64
Actualités du Village de la Justice n°68 [ Novembre - Décembre - Janvier 2014 ] www.village-justice.com 54 52 55 56 Offres d’emplois Livres DU RÉEL AU VIRTUEL : L’AVOCAT DEVIENDRAIT - IL DIGITAL ? 48 Cahier du Pack Installation DOSSIER 4 25 Guide des logiciels de gestion de cabinets MANAGEMENT DU CABINET Revue du Web Juridique Agenda

Journal du Village de la Justice

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La revue des Avocats.

Citation preview

Page 1: Journal du Village de la Justice

Actualités du Village de la Justice

n°68[ Novembre - Décembre -

Janvier 2014 ]

www.village-justice.com

54

52

55

56Offres d’emplois

Livres

Du réel au virtuel :l’avocat DevienDrait - il Digital ?

48Cahier du Pack InstallationDOSSIER 4

25

guide des logiciels de gestion de cabinets

MANAGEMENT DU CABINET

Revue du Web Juridique

Agenda

Page 2: Journal du Village de la Justice
Page 3: Journal du Village de la Justice

Édito le Journal Du village

De la Justiceest édité par Legi team

17, rue de Seine92100 Boulogne

tél. : 01 70 71 53 80 Fax : 01 46 09 13 85

www.legiteam.fr

gérant et Directeurde la publication

Pierre markhoFF

abonnements michel PoNSarD

tél. : 01 70 71 53 84

maquetteLinda DeLCi

Cyriane [email protected]

Dépôt Légal N ° 99027iSSN : 2257-4581

Publicité

régie exclusive : Legi teamPierre marKHoFF

[email protected] verméda [email protected]

ariane [email protected]

emmanuel [email protected]

imPrimeurSiB imPrimerie

ZoNe iNDuStrieLLe De La LiaNe

B.P. 34362205 BouLogNe-Sur-mer

CeDex

DiFFusion avocats16 000 exemplaires

Les opinions émisent dans cette revue n’engagent que leurs auteurs.

Toute reproduction même partielle doit donner lieu à accord préalable et écrit

des auteurs et de la rédaction.

C’est un privilège d’introduire un dossier aussi fouillé et documenté que celui qu’il nous est proposé de lire dans ce numéro du Journal du Village de la Justice : «Du réel au virtuel : L’avocat deviendrait-il digital ?».

Ce dossier apprécie avec efficacité l’ensemble des besoins de la profession d’avocat et y répond clairement en donnant des conseils pratiques et concrets. De la formation à la communication, en passant par le web collaboratif, ce dossier s’attache à démontrer comment les outils techno-logiques ont impacté l’exercice de la profession d’avocat et comment ceux ci s’en sont emparés.

Les avocats doivent accepter de chercher en permanence l’équilibre entre (i) ergonomie des outils, pour entrer pleinement dans la modernité et s’approprier les usages numériques, et (ii) impératifs de sécurité afin de garantir le secret professionnel et la confidentialité de leurs échanges et des données.

internet est un vaste espace mondial non gouverné et les avocats sont en tout lieu et en tout temps soumis au respect de leurs règles déontologiques. Cette contrainte pour l’avocat est une garantie due à leurs clients. Cette garantie est l’avantage concurrentiel de l’avocat, tiers de confiance, dans l’univers dérégulé du web et d’internet.

Derrière les outils, il y a surtout les nouveaux usages du justiciable, du contribuable, du consom-mateur de droit. Ces nouveaux usages favorisent la créativité et l’imagination des avocats qui tentent de repenser leur modèle économique, leur métier, l’exercice du droit dans un environne-ment économique concurrentiel.

aujourd’hui, la plupart des avocats rédige des actes juridiques ou judiciaires qu’ils facturent à l’heure. Qu’en sera-t-il demain ?

La période est troublante et fascinante dès lors qu’elle laisse entrevoir de vastes horizons. Pour y accéder, les avocats, comme tant d’autres acteurs économiques, devront prendre des risques et s’engager sur de nouvelles voies, avec leur représentation nationale, pour accompagner ce changement culturel.

Le Conseil National des Barreaux, garant de l’égalité numérique sur tout le territoire, devra accompagner les avocats dans ces changements.

Dans un monde interconnecté, l’institution nationale a favorisé l’émergence d’outils plaçant les avocats au cœur du fonctionnement de la justice. La profession a choisi de maitriser la technologie pour fluidifier les usages : authentification forte, signature électronique, messagerie sécurisée avec les juridictions, coffre fort électronique, cloud privé, archivage sécurisé, etc.

La connectivité des avocats passera par leur capacité à investir le web sans en subir les méfaits.

L’avocat du xxième siècle sera un avocat connecté.

Clarisse BerrebiAvocat au Barreau de Paris

Membre du Conseil national des Barreaux - Présidente de la Commission des nouvelles technologies

Page 4: Journal du Village de la Justice

4Dossier

Vous entendez certainement parler fréquemment autour de vous de « cabinet d’avocats vir-tuel » ou d’ « avocat virtuel ». mais, vous entendez aussi parler de « digital », terme qui supplante celui de nouvelles technologies, et que chacun utilise pour y mettre, il faut se l’avouer, ce qu’il souhaite. Ce-pendant, même utilisé de façon large, il peut se définir comme l’ensemble du business des technologies à destination des individus. Vaste notion donc !L’ère numérique a bouleversé en profondeur la société dans sa globalité mais aussi dans ses particularités. Nul n’est épargné, chaque profession est concernée et les avocats n’échappent pas à ce mouve-ment qui peu à peu révolu-tionne la profession. révolu-tionne, pourquoi ? Parce que les avocats ont souvent été en retard face aux avancées infor-matiques et technologiques. mais avec le numérique, ils

n’ont pas le choix, la dématé-rialisation des procédures et le rPVa les y obligent mais pas uniquement : échanges divers, relation client, commu-nication…sont aussi en pleine mutation.mais cette révolution est loin de se limiter aux avocats. Sur les marchés, en général, le digi-tal a inversé les rôles et donné la main aux clients, ce qui pour l’avocat signifie revoir sa stratégie. L’avocat doit donc appréhender les enjeux liés au numérique en s’adaptant pour faire face à la concurrence no-tamment et profiter pleinement des avantages qu’offre la toile.

Comme l’a clairement exprimé Clarisse Berrebi, Présidente de la commision technologies du CNB, « Les TIC ont instillé une notion de temps réel qui n’exis-tait pas autrefois et ont modifié l’approche des clients par rap-port à la profession et par rap-port à leurs besoins juridiques.

L’avocat doit modifier :- Son mode d’information,- Ses pratiques,- Son mode de communication,- Son mode de travail effectif au quotidien. »

gain de temps, gain d’argent, accroissement de la produc-tivité, possibilité de commu-nication infinie, adaptation de l’offre de services … sont autant d’avantages qui doivent pousser l’avocat à se tourner vers le digital. et les cabinets d’avocats pour la plupart en ont pris conscience. Nous vous proposons au tra-vers de ce dossier un panorama des nouvelles pratiques, des bonnes pratiques, des nou-veaux outils de travail, des pistes de réflexion sur l’ère du digital et son impact sur la pro-fession d’avocat.

I/ « Mon cabinet se digitalise »

si je travaille ici et ailleurs : je suis

un avocat mobile

Le lieu de travail de l’avocat est rarement unique, celui-ci étant obligé de se déplacer, ne serait –ce que pour plaider, retirer le courrier dans sa toque ou encore pour se rendre chez son client. aujourd’hui, cette tendance à la mobilité s’est décuplée grâce au digital.Le télétravail, tout d’abord, commence à se développer. Si la majorité des cabinets d’avo-cats qui y ont recours le font parce qu’il permet de réduire les coûts des charges de struc-ture, certains le font aussi parce qu’il permet une meilleure conciliation entre vie privée et

Du réel au virtuel : l’avocat DevienDrait - il Digital ?

Page 5: Journal du Village de la Justice

Dossier5

vie professionnelle et présente des avantages de praticité par-fois non négligeable en cas de déplacement fréquents par exemple. La présence physique de tel ou tel collaborateur n’est pas indispensable toute la se-maine donc pourquoi ne pas lui permettre de travailler de chez lui ? Solution économe oui, mais elle doit être étudiée en faisant le parallèle avec les frais de locaux pour cela. un avocat qui travaille 30 % du temps chez lui, libère son bureau au cabinet et cet espace doit être occupé par un autre avocat en son absence, sinon, les frais restent à la charge du cabinet.Le coworking, qui est le fait d’utiliser un espace de travail partagé par des profession-nels, est en plein essor égale-ment parce qu’il favorise les échanges, tout en permettant à l’avocat de disposer d’un es-pace de travail adapté.

C’est le cas de la pépinière des avocats créée par l’ordre des avocats du barreau de Paris qui a ouvert ses portes en 2009. Destinée aux avocats ayant prêté serment depuis moins de 5 ans, elle favorise le cowor-king comme en témoigne thanh-tuyen Nguyen tran sur le Village de la justice : « L’aspect «co-working» de la Pépinière m’a séduit, tant pour

les possibilités de rencontres et d’échanges entre confrères que pour les aspects purement matériels de partage de moyens qu’elle offre. La Pépinière a été pour moi un véritable tremplin qui a permis de me lancer dans l’aventure de l’installation. »Les centres d’affaires et de domiciliation peuvent aussi représenter une solution d’hé-bergement mobile, véritable extension du bureau principal. ils peuvent ainsi permettre de faire face à un surcroît d’acti-vité par exemple. mais quelle que soit la raison pour laquelle cette solution est choisie, l’avo-cat doit s’assurer de remplir les conditions requises pour la confidentialité de son travail. Le centre d’affaires a de nom-breux atouts : souplesse de la durée d’engagement, flexibilité des surfaces louées, évolutivité, prestations de services notam-ment relatives à l’utilisation des outils techniques modernes leur permettant de s’adapter aux besoins de leurs clients, tels que la visio-conférence.

adaptés pour les “nouveaux travailleurs” (pas forcément uniquement les jeunes) pour qui le lieu de travail est de moins en moins important, au profit d’une volonté d’être plus efficace et rentable mais aussi de préserver sa vie personnelle.

D’autres avocats ont choisi de se développer en proposant des véritables offres personnalisées à leurs clients. ils peuvent ainsi faire le choix de se déplacer plus fréquemment chez leurs clients pour suivre leur projet de plus près en participant aux réunions d’étapes avec les opérationnels par exemple et comprendre la vie de l’entreprise. ils sont ainsi plus proches d’eux, ce qui est une des attentes des entreprises vis à vis de leurs conseils. La mobilité favorise ici la relation client qui induit compréhension et réactivité sur les dossiers. Les clients apprécient ce dépla-cement et le temps gagné pour eux, le point complet fait régu-lièrement avec leurs avocats et l’anticipation faîte sur de nom-breux points.

Cette tendance à la mobilité et au télétravail est largement favori-sée par le BYoD c’est-à-dire le « Bring your own device », qui est une pratique consistant à utiliser ses équipements per-sonnels dans un contexte pro-fessionnel. S’il est certain que le BYOD favorise la flexibilité dans l’organisation du travail, il n’est pas sans poser de pro-blème en termes de sécurité de l’information, tout comme le cloud computing, mais aussi sans poser de questions juri-diques et sociales.

Page 6: Journal du Village de la Justice

mais elle l’est aussi et surtout grâce au développement des technologies : smartphones, cloud computing, rPVa …sont autant de technologies qui encouragent à la virtualité.

II/ « Mon cabinet se digitalise » si je travaille

différemment aussi : je suis connecté !

1- Différemment parce que je peux utiliser tous les moyens à ma disposition pour échanger

grâce aux mails, à la confe-rence call, à la vidéoconfé-rence, je peux échanger et com-muniquer très facilement avec mes collaborateurs, mes asso-ciés, mes secrétaires ou toute personne du cabinet, mais aussi mes clients, mes confrères, mes prospects…La messagerie électronique a considérablement modifié la donne en matière de commu-nication en dématérialisant les échanges et donc en les rendant plus rapides. Qui aujourd’hui ne dispose pas d’une adresse électronique, permettant d’ac-céder à une boîte mail ? mais le rôle de la messagerie dépasse aujourd’hui souvent les fonc-tionnalités d’envoi et de récep-tion des e-mails. Les solutions de messagerie collaborative ont fait leur apparition et les pres-tataires qui proposent ce type d’offre se sont multipliés.

Cette tendance à la dématéria-lisation des échanges s’étend de façon plus générale à tous les documents produits par le cabinet et à leur transmission. Plus besoin de papier tant pour les courriers simples que pour les lettres recommandées avec accusé de réception (Lrar). La Poste, mais aussi d’autres sociétés, qui tentent de se dé-velopper sur ce marché long-temps placé sous monopole,

vous proposent d’envoyer pour vous, avec les certifications nécessaires, un document que vous leur ferez parvenir par e-mail (à toute heure donc et sans bouger de... votre ordinateur).

il est aussi tout à fait envisa-geable d’échanger à plusieurs, grâce à la conférence télépho-nique ou conf call, même si votre cabinet n’est pas équi-pé des téléphones adéquats. Il vous suffit pour cela de faire appel à un prestataire qui va, via une réservation préalable, mettre à votre disposition une ligne et vous communiquer un numéro pour vous connecter le moment venu. Sans bouger de votre bureau, vous communi-querez avec vos interlocuteurs qui se seront vus remettre un code également.

Cependant aujourd’hui, la ten-dance en matière d’échange est à la vidéoconférence ou visio-conférence (échanges de voix et d’images à distance) qui est une forme importante de déma-térialisation également. elle permet non seulement de tra-vailler à plusieurs et à distance, mais aussi lors de procès d’en-tendre des témoins ou experts à distance.Vous pouvez ainsi échanger avec vos interlocuteurs mieux qu’avec un téléphone puisque vous les voyez et échangez avec eux en temps réels.De plus en plus incontournable car de plus en plus simple et fiable, elle permet aussi d’organiser des réunions plus facilement, où que vous vous trouviez géographiquement, hors décalage horaire. Le maté-riel nécessaire est à la portée de tous avec la généralisation des webcams et des solutions Facetime, hangout de google+ ou Skype sachant que ce sont plutôt les deux derniers qui sont généralement utilisés en

contexte professionnel. il suf-fit ensuite de disposer d’une pièce lumineuse et calme où vous avez la possibilité de vous isoler sans risque d’être déran-gée et d’échanger librement. et pour une solution plus « pro », vous pouvez toujours opter pour la location d’une salle équipée.

Par ailleurs, vous n’êtes pas sans ignorer que l’utilisation de la vidéo dans la justice fait dé-bat déjà depuis de nombreuses années et qu’elle ne devrait pas tarder à s’y développer dans un souci de modernisation constante et d’évolution vers une plus grande efficacité dans l’intérêt du justiciable. un équi-libre est à trouver et les avocats auront un rôle à jour dans ces changements à venir.

2- Différemment, parce que j’ai une palette d’outils et technologies à ma disposition

• L’ère de tous les écrans : ordinateur, tablette, smart-phone et même phablette

Comme chaque personne, l’avocat n’échappe pas à la consommation des dernières technologies et gadgets en tout genre, dont les smartphones et les tablettes qui sont devenus indispensables pour beaucoup, tant dans la vie pro que perso. ainsi, ce n’est plus un écran que nous avons sous les yeux mais plusieurs : ordinateur, tablette, smartphone et par-fois même télévision… tout en tapant mes conclusions sur l’ordinateur, je consulte ma tablette pour trouver les der-nières jurisprudences et, dans le même temps, j’écris un sms pour répondre à un confrère ou un client. imaginons qu’il y ait aussi une télé, je pourrai aussi écouter une émission sur une chaine économique…

6Dossier

Page 7: Journal du Village de la Justice

Facilitez vos échanges de documents en réduisant la taille de vos fichiers en conservant la qualité, c’est possible !

Il vous est sûrement déjà arrivé de ne pas pouvoir envoyer ou recevoir un mail à cause d’un dossier en pièce jointe trop lourd. Avec IRISDocumentTM , vous pourrez réduire très facilement et en toute sécurité tous vos fichiers jusqu’à 7 fois sans compromettre la résolution du texte et sa lisibilité. Il vous suffit pour cela de connecter vos appareils multifonctions ou scanners existants à IRISDocumentTM et il se charge du reste.

La réduction de la taille de vos fichiers optimise ainsi l’utilisation de la bande passante lors de vos échanges (emails, GED…) avec vos clients, vos confrères ou les collaborateurs de votre cabinet et vous fait gagner du temps.

Retrouvez les informations dont vous avez besoin dans vos dossiers à partir de mots clés

Grâce au système de reconnaissance optique de caractères (OCR) et aux techniques de compression, tous les avocats de votre cabinet peuvent directement effectuer des recherches pour consulter les données importantes par des mots clés via l’explorateur Windows *. Si vous avez une solution de Gestion Electronique de Documents (GED), en intégrant les documents produits par IRISDocument Server dans votre GED, vous pourrez les retrouver via la recherche plein texte. C’est-à-dire qu’à partir de n’importe quel mot clé vous retrouverez tous les dossiers et toutes les informations qui s’y rapportent.

Réduisez vos coûts de stockage

La compression de vos documents permet au cabinet de réduire ses coûts liés au stockage numérique et de diminuer la circulation des données permettant à tous les avocats d’avoir rapidement accès aux contrats et autres documents demandés.

I.R.I.S. France s.a. 68 avenue de la Victoire 94310 ORLY France Tél: +33 (0)1 56 70 70 70Fax: +33 (0)1 56 70 70 77

Pour en savoir plus, visitez www.iriscorporate.com

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question éventuelle à [email protected]

I.R.I.S. est membre du PDF/A

Competence center

Réduisez la taille de vos fichiers et retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin !

*trademark MicroSoft

avec

Page 8: Journal du Village de la Justice

il faut bien admettre que nous sommes devenus dépendants de tous ces appareils et techno-logies alors autant en tirer un maximum partie dans son cabi-net pour son développement.

• L’ère de toutes les appli qui facilitent mon travail

Bien entendu, beaucoup de vos prestataires de services, vos sites internet d’informa-tions juridiques ou non, vos sites de déplacements… ont développé leurs applications, disponibles donc sur smart-phone et tablette. Le seul hic est que toutes ont été déve-loppées pour les iphone, sous système d’exploitation ioS, beaucoup pour tous les télé-phones sous système android, et très peu pour les Blackberry et Windows phone …

Nous vous proposons de les découvrir dans le tableau p.10-11

• Mais aussi des appareils et outils informatiques qui évoluent …

Des appareils multi-tâches ont fait leur apparition il y a déjà une dizaine d’années et ne cessent d’évoluer avec les technologies pour être tou-jours plus fonctionnels. C’est ainsi qu’un même appareil relié au réseau du cabinet va permettre d’imprimer, scan-ner, stocker et transmettre tous vos documents le tout étant numérisé. Les acteurs sont nombreux mais parmi ceux qui proposent des appareils de meilleure qualité, il faut comp-ter sur les grands constructeurs tels que epson, konica minolta, Canon, Lexmark, hP, ricoh… Pour vous aider à aller plus loin dans la dématérialisation des documents, tout en gardant la maitrise des flux documen-

taires, quelques sociétés ont développé des logiciels spéci-fiques aux cabinets d’avocats.Ces appareils multi-fonc-tions, associés à des logiciels de gestion de cabinet, qui eux mêmes intègrent souvent des solutions de gestion électro-nique de documents (geD) plus ou moins avancées, sont donc devenus indispensables. La geD consiste à rendre numérique tous les docu-ments et à fournir notamment des fonctions de sauvegarde et d’utilisation (organisation des documents, recherche, partage…). elle est primor-diale pour les avocats qui sont des grands consomma-teurs de documents et dos-siers. C’est pourquoi, elle est généralement comprise dans les logiciels spéciaux pour la gestion des cabinets d’avocats, et c’est dans le cas où la geD ne serait pas suf-fisamment pointue et déve-loppée qu’il peut être utile de se doter d’une solution spé-ciale. attention cependant, les besoins varient beaucoup d’un cabinet à l’autre. inutile de se doter d’une solution trop sophistiquée si un logiciel simple suffit. Par contre, pri-vilégier un logiciel en mode SaaS (Software as a Service) c’est-à-dire qui est commercia-lisé sous la forme d’un abon-nement à un service auquel vous avez accès à distance.

mais quoi qu’il en soit, il est nécessaire de pouvoir gérer l’ensemble des documents de façon dématérialisée et surtout sécurisée et de maitriser ainsi les flux documentaires.Parmi les éditeurs de logi-ciel de geD adapté pour les avocats, nous pouvons citer mobiltron, e2i, SPga... Parmi les logiciels de gestion de cabinets, il faut compter sur PolyOffice + de Lexis

Nexis, DLex de Pyramiq, Cléos de Wolters kluwers, Secib qui développe des so-lutions et logiciels multiples, mais aussi tiron, agestia, arthémis, avéis, connect-avocats.fr, anays.

Pour des besoins plus précis, tel que la gestion de temps, il y a les logiciels anda ou Logitemps pour ne citer qu’eux.

Notez aussi que les logi-ciels spécifiques aux avocats intègrent de plus en plus la notion de Crm (customer relationship management) ou grC (gestion relation client) qui a pour objet de renforcer la communication entre le cabinet et ses clients. mais, beaucoup d’outils Crm généralistes existent et peuvent s’adapter facilement aux avocats.

Quant à la dictée, exercice qui fait partie intégrante du travail de l’avocat, la tech-nologie s’est aussi impo-sée pour la rendre facile et rapide. Désormais numé-rique, la dictée peut aussi se pratiquer à l’aide d’applica-tions installées sur le télé-phone mais pour les utilisa-teurs les plus exigeants, les petites machines à dicter sont à privilégier : Philips Pocket memo, grundig business system, Dicma, ecostaff, …). De plus en plus perfor-mantes, elles disposent d’atténuateurs de bruit, de commandes vocales, d’op-tions de classement, et par-fois d’une connexion wifi intégrée.associée à un logiciel de reconnaissance vocale spé-cialisé pour le vocabulaire ju-ridique, tel que Dragon Na-turallySpeaking Legal édité par Nuance, qui permet de

8Dossier

Page 9: Journal du Village de la Justice
Page 10: Journal du Village de la Justice

10Dossier

Quelques applis qui facilitent mon travail

nom de l’application Plateformes mobiles Prix en € Description

actualités juridiques

infogreffe iPhone gratuite

rechercher les entreprises immatriculées au registre du commerce et des sociétés Français (4 millions de sièges sociaux immatriculés en France). Pour les abonnés infogreffe, commandez vos kbis.

Légimobile android, iPhone, Windows, Blackberry, Symbian

gratuite accèder à l’ensemble des bases de données juridiques françaises.

Barreau de Paris iPhone, androïd gratuite

accéder en temps réel à la vie du barreau et s’inscrire aux conférences, colloques, formations, synchronisation avec agenda personnel

iPhone, androïd, Blackberry

4,99 chaque sur iPhone, android, actuellement en promo à 3,59 chez BlackBerry

Code civil et pénal 100% consultable hors-ligne

Lamy Code des marchés publics, Code de l’urbanisme, Code de la sécurité sociale

iPhone, androïd6,99 chaque sur android et 7,99 pour iPhone

100% consultable hors-ligne

Lamy Code des communes, Code de l’environnement, Code du travail iPhone 7,99 chaque idem

Lettre des juristes d’affaires iPhone, androïd gratuite

retrouvez gratuitement les titres des articles des rubriques «ils font l’actualité» et «affaires» et pour les abonnés les articles complets

Lamy actualités du droit iPhone gratuite information juridique et professionnelle mises à jour

quotidiennement..

Dalloz actualités iPhone, iPad gratuite Quotidien d’actualité juridique

Legaltag LexisNexis iPhone, androïd gratuite

Application intuitive qui permet de scanner des flash-codes sur les revues Lexis Nexis et d’accéder à des contenus vidéos complémentaires

traitement de textes et tableur

Office² Plus iPhone

gratuite, mais pour pouvoir enregistrer des fichiers (.DOC, .DoCx, .xLS, .PPt), il faut payer un «achat intégré» de 5,49 euros.

Permet de lire, modifier ou créer des fichiers Word, mais aussi des tableurs excel et des PowerPoint. Surtout, Office² Plus permet d’afficher et de modifier des documents stockés dans un compte google Drive, Dropbox, Box.net, microsoft SkyDrive. il est possible d’ouvrir des pièces jointes via l’application et d’envoyer tout fichier sur lequel on travaille dans l’application par email.

OfficeSuite Pro 7 android 11,47 Offre des fonctions similaires à Office2 Plus

mon Code Juridique

Page 11: Journal du Village de la Justice

Dossier11

scanner

Scanner Pro iPhone 2,69

Permet de numériser n’importe quel document à partir de l’appareil photo de l’iPhone : tickets de caisse, tableaux, cartes de visites... Les fichiers scannés peuvent ensuite être sauvegardés sur l’iPhone, envoyés par mail, imprimés, ou bien stockés sur Dropbox, google Drive et evernote.

CamScanner android (également

disponible sous ioS) gratuite

Permet aussi d’ajouter des annotations sur les images scannées et un compte premium (souscription, 3,99 euros) offre 10 go de stockage supplémentaire, une meilleur qualité de scan, un partage de documents par lien verrouillé, des annotations illimités…

Dictaphone

audio memos iPhone / android 0,89

Logiciel doté de multiples fonctionnalités : utilisa-tion de signets, compression, qualité supérieure du son, multitâche, iCloud, filtrage des mémos, trans-fert de fichiers via USB… Mais attention, la plupart des fonctionnalités (Compression, déclenchement vocal, couper des mémos, envoyer et recevoir...) doivent être achetées à part sous forme d’extensions. Le pack entier coûte 8,99 euros sur l’apple store.

gestion du temps

itimeSheet iPhone 3,59

Saisir ses activités de la journée et savoir combien d’heures ont été dépensées sur un projet ou un client en particulier. idéal pour des rapports d’activité... ou simplement pour apprendre à mieux gérer son temps. Les données peuvent être exportées par mail.

timesheet android gratuite

gestion des documents/notes

evernote

iPhone / android / Blackberry, Windows phone

gratuite / payante dotée de plus de fonctionnalités

Prendre des notes, travailler où que vous soyez, synchro-niser sur tous vos appareils, téléphone, tablette, ordina-teur. Notes disponibles hors connexion.

Dropbox

android / iPhone / iPad BlackBerry / kindle Fire

gratuiteEnregistrer des fichiers (texte, image, vidéo) dans votre dropbox qui seront enregistrés et accessibles sut tous vos appareils

Dictéée et reconnaissance vocale

DictaPlus mobile iPhone

gratuite avec la solution globale uniquement

Dictée et reconnaissance vocale pour les professions juridiques. DictaPlus mobile pour iPhone est destinée à l’usage exclusif des utilisateurs de la solution DictaPlus et de ses produits dérivés.

Speechexec enregistreur de dictée iPhone / android /

BlackBerry

gratuite avec la solution globale uniquement

Enregistrer, éditer et envoyer les fichiers de dictée. Cette appli a été conçue pour s’intégrer parfaitement à la solution Speechexec de Philips.

Dictation Blue iPhone / android /

BlackBerry

9,90 android / 15,99 iPhone / existe pour BlackBerry

Solution de dictée destinée aux professionnels développée par grundig

Page 12: Journal du Village de la Justice

transformer au plus vite la dictée en fichier texte, la dictée devient un exercice simple permettant de gagner un temps précieux, que ce soit le vôtre ou celui de votre assistante. Ce logiciel peut bien entendu servir pour les dictées faites sur votre ordi-nateur ou sur certains Smart-phones et est désormais capable d’intégrer directe-ment les dictées dans les dossiers de certains logiciels de gestion de cabinet. mais attention, au-delà de plu-sieurs postes, il existe aussi le logiciel DictaPlus dont la société vient d’être rache-tée par SeCiB qui entend recentrer l’activité de celle-ci sur le marché du légal en se consacrant exclusivement aux besoins des professions juridiques et renforcer encore son Pôle de Dictée.

3- Différemment parce que l’exercice même de l’activité d’avocat devient virtuel

• Je suis connecté au Réseau Privé Virtuel des Avocats et l’ensemble des procédures se dématérialise progressivement

Le rPVa (réseau Privé Virtuel des avocats) est un système de communica-tion électronique entre les juridictions, qui utilisent le rPVJ (réseau privé Vir-tuel Justice), et les avocats qui via l’interface logiciel « e-barreau » peuvent échan-ger de manière sécurisée avec les greffes, communiquer et recevoir des pièces, ou suivre l’état des procédures.Si le rPVa ne concerne pas encore toutes les procédures, son champ d’application s’étend progressivement : procédures civiles devant le tribunal de grande instance puis devant la Cour d’appel,

procédures administratives devant le Conseil d’etat, les Cours administratives d’appel et les tribunaux administratifs et bientôt procédures devant le tribunal de commerce.

Dans quelques années, il est certain que 100% de la pro-cédure sera dématérialisée et que la totalité des avocats sera connectée à la plate forme. mais, ce n’est pas encore le cas.

après des débuts chaotiques, temps de connexion trop longs, obligation d’utiliser un logiciel payant et un déploie-ment assez lent, le rPVa semble enfin opérationnel avec 38000 avocats connec-tés (chiffre de 2013). De plus, e-barreau, la plate forme de connexion au rPVa, propose de plus en plus de services parmi lesquels :

- le transfert de fichiers volumineux,- le contrôle et le filtrage de l’accès au web,- l’acte d’avocat électronique…

Les avocats qui exercent dans le judiciaire sont quasiment tous connectés, mais pas ceux qui exercent dans le conseil. or, eux aussi pourraient avoir accès à des services complé-mentaires tels que le coffre-fort électronique.Faire encore évoluer le dispo-sitif est donc fondamental car, d’une part le rPVa constitue une chance pour les avocats et d’autre part, si la profession ne le fait pas, c’est d’autres qui le feront. il faut donc aller vers un outil de partage beaucoup plus large.Le rPVa soulève la question plus générale de l’archivage de données qui est aujourd’hui in-timement lié au cloud compu-ting qui permet un accès dis-tant et permanent à toutes les

données dont celles transmises via le rPVa. Source de préoc-cupation permanente, il faut penser les deux et pourquoi pas développer un système de cloud propre aux avocats.

• J’ai un accès distant total et sécurisé à mes données : quid du « Cloud » ?

Si vous souhaitez développer la virtualité de votre cabinet, il est impératif d’avoir un accès distant à ses données, c’est-à-dire accéder à toutes les informations souhaitées de n’importe où et à n’importe quel moment. mais, il est aus-si nécessaire que l’ensemble du dispositif soit sécurisé et que des accès différents soient créés en fonction des diffé-rentes qualifications de cha-cune des personnes travaillant dans le cabinet. Ce type d’ac-cès est possible aujourd’hui avec le rPVa, les logiciels en mode SaaS, les messageries électroniques…mais pas pour tout le cabinet et ses docu-ments, sauf à dématérialiser la totalité et à utiliser le cloud computing, actuellement en plein développement.

Solution pour faire face à cette numérisation massive et pour répondre à ce besoin d’accès, le Cloud pose cependant un cer-tain nombre de questions liées à la sécurité et au rôle de l’avo-cat. mais avant toute chose, une définition s’impose.Le cloud computing ou l’infor-matique dans les nuages peut se définir comme « une nou-velle façon de délivrer les res-sources informatiques, et non une nouvelle technologie. » (Définition du National Insti-tue of Standards and techno-logy). C’est en quelque sorte une externalisation du sys-tème d’information qui permet de déporter le traitement de

12Dossier

Page 13: Journal du Village de la Justice
Page 14: Journal du Village de la Justice

données sur des serveurs infor-matiques distants. C’est la mise à disposition, à la demande, d’un éventail d’infrastructures, de logiciels, de données, ou d’applications présents dans cet « informatique en nuage » accessible via internet, et qui s’oppose donc au stockage de ces éléments sur les serveurs du cabinet ou sur un site internet, par exemple.

Si le Cloud peut apparaître comme une aubaine pour les cabinets d’avocats qui sou-haitent tirer parti de la révo-lution numérique, il ne va pas sans poser de problèmes en terme de sécurité. or, les données d’un cabinet d’avo-cats doivent impérativement rester confidentielles parce l’avocat est considéré comme le responsable du traitement des données personnelles et qu’il est tenu au secret pro-fessionnel. L’article 34 de la loi informatique et libertés fait référence à l’obligation de « prendre toutes précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques pré-sentés par le traitement ».

Pourtant, avec ou sans Cloud, les risques liés à la confiden-tialité des données existent et existaient. Nous pensons au temps où le fax était le prin-cipal outil de transmission, nous pensons aujourd’hui au scanner et à l’envoi par e-mail. Si vous ne disposez pas d’une solution d’authentification et de certification des échanges électroniques, qui vous garan-tit que votre e-mail n’est pas détourné ? et que se passe t-il si le cabinet est cambriolé, si vous vous faites voler votre ordinateur portable ou si vous l’oubliez quelque part ? il nous semble que pour le Cloud, la question de la sécurité même si elle est indéniable

n’est pas sans remède et les avantages restent nombreux : réduction des coûts, simplifica-tion des tâches informatiques, flexibilité …

Les fournisseurs de cloud pro-posent des solutions avec dif-férents degrés de sécurité et de responsabilités. Ceux qui offrent des solutions en mode « Software as a services » (SaaS) supportent la majorité des responsabilités, les fournis-seurs de solutions « Plateform as a service » (PaaS) ont une part moindre de responsabilité, et les fournisseurs de solutions en mode « infrastructure as a Ser-vice » (iaaS) proposent un mo-dèle de responsabilité partagée.

il peut être utile aussi de choi-sir un fournisseur qui aura obtenu des certifications et ac-créditations décernées par des auditeurs tiers qui contrôlent que la sécurité mise en place correspond bien aux normes imposées par les organismes fortement réglementés.

De manière générale, les avo-cats n’ont pas encore confiance et s’interrogent. Les textes régissant la profession sont muets sur le sujet. mais, les lignes directrices publiées par le Conseil des Barreaux européens (CCBe) le 7 sep-tembre 2012 et les recomman-dations de la CNiL peuvent être utiles pour tenter de sécuriser un maximum la mise en place du cloud dans votre cabinet.

S’agissant des dossiers élec-troniques de façon générale, la CNiL préconise de :- Prendre toutes les mesures nécessaires pour (…) garantir la confidentialité et éviter toute divulgation d’informations,- Veiller à ce que chaque per-sonne habilitée à accéder aux informations dispose d’un mot

de passe individuel (d’au moins 8 caractères alphanumériques et régulièrement changé) et que les droits d’accès soient préci-sément définis en fonctions des besoins réels.en termes de sécurité des données, elle indique que « l’avocat doit prendre toutes les précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traite-ment pour, notamment, empê-cher que les données soient dé-formées, endommagées, ou que des tiers non autorisées y aient accès ». De plus, « les avocats (…) sont tenus de présenter des garanties suffisantes pour assu-rer la sécurité et la confidentia-lité des données auxquelles ils accèdent ».Pour finir, elle suggère de prévoir une clause spécifique dans les contrats de sous trai-tance ainsi que de « s’assurer de l’effectivité des garanties prévues (audits de sécurité, visites…) » et de « prévoir les conditions de restitution et de destruction des données ».Bien que non spécifiques au cloud, ces recommanda-tions pourraient totalement s’y appliquer.

Le CCBe de son côté analyse la situation des avocats vis-à-vis du cloud computing et les appelle à la plus grande vigi-lance et transparence.avant la signature de tout contrat de cloud, le CCBe recommande notamment de :- evaluer le niveau de risque initial de son installation informatique,- Réfléchir au type de modèle de service (Saas, iaaS, PaaS), au type d’informations confiées et aux mesures de protection à adopter,- Faire attention à l’identité, à la solvabilité du fournisseur de solutions, à la localisation des données…

14Dossier

Page 15: Journal du Village de la Justice

ensuite, le CCBe conseille aux avocats d’informer leurs clients d’une part, de l’utilisation d’un service de Cloud en faisant fi-gurer cette information dans les contrats de services juridiques de façon détaillée et d’autre part, des règles juridiques appli-cables en matière de protection des données et du droit relatif à la vie privée et au secret profes-sionnel dans le pays ou les pays où sont stockées les données.il est donc fondamental d’ap-porter le plus grand soin au choix de son prestataire et d’obtenir des garanties en termes d’accès et de sécurité des données, de localisation des serveurs, de niveau de service (service level agree-ment SLa), de préservation des données et de continuité du service, de condition de restitution et de destruction… mais pour plus de sécurité, il est évident que la profession d’avocat a tout intérêt à se regrouper pour créer un cloud privé qui lui sera exclusive-ment réservé et comprenant toutes les garanties nécessaires au respect des obligations déontologiques.

• Je réalise des prestations en ligne

Là aussi, les avocats sont de plus en plus nombreux à pro-poser un certain nombre de prestations en lignes dont des consultations variées suivant les domaines de compétences notamment. Les raisons sont évidentes : réduction des coûts et du temps passé sur un dossier, ce qui signifie donc gain de productivité mais aus-si baisse des honoraires. Ce dernier point n’est pas sans conséquence à l’heure de la crise et à une époque où la confiance dans la jus-tice s’est dégradée. Le justi-ciable, pour qui les moyens

financiers sont souvent un obstacle aux recours à un avocat, pourrait ainsi se tour-ner vers un avocat proposant des consultations en ligne à un prix raisonnable. Cette nouvelle façon d’exercer est donc une véritable opportu-nité quand elle est envisa-geable, tant pour l’avocat, que pour le justiciable.

Ces activités, même si tout autant encadrées par la déon-tologie que l’exercice « clas-sique de la profession », se développent rapidement sur les sites des cabinets d’avo-cats mais pas seulement. En effet, le web voit fleurir un certain nombre de sites internet qui proposent des services équivalents à ceux des avocats à moindre cout mais sans aucune garantie quant à la sécurité juridique. C’est sur ce dernier point que l’ensemble des insti-tutions représentatives se bat actuellement avec pour mot d’ordre d’empêcher les « pirates du droit » de prendre la place des avocats et de flouer donc le justiciable en l’assurant que la prestation qu’il reçoit est tout aussi va-lable que celle d’un avocat.

Derrière l’avocat numérique, c’est la notion de tiers de confiance qui doit être mise en avant et c’est la responsa-bilité de ce professionnel digi-tal au regard de sa déontolo-gie qui doit faire la différence.Parallèlement, le coaching judiciaire semble également se développer. La rédac-tion du Village de la Justice avait interviewé au moment de sa création le fondateur de coaching-judiciaire.com, alain Buchinger, avocat. Bien qu’elle ne puisse pas avoir lieu dans toutes les procédures judiciaires, cette

nouvelle forme d’exercice de la profession n’est toutefois pas sans danger pour le justi-ciable qui pourrait ne pas être à même en réalité d’assurer sa défense lui-même.

mais la tendance la plus in-quiétante est celle du « low cost » ou « bas coût », parce qu’elle se généralise aux pres-tations des avocats. Les aBS (alternative business struc-ture) ont fait leur apparition fin 2011 en Angleterre (nous vous parlions dans notre numéro spécial « crise » - Journal du Village de la Justice n°66) et suscitent déjà l’inquiétude chez les avocats français.

• Mais surtout j’ai une stratégie digitale respectueuse de ma déontologie

Le web est vaste et il est fa-cile de s’y perdre : se perdre dans le temps passé, dans les informations lues ou publiées. Sans oublier qu’internet a une mémoire d’éléphant. rien ne se perd et toute donnée publiée est difficile à faire dis-paraître. il est donc impératif de disposer d’une stratégie adaptée !

Une stratégie digitale tournée vers le client, pourquoi ?

Parce que le digital a changé tous les pans de la société dans leur intégralité, mettre en place une stratégie 2.0 et plus que jamais tournée vers le client est devenu indispen-sable si vous voulez survivre dans ce nouvel univers. Les clients ayant précédé les avocats sur l’utilisation des technologies, ces dernières doivent impérativement être prises en compte dans la stra-tégie pour le développement du cabinet.

Dossier15 Dossier15 Dossier15

Page 16: Journal du Village de la Justice

Dossier 16

ce qu’il faut savoir :- Près de 3 milliards d’inter-nautes dont 46 millions en France- La tendance la plus impor-tante : les écrans multiples- Les ventes de smartphones ne diminuent pas- Les tablettes cannibalisent la vente de PC- Les phablettes profitent de cette ouverture- Les objets connectés com-mencent à décoller- 2014: La connexion à partir d’un mobile dépasse celle à partir d’un PC dans le monde- 79% des internautes fran-çais sont inscrits à un réseau social(…)

Ces données peuvent vous paraitre hors sujet au regard de votre activité. Pourtant, elles sont cruciales pour com-prendre les nouvelles attentes de vos clients qui auront en autre usé de tous les outils possibles pour trouver des réponses à leurs questions avant de venir vous voir. et donc cruciales pour bâtir votre stratégie digitale !

Cette stratégie, nous le ver-rons plus loin, passe indé-niablement par l’identité numérique que l’avocat crée sur le réseau entendu au sens large : sites internet, réseaux sociaux…

mais avant cela, je fais atten-tion à ma relation client parce qu’il ne faut pas oublier que cette relation est fortement liée à l’intuitu personae c’est-à-dire à la personne, ou la per-sonnalité de l’avocat. aussi, il faut se méfier du tout virtuel qui peut présenter un danger dans le cas où le domaine d’exercice de l’avocat revêt une dimension humaine très importante comme toutes les

questions de droit la famille ou de droit des étrangers ou encore le droit pénal.

« Les cabinets virtuels peuvent être acceptables, pas les avocats virtuels » - edward Poll.

S’il est certain que le cabinet virtuel permet d’aboutir une réduction des frais généraux, ces économies ne doivent donc pas avoir de conséquences sur le service rendu aux clients. ainsi, si un client attend un rendez-vous personnalisé au sein de votre cabinet, rien ne doit empêcher de le recevoir. il faut donc disposer, quoiqu’il arrive, d’un espace vous per-mettant d’accueillir vos clients et de garantir la confidentialité de vos échanges.

mais à côté de ces dangers, le client peut aussi se trouver satisfait parce qu’il obtiendra une réponse rapide à ces ques-tions ou parce que les gains de l’avocat se répercuteront sur ces honoraires. or, la réacti-vité et le coût ont longtemps été les critiques formulées par les clients. Le digital pour-rait permettre d’inverser cette tendance.

internet est aussi un merveil-leux laboratoire pour expéri-menter et lancer des services innovants. C’est le cas par exemple du cabinet august & Debouzy qui propose via http://startyou-up.com/, un accompa-gnement juridique exclusif à un coût adapté aux ressources des 10 startups les plus audacieuses sélectionnées.

une stratégie guidée par la déontologie

Bien entendu, ces nouvelles pratiques, cette nouvelle fa-çon d’exercer ne doivent pas

empêcher la déontologie de la profession de s’appliquer. Colonne vertébrale, elle doit l’être d’autant plus dans un monde dérégulé où ce qui va différencier l’avocat des autres professions, c’est cette déontologie entre avocats et vis-à-vis de son client.

L’avocat actif sur le web doit toujours garder en tête et res-pecter les principes essentiels à sa déontologie et ce, en toutes circonstances :

- Dignité- Conscience

- indépendance- Probité

- humanité- Compétence

- Diligence- Secret professionnel

Afin d’aider les avocats à mieux cerner leurs obligations déontologiques et leurs évolu-tions liées à l’environnement numérique dans lequel il tra-vaille, l’ordre des avocats du Barreau de Paris, grâce à sa commission « technologies Cyberjustice et avocats » a organisé des formations dans le cadre de l’ecole du Barreau du Numérique.

Le Barreau de Paris a par ailleurs publié en décembre 2013 un Vade mecum de la déontologie numérique.

Le CNB et la Conférence des Bâtonniers suivent également ces questions de près pour aider les avocats à s’adapter. Lors des etats généraux des ordres qui se sont tenus le 3 octobre 2013, la Conférence des Bâtonniers a présenté ses travaux sur la dématé-rialisation et les activités de l’avocat mettant en évidence les défis déontologiques de la profession.

Page 17: Journal du Village de la Justice
Page 18: Journal du Village de la Justice

Dossier 18

De son côté, le CNB a mis à la disposition des avocats et des cabinets en décembre 2011 deux guides de sécurité de l’information. Le premier traite des problématiques de sécurité informatique, des équipements, la protection logicielle et des systèmes réseaux et d’autres menaces qui touchent individuellement les avocats. Le second encou-rage les cabinets à analyser les risques potentiels à la sécurité de l’information et les incite à disposer de technologies adap-tées et à choisir prudemment leurs contrats de travail et leurs prestataires de services. De plus, le CNB organise ses 1ers états généraux du numérique le 7 février 2014.

III/ « Mon cabinet se digitalise » si j’ai une identité numérique et je veille à ma e-réputation

au vu de ce que nous venons de voir, vous avez déjà cer-tainement une identité numé-rique. mais, les questions à vous poser sont :

- Est ce que le profil que j’ai créé sur Internet reflète-t-il l’image que je veux donner à mes clients et mes futurs clients ?- mon existence numérique est-elle suffisante et surtout est-elle contrôlée ?

internet offre des opportuni-tés de communication inéga-lée mais pas seulement. Par-tage, échange, recherche…sont les maitres mots du web 2.0. etre présent sur ce merveilleux réseau est donc fondamental pour 2 raisons principalement :- tout d’abord, pour créer une identité numérique, garder le contrôle sur son image et ne pas se faire prendre sa place.

Quand vous faites une re-cherche sur votre nom, la pre-mière page de résultats qui ap-paraît doit être celle que vous avez voulu ! et pas celle que d’autres auraient pu générer en publiant à votre place ! il s’agit de préserver son image et sa réputation. N’oubliez pas que votre client ou votre pros-pect aura fait des recherches avant de vous choisir ou venir vous voir.

- ensuite, pour communiquer avec ses confrères, avec ses clients, avec toutes autres per-sonnes avec qui vous avez un intérêt quelconque à échan-ger que ce soit professionnel ou personnel… Parce que le web 2.0 permet aussi de faire plus facilement le lien entre vie privée et vie profession-nelle. Les réseaux sociaux s’inscrivent pleinement dans cette dynamique. une fois maitrisés et contrôlés, ils sont « un atout dans l’exercice de la profession : au niveau des recrutements des collabora-teurs qui voient les sensibili-tés du cabinet, vis-à-vis des clients et vis-à-vis du réseau lui même qui permet des nou-velles activités et rencontres » pour Clarisse Berrebi.

mais attention, tout n’est pas permis, la déontologie doit rester ici encore une ligne de conduite à ne pas franchir même s’il faudrait adapter le riN de la profession. modi-fié en 2010 pour s’adapter à internet et les activités qui y sont liés, il est déjà dépassé par le phénomène 2.0.

1. J’ai un site internet ou un blog ou tout du moins je publie ou je réagis sur internet…

Nous n’allons pas revenir ici sur la création d’un site

internet ou d’un blog, outils de communication aujourd’hui fortement utilisés par les avo-cats, ni sur les gains apportés par la rédaction d’articles sur le web en termes de visibilité et de référencement (Cf notre article paru dans le JVJ n°63 « Avoir une bonne image et communiquer pour mieux se développer »).Votre site est votre vitrine sur le net. mais nous l’avons vu, c’est aussi le moyen de propo-ser des services complémen-taires. Son utilité ne fait plus de doute, il n’est pas conce-vable de ne pas disposer de cette fenêtre d’ouverture vers vos clients actuels et futurs.

quelques conseils :

- Définir clairement à quoi va servir votre site et les informations que vous allez y publier (site vitrine, site d’information, site offrant des services en ligne…).- inutile de commencer à publier des articles, si les publications ne suivent pas ensuite. mieux vaut dans ce cas, privilégier des publi-cations ponctuelles sur des sites internet tiers mais bien référencés. et pourquoi pas ensuite, faire une revue de presse web disponible sur votre site.- Penser à soigner le visuel, à mettre des photos, et pourquoi pas, une vidéo ou une animation ?- Désigner une personne pour effectuer les mises à jour du site et veiller à ce que ce tra-vail soit rigoureusement fait.(…)Le blog peut remplir une autre fonction, avoir une autre dimension : écrire sur des sujets qui ne sont pas forcément en rapport avec votre domaine d’exercice, ou prendre position sur une

Page 19: Journal du Village de la Justice

mesure concernant la profes-sion, par exemple. Certains avocats ont fort heureuse-ment d’autres passions que le droit et pouvoir exprimer cette passion sur la toile donne une image différente, peut être moins « sérieuse » mais plus humaine.Cette potentielle proximité se retrouve encore plus sur les réseaux sociaux qui en l’espace de quelques années ont envahi la toile.Quant aux commentaires et réactions aux articles pu-bliées, veillez à toujours res-ter pertinent au regard du su-jet mais aussi objectif. trop souvent les commentaires ne sont pas constructifs. L’idée étant de faire avancer les débats, informer le public et par ce biais, montrer sa crédi-bilité, ce que vous écrivez re-flète votre image et construit votre réputation.

Ce dernier conseil vaut pour votre activité sur les réseaux sociaux.

2. Je suis actif sur les réseaux sociaux

Pour beaucoup, les réseaux sociaux sont le plus bel aboutissement d’internet. L’importance croissante du nombre de personnes qui fré-quentent les réseaux sociaux est un des points caractéris-tiques du succès du web 2.0. C’est pourquoi, vous ne pou-vez pas, ne pas être présent sur l’un d’entre eux. tou-jours au top des réseaux so-ciaux généralistes, Facebook compte à ce jour plus de 26 millions d’utilisateurs en France sur les 1,15 milliards dans le monde. Sur le réseau qui est monté en flèche, Twit-ter, ce n’est pas moins de 140 millions de tweet qui sont

postés par jour, par heure… sans compter les réseaux pro-fessionnels généralistes tels que Linkedin, Viadeo ou les réseaux sociaux spécifiques pour les avocats. a chacun donc de définir son identité aussi sur les réseaux sociaux.

hub avocat qui se veut être la plateforme de communica-tion, de services et de logiciels métier dédiée aux avocats a été lancé en septembre 2011 et revendique 21004 avocats répartis sur 159 barreaux.« re-lancé » par la CNB, le 4 novembre 2013, Vox avocats a pour objet de faciliter les échanges, l’entraide, la col-laboration et une meilleure diffusion de l’information entre les avocats. Sécurisé et réservé aux membres de la profession, il propose notam-ment un fil d’actualité, une bibliothèque d’actes types,

Dossier19 Dossier19 Dossier19

Page 20: Journal du Village de la Justice

Dossier 20

un calendrier des événements de la profession, un logiciel de messagerie pour commu-niquer entre confrères…

Si le site www.village-justice.com n’est pas un réseau social à proprement parler, il remplit ce rôle en permettant aux avo-cats de publier leurs articles, de s’exprimer et réagir sur l’actualité juridique et aussi de s’entraider à l’aide de son forum, par exemple.

mais attention à bien les dis-tinguer en fonction de leur utilité pour votre activité. Le choix d’un tel pour res-ter en contact avec une large communauté ou celui-là pour entretenir mes relations pro-fessionnelles. Le ton em-ployé, le sujet abordé, rien ne doit être laissé au hasard, et encore plus quand on connaît la déontologie de l’avocat. il s’agit donc d’adopter un certain nombre de bonnes pratiques en fonction de la façon dont on souhaite inte-ragir avec son réseau ou la communauté de tel groupe de réseau.

tout d’abord, il est conseillé de scinder le profil profes-sionnel et le profil person-nel. Vous pouvez avoir deux profils sur chaque mais cela risque d’être difficile à gérer.

Pour le professionnel, privilé-gier Linkedin et Viadeo et si vous devez choisir entre l’un et l’autre nous vous conseil-lons Linkedin qui est le prin-cipal réseau professionnel au monde et le second réseau social professionnel en France en nombre d’inscrits mais le premier en nombre de visiteurs uniques. Plus qu’un outil de gestion de carrière, c’est aussi une plateforme de contenus, de partage d’expertises et de

social-selling. il ne s’agit pas sur Linkedin de poster son CV mais de créer un profil qui soit visible. Pour cela, il faut s’atta-cher aux mots utilisés pour le créer et être précis car Linkedin fonctionne sur la sémantique. il peut être aussi intéressant de décliner les mots-clés de votre profil dans une autre langue et au premier chef, l’anglais et de répéter les principaux car plus un mot est utilisé, plus vous avez de chance de ressortir dans les résultats de recherche faite sur ce mot. Puis, pensez à la taille de votre réseau. Sans accepter ou ajouter n’importe quel contact, plus votre réseau est important et pertinent au regard de votre profil, plus vous avez de chance de re-monter dans les recherches. adhérez aussi à des groupes ou publiez sont aussi des atouts sur les réseaux tels que Linkedin ou Viadéo.

Pour le personnel, Facebook est préféré, sachant qu’au cours de son expérience pro-fessionnelle, des relations se nouent et peuvent devenir vos amis sur ce réseau. il est donc déconseillé aux avocats de faire étalage de leur travail, de leur victoire ou perte devant les tribunaux, de leur com-mentaire sur tel confrère ou tel juge ou encore tel client… mais ces remarques sont aussi valables sur les autres réseaux quand on est avocat…

en revanche, il peut être inté-ressant pour un cabinet de créer sa page et de l’animer grâce à des actualités du cabinet ou des partages d’information en rapport avec son activité. L’idée est de faire aimer cette page par le plus grand nombre afin d’accroitre sa notoriété notamment. mais attention, l’animation et le contrôle de la page doivent être suivies par

une personne qu’on appelle un community manager.

Twitter, enfin, rencontre un grand succès en France avec 53 % de croissance d’audience en 2012. Né en 2006, il a tardé à décoller en France et chez les avocats qui commencent à y être pré-sents. Ce n’est pas un réseau grand public mais un réseau d’influence où s’exprime et se partage les idées, les informations, les prises de positions et où réagissent vos followers (ceux qui suivent votre compte). en tant qu’avocat tweeteur, à vous de définir quel usage vous en ferait, vous pouvez être un veilleur, un rédacteur, les deux ou simplement un fol-lowers qui twitte ou retwitte les infos.ici encore et comme pour tout réseau social, il est pré-férable de définir une stra-tégie et de déterminer clai-rement une politique sur les réseaux sociaux.

3. Donc, je veille à mon e-réputation

Sites de notations, recherche préalable des internautes, fo-rums, commentaires sous les articles sont autant de points qui contribuent à forger votre e-réputation. Le côté posi-tif est le visage humain que vous pouvez donner à travers le web 2.0.Mais attention, à définir une limite stricte entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle et à l’appliquer ensuite strictement, quitte à créer 2 profils distincts, le plus simple étant d’utiliser chaque réseau suivant l’utilité qu’il est possible d’en retirer.Veiller aussi à la pertinence de vos publications sur le web, éviter de trop vous

Page 21: Journal du Village de la Justice

Dossier21 Dossier21 Dossier21

éparpiller pour garder une image claire aux yeux du public.Faites aussi attention aux commentaires sur des articles, à vos réponses publiques sur les réseaux sociaux.Sans oublier qu’internet offre des possibilités s’agis-sant de la gestion de carrière professionnelle. Votre iden-tité numérique peut servir à créer votre profil de candi-dat, comme nous l’avons vu, faites donc attention à ce que rien ne pouvant nuire à votre image, apparaisse sur le web.

IV/ Toujours plus de produits et services disponibles on-line

1 . l a f o r m a t i o n v i a l’e-learning

L’e-learning ou formation en ligne a fait son apparition il y

a plusieurs années déjà mais peine à se développer malgré des offres de plus en plus adap-tées aux besoins des avocats.Pourtant, les organismes de formation utilisent les tech-nologies les plus à la pointe pour offrir des formations de qualité à l’avocat qui est assujettie à une obligation de formation de 20h par an.

tout comme le travail de l’avocat, la formation est devenue multi-modale : en salle, à son poste de travail, en classe virtuelle ou sur un terminal mobile…La formation se diversifie par ses méthodes : simulateurs, didacticiels, modules métier, modules standards, Serious games, mais aussi par l’utili-sation de nouveaux outils de conception et de diffusion tels que les CmS (Content mana-gement System ou système

de gestion de contenu), LmS (Learning management Sys-tem, plateforme de e-forma-tion), ou LmCS (Learning Content management Sys-tem ou Système de gestion de contenu d’apprentissage).eFe propose différents types de formations en e-learning. Demos, organisme de forma-tion plus généraliste, dispose d’un certain nombre de for-mations pouvant intéresser les professionnels du droit, dans certaines matières, sur les pro-cédures collectives, les baux commerciaux et les fonds de commerce… mais attention, elles ne s’adressent pas à des experts de ces matières.

Lamy formation et Liaisons sociales formation, qui font partie du groupe Wolters kluwer France ne disposent pas d’offres de formation à distance…

Page 22: Journal du Village de la Justice

SOURCES DU DOSSIER

- Vidéo « avocats et huissiers de justice à l’ère numérique » - tendances droit 2012 - Lexis Nexis avec me Clarisse Berrebi :http://www.youtube.com/watch?v=msQ19mrs6us

- L’avocat numérique – tendances droit 2012 Lexis Nexishttp://www.tendancedroit.fr/emag2/profession/avocats.html

- un cabinet peut être virtuel, mais pas le service à la clientèle. Par edward Pollhttp://www.cba.org/abc/PracticeLinkFr/salc/virtual.aspx

- thanh-tuyen Nguyen tran, une autre façon d’être avocate ?http://www.village-justice.com/articles/thanh-tuyen-Nguyen-autre-fa-con-avocate,13786.html

- Lignes directrices du CCBe sur l’usage des services d’informatique en nuage par les avocats - Pascal aLix et gwendoline PerFetti, avocats à la Cour www.virtualegis.eu

- L’avocat et le cloud computing ou informatique en nuage. Par raphaël Bailly, avocat au barreau de Bruxelles- L’observatoire de Bruxelles – n°93 – Juillet 2013- Dossier spécial – Le droit européen de la protection des données.

- Linkedin : les clés d’une bonne visibilité en 3 pointshttp://www.journaldunet.com/management/expert/56035/linkedin---les-cles-d-une-bonne-visibilite-en-3-points.shtml

- (cf article Des outils pour votre Crm personnel - publié sur www.village-justice.com)

Francis Lefebvre Formation a récemment lancé des webfor-mations d’une durée d’1h30 afin de vous aider à décrypter une nouvelle actualité, mettre à jour ou approfondir vos connaissances et acquérir les bons outils pour prendre les bonnes décisions. Des ques-tions en direct peuvent être po-sées à l’intervenant également.

2. la documentation en ligne de plus en plus adap-tée au besoin de chacun

Dans notre numéro consacré au développement de cabi-net (Journal du Village de la Justice n°64), nous vous proposions un article sur la documentation juridique. Nécessaire quel que soit le cabinet, sa taille et son orga-nisation, son domaine d’acti-vité, elle doit être adaptée à chacun pour une plus grande productivité.

La révolution numérique a bouleversé le monde de la re-cherche juridique, et donc de la documentation, qui tente de s ‘adapter aux besoins de chacun. La tâche n’est pas aisée car les différences gé-nérationnelles induisent des modes de fonctionnement différents dans le travail. il faut donc trouver l’offre de documentation qui pourra ré-pondre aux besoins d’exper-tise du cabinet et des avocats qui le composent quel que soit leur âge.La question revêt une impor-tance toute particulière parce que ce temps de recherche peut varier considérablement suivant que la personne sera à l’aise avec tels ou tels ou-tils. Inutile donc de confier à votre collaborateur de la génération Y, les fameux « Jurisclasseurs », préférez une solution on line, dont la navigation est facilitée.

3. le shopping juridique

De plus en plus de ser-vices sont proposés direc-tement en ligne et avec des réductions diverses : plate forme permettant de retrouver l’ensemble des fournisseurs nécessaires aux professionnels du droit.

ainsi, l’ordre des avocats du barreau de Paris propose de-puis 2012, la centrale d’achat Praeferentia, et le Village de la justice, son site internet : http:/ /www.legalshop.fr/ accessible à tous les profes-sionnels du droit. Legalshop vous permet de faire des achats auprès des grandes enseignes généralistes mais aussi de plus en plus auprès de prestataires pour les pro-fessions du droit en achetant sur Legalshop, vous cumulez des euros qui vous sont rétro-

cédés quelques que soient vos achats, professionnels ou personnels, puis vous décidez que faire de votre « porte-monnaie » : récupérer des euros ou en faire don à une association du droit !

conclusion :

Le cabinet virtuel est devenu une réalité quotidienne pour certains et les avantages ne sont plus à démontrer. mais, c’est loin d’être le cas de la majorité des structures et il n’est pas toujours aisé pour les nouvelles générations de trou-ver des cabinets adaptés à leur mode de travail et de fonction-nement. De plus, la déontolo-gie de l’avocat ne lui permet pas d’user des technologies à sa guise comme cela peut être le cas dans d’autres professions. il est évident qu’elle doit évo-luer, que des solutions propres doivent être proposées dans le prolongement du rPVa.alain Bensoussan a toujours eu une vision avant-gardiste pour la profession d’avocat, à laquelle il appartient, et lors de l’anaafatech 2012, il pré-disait qu’en 2017, tout serait en production électronique avec la téléprésence et qu’en 2022, tout serait en com-mande vocale (1 homme et 1 ou plusieurs avatars).

mais, je préfère rester plus proche de la réalité, si le ca-binet digital est l’avenir de l’avocat, pour que les cabi-nets d’avocats « physiques » disparaissent totalement, il faudra que notre monde soit devenu entièrement virtuel et gouverné par des avatars ! Ce qui à mon sens n’est pas prêt d’arriver !

Laurine Tavitian

Dossier 22

Page 23: Journal du Village de la Justice

Le Village de la Justice a mis en place un annuaire des journaux habilités à publier des annonces légales*.

*Minimum un par département.

Maître,Vous avez besoin de passer

une annonce légale dans la Creuse ? Ou l’Orne ? Ou n’importe où en France.

http://jurishop.fr/-Annonces-et-formalites-legales-

Journaux d’annonces légales

Prestataires / Annonces et formalités

Page 24: Journal du Village de la Justice

Cabinet : Madame / Monsieur : Prénom : Nom : Adresse :Code Postal : Ville : Mail : Téléphone :

Actualités du village-justice.com

n°65[ Décembre - Janvier -

Février 2013 ]

www.village-justice.com

41

42

44

45Offres d’emplois

Livres

cession - transmission de cabinets

• La transmission de cabinet : méthodes et acteurs de la cession 4

• La retraite des avocats, du régime de base à la transmission 18

34Cahier du Pack Installation

DOSSIER

4

22

• Quelle agence de communication choisir ?

• Enquête sur la notoriété des cabinets d’avocats.

MANAGEMENT DU CABINET

Revue du Web Juridique

Agenda

Actualités du village-justice.com

n°66[ Mai - Juin - Juillet 2013 ]

www.village-justice.com

37

39

40Offres d’emplois

avocats : faire face à la crise, c’est maintenant !

30

20

Cahier du Pack Installation

Actualité de la profession d’avocat

DOSSIER 4

16 • L’accueil physique et téléphonique en cabinets d’avocats.

MANAGEMENT DU CABINET

Revue du Web Juridique

Livres & agenda

Actualités du village-justice.com

n°67[ Août - Septembre - Octobre 2013 ]

www.village-justice.com

45

46

47

48

Offres d’emplois

Livres

les modes alternatifs de reGlement des differents :

médiation, conciliation, arbitrage, procédure participative

collaborative – des territoires à conquerir par les avocats.

42

Cahier du Pack Installation

DOSSIER

4

21

23

• Les annonces légales : petit état des lieux du

système en place.

• Le répertoire des Journaux d’annonces légales

de france

MANAGEMENT DU CABINET

Revue du Web Juridique

Agenda

Vous êtes à la recherche de réponses sur le management de votre cabinet

1er journal dédié au Management d’un cabinet d’avocats : vous y trouverez des dossiers pratiques, l’actualité de la profession,

des offres d’emploi, l’Agenda Juridique...

« Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles vous concernant. Pour mettre en œuvre ce droit, il vous suffit de nous contacter en nous précisant

vos nom, prénom, adresse, e-mail : par mail à [email protected] par courrier à LEGI TEAM, 17 rue de Seine 92100 Boulogne Billancourt »

Abonnez-vous gratuitementau

Journal du Village de la Justice

Page 25: Journal du Village de la Justice

Tout avocat souhaitant s’équiper d’un logiciel de gestion de son cabinet va aller sur Google et taper des mots clés comme « logiciel de gestion de cabinet d’avocats ». Bien entendu il lui faudra ensuite faire un tri sur la multitude de réponses (plus de 65 logiciels référencés avec des sites plus ou moins bien « visibles ») et contacter chaque société afin de vérifier si le logiciel est toujours réactualisé et commercialisé.

La société LEGI TEAM réalise depuis 15 ans une veille des solutions qui sont proposées aux avocats. Vous pouvez retrouver notre enquête ci-dessous et pour les sociétés ayant répondus à notre enquête une pré-sentation sous forme de grille d’analyse de leurs solutions (pages suivantes).

Les remarques qui suivent vous per-mettront, nous l’espérons, de gagner du temps dans votre propre recherche.

Un petit nouveau commence à faire du marketing sur internet : il s’agit du logi-ciel adapps qui est développé par Adwin connu du monde juridique pour ses réa-lisations de sites internet d’avocats.

Agoracom informatique qui commercia-lise le logiciel Rédactes est présent dans notre Guide et sur le Village de la Justice depuis plusieurs années. Le site est tou-jours visible sur internet mais nous n’avons pas réussi à joindre de responsable.

Appliweb Développement qui commer-cialisait le logiciel Legitis n’est plus joi-gnable par téléphone et ne répond plus aux mails.

A’substra Informatique qui commerciali-sait le logiciel Basic Avocat aurait, selon societe.com, été radiée.

Ask’in société réalisant des solutions de gestion de projet a lancé ASK’in Law qui comprend toutes les fonctionnali-tés et les indicateurs indispensables à la gestion d’un cabinet et à son bon développement.

B2F Concept, acteur reconnu dans le marché de l’informatique pour cabinets d’avocats avec LOGITOGE a été racheté par le groupe SECIB.

Corai est une société qui a longtemps développé un logiciel pour les avocats. Sans nouvelle sur internet, nous avons relancé leur service commercial. Nous attendons la réponse.

CS2i nous indique avoir développé une nouvelle version de son logiciel Winlaw. Vous pourrez la découvrir dans le pro-chain Guide en 2015.

Develop’it : logiciel Lawyer’it se déve-loppe avec plus de 160 cabinets d’avo-cats et une nouvelle version 4.

Eudonet indique sur son site internet avoir une solution de CRM pour les avo-cats. Nous avons souhaité en savoir plus par téléphone puis par mail sans succès.

Un nouveau trouvé sur le web : Adica édi-té par une société fdevcréation à Cergy. Répond uniquement aux mails.

Felix informatique édite toujours Phileas logiciel de gestion de cabinet d’avocat.

Gestisoft était présent à l’occasion de la Convention Nationale des Avo-cats à Nantes en 2011. Présents éga-lement dans notre Guide des logiciels 2012/2013. Nous avons effectués une

recherche sur leur site qui n’est pas mis à jour : les vœux datent de 2013 et leur dernière actu de 2011 ?

Jurihub est un site annuaire d’avocats sur internet. Ils proposent un logiciel Deskavocat à leurs adhérents.

Jurisoft spécialiste de la création de sites internet juridiques édite Office Avocat.

JuriXpress Software est une société Belge qui a développé des solutions pour les avocats. Le marché français fait partie de leurs perspectives pour la fin 2014.

Logifox existe toujours sur internet avec des références de créations de sites de cabinets d’avocats. Logidoss y est égale-ment détaillé. Monsieur Fabrice Ourcet le gérant nous annonce une nouvelle version pour septembre 2014.

Netease édite le logiciel Avoline. Le site existe toujours et vous pouvez y trouver les coordonnées de la société.

Queoval avocat : trois axes Gestion col-laborative, gestion du cabinet d’avocat et suivi de la procédure.

La société Reval Consulting située au Luxembourg développe le logiciel Tem-porispro avocats gestion du temps/facturation : Depuis 10 ans les logiciels de gestion des temps/facturation Simp-lySoft optimisent le pilotage et la per-formance des prestataires de services, comptables, créateurs d’entreprise, etc.

Scribe informatique (logiciel Mirsa) : pas de téléphone, envoi de plusieurs mails sans réponse.

La société Sollo qui développe une solu-tion de gestion de temps existe toujours.

Studio Tic est spécialisé sur le logiciel Filemaker pro et propose des formations pour les avocats afin d’utiliser cette solu-tion dans le cadre de la gestion du cabinet.

Enfin Sylphéo qui avait développé une solution de gestion du secrétariat télé-phonique de l’avocat a cessé de com-mercialiser ce produit.

Dernière actualité Wolters Kluver vient d’annoncer le rachat de Pyramiq qui édite le logiciel Dlex. La filiale française pilotera la commercialisation du logiciel en France.

PM

Guide des logiciels de gestion de cabinets

Cabinet : Madame / Monsieur : Prénom : Nom : Adresse :Code Postal : Ville : Mail : Téléphone :

Actualités du village-justice.com

n°65[ Décembre - Janvier -

Février 2013 ]

www.village-justice.com

41

42

44

45Offres d’emplois

Livres

cession - transmission de cabinets

• La transmission de cabinet : méthodes et acteurs de la cession 4

• La retraite des avocats, du régime de base à la transmission 18

34Cahier du Pack Installation

DOSSIER

4

22

• Quelle agence de communication choisir ?

• Enquête sur la notoriété des cabinets d’avocats.

MANAGEMENT DU CABINET

Revue du Web Juridique

Agenda

Actualités du village-justice.com

n°66[ Mai - Juin - Juillet 2013 ]

www.village-justice.com

37

39

40Offres d’emplois

avocats : faire face à la crise, c’est maintenant !

30

20

Cahier du Pack Installation

Actualité de la profession d’avocat

DOSSIER 4

16 • L’accueil physique et téléphonique en cabinets d’avocats.

MANAGEMENT DU CABINET

Revue du Web Juridique

Livres & agenda

Actualités du village-justice.com

n°67[ Août - Septembre - Octobre 2013 ]

www.village-justice.com

45

46

47

48

Offres d’emplois

Livres

les modes alternatifs de reGlement des differents :

médiation, conciliation, arbitrage, procédure participative

collaborative – des territoires à conquerir par les avocats.

42

Cahier du Pack Installation

DOSSIER

4

21

23

• Les annonces légales : petit état des lieux du

système en place.

• Le répertoire des Journaux d’annonces légales

de france

MANAGEMENT DU CABINET

Revue du Web Juridique

Agenda

Vous êtes à la recherche de réponses sur le management de votre cabinet

1er journal dédié au Management d’un cabinet d’avocats : vous y trouverez des dossiers pratiques, l’actualité de la profession,

des offres d’emploi, l’Agenda Juridique...

« Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles vous concernant. Pour mettre en œuvre ce droit, il vous suffit de nous contacter en nous précisant

vos nom, prénom, adresse, e-mail : par mail à [email protected] par courrier à LEGI TEAM, 17 rue de Seine 92100 Boulogne Billancourt »

Abonnez-vous gratuitementau

Journal du Village de la Justice

MANAGEMENT DU CABINET252525

Page 26: Journal du Village de la Justice

Pyramiq SarL

Effectifs dédiés aux professions du droit : 20Nom du progiciel : DLexAnnée de création du progiciel : Pyramiq édite des solutions logicielles pour cabinets d’avocats depuis 1983. DLex est une ré écri-ture intégrale réalisée entre 2005 et 2010; Dlex a été lancé en France depuis avril 2011 Année de dernière mise à jour majeure du logiciel ? Mises à jour régulières. Dernière mise à jour en janvier 2013

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENTDLex est un progiciel client/serveur qui s’adosse à une base de données MS SQL server. Le produit est développé dans les environnements de production Microsoft: Visual Basic, C#, Webservices... de dernière génération. DLex exploite nativement le .NETFramework, ce qui garanti une évolution «naturelle» du produit en phase avec les évolutions que peuvent connaîtrent les systèmes d’exploitation et suites bureautiques. A titre d’exemple, DLex est totalement compatible avec Windiws 8 et la nouvelle suite Office 2013, et ce sans qu’il ait été nécessaire de faire de nouveaux développements. Le code de DLex est régulièrement soumis à Microsoft qui le certifie conforme aux règles de l’art.

FONCTIONNALITESJuridiques en plus de la gestion de dossiers : OUI : GED, CRM, Knowledge management…Gestion des contacts / outil de CRM : Oui (+ fonctions avancées via version Corporate)Formulaires et modèles intégrés ou optionnels: Oui, librairie de documents fournie + personnalisation des matrice du cabinetGénération de documents : OuiBase de données juridique en ligne intégrée ou optionnelle, laquelle ? Environnement ouvert via des WebservicesPersonnalisation des dossiers : OuiPersonnalisation des contacts : OuiPersonnalisation des modèles : Oui

GED : interopérabilité avec la suite MS Office. Transfert de mails, Scan-To-DLex…Avec acquisition des documents : OuiAvec indexation et la recherche des documents : Oui

Fonctions de consultation et de partage : OuiFonction d’archivage : OuiIntranetfonctionnel fourni : Oui, via option Extranet client «CWA»

Financières :Gestion BNC ou/et BIC ? Oui pour les 2Facturation forfaitaire : OuiFacturation au réel (temps passé) : OuiGestion des provisions : OuiGestion des débours : OuiComptabilité générale : NonComptabilité auxiliaire : OuiGestion Carpa : OuiEtats financiers : OuiPersonnalisation des états financiers : OuiInterface avec logiciels de comptabilité, lesquels ? Sage 100, Aidavocat, Ciel, CoalaInterface avec logiciels de reporting, lesquels ? SQL reporting services (version Corporate) et tout autre logiciel de reporting compatible avec SQL Server 2008

Production : Gestion de l’agenda : OuiGestion des tâches : OuiGestion des Emails : OuiParapheur : OuiIntégration de la messagerie Email : Oui

Divers : Progiciel intégré «tout compris» : OuiProgiciel modulaire : DLex existe dans 2 versions avec périmètre fonctionnel variable. Des développements spécifiques sont envisageables sous la forme de «plugins» au cas par cas et selon analyse préalable.Accès distant aux dossiers (préciser web, tablettes, appli disponible...) : Oui selon infrastructure en place. Nativement compatible avec tablette Windows 8 Pro ou Entreprise. Ipad et autres via client TSE. Une « App » pour tablette Windows 8 RT est en cours de développement. Exports de données possible, format Excel et rapports divers en standardImports de données possible : à partir d’Outlook pour les contacts et l’agenda. A partir de modèles excel pour les Contacts, Dossiers et FacturesOutil de sauvegarde : Sauvegarde de la base de données intégrée via commande temporisée en mode superviseur, avec rapport de sauvegarde automatique

Coût à exprimer en € H.T.Coût moyen 1 utilisateur Licences: 1,650 € HTVA - Services: nous consulterCoût moyen 10 utilisateurs : Licences : 6.150 € HTVA - Services: nous consulterTarif installation : 450 € pour le serveur et 60 € par poste clientTarif journée pour personnalisation : pour une configuration de base si moins de 10 postes, 1 journée à 700 € suffitTarif journée pour formation : 700 € par jour, presté par demi-journées

SAVLes modes d’accès à l’assistance (téléphone, mail, web) : Téléassistance et hotline

AUTRESNombre de références actives en France au 1/3/2013 : 50 cabinets installés entre 2011 et le 1/3/2013. DLex équipe des cabinets de toutes tailles, de 1 à 250 postes.

L’environnement Outlook et l’interopéra-bilité avec la suite Office; DLex répond aux besoins des cabinets de toute taille et Pyramiq maîtrise parfaitement la conversion de tous les formats de données; DLex est commer-cialisé sur un modèle d’acquisition de licence perpétuelle, avec un coût de maintenance annuel uniquement, contrairement aux modèles économique des applications de type Cloud, qui au bout de 3 ans ont un coût total avoisinant le prix de rachat du logiciel; Pyramiq s’engage sur un suivi client et une assistance particulièrement efficace et à l’écoute du client; Un Club utilisateurs est en place depuis 2011 et oriente les nouveaux développements; Dlex est avant tout un logiciel simple d’utilisation et intuitif nécessitant un minimum de formation.

dLex121, rue d'Augesseau - 92100 Boulogne-BillAncourt tél. : 01 55 60 18 49 - 06 50 78 31 87Site Web : www.pyramiq.be/fr/Direction commerciale : Aline trAYMAnY

[email protected]

Guide des logiciels de gestion de cabinets

Page 27: Journal du Village de la Justice

Interview de Benoit Evrard, Pyramiq, à propos de Dlex...

Benoît Evrard, quel bilan faites-vous 2 ans après le lancement en France de DLex, édité par votre société Pyramiq ?

Nous constatons aujourd’hui que s’intéresser au marché français était une bonne idée. En effet, celui-ci est majoritairement équipé de solutions vieillissantes adossées à des technologies datant d’une quinzaine d’années pour la plupart des logiciels métiers présents sur le marché. Il y a de grandes attentes de la part des cabinets et c’est une des raisons pour lesquelles DLex a été très bien accueilli. Il y a aujourd’hui unanimité dans la perception du produit : après une démonstration, l’environnement Outlook et l’interopérabilité avec la suite Office rallient tous les suffrages.

Les solutions existantes ne pouvaient offrir ce niveau d’intégration proposé par DLex.Logiquement, le marché demande à participer à l’évolution du produit : ainsi un Comité de pilotage a été constitué dès lors que la base installée a été représentative du marché.

Ce Comité est notamment constitué d’anciens membres influents de clubs utilisateurs des solutions historiques. Il a vocation à faire évoluer le périmètre fonctionnel de DLex en intégrant fortement le point de vue utilisateur dans l’éta-blissement du cahier des charges et dans le planning des développements.La mise en production de cabinets de taille plus

importante a fait apparaître quelques points de réglages au niveau des éditions et de la factura-tion. Aujourd’hui, DLex est parfaitement adapté pour les cabinets de toute taille.

Nous équipons ainsi des cabinets de 1 à 250 postes (DS avocats est en cours de déploiement ; la mise en production est prévue en janvier prochain). DLex répond donc aux besoins des cabinets de petite, moyenne et grande taille.

Si DLex est à la base une application client/serveur traditionnelle, certains cabinets font le choix de délocaliser leur serveur et de l’héberger dans un data center, approche grâce à laquelle le client se connecte de tout lieu et depuis tout périphérique selon le principe ATAWAD (Any Time, Anywhere, Any Device). Le cabinet bénéfi-cie ainsi de l’avantage du Cloud tout en gardant le contrôle de ses données. Dans ce contexte DLex demeure par ailleurs sur un modèle d’ac-quisition de licence perpétuelle, avec un coût de maintenance uniquement, contrairement aux modèles économique des applications de type Cloud, qui au bout de 3 ans ont un coût total avoisinant le prix de rachat du logiciel…

Si le volume des ventes en France est aujourd’hui légèrement inférieur à nos espérances initiales, nous sommes satisfaits d’avoir pu équiper des cabinets en provenance de toutes les solutions existantes sur le marché : Pyramiq maîtrise maintenant parfaitement la conversion de tous les formats de données.

Le logiciel DLex a-t-il beaucoup évolué depuis ces 2 ans ?

Le Comité de pilotage a fait évoluer le logiciel et nous restons à son écoute pour alimenter les développements à court terme; l’intégration

RPVA suit son cours au gré de l’évolution du cahier des charges du CNB.

Nous avons également adapté l’Extranet client de DLex (CWA) qui a pour particularité de conserver les données à l’intérieur du cabi-net. Le portail Web utilisé par les clients est un portail d’authentification, lequel assure la redi-rection vers les dossiers gérés par leur avocat.

La plupart des autres solutions de type « Extranet », quand elles existent, ne sont que des duplica-tions des bases du cabinet sur des serveurs web avec les problèmes de sécurité et de décalage temporel là où DLex travaille en temps réel.

Quels sont vos objectifs pour 2013 ?

Maintenant que tous les formats de données peuvent être convertis sous contrôle, il nous faut augmenter le volume des ventes, tout en restant à l’écoute des clients et en gardant la réactivité et la qualité de service qui ont fait la notoriété de la solution proposée et restent nos meilleurs éléments de différenciation.

Nous avons également des nouvelles fonc-tionnalités à chaque stade de développement, garantie que le produit va encore évoluer forte-ment dans les deux prochaines années, au moins.

Chaque nouveauté ne concerne pas nécessai-rement chaque type de cabinet, mais au global, tous les utilisateurs voient néanmoins évoluer DLex dans la direction qu’il souhaitent et qu’ils semblaient attendre de leur logiciel métier depuis longtemps… Le partenariat annoncé en juin dernier avec l’ANAAFA devrait nous per-mettre d’asseoir le positionnement de DLex sur tout le territoire national : 50% des cabinets installés sont parisiens, 50% sont en province.

Suite « Dlex »

Guide des logiciels de gestion de cabinets

Page 28: Journal du Village de la Justice

PoLyoffice (LexiSNexiS)

Editeur : LexisNexis 141, rue de Javel - 75015 Paris Tél. : 0821.200.700Contact commercial : Jean-Christophe [email protected] aussi : http://logiciels.lexisnexis.fr

NOUVEAUTÉS DEPUIS NOVEMBRE 2013 :• Ajout d’un module permettant de saisir les Jetons de présence• Amélioration de l’édition des 2777• Nombreuses évolutions dans l’interface e-barreau • Ajout d’une fonction d’archivage des tâches dans la gestion collaborative• Intégration de Lexis® Explore, service innovant qui identifie les citations et analyse les thèmes présents dans une page web ou un document word et propose un lien vers les documents cor-respondant dans Lexis 360 (uniquement pour les clients de Polyoffice plus, Polyacte plus et sous réserve d’un abonnement à Lexis 360)• Plus de 7500 actes• 4 mises à jour par an des modèles d’acte avec indication de leur date d’actualisation

Effectifs dédiés aux professions du droit : 650 Appartenance à un Groupe : Reed Elsevier Nom du progiciel : Gamme POLY PLUS (PolyOffice, Polyacte) Année de création du progiciel : 2009

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENTOutil de développement / Language : Microsoft .NET Système(s) d’exploitation recommandé / et minimum : Windows Pro XP SP3, Windows Vista Pro ou Windows 7 Pro Type C/S ou/et Client léger type Web : C/S - Citrix - TSE Nom de la base de données relationnelle (SGBD) : SQL Server 2008 SP1 ou R2 Express 32 bits ou 64 bits

FONCTIONNALITESJuridiquesGestion des contacts / outil de CRM : Oui Liens entre les contacts / organigramme : Non Formulaires et modèles intégrés ou optionnels ? : Oui (plus de 7 500 modèles) Génération de documents : Oui Base de données juridique en ligne intégrée ou optionnelle* : Lexis360® LexisNexis JurisClasseur Personnalisation des dossiers : Oui selon le type de dossier

Personnalisation des contacts : Oui Personnalisation des modèles : Oui

GEDL’acquisition des documents : Oui POLYSCAN (option) L’indexation et la recherche des documents : Recherche full text La consultation et le partage : Oui - Gestion collaborative incluse L’archivage : Oui Portail et intranet disponible : Oui - POLYEXTRANET (Option)

FinancièresGestion BNC : Oui Gestion BIC : Oui Facturation forfaitaire : Oui Facturation au réel (temps passé) : Oui Gestion des provisions : Oui Gestion des débours : Oui Comptabilité générale : Non Comptabilité auxiliaire : Non mais les informations sont disponibles et gestion des relances Gestion Carpa : Oui Etats financiers : Oui Personnalisation des états financiers : Oui Interface avec logiciels de comptabilité : Ciel - Aidavocat - Sage - CCmx- EBP Interface avec logiciels de reporting : Oui Crystal Report

ProductionGestion de l’agenda : Oui Gestion des tâches : Oui Gestion des Emails : Oui Parapheur : Oui (personnalisable) Interfaces Outlook / Lotus : Outlook (Native) Lotus (MAPI) Intégration web : Non Accès distant aux dossiers : Oui - TSE, Citrix

DiversProgiciel intégré : Oui Progiciel modulaire : Oui Exports de données : Oui Imports de données : Oui Requêteur intégré ou outil de BI : Oui Requêteur intégré Outil de sauvegarde ? : Non

Coût en € H.T.Licence serveur : 3 020 € Licence 1 utilisateur : 605 Installation : Sur devis Tarif journée pour audit : Sur devis Tarif journée pour personnalisation : Sur devis Tarif journée pour formation : Sur devis Adaptation Etats du cabinet : Sur devis

SAVTéléassistance : Oui Hot line : Oui

DiversNombre de références France : 2 638 Nombre de références nouvelles 2011/2012 : 460

JurideSkJuridesk, la solution de gestion pour les cabinets d’avocats du monde judiciaire : suivi des dossiers et des audiences, agenda, alertes, base de don-nées clients/adversaires, rédaction des actes de procédure, liaison e-barreau, facturation...Logiciel Saas.www.juridesk.fr

Nouveauté : LexisNexis lance un nouveau site destiné à présenter l’ensemble de sa gamme logicielle.

Rendez-vous sur : http://logiciels.lexisnexis.fr/

Accédez en un seul clic à toutes les informa-tions pratiques concernant les logiciels que nous développons :- Des démonstrations gratuites ;- Une rubrique Actualité pour connaitre toutes les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux contenus mis à votre disposition ;- Un espace Assistance Logiciel pour le support technique ;- Des témoignages clients- Un accès à un espace personnalisé pour participer au Club utilisateur. Vous pouvez ainsi échanger et participer à l’évolution de votre logiciel selon vos attentes

Il ne vous reste plus qu’à choisir la solution la plus adaptée à votre cabinet !

*Si vous êtes abonné aux services en ligne Lexis360® ou LexisNexis JurisClasseur

LexisNexis 141, rue de Javel - 75015 Paris tél. : 0821.200.700contact commercial : Jean-christophe tomasoSite Web : http://logiciels.lexisnexis.fr

Guide des logiciels de gestion de cabinets

Page 29: Journal du Village de la Justice
Page 30: Journal du Village de la Justice

SECIB SAS92 Bis, Av. Victor cresson - 92130 issy les Moulineaux Parc Aéroport - 125, impasse Adam Smith - 34470 Pérols tél. 04 99 53 21 90 - Fax. 04 67 15 98 41 email : [email protected] - Site web : www.secib.frDirection commerciale : Sophie Yaicheffectifs dédiés aux professions du droit : 72

SeciB exPerT 13

Année de création du progiciel : 1989TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENT :Outil de développement / Language : .net / vbSystème(s) d'exploitation recommandé / et minimum : Windows Seven / Windows XP Pro SP3 minType C/S ou/et Client léger type Web : Client/ServeurNom de la base de données relationnelle (SGBD) : Base de Données MS SQL Server

FONCTIONNALITES : Juridiques :Gestion des contacts / outil de CRM : OuiLiens entre les contacts / organigramme : OuiFormulaires et modèles intégrés ou optionnels, lequels : OuiGénération de documents : OuiBase de données juridique en ligne intégrée ou optionnelle, laquelle : Partenariat avec DallozPersonnalisation des dossiers : OuiPersonnalisation des contacts : OuiPersonnalisation des modèles : Oui

GED :L'acquisition des documents : OuiL'indexation et la recherche des documents : OuiLa consultation et le partage : OuiArchivage : OuiPortail et intranet disponible : Oui

Financières :Gestion BNC : OuiGestion BIC : OuiFacturation forfaitaire : OuiFacturation au réel (temps passé) : OuiGestion des provisions : OuiGestion des débours : OuiComptabilité générale : Export comptable vers les principaux logiciels du marchéComptabilité auxiliaire : OuiGestion Carpa : OuiEtats financiers : OuiPersonnalisation des états financiers : Oui dans Excel et dans le moteur des états avancés (personnalisation faite par le developpement)Interface avec logiciels de comptabilité, lesquels : Aidavocat, Ciel, Sage30, Sage100, EBP, CCMX, Quadratus,…Interface avec logiciels de reporting, lesquels : Non

Production : Gestion de l'agenda : Oui + synchro Outlook vers Iphone, BlackBerry & SmartphoneGestion des tâches : Oui + synchro Outlook vers Iphone, BlackBerry & SmartphoneGestion des Emails : Oui - envoi de mails via Outlook & classement dans les dossiersParapheur : OuiInterfaces Outlook : OuiIntégration web (préciser) : Oui (ExtraNet SECIB => SECIB OnLine)Accès distant aux dossiers (préciser) : Accès par TSE, mode Hébergé ou Web Service (SECIBIPAD)

Divers : Progiciel intégré : Office 2003 - 2010Progiciel modulaire : NonExports de données : Oui vers ExcelImports de données : OuiRequêteur intégré ou outil de BI : Non, mais Driver de connectivité ODBC et JDBCDétails sur outil de sauvegarde éventuel : Télésauvegarde en ligne (Beemo Technologie)

Coût à exprimer en B H.T. :Licence serveur : 1 700Licence 1 utilisateur : 595Installation : Dépend du nombre de postesTarif journée pour audit : 890Tarif journée pour personnalisation : 890Tarif journée pour formation : 890Adaptation Etats du cabinet : 890

SAV :Téléassistance : OuiHot line : Oui

AUTRES : Nombre de références France à la mi-2013 : 91 Cabinets

SeciB iNTuiTiVe

Année de création du progiciel : 1990TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENT :Outil de développement / Language : 4D ServerSystème(s) d'exploitation recommandé / et minimum : Windows Seven / Windows XP Pro SP3 minType C/S ou/et Client léger type Web : Client/ServeurNom de la base de données relationnelle (SGBD) : 4éme Dimension / 4D Server

FONCTIONNALITES : Juridiques :Gestion des contacts / outil de CRM : OuiLiens entre les contacts / organigramme : OuiFormulaires et modèles intégrés ou optionnels, lequels : OuiGénération de documents : OuiBase de données juridique en ligne intégrée ou optionnelle, laquelle : NonPersonnalisation des dossiers : OuiPersonnalisation des contacts : OuiPersonnalisation des modèles : Oui

GED :L'acquisition des documents : OuiL'indexation et la recherche des documents : NonLa consultation et le partage : OuiArchivage : OuiPortail et intranet disponible : Non

Financières :Gestion BNC : OuiGestion BIC : OuiFacturation forfaitaire : OuiFacturation au réel (temps passé) : OuiGestion des provisions : OuiGestion des débours : OuiComptabilité générale : Export comptable vers les principaux logiciels du marchéComptabilité auxiliaire : OuiGestion Carpa : OuiEtats financiers : OuiPersonnalisation des états financiers : Oui (personnalisation faite par le developpement)Interface avec logiciels de comptabilité, lesquels : Aidavocat, Ciel, Sage30, Sage100, EBP, CCMX, Quadratus...Interface avec logiciels de reporting, lesquels : Non

Production : Gestion de l'agenda : Oui Gestion des tâches : Oui Gestion des Emails : Oui (envoi de mails & classement dans les dossiers) Parapheur : OuiInterfaces Outlook : OuiIntégration web (préciser) : NonAccès distant aux dossiers (préciser) : Accès par TSE, mode Hébergé ou Web Service (SECIBIPAD)

Divers : Progiciel intégré : Oui avec suite bureautique intégrée et/ou Office 2003 - 2010 - 2013Progiciel modulaire : NonExports de données : Oui vers ExcelImports de données : Oui

Guide des logiciels de gestion de cabinets

Page 31: Journal du Village de la Justice
Page 32: Journal du Village de la Justice

Requêteur intégré ou outil de BI : Non, mais Driver de connectivité ODBC et JDBCDétails sur outil de sauvegarde éventuel : Télésauvegarde en ligne (Beemo Technologie)

Coût à exprimer en B H.T. :Licence serveur : 790Licence 1 utilisateur : 300Installation : Dépend du nombre de postesTarif journée pour formation : 890Adaptation Etats du cabinet : 890

SAV :Téléassistance : OuiHot line : Oui

AUTRES : Nombre de références France à la mi-2013 : 91 Cabinets

SeciB mac

Année de création du progiciel : 1990TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENT :Outil de développement / Language : 4D ServerSystème(s) d'exploitation recommandé / et minimum : Mac OS 10.6 / Mac OS 10.5 min - Sur Intel seulementType C/S ou/et Client léger type Web : Client/ServeurNom de la base de données relationnelle (SGBD) : 4éme Dimension / 4D Server

FONCTIONNALITES : Juridiques :Gestion des contacts / outil de CRM : OuiLiens entre les contacts / organigramme : OuiFormulaires et modèles intégrés ou optionnels, lequels : OuiGénération de documents : OuiBase de données juridique en ligne intégrée ou optionnelle, laquelle : NonPersonnalisation des dossiers : OuiPersonnalisation des contacts : OuiPersonnalisation des modèles : Oui

GED :L'acquisition des documents : OuiL'indexation et la recherche des documents : NonLa consultation et le partage : OuiArchivage : OuiPortail et intranet disponible : Non

Financières :Gestion BNC : OuiGestion BIC : OuiFacturation forfaitaire : OuiFacturation au réel (temps passé) : OuiGestion des provisions : OuiGestion des débours : OuiComptabilité générale : Export comptable vers les principaux logiciels du marchéComptabilité auxiliaire : OuiGestion Carpa : OuiEtats financiers : OuiPersonnalisation des états financiers : Oui (personnalisation faite par le developpement)

Interface avec logiciels de comptabilité, lesquels : Aidavocat, Ciel, Sage30, Sage100, EBP, CCMX, Quadratus,…Interface avec logiciels de reporting, lesquels : Non

Production : Gestion de l'agenda : Oui + synchronisation vers Iphone Gestion des tâches : Oui Gestion des Emails : Oui + synchronisation vers Mail App Parapheur : OuiInterfaces Outlook : NonIntégration web (préciser) : NonAccès distant aux dossiers (préciser) : Web Service (SECIBIPAD)

Divers : Progiciel intégré : Oui avec suite bureautique intégrée et/ou Office 2003 - 2010 - 2013Progiciel modulaire : NonExports de données : Oui vers ExcelImports de données : OuiRequêteur intégré ou outil de BI : Non, mais Driver de connectivité ODBC et JDBCDétails sur outil de sauvegarde éventuel : Télésauvegarde en ligne (Beemo Technologie)

Coût à exprimer en B H.T. :Licence serveur : 1 800Licence 1 utilisateur : 600Installation : Dépend du nombre de postesTarif journée pour audit : 890Tarif journée pour personnalisation : 890Tarif journée pour formation : 890Adaptation Etats du cabinet : 890

SAV :Téléassistance : OuiHot line : Oui

AUTRES : Nombre de références France à la mi-2013 : 228 Cabinets

DECOUVREZ NOS AUTRES SOLUTIONS ET SERVICES :-Solutions mobiles-Solutions sécurisées-Solutions de dictée-Solutions d’externalisation -Matériel informatique-Service formation continue : Webinar-Statut Premium

SUR www.secib.fr

FAIRE LE CHOIx SECIB, C’EST TOUTE LA DIFFÉRENCE-N°1 de l’informatique pour avocats-1900 cabinets d’avocats équipés- 10 000 avocats utilisateurs- 72 collaborateurs- 10 M d’€ de CA- 200 nouveaux cabinets équipés par anSeul éditeur de logiciel de gestion certifié ISO 9001, SECIB a toujours fait de la Qualité un élément stratégique majeur de l’accompagne-ment des cabinets au cœur de la Révolution technologique.L’ensemble des logiciels de la gamme SECIB est agrée ebarreau (RPVA) par le CNB.

UN CLUB D’UTILISATEURS POUR PROGRESSER ET PARTAGERCette association indépendante regroupant à ce jour un peu plus de 150 cabinets dans toute la France a vocation à aider l’ensemble des cabinets utilisateurs d’une solution SECIB à progresser dans l’exploitation de l’outil informatique afin d’en tirer le meilleur profit et réaliser ainsi des gains de productivité quotidiens significatifs.

PARTENAIRES :

Suite « SECIB »

Guide des logiciels de gestion de cabinets

Page 33: Journal du Village de la Justice

WoLTErS KLuWEr FrANCE(dIVISIoN LAMY LoGICIELS)1, rue eugène et Armand Peugeot - 92856 rueil Malmaison cedex tél. : 01.76.73.32.30 - Site Web : www.lamyprofessionavocat.fr contact commercial : Jésus Diazeffectifs dédiés aux professions du droit : 57

kLeoS

Année de création du progiciel ? 2008Année de dernière mise à jour majeure du logiciel ? 2013

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENTKleos est un logiciel en mode SaaS. Vous utilisez un logiciel sans avoir à en gérer les contraintes :• Pas d’achats et de maintenance informa-tiques lourds : vos données sont hébergées sur nos serveurs• Pas de problème de sauvegarde, de sécurisa-tion des données : nous nous en chargeons• Pas d’intégration de mise à jour à faire de votre côté : le logiciel est automatiquement disponible dans sa nouvelle version, à chaque actualisation

FONCTIONNALITESJuridiques en plus de la gestion de dossiers Gestion des contacts / outil de CRM : OuiFormulaires et modèles intégrés ou optionnels, lequels ? Oui (Lamy Proacta - 120 intégrés de base - +180 en option)Génération de documents : OuiBase de données juridique en ligne intégrée ou optionnelle, laquelle ? EN OPTION: LAMYLINE, KLEOS FONDS OFFICIELSPersonnalisation des dossiers : OuiPersonnalisation des contacts : OuiPersonnalisation des modèles : Oui

GEDAvec acquisition des documents : OuiAvec indexation et la recherche des documents : OuiFonctions de consultation et de partage : OuiFonction d’archivage : NonIntranetfonctionnel fourni : Non

FinancièresGestion BNC ou/et BIC ? Oui/OuiFacturation forfaitaire : OuiFacturation au réel (temps passé) : OuiGestion des provisions : OuiGestion des débours : OuiComptabilité générale : NonComptabilité auxiliaire : Oui clients/fournisseursGestion Carpa : OuiEtats financiers : OuiPersonnalisation des états financiers : Oui (par Lamy Logiciels)Interface avec logiciels de comptabilité, lesquels ? AIDAVOCAT, CIEL, SAGE, QUADRATUS, EBP…Interface avec logiciels de reporting, lesquels ? EXPORT EXCEL

ProductionGestion de l’agenda : OuiGestion des tâches : OuiGestion des Emails : OuiParapheur : Oui (gestion du suivi des documents)

Intégration de la messagerie email : Oui (+ intégration Outolook)

DiversProgiciel intégré «tout compris» : OuiProgiciel modulaire : NonAccès distant aux dossiers : OUI, gratuit : Kleos Mobile pour smartphone (Android, Iphone et Black Berry) & Kleos pour Ipad avec modification des documents, saisie des temps…)Exports de données possile, format ? Oui EXCELImports de données possible : Oui contact OutlookOutil de sauvegadre : Oui (sauvegarde quotidienne intégrée)

Coût à exprimer en € H.T.Coût moyen 1 utilisateur : 59 € HT/ mois le 1er utilisateur - tarif dégressif à partir du secondCoût moyen 10 utilisateurs : 430 € HT/moisTarif installation Incluse dans l’offreTarif journée pour personnalisation : Paramétrage de base inclus dans l’offre - personna. Supplémentaire 355 HT par 1/2 journéeTarif journée pour formation : formation initiale incluse dans l’offre - formation continue gratuite

SAVLes modes d’accès à l’assistance (téléphone, mail, web) : Téléassistance, Hotline

AUTRESNombre de références actives en France au 1/3/2013 : 600 Cabinets

Le logiciel de gestion Kleos est précisément conçu pour vous permettre de réaliser rapidement les tâches relatives à la gestion de votre cabinet, au suivi des plannings, au RPVA, à la facturation... pour que vous puissiez consacrer davantage à ce qui vous tient le plus à coeur : vos clients et le développement de votre cabinet.Kleos vous offre une mobilité totale, prévue dans sa conception même : vous pourrez accéder, par Internet, à vos dossiers partout et à tout moment.Mieux : gratuitement Kleos Mobile vous permet-tra d’accéder à votre agenda , et vos tâches, vos dossiers, vos contacts depuis votre smartphone, et avec Kleos pour iPad accédez en plus à vos documents et vos temps passés.

Lamy ciceroN

Année de création du progiciel ? 1995Année de dernière mise à jour majeure du logiciel ? 2013

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENTLamy Ciceron est la solution client-serveur des structures juridiques d’envergure.

Avec Lamy Ciceron, vous possédez aussi tous les outils pour piloter l’activité du cabinet.La mise en place de Lamy Ciceron prend la forme d’un projet comprenant une phase d’audit, menée par les équipes Lamy et un accompagnement personnalisé, gage d’une réussite optimale.

FONCTIONNALITESJuridiques en plus de la gestion de dossiersGestion des contacts / outil de CRM : OuiFormulaires et modèles intégrés ou optionnels, lequels ? OPTION (formulaires Lamy Proacta)Génération de documents : OuiBase de données juridique en ligne intégrée ou optionnelle, laquelle ? OPTION : LamylinePersonnalisation des dossiers : OuiPersonnalisation des contacts : OuiPersonnalisation des modèles : Oui

GEDAvec acquisition des documents : OuiAvec indexation et la recherche des docu-ments : NonFonctions de consultation et de partage : OuiFonction d’archivage : OuiIntranetfonctionnel fourni : Oui

FinancièresGestion BNC ou/et BIC ? : OuiFacturation forfaitaire : OuiFacturation au réel (temps passé) : OuiGestion des provisions : OuiGestion des débours : OuiComptabilité générale : NonComptabilité auxiliaire : Oui Client/FournisseursGestion Carpa : OuiEtats financiers : OuiPersonnalisation des états financiers : OuiInterface avec logiciels de comptabilité, lesquels ? AIDAVOCAT, CIEL, SAGE, CCMX, CEGIDInterface avec logiciels de reporting, lesquels ? MS,EXCEL, CHRYSTAL REPORT

ProductionGestion de l’agenda : OuiGestion des tâches : OuiGestion des Emails : OuiParapheur : OuiIntégration de la messagerie email : Oui

DiversProgiciel intégré «tout compris» : OuiProgiciel modulaire : NonAccès distant aux dossiers : Oui en optionExports de données possible, format ? Oui / EXCELImports de données possible : OuiOutil de sauvegadre : Sauvegarde en ligne via Internet (JurisBackup) en option

Coût à exprimer en € H.T.Coût moyen 1 utilisateur : 1900 € HTCoût moyen 10 utilisateurs : 9750 € HT

Guide des logiciels de gestion de cabinets

Page 34: Journal du Village de la Justice

Tarif installation : 788 € HTTarif journée pour personnalisation : 730 € HTTarif journée pour formation : 730 € HT

SAVLes modes d’accès à l’assistance (téléphone, mail, web) Téléassistance, Hotline

AUTRESNombre de références actives en France au 1/3/2013 : 750 cabinets

Lamy Ciceron est la solution des structures juri-diques d’envergure à la recherche d’un haut niveau de gestion. Elle offre une richesse fonctionnelle sans équivalent. Outre les fonctionnalités indis-pensables (gestion de dossiers, production assistée de lettres et d’actes, agenda/alertes, organisation de la messagerie …) Lamy Ciceron intègre une base de données paramétrable à souhait, un module de facturation très souple et puissant ainsi qu’un module d’enchaînement automatique de tâches.Lamy Ciceron comprend l’intégration avec e-bar-reau/RPVA ainsi qu’un module de facturation éléctronique (norme LEDES-TYMETRIX)

Lamy oPTimium

Année de création du progiciel ? 2005Année de dernière mise à jour majeure du logiciel ? 2013

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENTDéveloppé en technologie web, Lamy Optimium constitue le socle fondamental d’une approche orientée «système d’information ouvert».L’hébergement des données et documents est assuré par le cabinet sur son propre serveur, tout en permettant l’accès à l’application (en temps réel) depuis l’extérieur via une liaison sécurisée.La solution Lamy Optimium existe aussi en version ASP (hébergée).

FONCTIONNALITESJuridiques en plus de la gestion de dossiersGestion des contacts / outil de CRM : Oui/NonFormulaires et modèles intégrés ou optionnels, lequels ? NonGénération de documents : OuiBase de données juridique en ligne intégrée ou optionnelle, laquelle ? Option : LamylinePersonnalisation des dossiers : OuiPersonnalisation des contacts : OuiPersonnalisation des modèles : Oui

GEDAvec acquisition des documents : Oui (en Intranet seulement)Avec indexation et la recherche des documents : NonFonctions de consultation et de partage : OuiFonction d’archivage : NonIntranetfonctionnel fourni : Oui en option

FinancièresGestion BNC ou/et BIC ? Oui/OuiFacturation forfaitaire : OuiFacturation au réel (temps passé) : OuiGestion des provisions : OuiGestion des débours : OuiComptabilité générale : NonComptabilité auxiliaire : OUI client/fournisseursGestion Carpa : OuiEtats financiers : OuiPersonnalisation des états financiers : NonInterface avec logiciels de comptabilité, lesquels ? AIDAVOCAT, CIEL, SAGE, CCMX, CEGID, QUADRATUSInterface avec logiciels de reporting, lesquels ? EXPORT EXCEL

ProductionGestion de l’agenda : OuiGestion des tâches : OuiGestion des Emails : OuiParapheur : Oui (gestion de l’état des documents)Intégration de la messagerie email : Oui

DiversProgiciel intégré «tout compris» : OuiProgiciel modulaire : NonAccès distant aux dossiers : OuiExports de données possile, format ? : NonImports de données possible : NonOutil de sauvegadre : Sauvegarde en ligne via JurisBackup (option) en version Intranet

Coût à exprimer en € H.T.Coût moyen 1 utilisateur : 4500 euros htCoût moyen 10 utilisateurs : 11750 euros HTTarif installation : 788 € HT / jourTarif journée pour personnalisation : 730 € HTTarif journée pour formation : 730 € HT

SAVLes modes d’accès à l’assistance (téléphone, mail, web) : Téléassistance, Hotline

AUTRESNombre de références actives en France au 1/3/2013 : 450 cabinets

Lamy Optimium est la solution de gestion des Cabinets d’Avocats et des Services Juridiques d’En-treprise ou de Collectivités devant notamment traiter des dossiers spécialisés.Facile d’utilisation, Lamy Optimium dispose d’un large éventail de fonctionnalités et permet une gestion personnalisée et approfondie des dossiers.Outre les fonctionnalités telles que la production assistée de lettres et d’actes, la gestion de l’agenda et des alertes, l’organisation de la messagerie, Lamy Optimium intègre une base de données extrêmement paramétrable au gré des besoins ainsi qu’un module de facturation très souple et puissant.Lamy Optimium comprend l’intégration avec e-barreau/RPVA ainsi qu’un module de facturation éléctronique (norme LEDES-TYMETRIX)

Lamy cLior

Année de création du progiciel ? 1994Année de dernière mise à jour majeure du logiciel ? 2013

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENTEn mode client/serveur Lamy Clior est idéale pour les cabinets dont la priorité est la gestion des dossiers.L’interface Windows largement éprouvée de CLIOR vous assure une prise en main rapide et intuitive.

FONCTIONNALITESGestion des contacts / outil de CRM : Oui/NonFormulaires et modèles intégrés ou optionnels, lequels ? Option : formulaires Lamy ProactaGénération de documents : OuiBase de données juridique en ligne intégrée ou optionnelle, laquelle ? Option : LamylinePersonnalisation des dossier : OuiPersonnalisation des contacts : OuiPersonnalisation des modèles : Oui

GEDAvec acquisition des documents : OuiAvec indexation et la recherche des documents : NonFonctions de consultation et de partage : OuiFonction d’archivage : OuiIntranetfonctionnel fourni : Non

FinancièresGestion BNC ou/et BIC ? Oui/OuiFacturation forfaitaire : OuiFacturation au réel (temps passé) : OuiGestion des provisions : OuiGestion des débours : OuiComptabilité générale : NonComptabilité auxiliaire : Oui client/fournisseursGestion Carpa : OuiEtats financiers : OuiPersonnalisation des états financiers : Oui interface avec logiciels de comptabilitéInterface avec logiciels de comptabilité, lesquels ? AIDAVOCAT, CIEL, SAGE, CCMX, CEGIDInterface avec logiciels de reporting, lesquels ? Non

ProductionGestion de l’agenda : OuiGestion des tâches : OuiGestion des Emails : OuiParapheur : Oui Intégration de la messagerie email : Oui

DiversProgiciel intégré «tout compris» OuiProgiciel modulaire : NonAccès distant aux dossiers : NonExports de données possile, format ? Oui/ ExcelImports de données possible : NonOutil de sauvegadre : Option : sauvegarde en ligne via JurisBackup

Coût à exprimer en € H.T.Coût moyen 1 utilisateur : 1 707 € HTCoût moyen 10 utilisateurs : 7 840 € HTTarif installation : 788 € HT / jourTarif journée pour personnalisation : 730 € HTTarif journée pour formation : 730 € HT

SAVLes modes d’accès à l’assistance (téléphone, mail, web) : Téléassistance, Hotline

AUTRESNombre de références actives en France au 1/3/2013 : près de 1.000 cabinets en France

Lamy Clior est la solution de gestion destinée aux structures de taille intermédiaire traitant des dossiers judiciaires et juridiques.Doté de nombreuses fonctionnalités (gestion de dossiers, production d’actes agenda, factu-ration, messagerie…), Lamy Clior est largement personnalisable.Lamy Optimium comprend l’intégration avec e-barreau/RPVA.

Suite « WOLTERS KLUWER FRANCE »

Guide des logiciels de gestion de cabinets

Page 35: Journal du Village de la Justice
Page 36: Journal du Village de la Justice

ageSTia

Éditeur : LOGESTIA 2 rue du Beausset 13001 Marseille Tél. : 04 84 25 00 47 Fax : 04 84 25 00 48 Mail : [email protected] Web : www.agestia.fr Contact commercial : Matthieu Colonna Nom du logiciel : AGESTIA Année de création du progiciel : 2008

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENT :Outil de développement / Language : WINDEV Système(s) d’exploitation recommandé / et minimum : Windows XP / Vista / 7 / Windows 8Type C/S ou/et Client léger type Web : C / SNom de la base de données relationnelle (SGBD) : MYSQL ou HYPERFILE

FONCTIONNALITES :Juridiques :Gestion des contacts / outil de CRM : OuiLiens entre les contacts / organigramme : OuiFormulaires et modèles intégrés ou optionnels, lequels : NonGénération de documents : Oui (Word / Excel / OpenOffice)Base de données juridique en ligne intégrée ou optionnelle, laquelle : NonPersonnalisation des dossiers : OuiPersonnalisation des contacts : OuiPersonnalisation des modèles : Oui

GED : L’acquisition des documents : Oui L’indexation et la recherche des documents : Oui La consultation et le partage : Oui Archivage : Oui Portail et intranet disponible : Non

Financières :Gestion BNC : Non Gestion BIC : Non Facturation forfaitaire : Oui Facturation au réel (temps passé) : Oui Gestion des provisions : OuiGestion des débours : Oui Comptabilité générale : Non mais possibilité d’export des écritures relatives à la facturation Comptabilité auxiliaire : Non Gestion Carpa : Oui Etats financiers : OuiPersonnalisation des états financiers : NonInterface avec logiciels de comptabilité, lesquels : TOUS (permettant l’import paramétrable)Interface avec logiciels de reporting, lesquels : Oui - Exports Excel ou XML

Production :Gestion de l’agenda : OuiGestion des tâches : OuiGestion des Emails : OuiParapheur : NonInterfaces Outlook : Outlook + google AgendaIntégration web (préciser) : NonAccès distant aux dossiers (préciser) : Oui - prestation pour l’installation d’une connexion VPN ou Bureau à distance

Divers :Progiciel intégré : OuiProgiciel modulaire : NonExports de données : OuiImports de données : OuiRequêteur intégré ou outil de BI : OuiDétails sur outil de sauvegarde éventuel : automatique serveur / manuelle 1 utilisateur

Coût en € H.T. :Licence serveur : 1900 (tarif pour l’ensemble du Cabinet, possibilité d’installer le logiciel sur un nombre illimité de postes)Licence 1 utilisateur : 750Installation : comprise dans licenceTarif journée pour audit : 700Tarif journée pour personnalisation : comprise dans installationTarif journée pour formation : 1 utilisateur = 320 (demi-journée) serveur = 700 (un jour). Frais de déplacement inclus, Possibilité de formation à distance (-40 %)Adaptation Etats du cabinet : sur devis

SAV :Téléassistance : OuiHot line : Oui (futures mises à jour gratuites)

NOTES DE L’ÉDITEUR :

Agestia est un outil innovant en termes d’adaptabilité à votre structure et de politique tarifaire. Il a été développé dans le but de vous faire gagner en efficacité et en temps.Avec Agestia vous n’aurez pas l’impression de vous retrouver devant une «usine à gaz» grâce à ses ergonomies novatrices. Seulement une demi-journée de formation est nécessaire pour maîtriser le logiciel !Pour vous en convaincre, nous vous invitons à vous rendre sur notre site http://www.agestia.fr afin de vous rendre compte de la simplicité des interfaces. N’hésitez pas à nous demander une documentation détaillée afin de découvrir toutes ses fonctionnalités.Editeur labellisé par le CNB pour l’intégration complète du RPVA.

arTHemiS

Éditeur : C.F.R. Micro-informatique 132, Chemin du Roc Fleuri 34170 Castelnau le Lez Tél. : 04 67 02 97 97 / 06 07 06 04 59 Mail : [email protected] Responsable commercial : M. Jean-Pierre DROGUE Effectifs dédiés aux professions du droit : 2 Nom du logiciel : ARTHEMIS Année de création du progiciel : 1985

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENT : Outil de développement / Language : SQL et compatibilité CitrixSystème(s) d’exploitation recommandé : Windows,Vista,7,8

FONCTIONNALITES : Juridiques : Gestion des contacts / Outil de CRM : OuiFormulaires et modèles intégrés ou optionnel : Oui Génération de documents : Oui Base de données juridique en ligne intégrée ou optionnelle, laquelle : Oui Personnalisation des dossiers : OuiPersonnalisation des contacts : OuiPersonnalisation des modèles : Oui

Financières : Gestion BNC : Oui Gestion BIC : Non Facturation forfaitaire : Oui Facturation au réel (temps passé) : OuiGestion des provisions : OuiGestion des débours : Oui Comptabilité générale : Oui Comptabilité auxiliaire : Oui Gestion Carpa : OuiEtats financiers : Oui Personnalisation des états financiers : OuiInterface avec logiciels de comptabilité : ANAAFA Interface avec logiciels de reporting : Non

Production : Gestion de l’agenda : OuiGestion des tâches : Oui Gestion des Emails : Oui Parapheur : Oui Interfaces Outlook : Oui Intégration web : Non Accès distant aux dossiers : Oui, avec le Bureau Windows, TeamViewer etc...

Divers : Progiciel intégré : Oui Progiciel modulaire : Oui Exports de données : OuiImports de données : OuiRequêteur intégré : NonDétails sur outil de sauvegarde : Cobian Backup

Coût en € H.T. : Licence serveur : Non facturéeLicence 1 utilisateur : Achat de la licence pour un poste de travail : 99€Installation : Non facturéeTarif journée pour audit : 700 (Rapport écrit compris)Tarif journée pour personnalisation : 450 €Tarif journée pour formation : 450 €Adaptation Tarif journée Etats cabinet : 450 €

SAV : Téléassistance : Fourniture et prise en main distante par TeamviewerHot line : Oui

AUTRES : Nombre de référence en France : 650 dont 350 pour le groupe Fidal

NOUVEAUTÉS 2013 : Nouvelle version d’Arthémis «AAA» sous SQL et compatibilité Citrix :- Refonte de tous les écrans pour plus de lisibilité.- Interactivité avec outlook et word beaucoup

plus intégrée.- La gestion des mails par Arthémis possède main-

tenant une option pour utiliser outlook comme moteur d’envoi de mail (ce qui permet d’avoir un bandeau de signature de mail plus joli) et d’utili-ser d’autres fonctionnalités d’outlook.

Guide des logiciels de gestion de cabinets

Page 37: Journal du Village de la Justice

- Envoi de mails automatiques des alertes et planning aux collaborateurs et avocats

- Planning intégrable dans outlook synchronisé avec les smartphones ou iphone

- Interactivité explorateur Windows et Arthemis pour intégration de documents ou de mails entrants dans outlook directement dans les dossiers à partir de l’explorateur.

- Nouvelle version du calcul d’intérêt et des états de frais

- Nouvelle édition des bordereaux de remise bancaire

- Comptabilité dossier, Carpa et Générale adap-tée aux nouveaux taux de TVA 2014.

- Etc ...

akaNTHa

80 Allée Charles Babbage 30035 NIMES Cedex 1 Tél. : 04 66 04 58 60Fax : 04 66 04 58 61Mail : [email protected] Web : www.akantha.frContact commercial : André BLONDINEffectifs dédiés aux professions du droit : 5Nom du Logiciel que vous présentez : PORTALISAnnée de création du progiciel : 2009Année de dernière mise à jour majeure du logiciel : 2013

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENT :S.E. recommandé : Windows XP, Seven ou 8 Pro. Developpé en technologie Web, Portalis intègre des briques logicielles mises en œuvre sous Windev (Ged, Interface E-barreau, planning,…) Les applications, les données et les documents sont hébergées totalement ou partiellement sur nos infrastructures.

FONCTIONNALITES : Formulaires et modèles intégrés ou optionnels : Oui, Bibliothèque de documents fournie, intégration et personalisation des documents spécifiques du Cabinet intégrée dans l’offre.Génération de documents : OuiPersonnalisation des dossiers : OuiPersonnalisation des modèles : OuiGED : Avec acquisition des documents : Oui, Scan-To-Ged inclusAvec indexation et la recherche des documents : Projet 2014Fonctions de consultation et de partage : OuiFonction d’archivage : Oui, mais pas à valeur probante.Intranet fonctionnel fourni : Extranet Portalis_Web

Financières : Gestion BNC ou/et BIC : Oui BNC et BICFacturation forfaitaire : OuiFacturation au réel (temps passé) : OuiGestion des provisions : OuiGestion des débours : OuiComptabilité générale : OuiComptabilité auxiliaire : Oui

Gestion Carpa : OuiEtats financiers : OuiPersonnalisation des états financiers : Oui, sur demande et gracieux.Interface avec logiciels de comptabilité : Oui, Ciel, Coala et toute comptabilité intégrant les fichiers FEC (fixés par l’arrêté du 29 juillet 2013)

Production : Gestion de l’agenda : Oui, plus synchro Outlook vers Iphone et SmartphoneGestion des tâches : Oui, plus synchro Outlook vers Iphone et SmartphoneGestion des Emails : Oui, via Outlook depuis la gestion dossier et l’outil ebarreau, classement des mails dans les dossiersParapheur : OuiIntégration de la messagerie email : Oui, interopérabilité avec Outlook ou Lotus. En option hébergement messagerie sur Exchange 2008 (contact, tâche, calendrier).

Divers : Progiciel intégré «tout compris» : Office 2003-2010-2013Progiciel modulaire : OuiAccès distant aux dossiers (préciser web, tablettes, appli disponible...) : Oui, total en mode RDP depuis PC portable, Ipad et smartphone Android ou Windows. Accès limité en Web-Service livré courant 2014. Exports de données possile, format : Oui, vers Excel

- Akt_Barreau : l’interface E-barreau évoluée- Microsoft Exchange : mails et agendas en réseau - www.jepaiemonproces.com : Le paiement sécurisé des honoraires- Portalis-web et Juridoc : L’extranet communiquant- JuriSafe : la télé-sauvegarde des données - JuriStore : La centrale d’achat des utilisateurs

Mobilité et Fonctionnalités, une garantie d’efficacité

André BLONDINTél : 04 66 04 58 60

email : [email protected]

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous !

Conçu pour intégrer les contraintes liées à la mobilité des Cabinets detaille modeste comme pour faire face aux exigences des Cabinets multi-sites.

Une solution pour chaque besoin :

Guide des logiciels de gestion de cabinets

Suite « Arthemis »

Page 38: Journal du Village de la Justice

Imports de données possible : Spécifique sur demande.Requeteur intégré ou outil de BI : Requeteur intégré, restitution sous Excel.Outil de sauvegadre : Télé sauvegarde prise en charge par Akantha incluse. En option télésau-vegarde Evault.

Coût en € H.T.Coût moyen 1 utilisateur : 1° utilisateur 80 €/mois, tarif dégressif.Coût moyen 10 utilisateurs : 400 €/mois contrat de maintenance inclusTarif installation : 600 €Tarif journée pour personnalisation : Intégration des modèles du Cabinet et personnalisation de la bible fournie inclus dans l’offreTarif journée pour formation : 2 journée offertes, au-delà 600 € jour. Télé formation additionnelle gratuite.SAV :Modes d’accès à l’assistance : Téléassistance et hot line effectuée majoritairement par les techniciens étant intervenus en vos locaux.

AUTRES : Nombre de références actives en France au 1/3/2013 : De 2011 au 1/03/2013 Portalis a été installé dans 60 Cabinets

Portalis a été conçu pour intégrer les contraintes liées à la mobilité des Cabinets de taille modeste comme pour faire face aux exi-gences des Cabinets multi sites.

Réalisé avant tout pour les avocats du monde judiciaire, Portalis intègre un système expert de surveillance des dossiers en fonction des règles de procédure qui dispense l’utilisateur de recou-rir aux traditionnelles saisies de rappels.

Outre la prise en charge sans limite de toute demande d’adaptation bureautique ou d’ins-tallation des nouvelles versions, Akantha assiste ses clients dans le management de ses propres infrastructures.

Sans investissement initial, la formule locative de l’intégralité de notre offre (Portalis, Ged, interface E-barreau, Messagerie sous Exchange et télé sauvegarde) est d’un coût annuel équi-valent au budget de fonctionnement et de maintenance que l’on constate habituellement dans les Cabinets.

aVéiS

Éditeur : Avéis 41 rue du Lac69003 LyonTél. : +33 (09) 70 40 87 75 Mail : [email protected] Site Web : www.aveis.net Contact commercial : [email protected] Effectifs dédiés aux professions du droit : 8 Nom du logiciel : Avéis-AvocatsAnnée de création du progiciel : 2004

FONCTIONNALITES :Juridiques :Dossier par série : OuiDossier par client : OuiLiens entre les dossiers : OuiGestion des contacts :OuiLiens entre les contacts : OuiFormulaires et modèles : IntégrésGénération de documents : Oui, par fusion dans modèles Word

GED :Base de données juridique intégrée : Non accès internet sur la consolePersonnalisation des dossiers : Oui, certaines données sont optionnellesPersonnalisation des contacts : Oui, certaines données sont optionnellesPersonnalisation des modèles : Oui, création des modèles du cabinet dans Word et import automatique

Financières :Gestion BNC : Oui (transfert des factures et des règlements au format BNC)Gestion BIC : Oui (transfert des factures et des règlements au format BIC)Facturation forfaitaire : OuiFacturation au réel (temps passé) : OuiGestion des provisions : OuiGestion des débours : OuiComptabilité générale : NonComptabilité auxiliaire : Oui (client)Gestion Carpa : OuiEtats financiers : OuiPersonnalisation des états financiers : OuiInterface avec logiciels de comptabilité : Oui, tous logiciel du marcheInterface avec logiciels de reporting : NonProduction :Gestion de l’agenda : OuiGestion des tâches : OuiGestion des Emails : OuiParapheur : NonInterfaces Outlook : OuiIntégration web : 100 % aux dossiers par le web

Divers :Progiciel intégré : Oui, développé sous WebdevSystème(s) d’exploitation : Serveur = Windows Serveur 2003, client indifférentType : Client léger type webSGBD : HyperfilesExports de données : Oui, sous Excel / Word / xml

Imports de données : Oui (sur mesure)Requêteur intégré : Oui, outils standard de sauvegarde de la base de dopnnées

Tarifs en € H.T. :Devis en ligne sur notre site web www.aveis.net

SAV :Téléassistance : OuiHot line : Oui

NOTES DE L’ÉDITEUR :- Nouvelle interface graphique utilisateur - Nouveau générateur de rapports.

NOUVEAUTÉS : automatisation de l’envoi des factures, des relances et de la facturation des frais de relance par email.

coLiBriWiTHuS

174 Bureaux de la Colline 92210 SAINT-CLOUDContact commercial : Denis MOULLARDEffectifs dédiés aux professions du droit : 6Nom du Logiciel que vous présentez : DIAPAZAnnée de création du progiciel : 2010Année de dernière mise à jour majeure du logiciel : 2013

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENT :Diapaz est un logiciel de gestion de cabinet d’avocats 100 % web qui ne nécessite aucune installation préalable. Il est accessible depuis tout type de navigateur internet. Il s’appuie sur une base de données MS SQL Server et est déve-loppé avec le langage de Microsoft (C#, .Net)

FONCTIONNALITÉS : Gestion des contacts / outil de CRM : Oui, gestion des contacts, des emailings, des appelsFormulaires et modèles intégrés ou optionnels : Oui, quelques documents types fournis + personnalisation des modèlesGénération de documents : Oui (PDF)Personnalisation des dossiers : Oui, gestion des contacts, des domainesPersonnalisation des contacts : Oui, catégorie de contactsPersonnalisation des modèles : Oui, gestion des champs de fusion (publipostage PDF)

GED : Avec acquisition des documents : Oui, inter-connexion avec le serveur de fichier WindowsAvec indexation et la recherche des docu-ments : Oui, recherches indéxées de WindowsFonctions de consultation et de partage : Oui, partage de d’espace de stockage avec clients ou confrèresFonction d’archivage : Oui, archivage des dossiers

Financières :Gestion BNC ou/et BIC : Oui et OuiFacturation forfaitaire : Oui

Suite « Akantha »

Guide des logiciels de gestion de cabinets

Page 39: Journal du Village de la Justice

Suite « Diapaz »

Facturation au réel (temps passé) : OuiGestion des provisions : OuiGestion des débours : OuiComptabilité générale : Non, mais export comp-table des factures et encaissementsComptabilité auxiliaire : Non, mais export comp-table avec comptes auxiliaires personnalisésEtats financiers : Oui, chiffre d’affaires, encais-sements, balance âgéeInterface avec logiciels de comptabilité : Oui, Sage, Ciel

Production : Gestion de l’agenda : Oui, synchronisation avec Outlook sans resaisieGestion des tâches : Oui, synchronisation avec Outlook sans resaisieGestion des Emails : Oui, synchronisation avec Outlook sans resaisieIntégration de la messagerie email : Oui, synchronisation avec Outlook sans resaisie

Divers : Progiciel intégré «tout compris» : Oui, pour le cœur du logicielProgiciel modulaire : Oui, pour les options : emailing, partage de documentsAccès distant aux dossiers (préciser web, tablettes, appli disponible...) : Oui, depuis n’importe quel accès internet £sans installationExports de données possile : Oui, vers Excel et PDFImports de données possible : Oui, pour les bases clients / contactsOutil de sauvegadre : Oui, l’application est sauvegardée automatiquement (5 fois/j)

Coût en € H.T. : Coût moyen 1 utilisateur : 69 € / mois / utilisateurCoût moyen 10 utilisateurs : 690 € / mois pour 10 utilisateursTarif installation : 199 € / personne incluant la formationTarif journée pour formation : tarif inclus dans l’installation

SAV : Modes d’accès à l’assistance : Téléphone, Email et Web

AUTRES :Nombre de références actives en France au 1/3/2013 : 30 cabinets équipés

Diapaz est le premier opérateur de Cloud Computing exclusivement réservé aux cabi-nets d’avocats. Le Cloud Computing désigne une évolution majeure de l’informatique. Il n’est plus nécessaire d’acheter ni de gérer des serveurs car tout devient disponible sous forme de services accessibles par Internet. Diapaz applique ce modèle à l’ensemble du système d’information d’un cabinet d’avocat: l’informa-tique, la téléphonie, la messagerie et le logiciel de gestion. Ainsi, Diapaz répond aux enjeux de la profession :- le pilotage de l’activité : un tableau de bord en temps réel de la marche de votre cabinet - la relation client : vos dossiers clients en lien avec les appels, les emails et les fichiers - la sécurité des données : vos données héber-gées dans un centre ultra-sécurisé à Paris

fBi SerViceS

Agence Paris : 89, rue de turenne 75003 Paris Agence Seine et marne : 119, rue des hêtres 77590 ChartrettesTél. : 01.42.72.62.99Mail : [email protected] Web : www.fbi-services.frContact commercial : Fréderic BRANTHOME / Maxime BRANTHOMEEffectifs dédiés aux professions du droit : 4Nom du Logiciel que vous présentez : AudienceAnnée de création du progiciel : 1990Année de dernière mise à jour majeure du logiciel : novembre 2013

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENT :Language : WindevSystreme exploitation : Windows Xp SP3 min / 7 / 8Accès distant Citrix et TSEBase de donnée Hyperfile classique ou Hyperfile client serveur

FONCTIONNALITÉS : Gestion des contacts / outil de CRM : OuiGénération de documents : OuiPersonnalisation des dossiers : OuiPersonnalisation des contacts : OuiPersonnalisation des modèles : Oui

GED : Avec acquisition des documents : OuiAvec indexation et la recherche des documents : OuiFonctions de consultation et de partage : OuiFonction d’archivage : Oui

Financières :Gestion BNC ou/et BIC : OuiFacturation forfaitaire : OuiFacturation au réel (temps passé) : OuiGestion des provisions : OuiGestion des débours : OuiComptabilité auxiliaire : OuiGestion Carpa : OuiEtats financiers : OuiPersonnalisation des états financiers : OuiInterface avec logiciels de comptabilité : Ciel, Sage

Production : Gestion de l’agenda : OuiGestion des tâches : OuiGestion des Emails : OuiParapheur : OuiIntégration de la messagerie email : Oui

Divers : Progiciel intégré «tout compris» : OuiAccès distant aux dossiers (préciser web, tablettes, appli disponible...) : VPN / TSE / CITRIX / Mode hebergé ( PC / Tablettes / Mac)Exports de données possible, format : Oui (Excel , Word)Imports de données possible : OuiOutil de sauvegadre : Oui, integré en monoposte - option serveur

Coût en € H.T. : Coût moyen 1 utilisateur : Licence serveur : 1 800 € / 1 licence utilisateur : 380 €Coût moyen 10 utilisateurs : 5200 €Tarif installation : Dépend du nombre de poste : 920 € / Jour Tarif journée pour personnalisation : 920 €Tarif journée pour formation : 720 €

SAV : Modes d’accès à l’assistance : Hotline, téléphone, Télémaintenance, email.

AUTRES :Nombre de références actives en France au 1/3/2013 : 60

A l’écoute de nos clients et en étroite colla-boration avec eux, nous avons su transcrire leurs besoins essentiels au travers du logiciel Audience™ qui, par sa facilité de prise en main et un accès direct aux informations impor-tantes, en font un outil puissant et très efficace.Audience™ est la solution optimisée sur les fonctionnalités indispensables à la gestion des Cabinets d’Avocats, ainsi nous assurons à nos clients une parfaite maîtrise du temps et donc des coûts.

Le respect de nos engagements, nous a permis d’établir avec nos clients un climat de confiance omniprésent. Audience™ évolue réguliérement en fonction des besoins, des avancées techno-logiques ou de la législation tout en conservant un niveau de sécurité et une confidentialité qui restent une de nos priorités majeures.

JarViS SofTWare

23, rue Rivay, 92300 Levallois-Perret Contact : Alexandre Yérémian Maxime Gouin Mail ; [email protected] Web : www.jarvis-software.fr

Effectifs dédiés aux professions du droit : AvocatsNom du Logiciel que vous présentez : Jarvis AvocatsAnnée de création du progiciel ? Aout 2011Année de dernière mise à jour majeure du logiciel ? Juin 2013

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENT- Accès instantané à toutes vos données par simple recherche - Application Saas (hébergée sur nos serveurs sécurisés en France- Compatible tous navigateurs/ et systèmes d’exploitations

FONCTIONNALITÉSJuridiques en plus de la gestion de dossiersGestion des contacts / outil de CRM : Oui, gestion centralisée des documents, dossier par dossier/ Gestion complète de la relation client

Guide des logiciels de gestion de cabinets

Page 40: Journal du Village de la Justice

Formulaires et modèles intégrés ou optionnels, lequels ? Oui, Factures, les memorundums, avoirs, lettres typesGénération de documents : Oui, un simple glissé-déposer suffit/ Stockage des documents par dossierPersonnalisation des dossiers : Oui, Affectation de droit aux membres du cabinet/ Personnalisation de la facturation..etcPersonnalisation des contacts : Oui, Gestion complète de la relation client / Accès dédié aux clients et confrèresPersonnalisation des modèles : Oui, Par champ de fusion

GEDAvec acquisition des documents : Oui, un simple glissé-déposer suffit/ Stockage des documents par dossiersAvec indexation et la recherche des documents : Oui, SmartSearch® : accès instantané à toutes vos données par simple rechercheFonctions de consultation et de partage : Oui, Accès dédié aux clients et confrères/ Facturation automatique et suivi des règlementsFonction d’archivage : Oui, tous est archivéIntranetfonctionnel fourni : Oui

Financières Gestion BNC ou/et BIC ? OuiFacturation forfaitaire : OuiFacturation au réel (temps passé) : OuiGestion des provisions : OuiGestion des débours : OuiEtats financiers : OuiPersonnalisation des états financiers : OuiInterface avec logiciels de comptabilité, lesquels ? Oui, en réalisationInterface avec logiciels de reporting, lesquels ? Reporting déjà intégré

ProductionGestion de l’agenda : OuiGestion des tâches : OuiGestion des Emails : Oui, Agenda, contacts, mails synchronisés sur tous vos équipementsParapheur : En prévisionIntégration de la messagerie email : Oui, Agenda, contacts, mails synchronisés sur tous vos équipements

DiversProgiciel intégré «tout compris» : OuiProgiciel modulaire : OuiAccès distant aux dossiers (préciser web, tablettes, appli disponible...) : Oui, PC, Mac, iPhone/iPad, Androïd Phone et TabletteExports de données possible, format ? Oui, CSV, XML, SQL, EXCELImports de données possible : Oui, CSV, XML, SQL, EXCELOutil de sauvegarde : Oui: sauvegarde auto-matique par snapshot quotidienCoût moyen 1 utilisateur : 19,90Coût moyen 10 utilisateurs : 199,00Tarif installation : GratuitTarif journée pour personnalisation : Sur devisTarif journée pour formation : Sur devis

SAVModes d’accès à l’assistance : Téléphone, Mail, Web

AUTRES Nombre de références actives en France au 1/3/2013 : 92

Accéder aux informations partout, sur tout équi-pement. (PC, Mac, iPhone/iPad, Androïd Phone ou Tablet) Données hébergées sur nos serveurs sécurisés en France. Simple et rapide, facturation en 3 clics. Réduction des délais de facturation /règlements. Identification des retardataires en quelques secondes et effectuez vos relances en temps et en heure. Gestion centralisée des documents, dossier par dossier. Les collabo-rateurs accèdent aux derniers fichiers à jour. Plus de souci de taille, plus d’envoi de mail. Un simple glissé-déposer suffit. Un client/confrère peuvent désormais accéder aux dossiers qui les concernent, sur simple invitation. Facile et sans engagement, Jarvis Avocats est disponible en quelques minutes. Entièrement paramétrée, vous commencez à saisir vos temps immédiatement.

JPL SySTemeS

24 rue Gaston Baissette 34160 CastriesContact commercial : Laurent TASSERITEffectifs dédiés aux professions du droit : 9Nom du Logiciel que vous présentez : LYSIASAnnée de création du progiciel : 1985Année de dernière mise à jour majeure du logiciel : 2013

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENT :LYSIAS est un logiciel client/serveur. Il est com-patible avec toutes les versions de Windows à partir d’XP et les versions d’Office à partir de 2003. Très complet et facile d’accès, il répond aux besoins des cabinets de toutes tailles.

FONCTIONNALITÉS : Gestion des contacts / outil de CRM : OuiFormulaires et modèles intégrés ou optionnels : Oui, 400 MATRICES DE COURRIERS ET ACTESGénération de documents : OuiPersonnalisation des dossiers : OuiPersonnalisation des contacts : OuiPersonnalisation des modèles : Oui

GED :Avec acquisition des documents : OuiAvec indexation et la recherche des documents : OuiFonctions de consultation et de partage : OuiFonction d’archivage : OuiIntranetfonctionnel fourni : Oui

Financières :Gestion BNC ou/et BIC : Oui, Comptabilité BNC intégrée, Exports automatique avec les comptabilités BIC.Facturation forfaitaire : OuiFacturation au réel (temps passé) : OuiGestion des provisions : OuiGestion des débours : OuiComptabilité générale : OuiComptabilité auxiliaire : OuiGestion Carpa : Oui

Etats financiers : OuiPersonnalisation des états financiers : OuiInterface avec logiciels de comptabilité : OuiInterface avec logiciels de reporting : OuiProduction : Gestion de l’agenda : OuiGestion des tâches : OuiGestion des Emails : OuiParapheur : OuiIntégration de la messagerie email : Oui

Divers : Progiciel intégré «tout compris» : OuiProgiciel modulaire : OuiAccès distant aux dossiers (préciser web, tablettes, appli disponible...) : Oui, Web, appli tablette, connexion RDPExports de données possile, format : Oui, tous formats standard (.xls, pdf, image)Imports de données possible : OuiOutil de sauvegadre : Oui

Coût en € H.T. : Coût moyen 1 utilisateur : 35 €HT par mois en location, achat sur devisCoût moyen 10 utilisateurs : 300 €HT par moisTarif installation : 30 €HT par posteTarif journée pour personnalisation : 250 €HTTarif journée pour formation : 970 €HT

SAV : Modes d’accès à l’assistance : Téléphone, Mail, Web, Prise de main à distance, déplacement sur site.

AUTRES : Nombre de références actives en France au 1/3/2013 : 200 cabinets, 2000 utilisateurs

Fruit d’une étude approfondie des méthodes de travail et des exigences d’aujourd’hui de nos clients, Lysias 4 est un des produits les plus complet du marché.Doté de toutes les fonctions habituelles, Lysias vous aidera à avoir une production efficace et planifiée, optimisera la gestion de votre temps, automatisera vos alertes.

LYSIAS TABLETTE : accédez en tout liberté à votre cabinet lors de vos déplacements.LYSIAS CONNECTEUR : scannez directement dans vos dossiers.

Partenaire de Philips, Lysias intègre également les solutions de dictée et de reconnaissance vocale.Egalement : LYSIAS GED, des solutions d’Intranet et d’Extranet, LYS PAYE (logiciel en ligne de paye de vos salariés).

En mode ACHAT ou LOCATION, en SAAS ou sur un serveur interne, LYSIAS répondra à tous vos exigences.

Guide des logiciels de gestion de cabinets

Suite « Jarvis »

Page 41: Journal du Village de la Justice

LomaN

456 Chemein de Carimaï - Le Panorama06250 MOUGINSContact commercial : Alexandra THIBAULTEffectifs dédiés aux professions du droit : 6Nom du Logiciel que vous présentez : BuroClic «Version Avocats»Année de création du progiciel : 2000Année de dernière mise à jour majeure du logiciel : 2013

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENT :Logiciel fonctionnant en mode client serveur et mode navigateur (TSE) - Il peut fonctionner sur une station de travail (Windows 7) ou sur un serveur (Windows serveur 32 ou 64 bits) dans le cabinet ou en mode hébergé - La fusion des documents (actes ou courrier se fait dans Microsoft Word (version 2000 à 2013)- Pour le calcul des états de frais, il est interfacé avec Util’Avocats - Il est doté d’une interface CTI pour la gestion des appels téléphoniques

FONCTIONNALITÉS : Gestion des contacts / outil de CRM : OuiFormulaires et modèles intégrés ou optionnels : OuiGénération de documents : OuiBase de données juridique en ligne intégrée ou optionnelle : LEXBASEPersonnalisation des dossiers : OuiPersonnalisation des contacts : OuiPersonnalisation des modèles : Oui

GED :Avec acquisition des documents : OuiAvec indexation et la recherche des documents : OuiFonctions de consultation et de partage : OuiFonction d’archivage : OuiIntranetfonctionnel fourni : Option

Financières :Gestion BNC ou/et BIC : OuiFacturation forfaitaire : OuiFacturation au réel (temps passé) : OuiGestion des provisions : OuiGestion des débours : OuiComptabilité générale : OuiComptabilité auxiliaire : OuiGestion Carpa : OuiEtats financiers : OuiPersonnalisation des états financiers : OuiInterface avec logiciels de comptabilité : Oui, CIEL-SAGE-AIDAVOCAT-CEGID-QUADRATUS-EBP-CSV Interface avec logiciels de reporting : Oui, Excel

Production : Gestion de l’agenda : OuiGestion des tâches : OuiGestion des Emails : OuiParapheur : OuiIntégration de la messagerie email : Oui

Divers : Progiciel intégré «tout compris» : OuiAccès distant aux dossiers (préciser web, tablettes, appli disponible...) : Oui, Interface Gmail pour l’agenda et les contacts

Exports de données possile, format : Word-ExcelImports de données possible : ExcelOutil de sauvegadre : Oui

Coût en € H.T. : Coût moyen 1 utilisateur : 590Coût moyen 10 utilisateurs : 4 900Tarif installation : ComprisTarif journée pour personnalisation : 550Tarif journée pour formation : Pack de 2 heures en ligne : 180,00 / Journée sur site : 960,00

SAV : Modes d’accès à l’assistance : Tel-Mail

AUTRES :Nombre de références actives en France au 1/3/2013 : Plus de 500 Cabinets

Faire le choix BuroClic, c’est prilégier l’efficacité de son outil et préserver le meilleurs rapport qualité-prix - Buroclic répond aux besoins des cabinets de toutes tailles et de différents types d’activités - Facile d’utilisation, vous pouvez démarrer avec BuroClic en moins d’une demie journée de formation - Son partenariat avec la central d’achat «PRAEFERENCIA» permet à ses adhérents d’acquérir un logiciel professionnel et un service de qualité pour un cout inéga-lable - N’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration gratuite et sans engagement d votre part - Pour vous inscrire www.buroclic.com rubrique Démonstration»

Guide des logiciels de gestion de cabinets

Page 42: Journal du Village de la Justice

LucarNe grouP

Tours : 96, Rue Origet37000 ToursTél. : 06 77 15 25 48Paris : 86, Rue de Miromesnil75008 ParisTél. : 06 29 68 95 04Contact : Samira El Abdallaoui : 06 29 68 95 04Mail : [email protected] [email protected] Web : www.lucarne-group.com

Effectifs dédiés aux professions du droit : AvocatsNom du Logiciel que vous présentez : WALYSAnnée de création du progiciel : 2013Année de dernière mise à jour majeure :2013

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENTWALYS s’installe sur un serveur ou sur un poste de travail via une simple clef USB.Le logiciel a été développé en .net 4.0 avec une base de données SQL Serveur 2008Pré requis Windows et Word version supérieure à 2005.Mises à jours automatiques. Licence unique. Pas d’abonnement

FONCTIONNALITÉS :Gestion d’un cabinet d’avocatsCoût à exprimer en € H.T. : 745Coût moyen 1 utilisateur : 745Coût moyen 10 utilisateurs : 7 450Tarif installation : OffertTarif journée pour personnalisation : 420Tarif journée pour formation : 310

SAV :Modes d’accès à l’assistance : Téléphone, mail

AUTRES :Nombre de références actives en France au 1/3/2013 : 18

WALYS est une solution très innovante par sa simplicité d’utilisation et l’usage de la fusion de documents. Elaborée en partenariat avec des avocats, la solution permet le pilotage de l’activité du cabinet ainsi que le suivi des dos-siers clients. L’efficacité et la simplicité sont au cœur de la solution pour un gain de temps dans la visualisation des informations et la rédaction des actes juridiques. Walys propose :- La gestion des dossiers clients- L’agenda synchronisé avec les procédures- Le calcul automatisé de l’aide juridictionnelle- La gestion de la facturation- La fusion entre les dossiers clients et les actes rédigés

Un CRM assure la gestion de l’ensemble des contacts au sein d’un répertoire détaillé et évolutif.Un champ détaillé des prestations réalisées et du temps consacré par dossier offre à l’avocat un historique du travail accompli et facilite toute explication auprès de ses clients.La rédaction des actes juridiques est simplifiée grâce à l’intégration automatique des éléments de la procédure et des données clients.

PaPyruS

Le Parc du Lyonnais392 rue des Mercières69140 RILLIEUX-LA-PAPETél. : 04 78 88 72 64Mail : [email protected] Site Web : www.papyrus-info.comContact commercial : Jocelyne BECHEEffectifs dédiés aux professions du droit : 4Nom du Logiciel : ANAYSAnnée de création : 2005Année de dernière mise à jour majeure du logiciel : 2011 - 3 mises à jour par an (+ si modification législative) - dernière janvier 2014

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENT :Outil de développement / Langage : WindevSystème(s) d’exploitation recommandé / minimum : Serveur : Windows serveur 2012 (minimum Windows server 2003)Postes clients : Windows 7 ou 8 Pro (minimum Windows XP Pro)Base de données relationnelle : HFSQL Client serveurOffice 2013, 2010, 2007 ou 2003

FONCTIONNALITÉS : Gestion des contacts / outil de CRM : OuiFormulaires et modèles intégrés ou optionnels : Oui, Bibliothèque d’actes en droit des sociétés intégrée (environ 1600 actes et documents en SA, SARL, SAS, EURL, SASU, SC...) entièrement personnalisable, permettant la réalisation d’actes complexesGénération de documents : Rédaction assistée (Secrétariat-société : actes, courriers et docu-ments, y compris les imprimés CFE et fiscaux en PDF, les formulaires recommandés postaux, etc,) Les documents produits sont mis en forme selon les styles et modèles de chaque type de document (actes, entête de courriers, tableaux, etc...)Personnalisation des dossiers : Oui, possibilité d’ajouter des champs personnalisésPersonnalisation des contacts : Oui, possibilité d’ajouter des champs personnalisésPersonnalisation des modèles : Oui, maquettes d’actes et modèles de présentation Word

GED :Avec acquisition des documents : Oui, Possibilité d’intégration du module Anays Scan sur les systèmes multifonctions (scanner) équipés du logiciel eCopy Sharescan®Avec indexation et la recherche des documents : OuiFonctions de consultation et de partage : OuiFonction d’archivage : OuiIntranet fonctionnel fourni : Oui avec l’option du module ANAYS Portail Web

Financières :Gestion BNC ou/et BIC : Oui Facturation forfaitaire : Oui, comparaison éven-tuelle avec les temps passésFacturation au réel (temps passé) : Oui, enregistrement automatique sur optionGestion des provisions : OuiGestion des débours : OuiComptabilité générale : Non, mais génération des écritures comptables pour exporter dans un logiciel de comptabilité générale BIC ou BNC standard (avec gestion analytique)

Comptabilité auxiliaire : OuiGestion Carpa : OuiEtats financiers : Oui, avec prise en compte de rétrocessions internes sur les lignes de facturesPersonnalisation des états financiers : Oui, per-sonnalisation complète des modèle de factures, demandes de provisions, relancesInterface avec logiciels de comptabilité : EBP Ciel Sage Cegid Quadratus etc…Interface avec logiciels de reporting : Oui, avec Windev Etats et Requêtes

Production : Gestion de l’agenda : OuiGestion des tâches : OuiGestion des Emails : OuiParapheur : Oui, suivi de l’état des documents, recherches multi-critèresIntégration de la messagerie email : Interface avec Outlook en envoi et réception d’emails intégrés aux documents des dossiers

Divers : Progiciel intégré «tout compris» : Oui, formulaires CFE et déclarations de dividendes IFU intégrésProgiciel modulaire : Oui, pour les options Anays Scan et Anays Portail WebAccès distant aux dossiers (préciser web, tablettes, appli disponible...) : Oui, TSE et bureau à distanceExport de données possible, format : Oui, depuis toutes les listes de l’application, au format Excel ou XMLImports de données possible : - A partir d’Outlook : contacts et agenda (syn-chronisation dans les deux sens) - Importation de liasses fiscales au format EDI-TDFC pour les approbations de comptes annuels des sociétés - Récupération de données d’autres logiciels sur devisOutil de sauvegarde : Oui, à intégrer dans la procédure de sauvegarde du cabinet

Coût en € H.T. : Coût moyen 1 utilisateur : Base de données + licence 1 utilisateur : 2 900 € HT (y compris les formulaires CFE et les déclarations fiscales IFU)Coût moyen 10 utilisateurs : Base de données + licence 10 utilisateurs : 11 300 € HTTarif installation : 500 € HT + 50 € HT par poste, sur devis pour cas particuliers ou solu-tions hébergées Tarif journée pour personnalisation : 850 € HTTarif journée pour formation : 850 € HT

SAV : Hot line téléphonique - Téléassistance - Emails Réponse immédiate quand possible

Convivial et intuitif, le logiciel ANAYS est conçu pour faciliter le quotidien de tous les collaborateurs du cabinet, en intégrant tout par-ticulièrement les besoins des avocats d’affaires et des juristes avec le suivi des dossiers permanents de sociétés et leurs sous-dossiers par opération, ainsi que des dossiers de procédure ou de conseil.La bibliothèque d’actes livrée est entièrement personnalisable sur le fond et sur la forme pour s’adapter au plus près à l’image de marque du cabinet et à sa charte graphique.

Les outils d’organisation interne, tels que les publipostages, le suivi des formalités et de l’avancement des approbations de comptes, les recherches de tous types d’informations sur tous les dossiers, assurent une véritable vision trans-versale de la base de données.

Guide des logiciels de gestion de cabinets

Page 43: Journal du Village de la Justice
Page 44: Journal du Village de la Justice

SarL PLeau TecH

27 rue Saint Nicolas54000 NANCY Tél. : 09 82 57 57 72Mail : [email protected] Site Web : www.connect-avocat.frContact commercial Martin PLEAUNom du Logiciel : Connect-Avocat.frAnnée de création du progiciel ? 2013

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENT : Conçu comme un site internet, aucune installa-tion n’est requise. Connect-Avocat.fr fonctionne sur tous les navigateurs récents (IE 9 et +, chrome, firefox, safari) ainsi que sur l’ensemble des OS (à partir de Windows XP, Mac OS 10.5, systèmes Linux) avec Microsoft Office, OpenOffice ou LibreOffice.

FONCTIONNALITES : Logiciel de gestion de Cabinet d’AvocatsCoût à exprimer en € H.T.Coût moyen 1 utilisateur : 60 € HT/moisCoût moyen 10 utilisateurs : 195 € HT/moisTarif installation : 0 €Tarif journée pour personnalisation : Mises à jour gratuites et régulières en fonction des suggestions.Tarif journée pour formation : A partir de 400 € HT

SAV :Les modes d’accès à l’assistance (téléphone, mail, web) : Téléphone, mail, web

AUTRES :Nombre de références actives en France au 1/3/2013 : Nouveau logiciel

Connect-Avocat.fr est un logiciel de ges-tion de Cabinet d’Avocats alliant innovations technologiques, simplicité, faibles coûts et fonctionnalités. Destiné aux petits et moyens Cabinets qui ne souhaitent pas recourir à une solution de gestion trop coûteuse et complexe, il s’agit d’une application en ligne adaptée aux besoins essentiels et au rythme de la profes-sion. Connect-Avocat.fr permet de gérer ses dossiers, ses contacts, ses agendas, de générer automatiquement ses factures, ses courriers, d’établir simplement ses modèles et de modi-fier et sauvegarder en ligne l’ensemble de ses documents. Multi-supports et dédiée à la mobilité, l’application se présente volontaire-ment comme un site internet auquel vous vous connectez quelque soit l’endroit (domicile, bureau...) et l’ordinateur (PC, Mac, systèmes Linux), smartphone ou tablette. Aussi, désireux de rompre avec les usages en matière de progi-ciels, les accès à Connect-Avocat.fr ne sont pas limités à un unique ordinateur.

SB coNSuLTiNg

42, Bd de Sébastopol - 75003 ParisTél. : 01 44 54 54 30Site web : www.s-bconsulting.frContact commercial : Ruth GraneletEffectifs dédiés aux professions du droit : 15Nom du Logiciel que vous présentez : SB LawyerAnnée de création du progiciel : 2013Année de dernière mise à jour majeure du logiciel : 2013

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENT :Mode client / Serveur, Mode Web, base SQL, plusieurs modules : NAV, CRM, SharePoint …

FONCTIONNALITES : Juridiques :Gestion des contacts / outil de CRM : Oui, module CRM (Dynamics CRM)Formulaires et modèles intégrés ou optionnels : OuiGénération de documents : OuiPersonnalisation des dossiers : OuiPersonnalisation des contacts : OuiPersonnalisation des modèles : Oui

GED :Avec acquisition des documents : Possibilité d’intégration avec SharePoint pour la GED

Financières :Gestion BNC ou/et BIC : OuiFacturation forfaitaire : OuiFacturation au réel (temps passé) : OuiGestion des provisions : OuiGestion des débours : OuiComptabilité générale : OuiComptabilité auxiliaire : OuiGestion Carpa : OuiEtats financiers : OuiPersonnalisation des états financiers : OuiInterface avec logiciels de comptabilité : La comptabilité est gérée dans SB Lawyer Interface avec logiciels de reporting : Compris dans SB Lawyer

Production : Gestion de l’agenda : Oui, Synchronisation avec OutlookGestion des tâches : Oui, Synchronisation avec OutlookGestion des Emails : Oui, Synchronisation avec OutlookIntégration de la messagerie email : oui, Synchronisation avec Outlook

Divers : Progiciel intégré «tout compris» : Oui Progiciel modulaire : OuiAccès distant aux dossiers (préciser web, tablettes, appli disponible...) : Accès distant via TSE ou Citrix, ou web Saisie des temps en Full web Exports de données possile, format : Oui, tout format (interface native avec Excel, Word, PDF)

Imports de données possible : OuiOutil de sauvegadre : via les outils SQL

Coût en € H.T. : Coût moyen 1 utilisateur : 2 990 €Tarif installation : 850 € Tarif journée pour personnalisation : 850 € Tarif journée pour formation : 850 €

SAV : Télé Assitance : OuiHelp Line : OuiPortail suivi incidents : Oui

AUTRES : Nombre de références actives en France au 1/3/2013 : 1

SB Lawyer est une solution réalisée sur une plateforme 100% Microsoft dédiée aux Cabinets d’Avocats d’envergure.

De la saisie des temps à la gestion de la facturation (pré-facturation, valorisation des temps passés, gestion des ajustements), des frais et des sous-traitants, SB Lawyer répond aux besoins métiers des professionnels mais permet également de gérer la comptabilité (générale et analytique), les relances clients, les immobilisations, les budgets...

De plus, le module CRM, permet de gérer les contacts, la communication (newsletters, vœux, évènements, e-mailings...) et le marketing (synchronisation automatique avec Outlook).

Enfin, SB Lawyer est doté d’un outil permettant de construire et d’envoyer automatiquement du reporting et des statistiques aux Associés et aux Collaborateurs.

Guide des logiciels de gestion de cabinets

Page 45: Journal du Village de la Justice
Page 46: Journal du Village de la Justice

Tgi (TecHNiqueS geSTioN iNformaTique)

4, impasse Bel Air69290 Saint-Genis-les-OllièresTél. : 04 37 41 30 00Mail : [email protected] Web : www.tgi.frContact commercial : TGINom du Logiciel que vous présentez : IRYSAnnée de création du progiciel : 1983Année de dernière mise à jour majeure du logiciel : 2014

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENT :Progiciel en mode client /serveur développé dans l’environnement Microsoft .Net : visual basic , C#, Compatible avec Windows 8 et la nouvelle suite Office 2013 ou la solution Open Office.IRYS, solution hébergée : accédez à vos données en illimité, sans avoir à gérer votre système d’information.

FONCTIONNALITES : Gestion des contacts / outil de CRM : Oui - Gestion du carnet d’adresses Formulaires et modèles intégrés ou optionnels : OuiGénération de documents : OuiBase de données juridique en ligne intégrée ou optionnelle, laquelle : Environnement ouvert via des WebservicesPersonnalisation des dossiers : OuiPersonnalisation des contacts : OuiPersonnalisation des modèles : Oui

GED :Avec acquisition des documents : Oui Avec indexation et la recherche des documents : Oui Fonctions de consultation et de partage : Oui Fonction d’archivage : Oui

Financières :Gestion BNC ou/et BIC : OuiFacturation forfaitaire : OuiFacturation au réel (temps passé) : OuiGestion des provisions : OuiGestion des débours : OuiComptabilité générale : OuiComptabilité auxiliaire : OuiGestion Carpa : OuiEtats financiers : OuiPersonnalisation des états financiers : Oui, avec ExcelInterface avec logiciels de comptabilité : Oui, avec les principaux logiciels de comptabilitéInterface avec logiciels de reporting : Oui, avec Crystal Report

Production :Gestion de l’agenda : OuiGestion des tâches : OuiGestion des E-mails : OuiParapheur : OuiIntégration de la messagerie E-mail : Oui

Divers :Progiciel intégré «tout compris» : OuiProgiciel modulaire : Développement spécifique possible intégrable sous la forme de «plugins» Accès distant aux dossiers (préciser Web, tablettes, appli disponible...) : Oui - Interface Web et accès sur tablettes, surfaces, smartphones…Exports de données possible, format : Oui - Excel Imports de données possible : OuiOutil de sauvegadre : Oui

Coût en € H.T.Coût moyen 1 utilisateur : Nous contacterCoût moyen 10 utilisateurs : Nous contacterTarif installation : Nous contacterTarif journée pour personnalisation : Nous contacterTarif journée pour formation : Nous contacter

SAVModes d’accès à l’assistance : Téléphone, E-mail et Web

IRYS est une solution de gestion complète et intuitive destinée à tous les membres des cabinets d’avocats de toutes tailles. IRYS gère tous les aspects des dossiers, et permet également de maîtriser l’activité du cabinet et la relation client grâce à des indicateurs de gestion. De plus, IRYS est un puissant outil de communication et de partage.Les fonctionnalités avancées de gestion et de production des documents (paramétrage des modèles, fusion des documents) ont été entièrement repensées.IRYS est disponible en mode hébergé pour offrir au client un accès illimité à ses données via tout périphérique connecté à Internet. Toutes vos données sont sauvegardées et sécurisées en permanence et vous n’avez plus à vous occuper de la maintenance, des mises à jour ou du renouvellement du matériel.

zLaWyer (zèLeSoLuTioNS)

75007 PARIS Tél. : 01 42 92 07 10Mail : [email protected] Web : www.zele-solutions.fr

Effectifs dédiés aux professions du droit : 4Appartenance à un groupe : NonAnnée de création du progiciel : Développement du logiciel de 2006 à 2008. Commercialisation depuis 2009.

TECHNIQUE ET ENVIRONNEMENT :Outil de développement / Language : Microsoft Frameword .net (WinForms)Système(s) d’exploitation recommandé / et minimum : De Windows XP à Windows 8.Type C/S ou/et Client léger type Web : Client/ ServeurNom de la base de données relationnelle (SGBD) : Microsoft SQL Serveur

FONCTIONNALITES :Juridiques :Gestion des contacts / outil de CRM : OuiLiens entre les contacts / organigramme : NonFormulaires et modèles intégrés ou optionnels Gestion de modèles gérés par les utilisateursGénération de documents : Oui

Base de données juridique en ligne intégrée ou optionnelle : NonPersonnalisation des dossiers : NonPersonnalisation des contacts : OuiPersonnalisation des modèles : Oui

GED :L’acquisition des documents : Pas de numérisation intégrée mais un classement automatisé des documents existants.L’indexation et la recherche des documents : NonLa consultation et le partage : OuiArchivage : OuiPortail et intranet disponible : Non

Financières :Gestion BNC : OuiGestion BIC : OuiFacturation forfaitaire : OuiFacturation au réel (temps passé) : OuiGestion des provisions : OuiGestion des débours : OuiComptabilité générale : OuiComptabilité auxiliaire : NonGestion Carpa : NonEtats financiers : OuiPersonnalisation des états financiers : OuiInterface avec logiciels de comptabilité : Sage - Ciel - Adaptation simple aux autres logiciels de comptabilitéInterface avec logiciels de reporting : Non

Production :Gestion de l’agenda : OuiGestion des tâches : OuiGestion des Emails : OuiParapheur : NonInterfaces Outlook / Lotus : OuiIntégration web : NonAccès distant aux dossiers (préciser) : Oui (via hébergement de la base sur le cloud avec SQL Azur)

Divers :Progiciel intégré : OuiProgiciel modulaire : NonExports de données : Oui (sans restrictions sous Excel)Imports de données : Pas automatique (prestation réalisée en amont de la formation)Requêteur intégré ou outil de BI : OuiDétails sur outil de sauvegarde éventuel : Outils de sauvegarde de la base et des documents sur le serveur.

Tarifs en € H.T. :Licence serveur : 990 (comprend les outils serveur et 1 licence utilisateur)Licence 1 utilisateur : 525 pour tout utilisa-teur supplémentaire (quel que soit le nombre d’ordinateurs utilisés)Installation : Offert jusqu’à 10 postes utilisateurs. Forfaitisé à 650 au-delà.Tarif journée pour audit : Non facturéTarif journée pour personnalisation : Inclus dans la maintenanceTarif journée pour formation : 650Adaptation Etats du cabinet : Réalisé lors de la formation

SAV :Téléassistance : OuiHot line : Oui avec prise de contrôle à distance sur les postes clients.

AUTRES :Nombre de références France : 75 cabinets

Guide des logiciels de gestion de cabinets

Page 47: Journal du Village de la Justice

Diapaz est le 1er cloud privé dédié à la gestion globale des cabinets d’avocats à la fois en ligne et sur site. Diapaz est une direction informatique externalisée qui propose des services informatiques, télécoms et logiciels de gestion convergents exclusivement conçus pour les avocats, quelle que soit la taille et la localisation du cabinet.

Diapaz fonctionne sur un business modèle d’abonnement sans engagement contractuel.

La société facture en temps réel par rapport au nombre d’utilisateurs et au nombre de services souscrits par le client. La société propose donc des services à la demande dont le coût varie selon la consommation du client.

La rédaction du Journal du Village de la justice a pu rencontrer Denis Moullard, Directeur associé chez ColibriWithUs, la société qui a fondé Diapaz.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Dès 2007, nous avons fait le choix de nous spécialiser dans le monde des avocats en proposant tout un panel d’infrastructures et de services, tels que la téléphonie, de la messagerie, d’infogérance ou encore des logiciels de gestion de cabinet.

En tant que direction informatique externalisée, nous mettons en œuvre les bonnes pratiques et les bonnes solutions pour gérer une structure comme celle des avocats. Mais nos solutions sont aussi dites convergentes, c’est à dire que chacune d’entre elles interagit avec toutes les autres.

Pouvez-vous nous expliquer de quelles façons vos produits sont utiles pour les avocats ?

Nos clients apprécient particulièrement le caractère guichet unique de nos services. Généralement, le système d’informations des cabinets est construit grâce à l’intervention de plusieurs prestataires. Il s’agit de l’installateur en téléphonie, du spécialiste de la maintenance informatique

ou de l’éditeur d’un logiciel qui propose son produit, etc. Ainsi, le cabinet d’avocats dispose d’un écosystème de prestataires de services qui proposent à eux tous un système d’informations du cabinet.

Le problème est que aucun de ces spécialistes ne se sent responsable de la cohérence globale du système d’informations du cabinet.

Le client se retrouve donc avec un millefeuille, composé de différents prestataires, où rien n’est cohérent et où rien n’est synchronisé, ni même financièrement maîtrisé.

Le premier avantage qui ressort des solutions proposées par Diapaz est donc le guichet unique : si l’avocat rencontre une difficulté, nous gérons le problème sans que notre client s’interroge sur son origine.

Autre avantage indispensable : le cloud. L’avocat peut accéder à l’intégralité des données informatiques et télécoms du cabinet et ceci quel que soit l’endroit où il est. Il s’agit donc de vraies réponses aux enjeux de mobilité, de télétravail ou d’organisation pour les structures multi-sites.

Cette solution octroie un réel gain en termes de temps mais aussi de collaboration.

En outre, notre cloud est privé. Toutes les données de nos clients sont hébergées en France, sur nos propres systèmes et nos propres licences dont nous sommes totalement propriétaires.

Depuis notre référencement à Praeferentia, nous avons adapté notre système de façon à nous mettre en conformité avec les règles de sécurité du CNB. Nous avons donc installé un PRA (plan de reprise d’activité) qui consiste en la création d’un deuxième cloud qui est en miroir du premier. Si jamais, pour une raison quelconque, un problème venait à arriver sur notre système primaire, un deuxième système à l’identique prendrait le relais immédiatement. La sécurité des services et des données de nos clients est donc parfaitement assurée.

Et sur la question de la confidentialité des données, principe essentiel de la déontologie d’avocat ?

Sur cette question, les données appartiennent au client. Outre les ingénieurs de Diapaz, seul le client peut accéder à ses propres données. Toutefois, chaque salarié de la société signe un accord de confidentialité, où il s’engage à mettre en œuvre les bonnes pratiques de sécurité et de confidentialité des données et des services de nos clients. Afin de garantir la sécurité de nos services, le Barreau de Paris nous a demandé de suivre le référentiel de sécurité de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations). Nous sommes souvent audités par nos clients dans la finance sur ce sujet car ils sont eux-mêmes régulièrement audités par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Existe-t-il au final des inconvénients à recourir à ce type de service ?

Un des inconvénients est le changement complet des usages. Être confronté d’un coup à ce système d’informations demande une réflexion sur la conduite du changement.

Afin d’accompagner les clients, un peu perdus au départ, Diapaz a monté un cabinet d’avocat témoin au sein duquel 100% de nos clients se sont déplacés pour utiliser les fonctionnalités du cloud en se servant de leurs propres informations.

De plus, lors de l’installation du système, une formation est donnée sur l’utilisation des nouveaux outils. Enfin, le service relation-client est à la disposition de l’ensemble des utilisateurs (stagiaires, standardistes, collaborateurs et associés) pour bénéficier d’un support en ligne.

Propos recueillis par Réginald Le Plénier

www.diapaz.fr - Tél. : 01 74 71 48 15

Interview de Denis Moullard :

directeur associé des solutions Diapaz

Page 48: Journal du Village de la Justice

Pack Installation des Avocats Afin de répondre aux différents besoins des avocats lors de leur installation,

le Village de la Justice (1er site dédié aux professionnels du droit) lance l’Offre Pack Installation.

Inscrivez-vous sur www.jurishop.fr/packinstallation

Ce serviCe est une réelle réponse aux besoins des avoCats !

Nous avons régulièrement des questions de jeunes avocats à la

recherche de services et de produits sur les forums du Village de la

Justice. Le Pack Installation a donc toute sa légitimité et il donnera

l’opportunité aux fournisseurs des avocats d’en profiter.

Les avocats bénéficieront ainsi d’offres spéciales ou d‘essais

gratuits de différents produits et services proposés par nos

partenaires (logiciels, édition, secrétariat, traduction

juridique…).

Le principe est de proposer aux avocats qui s’installent ou qui viennent de s’installer (- de 2 ans) de souscrire gratuitement à ce service afin de recevoir régulièrement des offres préférentielles

de la part des partenaires du pack installation.

Vous avez des questions sur l’installation (Banque, équipement, comptabilité, assurance, gestion) ?Posez vos questions sur http://www.village-justice.com/forum/viewforum.php?f=25

Des experts vous répondrons

Page 49: Journal du Village de la Justice

Pack Installation des Avocats Afin de répondre aux différents besoins des avocats lors de leur installation,

le Village de la Justice (1er site dédié aux professionnels du droit) lance l’Offre Pack Installation.

Inscrivez-vous sur www.jurishop.fr/packinstallation

Ce serviCe est une réelle réponse aux besoins des avoCats !

Nous avons régulièrement des questions de jeunes avocats à la

recherche de services et de produits sur les forums du Village de la

Justice. Le Pack Installation a donc toute sa légitimité et il donnera

l’opportunité aux fournisseurs des avocats d’en profiter.

Les avocats bénéficieront ainsi d’offres spéciales ou d‘essais

gratuits de différents produits et services proposés par nos

partenaires (logiciels, édition, secrétariat, traduction

juridique…).

Le principe est de proposer aux avocats qui s’installent ou qui viennent de s’installer (- de 2 ans) de souscrire gratuitement à ce service afin de recevoir régulièrement des offres préférentielles

de la part des partenaires du pack installation.

Vous avez des questions sur l’installation (Banque, équipement, comptabilité, assurance, gestion) ?Posez vos questions sur http://www.village-justice.com/forum/viewforum.php?f=25

Des experts vous répondrons

www.jurishop.fr rubrique « Pack Avocat »Inscrivez-vous pour bénéficier de ces offres et être informé(e) de toutes les nouveautés

Vous êtes gagnant…pour votre installation en profession libéraleL’exercice en libéral peut soulever beaucoup de questions… et de nombreux besoins. La Banque Populaire met tout en oeuvre pour vous aider dans la réalisation de votre projet d’installation.

Vous êtes encore et toujours gagnant… parce que vous êtes profession libéraleVous avez besoin d’encaisser vos honoraires sur un compte dédié à cet effet, puis de les gérer rapidement et aisément ? Vous souhaitez investir pour vos locaux, vous prémunir en cas d’arrêt de travail, ou faire fructifier votre patrimoine… ?

Nous proposons :L’offre ATOUT LIBÉRAL :

Le Prêt ATOUT LIBÉRAL :Pour votre compte privé, des tarifs préférentiels* proposés par votre Banque Populaire.Et pour faciliter l’exercice de votre activité d’avocat :Un compte séquestre réglementé et géré par la CARPA **.* Sous réserve de l’accord de la Banque Populaire.

** CARPA : Caisse de Règlement Pécuniaire des Avocats

Avocats,vous êtes sûr d’être gagnantavec la Banque Populaire…

La Banque Populaire s’engage à être à vos côtés tout au long de votre carrière que vous soyez étudiant, bientôt prêt à exercer en libéral ou avocat en profession libérale !Nous mettons donc à votre disposition un accueil privilégié dans les 3 200 agences du réseau Banque Populaire.Nous vous invitons à découvrir tous les services adaptés à vos besoins… pour vous accompagner encore mieux dans la réalisation de tous vos projets.

N’attendez plus pour avoir tous les atouts en main !

Prenez vite rendez-vous avec un conseiller,sur www.banquepopulaire.fr

Page 50: Journal du Village de la Justice

www.jurishop.fr rubrique « Pack Avocat »Inscrivez-vous pour bénéficier de ces offres et être informé(e) de toutes les nouveautés

Page 51: Journal du Village de la Justice

www.jurishop.fr rubrique « Pack Avocat »Inscrivez-vous pour bénéficier de ces offres et être informé(e) de toutes les nouveautés

Page 52: Journal du Village de la Justice

Master 2 « stratégies de ProPriété intellectuelle et innovation » 1er mars 2014 au 30 novembre 2014 Parisorganisateur : ieePitél. : 03 88 65 50 29

la coMPliance – défis et oPPortunités : coMMent construire et Mettre en œuvre un PrograMMe efficace de coMPliance 6 mars 2014 au 7 mars 2014 Parisorganisateur : union internationale des avocatstél. : 01 44 88 55 66

oPtiMiser le recouvreMent de créances - Pratique des Procédures individuelles et collectives 10 mars 2014 au 21 mars 2014 Parisorganisateur : Francis Lefebvre Formationtél. : 01 44 01 39 99

«coMMunication & Médiation» 28 mars 2014 SaiNt-etieNNeorganisateur : Chambre Nationale des Praticiens de la médiation (CNPm) - unité de Formation (uDF)tél. : 04 77 49 65 65cycle de forMation au licensing 7 avril 2014 au 20 juin 2014 67400 illkirch-graffenstadenorganisateur : ieePitél. : 03 88 65 50 29

fusions, scissions et aPPorts Partiels : technique juridique et fiscale 17 avril 2014 au 18 avril 2014 Parisorganisateur : Francis Lefebvre Formationtél. : 01 44 01 39 99

Marques : coMMent Protéger et défendre ses droits 15 mai 2014 au 16 mai 2014 Saint-etienneorganisateur : Chambre Nationale des Praticiens de la médiation (CNPm) - unité de Formation (uDF)tél. : 04 77 49 65 65

les fonctions avancées du logiciel Microsoft word

1er février 2014PariSorganisateur : eNaDePtél. : 08 11 04 04 73

sous-traitance, Prestation de service, Prêt de Main-d’œuvre : sécuriser la Procédure et Mesurer les risques juridiques

3 février 2014PariS organisateur : eLegia Formationtél. : 01 40 92 37 37

icc conference on the allocation of costs in international arbitration

13 février 2014 PariSorganisateur : iCC training and Conferencestél.: +33 (0)1 49 53 28 67

cabinets d’avocat et règles de la Profession

28 février 2014 - PariSorganisateur : Dalloz Formationtél. : 01 40 64 13 00

Fondé en 1983, L’IFJ vous propose de suivre, au coeur de Paris, une préparation CRFPA qui s’adapte à vos besoins :

* des cours en groupes restreints,* des séances de méthodologie pour chaque type d'exercice,* des enseignants connaissant parfaitement les spécificités de cet examen dans chaque IEJ,* des entraînements nombreux dans les conditions d'examen,* un véritable suivi pédagogique personnalisé tout au long de la formation.

Nouveau : l’IFJ ouvre au coeur du quartier latin !Dès juillet 2014, l’IFJ ouvrira sa préparation au CRFPA à Paris,

au 8 rue Hautefeuille 75006 à Paris

Vous pouvez nous contacter au 01.49.23.75.75 ou par mail à [email protected]

Actualités du Village de la Justice 52

Page 53: Journal du Village de la Justice
Page 54: Journal du Village de la Justice

les infractions Pénales dans les oPéra-tions de construction

editeur : Lamy- axe Droit Parution : 01/2014iSBN : 978-2-7212-1755-443,70 €

droit de la Publicité et de la ProMotion des ventes 2014-2015

4e édition marie-Pierre Bonnet-Desplan, régis Fabre , Nicolas genty , Nadine Sermet Parution : 01/2014Dalloz référence iSBN : 978-2-247-07897-493,10 €

Manuel de contentieux adMinistratif

3e édition Bernard Pacteau editeur : Presses universitaires de France - P.u.F.Parution : 01/2014Droit fondamental iSBN : 978-2-13-062817-024,70 €

les insuffisances de la notion de droits fondaMentaux

elodie Ballotediteur : mare & martinBibliothèque des thèses Parution : 01/2014iSBN : 978-2-84934-134-651,29 €

droit fiscal général

3e édition Ludovic ayrault, Jean Lamarque, olivier Négrin editeur : LexisNexis - manuelsParution : 01/2014 iSBN : 978-2-7110-1944-140,85 €

code de l’environneMent 2014

7e édition Christian huglo, marie-Pierre maître editeur : LexisNexis - Code Bleu Parution : 01/2014iSBN : 978-2-7110-1748-580,74 €

Actualités du Village de la Justice 54

Page 55: Journal du Village de la Justice

Revue du Web juridiqueA lire sur le Village de la justice en ce moment…

(Vous pouvez saisir l’adresse complète pour consulter l’article, ou « flasher » le code 2D pour y accéder directement depuis votre Smartphone. Logiciel gratuit à télécharger à mobiletag.com)

Vous aussi, auto-publiez-vous et bénéficiez d’équivalence formation ! Le village de la justice, 1er site de la communauté des professions du droit avec 520.000 visites par mois, vous propose de vous auto-publier : Publiez sur notre site (rubrique Blog) un article, qui une fois validé par notre rédaction, sera consultable par toute la com-munauté, mais aussi par l’ensemble des internautes (après mise en ligne, votre article sera référencé notamment par google en quelques minutes).

Ces articles offrent une équivalence formation (3H par tranche de 10.000 caractères, voir conditions CNB en ligne sur www.village-justice.com/articles/flash,2846.html)

Comment bien construire son avenir professionnel ?

La plupart des professionnels sont familiarisés avec le concept du plan de carrière classique qui sert à définir ce que l’on espère faire de sa vie profession-nelle dans les mois ou les années à venir. il guide le salarié du point a aux points B, C, D, etc. Cependant, entre les aléas de l’économie et les changements de carrière qui s’étalent sur plusieurs dizaines d’années, le risque est de parfois tirer des plans sur la comète...

En savoir plus sur http://www.village-justice.com/articles/flashcode,16059.html

Où l’on parle d’efficience et d’efficacité des cabinets d’avocats.

Nos cabinets obtiennent parfois des résultats insuf-fisants, ne sont pas efficaces et dépensent plus de ressources que ce dont ils disposent mais demeurent inefficients. Tout cela n’a rien à voir avec la prove-nance de l’argent, le nombre de personnes ni avec la disponibilité des ressources.

En savoir plus sur http://www.village-justice.com/articles/flashcode,16053.html

Cabinet d’avocats : comment bien réussir l’accessibilité aux personnes handicapées ?

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a renforcé l’obligation d’amé-nagement des établissements recevant du public (ERP), afin de permettre l’accès et la circulation de toutes les personnes handicapées. Conséquences pra-tiques pour les cabinets d’avocats.

En savoir plus sur http://www.village-justice.com/articles/flashcode,15921.html

La parité pourrait devenir un des critères de sélection des cabinets d’avocats.

Le Cercle montesquieu et l’ordre des avocats de Paris (Christiane Féral-Schuhlalors Bâtonnier de Paris et Denis musson président du Cercle montesquieu) sou-haitent faire avancer le sujet de la parité au-delà des mots et notes d’intention.

En savoir plus sur http://www.village-justice.com/articles/flashcode,15826.html

Tendances 2014 du marché de l’emploi juridique.

C’est sur une légère note d’optimisme relative à l’emploi que s’est achevée l’année 2013 et que débute 2014 ! Légère, parce que nous sommes loin d’une situation de croissance économique permettant des créations d’emplois nombreuses mais optimiste, parce qu’il y a une reprise timide des recrutements dans le secteur juridique.

En savoir plus sur http://www.village-justice.com/articles/flashcode,13716.html

Un Prix de l’innovation des avocats en relation-clients.

Le Prix de l’innovation des avocats en relation clients récompense un cabinet d’avocat pour une innovation ayant permis de créer de la valeur ajoutée pour ses clients (nouvelle prestation, modes de fac-turation, outils de suivi de la relation …).

En savoir plus sur http://www.village-justice.com/articles/flashcode,16057.html

Actualités du Village de la Justice55

Page 56: Journal du Village de la Justice

aVoCatS et ParaLegaL

• avocat(e) collaborateur(trice) Droit commercial, des affaires et de la concur-rence – Paris 16

Cabinet d’avocats fran-co-allemand recherche collaborateur(trice) en droit des affaires pour ses dépar-tements contentieux et cor-porate.

expérience souhaitée (de 1 à 5 ans) mais non indispensable.master 2 souhaité. Pratique courante de la langue alle-mande et/ou de la langue an-glaise exigée.

Cabinet hw&h : [email protected]

• associé Droit social (H/F) – Paris

teamrH, conseil en recru-tement, recherche pour l’un de ses clients un associé Droit social (H/F).

Notre client, cabinet d’avo-cats d’affaires, reconnu sur le marché et de grande no-toriété, recherche à conso-lider son département Droit Social par l’intégration d’un nouvel associé, avec ou sans équipe. au sein de ce cabinet plu-ridisciplinaire tourné vers l’international, vous contri-buerez à développer l’acti-

vité en Droit social, qui compte déjà un associé. il vous est proposé de rejoindre une association solide où les synergies entre associés sont privilégiées.

Profil recherché:- vous êtes actuellement associé au sein d’un cabinet reconnu (français ou anglo-saxon) sur le marché et savez traiter l’ensemble des aspects du droit social en conseil et en contentieux, tant en matière de relations individuelles que collectives de travail.- Ca portable minimum attendu 500/600 k€.- vous êtes tout à fait opéra-tionnel en anglais.

Votre tempérament entre-preneurial, votre excellent relationnel et votre bon esprit vous permettront d’évoluer dans un environ-nement de grande qualité.

Nous vous assurons une totale confidentialité dans le traite-ment de votre candidature.

envoyez-nous vite votre CV à l’adresse suivante : te a m 2 @ t e a m r h . c o m en précisant la référence team2358.

• collaboration libérale au sein du département Droit commercial / Procé-dures collectives - Paris

Le Cab ine t CorNet ViNCeNt SegureL &

associés recherche pour son Département Droit des Pro-cédures Collectives, Droit Commercial du bureau de PariS, un/une collabora-teur/collaboratrice, d’une expérience de 0 à 5 ans, pour une activité dans le domaine des procédures collectives et des contentieux com-plexes, nécessitant de bonnes connaissances en droit des procédures collectives, droit des sociétés, droit des obliga-tions, droit pénal.

il est demandé une très bonne compréhension et un manie-ment aisé des chiffres, un bon niveau d’anglais, des capa-cités rédactionnelles et une vraie capacité pour le travail en équipe.Cornet Vincent Segurel :[email protected]

• avocat(e) en droit social – Paris etoile

Vous rejoignez un cabinet spécialisé en droit social (conseil, contentieux & formation) pour intervenir auprès de Drh et de diri-geants d’entreprise.

Vous bénéficierez d’une large autonomie et d’un poste évolutif.Schucké-Niel avocats : [email protected]

• avocat structuration de fonds/regulatory bancaire 2-4 ans (h/f) – Paris

Fed Légal, cabinet de re-crutement spécialisé sur les métiers juridique et fiscaux, recherche pour un cabi-net d’avocats international prestigieux, un avocat dis-posant de 2-4 ans d’expé-rience en structuration de fonds/regulatory bancaire.

votre mission : Vous aurez l’opportunité de travailler en structuration de fonds d’investissement : FCPr, FCPi, FiP, FCP contrac-tuels, SCr, holdings d’in-vestissement....Vous aurez par ailleurs une activité regulatory : agré-ment amF ou aCP, com-mercialisation de services/titres...grâce à l’implantation mon-diale du cabinet, l’équipe que vous rejoindrez travaille sur des levées de fonds inter-nationales

Votre profil : titulaire du CaPa, d’un 3ème cycle en droit des affaires/ban-caire et idéalement d’une double formation, vous dis-posez d’un très bon niveau d’anglais vous permettant d’évoluer aisément auprès de la clientèle internatio-nale du cabinet.

Vous disposez de 2-4 ans d’expérience en Fonds/re-gulatory dans un environne-ment international.

Fed Legal : [email protected]

oFFRES d'EMPLoiSVoici une sélection d'annonces en cabinets d'avocats.

Retrouvez ces annonces et bien d'autres chaque jour, sur toute la France, sur WWW.viLLagE-juSticE.coM/annoncES

Une erreur s’est glissée en page 22 du Journal du Village de la Justice (n°67) concernant la détermination du prix de l’élément de lignage Annonce Légale. En effet, depuis le 1er janvier 2013, ce n’est plus l’arrêté préfectoral qui fixe le prix de l’élément de lignage, mais l’arrêté interministériel ministère de la communication/Bercy.

D’autre part, dans la rubrique «Journaux d’Annonces Légales», Certains de nos annonceurs Journaux se sont inquiétés d’une présentation régulière d’une régie, nous tenons à confirmer que le guide présentait aussi bien les journaux que les régies d’annonces légales.

ERRATUM

Actualités du Village de la Justice 56

Page 57: Journal du Village de la Justice

AgendaRevus du web juridique

Candidats du monde du droit, sachez gérer votre

identité numérique

L’avocat d’entreprise : où comment se faire voler son emploi en

toute légalité!

inteRview dossieR BiLLet d’humeuR inFoRmAtionFouRnisseuR pRoFessionneL

03 18 24 2706 22

avant - proposmarjorie rafecas - www.lawinfrance.com

Le Journal du Management juridique et réglementaire

n° 29 - Février 2012

Réalisation : Legiteam - 17, rue de seine - 92100 Boulogne - tél. : 01 70 71 53 80 - Fax : 01 46 09 13 85 - mail : [email protected] 01

Le Journal du Management juridique et réglementaire

18

interviewd’emmanuelle Farrandon, directrice juridique du

groupe Actissia

droit de ladistribution

La traduction juridique pour les entreprises

La traduction juridique pour les entreprises

droit de la distribution6

Décidément la distribution sélective a du mal avec le virtuel, même si les autorités de la concurrence essaient de soigner son allergie aux pure-players à petites doses homéopathiques. Cette réticence à auto-riser la commercialisation par internet a commencé par la saga judiciaire de la société Pierre Fabre. Cette dernière estimait que les conseils et la présentation des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle sur internet n’étaient pas suffisants pour éclairer le choix du consommateur.Le Conseil de la concurrence s’est donc penché sur cette délicate question : pourquoi serait-il nécessaire d’être revêtu d’une blouse blanche de pharmacien pour vendre des cosmétiques ? Cette exigence a été considérée comme une restriction à la concurrence. Pierre Fabre ne s’est pas résigné et a saisi la Cour d’appel, qui elle-même s’est empressée d’interroger la Cour de justice européenne… Enfin la CJCE a définitivement tranché : il est interdit d’inter-dire de façon générale et absolue dans ses contrats de distribution sélective la vente sur internet, car cela a

pour effet de restreindre la concurrence. Mais, il faut reconnaître qu’internet peut être une concurrence parasitaire dans la mesure où les sites de e-commerce bénéficient indirectement de l’investissement des magasins physiques où le consommateur se rend pour essayer réellement le produit. Le consommateur alors rationnel, une fois son choix réalisé en boutique, s’empresse de surfer sur le web pour trouver le prix le moins cher. L’affaire Festina contre bijourama.com est en cela intéressante et fonda-mentale. Festina souhaitait interdire la vente en ligne à bijourama.com, par le fait que ce dernier n’avait pas de magasin physique. Festina a obtenu gain de cause auprès du Conseil de la concurrence ainsi qu’auprès de la Commission européenne en 2010 : l’existence d’un magasin physique peut être posée comme critère de sélection d’un distributeur. Ce qui permet à la distribution sélective d’évincer les pure-players… Force est de constater que les règles sur internet deviennent de plus en plus subtiles. Attention par

exemple aux comparateurs en ligne. Certains de ces sites ont été récemment assimilés à des sites de publicité comparative (affaires leguide.com et kelkoo). Les pratiques commerciales sur le web doivent rester loyales. Mais, il faut reconnaître que les business model souvent complexes des acteurs en ligne brouillent les pistes. Plus subtile encore, un arrêt de 2009 de la Cour d’appel de Dijon d’un site internet qui diffusait des annonces immobilières dont le prix était proportionnel à la valeur annoncée et exigible que si l’annonce était efficace.Il était reproché à ce site d’exercer illicitement le métier d’agent immobilier, interprétation non retenue par les magistrats.Ces différentes décisions vont obliger tous les « geeks » entrepreneurs à passer au tamis leur business model au regard du droit de la concurrence, les pratiques com-merciales jugées déloyales ou parasitaires, ainsi que le droit du consommateur… Tout un programme pour devenir « inratable », pour reprendre le terme de l’ar-ticle sur « comment gérer votre identité numérique » !

4

Actualités du village-justice.com

n°62[ Février - Mars -

Avril 2012 ]

www.village-justice.com

DOSSIER

46

48

Livres & agenda

Offres d’emplois

9

L’instaLLation d’un avocat• se financer et s’assurer 10

• se domicilier 16

• s’équiper 20

• se faire aider par les acteurs de la profession 30

• s’entourer de professionnels compétents

Dominique AttiAs, Avocate et membre de« Femmes et Droit »

Interview

46

32

A l’occasion de la sortie du Journal du Village de la Justice spécial installation, une soirée réservée

aux avocats est organisée le 3 mai 2012.

40Cahier du Pack installation

4

8

22

34

n°30avril 2012

ww

w.v

illa

ge-n

otair

es.c

om

Veille et actualités juridiques Les biens du couple

Livres & agenda

Management d’une étude notariale

LES EDItEuRS juRIDIquES

18Actualités des partenaires

Fondations & associations pour dons et legs

DOSSIER SPÉCIAL 12

S’InfORMER SuR LES fOnDAtIOnS Et ASSOCIAtIOnS

gRâCE à IntERnEt

L’IMPORtAnCE DES MODES ALtERnAtIfS DE

RègLEMEnt DES LItIgES DAnS LE nOtARIAt

Entretien de M. Jean-Marie Delarue Contrôleur général des lieux de

privation de liberté

Le cahier de l’ordinalité : L’ordre et l’honoraire de l’avocat

Paris - 3 octobre 2013 Etats Généraux des Ordres

n°15 Avril - Juin 2013

LEGI TEAM

Page 58: Journal du Village de la Justice

france

aGen SCP Georges LURY Florence COULANGES17, rue de Strasbourg - 47000 AGENTél. 05 53 66 09 83 Fax : 05 53 66 25 33e-mail : [email protected]://agen.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

aIX en PrOVence SCP LECLERC CABANES CANOVASEspace Forbin - 8, rue Condorcet - 13100 AIX EN PROVENCETél. 04 42 93 58 58 Fax : 04 42 93 58 59e-mail : [email protected]://aixenprovence.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

aJaccIO CABINET TERRAMORSI63, cours Napoléon - 20000 AJACCIOTél. 04 95 23 12 80 - 04 95 23 05 97Fax : 04 95 22 53 21e-mail : [email protected]://ajaccio.gesica.org

aLBerTVILLe SCP BODECHER - CORDEL - BETEMPSEspace Gambetta - 2, rue Gambetta - B.P. 220 - 73277 ALBERTVILLE CEDEXTél. 04 79 37 00 36 Fax : 04 79 31 28 93e-mail : [email protected]://albertville.gesica.orgCabinet Secondaire à : CHAMBERYPOSTULATION COUR D’APPEL

aLBI SCPI BUGIS –PERES – BALLIN – RENIER - ALRAN34, place Jean Jaurès – 81000 ALBITél. 05.63.43.27.17 Fax : 05.63.72.38.50e-mail : [email protected]://albi.gesica.org

aLenÇOn SCP LAPOUGE - LEMONNIER - SERGENT - DENIAUD26/28, place du Point du Jour - B.P. 151 - 61005 ALENÇON CEDEXTél. 02 33 82 30 50 Fax : 02 33 32 11 81e-mail : [email protected]://alenconlaigle.gesica.org

aLeS SCP MASSAL & RAOULTCentr’Alès - 4, rue Michelet - 30100 ALESTél. 04 66 52 99 00 Fax : 04 66 52 99 09e-mail : [email protected]://ales.gesica.org

aMIenS SCP FRISON & ASSOCIES7, rue du Cloître de la Barge - 80000 AMIENSTél. 03 22 22 44 00 Fax : 03 22 22 44 01e-mail : [email protected]://amiens.gesica.org

aMIenS VAN MARIS DUPONCHELLE MISSIAEN9, rue Marc Sangnier - 80000 AMIENSTél. 03 22 80 47 36 Fax : 03 22 71 00 36e-mail : [email protected]://abbeville.gesica.orgCabinet secondaire à ABBEVILLE

aMIenS Cabinet DECRAMER6, avenue de la République - B.P.183 - 80204 PERONNE CEDEXTél. 03 22 84 06 04 Fax : 03 22 84 01 40e-mail : [email protected]://peronne.gesica.org

anGerS SCP DELAGE - BÉDONRésidence Jeanne d’Arc - 29, rue Louis GainB.P. 42424 - 49024 ANGERS CEDEX 02Tél. 02 41 87 10 27 - 02 41 87 19 87Fax : 02 41 86 87 85e-mail : [email protected]://angers.gesica.org

anGOULeMe - Barreau de la cHarenTeSELARL JURICA4, Avenue Georges Clémenceau - BP 275 - 16007 ANGOULEME CEDEXTél. 05 45 95 13 31 Fax : 05 45 38 34 84e-mail : [email protected]://angouleme.gesica.org

annecY ASSOCIATION PIERSON-LEPROUX - LEPROUX13Bis, rue Louis Revon - 74000 ANNECYTél. 04 50 51 77 35 Fax : 04 50 51 88 35e-mail : [email protected]://annecy.gesica.org

arGenTan SCP LE PASTEUR - CAMASSEL1, rue Saint Martin - 61200 ARGENTANTél. 02 33 67 09 98 Fax : 02 33 35 85 05e-mail : [email protected]://argentan.gesica.org

arraS SELARL A. VAAST DEBLIQUIS MARTINUZZO3, place des Etats d’Artois - 62000 ARRASTél. 03 21 23 62 62 Fax : 03 21 23 53 20e-mail : [email protected]://arras.gesica.org

aUcH - Barreau du GerSSCP ABADIE - MORANT - DOUAT7, rue Gambetta - B.P. 36 - 32001 AUCH CEDEXTél. 05 62 05 51 06 Fax : 05 62 05 84 59e-mail : [email protected]://auch.gesica.org

aUrILLac SELARL AURIJURIS18, rue Paul Doumer - 15000 AURILLACTél. 04 71 48 05 01 Fax : 04 71 64 30 87e-mail : [email protected]://aurillac.gesica.org

aUXerre SCP BAZIN PERSENOT-LOUIS SIGNORET7, rue Alexandre Marie - 89000 AUXERRETél. 03 86 52 75 55 Fax : 03 86 51 62 02e-mail : [email protected]://auxerre.gesica.org

aVeSneS SUr HeLPe(contacter le délégue régional)ASSOCIATION DONNETTE & LOMBARD1, rue du Chevalier de la Barre - B.P. 91 - 02102 SAINT QUENTIN CEDEXTél. 03 23 67 53 50 Fax : 03 23 67 85 08e-mail : [email protected]://saintquentin.gesica.org

aVIGnOn SCP BASTIAS BALAZARD18, rue Victor Hugo - 84000 AVIGNONTél. 04 90 86 19 62 Fax : 04 90 86 43 87e-mail : [email protected]://avignon.gesica.org

Bar Le DUc - Barreau de la MeUSeCABINET JEAN-LOUIS FORGET81, rue des Ducs - B.P. 347 - 55008 BAR LE DUC CEDEXTél. 03 29 79 01 65 Fax : 03 29 79 75 30e-mail : [email protected]://barleduc.gesica.org

BaSTIa CABINET CAPOROSSI-POLETTI35, boulevard Paoli - 20200 BASTIATél. 04 95 31 85 59 Fax : 04 95 31 82 38e-mail : [email protected]://bastia.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

BaYOnne SCP ASTABIE - BASTERREIXAvenue de Marhum - Cité du Palais - 64100 BAYONNETél. 05 59 59 05 03 Fax : 05 59 59 31 65e-mail : [email protected]://bayonne.gesica.org

BeaUVaIS SCP GARNIER - ROUCOUX - PERES - PAVIOT - SIMON16, rue Denis Simon - B.P. 932 - 60009 BEAUVAIS CEDEXTél. 03 44 06 25 90 Fax : 03 44 06 25 91e-mail : [email protected]://beauvais.gesica.org

BeLfOrT (contacter le délégué régional)CABINET LEVY30, Place Kléber - BP 50020 - 67080 STRASBOURGTél. 03 88 32 30 75 Fax : 03 88 23 21 66e-mail : [email protected]://strasbourg.gesica.org

BerGerac-SarLaT SCP CHASTRES2, boulevard Maine de Biran - 24100 BERGERACTél. 05 53 63 17 17 Fax : 05 53 63 22 21e-mail : [email protected]://bergerac.gesica.org

BeSanÇOn SCP HENNEMANN-ROSSELOT26, rue Proudhon - 25000 BESANÇONTél. 03 81 65 03 50 Fax : 03 81 65 03 55e-mail : [email protected]://besancon.gesica.org

BeTHUne (contacter le délégue régional)ASSOCIATION DONNETTE & LOMBARD1, rue du Chevalier de la Barre - B.P. 91 - 02102 SAINT QUENTIN CEDEXTél. 03 23 67 53 50 Fax : 03 23 67 85 08e-mail : [email protected]://saintquentin.gesica.org

BeZIerS SCP TERRIER J. - TERRIER P.15, rue Viennet - 34500 BEZIERSTél. 04 67 49 10 60 Fax : 04 67 28 41 08e-mail : [email protected]://beziers.gesica.org

BLOIS SELARL PATRIS7-9, rue du Colonel de Montlaur - 41000 BLOISTél. 02 54 42 18 20 Fax : 02 54 42 38 33e-mail : [email protected]://blois.gesica.org

BOBIGnY - Barreau de SeIne SaInT DenISCABINET MOOS2, rue de l’Union - 93130 NOISY LE SECTél. 01 41 83 17 00 Fax : 01 41 83 17 05e-mail : [email protected]://bobigny.gesica.org

BOnneVILLe eT LeS PaYS DU MOnT BLancCABINET RIBES ET ASSOCIÉSLe Panoramique - 3, rue Maréchal-Leclerc - 74300 CLUSESTél. 04 50 98 16 47 Fax : 04 50 98 30 02e-mail : [email protected]://bonneville.gesica.org

BOrDeaUX SELAS EXEME ACTION70, rue Abbé de l’Epée - 33000 BORDEAUXTél. 05 56 00 82 33 Fax : 05 56 00 82 43e-mail : [email protected]://bordeaux.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

BOrDeaUX SELAS EXEME CONSEIL70, rue Abbé de l’Epée - 33000 BORDEAUXTél. 05 56 00 82 33 Fax : 05 56 00 82 43e-mail : [email protected]://bordeaux.gesica.org

BOrDeaUX SELAS EXEME ENVIRONNEMENT70, rue Abbé de l’Epée - 33000 BORDEAUXTél. 05.56.00.82.33 Fax : 05.56.00.82.43e-mail : [email protected]://bordeaux.gesica.org

BOrDeaUX SELAS EXEME SOCIAL70, rue Abbé de l’Epée - 33000 BORDEAUXTél. 05.56.00.82.33 Fax : 05.56.00.82.43e-mail : [email protected]://bordeaux.gesica.org

BOULOGne SUr Mer SCP WABLE TRUNECEK TACHON AUBRON68 rue de Lille - 62200 BOULOGNE SUR MERTél. 03 91 90 46 46 Fax : 03 21 80 43 50e-mail : [email protected]://boulognesurmer.gesica.org

BOUrG en BreSSe - Barreau de l’aInSELARL SERFATY VENUTTI CAMACHO & CORDIER2, rue Clavagry - 01000 BOURG EN BRESSETél. 04 74 22 07 56 Fax : 04 74 23 41 35e-mail : [email protected]

&

BOUrG en BreSSe - Barreau de l’aInSELARL CHRISTIAN PERRET26, avenue Alsace Lorraine - 01000 BOURG EN BRESSETél. 09 62 12 81 33 Fax : 04 79 81 25 72e-mail : [email protected]://belley.gesica.org

Réseau inteRnational d’avocats Association Loi du 1er juillet 1901

Siège social : 22, Avenue de Friedland - 75008 Paris 01 42 89 29 26 - Fax 01 42 89 12 83

e-mail : [email protected] - http://www.gesica.org

gESica "gestion informatisée des cabinets d'avocats" est née en 1978. il s'agissait alors de créer un réseau d'avocats assurant la postulation locale et intervenant de façon coordonnée au plan national pour une clientèle institutionnelle.aujourd'hui, fort de plus de 250 cabinets français indépendants et d'une cinquantaine de cabinets répartis principalement dans l'union Européenne mais également dans le monde entier, gESica représente un chiffre d'affaires consolidé de l'ordre de 1.700 millions de francs (260 millions d'Euros) et un effectif global de plus de 2.600 personnes. En FRancE, sur PaRiS, les correspondants gESica sont spécialisés par matière et constituent le panel le plus prestigieux d'auteurs pour les différentes activités dominantes, groupant ainsi des signatures dont la gaZEttE du PaLaiS est le principal vecteur. En province, alors que des regroupements régionaux sont en cours, gESica conserve ses spécificités : postulation, clientèle institutionnelle et formation. gESica a toujours mis l'accent sur la qualité de la communication entre ses membres, gage d'efficacité.Le site de gESica sur intERnEt (http://www.gesica. org) présente une information constamment mise à jour sur les activités actuelles du réseau. En outre, chaque année gESica organise, à l'occasion de son congrès, un débat sur un sujet d'actualité. ainsi gESica souhaite-t-il contribuer à une réflexion sur les thèmes majeurs de la société contemporaine. gESica est devenu au fil du temps un groupement réunissant une compétence unique en Europe et petit à petit dans le monde entier, qu'il s'agisse d'engager une procédure, de prodiguer un conseil ou de mobiliser une assistance juridique, chaque avocat appartenant au réseau gESica peut recourir à tout moment au soutien de correspondants spécialisés.

Annuaire

Gesica

Page 59: Journal du Village de la Justice

Annuaire

Gesica

BOUrGeS AVOCATS CENTRE7, rue Littré - 18000 BOURGESTél. 02 48 27 27 60 Fax : 02 48 27 27 61e-mail : [email protected]://bourges.gesica.org

BreST SCP CORNEN - LAURET - LECLET24, rue Boussingault - B.P. 11058 - 29210 BREST CEDEX 1Tél. 02 98 44 33 53 Fax : 02 98 44 50 27e-mail : [email protected]://brest.gesica.org

BreST CABINET BILLON4, rue Traverse – 29200 BRESTTél. 02 98 43 46 48 Fax : 02 98 63 81 01e-mail : [email protected]://morlaix.gesica.orgCabinet secondaire à MORLAIX

BrIeY CABINET HIBLOT12A, rue de Lorraine - B.P. 70044 - 54152 BRIEY CEDEXTél. 03 82 46 21 30 Fax : 03 82 46 53 40e-mail : [email protected]://briey.gesica.org

BrIVe La GaILLarDe - Barreau de la cOrreZeCABINET BROUSSAUD28, rue de la Jaubertie - 19100 BRIVE LA GAILLARDETél. 05 55 74 06 69 Fax : 05 55 23 76 52e-mail : [email protected]://brive.gesica.org

BrIVe La GaILLarDe - Barreau de la cOrreZeCABINET GOUT - DIAS13, Avenue Victor Hugo - 19000 TULLETél. 05 55 20 07 27 Fax : 05 55 26 66 50e-mail : [email protected]://tulle.gesica.org

caen SCP CREANCE FERRETTI HUREL136, Boulevard du Maréchal Leclerc - B.P. 30211 - 14012 CAEN CEDEX 1Tél. 02 31 86 10 21 Fax : 02 31 86 83 86e-mail : [email protected]://caen.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

caHOrS - Barreau du LOTCAMBON & SAINT PRIX83, boulevard Gambetta - 46000 CAHORSTél. 05 65 30 10 01 Fax : 05 65 22 20 45e-mail : [email protected];

[email protected]://cahors.gesica.org

caMBraI (contacter le délégue régional)ASSOCIATION DONNETTE & LOMBARD1, rue du Chevalier de la Barre - B.P. 91 - 02102 SAINT QUENTIN CEDEXTél. 03 23 67 53 50 Fax : 03 23 67 85 08e-mail : [email protected]://saintquentin.gesica.org

canneS Cabinet LEGIS CONSEILS20, Boulevard Carnot - 06400 CANNESTél. 04 93 39 15 92 - 04 93 39 04 45Fax : 04 93 38 74 40e-mail : [email protected]://grasse.gesica.org

carcaSSOnne CABINET FERES & associés31, Boulevard Omer Sarraut - 11000 CARCASSONNETél. 04 68 47 71 72 Fax : 04 68 47 32 19e-mail : [email protected]://carcassonne.gesica.orgCabinet Secondaire à : TOULOUSE

carPenTraS SCP PENARD - OOSTERLYNCKHôtel de Sade - 21, rue de l’Observance - 84200 CARPENTRASTél. 04 90 63 16 00 Fax : 04 90 63 12 52e-mail : [email protected]://carpentras.gesica.orgCabinet Secondaire à : AVIGNON

caSTreS SCPI BUGIS - PERES - BALLIN - RENIER - ALRAN35, rue Emile Zola - 81100 CASTRESTél. 05 63 59 32 32 Fax : 05 63 72 38 50e-mail : [email protected]://castres.gesica.org

caYenne Cabinet d’Avocats Patrick LINGIBE46, avenue de la Liberté - 97300 CAYENNETél. 05 94 29 45 35 Fax : 05 94 29 17 48e-mail : [email protected]://cayenne.gesica.org

cHaLOn SUr SaOne CABINET BROSSAUD7, rue d’Autun - 71100 CHALON SUR SAONETél. 03 85 48 23 00 Fax : 03 85 93 39 45e-mail : [email protected]://chalonsursaone.gesica.org

cHaLOnS en cHaMPaGne SCP BREAUD SAMMUT CROON JOURNÉ-LÉAU18bis, rue P. Bayen - 51000 CHALONS EN CHAMPAGNETél. 03 26 64 15 15 Fax : 03 26 64 10 10e-mail : [email protected]://chalonsenchampagne.gesica.org

cHaMBerY SELARL Cabinet DUBY-DELANNOY23, Boulevard du Musée - 73000 CHAMBERYTél. 04 79 75 13 18 Fax : 04 79 70 48 14e-mail : [email protected]://chambery.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

cHarLeVILLe MeZIereS - Barreau des arDenneSSCP RAHOLA - DELVAL - CREUSAT & Associés23, Avenue d’Arches - 08000 CHARLEVILLE MEZIERESTél. 03 24 37 01 12 Fax : 03 24 57 09 65e-mail : [email protected]://charlevillemezieres.gesica.org

cHarTreS SCP MERCIER - PIERRAT - RIVIERE-DUPUY - VANNIERRésidence La Petite Venise - 50, Boulevard de la Courtille - B.P. 85 - 28002 CHARTRES CEDEXTél. 02 37 91 67 89 Fax : 02 37 91 67 87e-mail : [email protected]://chartres.gesica.org

cHaTeaUrOUX SCP DRAPEAU BONHOMME LEAL45, Avenue de la Gare - 36000 CHATEAUROUXTél. 02 54 22 74 14 Fax : 02 54 07 04 62e-mail : [email protected]://chateauroux.gesica.org

cHaUMOnT - Barreau de la HaUTe MarneSCP D’AVOCATS BOCQUILLON - BOESCH - GROMEK2, rue du Palais - 52000 CHAUMONTTél. 03 25 03 05 62 Fax : 03 25 32 09 10e-mail : [email protected]://chaumont.gesica.org

cHerBOUrG(Contacter le délégue régional)SCP DELAGE - BÉDONRésidence Jeanne d’Arc - 29, rue Louis GainB.P. 42424 - 49024 ANGERS CEDEX 02Tél. 02 41 87 10 27 - 02 41 87 19 87Fax : 02 41 86 87 85e-mail : [email protected]://angers.gesica.org

cLerMOnT ferranD SELARL Cabinet Eric KOTARSKI4, rue Jean de Berry - 63200 RIOMTél. 04 73 38 64 69 Fax : 04 73 33 11 96e-mail : [email protected]://riom.gesica.org

cOLMar CABINET MONHEIT4, rue du Conseil Souverain - 68000 COLMARTél. 03 89 41 22 12 Fax : 03 89 24 28 15e-mail : [email protected]://colmar.gesica.orgPOSTULATION TGI

cOLMar Cabinet LITOU-WOLFF8, avenue de la République - 68000 COLMARTél. 03 89 23 49 55 Fax : 03 89 23 48 73e-mail : [email protected]://litouwolff.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL (droit local)

cOMPIeGne SCP GARNIER - ROUCOUX - PERES - PAVIOT - SIMON29, rue Pierre Sauvage - 60200 COMPIEGNETél. 03 44 06 25 90 Fax : 03 44 06 25 91e-mail : [email protected]://compiegne.gesica.org

cOUTanceS-aVrancHeS SCP DELAGE - BÉDONRésidence Jeanne d’Arc - 29, rue Louis Gain - B.P. 42424 - 49024 ANGERS CEDEX 02Tél. 02 41 87 10 27 02 41 87 19 87Fax : 02 41 86 87 85e-mail : [email protected]://angers.gesica.org

creTeIL - Barreau du VaL De MarneCABINET NOEL9-11, rue G. Enesco - 94000 CRETEILTél. 01 56 71 16 20 Fax : 01 49 80 03 19e-mail : [email protected]://creteil.gesica.org

creTeIL - Barreau du VaL De MarneCABINET BERNE-GRAVE39, rue de la Marseillaise - 94300 VINCENNESTél. 01 43 74 37 72 Fax : 01 43 98 19 36e-mail : [email protected]://vincennes.gesica.org

cUSSeT VIcHY SCP SZPIEGA21, Boulevard Carnot - 03200 VICHYTél. 04 70 98 29 68 Fax : 04 70 98 08 13e-mail : [email protected]://cusset.gesica.org

DaX SCP DEFOS DU RAU - CAMBRIEL - REMBLIERE36, rue Gambetta - B.P. 197 - 40104 DAX CEDEXTél. 05 58 90 02 26 Fax : 05 58 74 01 46e-mail : [email protected]://dax.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

DIePPe SCP LEMAIRE QUATRAVAUX27bis, rue de la République - B.P. 50043 - 76201 DIEPPE CEDEXTél. 02 35 84 27 74 - 02 35 84 93 66Fax : 02 35 84 93 65e-mail : [email protected]://dieppe.gesica.org

DIGne LeS BaInS ceDeX - Barreau des aLPeS De HaUTe PrOVenceSCP MAGNAN - ANTIQ10, Boulevard Gassendi - B.P. 109 - 04004 DIGNE LES BAINS CEDEXTél. 04 92 31 35 55 Fax : 04 92 32 17 56e-mail : [email protected]://dignelesbains.gesica.orgCabinet Secondaire à : BARCELONNETTE et MANOSQUE

DIJOn SELARL P. ANDRE - C. DUCREUX – C. RENEVEY1, rue des Princes de Condé - 21000 DIJONTél. 03 80 63 78 87 Fax : 03 80 63 74 61e-mail : [email protected]://dijon.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

DIJOn SEUTET AVOCATS35, rue de Broglie - 21000 DIJONTél. 03.80.60.93.44 Fax : 03.80.73.69.22e-mail : [email protected]://dijon2.gesica.org

DOUaI SELARL ADEKWA DOUAI158, rue d’Arras - 59505 DOUAI CEDEXTél. 03 27 88 94 77 Fax : 03 27 87 89 67e-mail : [email protected]://douai.gesica.orgCabinet Secondaire à : LILLEPOSTULATION COUR D’APPEL

DraGUIGnan SCP BRUNET-DEBAINES9, Boulevard Clémenceau - 83300 DRAGUIGNANTél. 04 94 50 43 43 Fax : 04 94 67 42 45e-mail : [email protected]://draguignan.gesica.org

DUnKerQUe SCP SENLECQ - STEYLAERS5bis, rue Albert 1er - B.P. 34219 - 59378 DUNKERQUE CEDEX 1Tél. 03 28 59 39 48 Fax : 03 28 59 33 92e-mail : [email protected]://dunkerque.gesica.org

ePInaL CABINET LEFORT7, rue Gambetta - B.P. 470 - 88012 EPINAL CEDEXTél. 03 29 29 56 56 Fax : 03 29 64 12 27e-mail : [email protected]://epinal.gesica.org

ePInaL CABINET GBEDEY49, rue Thiers - B P 148 - 88104 SAINT DIETél. 03 29 56 15 98 Fax : 03 29 56 04 30e-mail : [email protected]://saintdie.gesica.org

eVreUX - Barreau de l’eUreSCP BRULARD & LAFONT9, rue Dubais - B.P. 681 - 27006 EVREUX CEDEXTél. 02 32 38 29 70 Fax : 02 32 39 78 65e-mail : [email protected]://evreux.gesica.org

eVrY - Barreau de l’eSSOnneCABINET EGIDE AVOCATS24, rue Archangé - 91400 ORSAYTél. 01 69 28 10 13 Fax : 01 69 28 46 72e-mail : [email protected]://evry.gesica.orgCabinet Secondaire à : EVRY

fOIX - Barreau de l’arIeGeCABINET SAUDEMONT31, Place Sainte Ursule - 09100 PAMIERSTél. 05 61 60 10 90 Fax : 05 61 60 10 40e-mail : [email protected]://foix.gesica.org

fOnTaIneBLeaU CABINET GUEUGNOT98, rue de France - 77300 FONTAINEBLEAUTél. 01 64 22 38 64 Fax : 01 60 72 36 55e-mail : [email protected]://fontainebleau.gesica.org

fOrT De france CABINET MOURIESSE52, rue Victor Sévère - 97200 FORT DE FRANCETél. 05 96 70 13 01 Fax : 05 96 71 50 18e-mail : [email protected]://fortdefrance.gesica.org

GaP - Barreau des HaUTeS aLPeSSCP SCHREIBER - FABBIAN - VOLPATO16bis, avenue Jean Jaurès - Immeuble «Les Dauphins» - 05000 GAPTél. 04 92 51 16 23 Fax : 04 92 52 44 46e-mail : [email protected]://gap.gesica.org

GraSSe Cabinet LEGIS CONSEILS20, Boulevard Carnot - 06400 CANNESTél. 04 93 39 15 92 - 04 93 39 04 45Fax : 04 93 38 74 40e-mail : [email protected]://grasse.gesica.org

GrenOBLe SELARL DELAFON, LIGAS-RAYMOND, PETIT, FAVETBP 1507 - 23, avenue Doyen Louis Weil - 38025 GRENOBLE CEDEX 1Tél. 04 76 87 85 54 Fax : 04 76 50 38 45e-mail : [email protected]://grenoble.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

GUereT - Barreau de la creUSeSCP RICHARD LAURENT4, Avenue du Général de Gaulle - 23000 GUERETTél. 05 55 52 03 88 Fax : 05 55 52 22 25e-mail : [email protected]://gueret.gesica.org

La reUnIOn SCP BELOT - CREGUT - HAMEROUX33, rue de Paris - 97400 SAINT DENISTél. 02 62 28 60 29 Fax : 02 62 28 00 38e-mail : [email protected]://lareunion.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

La rOcHe SUr YOn SELARL ATLANTIC-JURIS VENDEE ANJOU58, rue Molière - B.P. 186 - 85005 LA ROCHE SUR YON CEDEX

Page 60: Journal du Village de la Justice

Annuaire

Gesica

Tél. 02 51 24 09 10 Fax : 02 51 46 04 42e-mail : [email protected]://larochesuryon.gesica.org

La rOcHeLLe rOcHefOrT CABINET FLICHE - BLANCHÉ & ASSOCIESParc d’activités Guiton - Rue des Trois Frères - BP 62103 - 17010 LA ROCHELLE CEDEX 1Tél. 05 46 07 71 37 Fax : 05 46 07 71 40e-mail : [email protected]://larochelle.gesica.org

LaOn SCP MATHIEU - DEJAS - LOIZEAUX2, rue du Cloître - BP 509 - 02001 LAON CEDEXTél. 03 23 20 28 92 Fax : 03 23 20 69 73e-mail : [email protected]://laon.gesica.org

LaVaL SCP DESBOIS - BOULIOURésidence Ambroise Paré - 43, Quai Paul BoudetB.P. 0337 - 53003 LAVAL CEDEXTél. 02 43 53 45 42 Fax : 02 43 53 52 19e-mail : [email protected]://laval.gesica.org

Le HaVre SELARL MARGUET & LEMARIÉ7 rue Pierre Brossolette - B.P. 434 - 76057 LE HAVRE CEDEXTél. 02 35 42 09 06 Fax : 02 35 22 92 95e-mail : [email protected]://lehavre.gesica.org

Le ManS SCP MEMIN - PIGEAU62, Avenue du Général de Gaulle - 72000 LE MANSTél. 02 43 14 11 10 Fax : 02 43 24 48 61e-mail : [email protected]://lemans.gesica.org

Le PUY en VeLaY - Barreau de la HaUTe LOIreCABINET GRAS - OGIER17, Place Michelet - 43000 LE PUY EN VELAYTél. 04 71 04 26 04 Fax : 04 71 04 26 05e-mail : [email protected]://lepuyenvelay.gesica.org

LeS SaBLeS D’OLOnne SCP GAUVIN-ROUBERT & ASSOCIÉS1bis, rue Achille Duclos - B.P. 40165 - 85105 LES SABLES D’OLONNE CEDEXTél. 02 51 21 29 28 Fax : 02 51 21 57 47e-mail : [email protected]://lessablesdolonne.gesica.orgCabinet secondaire à LA ROCHE SUR YON

LIBOUrne Cabinet PERROGON26, rue Thiers - 33500 LIBOURNETél. 05 57 55 85 36 Fax : 05 57 55 85 36e-mail : [email protected]://libourne.gesica.org

LILLe CABINET DUEL - SELARL SIX - POTIER - DEMEYERE & Associés263, avenue de la République - BP 30075 - 59562 LA MADELEINE CEDEXTél. 03 20 74 69 20 Fax : 03 20 74 69 39e-mail : [email protected]://lille.gesica.orgCabinet Secondaire à : DOUAI ET PARIS

LIMOGeS CABINET JOUHANNEAUD VALIERE-VIALEIX22, rue Petiniaud Beaupeyrat - 87000

LIMOGESTél. 05 55 33 12 87 Fax : 05 55 34 74 36e-mail : [email protected]://limoges.gesica.org

LISIeUX SCP DETTWYLER - MORIN9, Boulevard Sainte Anne - 14100 LISIEUXTél. 02 31 62 90 73 Fax : 02 31 62 34 39e-mail : [email protected]://lisieux.gesica.org

LOnS Le SaUnIer - Barreau du JUraSELARL FAVOULET - BILLAUDEL190, rue de la Marseillaise - B.P. 134 - 39004 LONS LE SAUNIER CEDEXTél. 03 84 86 06 86 Fax : 03 84 24 70 61e-mail : [email protected]://lonslesaunier.gesica.org

LOrIenT SELARL PICHOT CAMUS-ROUSSEAU8, rue Léo le Bourgo - B.P. 332 - 56103 LORIENT CEDEXTél. 02 97 64 66 40 Fax : 02 97 64 43 40e-mail : [email protected]://lorient.gesica.org

LYOn CABINET AMANTE31, rue Mazenod - 69003 LYONTél. 04 72 84 02 02 Fax : 04 72 40 08 53e-mail : [email protected]://lyonamante.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

LYOn CABINET NICOL FIDEUROPE7, rue Grôlée - B.P. 2035 - 69226 LYON CEDEX 2Tél. 04 72 77 84 00 Fax : 04 78 42 00 64e-mail : [email protected]://lyonnicol.gesica.org

SOcIeTeS – fIScaLITe – DrOIT PaTrIMOnIaL

MacOn SCP ROUSSOT - LOISIER - RAYNAUD de CHALONGE22, rue de la Paroisse - B.P. 204 - 71007 MACON CEDEXTél. 03 85 38 10 97 Fax : 03 85 38 38 31e-mail : [email protected]://macon.gesica.org

MaMOUDZOU - Barreau de MaYOTTeCABINET OUSSENI20 Espace Coralium - Route nationale Kaweni - 97600 MAMOUDZOUTél. 02 69 60 24 21 Fax : 02 69 61 44 31e-mail : [email protected]://mamoudzou.gesica.org

MarSeILLe CABINET MUNIGLIA-REDDON - GUERINI - RASTOUIL17, avenue André Roussin - 13016 MARSEILLETél. 04 91 81 70 20 Fax : 04 91 37 27 85e-mail : [email protected]://marseille.gesica.org

MeaUX SCP CARVALHO-MENDES & WIENHOFER19, avenue du Maréchal Foch - 77500 CHELLESTél. 01 60 08 65 38 Fax : 01 64 72 95 39e-mail : [email protected]://meaux.gesica.org

MeLUn CABINET MAYNARD1, avenue du Général Leclerc - 77000 MELUNTél. 01 60 65 71 48 Fax : 01 64 87 11 24e-mail : [email protected]://melun.gesica.org

MenDe Barreau de LOZÈre(Contacter le délégue régional)SCP ARMANDET - LE TARGAT - GELER849, rue Favre de Saint Castor - 34080 MONTPELLIERTél. 04 67 06 87 87 Fax : 04 67 06 87 88e-mail : [email protected]://montpellier.gesica.org

MeTZ SCP HEMZELLEC DAVIDSON6, rue des Compagnons - 57070 METZTél. 03 87 17 40 00 Fax : 03 87 17 40 07e-mail : [email protected]://metz.gesica.org

MOnT De MarSan SCPA SAINT LAURENT421, avenue de Nonères - B.P. 614 - 40006 MONT DE MARSAN CEDEXTél. 05 58 75 87 87 - 05 58 75 98 26Fax : 05 58 75 61 56e-mail : [email protected]://montdemarsan.gesica.org

MOnTarGIS (contacter le délégue régional)SCP DELAGE - BÉDONRésidence Jeanne d’Arc - 29, rue Louis GainB.P. 42424 - 49024 ANGERS CEDEX 02Tél. 02 41 87 10 27 - 02 41 87 19 87Fax : 02 41 86 87 85e-mail : [email protected]://angers.gesica.org

MOnTaUBan - Barreau du Tarn & GarOnneSCP Michel CASSIGNOL & Sophie GERVAIS32, Boulevard P. Delbrel - B.P. 60 - 82202 MOISSAC CEDEXTél. 05 63 04 18 04 Fax : 05 63 04 23 46e-mail : [email protected]://montauban.gesica.org

MOnTBeLIarD SCP SURDEY - BRANGER - RODESCHINI - GUY16, rue Mozart - B.P. 66336 - 25206 MONTBELIARD CEDEXTél. 03 81 90 78 30 Fax : 03 81 97 12 58e-mail : [email protected]://montbeliard.gesica.org

MOnTLUÇOn Maître Fabrice-Emmanuel HEAS10, rue Barathon - 03100 MONTLUÇONTél. 04 70 05 94 34 Fax : 04 70 09 98 77e-mail : [email protected]://montlucon.gesica.org

MOnTPeLLIer SCP ARMANDET - LE TARGAT - GELER849, rue Favre de Saint Castor - 34080 MONTPELLIERTél. 04 67 06 87 87 Fax : 04 67 06 87 88e-mail : [email protected]://montpellier.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

MOULInS CABINET DEMURE40, Boulevard Ledru Rollin - B.P. 853 - 03008 MOULINSTél. 04 70 46 28 22 Fax : 04 70 46 64 97e-mail : [email protected]://moulins.gesica.org

MULHOUSe CABINET STACKLER22, avenue Robert Schumann - 68100 MULHOUSETél. 03.89.56.46.46 Fax : 03.89.46.06.60e-mail : [email protected]://mulhouse.gesica.org

nancY SCP GOTTLICH - LAFFON14, rue Raymond Poincaré - 54000 NANCYTél. 03 83 32 05 41 Fax : 03 83 37 88 05e-mail : [email protected]://nancy.gesica.org

nanTerre - Barreau des HaUTS De SeIneCABINET RANJARD-NORMAND5, rue des Bourguignons - 92270 BOIS-COLOMBESTél. 01 47 80 75 18 Fax : 01 47 69 98 30e-mail : [email protected]://nanterre.gesica.org

nanTeS CABINET BIENVENU49, Quai de la Fosse - 44000 NANTESTél. 02 40 73 07 30 Fax : 02 40 73 31 89e-mail : [email protected]://nantesfosse.gesica.org

nanTeS SCP EOCHE-DUVAL MORAND ROUSSEAU & Associés22, rue La Tour d’Auvergne - 44200 NANTESTél. 02 51 84 94 74 Fax : 02 51 84 94 79e-mail : [email protected];

[email protected]://nantes2.gesica.org

narBOnne SELARL CLEMENT - MALBEC - CONQUET12, quai de Lorraine - 11100 NARBONNETél. 04 68 41 39 00 Fax : 04 68 41 31 82e-mail : [email protected]://narbonne.gesica.org

neVerS SCP MACQUART-MOULIN - BALLERET6, Avenue Marceau - B.P. 234 - 58002 NEVERS CEDEXTél. 03 86 61 21 05 Fax : 03 86 57 13 03e-mail :[email protected]://nevers.gesica.org

nIce NICE DEFENSESCP FRANCK - BERLINER - DUTERTRE - LACROUTS21, Boulevard Dubouchage - 06000 NICETél. 04 93 13 44 01 Fax : 04 93 13 43 71e-mail : [email protected]://nice.gesica.org

nIce NICE CONSEILCabinet Isabelle SCHMELTZ76, boulevard Napoléon III - 06200 NICETél. 04 93 18 87 04 Fax : 04 93 18 72 00e-mail : [email protected]://nice2.gesica.org

nIMeS SCP CABANES BOURGEONKilomètre Delta - BP 89042 - 125, Avenue Amédée Bollé - 30971 NIMES CEDEX 9Tél. 04 66 70 90 70 Fax : 04 66 70 90 79e-mail : [email protected];[email protected]://nimes.gesica.org

nIOrT - Barreau des DeUX SeVreSCABINET BRANDET28, avenue Léo Lagrange - 79000 NIORTTél. 05 49 24 19 44 Fax : 05 49 24 69 59e-mail : [email protected]://niort.gesica.orgnIOrT - Barreau des DeUX SeVreSCABINET CHAN25 Ter rue de la Boule d’Or - 79000 NIORTTél. 05 49 65 14 19 Fax : 05 49 65 12 17e-mail : [email protected]://bressuire.gesica.orgCabinet Secondaire à : BRESSUIRE

OrLeanS SCP François TARDIVON17, rue de la Bretonnerie - 45000 ORLEANSTél. 02 38 53 88 15 Fax : 02 38 54 13 24e-mail : [email protected]://orleans.gesica.orgCabinet Secondaire à : PITHIVIERS

ParISGESICA PARIS ETOILEHAAS SOCIÉTÉ D’AVOCATS87, boulevard de Courcelles - 75008 PARISTél. 01 56 43 68 80 Fax : 01 40 75 01 96e-mail : [email protected]://parisetoile.gesica.orgCorrespondant : Gérard HAASDROIT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES - CYBERSURVEILLANCE – CYBERCRIMINALITE – COMMERCE ELECTRONIQUE - PROCES ET EXPERTISE EN INFORMATIQUE - TELECOMMUNICATION ET INTERNET – DROIT DE L’AUDIOVISUELPOSTULATION COUR D’APPEL

ParISGESICA PARIS LA DEFENSEBRUNSWICK SOCIETE D’AVOCATS153bis, avenue Charles de Gaulle - 92200 NEUILLY SUR SEINETél. 01 78 99 43 99 Fax : 01 78 99 43 90e-mail : [email protected]://paristrocadero.gesica.orgCorrespondant : Philippe BEAUREGARDFUSIONS ACQUISITIONS - STRUCTURATION & SUIVI DE FONDS D’INVESTISSEMENT - OPERATIONS DE CAPITAL INVESTISSEMENT & LBO

ParISGESICA PARIS LA FONTAINESCP SCHMERBER & ASSOCIÉS21, rue Jean de La Fontaine - 75016 PARISTél. 01 45 24 77 77 Fax : 01 45 24 77 76e-mail : [email protected]://parislafontaine.gesica.orgCorrespondant : Jean-Luc SCHMERBERDROIT COMMERCIAL - POSTULATION COMMERCE PARIS

ParISGESICA PARIS FRIEDLANDSELARL PEISSE DUPICHOT LAGARDE BOTHOREL & ASSOCIÉS22, Avenue de Friedland - 75008 PARISTél. 01 45 62 32 22 Fax : 01 42 89 12 83e-mail : [email protected]://parisfriedland.gesica.orgCorrespondant : Chantal MEININGER-BOTHORELDROIT IMMOBILIER - DROIT DE LA FAMILLE

conSuLtEZLE SitE

WWW.gESica.oRg

Page 61: Journal du Village de la Justice

Annuaire

Gesica

ParISGESICA PARIS GEORGE VCABINET HIRSCH & ASSOCIÉS58, avenue Marceau - 75008 PARISTél. 01 53 23 92 10 Fax : 01 47 23 49 13e-mail : [email protected]://parisgeorgev.gesica.orgCorrespondant : Gérard-Gabriel LAMOUREUXDROIT DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE - PROCES EN CONTREFAÇON : BREVETS, MODELES, MARQUES, DROITS D’AUTEUR

ParISGESICA PARIS HAUSSMANNHOLMAN FENWICK WILLAN FRANCE LLP65, rue d’Anjou - 75008 PARISTél. 01 44 94 40 50 Fax : 01 42 65 46 25e-mail : [email protected]://parishaussmann.gesica.orgCorrespondant : Sybille ELLEBOODE-MERLIERDROIT DES SOCIETES - FUSIONS - ACQUISITIONS - DROIT BANCAIRE & FINANCIER - DROIT DES TRANSPORTS - DROIT MARITIMECabinet Secondaire à : ROUEN

ParISGESICA PARIS MONCEAUSELARL HUGLO LEPAGE & ASSOCIÉS CONSEIL40, rue de Monceau - 75008 PARISTél. 01 56 59 29 59 Fax : 01 56 59 29 39e-mail : [email protected]://parismonceau.gesica.orgCorrespondant : Alexandre MOUSTARDIERDROIT PUBLIC & BIOTECHNOLOGIES - DROIT DE L’ENVIRONNEMENT

ParISGESICA PARIS OPERASEP LACHAUD MANDEVILLE COUTADEUR & Associés8, rue Drouot - 75009 PARISTél. 01 44 82 73 82 Fax : 01 40 26 41 51e-mail : [email protected]://parisrivoli.gesica.orgCorrespondant : Yves LACHAUDDROIT DE LA SANTE - DROIT SOCIAL - DROIT RURAL ET AGRO-ALIMENTAIRE

ParISGESICA PARIS PEREIREFOURGOUX ET ASSOCIÉS SELARL D’AVOCATS76, avenue de Wagram - 75017 PARISTél. 01 55 65 16 65 Fax : 01 47 54 91 90e-mail : [email protected]://parispereire.gesica.orgCorrespondant : Jean-Louis FOURGOUXDROIT COMMUNAUTAIRE ET DROIT DE LA CONCURRENCE, PROBLEMES DE L’INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE, PUBLICITE ET REPRESSION DES FRAUDESPOSTULATION COUR D’APPEL

ParISGESICA PARIS REPUBLIQUESELARL OZENNE BONGRAND PENOT16, place de la République - 75010 PARISTél. 01 43 38 92 20 Fax : 01 43 38 92 57e-mail : [email protected]://parisbastille.gesica.orgCorrespondant : Olivier BONGRANDDROIT SOCIAL

ParISGESICA PARIS SANT AUGUSTINSCP FLORAND73, avenue Franklin Roosevelt - 75008 PARISTél. 01 42 93 20 63 Fax : 01 42 94 09 75e-mail : [email protected]://parissaintaugustin.gesica.orgCorrespondant : Jean-Marc FLORANDDROIT PENAL

ParISGESICA PARIS TROCADÉROCabinet COIN29, avenue George Mandel - 75116 PARISTél. 01 45 05 11 00 Fax : 01 47 27 53 77e-mail : [email protected]://victoire.gesica.orgCorrespondant : Jean-Philippe COINPERMIS DE CONDUIRE - DROIT DE L’AUTOMOBILE

ParISGESICA PARIS VICTOIREBAUER & BIGOT44, rue Coquillière - 75001 PARISTél. 01 55 80 72 50 Fax : 01 55 80 78 01e-mail : [email protected]://victoire.gesica.orgCorrespondant : Christophe BIGOTDROIT DE LA PRESSE

ParISGESICA PARIS VICTOR HUGOCABINET DORLEAC, AZOULAY & ASSOCIÉS2, rue de Sontay - 75116 PARISTél. 01 44 17 88 00 Fax : 01 44 17 88 01e-mail : [email protected]://parisvictorhugo.gesica.orgCorrespondant : Thierry DORLEACPROCEDURES COLLECTIVES - RESTRUCTURATION AMIABLE ET JUDICIAIRE - PLAN SOCIAL ET PSE

ParISGESICA PARIS WAGRAMCABINET REGNAULT18, rue de Tilsitt - 75017 PARISTél. 01 56 33 72 00 Fax : 01 56 33 72 09e-mail : [email protected]://pariswagram.gesica.orgCorrespondant : Brigitte REGNAULTLICITATION PARTAGE - DROIT PATRIMONIAL DE LA FAMILLE - DROIT DE LA CONSOMMATION - VOIES D’EXECUTION - SAISIES IMMOBILIERES - BAUX COMMERCIAUX - BAUX D’HABITATION - DROIT DE LA COPROPRIETE

ParISGESICA PARIS WASHINGTONAARPI GUELOT & BARANEZ ET ASSOCIES1, avenue de Friedland - 75008 PARISTél. 01 56 59 11 66 Fax : 01 56 59 11 67e-mail : [email protected]://pariswashington.gesica.orgCorrespondant : Charles BARANEZDROIT FISCAL

ParISGESICA PARIS GARE DE LYONCabinet Jacques LANG4, rue de Lyon - 75012 PARISTél. 01 43 41 22 00 Fax : 01 43 44 83 99e-mail : [email protected]://garedelyon.gesica.orgCorrespondant : Jacques LANGDROIT DU SPORT

PaU SCP CASADEBAIG GALLARDORésidence CENTRAL PARK - 8, Place Clémenceau - B.P. 107 - 64001 PAU CEDEXTél. 05 59 98 43 00 Fax : 05 59 27 80 57e-mail : [email protected]://pau.gesica.org

PerIGUeUX SCP PERRET NUNEZ BUREAURésidence LE MERCURIAL BP 4052 - 78, rue Victor Hugo - 24009 PERIGUEUX CEDEXTél. 05 53 35 75 00 Fax : 05 53 54 98 57e-mail : [email protected]://perigueux.gesica.org

PerPIGnan - Barreau des PYreneeS OrIenTaLeSSCP PARRAT - VILANOVA - ARCHAMBAULT - PARRAT - LLATI5, Quai Vauban - 66000 PERPIGNANTél. 04 68 35 24 06 Fax : 04 68 34 74 47e-mail : [email protected]://perpignan.gesica.org

POITIerS Cabinet EQUITALI@AVOCATSSCP MENEGAIRE - LOUBEYRE - FAUCONNEAU6, rue Cité de la Traverse - BP 399 - 86010 POITIERSTél. 05 49 39 40 40 Fax : 05 49 41 34 87e-mail : [email protected];

[email protected]://poitiers.gesica.org

POnTOISe - Barreau du VaL D’OISeSCP BERGER - BOSQUET - SAVIGNAT48, rue de la Justice - 95300 PONTOISETél. 01 30 30 00 30 Fax : 01 34 25 09 15e-mail : [email protected]://pontoise.gesica.org

PrIVaS - Barreau de l’arDecHeAAD - AVOCATS AR’DROM17 Cours du Palais - B.P. 339 - 07003 PRIVAS CEDEXTél. 04 75 64 04 54 Fax : 04 75 65 89 66e-mail : [email protected]://privas.gesica.org

QUIMPer SCP KERMARREC - MOALIC62, Quai de l’Odet - 29196 QUIMPER CEDEXTél. 02 98 55 09 57 Fax : 02 98 52 96 04e-mail : [email protected]://quimper.gesica.org

reIMS SELARL DOMINIQUE RANCE1, rue René Francart - 51100 REIMSTél. 03 26 40 65 57 Fax : 03 26 40 54 25e-mail : [email protected]://reims.gesica.org

renneS SOCIÉTÉ LE PORZOU - DAVID - ERGANAntipolis - 2A, rue du Pâtis Tatelin - CS 40818 - 35708 RENNES CEDEX 7Tél. 02 99 79 06 85 Fax : 02 99 78 32 66e-mail : [email protected]://rennes.gesica.orgCabinet Secondaire à : SAINT MALOPOSTULATION COUR D’APPEL

rOanne SCP CHANTELOT20, Avenue Gambetta - B.P. 196 - 42313 ROANNE CEDEXTél. 04 77 68 02 88 Fax : 04 77 71 49 93e-mail : [email protected]://roanne.gesica.orgCabinet Secondaire à : LYON

rODeZ - Barreau de l’aVeYrOnSCP ARMANDET - LE TARGAT - GELER849, rue Favre de Saint Castor - 34080 MONTPELLIERTél. 04 67 06 87 87 Fax : 04 67 06 87 88e-mail : [email protected]://montpellier.gesica.org

rOUen CABINET DAUGE35, rue Jean Lecanuet - 76000 ROUENTél. 02 35 71 23 08 Fax : 02 35 98 69 65e-mail : [email protected]://rouen.gesica.org

SaInT BrIeUc SCPA RAOULT - GRAIC4, rue Saint Benoît - B.P. 309 - 22003 SAINT BRIEUC CEDEX 1Tél. 02 96 33 34 80 Fax : 02 96 61 19 11e-mail : [email protected]://saintbrieuc.gesica.org

SaInT BrIeUc SCP CABEL MANANT NAOUR-LE DU MINGAM42, rue Saint Nicolas - BP 60125 - 22203 GUINGAMP CEDEXTél. 02 96 40 00 63 Fax : 02 96 40 08 14e-mail : [email protected]://guingamp.gesica.org

SaInT eTIenne SELARL BASSET BOUCHET HANGELImmeuble LE VAUBAN - Place des Comtes du Forez - 42600 MONTBRISONTél. 04 77 58 72 64 Fax : 04 77 58 78 52e-mail : [email protected]://montbrison.gesica.org

SaInT eTIenne SCP DREVET-RIVAL - ROUSSET8, rue Général Leclerc - 42100 SAINT ETIENNETél. 04 77 32 47 88 Fax : 04 77 21 03 73e-mail : [email protected]://saintetienne.gesica.org

SaInT MaLO DInan CABINET CONTANT10, Anita Conti - 35400 SAINT MALOTél. 02 96 39 72 23 Fax : 02 96 39 09 05e-mail : [email protected]://dinan.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

SaInT MaLO DInan SCP LAYNAUD SCAPIN-ALLAG18, Avenue Jean Jaurès - B.P. 135 - 35408 SAINT MALO CEDEXTél. 02 99 20 82 00 Fax : 02 99 56 33 83e-mail : [email protected]://saintmalo.gesica.org

SaInT naZaIre SELARL D’AVOCATS GAUTHIER - BLANDEL-BEJERMI10, rue de Condorcet - B.P. 1 - 44601 SAINT NAZAIRE CEDEXTél. 02 40 22 51 75 Fax : 02 40 22 63 67e-mail : [email protected]://saintnazaire.gesica.org

SaInT OMer SCP DECOSTER - CORRET - DELOZIERE40-42, rue de l’Ecusserie - B.P. 233 - 62500 SAINT OMER CEDEXTél. 03 21 38 26 23 - 03 21 38 52 59Fax : 03 21 98 57 13e-mail : [email protected]://saintomer.gesica.org

SaInT QUenTIn ASSOCIATION DONNETTE & LOMBARD1, rue du Chevalier de la Barre - B.P. 91 - 02102 SAINT QUENTIN CEDEXTél. 03 23 67 53 50 Fax : 03 23 67 85 08e-mail : [email protected]://saintquentin.gesica.org

SaInTeS SCP LEFEBVRE - LAMOUROUX - MINIER - MEYRAND68, Cours National - B.P. 10257 - 17105 SAINTES CEDEXTél. 05 46 93 25 80 Fax : 05 46 95 08 10e-mail : [email protected]://saintes.gesica.orgCabinet Secondaire à : LA ROCHELLE

SarreGUeMIneS SCP ODENHEIMER - HENNARDRésidence Les Rives du Bac - BP 7033221, rue de la Paix - 57203 SARREGUEMINES CEDEXTél. 03 87 98 22 86 Fax : 03 87 98 17 42e-mail : [email protected]://sarreguemines.gesica.org

SaVerne(contacter le délégue régional)CABINET LEVY30, Place Kléber - BP 50020 - 67080 STRASBOURGTél. 03 88 32 30 75 Fax : 03 88 23 21 66e-mail : [email protected]://strasbourg.gesica.org

SenLIS SCP FABIGNON - REMOISSONNET1, rue Jules Juillet - B.P. 50427 - 60319 CREIL CEDEXTél. 03 44 55 53 72 Fax : 03 44 55 80 50e-mail : [email protected]://senlis.gesica.org

SenS SCP EVRARD & ASSOCIÉS4-6, Boulevard du Mail - B.P. 315 - 89103 SENS CEDEXTél. 03 86 83 00 18 Fax : 03 86 64 48 44e-mail : [email protected]://sens.gesica.org

SOISSOnS CABINET LEFEVRE-FRANQUET11, Grand’Place - B.P. 40122 - 02204 SOISSONS CEDEXTél. 03 23 59 80 60 Fax : 03 23 59 80 61e-mail : [email protected]://soissons.gesica.org

STraSBOUrG CABINET LEVY30, Place Kléber - BP 50020 - 67080 STRASBOURGTél. 03 88 32 30 75 Fax : 03 88 23 21 66e-mail : [email protected]://strasbourg.gesica.org

TaraScOn CABINET VIOLA - BROQUIN-VIOLA12, place de la République - 13200 ARLESTél. 04.90.93.24.53 Fax : 04.90.96.41.05e-mail : [email protected]://tarascon.gesica.org

TarBeS Cabinet TANDONNET1, Avenue du Marché Brauhauban - 65000 TARBESTél. 05 62 93 30 28 Fax : 05 62 93 16 78e-mail : [email protected]://tarbes.gesica.org

THIOnVILLe Cabinet PONTIDA12, square du 11 Novembre - 57100 THIONVILLETél. 03 82 54 80 90 Fax : 03 82 54 80 91e-mail : [email protected]://thionville2.gesica.org

THOnOn LeS BaInS DU LeMan eT DU GÉneVOIS SCP JEAN-PIERRE BENOIST - ANNICK HUELLOU-BLANC17, rue Cursat - 74100 ANNEMASSETél. 04 50 92 04 51 Fax : 04 50 92 28 68e-mail : [email protected]://thononlesbains.gesica.orgCabinet Secondaire à : ANNEMASSE et SAINT JULIEN EN GENEVOIS

Page 62: Journal du Village de la Justice

Gesica

TOULOn GIRARD - ESCLAPEZ - SINELLE - MATHIEU - PILLIARD437 rue Jean Jaurès - 83000 TOULONTél. 04 94 92 80.59 Fax : 04 94 91 56 60e-mail : [email protected]://toulon.gesica.org

TOULOUSe ASSOCIATION FARNÉ - AMALRIC8, Avenue Frizac - 31400 TOULOUSETél. 05 61 14 66 77 Fax : 05 61 14 66 78e-mail : [email protected]://toulouse.gesica.org

TOUrS SCP COTTEREAU MEUNIER BARDON19, avenue de Grammont - B.P. 7-1013 - 37010 TOURS CEDEX 1Tél. 02 47 61 31 78 Fax : 02 47 20 26 02e-mail : [email protected]://tours.gesica.org

TrOYeS - Barreau de l’aUBeSCP BILLION - MASSARD - RICHARD - SIX12, rue Aristide Briand - 10000 TROYESTél. 03 25 73 31 21 Fax : 03 25 73 57 31e-mail : [email protected]://troyes.gesica.orgPOSTULATION COUR D’APPEL

VaLence SCP FLEURIOT - MELGAR21, Côte des Chapeliers - 26000 VALENCETél. 04 75 42 48 13 Fax : 04 75 55 65 70e-mail : [email protected]://valence.gesica.org

VaLencIenneS SCP LEFEBVRE & THEVENOT17, rue d’Amsterdam - 59300 VALENCIENNESTél. 03 27 33 06 66 Fax : 03 27 33 85 50e-mail : [email protected]://valenciennes.gesica.org

VanneS Cabinet PEIGNARD36B, boulevard de la Résistance - 56000 VANNESTél. 02 97 63 71 71 Fax : 02 97 63 79 83e-mail : [email protected]://vannes.gesica.org

VerSaILLeS BVK Avocats Associés SELARL20 avenue de l’Europe - 78000 VERSAILLESTél. 01 30 97 05 40 Fax : 01 30 97 05 49e-mail : [email protected]://versailles.gesica.orgCabinet Secondaire à : VELIZYPOSTULATION COUR D’APPEL

VeSOUL - Barreau de HaUTe SaOneSCP BAUMGARTNER Pascal & THOMAS FrédériqueLe Clos des Prés - 10, rue du Moulin des Prés - 70000 VESOULTél. 03 84 75 76 31 Fax : 03 84 75 81 01e-mail : [email protected]://vesoul.gesica.org

VIenne CABINET PAILLARET59, Cours Romestang - B.P. 437 - 38208 VIENNETél. 04 74 85 01 55 Fax : 04 74 85 29 54e-mail : [email protected]://vienne.gesica.org

VILLefrancHe SUr SaOne SCP CEVAER - DESILETS - ROBBE223, rue Charles Germain - BP 237 - 69658 VILLEFRANCHE SUR SAONE CEDEXTél. 04 74 09 47 90 Fax : 04 74 09 47 99e-mail : [email protected]://villefranchesursaone.gesica.org

InTernaTIOnaL

aLLeMaGne

STUTTGarT – MUnIcH – francfOrT - BerLInHEUSSEN Rechtsanwaltgesellschaft mbHFriedrichstraße 9 A - 70174 STUTTGARTTél. 49 711 1876 293 Fax : 49 711 1876 100e-mail : [email protected]://stuttgart.gesica.org - www.heussen-law.deCorrespondant : Pascal G. SCHULZ (également pour MUNICH, FRANCFORT et BERLIN)

anGOLa

LUanDaABREU & ASSOCIADOS en association avec FBL ADVOGADOSTél. (+351) 217 231 800 Fax : (+351) 217 231 899e-mail : [email protected]://libonne.gesica.orgCorrespondant : Guilherme SANTOS SILVA

arGenTIne

BUenOS aIreSGORBATO AbogadosAvda. Córdoba 1233, piso 2 - C1055AAC BUENOS AIRESTél. +(54-11) 4816-2555 Fax : +(54-11) 4816-6957e-mail : [email protected]://argentine.gesica.orgCorrespondant : Alejandro GORBATO

BeLGIQUe

BrUGGeDEPLA - LANTSOGHTKarel van Manderstraat, 123 - B-8310 BRUGGETél. 32 50 35 61 55 Fax : 32 5 036 38 72e-mail : [email protected]://brugge.gesica.orgCorrespondant : Rik DEPLA

BrUXeLLeSEVERESTAvenue Louise 283, boîte 19 - B-1050 BRUXELLESTél. 32 2 640 44 00 - 32 475 27 97 00 Fax : 32 2 648 99 95e-mail : [email protected]://bruxelles.gesica.orgCorrespondant : Stéphane BERTOUILLE

LIeGeSC HENRY & MERSCH - CABINET D’AVOCATSrue des Augustins, 32 - B-4000 LIEGETél. 32 42 52 21 33 Fax : 32 42 52 72 83e-mail : [email protected]://liege.gesica.org;www.henry-mersch.beCorrespondant : Yves GODFROID

TOUrnaIAVO4 – ASSOCIATION D’AVOCATS TOURNAI – MOUSCRONBoulevard Roi Albert, 51 - B-7500 TOURNAITél. 32 69 53 26 21Fax : 32 69 21 23 56e-mail : [email protected];[email protected];[email protected]://tournai.gesica.orgCorrespondant : Pascal CHEVALIER

cHIne

BeIJInGBROAD & BRIGHT701 CBD International - Plaza N° 16 Yong’andongli - Jianguomenwai Avenue - CHAOYANG - 100022 BEIJINGTél. 86 (10) 8513 1818 - 86 (10) 8513 1813 Fax : 86 (10) 8513 1919e-mail : [email protected] : Jenny ZHONG

SHanGaIBROAD & BRIGHT1109 SHANGAI - Times Square Office - 93 Huai Hai Zhong Road - 200021 SHANGAITél. 86 (21) 5386 1618 Fax : 86 (21) 5386 1619e-mail : [email protected]://chine.gesica.orgCorrespondant : Jenny ZHONG

DaneMarK

cOPenHaGUeADVOKATERNE AMALIEGADE N° 42Amaliegade 42 - DK-1256 COPENHAGUETél. 45 33 11 33 99 Fax : 45 33 32 46 25e-mail : [email protected];[email protected]://copenhague.gesica.orgCorrespondant : P.R. MEURS-GERKEN et Patrice CARON

eSPaGne

BarceLOneECIJAAv. Diagonal, 458 - E-08006 BARCELONETél. 34 93 3808255 Fax : 34 93 3808256e-mail : [email protected]://barcelona.gesica.org

MaDrIDECIJAPlaza Marques de Salamanca n° 3-4 - E-28006 MADRIDTél. 34 91 7816160 Fax : 34 91 5783879e-mail : [email protected]://barcelona.gesica.org

eTaTS-UnIS

San francIScOTOUR-SARKISSIAN LAW OFFICES211 Gough street, Third Floor - SAN FRANCISCO - CALIFORNIA 94102Tél. 1 415 626 7744 – Fax : 1 415 626 8189e-mail : [email protected]://sanfrancisco.gesica.orgCorrespondant : Paul TOUR-SARKISSIAN

neW YOrKBIERCE & KENERSON, P.C.420 Lexington Avenue, Suite 2920, at 43rd Street - NEW YORK - NEW YORK 10170Tél. 1 212 840 0080 Port. 1 917 882 3300Fax : 1 212 840 6210e-mail : [email protected]://newyork.gesica.orgCorrespondant : William BIERCE

GranD DUcHe DU LUXeMBOUrG

LUXeMBOUrGTHEISEN LAW3-7, rue Schiller - L-2519 LUXEMBOURGTél. 352 24 69 74 Fax : 352 24 69 74 40e-mail : [email protected]://luxembourg.gesica.orgDROIT IMMOBILIER - DROIT DES SOCIETES - DROIT BANCAIRE ET FINANCIER - PROPRIETE INTELLECTUELLE - STRUCTURATION ET SUIVI DE FONDS D’INVESTISSEMENTS - FINANCE ISLAMIQUECorrespondant : Marc THEISEN

LUXeMBOUrGPENNING-SCHILTZ-WURTH cabinet d’avocats18,rue Robert Stümper, L-2557 Luxembourg.Tél : 352 45 67 27 Fax : 352 45 67 28Mail : [email protected]://luxembourg1.gesica.org - www.psw-avocats.luCorrespondant : Pierrot SCHILTZ

GranDe BreTaGne

GUILDfOrDLAYTONSTempus Court - Onslow Street - GUILDFORD GU1 4SSTél. 44 14 83 40 70 00 Fax : 44 14 83 40 70 70e-mail : [email protected]://manchester.gesica.org;www.laytons.comCorrespondant : William SLATER

LOnDreSLAYTONS2 More London Riverside, LONDON, SE1 2APTél. 44 20 78 42 80 00Fax : 44 20 78 42 80 80e-mail : [email protected] : Daniel OLDFIELD - Lisa MCLEAN

MancHeSTerLAYTONS22 St John Street - MANCHESTER M3 4EBTél. 44 16 12 14 16 00 Fax : 44 16 12 14 16 61e-mail : [email protected]://manchester.gesica.org;www.laytons.comCorrespondant : Paul CADDY, David SEFTON

HOnGrIe

BUDaPeSTGORTVAY, HORVÁTH, MOLNÁR & PARTNERSVeres Pálné utca 10 - HU-1053 BUDAPESTTél. 36 1 266 8049 Fax : 36 1 317 9807e-mail : [email protected]://budapest.gesica.orgCorrespondant : István GORTVAY

ITaLIe

BreScIaPICCHI & ASSOCIATIVia Callegari 4 - I 25121 BRESCIATél. 390 303 776 784 - 390 303 772 204 Fax : 390 303 752 802e-mail : [email protected]://brescia.gesica.orgCorrespondant : Nicla PICCHI

MILanPICCHI & ASSOCIATIVia Monte di Pietà, 21 - 20121 MILANTél. 390 286 337 245 Fax : 390 286 337 400e-mail : [email protected]://milan.gesica.orgCorrespondant : Nicla PICCHI

LIBan

BeYrOUTHCabinet HAMADEH & CHARAFRas Al Nabeh - Hamadeh Building - P.O Box 116-2400 - BEYROUTHTél. 961 1 654200 961 1 655300 Fax : 961 1 666177e-mail : [email protected];[email protected];[email protected]://beyrouth.gesica.orgCorrespondant : Nabil CHARAF

MOZaMBIQUe

MaPUTOABREU & ASSOCIADOS en association avec FERREIRA ROCHA & ASSOCIADOSTél. (+351) 217 231 800

Fax : (+351) 217 231 899e-mail : [email protected]://libonne.gesica.orgCorrespondant : Pedro PAIS DE ALMEIDA

PaYS BaS

UTrecHTDE GIER & STAM ADVOCATENLucasbolwerk 6 - 3512 EG UTRECHTTél. +31 30 230 3010 Fax : +31 30 230 3011e-mail : [email protected]://utrecht.gesica.orgCorrespondant : Louise de GIER

aMSTerDaMKERKMANLAW, Cabinet d’AvocatsBâtiment Atrium - 3051, Strawinskylaan - Boîte Postale 59366 - NL 1040 KJ AMSTERDAMTél. +31 20 301 23 12 Fax : +3120 301 22 02e-mail : [email protected]://amsterdam.gesica.orgCorrespondant : Lambert KERKMAN

POrTUGaL

LISBOnneABREU & ASSOCIADOSAv. das Forças Armadas, 125 - 12° andar - 1600-79 LISBONNETél. (+351) 217 231 800 Fax : (+351) 217 231 899e-mail : [email protected]://lisbonne.gesica.orgCorrespondant : Guilherme SANTOS SILVA

POrTOABREU & ASSOCIADOSRua S. João de Brito 605 E - 4100-455 PORTOTél. (+351) 226 056 400 Fax : (+351) 226 001 816e-mail : [email protected]://lisbonne.gesica.orgCorrespondant : Rui PEIXOTO DUARTE

MaDeIra (fUncHaL)ABREU & ASSOCIADOSTél. (+351) 291 209 900 Fax : (+351) 291 209 920e-mail : [email protected]://lisbonne.gesica.orgCorrespondant : Paulo GOUVEIA E SILVA

SUISSe

GeneVeAvocats ADOR & Associés S.A.44, avenue Krieg - P.O. Box 45 - CH-1211 GENEVE 17Tél. +41 22 839 11 11 Port : +41 79 200 64 64Fax : +41 22 839 11 00e-mail : [email protected]://suisse.gesica.orgCorrespondant : Thierry ADOR

TUnISIe

TUnISCABINET FERCHIOU & ASSOCIÉS34, Place du 7 Novembre 1987 - 1001 TUNISTél. +216 71 12 05 00 Fax : +216 71 35 00 28e-mail : [email protected]://tunis.gesica.orgCorrespondant : Noureddine FERCHIOU

Annuaire

WWW.gESica.oRg

Page 63: Journal du Village de la Justice
Page 64: Journal du Village de la Justice

PARISCITROËN PARIS RéPUBLIQUE 01 49 29 62 70CITROËN PARIS NATION 01 43 46 27 00 CITROËN PARIS ITALIE 01 44 06 50 00CITROËN PORTES DE VERSAILLES 01 44 19 20 60CITROËN PARIS VICTOR HUGO 01 44 05 34 90CITROËN PARIS 8 01 40 08 60 40CITROËN JAURES - PARIS 19 01 44 52 79 79 CITROËN JOURDAN 01 45 89 47 47YVELINESCITROËN VERSAILLES 01 39 25 11 88CITROËN VELIZY 01 30 70 55 00CITROËN ST QUENTIN-EN-YVELINES 01 30 13 92 92CITROËN COIGNIERES 01 30 66 37 27

ESSONNECITROËN MASSY 01 69 53 55 60CITROËN LES ULIS 01 69 29 83 90HAUTS-DE-SEINECITROËN BOULOGNE DANJOU 01 46 10 43 10CITROËN BOULOGNE EDOUARD VAILLANT 01 41 22 14 20CITROËN CLAMART 01 46 31 35 14CITROËN NEUILLY 01 40 88 26 00CITROËN PARIS LA DéFENSE/NANTERRE 01 41 19 35 00CITROËN BAGNEUX 01 45 36 18 12CITROËN BOIS COLOMBES 01 47 82 41 00CITROËN ISSY LES MOULINEAUX 01 45 29 92 26CITROËN GARCHES 01 47 10 91 50

SEINE SAINT-DENISCITROËN MONTREUIL 01 48 59 64 00CITROËN BLANC-MESNIL 01 48 66 81 54CITROËN SAINT-DENIS 01 49 33 10 00CITROËN AULNAY 01 43 83 70 81CITROËN PANTIN 01 49 15 10 00VAL DE MARNECITROËN VINCENNES 01 49 57 96 96CITROËN THIAIS 01 46 86 41 23VAL D’OISECITROËN ARGENTEUIL 01 39 80 80 00CITROËN SARCELLES 01 39 90 70 00