge contrôlée à Bellil et l’étuded’une station d’enfouissement des or-dures et un centre des déchets solides,ont ajouté les mêmes sources. Tousles moyens ont été mis en œuvre, enapplication de la circulaire ministé-rielle 1586 du ministère de l’Intérieuret des Collectivités locales, relativeau nettoyage de l’environnement etl’enlèvement des ordures ménagères,dont 633 camions et 160 chargeurs et28 niveleuses, en plus 4.200 agentsd’entretien. Cette opération a permisl’élimination de près de 49.000tonnes de déchets ménagers et so-lides, dont 21.000 tonnes éliminésdans le cadre de l’éradication de 688habitations précaires à Hassi-R’mel et

le relogement de leurs occupants dans de nou-velles habitations à Bellil. Le secteur de l’en-vironnement de la wilaya a créé dernièrementplus de 140 emplois répartis entre différentchantiers, et prévoit la création d’un nombresimilaire de postes permanents avec l’entréeen service des projets en cours.

Plusieurs projets environnementaux réceptionnés cette année

Résurgence du commerce informel

SETIF

LAGHOUAT

CONSTANTINE

OUM EL BOUAGHI

KHENCHELA

AIN DEFLA

TISSEMSILT

Lancement des travaux de raccordement au gaz de 12.662 foyers

Si leur nombre n’est pas établiofficiellement, il n’en demeurepas moins que leur présence se

fait de plus en plus remarquer à tra-vers plusieurs localités et villagesde la wilaya de Tizi-Ouzou, une wi-laya qui compte un nombre très im-portant d’émigrés, particulièrementen France et ces dernières années auCanada. Certaines de ces famillesont choisi de venir spécialement du-rant ce mois sacré de Ramadhanpour profiter de l’ambiance touteparticulière qui caractérise le moisde jeûne .L’occasion est propicepour imprégner leurs enfants nés àl’étranger des traditions locales quise manifestent surtout durant cemois d’abstinence et de dévotion, àl’instar de la solidarité, des visitesfamiliales nocturnes, des ftours col-lectifs et tant d’autres manifesta-tions caritatives et cultuelles. Lavenue de ces émigrés se fait égale-ment remarquer durant les soiréesnocturnes à travers les grands cen-tres urbains des grandes villes de lawilaya de Tizi-Ouzou, particulière-ment au niveau de la ville des Ge-nêts, Azazga, Ouadhias, LarbaâNath Irathen, Bouzegune, Ain ElHammam, Draa Ben Khedda, Azef-foun, Tigzirt…où ces soirées rama-dhanesques se prolongent jusqu’àl’heure du «Shour». Des plaques minéralogiques des

différents départements de la Franceet de certains pays européens queportent plusieurs véhicules circulantces jours-ci à Tizi-Ouzou sont unautre signe de la présence des mem-bres de notre communauté établie àl’étranger dans la région durantcette période de vacances. Pourbeaucoup de nos compatriotes vi-vant à l’étranger l’habitude est bienancrée. On vient souvent passer lesvacances d’été au bled avec lesmembres de la famille et commec’est la troisième ou quatrièmeannée que le mois sacré coïncideavec cette saison, ces derniers enprofitent pour joindre l’utile àl’agréable, celle de jeûner dans uneparfaite ambiance familiale et pas-ser de bons moments dans les mer-veilleuses plages de la région, ensus des soirées bien animées qui setiennent dans différents endroits dela wilaya. De retour au pays on ne

rate aucune occasion pour se re-plonger dans la nostalgie des cha-leureux moments familiaux qui semanifestent ostensiblement durantce mois de jeûne dont la fin est cé-lébrée par la fête de l’Aid, une oc-casion pour les uns et les autres detisser davantage de liens familiauxen échangeant des visites. Ce sont ces ambiances de frater-

nité, de solidarité et de convivialitédont on manque ailleurs qui moti-vent souvent les émigrés à venir enfamille passer des séjours, mêmecourts, dans leur région d’origineafin de permettre à leurs progéni-tures de s’imprégner des traditionset de la culture de leurs parents. Laplupart des émigrés qui viennentsouvent au bled passer des vacancesou prendre part aux différentes fêtesreligieuses le font aussi par souci depréserver leurs enfants des compor-tements contraires à nos valeurs quisont banalisées dans les pays d’ac-cueil. «Nous voulons que nos enfants

soient élevés dans les pures tradi-tions de nos villages d’origine. Etc’est pour cette raison que nous neratons aucun événement, surtout pasles vacances d’été, pour rentrer au

bled et passer des moments agréa-bles entre les nôtres. Au bled, nosenfants apprennent à parler lalangue, à respecter les traditions an-cestrales et à connaître leurs cousinset voisins. Ils s’imprègnent de la culture de

leurs parents et se prémunissent desmenaces des différents fléaux et au-tres méfaits de la civilisation despays d’accueil». Des motivationsqui poussent à faire le voyage quelque soit le prix du billet. Venir pas-ser au moins quelques jours dans levillage des aïeux en famille en dépitde l’enclavement de la plupart deces villages et hameaux est essen-tiel. Comme signe de cet attachement

ombilical de nos émigrés à leurterre et de leur souci d’inculquer àleur progéniture la culture qu’ils onttétée des seins de leurs mères, cesvillas et autres immeubles de hautstanding qui ne s’ouvrent que pen-dant les saisons estivales à traversla plupart des villages et hameauxde la Kabylie que ces émigrés ontconstruit juste pour ces courts mo-ments de vacances. A Bouzeguen,Ait Zekki, Idjeur, Ifigha, Azazga,Ain El Hammam, Iferhounen, Illil-

ten, Imsouhel, Akbil, Iboudraren,Beni Yenni… Un moment de res-sourcement sacré, voire même unenécessité leur permettant de se dé-compresser du stress des grandesmétropoles européennes ou améri-caines. En venant passer les vacances au

bled, nos émigrés profitent de faitd’une thérapie salvatrice contre lestress étant donné le calme et lessites merveilleux qu’étale fièrementla majestueuse chaîne montagneusedu Djurdjura. Ils se font égalementde véritables ambassadeurs en fa-veur de la promotion de la destina-tion Algérie en emportant avec euxdes images de la splendeur de nosvillages et des souvenirs intarissa-bles qu’il ne manqueront pas detransmettre à leurs amis collèguesdans les pays d’accueil. Le choix du pays en dépit de la

cherté du voyage et de la disponibi-lité de destinations beaucoup plusfaciles à atteindre dans d’autrespays, et participer par là aux effortsqui sont en train d’être consentispour promouvoir le tourisme en Al-gérie est à saluer évidemment .

Bel Adrar

RégionsEL MOUDJAHID 9

Lundi 22 Juillet 2013

LES ÉMIGRÉS ARRIVENT

Passer les vacances et le Ramadhan dans la tradition

Plusieurs familles tizi-ouzéennes établies à l’étranger, notamment en France, en Belgique, Canada et USA, ont regagné le bled pour passer leurs vacances chacune dans son village d’origine,

a-t-il été constaté ces derniers jours.

BORDJ BOU ARRERIDJ La société de distribution de

l’électricité et du gaz Est (SDE)de Bordj Bou Arreridj, organiseun stage de formation pour lesjeunes, a indiqué le directeurlocal de cette structure, TarekBenghanem. Le volet pratiquede la formation pratique s’effec-tue dans les ateliers de la SDE,en coordination avec l’Agencenationale de soutien à l’emploides jeunes (ANSEJ), l’Agencenationale de gestion des micro-crédits (ANGEM) et la Caissenationale d’assurance chômage(CNAC), selon le responsablequi a précisé que les micro-en-treprises escomptées auront àcontribuer à la mise en œuvredu programme quinquennal dedéveloppement dans la wilaya.

TIPASA Dix sept mille couffins ali-

mentaires ont été distribués parles communes, depuis le débutdu Ramadhan, à des famillesnécessiteuses dans la wilaya deTipasa, a-t-on indiqué auprès dela direction de l’Action socialeet de la solidarité (DASS). Uneenveloppe de plus de 99 mil-lions de dinars a été consacrée àcette opération «Solidarité Ra-madhan», dont 29 millions mo-bilisés sur le budget de wilaya,et 62 millions représentant lacontribution des 28 communesque compte la wilaya. L’autreaction de solidarité entreprisepar la DASS a trait à l’ouvertureà travers la wilaya, de 5 restau-rants de la Rahma , qui ont eu ,à ce jour à servir 6.000 repas surun total 46.500 prévus pour cemois sacré.

TLEMCEN Les lauréats aux différents

examens de l'année 2013, de lawilaya de Tlemcen ont été ho-norés dans une sympathique cé-rémonie abritée par le palais dela culture Abdelkrim-Dali. ATlemcen, c'est l'élève MettiouiBachir Yacine de la filière dessciences expérimentales dutechnicum de Sidi Amar deGhazaouet qui a eu la premièremoyenne au baccalauréat(17,35/20). Deux élèves ont dé-passé le cap de 17/20 dans lawilaya et 19 autres, la moyennede 16/20.

Plusieurs établissements de santé serontréceptionnés avant la fin de l’année en cours,dans la wilaya de Ouargla, a-t-on appris dudirecteur du secteur au niveau de la wilaya.Il s'agit d'un centre intermédiaire de soinsdes toxicomanes (CIST), dont les travauxd’aménagement et d’équipement ont enre-gistré un taux d’avancement de plus de 99pc, a indiqué M. Imaddedine Mouad en si-gnalant que le projet s'inscrit dans le cadredu programme national de lutte contre ladrogue et de la coopération entre le ministèrede la Santé, de la Population et de la Ré-forme hospitalière et celui de la Justice. Uneenveloppe cinquante millions de dinars a étéallouée à cette structure qui disposera unefois realisée de plusieurs salles de consulta-tions sur les plans médical et psychologique,sous la supervision d’un encadrement médi-cal spécialisé. Le centre sera doté d'une bi-bliothèque, une salle d’Internet et d'une salled’éducation sanitaire pour la diffusion de do-cumentaires de sensibilisation sur les dan-gers de la drogue et les méthodes de saprévention. Un établissement spécialisé depsychiatrie, d’une capacité de 120 lits,unique du genre dans le Sud, est aussi en

cours de réalisation dans la localité d’El-Hadeb (commune de Rouissat), il a atteint

un taux d’avancement des travaux de 65 %.Un hôpital mère-enfant, d’une capacité de

120 lits et pour lequel a été consacrée uneenveloppe de cent cinquante millions de di-nars sera, par ailleurs, opérationnel avant lafin de l’année au chef lieu de la wilayad’Ouargla. Le projet comprend une salled’accouchement, un bloc opératoire et unservice des urgences médicales, selon lemême responsable. Des travaux sont, par ail-leurs, lancés pour la réalisation d’une nou-velle salle des urgences médicales à l’hôpitalMohamed-Boudiaf, a affirmé le directeur dela Santé de la wilaya en signalant, en outre,la réalisation avant fin 2014, d’un hôpital de240 lits à Touggourt et d’un autre de 60 litsà El-Hedjira, dont les travaux sont respecti-vement de 30 et 70 % d’avancement. D’au-tres projets de santé seront lancésprochainement, dont deux hôpitaux de 60 litschacun à Témacine et à Rouissat et un centrede transfusion sanguine à Ouargla, a an-noncé le même responsable. Inscrites dansle cadre du programme de développement duSud, ces opérations visent à améliorer lesprestations de santé au citoyen, à assurer unecouverture médicale spécialisée sur l’ensem-ble de la wilaya, et a épargner aux patientsles déplacements vers d’autres wilayas.

Plusieurs établissements de santé livrables avant la fin de l’année

BRÈVES DES WILAYASTIZI-OUZOU

OUARGLA

Société

Lundi 22 Juillet 2013

10 EL MOUDJAHID

haUSSE DE La vIoLENCE DURaNt

LE 1er SEmEStRE Meurtres, viols, vols

et escroquerie …

Les unités de la gendarmerie nationaleont traité, durant les six premiersmois, de l’année 2013, pas moins de

19.876 affaires comprenant 2.184 crimes àtravers le territoire national.

Ces affaires de crimes et délits de droitcommun ont enregistré, durant la période deréférence, une hausse considérable de13,78% en matière d’affaires traitées et de7,35% en matière de personnes arrêtées, a in-diqué le colonel mohamed tahar Benamane.Impliquées dans ces affaires, 17.929 per-sonnes ont été appréhendées par les unitésde la gendarmerie nationale en 2013, contre16.694 durant la même période de l’année2012.

Les atteintes contre les personnes (meur-tres, coups et blessures volontaires, menaces,représentent 41,83%, 8.309 affaires) de lacriminalité de droit commun. Cette catégoriede criminalité a connu une hausse de plus de22% comparativement au 1er semestre 2012.

Les villes les plus touchées par cette vio-lence, selon notre source, sont alger (856),oran (413), Sétif (407), Béjaïa (362) etBatna. Les coups et blessures volontaires(CBv) représentent 59,65% (4.956 affaires)des atteintes contre les personnes avec soitune évolution de 19,61%, suivis des homi-cides volontaires avec 217 affaires représen-tant 2,61% des atteintes contre les personnes,et une hausse 17,93%/1er sem 2012, vien-dront ensuite les homicides involontaires(563 affaires) avec +2,55%. ainsi, la vio-lence a causé le décès de 780 personnes du-rant les six premiers mois de cette année, unchiffre des plus inquiétants qui continue às’inscrire dans une courbe ascendante.

Le deuxième volet est celui des atteintescontre les biens qui représentent près de lamoitié de ce type de criminalité qui occa-sionne énormément d préjudice sur le planmoral et matériel. au cours de la période deréférence, les représentant de la police judi-ciaire de la gendarmerie nationale ont eu àtraiter 9.777 affaires ayant conduit à l’arres-tation de 6.563 personnes impliquées, dont2.259 ont été placées sous mandat de dépôt.

Les affaires contre les biens ont enregis-tré elles aussi une progression de près de10% par rapport à l’année dernière. Les volsconstituent 79,79% (7.801 affaires) du vo-lume global des atteintes contre les biensavec une hausse de 7,66% par rapport au 1er

semestre 2012 (cambriolages d’habitation :+17,70%, vols de cheptels: + 5,71% et lesvols de véhicules : -0,18%). Les wilayas lesplus touchées par les vols, on retrouve tou-jours à la première place du podium la capi-tale (1199), oran (668), Blida (501),tizi-ouzou (397), Sétif (315) et El-tarf(295).

Pour ce qui est des affaires d’atteintecontre la famille et les bonnes mœurs, lesgendarmes ont constaté 1.112 affaires, ce quireprésente 5,60% de la criminalité de droitcommun. Les wilayas ayant enregistré leplus d’affaires sont annaba (105), Sétif (55),oran (73) et tipasa (48). Le nombre de cetype de criminalité s’est accru de 5,50%,comparativement à la même période de l’an-née 2012.

Les attentats à la pudeur et les violsconstituent respectivement 57,01% et12,05% des atteintes contre la famille et lesbonnes mœurs, avec une hausse de 14,03%et une baisse de -16,25%par rapport au 1er

semestre 2012.Sur un autre registre, les gendarmes ont

solutionné 668 affaires relatives aux atteintesà la tranquillité publique, représentant 3,36%de la criminalité de droit commun. La réso-lution de ces affaires a permis aux auxiliairesde la justice de démanteler une quarantained’associations de malfaiteurs impliquéesdans 201 affaires qui constituent 30,09% desatteintes à la tranquillité.

Enfin, les résultats obtenus en matière delutte contre le crime et délit de droit commundurant le 1er semestre 2013 font apparaîtredes hausses sensibles, et ce en dépit des ef-forts consentis et les moyens mobilisés parles gendarmes pour freiner un tant soit peul’élan du crime.

Mohamed Mendaci

SûREté DE WILaya D’aLgER

11.000 personnes arrêtées au 1er semestreDans le cadre de leurs missions quo-

tidiennes, les services de la policejudiciaire de la Sûreté de wilaya

d’alger (SWa) ont enregistré, durant le 1er

semestre de l’année en cours, «en compa-raison, à titre indicatif par rapport au 1er se-mestre 2012, 18.643 affaires de crimes etdélits, dont 11.586 résolues, impliquant11.021 présumés auteurs déférés par devantl’instance judiciaire, parmi lesquelles 475de sexe féminin, qui se sont soldées par5.246 mandats de dépôt, 152 contrôle judi-ciaires, 310 libertés provisoires et 5.311 ci-tations directs, ce qui met en exerguel’efficience dans la lutte contre la crimina-lité en milieu urbain, et les efforts consentisen ce sens, a précisé le commissaire Nacer,responsable de la cellule de communicationde la SWa.

Parmi les affaires enregistrées, 7.690 re-latives aux atteintes aux biens, dont 230 af-faires de vols de véhicules et 102 véhiculesrécupérés, ce qui se traduit par une baissecomparativement à la même période del’année 2012 durant laquelle il a été enre-gistré 8487 affaires, dont 250 vols de véhi-cules, et 129 récupérés.

Par ailleurs, il a été enregistré unehausse en matière d’atteintes aux per-sonnes, 5.923 affaires contre 5.537 affairesau 1er semestre de l’année 2012. 2.449 dé-lits contre la famille et aux bonnes mœursont été constaté, ce qui nous donne unehausse sensible de 487 cas par rapport àl’année dernière. En matière de sécuritépublique, on relève une baisse des délits

avec 1.602 affaires contre 1617 en 2012,concernant le port d’armes prohibées ettrouble à l’ordre publique.

Quant aux délits relatifs à la chose pu-blique, on constate 679 en 2013, en haussepar rapport à 2012 où l’on enregistre 549affaire (entre faux et usage de faux, asso-ciations de malfaiteurs).

En matière de lutte contre les stupé-fiants, durant le premier semestre 2013, ila été traité 2.135 affaires, impliquant 2.626personnes, ce qui résulte d’une saisie de 60kg de résine de cannabis et 21.877 compri-més de psychotropes.

Pour ce qui est de la prévention routière,les services de la sécurité publique, ont en-

registré 8.572 infractions au code de laroute durant le premier semestre de l’annéeen cours, alors que pour la période de l’an-née dernière, 61.885 infractions ont été re-levées.

En matière de délits routiers, il a été en-registré durant le premier semestre 2013,3603 délits.

Une baisse en termes d’accidents corpo-rels, dont 528 accidents corporels et 28 dé-cédés et 797 blessés, concernant le premiersemestre 2013, alors qu’au 1er semestre del’année 2012, on enregistre 726 accidentscorporels, dont 18 décès et 816 blessés.

M. MENDACI

aïN témoUChENtUne centaine d’enfants sahraouis en vacances

Cent (100) enfants de la Républiquearabe sahraouie démocratique(RaSD) séjournent, depuis le 18

juillet dernier, au centre de vacances ouvertà leur intention à Béni-Saf (30 km d’aïntémouchent), a-t-on appris hier auprès dudirecteur de l’action sociale (DaS) de lawilaya. Installés au centre de vacances de

Ferphos, ces enfants âgés entre 6 et 16 ansbénéficient, un mois durant, d’un pro-gramme culturel et sportif varié, aux côtésdes joies de la mer, a précisé m. mohamedtayeb Djemaï.

outre les quatre encadreurs de la RaSDqui accompagnent ces enfants, les direc-tions de l’action sociale et de la jeunesse et

des sports de la wilaya d’aïn témouchentont désigné des animateurs pour encadrercette session de vacances, a-t-on ajouté.

Un programme varié a été élaboré àcette occasion pour les faire bénéficierd’activités culturelles, sportives et de sor-ties en mer vers différentes endroits de lawilaya.

JEûNE DE L’ENFaNt PoUR La PREmIèRE FoIS 

Un événement de famille Le premier jour du jeûne de l’enfant

est une célébration de traditions fa-miliales. De nombreuses familles al-

gériennes veillent à célébrer cet événementselon les vieilles traditions, pour rendre cejour inoubliable et le graver dans l’esprit dujeune jeûneur. Durant le mois de Ramad-han, les familles algériennes accordent unintérêt particulier aux enfants qui pratiquentle jeûne pour la première fois, en vue de lesinitier et les préparer à accomplir le qua-trième pilier de l’islam. C’est une occasionpour faire profiter les enfants des bienfaitsde ce mois béni. C’est le devoir des parentsd’enseigner à leurs enfants les règles dujeûne et la bonne conduite à adopter pen-dant le Ramadhan.

Ils doivent acquérir, dès leur jeune âge,les habitudes d’abstinence, la sensation dela faim et la joie ressentie après la rupturedu jeûne. Souvent, on choisit de faire jeûnerles enfants le jour de la «Nuit du Destin»,pour qu’ils soient bien récompensés. Fa-tiha, une mère d’une fillette de 11 ans, in-siste sur le fait d’initier les enfants à lapratique du jeûne de manière progressive,notamment en cette période de grandeschaleurs. L’enfant est chouchoté duranttoute la journée, et est soigneusement suivipar ses parents qui essayent de l’occuper enle laissant jouer ou regarder la télévision,ou encore en l’emmenant en promenadepour tuer le temps. Lorsqu’il s’agit d’unefille, on l’initie à la préparation d’unechorba pour une personne dans une petitemarmite pour l’occuper. L’enfant doit faireune sieste pour garder ses forces. «Un en-fant qui jeûne pour la première fois se

trouve au centre de toutes les attentions. Iloccupe, à l’heure du f ’tour, une placed’honneur autour d’une table bien garnie,et on lui organise une petite cérémonie pourl’encourager à le faire plus souvent», a in-diqué, pour sa par, khalti Saâdia, ajoutantque la célébration de cet événement diffèred’une région à une autre.

En Kabylie, dit khalti Saâdia, au mo-ment de la rupture du jeûne, on fait monterl’enfant sur le toit de la maison ou de la ter-rasse, et on lui fait manger des œufs durs,traduisant le «haut rang» qu’il occuperadans le futur. Puis, l’enfant redescend chez

lui pour déjeuner en famille. Plus souvent,dans la soirée, les proches sont conviés àpartager l’ambiance festive des parents dujeune jeûneur. Pour d’autre région, expliquekhalti Saâdia, l’enfant devra boire un verrede cherbet (eau + sucre + eau de fleursd’oranger et un soupçon de cannelle), danslequel on aura plongé un anneau en argentpour le garçon et en or pour la fille. Cetteboisson est destinée à donner du tonus àl’enfant affaibli par une journée de soif etde faim, l’anneau en argent ou en or sym-bolise la pureté du jeûne de cet enfant.

Kamélia H.

Comme au beau vieux temps, le jeûne de nos enfants est toujours considéré comme un important événementqui marque leur première tentative suivie dans la vigilance de leurs parents, proches et grands-parents.

Monde

Lundi 22 Juillet 2013

EL MOUDJAHID 11

EGYPTE

Début du travail sur la Constitution

Alors que les nouvelles auto-rités s'efforcent de tournerla page de l'ère Morsi, les

partisans du président renversé ré-clament toujours son retour aupouvoir, appelant à de nouvellesmanifestations de masse après lamort, vendredi, de trois manifes-tantes pro-Morsi, tuées dans laville de Mansoura. Le ministre desAffaires étrangères du gouverne-ment transitoire, Nabil Fahmy, aaffirmé que la priorité de son ac-tion irait à «expliquer clairement ethonnêtement» la situation qui pré-vaut en Egypte, où les heurts ontfait plus de 100 morts depuis quel'armée a écarté M. Morsi le 3 juil-let, à la suite de manifestationsmonstres réclamant son départ. Lepouvoir est également confronté àune nette détérioration de la sécu-rité dans la péninsule du Sinaï(est), où sont implantés desgroupes armés. L'armée a lancéune opération dans cette région,tuant dix djihadistes en deux jours,selon l'agence officielle Mena, rap-porté jeudi. Composée de quatreprofesseurs d'université et six ma-gistrats nommés samedi, la com-mission d'experts était prévue dansla «déclaration constitutionnelle»publiée le 9 juillet dernier par M.Mansour pour fixer le cadre de latransition politique et deséchéances électorales. Elle aura30 jours pour élaborer des amende-ments à la Constitution, qui serontensuite présentés à une commis-sion de 50 personnalités représen-tant les diverses composantes de lasociété égyptienne (partis, syndi-cats, dignitaires religieux,armée...). Cette seconde commis-sion disposera à son tour de 60jours pour remettre la version fi-nale de la Constitution au présidentpar intérim. Ce dernier a alors 30jours pour annoncer la date d'un ré-

férendum. La précédente Constitu-tion avait été adoptée par référen-dum en décembre 2012, sous laprésidence de M. Morsi, par 64 %des voix mais avec seulement 33 %de participation. Ses travaux pré-paratoires avaient été houleux.L'opposition et les représentants del'Église s'étaient retirés de la com-mission constituante, invoquant ladomination des délégués isla-mistes. Les arrestations de nom-breux dirigeants des Frèresmusulmans, la mise au secret parl'armée de M. Morsi, la mort demanifestants et les incertitudes ducalendrier politique à venir provo-quent de nombreuses inquiétudes àl'étranger. L'Union africaine, a notammentsuspendu l'Égypte de ses travauxalors que le ministre allemand desAffaires étrangères, Guido Wester-welle, a insisté samedi, sur «la né-cessité de la reprise du processusdémocratique en Egypte», lors d'unentretien téléphonique avecM. Fahmy. Le Royaume-Uni estrevenu sur des autorisations d'ex-portation d'équipements militairesvers l'Egypte, de crainte qu'ils nepuissent être utilisés contre les ma-nifestants. Mais d'autres pays ont clairementexprimé leur soutien aux nouvellesautorités dès la destitution de M.Morsi. Trois pays du Golfe —l'Arabie saoudite, les Emiratsarabes unis et le Koweït — ontainsi annoncé des aides au Caires'élevant à douze milliards de dol-lars. Et le roi Abdallah II de Jorda-nie a été samedi, le premier chefd'Etat étranger à se rendre enEgypte depuis la chute de M.Morsi. La Jordanie avait été parmiles tout premiers pays à saluer lesnouvelles autorités égyptiennes.Les Frères musulmans jordaniens,principal groupe d'opposition dans

le royaume hachémite, avaient enrevanche dénoncé la déposition duprésident Morsi, issu des Frèresmusulmans d'Egypte. Les nou-

velles autorités égyptiennes ontdéjà reçu la visite du secrétaired'Etat adjoint américain WilliamBurns, de la représentante diplo-

matique de l'Union européenneCatherine Ashton, et d'une impor-tante délégation gouvernementaledes Emirats arabes unis.

La commission d'experts nommée par le président par intérim Adly Mansour devait commencer hier, à travailler sur des amendements à la Constitution, suspendue après l'éviction du président Mohamed Morsi, dont les partisans ont lancé de nouveaux appels à manifester.

NOUVELLE FLAMBÉE DE VIOLENCE EN IRAK

Plus de 70 morts et 200 blessés en 24 heures

Une nouvelle flambée de violences en Irak a fait plus de 70 tués et 200blessés ces dernières 24 heures, portant le nombre de morts à plus de500 depuis début juillet à travers le pays et faisant craindre un retour

au conflit confessionnel des années 2006-2007. Une série d'attentats coordonnés visant des rues commerçantes de la ca-

pitale irakienne ont fait samedi soir, au onzième jour du mois sacré du Rama-dhan au moins 65 morts et plus de 190 blessés, selon des sources policières etmédicales. Au total, dix voitures piégées et un engin ont explosé simultané-ment, dont quatre déflagrations ont retenti dans des quartiers sud de la capi-tale, deux dans le Centre, deux dans le Nord et deux dans l'Est. Au lendemain de cette vague de violence, de nouveaux attentats perpétrés

à 25 kilomètres au Nord de Baghdad ont fait cinq tués et 14 autres ont été bles-sées, hier matin. Ces récentes attaques portent à plus de 500 le nombre demorts depuis début juillet en Irak, et à plus de 3.000 celui des tués depuis ledébut de l'année, selon un bilan établi par l'ONU. Les dernières attaques particulièrement meurtrières dans la capitale ira-

kienne remontaient au 2 juillet lorsque six voitures piégées, visant des maga-sins, avaient fait au moins 42 morts et une centaine de blessés. Ces violences font craindre un retour à un conflit confessionnel ouvert

dans le pays, à l'instar des affrontements sanglants de 2006-2007 qui avaientsuivi l'invasion américaine en 2003 et coûté la vie à plusieurs dizaines de mil-liers de personnes. A l'époque, le nombre de victimes des violences dépassaitle millier chaque mois.

MALIDeux des agents

électoraux enlevésà Kidal relâchés

Deux des agents électoraux enlevés sa-medi dans la région de Kidal (nord-estdu Mali) par des hommes armés ont

été relâchés, a indiqué hier un responsable auministère malien de l'Administration territo-riale. «Deux des agents (électoraux) ont étérelâchés dans la nuit de samedi à dimanche.Ils sont actuellement libres et non loin de Tes-salit», localité au nord de la ville de Kidal oùils ont été kidnappés, a affirmé ce responsa-ble, cité par des agences de presse, précisantignorer les conditions de leur libération. Desagents électoraux et un élu de la localité deTessalit ont été enlevés samedi par deshommes armés. Le sort des autres agents électoraux et de

l'élu local reste inconnu. «Nous ne connais-sons pas encore en détail les conditions de li-bération de ces agents électoraux. Mais c'estune bonne nouvelle», a indiqué un responsa-ble au ministère malien de l'Administrationterritoriale. Un responsable du gouvernorat de Kidal,

chef-lieu de région, avait indiqué samedi queles ravisseurs avaient fait au total six otages:cinq agents électoraux et un élu local qui setrouvaient «à la mairie de Tessalit pour orga-niser la distribution des cartes d'électeurs». Plutôt, un responsable de l'administration

locale avait fait état de l'enlèvement de quatreagents électoraux et un élu de la localité deTessalit.

Cet enlèvement intervient alors que leMali s'apprête à organiser le premier tour del'élection présidentielle le 28 juillet, jugéecruciale pour l'avenir de ce pays du Sahel quia connu une grave crise en 2012.

La situation sécuritaire et économique au centre de la première réunion du Conseil des ministres

Le Premier ministre égyptien par intérim, Hazem Beblawi, a présidé, hier, la première réunion du Conseildes ministres consacrée à la situation sécuritaire et économique du pays, a rapporté l'agence de presse officielleMena.

La réunion de ce nouveau gouvernement provisoire, qui a prêté serment mardi, s'est focalisée sur la sécuritéet l'économie, a précisé la même source.

Les ministres ont examiné les derniers développements de la situation sécuritaire dans les rues égyptienneset les efforts entamés pour y rétablir le calme. Ils ont en outre évoqué la situation économique et les efforts ef-fectués pour relancer le processus économique.

Les moyens de réaliser une réconciliation, le plan de travail du nouveau gouvernement, le rétablissementdu contact avec la population et la Feuille de route sont également à l'ordre du jour, a ajouté Mena.

BELGIQUELe roi Albert II abdiqueen faveur de son fils

Le roi des Belges, Albert II, a abdiqué, hier, au Palais royalà Bruxelles, en faveur de son fils aîné Philippe, qui devien-dra à la mi-journée le septième souverain de l'histoire de

la Belgique. Albert II, 79 ans, a signé l'acte d'abdication au cours d'une cé-

rémonie, retransmise en direct par la télévision, dans le Palaisroyal de Bruxelles en présence du gouvernement et des corpsconstitués. Philippe, âgé de 53 ans, deviendra le septième roi desBelges après sa prestation de serment à 12h00 (10H00 GMT). Dans son dernier discours à la nation à la veille de son abdi-

cation, Le roi Albert II avait appelé au «maintien de la cohésion»du pays, divisé entre Flamands et francophones. «Je suis convaincu que le maintien de la cohésion de notre

Etat fédéral est vital, non seulement pour la qualité de notre vieensemble (...) mais aussi pour la préservation de notre bien-êtreà tous», avait-t-il déclaré, après 20 ans de règne. La Belgique est passée en une quarantaine d'année d'un Etat

unitaire à un Etat fédéral au sein duquel les régions et les com-munautés linguistiques bénéficient d'une très large autonomie. Mais le pays reste tiraillé par des divisions communautaires.

La Flandre néerlandophone est dominée par les indépendantistes,dont une nouvelle progression est attendue lors des prochainesélections législatives de 2014.

APS

13

Lundi 22 Juillet 2013

déjà la deuxième moitiédu mois sacré ? et bendis donc finalement c’est

très facile de jeûner  : il suffittout simplement de rester àjeun de l’aube à la fin dujour… et puis bon n’exagéronsrien non plus, l’organisme hu-main sait tenir la route et régu-ler ses pulsions à merveille. Bonc’est vrai qu’à certains mo-ments de la journée on vacilleavec un coup de pompe subitqui déstabilise mais une foispassé l’orage c’est bon quoitout va.

Maintenant et si vous voulezqu’on parle du dernier quartd’heure avant el adhan allons-y. Mais je vous avertis de suiteque je n’irai pas du dos de lacuillère… et je choisirai plutôtcelle de la chorba pour quevous en appréciez mieux les ef-fets immédiats et secondaires…Tiens regarde-moi çuilà parexemple t’as vu comment ilfonce droit devant comme s’ilétait seul sur terre, sinon carré-ment possédé… cheft kifècheyadjriou kho  ? Tout çà pour-quoi ?

Juste un bol de charba, deuxou trois sucreries, une clope etun café vite dégustés. Moiquand je vois la table bien gar-nie je n’ai déjà plus faim. Wellaje me dis elyoum je vais faireune véritable razzia sur elbou-rek, chorba, lhem lehlou, el-messfouf et que sais-jeencore…

Pourtant à peine la chorbaavalée je ne dirai pas que je nepeux plus rien avaler, ensuitemais bon en tout cas les yeuxplus gros que le ventre certaine-ment… Quant aux multiplesengagements pris qbel ram-dhane dont celui par exemplede manger intelligent autantemporte le vent au bout depresque une quinzaine. alorsque faire elkhawa ?

Ne plus jamais prendred’engagements de ce genre carc’est se mentir à soi et souventen prenant à témoin tous les au-tres…et notamment le cerclerestreint de la famille et desproches amis. si tant est quece même cercle ne soit pas lui-même assujetti sinon prison-nier de ces mauvaiseshabitudes.

oui je sais vous ne pigez rienà ce que j’écris c’est que vrai-semblablement tout commemézigue vous êtes déjà K.o.surtout avec cette canicule quisévit rabbi yestar. aya bye ousaha ftorkoum.

a. Zentar

Qahwa fi goubli

Par Mohamed Bentaleb

Rien ne vaut la tradition-nelle hospitalité de BledSidi Abderrahmane que

par ses fontaines enchanteresses,offrant aux passants le plaisir des'abreuver à ces sources de vie.Elles étaient sept à animer la vieà l'intérieur de la citadelle : ZoudjAïoun, Aïn Bir Djebbah, Sidi Ab-dellah, Bir Chebana, AïnMzaouka, Sid Ali Zouaoui et SidiBrahim. Certaines de ces fon-taines ont survécu au temps, les-quelles furent construites ourestaurées par Ali Pacha, entre1759 et 1765. Elles étaient plusd'une centaine disséminées dansl'ensemble des quartiers de LaCasbah. Ces fontaines étaient unesource de vie pour La Casbah quifut dotée d'aqueducs suffisants àl'alimentation de la ville en eau.Les édiles et les notables rivalisè-rent dans la construction de cesfontaines grâce au génie créateurde cette frange de la population«kasbadjie» de l'époque. Durantle tremblement de terre qui se-coua Alger en 1755 et qui déplaçale cours des nappes en endomma-geant les canalisations, certainesfontaines ont tari, et il ne reste queles emplacements pour quelques-unes, ce qui dénote de l'ampleur

du séisme ayant ébranlé La Cas-bah d’Alger. Heureusement quecertaines d'entre elles, quoique ta-ries, sont toujours là, elles ornentcertains quartiers de la «médina»,elles étaient décorées d'inscrip-tions et de carreaux de faïence.Ces fontaines, jadis «source devie», se présentaient pour les plusbelles, en forme d'arches, le plussouvent adossées à un édifice.Elles étaient décorées de colonnesen marbre ciselé. D'autres, plusmodestes, avaient la forme d'une

niche avec un arc en plein centre.Elles étaient utilisées par des pro-fessionnels qu'on appelait les«porteurs d'eau» (el gueraba), quidéambulaient dans les ruelles etoffraient aux passants assoiffés,une coupe d'eau fraîche parfuméeà l'huile de cade ou encore, ellesservaient à approvisionner lescours de maison pour les travauxdomestiques. L'une des plus an-ciennes fontaines est celle situéeà l'angle de la rue Porte Neuve etde la rue des Dattes, dont l'empla-

cement existe encore actuelle-ment. Elle a été construite vers1510-1520 au début de la fonda-tion de la «Casbah» par Bolo-ghine Ibnou Ziri Ibnou Menad.Cette fontaine a été réalisée par lazaouïa de Sidi Lahcene El AbassiEs Cherif, et les habitants la dési-gnent sous l'appellation de«caba», alors qu'on l'appelait«Aïn Ahcene» du nom de sonconstructeur. Elle est adossée à lapetite médersa et à la mosquée decette zaouïa. Ainsi, ces fontaines,dont certaines ont bravé le temps,font figure de vestiges. Par ail-leurs. “Il y avait, selon l'évalua-tion établie par diverses sources,entre cent et cent cinquante fon-taines dont deux, celles de SidiBraham, sauvegardée sur son sitede l'Amirauté, et celle connuesous le nom de fontaine de la"Cale aux vins''. En 1982, trente-deux fontaines publiques furentrecensées à Alger, elles consti-tuaient des fresques artistiques dehaute facture avec mosaïques.Parmi elles, quatre sources d'eause distinguent sur les hauteursd'Alger, celles d'El Hamma, duTelemly, le Val d'Hydra et Birtra-ria enfin celle qui faisait la fiertédes gens du Fahs «La fontaine deBir Mourad Erais».

M. B.

AIN MEZAOUKA AUSSI LIMPIDE QUE VIVACE

A la claire fontaine…

Saha ftorkoum

en général…

Les Algériens accueillent,encore une fois, le mois leplus important du calen-

drier musulman en plein été, pé-riode où les journées sontlongues, où la chaleur est écra-sante et ou l’on jeûne quelque 16heures quotidiennement. Mais les jours sont plus longs

au sud du pays, ce qui rend lesconditions de travail plus péni-bles, surtout pour les travailleursdes champs pétroliers. Aux fron-tières algéro-maliennes, dans ledésert du Tanezrouft, le mercurecôtoie les 48 degrés et plus à l'om-bre, dans cette région de Chéna-chène, connue pour êtredangereuse et située à environ2.000 km au sud de Hassi-Mes-saoud, des travailleurs de l’entre-prise nationale de forage(ENAFOR), qui y sont installésdepuis deux ans déjà, continuentà assurer pleinement leurs mis-sions d’exploration pour lecompte de la Sonatrach. Ni le ca-rême ni la canicule ne semblenttrop inquiéter ces ouvriers qui nelésinent pas sur l'effort physique en dépit de lasoif.

La soif, la souffrance quotidienne du jeûneur La soif est la souffrance au

quotidien de tous les travailleursdes entreprises pétrolières quidoivent s’adapter, même s’ilséprouvent du mal à terminer leurjournée de travail. ''On a pris l’ha-bitude de ce train de vie, et cen’est pas tant le problème de lachaleur que celui de la soif quinous gêne. Mais, la foi et la croyance ont

pris le dessus”, confiera à l’APSle responsable de l’équipe del’ENF-41 à Chénachène, dont lesmembres sont issus des quatrecoins du pays. Ce chef de chantiernous a décrit l’ambiance convi-viale et familiale régnant au sein

de son équipe, dont les élémentstravaillent ensemble depuis prèsde que 5 ans, ajoutant “qu’il y acertes la nécessité de se réhydra-ter, mais on se contente de s'asper-ger le visage avec de l'eau pouratténuer notre soif”.

Les équipes se relaient toutesles 12 heures

Et de préciser que le soleil deplomb et les rafales de vents desable agissent sensiblement surles capacités physiques, mais celan’enlève en rien à la détermina-tion de son équipe de bien faireleur travail. “'Les équipes ne s’arrêtent pas

et se relayent toutes les 12 heurespour assurer à ciel ouvert l’opéra-tion de Forage”, a-t-il affirmé.Elles assurent le travail posté pen-

dant douze heures, devant leséquipements de forage et a cielouvert, durant quatre semaines,réparties en deux semaines de tra-vail de nuit et deux de jour, avantde prendre quatre semaines de ré-cupération bien méritée. Dans les bases de vie, à l’instar

de celle de du ‘‘24-Février’’ deHassi-Messaoud, les conditionssont moins pénibles et le train devie des travailleurs est similaire àcelui de l'ensemble de celles deshabitants du sud algérien, àquelques différences près. Dans ces pôles industriels, on

y trouve des gens issus des 48 wi-layas du pays, comme on dit, etmême en dehors des lieux de tra-vail, l’ensemble du personnel pé-trolier se sent partout dans unenvironnement professionnel, car

hormis les heures des repas quichangent, le train de vie reste tou-jours le même.

ambiance ramadhanesquedans un cadre de convivialité Sur l'ambiance du Ramadan

dans leur base de vie, SaâdouneB., 48 ans, originaire de Constan-tine, résume la journée entre lesheures de bureaux la matinée, etles tarawih à la mosquée Ettaqwade la base de vie le soir. “Pendantles quelques heures qui restent, onessaie de se divertir comme onpeut, entre amis, dans un cadre deconvivialité, autour d’une partiede cartes ou de dominos, en atten-dant de rentrer à la maison en ré-cupération, et profiter del’ambiance familiale du Rama-dan, même pour quelques jours.”

AUX CONFINS DU SAHARA EN PLEIN RAMADHAN

A l'épreuve de la caniculeHassi Messaoud

Dans cette valse à milletemps le consommateurse plaint mais achète, la

balle rebondit comme d’habi-tude entre ceux qui vendent engros et ces détaillants qui, selonleur emplacement dans tel outel marché de la ville, l’achalan-dage de leur carré et le soin quiest mis pour faire briller leurproduit, ne manquent pas devous répliquer : « C’est la règlede l’offre et de la demande, lemarché est ainsi fait », ou alors« allez faire un tout du côté dumarché de gros et vous com-prendrez... » et comme il n’y arien à comprendre, puisque toutest compris, il vous restera l’es-poir de retrouver un f’tour plusou moins bien garni, c’est selonet espérer, sous le temps clé-ment qui prévaut, passer unesoirée à votre goût sur ceslarges avenues de la cité de ainFouara, vraiment belle à par-courir de bout en bout pour re-trouver votre souffle et vousconsacrer à un autre créneau quivous attend au fur et à mesureque l’aïd approche. Dans cette

dynamique de l’aid, le boule-vard de « Sillegue », en retraitpourtant du centre-ville, dumoins les avenues du 1er-no-vembre ou du 8-Mai-1945, estné récemment pour tout simple-ment exploser commerciale-ment et devenir un autre endroit

préféré des Sétifiens. Ici, l’em-barras du choix vous est donnéjusqu’à ces senteurs de bro-chettes qui vous annoncent quec’est déjà presque le Shour et lemoment de renter vite pour pré-parer un bon Mesfouf accompa-gné d’un bon petit-lait. Il est 3

heures, Sétif s’endort déjà, visi-blement fatiguée mais heureused’avoir passé une bonne soirée,sur fond de sécurité et de tran-quillité grâce à ces nombreuxagent de police qui veillent dejour comme de nuit.

F. Zoghbi

Les familles blidéennes serendent en masse, en cessoirées de ramadan, vers

l’esplanade du complexe spor-tif Mustapha Tchaker pour as-sister à des spectacles animéspar des troupes de théâtres pro-fessionnels, des clowns et au-tres artistes, dans un décorpurement traditionnel auréoléd’une Kheïma installée à ceteffet.

Ces soirées qui se poursui-vront jusqu’au 27e jour du moissacré comprennent égalementdes jeux et concours pour en-fants. Les lauréats recevrontdes cadeaux lors de la soirée declôture, selon les organisateurs.Pour les nombreuses famillescroisées sur place, il s’agit"d'une animation d’un nouveaugenre dans la ville des Rosesqui mérite d’être encouragée,d’autant qu’elle cible essentiel-lement les enfants".

Les membres de la troupeForsane el Masrah (Cavaliersdu théâtre), qui assurent l’ani-mation des soirées, se disent,

quant à eux, "contents" de leurparticipation, estimant que leurcredo est de "semer la joie et ladistraction chez les enfants etleurs parents". a peine uneheure après la rupture du jeûne,les familles commencent à af-fluer vers l’esplanade qui faitface à la piscine semi-olym-

pique afin de réserver leursplaces, surtout que leurs en-fants se sont déjà habitués àune ambiance particulière."C’est ce genre d’initiativesque nous cherchons.

Cela permet à toute la fa-mille de profiter des veillées duramadan, à ciel ouvert, et aux

enfants de savourer leurs va-cances scolaires", affirment despères de familles, se félicitantégalement des "excellentesconditions d’organisation et dela présence des services de sé-curité et de la protection civilesur les lieux".

Lundi 22 Juillet 2013

14

A TRAVERS NOS RÉGIONS

Kheïma et soirées familiales interactives

Lycée ahmed allili, centre de la villed’ain-Defla, le bureau communal duCroissant-Rouge y tient un restaurant de

la solidarité, « Meidet Ramadhan ». bientôt lecoup de feu, dans moins d’une heure, prépareret servir plus de 200 repas ne relève pas de lagageure, une moyenne de 90 repas à emporteret quelque 120 repas à servir à table quand leréfectoire du lycée est plein et que l’adhan dela rupture du jeûne arrive à plein décibels. Lesjeunes bénévoles du Croissant-Rouge sont làpour cela, une solidarité et un altruisme sanspareille qui leur fait oublier fatigue et soif, sedévouant sans compter, servant la dernière per-sonne avant de se servir enfin et goûter unrepas partagé des plus méritants et des plusméritoires. nous les avons rencontrés et vus àl’œuvre. Les tâches sont partagées et scrupu-leusement respectées, les membres se faisantun point d’honneur à honorer le contrat moralqu’ils se sont imposés. nous tournons avectrois équipes nous confie le jeune président dubureau communal, ali Louzi.

De quinze à vingt personnes par équipe, etchacune affectée à tour de rôle à la préparationdu repas, la distribution des repas et en fin, lavaisselle à laver et à ranger et le dernier coupde balai pour veiller à la propreté des lieux.boucher dans la vie active, Mourad était cetaprès-midi là derrière les feux. Fièrement ilnous exhibe un grand plateau creux où du pou-let avait été rôti, superbement, il faut le souli-gner. Des frites pour l’accompagner etévidemment la chorba. Fraîchement diplôméeen sciences de la gestion, Lamia active avectrois autres jeunes filles à rouler et à « fermer» le bourek. Dans la bonne humeur. Des repassains équilibrés, chaque jour variés, de la «Chtitha poulet », au poivron courgette etpomme de terre farcies en passant par le« M’Tewem », les cuisiniers du jour se don-nant chaque fois un peu plus. La chambrefroide est à moitié pleine, lait viandes et la li-monade du jour y sont stockés, le bureau ve-nait tout juste de recevoir des denréesalimentaires de la direction de l’action sociale.« Des bienfaiteurs ou encore des fellahs solli-cités nous aident », souligne un des jeunesmembres. L’unité Orlac d’arib leur délivrequotidiennement du lait et des yaourts. Desjeunes qui mettent la main à la pâte mais aussiparfois à la poche. Une quête rapide s’agissantd’acheter en urgence un condiment. Les mos-quées de la ville sont ciblées continuellement.De deux à trois membres du Croissant-Rouges’y déplacent à l’heure de l’appel à la prière etproposent du lait et des dattes aux jeûneurs. Lesoir venu, à l’heure du S’hour, les repas sontréchauffés et, direction les barrages fixes de lasûreté et de la gendarmerie nationale. Desagents qui veillent à la sécurité et à la quiétudedes citoyens et qui au moment de la rupture dujeûne dirigent les automobilistes de passagevers le restaurant du Croissant-rouge et de lacommune, reçoivent à leur tour des repaschauds.

A. M. A.

L’effervescence après le f’tourL’effervescence règne chaque soir à Sétif et la mercuriale a tendance à retrouver son cours

normal au niveau des marchés populaires comme celui de « Abacha », même si les prixaffichés pour la viande d’agneau ou de bovin et même de poulet continuent leur flambée

en ce mois sacré.

Avec les bénévoles

du Croissant-Rouge

n aIn DeFLa

n bLIDa

n TebeSSa

n SÉTIF

Plus de 12 millions de dinars prove-nant du fonds de la zakat ont bénéfi-cié à 2.500 familles nécessiteuses

durant les 10 premiers jours du ramadan.Des mandats postaux de 3.000 et de 4.000dinars ont été expédiés aux familles recen-sées à travers les 28 communes de la wi-laya de Tébessa, le montant en question

avait été collecté en 2012, lors de la 12e

campagne de la zakat. La seconde partiedes fonds disponibles dans le cadre de cettecampagne (3 millions de dinars) avaientprofité à de jeunes porteurs de projets quiont bénéficié de crédits bonifiés pour créerleurs propres micro-entreprises, a-t-on in-diqué à la direction des affaires religieuses.

Pour l’année en cours, ces services es-comptent une collecte plus importante pourla 13e campagne de la zakat, d’autant queles sommes recueillies (1,3 million dinarsseulement en 2000) sont « constamment enhausse ».

12 millions de dinars du fonds de la zakat remis à 2.500 familles nécessiteuses

Préparation :Hachez l’oignon et le faire revenir dansun peu d’huile dans une cocote.Y verser 200 ml d’eau et porter à ébul-lition.Ajouter les tomates et les épices.laisser bouillir quelques minutes.Formez des boulettes de viande selonla dimenssion des fonds d’artichauts.Les farcir et les poser délicatementdans la sauce.Fermer la cocote et laissez le tout cuireet mijoter pendant 25 mn.A déguster tiède.

15

Lundi 22 Juillet 2013

Préparation :Coupez l’ail et le fairerevenir dans une poêleavec l’huile.Coupez les pommes de terre et l’oignonen petits dés et les y incorporer.revenir pendant 3 mn.Verser un petit fond d’eau.couvrir et permettre de cuire.Assaisonnez et écrasez.Ajoutez le beurre, le persil et le thonégoutté.

Poser une feuille de brick sur une assiette plategarnir d’un peu du mélange.Couper une portion de fromageet l’éparpiller dessus.Plier en carré.Dans un petit peu d’huile, faire dorer sur lesdeux côtés. Posez sur du papier absorbant.Dressez dans une assiette avec des tranchesde citron.

DOLMA D’ARTICHAUTS AU POULET HACHÉ

Ingrédients

- 500 g defonds

d’artichauts- 300 g

viande depoulethachée

- 1 oignon- 1 tomate

râpée- 1 c-à-scoulis detomate- Sel

- Poivre- Safran- Paprika

- Persil pourdécorer

ENTRÉE BOUQUALABRICK POMME DE TERRE ET THON

Ingrédients

- 2 pommes de terremoyennes- 1 petite boîte de thon àl’huile- Persil- Sel poivre- 1 oignon moyen- 4 gousses d’ail- 4 càs huile- 1 noix de beurre- 4 portions fromage

fondu blanc

La valeur de ma fille est grandeet celui qui l’épouse sera un filsde famille

Banti soumetha ghalya oumayaddiha ghir radjel waldahleli

PLATPréparation

1. Préchauffez votre four à170°C (thermostat 6).

2. Battez les œufs avec le sucre.Ajoutez le jus de citron, la farine,la levure et enfin le zeste et lejus du citron. Mélangez bien.3. Versez la pâte dans un moulebeurré et fariné. Enfournezpendant 25 minutes.

DESSERT GATEAU AU CITRON LEGERIngrédients

un zeste de citron etson jus (ou del’arôme),4 œufs,une tasse de farine,deux tasses desucre,un sachet de levurechimique

17

Lundi 22 Juillet 2013

16 EL MOUDJAHID EL MOUDJAHID

La nouveauté et l’originalité, s’il yen a une, réside dans la tentativeque nous souhaitons fructueuse

de dégager un schéma directeur liant lesthèmes et les repères d’approcheexistants, dans le but de donner lameilleure présentation possible de cettesoûrate qui est la plus longue du Coran.ll s’agit d’une entreprise périlleuse,

car les essais d’analyse et declassification du texte coranique enarabe, c’est-à-dire dans la langued’origine et dans les autres langues, sontrares de ce point de vue et d’approche.Par le passé, les exégètes secontentaient d’expliquer le Coran,verset par verset. Les modernes, dansun effort de rénovation, ont tenté defaire plus, en mettant en avant lanécessité de privilégier l’étude parthèmes. Mais tenter de trouver unestructure logique du texte coraniqueavec succès pour lire, apprendre,comprendre et surtout le rappeler et lecommuniquer en se basant non sur leseul recours du martèlement de lamémoire, mais sur la reconstitutionlogique de texte, avec facilité, rapiditéet efficacité, a toujours été un butrecherché par les exégètes.Ce que nous avons fait est un effort

qui entre dans ce cadre.Nous pensons sincèrement que cette

nouvelle façon de voir, basée surl’analyse scientifique de traitement dutexte coranique, visant à mettre enexergue la mise en forme la plusappropriée possible, ouvre desperspectives prometteuses, inconnuesjusque-là pour répandre le messagecoranique. L’essai de structuration debout en bout de la soûrate Al-Baqara enest un exemple. Finies alors lesanciennes habitudes incapables dedonner une approche globale et logiquede la soûrate, laissant le lecteur baignerdans des difficultés inouïes. Lesouvrages de facilitation, les plusrépandus, sont des encyclopédies auxcontenus certes hautement méritoires,mais qui demandent plus pour aider àcommuniquer davantage le messagecoranique, aussi bien pour le profaneque pour le spécialiste, notamment auplan méthodologique. Aussi, il y anécessité d’approcher le texte coraniqueautrement. Il répond au souci derésoudre les difficultés de pénétration etde récupération du texte sacré, en sebasant sur la logique au lieu de se baserexclusivement sur la mémoire.La mise sur pied des modèles de

lecture ne fait l’ombre d’aucun doute.

Nous sommes partis de la convictionque le Coran, Livre de Dieu, révélé àson dernier Prophète (qsssl), contient entant que message ses propres outils et salogique spécifique de communication.Au siècle de la science, del’informatique et des découvertes, leCoran, qui ne finira jamais d’étonnerses adversaires et d’émerveiller sesadeptes et les savants sincères, doitrecouvrer ainsi la place qui lui convient.

Méthode d’approche-Nous avons procédé de la même

façon que celle qui nous avait déjàpermis de structurer les essais sur lessoûrates traitées et présentées dans cetterevue, à savoir : s. Youcef, s. Al-Kahf,s. Chouarâ et s. Al-Houdjourâte. La structure de lasoûrate Al-Baqara donne également unéchantillon réussi, si on l’approche àtravers les appels comme techniquesprincipales de communication.Il y en a treize répartis à travers les

principaux thèmes traités.Certains thèmes comme la

nourriture licite (halâl) et la charité, vuleur importance, renfermentsuccessivement deux et trois appels.L’emploi de l’appel, notamment àl’adresse des croyants sous la forme :«O vous qui avez cru» pourcommuniquer le texte coranique estpropre du reste aux soûrates révélées àMédine par rapport à celles révélées àla Mecque, qui ont leurs propresspécificités. Cette forme n’est pas laseule. Il y en a d’autres. De plus,lorsque l’appel est long, l’on constatel’emploi de techniques secondaires ettertiaires et à un niveau plus élevé sil’on recherche encore plus, pourpouvoir encadrer le texte dans sesgrandes lignes, jusqu’à un paragrapheprès.

Structure de la soûrateAl-Baqara

La soûrate comprend deux grandesparties qu’on peut approcher à traverstreize appels. Il y a deux formesd’appels : deux lancés (le premier et letroisième dans l’ordre chronologique) àl’adresse des gens et les onze restantsspécifiques aux croyants.- La première partie est consacrée à

la croyance (01-29) et à la prophétie(30-141), ayant un appel chacun. Elles’arrête presque à la moitié de lasoûrate, c’est-à-dire au verset 241 pourun total estimé selon les uns à 285, les

versets 242 et 243 étant des versetsintermédiaires. Selon d’autres, lenombre des versets s’élève à 286.A son tour, cette partie comprend

une sous-structure que nousprésenterons au cours dudéveloppement, permettant ainsid’encadrer le texte en dépit de salongueur à un paragraphe près.- La deuxième est exclusivement

réservée à la charia, c’est-à- dire lespréceptes et les rites de l’Islâm que lesmusulmans doivent connaître ets’efforcer de suivre (143-284). Cettepartie comprend également, outre lesonze appels, des techniques secondairesd’approche, spécifiques à la nature dechaque appel, permettant de le saisirdans le détail et de situer d’autresthèmes de moindre importance avecune précision remarquable. Les onze appels sont ainsi répartis :

la prière et la patience (01), la nourriturehalâl (02), la loi du talion (01), le jeûne(01), le pèlerinage (01), la charité et lazakât (03), l’usure (01) et les relationscontractuelles (01).

La conclusionElle renferme uniquement deux

versets qui résument, à eux seuls, toute

la structure et donc le sens de lasoûrate :- Le premier est réservé à la

croyance et à la prophétie : (285).- Le deuxième est consacré à la

deuxième partie qui traiteprincipalement des thèmes de la charia(286).Le Prophète (qsssl) a dit, à propos de

cette conclusion, que «celui qui lit dansla nuit les deux derniers versets de lasoûrate Al-Baqara, cela lui suffit»,

c’est-à-dire comme s’il a lu toute lasoûrate, si toutefois il en saisit le sensprofond. Maintenant, on sait mieux, lesens de hadith à la dimension trèsprofonde. La mise en place de cette

structuration logique de la soûrate AI-Baqara nous a permis de la traduire enun logiciel informatique qui la présentede façon très accessible. Le textecoranique ainsi approché devientbeaucoup plus compréhensible, y

compris dans la langue de traduction etd’interprétation. Cela ouvre un champimmense, jusque-là inconnu àl’apprentissage et la compréhension duCoran.C’est l’autre miracle du message

divin qui ne finit pas de révéler sessecrets. Dieu seul sait tout.

(Source : Revue “Etudes isla-miques” -HCI Alger.

Par Smaïl Boudchiche

HadithsAboû Horeyra - Abd-er-Rahmân ben Sakhr a dit :

J'ai entendu l'envoyé de Dieu (QSSSL) dire :« Ce que je vous ai défendu de faire, évitez-le, et ce que

je vous ai ordonné, accomplissez-le, dans la mesure oùcela vous est possible. Ceux qui vous ont précédé ont périseulement par l'abondance de leurs questions et leurs di-vergences d'opinions à l'égard de leurs Prophètes ».

[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]——o0o——

Selon Aboû Horeyra, l'envoyé de Dieu (QSSSL) a dit :« Certes Allah est Pureté. Il n'accepte que ce qui est

pur. Il ordonne aux croyants ce qu'Il a ordonné à Ses En-voyés. Or, Il a dit :

" Ô Messagers ! Mangez de ce qui est permis et agréa-ble et faites du bien."

Sourate 23 : Al-Mu'minun (Les Croyants) Verset 51Et d'autres part, Il a dit :"Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que

Nous vous avons attribuées."Sourate 2 : Al-Baqara (La Vache) Verset 172Là-dessus, le Prophète fit allusion à l'homme qui pro-

longe ses voyages (pieux), qui a des cheveux longs et pou-dreux et tend les mains vers le ciel, disant : « O Seigneur,O Seigneur ! », et cependant il se nourrit de choses défen-dues, boit des liquides défendus, se revêt d'habits défen-dus, et il a été nourri (dans son enfance) de chosesdéfendues. « Comment donc pourrait-il être exaucé ? ».

[ Rapporté par Mouslim ]

La grande mosquée de Damas (Syrie) fait partie de ces lieuxmythiques du monde islamique. De ses 13 siècles d'existence, etcomme toutes les mosquées anciennes, cette mosquée évoque à la foisla grande pureté et le raffinement de la foi islamique. Plus connue sous le nom de "Mosquée des Omeyyades", en

référence à la dynastie musulmane qui la fit bâtir, elle est logée aucœur de la vieille ville de Damas, entourée de souks parfumés.Ce vénérable édifice fut élevé sous le règne du Calife omeyyade Al-

Walid Ier. Sa construction débuta en l'an 706 (correspondant à l'an 87du calendrier islamique hégirien) pour s'achever en l'an 715 de l'èrechrétienne.A l'image de la demeure du Prophète Mohammed à Médine, le

bâtiment respecte un plan très simple : une grande cour rectangulaireentourée de colonnades, avec sur son côté Sud orienté vers LaMecque, une unique et majestueuse salle de prière. Les murs de la mosquée sont de nos jours encore magnifiquement

décorés de fines mosaïques multicolores sur fond d'or figurant despaysages paradisiaques : demeures paisibles, toutes différentes dansleurs moindres détails, avec à leurs pieds des rivières, décors fleuris etarbres chargés de fruits abondants.Ces mosaïques couvraient à l'origine une surface bien plus

importante des murs de la mosquée, jusqu'à 4000 mètres carrés, unegrande partie ayant été détruite par le grand incendie de 1893 quiendommagea gravement la salle de prière et les toitures.La salle de prière qui était autrefois ouverte sur la cour est un

espace plus large que profond, accueillant ainsi les rangs des fidèlesaussi largement que possible. C'est en pénétrant dans la salle de prière que l'on prend mieux conscience des dimensions imposantes de cette mosquée : la salle dépasse largement les 120

mètres de large sur plus de 40 mètres de profondeur. Le plafond ouvragé s'élevant à une quinzaine de mètres du sol est soutenu par plusieurs rangées decolonnes monolithiques en portique à deux niveaux.

Incontestablement, toutes les photographies —portrait de Mohamed Ben Cheneb (1869 —1929) sont très expressives. Toutes expriment

à merveille un gentleman racé, parfaitement àl’aise, sûr de lui-même, fier de ses origines, au de-meurant, en tenant à le manifester clairement àtravers non seulement un visage rayonnant d’as-surance et de bonté, mais aussi une élégance ves-timentaire distinguée rappelant la noblesseancestrale.En fait, replacé dans le véritable contexte so-

cioculturel des premières décennies du XX° siè-cle, cette élégance vestimentaire aurait-elle pus’imposer en parvenant à focaliser autant d’atten-tion et d’admiration que de considération et derespect sans cette œuvre scientifique dûment éta-blie et reconnue aussi bien dans le monde arabo-musulman qu’en Occident même par d’illustres etvénérables universités ?En tout état de cause, n’est-ce pas l’incarnation

d’un modèle d’érudition inédit, d’un modèle ayantcontribué largement à rehausser la jeune Univer-sité d’Alger, l’institution qu’il a préfigurée avantmême son inauguration en 1909, en le prouvantaisément grâce à de si solides et fécondes publi-cations? N’est-ce pas ce qu’il a fait dès 1895 dèsles premières publications, tendant à réhabiliter età valoriser un patrimoine léthargique après tant desiècles de stagnation et de repli ? Aussi l’approcheproposée est-elle centrée autour des deux axes sui-vants :- un prodigieux parcours scientifique- une érudition valorisant à dessein le patri-

moine arabo-maghrébin.

1- Un prodigieux parcours scientifique

Sans conteste, c’est avant tout par rapport aucontexte d’alors qu’il convient d’apprécier à sajuste valeur le prodigieux parcours du premieruniversitaire algérien, soit le contexte sociocultu-rel de l’Algérie, particulièrement au cours desdeux dernières décennies du XIXe siècle et les dé-buts du siècle suivant. Assurément, l’une des pé-riodes la plus obscure de la longue nuit coloniale.

Une solide formationSi le père est cultivateur exploitant de lopins

de terre situés dans l’arrière-pays de Médéa, à AïnDeheb, la famille n’est pas pour autant d’extrac-tion quelconque. En effet, originaire de Brousse(Turquie), le grand-père paternel a servi l’arméeottomane, alors que le patronyme maternel, Bach-tarzi, évoque par excellence la citadinité algéroise;le grand-père a été à la tête du commandement desRigha, une collectivité située dans la haute plainedu Chélif.Sans conteste, l’enfant a évolué dans de

bonnes conditions, en bénéficiant de soin etd’égard ininterrompus, davantage de suivi, pourpermettre un cursus scolaire parfaitement réussi,couronné tour à tour par l’accès au Collège deMédéa (présentement le lycée éponyme) et l’ad-mission à l’Ecole Normale de Bouzaréah, préci-sément au cours de cette période durant laquelleles écoles arabe-française, en très petit nombre,au lendemain de l’avènement de la Troisième Ré-publique française (Ageron, l068, I: 325- 330) -,étaient incapables de former les candidats recher-chés par cet établissement (Dupuy A, 1937 : 34),du reste unique en son genre à travers l’ensemble

du territoire algérien, en dehors d’une annexe ou-verte à Constantine en 1879.Quoi qu’il en soit, au terme de deux années de

formation, le voici affecté à l’âge de 19 ans à uneécole villageoise, sise à 30 km à l’ouest deMédéa, durant quatre années, une période certessuffisante pour mener à bien les obligations péda-gogiques, mais qui a dû contrarier beaucoup sesrêves, voire des projets à réaliser dans les meil-leurs délais possibles...Rassurante, la mutation à Alger répondait plei-

nement à ses vœux, afin de pouvoir se rapprocherdes centres d’enseignement recherchés. En effet,là, tout en s’acquittant avec dévouement de sestâches pédagogiques au sein de l’école Fatah, im-plantée au cœur de la vieille ville, il entame lesétudes supérieures, assurément à cœur joie. Telleune abeille butinant sans cesse mille et une fleurs,le voici en quête du savoir assidûment aussi biende vieilles et vénérables mosquées et l’imposantlycée tout proche de l’Ecole des lettres réservéealors à une mince frange d’élèves privilégiés,voire des cours particuliers accessibles à un nombre encore plus réduit.Une période pleine de labeur et d’efforts, pour-

suivie patiemment et passionnément, durant sixlongues et fructueuses années. Six années d’assi-duité assurées par des maîtres de renom, à l’instarnotamment des Cheikh Abdelhalim Ben Smaïa etBelkacem ben Sédira, deux maîtres de l’illustreThaâlibya et d’éminents professeurs, à l’instar notamment des René Basset, Fagnan, Cat, voireun rabbin. En effet, l’initiation à l’hébreu n’est nifortuite ni surprenante. Le jeune étudiant a déjàmanifesté une propension inattendue en s’adon-nant à l’apprentissage des langues étrangères,aussi bien d’origine latine que sémitique, voiefort prometteuse, confluence par excellence d’unensemble d’humanités classiques représentativesde deux mondes, l’Occidental et l’Arabo-musul-man.

(A suivre)

(Source : Revue “Etudes islamiques” -HCI Alger.

GRANDES FIGURES DE L’ISLAMLe Professeur Mohamed Ben Cheneb :

L’incarnation d’un modèle d’érudition inédit (I)

La splendeur des OmeyyadesE S S A I D E L E C T U R E S T R U C T U R É E

SOÛRATE AL-BAQARAUN MODELE EDIFIANT

GR A N D E M O S Q U É E D E D A M A S

Par Djilali Sari

L’artiste Riad Khalfa, l’un des plus farouches protecteurs du malouf, a offert vendredi soir à l’occasion de la 3ème soirée du festival national du malouf, des moments de pur raffinement

au nombreux public venu l’écouter.

18

Lundi 22 Juillet 2013

Le public a pu déguster plu-sieurs morceaux de la nouba"El Medjenba" interprétés par

cet artiste à la voix douce et entrai-nante à la fois. "Ya bahi el djamel","Erakib eladi ghawaka ani", "Ya as-safi ala ma madha" et "Ya achik",tirés du fin fond du répertoire local dumalouf ont émerveillé le public quiovationnait sans cesse le chanteur, lesollicitant pour prolonger sa présencesur scène. Cet artiste qui cumule plus de 35

ans d’expérience dans ce genre mu-sical, poursuit avec des "istikhbar"d’une grande délicatesse, commepour signifier au public qui a prisplace dans la salle du palais de la cul-ture Malek-Haddad, que la soirée

était encore longue et que rien nepressait. Riad Khalfa qui a su "chou-chouter" son public a magistralementréussi à animer une soirées des pluslourdes de ce mois sacré de Rama-dhan, caractérisée par une météo lu-natique, ponctuée par des oragessous une chaleur étouffante. Au firmament de son talent, le

chanteur de malouf a donné le meil-leur de lui-même et offert, d’un avispartagé par tous les spectateurs, ins-tants de pur bonheur, tout en authen-ticité. Fadila, une dame d’une soixan-

taine d’années, n’était pas la moinsenchantée parmi les spectateurs decette 3ème soirée du festival. Pour elleen effet, "la prestation de Riad, qui

respire le malouf, a constitué un vé-ritable hommage à ce genre musi-cal". La troisième soirée de ce festival

avait été ouverte par l’association ElMaghdiria de musique andalouse,venue de Mascara. Composée dejeunes chanteurs et musiciens, cetteformation créée en 2001 participepour la troisième fois consécutive àce festival et ambitionne, cette fois,de décrocher un des prix mis en jeudans le cadre du concours organisé autitre de ce festival, ont souligné lesmembres de l’association. Le club littéraire, artistique et

scientifique de Skikda qui concourtégalement pour décrocher l’un desprix du concours n’a pas démérité. Il

a su emporter le public constantinoisdans une ambiance de madih et defête en interprétant des morceaux dechant andalou nécessitant des tech-niques de professionnels.

Un hommage posthume a étérendu en début de soirée au défuntMaâmar Benrachi, dit "Berrachi",l’un des grands noms du maloufconstantinois. APS

BOUSSAÂDALa troupe El Baha subjugue

le public La troupe El Baha de Bous-

saâda (M’sila) a subjuguépar ses sonorités spiri-

tuelles le public venu en nombresuivre son concert à l’Institut del'hôtellerie et du tourisme deBoussaâda. La troupe a gratifiél’assistance, conquise par les odesglorifiant le prophète de l’Islam,des qâssid "Slat oua slam alik yarassoula Allah" et "El kouloub ilaEl habibi tamilou", en plus d’au-tres chants engagés dédiés, entreautres, à la patrie. Le public qui asuivi vendredi soir ce concert or-

ganisé par le musée national Nas-reddine Dinet et l’Institut de l'hô-tellerie et du tourisme, s’estrévélé fin connaisseur de l’art del’inchad, en accompagnant leschoristes lors de l’exécution deschants. Pour nombre de spectateurs,

ce concert de haute facture a briséla monotonie des premières soi-rées "sans relief" de cet été et duRamadhan, grâce à une troupejouissant d’une renommée inter-nationale, notamment avec sa starNadjib Ayachi lauréat du

prix de l’Inchad de Sharjah (Emi-rats Arabes Unis). Fondée en 2004, la troupe El

Baha a à son actif de multiplesparticipations à des festivals dechants, en Algérie et à l’étranger.Selon ses membres, uneconstante recherche est menéedans les "maqamat" et les sonori-tés folkloriques de la région duHodna, notamment dans le genrebédouin de style "Yey yey" cherau regretté Khelifi Ahmed et àKhoudir Mansour.

CULTURE

Le chanteur Abdelkader Chaou animeraune soirée de musique chaâbi à la clô-ture de la 3ème rencontre internationale de

l'art du Melhoune qui se tiendra du 26 au 28juillet dans les villes d’El Jadida et Azemmour(Maroc), ont annoncé les organisateurs de cettemanifestation culturelle annuelle. Outre l'artiste algérien, plus de 100 artistes ve-nant du Maroc, d’Egypte, de Tunisie et deFrance participeront à cette rencontre baptisée"Malhouniyate" dont l’objectif est de renoueravec cet art ancestral et de mettre sous les feuxdes projecteurs la richesse et l'authenticité del'art du Melhoune, ont précisé les organisa-teurs. En marge des soirées, une conférence sur lethème "l'art du malhoune et samaâ soufi: lesdébuts et les convergences" se tiendra le 27 juil-let, ajoute-on. Le Malhoune regroupe la poésie populaireécrite en arabe maghrébin, qu’elle soit bé-douine ou citadine. C'est une musique à fortecharge lyrique et spirituelle ressemblant auChaâbi algérien. Il utilise notamment les sonsdu kaman (violon occidental), du oud (luth), dela contrebasse et des instruments de percussion. La première rencontre du Melhoun qui s’était

tenue en août 2011 avait été inaugurée par lechanteur algérien installé à Rabat, RachidToumi, formé par la prestigieuse associationde musique andalouse "el-Mossilia" dirigée parle maître Sid Ahmed Serri. La seconde édition, organisée en aout 2012,avait vu la participation de la chanteuse algé-rienne Rym Hakiki.

Abdelkader Chaou au Maroc

FESTIVAL DU MALOUF À CONSTANTINE

Soirée raffinée avec l’artiste Riad Khalfa

Cheb Yazid sort la villede Tébessa de sa torpeur

Le chanteur Cheb Yazid a sorti la ville de Tébessade la torpeur dans laquelle le mois de Ramadhanl’a plongée, vendredi soir en animant au parc fa-

milial une soirée artistique très appréciée du public local,notamment des jeunes. Cheb Yazid, très en verve, a in-terprété quelques une parmi les plus belles chansons deson répertoire, dont ‘’Allez les Verts’’, ‘’Elyed fel yed’’‘’Sobri sobri’’, Bye-bye la famille’’ ou encore ‘’Ya m’maadjri alia’’. Reprises en choeur par le public, plus nom-breux que lors des précédentes soirées, ces chansons ontfait vibrer les spectateurs, les poussant à danser dans lestravées du parc et à créer une ambiance exceptionnellegrâce à la présence de plus de 1. 000 spectateurs. A l’occasion du mois sacré, la direction de la culture deTébessa a tracé, avec le soutien de la maison de la culture et du comité des fêtes, un riche pro-gramme de soirées artistiques et musicales, ainsi que des pièces théâtrales présentées par de cé-lèbres groupes nationaux et locaux. Le parc familial de Tébessa est devenu, depuis le début dumois du Ramadhan, une destination prisée par les familles à la recherche d’un brin de fraîcheuret qui profitent des différentes activités culturelles et artistiques se déroulant dans une ambianceconviviale et sereine. Plusieurs autres stars du rai, du malouf, du staïfi et du chaoui sont attenduesà Tébessa pour animer le reste des veillées du mois de Ramadhan, selon la direction de la culture.

Nassima en concert à BlidaLa talentueuse chanteuse blidéenne Nas-sima compte marquer son retour à la Villedes Roses d'une manière éclatante. A lasalle des conférences de la Wilaya de Blida,plus précisément, où elle entend donner lemeilleur d'elle-même les 21 et 27 juillet2013 après la prière des Taraouih. Un allé-chant autant que pertinent programme estprévu. De quoi contenter les nombreuxconnaisseurs que compte la ville chère augrand chantre de la musique classique algé-roise le regretté Dahmane Benachour. Lamusique citadine sera généreusement àl'honneur et Nassima envisage de faire lapart belle au chant mystique, déterminéequ'elle est à porter haut la parole empêchéede Mohieddine Ibn Arabi, Sidi Abî Medien,l'émir Abdelkader ou de cheikh Al Alaoui.

AM.

19

Lundi 22 Juillet 2013

L a caméra cachée est un des pro-duits audiovisuels les plus prisésdans la grille des programmes

Spécial ramadhan.Lorsqu’elle est bien pensée, bien mise enboîte et qu’elle ne touche pas à la dignitédes personnes piégées, elle est agréable àsuivre et elle reste divertissante. Le défiauquel sont confrontés tous les concep-teurs de la caméra cachée est de pouvoirfaire rire les téléspectateurs sans que cesoit au détriment d’autres personnes, lesvictimes piégées. Ce n’est pas évident onvous le concède, mais c’est cela aussi lacréativité. A savoir entre en mesure de sehisser au niveau des exigences des stan-dards du genre et surtout ne pas céder àla tentation de la facilité et surtout de nepas atteindre à la dignité des artistes, descélébrités, cibles des concepteurs de lacaméra cachée.

L’année dernière sur la chaîne ElChourouk, on pensait avoir franchi leseuil de l’inacceptable avec cette caméracaché de Bahloul Ameur «  Interpol  ».Des artistes, des chanteurs surtout sontinvités au Canada pour une tournée. Unefois sur place, ils sont exposés à des si-tuations qui les expliquent dans de bi-zarres affaires qui nécessitentl’intervention des éléments d’Interpol.Imaginer un peu le contexte, vous êtes felGhorba et vous tombez dans le piège desombres affaires auxquelles vous êtesconcernés, ni de près, ni de loin. A voirles images des artistes perdent leur selfcontrôle, d’autres qui succombent à la pa-nique et qui sont sans défense se mettentà supplier et à pleurer, on s’est dit qu’il ya maldonne, qu’il y a tricherie de la partdes concepteurs de cette caméra cachée.Trop c’est trop et ça fini par agacer les té-léspectateurs au lieu de les faire rire.

Bahloul Ameur et la chaîne El Chou-rouk récidivent cette année avec uneautre caméra cachée d’une violenceinouïe. Le canevas. Un artiste est sollicitépour discuter d’un éventuel contrat àl’étranger et au bon milieu de la tracta-tion, une bande surgit armes à feu à lamain. L’homme armé exige une grandesomme d’argent à celle qui était en né-gociation avec l’artiste piégé. La scèneest violente et bien sûr l’artiste montrequ’il a peur et il supplie pour que l’onn’utilise pas l’arme, certains vont mêmejusqu’à proposer de payer pour avoir lapaix. Il y a dérive et il y a lieu de s’in-quiéter et de s’alarmer. La violence nedoit pas être banalisée, c’est le moins quel’on puisse dire.

A. T.

SéLECTioN TV

Entre-nousLe dernier invité de cette série est le chanteur Hamidou.L’invité, selon le canevas de cette série, est seul dans lecadre, il répond a des questions posées en off. C’est convi-vial et divertissant. Des artistes comme vous souhaitez lesvoir dans la vie de tous les jours.

Si walou12e partie de la série de sketches comiques «Si Walou» réalisé parHakim Traidia.Des situations comiques et burlesques avec des thèmes qui s’inspirentde la vie quotidienne des Algériens et des différentes régions d’Algérie.Dans chaque épisode des antagonistes et protagonistes aussi comiquesque Walou seront mis en scène pour donner une meilleure sauce aigre-douce à la série.La série passe également sur Canal Algérie, A3.

Hamidou est assurément aujourd’hui, l’une des valeurs les plus sûres de la chanson algé-rienne. Il a énormément gagné en expérience et en professionnalisme. Et comme, c’est unchanteur qui est parti sur de très bonnes bases avec une formation classique dans une as-sociation de la musique andalouse, il s’est perfectionné avec le temps. Son atout majeurréside dans le fait qu’il est resté ouvert à tous les genres musicaux. Hamidou, comme tousles jeunes est à l’écoute de l’évolution de la sphère musicale dans le monde. Jeune, iladorait Elvis Presley, « le King » comme il le qualifiera dans l’émission « Entre-nous »dont il était l’invité samedi dernier. Nous avons appris beaucoup de choses de ce chanteur.Il est actuellement en phase de préparation d’un nouvel album en kabyle. S’il compose seschansons, il avouera qu’il a besoin de ses arrangeurs et que ces derniers ne sont pas toujoursdisponibles, raison pour laquelle, cela va prendre du temps. « Je travaille en fonction deleur disponibilité. Pour les textes des chansons, Hamidou s’est dit heureux de collaboreravec de grands poètes d’expression amazigh, notamment avec Ben Mohamed.Avec Hamidou, très sollicité pour l’animation des fêtes privées, l’ambiance est assuréeparce qu’il est en mesure de chanter tous les genres musicaux et cela plaît énormément.Hamidou joue aussi de plusieurs instruments de musique. Enfin pour l’avoir vu chanterau théâtre national Mahieddine Bachetarzi, « Kahwa wel Latey » de Hadj Mrizek, de ma-nière magistrale, on ne peut qu’admirer un talent avéré. Hamidou a connu aussi une expé-rience plutôt heureuse au cinéma.

A. T.

18 h 30

20 h 45

15 h 00CANAL ALgéRiE

EL ChouRouk TV

LA TERRESTRE

Hamidou, une valeur sûre de la chanson algérienne

Dérive

HykayatcomC’est l’histoire de 4 groupes de personnages qui sont indépendants lesuns des autres (ils ne se connaissent pas et ne se croisent jamais) et quireprésentent plusieurs couches de la société algérienne :Mourad le coiffeur et ses clients ; Mario le mythomane et son acolyte Kazkouz le serveur ; Le vieux couple qui se compose de Nacer et Tessadite, dite Tess ;Le jeune couple qui se compose de Lamine et Feriel, dite Fifi.Les situations sont brèves et amusantes. Chaque personnage a un traitde caractère bien précis, histoire que le public puisse s’identifier et seretrouver en eux.

Par Abdelkrim Tazaroute

Traveling

Détente EL MOUDJAHID20

RRELLIAUOGEMMARGORPN

REDCETIQUETAGECELIPE

EMEEREPLATRAGEUCANOT

UPRLFOUDROYANTIHDTUO

QIMLDESHONNETEREEEDG

OEIUOERCADSMCNAASNIN

RRQLENEANIOOIBSNSSNI

CRUOECMMASUUMASCOIGD

SEESSOPOLCVSEIEEUFUE

ERIETMLUGEESTGRSSMER

EASMIBUFERREINSADEKS

GCCEARMLSNAREEIQECII

ATONLEEEIEIORUNUPEDS

NUNDERRTERNNERAALNNR

NACININIQUITEEPTITAA

OLECESQUILLEUXIISUPH

TIDIORNEMENTERSQSPPT

ETETFOURMILLERMUELEA

BEREPREDICATIFEERERC

AERIARENICESSETLEVST

LOGIQUE, DÉDUCATION

3. Gouailler

6. Cinéraire

11. Etiquetage

12 . Replâtrage

13. Foudroyant

14. Déshonnête

16. Esquilleux

17. Ornemeenter

18 . Fourmiller

19. Prédicatif

21. Iniquité

26. Programme

28. Sveltesse

31. Baigneur

32 . Cuirasser

33. Sinapisme

34. Echéances

35. Aquatique

36. Là-dessous

37. Déplisser

38 . Intensif

39. Centuple

40. Poudingue

41. Kidnapper

42 . Redingote

43. Catharsis

7. Dermique

8. Concéder

9. Cellulose

10. Mendicité

15 . Bestiale

20 . Encombrer

22 . Remplumer

23 . Camouflet

24 . Analgésie

25 . Discerner

27 . Souverain

29 . Mousseron

30 . Cimetière

1. Escroquer

2 . Bétonnage

4 . Empierrer

5. Actualité

Mot CACHÉ

SOLUTION PRÉCÉDENTE:GASTRULATION

Mots CROISÉSNº 3467

Mots FLÉCHÉS

Nº 3467

Grille

Page animée par Mourad Bouchemla

Définitions

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

I

II

III

IV

V

VI

VII

VIII

IX

X

HORIZONTALEMENTI-Jeu de lettres. II-Deux dans l’œil-Qui perce les oreilles. III-Commbinée

avec habileté-10 points en fin de partie.IV-Voyelle double-Arbre symbole desolidarité. V-Jeune boutonneux-Aimé affectueusement. VI-Faire la manche-Astatede laboratoire. VII-Rend chétif et décoloré. VIII- Individu anonyme-Procède commeles mouton de panurge. IX-Entreprise des relations Solides-Employé habituellementX-Elles vont avec eux-Longues periodes géologiques.

VERTICALEMENT1-Qui effectue des actes inconscients pendant le sommeil. 2-Nid d’espions-Roule

sur le tapis-Fleuve africain. 3-Relatif au nouveau-né.4-Grand continent-Orientation versl’est. 5-Sifflée-Firmament.6- Sternum de la plupart des oiseaux.7-Donne le ton-Dresseson poil. 8-Oiseau au bon duvet-Entendre à l’ancienne. 9-Caractère de ce qui estsensationnel,Remarquable. 10-Prêtre chargé d’une paroisse-Organisateur d’uneoperation.

UN APPPEL——————————————————

SUPPORTE UNE CONSTRUCTION————————————————————

CHANGE

ACIDE ORGANIQUE———————————————

VIEILLE LANGUE———————————————

COURTRES

LOIN DU RÊVE———————————————

MONTRE DU DOIGT———————————————

VILLE DE L’INDE

GENDRE DU PROPHÈTE———————————————

PLAINE ESPAGNOLE———————————————

CONCEPTE DE L’INDHOUISME

LAVANDE———————————

D’UN MÊME TON———————————

NETTOYAGE

VALLEÉ—————————

ALUMINIUM—————————

COUPER EN BOIS

DANS LE CANAL————————————

TOUT————————————

A LE TOUPET

LENTILLE———————————

DE MÊME———————————FORME DES YEUX

CAHET OFFICIEL———————————PROBLÈME DE PIGMENT——————————————

HUME

ENCLOS DE COMBAT———————————

GREFFEÉ———————————

DÉMONSTRATIF

VILLE DE BERTAGNE———————————

CLAIRS———————————

PRINCIPE PROPRE À CHACUN

DEUX EN TERRE———————————MÉCHANT MOUCHE———————————

ROUE À GORGE

TRAVAILLE AU CHANT—————————————

EN CODE—————————————

REMÈDE

SOLUTION DES MOTS CROISÉS

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

SOLUTION DES MOTS FLÉCHÉS

S C R A B B L E C

UO I S U R A I G

M A N I E E D E R

N E E C H E N E

D O C H E R I

M

A

E N D I E R A T

B A E T I O L E

U N T E L S U I T

L I A S U S I T E

E L L E S E R E S

S A I S O N N

T

I E R

C D P H I L R E

E N T I E

V

O S E

A O C

A

R

A U L

U N I V L A L

A L B I N I S M E

S I E R R C A

E N T

S

E E R I N G

N E T

A

C R E D O

T S E T S E R AE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Nº 3467

Lundi 22 Juillet 2013

EL MOUDJAHID 29

Lundi 22 Juillet 2013

Vie pratique

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONEdité par l’EPE-SPA

EL MOUDJAHIDau capital social de 50.000.000 DA

20, rue de la Liberté, AlgerTéléphone : 021.73.70.81

Présidente-Directrice générale de la publication

Naâma AbbasRédacteurs en chef

Kamal Oulmane — Achour CheurfiDIRECTION GENERALE

Téléphone : 021.73.79.93Fax : 021.73.89.80

DIRECTION DE LA REDACTIONTéléphone : 021.73.99.31

Fax : 021.73.90.43Internet : http://www.elmoudjahid.com

E-mail : [email protected] REGIONAUX

CONSTANTINE100, rue Larbi Ben M’hidi

Tél. : (031) 64.23.03ORAN

Maison de la Presse3, place du 1er Novembre : Tél. : (041) 29.34.94

ANNABA2, rue Condorcet : Tél. : (038) 86.64.24

BORDJ BOU-ARRERIDJEx-siège de la wilaya

Rue Mebarkia Smaïl, B.B.A. 34000Tél/Fax : (035) 68.69.63

SIDI BEL-ABBESMaison de la presse Amir Benaïssa

Immeuble Le Garden, S.B.A.Tél/Fax : (048) 54.42.42

BEJAIA :BP 68 - Béjaia 06000

TIZI OUZOU :Cité Mohamed Boudiaf (ex-2.000 logts)

Bâtiment 3, 1er étage, Nouvelle villeTél. - Fax : (026) 21.73.00

TLEMCEN :12, place KairouanTél.-Fax : (043) 27.66.66

MASCARA : Maison de la PresseRue Senouci Habib

Tél.-Fax : (045) 81.56.03CENTRE AIN-DEFLA :

Cité Attafi Belgacem (Face à la Poste)Tél/Fax: 027.60.69.22

PUBLICITEPour toute publicité, s’adresser

à l’Agence Nationale de Communication d’Edition etde Publicité “ANEP”

ALGER : 1, avenue PasteurTél. : (021) 73.76.78 - 73.71.28 - 73.30.43

Fax : (021) 73.95.59 - Télex : 56.150Télex : 81.742

ORAN : 3, rue Mohamed KhemistiTél. : (041) 39.10.34

Fax : (041) 39.19.04 - Télex : 22.320ANNABA :

7, cours de la RévolutionTél. : (038) 84.86.38 : Fax : (04) 84.86.38

Régie publicitaireEL MOUDJAHID

20, rue de la Liberté, Alger : Tél./Fax : 021 73.56.70ABONNEMENTS

Pour les souscriptions d’abonnements, achats dejournaux ou commandes de photos, s’adresser au servicecommercial : 20, rue de la Liberté, Alger.

COMPTES BANCAIRESAgence CPA “Che” Guevara - AlgerCompte dinars n° 102.7038601 - 17

Agence BNA Liberté- Dinars : 605.300.004.413/14- Devises : 605.310.010078/57

Cptes BDL - Agence Port Saïd- Dinars : 005.00 107.400.247 86 20.28- Devises : 005.00 107.457.247 86 20.28

Edité par l’EPE-SPAEL MOUDJAHID

Siège social : 20, rue de la Liberté, AlgerIMPRESSION

Edition du Centre :Société d’Impression d’Alger (SIA)

Edition de l’Est :Société d’Impression de l’Est, Constantine

Edition de l’Ouest :Société d’Impression de l’Ouest, Oran

Edition du Sud :Unité d’Impression de Ouargla (SIA)

DIFFUSIONCentre : EL MOUDJAHID

Tél. : 021 73.94.82Est : SARL “SODIPRESSE” :

Tél-fax : 031 92.73.58Ouest : SARL “SDPO”

Tél-fax : 041 46.84.87 : Sud : SARL “TDS”Tél-fax : 029 75.02.02

France : IPS (International Presse Service)Tél. 01-46-07-63-90

Les manuscrits, photographies ou tout autre document etillustration adressés ou remis à la Rédaction ne sont pas

rendus et ne peuvent faire l’objet d’une réclamation..

Vie religieuse

- Dohr.........…..............12h54- Asr..............................16h44- Maghreb.................... 20h06- Ichaa……...……....... 21h40Mardi 14 Ramadhan 1434correspondant au 23 Juillet 2013 :- Fedjr.........................04h02- Chourouq.................05h47

Horaires des prières de la journée du Lundi 13 Ramadhan 1434 correspondant au 22 Juillet 2013 :

El Moudjahid/Pub

N° 13/2012

PORTANT SUR : “L'exploitation des EmplacementsPublicitaires de la première phase

de la ligne 1 du Métro d'Alger”

L'Entreprise Métro d'Alger (EMA)sise 170B, Rue Hassiba-Ben-Bouali -Alger informe les soumissionnairesayant participé à l'appel d'offresnational restreint n° 13/2012 portantsur « L'exploitation des EmplacementsPublicitaires de la première phase de laligne 1 du Métro d'Alger reliant lesterminus Tafourah - Grande-Poste etHaï El-Badr (Rame du Métro, intérieuret extérieur des stations) », que l'avisd'appel d'offres national restreintn°13/2012, publié sur les quotidiensnationaux Echaâb le 03/01/2013, El Moudjahid le 07/01/2013 et leBOMOP, est annulé.

ANEP 303159 du 22/07/2013

En ce mois sacré duramadhan, toute la familleTERMACHE demande à tous sesproches, amis et alliés d’avoirune pieuse pensée à la mémoirede leur chère

TERMACHE NARIMANEdécédée le 11.07.2011

à l’âge de 20 ans.que le Tout-Puissant

l’accueille en Son Vaste Paradis.« A Dieu nous appartenons à Lui nous retournons. »

PENSÉE CONDOLÉANCES

El Moudjahid/Pub du 22/07/2013

El Moudjahid/Pub du 22/07/2013

El Moudjahid/Pub ANEP 303146 du 22/07/2013

S.G.P. - REGION CENTRE ENTREPRISE DE MEUBLE METALLIqUE DE LA WILAYA D'ALGER

EPE/SPA - EMMEWALSociété par actions au Capital de : 110.180.000,00 DA

N.I.F : 097616190022927 BP N° 95 - 191, rue de Tripoli, La Glacière, Hussein-Dey - Alger

Tél : (021) 26 71 17 & 26 63 54 - Fax : (021) 26 71 43

Avis d'appel d'offres nationalet international restreint

N° 03/DG/2013L'Entreprise de Meuble Métallique de la Wilaya d'Alger - EPE-EMMEWAL-SPA, lance un avis

d'appel d'offres national et international pour l'acquisition des équipements suivants : Lot n° 1 : Poinçonneuse à Commande Numérique. Les fournisseurs (producteurs) ou leurs représentants exclusifs dûment mandatés, intéressés par le

présent avis, sont invités à retirer le cahier des charges, contre remise d'un justificatif de virementbancaire d'un montant de cinq mille dinars algériens (5.000,00 DA), à l'adresse suivante :

EPE-EMMEWAL-SPA 191, rue de Tripoli - Hussein-Dey - Alger.

Compte Bancaire : BDL Agence Hussein-Dey 104 N° 00500104401756422183

Les offres (technique et financière), accompagnées des documents réglementaires conformément auxprescriptions du cahier des charges, doivent parvenir sous pli cacheté et anonyme à l'adresse sus-indiquée.

La date limite de réception des offres est fixée à quarante (40) jours à compter de la premièrepublication dans la presse nationale.

Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de quatre-vingt-dix(90) jours à compter de la réception des offres.

Tél. : +213 (0) 21 96 35 05 - Fax : +213 (0) 21 97 09 19

Avis d’infructuositéAvis d’infructuosité relatif à l’avis d’appel d’offres national

et international restreint n° 01/2013. La Société de Développement des Réseaux d’Entreprise et de

Télématique informe les soumissionnaires ayant participé àl’avis d’appel d’offres n° 01/2013 relatif au matériel detélésurveillance et matériel contrôle d’accès, que celui-ci a étédéclaré infructueux.

ANEP 303143 du 22/07/2013El Moudjahid/Pub

Avis d'attribution provisoire de marché Conformément au décret présidentiel n° 13-03 du 13/01/2013, portant réglementation des marchés publics, et suite

à l'avis d'appel d'offres n° 04/DT/2013 lancé par l'Entreprise EPTP-Alger pour : Fourniture et pose de bordures pour trottoirs

au compte du Projet :Dédoublement du CW 149 sur 10 km entre Swachette et Hammadi - W-AlgerLot 01 : Dédoublement du CW 149 côté Swachette sur 05 km. W-Alger Lot 02 : Dédoublement du CW 149 côté Hammadi sur 05 km. W-Alger L'Entreprise Publique des Travaux Publics E.P.T.P ALGER, informe l'ensemble des soumissionnaires qui ont

participé à l'avis d'appel d'offres, qu'après l'ouverture et l'évaluation des offres, les marchés sont attribués provisoirementaux soumissionnaires ci-après :

Tout soumissionnaire qui contesterait ce choix pourra introduire un recours, dans un délai de dix (10) jours à compterde la première publication de l'avis d'attribution provisoire du marché dans la presse ; si le dixième jour coïncide avecun jour férié ou un jour de repos légal, la date limite pour introduire un recours est prorogée au jour ouvrable suivant.

Ce recours sera introduit auprès de la Commission des Marchés de l'E.P.T.P ALGER, sise à : 19, Boulevard Ali-SEGHIR, BORDJ EL-KIFFAN - ALGER

ANEP 303152 du 22/07/2013El Moudjahid/Pub

RéPUBLIqUE ALGéRIENNEDéMOCRATIqUE

ET POPULAIREENTREPRISE METRO D'ALGER

NIF: 00016001456642170B, RUE HASSIBA

BEN-BOUALI, ALGER

Avis d'annulationde l'avis d'appeld'offres national

restreint

El Moudjahid/Pub

N°13/2012 PORTANT SUR :

“L'exploitation des EmplacementsPublicitaires de la première phase

de la ligne 1 du Métro d'Alger” L'Entreprise Métro d'Alger (EMA)

informe l'ensemble dessoumissionnaires ayant participé àl'appel d'offres national restreintn°13/2012, portant sur « L'exploitationdes Emplacements Publicitaires de lapremière phase de la ligne 1 du Métrod'Alger reliant les terminus Tafourah -Grande-Poste et Haï El Badr (Rame duMétro, intérieur et extérieur desstations)», que l'avis d'attributionprovisoire du marché, publié sur lesquotidiens nationaux Echaâb, El Moudjahid le 18/06/2013 et leBOMOP, est annulé.

ANEP 303158 du 22/07/2013

ANEP 532652 du 22/07/2013

RéPUBLIqUE ALGéRIENNEDéMOCRATIqUE

ET POPULAIREENTREPRISE METRO D'ALGER

NIF: 00016001456642170 B, RUE HASSIBA

BEN-BOUALI, ALGER

Avis d'annulation del’attribution

provisoire du marchéAppel d’offres

national restreint

Entreprise

EURL IMATRO

ETPBBOUKHTACHE Ramdane

Numéro d'IdentificationFiscale [N.I.F]

000916098050772

178020101199109

Lot N°

01

02

Montant [DA.TTC]

3 393 000,00

3 393 000,00

Délais [Jours]

30

15

Motif

moins-disant

moins-disant

EPTP ALGER

ISO 9001BUREAU VERITASCertification

SGP Travaux Publics SINTRA Spa Entreprise Publique de Travaux Publics d’AlgerEPE-Spa au capital social de : 685 000 000 DA

19, Boulevard Ali-Seghir - Bordj El-Kiffan - AlgerTél.: (021) 20-38-03 /20-14-83 /20-28-78—Fax : (021) 20-28-67NIF : 0000 1600 135 69 32 NIS : 0977 1630 000 35 42

Après toutes les nuits blanchesqu’il a passées à réviser ses cours,les résultats sont enfin là. C’est avec beaucoup de fierté queles Zeghmatine félicitentchaleureusement

AIMED ZEGHMATINEpour sa réussite au BAC 2013, etlui souhaitent d’autres succèsuniversitaires et un avenirradieux.

Bravo et félicitations AIMED

El Moudjahid/Pub du 22/07/2013

EPE RETELEM SPA AU CAPITAL DE : 200.000.000 DA

Siège social : 54, rue Omar-Benaïssa, Bab El-Oued,Alger 16009

BP. 816 Alger Gare

Félicitations

Le ministre des Affairesétrangères, le ministre déléguéchargé des Affaires maghrébines etafricaines, le secrétaire d’Etat chargéde la Communauté nationale établieà l’étranger, le secrétaire général etl’ensemble du personnel du ministèredes Affaires étrangères, très affectéspar le décès du père de leur collègueM. KORICHE FARAZDAQ luiprésentent ainsi qu’aux membres desa famille leurs sincèrescondoléances et les assurent en cettepénible circonstance de leur profondecompassion.

Ils prient Dieu le Tout-Puissantd’accorder au défunt Sa SainteMiséricorde.El Moudjahid/Pub

Sports EL MOUDJAHID30

Lundi 22 Juillet 2013

O MÉDÉA

Khezzar nouvel entraîneur n Achiou, Belkheir et Bouchouk contactés

n Maziz engagéL'entraîneur El Hadi Khezzar succéde

à Kamel Achouri aux commandes tech-niques de l'Olympique Médéa à l'issue desnégociations qui ont débuté samedi soirentre les deux parties et qui se sont pour-suivies hier, a-t-on appris hier auprès de ladirection du club de Ligue 2. Khezzar a re-joint Médéa en début de soirée de samediet les pourparlers engagés avec les respon-sables de la formation de Titri ont abouti,ajoute-t-on de même source. L'OM accuseun retard considérable en matière de pré-paration, à cause, notamment, de la démis-sion de Mourad Lahlou de son poste de président de la Société sportivepar actions (SSA) du club. Il a fallu du temps pour désigner son rempla-çant en la personne de Boukelkal. Le nouveau président a vite jeté sondévolu sur celui qui a drivé plusieurs formations de l'élite, entre autres leCS Constantine et la JSM Béjaïa. Il a également lancé l'opération de re-crutement en engageant quelques nouveaux joueurs, dont le dernier endate Nadjib Maziz de l'USM Bel-Abbès qui devient la quatrième recruedu club, en attendant la concrétisation des contacts établis avec d'autresjoueurs, à l'image de Hocine Achiou (MCO), Mohamed-Amine Belkheir(CABBA) et Said Bouchouk (JSK), selon la même source.

MONDIAL-2013 (U21) Angola - Algérie demain en coupe du Président

La sélection algérienne de handball des moins de 21 ans (U21), éli-minée samedi de la course à la qualification en huitièmes de finale duMondial-2013 qui se déroule en Bosnie-Herzégovine, affrontera l'Angoladans le cadre de la coupe du Président du tournoi, aujourd’hui à Sarajevo.Les deux équipes ont terminé à la 6e et dernière place de leurs groupesrespectifs, le "A" pour l'Angola et le "B" pour l'Algérie avec un zéropointé pour chacune. Les joueurs du duo Hiouani-Tchakrabi avaient pour-tant comme objectif la qualification au second tour comme fixé par la Fé-dération algérienne de handball (FAHB). Ils ont échoué à rééditer l'exploitde 2011 en Grèce, lorsque les Verts s'étaient classés 14es. Dans les autresrencontres de la coupe du Président, le Congo (6C) affronte le Chili (6D),la Russie (5A) en découdra avec le Qatar (5B) et la Corée du Sud (5C)croisera le fer avec le Koweït (5D).

Le programme de la coupe du Président (lundi) : A Sarajevo Olympic hall : Angola - Algérie (8h00) Congo - Chili (10h15) A Sarajevo Skenderija : Russie - Qatar (8h00) Corée du Sud - Koweït (10h15)

MONDIAUX-2013 - 1re JOURNÉE Record de victoires

pour la Chinoise Wu Minxia La Chinoise Wu Minxia est entrée dans l'histoire en battant le record

de victoires au plongeon à 3 m synchro dames, grâce à son 6e titre décro-ché samedi avec Shi Tingmao, lors de la première journée des Mondiaux-2013 de natation à Barcelone. Wu Minxia, 27 ans, triple championneolympique en titre de l'épreuve, a fait mieux que la star Guo Jingjing, quiavait remporté cinq médailles d'or mondiales dont quatre avec WuMinxia. La paire Chinoise, qui s'est imposée avec 338,40 points, a de-vancé le duo italien Tania Cagnotto/Francesca Dellape (307,80) et les Ca-nadiennes Jennifer Abel/Pamela Ware (292,08). Dans la seule autre finalede cette journée, la Russe Svetlana Romashina s'est imposée sur l'épreuvede solo technique de natation synchronisée avec 96,800 points, en l'ab-sence de la grande vedette de la discipline, sa compatriote Natalia Ish-chenko, qui a pris sa retraite après les JO-2012. Le solo n'est pas uneépreuve olympique.

ATHLÉTISMEChampionnats du monde (IPC-2013)

1re journée : trois médailles dont une or pour l’Algérie La première journée des

Championnats du monded’athlétisme de Lyon en

France (20-28 juillet 2013), dispu-tée samedi, a permis à l’Algérie deremporter trois médailles, dont uneor et deux bronze, grâce respecti-vement à Nouioua, Kerfas et Saifi,et une qualification de Djamil enfinale du 200m (T12).Le coup d’envoi de ces mon-

diaux a été favorable à surtoutSamir Nouioua (T46) qui réussi àmonter sur la plus haute marche dupodium dans l’épreuve du 5000mqu’il remporte en 15:9.92, unchrono qui constitue à la fois, unrecord d’Algérie et sa meilleureperformance de l’année. Le socié-taire du club de l'IR Machaal Bir-mendreis a remporté un coursedifficile, à laquelle il s’était bienpréparé. Le podium a été complétépar le Brésilien Pires Alex (15:10.82) et l’Australien Roeger Mi-chael (15:13.98).Dans la zone mixte, Samir

Nouioua s’est dit très heureuxd’avoir offert à l’Algérie sa pre-mière médaille des Mondiaux. «Jesuis heureux pour cette consécra-tion. La course était difficile et lesconditions de même, mais Dieumerci, j’ai puisé au fond de mesmoyens pour remporter cà quoi jetenais tellement», a-t-il dit, en don-nant rendez-vous à ses fans en fi-nales du 800m et 1500m.La première médaille de bronze

algérienne a été l’œuvre de Nacer-Eddine Kerfas qui s’est classé 3e au5000m (T12), une course qu’il par-court en 15:19.99. Le titre mondial

est revenu au champion paralym-pique et recordman du monde, leMarocain Chentoufi El Amin en14:32.27 (record des champion-nats). La médaille d’argent a étéremportée en 15:18.38, par le Tu-nisien Abderrahim Zhiou (cham-pion du monde en titre).De son côté, l’athlète Nassima

Saifi s’est adjugé le bronze auconcours du lancer de poids (F58),réalisant un jet de 11.18m à son 4eessai. Jusque-là, l’Algérienne étaitmédaillée d’or, si ce n’est le 6eessai de la Mexicaine Ortiz An-geles (11.43m) et de la BulgareEneva Stela (11.40m) qui ont relé-gué Saifi au 3e rang. L’autre lan-ceuse algérienne engagée auconcours, Safia Djelal, s’estcontentée d’une 5e position avec unjet de 10.89m. L’autre satisfactionde la journée côté algérien est laqualification du sprinter NasserDjamil en finale du 200m (T12).Engagé dans la 2e série, Djamil apris la seconde place qualificativeen 22.55, derrière le Sud-AfricainNtutu Jonathan (22.40). Le sort desa compatriote Lynda Hamri était

tout autre, aux demi-finales du200m (T12), puisque l’Algériennene disputera la finale de l’épreuve,s’étant contentée d’une 3e positiondans sa série (2), en 27.53. Lesdeux billets pour la finale sont re-venus à l’Ukrainienne BoturchukOxana (25.14) et la SlovaqueHanka Kolnikova (25.63). Au lancer du javelot, classe

F33/34, Kamel Kardjena s’estcontenté d’une 6e position dans unconcours très relevé, ponctué par lapulvérisation de deux records dumonde de classes différentes (ju-melage des deux classes), et le re-cours à la table de cotation pourdépartager les vainqueurs.Kardjena a terminé le concours

avec une table de cotation de 938points, grâce à un essai comptabi-lisé à 22,60m. Le titre est revenu àl’Iranien Kaedi Muhsen avec43,41m et une table de cotation de1021 et un nouveau record dumonde. Le podium a été complétépar le Chinois Wang Yanzhand39,45m et une cotation de 1006ptset le Colombien avec un jet de38,80m et 1003 pts.

LIGUE II

LIGUE I

HANDBALL

NATATION

HANDISPORT

COUPE DE LA CAF/ES SAHEL Bounedjah qualifié pour le match face au CS Sfax L'attaquant algérien, Baghdad Bounedjah, qui vient

de s'engager pour trois ans avec l'ES Sahel, est qualifiépour le ''choc'' tunisien face au CS Sfax sur le terrainde ce dernier hier (22h, heure locale) comptant pourla première journée de la phase des poules (Groupe A)de la coupe de la Confédération africaine de football(CAF), indique le site officiel de l'ESS. Les dirigeantsdu nouveau club de Bounedjah ont engagé une coursecontre la montre pour parvenir à établir à temps unelicence africaine à leur attaquant algérien, vu le retardaccusé dans la conclusion officielle de son transfert

avec l'USM El-Harrach, le désormais ex-employeurdu joueur. Aussi, la direction de la formation deSousse a dû annuler la licence de son joueur nigérianOuwo Moussa Maazou, pour qualifier son jeune nou-vel avant-centre parmi son effectif, selon la mêmesource. Bounedjah (22 ans) s'était engagé avec l'ESSle 19 juin précédent, mais son club, l'USMH, a long-temps tergiversé avant de lui accorder son ''bon de sor-tie''. Ce n'est d'ailleurs que lors de la semaineprécédente que la transaction s'est matérialisée d'unemanière officielle.

USMH

Accord prochain de partenariatavec l'ES Sahel

L'USM El Harrach et l'ES Sahel sont convenues d'établir une relation departenariat après le récent voyage à Sousse du président harrachi, Mohamed Laïb,

pour conclure le transfert du joueur Baghdad Bounedjah vers cette formationtunisienne, a-t-on appris hier auprès du club banlieusard.

L es transferts, les stages, laformation des jeunes, ainsique l'organisation de tour-

nois internationaux sont les voletsqui toucheront le partenariat entreles deux clubs, selon la mêmesource. Laïb, rentré samedi deTunisie, avait déclaré à lapresse tunisienne, à l'issue d'undîner offert en son honneur parle directeur exécutif de l'Étoile,H. Jenaieh, que son déplace-ment avait également pour butde "mettre les jalons d'une coo-pération sportive fructueuse etprojetée toujours vers l'avenir". Le voyage du N.1 du club ban-

lieusard de la capitale à Sousse apermis de régler les derniers détailsdu transfert de l'attaquant, Bouned-jah, vers l'ESS, une opération quifera bénéficier la formation algé-roise d'une somme estimée à

300.000 euros. La virée tunisiennede Laïb a permis aussi d'accélérerles procédures administratives pourla qualification du joueur au pre-mier match de la coupe de la

Confédération africaine de football(CAF) que devait disputer sa nou-velle équipe face au CS Sfax (Tu-nisie) hier soir au stade Mhiri deSfax.

Karim Ziani s'engage pour deux ans avec Al Arabi (Qatar)

Le milieu offensif algérien, Karim Ziani, dont le contrat avec AlJaish a été résilié vendredi, s'est engagé pour deux saisons avec AlArabi, un autre club de première division qatarie de football, a an-noncé hier le site internet officiel de ce dernier. "C'est un renfort dechoix pour Al Arabi, car il s'agit d'un joueur pétri de qualités. Il l'ad'ailleurs démontré tout au long des deux saisons qu'il vient de passeravec Al Jaich. J'espère qu'il apportera le plus qu'on attend de lui", adéclaré à la même source, Ahmed Al Ammadi, le secrétaire générald'Al Arabi, à propos du joueur algérien. Ziani (31 ans) avait rejointAl Jaich lors de l'été 2011 en provenance de Kayserispor (Turquie)où il a été prêté pour six mois par le club allemand Wolfsburg. À AlArabi, dont l'équipe première est entraînée par l'ancien internationalallemand des années 1980, Uli Stielike, il trouvera son jeune compa-triote Boualem Khoukhi, ex-joueur de la JSM Chéraga (div amateur,Algérie), en place depuis 2010. Le club d'Al Jaish a organisé vendrediune cérémonie à l'honneur de Ziani, pour services rendus à l'équipe.L'ancien meneur de jeu de la sélection nationale a reçu pour la cir-constance un trophée des mains du vice-président du club, Nasser AlAli.

SportsEL MOUDJAHID 31

Lundi 22 Juillet 2013

Inter Milan : Diego Militoencense Ishak Belfodil

L’attaquant international argentin de l’In-ter Milan (Serie A italienne de football),Diego Milito, n’a pas tari d’éloges samedi surson nouveau coéquipier, l’Algérien Ishak Bel-fodil, estimant que c’est un joueur «promet-teur» et au «bel avenir». «Je suis heureuxqu’ils soit arrivé. Avec Mauro Icardi, ils ontun bel avenir devant eux. On ne devrait pastrop leur mettre de pression sur les épaulesmais je pense qu’ils vont réussir», a soulignéle buteur argentin au journal spécialisé Gazzetta dello sport. IshakBelfodil (21 ans), a rejoint le club «nerrazzuri» cet été en provenancedu FC Parme, pour un contrat de 5 saisons. Diego Milito a salué, parailleurs, le «courage» du joueur algérien, qui fait le ramadhan, enpleine phase préparatoire de l’Inter, en vue de la saison prochaine.«Belfodil fait le ramadhan, je ne sais vraiment pas comment il faitmais je lui tire chapeau, il faut le féliciter, c’est admirable», a-t-il in-diqué. Belfodil a pris part, il y a trois jours, à son premier match sousles couleurs du club lombard. Incorporé en seconde période en amicalface à une sélection de la région de Trentino (3-0), à la place de l’Ar-gentin, Palacio, Belfodil a eu un rendement encourageant, même sil’efficacité n’était pas au rendez-vous, en ratant deux penalties.

AJACCIO Formule une offre

pour Islam Slimani Le club français d’Ajaccio (Ligue 1 de

football) aurait formulé une offre pour recru-ter l’attaquant international Islam Slimani,croit savoir la presse locale spécialisée. Privésdu Roumain Adrian Mutu jusqu’à la mi-sep-tembre, les Corses sont à la recherche de so-lutions offensives et auraient jeté leur dévolusur l’attaquant de la sélection nationale, selonle magazine France Football. Slimani, 25 ans,se serait d’ailleurs déjà entretenu au téléphoneavec le nouvel entraîneur du club et ancien attaquant de la JuventusFabrizio Ravanelli, ajoute-t-on de même source. Pisté également parle FC nantes, nouveau promu en Ligue 1, le joueur du CR Belouizdada émis dernièrement le vœu de conclure le plus rapidement possibleson transfert.

AS SAInT-ETIEnnE Faouzi Ghoulam retenu

pour un stage au Portugal Le défenseur international algérien de

l’AS Saint-Etienne (Ligue 1 française de foot-ball), Faouzi ghoulam, sollicité par les clubsitalien Torino et français Lille, est convoquépour le stage des Verts au Portugal du 20 au24 juillet, a indiqué le club français de Ligue1 de football. Le latéral gauche algérien figuredans le groupe des 25 joueurs retenus parl’entraîneur Christophe galtier pour un stagede préparation au cours duquel les Stéphanoisdisputeront deux matches amicaux contre respectivement gil Vicentesamedi soir et Vittoria Sport club mercredi prochain, précise la mêmesource. ghoulam avait effectué son entrée mardi dernier lors dumatch amical contre Istres, disputé et gagné (3-1) par les Verts. Il adisputé les quarante cinq première minutes avant d’être remplacé àla pause par Brison. Annoncé sur le départ au Torino, le transfert deghoulam pour le championnat d’Italie de Serie A n’est toujours pasconcrétisé en raison de l’offre des Italiens (2,5 millions d’Euros), es-timée insuffisante par la direction du club qui réclame au moins 3millions d’Euros, selon la presse locale.

AS MOnACO Carl Medjani aligné d’entrée

contre Augsbourg Le défenseur international algérien de

l’AS Monaco, Carl Medjani, dont l’aveniravec le club de la principauté est incertain aété aligné d’entrée contre les Allemands duFC Augsbourg, en match amical disputé di-manche dans le cadre de sa préparation pourla nouvelle saison. Le joueur algérien quin’avait pas pris part, dimanche dernier, aumatch amical des Monégasques contre For-tuna Düsseldorf (défaite 3-2), a été associé aucapitaine Eric Abidal, Raggi et Wolf au sein de la défense des Rougeet Blanc. Medjani s’est crée la première occasion de but de son équipeà la 11e minute, mais n’a pas cadré sa tentative de la tête. En secondepériode, l’entraîneur de l’AS Monaco Claudio Ranieri a effectué dixchangements (tous les joueurs de champs). Carl Medjani (27 ans), ar-rivé du côté de la principauté durant l’intersaison pour un contrat detrois ans et demi en provenance de l’AC Ajaccio, pourrait quitter Mo-naco durant cette intersaison, notamment après le contact reçu par leclub grec de l’Olympiakos Le Pirée. Il est également annoncé du côtéde Livourne, nouveau promu en Serie A italienne de football.

LES VERTS FONT L’ACTUALITÉ

Décès du joueur du RC Kouba,Mehdi Labraoui

L’attaquant du RC Kouba (division amateur de football), Mehdi La-braoui (20 ans), est décédé, samedi, peu avant la rupture du jeûne, à lasuite d’un accident de la circulation survenu à Ben Aknoun (Alger), a-t-on appris auprès de ses proches. Labraoui, était accompagné de troisde ses coéquipiers au RCK, en l’occurrence Nabil Lamara (20 ans),Mohamed Larachiche (22 ans) et Slimani (19 ans), qui ont été admisau CHU Mohamed Debaghine (ex-Maillot) de Bab El Oued, en plus deson neveu qui est sorti indemne de cet accident tragique. Mehdi La-braoui a été l’auteur de l’unique but de son équipe, lors du match ami-cal disputé dimanche dernier face au MC Alger (4-1) au stade deBenhaddad à Kouba. L’enterrement du défunt a eu lieu hier au niveaudu cimetière de Ben Omar (Kouba) après la prière de Dohr.

ASO CHLEFDaham donne son accord pour deux saisons

L’attaquant nour-EddineDaham, dont le contrat avec l’USMAlger a été résilié à l’amiable, atrouvé un accord final avec l’ASOChlef, après l’échec des négocia-tions vendredi, a-t-on appris auprèsdu porte parole du club chélifien,Abdelkrim Medouar. «Après un dif-férend lors des négociations de ven-dredi, d’ordre purementadministratif, Daham a fini par don-ner son accord final pour signer sa-medi, un contrat de deux saisons,avant de rejoindre ses coéquipiersdimanche (hier) au Maroc», a af-firmé à l’APS le responsable chéli-fien. Par ailleurs, le défenseur del’ES Sétif, Adel Lakhdari, n’a tou-jours pas signé son contrat, en rai-

son d’«un petit problème adminis-tratif à régler avec sa direction».«Lakhdari est un joueur dont le pro-fil nous intéresse. S’il parvient à ré-gler son problème avec l’ESS, nous

sommes preneurs, d’autant qu’il aété libéré par la direction de l’En-tente», a-t-il ajouté. Par ailleurs, etconcernant les deux joueurs gabo-nais, Johan Langoualama et Sams-son Ambigui, Abdelkrim Medouars’est dit «surpris» par leur retard àrejoindre l’Algérie, au moment oùleurs billets d’avion leur ont étéadressés. L’ASO Chlef a quitté sa-medi après midi le pays pour leMaroc, en vue du stage d’avant-sai-son de deux semaines, prévu au cen-tre sportif de Bouskoura (banlieuede Casablanca). Au cours de cestage, les coéquipiers de SamirZaoui, qui a rempilé pour une sai-son, joueront trois matchs amicaux.

IL SERA InDISPOnIBLE 2 à 3 SEMAInES

Plus de peur que de mal pour AsselahFinalement, l’inquiétude qui s’est

emparée des membres de la délégationkabyle présente à Hammam Bourguiba,suite à la blessure du portier des Canaris,Malik Asselah, mercredi dernier, en vou-lant contrer une action de but de son co-équipier Aouedj, a fini par s’estomperdès que le diagnostic a été établi. Eneffet, Asselah touché à la cheville nepouvant même pas marcher et ressentantde fortes douleurs, a passé une radio ac-compagné par le médecin de l’équipe, leDr Djadjoua. Celle-ci n’a, heureusementpour lui et pour la JSK, rien révélée de grave. Il s’agitseulement d’une sérieuse entorse, alors que l’on crai-gnait pour lui une fracture ou une rupture des ligamentsde la cheville droite, ce qui aurait nécessité pour lui unelongue période de convalescence. Finalement, Asselah

devra observer un arrêt allant de 2 à 3semaines pour pouvoir se rétablir. Il res-tera sur place avec l’équipe jusqu’à lafin du stage d’intersaison en Tunisie.Cela permettra au staff médical de leprendre en charge convenablement pourle remettre sur pied dans les meilleuresconditions. Touché par la solidarité detous ses camarades, des staffs tech-nique, médical, administratif  ainsi quecelle des dirigeants et supporters, Asse-lah qui garde le sourire et qui se montrecourageux malgré sa blessure a tenu à

remercier tout le monde. Il promet de revenir vite et deréaliser une belle saison avec la JSK. Pour notre part,on ne peut que lui souhaiter un prompt rétablissementet un retour rapide sur les terrains.

M.A.A.

JSK

LIgUE 1 MUSTAPHA KOUICI (CRB) :

« Le Chabab doit revenir à la formation »

L’ ancien internatio-nal et défenseur decharme du CRB,

Mustapha Kouici devrait,sauf revirement, occuper leposte de directeur techniquesportif (DTS) au Chabab deBelouizdad. Annoncé dansun premier temps comme lefutur manager général duclub de Laâquiba et joint parnos soins, Kouici a tenu àpréciser qu’il est plutôt inté-ressé à occuper la fonction deDTS au sein du club de sespremiers amours où il a faittoute ses classes. Interrogé sur laquestion, Kouici qui s’est reconvertiau métier d’entraîneur depuis plu-sieurs années a tenu à dire : «Ecou-tez, les responsables du CRB m’ontcontacté et m’ont proposé de revenirau Chabab pour y travailler et le ser-vir. Comme il s’agit-là de mon clubde toujours, je suis prêt à donner lemeilleur de moi-même pour appor-ter ma pierre à l’édifice». Voulantsavoir s’il a entamé ou pas son tra-vail, Mustapha Kouici dira : « Il metient à cœur de m’occuper du voletformation, qui est très important. Leretour au travail à la base est le seul

à même de permettre d’avoir àl’avenir, une équipe solide et dignede ce nom, disposant de sa propreculture de jeu et en termes d’étatd’esprit. Au CRB, la formation a étéoubliée depuis longtemps et cela estvraiment dommage parce que lesfiefs du club regorgent de jeunes ta-lents qui sont inexploités et à défautd’une vraie opération de détectionde talents et d’une véritable prise encharge.

Personnellement, je voudrai plu-tôt m’occuper de cet aspect-là dufootball. La formation est le vérita-ble garant de la pérennité d’un club

qui veut aller de l’avant etconstruire son avenir. J’ai faitpart aux dirigeants du club demes intentions, en présentantun programme de travail etune démarche à suivre entermes de formation enbonne et due forme, j’attendsla réponse de la direction duclub».

Pour qui connait l’ex-petitlutin belouizdadi dont la car-rière exemplaire footballis-tique que ce soit au niveaudes clubs où il a évolué(CRB, USMA) ou en équipe

nationale, ce dernier conforté parune longue et riche expérience, nepourrait qu’être profitable au Cha-bab, qui gagnerait à lui confier leposte de DTS du club.

Il aura un rôle important à jouerau sein du futur centre de formationdu CRB. Il y tient, pourvu qu’on luifasse confiance et qu’on mette à sadisposition les moyens et outils né-cessaires pour l’accomplissement desa mission à venir, si bien évidem-ment la direction du Chabab officia-lise comme attendu, son installationau poste de DTS.

Mohamed-Amine Azzouz

D E R N I E R E S

PétroleLe Brent à 108,01dollars

MonnaieL'euro à 1,333dollar

HOMMage De Mme tOuMIÀ feu HenrI aLLeg

Un «homme d’honneur» et un «compagnon

de lutte»La ministre de la

Culture, Mme Khalidatoumi, a estimé hierdans un hommageque l’historien, jour-naliste et militant an-ticolonialiste Henrialleg, décédé jeudidernier à l’âge de 91ans, était pour les al-gériens « un compa-gnon de lutte » quis’est rangé, par soncombat et son cou-rage, « du côté de lajustice et des justes ». « Par son action et son en-gagement aux côtés des algériens en lutte pour lerecouvrement de leur dignité et de leur indépen-dance nationale, Henri alleg aura été plus qu’unfrère de combat ou un compagnon de lutte maisaussi véritablement l’homme d’honneur qui, aupéril de sa vie, s’est tenu du côté de la justice etdes justes (...) et qui a eu à affronter et à subir danssa chair la monstruosité de la ‘‘question’’ », écritla ministre dans un message de condoléances. Mme

toumi, qui déclare son «immense tristesse» à ladisparition du grand homme, salue également enlui « l’incarnation de l’image de l’intégrité intel-lectuelle et du respect des principes humains qu’ila défendus en s’engageant (...) dans le combatcontre le système inique de la colonisation ».Henri alleg, poursuit la ministre, « a partagé avecle peuple algérien le sel offert par les nôtres, lessouffrances infligées par la bête immonde, l’es-pérance têtue qui honore l’humanité et la re-cherche de la dignité qui lui est consubstantielle.et c’est au titre de ces partages de frère de combatqu’il est algérien ». Le défunt, qui sera inhumédans les prochains jours en france, avait résumésa pensée résolument anticolonialiste dans son cé-lèbre livre-témoignage La question (1958) danslequel il dénonçait la pratique de la torture en al-gérie durant la guerre de Libération nationale. Mi-litant communiste en algérie depuis 1939, il avaitlui-même séjourné et connu la torture dans lesgeôles de la colonisation française en algérieaprès qu’il eut été arrêté en juin 1957 en pleine «Bataille d’alger » puis condamné en 1960 à 10ans de réclusion dans une prison en france d’oùil ne tardera pas à s’évader pour rejoindre alger.

DECESLa famille Dali, parents et alliés, a la

douleur de faire part du décès, à l’âge de 74ans, de son cher et regretté

Ahmed DaliL’enterrement a eu lieu hier au cimetière

d’El-Alia.Qu’Allah le Tout-Puissant accorde au

défunt Sa sainte miséricorde et l’accueille enSon vaste paradis.À Allah nous appartenons, et à Lui nous

retournons.

OranSaisie de 7 tonnes

de cuivre et arrestation de deux individus

Les services de sûretéurbaine à hai el Barkid’Oran ont saisi 7 tonnesde câbles et de fils decuivre et arrêté deux in-dividus, a-t-on apprishier auprès de la sûretéde wilaya. agissant surune plainte présentée lasemaine dernière par unétablissement d’éduca-tion au sujet de vol dematériels en cuivre (robi-nets et tuyaux), les poli-ciers ont intensifié leursinvestigations qui ontmené à l’arrestation d’unindividu (30 ans), connudans la région pour son

activité d’acquisition etde vente de cuivre. Il dé-tient un dépôt au bidon-ville de Cheklaoua. unautre individu (26 ans) aété également arrêté lamain dans le sac alorsqu’il étalait des objetsvolés aux abords de laroute d’où il suivait lesmouvements de la policepour informer ses aco-lytes sur toute activité decontrôle, a-t-on indiqué.Présentés devant la jus-tice, les deux mis encause ont été écroués, a-t-on ajouté.

BLIDaSaisie de 52 kg de kif traité durant le premier semestre

Cinquantaine-deux kg de kif traité et14.420 comprimés de psychotropes ontété saisis durant le premier semestre del’année en cours par les services de lasûreté de wilaya de Blida, a indiquéhier le responsable de la police judi-

ciaire. Les statistiques fournies par lecommissaire divisionnaire Chettahnouredine, lors d’une conférence depresse tenue à l’occasion de la célébra-tion du 51e anniversaire de la créationde la Sûreté nationale, font état de l’en-

registrement, durant la période considé-rée de 225 affaires liées aux drogues,dont 178 traitées et 70 autres en voie del’être. Ces affaires ont donné lieu à l’in-terpellation de 272 personnes, dont 179ont été mises en détention préventive.

MM. ZIarI et HaraOuBIa À OuargLa « Les conditions réunies pour la création d'un CHU »

Les ministres de la Santé, de la popula-tion et de la réforme hospitalière, et de l’en-seignement supérieur et de la recherchescientifique, abdelaziz Ziari et rachid Har-raoubia, ont estimé, hier à Ouargla, que lesconditions étaient réunies pour la créationd’un centre hospitalo-universitaire (CHu)dans la wilaya. S’exprimant lors d’une vi-site de travail au chef lieu de cette wilayadu Sud-est, MM. Ziari et Harraoubia ont in-

diqué être parvenus à cette conclusion surla base de la visite d’une série de structuresde santé à Ouargla, qui ''‘offrent les condi-tions nécessaires'' à la création d’un CHuet susceptibles d’en constituer l’ossature. Ilsont, à cette occasion, rappelé la décision decréation d’une faculté de médecine à Ouar-gla, prise par le Président de la républiquesur décret n°-13-100 du 14 mars 2013. Ilsont, en outre, souligné l’impact attendu de

la mise en place de ce type d’établissementhospitalo-universitaire en matière d’offre de''prestations de santé de qualité'' dans la ré-gion, sachant, expliquent-ils, que le futurCHu sera doté d’un encadrement humainspécialisé, dont des professeurs de méde-cine et des maitres assistants de haut niveau,et qui sera également pourvu d’un plateautechnique moderne et sophistiqué.

eLeCtrICItéLe délestage réduit à des «proportions insignifiantes» à l’est du pays

Le recours au délestagepour maintenir l’équilibreentre l’offre et la demande enénergie électrique est «réduità des proportions insigni-fiantes» dans les wilayas del’est du pays, a indiqué hierun responsable de la sociétéde distribution de l’est(SDe). M. abdelhamid Bella-gha, directeur de la communi-cation de cette société, aprécisé à l’aPS que l’apportdes postes de basse tension(Bt) mis en service cet été

dans les 16 wilayas relevantde la compétence territorialede la Société, a permis«d’éloigner le spectre du dé-lestage».

«Ce mal nécessaire» (ledélestage) utilisé pour éviterle risque d’un black out gé-néré par des dommages subispar une centrale de distribu-tion de l’énergie électrique,condamnant des milliersd’abonnées à vivre dans lenoir pendant des mois, voiredes années durant, est réduit à

des coupures ne dépassantpas, pour la plupart des cas,les 30 minutes, a-t-il expli-qué. M. Bellagha a rappelé, àce propos, la mise en exploi-tation de 85 % des 1.789postes projetés dans l’est dupays, dont 267 pour la wilayade Constantine, avant d’affir-mer que les 15 % restantsvont être opérationnels «dèsle mois d’août prochain». Lesproblèmes liés à des opposi-tions émises par des proprié-taires des terrains devant

servir de site à ces postes,provoquant quelques retards,ont été réglés, a affirmé lemême responsable. S’agissantdes «pannes indépendantes dela volonté de la SDe»,M. Bellagha a estimé que cesarrêts dans la distribution re-lèvent, dans une large mesure,de coupures accidentelles oc-casionnées par le sectionne-ment de câbles souterrainsengendrées par des engins detravaux publics intervenant ensurface.

enVIrOnneMentLa politique de la ville en débat

une journée d’étude regroupant unpanel de professionnels de la ville, d’ex-perts architectes, urbanistes et chercheursuniversitaires, se tient hier à alger dansla perspective de produire collectivementun référentiel partagé de la politique dela ville. Organisée par le ministère del’aménagement du territoire, de l’envi-ronnement et de la Ville, cette rencontrevise aussi à mettre à la disposition des ac-teurs publics une vision “globale” et “in-tégrée” de la politique de la ville, enmesure de “pallier aux déséquilibres exis-tants”, précise le ministère dans un com-

muniqué. Les participants tenteront d’as-surer une croissance “harmonieuse” desvilles, planifier et accompagner le déve-loppement durable des villes algériennes.trois principales thématiques sont ins-crites à l’ordre du jour de la rencontre :“La question de la gouvernance : rôle desacteurs et la question de coordination desprogrammes urbains”, “La gestion ur-baine de proximité” et “Les instrumentsde gestion et de promotion de la ville”.Suite aux “problèmes liés entre autres àla qualité du cadre de vie, aux inégalitéssociales entre les quartiers et les terri-

toires, et à une gestion urbaine de proxi-mité peu efficiente”, la journée d’étudevise à apporter des réponses appropriéesdans le cadre d’une “action globale,concrète, cohérente et durable”, a-t-onsouligné de même source.

Le ministère a noté, par ailleurs, queles villes algériennes concentrent actuel-lement près de 65% de la population to-tale et que 15 millions de citadins sontattendus dans les 20 années à venir, unesituation dont les conséquences surl’équilibre du tissu urbain sont à prévenir.

PrOCèS DeS aSSaSSInS DeS enfantS BraHIM et HarOun

Peine capitale pour « Mamine » et « Catastrophe »Hier s’est déroulé, au niveau du tribunal criminel près la cour de Constantine, l’un des procès les plus attendus de

ces dernières années, pareille passion chez les citoyens de la ville ne s’étant quasiment pas manifesté depuis la tristeaffaire « Chanfara » au début des années 1990.

Le parquet, qui a pro-grammé le jugementdes présumés assas-

sins de Brahim Hachiche etHaroun Boudaïra, respecti-vement âgés de 9 et 10ans,  à la dernière minute,par mesure de sécurité, nes’y était pas trompé : dès lematin, des grappes hu-maines s’étaient forméesaux alentours du palais dejustice, un imposant édificesitué au centre-ville, parépour la circonstance d’unimportant dispositif sécuri-taire.

L’accès à la salle d’audience étaitstrictement filtré. Vers 10h15, les troisaccusés, Lamine Kouasmi, 38 ans, dit« Mamine », Hamza Oubiri, 21 ans, dit« Catastrophe » et Bilal Zahaf, 27 ans,troisième suspect dont l’identité étaitjusque-là tenue secrète, font leur entréesous les regard des avocats de la dé-fense, des proches des victimes et desreprésentants des médias, seuls autori-sés à prendre part au procès. Devant ré-pondre aux accusations de kidnapping,viol sur mineurs et de meurtre, OubiriHamza tentera de se disculper en reje-tant le tout sur son co-accusé et en pré-

sentant une version des faits inédite, laquatrième, selon le président de la cour,qui lui fera ironiquement remarquer quela police scientifique avait retrouvé destraces de son sperme sur les vêtementsdes victimes, chose à laquelle « Catas-trophe » ne su quoi répondre.

À son tour, Kouasmi Lamine nierad’abord toute implication dans le dou-ble meurtre, avant de se murer dans unsilence total. Pour sa part, le médecinlégiste, appelé à témoigner, confirmeraque le liquide séminal prélevé sur lescorps des deux victimes correspondaitbien à celui de Hamza Oubiri.

Il donnera aussi plus dedétails concernant les cir-constances du décès brutaldes deux enfants martyrs,occasionné par strangulationà l’aide d’un tuyau pour Ha-roun, et d’une ceinture pourBrahim.

Pour sa part, le troisièmeaccusé, Bilal Zahaf, mar-chand de brochettes de sonétat, et dont le rôle étaitd’alimenter en sandwichs lesdeux kidnappeurs lors deleur retraite forcée dans l’ap-partement qu’ils louaient etoù étaient séquestrées les

victimes, dira ne pas savoir qu’il y avaitune autre présence sur les lieux.

Suivra un plaidoyer peu motivé desavocats commis d’office par le bâton-nier, et le réquisitoire du ministère pu-blic : la peine capitale à l’encontre desdeux premiers accusés, et une peine deprison à perpétuité pour le troisième. Leverdict, sans réelle surprise, tombera fi-nalement vers 17 heures : la peine ca-pitale est confirmé pour LamineKouasmi et Hamza Oubiri, alors queBilal Zahaf écopera pour sa part de 10ans de réclusion.

I. B.