24
ALBUM • PAGE 2 DOSSIER • PAGE 4 COMPTE RENDU DE CONSEIL MUNICIPAL • PAGE 7 INFORMATIONS GÉNÉRALES • PAGE 8 LIBRE EXPRESSION • PAGE 13 PAGE OUVERTE À… • PAGE 14 À VOTRE SERVICE… • PAGE 15 Une réflexion sur le plan global des déplacements est lancée. Et déjà quelques réalisations concrètes : mise en place d’appuis- vélos, sécurisation de la ruelle du Levant, intégration d’un chemin cyclable entre le parking du Prieuré et la place Aristide Briand. Suite page 4 D OSSIER VIVRE ET SE DÉPLACER À SUCÉ-SUR-ERDRE : Les déplacements doux s’installent dans notre commune MAI 2009 • NUMÉRO 71 sucé - SUR - ERDRE Au fil de l’Erdre

Fil de l'Erdre n°71 - mai 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin municipal de la mairie de Sucé-sur-Erdre (Loire-Atlantique)

Citation preview

ALBUM • PAGE 2

DOSSIER • PAGE 4

COMPTE RENDU DE CONSEIL MUNICIPAL • PAGE 7

INFORMATIONS GÉNÉRALES • PAGE 8

LIBRE EXPRESSION • PAGE 13

PAGE OUVERTE À… • PAGE 14

À VOTRE SERVICE… • PAGE 15

Une réflexion sur le plan

global des déplacements

est lancée.

Et déjà quelques

réalisations concrètes :

mise en place d’appuis-

vélos, sécurisation de

la ruelle du Levant,

intégration d’un chemin

cyclable entre le parking

du Prieuré et la place

Aristide Briand.

Suite page 4

DOSS I ER

VIVRE ET

SE DÉPLACER

À SUCÉ-SUR-ERDRE :

Les déplacements doux

s’installent dans notre

commune

MA I 2 0 0 9 • NUMÉRO 71sucé-SUR-ERDRE

Au fil del’Erdre

38702 bulletin 71:ok 23/04/09 11:49 Page 1

2

l’album

Salon du livre jeunessevendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mars

Le Salon du Livre Jeunesse a refermé ses portes après trois jours

de festivités sur le thème “Promenons nous dans le temps”.

Cette cinquième édition a vu la participation de

3 900 élèves et a attiré plus de 4 000 visiteurs.

Festival Handiclapsamedi 4 avril

C’est sur le thème “Amitiés sans frontières” que le

Festival Handiclap s’est tenu cette année avec

le concours de nombreuses associations sucéennes.

Plusieurs animations ont rythmé cette journée.

38702 bulletin 71:ok 23/04/09 11:49 Page 2

Directeur de la publication : Daniel Châtellier - Responsable de la rédaction : Sylviane Lascaux - Service communication : Gaëlle CromComité de relecture : lesmembres de la commission Communication, Animations et Culture - Tirage : 2 600 exemplaires - Distribution : Mairie/Solidarité EmploiImpression : Goubault Imprimeur, IMPRIM’VERT, papier 50 % recyclé - BP 4429 - 44244 La Chapelle-sur-Erdre CEDEX - 02 51 12 75 75 - Dépôt légal : Mai 2009

Sécuriser les déplacements des sucéens, permettre à chacun de choisir sonmoyen de locomotion, aménager notamment des pistes cyclables sont desprojets auxquels la municipalité souhaite accorder une attention toute parti-culière.

Notre ambition est de donner aux sucéens les moyens de se déplacer dans leurcommune dans le calme et la sérénité.

Pour préciser ce projet, il faut développer des initiatives et des rencontres, cequi a débuté en partie : enquête sur les “déplacements doux et les difficultésrencontrées”, travaux en commissions, réunions avec les services du ConseilGénéral, dont l’aboutissement sera l’élaboration d’un plan de déplacement etd’un plan vélo.

Le résultat de l’enquête lancée l’an dernier ne soulève pas de controversesmajeures, il traduit un besoin de pistes cyclables et de cheminements pour sedéplacer en toute sécurité. Chacun reconnaît que, si les enjeux sont impor-tants, les aménagements ne sont pas aisés à réaliser.

Automobiliste, cycliste, piéton, les attentes, les contraintes, les points de vuedivergent parfois. C’est donc en élaborant, avec une volonté forte, un planvélo et un plan des déplacements intégrant le souci permanent de la sécurité,que la municipalité pourra répondre aux attentes des sucéens.

Déjà, différentes actions développent les déplacements doux dans notrecommune : elles seront suivies de nombreux autres aménagements.

Ensemble dessinons les tracés d’une ville où il fait bon circuler !

Christine ChevalierAdjointe en charge de la commission Cadre de Vie

Laurence MorchConseillère déléguée aux transports et à la sécurité des déplacements

3

L’enquête sur les

déplacements, effectuée

de juin à octobre 2008, et

un travail mené par la

Commission Cadre de vie

ont permis d’identifier

les besoins des sucéens.

La municipalité va donc

engager un plan global de

déplacement pour permettre

aux cyclistes et piétons de

se déplacer en toute sécurité.

EDITO

Les déplacements douxfont partie intégrante desobjectifs de la municipalité

38702 bulletin 71:ok 23/04/09 11:49 Page 3

4

Une réflexion

sur le plan global des

déplacements est lancée.

Et déjà quelques

réalisations concrètes :

mise en place

d’appuis-vélos,

sécurisation de la ruelle

du Levant, intégration

d’un chemin cyclable entre

le parking du Prieuré et

la place Aristide Briand.

Une enquête a été menée de juin à octobre 2008 afin d’identifier les diffi-cultés rencontrées par les sucéens lors de leurs déplacements et d’avancerdes pistes d’améliorations possibles. Des avis utiles aux projets d’aménage-ment. Merci donc à toutes les personnes, jeunes et adultes, qui ont bienvoulu y participer.

LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTEActions souhaitées en faveur des piétons

25 % des réponses sollicitent la création de chemins piétonniers qui traduisent enparticulier une volonté de sécuriser les trajets des jeunes lors des parcours scolaireshors du bourg.

Dans le bourg et ses environs immédiats, la demande porte de façon prépondérante surl’installation de bancs, afin de permettre des pauses régulières, notamment pour lesaînés.

Actions souhaitées en direction des automobilistes

Une vitesse excessive. Des stops non respectés. Ce sont des sujets d’inquiétude pourqui circule, enfant ou adulte, dans notre commune. A cela, s’ajoute un stationne-ment des voitures sur les trottoirs qui gène notamment la circulation des piétons, despoussettes, des personnes à mobilité réduite et s’avère parfois dangereuse.

Vivre et se déplaceLes déplacements doux s’in

29 %

25 %7 %

14 %

14 %

11 %

Entretenir, désencombrer les trottoirs

Créer/élargir les trottoirs

Ajouter des bancs

Ajouter/modifier les passages piétons

Créer des chemins piétonniers

Entretenir les chemins existants

Le graphique représente une répartition de l’ensemble desréponses concernant la marche à pied. Ainsi 54 % despropositions émises soulignent l’importance de créer,d’élargir, d’entretenir et de désencombrer les trottoirs.

47 %

42 %

11 %

Faire ralentir

Faire respecter le Code de la route (stop, stationnement gênant...)

Autres

Dans cette répartition de l’ensemble des réponses concer-nant les automobilistes, la catégorie “Autres” exprime lesouhait des piétons et cyclistes de supprimer des placesde stationnement. Par ailleurs et de manière minoritaireles automobilistes réclament des créations de place destationnement.

le dossierfildel’Erdre

38702 bulletin 71:ok 23/04/09 11:49 Page 4

5

cer à Sucé-sur-Erdre’installent dans notre commune

Actions souhaitées en direction des cyclistes

Voici vos suggestions : supprimer des places de stationnement rue Descartes, faire circuler les vélos à contre-sens des voies àsens unique (dans le même temps, un riverain de la rue de Saint-Mars signale le danger de la descente actuelle de certainscyclistes en sens interdit), partager les trottoirs entre les piétons et les cyclistes, supprimer des bordures de fleurs si nécessaire,combler les fossés.Le manque d’appuis-vélos est signalé dans le centre-bourg et représente un pourcentage peu élevé. En effet, le besoin essentielporte sur l’accès au bourg en vélo, ce qui paraît prioritaire.Parmi les diverses propositions émises, quelques demandes concernaient les transports en commun et la randonnée équestre.

Vos propositions viennent compléter utilement le travail des élus qui étudient le plan de déplacements dans la communeintégrant “un plan vélo”. Cette enquête n’est qu’un commencement, vous pourrez toujours nous indiquer soit en mairie(message à déposer à l’accueil), soit sur le site internet de la commune (www.suce-sur-erdre.fr - rubrique Contact) les endroitsdangereux, les lieux de circulation à améliorer, vos idées et propositions que nous étudierons périodiquement.

Déjà, les premières décisions favorisent les déplacements à vélo dans la commune et hors de la commune.

LES AMÉNAGEMENTS

Une priorité : sécuriser le secteur des écoles publiques

Depuis les vacances de prin-temps, deux aménagementscyclables offrent un confortaux cyclistes et incitent par lerétrécissement de la chausséeles automobilistes à ralentir.

Aller à l’école à vélo, c’estaujourd’hui plus facile !

t...)

83 %

11 %6 %

83% d’entre vous souhaitent la réalisation de pistes cyclables

Réaliser des pistes cyclables

Installer des appuis-vélos

Respecter les sens interdits

38702 bulletin 71:ok 23/04/09 11:49 Page 5

6

Intégration de cheminement cyclable

Place Aristide BriandVous pouvez dès à présent vous rendre par une liaison cyclable duparking du prieuré vers la place Aristide Briand. Dans un proche avenir,vous rejoindrez les quais par la rue de la poste.

Les quaisUn aménagement cyclable sera intégré à l’aménagement de l’esplanadequai de Bliesransbach.

Rue de la Goulitière (tronçon route de Casson - Lotissement desJaunais)Le projet intègre un trottoir partagé piétons-cyclistes.

Installation de 25 appuis-vélos

Tout projet cyclable ne peut se concevoir sans prévoir le stationnement des vélos. Les élusde la commission Cadre de Vie ont travaillé sur ce dossier. Un recensement a évalué lesbesoins à une centaine d’appuis-vélos dont la mise en place s’échelonnera sur plusieursannées.

Sur la place Aristide Briand, 7 appuis-vélos sont déjà à votre disposition. En 2009, ce sont25 appuis-vélos qui seront installés.

Création d’une liaison cyclable entre l’agglomération nantaise et le canal de Nantes à BrestToutes les informations sont disponibles sur le site de la commune www.suce-sur-erdre.fr

Enquête sur lesdéplacements “doux”dans la commune (suite)

LEXIQUEPlan de déplacement : schéma d’organisation dela circulation et du stationnement de tous lesmodes de transport : marche, deux-roues, voiture.

Plan vélo : programme en faveur des déplacementsdes cycles : itinéraire, aménagement, incitationà l’utilisation du vélo.

Liaison douce : liaison qui sécurise les déplace-ments non motorisés.

le dossierfildel’Erdre

38702 bulletin 71:ok 23/04/09 11:49 Page 6

7

ADMINISTRATION GÉNÉRALE

Attribution d’une subvention à l’asso-ciation France Solidarité PalestineLes quatre communes du canton de laChapelle-sur-Erdre se sont fédéréesautour d’un projet commun : unesemaine d’échange culturel avec laPalestine du 23 avril au 3 mai 2009témoignant ainsi leur soutien au peuplepalestinien. Le coordinateur de cetteaction est l’association départementaleFrance Palestine Solidarité à qui la com-mune a versé une subvention de 620 €.20 voix pour et 6 abstentions (AgirEnsemble).

FINANCES

Approbation des comptes de gestionet comptes administratifs de l’exercice2008 (commune, assainissement, port).Compte de gestion 2008Unanimité.Compte administratif 200820 voix pour et 6 abstentions (AgirEnsemble, M. le Maire n’a pas pris part auvote).Plan de relance de l’économie :demande de versement anticipé duFonds de Compensation pour la Taxe àla Valeur Ajoutée (FCTVA).Le Parlement a adopté le 29 janvier 2009une loi de finances rectificative compor-tant en particulier le dispositif de verse-ment anticipé du FCTVA. Celui-ci permetaux collectivités qui s’engagent sur uneprogression de leurs dépenses d’investis-sement en 2009 d’obtenir une réductiond’un an pour l’attribution du FCTVA. Lespréfectures apprécieront en début d’an-née 2010, pour chaque collectivité ayantsigné une convention, si l’engagementpris a été respecté.Le montant prévisionnel de dépensesd’équipement sur lequel s’engage la com-mune est de 6 380 632 €.Unanimité.

Demande de subvention au départementpour les travaux de la route de CassonLa commune a le projet d’aménager laroute de Casson pour sécuriser l’entréed’agglomération en prenant égalementen compte les déplacements cyclables.Les travaux sont estimés à 723 000 €HTet les études sont chiffrées à 20 000 €HT.Une subvention est demandée au ConseilGénéral.Unanimité.

VIE SCOLAIRE - PETITE ENFANCE

Marché de restauration collective :délégation au Maire pour signature dumarché.La collectivité bénéficie de prestations derestauration pour les services suivants :restaurant scolaire, accueil de loisirs sanshébergement, multi accueil.Le marché actuel arrive à échéance le31 août 2009. Un marché, d’une durée deun an reconductible tacitement avec unedurée maximale de 4 ans, va être lancépour la fourniture annuelle d’environ74 800 repas scolaires, 4 900 repas etgoûters pour les accueils de loisirs et1 500 repas et goûters pour lemulti accueilet une mission d’assistance technique.Le coût dumarché actuel est de 152 000€TTC en 2008. Le délai de réception desoffres a été fixé au 30 avril 2009.Unanimité.

CADRE DE VIE

Enquête publique sur la demanded’autorisation de fabrication deproduits d’amendement des sols etsupports de cultures déposés par lasociété La Florentaise : avis du ConseilMunicipal.La société S.A. La Florentaise a demandéune autorisation auprès de l’État en vued’exploiter, après régularisation et exten-sion, des installations de fabrication dematières fertilisantes et de supports decultures situées à Saint-Mars-du-Désert.La modification concerne une demanded’extension des zones de stockage dematériaux. L’activité de cette sociétéconsiste à fabriquer et à commercialiserdes produits d’amendement des sols. Lafabrication des produits est réalisée àpartir, entre autres, de tourbe importée.Une enquête publique sera ouverte du6 avril au 6 mai 2009 dans la communede Saint-Mars-du-Désert.Après analyse du dossier et consultationdes élus des communes de Petit-Marset de Saint-Mars-du-Désert, le ConseilMunicipal émet un avis favorable avec lesréserves suivantes :- que soient précisés les perspectives et lemode de développement de l’activité enparticulier concernant la provenance dela tourbe ;- qu’une étude spécifique sur les écoule-ments des eaux pluviales en provenancede la zone de stockage soit effectuée.Unanimité.

Remise en état de la voirie commu-nale : demande de subvention auConseil Général (PAVC 2009)Dans le cadre du Plan d’aménagementde la voirie communale (PAVC), le dépar-tement alloue des aides financières auxcommunes.Après recensement sur le terrain desvoies pouvant être concernées et aprèsprésentation en Commission Cadre devie, le programme proposé est constituéd’une tranche ferme à 167 700 €HT etd’une tranche conditionnelle à 5 850€HT.Unanimité

INTERCOMMUNALITÉ

Modification des statuts de laCommunauté de Communes d’Erdre& Gesvres.Le Conseil de Communauté du 25 février2009 a adopté la création d’une aide directeaux candidats à l’accession à la propriétédans le cadre du dispositif Pass-Foncier.La compétence enmatière d’aide à l’acces-sion sociale à la propriété nécessite toute-fois une réécriture des statuts de laCommunauté de Communes d’Erdre &Gesvres, afin que cette aide soit légale.Les transferts de compétence vers l’éta-blissement de coopération intercommunaledoivent faire l’objet d’une délibérationdes conseils municipaux des communesmembres. Le Conseil Municipal approuvela modification des statuts de la Commu-nauté de Communes d’Erdre & Gesvres.Unanimité.

URBANISME

Dénomination de voies à la Doussinière.Les noms suivants ont été attribués :- chemin des Tertres de la Doussinière,- rue de l’ÉtangUnanimité.

Dénomination des voies de dessertesur le secteur rue d’Angleterre.Pour desservir les 15 maisons de ville quivont prochainement être réalisées sur lesecteur de la rue d’Angleterre par leCrédit Immobilier Familial, des aménage-ments ont été réalisés :- une rue entre la rue des Herses et la rued’Angleterre qui sera dénommée rue dela Bosselle- une place située au nord de la rued’Angleterre qui sera dénommée Placedu Pareillier.Unanimité.

conseil municipal du 31 mars 2009EXTRAITS, LE COMPTE RENDU INTÉGRAL EST AFFICHÉ EN MAIRIE ET SUR www.suce-sur-erdre.fr

Prochaine séance publique du Conseil Municipalle mardi 26 mai à 20 h 00 en Mairie

38702 bulletin 71:ok 23/04/09 11:49 Page 7

8

informations générales�PETITE ENFANCE

Sortie des grands du Multi accueilchez Clochette et Libellule

Comme chaque année et avectoujours autant de plaisir, l’équipe duMulti accueil organise le lundi 18 maiune sortie chez Clochette et Libellule,la fermette pédagogique de Sucé-sur-Erdre. Cette visite, menée parNolwenn Bellocq, la responsable dudomaine s’adresse aux grands quiquitteront la structure à la rentréeprochaine. Découverte du potager,soins aux animaux... Les enfants vonten prendre plein les yeux !

Spectacle de marionnettes parles résidents de La HautièreLe 30 avril dernier, les résidents dela maison de retraite La Hautièreont proposé aux enfants du Multiaccueil un spectacle de marionnettessur le thème des couleurs.

Adaptation des grands dansles écoles maternelles de lacommuneDes temps d’adaptation vont êtreorganisés à l’école maternelle Saint-Étienne et à l’école maternelle duLevant pour les grands fréquentant leMulti accueil et qui feront leur rentréeen septembre prochain. Un momentimportant leur permettant de faireconnaissance avec les lieux et lesprofesseurs qui les accueillerontbientôt.

ENFANCE - VIE SCOLAIRE

Rentrée 2009

Les inscriptions dans les écolespubliques et privées de Sucé-sur-Erdre ont commencé. Point sur lesdémarches à effectuer.

École maternelle publique duLevant et école élémentairepublique René Descartes :inscription sur rendez-vous.

Les documents à fournir sont : le livretde famille, le carnet de santé del’enfant, un certificat de radiation (sil’enfant était scolarisé dans un autreétablissement) et un justificatif dedomicile.Contact école Maternelle du Levant :M. Lebreton (directeur)au 02 40 77 90 70Contact école élémentaire RenéDescartes : M. Créach (directeur)au 02 40 77 76 87 [email protected] ouhttp://ecolerenedescartes.free.fr

École maternelle et élémentaireprivée Saint-Étienne : inscription etrenseignements sur rendez-vous.Contact : M. Herbert (directeur)au 02 40 77 79 80

Rentrée 2009 : inscription auxservices périscolaire, accueil deloisirs et restaurant scolaire

La plaquette d'information spécialerentrée scolaire, pour savoir où,quand et comment inscrire votreenfant, est disponible en Mairiedepuis le mois d’avril.

Dates à retenir

L’accueil périscolaire sera fermé lejeudi 2 juillet de 16 h 45 à 18 h 45pour déménager la structure et ainsiassurer l’ouverture de l’accueil deloisirs à partir du 3 juillet.

La rentrée scolaire aura lieu le jeudi3 septembre.

BIBLIOTHÈQUE

L’Heure du Conte

Ne manquez pas le rendez-vousmensuel, l’Heure du Conte pour lesenfants à partir de 5 ans sur le thèmedes couleurs, le mercredi 6 mai à10 h 15 à la bibliothèque.

Nouvelle revueà la bibliothèque : “Dada”

Venez découvrir la revue Dada. C’estla première revue d’art. Elle s’adresseaux enfants… et pas seulement !

52 pages d’images, d’informations,de découvertes, de poésie, d’ateliersde création, sur un thème chaquemois différent.

FERMETUREEXCEPTIONNELLE DESSERVICES MUNICIPAUXLe jeudi 21 mai étant férié, l’ensembledes services de la Mairie sera fermé dumercredi 20 mai 17 h 30 au lundi25 mai à 9 h.

Cependant, une astreinte télépho-nique sera mise en place pour assurerune permanence au titre des formalitésde décès, le vendredi 22 mai de9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30ainsi que le samedi 23 mai de9 h à 12 h 30 au numéro suivant :

06 74 36 34 12

� �

38702 bulletin 71:ok 23/04/09 11:49 Page 8

9

Accueil de loisirs :des vacances pour tous lesâges et pour tous les goûts...

POUR LES 3/9 ANSLes enfants seront accueillis du lundiau vendredi de 8 h à 18 h 30 aucomplexe sportif de la Papinière.Diverses activités ou promenadesseront organisées au centre.

POUR LES 10/12 ANS : Possibilitéde choisir une nouvelle formulechaque semaine

Pour la période du lundi 27 juilletau vendredi 21 août 2009 inclus :Les jeunes seront accueillis aucomplexe sportif de la Papinière de8 h à 18 h 30. En plus des activitésorganisés au centre, différents ateliers(graph, mosaïque, cuisine...) et despasserelles seront mis en place enpartenariat avec le service Jeunesse.

Pour les périodes du vendredi 3juillet au vendredi 24 juillet, et du24 au 27 août :Les jeunes seront accueillis sur lastructure “L’Ile aux Enfants” rueDescartes de 8 h à 18 h 30 et pourrontévoluer dans un cadre adapté à leurtranche d’âge : city park, skate park,gymnase du Levant....Les animateurs resteront à leurécoute afin d’organiser des activitésselon leurs envies !

Nouveau : L’accueil de loisirs seraouvert aux 3/12 ans du lundi31 août au mercredi 2 septembrede 8 h à 18 h 30 sur la structure L’Îleaux Enfants. L’inscription se fera à lajournée.

Les modalités d’inscription sontdisponibles sur la plaquette Capvacances 2009 visible sur le site de lacommune : www.suce-sur-erdre.frLe service Enfance-Vie scolaire prendles inscriptions jusqu’au 5 juin,dernier délai.

Maison des Jeunes :partez à l’aventureLa plaquette du service jeunesseretraçant le programme completde l’été 2009 est disponible dèsmaintenant en mairie et à laMaison des Jeunes ou sur le site dela Mairie : www.suce-sur-erdre.fr.Petit aperçu des activités...

Les bivouacs et séjours pourles 11-14 ans…- Bivouac Aventure : équitation, nata-tion, voile…- Bivouac Futuroscope : visite du parcdu Futuroscope, kayak, multisports…- Bivouac La Tranche-sur-Mer : activi-tés nautiques (char à voile, kayak) etmultisports… Ainsi qu’un séjour dans le bassind’Arcachon pour les 15-20 ans avecjournée à Aqualand, baignade...

Quelques temps forts- Banane tractée à Guérande- Moto à Guérande- Catamaran à Tharon-Plage- Océanile à Noirmoutier- Des sorties intercommunales : chal-lenge bowling, tournoi de foot ensalle (Urban Foot), Parc Astérix.Comme toujours et pendant toutl’été, il sera possible, sur propositiondes jeunes, de mettre en place d’au-tres activités, d’autres projets.

Nouveau !Durant tout l’été, des animationsseront organisées au City Parkcertains vendredis soir, avec possibi-lité de faire des grillades et diverstournois de sports.

5e SALONDU LIVRE JEUNESSEEN ERDRE & GESVRESUne promenade dans le tempspleine de bons souvenirs...La cinquième édition du Salon duLivre Jeunesse a refermé ses portesaprès trois jours de festivités àSucé-sur-Erdre les 27, 28 et 29 marsderniers.A partir du thème 2009 “Promenonsnous dans le temps”, 150 enseignantsdes écoles des communes d’Erdre etGesvres, de La Chapelle-sur-Erdre etde Carquefou ont embarqué 3 900enfants dans une aventure de plu-sieurs mois.Avec pour but essentiel le développe-ment de la lecture plaisir, et au-delàde la seule lecture des œuvres desauteurs/illustrateurs invités, ce projetamène les enfants à écrire des manus-crits, à approcher les arts plastiques,à travailler en groupe…Les auteurs et illustrateurs se sontrendus dans les classes, et ont étéémerveillés de la qualité et de lacréativité des travaux réalisés avecles élèves.Après la venue des auteurs/illustra-teurs dans les classes, l’ouverture aupublic a fait le bonheur de plusde 4 200 visiteurs petits et grands.L’édition 2008 était déjà une belleréussite, celle de 2009 confirme s’il lefallait l’engouement suscité par cettemanifestation auprès de tous.Cette manifestation est maintenantsolidement implantée et très appré-ciée sur le territoire d’Erdre etGesvres. Son apport en terme dedynamique de lecture publique etsa réelle dimension éducative etculturelle ne font plus de doute :enthousiasme et plaisir autour deslivres étaient bien au rendez-vous.

Parce qu’ils permettent que cettemanifestation existe, l’associationremercie vivement tous ses parte-naires pour le soutien apporté,les associations participantes, lesbénévoles et les généreux dona-teurs qui se sont manifestés lorsdu salon.

CAP VACANCES : ÉTÉ 2009LE PROGRAMME DE L’ACCUEIL DE LOISIRS ET DU SERVICE JEUNESSE

� �

38702 bulletin 71:ok 23/04/09 11:49 Page 9

LANCEMENT DU CONCOURSDES MAISONS ET JARDINSFLEURISUn concours d’affiches “Maisons etjardins fleuris” a eu lieu courantmars / avril. Étaient concernés lesenfants de 6 à 11 ans. La commissionCommunication, Animations, Culturea dû faire le choix (difficile) de quatredessins. Voici donc les lauréats :- 1re place : Lucie Jegou

- 2eplace : Paul Auger

- 3e place : Céline Deniard

- 4e place : Marie Deleplanque

Le dessin qui apparaîtra sur l’afficheofficielle du concours des “Maisons etJardins fleuris” sera donc celui deLucie Jegou.Un grand merci à tous les enfantsmais aussi au personnel de l’accueilde loisirs pour leur coopération.L’ensemble des participants et leurfamille ont été conviés le 25 avrildernier a une remise des prix qui s’estclôturée par un verre de l’amitiéen présence de M. le Maire et desmembres du Conseil Municipal.

Les inscriptions au concours sontd’ores et déjà lancées.Pour cela, il vous suffit de remplir leformulaire disponible à l’accueil de lamairie ou sur le site de la commune :www.suce-sur-erdre.frLa clôture des inscriptions est fixée àfin mai et les lauréats seront récom-pensés courant novembre. Avis auxpassionnés !

10

informations générales� �POINT TRAVAUX

Coup de projecteur sur les travauxdes quais et de la levée du pontCôté quai de BliesransbachUn ponton mobile, plus importantque le précédent, a été installé finmars sur la levée aval du pont. Unponton fixe est également en coursd’aménagement a proximité de cedernier : le revêtement en bois seraposé dans les semaines à venir.

Côté quai de CrickladeUne borne à destination des cam-pingcaristes a été installée en face del’Office de Tourisme. Elle comprend lecourant, l’eau potable et une pompede vidange des eaux usées. Un conte-neur à ordures ménagères a égale-ment été enterré pour les plaisancierset sera mis en service en juillet 2009.

Travaux de nettoyage de voirieUn nettoyage complet des trottoirs etdu mobilier urbain a été effectué finmars sur la route de Carquefou et aurond-point de la Sapinière. La voie aainsi retrouver ses couleurs.

Plan d’Aménagement de la VoiriecommunaleDans le cadre du Plan d’aménage-ment de la Voirie Communale (PAVC2009) les revêtements des voiessuivants vont être refaits :- La Chenuère ;- Le Lavoir (rue des Robinières) ;- La Trématière ;- Le Drouillais ;- Les Tourbières de Logné ;- Le Chêne Creux.La route de la Goulitière seraégalement traitée et fera ensuitel’objet d’un aménagement global. Cestravaux seront effectués en juin.

OFFICE DE TOURISME :CONCOURS PHOTO

L’Office de Tourisme de Sucé-sur-Erdreorganise un concours photo sur lethème : “Scènes de rue”.Ce concours est ouvert à tous lesphotographes amateurs de Loire-Atlantique. Sont exclus du concoursles professionnels, les membres dujury ainsi que leur famille.Un maximum de cinq œuvresdevra parvenir, sous emballage, pardépôt ou par courrier avant le19 septembre 2009, à l’Office deTourisme, quai Cricklade 44240 Sucé-sur-Erdre.Le règlement du concours est dispo-nible à l’Office de Tourisme deSucé-sur-Erdre ou sur demande àl’adresse mail :[email protected].

Les œuvres seront présentées aupublic lors de l’exposition photos du17 et 18 octobre 2009 salle de laPapinière. Deux prix seront décernéspar le public et deux autres prix parun jury composé de représentantsde l’Office de Tourisme, de la mairiede Sucé-sur-Erdre ainsi que depersonnalités compétentes dans laphotographie.Contact : Jacques Monjoin au02 40 77 94 39 [email protected]

COMMÉMORATIONDU 8 MAI 1945Une cérémonie commémorative seracélébrée en présence de membresdu Souvenirs français et de l’OfficeNational du Souvenir Français levendredi 8 mai prochain à 11 h 15.

LogocrééparJulienHoudusse

38702 bulletin 71:ok 23/04/09 11:49 Page 10

11

TROP DE PESTICIDESDANS L’EAU !

Agissons ensemble.L’utilisation massive de pes-ticides est de plus en plusremise en question. Desétudes mettent en évidenceque l’utilisation de cesproduits engendre des

effets nocifs sur notre environnement(faune et flore) mais aussi sur notresanté.

Un seul gram-me de substanceactive suffit àpolluer 10 000 m3

d’eau : soit laconsommation de4 personnes pen-dant 30 ans, soitun fossé de plusde 10 km de long

Nous avons tous notre part deresponsabilité, puisque les utilisa-teurs sont nombreux : les collectivités,

les agriculteurs et également, les par-ticuliers. Le principe de précautionimplique que notre exposition auxpesticides soit minimisée, il est doncnécessaire que chacun remette enquestion ses différentes pratiques.

LEXIQUELe terme “pesticides” regroupe deuxfamilles distinctes de produits : les“produits phytosanitaires” utilisés pour letraitement des plantes et les “biocides”utilisés pour les autres traitements(animaux, maison, matériaux).

Jardiner sans pesticides,c’est possible !

La pelouse

- Contre la mousse et le trèfle :Tondez plus haut (7 cm).Utiliser un scarificateur pour enleverla mousse et aérer la terre.Regarnissez les espaces mis à nu.- Contre les plantes à pivot (carottesauvage, pissenlit) :Arrachez manuellement (bêche,couteau à désherber).

Et pourquoi ne pas accepter unepelouse naturellement fleurie (pâque-rettes, primevères,…) qui de plus favo-rise les insectes utiles au jardin ?

Les allées, cours, terrasses

Contre les herbes indésirables :- posez des toiles géotextiles sous lesable dans les allées,- désherbez thermiquement à l’eaubouillante,- sinon arrachez manuellement lesherbes indésirables.

Les fossés

Tondez ou fauchez.

Les massifs ornementaux et floraux

Contre l’herbe dans les parterres :- paillez (feuilles mortes, tontes depelouses sèches, copeaux de bois),- installez des plantes couvre-sol(petite pervenche, marjolaine ram-pante, géranium botanique),- sinon arrachez manuellement lesherbes indésirables.

ÉLECTIONS 2009 :EUROPÉENNES

Cette année sera marquée parun scrutin majeur, les électionsEuropéennes.Vous êtes inscrits sur les listes électo-rales, vous pourrez donc vous présenterdans votre bureau de vote le 7 juinentre 8 h et 18 h muni de votre carted’électeur (que vous avez reçu débutavril pour les nouveaux inscrits) etd’une pièce d’identité. Pour savoirdans quel bureau aller voter, reportez-vous au plan ci-après.Les jeunes, qui se sont inscrits enmairiel’année de leur 16 ans au titre durecensement militaire et qui auront18 ans entre le 1er mars et le 6 juinseront inscrits automatiquement surles listes électorales. Ils auront donc

la possibilité de voter pour lesEuropéennes.Comme toujours, tout électeurattestant sur l’honneur qu’il ne pourraêtre présent sur la commune le jour duscrutin peut voter par procuration.Comment ?Se présenter à la gendarmerie avec :- sa pièce d’identité,- les références du mandataire (nom,prénom, date de naissance, lieu denaissance et profession).Le mandataire doit être inscrit dans lamême commune que le demandeur etjouir de ses droits électoraux.Les démarches doivent être faites àl’avance pour permettre au servicecompétent de prendre en compte leschangements.

Contact et renseignements : service àla Population au 02 40 77 70 20. Plan de situation des bureaux de vote

LogocrééparJulienHoudusse

38702 bulletin 71:ok 23/04/09 11:49 Page 11

12

INSCRIPTIONS TRANSPORTSCOLAIRE 2009 - 2010 :LES NOUVELLES MODALITÉS

Même si l’annéescolaire n’est pasencore terminée,préparez déjà larentrée prochaine de vos enfants !Pour les familles déjà inscrites autransport scolaire, les dossiers deréinscription vous sont parvenus àdomicile courant avril. Vous avezjuste à confirmer les données qui ysont inscrites, à le signer et à larenvoyer à la Communauté deCommunes d’Erdre & Gesvres (CCEG)avant le 19 juin 2009. Si vous avezopté pour le prélèvement automatique,il sera automatiquement reconduit.Pour les familles qui souhaitent s’ins-crire au transport scolaire pourl’année 2009 - 2010, les dossiers sontdisponibles en mairie à compter du20 avril. Pour prévoir au mieux lescircuits de la rentrée prochaine, lesinscriptions doivent être parvenues àla CCEG avant le 30 juin 2009.Vous pouvez également télécharger ledossier d’inscription sur le site de laCCEG www.cceg.fr.Bien entendu, compte-tenu du calen-drier, vous ne pouvez être certain,à ce jour, de l’orientation ou dupassage en classe supérieure de votreou vos enfants. Il sera toujourspossible d’annuler cette inscriptionou de la modifier après le Conseil declasse de fin d’année ou avant la ren-trée. Les titres de transport serontdisponibles à l’accueil de votre mairiedurant la dernière quinzaine d’août.

Le paiement du transport scolaireest mensualisé : pensez au prélève-ment automatique !Soucieux de répondre aux besoins desusagers, les élus d’Erdre & Gesvres ontdécidé de passer à un paiement men-suel, plus conforme aux habitudes.- Si vous avez déjà opté pour leprélèvement automatique, celui-cisera, sauf contre ordre de votre part,reconduit de lui-même et aura lieu

tous les mois d’octobre à juillet,autour du 10 de chaque mois. Vousrecevrez un échéancier courantseptembre qui vous précisera cesconditions et le jour précis de l’opéra-tion pour chacun des 10 mois.- Si vous avez l’habitude de payer parchèque, et que vous ne souhaitez paspasser en prélèvement automatique,vous recevrez chaque mois un “Avisde sommes à payer” au titre du trans-port scolaire.- Si vous souhaitez opter pour leprélèvement automatique, il convientde vous procurer, soit auprès du ser-vice transport de la CCEG, à l’accueilde la mairie ou sur le site Internet dela CCEG (www.cceg.fr), une demanded’autorisation de prélèvement, quidevra être adressée à la Communautéde Communes, accompagnée d’unRIB avant la rentrée.

Le prélèvement mensuel est unmoyen simple et pratique qui vous

libère de toute formalité. C’est unmode de paiement sûr qui garantit lamaîtrise de vos échéances. Vousêtes informé de la date et dumontant de vos prélèvements. Ainsi,vous avez le temps de vérifier quevotre compte bancaire est pro-visionné. Si la provision se révèleinsuffisante, le prélèvement seraréalisé le mois suivant. En casd’erreur éventuelle du service trans-port sur un prélèvement, vous serezremboursé dans les 8 jours ouvrés.De plus, le tarif du transport scolaireprend désormais en compte le quo-tient familial, considérant ainsi lerevenu et la composition des familles.C’est une nouveauté à compter de larentrée 2009, que les élus d’Erdre &Gesvres ont souhaité mettre en place

pour permettre l’accès au transportscolaire du plus grand nombre.

Le tarif du transport scolaire pourl’année 2009/2010Si votre tranche de quotient familialCAF se situe en dessous de 991 €,vous aurez droit à une réduction.

Pour cela, vous devez renvoyer uneattestation de Quotient familial avantle 31 août 2009 au service transportde la CCEG (à défaut, le tarif normalde 14,70 €sera appliqué).Pour connaître votre tranche dequotient familial, et obtenir uneattestation de quotient familial,rendez vous sur le site des Caissesd’allocations familiales ; www.caf.frou demandez la au 0820 25 44 10.Parce que nous travaillons chaquejour à l’amélioration de la sécurité etdu confort de vos enfants lors dutransport scolaire, en collaborationavec les services des routes et dutransport du Conseil Général deLoire-Atlantique, le service transportscolaire reste constamment aucontact des établissements scolaires,des sociétés de transport et des muni-cipalités.

Numéro de l’astreintetéléphonique : 02 28 02 22 33

(à contacter pour tout problème surla ligne de car de votre ou de vosenfants).

MAISON DE L’EMPLOI CCEG

informationsen Erdre & Gesvres

Service ouvert du lundi au jeudide 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 het le vendredi de 8 h 30 à 12 h

1 rue des Cèdres44119 Grandchamp-des-Fontaines.

Contact : 02 51 12 10 94

815 €

C’est le coût réel d’un élève (primaire etcollégien) transporté par an. 82 % de cettesomme sont financés par la collectivité

(les 147 €restants étant facturés aux familles)

Quotient familial Prix mensuel par élève

de 0 à 534 € 7,30 €de 535 à 762 € 12 €de 763 à 991 € 13,30 €au-delà de 991 € 14,70 €

38702 bulletin 71:ok 23/04/09 11:49 Page 12

AGIR ENSEMBLE À SUCÉ-SUR-ERDREJean-Louis Roger, Dominique Meluc, Alain Thuillier, Isabelle Delannoy-Corblin, Fabienne Leray, Jean-Yves Henry

Art. L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. - “Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la communediffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espaceest réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposition sontdéfinies par le règlement intérieur.”Cet espace de libre expression est ouvert aux groupes minoritaires : Agir ensemble à Sucé-sur-Erdre et Existons à Sucé.

Libre expression

13

Un an de mandat d’élus minoritaires

Douze mois dans l’opposition à exercer une missiond’élus minoritaires, expérience délicate après avoir été élusmajoritaires. Les premiers mois d’adaptation à cette nouvelledonne choisie par les sucéens furent difficiles. Le choc etl’incompréhension du résultat furent amers et déstabilisantspour les 6 élus de notre groupe qui avaient pour Sucé-sur-Erdre, imaginé, construit, géré et partagé avec l’ensemble dela population, les résidents, les usagers, les commerçants etartisans, les bénévoles du monde associatif... La richesse decette expérience nous permet d’avoir une connaissance dessujets communaux et cette expérience, nous souhaitons etessayons de la mettre à disposition dans les commissions etles groupes de travail dans la mesure où nous y sommesconviés. Pas simple à vivre devant le sectarisme violent decertains élus majoritaires, et parfois inacceptable devant lesvexations provocatrices qui nous sont couramment adressées.C’est le prix de la démocratie et nous le respectons et noussouhaiterions aussi être respectés. Nous continuerons àreprésenter activement les sucéens qui nous ont faitconfiance et nous chercherons à convaincre par nos actionsles sucéens qui ont douté et qui nous ont quittés. Notre rôled’élus, nous l’exercerons pour défendre les projets que notreéquipe a étudié, initié et programmé dans le mandatprécédent et qui sont actuellement réalisés sous le contrôlede l’équipe majoritaire :- Quai et levée - Parking des Herses- Place Aristide Briand - Habitations rue l’Angleterre

- Rue d’Angleterre - Habitations la Sapinière- Route de Casson - Habitations des Jaunais- Stationnement du Pâtis - Gare et Boulevard de l’Europe- Zone d’activité de la Durandière- Zone d’activité de la Baumondière

Tous ces projets vont apporter confort et sécurité dans lesdéplacements (tram-train, aménagement de voirie), favoriserla mixité de l’habitat et la protection de l’environnement endiminuant les trajets travail/domicile.Certes, ces projets impactent les finances ce qui oblige les élusà réfléchir sur les investissements futurs qui doivent s’intégrerdans les finances locales par un étalement dans le temps etpar la recherche de subventions (département, région, état).Nous veillerons aux équilibres financiers de notre communeprécédemment acquis grâce à un travail rigoureux et sérieux,endettement mesuré, imposition contrôlée, investissementsplanifiés et maintien de l’autofinancement.Tous ces sujets vous concernent et vous souhaitez donnervotre avis sur l’Avenir de Sucé-sur-Erdre, vous pouvez nousrencontrer à nos permanences.

Le groupe Agir Ensemble,Jean-Louis Roger, Conseiller municipal

Contact : 06 74 47 24 14www.avenir-erdre.fr

Courrier à adresser : Jean-Louis RogerImpasse de la Hautière - 44240 SUCE-SUR-ERDRE

Permanences : tous les samedi, de 10 h à 13 h à la tour Gaillard

Nouveau à Sucé-sur-ErdreCoThé Déco21 place Aristide Briand - 44240 Sucé-sur-Erdre

Vous y trouverez une grande variété de thé, café etautres gourmandises. Mais aussi de nombreuses idéesde décoration pour votre maison.

Contact : 02 28 24 03 56 - www.cothe-deco.com

Dépann’Install - Tony Andrieux44240 Sucé-sur-Erdre

Pour vos besoins en dépannage, installation ou initiationaux équipements audio, vidéo et micro-informatique.Contact : 02 40 14 02 81 ou 06 31 18 70 42

www.depann-install.com

Espace Bien-Être415 route de Carquefou - 44240 Sucé-sur-Erdre

Différents modelages (massages à visée de détente et derelaxation) vous sont proposés, ainsi que la dernière géné-ration de Cellu M6, technique d’amincissement “lipomo-delage”.Contact : 02 40 14 05 23

Cabinet para-médical37 place Aristide Briand - 44240 Sucé-sur-Erdre

Composé de Corinne Roux (orthophoniste DE), ArmelleDarbonville (psychologue DE), Valérie Haxaire (diététi-cienne nutritionniste) et Marianne Trébaol (ostéopathe -juin 2009).

38702 bulletin 71:ok 23/04/09 11:49 Page 13

14

page ouverte à…GRANDEUR NATURECommuniqué de la LPO

Quel cauchemar!

Vous souvenez-vous? Kuiklivi kuiklivi,tixi tixi tixi,pii-èh, trruy-trruy-trruy,tixifit... Maudit réveil ! C’est le week-end et ce réveil chante à tue-tête !...Ce jour-là, je me suis réveillé de bon matin en ayant encoreen tête cette incroyable histoire de jardinage. Ouf, c’est fini.Mais voici la véritable histoire... Reprenons : Mais ce n’est pasmon réveil ! C’est la grive musicienne qui chante du haut dupommier ! Je comprends, c’est l’printemps qui arrive. Vite ! Jesaute du lit ! Aujourd’hui, je m’occupe de mon jardin. Un soleilpointe timidement ses rayons mais dans peu de temps, cesderniers réchaufferont doucement la terre qui sortira de satorpeur hivernale. Au menu : la pelouse, la haie, et les parterres.Il est vrai qu’à la sortie de l’hiver, la pelouse a besoin d’êtreraccourcie, mais pas question de la tondre trop court. Moins il yaura de brins d’herbe, plus j’aurai d’adventices (vous savez,ces plantes que l’on dit mauvaises). De plus, lorsque la séche-resse s’installera aux beaux jours, une pelouse haute résistemieux, donc pas besoin de l’arroser.Suite à cette première tonte, je garde de côté tous ces déchetsorganiques, une partie ira dans le bac à compost et sera mélangéaux autres déchets de cuisine. Une autre partie sera étalée soitaux pieds des arbres ou bien dans les parterres. Cette façon deprocéder préserve l’humidité de la terre et évite la pousse deplantes jugées indésirables. Il faut savoir qu’une pelouse est undésert écologique, si l’on ne laisse pas pousser autre chose que leray-grass. Pâquerettes, trèfles, alchémille, pissenlit feront lebonheur des insectes butineurs (dont les papillons).En ce qui concerne ma haie, ayant planté différentes espècesd’arbres et d’arbustes, je n’ai pas la corvée de les tailler aucordeau, comme bien souvent les thuyas ou lauriers palmes.Les espèces locales sont idéales pour les oiseaux qui peuvent y

nicher et pour les insectes qui les colonisent. Les papillons nebutinent que les fleurs locales, ils n’iront pas sur une espèceexotique (c’est aussi cela le respect de la biodiversité). De plus cesespèces indigènes résistent mieux aux ravageurs. Nombreusessont les plantes importées qui ont colonisé notre campagne etsont considérées comme invasives : renouée du Japon, jussie,buddléia, robinier faux-acaccia...Le peu de taille que je ferai sera broyé et mis soit au compost, soitau pied des arbres.En pulvérisant des biocides en tout genre, la diversité chez lesinsectes s’en trouve fortement impactée : un produit tueur depucerons tue aussi les coccinelles ! Les pucerons se reproduisantplus vite que leurs prédateurs, l’invasion est prévisible.Si dans mes parterres apparaissent quelques plantes indésira-bles, je les enlèverai d’un coup de binette ou de couteau ou bienles laisserai. Un coquelicot ou une nielle des blés, ce n’est pas sidésagréable à regarder, et les abeilles les visiteront. Dansles allées, je déverse l’eau de cuisson des pommes de terre, effetgaranti, les pissenlits seront bouillis ! Les produits chimiquessont bannis de mon jardin. Il faut savoir que seuls 30 % duproduit pulvérisé seront efficaces, le reste ira dans les bronchesdu jardinier ou de ses voisins, et polluera la terre, s’infiltrerajusqu’à la nappe phréatique.Les différents lobbies nous ont convaincu que la nature devaitêtre domptée parce que potentiellement dangereuse, nous onthabitué à organiser nos espaces verts suivant leurs principes.On voit le résultat : perte de la biodiversité, érosion des sols,pollution des eaux. Réfléchissons à nos actes de tous les jourspour laisser à nos enfants une terre saine.Calendrier : dans la semaine du 11 au 17 mai, seront proposéesdes animations autour des hirondelles, pour les petits et lesgrands.

Contact correspondant local LPO 44 à Sucé-sur-Erdre :Paskal Coiffard au 02 40 77 77 50 [email protected]

Le printemps est à votre porte…les tâches à effectuer aussi !

Si au jardin le potager est à bêcher, les pelouses à tondre,balcons et petits murs à lessiver ou encore à la maison un bonnettoyage serait le bienvenu, avec sans doute des meubles àdéplacer ou un coup de peinture à donner… Avec Solidarité Emploipas de problème, vous ne trouverez que des solutions et des compé-tences à votre service. En effet, l’association peut vous proposer dupersonnel pour effectuer tous ces travaux de printemps, de mêmepour le repassage, la couture (fermeture éclair, poche de pantalon àrefaire) ou la garde d’enfant… Alors si vous êtes Particuliers,Entreprises, Associations, Maisons de Retraite, Agriculteurs, Crèches :n’hésitez plus, appelez Solidarité Emploi- à l’Antenne de Sucé-sur-Erdre, Place du Général de Gaulle :02 40 77 79 53- ou à la Maison de la Solidarité, 3 rue Martin Luther King à LaChapelle-sur-Erdre : 02 40 72 56 92.En faisant appel à nous, vous participez à l’insertion professionnelledes demandeurs d’emploi et vous pouvez bénéficier de 50 % deréduction fiscale pour les emplois familiaux (CESU pré financéaccepté).

SOLIDARITÉ EMPLOI

38702 bulletin 71:ok 23/04/09 11:49 Page 14

servicesm

édicaux

à votre service...

servicesm

édicaux

mairie

Liste desmédecins agréés de Loire-Atlantique disponiblesur Internet : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr

15

� RELAIS ASSISTANTESMATERNELLES (RAM)

Permanences : Florence Le Berre-Daniel,éducatrice de jeunes enfants, à la Maison del’Enfance, ruelle du Levant :• Lundi de 14 h à 17 h• Mardi matin de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h• Jeudi après-midi de 13 h 30 à 18 h• Vendredi après-midi de 12 h 30 à 16 h02 40 77 79 15

� MULTI-ACCUEIL « L’Ile aux Câlins »Ruelle du Levant. La directrice, Cécile Letard,reçoit sur rendez-vous • 02 51 81 10 39

� PROTECTION MATERNELLEET INFANTILE (PMI)

Mme Traineau, puéricultrice, assure des perma-nences au Centre Social Enfance de Treillières(rue de la Mairie) le mardi de 14 h à 17 h et lejeudi de 9 h à 12 h sur rendez-vous. Des consul-tations d’enfants avec le Dr Moisan-Ravary,médecin de PMI, ont lieu au Centre SocialEnfance de Treillières, le lundi de 13 h 45 à 17 hsur rendez-vous. Mme Traineau peut égalementse rendre à domicile. Rendez-vous à prendre auCentre Médico-Social, à la Chapelle-sur-Erdre au02 40 29 24 20.

� MAISON DE LA SÉCURITÉ SOCIALE10 rue François Clouet à La Chapelle-sur-Erdre.Permanences les lundis, mercredis et jeudis, de9 h à 16 h sans interruption.

� ASSISTANTE SOCIALEUne assistante sociale se tient à votre disposition,tous les mardis matin, à la permanence située105 rue Pasteur. Les assistantes sociales reçoiventexclusivement sur rendez-vous. Merci d’appeler aupréalablepour fixer un rendez-vous au02 40 29 24 20.

� CENTRE LOCAL D’INFORMATION ETDE COORDINATION (CLIC)

Un service gratuit à disposition des personnesde plus de 60 ans et leurs familles.• 02 28 02 25 45

� LA TÉLÉASSISTANCEElle garantit la sécurité des personnes malades,âgées, seules. En cas de problème, les secoursinterviennent rapidement 24 h/24.• Mairie 02 40 77 70 20

� PORTAGE DES REPAS À DOMICILEDes repas chauds peuvent être livrés à domicile,régulièrement ou occasionnellement, à despersonnes momentanément ou durablement endifficulté, tous les jours à partir de 11 h 30 (saufdimanche et jours fériés).• Mairie 02 40 77 70 20

� ADAR (Association départementale d’aide àdomicile en activités regroupées)

Chaque jour de 8 h à 18 h, le samedi de 8 h à 13 h.• 02 40 16 91 30

� ADT (Aide à Domicile pour Tous)Maternité, charge de travail, maladie, … Troistypes d’intervention sont proposées, du lundi auvendredi de 9 h à 12 h• 02 51 80 61 20 / 02 51 12 64 81 (Mme Fourrier)Courriel : [email protected]

� PRESSE LOCALE- Ouest-France (Maïté Béragne)• 06 50 81 62 50- Presse-Océan (Isabelle Sanaghéal)• 02 40 77 95 44

� AGIR POUR MIEUX VIVRE(aide à domicile)

Pour tous renseignements de 9 h à 12 h 30 etde 14 h à 19 h.• 02 40 77 85 84

� ALLO, SERVICE PUBLICLa première réponse à vos questions administratives• 3939

� FÉDÉRATION NATIONALE DESACCIDENTÉS DU TRAVAIL ETHANDICAPÉS (Groupement de LA)

Permanence tous les 1er mercredis du mois de15 h 30 à 16 h 30, mairie de Nort-sur-Erdre.

� GENDARMERIE26 rue de Gaulle, 44240 La Chapelle/Erdre.• 02 40 72 07 01

� SOLIDARITÉ EMPLOIPermanences tous les mardi (9 h - 12 h 30),mercredi (18 h - 19 h) et samedi (11 h - 12 h 30).Place du Général de Gaulle• 02 40 77 79 53

� L’ASSEDICPermanence à Saint-Herblain, av. des Lions,Lundi : 8 h 30 -16 hMardi et jeudi : 8 h 30 - 15 h 15Mercredi et vendredi : 8 h 30 - 13 h.• 08 11 01 01 44

� ADIL (Association Départementaled’Information sur le Logement)

Permanence mensuelle à la Chapelle/Erdre le2e mardi, de 14 h à 17 h (Bourg CCAS) et le4e jeudi, de 9 h à 12 h (Gesvrine, Maison del’Hôpitau). Gratuit. A Nort-sur-Erdre le 4e jeudi,de 9 h à 12 h en Mairie.ADIL - 6 rue de l’Arche Sèche 44000 Nantes• 02 40 89 30 15

� LE CONCILIATEUR (M. Lassus)Services gratuits.Prochaine permanence : jeudi 14 mai de 9 h à12 h en Mairie.• 02 40 77 70 20

� PERMANENCESHervé Bocher, conseiller général du canton, tientune permanence mensuelle de 9 h 30 à 12 h 30,en Mairie, uniquement sur rendez-vous au02 40 99 60 02.Prochaine permanence : vendredi 15 mai.La permanence parlementaire de MichelMénard, Député de la 5e circonscription deLoire-Atlantique, se tiendra de 16 h à 17 h 30en Mairie. Le Député et/ou un de ses assistantsrecevront celles et ceux qui le souhaitent.Merci de prendre rendez-vous au 02 40 68 70 04ou à [email protected] permanence : lundi 18 mai.

� TRÉSOR PUBLICTrésorerie deNantes Cambronne : Hôtel des FinancesBâtiment Anne de Bretagne - 2 rue du GénéralMargueritte - BP 24619 - 44046 Nantes cedex.• 02 28 24 18 99 - [email protected]

� TRANSPORTTaxi de l’ErdreCommune de stationnement Sucé-sur-Erdre 1 et 228 rue du Cèdre 44240 La Chapelle-sur-Erdre.• 06 60 87 00 66Lila à la demandeTransport à la demande. Un simple appel... et sedéplacer devient facile.• 02 28 02 25 00Allo Lila (bus)Pour tout renseignement sur le réseau Lila.• 02 825 087 156

HORAIRES DE LA MAIRIEDu lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30et de 14 h à 17 h 30.Le samedi de 9 h à 12 h 30Le service urbanisme et les services techniquessont fermés au public le jeudi après-midiet le samedi matinTél. : 02 40 77 70 20 – Fax : 02 40 77 93 81Email : [email protected]

HORAIRES DE LA BIBLIOTHÈQUEMercredi : 10 h-12 h et 14 h 30-18 h 30Vendredi : 16 h 30-18 h 30Samedi et dimanche : 10 h-12 hEmail : [email protected]

DÉCHETTERIE DES CLOISONSHoraires d’étéLundi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 hMercredi et vendredi de 15 h à 19 hSamedi de 10 h à 19 h sans interruption.La déchetterie est fermée les jours fériés.Tél. : 02 40 77 99 05

Nouveau à la déchetterie des Cloisons :collecte des déchets d’équipementsélectriques et électroniques

SERVICES DE GARDE

DENTISTESMai• 1er mai : Tissier AurélieSaint-Sébastien-sur-Loire / 02 40 80 72 22• 3 mai : Lemoine SylvieRezé / 02 40 32 30 64• 8 mai : Chevet FabienneNantes / 02 51 83 90 92• 10 mai : Pignard M.NeigesRezé / 02 40 75 41 68• 17 mai : Brossier BernardOrvault / 02 40 94 90 30• 21 mai : Parson J.PatrickNantes / 02 40 20 34 08• 24 mai : Prabonnaud PascalCarquefou / 02 40 93 73 71• 31 mai : Sigoignet XavierNantes / 02 40 76 54 33

PHARMACIENSPharmacies de garde : appelez le 3237Annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

MÉDECINSUrgences médicales : appelez le 15

INFIRMIÈRESPermanences chaque semaineCabinet Gras-Dandrimont• 02 51 81 17 27Mme Drouet• 02 40 77 96 36

AMBULANCESAmbulance de l’ErdreLa Chapelle-sur-Erdre / 02 40 72 00 82Urgences : appelez le 15

CLINIQUE VÉTÉRINAIREGardes assurées par la cliniquede la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7• 02 40 77 71 79

38702 bulletin 71:ok 23/04/09 11:49 Page 15

w w w. s u c e - s u r - e r d r e . f r

Mai

Juin Mercredi 3 10 h 15 HEURE DU CONTE - Bibliothèque

11 h 00 SOIN DES ANIMAUX - Fermette Clochette et Libellule - Sucé-sur-Erdre

Samedi 6 FESTIVAL ARTISTES EN ERDRE - Artistes en Erdre - Parc de la Mairie

GALA - Temps’Danse de l’Erdre - La Chapelle-sur-Erdre (Capellia)

8 h 15 SORTIE GROUPE DE MARCHE - Cyclotouristes et Marcheurs sucéens - Couëron

Jeudi 11 14 h 30 BAL - Amicale des Retraités - Salle de la Papinière

Vendredi 26 CONCOURS DE PÉTANQUE - Amicale des Retraités - Sucé-sur-Erdre

CérémonieCommémorative

vendredi 8 mai

11 h 15Salle du Conseil - Mairie

Dimanche 3 8 h 30 SORTIE GROUPE DE MARCHE - Cyclotouristes et Marcheurs sucéensSucé-sur-Erdre

Mercredi 6 10 h 15 HEURE DU CONTE - Bibliothèque

11 h 00 SOIN DES ANIMAUX - Fermette Clochette et Libellule - Sucé-sur-Erdre

Vendredi 8 WEEK-END À FROMENTINE - Cyclotouristes et Marcheurs sucéens

14 h 00 TENNIS AU FÉMININ - Tennis Club Sucéen - Club House (Papinière)

19 h 00 SOIRÉE BRETONNE - Comité de Jumelage - Salle de la Papinière

Samedi 9 12h-22h MÉGA CONCERT - Association des Paralysés de France - Nantes(place du Commerce)

Jeudi 14 14 h 30 BAL - Amicale des Retraités - Salle de la Papinière

Samedi 16 20 h 30 CONCERT - Ensemble Chorale du Val d’Erdre - Église de Sucé-sur-Erdre

21 h 00 TREMPLIN ZIK - Service Jeunesse - Salle de l’Erdre

Dimanche 17 JOURNÉE SPORT/LOISIRS- Association des Paralysés de France - Nantes(parc du Grand-Blottereau)

8 h 30 SORTIE CYCLOTOURISTES - Cyclotouristes et Marcheurs sucéens

Samedi 23 8 h 15 SORTIE GROUPE DE MARCHE - Cyclotouristes et Marcheurs sucéensOrvault

Mardi 26 20 h 00 CONSEIL MUNICIPAL

Samedi 30 20 h 30 REPRÉSENTATION THÉÂTRALE - Théâtr’Enfance - Salle de l’Erdre

Dimanche 31 8 h 30 SORTIE CYCLOTOURISTES - Cyclotouristes et Marcheurs sucéens

Dimanche 31 14 h 00 KERMESSE DE L’ÉCOLE SAINT-ETIENNE - OGECDéfilé dans le bourg - spectacles et animations sur le site de la Papinière

Expositiondes associations

manuellessamedi 16 et

dimanche 17 mai

Salle des Fêtesde la Papinière

Fête dela musiquesamedi 20 juin

Parc de la Mairie

L E C A L E N D R I E R

sucé-SUR-ERDRE

38702 bulletin 71:ok 23/04/09 11:49 Page 16

1

SUPPLÉMENT DÉTACHABLEAU FIL DE L’ERDRE N° 71 DE MAI 2009

Pour le bulletin municipal de juin, lesdocuments sont à remettre pour le 7 mai.

Les articles et photos sont à remettre sur disquette,sur CD ou à transmettre par mail à l’adressesuivante : [email protected]

ECONOMIQUE ET SOCIALE • PAGE 2

CULTURE ET LOISIRS • PAGES 3 À 5

SPORTS • PAGES 5 À 7

ZOOM SUR... • PAGE 8

La Troupe du Malin (Festival Les Artistes en Erdre)

Au fil desAssociations

38702 bulletin 71 asso:ok 23/04/09 11:23 Page 1

La Fête du Sourire du 9 au 17 mai 2009L’Association des Paralysés de France (A.P.F.) organise pour la 7e année consécutive “La Fête du Sourire” en Loire-Atlantique avec les tempsforts suivants :- samedi 9 mai : méga concert (place du Commerce à Nantes)- mercredi 13 mai : animation jeux et loisirs pour les enfants (place du Commerce à Nantes)- vendredi 15 et samedi 16 mai : vente de fleurs dans les principales galeries marchandes- dimanche 17 mai : journée sport-loisirs (parc du Grand Blottereau à Nantes)Cette semaine de “Fête du sourire” est certes destinée à financer les actions menées par l’association en faveur des personnes en situation dehandicap. Mais ce sera aussi une occasion privilégiée d’échanges, d’écoute et de compréhension, car nous sommes tous faits pour aimer la vie. Sivous avez quelques heures à consacrer bénévolement à la tenue de stands, n’hésitez pas à contacter la délégation de Nantes au 02 51 80 68 00.Le mercredi 27 mai au siège de la délégation, une soirée-divertissement permettra de remercier tous les bénévoles de leur participation àcette opération.Contact local : 02 40 77 72 33

Association Citoyenne Intercommunale des Populationsconcernées par le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes.A méditer : Qu’il soit équipé de deux pistes d’atterrissage ou d’uneseule, qu’il détruise 3 000 hectares de terre arable ou même moins,nous avons démontré que ce projet d’aéroport n’est porté paraucune étude crédible d’utilité. A la fin de l’enquête publique, lescommissaires enquêteurs l’avaient estampillé de “pari sur l’avenir”.A l’heure des graves dégâts sociaux que l’argent virtuel et la voltigefinancière ont occasionnés, qui peut encore soutenir un tel projet ?En conseil d’administration, l’Acipa a décidé de participer àsa manière à la manifestation nationale du 19 mars dernier àNantes (voir photo).

Dernières actions d’avrilL’Acipa occupe le terrain et le mois d’avril a été riche de réunionspubliques : le 3 à La Chapelle-Launay ; le 7 à Nozay ; le 14 :Conférence de presse à Saint-Nazaire ; le 22 à Bouguenais ; le 24 àSaint-Nazaire ; le 28 : Rassemblement devant le tribunal de Saint-Nazaire pour le jugement des deux inculpés pour “vol de terre” (ilsavaient repris des échantillons de terre prévus pour étude) ; le 29 :invitation à la réunion d’information organisée par Attac 44 (avecinvitations aux AMAP) à Nantes-Doulon. De plus en plus d’associa-tions ou de groupes divers nous sollicitent pour des soirées-débat.C’est bon signe ! Pour le mois de mai, les dates n’étant pas tout à faitarrêtées, les adhérents dotés d’une adresse courriel recevront lesdétails. Me téléphoner sinon (voir contact en fin d’article).

Dates à réserver1er août : 2e festival militant “Le Plancher des Vaches”. Nous avonsbesoin de plus de bénévoles pour l’organisation !2 août : rassemblement pour le pique-nique annuel, suivi d’une“semaine de résistance” durant laquelle diverses associations etmouvements seront au rendez-vous de la lutte contre ce projetindécent d’aéroport supplémentaire.

Contact (Christian Grisollet) : 02 51 81 13 64Site web et e-mail de l’Acipa :http://acipa.free.fr - [email protected]

ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

ACIPA

2

BalLe jeudi 14 mai avec l’orchestre Patrice Jounier à 14 h 30, salle dela Papinière. Entrée : 6 €.BeloteLe concours de belote du 2 avril a réuni 78 équipes. Très bonneambiance. C’est une équipe de Sucé qui a remporté ce concours.BoulesLe concours de pétanque inter-clubs du 27 mars à Sucé-sur-Erdre avu 63 équipes s’affronter. Les prochains concours auront lieu le29 mai à Casson, le 12 juin à Treillières et le 26 juin à Sucé-sur-Erdre.Dans le cadre des “Aînés Ruraux”, un concours départemental estorganisé le mardi 19 mai à Nort-sur-Erdre.BillardLe tournoi de billard est maintenant terminé. Jusqu’à la dernièresemaine de juin, les joueurs peuvent s’entraîner et déjà penser auprochain tournoi.Travaux manuelsL’atelier vannerie a mis ses paniers sous la porte le 30 mars. Depuis

le mois d’octobre de nombreuses œuvres très variées ont été réali-sées. Ses activités reprendront en septembre prochain.

Voyages et sortiesUn séjour est prévu dans les Pyrénées espagnoles du 24 au 29 mai.Voyage en autocar grand confort. Se renseigner et s’inscrire rapide-ment au 02 40 77 77 32.Les informations et inscriptions aux différentes activités se fonttous les jeudis de 14 h à 17 h (sauf le 2e jeudi du mois) salle de laPapinière.

Code de la route80 personnes ont participé à une révision du code de la route le26 mars. Les diapos deviennent de plus en plus faciles à interpré-ter. Rendez-vous en 2010 !

Informations diversesLe Festival Handiclap s’est terminé à Sucé-sur-Erdre le samedi4 avril. Merci aux membres de l’Amicale qui ont assuré l’installationdes salles et leur rangement ainsi que le service pour le verre del’amitié salle de la Papinière et le cocktail salle de l’Erdre.

AMICALE DES RETRAITÉS

Association des Paralysés de France

38702 bulletin 71 asso:ok 23/04/09 11:23 Page 2

Passionnés de Poker Texas Hold’em ?Amateur ou novice, l’association Erdre Poker Club te propose de venir jouer tous les mercredis soir à 20 h à Sucé-sur-Erdre (salle derrièrel’église, à côté de Groupama).Contact : [email protected] ou http://epc.xooit.fr

CULTURE ET LOISIRS

3

Les modélistes sucéens au festival HandiclapLes modélistes bateaux du club de Sucé-sur-Erdre ont participé àla manifestation de l’après-midi du festival Handiclap, le samedi4 avril dernier sur la pelouse du parc Le Goff. Ils animaient un standqui montrait certaines de leurs maquettes sur table et sur l’eau ennavigation.

Cette activité peut êtreaisément pratiquée par unepersonne handicapée enfauteuil roulant, car la grandemajorité du travail se faitassis dans un espace restreintavec de petits outils occupantpeu de place sur la table detravail et de montage.La réflexion nécessaire pourajuster/coller/construire/décorer occupe agréablement l’esprit etpermet de s’échapper de ses problèmes quotidiens, si la maquetteest bien adaptée à la personne qui doit la construire.

Contact : J.M. Soreau - Tél. : 02 40 77 93 05

CLUB ASSOCIATIF SUCÉEN - MODÉLISME

Le samedi soir 4 avril, nous avons donné un concert avec la chorale“Crescendo” de Malville qui est aussi dirigée par ChristopheVincent, notre chef de chœur. Ce concert était organisé par laParoisse de Batz-sur-Mer dans le cadre de soirées musicales et fami-liales. Le public fut nombreux et réceptif.Sinon, nous devions recevoir durant le week-end de l’Ascension nosamis choristes de Bliesransbach, mais leur effectif n’a pas été suffi-sant pour faire le déplacement jusqu’à Sucé-sur-Erdre. C’est doncavec regret que nous passerons cette fin d’année sans les revoir.Notre concert de fin d’année a donc été avancé au samedi 16 mai,20 h 30 à l’église de Sucé. Le même concert sera donné en l’églisede Carquefou, le samedi 6 juin à 20 h 30.Et nous arriverons déjà à la fin de la saison, avec notre repas de find’année le samedi 20 juin, soirée animée, toujours sous le signe dela convivialité, de l’échange tout en musique et chansons, puis laFête de la Musique le dimanche 21 juin où nous retrouverons leschanteurs de la Place Graslin de Nantes, et où nous nous produi-rons aux détours des rues. Le 25 juin, aura lieu l’AssembléeGénérale. Et nous clôturerons l’année par le concert de RobertoAlagna, célèbre ténor qui vient au Zénith le vendredi 26 juin avecles “Grands airs d’opéra et de la chanson napolitaine”.

Qui dit fin d’année, dit aussi prévoir l’année prochaine avec un nou-veau répertoire, de nouveaux échanges et concerts qui se dessinentdéjà, une journée pédagogique…En attendant, nous vous attendons nombreux le samedi 16 mai20 h 30 à l’église de Sucé pour faire une pause (…café peut-être !) etpasser un bon moment.Très bon concert !

Contact (Hervé Le Houerou) :02 40 68 83 74 ou [email protected]

ENSEMBLE CHORALE DU VAL D’ERDRE

THÉÂTR’ENFANCE

1re représentation de la saison théâtrale : Un soir à Nohantsamedi 30 mai de 20 h 30 à 22 h

salle de l’Erdre (complexe La Papinière)Interprété par le groupe des 14/19 ans - Pour tout public

Dans la maison de George Sand, autour de la table, Flaubert, Musset,Delacroix et les autres... parlent de l’amour, de l’art, de la politique.Ils font du théâtre, écoutent Chopin sur son piano, imaginent lemonde, sous l’aile protectrice d’une George Sand généreuse etpassionnée, d’une femme inégalée. Avec des poèmes, des scènes depièces de théâtre, des lectures d’extraits de romans et de la musique19e siècle (merci à Dumas, Balzac, Lamartine, Hugo…).

Mise en scène de Joëlle Potel.Avec Louise Boisdron, Anne et Emmanuelle Bouilleteau, BastienDartois, Manon Froquet, Clara Guilbaud, Morgane Guillaume, ClaireHennebel, Jean-Baptiste Quillard, Suzie Testevuide, Pierre Terrien.Tarif unique : 3 € - gratuit pour les moins de 18 ans (gâteaux etboissons à l’entracte)Dates à retenir pour les prochains spectacles de Théâtr’enfance :week-end du 12 au 14 juin (du vendredi soir au dimanche après-midi) - représentations de tous les groupes.

Contact (Antoine Heuzé) : 02 40 77 75 05 [email protected]

ERDRE POKER CLUB

38702 bulletin 71 asso:ok 23/04/09 11:23 Page 3

CULTURE ET LOISIRS

4

CHEZ CLOCHETTE ET LIBELLULEL’activité bat son plein à la fer-mette en cette période presqueestivale ; les crèches, multi-accueil et écoles des environsse bousculent pour venir décou-vrir nos petits protégés de lafermette. Le multi-accueil deSucé-sur-Erdre, vient donc nousrendre visite pour la 3e annéeconsécutive aux côtés de CécileLetard, directrice.De nombreux Centres de Loisirs nous ont également rendu visitependant les vacances de Pâques, pour le plus grand bonheur desenfants. Quant aux publics handicapés, qui nous rendent visite toutau long de l’année, ils sont très heureux de pouvoir profiter de la

fermette en cette période agréable. Le CAA de Nort-sur-Erdrecontinue son cycle jusqu’au mois de juin ainsi que la MAS deCouëron ou encore le Foyer de jour de Savenay.

Des animations seront bien évidemment prévues pendant lesvacances d’été. Alors continuez à visiter notre site internet :www.fermette-pedagogique.com.

Vos enfants ou petits-enfants peuvent toujours participer aux soinsdes animaux qui auront lieu les mercredi 6 mai et 3 juin de 11 hà 12 h. N’oubliez pas de vous inscrire au préalable !

Contact : Chez Clochette et Libellule - Fermette pédagogique13 chemin du Melton 44240 Sucé-sur-ErdreTél. : 06 70 71 36 94Mail : [email protected] : fermette-pedagogique.com

Soirée dansante du 14 marsL’équipe de l’association Duo Dansant remercie vivement tous les participants à la seconde soiréedansante de la saison 2008-2009 qui a fait salle comble. Nous avons atteint, pour la troisième foisconsécutive, le seuil maximal que nous nous fixons pour préserver un espace de danse agréable pour tous.La renommée et le brio de l’orchestre de Stéphane et Bruno ont maintenu sur la piste, jusqu’à deuxheures du matin, un grand nombre de danseuses et danseurs. La photo suivante témoigne de l’am-biance : convivialité et enchaînements variés de danses standards et exotiques.Date à retenir pour notre prochaine soirée : le samedi 28 novembre avec Franck Gergaud.Contacts : 02 52 81 12 46 ou 02 40 52 79 64 ou www.duodansant.info

DUO DANSANT

Calie, notre jeune Border Collie, ravie d’accueillirenfants et adultes dans sa fermette !

DU CÔTÉ DES ARTS

Nous vous invitons le week-end du 16 et 17 mai à venir découvrir salle des fêtes de laPapinière, l’exposition proposée par notre association Du Côté des Arts. Vous pourrez admirerdes cadres réalisés par les adhérentes de l’association qui mettent en valeur divers documents(gravures, cartes postales…). Ce sera aussi l’occasion de découvrir d’autres objets réalisés lorsde stages proposés durant l’année, et qui nous permettent d’acquérir de nouvelles techniques.Les cours qui sont animés par Dominique Chesnel, ont lieu à peu près tous les 15 jours (à rai-son de cinq cours par trimestre), et permettent aux adhérentes de se retrouver dans uneambiance conviviale pour partager une même passion.

Venez découvrir notre travail de l’année !Contacts : Béatrice Patte (02 40 77 70 65) - Detty Begouin (02 40 77 91 36)

PATRIMOINE ET HISTOIRE

Début d’année à l’association Patrimoine et HistoireInventaire du petit patrimoine 2009Il devenait nécessaire de mettre à jour et de compléter l’inventaire dupetit patrimoine de Sucé que l’association avait établi en 2002. Nevous étonnez donc pas de voir certains samedis des individus, pargroupes de trois ou quatre, battre la campagne et manifester unecuriosité inlassable. Le relevé a commencé par le sud de la commune.Présence au Salon du Livre JeunesseL’association Patrimoine et Histoire a présenté en avant-premièrelors des Journées du Livre pour la Jeunesse un livre sur l’histoire desrues du bourg de Sucé. Bien sûr, cette présentation s’adressait plutôtaux parents et grands-parents. Les enfants, cependant, n’étaient pasoubliés ; ils étaient invités à colorier et compléter des dessins repré-sentant des monuments emblématiques du bourg. Nous remercionsvivement les organisateurs de ces Journées. Le livre sera disponibled’ici l’été au local de l’association et à la Librairie-Tabac de Sucé.

Visite des Archives départementales de Loire-AtlantiqueDes membres de l’association ont visité les Archives départementalesle 1er avril. Sous la conduite de M.M. Besseau et Couvreux, nous avonsparcouru quelques dizaines de mètres de la cinquantaine de kilomè-tres de travées des salles de conservation. Leurs explications éruditesnous ont permis de nous faire une première idée de l’histoire de cetteinstitution, de ses missions, de ses méthodes de classement, deconservation et de restauration des documents.Notre commune est très présente dans ces documents, à toutes lesépoques et sur tous les sujets. Nous avons donc devant nous unimmense travail pour exploiter ces filons dont nous avons entrevula richesse. La visite s’est terminée par la présentation de docu-ments très précieux, dont un parchemin signé de la main mêmede la Duchesse Anne, et un aveu d’Anne de Montmorency, magnifi-quement enluminé.

Contact : 100 place Charles de Gaulle - [email protected]

38702 bulletin 71 asso:ok 23/04/09 11:23 Page 4

Nous venons de connaître les résultats de cette deuxième phase, nous finissons donc 2e sur 8 équipes au classement avec 23 points, ce qui est unebonne progression par rapport à la première phase du championnat. Nous sommes heureux de cette première saison car chaque licencié a donnéle meilleur de lui-même pour faire vivre le club et améliorer les scores de l’équipe. Nous espérons compter sur votre présence la saison prochainemais en attendant ce moment vous pouvez nous rejoindre tous les lundis soir de 21 h à 23 h à la salle de la Papinière lors des entraînements.Contact : www.futsalclubsuceen.fr

5

CULTURE ET LOISIRS

TEMPS’DANSE DE L’ERDRE

Mercredi 18 mars, nos petits danseurs et danseuses de 7/8 ans du cours d’Aurélie Burgeot se sont retrouvés dansune salle inhabituelle pour leur cours : la maison de retraite de la Hautière de Sucé-sur-Erdre ! Après avoir pris desrepaires dans ce lieu plus petit que la salle du Levant, ils ont évolué gracieusement au son de la musique en écou-tant attentivement les consignes du professeur. Les enfants ont ensuite partagé le goûter avec les pensionnaires.Une rencontre intergénérationnelle enrichissante que Temps’ Danse de l’Erdre ne manquera pas de renouveler.Les bénévoles de l’association, les professeurs, les élèves et les parents s’activent pour finir les préparatifs du galaqui se déroulera le samedi 6 Juin à la salle Capellia de La Chapelle-sur-Erdre. Toutes les informations concernantla vente des places et les derniers rendez-vous importants sont disponibles sur notre site internethttp://tempsdansedelerdre.com.Contact : [email protected]

SPORTSCYCLOTOURISTES ET MARCHEURS SUCÉENS

CyclotourismeSortie tous les jeudis et dimanches. Rendez-vous place AristideBriand à 8 h 30. Pour les cyclotouristes du lundi, les rendez-vous ontlieu devant l’école Descartes à 14 h.Sorties programmées : sorties cyclotouristes, accompagnées d’unresponsable et avec parcours programmé le dimanche matin. Les 8,9 et 10 mai : week-end avec les marcheurs à Fromentine (inscrip-tions : Roger) Départ de Sucé -sur-Erdre.Le dimanche 17 mai : responsable René à 8 h 30Le dimanche 31 mai : responsable Gilles à 8 h 30Groupe de marchePour tout renseignement, contacter la Présidente (ThérèseGergaud) au 02 40 77 75 25. Le calendrier des Marches et Cyclos

2009 est à votre disposition à l’Office de Tourisme.Nos prochaines sorties pédestres :Les 8, 9 et 10 mai : week-end avec les cyclos à Fromentine (inscrip-tions : Thérèse).- Samedi 23 mai - OrvaultResponsable :Marie-Marthe. Rendez-vous : parking desHerses à 8h15.

- Samedi 6 juin - CouëonResponsable : Michelle N. Rendez-vous : parking des Herses à 8 h 15.

Tous les mercredis entraînement marche rapide 6 km de 18 h à 19 hrendez-vous parking des Herses.Ça marche avec NicoleTous les jeudis matin marche à allure modérée.Responsable : Nicole (02 40 77 76 01).

VERSAILLES ET SES GRANDES EAUX MUSICALESLe dimanche 6 septembre, l’association Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens organise une sortie sur Versailles cumulant randonnée etspectacle “Grandes Eaux Musicales”. Deux circuits ont été planifiés par le Godillot Familial à Paris :- 12 km dans le domaine du château de Versailles- 22 km en y ajoutant une boucle vers la Ferme de Gally et le tour du Grand Canallorsd’une journéeagrémentéed’animations “Eauetmusique”dans lesbassins etbosquets, àdesheuresprécisesqui seront communiquéesauxparticipants.Le départ s’effectuera en autocar au départ de Sucé-sur-Erdre à 4 h 30 au parking de la Maison des Associations (pour un retour versminuit/1h du matin). En dehors des ravitaillements prévus lors de la randonnée, les pique-niques seront à prévoir dans les sacs à dos.Le tarif incluant le transport, l’entrée dans le Parc du Château de Versailles, la participation à la randonnée et le spectacle des “Grandes EauxMusicales” est de : 38 €(pour les adhérents de l’Association) et 43 €(pour les non-adhérents).Les demandes de participation devront être adressées - avant le 31 mai prochain - à Martine Mahieux (45 route de Casson 44240 Sucé-sur-Erdre)accompagnées d’un chèque libellé à l’ordre de l’Association Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens ainsi que des renseignements suivants : nom etprénom de chaque participant - adresse - numéro de téléphone - adresse e-mail (facultative).Contact et inscription (Martine Mahieux) : 02 51 81 17 53 ou 06 86 87 09 46.

Le tennis au féminin

Le vendredi 8 mai de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, le TennisClub de Sucé-sur-Erdre propose aux femmes et aux jeunes filles dela commune, non-adhérentes au club, de venir découvrir le tennisde façon ludique et adaptée. Hélène, enseignante diplômée vousproposera des situations adaptées quel que soit votre niveau. Vouspouvez venir, entre amies ou copines, nous vous attendons auClub-House à la Papinière.

Le sport et le tennis féminin ont participé de l’émancipationféminine. Suzanne Lenglen : au début des années 20, ellerévolutionne le tennis avec ses tenues inimaginables pour l’époque.Elle crée un costume qui lui laisse un maximum de liberté demouvements. On entrevoit même ses jambes !!Les raquettes et le matériel sont prêtés par le club. Seule obligation,jouer avec une paire de chaussures de sport.Nous clôturerons cette après-midi par un pot de bienvenue.Contact et inscriptions (Hélène Violeau) : 06 70 34 61 23

TENNIS CLUB SUCÉEN

FUTSAL CLUB SUCÉEN

38702 bulletin 71 asso:ok 23/04/09 11:23 Page 5

La fête du BCSE, lors de la soirée dansante Far West, a connu unbeau succès, l’intervention de l’association Mississipi CountryDance ayant été très appréciée.Les danseurs nous ont fait une démonstration de leur savoir-faire,avant de nous entraîner sur la piste avec eux, dans une danse bienrythmée et conviviale. Joyeux moment de détente !L’école d’Arbitrage est terminée. Elle aura été différente cette saison,faute de candidats ayant l’âge requis et étant en nombre suffisant.Notre formateur, Christophe Concille, n’aura pu enseigner qu’uneébauche de ce qu’est l’arbitrage, avec ses règles et ses difficultés. Seuleune poignée de jeunes, âgés de 10 à 13 ans, a suivi cette petite forma-tion, d’où des soucis pour l’avenir. En effet, si les joueurs ne se mobili-sent pas plus et ne s’entraident pas entre équipes pour s’arbitrermutuellement, on ne sera plus en mesure de couvrir tous les matchsJeunes, n’étant pas assez nombreux au niveau des arbitres. Il est doncprimordial que pour la prochaine saison, les joueurs s’investissent bienplus dans ce domaine. La pénurie d’arbitres touche tous les sports, àtous les niveaux et cela commence dans nos clubs, en départemental.Quelques mots sur nos équipes de Poussins et de Mini-Poussins(nes) : les Poussins 1re année D3 ont bien progressé tout aulong de l’année sportive, l’ambiance dans l’équipe est restée trèsagréable. Il faut continuer comme ça.

Après être montés enD2, les Poussins 2e annéeont eu du mal à éleverleur niveau de jeu.Après plusieurs défaites,des progrès ont été réa-lisés, au point de luttercontre les meilleureséquipes, avec des scorestrès serrés. La motiva-tion était au rendez-vous,la progression a étéconstantedepuis octobre,le bilan est donc positif.Les Mini-Poussins et Mini-Poussines ont goûté à la compétitioncette saison, même si on ne parle plus de championnat dans cettecatégorie mais de rencontres pour enfants en formation. Un bonnombre de victoires, beaucoup de plaisir à jouer, ils vont pouvoiraborder sereinement leur passage en poussins(nes) en septembre.

Contact (Agathe Hervy - secrétaire) : 02 40 77 96 99Site : http://bcse44.free.fr

BADMINTONLa fin de l’année approche déjà... Le temps de faire un point !Participation à la semaine du sportComme tous les ans, le BS a participé à lasemaine du sport. Le vendredi 10 avril,Dominique et Eric ont initié 22 jeunesà notre sport... depuis la prise en mainde la raquette à de petits matchs àthèmes. Tous ont découvert les joiesdu badminton.Côté loisirsLes adhérents sont toujours plus nombreux, avec la récente inscrip-tion de nouveaux sucéens. 123 adhérents regroupés dans descatégories jeunes (43) ou adultes, avec la possibilité pour chacuneet chacun de participer aux tournois amicaux ou officiels, ainsiqu’aux animations régulières du club.Tournoi interne AdulteComme chaque année, le club a organisé un tournoi adultes ouvert àdes équipes extérieures. Dimanche 19 avril, 9 équipes (2 femmes et2 hommes) ont pu disputer ce tournoi organisé enmini-championnat.Une formulemaintenant rodée qui rencontre toujours le même succès !Tournois Adultes et JeunesBeaucoup d’enthousiasme cette année du côté des Jeunes desdiverses catégories (Poussins, Benjamins, Minimes et Cadets) lors

des tournois auxquels ils ont participé. Première année pour quel-ques-uns, premières victoires et quelques résultats remarqués :l’intégration de Nicolas en Cadet Elite, la finale de Victor à Orvault, lademie-finaledeFloàSaint-NazaireenPoussins.Lesconseilsdesentraîneursportent leurs fruits et nous les suivons bien lors des compétitions.Côté Adultes, une participation bien supérieure cette année sur lestournois amicaux et officiels et même la participation au champion-nat Régional Vétéran. Pierre et Eric gagnent en Non Classé.Et les 4 équipes en compétitiondans les championnats départementaux ?En vétéran, la D2 et la D3 sont 5e sur 8 ; En sénior, la D4,montée cette année, caracole en tête avec 5 victoires. Allez Olivier,on y croit ! De son coté, la D5 découvre la compétition et vient degagner sa première rencontre... Allez Christophe !Une bonne année à confirmer lors des dernières journées...Le nouveau maillot du club se fait remarquer !!Dans les semaines à venir : un projet de tournoi pour les jeunesmi-juinet bien évidemment, Franck fera passer aux jeunes pousses du club lesplumes “de toutes les couleurs” en find’annéedans le cadreduPassBad.ContactsEric Bahin (Président) : 02 51 81 12 86Didier Robert (Correspondant jeune) : 02 40 77 96 41Site Internet : http://bs44.free.frLe meilleur moyen de connaître les dernières nouvelles du BS, desuivre la vie du club et de découvrir le b-a ba du badminton…

SPORTS

ROWING CLUBLe printemps ensoleillé revient sur les bords de l’Erdre, rendant lapratique de l’aviron encore plus attractive. D’autres clubs régionauxapprécient aussi “la plus belle rivière de France” dixit François 1er.C’est ainsi que des rameurs de Cholet puis de Montsoreau ont puramer jusqu’au canal de Nantes à Brest, puis jusqu’au château duNay. Ils en gardent un excellent souvenir et ne demandent qu’àrevenir, après leur baptême sur nos bateaux vénitiens. Nous allonsaussi accueillir le 3 mai la centaine de rameurs de Yol’Erdre 2009. Ils’agit d’une randonnée sur la journée, de Nantes à Nort-sur-Erdre(45 km). Côté Jeunes, les entraînements se succèdent en vue desrégates de La Roche-sur-Yon, le 26 avril. D’autres rameurs préparent,comme chaque année, la prestigieuse Vogalonga, le 31 mai, par-cours de 32 kilomètres dans la lagune de Venise.Le club a de nouveau contribué à la journée Handiclap. Les

participants ont pu apprécier le plan d’eau sur nos bateaux de sécurité.Le projet de base nautique Aviron/Canoë-Kayak se poursuit sous l’égidede la municipalité, avec un souci partagé de proposer aux habitants dela CCEG des pratiques sportives complémentaires dans un cadre idéal.Un nouveau blog vient de paraître pour compléter le site Internet.Il informe de manière plus attractive sur les activités du club. Avisiter d’urgence !Dernièreminute : des séances Découverte sont prévues les samedis dejuin. C’est une superbe opportunité tout public pour tester l’aviron,sport complet par excellence. Détails et inscriptions sur le site internet.Contact (Joseph Sferruzza - Président) : 06 82 89 51 45E-mail : [email protected] : http://pagesperso-orange.fr/rowing.club.suceenBlog : http://rowingclubdesucesurerdre.over-blog.fr

6

BASKET CLUB SUCÉ

Animation badminton pendantla semaine du sport

L’équipe des Poussins 2e année

38702 bulletin 71 asso:ok 23/04/09 11:23 Page 6

Semaine du sportUne quinzaine de sucéens ont participé au tournoi de basket organisé par SPB en clôture de la Semainedu sport. Il manquait 2 jeunes, mais les animateurs de la Maison des Jeunes ont joué le jeu à fond et c’estdonc 5 équipes qui se sont affrontées ce vendredi après-midi (10 avril). Les jeunes ont pu avoir un avantgout de la culture urbaine, avec en plus du tournoi en lui-même, Théory aux platines et unmini-show de beatbox par BenJunior. Loïc et Thomas ont gagné respectivement le concours delancers-franc et le challenge Lucky Luke, et la team Power Ball a finalement remporté le tournoi,battant en finale les Ritz 6-4. L’essentiel n’était évidement pas là, les jeunes étant tous repartis avecun énorme Smile. Peace à vous tous et à l’année prochaine.

SPORTS

7

SMILE PANORAMA BASKET

Street Culture 2.0Après avoir d’abord cru rompre le signe indien, vers 10 h les doutesmétéorologiques sont réapparus. C’est finalement sous un tempsmitigé mais sans pluie que s’est déroulée cette journée, StreetCulture 2.0C’est sans temps mort que les quelques 300 personnes ontpu s’immergé toute la journée dans la culture urbaine, et le specta-cle a plu, chose pas forcément gagnée, devant un public surtoutlocal, peu initié aux joutes des beatboxeurs ou auxenvolées des danseurs hip-hop. Un programme chargé donc, avecde la danse hip-hop et la compagnie Amazone.Un battle de beatbox, organisé par Benjunior et remporté par lerennais Saro, qui aura vu s’affronter du beau monde : Pox et KOS dePicardie, Hocsid et Nitram de Rennes, Kim de Paris et Fab de Cholet,avec une demi-finale d’anthologie entre Saro et Hocsid !Un battle de freestyle avec là encore un très beau spectacle, 2 man-ceaux, Martin et Linda, 2 nantais, Gab et Milk et 2 tourangeaux, IceCream et le vainqueur de la compétition Groove-Boy.

Le public a pu égale-ment assister à un showterrible de BMX, roller etautres engins à rouesavec l’association nan-taise X-Pression et laprésence notammentd’Edouard Fontaine...Nikita, toujours fidèle alui-même, nous a grafféune fresque assez mortelle (je vous laisse en juger). Djaybe et soncrew ainsi que Théory ont mis une ambiance de malade niveau son !Et enfin, un volet cher à SPB les associations de prévention, l’ANPAAet l’AMCD (dont j’ai écorché le nom dimanche, sorry…) pour parleraux jeunes de certaines conduites à risque.Bref une journée bien remplie. J’espère que vous avez tous kiffés !

Contact : [email protected] - www.spb-streetball.fr

Championnat Individuel Départemental Benjamins/BenjaminesNos participants ont mis toutes leurs forces dans leurs combats. Erwan Baron notre seul garçon, qualifié lors des districts,ne s’est malheureusement pas qualifié pour les régions. Il y avait Charlotte Desrumaux qui a combattu vaillammentmalgré la fièvre, malheureusement elle n’a pas réussi à se qualifier. Philippine Louail et Camille Boinier se classent 2e dansleur catégorie (-36 kg et -40 kg) et sont qualifiées pour les régions. Anaëlle Racineux termine 3e en -48 kg et est aussiqualifiée pour les régions.Merci à coach François Bard notre professeur d’être venu. Tout le monde a bien combattu, bravo à tous !!!Bravo à tous nos combattants et merci à Camille notre judokate reporter.

JUDO CLUB SUCÉEN

HAND-BALLLemois demai sent la fin de saison : la fête du club est passée, les cham-pionnats se terminent… Voici venu le temps des tournois etbientôt, des assemblées générales qui ponctueront cette année sportive.Mais revenons brièvement sur le 20e anniversaire du HBCLL Sucé,que nous avons fêté tous ensemble le 28 mars dernier. On enretiendra des saveurs, des couleurs et surtout, une ambiancetoujours aussi conviviale. Côté goût, le fameux jambalaya a réveillénos papilles, tandis qu’une pyramide de macarons rouge et blanc a

délicieusement souligné ledessert. Ces 2 couleurs àl’image du club avaient d’ail-leurs envahi la salle dans demagnifiques compositionsflorales, ainsi qu’une série dephotos retraçant les 20années de l’association. Lafête s’est poursuivie tarddans la nuit sur la piste dedanse ou autour d’un verre.Bref, dans la bonne humeur !

En quelques mots, une soirée très réussie que l’on doit au travail desorganisatrices, aux bénévoles présents et à vous tous qui êtes venuspartager nos 20 ans.Sur le plan sportif, les - de 11 et - de 14 Garçons joueront leurdernier match de championnat le samedi après-midi 9 mai.Ensuite, le samedi 16 mai, 2 rencontres parents/enfants sontprévues à partir de 16 h : les - de 14 Filles, puis les - de 12 Fillesauront le plaisir de jouer contre leurs parents. Suivront les matchsdes seniors Masculins (équipe 2 à 19 h et équipe 1 à 21 h). Enfin, leclub organise les finalités masculines jeunes de la coupe départe-mentale : 3 matchs au programme le samedi 23 mai, à partir de14 h 15. Tous ces rendez-vous ont lieu à la Papinière.Alors, même si c’est la fin de saison, nos joueurs ont encore ettoujours besoin de vos encouragements !

ContactsFrédéric Bouquin (Président) : 06 71 60 21 74 [email protected] Jahan : 06 71 10 84 84 ou [email protected]

20 ans en chanson...

38702 bulletin 71 asso:ok 23/04/09 11:23 Page 7

Festival éco-citoyenNos objectifs :- lutter contre l’effet de serre et être économes des ressources,- favoriser des modes de production et de consommation “durables”,- participer à l’économie sociale et solidaire,- faire participer les acteurs du festival à un développement durable et solidaire.

ZOOM SUR...

ARTISTES EN ERDRELe 6 juin 2009 aura lieu la première édition du festival Les Artistes en Erdre.

Nouveau venu dans la mouvance culturelle nantaise, Artistes en Erdre proposera le samedi 6 juin la 1re édition deson festival des Arts à Sucé-sur-Erdre. Ce festival réunira diverses disciplines artistiques et mettra cette année àl’honneur le théâtre d’improvisation.De nombreux intervenants animeront la journée en présentant diverses pratiques artistiques dans le cadre desjardins de Sucé-sur-Erdre. La restauration sera possible sur place et un concert festif clôturera la journée.Les organisateurs souhaitent suivre une démarche éco-citoyenne. Des moyens de limiter l’impact sur l’environne-ment seront mis en place, ainsi qu’une sensibilisation des festivaliers.Cette manifestation sera gratuite. L’association souhaite apporter aux habitants et aux gens de passage unejournée agréable, pleine de surprises et de découvertes, pour les petits et les grands.

A L’A F F I C H E

12 h - The Swellings

12 h 30 - Le grand Machin Chose (fanfare)

14 h - LA TROUPE DU MALIN (match d’improvisation)

15 h 30 - LadyBird (pop-rock)

16 h 30 - LA TROUPE DU MALIN (match d’improvisation)

18 h - Mali Blues Trio (trad malien)

19 h - LA TROUPE DU MALIN (match d’improvisation)

21 h 30 - Holy Mushroom (chanson française)

22 h 45 - Twenty One Cigarettes (pop-rock)

Village Exposants sur le site

Diverses animations surprises

Restauration sur place

La Troupe du Malin

C o n t a c t sNous recherchons des bénévoles, n’hésitez pas à nous contacter.

http://lesartistesenerdre.free.fr - [email protected] - 06 87 02 35 03

L E S A R T I S T E S

La Troupe du MalinLe fil rouge sera le théâtre d’improvisation. La Troupe du Malin et sesinvités devront imaginer une scène sur un thème aléatoire, tout cela sousla houlette d’un arbitre, lui-même acteur du spectacle. Le verdict seraà l’appréciation du public.

Twenty One CigarettesAprès avoir remporté plusieurs tremplins, Twenty One Cigarettes, quatuorpop/rock nantais a fait la première partie de Manu (ex-Dolly) à l’Olympic.Une sorte de passage de témoin à la nouvelle génération de rockers nantais.

LadyBird, The Swellings, BenJuniorLe festival Artistes en Erdre invite les jeunes artistes de Sucé-sur-Erdre à seproduire sur scène.

Et aussi Holy Mushroom, Mali Blues Trio...

Démarche artistique et localeDans un esprit de développement durable, les Artistesen Erdre ont privilégié les artistes locaux. C’est unefaçon de leur offrir une visibilité et d’impliquer un peuplus les festivaliers. Nous avons souhaité inclure les arti-sans et commerçants de Sucé dans notre démarche. Ilssont les acteurs majeurs de la ville et nous essayons deles faire travailler au maximum pour nos achats.Certains participeront en hébergeant des expositions.

Twenty One Cigarettes

38702 bulletin 71 asso:ok 23/04/09 11:23 Page 8