24
Au fil de l’Erdre ALBUM • Page 2 DOSSIER • Page 4 COMPTE RENDU DE CONSEIL MUNICIPAL• Page 6 REGARD SUR... • Page8 INFORMATIONS GÉNÉRALES • Page 9 LIBRE EXPRESSION • Page 13 PAGE OUVERTE À… • Page 14 À VOTRE SERVICE… • Page 15 décembre 2010 • NUmérO 88 D OSSIER Aménagement et Concertation En amont de la réunion publique du jeudi 16 décembre à 20h à la Papinière, le Fil de l'Erdre présente les principaux projets d'aménagement qui y seront abordés. Suite page 4

Fil de l'Erdre décembre 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

N° 88 du Fil de l'Erdre, la revue municipale de Sucé-sur-Erdre

Citation preview

Page 1: Fil de l'Erdre décembre 2010

Au fil de l’Erdre

album • Page 2

dossier • Page 4

Compte rendu de Conseil muniCipal• Page 6

reGard sur... • Page8

informations Générales • Page 9

libre expression • Page 13

paGe ouverte À… • Page 14

À votre serviCe… • Page 15d é c e m b r e 2 0 1 0 • N U m é r O 8 8

Doss ier

aménagement et

Concertation

En amont de la réunion publique

du jeudi 16 décembre à 20h à la

Papinière, le Fil de l'Erdre

présente les principaux projets d'aménagement

qui y seront abordés.

suite page 4

Page 2: Fil de l'Erdre décembre 2010

2

l’album

Vendredi 5 Novembre Vernissage de l'exposition : "Un autre visage de l'iran"

de la photographe Amélie Ruph

Les "tout petits festivaliers" et leurs parents ont pu assister le 15 octobre à la bibliothèque à un atelier livre-comptines animé par la plasticienne Laure-églantine Lefèvre et samedi 23 au spectacle La réserve de benoît Sicat à la Papinière.

Jeudi 11 Novembre :Commémoration de l'armistice de 1918

Du 20 au 26 octobreLe Tout Petit Festival a fait escale à Sucé-sur-Erdre

Samedi 13 et dimanche 14 novembre :salon de l'artisanat à La Papinière Jeudi 18 Novembre :Soirée

d'information du multiaccueil

Les pensionnaires de la Maison de retraite ont peint les décorations de Noël

Page 3: Fil de l'Erdre décembre 2010

La concertation au coeur des projets

3

directeur de la publication et responsable de la rédaction: daniel châtellier - Service communication : cyril michaut comité de relecture : les membres de la commission communication, animations et culture - Tirage : 2 650 exemplaires - distribution : mairie/Solidarité emploi

Impression : goubault Imprimeur, ImPrIm’VerT, papier 60 % recyclé et 40 % FSc - bP 4429 - 44244 La chapelle-sur-erdre Cedex - 02 51 12 75 75 - dépôt légal : décembre 2010

dans l'éditorial du fil de l'erdre d'octobre, je souhaitais remettre la concertation avec les sucéens au centre de nos préoccupations.

L'invitation lancée à cet effet pour le samedi 20 novembre a répondu à cette attente.

Une douzaine de Sucéens souhaite s'inscrire dans cette démarche et se réunira en janvier pour mettre en place le comité Sucéen de concertation, le vendredi 7 janvier, à 20h, salle Saint-étienne.

bien entendu, cette première réunion est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui le souhaitent.

Le souhait des membres du comité Sucéen de concertation est d'engager une réflexion portant sur des sujets transversaux pour en débattre ou discuter d'un projet déjà en cours.

Je souhaite que des membres de ce comité puissent s'intégrer dans les commissions consultatives déjà opérationnelles (projet de salle dédiée à la culture, plan de déplacement urbain, etc...) qui aujourd'hui sont ouvertes aux associations, ou acteurs directement impliqués dans le projet.

ce comité sera composé exclusivement de Sucéens, hors élus municipaux, qui pourront s'entourer d'expertises extérieures ou de l'avis des élus qui restent à leur disposition pour toutes informations.

La municipalité s'engage à fournir à ce comité les moyens de fonctionner à travers les supports de communication municipale ou de reproduction à l'instar des associations.

La réunion publique du jeudi 16 décembre que nous présentons dans les pages suivantes est l'un des éléments de la concertation municipale et je vous invite à venir nombreux débattre avec les élus.

Le souhait des membres du

Comité Sucéen de Concertation

est d'engager une réflexion

portant sur des sujets transversaux pour en débattre

ou discuter d'un projet

déjà en cours.

ÉDITO

daniel Châtelliermaire

Le Conseil Municipal vous souhaite à toutes et tous

d'excellentes fêtes de fin d'année et vous invite à la

cérémonie des voeux, le 5 janvier à 18h30 à la Papinière.

Page 4: Fil de l'Erdre décembre 2010

proJet immobilier rue de la poste

Une opération d’aménagement urbain est envisagée rue de la Poste où la Commune est propriétaire du terrain et du bâtiment de l’ancienne Poste et la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres d’une maison d’habitation et de son terrain.

cette dernière acquisition s’étant faite à la demande de la commune par l’usage du droit de préemption urbain début 2008. L’ensemble fait 1 390 m² de surface au sol. La commune est dans l’obligation de rembourser en 2013 la communauté de communes pour le portage foncier de l’acquisition de cette propriété.

Une consultation a été lancée auprès d’opérateurs privés mais n’a pas abouti, les propositions financières n’étant pas recevables pour la commune. La collectivité n’a pas vocation à devenir opérateur immobilier mais c’est la seule solution pour tenter d’atteindre l’équili-bre économique.

Le projet est de réaliser 10 à 12 loge-ments et 2 maisons de ville de type 4 réservées à la location sociale, ainsi que 5 box garages et des places de stationne-ment à commercialiser. Le bâtiment de l’ancienne Poste devra être conservé et réhabilité en priorité.

Pour la cohérence de cette opération, la commune s’est rendue acquéreur d’une maison mitoyenne située allée du

ruisseau sur laquelle il est envisagé de créer 3 logements à commercialiser. Les logements sont prévus en bâtiments basse consommation (bbc).

après consultation, c’est le cabinet d’ar-chitecte chotard qui a été retenu pour mener à bien cette opération.

Le cahier des charges imposé par la commune précisait que le bâtiment de l’ancienne Poste devait être conservé et qu'il fallait créer deux logements locatifs sociaux. La recherche d’une rentabilité de l’opération aurait nécessité l’augmen-tation du nombre de logements mais cela n’a pas été souhaité pour limiter les incidences de stationnement et de circu-lation rue de la Poste.

Lors de la réunion publique du 16 décem-bre, nous vous invitons à venir nous donner votre avis sur ce projet et sur son aspect .

Des projets municipaux

pour améliorer la mixité

sociale et la diversité entre les

générations sur le

territoire communal

diversifier l'offre de loGements

la municipalité souhaite dynamiser l'offre de logements. elle veut pouvoir donner la capacité à tous et en particulier aux jeunes de pouvoir s'installer sur la commune en leur offrant un "parcours résidentiel sécurisé". Cela consiste à donner la possibilité d'investir de façon pérenne et de s'inscrire dans une logique résidentielle sur la commune.

Réunion publique du jeudi 16 décembre Trois projets d'aménagement présentés aux Sucéens

le dossierfil de l’Erdre

4

Le projet vu de l'intérieur, avec la mise en valeur de l'ancienne Poste.

Page 5: Fil de l'Erdre décembre 2010

Réunion publique du jeudi 16 décembre Trois projets d'aménagement présentés aux Sucéens

5

présentation du proJet de plan de déplaCement urbainDans ses déplacements, chaque habitant et chaque usager doit pouvoir bénéficier d’une bonne accessibilité sur l’espace public.en effet, chacun doit pouvoir circuler librement dans l'espace public, qu’il soit automobiliste, cycliste, piéton, et plus particulièrement les personnes les plus vulnérables : Personnes à mobilité réduite (Pmr), enfants et personnes âgées. aujourd’hui, ce n’est pas tout à fait le cas. La circulation est peu confortable pour les piétons, les cyclistes voire très difficile pour les Personnes à mobilité

réduite et l'accès à certains commerces du centre ville n'est pas facilité.La municipalité a souhaité engager une réflexion globale, à l’échelle de l’agglo-mération. certaines actions ont déjà été menées en faveur de l'amélioration des déplacements notamment concernant les Places du Prieuré et aristide-briand, la nouvelle allée Paul-chabas (lire P.6, dénomination de voies, ainsi que la rénovation des quais. mais il y a nécessité d’aller plus loin. Une réflexion a été menée par les élus. Ils ont souhaité que la commune se dote d'un document stratégique : un plan de déplacement urbain (PdU). ce docu-ment qui prend en compte les projets en

cours et à venir a pour objectif d'accom-pagner le changement des pratiques de mobilité, notamment en lien avec le futur Tram-train et les différents projets d'urba-nisme sur la commune.Il doit aussi permettre de partager une réflexion globale liée aux déplacements, quel que soit le mode de transport utilisé et poser la question du stationnement. Le projet de PdU englobe également les actions d’aménagement nécessaire pour sa mise en œuvre. egIS mobilité, le cabinet à qui a été confiée l'étude sur ce projet, présentera au cours de la réunion publique du jeudi 16 décem-bre la première phase de ce travail, le dia-gnostic et quelques pistes de réflexion.

le lotissement Communal du verGer La commune est propriétaire d’un terrain situé à proxi-mité d'une zone sensible, en bordure de la route de la Filonnière, face au lotissement de la Havardière. La communauté de communes, sur demande de la commune, a acquis une parcelle complémentaire au titre du Programme d’action Foncière (volet habitat). Sur cet ensemble foncier d’une superficie d’environ 36 000 m². La municipalité envisage d’y implanter un lotissement communal.La moitié des logements sera destinée au locatif social et à l’accession abordable. La volonté de la mixité sociale sera mise en avant dans l’offre de lots libres de petite surface. Le lotissement respectera une approche environne-mentale de l’urbanisme et s’inscrira dans une vision globale pour définir une cohérence dans l’aménage-ment du territoire communal. Le nombre de loge-ments sera d’environ 80 pour rompre avec la logique de l’étalement urbain. L’aménagement d’une partie de la route de la Filonnière devra être pris en compte afin de sécuriser les mouvements de véhicules des riverains de cette voie.Nous vous présentons avant la réunion publique du 16, l'esquisse d’aménagement proposée par le bureau d’études que nous avons commissionné. au cours de cette soirée, nous pourrons vous présenter les objectifs de la commune sur l’évolution de l’habitat. de votre côté, vous pourrez ainsi nous donner votre avis sur les orientations que propose la municipalité.

pour en savoir plus, rendez-vous Jeudi 16 déCembre À 20h salle de la papinière.

30 lots individuels

environ

12 logements locatifs sociaux 4 maisons en

accession à la propriété

10 maisons locatifs sociaux

Projet d'eco-hameau

16 maisons en accession abordable à la propriété

rout

e de

la F

ilonn

ière

Page 6: Fil de l'Erdre décembre 2010

conseil municipal du 8 novembreextraits, le Compte rendu intégral est affiChé en mairie

finanCesrévision des tarifs des droits de sta-tionnement du port fluvial de l'erdre. Il est envisagé de réviser les tarifs des droits de stationnements liés aux autorisations d’occupation temporaire du domaine public fluvial concédé de l’erdre. ces tarifs seront applicables à compter du 1er janvier 2011, en continuité avec la réflexion menée depuis 2009 sur l'har-monisation des tarifs avec les autres com-munes concessionnaires du domaine public fluvial de l’erdre ( Nort-sur-erdre et Nantes), et en cohérence avec les recom-mandations du conseil général.Unanimité

modification de la régie de recettes pour mise en place du paiement par chèque emploi service universel (Cesu)Le conseil municipal décide d’accepter le ceSU comme mode de règlement des prestations municipales et de s’affilier au centre de remboursement du ceSU.Unanimité

décisions modificatives budgétaires : budgets ville, service d'assainissement eaux usées, lotissement le verger, opé-ration immobilière rue de la poste, aful Champ de la Croixdes ajustements sont proposés sur les différents budgets de la commune au titre de l’exercice 2010 :Pour le budget Ville, le principe retenu a été de ne pas s’ajuster systématiquement pour tenir compte des excédents de recet-tes déjà enregistrés sachant qu’il n’y avait pas de nécessité de faire évoluer les dépenses en les augmentant. Le surplus de recettes qui sera constaté en clôture d’exercice permettra un abondement positif du résultat.Section de fonctionnement : il s’agit principa-lement de virement de crédits d’article à article pour une bonne gestion des budgets des ser-vices. Pour la section d’investissement, le mon-tant du solde d’ajustement peut paraître faible mais il résulte d’écritures importan-tes se compensant partiellement, avec, par exemple, la suppression d’une ces-sion initialement prévue en 2010, repor-tée sur 2011 (vente des anciens ateliers municipaux pour 350 000 €).

aussi, en dehors des régularisations d’opérations patrimoniales (pas d’impact financier) et des recettes supplémentai-res, beaucoup de dépenses ont été rédui-tes (reliquats de crédits sur de nombreu-ses lignes) et bascule d’un programme sur 2011 (base nautique voile de mazerolles).Pour les budgets annexes du lotissement Le Verger, de l’opération immobilière de la rue de la Poste et de l’aFUL du champ-de -la-croix : ces budgets ont été créés en 2010 toutes taxes comprises car le principe retenu était celui d’un régime fiscal basé sur les droits de mutation. Or, la loi du 11 mars 2010 relative à la réforme de la fis-calité immobilière a imposé que les bud-gets annexes d’opérations immobilières soient assujettis à la TVa (à l’identique du budget du domaine Portuaire).Par conséquent, il convient de basculer les budgets primitifs votés en TTc en HT.Par ailleurs, il faut préciser que le projet de l’opération immobilière de la rue de la Poste a évolué et se présente désormais en 2 lots : le premier lot regroupe l’an-cienne poste et la maison « Jalouneix » et le second lot est issu de l’acquisition de la maison « drouet » de l’allée du ruisseau. aussi, certaines dépenses ont été inscrites en plus sur 2010 concernant ce 2ème lot.Les décisions modificatives proposées sont récapitulées comme suit :budget général (Ville) - dm2- :- fonctionnement : + 47 503 €- investissement : + 4 601 €budget du Service d’assainissement eaux usées –dm2- :- exploitation : + 2 061 €- investissement : néantbudget du port fluvial de l’erdre : pas de décisions modificativesbudget du lotissement du Verger –dm1- :- fonctionnement : - 18 808,60 €- investissement : - 18 808,60 €budget aFUL champ de la croix –dm1- :- fonctionnement : - 13 277,82 €- investissement : - 13 277,82 €budget de l’opération immobilière de la rue de la Poste –dm1- :- fonctionnement : - 91 316 €- investissement : - 91 316 €

Pour l'ensemble des décison modificatives : 22 voix pour et 5 abstentions (Agir ensemble)

urbanisme/ vie eConomiQue/ tourismedénomination de voies Un lotissement de 11 lots à la bénatière va être réalisé. Pour desservir ces loge-ments, une voie en impasse est réalisée. Il convient désormais de dénommer la voie de ce quartier. Il est proposé le nom de rue suivant : allée des Hérons. dans le cadre de la Zac centre ville, le groupe eSPacIL a réalisé un immeuble face à la Place aristide-briand. a l’Ouest de cet immeuble, une liaison pour pié-tons reliant la Place aristide-briand à la Place du Prieuré a été aménagée. Il convient désormais de dénommer la voie de ce quartier. Il est proposé le nom de rue suivant : allée Paul-chabas. Il est proposé au conseil municipal, d’approu-ver les propositions de dénominations de voies indiquées ci-dessus.Unanimité

acquisition de la propriété bedas rue des hersesdans le cadre du projet d’extension de la mairie, la commune envisage d’acquérir une propriété constituée d’un terrain de 30 m² et d’un local à usage de garage (destiné à être démoli) appartenant à madame Yvette bedas et située rue des Herses (cadastrée section ac N° 395 pour une contenance de 00 a 63 ca). ce garage est une dépendance d’un local d’habitation (mis en location) apparte-nant également à madame bedas.Le conseil municipal, après en avoir dé-libéré et à l’unanimité de ses membres présents ou représentés, décide d’ap-prouver cette acquisition au prix de 20 750 € aux conditions énoncées et d’auto-riser monsieur le maire à signer toutes pièces nécessaires à la régularisation de cette décision.Unanimité

Cession d'un terrain à la Cumamonsieur le maire expose la question. a l’occasion de la procédure d’aména-gement foncier, un terrain d’une conte-nance de 2916 m² situé au champ de la haie a été attribué à la commune. L’emplacement de cette parcelle a été choisi en vue du déplacement des bâti-ments de la coopérative d’Utilisation du matériel agricole (cUma) aujourd’hui implantés route de la Filonnière.

6

Page 7: Fil de l'Erdre décembre 2010

77

France domaine a évalué le terrain au prix de 0,15 € le m². Les frais de notaire seront à la charge de la cUma.Le conseil municipal, après en avoir dé-libéré et à l’unanimité de ses membres présents ou représentés, décide d’ap-prouver cette cession aux conditions énoncées et autorise monsieur le maire à signer les pièces nécessaires à la régu-larisation de cette décision.Unanimité

projet de déclassement du domaine public d'une partie de la voirie com-munale située à la filonnièreLors de l'enquête publique sur ce projet de déclassement, monsieur le commissaire-enquêteur n’a pas reçu la visite ni l’avis des acquéreurs présumés, m. et mme robert.dans ses conclusions, monsieur le commis-saire-enquêteur émet un avis favorable sur ce projet de déclassement Le conseil muni-cipal, décide d’approuver ce déclassement du domaine public communal.Unanimité

échange de parcelles entre la com-mune et m. et mme robert à la filonnièrePar une délibération en date du 28 sep-tembre 2010, le conseil municipal a approuvé le déclassement du domaine public d’une parcelle cadastrée section c numéro 1877 d’une contenance de 27 m². cette procédure a été engagée en vue d’un échange de parcelles avec les propriétaires riverains, m. et mme robert. Il s’agit d’échanger la parcelle apparte-nant à la commune cadastrée section c numéro 1877 d’une contenance de 27 m² contre la parcelle appartenant à m. et mme robert cadastrée section c nu-méro 1872 d’une contenance de 5 m². Le conseil municipal, après en avoir dé-libéré et à l’unanimité de ses membres présents ou représentés, décide d’ap-prouver cet échange aux conditions énoncées et à autoriser monsieur Le maire à signer toutes pièces nécessaires à la régularisation de cet échange.Unanimité

Jeunesse et relations aveC le monde assoCiatifattribution d'une subvention excep-tionnelle d'équipement au club de canoë-kayak (budget 2011)Le club de canoë-kayak prévoit le renou-

vellement de sa flotte pour un coût esti-mé de 13 960 €.Le département et la commune sont sollicités pour aider le club à financer ce projet.Le conseil général envisage d’attribuer une subvention de 3 000 € au titre du budget 2010 à la condition que la commune participe elle aussi et à la même hauteur.Le conseil municipal ayant déjà voté une subvention d’équipement de 1 500 € sur le budget 2010, il est pro-posé d’attribuer une subvention com-plémentaire de 1 500 € au titre du bud-get 2011.Le conseil municipal, après en avoir déli-béré et à l’unanimité de ses membres présents ou représentés, décide d’approu-ver cette attribution de 1 500 euros au club de canoë-kayak sur le budget 2011.Unanimité

interCommunalitéschéma de secteur d'erdre et Gesvres (document d'orientation Générale et programme d'aménagement et de déve-loppement durable) avis du conseilmonsieur le maire explique que la com-munauté de communes a requis l’avis de ses communes membres avant d’ar-rêter le projet de document d’orienta-tion générale (dOg). Il n’y aura pas de délibération formelle mais cet avis sera porté par les délégués communautaires de la commune lors du conseil commu-nautaire du 9 novembre.Le projet arrêté sera ensuite présenté aux services de l'état. Le territoire d’erdre et gesvres doit se doter d’un schéma de secteur cadré par le ScoT (Schéma de cohérence Ter-ritoriale) et visant à préciser celui-ci sur certaines thématiques : -habitat et formes urbaines,-développement économique,-services et loisirs,-déplacements et accessibilité,-agriculture et espaces naturels.Le schéma de secteur se décline, entre autres documents, en un Projet d’amé-nagement et de développement dura-ble (Padd) et un document d’Orienta-tions générales (dOg).Il s’agit des pièces essentielles du schéma de secteur.

Le Padd est encadré par 5 grands objectifs :- préserver le cadre de vie du territoire d’erdre et gesvres par une gestion dura-ble des milieux agro-naturels,- promouvoir un modèle urbain solidaire et équilibré,- diversifier les modes de transports pour optimiser les relations entre les pôles ur-bains de la cceg et vers l’agglomération nantaise,- promouvoir de nouvelles formes urbai-nes économes en espace et intégrées à leur environnement,- organiser le développement économi-que d’erdre et gesvres pour favoriser un rééquilibrage actifs/emplois.Les principaux éléments du document d’Orientations générales ont fait, eux, l’objet d’une présentation en réunion plénière le 8 juillet 2010.Le dOg permet au Schéma de secteur d’être en conformité avec les orienta-tions du Scot tout en constituant la pièce règlementaire d’encadrement des documents d’urbanisme locaux et des documents de définition des politiques sectorielles de la cceg.monsieur le maire extrait du dOg quel-ques chiffres clés caractéristiques des orientations envisagées pour la commu-ne et il rappelle que Sucé-sur-erdre est recensée comme pôle intermédiaire :- minimum de 1 500 ha de surface agri-cole à réserver à 20 ans,- production maximale de logements d’ici 20 ans : 1 200 dont 360 en renou-vellement urbain (zone U du PLU) et 840 en extension (zone aU),- densité moyenne minimale des zones à urbaniser : 23 logements par hectare,- production de 500 logements sociaux d’ici 20 ans dont 380 en locatifs et 120 en accession.en matière d’accession sociale, monsieur le maire insiste sur la nécessité d’une sé-curisation du parcours d’acquisition. La disparition annoncée du Pass foncier nécessite d’inventer localement un nou-veau dispositif de substitution, ce qui ne sera pas facile.La municipalité propose aux conseillers d’émettre un avis favorable assorti de réserves, ce qui est accepté.

prochaine séance publique du Conseil municipalle mardi 21 décembre à 20 h en mairie

conseil municipal du 8 novembreextraits, le Compte rendu intégral est affiChé en mairie

Page 8: Fil de l'Erdre décembre 2010

8

Cette rubrique vous emmène à la rencontre de citoyens, qui s’investissent dans des dynamiques sociales, économiques et culturelles.

Après les délégations municipale, nous vous présentons la direction des services municipaux. Ils s’investissent quotidiennement pour la chose publique et le bien-être des Sucéens. Ce mois-ci, notre regard se porte sur les responsables des services municipaux de notre commune. fil de l’erdre : Alain Raballand, vous êtes le Directeur Général des Services de la mairie de Sucé-sur-Erdre, une commune que vous connaissez bien...alain raballand : en effet, je suis arrivé en octobre 1983 sous le premier mandat de maire de m. Serge drouet en tant que rédacteur. Puis, j’ai été nommé Secrétaire général.a l’époque, notre commune comptait environ 4 000 habi-tants. Les services administratifs et techniques de la mairie étaient réduits et peu structurés. f.d.e. : Depuis le nombre de Sucéens a augmenté et les services municipaux se sont étoffés… a.r. : Oui, pour accompagner l’évolution de Sucé-sur-erdre, de nombreux services ont été, au fil du temps : - créés (accueil de loisirs, multiaccueil, relais assistantes maternelles, animation jeunesse), - municipalisés (accueil périscolaire, restauration scolaire, bibliothèque), - ou développés (espaces verts, voirie, entretien et gardienna-ge des bâtiments, accueil mairie). cela a eu, évidemment, une incidence sur les effectifs (90 agents actuellement), et a nécessité de revoir l’organisation des services et de conforter leur encadrement fin 2002, et dernièrement en 2010. fil de l’erdre : En quoi consiste votre rôle et quels dossiers gérez-vous en particulier ?a.r. : J’accompagne et aide les élus dans la mise en œuvre de leurs projets. Je les conseille en amont sur les procédures, et je m’assure que les décisions prises par l’exécutif (conseil munici-pal, maire) sont bien appliquées par les services municipaux.Je suis aussi responsable des agents municipaux. Je participe, égale-ment, au suivi de dossiers municipaux d’importance comme :- l’aménagement du centre ville et le dossier tram-train,- les projets d’habitat du lotissement communal du Verger et de l’îlot de la rue de la poste,- le projet d’acquisition de la base nautique de voile à mazerolles.f.d.e. : Qu’est ce qui fait l’intérêt de votre mission à Sucé-sur-Erdre ? a.r. : J’ai toujours eu de l’intérêt pour la chose publique, et communale en particulier. après un bref passage dans une grosse collectivité, j’ai souhaité accompagner le développe-ment d’une petite commune. Les missions y sont moins spé-cialisées et donc plus diverses et variées. Les relations humai-nes avec les élus y sont aussi plus directes, plus proches.même si mes activités administratives m’accaparent beaucoup, je souhaite conserver un lien avec les agents de la collectivité qui contribuent, chacun à sa place, quelque soit son grade ou sa fonction, à la bonne mise en œuvre du service public.

fil de l’erdre : Nadège Planchenault, comment devient-on Directrice Générale Adjointe des Services de la mairie de Sucé-sur-Erdre...nadège planchenault : après un passage dans le monde

universitaire nantais, en tant qu’enseignante chercheur spécialisée en droit communautaire, j’étais à la recherche de plus de concret. Nantaise de souche, je souhaitais m’insérer dans le dévelop-pement d’un territoire qui m’est proche ; pouvoir travailler au cœur de l’action politique. aussi, c’est avec une très grande satisfaction que je suis arrivée à Sucé-sur-erdre ! f.d.e. : Quelles sont vos missions et vos délégations ? n.p. : J’interviens en tant que conseil juridique auprès des élus et des services. et j’assure l‘intérim de m. raballand, en son absence.mes délégations sont nombreuses, mais cohérentes puisqu’elles ont toutes un lien avec les services à la Population. ce sont des sujets qui me touchent comme la lecture publi-que, l’action sociale, l’éducation, l’enfance, la jeunesse, le multi accueil, le ram. fil de l’erdre : Roland Loréal, vous êtes le Directeur des Services Techniques et de l’Urbanisme depuis août 2008, quelles sont vos responsabilités ? roland loréal : avec l’aide de mes équipes (25 personnes), j’interviens sur tous les aspects techniques et d’urbanisme des grands projets (le tram-train, l’aménagement du boulevard de l’europe, les habitations rue de la Poste, le lotissement commu-nal du Verger, ou encore la base nautique canoë-kayak). Nous assurons le suivi des chantiers dans le respect des normes, en limitant les nuisances pour les Sucéens et la commune.Nous intervenons aussi sur un sujet moins visible, mais tout aussi important pour la population : la gestion de l’alimenta-tion en énergie et du traitement de l’eau.enfin, j’accompagne les élus dans leurs délégations, d’un point de vue technique et administratif, pour la réalisation des demandes de l’état, en matière d’accessibilité. f.d.e. : Qu’appréciez-vous dans la mission que vous menez sur notre commune ? r.l. : auparavant, j’étais directeur des Services Techniques d’une petite commune de 3 500 habitants dans le Poitou-charentes. Je souhaitais évoluer dans une commune plus importante, avec un champ de responsabilités plus étendu.

a Sucé-sur-erdre, ma mission est très complète et transversale, apparentée à celle d’un chef de projet. J’apprécie la diversité des tâches. elles constituent pour moi une source d’enrichis-sement permanent.

regard sur...la direction des services municipaux

aux côtés d'alain raballand, roland Loréal et Nadège Planchenault constituent l'équipe de direction des services municipaux de Sucé-sur-erdre.

Page 9: Fil de l'Erdre décembre 2010

informations générales

9

l‘inventaire des zones humides et des Cours d’eau se poursuit Cet hiver…

connaître et identifier les zones humides et les cours d’eau sur le territoire pour mieux les protéger. c’est l’objectif que s’est fixé la communauté de communes pour préserver la qualité de l’eau, la biodiversité et la beauté de ses paysages. après un premier passage sur le terrain cet été sur six communes, les inventaires se poursuivent, notamment à Sucé-sur-erdre.tout un territoire mobilisé autour de ce projetLa réalisation de ces inventaires, coordonnés par la communauté de communes, s’appuie sur des groupes de travail locaux constitués dans chaque commune. Ils regroupent des élus, des acteurs de la vie locale (agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, membres associatifs, personnes ayant la mémoire locale) et des techniciens. ces groupes de travail sont accompagnés d’un bureau d’études pour les visites des différents milieux naturels de chaque commune.

a Sucé-sur-erdre, le groupe de travail est composé de : daniel châtellier (maire), Louis bonraisin (ancien agriculteur), alexandre robert (jeune agriculteur) et de Paskal coiffard (Ligue de Protection des Oiseaux). dans la commune, ils vont effectuer cet hiver leur premier passage, avant une seconde visite au printemps 2011.

ce travail va permettre de mieux comprendre le rôle des zones humides, d’assurer leur protection et de prendre en compte ces espaces dans les projets d’aménagement du territoire.un outil de travail pour chaque commune…a la fin du premier semestre 2011, toutes les zones humides et des cours d’eau du territoire seront connus et localisés. ces inventaires seront des bases de travail pour déterminer les zones qui doivent être protégées des pollutions, de l’urbanisation, de l’assèchement... La délimitation de ces zones sera débattue au sein de chaque

groupe de travail. Tous les sites posant problème lors du passage sur le terrain feront l’objet d’une discussion.Une fois les périmètres arrêtés par les groupes de travail, les conseils municipaux devront les valider à la fin de l’été. Une enquête publique sera diligentée dans chaque commune. elles disposeront alors d’informations précises sur leurs zones humides et pourront inscrire les orientations du groupe de travail dans leur document d’urbanisme. Le service eau et milieux aquatiques se tient à votre disposition pour tout renseignement au 02 28 02 28 10 ou à l’adresse [email protected]

servitude de marChepiedDans le cadre du comité de pilotage du 15 novembre 2010 sur le traitement des abords de l’Erdre présidé conjointement par la Préfecture et le Conseil général de Loire-Atlantique, un principe de délimitation des limites du Domaine Public Fluvial de l’Erdre a été proposé.afin de présenter les modalités pratiques de délimitation du domaine Public Fluvial de l’erdre au droit des propriétés riveraines concernées, une information est diffusée sur le territoire des communes de La-chapelle-sur-erdre, Sucé-sur-erdre et carquefou pendant une durée de trente deux jours consécutifs, du mardi 16 novem-bre au vendredi 17 décembre 2010 inclus.cette information est préalable à la prise d’un arrêté de délimitation du domaine Public Fluvial de l’erdre sur certains sec-teurs des communes concernées. Le public pourra en prendre connaissan-ce aux jours et heures habituels d’ouver-ture des mairies et consigner éventuelle-ment ses observations sur les fiches pré-vues à cet effet.

en sa qualité de gestionnaire du cours d’eau, le Service Infrastructures maritimes et Voies Navigables du conseil général de Loire-atlantique, est chargé de délimiter le domaine Public Fluvial et susceptible de recevoir les observations du public aux dates et heures ci-après : conseil général de Loire-atlantique / Service Infrastructures maritimes et Voies Navigables / 21-23 rue Pitre-chevalier / 44041 Nantes cedex1 / bureau 502 du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h/ tél : 02 40 99 15 05 / fax : 02 40 99 03 95 / e-mail : [email protected]. a la fin de cette période d’information, le conseil général établira un arrêté et un plan y sera annexé. des copies de l’arrêté et des pièces annexées seront déposées dans les mairies concernées pour y être tenues sans délai à la disposition du public.Les personnes intéressées pourront obtenir communication de l’arrêté en s’adressant au conseil général, Service Infrastructures maritimes et Voies Navigables, 3 quai ceineray, bP 94109, 44041 NaNTeS cedeX 1.

déCès

m.Jean-Louis bodin, agent m u n i c i p a l , est décédé le mardi 16 n o v e m b r e 2010 à Nantes.

Il était entré le 1er avril 1978 au

service de la mairie de Sucé-sur-erdre.

Il a effectué sa carrière profession-nelle comme ouvrier d’entretien de la voie publique au sein des services techniques de la ville.

Ses collègues, nombreux, et la municipalité, ont pu le saluer une dernière fois lors de ses obsèques.

Page 10: Fil de l'Erdre décembre 2010

informations générales

10

bibliothèQuerencontre lecture / dédicaceL’écrivain sucéen Yves moulet viendra lire quelques extraits de son dernier recueil de poésie « de vives voies ou de la route », paru aux éditions du Petit Véhicule cette année, le vendredi 3 décembre à 19h. La lecture sera suivie d’une vente dédicace dont les droits d’auteurs seront reversés au Téléthon.

l’heure du conteLa compagnie Voyage imaginaire propose aux enfants de 3 à 10 ans de partager et de déguster «Les contes gourmandises» : contes qui nous trempent, comme des biscuits dans le chocolat chaud, dans des histoires alléchantes et passionnantes.entrée gratuite (réservations obligatoires)mercredi 8 décembre à 10h30

Quart d’heure musicalVenez écouter les élèves de la classe d’éveil musical ainsi que des musiciens de l’école de musique de Sucé-sur-erdre à la biblio-thèque le mercredi 15 décembre à 15h30.entrée libre

fermeture vacances de noëlLa bibliothèque sera ouverte jusqu'au 22 décembre, ainsi que le 27 de ce mois. elle réouvrira ses portes le mercredi 5 jan-vier.

lancement du prix pilotisVenez découvrir et participer au Prix Pilotis : 2 sélections de 4 livres chacunes, écrits ou illustrés par des auteurs invités au Salon du livre Jeunesse 2011 à Sucé-sur-erdre (9 et 10 avril 2011). Pour tous, à partir de 5 ans.

petite enfanCemulti-accueil (crèche municipale) • Les enfants du multi-accueil et du ram ont été invités à la bibliothèque le jeudi 25 novembre en matinée pour un spec-tacle de conte, chansons, musique et Poésie pour les tout-petits conçu et inter-prété par Thierry bénéteau et intitulé "meunier tu dors !?"

• Fermeture pendant les vacances de Noël : le multi-accueil et le ram seront fermés du lundi 27 au vendredi 31 décembre 2010.

• Le spectacle de Noël du multi-accueil et du ram se déroulera le mardi 7 décembre. Intitulé "fantaisie polaire", il sera présenté par le théâtre des 7 lieues.

pour tout renseignement : 02 51 81 10 39

JeunesseChangement de procédure d'inscriptionLes inscriptions au secteur jeunesse – maison des Jeunes passent à l’année scolaire.Les inscriptions effectuées en 2010 se prolongent donc jusqu’au 31/08/2011.

informationLes vendredis 24 décembre et 31 décembre, la maison des jeunes fermera exceptionnellement à 16 heures.

les projets pour la maison des jeunes en 2011 : • Les petits citoyens de l’image Projet en cours : réalisation d’un court-métrage avec séance de décryptage audiovisuel.Partenariat avec le collège de la coutancière et l’amicale Laïque de Sucé-sur-erdre.

• Le séjour neige 11 jeunes de Sucé-sur-erdre partiront en séjour neige intercommunal pendant les vacances de Février. Les actions d’autofinancement pour diminuer le coût du séjour par famille marchent fort : barbapapas, vente de chocolats et de croissants…

• Contest street riderLa maison des jeunes organisera avec l’association de jeunes skateurs « street rider » un contest.Plus d’informations dans les mois à venir !• Séjour été 2011Quatre projets de séjours au programme :·du 4 au 8 juillet 2011 : camp Vioreau pour les 12/14 ans·du 11 au 14 juillet 2011 : camp aqualand pour les 14/17 ans·du 18 au 22 juillet : camp raid’aventure pour les 12/14 ans·du 22 août au 26 août : camp surf pour les 12/17 ansLes inscriptions aux séjours seront ouver-tes à partir du lundi 2 mai.Très bonnes fêtes de fin d’année à tous

Galerie de l'erdre* abricadabroc, jusqu'au 11 décembre L’association nantaise abricadabroc revient à Sucé-sur-erdre pour une «arrière-boutique des marchés mobiles». http://abricadabroc.over-blog.com* du 13 au 19 décembreQuatre artistes exposeront leurs créations : - a comme Nina créatrice de mode,- béatrice bacconais créatrice de bijoux en céramique, - Loudia créations, peintre sur porcelaine, art de la table,- Sophie Piquemal créatrice d'accessoires en cuir : sacs, ceinture... * du 20 au 27 décembre : exposition de peintures Catherine Guilmault Sensible « au travail du temps, aux pans de murs qui dévoilent des fresques antiques, aux lumières romaines, aux ciels baroques…», catherine guilmault affectionne également «le rouge de Venise, l’or, les ocres». Venue à la peinture par la littérature, en étudiant Huysmans et Félicien rops, elle agence les couleurs et les matières comme on com-pose un poème. Parfois, sous le vert éme-raude et les incrustations de dentelles, on découvre des mots, extraits de manuscrits anciens ou empruntés aux textes originaux de Jim morisson : « Forget the night ! Live with us in forests of azure » Jade, rubis, or, noir, papiers, incrustations diverses, les toiles brillent et parlent d'elles-mêmes. regardons-les avec l’esprit, le corps et le cœur.

Page 11: Fil de l'Erdre décembre 2010

informations générales

11

transportsréouverture de la ligne de tram-trainRéouverture de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant au trafic voyageurs par tram-train : la fin des travaux en décembre 2012 au plus tard.après les études, l’enquête publique, la déclara-tion de Projet, la signature de la convention de financement (en juin 2009), cette opération d’envergure visant la réouverture de la ligne ferroviaire Nantes-châteaubriant au trafic voya-geur en tram-train, se poursuit avec le lance-ment prochain des grands travaux d’infrastruc-ture.L’ensemble des partenaires, l’état, la région, le département de Loire-atlantique, Nantes métropole, rFF et la SNcF, ont convié mardi 9 novembre 2010 les maires des communes situées sur la ligne et les Présidents des communautés de communes concernées à un nouveau comité de pilotage qui a permis notamment de prendre connaissance du calendrier des travaux. gilles bontemps, Vice-président du conseil régional des Pays de la Loire, Président de la commission des Infrastructures, transports et déplacements, afait, à l’issue de cette réunion de travail, le point sur le dossier :• Les travaux ont commencé et des réalisa-tions sont d’ores et déjà achevées :- atelier de maintenance des tram-trains à Nantes-doulon (8,8 m€),- réalisation des voies trams-trains 54 et 55 en gare de Nantes (9,6 m€),- liaisons ferroviaires entre ces quais et l’ate-lier de Nantes-doulon (4,4 m€).• Le début des travaux d’infrastructure sous la maitrise d’ouvrage de rFF avec notam-ment :- le débroussaillage définitif,- la réfection des ouvrages d’art,- le déferrement de la voie,- le terrassement,- le pôle Haluchère et le Pont de la Jonelière par exemple.• La fin des travaux est arrêtée au plus tard à décembre 2012 sur l’ensemble de la ligne, en une phase unique, et non plus en deux phases comme initialement prévu.• Le tram-train, qui circulera quotidiennement depuis mars 2011 sur la ligne Nantes – clisson, sera bien évidemment opérationnel, pour la date de mise en circulation commerciale, soumise aux homologations diverses nécessaires à la réouverture d’une ligne ferroviaire.

Principe d'aménagement de la gare de Sucé-sur-erdre

la ligne nantes-Châteaubriant, c’est :

• Un tracé de 64 km, 23 aller-retour quotidiens jusqu’à Sucé-sur-erdre, 16 jusqu’à Nort-sur-erdre et 7 jusqu’à châteaubriant.• 7 communes avec au moins une gare/station : Nantes, La-chapelle-sur-erdre, Sucé-sur-erdre,

Nort-sur-erdre, abbaretz, Issé, et châteaubriant et au total 11 arrêts.• Une desserte exclusive-ment assurée par des trams-trains électriques, de la gare de Nantes à celle de châteaubriant (correspon-dances possibles entre ligne ferroviaire et lignes de tramway, de bus, et de cars départementaux).

• 23 allers-retours quoti-diens jusqu’à Sucé-sur-erdre, dont 7 en terminus, soit un tram-train toutes les 30 minutes aux heures de pointe, et un toutes les heures en heure creuse.• Un cadencement strict et régulier des trams-trains (ex : départs à 7h03, 7h33, 8h03, etc.) qui des-serviront l’ensemble des stations et des gares.• budget du projet : 194,59 m€ (hors études) répartie de la façon suivante entre les partenaires :- région 60,78 m€ soit 31,2 %, - état 35,3 m€ soit 18,1 %,- département 52,56 m€ soit 27 %,- Nantes métropole 19,93 m€ soit 10,2 %,- Feder 21 m€ soit 10,8 %, - SNcF 5,02 m€ soit 2,6 %.

a ce montant global, il faut ajouter l’acquisition par la région seule des 11

trams-trains qui circuleront sur Nantes-châteaubriant pour un montant de 44 m€, ce qui porte l’engage-ment global de la région à plus de 104 m€.

plus d’infos sur :http:// reouverture-nantes-chateaubriant.fr

Page 12: Fil de l'Erdre décembre 2010

informations généralesen Erdre & GesvreseQuipements aQuatiQues, le premier proJet est lanCéIl est encore un peu tôt pour sortir les maillots de bain et les lunettes de plon-gée, mais le projet d’équipements aqua-tiques est bien lancé. La première piscine intercommunale devrait voir le jour fin 2013 à Nort-sur-erdre. entre sport, apprentissage et convivialité, le projet a été conçu pour répondre aux attentes des scolaires, des habitants et des associations. un déficit en matière d’équipe-ment aquatique bientôt résoluLes différentes études engagées depuis 2006 ont mis en lumière un véritable déficit d’équipement aquatique sur le territoire. ce man-que pénalise tout d’abord les élè-ves. Les temps de trajets et les capacités d’accueil des piscines au dehors du territoire ne permettent pas aux établissements scolaires de planifier des sorties pour l’ap-prentissage de la natation. Les habitants et les associations d’erdre & gesvres sont également confrontés à ces problèmes de dis-tances et à l’absence d’équipe-ments qui allient loisirs et l’activité spor-tive aquatique.

Pour répondre aux nombreux besoins exprimés, deux complexes aquatiques sont envisagés sur erdre & gesvres. Le premier projet est lancé, il sera situé à Nort-sur-erdre, a proximité de l’espace culturel cap Nort, sur un site de 12 750 m². cet espace a été retenu pour son posi-tionnement géographique, situé entre les collèges de Héric et de Ligné, mais aussi pour ses facilités d’accès et la pos-sibilité de relier l’équipement aquatique au réseau liaisons douces (pistes cycla-ble, itinéraires piéton…) en cours d’éla-boration sur le territoire.Le projet a été étudié de manière à répondre à 3 objectifs :-proposer un équipement sportif perfor-mant,-permettre un apprentissage de la nata-tion pour tous,-créer un espace de loisirs, de convivia-lité et de détente.

un équipement sportif et éducatifUn espace sera dédié au sport et à l’ap-prentissage de la natation avec un bas-sin de 6 lignes d’eau d’une longueur de 25 mètres. Le fond sera plat et mobile sur une partie du bassin afin de permet-tre une polyvalence des sports pratiqués. Le projet prévoit une homologation de type c par la Fédération Française de

Natation, il pourra donc accueillir les compétitions nationales de 2ème catégo-rie. des gradins borderont le bassin pour recevoir le public.cet espace sera adapté pour permettre un apprentissage progressif de la nata-tion pour tous, des plus petits aux plus grands offrant une multitude d’usages.Le bassin est prévu « tout inox » pour assurer une meilleure pérennité des ins-tallations, une maîtrise des coûts et répondre aux nouvelles exigences envi-ronnementales quant à sa fabrication et à son entretien. des espaces ludiques, entre détente et convivialité…La future piscine intercommunale lais-sera une large place aux loisirs, avec des activités de détente et des espaces de jeux accessibles à tous : Un bassin de 200 m² d’une profondeur allant de 0,60m à 1,30m sera dédié aux loisirs avec des points d’animation (riviè-re à contre courant, banquettes bouillon-nantes, jets massants…).

Les plus petits disposeront d’un bassin « petite enfance » de 50m² d’une profon-deur de 0 à 0,40 m. Il sera agrémenté de jeux interactifs dans une ambiance colo-rée pour l’accueil des enfants et de leurs accompagnateurs. cet espace est pensé pour favoriser les premiers contacts avec l’eau et se familiariser à cet élément dès le plus jeune âge.

Le jeu aquatique va de pair avec les plaisirs de la glisse, c’est pourquoi un pentagliss sera installé au cœur du bâti-ment. c’est un toboggan composé de 4 pistes de glisse d’une hauteur de 20 m.

enfin, pour profiter d’une pause détente et de relaxa-tion, un espace bien-être de plus de 110 m² sera à votre disposition avec saunas, hammams et zone de relaxa-tion.

Les extérieurs de la piscine seront aménagés en plage végétalisée d’une surface de 3 500 m² incluant des terrains de jeux : beach volley, ping-pong, aire de jeux pour les

enfants et point de restauration.

après une phase de consultation, le choix d’un prestataire, pour la conduite des opérations d’études et de travaux, se fera au mois de mai 2011. c’est la pro-chaine étape pour définir un calendrier précis et déterminer la date d’ouverture du premier complexe aquatique d’erdre & gesvres.

Pour assurer une proximité avec le public et développer les capacités d’accueil sur un territoire qui comptent plus de 50 000 habitants, un second projet de piscine est actuellement en cours d’étu-de pour équiper le sud du territoire. ce deuxième complexe va permettre d’élargir les créneaux horaires, notam-ment pour les établissements scolaires et les associations. des discussions se tiennent avec la commune de La chapelle-sur-erdre pour envisager un partenariat et discuter de sa localisation et de son financement.

en savoir plus : www.cceg.fr

12

Page 13: Fil de l'Erdre décembre 2010

libre expression

art. L. 2121-27-1 du code général des collectivités Territoriales. - “dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposi-tion sont définies par le règlement intérieur.”cet espace de libre expression est ouvert aux groupes minoritaires : agir ensemble à Sucé-sur-erdre et existons à Sucé.

aGir ensemble À suCé-sur-erdre Jean-Louis roger, dominique meluc, Isabelle delannoy-corblin, Jean-Yves Henry, Valérie Niescierewicz, émeline Horlaville.

une opposition … ça sert à quoi ?Comment la soutenir ? Comment la rejoindre ?

Notre groupe d’élus agIr a organisé le 23 octobre, un débat avec les nombreux Sucéens qui le soutiennent. L’intensité et la qualité des questions posées nous ont permis d’exprimer tout haut le ressenti de notre mission d’élus minoritaires au sein des commis-sions et du conseil municipal.

depuis bientôt 3 ans, les 6 élus soutenus par le groupe aGir élargi examinent les différents dossiers communaux. cette participation renforce notre courant d’idées et nous permet d’approfondir le lien avec les Sucéens. Là, réside un véritable potentiel démocratique pour rendre compte de nos engagements : transparence, écoute, dialogue sont des exigences sociétales très fortes auxquelles nous nous devons de répondre. Notre objec-tif est de favoriser la communication et les échanges d’informa-tion entre les citoyens sucéens et les 6 élus du groupe agIr.

Nous représentons près de la moitié des Sucéens, et ils sont en droit de nous demander d’exprimer clairement leur refus d’une politique floue et brouillonne menée par l’équipe majoritaire. Nous sommes aussi le relais de tous les Sucéens et les interpella-tions ne manquent pas : nuisances, sécurité, vitalité du centre bourg, urbanisme… Nous avons un devoir de vigilance et d’alerte face à des actes ou des situations qui nous sembleraient non conformes à l’intérêt général.

opposition, force de propositions, c’est aussi ce que nous vou-drions être, mais il faudrait une réelle représentation dans toutes les instances municipales, une information vraiment transparente, une méthode de travail ouverte à toutes les compétences. La recherche de l’harmonie est un défi, elle se construit jour après jour avec des femmes et des hommes d’énergie et de bonne volonté au travers de projets ayant pour seule ambition le bien commun. c’est le but à atteindre. Nous souhaitons être le relais de tous les Sucéens.

alors avançons, certes peu à peu, mais avançons ensemble. venez nous rejoindre en participant à notre action et en nous soutenant dans notre rôle d’opposant.

Jean-Louis rOger et les élus du groupe agIr vous souhaitent un joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d’année.

Contacts : Les six élus et tous les membres de l’association sont à votre disposi-tion. Permanences : tous les samedis matin de 10h à 12h30, au 92 Place charles-de-gaulle (changement d'adresse). Tél./répondeur : 02 40 77 79 17 ou 06 07 64 26 56 Site : www.avenir-erdre.fr courrier à adresser : Jean-Louis roger Impasse de la Hautière 44240 Sucé-sur-erdre

13

herminelecYann Lehmann a ouvert début novembre sa boutique consa-crée à la vente de véhicules électriques. Il propose des scoo-ters (d'une puissance équivalente à 50 ou 125 cm3 pour des moteurs thermiques), des robots aspirateurs ou tondeuses, des skate électriques, etc.

Contact : 02 40 72 07 [email protected] quai de bliesransbach

Nouveau à Sucé-sur-Erdreun marché de noël à sucé-sur-erdre les 11 et 12 décembreUn marché de Noël autour de la gastronomie de l'artisanat et des produits culturels de collection aura lieu quai de bliesransbach samedi 11 de 16h à 23h et dimanche 12 décem-bre de 10h à 19h.

15 à 20 exposants sont attendus sur le quai. de la restauration légère sera proposée sur place, avec notamment la présence d'un crêpier.

animation privée, en relation avec l’association des commerçants.

Page 14: Fil de l'Erdre décembre 2010

page ouverte à…

tribune de miChel ménard : vŒux pour l’annee 2011

14

info Caf 0 810 25 44 10, c’est le numéro que les personnes désirant contacter la Caf de Loire-Atlantique doivent désormais compo-ser. En effet, depuis début novembre 2010, le préfixe 0 820 est passé à 0 810.L’usager ne paie que le prix d’un appel local depuis un poste fixe pour accéder à ses services habituels.

le numéro change, pas les services de la Caf

avec le 0 810 25 44 10, les usagers gardent leurs services habituels. rien ne change, ils peuvent TOUJOUrS,avec leur numéro d’allocataire et leur code confidentiel :

>> suivre leurs courriers, connaître les dates et les montants de leurs derniers paiements, demander une attestation de paiement et de quotient familial, 24h/24 et 7j sur7. >> joindre un technicien conseil de la caf pour une réponse personnalisée, du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures non stop.Ils peuvent également obtenir des informations générales sur les lieux d’accueil et les aides de la caf.

un changement sur trois mois

en novembre et décembre, l’usager peut encore composer l’ancien numéro. Un message l’informera du changement de numéro.

a partir de janvier 2011, il devra obligatoirement composer le nouveau numéro 0 810 25 44 10.

nantes - train de l'orientation Le 4 décembre 2010 et pour la 3e année consé-cutive, le Train de l'Orientation s’arrête à Nantes. Au cours de sa journée d'escale en gare, de 10h à 18h, le Train de l'Orientation constitue un rendez-vous à ne pas rater, un temps fort en termes d'orientation, d'informations sur les formations et les métiers.

Le 4 décembre 2010 et pour la 3e année consé-cutive, le Train de l'Orientation s’arr^te à Nantes. au cours de sa journée d'escale en gare, le Train de l'Orientation constitue un rendez-vous à ne pas rater, un temps fort en termes d'orientation, d'informations sur les formations et les métiers.composé d'un wagon agora et de wagons thématiques le Train de l'Orientation réunit des entreprises, des institutions, des établisse-ments de formation. Tous les secteurs sont représentés : commerce, gestion, ingénieur, communication, art, universités, etc. Toutes les

filières sont passées en revue : courtes, longues, en alternance, en France ou à l'étranger.Les exposants (professionnels et représentants de l'enseignement supérieur) détailleront le contenu des formations, délivreront toutes les informations utiles aux choix d'orientation. et pour compléter leur réflexion, un journaliste de la rédaction de l'etudiant leur exposera les poursuites d'études lors des conférences. etudes, métiers, vie étudiante... tout y est pour aborder son parcours scolaire le mieux infor-mé.cinq rencontres dans la journée pour que vous puissiez poser toutes vos questions au journa-liste de l'etudiant et aux intervenants. Issus des différentes filières de l’enseignement supérieur français, chacun d'eux répondra, en direct, à toutes vos interrogations, vous délivreront des conseils et vous parleront études, filières et débouchés.

Madame, Monsieur,

réforme des retrai-tes, débat sur l’immi-gration, réforme des collectivités territo-riales, crise économi-que toujours présen-te : l’année 2010 aura été une année char-

gée d’actualités et de débats politiques intenses, sur fond de crise sociale impor-tante. La 5ème circonscription de Loire-atlantique n’a pas échappé à cette année difficile pour nos services publics, nos entreprises et nos familles. Les liens sociaux ont tendance à se distendre, la tentation de l’individualisme dépasse souvent celle de la solidarité. aussi, je veux profiter des vœux de l’année 2011 pour réaffirmer les engagements que j’ai pris devant vous en

2007 : agir, sur notre territoire et à l’assem-blée Nationale, pour plus d’égalité, de liberté et de fraternité.

durant toute cette année 2011, je m’em-ploierai donc à défendre ces valeurs répu-blicaines pour plus de justice sociale et de respect.

meilleurs vœux à vous toutes et tous pour cette nouvelle année.

michel méNarddéputé de Loire-atlantique

Vice-président du conseil général

Contact : permanence parlementaire - 4 rue léonard de vinci - 44470 CarQuefoutel: 02 40 68 70 04 – fax: 02 40 68 70 [email protected] – www.michelmenard.fr

les réveillons de la solidarité de la fondation de franCeDu 20 au 31 décembre 2010, la fondation de France lance les « Réveillons de la Solidarité »

La Fin de l’année, c’est la fête ! On se retrouve en famille ou entre amis, on échafaude des projets pour l’avenir. Les personnes en difficulté et isolées, les mères seules avec les enfants ne doivent pas être laissées de côté. Il est important qu’elles puis-sent, elles aussi, organiser et vivre ces moments festifs particulièrement chargés de sens. c’est pour aider ces publics que la Fondation de France apporte son soutien, du 20 au 31 décem-bre 2010, à l’organisation de 200 réveillons de la Solidarité partout en France.

Plaçant ainsi les participants au cœur de l’organi-sation de repas, spectacles, de goûters, les associa-tions leur permettent de sortir d’une logique d’assistanat et de retrouver dignité et fierté.deux gestes simples pour financer les 200 réveillons de la Solidarité :1. Faire un don :- soit par chèque, à l’ordre de « Fondation de France réveillons de la Solidarité », adressé à Fondation – 40 avenue Hoche – 750008 Paris ;- soit en ligne : www.fondationdefrance.org2. acheter le « coffret de la solidarité » sur le site www.fondationdefrance.org

votez pour le prix pilotis 2011 Le Salon du Livre Jeunesse est en avril, mais le Prix pilotis, c’est en ce moment ! Pour la quatrième année consécutive, les bibliothè-ques du territoire organisent ce prix littéraire jeunesse ouvert à tous. Vous avez jusqu’au 30 mars pour voter pour votre livre préféré… Le Prix Pilotis, c’est l’événement avant l‘événement. dans le cadre du Salon du Livre Jeunesse qui se déroulera les 9 et 10 avril 2011, les bibliothèques d’erdre & gesvres vous présentent une sélection d’ouvrages d’auteurs invités au prochain Salon. Le Prix Pilotis distingue deux catégories, une sélection illustration et une sélection texte, un avant goût de ce qui vous sera présenté lors du 7ème Salon du Livre Jeunesse placé cette année sous le signe du voyage.voter pour vos coups de cœur…

a travers le Prix Pilotis, vous pouvez dès maintenant vous plonger dans l’ambiance du prochain salon du livre, décou-vrir les auteurs invités, mais aussi voter pour votre livre préféré. Pour cela, vous devrez au minimum avoir lu deux livres dans une des deux catégories. Vous pourrez ensuite déposer votre bulletin de vote avant le 30 mars dans votre bibliothèque.

Tous les ouvrages des sélections illustrations et textes sont à votre disposition dans votre bibliothèque. N’hésiter à consulter votre bibliothécaire pour plus d’in-formations. L’annonce du Prix Pilotis se fera lors du Salon du Livre Jeunesse à Sucé-sur-erdre.

Tous les auteurs des sélections du Prix Pilotis seront présents sur le Salon du Livre. Vous pourrez à cette occasion les rencontrer et échanger avec eux. en attendant, rendez-vous dans votre bibliothèque, vous avez jusqu’au 30 mars pour voter pour les prochains lauréats du Prix Pilotis 2011…

bonne lecture !

pour plus d’informations, vous pouvez consul-ter le règlement du concours sur le site www.livreetlecture-cceg.net ou directement dans votre bibliothèque.

Page 15: Fil de l'Erdre décembre 2010

1915

servi

ces m

édica

uxm

airie

Liste des médecins agréés de Loire-atlantique disponible sur Internet : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr

à votre service...■ RELAIS ASSISTANTES

MATERNELLES (RAM)Permanences : florence le berre, éducatrice de jeunes enfants, à la maison de l’enfance, ruelle du Levant :• mardi : 14 h-17h• mercredi : 9 h-12h• Jeudi : 13 h 30-18h• Vendredi : 8 h30-16 hOu sur rendez-vous au 02 40 77 79 15

■ MULTI-ACCUEIL « L’Ile aux Câlins »ruelle du Levant. La directrice, Cécile letard, reçoit sur rendez-vous • 02 51 81 10 39

■ PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE (PMI)

mme traineau, puéricultrice, assure des perma-nences au centre Social enfance de Treillières (rue de la mairie) le mardi de 14 h à 17 h et le jeudi de 9 h à 12 h sur rendez-vous. des consul-tations d’enfants avec le dr larhantec (les 2e et 4e lundi) ont lieu au centre Social enfance de Treillières, le lundi de 13 h 45 à 17 h sur rendez-vous. mme Traineau peut également se rendre à domicile. rendez-vous à prendre au centre médico-Social, à La chapelle-sur-erdre au •02 40 29 24 20.

■ ASSISTANTE SOCIALEUne assistante sociale se tient à votre disposition, tous les mardis matin, à la permanence située 105 rue Pasteur. Les assistantes sociales reçoivent exclusivement sur rendez-vous. merci d’appeler au préalable pour fixer un rendez-vous au 02 40 29 24 20.

■ CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)

Un service gratuit à disposition des personnes de plus de 60 ans et leurs familles.• 02 28 02 25 45

■ ALLO, SERVICE PUBLICLa première réponse à vos questions administratives.• 3939

■ TÉLÉASSISTANCEelle garantit la sécurité des personnes malades, âgées, seules. en cas de problème, les secours interviennent rapidement 24 h/24. • mairie : 02 40 77 70 20

■ PORTAGE DES REPAS À DOMICILEdans la limite des places disponibles, des repas chauds peuvent être livrés à domicile, régulière-ment ou occasionnellement, à des personnes momentanément ou durablement en difficulté, tous les jours à partir de 11 h 30 (sauf dimanche et jours fériés). • mairie : 02 40 77 70 20

■ ADAR (Association départementale d’aide à domicile en activités regroupées)

Interventions auprès des bénéficiaires 7 jours/7 et 24h/24, horaires d'ouverture du siège social à Orvault : chaque jour de 8 h à 18 h et le samedi de 8 h à 13 h.• 02 40 16 91 30

■ ADT (Aide à Domicile pour Tous)maternité, charge de travail, maladie… Trois types d’intervention sont proposées, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.• 02 51 80 61 20 / 02 51 12 64 81 (Mme Fourrier)

Courriel : [email protected]

■ PRESSE LOCALE- Presse-Océan - Isabelle Sanaghéal [email protected] Katherine Le monnier [email protected] Ouest-France - Jacques delin [email protected]

■ AGIR POUR MIEUX VIVRE (aide à domicile)

Pour tous renseignements de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. • 02 40 77 85 84

■ FÉDÉRATION NATIONALE DES ACCIDENTÉS DU TRAVAIL ET HANDICAPÉS (Groupement de L.A.)

Permanence tous les 1er mercredis du mois de 15 h 30 à 16 h 30, mairie de Nort-sur-erdre.

■ GENDARMERIE15 avenue des Perrières, 44240 La chapelle-sur-erdre. • 02 40 72 07 01

■ SOLIDARITÉ EMPLOIPermanences tous les mardis (9h - 12h30), mercredis (18h - 19h) et samedis (11h - 12h30).Place du général de gaulle.• 02 40 77 79 53

■ PôLE EMPLOI NANTES ESTImmeuble L’erable – 8 bis rue de la garde Pré-inscriptions par téléphone au 3949 ou sur le site Internet : www.pole-emploi.frPour toute autre information :maison de l’emploi - Service emploi de la ccegTél. : 02 51 12 10 94 ■ ADIL (Association Départementale

d’Information sur le Logement)Permanence mensuelle à la Chapelle-sur-erdre le 2e mardi, de 14 h à 17 h (bourg ccaS) et le 4e jeudi, de 9 h à 12 h (gesvrine, maison de l'Hopitau). gratuit. a nort-sur-erdre le 4e jeudi, de 9 h à 12 h en mairie.adIL - 6 rue de l’arche Sèche 44000 Nantes• 02 40 89 30 15

■ LE CONCILIATEUR (M. Logodin)services gratuits. Prochaine permanence : mercredi 8 décembre de 9h à 12h en mairie. • 02 40 77 70 20

■ PERMANENCES D’ÉLUShervé bocher, conseiller général du canton, tient une permanence mensuelle en mairie, uniquement sur rendez-vous au • 02 40 99 60 02. La permanence parlementaire de michel ménard, député de la 5e circonscription de Loire-atlantique a lieu en mairie de la chapelle-sur-erdre. Le député et/ou un de ses assistants recevront celles et ceux qui le souhaitent. merci de prendre rendez-vous au 02 40 68 70 04 ou à [email protected]

■ TRÉSOR PUBLICTrésorerie de Nantes cambronne : Hôtel des Finances bâtiment anne de bretagne - 2 rue du général margueritte - bP 24619 - 44046 Nantes cedex. • 02 28 24 18 99 - [email protected]

■ TRANSPORTtaxi de l’erdre 28 rue du Cèdre 44240 La Chapelle-sur-Erdre. Commune de stationnement Sucé-sur-Erdre 1 • 06 60 87 00 66taxi Chantal Commune de stationnement Sucé-sur-Erdre 2 • 06 20 03 31 93lila à la demandeTransport à la demande. Un simple appel... et se déplacer devient facile. • 02 28 02 25 00allo lila (bus)Pour tout renseignement sur le réseau Lila.• 02 825 087 156

HORAIRES DE LA MAIRIEdu lundi au vendredi de 9h à 12h30

et de 14h à 17h30.

Le samedi de 9h à 12h30

Le service urbanisme et les services techniques

sont fermés au public le jeudi après-midi et le

samedi matin

vendredi 24 décembre : fermeture

exceptionnelle à partir de 16h30.

tél : 02 40 77 70 20 – Fax : 02 40 77 93 81

e-mail : [email protected]

HORAIRES DE LA BIBLIOTHèqUEmercredi : 10h-12h et 14h30-18h30

Vendredi : 16h30-18h30

Samedi et dimanche : 10h-12h

tél : 02 40 77 95 21

e-mail : [email protected]

DÉCHETTERIE DES CLOISONSLundi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30

Samedi de 9h à 17h30 sans interruption.

SERVICES DE GARDE

dentistes• dimanche 5 décembre : Guibert marieNantes / 02 40 89 50 41• dimanche 12 décembre : dubigeon-lorin armelle Nantes / 02 40 69 54 40• dimanche 19 décembre :pham evelyneLes Sorinières / 02 40 05 77 27• Samedi 25 décembre : Clerc sandrineNantes / 02 40 73 71 28• dimanche 26 décembre : lemeillet patrickSaint-Herblain / 02 40 63 56 34

pharmaCiensPharmacies de garde : appelez le 3237annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

médeCinsUrgences médicales : appelez le 15

infirmièresPermanences chaque semaine

cabinet dandrimont - bouet • 02 51 81 17 27mme drouet • 02 40 77 96 36

ambulanCesambulance de l’erdre La chapelle-sur-erdre / 02 40 72 00 82Urgences : appelez le 15

CliniQue vétérinaire gardes assurées par la clinique de la châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7 • 02 40 77 71 79

Page 16: Fil de l'Erdre décembre 2010

l e C a l e n d r i e r

w w w. s u c e - s u r - e r d r e . f r

Janvier

Conseil Municipalmardi 21 décembre

20 h

Décembre

Voeux de la CCEG et de la municipalité à la population

mercredi 5 Janvier 18 h 30,

salle de la papinière

mercredi 5 10h45 heure du Conte – Bibliothèque

vendredi 7 20h renContre du Comité suCéen de ConCertation – Salle St Étienne

dimanche 9 tournoi de tennis de table ouvert À tous - Tennis de Table Sucéen Complexe sportif de la Papinière

Jusqu'au 11 abriCadabroC marChé de Créateurs – Galerie de l'Erdre, Place du Prieuré

Jeudi 2 sortie - amicale des retraités - St-Augustin-des-Bois

vendredi 3 13h30 ConCours de belote au profit du téléthon – amicale des retraités

La Papinière

19h renContre dédiCaCe aveC Yves moulet – Bibliothèque

samedi 4 9h30 marChe du téléthon - cyclo. et marcheurs Sucéens - La Papinière

dimanche 5, 12 et 19 17h00 «au saut du lit» de raY CooneY - Juluhérikima - Salle de l’Erdre - La Papinière

mercredi 8 10h30 heure du Conte – Bibliothèque

Jeudi 9 14h30 bal - amicale des retraités - La Papinière

samedi 11 8h15 sortie Groupe de marChe - cyclotouristes et marcheurs Sucéens - Casson

11 et 12 marChé de noël - - Quai de Bliesransbach

samedi 11 et 18 20h30 «au saut du lit» de raY CooneY - Juluhérikima - Salle de l’Erdre - La Papinière

dimanche 12 8h45 sortie CYClotouristes - cyclotouristes et marcheurs Sucéens

14h30 speCtaCles de maGie, animations suprises pour les enfants -

ass. des commerçants et artisans - Salle de la Papinière

12 et 13 présenCe du père noël dans les rues de suCé-sur-erdre

ass. des commerçants et artisans

du 13 au 19 peinture sur porCelaine, biJoux en CéramiQue et artiCles en Cuir – Galerie de l'Erdre

mercredi 15 15h30 Quart d'heure musiCal – Bibliothèque

vendredi 17 20h30 ConCert de noël - école de musique - La Papinière

dimanche 19 8h30 sortie Groupe de marChe - cyclotouristes et marcheurs Sucéens - rando surprise

du 20 au 27 exposition peintures Catherine Grimault – Galerie de l'Erdre, Place du Prieuré

dimanche 26 8h45 sortie CYClotouristes - cyclotouristes et marcheurs Sucéens

Réunion publiqueplan de déplacement

urbain, projet immobi-lier rue de la poste et

lotissement communal du verger

Jeudi 16 décembre à 20 h,

salle de la papinièrelire p.4.

10h30à 12h30

Téléthon sucéenvendredi 3 et samedi 4

lire p. ii du cahier associatifet pages 6 et 7 du fde 87

Marché de Noël samedi 11 de 16h à 23h et dimanche 12 de 10h à 19 h

lire p. 13

Page 17: Fil de l'Erdre décembre 2010

I

Supplément détachable au FIl de l’erdre n° 88 de décembre 2010

Pour le bulletin municipal de janvier, les docu-ments sont à remettre pour le 7 décembre.

Les articles et photos sont à remettre en Mairie par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

économIque et SocIale • Pages II à IV

culture et loISIrS • Pages IV à V

SportS • Pages V à VII

Zoom Sur... • Page VIII

Au fil des Associations

Zoom Sur... • Page 8

Canoë-Kayak (équipe ligue de Kayak Polo)

Tennis de Table (stage Jeunes)

Page 18: Fil de l'Erdre décembre 2010

les 3 et 4 décembre, Sucé-sur-erdre s'associe à l'édition 2010 du téléthon.Vous avez pu découvrir le programme du Téléthon dans l'édition du bulletin municipal de novembre. Quelques modifications ou ajouts au niveau des animations ont été apportés :pendant les 2 jours :Défi sportif vélo (home trainer). Objectif : totaliser 1 km par famille soit plus de 2 600 kms. Participation 1 € par km parcouru.Vendredi 3 décembre (complexe sportif de la papinière)17h-19h45 : Tennis de table, tournoi scolaire ouvert aux jeunes de 7 à 12 ans (4 € par joueur) (TTs).18h30 - 20 h : plateau pour les jeunes footballeurs (Jge Foot).Samedi 4 décembre (centre de Sucé-sur-erdre)9h30 - 12h30 :- balades en calèche (Les Calèches du Petit Bonheur),- baptême moto "Harley Davidson" (Club Harley-Davidson Nantes).complexe sportif de la papinière9h30 - 14h30 : tournoi de football en salle ouvert à tous (5 € par joueur) maximum 16 équipes (5 joueurs + 2 remplaçants).(Futsal / animation Jeunesse)Inscriptions :tél. : 02 51 81 16 28 - e-mail : [email protected]

Se mobiliser pour le téléthon, c'est se retrouver, une fois par an, autour de valeurs positives pour un projet qui nous concerne tous !la médecine de demain a besoin du téléthon.

pour vos donsPar chèque : une urne sera à votre disposition à la papinièrePar Internet :www.afm-telethon.frPar téléphone : 3637

déduction fiscalepour une entreprise : 60 % du montant des dons faits à l'aFM sont déductibles de vos impôts, pour les dons versés en 2010 dans la limite de 5 % du chiffre d'affaires.pour un particulier : 66 % du montant des dons faits à l'aFM sont déductibles de vos impôts, pour les dons versés en 2010 dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

économIque et SocIale

II

challenGe SolIdarIté Sucé-Sur-erdre

contacts : challenge Solidarité Sucé-sur-erdre10 rue de la miltière - Sucé-sur-erdre- Jean-pierre houdusse - Tél. : 02 40 77 75 11 / 06 72 54 74 71e-mail : [email protected] michel bodin - Tél. : 02 40 77 92 11 / 06 16 25 89 00e-mail : [email protected] Virginie madiot - Tél. : 02 40 29 36 80 / 06 60 87 36 80e-mail : [email protected]

enSemble, à Sucé-Sur-erdre, on a touS raISonS(S) de Se mobIlISer pour le téléthon leS 3 et 4 décembre.

bal : le jeudi 9 décembre à 14h30, salle de la Papinière, avec l’orchestre Balajo.belote : tous les jeudis de 14h à 18h. Concours de belote pour le Téléthon le vendredi 3 décembre à 13 h 30 à la Papinière.Sorties : le jeudi 2 décembre un repas est prévu à st-augustin-des-Bois (remise de la traditionnelle dinde de Noël). Inscriptions le jeudi à la Papinière.Une sortie au spectacle de La Cloche est envisagée le 12 février à 15h30 (tarif : 32 € par personne). Inscriptions auprès de Huguette geffray - Tél. : 02 40 77 77 32.

repas de noël : l'amicale organise son repas de Noël le lundi 13 décembre à 12h, salle de la Papinière. Inscriptions le jeudi à partir de 13h30 et jusqu'à 17h.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et/ou vous ins-crire aux différentes activités, rendez-vous tous les jeudis (sauf le 2e jeudi du mois) salle de la Papinière de 14 h à 17 h.

Le président alain Jarnot et toute son équipe vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.

amIcale deS retraItéS

le dimanche 12 décembre 2010 à partir de 14h30, salle de la papinière, spectacles de magie et animations suprises...

goûter servi aux enfants et... présence du Père Noël.Le Père Noël sera également présent dans les rues de sucé-sur-erdre les 12 et 13 décembre de 10h30 à 12h30.

aSSocIatIon deS commerçantS et artISanS

Page 19: Fil de l'Erdre décembre 2010

III

économIque et SocIale

amIcale laÏque

du mouvement au conseil d’administrationL’assemblée générale de l’association s’est tenue le 8 octobre dernier. au cours de cette réunion, les adhérents ont voté à l’unanimité pour le nouveau Conseil d’administration. Rejoignant une équipe de membres fidèles à l’aLs, trois nouveaux membres récemment installés sur la commune ont décidé de s’impliquer dans l’association.

après son désormais traditionnel pique-nique de rentrée en septembre et son assemblée générale en octobre, l’aLs, association dynami-que s’il en est, fourmille d’idées et de projets pour cette nouvelle année.

Petit rappel pour les très nombreux nouveaux sucéens :Notre association, née il y a plus de 50 ans, souhaite :- favoriser les liens entre les personnes concernées directement ou indirectement par les écoles publiques de sucé-sur-erdre et, plus géné-ralement, de la commune et, ceci dans un esprit de convivialité et d’amitié,- promouvoir les valeurs laïques, ainsi qu'une éducation accessible à tous, où chaque individu peut prendre sa place… y compris les nouveaux habitants ! car nous avons toujours besoin de bénévoles au sein de notre association pour la faire vivre, évoluer, et traverser le temps.

Nous sommes un partenaire privilégié de l'école publique, mais nous nous impliquons également de manière très forte dans la vie de la cité, auprès des sucéens, toutes générations confondues, dans le cadre d'actions citoyennes et culturelles.

Le Conseil d'administration est composé de 14 membres :Marie Lahellec-Etaix (présidente), Isabelle Marquet (vice-présidente), Nathalie Boury (trésorière), Sandrine Percheron (trésorière adjointe), Magali Lacroix (secrétaire), Katia Deleu (secrétaire adjointe), Marc Bodineau, Marie Rousset, Florence Espi-Bastien, Véronique May-Lemercier, Hildegarde Wallerand, Nathalie Begon, Françoise Bigeon et Dominique Bigeon.

attention : actions 2011 !L’aLs est comme chaque année en pleine effervescence et s’investit dans de nombreuses actions, tant en direction des écoles publiques, qu'en direction des sucéens :

«lire et faire lire» : cette activité visant à développer le goût de la lecture chez les élèves de grande section de maternelle, CP et Ce1 volontaires, en permettant une rencontre intergénérationnelle. Cette action animée par des lecteurs bénévoles âgés de 50 ans et plus, se déroule le midi sur la base du volontariat des élèves. nous sommes à la recherche de lecteurs, si vous êtes intéressés, merci de contacter Katia Deleu (Tél. : 06 80 11 04 27).

le Vide Grenier : le troisième vide grenier de l’aLs se tiendra le samedi 16 avril dans le parc de la mairie. Cette manifestation sera également l’occasion d’une vente de plants de plantes BIO.contact : nathalie boury (tél. : 02 51 81 12 87).

«la Semaine Sans télé» : après une année d’interruption pour mieux préparer la nouvelle saison, la «ssT» revient du 25 mars au 2 avril. Notre proposition : faire une pause de petit écran pour s’in-terroger sur notre consommation télévisuelle et se retrouver dans des lieux d'échanges. Une semaine riche en animations, parmi les-quelles les spectac'ologies (spectacles chez l'habitant) et «les p’tits ateliers».contact : hildegarde Wallerand (tél. : 06 81 15 70 45).

«le ciné débat» : les deux prochains RDV : film sur la santé, en février et «good Morning england» en mars au cinéma Paradiso de Nort-sur-erdre. Chacune des projections est suivie d’un débat avec des personnes impliquées dans le film ou ayant un regard profes-sionnel sur le thème abordé.contact : marie rousset (tél. : 02 40 77 71 25).

«Les rendez-vous du vin» : en partenariat avec "Le Clos saint Thomas", les rendez-vous du vin ont pour objectif de créer des ren-contres conviviales pour, simplement, apprendre le vin, ensemble. Nouveauté de cette année : la création d’un groupe débutants.Pour plus d'info ou vous inscrire :contact : magali lacroix (tél. : 02 51 81 13 24).

«le café citoyen» mis en place l’an dernier par la toute nouvelle commission laïcité et citoyenneté, le parcours citoyen poursuit son chemin. après un débat sur les retraites en novembre, se tiendront des soirées sur différents thèmes d'actualité, toujours en partenariat avec l'amicale Laïque de la Chapelle parmi lesquels :- jeudi 20 janvier 2011 : Palestine - Israël : leur histoire.Lieu : sucé-sur-erdre à la Papinière (à confirmer),- jeudi 3 février 2011 : 1er atelier du partage du savoir : histoire des relations Palestine - Israël à La Chapelle-sur-erdre,- jeudi 17 février 2011 : 2ème atelier du partage du savoir : his-toire des relations Palestine - Israël à sucé-sur-erdre,- jeudi 14 avril 2011 : thème sur l'éducation à définir - Lieu : dans un café à La Chapelle-sur-erdre,- jeudi 19 ou 26 mai 2011 : responsabilité sociale des entreprises et les maux du travail à Capellia à La Chapelle-sur-erdre. contact : marc bodineau (tél. : 06 84 00 32 27).

«la fête des écoles 2011» aura lieu le 25 juin. Comme chaque année l’aLs s’investit dans la fête la plus attendue des enfants grâce à de très nombreux parents bénévoles.contact : Isabelle marquet (tél. : 06 07 15 03 25).

l’amicale laïque est ouverte à tous : n’hésitez pas à vous join-dre à nous, pour participer à cette aventure citoyenne !

notre Site : http://als.asso.free.fr (une mine d'infos et de photos !)

Page 20: Fil de l'Erdre décembre 2010

IV

économIque et SocIale

acIpa

c’était notre 10ème assemblée générale !La salle était comble à Notre-Dame-des-Landes le 10 novembre dernier. Une affluence supérieure aux dernières assemblées indique que notre mobilisation ne faiblit pas. Preuve aussi que l’énergie et l’argent dépensés en communication tapageuse par les porteurs du projet d’aéroport, trompe de moins en moins de monde.sur notre invitation étaient présents des membres du collectif des élus remettant en cause ce projet (entre autres geneviève Lebouteux et Olivier Deschanel du C.R. ; Françoise Verchère du C.g. ; Bertrand Vrain de Nantes agglo et Jean-Jacques Kogan pour la CCeg) ainsi qu’un pilote de ligne, commandant de bord, pour le collectif des pilotes et aussi un de nos avocats, pour les thèmes expulsion et enquête parcellaire.Les comités de soutien extérieurs au département étaient invités et ont fait part de leurs actions.Une rétrospective fut faite par anne-Marie Chabod, membre fonda-teur de l’association. Que de chemin parcouru ces 10 années !Le bilan moral et financier approuvé, la place était donnée aux perspectives 2010-2011.Notre mouvement se développe car nos arguments font tache d’huile bien à l’extérieur de la zone en projet. avec l’aide de tous les adhérents nous pourrons être présents sur le terrain partout où il y a lieu d’interpeller élus et population. Les élections cantonales arri-vent, suivies d’autres. L’aCIPa fera parler d’elle !C’est ainsi que, non contents de nous voir refaire le débat public, les porteurs du projet vont lancer une grande campagne publicitaire

par le biais d’une agence de communication spécialisée sur les sujets sensibles ! attendons nous à un matraquage dans les mois à venir. Ils en ont les moyens car ils disposent de notre argent public en provenance des collectivités locales. Je veux parler notamment du syndicat mixte «d’études» du projet d’aéroport dont M. Patrick Mareschal est le président.Nos actions sont et seront multiples. a titre d’exemple récent, notre présence sur les manifestations pour les retraites où de nombreux témoignages de sympathie nous sont donnés (quand ce n’est pas spontanément que des personnes scandent avec nous dans les cortèges «non à l’aéroport»).adhérents, sympathisants, nous avons besoin d’augmenter plus encore nos effectifs pour les actions et les distributions de docu-ments. Inscriptions par courriel à l’aCIPa ou contact auprès du correspondant de commune.

Site Internet : http://acipa.free.frcourriel : [email protected] acIpa pour Sucé-sur-erdre :christian Grisollet - tél. : 02 51 81 13 64

Assemblée générale de l'ACIPA

duo danSant, association sucéenne née en 2003, permet de découvrir dans une atmosphère conviviale, une discipline source de détente, de passion : la danse en couple. Nous profitons de cet article pour un focus sur le Tango, thème de notre prochain stage, qui aura lieu le dimanche 30 janvier pour une initiation au tango argentin.D’une durée de 2 fois 1h30, ce stage se déroulera dans la salle des fêtes de la Papinière, de 10h30 à 12h puis de 14h à 15h30.La participation est de 17 € par personne par stage, de 12 € pour les adhérents.Renseignements au 02 40 52 79 64 ou 02 51 81 12 46.Merci d’adresser la réservation et le règlement par chèque avant le dimanche 24 janvier à :Mme Chauveau - 33 rue du Rhin - 44470 Carquefou.

le tangoLe «Tango» désigne à la fois une danse exécutée en couple et la musique qui l’accompagne, jouée notamment au bandonéon. Cette danse d’origine espagnole a été introduite en argentine par les gitans et sa musique a été popularisée par le toulousain Carlos gardel. Né en 1890 à Toulouse, il arrive à Buenos aires à l'âge de 2 ans avec sa mère, célibataire de 27 ans, repasseuse de profession, partie du port de Bordeaux pour tenter sa chance dans le Nouveau Monde comme de nombreux immigrés à l'époque.

Dans les années 1920, Carlos gardel va amener le tango en europe. Le public de Buenos aires l'a adoré, il ne lui reste plus qu'à charmer l'europe ! Il fait un triomphe à Madrid puis à Barcelone, où sur les planches du théâtre goya et du grand Théâtre des Ramblas, il est couronné comme le roi du tango. Le succès se confirme ensuite à Paris, plus exigeante, mais Carlos gardel va conquérir sans problè-me le public parisien. Cette danse pratiquée à l’origine dans les quartiers populaires de Buenos aires et de Montevidéo en Uruguay, a été ensuite européa-nisée pour devenir une danse très populaire qui se pratique en compétition, en catégorie «danses standards» depuis les années 1930.pour votre information :- le dimanche 6 février : stage d’initiation rock lindy hop.- le samedi 19 mars : notre 2ème soirée dansante de la saison, elle sera animée par l’orchestre «stéphan’ Bruno».Tous nos cours, stages et soirées dansantes ont lieu sur le par-quet de la salle des fêtes de la Papinière à Sucé-sur-Erdre.

pour tous renseignements : - Site internet : www.duodansant.info- tél. : 02 51 81 12 46 ou 02 40 93 72 50

duo danSant

culture et loISIrS

artistes en erdre, acte IIILa troisième édition du Festival des artistes en erdre aura lieu le deuxième week-end de juin 2011 à sucé-sur-erdre dans le Parc de la Mairie.Ce festival proposera comme chaque année des manifestations artisti-ques sous diverses formes (musique, théâtre, spectacles pour enfants… ), privilégiant notamment les productions locales.

Pour le bon déroulement de son festival, l’association est à la recherche de bénévoles. Des adhérents sont également les bienvenus pour soutenir l’association, qui a été reconnue d’utilité publique en 2009.

rejoignez-nous sur le site internet pour plus d’informations :www.artistesenerdre.com

leS artISteS en erdre

Page 21: Fil de l'Erdre décembre 2010

V

culture et loISIrS

SportS

théâtre JuluhérIKIma

« au saut du lit »

La troupe Juluhérikima a repris le chemin des planches et a choisi cette année une pièce de Ray Cooney, «au saut du lit», mise en scène : stéphane Cabero. Cette pièce très drôle et pleine de rebondissements vous entrainera durant 2 heures à un rythme effréné.Josiane et Philippe, un couple sans problème, réaménagent leur appartement.Le décorateur quelque peu surprenant est amoureux de la fille au pair. Bonne nouvelle pour eux deux, les patrons vont dîner ce soir en ville.ghislaine, une amie de Josiane lui demande de pouvoir occuper l’ap-partement pour la soirée. Henri, associé de Philippe et mari de ghislaine désire également passer quelques moments en galante compagnie la même soirée.Un appartement pour trois rendez-vous simultanés ! sans compter l’arrivée inopinée de Mlle Dumur des Rosiers, auteur de "mes Toutous et Moi".Chassés-croisés, rythme endiablé, quiproquos, tout le monde se fait passer pour quelqu’un d’autre....On ne sait plus qui est qui pour le plus grand plaisir des spectateurs.dimanche 5/12 – 17hSamedi 11/12 – 20h30dimanche 12/12 – 17hSamedi 18/12– 20h30dimanche 19/12– 17h

Complexe de la papinière - salle de l’erdre à sucé-sur-erdre.Tarif : 8 € adulte et 4 € enfant de + 10 ans.renseignements et réservation au 02 40 52 79 55ou 02 40 77 71 36.à nouveau, cette année nous vous proposons en partenariat avec le restaurant «L’escarpolette» une formule «dîner + entrée théâtre» au tarif de 24 euros comprenant un apéritif/tapas + un plat + un café gourmand (à l’escarpolette, sur le port de sucé-sur-erdre). Réservations aux numéros ci-dessous ou directement auprès de l’escarpolette au 02 40 77 94 36 – repas à 19h précise à l’escarpolette pour repré-sentation à 20h30, complexe de la papinière

anImatIonS SucéenneSInscription à l'exposition-vente duSalon de peintures et sculptures

Ce salon de Peintures et sculptures, ouvert à tous les artistes de Loire-atlantique, aura lieu les samedi 13 et dimanche 14 mars 2011 à la salle de la Papinière à sucé-sur-erdre. Il est organisé par l’association "animations sucéennes", il aura lieu maintenant tous les ans au début du printemps.

Les personnes désireuses de participer à cette exposition sont invitées à prendre contact dès à présent auprès de l’hôtesse de l’Office de Tourisme d’erdre et gesvres – antenne de sucé-sur-erdre au 02 40 77 70 66 aux heures habituelles d’ouverture :- mercredi au vendredi de 15h à 18h,- samedi, dimanche et jours fériés de11h à 12h et 15h à 19h.Les candidats rempliront un bulletin d’inscription qui devra être accompagné de quelques photos de leurs œuvres. Les tarifs de l’expo-

sition seront marqués au dos sur le bulletin d’inscription. Un règle-ment leur sera fourni avec ce bulletin.La commission chargée de l’organisation du salon validera les deman-des en retournant le bulletin d’inscription définitif avec les modalités d’installation.Pour une bonne organisation générale, il est souhaitable que l’ensem-ble des inscriptions intervienne très rapidement. L’ordre d’inscription pourra être déterminant dans le choix des candidats retenus.Des prix récompenseront les meilleures œuvres choisies par le jury (offert par l’association animations sucéennes) et par le public (offert par la municipalité).ce rendez-vous incontournable de la vie culturelle de notre territoire n’échappera à personne…Futurs visiteurs… notez ces dates sur vos agendas !

contact : animations Sucéennes - tél. : 02 40 77 90 37

handball

Il y a du monde sur le terrain de hand cette année ;145 licenciés (50 féminines et 95 masculins) !

Les matchs de championnats se succèdent tandis que les équipes seniors progressent en Coupe Départementale : lors du 3ème tour le 27 novembre dernier, les féminines rencontraient l'équipe de Châteaubriant et les hommes jouaient contre la suze. Du côté des championnats, vous pourrez venir encourager les – de 12 Filles, les – de 16 garçons et les seniors le 4 et 5 décembre à la Papinière. Pour un peu moins d'enjeu mais tout autant de jeu, rendez-vous au gym-nase le jeudi 7 décembre à 20h30 avec les Loisirs qui rencontreront

st Julien, ou bien au second tournoi des ecoles de Hand le samedi 11 décembre.et pour ceux qui aiment faire la fête, notez que la soirée du hand aura lieu le 2 avril 2011 avec au menu : galettes, crêpes, soirée dansante, bonne humeur… Plus de détails l'année prochaine.

Bonnes Fêtes de fin d'année à tous !contacts :- nicolas banchereau - tél. : 06 42 84 27 19ou [email protected] Sophie Jahan - tél. : 06 71 10 84 84 ou [email protected]

Page 22: Fil de l'Erdre décembre 2010

VI

amis du sport, me voilà au rapportLe club de basket est maintenant bien lancé dans la saison 2010-2011. en effet, nos mini-poussins et mini-poussines sont entrés dans le championnat. Depuis septembre, ils s’entrainent le mer-credi avec Corinne Mirabel alors rien de mieux que des matchs pour mesurer les progrès. Ils sont motivés alors personne ne craint pour l’avenir de ces équipes. La relève est donc assurée et peut être que le prochain prodige de la NBa est parmi eux, qui sait …a l’extrême, nous avons notre équipe de sénior fille. Cette saison, elles sont montées en D3 et les efforts à fournir sont plus impor-tants. Mais heureusement, leur entraineur/coach stéphane Boutolleau les soutient à 200 %. D’ailleurs, les résultats sont plutôt bons (elles sont en milieu de tableau, pas mal pour une équipe montante). sur les 5 premiers matchs, elles se sont inclinées à l’ex-térieur mais tiennent bien à domicile. C’est encore une nouvelle

preuve de l’importance des supporters pour le moral des troupes. C’est pour ça que le club invite une nouvelle fois tous les sucéens, sucéennes et autres à venir à la salle du Levant (à côté de l’école primaire Descartes) pour les soutenir tout au long de la saison. Venez nombreux le samedi pour les jeunes et un dimanche sur deux à 15h30 pour nos «vieilles» !!! elles vous remercient d’avance. Concernant les autres équipes, elles continuent d’évoluer tranquil-lement et chacun fait son trou dans le championnat. Néanmoins je vais vous laisser languir d’impatience jusqu’au prochain épisode. en conclusion, n’oubliez pas ce que Michael Jordan disait de la persévérance qu’il faut nécessairement avoir dans le sport : «si vous rentrez dans un mur, n’abandonnez pas. Trouvez un moyen de l’escalader, le traverser, ou travaillez autour ». contact : hervy agathe - tél. : 06 59 23 24 04e-mail : [email protected]

SportS

baSKet

cyclotourismesortie tous les jeudis et dimanches. Rendez-vous place aristide Briand à 8h30. Pour les cyclotouristes du lundi, les rendez-vous ont lieu devant l’école Descartes à 14h.Sorties programmées : sorties cyclotouristes, accompagnées d’un responsable et avec parcours programmé le dimanche matin. Le dimanche 12 décembre - responsable gérard - départ à 8h45Le dimanche 26 décembre - responsable René - départ à 8h45Groupe de marchePour tout renseignement, contacter la Présidente (Thérèse gergaud) au 02 40 77 75 25.Responsable Marche : Martine Mahieux - Tél. : 02 51 81 17 53.Responsable Cyclos : gérard Loiret - Tél. : 02 40 77 18 52ou 09 75 85 58 00.Le calendrier des Marches et Cyclos 2011 est à votre disposition à l’Of-fice de Tourisme.

Nos prochaines sorties pédestres :Le samedi 4 décembre - marche du Téléthon - départ de la PapinièreResponsable : Thérèse - départ à 9h30.Le samedi 11 décembre - CassonResponsable : sylviane - départ à 8h15.Le dimanche 19 décembre - Rando surpriseResponsable : gilles - départ à 8 h 30.marche rapide - tous les mercredis - 6 km/h pendant 1hde 18h à 19h - rendez-vous parking du Prieuré (face à la Poste)marche nordique (durée : 1h) : tous les mardis à 18h30 et les samedis à 9h. Responsable : Chantal - rendez-vous Maison des associations le samedi. nouveau rendez-vous le mardi : port aux cerises (route de la chapelle).marche allure modérée - tous les jeudis matinResponsable : Nicole - Tél. : 02 40 77 76 01 - départ 9h15 - parking du Prieuré.

cyclotourISteS et marcheurS SucéenS

assemblée généraleL’assemblée générale du club est toujours un moment privilégié pour les sociétaires, qui peuvent débattre du passé, du présent et surtout de l’ave-nir des activités nautiques. La réunion du 20 novembre 2010 a permis de "toiletter" le règlement intérieur (sécurité oblige), de présenter les as-surances diverses, et de faire un point d’étape sur le projet de développe-ment du club à 3 ans, et sur le projet de base nautique municipale aviron-Canoë-Kayak. encore merci pour votre participation soutenue.Venez parcourir la plus longue distance pour les maladesLe club d’aviron sucéen s’est de nouveau organisé pour participer à la col-lecte de fonds, dans le cadre du Téléthon. Venez ramer sur nos ergomètres dans la salle multi-sport de la Papinière, le vendredi 3 décembre à partir de 19h. Tarif : 2 € pour chaque kilomètre parcouru. Les gains sont intégra-lement reversés à l’aFM. Pensez à faire votre don en chèque afin que vos coordonnées soient utilisées pour émettre le récépissé pour les Impôts.

Fête du clubLa fête annuelle du club aura lieu samedi 15 janvier 2011 en la salle saint etienne. Récompenses prévues pour les nouveaux rameurs qui auront passé avec succès leurs brevets d’aviron de Bronze.contact : Joseph Sferruzza (président) - tél. : 06 82 89 51 45e-mail : [email protected] : http://pagesperso-orange.fr/rowing.club.suceen/

aVIron roWInG club de Sucé-Sur-erdre

quelle rentrée d’enfer au Judo club Sucéen !Des judokas enthousiastes et motivés, présents avec envie sur les tatamis !Des compétiteurs sur le pied de guerre avec déjà des résultats : notamment lors du grand prix de Chateau-gontier en Mayenne, Quentin gallouedec et Camille Boinier atteignent la troisième mar-che du podium, Valentin gallouedec finit 5ème et audric sivignon arrive 7ème. Bravo à eux mais aussi aux autres participants qui ne se sont pas classés mais qui ont bien combattu !

Un bureau toujours aussi sympathique avec son président Pierre Lefort, son secrétaire Patrick Bouleau et la nouvelle arrivante, sandrine gallouedec à la trésorerie, succédant à Frédérique Vittel.et pour finir une grande nouveauté au JCs avec la création d’un site Internet tenu par Christophe Boinier que nous remercions au passage. Retrouvez-nous donc à tout moment surhttp://judoclubsuceen.club.sportsregions.fr/

le JcS souhaite un Joyeux noël et une bonne année à tous !

Judo club Sucéen

Page 23: Fil de l'Erdre décembre 2010

VII

téléthon au tennis club Sucéenle samedi 4 décembre de 14h à 20hLe TCs s’associe à cette journée et vous propose de venir au Club à partir de 14h et tout au long de la journée pour manifester votre soutien à l’aFM dans une ambiance très conviviale, en participant aux matchs non-stop ouverts à tous.autour des professeurs, les membres du club seront heureux de vous accueillir.

un nouvel outil au service des adhérentsLe Tennis Club dispose désormais d’un outil de réservation des courts en ligne (internet). Ce nouveau service a été conçu par la FFT (Fédération Française de Tennis) et notre club a servi de club test pour sa mise au point.Depuis le début octobre chaque adhérent peut à partir de chez lui et en quelques «clics» réserver un court. Les tableaux avec badges sont donc supprimés.Cet outil permet également aux joueurs de rechercher des partenai-

res de jeu. De nombreuses autres fonctions facilitent par ailleurs le travail des responsables du club (inscriptions, communication par messagerie, réservation des courts pour les compétitions, etc…)Ce nouveau système de réservation doit permettre aux adhérents de mieux utiliser les créneaux disponibles (visibilité sur les 15 jours à venir). Pour celles ou ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet, un poste est installé au club house.

à vos agendasStages de tennis pour les jeunes pendant les vacances de noël Du lundi 20 décembre au jeudi 23 décembre inclus de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30. Coût : 55 euros.Inscription auprès d’Hélène Violleau.Galette du club le samedi 08 janvier 2011 à la maison des associa-tions. Inscriptions obligatoires avant le mercredi 05 janvier 2011. Vous pouvez trouver tous les renseignements concernant la vie du club et ses contacts sur le site :http://www.club.fft.fr/tc.suceen

SportStennIS club Sucéen

l’entente JGe/notre-dameDepuis le début de la saison, la catégorie U19 ne compte que 6 joueurs. Trop peu donc, pour faire une équipe. Cette catégorie souf-fre d’ailleurs, en général, de la réforme faite sur les catégories la saison dernière. C’est pourquoi, plusieurs clubs créent des ententes pour pouvoir engager une équipe. La Jge s’est donc associée au club de Notre-Dame-des-Landes. Composée en majorité par des joueurs Landais, elle est entraînée par Fabrice Caquineau. Malheureusement les résultats en championnat ne sont pas bons puisqu’ils enregistrent cinq défaites en autant de matches (avant le 14 novembre). en revanche, ils continuent leur parcours en Coupe de l’atlantique U19 en étant qualifiés pour le quatrième tour (match joué le 21/11 contre st Nazaire Os).Une autre catégorie est concernée par cette entente. Bien qu’ayant une équipe complète avec au total 23 joueurs, la Jge a proposé à son homologue Landais de lui prêter 4 joueurs tous les dimanches qui, lui, est en sous-effectif. eric Urvoy, dirigeant des U17 à la Jge précise que «cela permet d'aligner une équipe complète U17. elle

offre la possibilité à sucé d'éviter de mettre au repos chaque diman-che quelques joueurs alors qu’ils sont disponibles pour jouer. Ceci leur offre l'occasion de partager une autre culture, de s'ouvrir vers l'extérieur en s'intégrant provisoirement dans une autre équipe, de bénéficier des conseils d'un autre coach : Loïc Laurent. Ces coopé-rations s'inscrivent sur la durée, favorisant les solidarités entre clubs, chacun conservant son autonomie».

la JGe recherche un gardien de butÉvoluant actuellement en première division de district, les seniors a recherchent un gardien de but. Le candidat se verra proposer en parallèle le poste d’entraîneur adjoint de la catégorie seniors. si vous avez de l’ambition et souhaitez rejoindre un club dynamique contactez le secrétariat du club au 02 40 77 74 59.

Venez encourager nos seniors ce mois-ci, à sucé (15h) :- dimanche 5 : seniors a – Thouaré B- dimanche 12 : seniors B – Thouaré C

JGe Foot

actualités du tennis de table Sucéen (ttS)après un stage de rentrée pour l’ensemble des joueurs et joueuses licenciés du club, les compétitions individuelles ont recommencé.

Le stage pour les enfants a été très suivi puisqu’il a réuni 13 enfants (voir photo). Les inscriptions ont fait encore gros-sir le nombre de poussins (-7 ans) et de benjamins (-11 ans). Le club a du adapter ses créneaux pour pouvoir accueillir toutes ces nou-

velles recrues. Le TTs dispose ainsi cette année du meilleur effectif poussins-benjamins de Loire-atlantique.Du côté des jeunes, 5 enfants du club ont participé au Top 12 dépar-temental : 11 matchs à enchaîner en un week-end contre les meilleurs du département. L’équipe minimes garçons est montée en départementale 2 et a entamé la saison avec deux victoires. Les autres équipes sont com-

posées de séniors : l’équipe 1 évolue en régionale 1, les autres équipes au niveau départemental (D0, D2, D3 et D4).Les jeunes ont l’occasion de jouer avec les séniors lors d’une séance d’entraînement qui a été spécialement aménagée pour pouvoir se confronter aux plus grands.du coté des manifestations, deux dates à retenir :* le vendredi 3 décembre : à l’occasion du téléthon, un tournoi pour les jeunes à partir de 17 h dans la salle de l’erdre (gymnase de la Papinière). Ce tournoi ouvert aux enfants des écoles primaires et collèges permet de découvrir une compétition où l’objectif est de les faire jouer au minimum 4 à 5 matchs. Les bénéfices du tournoi sont reversés intégralement au profit du téléthon. Un goûter est offert à chaque enfant.* le dimanche 9 janvier : tournoi du club.Ouvert à tous et à toutes, quel que soit le niveau. C’est l’occasion de venir jouer contre d’autres pratiquants amateurs mais aussi confir-més.Différents tableaux seront proposés : licenciés, non licenciés, jeu-nes, un tournoi de doubles.en fonction des inscriptions un tournoi de double avec des équipes regroupant un parent et un enfant seront proposés.Cette journée, basée sur la convivialité et la bonne humeur, permet à tous de découvrir le tennis de table. Venez nombreux, après les fêtes de fin d’année vous dégourdir les jambes, des lots (hypocalo-riques) récompenseront les plus méritants d’entre vous.

tennIS de table Sucéen

Page 24: Fil de l'Erdre décembre 2010

VIII

Zoom Sur...

D e cette activité, le public en retient le plus souvent, le bon souvenir d'une balade estivale en famille sur l'ardèche ou

le Tarn. a l'inverse, la période de pratique s'étend de septembre à juin dans les clubs de Canoë-Kayak qui proposent de nombreuses disciplines suivant leur situation géographique et leurs affinités, le kayak de mer, la descente en eaux-vives, la course en ligne, le kayak-polo, le slalom, etc. à Sucé-sur-erdre, c'est l'eau-vive et le polo qui dominent. L'activité créée par l'amicale Laïque en 1969, puis constituée en association en 1995 est affiliée à la FFCK (Fédération Française de Canoë-Kayak). Au club de Sucé-sur-erdre, nous naviguons essentiellement en kayak (1 place), une activité individuelle qui se pratique tou-jours en collectivité, à partir de 8 ans. plus qu'un sport, un état d'esprit où l'attention au groupe l'emporte toujours pour satis-faire aux exigences de sécurité, notamment lors de descentes en eaux-vives. Le kayakiste peut confirmer son niveau en passant ses "pagaies couleurs" lors de cession organisées par le Comité Dé-partemental de Canoë-Kayak.

canoË-KayaK

L'équipe ligue de kayak-polo, retour de match, juin 2010.

avec ses 70 à 80 licenciés suivant les années, le club regroupe 3 équipes

de kayak-polo : une en nationale (N3), et 2 en ligue régionale. C'est l'activité dominante en compétition. en 2011, le club dotera la N3 d'un nouveau parc de kayaks polo qui a fait l'objet d'un dos-sier de demande de subvention auprès des collectivités, mairie et Cg44 qui nous ont apporté leur aide.

Chaque année, plusieurs jeunes kaya-kistes sont envoyés en formation d'ini-tiateur ; leur diplôme en poche, ils ensei-gnent aujourd'hui aux nouveaux jeunes licenciés, et nous espérons qu'ils seront demain les cadres du club. en mai et juin derniers, nous accueillions les classes de

l'école Descartes pour 18 séances de découverte de la pratique encadrée par des moniteurs brevetés d'état, et espérons renouveler l'expérience cette saison, et l'étendre à l'avenir aux écoles de la CCeg. La randonnée de kayakis-tes handicapés organisée par le Comité Régional était reçue au club au mois d'août.

La location d'été assurée par les ad-hérents permet le renouvellement de matériel très sollicité, bateaux, pagaies et gilets, ainsi que le camion et les re-morques.

La "sucé-Beach" des 11 et 12 septembre dernier est devenue l'incontournable

tournoi annuel organisé par le club : beaucoup d'équipes, de l'ambiance et à noter la présence des 3 médaillées du dernier championnat du monde de Milan venues jouer à sucé-sur-erdre.

Nous participons au projet de la nouvel-le base nautique qui sera une nouvelle étape pour le club.

Pour l'heure, à cette saison les niveaux d'eau montent dans les rivières pour notre plus grand plaisir d'y naviguer.

Informations :le nouveau site internet :http://www.club-kayak-erdre.fr/

Cham

pion

nat d

e polo

, pl

age d

e la

Dous

sinièr

e, ju

in 2

010.