20

Guyancourt Magazine 401

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guyancourt Magazine 401

Citation preview

Page 1: Guyancourt Magazine 401
Page 2: Guyancourt Magazine 401

N ° 4 0 1 - 2 1 O C TO B R E 2 0 1 0GUYANCOURT MAGAZINE2

Sur les anciens terrains de l’entreprise Maillet,

dans le centre-ville, la société Eiffage a construit

une résidence service. L’équipement, destiné

aux stagiaires longue durée de certaines grandes

entreprises et aux chercheurs, a été officiellement

inauguré le 5 octobre dernier.

Les 160 logements se partagent entre studios

et 2 pièces et accueilleront leurs locataires

pour des durées ne dépassant pas un an.

LA RÉSIDENCE SERVICE INAUGURÉE

Page 3: Guyancourt Magazine 401

Chères Guyancourtoises,

chers Guyancourtois,

Le mois d’octobre est celui où vous recevez vos taxes

foncière et d’habitation. Avant toute chose, l’impôt

est une contribution qui doit se mesurer en fonction

du niveau de service offert aux habitants.

Vous connaissez les efforts que la ville de Guyancourt

produit chaque année pour fournir aux familles des ser-

vices publics de qualité, pour préserver un cadre de

vie agréable, pour rester une ville ouverte sur l’avenir.

Mais nous savons être responsables et ne pas alour-

dir vos dépenses, dans une période économique difficile pour beaucoup. C’est pour-

quoi la Ville n’a pas augmenté ses taux d’imposition en 2010. Ils restent donc

stables depuis de nombreuses années. Notre gestion est bonne, notre dette est au-

jourd’hui nulle, notre capacité d’emprunt est à son maximum. Enfin nous bénéfi-

cions des nombreuses entreprises présentes sur notre territoire.

Pourtant, certaines contributions augmentent légèrement ; cela est dû, d’une part, à

l’État qui a décidé d’augmenter les bases sur lesquelles sont calculés vos impôts de 1,2 %,

et, d’autre part, au Département qui a augmenté de 14,8 % ses taux suite à la sup-

pression de la taxe professionnelle.

Beaucoup de communes n’ont pas eu d’autre choix que d’augmenter leurs taux d’im-

position pour équilibrer leurs budgets, asphyxiées par la crise économique, les réformes

successives non concertées de la fiscalité locale et le désengagement financier tou-

jours plus grand de l’État.

À Guyancourt, malgré tout cela, l’effort demandé reste modéré.

Votre Maire,François Deligné

Conseiller Général des YvelinesVice-Président de la C.A. de SQY

GUYANCOURT MAGAZINEN ° 4 0 1 - 2 1 O C TO B R E 2 0 1 0

SOMMAIREDU N° 401

PLEINS FEUX SURLES MAISONSDE QUARTIER

11/14

ÉDITORIAL | PAR FRANÇOIS DELIGNÉ

Responsable de la publication : Yves MACHEBŒUF ■ Secrétariat de rédaction : JeanMEYRAND - David HOUDINET ■ Rédaction : Benoît BAUDOUIN - Dominique CIARLO -

Pascale FRESNAY - David HOUDINET - Hélène MARCHAL ■ PAO : Céline BOCKELMANN ■ Photos : Dominique CIARLO -Christian LAUTÉ ■ Maquette : CITIZEN PRESS : 01 53 00 10 00 ■ Réalisation : Direction de la Communication ■ Impression :Imprimerie Moderne de l’Est ■ Tirage : 13 000 exemplaires - Hôtel de Ville de Guyancourt - 14, rue Ambroise Croizat - Centre-Ville - BP 32 - 78 041 Guyancourt - Tél. : 01 30 48 33 33 ■ N° ISSN : 1274-5804.

magazine

Impôts locaux 2010 :Guyancourt maîtrise ses taux

15 EN DIRECT■ Impôts locaux : augmentationzéro pour la Ville

16 AVANT-PREMIÈRE■ Programmation culturelle

18 DE VOUS À NOUS■ Carnet, brèves

19 DÉMOCRATIE LOCALE■ Tribunes d’expression

3

www.ville-guyancourt.fr

6 ACTUALITÉS■ Samedi 6 novembre,Battle 2010

8 RENCONTRE■ La vie en roses■ Le sport en chantiers

Maisons de quartier,nouvelle version

Page 4: Guyancourt Magazine 401

N ° 4 0 1 - 2 1 O C TO B R E 2 0 1 04 GUYANCOURT MAGAZINE

ARRÊT SUR IMAGES

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ À GUYANCOURT

L’aide à la personne tient salon■ Pour la première fois dans les Yvelines, un salondes services à la personne s’est tenu à Guyancourt.Organisé par l’Association de modernisation de l’aideà domicile (Amadom), au pavillon Waldeck-Rousseau,il a réuni une cinquantaine de stands. Le salon a notamment permis au public de découvrirl’ensemble du dispositif de l’aide à domicile. Des équipements à destination des personneshandicapées en passant par les services commela garde d’enfants ou les petits travaux.

Quand l’art détourne le sport■ C’est le sous-titre de l’exposition Figures libres quevous pouvez découvrir jusqu’au 28 novembre à la salled’exposition. Du baby-foot peint en rose et dont lesjoueurs ont été remplacés par des poupées Barbie enpassant par une coupe géante réalisée en crochet, lesartistes se sont permis tous les détournements. À noterégalement, un album de catcheurs fictifs que vouspouvez acheter (non loin de la salle d’exposition) ainsique les différentes vignettes de personnages. Amiscollectionneurs… il va y avoir du sport !

Une belle semaine des Anciens■ Du 4 au 9 octobre dernier, c’était la vie de châteaupour les aînés de Guyancourt… et pour cause, ils ontnotamment visité les châteaux de Versailles et deMalmaison. Ils ont pu également découvrirl’exposition consacrée au sport à la Salle d’Exposition.Et comme toute belle semaine, c’est en musique ques’est achevé ce moment. Gavotte et autres dansestraditionnelles étaient au rendez-vous avec lesmusiciens de Calibeurdaine.

Hindi Zahra à La Batterie■ La salle de concert Guyancourtoise accueillait unmagnifique plateau féminin le 6 octobre dernier. Aprèsune belle première partie matinée de reggae et assuréepar Jaqee, c’était au tour d’Hindi Zahra de monter surscène. L’interprète de « Stand up » a conquis le publicdès les premiers accords de son blues métissé. Entretango à l’orientale et balades jazzy, l’artiste mélange lescouleurs musicales à la manière des peintres pourplonger l’auditoire dans un univers chamarré. Unesuperbe découverte.

Page 5: Guyancourt Magazine 401

N ° 4 0 1 - 2 1 O C TO B R E 2 0 1 0 5

ACTUALITÉS | ÇA S’EST PASSÉ À GUYANCOURT

GUYANCOURT MAGAZINE

Les élus en visite au centre-ville■ Rendez-vous entre l’équipe municipale et leshabitants, les visites de quartier sont devenuesincontournables. C’est le moment pour la plupart des Guyancourtois d’échanger en toute liberté avec le maire et les élus, accompagnés des principauxcadres administratifs de la Ville et de la Communautéd’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.L’occasion d’évoquer aussi bien les petits soucis dechaussée ou des aménagements que les pointspositifs du quotidien des habitants au cours de cetterencontre et de l’assemblée de quartier qui l’a suivie.

Exposition autour des projets jeunesse■ Du 5 au 16 octobre, la médiathèque Jean-Rousselotaccueillait une exposition consacrée à l’aide aux projetspar la Boutique Info Jeunes. Le samedi 9 octobre, quatrejeunes qui ont bénéficié de cette aide (projetshumanitaires, études sur l’environnement ou les actionsd’Organisations Non Gouvernementales) sont venuspartager leur expérience et expliquer la provenance des photos et objets exposés. Une belle façon d’inciterd’autres jeunes à faire de même avec le soutien de la Ville.

Poésie de saison■ C’est parti pour la Maison de la poésie qui vouspropose une nouvelle saison consacrée aux mots sous toutes leurs formes. Un lancement de saison suivipar le festival Poés’Yvelines. C’est ainsi que les poètesont investi La Ferme de Bel Ébat le 9 octobre pour latraditionnelle et non moins toujours surprenante Nuitde la Poésie. Le public nombreux n’a pas fait faux-bondà l’événement et témoigne une fois de plus de l’intérêtqu’il porte à cet art.

Page 6: Guyancourt Magazine 401

ACTUALITÉS | À NOTER

N ° 4 0 1 - 2 1 O C TO B R E 2 0 1 0GUYANCOURT MAGAZINE6

SAMEDI 6 NOVEMBRE

Battle 2010La nouvelle édition du battle se déroulera à nouveau au Pavillon Waldeck-Rousseau avec, cette année, un hommage à Michael Jackson. La compétition sera ouverte à huit équipes decinq danseurs pour un battle break senior (15 ans etplus). Les inscriptions ont commencé. Côté musique,c’est DJ Cléon accompagné d’une percussionniste qui assurera et Youval sera le maître de cérémonie.Première partie « autour de Michael Jackson » avec le show des « MDR » et un spectacle de danse desassociations Jade et Melting Hop (Contretemps).Place au battle ensuite avec les rencontres desix minutes jusqu’à la finale de dix minutes quidépartagera les meilleurs. Le jury (Marcio de Barros,champion du monde de breakdance, Ralph et Flambydu groupe « Legiteam obstruxion ») auracertainement fort à faire ce jour-là.

POUR EN SAVOIR PLUSBattleSamedi 6 novembreTarif : 3 €

Ouverture des portes à 14 hOuvert à 8 équipes de 5 Battle Break senior 15 anset plusRenseignements : maison de quartier Auguste-Renoir au 01 30 43 45 44Inscriptions : [email protected]

Pour faire virer le moral au beau fixe en chassant lestress qui grippe muscles et articulations, optez pourl’aquagym : c’est plus ludique que les exercices en sal-le de musculation et l’effort en milieu aquatique sefait en douceur.Dans l’eau, la détente est assurée. On se sent léger, lecorps immergé ne pesant plus que le quart de son poids,ce qui permet de bouger et de s’étirer sans se blesser.Chaque mouvement effectué dans l’eau est optimiséet l’on mesure très vite les effets de cette activité : sti-mulation en douceur de tous les organes ; augmenta-tion du tonus musculaire et respiratoire ; allongementdes muscles et enfin remodelage de la silhouette.

EN BREF

A Guyancourt, des places sont encore disponibles en se-maine, pour vous détendre 45 minutes en fin de soiréeaprès votre journée de travail, une fois les enfants cou-chés (20 h 30 ou 21 h 15).Vous pouvez également choisir d’évacuer le stress de lasemaine en participant aux cours du vendredi soir.Le CSNG propose régulièrement des stages pendant lesvacances scolaires (1 heure par jour en soirée, 5 jours parsemaine).Pour tout renseignement : www.csng.frPermanence du CSNG tous les mardis en période sco-laire 18 h à 20 h à la piscine.

Encore quelques places pour l’aquagym

Page 7: Guyancourt Magazine 401

N ° 4 0 1 - 2 1 O C TO B R E 2 0 1 0 GUYANCOURT MAGAZINE 7

ACTUALITÉS | AGENDA

www.ville-guyancourt.fr

Jusqu’au 30 octobre

Frédéric AdraitExpositionHôtel de Ville

Jusqu’au 28 novembre

Figure libreQuand l’art détourne le sportExpositionSalle d’Exposition

Jeudi 21 octobre à 20h30

Cabarets poélitiquesEntrée libreMaison de l’Environnement

Vendredi 22 octobre à 14 h

Rendez-vous DécouvertesLa sécurité des seniorsMaison des Anciens

Samedi 23 octobre à20h30

Julien Pras • French Cowboy entrio avec Rubin Steiner • Jil isLuckyPlateau french pop rockTarifs : 12 €; 8 €; 7,50 €La Batterie

Jusqu’au31 janvier

Passes et passagesExposition itinérante et visitesJusqu’au 7 novembre au gymnase des Droits de l’HommeÉquipements sportifs de la Ville

Vendredi 5 novembre à 20h30

L’Oiseau vertThéâtre (lire p. 16)Tarifs : 18 € ; 14 € ; 10 €

La Ferme de Bel Ébat

Samedi 6 à novembre partir de14 h

Battle (lire ci-contre)Entrée public : 3 € dans la limitedes places disponiblesPavillon Pierre-Waldeck-Rousseau

Samedi 6 novembre à 20h30

Duberman – Gargamel vsLastikor – Bad Joke – IphazeTarifs : 12 € ; 8 € ; 7,50 € (lire p. 16)La Batterie

Dimanche 7 novembre de 14 h à 17 h

Stage de danse countryTarifs : Guyancourtois 10 € ;non-Guyancourtois 12 €.Inscriptions au 06 30 56 38 93ou sur place.Salle des fêtes Louis-Aragon

Mercredi 10 novembre

Allô M. le MaireVous pouvez personnellement joindrevotre Maire, François Delignéau 01 30 64 14 55 de 18 h à 19 h 30

Mercredi 10 novembre à 20h30

Cristal Phœnix – Kaophonic Tribu– Hilight TribeTarif unique : 15 € (lire p. 17)La Batterie

Jeudi 11 novembre à 11 h

CommémorationArmistice de la guerre1914-1918Monument aux morts

Dimanche 14 novembre de 9h30 à 13 h

Stage de gymnastiqueTarifs : Guyancourtois 10 € ;non-Guyancourtois 12 €

Inscriptions au 06 30 56 38 93ou sur place.Maison de quartier Joseph-Kosma

Mardi 16 novembre à 20h30

Une étoile pour Noëlou l’Ignominie de la bontéThéâtreTarifs : 18 € ; 14 € ; 10 €

La Ferme de Bel Ébat

Page 8: Guyancourt Magazine 401

GUYANCOURT MAGAZINE8

RENCONTRE | CADRE DE VIE

N ° 4 0 1 - 2 1 O C TO B R E 2 0 1 0

La remise des prix du Concours des maisons et bal-cons fleuris est toujours un moment privilégié. Vé-

ritable encouragement de la Ville à celles et ceux quifleurissent leur jardin, terrasse, façade, résidence et com-merce, c’est aussi un temps de rencontre et d’échangeparticulièrement convivial entre habitants, élus et jardi-niers de la commune. L’occasion de demander à quatredes quinze lauréats pourquoi ils embellissent ainsi leurrue, leur quartier et leur ville.

La vie en rosesLes lauréats de la 26e édition du Concoursdes maisons et balcons fleuris ont étérécompensés, le 21 septembre dernier, à l’Hôtel de Ville.

Florence FOURNIER, Corinne GENDREAU et RadhaujaPASCAL, 1er prix catégorie « Résidences »« La même coursive dessert nos trois appartements. Com-me nous nous entendons très bien, nous fleurissons en-semble nos terrasses et partageons les graines et semis »,confie Florence. « Dès que nous voyons un trou ou unefleur qui pique du nez, nous intervenons, car ce petit havrede paix est pour nous une source de gaieté, vous avez de-vant vous des jardinières comblées », lance Corinne. « Nousnous inscrivons chaque année au concours par jeu, pourvoir comment nous nous situons par rapport aux autresconcurrents, sachant que nous ne pourrons pas nous pré-senter l’an prochain puisque nous avons eu le 1er prix.Dommage, je pense que la cagnotte commune mise decôté grâce à cela - 100€chacune en bons d’achat - va nouspermettre de faire des merveilles, dont nos voisins, pa-rents et amis profiteront », conclut Radhauja.

Suzanne CAUVIN, 1er prix catégorie « Terrasses »Âgée de 85 ans et souffrant de sa jambe droite, Suzannen’est plus en mesure de jardiner seule. Grâce au bouche-à-oreille, elle a trouvé de l’aide auprès de Monique, jeuneet sympathique retraitée avec qui elle a composé une jo-lie terrasse fleurie que Suzanne nomme son « Petit para-dis ». « Quand je me lève le matin, j’ouvre ma fenêtre etla première chose que je vois, ce sont mes fleurs, mes pe-tites plantes, ça me met du baume au cœur. » Amusée,avec son fort caractère et son franc-parler, l’aînée avoue sonémotion lors de la remise des prix. « Les compliments, labise du Maire, les photos, tout ça, ça faisait beaucouppour moi, alors j’ai hésité à déguerpir, mais avec mes bé-quilles… », ironise Suzanne. Quant au chèque cadeau, illui servira à acheter des treillis en bois sur lesquels des fleursplantées par Monique grimperont bientôt.

Page 9: Guyancourt Magazine 401

RENCONTRE | CADRE DE VIE

N ° 4 0 1 - 2 1 O C TO B R E 2 0 1 0 GUYANCOURT MAGAZINE 9

Bruno et Sophie LANOUE-LEGENDRE,1er prix catégorie Catégorie « Façades »Après avoir concouru à plusieurs reprises et obtenu desencouragements, félicitations, 3e et 2e prix, Sophie n’ycroyait plus. « Impossible de décrocher une première pla-ce, j’étais la Raymond Poulidor des balcons fleuris », plai-sante la jeune femme, ravie que sa maîtrise des formes,des volumes et des couleurs soit reconnue. « Jardinerest un moyen de me détendre, de me libérer l’esprit. Lesoir, quand les enfants sont couchés, j’aime boire le thé surle balcon en contemplant mes fleurs, admirer le résultatde mon travail, de notre travail, car Bruno porte les arro-soirs et les sacs de terreau et fixe les balconnières. Fleu-rir l’espace crée des liens et une stimulation entre voisins,et puis c’est tellement agréable de s’offrir et d’offrir desfleurs aux autres. »

Marie-Thérèse SAINRAT,2e prix catégorie Catégorie « Jardins »Roses, pivoines, clématites, chèvrefeuilles, hortensias,bruyères, et même un petit pommier, agrémentent le jar-din de « Marie-Thé ». Situé à la Mare-Jarry, ce petit es-pace est bien connu des riverains et des enfants qui fré-quentent l’école voisine, nombreux à passer par là pourrejoindre les Jardins Paul-et-Virginie. « C’est tellementplaisant de voir petits et grands s’attarder, regarder, sen-tir, s’émerveiller. Cette modeste participation est une fa-çon comme une autre de ré-enchanter le monde. Les gensse parlent autour des fleurs. » Jardiner apporte à Marie-Thérèse de la sérénité, du bonheur et le plaisir d’être encontact avec la terre, la nature, le rythme des saisons.« Alain, mon mari, tond l’herbe, ramasse les feuilles etmoi, je taille, plante, coupe et admire. » Essai transfor-mé pour ce couple, Guyancourtois depuis deux ans seu-lement.

LES LAURÉATS 2010Catégorie « Résidence » :• 1er prix : Les Familiales (Les Saules)Mme FOURNIERMme GENDREAUMme PASCAL

Catégorie « Jardins » :• 1er prix : Mme BROCHE (Hameau de

Chanteuil, Centre ville)• 2e prix : Mme SAINRAT (La Mare-

Jarry)• 3e prix : M. DEVAUD (Bouviers)

Catégorie « Terrasses » :• 1er prix : Mme CAUVIN (Pont du

Routoir)• 2e prix : M. LANGE (Villaroy)• 3e prix : M. CHARTIER (Les Garennes)• Encouragements : Mme MENAND

(Les Garennes)

Catégorie « Façades » :• 1er prix : M. et Mme LANOUE-

LEGENDRE (Europe)• 2e prix : Mme NOYERES (La Mare-

Jarry)• 3e prix : Mme MARCHIONI (Europe)• Félicitations : M. ALABOWSKY

(Le Parc)

Catégorie « Commerce » :• Encouragements : M. CANAFF,

restaurant L’Envie (Le Village)

Page 10: Guyancourt Magazine 401

10 GUYANCOURT MAGAZINE

ACTUALITÉS | CADRE DE VIE

HISTOIRE D’EAUEn attendant la construction de deux nouveaux terrainsde tennis au Centre sportif Les Trois Mousquetaires, la Vil-le réalise des travaux de récupération des eaux pluvialessur la terrasse située à la périphérie du Club House etaménage un caniveau afin d’éviter une éventuelle inon-dation des courts en cas de fortes pluies. Coût : 6700€

Le sport en chantiersSur cinq sujets « travaux », quatre concernent le sport, de quoi satisfaire les nombreux licenciés,compétiteurs et sportifs amateurs que compte la ville.

ACCESSIBILITÉ, CONFORT ET SÉCURITÉSport encore, avec des travaux à la piscine Andrée-Pier-re-Vienot visant à une meilleure accessibilité du gui-chet d’accueil (réorganisé) et au renforcement du confortet de la sécurité des usagers et du personnel (pose de ven-touses sur les portes du vestiaire individuel et déplace-ment du boîtier de la coupure générale électrique). Coût :3 500 €

ANTI-GLISSESport toujours. La Ville va profiter des vacances scolairesde la Toussaint pour changer le revêtement de la pas-serelle du gymnase des Droits de l’Homme (devenu glis-sant) au profit d’une surface anti-dérapante et refaire en-tièrement la peinture de la structure métallique quimène à l’entrée de l’équipement. Coût : 17 000 €

TAPIS VERTSport enfin, avec la fin de chantier du terrain en synthé-tique installé au gymnase Maurice-Baquet, où quelque6600 m2 de gazon « longue durée » sur lequel les joueurspeuvent désormais courir après le ballon en toutes saisonsont été mis en place (après une rigoureuse préparationtechnique du terrain). Coût global de l’opération: 651180€,dont 93824€ pour l’éclairage, entièrement refait.

RÉFECTION DES CHAUSSÉESRéalisée par le Conseil général des Yvelines courant sep-tembre, la réfection de la couche de roulement du RD127 (mise à niveau des ouvrages sous chaussée, enro-bés et marquage au sol) a remis en état le boulevardJean-Jaurès, la rue des Graviers (de la place Dom HelderCamara à la place Paul-Delouvrier) et la rue Allviger etLanot (entre la rue Gabrielle-Besnier et l’avenue des Ga-rennes). De quoi oublier les déviations, routes barrées etcirculation alternée de mise pendant les travaux…

Page 11: Guyancourt Magazine 401

GUYANCOURT MAGAZINEN ° 4 0 1 - 2 1 O C TO B R E 2 0 1 0 11

mation des quartiers, une volontéd’innover en douceur, de se rappro-cher encore davantage des Guyan-courtois. Cette évolution passe no-tamment par une implication plusforte des usagers et des associationsdans l’animation de quartiers dont ilssont les acteurs et les moteurs. Pourrenforcer la collaboration entre ha-bitants, bénévoles associatifs, élus

et équipes de ces équipements deproximité ouverts à tous, la munici-palité vient de dégager trois axesmajeurs de travail : une plus grandelisibilité de ce qui s’y passe via unecommunication ciblée, le dévelop-pement de nouveautés et la créa-tion d’un comité d’animation danschacune des maisons de quartier. Cecomité donnera la parole à l’en-semble des acteurs volontaires, in-

vités à définir les contenus des fu-tures manifestations (Quartiers enfête, animations aux pieds d’im-meubles…) et programmations duquartier (sorties, soirées…).

Des lieux de ressourcesCette ouverture constituera un ter-reau propice aux idées neuves et àdes réponses adaptées aux attenteset aux besoins des citoyens. De ces

Il souffle, ces derniers mois sur le secteur Ani-

Lieux de référence sociale et culturelle, les maisons de quartier de la Ville passent la vitesse supérieure.L’occasion de vous rapprocher d’elles.

Maisons de quartier,nouvelle version

PLEINS FEUX SURLES MAISONS DE QUARTIER

Au-delà des fêtes de quartiers, vos équipements de proximité proposent des animations toute l’année.

Page 12: Guyancourt Magazine 401

12 GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 0 1 - 2 1 O C TO B R E 2 0 1 0

échanges devrait naître une dyna-mique nouvelle, de petits riens enévénements marquants imaginés en-semble, dans l’intérêt général.Conscients d’être une force de pro-position, celles et ceux qui rejoin-dront bientôt les comités d’anima-tion des maisons de quartier(instance consultative animée par leresponsable de chaque équipementet présidée par l’adjoint au Maire)feront des remarques et suggestionsqui alimenteront la réflexion du grou-pe dans des domaines aussi diffé-rents que les loisirs, la culture, l’édu-cation ou le soutien social et familial.Car les maisons de quartier ne se li-mitent pas au prêt de salles aux as-sociations, elles sont des lieux deconvivialité, des centres de res-sources, des espaces de citoyennetéqui permettent aux Guyancourtoisde tous horizons, de tous milieux etde tous âges, de tisser un lien social

essentiel au bien-être des habitantset à l’équilibre des quartiers.Organisée le samedi 9 octobre, lajournée portes ouvertes des mai-sons de quartier a permis à BenoîtFerré, adjoint au Maire chargé de laJeunesse, de l’Animation des quar-tiers et de la Vie associative, à GillesBreton, conseiller municipal déléguéà la Vie associative et aux équipesen place sur le terrain de présenterle programme annuel de chaqueéquipement: actions éducatives, ate-liers, sorties, spectacles, perma-nences sociales et autres servicesproposés aux enfants, aux jeunes,aux adultes et aux familles par lesmaisons de quartier. Si chaque mai-son de quartier a son ambiance etson profil en fonction du quartierqu’elle anime, toutes accueillent leshabitants et les associations avecattention. Les associations y déve-loppent des occupations variées dans

des locaux mis gratuitement à leurdisposition par la Ville.

Mobiliser les énergiesAssociation pluridisciplinaire « poidslourd » forte de quelque 650 adhé-rents, Guyancourt Accueil utilise lesquatre maisons de quartier pour desactivités manuelles, culturelles et d’en-traide. Français langue étrangère à Au-guste-Renoir, cours et conversationanglaise à Théodore-Monod, histoirelocale et scrapbooking à Joseph-Kos-ma, atelier cuisine à Louis-Pasteur,écrivain public dans ces deux équipe-ments… « Disposer de quatre maisonsde quartier dans une ville de 30000 ha-bitants est une situation assez rare,constate Bénédicte Allier-Coÿne, pré-sidente de Guyancourt Accueil. Lesprésenter à l’occasion d’une journéeportes ouvertes a été bien perçu, d’au-tant que cela a permis d’expliquer lefutur fonctionnement des comitésd’animation qui seront mis en placecourant novembre. La vie associativeet les attentes du public changent, lasociété évolue, il est temps de mobili-ser les bonnes volontés et les énergiesafin que tout le monde, habitants, bé-névoles, partenaires, personnels deséquipements et élus s’impliquent dansl’animation des quartiers dans un mê-me élan. Provoquer la discussion est unmoyen de mieux se connaître, c’est unbon début pour inventer une nouvellefaçon d’être ensemble. »

Sur tous les tonsTous les lundis soirs, les soixante-dixchoristes de Saint-Quentin-Gospelprennent place dans la grande salle dela maison de quartier Théodore-Mo-

La bourse aux jouets à la maison de quartier Joseph-Kosma.

UN ESPACE DÉDIÉ AU JEUQue trouver de mieux que le jeu pour favoriser la mixité hommes/femmes, les rencontresintergénérationnelles et interculturelles, le brassage des genres, l’apprentissage des règles,l’attention, la créativité, l’imagination et l’élaboration de stratégies dans une ambiance amicale ?Il n’existait cependant à ce jour aucun espace dédié au jeu à Guyancourt. Formidable moyend’échange entre les êtres, le jeu a des dimensions sociales et éducatives uniques qui expliquent la création d’un espace dédié au jeu à la maison de quartier Auguste-Renoir. Pas question de prêtcomme dans une ludothèque, c’est sur place, dans la grande salle vitrée, qu’un coin moquettepour les petits et des tables et des chaises pour les grands seront aménagés chaque semaine un mercredi après-midi (14 h–19 h), un samedi après-midi (14 h–18 h) et un vendredi soir parmois (19 h 30–21 h 30). Une activité ludique encadrée par les animateurs sur fond de jeux deplateaux adaptés aux différentes tranches d’âge (du Nain jaune au Kaker Laken Poker) qui nemanquera pas de donner naissance à des tournois, avec déjà la perspective d’une participation auFestival du Jeu, manifestation nationale organisée en mai 2011. Mais avant cela, faites vos jeux !Renseignements auprès de la maison de quartier Auguste-Renoir (Les Saules) - Tél. : 0130434544

Les Animations aux Pieds d’Immeuble rythment l’été depuis 2008.

Page 13: Guyancourt Magazine 401

GUYANCOURT MAGAZINEGUYANCOURT MAGAZINEN ° 4 0 1 - 2 1 O C TO B R E 2 0 1 0

PLEINS FEUX SUR

13

LES MAISONS DE QUARTIER

nod. « Nous y répétons dans de bonnesconditions, sans déranger personnegrâce à une bonne insonorisation etsans crainte d’être dérangés, note ÉricBarbier, président et chef de chœur deSaint-Quentin-Gospel. Les rares foisoù un problème se pose, nous trou-vons une écoute attentive auprès dudirecteur, et savons qu’il en sera demême à l’Hôtel de ville, auprès d’unservice Vie associative pourtant trèssollicité. Les maisons de quartier sont

des points de rencontre pour les ha-bitants et des centres d’accueil sur me-sure pour les associations, qui parti-cipent en retour en animant la ville àl’occasion de concerts, de spectacleset d’ateliers proposés aux habitants. »Plus modeste mais largement recon-nue, la chorale Croque Notes répète,elle aussi, un soir par semaine à lamaison de quartier Théodore-Mo-

Quel est le rôle des maisons de quartier à Guyancourt ?Benoît Ferré : Leur première mission est d’animer lesquartiers de la ville en proposant à tous les Guyancourtoisdes activités culturelles, sportives et de loisirs. Leurterritoire ne se limite pas à un secteur géographiquedonné, ce qui permet à l’ensemble des habitants depouvoir fréquenter la – ou les – maison de quartier de leur choix en fonction des ateliers et manifestations qui lesintéressent. Lieu de rencontre et d’animation essentiel audynamisme associatif et au renforcement du lien social etintergénérationnel, ces quatre équipements de proximitésont ouverts à tous. Aux jeunes (ce sont les maisons dequartier qui pilotent et encadrent les Points jeunes de la Ville), aux familles, aux personnes seules, mais aussiaux associations, qui les utilisent pour développer leursactivités dans des domaines très différents.

Que propose-t-on dans les maisons de quartier ?B.F. : De nombreux spectacles y sont organisés tout aulong de l’année, ainsi que des animations, des rencontres,du théâtre, de la danse et du chant. Ce lieu de vie est aussi un lieu de mixité, de brassage, de partage et dedécouverte. On y apprend des langues étrangères, on yvoit des expositions, on y accueille de jeunes enfants, on y assiste à des débats… Ce sont, par exemple, lesmaisons de quartier qui coordonnent les fêtes de quartierdu mois de juin, ainsi que les Animations aux piedsd’immeuble au cours de l’été, quand le rythme est pluscalme et l’environnement moins riche en événements.Chacune de ces structures a son identité, ses spécificités.C’est ainsi au Centre social Louis-Pasteur que s’organise la brocante du Pont du Routoir, et à la maison de quartierAuguste-Renoir que s’ouvrira prochainement un espacedédié au jeu destiné à tous.

La municipalité lance des comités d’animation dans les maisons de quartier. En quoi cela consiste-t-il ?B.F. : Nous souhaitons favoriser un dialogue direct etconstructif entre la Ville et les usagers, et impliquerdavantage les habitants dans l’animation des quartiers.Pour cela, l’équipe municipale a décidé de créer des comitésd’animation dans les maisons de quartier. Ces comités se réuniront au moins deux fois par an,associations et utilisateurs y étant représentés afin de devenir une force de proposition pour l’animation du territoire. Nous lancerons en novembre les comitésd’animation des maisons de quartier Auguste-Renoir auxSaules, Louis-Pasteur, au Pont du Routoir et Joseph-Kosma,aux Garennes dans la continuité. L’année prochaine setiendra, celui de Théodore-Monod, à Villaroy. Un pas enavant vers la citoyenneté et la démocratie. Élus, bénévolesdes associations et Guyancourtois ont tout à y gagner.

Trois questions à BenoîtFerré, adjoint au Mairechargé de la Jeunesse, del’Animation des quartierset de la Vie associative

Les ateliers théâtre de la maison de quartier Auguste-Renoir.

Foire à la Brocante au Pont-du-Routoir organisé par le Centre Social Louis-Pasteur.

suite p. 14

Page 14: Guyancourt Magazine 401

14 GUYANCOURT MAGAZINE N ° 4 0 1 - 2 1 O C TO B R E 2 0 1 0

nod. « Un bel équipement, qui nouspermet d’utiliser la salle polyvalentedu bas et celle du premier étagelorsque nous avons besoin de nous sé-parer en deux groupes. Nous y sommesà l’aise, comme dans nos relations avecla Ville, une chance dont nous sommesconscients », confie Catherine Lau-tier, présidente de Croque Notes.

Le soutien social, une de leurs rai-sons d’êtreSpécialisée dans l’initiation aux loisirsnumériques (informatique, Internet,gestion des photos et des mails…),l’association Commassoc utilise deuxcréneaux à la maison de quartier Au-guste-Renoir (mardi et mercredi soir)et un à Louis-Pasteur (le lundi après-midi, en direction des aînés). « Mêmesi le temps nous manque, nous nousefforçons de contribuer à la vie desquartiers à travers des animations dé-

couverte que nous organisons lors desfêtes et manifestations, ce qui est à lafois un lourd travail et un grand plai-sir, remarque Alain Ronce, présidentde Commassoc. Étant habitués à co-opérer avec les maisons de quartier,relais entre associations et habitants,nous savons combien leur rôle est im-portant et va bien au-delà des activi-tés de loisirs. » De l’aide au devoir àl’accueil des 8/10 ans pendant les va-cances scolaires, et des actions spé-cifiques aux permanences d’accom-pagnement (conseillère conjugale,écrivain public, assistante sociale…)plus particulièrement développées àLouis-Pasteur et Joseph-Kosma quisont agréées centre social par la CAF,le soutien social est l’une des raisonsd’être des maisons de quartier. L’am-biance conviviale qui y règne, de l’ac-cueil mères enfants aux sorties et va-cances familiales inter quartiers, enpassant par les ateliers cuisine et dié-tétique et autres cours de couture etséances de gym et de remise en for-me témoigne, comme ailleurs, du plai-sir d’être ensemble, d’aller vers l’autrepour partager des moments simpleset vrais.Complices de ces rencontres, les res-ponsables et les animateurs des mai-sons de quartier ont le sens de la fê-te, et rivalisent d’imagination lorsqu’ils’agit d’organiser la Foire à la bro-cante (Louis-Pasteur), la Saint-Pa-trick (Théodore-Monod), la Journéede la femme (Auguste-Renoir) oul’inauguration d’un nouveau Pointjeunes (Joseph-Kosma, Les Ga-vroches). Ces lieux dédiés aux 11-17 ans ont une grande importance.

« Nous voulons rendre les Pointsjeunes plus attractifs aux yeux d’unegénération qui attend autre chosequ’une partie de billard, même amé-ricain, plaisante Benoît Ferré. C’estpourquoi nous restructurons actuel-lement les équipes et recentrons leursmissions vers des actions s’inscrivantdans la durée et permettant de déve-lopper l’apprentissage de la vie encommun, le “faire ensemble”. »

Un nouveau départL’heure est donc au changement ausein d’un secteur Animation desquartiers qui souhaite renforcer lesspécificités de chaque maison dequartier dans les mois et les annéesà venir. Il appartient maintenant auxGuyancourtois de s’approprier ceslieux de mixité sociale et généra-tionnelle ouverts à tous en faisantpart de leurs idées et de leurs at-tentes. Première étape : la créationde comités d’animation (un par mai-son de quartier, voir interview deBenoît Ferré), où dix titulaires de lacarte d’adhérent aux centres sociauxet maisons de quartier de Guyan-court (gratuite, à retirer sur place) etneuf représentants des associationset institutions partenaires de la Vil-le concevront les activités régulièresportées par ces structures. Un nou-veau départ marqué par l’ouvertu-re d’un espace dédié au jeu à la mai-son de quartier Auguste-Renoir, justeaprès les vacances de la Toussaint. Àvous d’écrire la suite. ■

Renseignements et informationauprès du service Animationdes quartiers au 01 30 48 34 23.

ADRESSES DES MAISONS DE QUARTIERMaison de quartier Joseph-Kosma (Les Garennes)Place Jacques-BrelTél. : 01 30 57 20 40

Centre social Louis-Pasteur (Pont du Routoir)Place du MarchéTél. : 01 30 43 00 35

Maison de quartier Auguste-Renoir (Les Saules)Place Vincent-Van-GoghTél. : 01 30 43 45 44

Maison de quartier Théodore-Monod (Villaroy)Place Pierre-BérégovoyTél. : 01 30 44 38 54

La Saint-Patrick à la maison de quartier Théodore-Monod.

Page 15: Guyancourt Magazine 401

15GUYANCOURT MAGAZINEGUYANCOURT MAGAZINE

EN DIRECT | VIE QUOTIDIENNE

N ° 4 0 1 - 2 1 O C TO B R E 2 0 1 0

Impôts locaux:augmentation zéropour la VilleVotés en mars dernier, les taux locaux d’imposition n’augmenteront pas encore cetteannée. Alors que la plupart des collectivités y ont été contraintes, Guyancourt parvientencore à réguler sa fiscalité. Explications.

Les impôts locaux servent à fi-nancer les nombreux services

publics de proximité mis en place parla Ville : les crèches, les centres deloisirs, la restauration scolaire… Desservices dont bénéficient une largemajorité de familles guyancourtoises,en particulier grâce à l’applicationdu quotient familial. « Les ménagesguyancourtois subissent de plein fouetles mesures gouvernementales ac-tuelles. L’application de ce quotient oule maintien des services à la popula-tion est primordial pour l’équipe mu-nicipale, car cela participe du modè-le de solidarité guyancourtois »explique le Maire, François Deligné.Avec un taux d’imposition de 11,56 %pour la taxe d’habitation, inchangé de-puis 2008, la ville de Guyancourt gar-de le cap de la stabilité fiscale. Afin depouvoir maintenir ces taux, les servicesmunicipaux ont été appelés à la plusgrande rigueur et à l’inventivité. Ainsi,la piscine ouvre-t-elle ses portes surune plage horaire plus importante avecun coût constant. Les recherches desubventions sont impératives. À titred’exemple, la Ville a obtenu 60000€,pour trois ans par le Ministère des Af-faires Étrangères et Européennes afinde développer la coopération décen-tralisée avec le Bénin. Aujourd’hui, au-cuns travaux ne sont engagés sans ai-de financière extérieure. Bien sûr, lagestion budgétaire exemplaire et unedette égale à zéro ont aussi permis cetour de force. Reste à savoir pour com-bien de temps encore.

Et demain ?La taxe d’habitation et la taxe fon-cière composaient jusqu’ici la partsupportée par les ménages. Les en-treprises payaient pour leur part la

taxe sur le foncier bâti (les terrains etbâtiments d’entreprises) et la taxeprofessionnelle (TP). Celle-ci était per-çue par les intercommunalités. La sup-pression de la TP est encore en partiecompensée par le transfert de la partdépartementale de la taxe d’habita-tion et par une nouvelle dotation del’État qui stagnera ou régressera mê-me avec les années. Votés cette annéepour la dernière fois par le conseil gé-néral, les taux ont augmenté d’envi-ron 15 % afin de prévenir les modifi-cations de compensations de l’État. En2011, sur votre feuille d’imposition, la

part du département sera devenuecelle de l’intercommunalité. Or c’estla Communauté d’Agglomération quiréalise des investissements en termesd’infrastructures (éclairage public,transports en commun, routes…). Legel des compensations de l’État pourtrois ans et la politique de rigueur lais-sent présager un contexte difficiledans l’avenir. Mais, pour l’heure,Guyancourt réussit à limiter la pres-sion fiscale sur les ménages et à main-tenir le niveau de ses services à la po-pulation. ■

O DAVID HOUDINET

Ne pas augmenter les impôts est aussi une mesure de solidarité pour l’équipe municipale.

Page 16: Guyancourt Magazine 401

AVANT-PREMIÈRE | PROGRAMMATION CULTURELLE

N ° 4 0 1 - 2 1 O C TO B R E 2 0 1 016 GUYANCOURT MAGAZINE

■Vivez le monde de l’électro sous toutes ses coutures.Dub, électro reggae, rock, break… autant d’étiquettesqui rassembleront tous les fans d’électro, et les autres.Iphaze duo d’électro dub de Toulouse et son set enrichide vidéos entièrement synchronisées! Les normands deBad joke mélangeront les styles (hip hop, électro, dub)sur fond d’électro-acoustique, et Gargamel vs Lastikorn’est autre que le duo du guitariste et du batteur desmêmes Bad joke. Enfin, sur le plateau, le power dubmade in 91 des duberman… Un seul mot d’ordre :faire bouger le dancefloor jusqu’à épuisement.www.myspace.com/duberman91www.myspace.com/gargamelsktwww.myspace.com/badjoke76www.myspace.com/iphaz

POUR EN SAVOIR PLUSPlateau électro alternativeDuberman, Bad joke, Gargamel vs Lastikor, IphazeSamedi 6 novembre à 20 h 30Tarifs : 12 €, 8 €, 7,50 €

La BatterieTél. : 01 39 30 45 90

PLATEAU ÉLECTRO ALTERNATIVE

Duberman, Bad joke,Gargamel vs Lastikor,Iphaze

■ Dans un royaume lointain, un frère et une sœurrecherchent leurs vrais parents. Pendant ce temps, leurpère (le roi) recherche sa femme (leur mère)emprisonnée par la méchante reine. Heureusement unmystérieux oiseau vert vient la nourrir chaque jour. Unvolatile qui serait un prince charmant ensorcelé. Lesrebondissements s’enchaînent et les personnagesvirevoltent dans ce superbe conte de Carlo Colodi.

POUR EN SAVOIR PLUSL'Oiseau vertVendredi 5 novembre à 20 h 30Tarifs : 18 €, 14 €, 10 €

La Ferme de Bel ÉbatTél. : 01 30 48 33 44

THÉÂTRE DÈS 8 ANS

L’Oiseau vert

Bad joke

Gargamel vs Lastikor

Iphaze

© G

illes

Abe

gg -

Opé

ra d

e D

ijon

Page 17: Guyancourt Magazine 401

GUYANCOURT MAGAZINE 17N ° 4 0 1 - 2 1 O C TO B R E 2 0 1 0

AVANT-PREMIÈRE | PROGRAMMATION CULTURELLE

■ Le prochain rendez-vous de vos ateliers mettra leflip-book à l’honneur. Le flip-book est un petit dessinanimé sur carnet, que l’on regarde en faisantrapidement défiler les pages avec le pouce. Encadré parCandice Moise, diplômée des Arts décoratifs de Paris etdes Beaux-arts de Toulouse, scénographe, créatrice demasque et réalisatrice de dessins animés, cet atelierflip-book permettra de façon simple et ludique des’adonner aux joies de l’animation. Très rapidement, etd’un simple trait de crayon, les objets, les personnages,les animaux, les lettres… vont s’animer.Chaque participant repartira avec le flip-book qu’il aurafabriqué.Précision utile : il n’est pas nécessaire de savoir dessinerpour y participer !!

POUR EN SAVOIR PLUSAtelier Flip-bookPour les enfants de 8 à 13 ans.Nombre de place limité à 10.Les 1er, 8 et 15 décembre de 14 h à 16 h18 € les trois séances.

Les ateliersde la Salle d’Expo

■ Le sculpteur Tloupas Philolaos nous aquittés le 18 septembre dernier. On lui doit

notamment les sculptures du jardin desGogottes. Les quatre créatures proviennent d’un

épisode des aventures de Babar l’éléphant qui avaitinspiré l’artiste. En 2000, il avait également réalisé l’arbre

qui se trouve en face de la piscine Andrée-Pierre-Vienot.

Hommageà Tloupas Philolaos

■ C’est dans le cadre du Fest’Hivernal organisé parKontshasso que vous découvrirez les deux groupesmajeurs du mouvement trance. À ma droite, HilightTribe répand la bonne parole de la Natural Trance ou« techno acoustique » à travers un mode de vie prochede la Terre et conscient des nouvelles technologiesactuelles. À ma gauche, Kaophonic Tribu évolue entretrance tribale et drum and bass. En bref, les deux tribuslibéreront toute leur force de frappe pour uneprestation live imprévisible mais forcément dantesquearbitrée par le set DJ de Cristal Phœnix en clôture.www.myspace.com/kaophonictribuwww.hilight-tribe.com/www.myspace.com/cristalphoenix

POUR EN SAVOIR PLUSPlateau tranceCristal Phœnix, Kaophonic Tribu, Hilight TribeMercredi 10 novembre à 20 h 30Tarif unique : 15 €

La BatterieTél. : 01 39 30 45 90

PLATEAU TRANCE

Cristal Phœnix,Kaophonic Tribu,Hilight Tribe

Kaophonic Tribu

Hilight Tribe

Page 18: Guyancourt Magazine 401

GUYANCOURT MAGAZINE18 N ° 4 0 1 - 2 1 O C TO B R E 2 0 1 0

DE VOUS À NOUS | CARNET, BRÈVES

■NaissancesANSEL DIAKO TYRON, le 06/09BACHRI LINA, le 04/09BERRÉE LAURA, le 13/09BILIEC MAËLYS, le 06/09BLAISE FLORA, le 02/09BONNET CAMILLE, le 16/09BOUTIER FLORENTIN, le 14/09CARRÉ FLORIAN, le 03/09CHARLES FLEUR, le 30/09CHRETIEN KIARA, le 09/09COGEZ EMA, le 27/09EL OUAÏD SHAHÏD, le 01/09ERDOGAN ARDA, le 25/09ETERPI EMMA, le 18/09GREMILLET ENOLA, le 06/09GUMEZ TESSA, le 03/09LAFOND TONY, le 30/09LAGRAIN JOHN, le 11/09LEMPÉRIÈRE EÏLEEN, le 20/09LIBAUDE BAPTISTE, le 21/09

LONGERAY MATHILDE, le 08/09MAGUEUR ELÉA, le 23/09MANGALET--TAN MAXENCE, le 26/09MANGALET--TAN MEÏLINE, le 26/09MARIE ANAÉ, le 21/09MARIE TITOUAN, le 21/09MBAKIDI KAYLA, le 17/09MEDDAH LILIA, le 10/09MOROUCHE NASSIM, le 14/09NADIEDJOA BÉRÉNICE, le 08/09PRIVAT CLAIRE, le 14/09ROUX EMMA, le 17/09SABAH SOHAÏB, le 21/09SALIH RIHAME, le 10/09SOHER AARON, le 09/09SOREL ALEXIS, le 27/09TIEMELE NATHAN, le 27/09TIREL KHEÏRA, le 25/09UTUKA RONNEY, le 23/09ZWEGUINTZOW THAÏS, le 21/09ÜNAL ARDA, le 22/09

■MariagesLe 4/09CHOLLET DENIS ET CAILLAUD FLORENCE

LEON SÉBASTIEN ET LAISNE DELPHINE

Le 11/09SCHONAU JÉRÉMY ET POUTEAUX MARIE

Le 18/09ELMOSTEFA MILOUD ET BOUMIA NAÏMA

Le 25/09BLOT OLIVIER ET DROUIN CHRISTELLE

■DécèsCERQUEIRA DA QUELHA JACINTO, le 11/09COMBE CÉCILE, le 06/09NGUYEN-THI-XUAN, le 15/09MILCOS DOMINIQUE, le 16/09POMPILIO ANNA MARIA, le 05/09

INFOS PRATIQUES

Carnet

SQYBUS propose à ses clients, depuis le 1er octobre, de s’abonner à un nouveau service de réceptiond’information par SMS personnalisé sur le téléphoneportable.Pour connaître les nouveautés du réseau mais aussi les perturbations importantes (intempéries, grèves…),les déviations programmées, la date d’application desnouveaux horaires, l’augmentation des tarifs… lesusagers pourront s’inscrire très facilement à ce systèmepratique et innovant.Rien de plus simple pour s’abonner :> Soit directement sur le site Internet de SQYBUSwww.sqybus.fr> Soit à l’aide d’un formulaire d’inscription à dispositionau Point Information Voyageurs à la Gare de St-Quentin-en-Yvelines.Ce service est entièrement gratuit et donne la possibilitéde se désinscrire à tout moment. Pour faciliter vosdéplacements sur le bassin de transport de Saint-Quentin-en-Yvelines, n’hésitez pas… abonnez-vous sans tarder.Grâce à la mise en place de ce nouveau service, SQYBUSpoursuit sa démarche d’écoute et d’amélioration del’information de ses voyageurs.

EN BREF

Un SMS pour être informé de la viede votre réseau de Bus

Pour la quatrième année consécutive, l’Opie vouspropose une nouvelle série de cours du soir enentomologie. Ces formations sont destinées au grandpublic, amateurs d’insectes, curieux de nature oupersonnes souhaitant s’initier. Il n’y a ni pré-requis niconnaissances préalables à maîtriser pour participer à un cycle de cours du soir !Ces cours ont lieu à la Maison des Insectes àGuyancourt, le mardi soir de 20 h à 22 h. Ils serontorganisés sous forme de cycles de deux ou trois séancesabordant quelques-uns des aspects de l’entomologie.Prochain cycle : mardi 9 novembre « Histoire del’entomologie ». Lors de cette séance, les différentesétapes et personnages importants de l’histoire del’entomologie seront détaillés.Renseignements et inscriptionsauprès de Mathieu de [email protected]él. : 01 30 44 51 28.

Un cours du soir à la Maisondes Insectes - Saison IV

Page 19: Guyancourt Magazine 401

GUYANCOURT MAGAZINEN ° 4 0 1 - 2 1 O C TO B R E 2 0 1 0 19

DÉMOCRATIE LOCALE | TRIBUNES D’EXPRESSION

LISTE GUYANCOURT GÉNÉRATIONS CITOYENNES

cats, contre les classes populaires et moyennes. Par quelsmoyens doit-on exprimer l’exigence de justice pour êtrecompris?Plutôt que le dialogue et la négociation, la droite pous-se à la radicalisation du mouvement pour tenter une foisencore de dresser une partie des Français contre l’autre.La ficelle est grosse, personne ne s’y laissera prendre ; lamobilisation durera autant qu’il le faudra. Au-delà, si lemépris persiste, 2012 sera l’occasion de remettre les pen-dules à l’heure.Les 31 élus de la liste majoritaire Guyancourt pour Tous

« Conformémentà l’article 9-1 de la loi n° 2002-276dite « Démocratie de proximité »repris à l’articleL2121-27-1 du CGCT, les listes siégeantau Conseil municipalet établies en Préfecture,ont le droitde s’exprimerdans le bulletind’informationmunicipal. »

LISTE ENSEMBLE POUR GUYANCOURT

Injuste réformeSi j’avais dû voter la réforme des retraites, voici pourquoije ne l’aurais pas votée.Je considère que cette réforme est inévitable. Si on veutcontinuer à sauver notre système de répartition, si onveut prendre en compte l’évolution démographique etsi on ne veut pas baisser le montant des pensions, re-pousser l’âge légal du départ à la retraite de 60 à 62 ansest raisonnable. Cela n’empêche pas de jouer sur unautre critère, celui d’une véritable politique de l’emploi.Cependant, cette réforme est injuste car en déplaçantde 65 à 67 ans le seuil où l’on peut obtenir une retraiteproportionnelle sans pénalisation - et non « à tauxplein », comme on l’entend toujours - on pénalise les sa-lariés qui ont eu une carrière incomplète, résultant depériodes de chômage et les femmes. Ces dernières sont

LISTE GUYANCOURT POUR TOUS

doublement punies car elles bénéficieraient de pensionsplus faibles et devraient allonger leur durée du temps detravail pour bénéficier du nombre d’annuités nécessairesquand elles ont cessé leur vie professionnelle pour éle-ver des enfants. Je vous invite à retrouver les raisons du« non » à cette réforme sur notre blog www.guyan-court-en-mouvement.euJulien Oechsli, conseiller municipalsoutenu par le Mouvement Démocrate

Sauvons les retraites !La mobilisation du samedi 2 octobre a été aussi puis-sante que les précédentes. 3 millions de Français ont ànouveau manifesté, familles et jeunes prenant le relaispour une promenade familiale et militante des salariésqui ont fait la grève en septembre.Le gouvernement de MM. Sarkozy et Fillon fait la sour-de oreille aux revendications légitimes de la population.Pourtant comment ne pas entendre ces millions de ma-nifestants et les ¾ de l’opinion publique?Mise en scène des concessions dictée aux parlementairesde droite, infantilisation des manifestants, déni de réa-lité sur l’ampleur de la mobilisation : le gouvernementadopte une posture méprisante, recherchant une victoi-re, non pas de l’intérêt général, mais contre les syndi-

La Liste Ensemble pour Guyancourt n’a pas été en mesure de fournir son texte.

Page 20: Guyancourt Magazine 401

Réal

isat

ion

: Vill

e de

Guy

anco

urt

- ©

Chr

isti

an L

auté