6
« Il suffit de trois jours pour devenir SDF avec une obsession, manger et dormir. » Je suis heureuse de vous proposer la nouvelle formule de votre magazine d’information municipal à laquelle nous avons collaboré. Nous avons souhaité vous proposer un contenu plus vivant, afin de mieux rendre compte en images et mots du dynamisme et de la créativité de notre arrondissement. Nous espérons que ce journal sera encore plus proche de ses lecteurs et satisfera le besoin d’information sur la vie de l’arrondissement. Ce numéro consacre un article à un sujet qui me tient à cœur, les sans domicile fixe et la précarité. Il nous a paru nécessaire de nous interroger sur les plus fragiles de notre société. Comment leur destin a-t-il basculé ? Comment atténuer leurs souffrances, décuplées par la dureté de cet hiver ? Il faut donc agir et traiter cette question en gardant présente à l’esprit la dignité inaliénable de chaque être humain. (Edito) CA NOUS CAUSE ( ) Par Frédérique Calandra Maire du 2O e arrondissement » •• Paris compterait près de 100 000 personnes sans domicile fixe. Si les remèdes à la question des personnes sans abri ne sont pas instantanés, il convient de lutter contre ces situations dramatiques et intolérables. C’est pourquoi, la Ville de Paris et la mairie du 20 e agissent. Pour répondre à l’urgence du manque de lieux d’hébergement, elles renforcent leurs actions : ouverture de cinq gymnases municipaux en centres d’hébergement d’urgence, augmentation des maraudes de l’Unité d’aide aux sans abri de la Ville de Paris et du Samu social. n Pour faire un signalement : composez le 115 AGIR Antenne restos du cœur 20 e 29 rue du Soleil M° : Place des fêtes lundi, mardi, jeudi et vendredi de13h30 à 16h30 Centre d'hébergement d'urgence Pyrénées 355 rue des Pyrénées M° : Pyrénées ou Jourdain C’est en combattant la précarité que l’on limitera le nombre de personnes se retrouvant sans abri. Frédérique Calandra, Maire du 20 e le Paris du 20 e •• 3 Richard, 65 ans, a travaillé toute sa vie. Arrivé à la retraite et après un accident de la vie, il ne pouvait plus payer son loyer ; il a été expulsé juste avant la trêve hivernale. «

grande cause paris 20e

Embed Size (px)

DESCRIPTION

grande cause paris 20e

Citation preview

Page 1: grande cause paris 20e

« Il suffit de trois jours pour devenir SDF avec uneobsession, manger et dormir. »

Je suis heureuse de vousproposer la nouvelle formulede votre magazined’information municipal àlaquelle nous avons collaboré.

Nous avons souhaité vousproposer un contenu plusvivant, afin de mieux rendrecompte en images et mots dudynamisme et de la créativité de notre arrondissement.Nous espérons que ce journalsera encore plus proche de seslecteurs et satisfera le besoind’information sur la vie del’arrondissement.

Ce numéro consacre un articleà un sujet qui me tient à cœur,les sans domicile fixe et laprécarité. Il nous a parunécessaire de nous interrogersur les plus fragiles de notresociété. Comment leur destin a-t-ilbasculé ? Comment atténuerleurs souffrances, décuplées par la dureté de cet hiver ?

Il faut donc agir et traiter cettequestion en gardant présente à l’esprit la dignité inaliénablede chaque être humain.

(Edito)CA NOUSCAUSE( )

Par Frédérique CalandraMaire du 2Oe arrondissement

»

•• Paris compterait près de 100 000 personnessans domicile fixe. Si les remèdes à la question

des personnes sans abri ne sont pasinstantanés, il convient de luttercontre ces situations dramatiqueset intolérables. C’est pourquoi, laVille de Paris et la mairie du 20e

agissent. Pour répondre à l’urgencedu manque de lieux d’hébergement,elles renforcent leurs actions : ouverture de cinqgymnases municipaux en centres d’hébergementd’urgence, augmentation des maraudes de l’Unitéd’aide aux sans abri de la Ville de Paris et duSamu social. n

Pour faire unsignalement :

composez le

115AGIRAntenne restos du cœur 20e

29 rue du Soleil M° : Place des fêtes lundi, mardi, jeudi etvendredi de13h30 à16h30

Centre d'hébergementd'urgence Pyrénées355 rue des PyrénéesM° : Pyrénées ouJourdain

C’est en combattantla précarité que l’onlimitera le nombre

de personnes se retrouvant

sans abri.

FrédériqueCalandra,

Maire du 20e

le Paris du 20e •• 3

Richard, 65 ans, a travaillétoute sa vie. Arrivé à la retraiteet après un accident de la vie,il ne pouvait plus payer son loyer ; il a été expulséjuste avant la trêve hivernale.

«

MAG20 def:Mise en page 1 23/02/10 15:41 Page3

Page 2: grande cause paris 20e

« Les gestes simples sont, pour les personnes handicapées, un combat permanent. »

Dans ce numéro d’été, j’aichoisi de vous parler de monengagement pour les personneshandicapées. Alors qu’ellesrevendiquent, à juste titre, devivre comme les autres, parmiles autres, pour elles, rien n’estsimple. A commencer parl’accès aux services publics parexemple. Nous avons donclancé des travaux demodernisation de la mairie afinde faciliter l’accueil de tous les publics. L’accès à l’emploiensuite : nous mobilisons tousles partenaires pour proposerdes emplois adaptés. Dans ledomaine artistique, la mise envaleur des artistes du CAT de Ménilmontant à l’occasionde l’exposition Essentiel aupavillon Carré de Baudouin,illustre encore la place dechacun pour le rayonnementde notre arrondissement. Un dernier mot, voici venue la 2e édition du Festival Et 20l’été. Vous trouverez, dans votre journal, le programmedes festivités.Je vous souhaite un bel été.

(Edito)CA NOUSCAUSE( )

Par Frédérique CalandraMaire du 2Oe arrondissement

•• Les personnes porteuses de handicap ont toutes un point commun, unevie de tous les jours qui ressemble à un parcours du combattant : pouvoir

se déplacer dans la ville, travailler, avoir accès au logement, àl’école... Autant de gestes quotidiens et de droits fondamen-taux dont elles sont si souvent privées. Il est urgent de changernotre regard sur le handicap, d’aider ces personnes à trouverleur place dans la cité. La Ville de Paris et la mairie du 20e

mènent, en la matière une politique volontariste. Ainsi, laCaisse des écoles de la mairie du 20e, pour favoriser l’emploiadapté, a signé un contrat avec Avenance Enseignement,société de restauration collective. Des chauffeurs, ensituation de handicap, de cette entreprise ont pourmission d’acheminer les repas dans des écoles etchez des personnes âgées. n

AGIRLA LOBA, salon dethé et café, vientd’ouvrir dans le 20e

pour favoriser leséchanges entrepersonnes valides etpersonnes en situationde handicap.

Ouvert du lundi ausamedi 10h00/19h00et dimanche10h00/16h30

312 rue des Pyréné[email protected]

Déplacement,travail, accès auxloisirs... Autant dechantiers à menerpour améliorer la

vie des personneshandicapées.

FrédériqueCalandra,Maire du 20e

le Paris du 20e •• 3

Stéphane, 13 ans,est aveugle de naissance. Il relève des défischaque jour pourapprivoiser la ville.

«

»

MAG20 N52:Mise en page 1 03/06/10 18:37 Page3

Page 3: grande cause paris 20e

PUB.

« Quand le juge a prononcé la sentence, je n’aimême pas réalisé que j’allais être lapidée à mort

car j’ignorais ce que signifiait le mot “rajam”.»

Comment ne pas être révolté parla sentence prononcée contreSakineh, cette iraniennecondamnée à être lapidée à mortdans des conditions qui violenttous les droits les plusélémentaires ? L’arrestation de son filsSajjad et de son avocat faitcraindre que la chape desilence ne s’abatte à nouveau.Cette affaire portée au premierplan de l’actualité ne doit pasnous faire oublier le casd’Ebrahim Hamidi, ce jeunehomme de 18 ans, iranien luiaussi, condamné à mort pourhomosexualité.J’exprime mon soutien à ceuxqui les défendent, parfois aupéril de leur vie, dans un paysoù les libertés fondamentalessont foulées au pied. Lesviolations des droits del’Homme qui sont portées ànotre connaissance semblentêtre destinée s à satisfaire lafrange la plus conservatrice d’un régime prêt à étouffer la démocratie.

Face à cette situation il nousfaut rester mobilisés.

(Edito)Par Frédérique CalandraMaire du 2Oe arrondissement

••Ils voulaient l’enterrer jusqu’aux épaules et luijeter à tour de rôle des pierres au visage jusqu’àce que mort s’ensuive. Sakineh MohammadiAshtiani a été condamnée à la lapidation à mortpour avoir avoué sous la torture deux relations

amoureuses hors mariage, etconfessé à la télévision, le visagecouvert par un tchador noir, sasupposée complicitédans le meurtrede son mari, une infâme accusationdont elle avait déjà été lavée par lesautorités iraniennes. Sous la pressioninternationale, les autorités iraniennes ont reculésur l’exécution de la condamnation par lapidationmais ils s’obstinent à vouloir la pendre. Chaquemercredi est un nouveau calvaire car c’est le jour del’exécution des peines capitales. Sakineh est ensursis. Le combat continue pour obtenir sa grâce.

AGIRSigner et faire signerl’appel internationalsur http://laregledujeu.org

Ecrire au Présidentde la Républiqueet aux commissaires encharge de la diplomatieeuropéenne, pour lesadjurer d’intervenir.

Ecrire aux autoritésjudiciaires iraniennes(Head of the Judiciary,Howzeh Riyasat-eQoveh Qaaiyeh,Pasteurt Sont., Vali AsrAve., south of Serah-eJomhouri, Tehran, 131 681 47 37, Iran).

Que l'on soitcroyant ou non,la vie humaineest sacrée.Liberté pour lepeuple iranien

FrédériqueCalandra,Maire du 20e

le Paris du 20e •• 3

»Ebrahim Hamidi a été arrêté il y a deux ansavec trois de ses amis suite à une bagarre avec une autre bande. Ils étaient alors âgés de 17 à 19 ans. Accusé d'« actes de sodomie »par un membre de l’autre groupe qui a depuis reconnu avoir menti, Ebrahim Hamidi a été condamné à mort sans avoir commis aucun crime.

«Toujours, lors du coursde dictée, nous faisionsdes fautes au mot«mère », pour que lemaître nous punisse et nous fasse écrire,mille fois, sur une feuilleblanche : « Mère ». Sajjad et Saeideh,les enfants de Sakineh

Sajjad le fils de Sakineh et Javid HoutanKian son avocat ont été, à leur tour,arrêtés le 10 octobre et torturés. Ils sont interdits de tout contact avec le monde extérieur.

Interview de Sakineh Mohammadi Ashtiani au Guardian, quotidien d’information britannique, du 6 août 2010.

«

Page 4: grande cause paris 20e

Le combat mené entre autre parla municipalité du 20e pour laréouverture du centre IVG del’hôpital Tenon a porté ses fruits :nous sommes aujourd’hui richesde promesses, nous attendonsdésormais des actes.

D’une manière générale on peut se poser la question del’offre de soins dans le 20e,ville de 200 000 habitants.Le 20e compte une populationpour laquelle la prise en chargepublique des dépenses de santéest le seul accès possible auxsoins.

Les menaces de coupes claires de l’Etat qui pèsent surl’hôpital public et la Sécuritésociale ne présagent rien debon en termes d’offres etd’accès aux soins. L’égalité faceà la santé, droit fondamental, ne peut être remise en cause par des plans qui visent àdémanteler la santé publique.

Je serai extrêmement vigilantepour que tous aient accès auxsoins dans le 20e.

(Edito)Par Frédérique CalandraMaire du 2Oe arrondissement

•• « Après la réouverture d’une antenne de planification familiale fin 2009,les négociations pour la réouverture d’un centre IVG à l’hôpital Tenon sont enbonne voie. L’AP-HP vient de nous donner son accord de principe. Je resteraitrès vigilante quant aux moyens humains et financiers qui seront mis en œuvre

pour permettre cette réouverture dans les meilleures conditionspossibles et dans les meilleurs délais », a déclaré FrédériqueCalandra, maire du 20e. Elle réaffirme son attachement aucombat pour l’émancipation des femmes et à leur droit àdisposer de leur corps. Cette victoire est le résultat de laforte mobilisation de la Maire du 20e, relayée parSerge Wajeman, Président de la commission de surveillance de l’hôpital Tenon, aux côtés desassociations et de l’ensemble des personnels de l’hôpital Tenon. Le Maire de Paris, BertrandDelanoë, et ses adjoints Jean-Marie Le Guen, en charge de la santé publique et des relationsavec l’AH-HP et Fatima Lalem, en charge de l'égalité femme/homme ont apporté leur total soutien.

AGIRMouvement Français pour le Planning Familial

Tél.: 01 48 07 29 10

Info IVG Ile-de-France

Tél.: 01 47 00 18 66

Fil Santé Jeunes

Tél.: 0 800 235 236

Sexualité contraceptionNuméro vert de la ville de Paris :0800 803 803

Rendre à l’hôpitalpublic ses

moyens humains et matériels :

c’est un combat que nous

devons mener ensemble.

Frédérique Calandra,Maire du 20e

le Paris du 20e •• 3

Plus de

220 000 femmes

ont recours à l’IVGchaque année, en France.

Trente six ans après la Loi Veil, l’avortement

reste un combat d’actualité

Frédérique Calandra était, bien sûr, présente à la manifestation pour la réouverture du centre IVG de l’hôpitalTenon, le 5 juin dernier. Elle a rassemblé le personnel de l’hôpital, syndicats et associations féministes.

Page 5: grande cause paris 20e

Particulièrement sensible à cettecause, j’ai organisé le 21 marsdernier, à la mairie du 20e, une soirée de soutien aux peuplesdu Maghreb, du Mashrek etd’Afrique, en lutte pour la liberté.Venus nombreux, les habitantsont pu y écouter les témoignages des invités, artistes, syndicalistes,élus, militants des Droits del’Homme, issus de différents paysentrés en révolution. Je leur ai redit la solidarité du 20e,terre d’immigration.

Nous ne pouvons pas resterinsensible aux printemps desrévolutions arabes et africaines.Sous des formes diverses les peuples se soulèvent etdemandent la liberté, ce droitessentiel, qui leur est refuséjusqu’à présent.

S’il appartient aux peuples eux-mêmes d’écrire leur histoire, ilspeuvent compter sur notre soutien.

(Edito)Par Frédérique CalandraMaire du 2Oe arrondissement

•• Un vent de solidarité et de liberté a soufflé sur la mairie du 20e, le 21mars dernier, à l’occasion d’une soirée de soutien aux femmes et auxhommes du Maghreb, Maschrek et de l’Afrique, en lutte contre lesdictatures. « Le 20e a été un acteur de premier plan des révolutions du

19e siècle. C’est aussi une terre traditionnelle d’immigrationqui a accueilli au fil des années ceux qui fuyaient la misèreet l’oppression. Aujourd’hui encore, nous sommes au côté deceux qui aspirent à la liberté, à l’équité sociale et à ladémocratie. Pour toutes ces raisons, nous tenons à exprimernotre solidarité », a insisté Frédérique Calandra. Solidarité avec les peuples tunisiens et égyptiens quiont montré l’exemple au monde, avec le peuplelibyen qui connaît une répression sanglante, avecles peuples du Moyen Orient qui, en Syrie, auBahreïn et au Yémen font entendre leur voix, auprix de leur vie.

AGIRUnicef Urgence Libye -Egypte - Tunisie Pour aidez les populationsciviles, vous pouvez faireun don à l’Unicef. Celapermettra à l’organisationd’intervenir rapidement.www.unicef.fr

La Croix Rouge Les événements quitouchent actuellement la Libye provoquent unexode massif de civils à la frontière tunisienne.Aidons-les.www.croix-rouge.fr

S’il appartient auxpeuples eux-mêmesd’écrire leur histoire,ils peuvent comptersur notre soutien.

Frédérique Calandra,

Maire du 20e

le Paris du 20e •• 3

« L’histoire se remet

en marche. Après 50 annéesde plomb, les peuples seréapproprient leur destin », a déclaré Nacer Kettane,conseiller d'arron dissement et fondateur de Radio BeurFM, présent à la soirée.

« Les droits de l’hommesont à tous

où qu’ils se trouvent ».

Page 6: grande cause paris 20e

On parle beaucoup ces temps ci de développement durable.L’actualité récente nous faitpercevoir que ce n’est pas unelubie de quelques scientifiquesmais bien une nécessitéimpérieuse. La catastrophe deFukushima, le réchauffementclimatique nous font l’obligationde proposer des solutions durablesaux défis de demain.

Le 20e apporte sa pierre à l’édificecommun avec des transportsmoins gourmands en hydro -carbures, comme le tramway dontla livraison est prévue en 2012 ouavec la livraison d’un éco-quartierà Fréquel-Fontarabie. Dans lemême esprit, après 25 ans ded’organisation privée dedistribution, la Ville de Paris adécidé, en 2010, le retour à unegestion municipale de l’eau pourun meilleur coût et un meilleurservice.

Ces initiatives ne sont rien sansune prise de conscience collective,qui nous déterminera à aller plusloin encore, pour transmettre ànos enfants une planète où il faitbon vivre.

(Edito)Par Frédérique CalandraMaire du 2Oe arrondissement

•• Un bel hommage a été rendu aux 7 000 morts du tsunami deFukushima par le collectif de 40 artistes de street art venus du 20earrondissement et du monde entier. En mémoire de cette catastrophequi a balayé villes et villages et réduit en champ de boue et de décombres la région du nord-est du Japon, une fresque monumentale

« graffiti all starz for Japan » de 200 mètres de long a étéréalisée sur le mur de l’ancien dépôt de bus Lagny.J’ai été particulièrement émue et fière d’accueillirce témoignage collectif. Et même si depuis ceterrible événement, l’actualité a chassé de nosécrans les images de cette dévastation, je remercietous ces artistes de préserver par cette initiative lesouvenir de ces victimes et de contribuer ainsi àla réflexion collective sur la nécessaire sortiedu nucléaire. n

AGIRPour se mobilisercontre l’utilisation del’énergie nucléaire,voius pouvez visiter lessites de :

Les Amis de la Terre, www.amisdelaterre.org

Réseau sortir dunucléairewww.groupes.sortirdunucleaire.org

Nous devons êtredéterminés à allerplus loin encore pour transmettre à nos enfants, une planète où ilfait bon vivre.

Frédérique Calandra,Maire du 20e

le Paris du 20e •• 3

« Nous n’avons pas le droit d’oublier »

Ske, T-Kid, Esper,Kongo, Kouka (la geisha) et Binho(le poisson), soittrois continentsreprésentés surquelques mètrespour rendrehommage à unquatrième.

Dans un très bel effet de rouges ton sur ton, Pwoz a représenté la jeune femme dont la photo a fait le tour du monde lors de la catastrophe.