13
INNOVATION LA NOUVELLE CHARGEUSE-PELLETEUSE TEREX ® TLB840 LE MAGAZINE TEREX CONSTRUCTION HIVER 2011

INNOVATION - RUBAG

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: INNOVATION - RUBAG

INNOVATIONLA NOUVELLE CHARGEUSE-PELLETEUSE TEREx® TLB840

LE MAGAZINE TEREx CONSTRUCTION � HIVER 2011

Page 2: INNOVATION - RUBAG

2 SCOOP INTERNATIONAL HIVER 2011 HIVER 2011 SCOOP INTERNATIONAL 3

www.terexconstruction.com

© Terex Corporation 2011 – Terex est une marque déposée de Terex Corporation aux États-Unis et dans de nombreux autres pays.

Imprimé sur du papier utilisant 55 % de fibres recyclées pré- and post-consommation, ainsi que 45 % de fibres vierges ECF issues de forêts gérées durablement.

Conçu et produit par Green Square Brand Design. www.gsbd.co.uk.

06 L’AUBE D’UNE NOUVELLE ÈRE La nouvelle chargeuse-pelleteuse Terex® TLB840

12 LE MAÎTRE CHOCOLATIER La Terex® TL260 au paradis des amateurs de chocolat

16 RICHARD GHENT VOUS DIT TOUT Le spécialiste des chargeuses-pelleteuses

Terex vous explique comment exploiter au mieux votre Terex® TLB840

18 UN AN DANS LA VIE D’UN CONCESSIONNAIRE TEREx

Scoop International a rendu visite au concessionnaire indonésien Uniquip

20 TOUR DU MONDE DES SALONS Terex est partout !

Bienvenue dans cette première édition de Scoop International, le nouveau magazine Terex Construction pour l’Europe, le Moyen Orient, l’Afrique et la Russie.

Chaque jour, partout dans le monde, les produits Terex travaillent dur, dans des applications très variées, pour satisfaire notre objectif : la satisfaction de nos clients. Au fil des pages de cette nouvelle publication, nous avons pour ambition de vous donner un aperçu de la manière dont les produits et services Terex contribuent à apporter de la valeur à votre activité, où que vous soyez sur la planète.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à lire ce premier numéro. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse [email protected] si vous avez des commentaires ou des suggestions.

L’équipe Marketing Terex

Dans ce numéro

12

6

16

COMEDAT est la plus importante société minière de Jordanie. Propriété de la famille Dababneh et spécialisée dans le phosphate, elle exploite l’une des plus grosses flottes de TR100 au monde. Fondée en 1970 pour extraire du phosphate, la société compte trois sites à ciel ouvert produisant plus de 4 millions de mètres cubes de terrain de recouvrement et 800 000 mètres cubes de phosphate par mois. Et ce sont les tombereaux Terex® qui ont pour mission d’évacuer ces énormes quantités de matériau.

COMEDAT a acheté son premier tombereaux Terex en 1997 et en détient actuellement 75, à savoir 20 modèles 3311E, 5 camions 33100 et 50 référencés TR100. Évoluant sur les trois sites situés au sud d’Amman, ces camions ont été choisis principalement pour leur simplicité d’utilisation et leur durabilité.

« Notre politique est de nous équiper de machines standard et nous avons choisi les TR100 essentiellement pour leur fiabilité, la disponibilité des pièces et leur prix », explique M. Dababneh, Président de COMEDAT : « De manière générale, ce sont des camions simples et durs à la tâche. C’est extrêmement important pour nous et cela joue nettement sur notre productivité. »

Pour fonctionner dans un environnement aussi difficile, les camions Terex ont prouvé qu’ils étaient dignes de confiance. Dans cette région du globe, les températures varient considérablement puisque le thermomètre peut afficher 45°C dans la journée et 20°C la nuit en été, tandis qu’en hiver, il atteint rarement 20°C le jour mais peut chuter à -5 °C la nuit.

Les camions de la flotte COMEDAT sont de modèles et d’âges très différents mais tous affichent encore une bonne disponibilité opérationnelle. Chacun d’entre eux est

appelé à fonctionner entre 25 000 et 75 000 heures, et malgré l’âge avancé de certains, le taux de disponibilité est actuellement de 75 % en moyenne.

L’entretien et la remise en état des camions Terex se font simplement dans les ateliers de la société, qu’il s’agisse de remonter un moteur ou de réviser la transmission.

Le chargement des camions Terex est assuré par dix pelles hydrauliques affichant des capacités de godet de 13 à 17 m3. La benne longue et surbaissée des camions offre une belle visibilité aux opérateurs qui y déversent le matériau. Les distances parcourues sont généralement courtes pour les camions, à savoir environ 750 m. Les bennes chargées de roche à faible teneur en phosphate, soit 18 % de ce qui sort de la mine, doivent aller un peu plus loin car le matériau est stocké à 2 km de là. Le matériau de meilleure qualité, 6 % de la production, est transféré directement vers les installations de criblage situées à proximité des usines de traitement, à quelque 6 km du site d’extraction.

La conception simple mais robuste des camions Terex a impressionné M. Dababneh et son personnel. Si l’on se réfère à la longévité des machines et à la qualité de la construction Terex, nul doute que les camions de la COMEDAT continueront à déplacer les montagnes pendant encore de nombreuses années.

Terex, ou comment déplacer des montagnes

www.facebook.com/TerexScoop

twitter @terexCE

Page 3: INNOVATION - RUBAG

4 SCOOP INTERNATIONAL HIVER 2011 HIVER 2011 SCOOP INTERNATIONAL 5

Centre MaterielS D’OCCaSiOn

UN MONDE EN TEREx®

Nous sommes en ligne Venez nous rejoindre !

Suite au lancement de Scoop International et afin de mieux vous montrer comment nous travaillons avec nos clients à travers le monde, nous sommes désormais présents sur la Toile et sommes impatients de vous y retrouver. Vous pouvez par exemple vous tenir au courant des actualités Terex en nous suivant sur twitter@terexCE ou consulter notre page Facebook pour savoir tout ce qui se passe chez Terex Construction.

Scoop International n’a pas pour seul but de vous informer. C’est également pour vous un moyen de nous dire ce que vous pensez. Nous sommes toujours ravis de connaître le point de vue de nos clients. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter via notre page Scoop sur Facebook. Lisez nos derniers articles et donnez-nous votre avis. Bref, dites-nous tout.

L’embarras du choix...Terex est fière d’accueillir la dernière née de sa gamme de minipelles, la nouvelle minipelle de 1,6 tonne hybride, qui permet à l’opérateur de choisir entre alimentation électrique ou motorisation diesel, en fonction du chantier

200 tombereaux Terex® pour Gap GroupCommande massive de tombereaux pour GAP, inégalée depuis plusieurs années

Affichant d’excellentes performances pour un si petit gabarit, cette machine va à coup sûr impressionner le marché de la location comme les opérateurs. Scoop International a interrogé Peter Sebold, Directeur de produit, pour en savoir plus.

« Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle machine car c’est le premier modèle hybride que nous proposons à nos clients. Nous avons développé la TC16 hybride en pensant avant tout au marché de la location. Elle est dotée des mêmes caractéristiques qu’une TC16 classique mais sous le capot, elle cache un moteur diesel et un moteur électrique, ce qui permet d’utiliser la machine dans les environnements clos », explique M. Sebold.

« Le moteur diesel développe 13,1 kW et peut servir à transporter la pelle de la remorque sur le chantier, après quoi le moteur électrique de 11 kW peut être enclenché pour travailler en silence et en toute sécurité. » Peter Sebold est enthousiaste :

« Aujourd’hui, sur la plupart des chantiers de construction, le bruit et les émissions de gaz d’échappement sont intolérables, par exemple sur les sites de démolition ou lors des rénovations intérieures, mais plus encore lorsque vous travaillez dans les hôpitaux, les quartiers résidentiels, les serres ou les immeubles de bureaux. Cette machine est la solution ! ». « Un simple commutateur permet à l’opérateur de basculer entre système électrique et moteur diesel, et le moteur électrique peut être branché sur n’importe quelle prise de 32 A. »

Cette pelle de 1,6 tonne offre un très faible encombrement et se faufile facilement dans les couloirs et les bâtiments puisqu’elle ne mesure que 99 cm de large. Avec un poids de 1,6 tonne et une

capacité de creusage pouvant aller jusqu’à 2,2 m, elle est réellement polyvalente.

Terex a présenté cette machine en juin dernier lors du salon international d’Amsterdam consacré à la location, et poursuivra sa tournée des salons européens en 2012. Nous vous tiendrons informés des nouveautés pour votre marché dans les mois à venir.

Terex va fournir 200 tombereaux à GAP Group, premier loueur de matériel du Royaume-Uni, pour un montant dépassant les 2 millions d’euros. Impossible de trouver trace d’une commande de tombereaux d’une telle importance au Royaume-Uni depuis plusieurs années, tous fabricants confondus. Il semble donc que cette demande illustre les liens solides qui se sont noués entre les deux sociétés.

Comme l’explique Ken Stewart, Directeur des achats de GAP Group, « Terex propose une vaste gamme de tombereaux allant d’une tonne en déversement haut à 10 tonnes en basculement avant. Au fil des années, nous avons intégré à notre flotte de location les modèles les plus demandés, à savoir 1 t, 3 t, 6 t, 9 t et 10 t, y compris les variantes à basculement avant et orientable. Ils correspondent à toutes nos exigences et sont très appréciés de nos clients comme de nos agences... ».

Pour prendre sa décision, Ken Stewart ne s’en tient pas seulement au prix d’achat. « Le prix initial est bien sûr très important mais nous accordons encore plus d’importance au coût d’exploitation total et les tombereaux Terex sont très rentables sur ce point. Par ailleurs, nous

ne conservons qu’un stock de pièces très limité dans nos agences, ce qui est un signe de la qualité des produits Terex. Et si nous avons besoin d’une pièce, Terex mobilise son réseau de distributeurs et met tout en œuvre pour nous la faire parvenir au plus vite », ajoute-t-il.

Outre les tombereaux, GAP a également commandé 40 rouleaux, marteaux et remorques. GAP Group, dont le siège est à Glasgow, a déjà reçu les premiers tombereaux Terex et les 200 machines devraient être livrées pour Noël.

www.facebook.com/TerexScoop

twitter@terexCE

Multipliez votre potentielLes accessoires Terex sont conçus pour s’adapter parfaitement à votre machine Terex, et ainsi satisfaire aux exigences spécifiques de chacun de vos chantiers

En l’équipant pour diverses tâches, vous pouvez accroître la productivité et les fonctionnalités de votre machine Terex et donc, votre flexibilité et votre rentabilité quelles que soient les applications. Au final, cela se traduit par de meilleurs résultats qualitatifs, mais aussi financiers.

Pour plus d’informations sur la manière dont les accessoires Terex® peuvent dynamiser vos performances, contactez votre concessionnaire Terex ou visitez notre site www.terexparts.com

Matériel d’occasionEngins Terex d’occasion

Soumises à des restrictions budgétaires de plus en plus contraignantes, nombreuses sont les entreprises qui se tournent vers le marché de l’occasion ou qui échangent leur machines contre de nouveaux modèles. C’est dans cet esprit que Terex a récemment lancé un site Internet dédié à l’occasion, où vous pourrez trouver des engins Terex à un prix très intéressant. Rendez-vous sur le site www.terexused.com pour plus d’informations ou pour consulter nos offres. Nous ajoutons en permanence de nouveaux produits sur le site donc n’hésitez pas à le consulter régulièrement pour y dénicher la bonne affaire, que ce soit à côté de chez vous ou à l’autre bout du monde. Si vous ne trouvez pas un produit spécifique dont vous avez besoin, écrivez-nous à l’adresse [email protected] et nous le rechercherons pour vous.

BESOIN D’UNE MACHINE D’OCCASIONPOUR LES TRANSACTIONS ExCEPTIONNELLES SUR MACHINES D’OCCASION . . . www.terexused.com

CENTRE MATERIELS D’OCCASION

Page 4: INNOVATION - RUBAG

6 SCOOP INTERNATIONAL HIVER 2011 HIVER 2011 SCOOP INTERNATIONAL 7

L’AUBE D’UNE NOUVELLE ÈRE

Pour son lancement mondial en début d’année, l’impressionnante nouvelle Terex® TLB840 a reçu un accueil enthousiaste. Conçue par l’opérateur pour l’opérateur, cette nouvelle et puissante chargeuse-pelleteuse préfigure l’arrivée d’une nouvelle génération de machines...

Page 5: INNOVATION - RUBAG

8 SCOOP INTERNATIONAL HIVER 2011 HIVER 2011 SCOOP INTERNATIONAL 9

Que ce soit sous le cuisant soleil d’Afrique, dans la neige sibérienne, dans les dunes de sable du Moyen-Orient ou sur un simple chantier de construction en Europe, depuis son lancement en début d’année, la Terex TLB840 a prouvé qu’on pouvait compter sur elle.

Conçue pour accroître la productivité et la rentabilité des clients, la TLB840 est une véritable machine de guerre qui offre désormais de nouvelles fonctions garantissant le confort de l’opérateur et, par-là même, une meilleure productivité.

Avec 30 % de force d’arrachement au godet en plus et un couple de déport accru de 19 % par rapport à ses concurrentes, la nouvelle TLB840 a tout pour se tailler la part du lion.

Très attendu, le programme de lancement mondial a démarré en novembre 2010 à proximité de l’usine de production de Coventry, en Angleterre. Il y a quelques années, c’est là qu’avaient atterri les commentaires de nos clients sur les caractéristiques à envisager pour une nouvelle machine. Confiés au service Ingénierie de Terex, ces retours d’information ont permis d’élaborer la TLB840. Les invités ont pu découvrir les opérations de lancement prévues à travers le monde : Afrique du Sud, Grèce, Italie, France, Espagne, Russie, Moyen-Orient, entre autres.

Depuis, divers événements locaux ont également été organisés au sein des concessions Terex en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Russie, et les clients ont eu la possibilité d’essayer les machines dans le cadre de démonstrations informelles. Les commandes affluent car la machine a fait forte impression et on peut désormais voir des TLB840 à l’œuvre partout dans le monde, sur des chantiers variés mais toujours exigeants.

« Les commandes affluent car la machine a fait forte impression et on peut désormais voir des TLB840 à l’œuvre partout dans le monde, sur des chantiers variés mais toujours exigeants. »

Moteur avec refroidisseur d’admission d’air

19 % de couple de déport de plus que les machines concurrentes équivalentes

Nouveau balancier « Deep Dig » capable de creuser à 5,4 m de profondeur et d’atteindre 6,7 m au niveau du sol

Griffe hydraulique en option pour les applications de préhension

Hauteur de chargement à 3,5 m permettant d’atteindre facilement les camions surélevés

La direction affiche un rayon de braquage inégalé sur ce type de machine, à 7,9 m

Capot entièrement basculant pour faciliter l’entretien

Cabine améliorée offrant plus de visibilité et d’espace, pour le confort de l’opérateur

GROS PLAN SUR LES SPECS

Page 6: INNOVATION - RUBAG

10 SCOOP INTERNATIONAL HIVER 2011 HIVER 2011 SCOOP INTERNATIONAL 11

Plus de TR100 pour Castlebridge

Le site de Castlebridge, une division du groupe Scottish Resources, se tourne de nouveau vers Terex pour compléter sa flotte de tombereaux 100 tonnes. Avec cette commande de 18 unités, la société, qui compte déjà la plus grosse flotte de TR100 au Royaume-Uni, se constitue un parc de plus de 40 camions.

La plupart des entreprises sont tournées vers l’efficacité et Castlebridge ne fait pas exception. Les engins Terex ont été sélectionnés en premier lieu pour moderniser et actualiser la flotte, et accroître la production. Six camions ont d’ores et déjà été livrés sur l’un des neufs sites actifs exploités par Scottish Resources et les douze autres étaient prévus en mai et octobre de cette année.

Andrew Foster, Directeur général du groupe Scottish Coal explique son choix : « Ces dernières années, nous avons développé des relations très étroites avec l’équipe Terex et nous avons travaillé ensemble à la mise en œuvre des modifications apportées aux camions pour répondre à nos besoins spécifiques.

En outre, le distributeur TDL a fait

de la santé et de la sécurité l’une de ses priorités, ce qui reflète parfaitement l’importance que nous accordons à ces considérations. »

« Lorsque nous avons examiné le rapport qualité-prix, en tenant compte de ces facteurs, il était évident pour nous que les TR100 étaient ce qu’il nous fallait. »

Ces camions font désormais partie de l’une des plus grandes et plus modernes flottes d’engins de chantier lourds d’Europe. Opérationnels 24/24, 7 jours 7 sur le site minier House of Water, à Ayrshire, ils participent à l’extraction de 150 millions de tonnes de découverte et de plus de 4 millions de tonnes de charbon chaque année, pour le compte de l’un des principaux producteurs d’électricité du Royaume-Uni.

« Lorsque nous avons examiné le rapport qualité-prix, en tenant compte de ces facteurs, il était évident pour nous que les TR100 étaient ce qu’il nous fallait. »

Andrew Foster, Directeur général, Scottish Coal Group

Paul Schockemöhle est le propriétaire des haras qui s’étendent sur 3000 hectares et il n’a pas son pareil pour repérer les graines de champion. Sa réussite n’est plus à démontrer car environ 85 % des chevaux qu’il élève s’illustrent dans le saut d’obstacles, les autres étant destinés aux compétitions de dressage.

Évidemment, 2500 chevaux, cela représente des quantités considérables d’aliment, de paille et de foin, sans compter la manutention des 30 000 tonnes de fumier qui en résultent. C’est là que la Terex® TL80 entre en action. Équipée d’une large fourche, la TL80 se faufile partout et balaye le fumier sans rechigner. Une fois chargée à bloc, elle sort de l’écurie, lève la charge et la déverse dans une remorque.

« La grande amplitude de levage de la chargeuse fut l’un des facteurs décisifs lorsque nous avons choisi la TL80 », explique Steffen Schur. « La TL80 est vraiment performante sur ce point, alors que chez les concurrents, c’est compliqué, il faut faire avancer et reculer la chargeuse pour secouer le fumier et le faire tomber ».

Grâce à sa transmission hydrostatique qui assure un apport de puissance à la fois souple et continu, la TL80 compacte est aussi à l’aise lorsqu’il s’agit de négocier des virages autour des piliers ou dans des passages étroits que lorsqu’elle évolue dans les grandes stalles. La confortable cabine offre une excellente visibilité et compte deux portes pour faciliter le travail car, lorsque le ramassage est terminé, il ne reste plus un fétu de paille dans les boxes.

Les chargeuses sur pneus ne reculent devant rien aux haras Lewitz. Elles fonctionnent environ 300 heures par mois, pour un total de 3000 heures par an, ce qui constitue une belle performance en soi. L’entretien des machines a lieu sur place, dans les ateliers, où les techniciens s’occupent des révisions et des réparations.

Outre son impressionnante hauteur de levage, la TL80 bénéficie d’un autre atout majeur. Lorsqu’elle a remplacé la talentueuse chargeuse sur pneus Schaeff, dont quelques modèles existent encore, la Terex® TL80 a conservé les mêmes fixations pour les accessoires sur le mécanisme de levage.

« C’est un point très important pour nous », précise Steffen Schur. « Nous avons énormément d’accessoires tels que fourches, piques à balle ou distributeurs d’aliment, et nous avions donc besoin d’une chargeuse qui permette de changer rapidement et facilement d’accessoire. Lorsqu’un accessoire ne s’adapte pas, nous devons faire venir une autre chargeuse, et cela nous coûte du temps et de l’argent. »

Paul Schockemöhle fut triple champion d’Europe de saut d’obstacles avec le célèbre Deister. C’est donc logiquement qu’il a intégré la TL80 à son équipe car nul doute qu’il a su voir en elle « l’étoffe d’une championne ».

La chargeuse sur pneus TL80 nous emmène faire un tour dans les haras Lewitz, en Allemagne. Outre les 2500 chevaux de race qu’il abrite, le domaine Lewitz est également la demeure d’adoption d’une autre championne, la chargeuse sur pneus Terex® TL80.

Sa grande hauteur de chargement et sa capacité de déversement dans des remorques surélevées ont fait

définitivement pencher la balance en faveur de ce modèle.

Ici, chaque année, grâce aux chargeuses sur pneus, ce sont quelque 30 000 tonnes de fumier qui sont évacuées des écuries, puis mises en tas afin de produire de l’engrais.

« Grâce à sa transmission hydrostatique qui assure un apport de puissance à la fois souple et continu, la TL80 est parfaitement à l’aise lorsqu’il s’agit de négocier des virages autour des piliers ou dans des passages étroits. »

L’étoffe d’une championne

Page 7: INNOVATION - RUBAG

12 SCOOP INTERNATIONAL HIVER 2011 HIVER 2011 SCOOP INTERNATIONAL 13

Même le plus gourmand des amateurs de chocolat ne peut imaginer la quantité de tablettes de chocolat que recèle l’entrepôt Cotterell sur ses 8000 mètres carrés. Une seule des trois zones de stockage peut contenir environ 6000 tonnes de fèves de cacao brutes. Autrement dit, si l’on considère que la tablette, objet de toutes nos convoitises, est égale à 100 grammes, c’est l’équivalent de 96 millions de tablettes de chocolat !

Les fèves de cacao arrivent ici par bateau : 60 % sont transportées telles quelles dans des vraquiers et 40 % sont conditionnées en sacs et débarquées dans des conteneurs. À son arrivée, le chargement est déversé dans le hall de l’entrepôt où une chargeuse sur pneus Terex® TL260 équipée d’un godet pour matériau léger déverse les fèves de cacao dans l’immense trémie d’un convoyeur à bande qui met le produit en tas. « Nous utilisons la chargeuse sur pneus depuis peu de temps. Lorsque nous avons décidé d’investir dans une nouvelle machine, nous

avons rédigé un cahier des charges précis et la Terex® TL260 répond parfaitement à tous nos besoins », raconte Thomas D. Cotterell, directeur de l’entreprise et représentant de la cinquième génération des Cotterell.

Après plusieurs étapes de consultation et de discussion, la société Atlas, concessionnaire Terex à Hambourg, a fourni une chargeuse sur pneus sur mesure pour cette application. Dotée d’un godet à déversement haut pour matériau léger d’une capacité de six mètres cubes (fabriqué en fonction des spécifications du client), la TL260 fonctionne six jours sur sept.

Elle est conduite par Michael Vollbrecht, opérateur expérimenté à l’œuvre depuis 34 ans dans le port de Hambourg. Le godet peut contenir 3,2 tonnes de fèves de cacao, ce qui permet des rotations rapides pour alimenter la trémie, mettre en tas et charger le matériau en vrac dans les camions de transport. Comme l’explique Michael Vollbrecht, « Le godet à déversement haut est l’outil idéal pour les deux tâches.

Nous utilisons généralement la machine dans cette configuration et selon la taille du camion, nous pouvons effectuer le chargement très rapidement, en seulement six ou sept cycles. Les camions se succèdent sans temps mort ! » Chaque jour, ce sont au minimum dix camions qui sont chargés ici.

En fin de semaine, l’activité s’intensifie car il faut alimenter les usines en quantités suffisantes de cacao brut pour qu’elles puissent continuer à produire en continu.

Pour Michael Vollbrecht, les vérifications de maintenance quotidienne sur la TL260 sont une simple formalité. « C’est très facile : le capot moteur s’ouvre depuis le sol et tous les points de contrôle sont à portée de main. La jauge d’huile et le ventilateur sont idéalement placés, ce qui est très important

car je n’ai pas le temps de commencer à grimper sur la machine ou de me plier en quatre pour y accéder. »

Le système de refroidissement et la prise d’air sont situés à l’arrière de la cabine. Grâce à sa cartouche supplémentaire, le filtre à air bénéficie d’une double sécurité et nécessite moins d’entretien. Cet élément de série sur la TL260 est particulièrement précieux dans le contexte du chargement du cacao car cette opération génère d’énormes quantités de poussière. Un filtre à air supplémentaire monté sur le côté peut être vérifié depuis l’extérieur.

Le faible déport arrière offre au conducteur une parfaite visibilité et assure une maniabilité exceptionnelle. Idéale sur de courtes distances, et dotée de commandes

intuitives (commande monolevier avec commutateur de sens de marche intégré), la chargeuse Terex® TL260 est un véritable outil de productivité.

Avec la Terex® TL260, Thomas Cotterell a fait l’acquisition d’une machine offrant toutes les caractéristiques qu’il jugeait essentielles à la bonne marche de son entreprise. « La proposition que nous avons reçue du concessionnaire Terex répondait entièrement à nos attentes. Les modifications et les demandes spécifiques comme la hauteur du godet ont été parfaitement prises en compte. La hauteur de chargement était également un point crucial pour nous et la TL260 a su satisfaire à nos exigences. Et sur le plan commercial, nous sommes très satisfaits de notre relation avec Terex. »

La TL260 de Terex®, la chargeuse sur pneus qui met l’eau à la bouche

Si vous faites partie de ceux qui ne résistent pas à un carré

de chocolat, le contenu du grand entrepôt de l’entreprise

H.D. Cotterell situé dans le port de Hambourg va sûrement vous intéresser. C’est là que la

grande chargeuse sur pneus Terex® TL260 manipule les

fèves de cacao qui serviront ensuite à fabriquer un chocolat

des plus délicats.

« Même le plus gourmand des amateurs de chocolat ne peut imaginer la quantité de tablettes de chocolat que recèle l’entrepôt Cotterell sur ses 8000 mètres carrés. »

Page 8: INNOVATION - RUBAG

14 SCOOP INTERNATIONAL HIVER 2011 HIVER 2011 SCOOP INTERNATIONAL 15

Au cœur de la crise économique, les entreprises ont été confrontées à des difficultés sans précédent dans la gestion de leurs flottes. Aujourd’hui, nombreuses sont celles qui aimeraient pouvoir commencer à remplacer leurs vieilles machines par de l’équipement neuf mais où trouver le financement ?

Scoop International a rencontré Stuart MacDowall qui travaille au sein du groupe Terex Financial Services pour la région EMEAR

(Europe, Moyen-Orient, Afrique et Russie) pour qu’il nous explique quel profil adopter en vue d’obtenir un financement pour les équipements.

« Même si le crédit est plus accessible qu’il y a un an, il est toujours difficile de décrocher un financement », confirme Stuart MacDowall.

Les indicateurs économiques laissent entrevoir une amélioration dans la plupart

des pays du monde mais les banques et les organismes de crédit affichent encore un scepticisme très marqué lorsqu’il s’agit d’accorder des crédits aux entreprises.

Même si la plupart des sociétés ont connu une modeste amélioration de leurs résultats financiers entre 2009 et 2010, les banques et les établissements financiers exigent une croissance stable et durable.

Quelles sont donc les mesures à prendre pour optimiser vos chances d’obtenir un crédit ? Voici quelques suggestions que vous pouvez tenter de mettre en œuvre (voir encadré). Alors que toutes ces idées relèvent du simple bon sens, les entreprises en négligent souvent certaines d’entre elles, voire la totalité. Nous espérons que ces étapes vous aideront à obtenir les financements dont vous avez besoin et ainsi, à consolider votre activité pour l’avenir.

Pour plus d’informations sur le financement de vos équipements, ou pour contacter votre interlocuteur Terex Financial Services local, écrivez à l’adresse [email protected]

Préparer vos financementsUne flotte vieillissante, des coûts d’entretien accrus mais des taux d’utilisation en progression ? Cela vous dit quelque chose ?

« Même si la plupart des sociétés ont connu une modeste amélioration de leurs résultats financiers entre 2009 et 2010, les banques et les établissements financiers exigent une croissance stable et durable. »

1. TRANSPARENCE ET HONNÊTETÉ Soyez totalement transparent sur vos résultats

financiers et la situation actuelle de votre entreprise. Vous serez davantage crédible aux yeux des banques et des établissements financiers si vous présentez de manière honnête et proactive les défis, les perspectives et les problèmes liés à votre activité.

2. DES RAPPORTS FINANCIERS RÉGULIERS Mettez tout en œuvre pour produire des résultats

mensuels. En générant des tableaux mensuels, vous pouvez piloter votre activité avec davantage de précision. Dites-vous que vous faites cela pour vous et non pour les banques ou les organismes de crédit.

3. DES CHIFFRES ET DES DÉTAILS Préparez-vous à justifier vos besoins en nouveaux

matériels. En présentant des rapports d’utilisation de location, des états des dépenses d’entretien, des plans de remplacement ou d’expansion de la flotte, vous confortez votre crédibilité.

4. PLANIFICATION ET PRÉVISIONS Élaborez des prévisions et des budgets que vous

pourrez comparer aux performances réelles. Il est préférable de présenter des faits réels plutôt que des suggestions afin d’asseoir votre crédibilité, mais également d’assurer la cohérence et la pertinence de vos prises de décisions. La mise en place de stratégies de prévision et de planification permet en outre de recentrer l’entreprise autour d’objectifs communs.

5. ÊTRE CLAIR MAIS FLExIBLE Soyez clair quant à vos attentes en matière de

financement mais ne négligez pas les autres possibilités. L’expression des attentes au début du processus permet de trouver une solution de financement plus rapidement. Dans un contexte où les capitaux demeurent rares, vous devez garder l’esprit ouvert.CO

NSEI

LS

Stuart MacDowall

Terex a annoncé la mise en place d’un programme d’investissement de plus de 33 millions d’euros pour l’amélioration de l’efficience, du rendement et de la qualité sur ses principaux sites de production européens. Dans un premier temps, grâce à un investissement estimé à environ 3,5 millions d’euros, Terex prévoit de doubler la capacité de production de l’usine de Motherwell en Écosse. Ce site produit les camions rigides et articulés Terex.

Paul Douglas, Directeur général du site de Motherwell, explique : « Après une forte récession en 2008-2009, la demande en camions construits à Motherwell a très nettement repris et nous sommes à présent quasiment revenus aux niveaux de production d’avant la crise. Ces neuf derniers mois, nous avons plus que doublé la production afin de répondre à la demande. Lorsque le nouveau programme d’investissement aura été mis en œuvre en 2012, nous aurons la possibilité d’augmenter de 55 % notre capacité actuelle. Tous ces investissements, qui portent aussi bien sur l’usine que sur les produits, sont le signe évident que Terex veut développer l’équipement de construction, le site de Motherwell, la gamme des camions, tout en améliorant sans cesse la qualité.

Ce programme de modernisation progressive de l’usine de Motherwell inclut l’achat de nouvelles machines à commande numérique qui réduiront considérablement les temps de production tout en améliorant la qualité des assemblages. Il prévoit également la mise à niveau des installations de test en fin de ligne pour optimiser au maximum la qualité. Le nouvel investissement vient en complément de l’augmentation de 60 % du personnel sur le site de Motherwell, grâce au recrutement qui a eu lieu au cours des neuf derniers mois. Les 540 employés de l’usine de Motherwell participent à la production de camions articulés et rigides pouvant atteindre 100 tonnes de charge utile. Ces produits sont très demandés aux quatre coins du monde puisque 90 % environ de la production est destinée à l’exportation.

Outre les véhicules finis, Motherwell produit également des kits de camions qui sont ensuite assemblés sur un site chinois abritant une co-entreprise. Le site écossais devrait ainsi doubler le nombre de kits produits par rapport à 2010. Enfin, cette usine fabrique également des produits spécialisés et des châssis pour les véhicules de dépannage militaires 8x8.

Un programme d’investissement de plusieurs

millions d’euros

Page 9: INNOVATION - RUBAG

taille ou de forme irrégulière mais cet outil est peu connu au Royaume-Uni. La TLB840 possède déjà la fixation pour la griffe, qui peut donc très simplement être mise en place puis commandée par une pédale grâce au circuit auxiliaire prévu de série.

Q4 Je vis dans une zone où le sol est très rocailleux et parfois rude pour une

chargeuse-pelleteuse. La TLB840 peut-elle creuser dans ce type de sol, ou d’autres matériaux très compacts, sans perdre en productivité ?Si vous êtes amenés à travailler dans une région où le sol est très rocailleux, vous devez équiper votre pelle du godet renforcé. Pour ce godet, la goupille arrière peut être placée sur deux positions, dédiées soit à la vitesse, soit à la puissance. Pour la plupart des tâches, le réglage « vitesse », c’est-à-dire lorsque la goupille est vers l’avant (illustration 4), suffit pour travailler rapidement et efficacement. Toutefois, sur un sol très rocailleux ou un matériau très compact, vous pouvez améliorer l’arrachement en déplaçant la goupille vers la position arrière. Cette manipulation prend moins d’une minute et accroît la force d’arrachement au godet de près de 15 %.

Q5 Existe-t-il des façons d’améliorer l’efficacité de la TLB840 pour les

tâches de mise en tas ?Oui. La nouvelle TLB840 est dotée d’une fonction de retour automatique en position d’attaque qui peut être activée par l’interrupteur situé sur la console (illustration 5). Une fois cette fonction activée, vous tirez sur le levier de la chargeuse, puis le poussez vers l’avant pour que le godet redescende automatiquement au niveau du sol et reste parallèle au sol.

Q6 Je constate souvent que je perds une partie de mon chargement sur terrain

accidenté. La TLB840 peut-elle limiter cela sans compromettre la productivité ?Il s’agit d’un phénomène courant. C’est pourquoi la TLB840 est dotée d’une suspension des bras de levage, celle-ci étant également activée par un interrupteur situé sur la console (illustration 6). Cette option permet d’ouvrir une extrémité des vérins de levage de la chargeuse sur un accumulateur hydraulique, ce qui signifie que les bras de la chargeuse adoptent un certain flottement au lieu d’être strictement solidaires du châssis.

Ainsi, lorsque vous vous déplacez sur un sol irrégulier, les cahots que subit le châssis ne sont pas transmis aux bras de la chargeuse et le chargement demeure dans le godet.

IMPORTANT : La suspension des bras de levage doit être désactivée au moment du chargement des camions afin d’éviter tout mouvement involontaire des bras.

Q7

Ma pelleteuse est tellement polyvalente que je peux prendre en charge des

chantiers sur des sites très exigus où il est impossible de faire entrer à la fois une minipelle et un chargeur télescopique. Que fait Terex pour améliorer la maniabilité de la TLB840 sur les sites exigus ?Le nouvel essieu avant de la TLB840 lui permet d’afficher un rayon de braquage inégalé dans le secteur, soit 10,6 mètres au godet, ou 7,9 mètres aux roues. Si malgré cela vous êtes encore à l’étroit, vous pouvez isoler le freinage à gauche du freinage à droite en enlevant la goupille qui relie les deux pédales (illustration 7). Dans ce cas, en freinant uniquement sur la roue intérieure, le rayon de braquage peut être réduit à 9,7 mètres au godet, et à 7,0 mètres aux roues.

Q8 Les pelleteuses sont très flexibles et ont la préférence des anciennes

générations mais les jeunes opérateurs sont davantage emballés par des modèles dotés de leviers, moins adaptables cependant. Terex peut-elle aider à surmonter ce problème ?Avec la TLB840, Terex a anticipé ce problème et permet de faire passer les machines de la configuration SAE (utilisée sur la plupart des pelleteuses) à la configuration ISO (en vigueur sur les pelles). Sur les versions à commande manuelle de la TLB840, il suffit d’actionner un commutateur sur la console (illustration 8) pour passer d’un système à l’autre. Sur les versions à commande mécanique, la configuration SAE ou ISO est définie en usine mais peut être modifiée ultérieurement dans la plupart des ateliers en moins de 30 minutes. Sur les modèles à commande mécanique, le levier peut également être configuré en X (et non en +).

HIVER 2011 SCOOP INTERNATIONAL 17

Comment exploiter au mieux votre chargeuse-pelleteuse Terex®

RICHARD GHENT, SPÉCIALISTE DES CHARGEUSES-PELLETEUSES RÉPOND À VOS QUESTIONS ET VOUS DONNE SES MEILLEURS CONSEILS.

16 SCOOP INTERNATIONAL HIVER 2011

5

6

4

71

3

82

Q1 Au vu de l’augmentation du prix du gazole, que puis-je faire pour limiter la consommation de carburant sur la TLB840 ?

Vous pouvez agir de différentes manières mais l’une des solutions les plus efficaces consiste à fonctionner avec une seule pompe hydraulique lorsque vous n’avez pas besoin de la puissance et de la vitesse maximales. Le circuit hydraulique de la TLB840 est doté de deux pompes à engrenage et d’une vanne de décharge. Lorsque vous n’avez pas besoin du débit maximal, par exemple sur route ou lors d’une opération de levage exigeant de la précision, vous pouvez opter pour le fonctionnement à une seule pompe à l’aide du commutateur situé sur la console (illustration 1). Rappelez-vous également que vous ne devez recourir aux quatre roues motrices que sur terrain très boueux ou sablonneux. La transmission à deux roues motrices est plus frugale et suffit pour la plupart des chantiers.

Q2 Dans le difficile contexte économique actuel, je cherche une machine qui puisse prendre en charge un maximum de

tâches. La TLB840 est-elle le bon choix ?Absolument ! La TLB840 est plus qu’une simple chargeuse-pelleteuse, c’est aussi un porte-outils qui peut accepter une vaste gamme d’accessoires : marteau hydraulique ou tarière à l’arrière, fourches à palettes à attache rapide ou balayeuse (illustration 2) à l’avant. Le bras de levage inclut deux conduites hydrauliques et peut être équipé, en option, d’une attache rapide mécanique ou hydraulique. À l’arrière, un kit de levage spécifique est proposé en option, avec clapets de sécurité en cas de rupture de flexibles. En outre, deux circuits auxiliaires à simple et double effet sont proposés avec évidemment le choix de l’attache rapide mécanique ou hydraulique.

Q3 J’ai la possibilité d’obtenir un travail qui consisterait à trier des matériaux sur un site de démolition mais certains

éléments sont très longs, ou de forme irrégulière, voire en vrac. La TLB840 est-elle vraiment la machine adaptée à ce travail ?Peu de machines sont aussi qualifiées que la TLB840 pour cette tâche puisqu’elle est comporte de série un point de montage pour une « griffe ». Dans divers pays, la griffe (illustration 3) est régulièrement utilisée pour manipuler des éléments de grande

Page 10: INNOVATION - RUBAG

18 SCOOP INTERNATIONAL HIVER 2011 HIVER 2011 SCOOP INTERNATIONAL 19

Le réseau Terex s’est considérablement développé ces dernières années et encore en 2011, avec l’ouverture de nouvelles concessions partout dans le monde : TCIM en Malaisie, ELB en Afrique du Sud, KLC en Slovaquie, ETS Said en Algérie, Fintractor en Finlande et Uniquip en Indonésie, entre autres.

Scoop International a pu s’entretenir avec Frisca Ongko, Directrice générale d’Uniquip, pour faire le point sur son vécu lors de cette première année en tant que concessionnaire Terex.

La relation entre Uniquip et Terex Construction a officiellement débuté le 9 mars lors du lancement de ce nouveau partenariat entre les deux sociétés. Clients et officiels locaux furent conviés à une grande cérémonie organisée au Sultan Hotel de Jakarta, au cours de laquelle ils ont eu la possibilité de rencontrer les commerciaux et les représentants des services techniques de la nouvelle équipe Uniquip. Un camion articulé TA400 et deux chargeuses-pelleteuses Terex

étaient également exposés.« Tout commence par un sourire ».

Voilà la philosophie commerciale d’Uniquip mais ce n’est que le début… La société affiche clairement son objectif prioritaire : la satisfaction pleine et entière du client. Comme l’explique Frisca Ongko, Directrice générale d’Uniquip, « Nous faisons tout pour bâtir un solide esprit d’équipe chez Uniquip et nous faisons en sorte d’associer sensibilité, disponibilité et sens du relationnel avec nos clients pour atteindre notre objectif ultime, à savoir la satisfaction de la clientèle ».

Uniquip emploie 125 personnes dédiées à la gamme de produits Terex Construction à travers toute l’Indonésie. Le siège est à Jakarta et la société a également ouvert six succursales supplémentaires pour être au plus près de sa clientèle dans les différentes régions du pays. Uniquip a été le premier concessionnaire au monde à adopter la nouvelle signalétique Terex sur ses bureaux et prévoit de la mettre en place également dans ses bureaux régionaux.

« La marque Terex est bien connue en Indonésie et elle est particulièrement mise en avant sur le marché grâce à la signalétique de notre nouveau siège. »

Très vite, le succès fut au rendez-vous, ce que Frisca Ongko attribue à une stratégie 100 % Terex. Uniquip est par ailleurs une société familiale, capable de prendre rapidement les décisions qui s’imposent lorsque les clients rencontrent un problème. Les camions rigides et les chargeuses-pelleteuses étaient particulièrement mis en avant sur le stand Uniquip lors du salon Mining Expo qui s’est tenu cette année à Jakarta, et les commandes ont suivi ! « Cette exposition fut l’un des événements marquants de notre première année en tant que concessionnaire Terex », explique Frisca Ongko. « Nous avons mis en avant l’héritage écossais des camions en faisant venir un joueur de cornemuse et en habillant notre personnel de la tenue écossaise traditionnelle. Les visiteurs du stand ont apprécié et nous avons fait parler de nous dans tout le salon ! »

Précédemment cette année, pour répondre à l’intérêt croissant que suscitent les camions, une visite du site britannique où sont fabriqués les camions articulés a été organisée pour un groupe de clients et le personnel Uniquip. Parmi eux, les propriétaires d’une importante mine d’étain en Indonésie voulaient pouvoir évaluer par eux-mêmes la qualité des camions. Ils ont également profité de leur séjour pour se rendre au sud de l’Angleterre visiter un site minier inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

À l’issue de cette visite, Uniquip a établi des liens solides avec ce client qui envisage de développer sa flotte de machines au fil des mois et des années qui viennent.

Cette première année fut donc très occupée pour l’équipe Uniquip et les projets ne manquent pas pour que 2012 soit encore plus remplie et plus fructueuse. Il est donc désormais avéré que le bon équipement et le bon partenariat permettent d’atteindre de grands objecitfs.

Un an dans la vie d’un nouveau concessionnaire Terex®...

La gamme de produits Terex Construction est représentée à travers le monde par notre réseau de concessionnaires

agréés qui sont le visage de la marque auprès de nos clients. Où qu’ils soient dans le monde, ils œuvrent sur le

terrain pour offrir un service rapide et réactif en complément

de nos produits. À la fois fiables et compétents, nos

concessionnaires sont le maillon fort de notre organisation car, jour après jour, ce sont eux qui

apportent à nos clients l’aide dont ils ont besoin.

« Uniquip emploie 125 personnes dédiées à la gamme de produits Terex Construction à travers toute l’Indonésie. »

Page 11: INNOVATION - RUBAG

20 SCOOP INTERNATIONAL HIVER 2011 HIVER 2011 SCOOP INTERNATIONAL 21

TOUR

DU

MON

DE D

ES S

ALON

S Le salon Conexpo qui s’est tenu à Las Vegas en mars a ouvert la saison des expositions. Organisé tous les trois ans, ce salon présente les toutes dernières nouveautés du secteur et le stand Terex n’a pas fait défaut avec plus de 50 machines, parmi lesquelles la nouvelle chargeuse-pelleteuse TLB840, la chargeuse sur pneus TL310 et le camion articulé redessiné TA300 avec son nouveau moteur Tier 4i.

L’équipe indienne chargée du marketing a accueilli les clients lors du salon PAU Kisan Mela qui a eu lieu en mars et au cours duquel les chargeuses-pelleteuses Terex® ont fait le show. Au total, plus de 200 000 visiteurs s’y sont pressés pendant 2 jours.

En avril, tous les regards ont convergé vers Crailsheim, en Allemagne. L’équipe d’Europe centrale avait organisé une exposition qui a rassemblé plus de 500 personnes venues de toute l’Europe, personnellement accueillies par Ron DeFeo, P.-D.G. de Terex. Après les présentations et une spectaculaire démonstration, les participants ont pu s’installer au

volant des machines dans des zones d’essai dédiées, où les spécialistes des produits répondaient à toutes les questions.

C’est en mai qu’ont été lancées plus de 13 nouvelles machines dans le cadre du salon CTT, en Russie. Les produits Terex Construction étaient en bonne compagnie : nacelles Genie®, équipement mobile Terex pour mines et carrières et grues Terex, c’est-à-dire le portefeuille de produits Terex dans toute sa puissance et sa diversité.

En France, la nouvelle minipelle hybride Terex TC16 était la principale attraction du salon B&TP de Viabon qui s’est déroulé du 14 au 16 septembre. De nombreux autres produits de la gamme compacte Terex Construction étaient alignés et proposés à l’essai, des tombereaux aux chargeuses-pelleteuses, en passant par les chargeuses sur pneus et les chargeuses rigides.

Mining Indonesia est une exposition semestrielle qui s’est tenue dans le cadre de la foire Jakarta International Expo du 21 au 24 septembre. Le stand Uniquip, distributeur Terex, a attiré les clients venus de tout le pays. Outre la chargeuse-pelleteuse Terex 820 à pelle rétro centrale, le TR60 a suscité un vif intérêt, notamment grâce au joueur de cornemuse invité pour rendre hommage à l’héritage écossais du produit. Et pour l’occasion, le personnel Uniquip avait poussé le sens du détail jusqu’à arborer le traditionnel kilt écossais !

Ne ratez pas l’occasion de découvrir la gamme de produits Terex en 2012. L’équipe Terex sera de nouveau présente sur différentes expositions, notamment Intermat 2012. Venez nous voir et découvrez comment les produit Terex Construction peuvent apporter de la valeur ajoutée à votre activité au fil des jours.

Cette année, Terex® Construction a accueilli ses clients dans le cadre de différents événements à travers le monde, l’occcasion de voir et de découvrir nos produits et ainsi de mieux comprendre comment « Terex travaille pour vous ».

Crailsheim, Allemagne

CTT, Russie

PAU Kisan Mela, Indie

Conexpo, États-Unis

Page 12: INNOVATION - RUBAG

22 SCOOP INTERNATIONAL HIVER 2011 HIVER 2011 SCOOP INTERNATIONAL 23

Le site Terex® de Motherwell se fait un film

La société de production, WAGtv, a souhaité investir l’usine pour réaliser un documentaire d’observation sur le camion rigide TR100. L’objectif était d’étudier la transformation qui s’opère entre le moment où les feuilles d’acier sont livrées et le moment où le produit fini franchit les portes de l’ateliers.

Le groupe Scottish Resources et Cadzow Haulage ont également accepté de participer au tournage pour illustrer la réception du camion chez le client.

Outre la fabrication des TR100, le documentaire portait également sur les membres de l’équipe impliqués dans ce processus et les défis qu’ils doivent relever pour que les camions soient livrés dans les temps tout en respectant les normes de qualité exigeantes en vigueur dans l’usine.

Le site de Motherwell est actuellement en train de doubler ses capacités pour répondre aux commandes qui affluent du monde entier, ce qui suppose de former les personnels nouvellement embauchés et de s’adapter à la croissance de la production. Tout ceci constituera la trame du programme.

Ce film de 22 minutes s’intègre dans une série de 10 documentaires tournés chez différents fabricants de par le monde, afin de mettre en avant les défis auxquels ils sont confrontés lorsqu’il s’agit de livrer dans les temps des produits de haute qualité.

En mars, le site Terex de Motherwell a accueilli une équipe de tournage de la chaîne Discovery.

« Ce film de 22 minutes s’intègre dans une série de 10 documentaires tournés chez différents

fabricants de par le monde ».

La cité universitaire de Marburg, située dans le nord de l’Allemagne, a entrepris des travaux pour un budget total de 10 millions d’euros, incluant la transformation du centre ville et la rénovation des voies autour de la gare ferroviaire afin d’y poser un nouveau réseau de canalisations souterraines. Pour ces travaux délicats , Heinrich Geissler, une société de travaux publics basée à Kirchhainn, une localité voisine, utilise, entre autres, une pelle midi Terex TC125 hautes performances.

La TC125 que l’on peut voir dans les rues de Marburg est l’une des 25 machines Terex que compte la flotte de la société. Peintes aux couleurs de l’entreprise, les pelles TC25, TC29 et TC37, mais aussi les TC75 et TC125 ont fière allure. Deux pelles sur pneus TW110 complètent la gamme des pelles, que viennent également étoffer trois TL80 et trois TL120 destinées au chargement, au transport des matériaux et à diverses autres tâches sur les chantiers.

Ingénieur en chef et gérant de la société, Armin Grutschus, suit de près la consommation de gazole de son impressionnante flotte d’engins de chantier. « Nous utilisons environ 300 000 litres

de gazole par an, donc le suivi de la consommation de chaque machine est indispensable. »

Il vérifie régulièrement la consommation des produits concurrents équivalents de différentes marques et compare les résultats. « On voit toute de suite la différence. Si une machine consomme deux fois plus de carburant que sa concurrente, le choix est vite fait. »

Armin est très satisfait des engins Terex de sa flotte. Outre leur excellent rendement énergétique, l’ingénieur chevronné qu’il est a été impressionné par leur rentabilité globale et l’assistance garantie par le concessionnaire. « Nous sommes très satisfaits de notre concessionnaire Terex, Kurt König. Il offre un excellent niveau de service et des conseils avisés. Il comprend mes besoins et y répond toujours. »

Avec sa profondeur de fouille pouvant atteindre 4,33 mètres, la TC125 passe à l’action dès la première étape des travaux. Affichant 12,5 tonnes, la TC125 est la plus grande des pelles midi fabriquées par Terex. Son faible déport arrière et son moteur diesel 74,9 kW sont des atouts très précieux sur les chantiers. « La TC125 s’est avérée être

une machine très puissante, même si ce n’est qu’une pelle midi. Grâce à son faible déport arrière, elle peut être utilisée dans les espaces exigus auxquels les grosses pelles ne peuvent accéder, lorsqu’une certaine puissance est tout de même nécessaire. » Sur le chantier, la TC125 est également utilisée pour transporter les étais qui sont mis en place pour garder la tranchée ouverte.

Armin Grutschus est également ravi de la simplicité d’utilisation : « Tous mes employés sont prudents lorsqu’ils conduisent leur véhicule personnel. Et ils font de même avec les engins de chantier. En outre, toutes les machines sont faciles à utiliser. » Dans le cas de la TC125, elle peut être pilotée en douceur du bout des doigts grâce aux commandes hydrauliques des outils de travail. L’huile hydraulique est dosée très précisément à l’aide du potentiomètre et le circuit de commande est ajusté en proportion. « C’est un facteur indispensable pour un travail de précision », affirme Armin Grutschus. Le système de ralenti automatique (en option) coupe le moteur lorsqu’il n’est pas sollicité et rend la pelle encore plus économique et respectueuse de l’environnement.

La TC125 passe à l’action

Lorsque le spécialiste des travaux souterrains Geissler a besoin d’une pelle puissante à faible

déport arrière, il choisit la TC125.

Page 13: INNOVATION - RUBAG

www.terexconstruction.com E: [email protected]

© Terex Corporation 2011 – Terex est une marque déposée de Terex Corporation aux États-Unis et dans de nombreux autres pays.

DATE

S À

RETE

NIR L’ANNÉE PROCHAINE, VENEZ NOUS VOIR...

IINTERMAT FRANCE 16–24 AVRIL 2012

MINING WORLD RUSSIE 24–26 AVRIL 2012

SCOTPLANT ROYAUME-UNI 27–28 AVRIL 2012

CONExPO @ CTT RUSSIE 29 MAI – 2 JUIN 2012

GALABAU ALLEMAGNE 12–15 SEPTEMBRE 2012

ELECTRAMINING AFRIQUE DU SUD 10–14 SEPTEMBRE 2012

RWM WASTE SHOW ROYAUME-UNI 11–13 SEPTEMBRE 2012

Site des produits officiels TerexPourquoi ne pas aller faire un tour sur le site officiel des produits

dérivés Terex, à l’adresse www.terex-construction-shop.com Le site est accessible 24 heures/24, 7 jours/7 et vous pourrez y découvrir plus de 50 articles siglés Terex.

Des cadeaux aux fournitures de bureau, en passant par les casquettes et les modèles réduits, vous aurez l’embarras du choix.

Pour faire vos achats, rien de plus simple : il vous suffit de vous inscrire sur le site et grâce à un mot de passe envoyé par e-mail, vous pourrez vous connecter et passer commande.

Bon shopping !