16
SOLUTIONS Park Oosterbeek à La Haye: Scannage environnemental Cobra 3D TENDANCES Au delà des loisirs : les systèmes aériens sans pilote et la sécurité publique INNOVATION La passerelle de demain : la cartographie du future SPOTLIGHT Ville d’Antalya: Inventaire de 45.000 panneaux publicitaires en deux mois

Fr orbitmagazine 2013 10

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.orbitgis.com/sites/default/files/documentation/magazine/fr_OrbitMagazine_2013_10.pdf

Citation preview

Page 1: Fr orbitmagazine 2013 10

SOLUTIONS

Park Oosterbeek à La Haye:Scannage environnemental Cobra 3D

TENDANCES

Au delà des loisirs : les systèmes aériens sans pilote et la sécurité publique

INNOVATION

La passerelle de demain : la cartographie du future

SPOTLIGHT

Ville d’Antalya: Inventaire de 45.000 panneaux publicitaires

en deux mois

Page 2: Fr orbitmagazine 2013 10
Page 3: Fr orbitmagazine 2013 10

PAGE 3

INFO & EDITO

Novembre 2013

Cher lecteur,

« Jeter une passerelle entre la cartographie aérienne et mobile » : telle est notre vision depuis plusieurs années maintenant. Cette vision nous guide dans la conception, le développement et l’intégration de notre gamme de logiciels. Après plusieurs décennies de photogrammétrie aérienne et terrestre, ces dernières années nous ont apporté de nouvelles technologies et applications captivantes, qui reposent sur les mêmes bases que la photogrammétrie. Nous les avons toutes adoptées.

Ce magazine récapitule les grandes applications de la cartographie mobile, un domaine dans lequel les logiciels Orbit GT occupent une place éminente. La cartographie de précision à basse altitude est arrivée à maturité : l’UAS Mapping change les règles du jeu en termes de sécurité et de plans de secours.

Et avec l’arrivée de l’imagerie aérienne Oblique, les solutions Orbit GT constituent un ensemble complet d’outils pour voir le monde du ciel à la terre.

Bonne lecture !

EDITO

CONTACTEZ-NOUS

ORBIT GeoSpatial Technologies nv

Industriepark E17, 2021

Scherpeputstraat 14

9160 Lokeren, Belgium

phone +32 9 340 5757

+32 9 340 5750

mail [email protected]

www.orbitgis.com

SOMMAIRE

INNOVATION

La passerelle de demain : la cartographie du future Page 4

SPOTLIGHT

Ville d’Antalya: Inventaire de 45.000 panneaux publicitaires en deux mois Page 6

SOLUTIONS

Park Oosterbeek à La Haye:Scannage environnemental Cobra 3DPage 9

TENDANCES

Au delà des loisirs : les systèmes aériens sans pilote et la sécurité publiquePage 12

COLOPHONÉditeur : Lemarco Sneeuwbeslaan 17 B7 B-2610 Wilrijk +32 (0)3 827 26 36 [email protected]

Rédaction : Gokhan Örs

Selcuk Bostan

Hakan Erkahveci

Dirk Van Riel

Joost Verhagen

Lomme Devriendt

Peter Bonne

Rédacteur en chef : Peter Bonne

Conception graphique : Sweet LemonImpression : Bema-Graphics NV

Peter Bonne

Page 4: Fr orbitmagazine 2013 10

PAGE 4

INNOVATION

LA PASSERELLE DE DEMAIN

RÉVOLUTIONNAIRE : LA CARTOGRAPHIE DU FUTUR

Vision et technologie

Depuis 3 décennies, l’introduction des technologies de capture numérique dans la cartographie a tout changé. Avec l’avènement de l’ère informatique, le dessin a cédé la place à la carte numérique et aux logiciels avec des fonctions de mise à jour interactive plutôt que manuelle. Orbit GT est à la pointe de ce changement depuis les années 70.

Les appareils photos numériques ont remplacé le film analogique dans la production d’orthophotos, créant une nouvelle carte de référence standard, tandis que la technologie laser révolutionnait la géodésie. Aujourd’hui, la cartographie ne pourrait plus se passer de ces progrès. Pourtant, l’essence de la cartographie n’a pas beaucoup changé :

seuls les instruments ont évolué. Le théodolite optique est devenu une station entièrement numérique, mais le travail du géomètre est resté identique. Son bloc-notes est désormais numérique, et les résultats obtenus donnent naissance à des ensembles de données CAD ou GIS.

Le grand avantage réside dans ce qui devient possible en aval : une fois les

Page 5: Fr orbitmagazine 2013 10

PAGE 5

INNOVATION

données collectées, on peut en tirer tellement plus qu’à l’ère analogique : alimenter les bases de données, intégrer les silos de données, les géoréférencer ou les relier aux capacités géospatiales, fusionner les données pour les analyses et les statistiques... La liste des utilisations est longue.

La révolution en marche

Si le gros du travail a toujours consisté à capturer les données, qu’elles soient terrestres ou aériennes, l’évolution la plus radicale se situe dans une augmentation spectaculaire de la capacité, parallèlement à la chute du coût de la capture des données brutes. Cela a accéléré (et ce n’est pas fini) les cycles de vie et les mises à jour des données.

L’introduction de la technologie LiDAR et les infrastructures IT de masse ont généré un cycle cartographique dans lequel la capture des données n’est plus assimilée à leur identification ou à leur qualification. La capture est désormais réalisée en volume, tandis que l’identification et la qualification sont des opérations de bureau. La photogrammétrie avait déjà ouvert la voie : collecte des images brutes par avion, puis extraction optique et mécanique au bureau.

Chez Orbit GT, nous sommes conscients que le secteur cartographique de demain devra adopter entièrement les nouvelles techniques de capture pour une exploitation maximale de données riches et polyvalentes. Si le LiDAR aérien a progressé dans certains domaine ces dix dernières années, si le scanner terrestre à laser collecte plus de données que jamais, les grands innovateurs du moment restent la cartographie mobile et par drone.

Pour cette raison, Orbit GT investit activement dans la création du portefeuille de logiciels le plus complet et le plus intégré du monde : des solutions pour maîtriser et exploiter ces vastes quantités de données riches, pour apporter de la valeur à leurs producteurs, propriétaires et utilisateurs.

Au service du monde

Orbit GT croit fermement que les nouvelles données vont se généraliser comme l’orthophoto l’a fait depuis deux décennies. En particulier, l’imagerie panoramique de rue (à 360°) est un moyen très humain pour explorer l’environnement, un outil naturel pour identifier, extraire et qualifier les objets et les éléments visibles dans ces images. Orbit GT est le seul concepteur de solutions logicielles qui supporte n’importe quel appareil photo, autorise toutes les applications et intègre les images dans les workflows les plus divers.

Ensuite, les énormes nuages de points collectés par le scanner LiDAR offrent une vue instantanée de la réalité à partir de n’importe quelle perspective, chose encore inimaginable il y a quelques années. Les données sont encore entre les mains de spécialistes, mais Orbit GT les rend accessibles et exploitables par tous, grâce à des applications de bureau simples et performantes, jusqu’aux outils en ligne de consultance mobile et intégrée.

Une autre évolution technologique a ouvert la porte aux véhicules aériens sans pilote, les drones. Le jouet né il y a plusieurs années devient progressivement un instrument professionnel capable d’embarquer un appareil photo ou une caméra vidéo. Orbit GT a testé les premiers drones en 2007, GPS et IMU créant les conditions

requises pour l’utilisation cartographie.

Le système UAS Mapping était né. Nous disposons à présent d’une technologie éprouvée et fiable, pour une cartographie rapide et précise, en haute résolution, qui génère à la fois des informations d’imagerie et d’altitude, à quoi on peut ajouter un éventail croissant de capteurs tels que les caméras thermiques ou le LiDAR.

Intégration des données et du workflow

La cartographie mobile comme la cartographie UAS donnent des résultats instantanés. Elles apportent aux spécialistes du bureau une représentation presque immédiate de la réalité. L’identification, la classification et le traitement font à présent partie d’un workflow journalier, fondé sur une batterie d’outils automatisés encore en expansion. Heureusement, Orbit GT propose des outils intégrés qui réunissent dans un seul environnement toutes les sources de données : cartographie 2D traditionnelle, imagerie de rue, nuages de points 3D, cartes et modèles UAS, photographie aérienne stéréo ou oblique…

Des applications sans limites

La conjugaison de cette variété de nouvelles techniques de collecte des données et des sources de données dans les environnements traditionnels 2D, 3D et CAD ouvre des horizons immenses. Si, aujourd’hui, nombre de ces nouvelles technologies forment encore des silos de traitement et d’utilisation indépendante, Orbit GT est convaincu que leur intégration annonce une nouvelle génération d’applications dont la seule limite est l’imagination humaine.

Page 6: Fr orbitmagazine 2013 10

PAGE 6

SPOTLIGHT

ANTALYA, TURQUIE :INVENTAIRE DE 45.000 PANNEAUX PUBLICITAIRES EN DEUX MOIS

« IMPOSSIBLE, DISAIT-ON. GRÂCE À ORBIT SOLUTIONS, NOUS L’AVONS FAIT. »HAKAN ERKAHVECI, CHEF DE PROJET

Antalya, perle de la Riviera turque, est la troisième ville la plus visitée au monde. Ses atouts : une économie dynamique, le tourisme, une vie urbaine moderne et des vestiges historiques. Pour autant, développement et croissance apportent leur lot de problèmes. La municipalité métropolitaine d’Antalya (AMM) a jugé que l’état actuel de la base de données des panneaux publicitaires et des déclarations fiscales ne reflétait pas la situation réelle. Les responsables ont donc

décidé de s’attaquer aux problèmes avec des armes modernes. À cet effet, AMM a fait appel à Geomobis Mobile Information Systems, spécialiste turc de la cartographie mobile et revendeur Orbit GT en Turquie. « Par ce projet, Geomobis voulait montrer les avantages des techniques modernes de cartographie mobile pour les autorités administratives comme pour le grand public ; le projet est une première turque en la matière. La municipalité intègre à présent l’inventaire des panneaux publicitaires »,

déclare Hakan Erkahveci, chef de projet.

Grand projet, délai serré

Le 1er novembre 2012, Geomobis a lancé le projet en collectant les données de cartographie mobile de tous les grands axes de transport ainsi que des districts financier, touristique et historique d’Antalya. Le système de cartographie mobile utilisé, Topcon IP-S2, intègre 3 scanners à laser, une caméra sphérique Ladybug III 360°, GPS, IMU et DMI. Environ 750 km de

Source: F.I.S. Cyclorama

Page 7: Fr orbitmagazine 2013 10

PAGE 7

SPOTLIGHT

routes ont été scannés par ce système mobile en deux semaines à peine. La phase de traitement a commencé avec l’arrivée des premières données d’Antalya au bureau technique de Geomobis à Istanbul. À cause des volumes, les données ont été transférées physiquement, jour après jour. La haute précision du GPS et de l’IMU a facilité le traitement de l’information. À la phase suivante, on a importé les données dans le logiciel Orbit Mobile Mapping, afin d’en extraire les panneaux publicitaires à enregistrer dans la base de données.

Pas toujours simple

Dans des conditions idéales, la phase de collecte matérielle et la phase d’extraction des éléments se passent sans problèmes. Mais le projet a rencontré quelques soucis pratiques dus au système et à l’environnement extérieur. Bien que les scanners à laser soient parvenus à modéliser toutes les étroites ruelles de la vieille ville historique d’Antalya, cela ne suffisait pas pour mesurer les panneaux publicitaires installés sur les bâtiments hauts et dans des endroits où le scannage LiDAR était bloqué par d’autres objets. Par ailleurs, en raison

du climat méditerranéen d’Antalya, une chaleur estivale presque en toutes saisons, les éclairs de lumière frappant certains panoramas ont compliqué la tâche des opérateurs. Hakan Erkahveci, chef de projet, évoque une des principales raisons de l’utilisation d’Orbit : « Normalement, il est très difficile de gérer et de

stocker de telles quantités de données de cartographie mobile, mais la technologie de stockage Multi-Resolution Point Cloud, une exclusivité Orbit, facilite considérablement la visualisation et l’exploitation des données LiDAR ; sa rapidité élimine les longs délais de chargement. C’est très important quand le calendrier est serré. » Dès que les premières

Les panneaux sur les immeubles hauts mesurés par triangulation à partir de deux panoramas.

Konyaalti, une plage populaire d’Antalya

Page 8: Fr orbitmagazine 2013 10

PAGE 8

SPOTLIGHT

données de cartographie mobile ont été importées dans Orbit, les techniciens de Geomobis ont commencé à mesurer les panneaux publicitaires à partir de panoramas. L’intégration des différents ensembles de données spatiales et des données de cartographie mobile dans un seul et même environnement (en particulier les overlays vectoriels dans les panoramas) aide les opérateurs à créer facilement l’inventaire par des mesures simples, qui réduisent le risque d’erreur.

Comment ces problèmes ont-ils été résolus ?

Les outils de mesure conviviaux d’Orbit Asset Inventory apportent à l’utilisateur une bonne précision de mesure en l’absence de nuages de points. La technique est appelée « triangulation » : l’utilisateur mesure facilement à l’aide de deux panoramas en sélectionnant les mêmes points d’un objet. La visualisation des lignes de triangulation facilite le repérage des mêmes points dans les deux panoramas. La technique évite aussi les erreurs de clic, améliorant le repérage grâce aux valeurs moyennes calculées

à la volée. C’est très important dans un domaine aussi délicat que la fiscalité.

Résultats

Cet important projet de cartographie mobile a donc été mené à bien pour le 1er janvier 2013, en deux mois seulement, par 3 ingénieurs, 10 opérateurs, 3 techniciens de terrain et le support d’Orbit GT. 45.000 panneaux publicitaires ont été mesurés et intégrés dans la base de données de la municipalité métropolitaine d’Antalya. Avant le lancement du projet, le nombre de panneaux enregistrés ne dépassait pas 15.000. Avec les techniques géodésiques traditionnelles, il est clair qu’il aurait été impossible d’enregistrer et de tenir à jour un tel volume de données.

Cela a permis à la municipalité de déceler des fraudes fiscales se montant à plusieurs fois le coût du projet. Elle a aussi décidé de rendre l’imagerie panoramique accessible au public à l’aide des solutions d’intégration de Geomobis et Orbit GT. La réussite du projet est un exemple pour d’autres autorités administratives turques qui

Les ruelles de la vieille ville d’Antalya.

GEOMOBIS MOBILE INFORMATION SYSTEMESGeomobis est le numéro un turc de la cartographie mobile. Fondée en 2010, l’entreprise est une entité d’Ersel Mapping Company, née en 2001. Depuis ses débuts, Geomobis a réalisé un grand nombre de projets et applications de cartographie mobile et de projets GIS, parmi lesquels 3D City Information Systems, des systèmes à l’usage des autorités locales et des municipalités, en liaison avec Orbit GT. Geomobis et Ersel Mapping Company sont installés à Istanbul.

Pour en savoir plus, adressez-vous à :

Mr Selcuk Bostan Geomobis Mobil Bilgi Sistemleri Tünel Cad. Yalıyolu Sokak No:7 Ergin Is Merkezi A12 Bostancı KadıköyIstanbul Turquie

Téléphone : +90 216 416 0 500 Fax: +90 216 416 0 502 E-mail: [email protected] Web: www.geomobis.com

,

s’intéressent aux différents aspects de la technologie de la cartographie mobile.

Page 9: Fr orbitmagazine 2013 10

PAGE 9

SOLUTIONS

Cobra Consultants est connu pour ses initiatives innovantes dans les domaines spécialisés de la protection de la nature, en particulier des arbres. Les consultants ont apporté des innovations comme le test de tension des arbres, la caméra spéciale pour l’inspection de la couronne des arbres, l’outil de calcul du risque des arbres en termes de sécurité, ou encore le scanner environnemental 3D pour l’imagerie et la cartographie des paysages. L’innovation ne s’arrête pas là : avec l’aide des logiciels Orbit, de nouveaux développements font leur entrée dans la plate-forme Cobra 360+, avec un nombre croissant d’outils particulièrement utiles.

Un peu d’histoire

Le parc d’Oosterbeek de La Haye est situé sur le territoire de la commune

de Wassenaar, et appartient depuis 1953 à la ville de La Haye. Les origines du site d’Oosterbeek remontent au 17e siècle. Jonathan van den Luchtenburch, régisseur général des domaines du comte en Hollande du nord, achète en 1629 une ferme entre la propriété de Clingendael et la forêt du Haagse Bos. Il y construit une maison entourée d’une douve, des étables et une maison de jardin. Il plante aussi une forêt ouverte. En face de la maison, il aménage un étang avec une île.

Une partie de l’ancien domaine d’Oosterbeek a été bâtie en 1995 et en 2000, près de l’autoroute A44. Le foyer NEBO y a aussi vu le jour avec des logements pour personnes âgées. Le reste du parc est à présent un site naturel et ornithologique classé. Au cours des siècles passés,

d’innombrables graines ont grandi dans le parc pour devenir des arbres adultes. Il ne reste pas grand-chose du site original avec ses perspectives ouvertes.

Une approche innovante

La décision a été prise de lancer une grande rénovation d’Oosterbeek. Cependant, il n’existait pas d’inventaire des arbres, ni de cartes ou de répertoire des caractéristiques. La ville avait besoin de ces inventaires (essence d’arbre, taille) et cartes avant d’entamer la rénovation.

Face à ce besoin, les techniques géodésiques traditionnelles n’ont pas suffi. Trop coûteuses, elles se sont finalement montrées incapables de rassembler l’ensemble de données nécessaires.

PARK OOSTERBEEK À LA HAYE (PAYS-BAS) : SCANNAGE ENVIRONNEMENTAL COBRA 3D COBRA CONSULTANTS CONTRIBUE À LA RÉNOVATION DU PARC AVEC LA CARTOGRAPHIE DÉDIÉE

Page 10: Fr orbitmagazine 2013 10

PAGE 10

SOLUTIONS

L’expertise, le savoir-faire et l’esprit d’innovation de Cobra ont apporté la solution.

Le scanner environnemental 3D de Cobra 3D, monté sur un quad, accède facilement à tous les recoins du site. Le parc a été cartographié par imagerie panoramique et scannage au laser. La solution Orbit Asset Inventory a permis de répertorier tous les arbres et de les documenter dans une base de données. Les résultats finaux ont été rendus accessibles par l’entremise de Cobra Map Viewer, Orbit Publisher se chargeant d’afficher l’imagerie panoramique. Le scannage et l’inventaire de Cobra seront à la base de la rénovation et du réaménagement des sentiers.

Plan d’action

Cobra a présenté un plan d’action basé sur les exigences énoncées par la commune. Le plan peut se résumer en quatre phases.

Scannage environnemental 3D

La première phase consiste à collecter les données des images et des nuages de points dans tout le parc. Le scanner capte l’environnement à la vitesse de 40.000 points par seconde. Une photo panoramique est prise tous les 3 mètres pendant que le véhicule parcourt le parc. Cobra a monté un système Topcon IP-S2 sur un quad à quatre roues motrices afin que toutes les parties du site soient accessibles. L’opération a produit des milliers d’images et des millions de points.

Extractions

Les données collectées sont ensuite traitées pour optimiser la précision du positionnement, puis importées dans le logiciel Orbit Asset Inventory. Les spécialistes de Cobra traitent chaque arbre comme un objet ponctuel : la mesure est prise au centre du tronc, au niveau du sol. Ce repérage génère automatiquement les coordonnées x , y et z, avec une marge de moins de 20 cm.

Caractéristiques de base

Cobra a mis au point pour les arbres un ensemble de caractéristiques appelé « passeport ». Chaque arbre a son passeport. Certaines caractéristiques proviennent du processus d’extraction. D’autres doivent être contrôlées sur le terrain.

Cobra a utilisé son service en ligne 360+ Map Viewer, qui fait apparaître les arbres et leur passeport sur des cartes de référence telle que les orthophotos ou les données des sols. Avec l’outil d’inventaire, les spécialistes Cobra se sont rendus dans le parc pour inspecter tous les arbres et enregistrer leurs caractéristiques :

• essence • hauteur• diamètre de la couronne• diamètre du tronc

Contrôle de la sécurité des arbres

Simultanément, les inspecteurs de terrain devaient recueillir les caractéristiques de sécurité :

Cobra Map Viewer fait apparaître tous les arbres cartographiés par le scannage environnemental 3D

Page 11: Fr orbitmagazine 2013 10

PAGE 11

SOLUTIONS

• santé de l’arbre • défauts• espérance de vie• état d’entretien • mesures de maintenance

Résultat

La position des arbres, avec le passeport en guise d’attributs, a été transmise à la commune sous la forme d’un simple fichier SHP. Cela a permis aux architectes paysagistes d’intégrer les résultats dans leur workflow et de commencer à dresser les plans de rénovation. Durant la réalisation du projet, Cobra 360+ Map Viewer et Orbit Publisher ont fait la preuve de leur efficacité en tant qu’outils de communication, non seulement entre les professionnels du projet, mais aussi avec les citoyens.

Ajoutons que l’ensemble du projet a été mené à bien pour un prix étonnamment bas.

Situation initiale et rapports de progression

Orbit MM Publisher est l’outil idéal pour capturer une situation initiale avant de lancer les travaux de rénovation. Par exemple, lorsque des dégâts sont identifiés, on peut consulter les photos panoramiques

Le scanner environnemental 3D au centre du parc d’Oosterbeek

pour déterminer s’ils existaient déjà avant le début de la rénovation. La hauteur et les dimensions des arbres sont faciles à obtenir ; cela facilite la tâche des rénovateurs.

En réalisant plusieurs scannages environnementaux 3D dans le courant du projet de rénovation, les architectes ont créé une présentation 4D qui montre les panoramas successifs sur une ligne du temps.

Cobra 360 + Map Viewer

Cobra 360+ Map Viewer est un développement de GeoNovation, avec qui Cobra collabore étroitement. Map Viewer présente les informations du projet et gère leur édition. L’outil est devenu presque indispensable dans la communication du projet. Orbit Mobile Mapping Publisher, chargé d’afficher l’imagerie panoramique, est parfaitement intégré à la visionneuse ; toutes les fonctionnalités sont conservées.

Nuages de points superposés à l’image panoramique

COBRA CONSULTANTS

Pour tous les consultants Cobra, l’entretien et le support des espaces verts et en particulier des arbres de l’espace public sont des préoccupations centrales. Cobra examine les arbres, élabore des stratégies et des plans de gestion pour l’administration des espaces publics et des espaces verts, réalise des études écologiques, cartographie l’environnement pour mettre les données à la portée de l’administration, et dispense des conseils juridiques. Les différentes branches de Cobra sont les suivantes :

• Cobra tree consultants bv• Cobra plan consultants bv• Cobra eco consultants bv• Cobra geo consultants bv• Cobra green lawyers

www.cobra-adviseurs.nl [email protected]+31 88 262 72 00

Page 12: Fr orbitmagazine 2013 10

PAGE 12

TENDANCES

AU-DELÀ DES LOISIRS : LES SYSTÈMES AÉRIENS SANS PILOTE ET LA SÉCURITÉ PUBLIQUEORBIT GT CARTOGRAPHIE LE WORLD MUSIC FESTIVAL DRANOUTER POUR LA POLICE BELGE

Des plans de secours basés sur les cartes UAS

Lorsqu’il s’agit de mettre au point les plans de secours pour les manifestations très populaires que sont les festivals de musique estivaux, le problème se situe souvent dans l’absence de cartes précises et à jour. Entre le festival et la situation normale, la configuration du terrain est très différente ; cela ne facilite pas la planification de la sécurité publique. Chaque année, les festivals se réinventent : décors encore plus originaux, chapiteaux encore plus grands, équipement plus complet… De même, entre le début du festival et sa clôture, d’importantes transformations interviennent.

Pourtant, toutes les personnes chargées de la sécurité publique doivent avoir accès aux informations critiques. Des tâches opérationnelles jusqu’aux systèmes d’aide à la décision, toutes les fonctions ont besoin de cartes précises pour préparer, planifier, briefer, affronter les urgences, analyser, etc.

Si les croquis ou les cartes à base de points et de traits établies par les géomètres peuvent combler ce besoin, les données aériennes recueillies par les Unmanned Aerial Systems ou UAS offrent une solution bien plus efficace. Les cartes aériennes à basse altitude intègrent des données beaucoup plus riches que les couches vectorielles uniques, et leur réalisation est nettement plus rapide. Cependant, les

Page 13: Fr orbitmagazine 2013 10

PAGE 13

TENDANCES

drones (systèmes aériens sans pilote) sont relativement nouveaux dans le domaine de la sécurité publique et représentent un marché encore mal défini. L’obstacle principal réside naturellement dans les règles de sécurité aéronautique, mais aussi dans la connotation négative du terme « drone », qui ne facilite pas l’acceptation de ces systèmes automatiques pourtant prometteurs.

En dehors des champs de bataille, cela fait plusieurs années qu’Orbit GeoSpatial Technologies réalise des projets clé sur porte très ciblés de cartographie par des drones (UAS) civils, des projets qui font une large place à la qualité, à la précision et à la fiabilité. Même si l’on dit souvent que chaque décollage d’un drone

génère des résultats cartographiques satisfaisants, il y a une grande différence entre un œil dans le ciel et le processus de création de la carte à partir de l’imagerie aérienne. Pour combler ce fossé, Orbit GeoSpatial Technologies a décidé il y a quelques années – sur la base de 50 ans d’expérience de la photogrammétrie aérienne standard – d’investir dans le volet logiciel des drones civils, qui se prêtent à la capture de données précises tout en se montrant fiables dans le planning de sécurité en temps réel. Les processus cartographiques restent intégrés dans les outils de planning conviviaux d’Orbit.

Déjà cliente, la zone de police belge PZ Arro Ieper a demandé à Orbit GT de créer une carte de haute précision

juste avant le début du festival de Dranouter. Dranouter est un festival de trois jours qui a lieu en été et attire en moyenne 60.000 amateurs. Une organisation considérable, dont la sécurité est confiée à la police locale. Dans la suite de cet article, nous nous penchons sur le processus pour examiner les modalités pratiques de cette phase critique de la procédure de sécurité sur le site de Dranouter.

Préparation : aspects juridiques et conditions de référence

En vue de la solution, nous avons dû passer par plusieurs étapes, à commencer par l’autorisation de survoler le site pour appuyer les forces de police légalement et pouvoir opérer

Page 14: Fr orbitmagazine 2013 10

PAGE 14

TENDANCES

dans un environnement aérien sûr. S’il est vrai que les réglementations sont parfois trop nombreuses de nos jours, on n’est jamais trop prudent en matière de sécurité aérienne. Via la procédure standard en vigueur en Belgique pour la délivrance d’une licence ponctuelle, nous avons facilement obtenu l’autorisation en présentant un plan de vol détaillé, mis au point dans le logiciel Orbit UAS Mapping, plan accompagné des documents officiels des procédures de sécurité du système MD4-1000 UAS.

Planification du vol dans l’environnement GIS

Au cours d’une réunion conjointe, les forces de police nous ont communiqué les exigences effectives de leurs procédures de sécurité : une orthophoto à la résolution de 2-3 cm le soir précédant le festival, avec l’emplacement final des chapiteaux, des chemins pavés, des clôtures, et de tous les décors ou presque, sans oublier les accès potentiels ou requis ni les issues de secours. Sur cette base, nous avons lancé le projet Orbit UAS Mapping en commençant par mettre au point le plan de vol.

À l’aide du planning prévol d’Orbit UAS Mapping, nous avons pu dresser facilement le plan de vol à partir des données GIS de référence, avec l’aide de quelques outils cartographiques essentiels inclus dans le logiciel. Le programme calcule les points de passage nécessaires et les commandes pour générer une image complète (mono ou stéréo) du site de la manifestation. Quelques opérations

simples suffisent pour mettre au point le plan de vol MD4-1000 : tracer la zone sur la carte de référence choisie, indiquer l’axe de vol principal, et confirmer certains paramètres comme l’altitude, la vitesse, la caméra utilisée, la position de départ, etc.

Pour la cartographie de Dranouter, nous avons utilisé une caméra numérique légère Sony Nex-7 avec une distance focale moyenne de 19 mm. L’altitude choisie était de 125 m au-dessus du sol, ce qui représente une distance d’échantillonnage au sol de 2,5 cm. D’autres paramètres : 3,5 m/s de vitesse horizontale, 2,5 m/s de vitesse en ascension et 0,5 m/s en descente. La couverture s’accompagnait d’un chevauchement de 80-60 pour cent pour une orthocréation semi-réelle. Le plan de vol généré, nous avons vérifié tous les paramètres et réglages définitifs sur le rapport, confirmé le plan de vol et enregistré ces données pour pouvoir les rappeler.

Le vol : automatique, extrêmement fiable, avec décollage et atterrissage sur toutes surfaces

Fort de plus de 6 ans d’expérience des drones, Orbit GT a développé

une solution professionnelle de cartographie suivant ce procédé. Partant de l’idée que la préparation du vol, rapide et facile, doit être associée à un système de drone professionnel et fiable, l’excellent Microdrones MD4-1000 est venu renforcer l’expérience photogrammétrique d’Orbit GT. L’exploitation du MD4-1000 à des fins cartographiques présente quelques avantages remarquables. Le temps de vol très long (jusqu’à 88 minutes) et le principe de la quadruple hélice procurent une fiabilité opérationnelle sans faille. Le « quadricoptère » est capable de décoller de n’importe quel terrain et de voler avec un minimum d’énergie suivant les coordonnées ou les points de passage prédéfinis. De plus, la vitesse réduite du système permet d’obtenir des images extrêmement fines, précises et lumineuses. Last but not least, la fiabilité et le professionnalisme éprouvé des procédures de sécurité du MD4-1000 sont inestimables dans le contexte d’un tel projet.

Pour le festival de Dranouter 2013, le système MD4-1000 de Microdrones a chargé le plan de vol en vue du décollage. En quelques minutes à peine, le système avait automatiquement contrôlé la distance du plan de vol, la

DÉTAILS PRÉVOL

durée du vol 32:08:00

surface couverte 6.94ha

nbre de photos 186

nbre de bandes 7

nbre de vols 1

couverture/heure 12.96

Page 15: Fr orbitmagazine 2013 10

PAGE 15

TENDANCES

charge de la batterie, le fonctionnement des rotors, la réception des satellites GPS ainsi qu’une longue liste de capteurs. Encore quelques points de contrôle à déterminer au sol pour les besoins de la précision et l’engin était prêt à décoller. Le vol a duré environ 30 minutes, dans des conditions météo optimales.

Après le vol : création automatique d’une carte 3D de haute précision dans un environnement GIS stéréo

Le post-traitement automatique du vol ne pose pas de difficultés : il suffit d’appeler le module post-vol du logiciel Orbit UAS Mapping. D’abord, l’importateur de données UAS transmet au projet cartographique les données de base issues de la préparation du vol et du vol proprement dit. Ensuite, une triangulation automatique, basée sur différentes techniques de détection et de correspondance des points, complète l’ajustement des blocs. Enfin, DSM et ortho sont réalisés à des échelles différentes, pour permettre aux chargés de la sécurité d’intégrer

l’environnement 2D ou 3D stéréo d’Orbit UAS Mapping et de l’importer dans le logiciel Orbit GT de sécurité et de plan de secours. À partir de là, les responsables de la sécurité ont pu utiliser pour la première fois une carte précise et fidèle du terrain du festival.

Orbit UAS Mapping offre une solution rapide et complète pour toutes les opérations qui précèdent et suivent le vol du drone cartographique, sans délai et avec une grande exactitude. Jamais le projet n’aurait pu donner les résultats escomptés sans cette solution.

DÉTAILS POS-VOL

nbre de photos 191

% chevauch. stéréo 87.33

% chev. bandes 44.50

nbre modèles stéréo 184

nbre mod. bandes 465

GSD 2.54cm

surface couverte 14,32

altitude moyenne 123,5

Page 16: Fr orbitmagazine 2013 10