44
Levée du lock-out acceptée de justesse 3 | Agriculteurs de l’année 7 | Charlie-Ann, l’Enfant Soleil 9 ON DéMéNAGE P 3 BIBLIO: OUI OU NON? 3 - 6 - 7 | L’UPA DISPARAîT 9 - 10 | ATTERRISSAGE D’URGENCE 17 www.oieblanc.com JOURNAL COOPéRATIF MRC Montmagny, L’Islet, Bellechasse • 21 920 copies Volume 27 • Numéro 43 • Mercredi 24 octobre 2012 PROJET COOPéRATIF? P13 - 14 312G43-12 Journées Portes Ouvertes Les 15, 16 et 17 novembre Profitez d’une Carte cadeau IRIS à l’achat d’une monture complète (détails en magasin). Prix de présence. Courez la chance de gagner votre... Dilem. Montmagny, 2, boul. Taché Est, 418.241.5252 Concept révolutionnaire de branches interchangeables WWW.RESIDENCEBOULANGER.COM 633J39-09 418 248-4884 602J11-12 PRÊTS HYPOTHÉCAIRES ET ASSURANCE PRÊT ASSURANCE HABITATION desjardins.com/maison TOUT POUR BÂTIR CE QUI VOUS CONVIENT

Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

Levée du lock-out acceptée de justesse 3 | Agriculteurs de l’année 7 | Charlie-Ann, l’Enfant Soleil 9On déménage p 3

BiBliO: Oui Ou nOn? 3 - 6 - 7 | l’upa disparaît 9 - 10 | atterrissage d’urgence 17

ww

w.o

ieb

lanc.

com

Journal coopératif MRC Montmagny, L’Islet, Bellechasse • 21 920 copies Volume 27 • Numéro 43 • Mercredi 24 octobre 2012

prOjetcOOpératif? p13 - 14

312G

43-1

2

Journées Portes OuvertesLes 15, 16 et 17 novembre

Profitez d’une Carte cadeau IRIS à l’achat d’une monture complète (détails en magasin).

Prix de présence. Courez la chance de gagner votre... Dilem.

Montmagny, 2, boul. Taché Est, 418.241.5252

Conceptrévolutionnaire

de branches interchangeables

WWW.RESIDENCEBOULANGER.COM

633J

39-0

9

418 248-4884

602J

11-1

2

PRÊTS HYPOTHÉCAIRES ET ASSURANCE PRÊT

ASSURANCE HABITATION

desjardins.com/maison

TOUT POUR BÂTIR CE QUI VOUS CONVIENT

Page 2: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| L

’OIE

BL

AN

CH

E |

ww

w.O

IEB

LA

NC

.CO

m2

ACCENT MONTMAGNY190, boul. Taché OuestMontmagny418 248-4444

302G

43-1

2

* Ne peut être jumelé à aucune autre promotion. Ore en vigueur jusqu’au 29 octobre. Détails en magasin.

Ouvert le dimanchede midi à 16 h

Page 3: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

3 w

ww

.OIE

BL

AN

C.C

Om

| L’O

IE B

LA

NC

HE

| M

ER

CR

ED

I 24

oC

to

bR

E 2

012

|

Garage: 418 248-2312 • Sans frais: 1 866 748-2602 • 418-248-2602

Pourl’installation de vos pneus d´hiver

MONTMAGNY488, avenue Saint-David

Claude Fournierdirecteur

Confiez votre voitureà des EXPERTS

606J

43-1

2

• Techniciens qualifiés• Service de qualité• Nous effectuons les réparations sur tous les modèles et marques de véhicules

HEURES D’OUVERTURE : Lundi au mercredi de 7 h 30 à 17 h 30Jeudi et vendredi de 7 h 30 à 21 hSamedi de 7 h 30 à 17 h

L’OIE BLANCHE Actualités

Qui pourra voter le 2 décembre?

Qui a droit de vote au référendum du 2 décembre prochain? Voilà une question qui a été posée cette semaine au président d’élection, Me Félix Michaud.

Sur les 9 700 votants anticipés, quelque 9 200 sont déjà inscrits sur la liste référendaire, soit les personnes majeures qui sont domiciliées sur le territoire de la ville de Montmagny. Elles n’ont pas à s’inscrire car elles sont déjà inscrites à la liste.

À cela s’ajoute environ 500 votants possibles qui doivent obligatoirement s’inscrire à la liste réfé-rendaire d’ici au 14 novembre prochain. Il s’agit de personnes qui ne sont pas domiciliés à Montmagny.

Me Michaud parle entre autres des propriétaires uniques d’entreprise ou de terrains. Il parle aussi des co-propriétaires. Dans ce cas, ils doivent fournir une procuration car seulement une personne du groupe aura droit de vote. Même chose pour les personnes morales, soit les entreprises ou sociétés qui sont propriétaires d’un immeuble ou d’un terrain à Montmagny. Tout comme les immeubles et terrains en co-propriété, une seule personne peut être désignée pour voter. Le formulaire de demande d’inscription à la liste référendaire est disponible à l’hôtel de ville de Montmagny. (S.F.)

plus de 9 700 magnymontois seront invités à voter

grand déménagement au palais de justice

RéféRendum du 2 décembRe

Plus de 9 700 Magnymontois seront invités à aller voter lors du scrutin référendaire sur le projet de bibliothèque municipale de 4 650 000$ qui aura lieu le dimanche 2 décembre pro-chain entre 10h et 20h à la cafétéria de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault.

Après deux dernières journées de cour, lundi et mardi, le personnel du palais de justice de Montmagny procède à compter d’aujourd’hui au grand déménagement vers le palais de justice temporaire situé dans l’ancien hôtel de ville de Montmagny où les activités repren-dront à compter de lundi prochain. Voilà un autre signe que les travaux de 31,5 millions $, annoncés il y a près d’un an, débuteront sous peu. L’inauguration du nouveau palais de justice devrait se faire à l’été 2014.

Tel que mentionné dans notre dernière édition,

les citoyens habiles à voter devront répondre par oui ou par non à la question suivante: «Approuvez-vous le règlement 1106 décrétant une dépense

M. François Paré, directeur du palais de jus-tice de Montmagny, a d’abord indiqué que ce dé-ménagement ne causait pas de préjudices puisque rien n’était prévu à l’horaire judiciaire du district de Mont-magny pour le reste de la se-maine.

M. Paré a mentionné que le palais de justice temporaire répondra très bien aux besoins durant la période des travaux. Seul bémol, pour des raisons de coûts, le palais de justice temporaire ne pourra accueillir de procès devant jury. «C’est tout même un fait rare. Même s’il y en a eu un récemment, on compte environ un procès devant jury aux trois ans», a expliqué M. Paré.

À la Société immobilière du Québec, l’organis-me responsable des chantiers de construction pro-priété du gouvernement, le porte-parole M. Martin Roy a indiqué que l’aménagement de l’hôtel de ville

en palais de justice temporaire avait coûté 1,1 mil-lion $. Un accès a été prévu pour les personnes à mobilité réduite, ce qui n’était pas le cas dans l’an-cien palais de justice.

Au cours des prochaines semaines, on débutera les travaux de désamiantage et de démolition des ailes du bâtiment principal. Les travaux de rénovation, de construction et d’agrandissement ne débu-teront qu’au printemps pro-chain, a-t-il indiqué.

Même s’il reste encore des détails à raffiner quant à l’aspect extérieur du bâtiment, M. Roy a confirmé que la fa-çade historique du bâtiment sera conservée. On pourra ainsi préserver le caractère patrimonial unique de ce bâti-

ment érigé en 1862.Après avoir attendu une bonne vingtaine d’an-

nées, dont les dix dernières de façon plus impatien-te, Montmagny aura finalement un tout nouveau palais de justice à l’été 2014.

par sylvain [email protected]

par sylvain [email protected]

et un emprunt de 4 650 000$ pour l’exécution de travaux de construction et d’aménagement d’une bibliothèque municipale à Montmagny?»

En point de presse mardi dernier, le greffier, directeur des affaires juridiques à la Ville et main-tenant président d’élection, Me Félix Michaud, a précisé qu’une période de vote par anticipation se tiendra le dimanche 25 novembre de midi à 20h à la cafétéria de l’école Casault.

«Mon objectif est d’obtenir le plus fort pourcen-tage de vote», a mentionné celui qui a aussi pour mandat de transmettre le maximum d’informations aux deux comités. Si le comité du Oui a déjà annon-cé un point de presse ce mercredi 24 octobre, Me Michaud a invité le comité du Non à se manifester et à désigner son représentant.

Comme lors d’une élection, Me Michaud fera bientôt le dépôt de la liste référendaire qui sera dis-ponible pour les deux parties et une commission de révision se tiendra les 14 et 15 novembre prochain au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville. Quelque 22 bureaux de votation seront mis en place le jour du référendum et cinq pour le vote par anticipation. Les résultats seront connus au fur et à la mesure que les bulletins seront dépouillés le 2 décembre. On aura aussi un aperçu du taux de participation à la

suite du vote par anticipation.Le président d’élection estime que le coût de

cet exercice démocratique ne devrait pas dépasser les 90 000$. Me Michaud a également précisé que la loi interdisait aux employés de la Ville d’effec-tuer du travail de nature partisane pour un comité ou l’autre pendant la campagne référendaire. Ils pourront uniquement transmettre de l’information technique, a-t-il souligné.

Dans le clan du Oui, on a déjà embauché Mme Geneviève Caron de Tintamarre communication créative pour se charger des communications du parti.

À noter que le site Internet de la Ville diffusera en direct les résultats du scrutin du 2 décembre.

Me Félix Michaud agira comme président d’élection pour le scrutin référendaire du 2 décembre.

«Bientôt, la population de la Côte-du-Sud dis-posera d’un palais de justice moderne et fonction-nel, offrant des services de justice à la fine pointe des dernières avancées technologiques», avait dé-claré en novembre 2011 le ministre de la Justice de l’époque, M. Jean-Marc Fournier.

Les salles d’audience seront entre autres amé-liorées et adaptées. Divers locaux seront ajoutés, dont des salles d’entrevue, une salle pour les vic-times d’actes criminels et des aires d’attente. Il y aura plus d’espace aux greffes, à la salle des jurés et on assurera ainsi une circulation sécuritaire et adéquate. À terme, la superficie utilisable aug-

mentera de 50%, passant de 1 870 à 2 800 mètres carrés.

«Les témoins ne seront plus assis dans la même salle que leurs agresseurs», avait dit lors de l’annonce l’ancien juge Yvon Mercier pour illustrer comment Montmagny pouvait faire figure d’enfant pauvre dans la liste des palais de justice au Québec.

Le district judiciaire de Montmagny a une superficie de 5 473 km2 et offre des services à une population de 71 000 habitants. Il s’étend de Saint-Charles-de-Bellechasse à Saint-Aubert, entre la rive sud du fleuve Saint-Laurent et la frontière américaine.

Même si les travaux de démolition d’une partie de l’immeuble débuteront sous peu, la Société immobilière du Québec (SIQ) ne sait pas encore qu’elle forme prendra le nouveau palais de justice de Montmagny. La façade historique du bâtiment sera toutefois conservée. On pourra ainsi préserver le caractère patrimonial unique de ce bâtiment érigé en 1862.

Le palais de justice temporaire situé dans l’ancien hôtel de ville accueillera ses pre-miers «clients» le lundi 29 octobre.

Page 4: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| L

’OIE

BL

AN

CH

E |

ww

w.O

IEB

LA

NC

.CO

m4

choix prix conseil service

choix prix conseil service

309G

42-1

2

2000 INC.

Page 5: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

5 w

ww

.oie

bl

an

c.c

om

| l’o

ie b

la

nc

He

| M

ER

CR

ED

I 24

oC

to

bR

E 2

012

|

Détails en restaurant. Pour un temps limité dans les restaurants participants. Aucune substitution permise. Taxes applicables en sus. Double viande, extra fromage et extra bacon en sus. Préparé devant vous. © 2012 Doctor’s Associates Inc. SUBWAYMD est une marque déposée de Doctor’s Associates Inc.

CLIENT: RESTAURANTS SUBWAY No DE DOSSIER: S1-8160

SUJET: Journaux Sub Du Jour NOM DU FICHIER: S1-8160 OieBlanche 069F

TITRE: Sub du jour V2 FORMAT FINAL: 10,2812 X 2,0714 pouces

No D’ANNONCE: SW-J12-069F MARGE PERDUE: non

PUBLICATION: L’Oie Blanche COULEURS: QUADRICHROMIE

DATE DE PARUTION: 6 juin 2012 CETTE ÉPREUVE: 100 %

INFOGRAPHIE

S. FerlandDATE

11 mai 2012# D’ÉPREUVE

2CHEF STUDIO RELECTURE DIR. PRODUCTION

DIR. ARTISTIQUE SERVICE-CONSEIL CLIENT

S1-8160 OieBlanche 069F.indd 1 12-05-25 9:03 AM

606J

23-1

2

LOUEZ UN DE NOS CONTENEURSVotre partenaire

environnemental sur la Côte-du-Sud!

550, chemin du Golf Montmagny • 418 248-3323

• Centre de tri• Récupération et valorisation des matériaux secs (bois, béton, métal, carton, meubles, matériaux de construction)

LOUEZ UN DE NOS CONTENEURS

645J

51-1

1

418 246-32551 877 646-3255

www.concassesducap.com

Pour vos travaux de…• Construction• Rénovation

• Démolition• Nettoyage

Plusieurs dimensions disponibles, selon vos besoins R.B.Q.: 2164-1964-99

Une étape vers les mUnicipales de 2013 !

La démocratie participative est une forme de parta-ge et d’exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision po-litique. Cette formule est de plus en plus utilisée par de nombreux mouvements politiques dans le monde, tant le politique se trouve souvent biaisé par l’économie. Il ne faut donc pas s’offusquer de la tenue d’un référendum sur le projet dit de «bibliothèque». Oui cela coûtera 100 000$ mais qu’est-ce que cette somme face à un emprunt de 5 millions? De la même façon que les Québécois ne s’empêcheront jamais de renverser un gouvernement qui ne les satisfait plus parce que chaque élection coûte 80 millions, les Magnymontois doivent décider démocra-tiquement d’avoir ou de ne pas avoir de bibliothèque. montmagny à la croisée des chemins

S’ils disent OUI, ils obtiendront une réalisation qui sera un point central du nouveau centre-ville, un ancrage pour le développement d’activités artistiques, un lieu de rencontre pour les passionnés d’art, de lecture, d’expo-sitions et de conférences, un havre de tranquillité pour initier les jeunes à la lecture. S’ils disent NON, peut-être que cela nous rappellera qu’il est arrivé dans le passé à des décideurs de se persuader dans leur tour d’ivoire que leur projet était celui de toute une population.

Montmagny est à la croisée des chemins. Un peu comme le Québec qui tous les 15 ans se demande s’il deviendra indépendant, Montmagny se demande tous les 46 ans s’il faut une bibliothèque ou pas. Trêve de plaisanterie. Même si plusieurs personnes rencontrées dans les dernières semaines me disent vouloir vraiment une bibliothèque, elles n’hésitent pas à dire qu’elles auraient aimé se faire expliquer plus clairement qu’il ne s’agit pas seulement d’une simple bibliothèque, mais d’un centre culturel multifonctionnel! Qu’elles auraient aimé en savoir plus sur ce projet incluant des ententes avec des privés sans qui la réalisation globale ne se réa-liserait pas! Certains se sont exprimés pour dire qu’ils voudraient comprendre qui va gérer ce centre: Les arts de la scène, une équipe de permanents déjà existante à la ville ou de nouvelles ressources à ajouter à la masse salariale de la ville? Certains m’ont confié qu’ils se de-mandaient pourquoi ladite bibliothèque ne serait pas réalisée dans l’ancienne usine Whirlpool, dans la foulée des travaux du CLD et de la MRC! Et d’autres la voient encore à l’école secondaire ou au Cégep !

il y aUssi les contre !On rencontre aussi à Montmagny ceux qui sont

contre le projet parce qu’ils disent payer déjà trop d’impôts et qu’ils ne croient pas à la relance économi-que d’une ville par un projet d’infrastructure publique. D’autres se demandent encore comment dans le même secteur on justifie un investissement temporaire pour le palais de justice dans l’ancien hôtel de ville pour le dé-truire ensuite! Ces citoyens parlent aussi de l’importance plus grande à leurs yeux de rénover l’aréna et ses alen-tours, écœurés de s’enfoncer les talons dans la gadoue à chaque averse. Peut-on octroyer à un citoyen qui estime payer déjà des taxes trop élevées (au regard des services qu’il obtient) son droit à connaître le détail d’un nouvel emprunt de 5 millions de dollars? Il semble clair que côté communication, la Ville a encore un peu de travail mais le référendum n’est que le 2 décembre, ça laisse du temps.poUr bien vendre le projet

Une des bonnes façons pour la Ville de vendre son projet serait de mettre de l’avant tous les éléments po-sitifs de cette réalisation en commençant, après avoir expliqué la colonne des dépenses, à dévoiler quelle sera la colonne des revenus. Si on prévoit dans ce centre culturel nombre d’activités artistiques à caractère tou-ristique, il serait bon d’identifier les retombées économi-ques pour les restaurants aux alentours, les nuitées pour les hôtels de la ville si des conférenciers de l’extérieur viennent. Il faudrait nous en dire plus sur les éventuels passages de gens de l’extérieur si un jour on y organise un évènement culturel à saveur provinciale comme une exposition Riopelle, par exemple. Si la vente du projet ne se fait que sur la valeur très noble de la lecture, je crains que le camp du OUI ne perde certains citoyens dont la vision est plus terre à terre.après la défensive, la sédUction !

On a plus l’impression pour le moment d’entendre dans les différents médias de la région un maire sur la défensive. Il est temps qu’il passe en mode séduction. Dans ce registre, son association avec une vingtaine de personnalités du milieu pour défendre le projet est un bon pas en avant. Sur CIQI FM le 16 octobre dernier, Jean-Guy Desrosiers en était encore à rabâcher que des personnes réglaient leurs comptes avec lui parce que celles-ci viseraient une carrière politique municipale. Il n’est pas dur de comprendre qu’il parle alors assu-rément de la présidente du Journal L’Oie Blanche, Lise Vachon, qui a récemment émis être en réflexion sur cette question*. À Sébastien Clavet, le maire reproche son

par yannick [email protected]

L’OIE BLANCHE Éditorialposte stratégique à la Chambre de commerce juste avant de s’être exprimé contre le projet de bibliothèque au cen-tre-ville. Se rappelle-t-il que lui-même a été directeur de cette même Chambre de commerce avant de se lancer dans la course pour l’accession au poste de premier éche-vin? Il est vraiment temps que le maire positive sur son projet et arrête de dénigrer ses éventuels adversaires.les contre, qUe feriez-voUs?

Ce qui est vrai, ceux qui sont contre le projet du maire devront se présenter publiquement et dire pourquoi et ce qu’ils feraient de mieux et de différent. Ils peuvent dire NON et être pour une «autre bibliothèque», mais ils doivent expliquer leur propre projet alors. Desrosiers a déjà dit qu’il se verrait à la présidence du camp du OUI. Qui sera à la tête du camp du NON? Encore là, ça rappelle une certaine époque référendaire. Mais c’est aussi cela la vie politique. Quand faut y aller, faut y aller! Même si le maire actuel dit se donner jusqu’au printemps 2013 pour nous dire s’il se représente ou pas, on dirait que la campagne «bibliothécaire» nous permettra de découvrir qui sera candidat ou pas contre lui à la mairie pour 2013. Le comble de toute cette histoire serait qu’aucun candi-dat du NON ne se manifeste (c’est encore le cas ce lundi matin où j’écris ces lignes )pour leader leur mouvement. Auquel cas, les 535 signataires passeraient pour des «em-

merdeurs» sans idées fondées et l’autoroute qui mène à la réélection du maire actuel serait grande ouverte.l’a-t-il dit à mme marois?

Pour revenir sur le sujet de la semaine passée, Hol-lande et «l’idéal européen»: «Se félicitant du prix Nobel de la paix attribué à l’Union européenne, François Hollan-de rend hommage aux pères fondateurs «capables d’avoir réussi la paix au lendemain d’un carnage». Mentionnant Jean Monnet, de Gaulle et Mitterrand, le chef de l’État lie «l’idéal européen» au «rêve français» et décrit l’Europe comme «la plus belle aventure pour notre continent»», publié le 17 octobre dans Le Figaro. A-t-il dit à Mme Ma-rois que son rêve de président est de construire l’union fédérale européenne?

* Pour ma part j’apprécie, à titre d’éditorialiste, d’avoir gardé une totale liberté d’expression pour avoir pu exprimer mon soutien à une bibliothèque au centre-ville, peu importe quel sera le choix de cette personne dans les mois qui viennent. Et j’apprécie à titre d’éditeur d’avoir eu l’occasion de permettre la publication de chro-niqueurs en faveur et en défaveur du projet. C’est cela à mon sens un vrai média. Et quoi qu’il en soit, ce journal c’est bien plus que cela. Ce sont cinq administrateurs aux idées personnelles parfois divergentes et c’est normal. Ce sont aussi 120 membres qui ont créé un journal pour annoncer leurs produits. Notre politique: informer et mettre en lumière les grands enjeux du milieu afin de garder l’intérêt du lecteur, qui est également le consommateur de nos annonceurs. C’est aussi cela l’objectif d’une publication.

Page 6: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m6

Prothèses dentaires de qualité supérieure,avec ou sans implants dentaires. «La décision d’opter pour des prothèses sur implants

dentaires devrait reposer sur des facteurs de santé, de qualité de vie et de bien-être personnel. Trop souvent, les gens écartent cette option avant même d’en connaître tous les avantages et toutes les possibilités.»Yves Normand, d.d.

Montmagny, 25, boul. Taché Ouest, bureau 203

www.prothesesconfort.com

InvitationSoirée d’informationImplants dentairesLe mercredi 7 novembre

Cette séance est gratuite!Un léger goûter vous sera serviInscrivez-vous dès maintenant :418 248-0849 • 1866 248-0044

210A

43-1

2

L’OIE BLANCHE Actualités

le camp dU oUi s’organiseUne vingtaine de personnes se sont rassemblées la semaine dernière sous la bannière du Oui en prévision

du référendum portant sur la construction de la bibliothèque municipale à Montmagny le 2 décembre prochain. En plus des sept membres du conseil municipal, Mmes Marcelle Caron, Suzanne Caron, Carmen Desrosiers, Marcelle Racine et Léontine Weemaes, MM. Serge Belley, Pierre Chabot, Claude Couillard, Marc Couillard, Pierre Fréchette, Émile Gagné, Pascal Lebel, Roland Pouliot, Jo-Anick Proulx et Yves Proulx ont décidé de join-dre la mobilisation afin que le Oui l’emporte lors du scrutin du 2 décembre. «C’est donc un groupe représentatif de plusieurs secteurs d’activités, sphères professionnelles et générations qui sera actif sur le terrain dans les semaines à venir. Déterminés à doter Montmagny d’une bibliothèque municipale digne de ce nom, les militants du Oui s’adresseront à la population en continuant de diffuser une information juste, complète et claire au su-jet du projet. Le comité du Oui est décidé à ce que les épouvantails et les histoires de peur soient réservés au stricte bénéfice de l’Halloween qui approche...», a-t-on mentionné dans un communiqué. En séance du conseil lundi soir, le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, a été désigné porte-parole officiel du camp du Oui. Un point de presse est aussi organisé ce mercredi. (S.F.)

«si la réponse est négative,on va l’accepter» -jean-gUy desrosiers

BiBliothèque municipale

Le résultat du référendum sur le projet de bibliothèque municipale à Montmagny n’influen-cera pas la décision du maire Jean-Guy Desrosiers en prévision de l’élection de novembre 2013.

Si la réponse est négative, on va l’accepter», a mentionné M. Desrosiers en point de presse mardi matin. Le maire dit qu’il annoncera son retour ou non en politique municipale au printemps 2013. D’ici au 2 décembre prochain, jour du référendum, le maire de Montmagny entend bien défendre son projet qu’il caresse depuis des années.

«Le projet de bibliothèque, je le connais par cœur... En 1966, on avait refusé le projet de cen-tre culturel et on est aujourd’hui en 2012 avec la même problématique. Trois conseils municipaux ont travaillé sur ce projet. C’est le temps que les gens aient un mot à dire», a dit M. Desrosiers qui souhaite faire sortir le vote des citoyens qui sont en faveur de ce projet. «La démocratie va parler!»coût de 100 000$

La démocratie a aussi un prix. Le maire estime que le référendum coûtera environ 100 000$ à la Ville de Montmagny, incluant les dépenses admis-sibles qui pourront être remboursées du côté du comité du Oui, clan que Jean-Guy Desrosiers croit bien qu’il présidera.

«C’est un projet qui est défendu par la Ville, alors c’est bien normal qu’elle en absorbe certai-nes dépenses», explique le maire qui entend de-meurer raisonnable sur la facture.

Au fil des années, deux études sont venues confirmer en 1998 et en 2006 les besoins d’une bibliothèque municipale pour le centre-ville de Montmagny. Ces études sont d’ailleurs disponi-bles sur le site web de la Ville. Le ministère de la Culture a abondé dans le même sens et accepté de soutenir le projet, d’abord pour un montant de

867 400$, somme qui a ensuite été bonifiée à 1,2 million $.

Le ministère a ensuite accepté l’an dernier de mettre cette somme sur la glace afin de permettre à la Ville de réaliser, dans un avenir plus rapproché que prévu, des travaux d’infrastructures de plus de 6 millions $ et ainsi profiter d’un programme Qué-bec-Municipalités subventionné à 60%.

«Nous avons mis le projet de bibliothèque en sourdine pour justement profiter de ces sub-ventions et réaliser des économies. On parle ici d’investissements statiques alors que celui d’une bibliothèque est un investissement dynamique», a dit le maire Desrosiers à propos du projet de la Place de l’église qui est selon lui une occasion d’affaires de revitaliser le secteur et de préserver un bâtiment patrimonial. haUsse de taxes?

Le maire Desrosiers a indiqué que ce projet n’entraînera pas directement de hausse de taxes pour la prochaine année. «Le terrain multisports n’a pas entraîné de hausse de taxes, je ne vois pas pourquoi ce serait le cas pour la bibliothèque. Comme le premier projet, nous aurons des parte-naires financiers. On avait récolté 500 000$ pour le stade Laprise, je crois qu’on pourra aller en cher-cher autant. Il y a des groupes sociaux qui sont prêts à aller de l’avant avec nous... On peut et on va!», a mentionné le maire déterminé à convaincre sa population que la bibliothèque est un outil de développement important, au même titre que les nombreuses infrastructures sportives que Mont-magny s’est dotée au fil des ans. Le budget 2013 sera déposé le 10 décembre prochain.stimUlé et confiant

par sylvain [email protected]

M. Desrosiers estime que la bibliothèque mu-nicipale pourra être un lieu de rencontres pour les Magnymontois de tous les âges. Il servira pour des formations, des expositions, des conférences, pour l’utilisation des nouvelles technologies de l’infor-mation et du divertissement.

Actuellement, on compte seulement 75 mem-bres jeunes et 400 adultes à la bibliothèque de Casault. M. Desrosiers mentionne que ce taux de fréquentation se situe bien en bas de la moyenne provinciale qui est de 33% de la population. Si on

transpose ces chiffres à Montmagny, la nouvelle bibliothèque municipale pourrait compter un mini-mum de 2 500 à 3 000 membres.

Avouant avoir été ébranlé à la suite du résultat des signatures au registre référendaire, le maire de Montmagny considère être maintenant stimulé par le référendum et n’hésitera pas à étaler sa liste d’arguments à tout citoyen qui voudra bien l’enten-dre. Le maire s’est dit confiant de voir une majorité de la population magnymontoise se ranger derrière son projet le 2 décembre prochain.

Page 7: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

7 w

ww

.oie

bl

an

c.c

om

| l’o

ie b

la

nc

He

| M

ER

CR

ED

I 24

oC

to

bR

E 2

012

|

Centre-Ville Montmagny 418 [email protected]

LA FIANCÉE AMÉRICAINEÉric Dupont

Éditions Marchand de feuilles

FÉLICITÉ Tome 3LE SALAIRE DU PÉCHÉJean-Pierre CharlandÉditions Hurtubise

LA VIE ÉPICÉE DECHARLOTTE LAVIGNE Tome 3

Nathalie RoyÉditions Libre Expression

À DÉCOUVERTHarlan Coben

Éditions Fleuve Noir

202A

43-1

2

NOUVEAUTÉS EN LIBRAIRIEROMANS

418 246-5013BOUCHERIE CAP-SAINT-IGNACE enr.DU 25 aU 31 octobre

Vedettede la semaine

GILLES RICHARD, prop.191, rue du Manoir Ouest, Cap-Saint-Ignace

601J

43-1

2

La vraie boucherie du "Cap" à votre service depuis 1977 !

BœUF HACHÉEXTRA MAIGRE

25 lB ET +409 lb • 902kg

BoUvIllonCAT. AA - AAA RUBAn RoUGEAPPRoUvÉ CAnADA

qUAlITÉ sUPÉRIEURE

• bœuf haché extra maigre 429 lb • 946 kg

• cubes bourguignon bœuf can. aa 529 lb • 1166 kg

• jambon braisé sur la broche 609 lb • 1343 kg

• pâté à la viande maison 599

• cretons maison 340 g 459

POUR REMPLIR VOTRE CONGÉLATEURBœuf • Veau • Porc • Poulet

EN TOUT TEMPS, SERVEZ NOS VIANDES

MARINÉES AU GOÛT UNIQUE

Décorations

Tasses à café

Sacs variés

Boîtes à lunch

Étuis à crayons

Papeteries

Disponibleen magasin!

Une collection haute en couleurs

304G

43-1

2

L’OIE BLANCHE Actualités

moins de visiteUrs ont fréqUenté la grosse-Île cet été

malgré la Belle température

Le gestionnaire du parc, M. Jo-Annick Proulx, a précisé que cette baisse de 10% était plus im-portante que la moyenne provinciale qui note une diminution d’environ 3% à 6%. Le mois d’octobre a été beaucoup moins achalandé qu’à la normale, soit presque trois fois moins (199 contre 580 en 2011).

M. Proulx notait pourtant une hausse de visi-teurs au printemps, mais il explique qu’août avait également été beaucoup moins achalandé avec seulement 4 000 visiteurs. On en avait compté 5 859 en juillet.

«C’est décevant, mais il faut mettre ces résul-tats en perspective et noter que l’industrie des croi-

sières connaît une baisse importante», a-t-il noté. À 99%, les visiteurs doivent utiliser un service de croisière pour se rendre à Grosse-île. Cet été Montmagny Air Services a participé à un projet pi-lote pour offrir la navette aux visiteurs. Seulement quelques voyages ont été organisés, a indiqué M. Proulx.

Croisières Lachance dessert 80% de la clien-tèle à partir de Berthier-sur-Mer et Le Coudrier, l’autre 20% à partir de Québec. Joint la semaine dernière, M. Jean-François Lachance des Croi-sières Lachance a mentionné qu’il devrait être en mesure de livrer ses commentaires sur la dernière saison au cours des prochaines semaines. Déjà, il a noté une baisse d’achalandage et n’eut été de la visite des milliers de campeurs à Montmagny,

le constat aurait été plus catastrophique, a-t-il dit. Interrogé à ce sujet, M. Proulx a indiqué que le ras-semblement international de camping caravaning avait généré 400 entrées supplémentaires sur l’île.

Côté promotion, M. Proulx ne cache pas qu’il a fallu modifier certaines stratégies dans le contexte des coupures budgétaires du gouvernement fédé-ral. «Il y a possiblement un épuisement de la clien-tèle naturelle, celle qui visite les lieux historiques», ajoute-t-il en mentionnant que le parc national avait déjà attiré un total de 500 000 visiteurs depuis ses débuts. «Le profil de la clientèle change et les com-portements de voyage également», ajoute-t-il.

L’été prochain, on apportera certaines modifi-cations aux périodes d’ouverture de la Grosse-Île afin de réduire les coûts d’opération et concentrer davantage la clientèle. L’île sera toujours accessi-ble du 1er mai à l’Action de Grâces. Sauf que le site sera ouvert cinq jours sur sept (du mercredi au dimanche) entre le 1er mai et le 23 juin ainsi qu’en-tre la Fête du travail et l’Action de Grâce. L’île sera

accessible sept jours sur sept entre la Saint-Jean-Baptiste et la Fête du travail.

Parcs Canada verse annuellement 1,5 million $ pour opérer le site de Grosse-Île, incluant les frais d’exploitation, d’entretien et les salaires versés aux employés. «C’est sûr que ce n’est pas rentable avec le nombre de touristes que nous accueillons... Ça prendrait 100 000 visiteurs par année pour l’être et nous n’avons pas les infrastructures nécessaires pour accueillir tous ces gens.»

À court terme, Grosse-Île devra miser sur de nouveaux créneaux pour attirer de nouveaux visi-teurs qui ne sont pas nécessairement friands d’his-toire, explique M. Proulx. Déjà, on a commencé à diversifier l’offre en présentant des concerts en soi-rée et en faisant la promotion du sentier pédestre du Mirador que L’Oie Blanche a fait l’essai cet été. On verra maintenant le printemps prochain si la nouvelle campagne de promotion axée sur «Mont-magny et ses îles» contribuera à faire grimper la fréquentation de visiteurs sur l’île.

par sylvain [email protected]

y aUra-t-il Un camp dU non?Alors que le camp du Oui au règlement d’emprunt de 4 650 000$

pour le projet de bibliothèque municipale à Montmagny a déjà com-mencé à s’afficher et tiendra un premier point de presse ce mercredi, il n’y a toujours pas de regroupement public en faveur du Non en prévision du référendum du 2 décembre prochain.

Interrogé à ce sujet, M. Sébastien Clavet, l’initiateur de la contestation au projet qui avait conduit à la signature de 535 per-sonnes au registre référendaire, ne savait pas encore si un camp du Non sera formé. «À l’heure actuelle, il n’y a pas, au meilleur de ma connaissance, un camp officiel du Non. Je ne saurais vous dire s’il y en aura un éventuellement», a-t-il mentionné lors d’un échange de courriels. M. Clavet a confirmé lundi qu’il n’était pas intéressé à devenir le porte-parole de ce groupe.

Même son de cloche du côté de Mme Lise Vachon. Cette der-

nière affirmait récemment à L’Oie Blanche être en réflexion pour le poste de la mairie de Montmagny qui sera en élection en novembre 2013. «Il reste encore du temps, mais ça va être compliqué de former un groupe car ça risque d’être David contre Goliath financièrement parlant», a commenté Mme Vachon en expliquant que, contraire-ment au clan du Oui qui pourra bénéficier de deniers publics pour mousser sa campagne, le clan du Non aura besoin d’argent privé pour s’organiser.

Mme Vachon a mentionné que Sébastien Clavet avait fait son travail d’éveil à la population concernant ce dossier. Il faut, selon elle, laisser maintenant les gens réagir. Elle dit d’ailleurs avoir ob-servé deux camps distincts dans la population, sans véritablement de zone grise. «Les gens ont déjà pas mal leur opinion sur ce projet. Il y a ceux qui sont contre à cause des coûts et ceux qui sont pour

une bibliothèque, peu importe le prix», a-t-elle mentionné en disant ne pas avoir vu jusqu’à maintenant dans le clan du Oui de jeunes ci-toyens qui n’étaient pas liés de près ou de loin à ce projet. «Ce qu’on a vu dans le clan du Oui, ce sont des gens qui étaient déjà impliqués dans le dossier, comme les élus municipaux, les gens de la Fabrique St-Thomas et des gens de la Société d’histoire», a-t-elle commenté.

Selon le président d’élection Me Félix Michaud, il n’y a pas de date limite pour désigner un représentant, ni d’obligation de le faire, mais il y a certes des avantages. Cela permet entre autres d’obte-nir une formation sur les lois et règlements du scrutin référendaire et d’avoir accès à la liste référendaire pour de l’éventuel pointage. Cela permet aussi de nommer des représentants dans les bureaux de vote, de désigner des releveurs de liste lors du scrutin et d’avoir des personnes présentes lors du dévoilement des résultats. (S.F.)

Même si la température a été plus que parfaite au cours de l’été, le parc national de Gros-se-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais a connu une baisse d’achalandage par rapport à la dernière saison. En tout, 16 306 visiteurs ont débarqué sur l’île de la quarantaine en 2012, une diminution de plus de 1 600 touristes.

Page 8: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m8

et moins20

6A43

-12

418 248-5879418 248-5879

Sélection de soutiens-gorge et vêtements vacances

À LIQUIDER

Sélection de soutiens-gorge et vêtements vacances

À LIQUIDER

3999$

Camisoles gaianntes « Body Wrap »

3999$

Camisoles gainantes « Body Wrap »

Radio Montmagny est heureux d’annoncer la nomination de M. Jean-Claude Lavoie au poste de Conseiller en publicité.

Bien connu dans la région de Montmagny, M. Lavoie a été directeur du Centre d’emploi à Montmagny de 1992 à 1996 et par la suite Commissaire industriel à la Corporation du parc industriel de Montmagny pendant plus de sept ans. Il a également fait partie durant plusieurs années du CA de la Fondation et de celui de L’Hôpital de Montmagny. Il est présentement Vice-Président du CA de la Coop à Domicile

de Montmagny. Il a aussi été pendant plusieurs années membre du Club Richelieu de Montmagny.

Sa vaste connaissance du milieu, particulièrement de celui du monde des affaires, devrait lui permettre de bien servir ses clients et de contribuer au développement de

la radio régionale de la Côte-du-Sud.

Vous pouvez communiquer directement avec Jean-Claude au 418 248-4603 (poste 202) ou par courriel : [email protected]

M. Jean-Claude Lavoie

Bienvenue au sein de l’équipe!

201A

43-1

2

L’OIE BLANCHE Actualités

plUs de 100 000 soUs noirsHélène Caron a annoncé que le premier 1 000 $ est atteint avec sa campagne «C’est

avec des cents qu’on fait des piastres». Plus précisément 1 039,92 $ a été amassé en date du vendredi 19 octobre. Plusieurs commerces et institutions se sont ajoutés à la liste cette semaine pour venir en aide à la collecte entre autres Stéréo Plus, l’école Beaubien, le CLSC (guichet unique), la pharmacie Jean Coutu pour Montmagny, Café aux quatre vents de L’Isle-aux-Grues, Uniprix et la Caisse populaire de Saint-Jean-Port-Joli, l’âge d’or de Saint-Marcel, les deux centres d’hébergement de Saint-Eugène, le magasin géné-ral de Lac Frontière et plusieurs autres à venir. Vous pouvez consulter la liste des dépôts au www.fondationhelenecaron.org dans calendriers des activités ou en appelant à la Fondation au 418 241-2666. La campagne se poursuit jusqu’au 15 décembre. Sur la photo, Hélène est accompagnée de Louise Proulx, à gauche, et de Sylvie Bernier. (LOB)

haUsse de l’achalandage toUristiqUe à l’isle-aUx-grUesSi Grosse-Île a accueilli moins de touristes cet été, c’est tout le contraire qui s’est produit à l’Isle-aux-Grues où on a facilement dépassé les 13 200 visiteurs enregistrés en 2011. «Ça été une très bonne saison et la température y est pour quelque chose», a mentionné Mme Édith Rousseau de la Corporation de développement touristique de l’île en précisant que 16 100 personnes avaient rendu visite aux insulaires cet été.

«C’est une très belle augmentation», a indi-qué Mme Rousseau qui voit ainsi l’achalandage touristique sur l’île revenir à la normale. On est cependant loin de l’achalandage record de plus de 19 000 visiteurs enregistrés en 2009, année où on avait présenté l’île à l’émission «La Petite Séduc-tion» à la télé de Radio-Canada. Cette promotion avait connu d’importantes retombées. En 2010, 17 000 visiteurs s’étaient rendus sur l’île et le creux de la vague avait été enregistré l’année suivante avec 13 200 touristes. L’été pluvieux n’avait pas aidé, a mentionné Édith Rousseau.

Si l’Isle-aux-Grues a connu une excellente sai-son cet été, c’est surtout en raison du traversier, explique Édith Rousseau en précisant qu’une baisse de visiteurs a été enregistrée du côté des croisiéris-tes Le Coudrier et Croisières Lachance. On note en revanche un nombre important de kayakistes.

«Les gens voyagent en mode économique. On choisit le traversier parce que c’est gratuit. On vient piqueniquer ou passer une nuit en camping», a noté Édith Rousseau qui n’a caché que cette clientèle n’est peut-être pas la plus payante pour l’île. «C’est

par sylvain [email protected]

sûr que ce type de clientèle prend la place sur le traversier de clients potentiels intéressés par un hébergement plus long et de meilleure qualité.» Autre indicatif de cette présence de clientèle éco-nomique, le nombre de passeports pour les musées a enregistré une baisse de près de 500 billets.

C’est pour cette raison que la Corporation de développement touristique entend à l’avenir axer davantage sa promotion vers une clientèle intéres-sée à venir dépenser des sommes plus importantes sur l’île, a-t-elle indiqué.

Page 9: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

9 w

ww

.oie

bl

an

c.c

om

| l’o

ie b

la

nc

He

| M

ER

CR

ED

I 24

oC

to

bR

E 2

012

|

418 241-5799 | 1 866 641-5799 74-2, Saint-Jean-Baptiste Est

et chez

215A

43-1

2

JEAN LAPOINTESAMEDI27 OCTOBRE 20 H

OSQVENDREDI26 OCTOBRE 20 H

«PARTENAIRESAISON CINÉMA»

SAMEDI 10 NOVEMBRE 14 HANCIEN CINÉMA TACHÉ

75, boul. Taché Ouest

PARTENAIRE SAISON

KIND OF BLUESAMEDI3 NOVEMBRE 20 H

26 ANS D’EXPÉRIENCE

418 248-8400

STORESSUR MESURE!

Horizontaux – VerticauxToiles - Persiennes

Claude Fortin, prop.

227A

22-1

2

Confection de rideauxpar Nancy Lemieux

SERVICE À DOMICILE PROFESSIONNEL

ET GARANTI

Actualités

Rien à ciReR des ceA et compAgnie!Les dirigeants de l’UPA de la Côte-du-Sud n’en ont rien à cirer du Conseil des entre-preneurs agricoles, de l’Union paysanne ou de groupes du même acabit! À défaut de le dire si crûment, parce qu’ils ont tout de même répondu de façon polie, ils ont réaf-firmé leur loyauté envers l’UPA quand les journalistes les ont interrogés à ce sujet à la suite de la 61e assemblée générale de la Fédération régionale de la Côte-du-Sud qui avait lieu mercredi dernier à Saint-Jean-Port-Joli. Mais même s’ils ont fait preuve de retenue, tout dans leur attitude indiquait qu’ils n’en avaient rien à foutre de ces di-vers groupuscules.

«Oui, il y a des contraintes à travailler en-semble. Mais il y a beaucoup plus d’avantages» de lancer M. Alain Talbot de Saint-Paul.

«Moi, je fais de l’agriculture pour en vivre. Je n’élève pas deux ou trois cochons pour le plaisir tout en travaillant à l’extérieur. Pour me permettre de gagner ma vie, il me faut l’UPA» de renchérir Mme Claire Lajoie, de Mont-Carmel.

Mme Céline Dumont, de Saint-Alexandre, a réitéré sa profession de foi en l’UPA en rappe-lant, sur un ton ironique, que «dans le Kamou-raska, on avait survécu à Roméo Bouchard»!

M. Hervé Dancause, le président de l’UPA de la Côte-du-Sud, a clos le sujet en affirmant que son organisme défendait tous les produc-teurs, du plus petit au plus grand.pRoduiRe plus

Selon M. Dancause, un grand défi attend l’agriculture québécoise: produire plus, produire meilleur et produire mieux... pour être en me-sure de continuer à nourrir la population.

Par exemple, l’assiette du consommateur ne contient que 30% de produits québécois. Dans le secteur du bœuf, le Québec comble seulement 20% de ses besoins: «Comptant sur un potentiel diversifié de production, le Québec pourrait produire davantage et se lancer dans la production de nouveaux produits» de préciser M. Dancause.

M.Denis Bilodeau, 2e vice-président de l’UPA provinciale, voit d’un bon œil l’arrivée d’un nouveau gouvernement qui prône l’auto-suffisance alimentaire: «Ce droit de se nourrir pour un peuple, nous devons le défendre fré-quemment sur la scène internationale».

pAR michel chAssé[email protected]

Page 10: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m1

0

Épicerie Léopold Fortin inc. 92, 3e Avenue Sud, Montmagny

Accomodation Taché 123, avenue de la Gare, Montmagny

Dépanneur Couche Tard (Irving) 20, boulevard Taché Est, Montmagny

Dépanneur Landry 156, de la Rivière-du-Sud, Montmagny

Inter Marché 5, du Manoir Est, Cap-Saint-Ignace

Marché Morency 326, boulevard Taché Est, Montmagny

Dépanneur Express 1, boulevard Taché Ouest, Montmagny

Marché Colis-Bris 122, rue Boulet, Montmagny

Bonne chance à tous les participants!

BINGO TOUS LES DIMANCHES

RÉSEAU DE DISTRIBUTION :

101B

36-1

1

DIRECTION GÉNÉ[email protected] Patelli, poste 104

[email protected] Fournier, poste 108Michel Chassé, poste 109

PUBLICITÉ[email protected] Beaudet, poste 105Josée-Anne Gaulin, poste 107Dominic Gaudreau, poste 106

[email protected]éline Chabot, poste 111

[email protected] Ouellet, poste 103

SECRÉTARIAT/RÉ[email protected] Lamontagne, poste 101

SITE INTERNETwww.oieblanc.com

WEBMESTRE Sylviane Lord

MONTAGELes Presses du Fleuve 418-248-5500

IMPRESSIONLes Presses du Fleuve 418-248-5500

CARICATURISTESMER/Serge MercierEn collaboration avec le collectifde la rédaction

PHOTOS DE L'ÉQUIPEJean Beaulieu

ABONNEMENT 1 AN/100$

L'Unique coopérative de pressede la Côte-du-Sud

HEURES D'OUVERTURE

Lundi de: 8 h 30 à 17 hMardi au jeudi de: 8 h 30 à 12 h 13 h à 17 hVendredi: 8 h 30 à 12 h 13 h à 16h DISTRIBUTIONDistribution SEM

Dépôt légal – 3e trimestre 1985 • Bibliothèque Nationale du Québec • ISSN : 0846-4367 • Société canadienne des postes • Envois de publications canadiennes convention 6127290 • Notre responsabilité pour une erreur ou une omission ne peut excéder le montant déboursé pour l’annonce. Toute reproduction intégrale ou partielle du contenu de ce journal est interdite sans l’autorisation de l’éditeur.

70, rue de l'Anse, Montmagny(Québec) G5V 1G8Téléphone: 418-248-8820 Télécopie: 418-248-4033

MRC MONTMAGNYL’ISLET • BELLECHASSE21 920 COPIES

Virage 2001 inc.143-100 St-Jean-Baptiste O.

Montmagny

• Tenue de livres• Traitement des paies• Rapports gouvernementaux• Système de travail et archivage• Formation Acomba

• Support administratif• Expertise en financement

Réjean Fournier

248-472220 ans d’expérience

COMPTABILITÉ INFORMATIQUE 2000

611J

24-0

7

Épicerie Léopold Fortin inc. 92, 3e Avenue Sud, Montmagny

Accomodation Taché 123, avenue de la Gare, Montmagny

Dépanneur Couche Tard (Irving) 20, boulevard Taché Est, Montmagny

Dépanneur Landry 156, de la Rivière-du-Sud, Montmagny

Inter Marché 5, du Manoir Est, Cap-Saint-Ignace

Marché Morency 326, boulevard Taché Est, Montmagny

Dépanneur Express 1, boulevard Taché Ouest, Montmagny

Marché Colis-Bris 122, rue Boulet, Montmagny

Bonne chance à tous les participants!

BINGO TOUS LES DIMANCHES

RÉSEAU DE DISTRIBUTION :

101B

36-1

1

337G

13-1

2

déjeuneR bénéfice de lA fondAtion hélène-cARon

La Fondation Hélène-Caron vous convie à son déjeuner-bénéfice au restaurant À la Rive de Mont-magny le dimanche 28 octobre dès 7h30 jusqu’à 11h. Grâce à la générosité de M. Michel Lechasseur et de ses fournisseurs Natrel Lucas Aubé, Bouche-rie Rhéaume, Emmanuel Coulombe, Saputo, Multi-

Marques Mario Gaumont et Collabar-Distibution Bertrand, 100 % de votre facture (sauf les taxes) ira à la Fondation pour la réalisation d’une maison en soins palliatifs qui desservira les 28 paroisses des MRC Montmagny-L’Islet pour les gens atteints de cancer. Tout le restaurant sera à votre disposition afin de mieux vous servir y compris les deux salons et le casse-croûte. Aucune réservation d’avance. Pour informations supplémentaires, communiquer au 418 241-2666. (LOB)

l’upA dispARAît, mAis le centRe de seRvices demeuRe

Côte-du-Sud

Tel que prévu par le projet de l’UPA du futur, la fédération régionale la Côte-du-Sud dispa-raîtra de la carte en janvier 2014 pour se fondre dans les UPA de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent. Une réalité que tous assimilent peu à peu et que plusieurs appré-hendent avec tristesse. Mais à défaut de sauver leur fédération régionale, les producteurs sudcôtois ont tout de même assuré la survie du centre de services de La Pocatière pour une durée de cinq ans.

Ce sursis de cinq ans pour le centre pocatois a été confirmé lors de la 61e et avant-dernière as-semblée générale de l’UPA de la Côte-du-Sud qui se déroulait mercredi dernier au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli. Les producteurs agricoles auront toutefois le fardeau de preuve, soit d’utiliser suffisamment les services du centre pour justifier sa continuité dans cinq ans.

Pour Mme Claire Lajoie, 1re vice-présidente de l’UPA de la Côte-du-Sud et agricultrice à Mont-Car-mel, la disparition de sa fédération régionale se veut très émotive alors que les producteurs de Montma-gny-L’Islet vont se retrouver dans Chaudière-Appa-laches et ceux du Kamouraska dans la Bas-Saint-

Laurent: «Nous avons tissé des liens d’amitié au fil des ans. C’est une peine d’amour que nous vivons» lance-t-elle. Les agricultrices vont toutefois essayer de conserver certains liens en tentant d’assurer la pérennité du Gala Reconnaissance du monde agri-cole sur la Côte-du-Sud.

Malgré la nostalgie qui entoure la disparition de sa fédération régionale, M. Hervé Dancause, l’ac-tuel président, rappelle que la Côte-du-Sud s’est en-gagée à aller de l’avant dans le processus de l’UPA du futur. Reste tout de même que les liens seront probablement plus difficiles à créer avec un siège social qui se situera à Rimouski dans l’est et possi-blement à Saint-Georges dans l’ouest!lA bAse

Outre la disparition de la fédération sudcôtoise,

pAR michel chAssé[email protected]

le projet de l’UPA du futur entraînera des change-ments au niveau des syndicats de base, lesquels de-vront épouser le territoire des MRC à compter d’août 2013. Bref, il n’y aura plus qu’un seul syndicat par MRC, alors que celles de Montmagny et L’Islet, par exemple, en comptaient deux depuis belle lurette.défi

Avec les changements apportés, le principal défi de l’UPA du futur consistera à demeurer près de

ses membres: «Il va falloir mettre beaucoup d’éner-gie pour que nos syndicats de base demeurent forts» de dire Mme Lajoie.

Autre temps, autre mœurs! M. Pascal Hudon, un jeune agriculteur de la relève de La Pocatière, voit d’un bon œil tous ces changements: «Nos syndi-cats de base vont avoir plus de pouvoirs et une plus grande force de frappe. Du côté de la relève, nous somme très optimistes».

L’OIE BLANCHE Actualités

Les dirigeants de l’UPA de la Côte-du-Sud. De gauche à droite, M. Alain Talbot de Saint-Paul, Mme Céline Dumont de Saint-Alexandre, M. Denis Bolideau, 2e vice-président de l’UPA provinciale, M. Hervé Dancause, président de la Côte-du-Sud, Mme Claire Lajoie, de Mont-Carmel, et M. Pascal Hudon de La Pocatière.

Page 11: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

11

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 2

4 o

Ct

ob

RE

201

2 |pionnier des planchers

de bois franc prévernis

Plusieurs autres

spéciaux en magasin

Venez découvrir notre

vaste choix dans notre

salle de montre

27, ave Ste-Brigitte, Montmagny 418.248.3535 632J

42-1

2

Prix/pi.ca. Bois franc

Couvre-planchers • Décoration • Salle de bainsATELIER DÉCOR MERCIER INC.

SURFACES

Chêne rouge Select & Meilleur 3 ¼

Naturel........................ 4,99 $ Teint .............................5,19 $Chêne rouge Select & Meilleur 4 ¼

Naturel........................ 5,09 $ Teint .............................5,29 $Chêne Blanc Pacifique 2 ¼

Naturel........................ 4,59 $ Teint .............................4,79 $Chêne blanc Pacifique 3 ¼

Naturel........................ 4,79 $ Teint .............................4,99 $

Prenez RENDEZ-VOUS dès maintenant et BÉNÉFICIEZ de :

• Orthèses plantaires CRYOS en exclusivité (se portent dans toutes les chaussures)• Système d’analyse posturale par imagerie CRYOS en exclusivité• Prescriptions sur place• Couverture par la plupart des régimes d’assurances privées• Aucune référence médicale requise• Service d’urgence

1655, Alphonse-Desjardins, local 240Lévis Qc G6V 0B7 418 903-4555

www.podiatrebourque.com

UNE CLINIQUE PODIATRIQUE UNIQUEEN CHAUDIÈRE-APPALACHES

211A

27-1

2

Dre Marie-Christine Bourque, podiatre et membre de l’Ordre des podiatres du Québec, est ère de mettre son expertise au service de la santé des gens d’ici, en vous orant une gamme complète de soins podiatriques, incluant les blessures sportives et la podopédiatrie (enfants dès l’âge d’un mois).

Facilités : accès rapide par l’autoroute 20, stationnement gratuit et ascenseur

BATITECHVOUSPROPOSEUNEPROMOAVANTL’HIVER-Promotion jusqu’à 3 000$debond’achatchezBMRpour signaturede contratavant le 15novembre*

- Possibilité de livraison avant l’hiver

- Service deplans surmesuregratuit!

UNE MAISON USINÉEADAPTÉE ÀVOS BESOINS!418.854.0854 • [email protected]* voir les conditions applicables

611J

39-1

2

L’OIE BLANCHE Société

conseillèRe junioR pouR les vAinqueuRs

l’oie blAnche à hong Kong

Justine Sylvestre, âgée de 16 ans et résidante de Cap-Saint-Ignace, agit maintenant à titre de conseillère junior à l’occasion du Séminaire pour enfants amputés (Les Vainqueurs), qui se tien-dra à Québec du 26 au 28 octobre.

Au fil des ans, Justine, qui est amputée d’une partie du pied gauche en raison d’un accident, a participé à bon nombre de séminaires Les Vainqueurs, où elle a pu s’enquérir des plus récentes innovations en matière de prothétique, assister à des séances informatives sur les moyens de composer avec l’ampu-tation et échanger avec d’autres personnes amputées. Elle a fait la demande pour être conseillère junior afin de pouvoir à son tour répondre aux questions des plus jeunes et leur offrir des conseils sur divers sujets les concernant, notamment les taquineries, les regards insistants et l’image corporelle.

Ces séminaires illustrent bien la façon dont les plaques porte-clés des Amputés de guerre sont à l’œuvre. L’association ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Ses nombreux program-mes existent grâce à la générosité du public envers le Service des plaques porte- clés et des étiquettes-adresse. Pour plus de renseignements, composez le 1 800 250-3030 ou visitez le site amputesdeguerre.ca. (LOB)

Le reportage sur le pilote magny-montois d’hélicoptère à Hong Kong, Dominique Simoneau, paru dans notre édition du 26 septembre dernier, a eu des répercutions à travers la planète! Dominique Simoneau nous a fait une belle surprise en faisant parvenir cette photo du journal lu dans l’un des quar-tiers les plus denses de Hong Kong, Mong Kok. Ne vous méprenez pas! Ce n’est certainement pas le quartier chinois de Montréal... Dominique Si-moneau raconte que Hong Kong est à sa plus belle période de l’année en ce moment. «25 à 28 degrés Celsius et du beau soleil», mentionne-t-il. On est loin de la froideur de l’automne qué-bécois. Merci à Dominique pour cette belle attention! (S.F.)

Page 12: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m1

2

VOXPOP

901S

43-1

2

Camille Côté, Montmagny «Sûrement en Dracula. L’an passé, j’étais déguisée en clown. C’est ma grand-mère qui avait fait mon costume.»

Tristan Dufour, Montmagny «Je vais me déguiser en zombie. Je vais faire mon costume avec des vêtements troués et du colorant rouge.»

Derek Montminy, Montmagny «En banquier. Je vais être habillé chic et dans ma valise, je vais mettre de l’argent en papier et mes bonbons.»

Michaël Doiron, Montmagny «En Spiderman, parce que j’ai adoré le lm. C’est un de mes super héros préférés. J’ai acheté un costume dans un magasin.»

Myriam Moreau, Montmagny «Sûrement en sorcière, comme l’an passé. J’ai gardé mon costume, sauf que cette année, je vais avoir une perruque.»

William-Vincent Dufour, Montmagny «En personnage des années 1920, avec une canne et un chapeau. Mon père aime les antiquités. Il a tout ça et il va me les prêter.»

Visionnez le vox pop sur oieblanc.com

VIDÉOS EN LIGNE

Oui : 40%Non : 60%

Fréquentez-vous une bibliothèque régulièrement?

Quel sera ton costume d’Halloween?

Votez sur oieblanc.com pour la question de la semaine prochaine : Croyez-vous que les allégations de Lino Zambito, déposées

devant la Commission Charbonneau, sont véridiques ?

Eddy King à MontmagnyDiusée mercredi 17 octobre 2012

Les coops au cœur de la nouvelle gouvernance !Diusée le mardi 16 octobre 2012

309G

42-1

2

L’OIE BLANCHE Société

hAlloween à lA pocAtièRe: tRois jouRs de festivités monstRes!

Plusieurs artistes, comédiens et amuseurs publics divertiront les quelque 12 000 personnes attendues lors des trois jours de festivités qui en-toureront «L’Halloween à La Pocatière» du 26 au 28 octobre.

Le tout débutant le vendredi 26 octobre avec le Carrefour des tout-petits Home Hardware qui se poursuivra jusqu’au lendemain. L’Hallow party sur glace est de retour entre 19h et 20h30 au Centre Bombardier. À 21h, au 2e étage, vous aurez droit au super party disco. Bienvenue aux nostalgiques de ces belles années! Suivront la nuit d’horreur au Cinéma Le Scénario et le party heavy metal au res-taurant Pizza Bouffe.

Le samedi 27 octobre à 14h, place au théâtre en folie de la Salle André-Gagnon où l’on propose aux jeunes et moins jeunes un spectacle de Lise Mau-

rais, la seule ventriloque francophone au Canada.Enfin, l’événement majeur de la fin de semaine

débutera le samedi à 18h: jeux gonflables, spectacle de sorcières sur la scène Desjardins, amuseurs pu-blics, échassiers, Zumba famille, maisons hantées et parcours mystérieux ne manqueront pas de diver-tir toute la famille. La soirée se terminera par le tra-ditionnel bar costumé Moosehead au Café St-Louis.

Les concours de décoration de maison et de costume sont encore de retour. Nouveauté: l’ajout d’un concours de décoration de commerces et de... poussettes! Le dévoilement des noms des gagnants se fera lors du déjeuner de clôture du dimanche, de 10h30 à 12h, au restaurant Mikes.

Pour la programmation complète, visitez www.lapocatiere.ca. Bienvenue à tous les gens de la ré-gion! (LOB)

On attend 12 000 personnes à la fête de l’Halloween à La Pocatière.

Page 13: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

13

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 2

4 o

Ct

ob

RE

201

2 |

Les régionsProjet bénéfique pour la Côte-du-Sud? M. Bé-

land abonde dans le même sens: un monorail favo-risera les régions: «Le Canada, un pays impossible, s’est développé avec le train. Pourquoi pas la même chose au Québec: avec le monorail, on rapetisse le Québec».

Selon M. Béland, il importe de ne pas manquer le départ: la première section de monorail devra donner le goût aux autres régions de s’arrimer au réseau. Or, si on commençait par le traditionnel cou-loir Montréal/Québec qui desservirait deux grands centres, le projet n’irait pas loin, estime-t-il: «Il n’y a pas de mobilisation citoyenne dans les grandes villes. Par contre, il y en a en région. Quand les gens disent ‘’C’est notre projet!’’, alors là attention!». («Si jamais le projet voyait le jour sous le modèle coo-pératif, pourquoi pas une première section Québec/Rimouski, là où se situe l’usine de transport en com-mun de Bombardier» dixit L’Oie blanche).

M. Béland s’inquiète aussi d’une éventuelle intervention du «grand capital» qui pourrait assu-rer la concrétisation du projet: «Le meilleur modèle d’intervention, c’est quand le gouvernement signe des conventions avec ses citoyens par le biais des coopératives» ajoute-t-il.Le ministre

Même s’il ne prend pas d’engagement ferme envers le projet de monorail, M. Sylvain Gaudreault, le nouveau ministre des Transports, des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, laisse tout de même la porte ouverte: «Le Parti québécois

démontre un engagement très clair sur l’indépen-dance énergétique du Québec, ce qui implique de se départir de notre dépendance au pétrole et déve-lopper des modes de transport collectif. Le projet de monorail s’inscrit dans cette logique» a-t-il répondu à MM. Yannick Patelli, directeur général du journal L’Oie blanche, et Nicolas Falcimaigne, du Journal Ensemble (deux journaux coopératifs) lorsqu’ils l’ont rencontré au Sommet international des coopératives à Québec (voir l’entrevue sur www.oieblanc.com).À montmagny

Initiée à l’époque par le député péquiste An-dré Simard, la conférence donnée par M. Robert Laplante au Cégep de La Pocatière avait soulevé un tel enthousiasme dans l’assistance qu’on avait demandé à ce dernier de revenir dans la Capitale de l’Oie blanche pour présenter le projet aux élus et représentants de CLD des MRC de Montmagny, L’Is-let et même du Kamouraska pour ceux qui n’avaient pu être présents le printemps dernier à La Pocatière. Cette rencontre devrait avoir lieu cet automne ou au début de 2013.

Comme nous le confiait M. Béland, certains maires ont déjà commencé à vendre le projet. Pre-miers balbutiements d’une volonté politique?

Pour votre santé...

pour votre sourire…Misez sur une équipe dynamique digne de confiance!

83, de la Fabrique, Montmagny, suite 101 418 248-2293

Bienvenue aux nouveaux clients !Urgences dentaires acceptées(Pendant les heures d’ouverture)

219A

39-1

2

www.cliniquedentairekathleengagnon.com Dre Kathleen Gagnon

Dr Kevin Henderson

Dimanche 28 octobre 2012 dès 13 h

Endroit : Salle André Fortin750, de l’Église (route 204) Saint-Jean-Port-Joli

Seront vendus sans réserve :antiquités, meubles en pin, en chêne, en noyer,

vaisselle, bibelots et autres.

Pour information : 418 598-3635soir : 418 598-3620

J.C. Fortin

SuperENCAN

Conditions de l’encan :argent comptant, Visa,

Mastercard, Interac.

208A

42-1

2

www.conexevenements.com217A

39-1

2

L’OIE BLANCHE Dossier

Un monoraiL sUspendU, éLectriqUe... et coopératif en pLUs!Demander à Claude Béland si le projet de monorail suspendu électrique ne pouvait pas adopter la formule coopérative, c’est connaître la réponse avant de poser la question: «Bien sûr» dit-il. Et avant même de se lancer dans une étude plus approfondie du projet, l’ancien dirigeant du Mouvement Desjardins a déjà en tête une idée du modèle que devrait prendre cette coopération: «Une coopérative d’usagers, ou plus précisément plusieurs coopératives régionales d’usagers» lance-t-il.

Mais pourquoi Claude Béland s’intéresse-t-il soudainement au projet de monorail suspendu concocté par l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) du Québec? Parce que les promoteurs souhaitent que cette initiative de-vienne un projet de société pour les Québécois, comme le furent la nationalisation de l’électricité et le développement de l’hydroélectricité dans le nord de la province dans les années 60 et 70. Ils ont donc approché M. Béland pour vérifier si la formule coopérative pouvait soulever la fierté des Québécois à l’égard du monorail et assurer leur main mise sur sa propriété.

Et pourquoi votre hebdomadaire L’Oie blanche

s’intéresse-t-il à son tour à l’entrée en scène de M. Béland dans le dossier. Parce qu’une équipe du journal a couvert la conférence que M. Robert Laplante, directeur général de l’IREQ, a donnée au printemps dernier à La Pocatière où il présentait le rapport de recherche intitulé «L’électrification du transport collectif: un pas vers l’indépendance énergétique du Québec». Déposé en décembre 2010 par l’IREQ, ce rapport inclut le projet d’un monorail suspendu électrique interurbain qui pourrait desservir toutes les régions de la pro-vince. Pour les personnes présentes, ce fut tou-te une découverte, tant et si bien que le milieu kamouraskois, lieu fort du transport en commun avec la présence de Bombardier à La Pocatière, s’est mobilisé: toutes les municipalités de la MRC exigent une étude de faisabilité. Qu’il s’agisse de M. Yvon Soucy, préfet de la MRC du Kamouraska, ou M. Sylvain Hudon, maire de Ville La Pocatière, le projet mérite au moins de faire l’objet d’une étude de faisabilité. Pour l’un et l’autre, il s’agit d’un projet porteur, un projet de société qui pour-rait s’avérer bénéfique pour la Côte-du-Sud. Vous pouvez entendre leurs commentaires sur www.oieblanc.com.

par micheL chassé[email protected]

Votre équipe du journal L’Oie blanche a profité de la participation de M. Claude Béland au Sommet interna-tional des coopératives qui se déroulait au Centre des Congrès de Québec pour le rencontrer sur place.

Page 14: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m1

4

S e l o n André Martin, professeur associé au Département de management et gestion des ressources humai-nes et à l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS), le coopératisme n’a jamais été autant d’actualité. Le paradigme économiste néo-li-béral, cette vision du monde prédominante, montre depuis quelques décennies, plusieurs signes de fai-blesse et de contradiction. Le paradigme coopératif pourrait être un modèle valable pour construire un monde différent, puisqu’il place l’humain au cœur de sa philosophie.renverser La tendance?

«L’histoire des paradigmes démontre que ce qui est marginalisé un jour peut prendre de plus en plus de place et devenir la façon de pensée pré-dominante », a exposé M. Martin. «Les coopérants doivent maintenant prendre conscience qu’ils sont en mesure de développer un projet social coopé-

C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

K

ULAVAL BFAD Hebdos Régionaux 10x3,125.pdf 1 2012-10-17 09:55

106N

43-1

2

L’OIE BLANCHE Société

paUL-LoUis martin parLera des paysages de La côte-dU-sUd

Pour souligner son 25e anniversaire, la Fonda-tion Héritage de la Côte-du-Sud invite la population de la région à son souper bénéfice qui aura lieu le samedi 3 novembre au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Le conférencier, M. Paul-Louis Martin, parlera alors des magnifiques paysages de la Côte-du-Sud.

Ethnologue, historien, professeur et chercheur, M. Martin est un ardent défenseur du patrimoine rural. Avec sa famille, il a remis en valeur un ver-ger ancien qui compte aujourd’hui plus de 1 400 pruniers: il s’agit de la Maison de la Prune à Saint-André.

Chargé de cours à l’Université Laval depuis 1970, Paul-Louis Martin accepte de relever un nou-veau défi en 1973: la mise sur pied, à Rivière-du-

Loup, du Musée d’archéologie de l’Est du Québec, devenu depuis le Musée du Bas-Saint-Laurent.

Auteur de nombreux ouvrages, M. Martin a ob-tenu de nombreuses distinctions, dont le Prix Car-rière Pratt& Whitney de la Société des musées qué-bécois, le prix Robert-Lionel Séguin de l’Association des propriétaires de maisons anciennes du Québec, un Certificat d’honneur de la Commission des monu-ments et sites du Québec et le Prix Gérard-Morisset du gouvernement du Québec.

Rappelons que la Fondation Héritage Côte-du-Sud a pour objectif principal de soutenir financière-ment le Centre régional d’archives qu’administre la Société historique de la Côte-du-Sud.

Les personnes intéressées peuvent se procurer des billets pour le souper au 418-856-2104. (LOB)

Fondation Héritage Côte-du-Sud

L’OIE BLANCHE Dossier

M. Paul-Louis Martin.

changer notre vision dU mondeInitiée par les coopératives de la MRC de Montmagny dans le cadre de la semaine des coopératives, la conférence d’André Martin, jeudi soir dernier, à l’Hôtel L’Oiselière de Montmagny, a rassemblé une quarantaine de personnes. Son exposé sur le paradigme coopératif a permis d’éveiller son public à la possibilité de changer notre vision du monde.

par syLviane [email protected]

André Martin a récemment participé à l’écriture de l’ouvrage collectif «Sens et pertinence de la coopé-ration : un défi d’éducation», réalisée sous l’égide du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) et lancé du début du mois d’octobre.

ratif, en contrepoids au modèle existant», a-t-il ajouté, convaincu qu’il est possible de renverser la tendance.

Le coopératisme est, selon lui, le dernier rem-part existant face à la «monarchie économique», où seulement quelques grands joueurs contrôlent la haute finance mondiale. «Grâce aux révolutions du XVIIIe siècle, nous vivons aujourd’hui dans une démocratie politique, mais nous ne vivons pas une démocratie économique», a-t-il expliqué. Une aLternative soUs-estimée et maL strUctUrée

«Malheureusement, un travail d’éducation reste à faire. Le coopératisme est encore méconnu, mal-gré ses 150 ans d’histoire», a souligné M. Martin, rappelant que ses fondements tirent leur origine des grands idéaux du siècle des Lumières.

Selon lui, la principale faiblesse du paradigme coopératif se trouve dans la structure même de sa pensée. «Même au sein des coopératives, on ne fait que la moitié du travail. On forme bien entendu les gestionnaires à cette structure d’entreprise, mais il faut véritablement réussir à placer la personne au centre du projet», a affirmé M. Martin. Une action qui semble trouver un écho chez certains coopérants de la région qui souhaitent davantage informer et mobiliser face à ces enjeux. Écoutez l’entrevue sur oieblanc.com.

La coopération, La voie de L’avenir

Au dire de Claude Béland, ancien numéro un du Mouvement Desjardins, la formule coopéra-tive représente la voie de l’avenir: «La coopéra-tion propose un nouveau projet de société où la démocratie serait vivante, où le pouvoir se trou-verait entre les mains du citoyen et où le capital ne dominerait pas» de soutenir le principal inté-ressé après avoir lancé son livre «L’évolution du coopératisme dans le monde et au Québec» lors du Sommet international des coopératives qui se déroulait récemment dans la Vieille Capitale. Dans ce livre publié chez Fides, l’auteur veut dé-montrer que les valeurs qui se trouvent à l’origine de la coopération sont toujours présentes malgré les guerres, les crises ou les désastres: «Rappe-lons-nous la crise de 2008. Les coopératives l’ont traversée alors que plusieurs entreprises capita-listes sont disparues. Le changement va venir par le bas. Les gens commencent à réfléchir de façon plus sociale. La preuve, c’est qu’on voit apparaî-tre de plus en plus de coopératives de travail». À l’échelle planétaire, il fait internationaliser la coopération sur le plan des principes, des valeurs et de la transformation du monde» d’ajouter M. Béland. Pour en savoir davantage, voyez l’entre-vue sur www.oieblanc.com ou achetez le livre. (M.C.)

Page 15: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

15

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 2

4 o

Ct

ob

RE

201

2 |

Profitez de notre

blitz d’automne

VENTE DE FIN

DE SAISONVENTE DE FIN

DE SAISONÉCONOMISEZ $$$

AVEC LES RABAIS

D’AUTOMNE

DE KUBOTA

ÉCONOMISEZ $$$

AVEC LES RABAIS

D’AUTOMNE

DE KUBOTA

RABAIS

EXCEPTIONNELS SUR

MACHINERIE ET

ATTACHEMENT NEUF

OU USAGÉ

RABAIS

EXCEPTIONNELS SUR

MACHINERIE ET

ATTACHEMENT NEUF

OU USAGÉ

LES PRIX

TOMBENT

COMME DES

FEUILLES

LES PRIX

TOMBENT

COMME DES

FEUILLES

Venez nous visiterVenez nous visiterCETTE FIN DE SEMAINE SEULEMENT,

payez comptant et

OBTENEZ 10% SUR VOS ACHATS

d’huile ou de pièces.

CETTE FIN DE SEMAINE SEULEMENT,

payez comptant et

OBTENEZ 10% SUR VOS ACHATS

d’huile ou de pièces.

RTV500 Prix régulier 10 150$ RTV500 Prix régulier 10 150$

8 500$ 8 500$ Payez comptant et obtenez ce prix SPÉCIAL Payez comptant et obtenez ce prix SPÉCIAL KUBOTA M5640 Prix régulier 28 000$ KUBOTA M5640 Prix régulier 28 000$

24 795$ 24 795$ (taxes et préparation en sus)(taxes et préparation en sus)

(taxes et préparation en sus)(taxes et préparation en sus) Payez comptant et obtenez ce prix SPÉCIAL Payez comptant et obtenez ce prix SPÉCIAL

609J

43-1

2

Accueillir, écouter, conseiller et répondre à vos besoins = l’équipe de Garage Minville

Accueillir, écouter, conseiller et répondre à vos besoins = l’équipe de Garage Minville

1 forfait pour 2 personnes comprenant : 1 nuit d'hébergement, 2 soupers 3 services, 2 déjeuners gourmands et 1 massage de 60 minutes.*

ce samedi 27 octobre et dimanche 28 octobre

et courez la chance de gagner notre magnifique prix

en collaboration avec

les Hôtels L’Oiselière de Lévis et Montmagny

(voir détails sur coupon de participation).

ce samedi 27 octobre et dimanche 28 octobre

et courez la chance de gagner notre magnifique prix

en collaboration avec

les Hôtels L’Oiselière de Lévis et Montmagny

(voir détails sur coupon de participation).

À GAGNER : En collaboration avec les Hôtels L'Oiselière de Lévis et Montmagny

Une valeur de 375$

* Valide pour un an.

Nom :

Adresse :

Ville :

Téléphone :

Page 16: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m1

621

3A43

-12

311G

43-1

2

Une maintenance préventive pourrait vousépargner bien des soucis

Une maintenance préventive pourrait vousépargner bien des soucis

211A

43-1

1

L’OIE BLANCHE Société

M. Richard Savard, président fondateur de RSBE Chaudière-Appalaches.

secoUristes recherchésLe groupe de secouristes RSBE Chaudière-Appa-

laches est à la recherche de bénévoles pour combler ses effectifs dans la région.

Actuellement RSBE Chaudière- Appalaches compte 24 membres formés ou en fin de formation et

également huit autres membres qui ont débuté leur formation en septembre. Des gens de Beauville, Levis, Saint Étienne, Saint Apollinaire constituent l’équipe qui continuera son recrutement dans Chaudière-Appa-laches. «Nous avons besoins de membres dans toute

les régions, mais surtout Lotbinière, Montma-gny, L’Islet et toute la Beauce», a mentionné M. Richard Savard, président fondateur de RSBE Chaudière-Appalaches.

La première intervention a été réalisée en août 2006 et depuis 14 autres interven-tions ont suivie sans compter les mises en alerte levées avant leur déplacement. Trois demande d’aide sont parvenues durant l’été 2012 par des familles, soit deux dans Chau-dière-Appalaches et une autre sur la rive nord de Québec. On s’informe au [email protected] ou en téléphonant au 581-982-5212. (LOB)

Page 17: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

17

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 2

4 o

Ct

ob

RE

201

2 |75, boul. Taché Est

418 248-7877 315G

43-1

2

V6 de 3,3 L, groupe élect r ique, climat iseur, marchepieds, 75 550 km

SANTA FE GL AWD 2007 SANTA FE GL AWD 2007 4 cyl., traction avant, mags, climatiseur, groupe électrique, inspecté, garantie 13 mai 2015 ou 100 000 km, 59 250 km

HYUNDAI SANTA FE 2010 HYUNDAI SANTA FE 2010

13 400$16 900$

V6 de 3,3 L, climatiseur, régulateur de vitesse, vitres et miroirs électriques, siège avant chauffant, garantie

6 mai 2013 ou 100 000 km, 63 500 km

HYUNDAI SANTA FE GL AWD 2008 HYUNDAI SANTA FE GL AWD 2008

15 400$

V6, automatique, traction avant, mags, climatiseur, groupe Électrique, inspecté, garantie 27 avril 2013 ou

100 000 km, + démarreur, 78 000 km

8 900$

V6 de 3,3 L, climatiseur, régulateur de vitesse, vitres et miroirs électriques, siège avant chauffant, garantie

2013 ou 100 000 km, 58 500 km

15 900$

4 cyl., traction avant, mags, climatiseur, groupe électrique, inspecté, garantie 2015 ou 100 000 km, + démarreur, 53 000 km

HYUNDAI SANTA FE 2010 HYUNDAI SANTA FE 2010

17 600$

4 cylindres, mags, groupe élect r ique, climat iseur, inspecté, 51 700 km

DODGE JOURNEY SE PLUS 2009 DODGE JOURNEY SE PLUS 2009

12 900$ 12 600$

HYUNDAI SANTA FE GL AWD 2008 HYUNDAI SANTA FE GL AWD 2008

HYUNDAI SANTA FE 2006HYUNDAI SANTA FE 2006

HYUNDAI SONATA GL 2009HYUNDAI SONATA GL 2009Ent ièrement équipé, démarreur à distance,

2 en inventaire, 64 600 km

4 PNEUSD’HIVER

4 PNEUSD’HIVER

4 PNEUSD’HIVER 4 PNEUS

D’HIVER 4 PNEUSD’HIVER

316G

43-1

2

Luc Therriault77 4e rue, Montmagny

Téléphone : 418 241-2511Cell. : 418 234-2965

Détente, thérapeutique

NATUROTHÉRAPIE – HOMÉOPATHIE MASSO-KINÉSITHÉRAPIE

INFRATHÉRAPIE – PRESSOTHÉRAPIE

SUR RENDEZ-VOUSL'Islet (418) 607-0590

1-866-356-5250 (sans frais)

N.D.H.D.

201A

39-0

8

321G

42-1

2

SERVICE DE COMPTABILITÉ418 234-3425

MARIE-CLAUDE [email protected]

tenue de livres, états financierstraitement de la paie, facturationrapports : TPS/TVQ, déductions àla source, CCQ

EXPÉRIENCE COMPTABILITÉ CONSTRUCTION

Bonne fête au

Duc de la Basse-

Bretagne!

au

Duc de la Basse-

Bretagne!

Bon 50e!Bon 50e!

621J

43-1

2

L’OIE BLANCHE Faits divers

Les services d’urgence sont arrivés quelques minutes après que l’appareil ait réussi à se poser au sol.

Jean Gosselin de Montmagny Air Service à côté de l’appareil et on voit la roue droite qui s’est repliée lors de l’atterrissage.

AtterrissAge d’urgence à MontMAgnyLes services d’urgence ont dû être déployés jeudi dernier en fin d’après-midi à l’aéroport de Montmagny à la suite de l’atterrissage forcé d’un petit avion privé de type monomoteur Mooney de quatre places. Seul le pilote était à bord et il a pu atterrir sans blessure vers 16h25 grâce aux directives au sol du pilote Jean Gosselin de Montmagny Air Service.

Au lendemain de l’incident, Jean Gosselin a indiqué en entrevue que le pilote âgé dans la quarantaine avait été très chanceux dans sa malchance. Sa mésaventure a débuté vers 15h30 jeudi lorsque l’avion basé à St-Hubert sur la rive sud de Montréal a effectué un atterrissage dif-ficile sur la piste du petit aéroport de l’Isle-aux-Grues. Aux dires de Jean Gosselin, c’était sûre-ment la première fois que le pilote réussissait un atterrissage sur une piste aussi courte de 1 650 pieds.

Tellement fier de son exploit, il a alors de-mandé à son ami passager de l’avion de rester au sol pour filmer un second atterrissage sur cette piste. Le pilote Jean Bernier de Montmagny Air Service, qui allait reconduire les écoliers insulai-res, a été témoin de la scène.

Lors de sa deuxième tentative, l’avion a tenté de se poser, mais a touché la piste tellement for-tement que l’hélice a touché le sol et le voyant du train d’atterrissage indiquait un problème de verrouillage. Le pilote a alors décidé de remettre les gaz et communiquer avec l’aéroport de Mont-magny pour un atterrissage d’urgence. C’est là que Jean Gosselin est entré en jeu.

Le pilote indique une importante vibration du moteur en raison de l’hélice endommagée. Très nerveux, le pilote ne voulait pas atterrir à Mont-magny, mais plutôt à Rivière-du-Loup où la piste est deux fois plus longue que les 3 000 pieds à

Montmagny, a raconté Jean Gosselin qui lui a déconseillé cette option car on ne savait pas si le moteur pourrait résister à ces 35 minutes supplé-mentaires de vol.

L’avion a ensuite fait de cinq à six descentes près de l’aéroport afin que les gens au sol puis-sent s’assurer que le train d’atterrissage était bel et bien sorti. C’était le cas dit Jean Gosse-lin qui avait entretemps contacté le 911. «Mais on ne savait pas si le train d’atterrissage était verrouillé», a dit celui qui lui a communiqué les directives pour se poser. Le pilote a repris son calme et s’est posé sur la piste. Sauf que la roue droite sous l’aile s’est rétractée et l’appareil a terminé sa course sur le ventre. Le pilote est sorti indemne et il n’y a pas eu d’incendie même si un peu de carburant s’est déversé. Les pompiers, nombreux policiers et une ambulance sont arri-vés quelques minutes plus tard.

Jean Gosselin a obtenu le feu vert du Bu-reau de la Sécurité en transport pour déplacer l’appareil afin de dégager la piste. Il ne sait pas si une enquête sera décrétée pour cet incident. «Habituellement, il n’y a pas d’enquête pour ce type d’incident, mais peut-être qu’il y en aura une étant donné qu’il voulait se poser une seconde fois pour être filmé», a mentionné Jean Gosselin qui estime les dommages à près de 40 000$ pour un appareil datant du début des années 1980 qui en vaut environ 80 000$.

PAr sylvAin [email protected]

Dans la région, on ne s’improvise pas pilote comme on veut car les pistes d’atterrissage sont plutôt courtes. Le pilote montréalais l’aura appris à ses dépends.

Page 18: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m1

8

103N

43-1

2

No. dossier : 19101B-SANTA_FE_OIE_BLANCHE

Campagne : SANTA FE

Format trim : 8 col. x 200 lignes

Format trim (pces) : 10 x 14.29 po.

Format PAP : 100 %

Rédacteur/Réviseur : Sandra Lézeau

Pers. ress. : Thomas Dayon

Client : HYUNDAI

Publication : L’Oie Blanche

Parution : octobre 2012

Linéature : 100 lpi

Couleur : CMYK

Infographiste : Patricia Dumais

QUÉBEC04/10/2012

1

MC L

es n

oms,

logo

s, n

oms

de p

rodu

its, n

oms

des

cara

ctér

istiq

ues,

imag

es e

t slo

gans

Hyu

ndai

son

t des

mar

ques

de

com

mer

ce a

ppar

tena

nt à

Hyu

ndai

Aut

o Ca

nada

Cor

p. ♦

Prix

des

mod

èles

mon

trés

: San

ta F

e 2.

0T L

imite

d 20

13 à

trac

tion

inté

gral

e à

40 3

74 $

/ So

nata

Lim

ited

2013

à 3

0 67

9 $

/ Ela

ntra

GT

SE 2

013

avec

ens

embl

e Te

ch. à

27

959

$. F

rais

de

115

$ (ta

xe d

e 15

$ s

ur le

s pn

eus

et ta

xe d

e 10

0 $

sur l

e cl

imat

iseu

r), li

vrai

son

et d

e de

stin

atio

n de

1 7

60 $

pou

r le

Sant

a Fe

201

3 2.

0T L

imite

d, 1

565

$ p

our l

a So

nata

Lim

ited

et 1

495

$ p

our l

’Ela

ntra

GT

SE a

vec

ense

mbl

e Te

ch. i

nclu

s. F

rais

d’e

nreg

istre

men

t, d’

assu

ranc

e, d

’imm

atric

ulat

ion,

RDP

RM e

t tax

es a

pplic

able

s en

sus

. Les

frai

s de

livr

aiso

n et

de

dest

inat

ion

com

pren

nent

les

frais

de

trans

port

et d

e pr

épar

atio

n, d

’adm

inis

tratio

n du

con

cess

ionn

aire

et u

n pl

ein

de c

arbu

rant

. ◊ F

inan

cem

ent à

l’ac

hat s

ur a

ppro

batio

n du

cré

dit d

es S

ervi

ces

finan

cier

s Hy

unda

i sur

le S

anta

Fe

2.4

2013

à tr

actio

n av

ant à

par

tir d

e 28

374

$ /

Sona

ta G

L 20

13 (a

près

la d

éduc

tion

de l’

ajus

tem

ent d

e pr

ix) à

par

tir d

e 25

329

$ /

Elan

tra G

T GL

à p

artir

de

20 7

59 $

. Exe

mpl

e de

fina

ncem

ent e

t mod

alité

s de

s of

fres

de fi

nanc

emen

t app

arai

ssan

t dan

s la

pré

sent

e pu

blic

ité: 2

8 37

4 $

à un

taux

de

0,9

% é

quiv

aut à

des

men

sual

ités

de 6

02,0

5 $

par m

ois

pour

une

dur

ée d

e 48

moi

s. C

ompt

ant

initi

al re

quis

de

0 $.

Coû

t de

prêt

de

524,

40 $

pou

r une

obl

igat

ion

tota

le d

e 28

898

,40

$. E

xem

ple

de fi

nanc

emen

t et m

odal

ités

des

offre

s de

fina

ncem

ent a

ppar

aiss

ant d

ans

la p

rése

nte

publ

icité

: 25

329

$ à

un ta

ux d

e 0

% é

quiv

aut à

des

men

sual

ités

de 3

01,5

4 $

par m

ois

pour

une

dur

ée d

e 84

moi

s. C

ompt

ant i

nitia

l req

uis

de 0

$. C

oût d

e pr

êt d

e 0

$ po

ur u

ne o

blig

atio

n to

tale

de

25 3

29 $

. Exe

mpl

e de

fina

ncem

ent e

t mod

alité

s de

s of

fres

de

finan

cem

ent a

ppar

aiss

ant d

ans

la p

rése

nte

publ

icité

: 20

759

$ à

un ta

ux d

e 0,

99 %

équ

ivau

t à d

es m

ensu

alité

s de

255

,89

$ pa

r moi

s po

ur u

ne d

urée

de

84 m

ois.

Com

ptan

t ini

tial r

equi

s de

0 $

. Coû

t de

prêt

de

736

$ po

ur u

ne o

blig

atio

n to

tale

de

21 4

95 $

. Fra

is d

e 11

5 $

(taxe

de

15 $

sur

les

pneu

s et

taxe

de

100

$ su

r le

clim

atis

eur),

pou

r le

Sant

a Fe

2.4

201

3 à

tract

ion

avan

t / S

onat

a GL

201

3 / E

lant

ra G

T GL

201

3 in

clus

. Fra

is d

e liv

rais

on e

t de

des

tinat

ion

de 1

760

$ p

our l

e Sa

nta

Fe 2

013,

1 5

65 $

pou

r la

Sona

ta G

L 20

13, 1

495

$ p

our l

’Ela

ntra

GT

GL 2

013

incl

us. F

rais

d’e

nreg

istre

men

t, d’

assu

ranc

e, d

’imm

atric

ulat

ion

et R

DPRM

en

sus

des

offre

s de

fina

ncem

ent à

l’ac

hat.

L

es c

otes

de

cons

omm

atio

n d’

esse

nce

du S

anta

Fe

2.4

2013

à tr

actio

n av

ant (

Auto

rout

e 7,

2 L

/ 100

km

; Vill

e 10

,4 L

/ 10

0 km

) / S

onat

a GL

201

3 (A

utor

oute

5,6

L /

100

km; V

ille

8,7

L / 1

00 k

m) /

Ela

ntra

GT

GL

2013

, tra

nsm

issi

on m

anue

lle 6

vite

sses

(Aut

orou

te 4

,9 L

/ 10

0 km

; Vill

e 7,

2 L

/ 100

km

) son

t bas

ées

sur l

es te

sts

du m

anuf

actu

rier.

Les

cons

omm

atio

ns ré

elle

s pe

uven

t var

ier s

elon

les

cond

ition

s de

con

duite

et l

’ajo

ut d

e ce

rtain

s ac

cess

oire

s au

tom

obile

s. L

es d

onné

es s

ont p

rése

ntée

s au

x fin

s de

com

para

ison

uni

quem

ent.

‡‡ À

l’ac

hat o

u à

la lo

catio

n d’

une

Sona

ta G

L 20

13, o

bten

ez u

n aj

uste

men

t de

prix

alla

nt ju

squ’

à 35

0 $.

L’aj

uste

men

t de

prix

est

cal

culé

à p

artir

du

prix

de

base

du

véhi

cule

. L’a

just

emen

t de

prix

s’a

ppliq

ue a

vant

les

taxe

s. C

ette

offr

e ne

peu

t être

com

biné

e à

aucu

ne a

utre

offr

e de

rem

ise.

Cet

te o

ffre

ne p

eut ê

tre tr

ansf

érée

ni c

édée

. Auc

un é

chan

ge d

e vé

hicu

le n

éces

saire

. ♦ ◊

Offr

es d

’une

dur

ée li

mité

e po

uvan

t être

mod

ifiée

s ou

ann

ulée

s sa

ns a

vis

préa

labl

e. C

onta

ctez

vot

re c

once

ssio

nnai

re p

our t

ous

les

déta

ils. L

e co

nces

sion

naire

peu

t ven

dre

à pr

ix m

oind

re. L

es s

tock

s so

nt li

mité

s. L

e co

nces

sion

naire

pou

rrai

t dev

oir c

omm

ande

r le

véhi

cule

. Le

nom

XM

® e

st u

ne m

arqu

e dé

posé

e de

XM

® S

atel

lite

Radi

o In

c. L

a m

arqu

e ve

rbal

e et

les

logo

s Bl

ueto

oth®

son

t des

mar

ques

dép

osée

s ap

parte

nant

à B

luet

ooth

SIG

, Inc

. iPo

d® e

st u

ne m

arqu

e dé

posé

e de

App

le, I

nc. †

† La

gar

antie

glo

bale

lim

itée

de H

yund

ai c

ouvr

e la

plu

part

des

pièc

es d

u vé

hicu

le c

ontre

les

défa

uts

de fa

bric

atio

n so

us ré

serv

e du

resp

ect d

es c

ondi

tions

nor

mal

es d

’util

isat

ion

et d

’ent

retie

n.

CERTAINS MODÈLESCERTAINS MODÈLES

UNE DES MEILLEURES GARANTIES AU PAYS

5 ANS/100 000 KM - GARANTIE GLOBALE LIMITÉE5 ANS/100 000 KM - GROUPE MOTOPROPULSEUR5 ANS/100 000 KM – GARANTIE SUR LES ÉMISSIONS

HyundaiCanada.com

Modèle Limited montré ♦

Santa Fe Limited 2.0T ♦

Modèle SE avec ensemble Tech. montré♦

POUR CHAQUE ESSAI ROUTIER EFFECTUÉ EN OCTOBRE, VOTRE CONCESSIONNAIRE REMETTRA

AUX JEUNES ESPOIRS DU HOCKEY HYUNDAI POUR AIDER UN ENFANT DÉFAVORISÉ

À JOUER AU HOCKEY. VISITEZ HYUNDAIHOCKEY.CA POUR EN SAVOIR PLUS.20$

TOUT NOUVEAU ! SANTA FE 2013

0,9%

OFFRE EXCEPTIONNELLEDE LANCEMENT FINANCEMENT À L’ACHAT◊ À PARTIR DE

ÉQUIPEMENT LIVRABLE : JANTES DE 19 PO EN ALLIAGE • ASSISTANCE AU STATIONNEMENT ARRIÈRE ET CAMÉRA DE RECUL AVEC ÉCRAN ACL DE 4,3 PO • TOIT OUVRANT PANORAMIQUE • SIÈGES AVANT CHAUFFANTS ET REFROIDISSANTS, SIÈGES ARRIÈRE CHAUFFANTS • PARE-SOLEILS DE PORTES ARRIÈRE • VOLANT CHAUFFANT

AUTOROUTE 7.2L / 100 KM

SONATA GL 2013 ELANTRA GT 5 PORTES 2013

0% 0,99%

POUR 84 MOIS

INCLUANT : BOITE AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS• CLIMATISEUR • SIÈGES AVANT CHAUFFANTS • PORTS IPOD®/USB/AUXILIAIRE • RADIO AM/FM/XM®/CD/MP3 • RADIO SATELLITE SiriuSXM® ET SYSTÈME TÉLÉPHONIQUE BLUETOOTH®

350$ EN AJUSTEMENT DE PRIX‡‡

FINANCEMENT À L’ACHAT◊ À PARTIR DE

L’ÉQUIPEMENT DE SÉRIE DE L’ELANTRA GT GL INCLUT :• MODE DE DIRECTION SÉLECTIONNABLE PAR LE CONDUCTEUR (DSS) • CLIMATISEUR • SIÈGES AVANT CHAUFFANTS • RADIO SATELLITE SiriuSXM® ET SYSTÈME TÉLÉPHONIQUE BLUETOOTH® • COMMANDES AUDIO ET DU RÉGULATEUR DE VITESSE MONTÉES AU VOLANT • 7 COUSSINS GONFLABLES

AUTOROUTE 5,6L / 100 KM

AUTOROUTE 4,9L / 100 KM

ÉCONOMISEZ FINANCEMENT À L’ACHAT◊ À

Page 19: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

19

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 2

4 o

Ct

ob

RE

201

2 |

TC-L32C3Téléviseur ACL – DEL haute définition de 32 po(31,5 po mesuré diagonalement)Série C3IMAGE• Panneau Alpha IPS

(modèle TC-L32C3 seulement)• Panneaux aux noirs finsRÉSEAUTAGE• Visualiseur de photos VIERA Image ViewerTM• VIERA LinkTM • Mode jeu • Entrée pour PC

TC-P60S30Téléviseur à plasma à

haute définition de 60 po(59,9 po mesuré diagonalement)

rég. : 1499$

TC-L32C3Téléviseur ACL – DEL haute définition de 32 po(31,5 po mesuré diagonalement)Série C3IMAGE• Panneau Alpha IPS

(modèle TC-L32C3 seulement)• Panneaux aux noirs finsRÉSEAUTAGE• Visualiseur de photos VIERA Image ViewerTM• VIERA LinkTM • Mode jeu • Entrée pour PC

TC-P60S30Téléviseur à plasma à

haute définition de 60 po(59,9 po mesuré diagonalement)

rég. : 1499$

TC-L32X5Téléviseur ACL – DEL haute définition de 32 po(31,5 po mesuré diagonalement)Série C3IMAGE• Panneau Alpha IPS

(modèle TC-L32C3 seulement)• Panneaux aux noirs finsRÉSEAUTAGE• Visualiseur de photos VIERA Image ViewerTM• VIERA LinkTM • Mode jeu • Entrée pour PC

TC-P60U50Téléviseur à plasma à

haute définition de 60 po(59,9 po mesuré diagonalement)

rég. : 1499$

Téléviseur 50’’ Full etChaîne cinéma maison Blu-ray DiscTM 3D PLEINE HDIMAGE ET SON DE HAUTE QUALITÉ• Lecture 3D PLEINE HD de disques Blu-ray® • Processeur du signal monopuce 3D UniPhier®• Conversion 2D-3D

910, chemin Bellevue Est,Cap-Saint-Ignace

Tél.& fax : 418- 246-3774

910, chemin Bellevue Est,Cap-Saint-Ignace

Tél.& fax : 418- 246-3774VENTE ET RÉPARATION

AUDIO • VIDÉOÉLECTROMÉNAGER

4 TECHNICIENSÀ VOTRE SERVICE

Plan decrédit

mobilitéMC

610J

43-1

2

Spécialpour l’ensemble 1 299$

Spécialpour l’ensemble 1 299$

TC-P50ST50Téléviseur à plasma à

haute définition de 50 po(50,1 po mesuré diagonalement)

Spécial449$

Spécial449$

Écofrais inclusÉcofrais inclus

Écofrais inclusÉcofrais inclus

Spécial1 349$Spécial1 349$

Écofrais inclusÉcofrais inclus

L’OIE BLANCHE Faits divers

BATITECHVOUSPROPOSEUNEPROMOAVANTL’HIVER-Promotion jusqu’à 3 000$debond’achatchezBMRpour signaturede contratavant le 15novembre*

- Possibilité de livraison avant l’hiver

- Service deplans surmesuregratuit!

UNE MAISON USINÉEADAPTÉE ÀVOS BESOINS!418.854.0854 • [email protected]* voir les conditions applicables

611J

39-1

2

sePt bArrAges contre l’Alcool Au volAnt

vol de véhicule

reMorque recherchée

congé Forcé à l’école Mgr sirois

Durant la fin de semaine du Festival de l’oie blanche, les policiers de la Sûreté du Québec ont érigé un total de sept barrages contre l’alcool au volant sur tout le territoire de la MRC de Montmagny. Un homme a été intercepté samedi matin vers 3h45, alors qu’il conduisait un véhicule avec un taux d’alcoolémie su-périeur à la limite permise. Deux jeunes conducteurs ont aussi été arrêtés alors qu’ils étaient sous la loi du 0 alcool. Le 11 octobre dernier en matinée, les policiers ont couvert un accident avec trois blessés mineurs à l’intersection de chemin des Prairies et Montée Ste-Catherine à St-François. Le dimanche 14 octobre dernier, l’agente Line Fiset était présente à la Pharmacie Jean Coutu de Montmagny, alors qu’il y avait une journée d’identification pour les enfants. Plus de 50 enfants ont participé à cette activité. (LOB)

Le samedi 20 octobre, un Suzuki Sidekick rouge 1997 a été volé à Montmagny. Dans ce dossier, les clés du véhicule ont été laissées à l’intérieur. La Sûreté du Québec en profite pour rappeler l’importance de verrouiller en tout temps les portières des automobiles. Par ailleurs, un policier du poste de la MRC de Montmagny effectue présentement une tournée de plusieurs écoles du secteur. Des conseils de sécurité sont prodigués aux enfants à l’approche de la fête de l’Halloween la semaine prochaine. (LOB)

Les policiers du poste autoroutier de Chaudière-Appalaches demandent l’aide de la population de la ré-gion afin de les aider à élucider un vol de remorque survenu entre le samedi 13 octobre 18h30 et le vendredi 15 octobre 6h sur le chantier de construction de l’autoroute 73 au kilomètre 91 à Saint-Anges. Il s’agit d’une plate-forme 2011 Domper avec cylindre de couleur noire, d’une dimension de 8 pieds par 22 pieds, avec 2 essieux (roues blanches), immatriculée RD9733D. Si vous possédez de l’information, contactez le sergent Martin Labrecque au 418-831-2525. (S.F.)

Le bris d’une conduite secondaire du réseau d’aqueduc de la municipalité de Cap-Saint-Ignace a obligé la fermeture de l’école Mgr Sirois jeudi dernier. Le bris a été constaté mercredi soir alors que l’un des réservoirs baissait au rythme de 10 pouces à l’heure, a expliqué le directeur des travaux publics M. Denis Mercier. Ce n’est pas avant jeudi soir à 20h que le bris a pu être réparé. En plus de l’école, huit résidences ont été privées d’eau. Le bris était situé à plus de 12 pieds de profondeur en bordure de la route 132, au nord de l’école. La circulation a dû être déviée jusqu’à vendredi. La conduite de six pouces était brisée à trois endroits sur un tuyau, ce que M. Mercier n’a jamais vu en carrière. On a remplacé le tout par un tuyau mesurant 24 pieds de longueur, a-t-il indiqué. (S.F.)

Page 20: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m2

0

Félicitations !

La direction du bureau Raymond Chabot Grant ornton, S.E.N.C.R.L. de Montmagny est ère d’annoncer que madame Jennifer Fontaine a terminé le stage obligatoire menant à l’obtention du titre de comptable professionnel agréé (CPA).

Madame Fontaine voit à la réalisation e cace des mandats de certica-tion comptable au sein d’organisations clientes oeuvrant dans divers secteurs d’activités. Une belle et longue carrière à Jennifer.

Jennifer Fontaine, CPA, CMA

5, boulevard Taché Est, bureau 200Montmagny, QC G5V 1B6

Tél. : (418) 248-1303Téléc. : (418) 248-6187

614J

43-1

2

Cliquez sur :

www.oieblanc.com

onglet Bébés

pour vous inscrire

directement sur le web

ou par courrier régulier

Cliquez sur :

www.oieblanc.com

onglet Bébés

pour vous inscrire

directement sur le web

ou par courrier régulier

Cliquez sur :

www.oieblanc.com

onglet Bébés

pour vous inscrire

directement sur le web

ou par courrier régulier

101B

41-1

2

Retourner avec la photo et votre paiement (20$) avant le 14 DÉCEMBRE à l’adresse suivante : 70, rue de L’Anse, Montmagny (Québec) G5V 1G8

ou par courriel à [email protected]

Nom du bébé :

Mère :

Père :

Date naissance : / /

Lieu résidence :

ALBUM DES BÉBÉS 2012

L’OIE BLANCHE Société

618j

39-0

9

AllergiesDouleurs

Maux de têteStress

FatigueAlain Fuchs

Acupuncteur Édith MercierAcupuncteure

Édith Mercier

Vous pouvez me consulter les jeudis : 418 248-7229

Membres de l’Ordre des acupuncteurs

du QuébecReçu pour assurances

205A

15-0

1

PArleMent écolier à st-thoMAsLe député Norbert Morin était à l’école St-Thomas le 15 octobre der-

nier afin d’assermenter les députés du tout premier parlement de l’école primaire. M. Morin en a profité pour souligner l’importance de leur rôle de leader et de représentant auprès des autres élèves de l’école. Pour l’occasion, une épinglette de l’assemblée nationale leur a été remise. Sur la photo, le député et la directrice de l’école Mme Caroline Rouleau posent en compagnie de Mmes Julie Dubé et Nadia Boissonneault, les enseignantes responsables du parlement de l’école et des élèves qui en font partie, soit Christopher Aubé, Camille Côté, Michaël Doiron, Tristan Dufour, Étienne Lessard et Audrey Simard. (S.F.)

dernière rencontre dAns l’Ancien PAlAis de justice

Les femmes et les hommes de lois se sont réunis pour une dernière fois vendredi dernier avant que ne soient entamées les rénovations du palais de justice de Montmagny. crédit photo: Josée-Ann Gaulin

Page 21: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

21

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 2

4 o

Ct

ob

RE

201

2 |

PLACESDISPONIBLES

INSCRIPTIONS

OBLIGATOIRES

Hâtez-vous! Inscription

dès maintenant

préposé aux bénéficiairesDate de début : 12 novembre 2012Date de fin : 14 juin 2013

• prêts & bourses du

MELS

• soutien individuel CLE

Johanne Simard c. o.

418•248•2370poste 4753

Johanne Simard c. o.

418•248•2370poste 4753

611J

43-1

2

Lundi 29 octobre, 18 h 30 et 20 h : Session de 5 semaines : 5, 12, 19 et 26 novembre + 3 décembre

Jeudi 1er novembre 20 h Session de 5 semaines : 8, 15, 22 et 29 novembre + 6 décembre

Inscriptions sur place, après les essais gratuits ou 15 minutes avant les premiers cours.

Coûts :1x/semaine x 12 $/cours = 60 $2x/semaine = 10 $/cours = 100 $À la séance (sans abonnement) = 15 $/coursTaxes incluses, payable en argent comptant ou chèque au nom de CréActif Média inc. au premier soir de cours.

Description des cours :Tout comme 12 millions de personnes sur terre, oubliez l’entraînement conventionnel et ennuyant! Venez plutôt danser et faire la fête sur des rythmes latins et internationaux, tout en brûlant des centaines de calories par cours! Les cours sont offerts par Peggy Gendron, une kinésiologue passionnée, qui a les certifica-tions Basic 1, Basic 2, Zumba GOLD, Zumba Toning et ZumbAtomic. Venez vivre l’expérience cardio et festive d’un véritable cours de Zumba, avec une instructrice qualifiée et dynamique!

Infos : 1866 354-2323 ou [email protected]

ESSAI GRATUIT

ESSAI GRATUIT

612J

43-1

2

COURS DE DANSE !

L’OIE BLANCHE Politique Économie

François Gendron s’arrête à MontMaGny GaGnants du

concours KubotaM. François Gendron, vice-premier ministre, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Ali-mentation et député d’Abitibi-Ouest, s’est arrêté à Montmagny vendredi dernier pour participer à une activité de financement du Parti Québécois de la Côte-du-Sud.

M. André Simard, ex-député péquiste de Ka-mouraska-Témiscouata, candidat défait en Côte-du-Sud à l’élection du 4 septembre dernier, actuel conseiller spécial et directeur adjoint de cabinet du vice-premier et ministre de l’Agriculture, a présenté M. Gendron aux militants.

Ce dernier a abordé différents thèmes, comme

l’agriculture, l’environnement, la protection du terri-toire agricole, la promotion des produits québécois, la forêt, l’acériculture et la souveraineté alimentaire.

Selon M. Michel Forget, président du PQ de la Côte-du-Sud, et M. Réjean Boulet, vice-président et responsable du financement, la soirée s’est avérée un succès sur tous les plans: «Le Parti Québécois de la Côte-du-Sud se prépare déjà à la prochaine élec-tion générale qui peut survenir à tout moment dans le cadre d’un gouvernement minoritaire. Les mili-tants ont réitéré leur confiance au parti en partici-pant massivement à cette activité de financement» de conclure M. Forget. (LOB)

Le 15 octobre dernier, le Garage Minville a pro-cédé au tirage du Concours Kubota Automne 2012 et voici le nom des 2 gagnants: M. Stéphane Boulet de Notre-Dame-du-Rosaire et M. Jean-Claude Choui-nard de Saint-Aubert. Les gagnants remportent un chandail authentique de la LCF. Leur coupon de par-ticipation a été faxé à Toronto où deux autres tirages

auront lieu parmi tous les coupons gagnants reçus des concessionnaires Kubota. Ce tirage avait lieu le 22 octobre au siège social de Kubota Canada Ltée pour le grand prix soit deux voyages individuels pour deux personnes à la finale de la 100e édition de la Coupe Grey qui inclut les billets d’avion, le séjour à l’hôtel et un prix promotionnel. (LOB)

De gauche à droite, MM. Réjean Boulet, François Gendron, André Simard et Michel Forget.

La pLus basse souMission s’éLève à 15 683 177$

Saint-Roch-deS-aulnaieS

Des cinq entreprises intéressées par le projet d’infrastructures d’aqueduc, d’égouts, de voirie et de traitement des eaux à Saint-Roch-des-Aulnaies, Excavation M. Toulouse, de Sherbrooke, a présenté la plus basse soumission à 15 683 176,60$.

Construction B.M.L., de Rivière-du-Loup, suit au 2e rang avec une offre de 15 844 191,75$. Viennent ensuite Construction Polaris, d’Ancienne Lorette, à 17 269 649, 71$, Allen Entrepreneur Général, de Saint-Henri, à 18 888 093$, et Entreprises Claveau, de Mont-Joli, à 18 915 704,88$.

Les ingénieurs de la municipalité s’assurent présentement de la conformité de la plus basse soumission.

Pour M. Castonguay, maire de l’endroit, le mon-tant correspond cette fois-ci à ce qu’on pouvait an-

ticiper, contrairement à la première ouverture des soumissions où les prix s’étaient avérés plus élevés que prévu, retardant ainsi le projet.

Précisons toutefois qu’environ 50% des coûts relatifs à ce projet de quelque 16 millions$ se trou-vent à la charge du ministère des Transports. La Municipalité va payer la facture et le ministère la remboursera. De plus, la part de la Municipalité, qui tourne donc autour de 8 millions$, sera comblée par une subvention gouvernementale qui pourra attein-dre 94,3% du coût total.

Si tout va bien, les travaux seront réalisés le printemps prochain.

par MicheL chassé[email protected]

Page 22: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m2

2

605J

43-1

2

• Plan d’érablière pour les augmentations de contingent de production acéricole• Analyse de l’état de santé de l’érablière et analyse de sols• Marquage des arbres à récolter lors du jardinage acérico-forestier

ContacteZ le GFBL dès maintenant pour être prêts pour la saison 2013 !

Groupement forestier Bellechasse-Lévis69A, route 281, St-Magloire (Québec) G0R 3M0

tél. 418 257-2665 fax. 418 257-2666Courriel : [email protected]

Le Groupement forestier Bellechasse-Lévis est un regroupement de plus de 800 propriétaires forestiers et qui offre des services en aménagement des lots boisés. Le GFBL se spécialise aussi dans la planification de l’aménagement des érablières et offre les services suivants :

au saLon du Livre de La côte-du-sud

reMarquabLe Leçon d’histoire

Catherine Bourgault et Benoît Dubé, deux auteurs originaires de la région, seront ravis de vous rencontrer au Salon du livre de la Cô-te-du-Sud les 10 et 11 novembre à Saint-Jean-Port-Joli.tout baiGne pour catherine

C’est une Catherine Bourgault radieuse que j’ai rencontrée, enchantée du succès de son premier livre: quantité de volumes vendus, bonne fréquentation de son site et commentaires élogieux. Voilà une solide base pour lancer le deuxième tome, ce qu’elle fera le 10 novembre à 13h30.bLanc MacuLé d’une oMbre toMe ii

Vous avez aimé suivre les tribulations de Jenny, Sacha et Rick? Vous les retrouve-rez avec plaisir dans ce deuxième volet à l’endroit même où on les a laissés, c’est-à-dire en plein drame. Ils sont à la croisée des chemins, nos musiciens passion-nés, et celle qui leur a prêté vie leur fera emprunter de nouveaux sentiers, histoire d’aller voir ailleurs s’ils y sont. On a suivi le même modus operandi que pour le Tome I, soit la narration à trois voix et une chanson bien collée à l’histoire, «With a melody», œuvre de Mark Domitric et Yvan Pedneault, fidèles collaborateurs.preMière œuvre Littéraire pour benoît dubé

Le Comte Légende est le dernier-né d’une famille

de 15 enfants, joyeuse tribu pour laquelle l’entraide et le respect sont des valeurs bien ancrées. Il habite un village du nom de Rebourg, là où coule paisible-ment la rivière des Trois-Saumons. Que le petit malin

qui tente un rapprochement - même s’il n’a pas tout à fait tort - apprenne que l’histoire dont il est question se déroule à l’époque médiévale. Faits et légendes composent donc ce conte initiatique dont le thème principal est la recher-che de l’harmonie, harmonie en soi et au sein de la commu-nauté dans laquelle on évo-lue. Superbement illustré par le créateur multidisciplinaire

Jean Archambault, Le conte à Rebourg est rédigé à la fois en français, en espagnol et en anglais «...pour que les valeurs humanistes puissent s’enraciner de géné-ration en génération et par-delà les frontières.» Belle initiative qui ne manque pas d’originalité!

Les habitués des Rendez-Vous Ononthio connaissent déjà Dominique Rankin, plu-sieurs ayant assisté à sa conférence en juillet dernier. Je l’ai manquée, m’en suis mordu les doigts et me suis reprise avec la lecture d’un vibrant témoignage cou-ché sur papier par Marie-Josée Tardif, dont le propre sang marie le rouge et le blanc.

On y suit le cheminement d’un homme hors du commun, T8aminik, de sa naissance préma-turée et mouvementée jusqu’à son accession - après une éprouvante initiation - au statut d’homme-médecine. J’ai beaucoup appris en parcourant ces pages, la prophétie des Sept Feux m’étant avant ce jour aussi inconnue que l’hor-rible pensionnat des petits Sauvages (Abitibi, années 50-60). passaGe diFFiciLe

Assimilation, civilisation, déracinement, ségrégation... l’arrivée des Blancs et des robes noires aura apporté son lot de termes inconnus et menaçants pour les Anicinapek, plus enclins à honorer et respecter la Terre-Mère qu’à se l’ap-proprier. Toute leur vie est alors chamboulée, les contradictions pleuvent: «On ne nous permettait plus de vivre dans la forêt comme autrefois, et nous étions indésirables partout ailleurs. (...) C’est ainsi que nous avons commencé à appren-dre la vie «moderne». Nous devions vite com-

prendre les us et coutumes d’un peuple qui nous rejetait, mais qu’il fallait imiter de notre mieux, car notre survie en dépendait.»

Ce récit inspirant ne se veut pas une charge en règle contre les Blancs, mais bien un moyen de parvenir au pardon et à la guérison. Il serait intéressant de voir ce livre étudié à l’école, autant pour ses leçons de vie que pour les nécessaires corrections apportées à notre Histoire et au rôle qu’y ont joué les «Sauvages».

par céLine [email protected]

L’OIE BLANCHE Humeur culturelle

on nous appeLait Les sauvaGessouvenirs et espoirs d’un cheF héréditaire aLGonquindoMinique ranKin et Marie-Josée tardiF, récit, éditions Le Jour, 151 paGes

Catherine Bourgault profitera de sa présence au Sa-lon du livre pour lancer le Tome II de sa trilogie.

Benoît Dubé, alias le Comte Légende, y présentera son Conte à Rebourg.

Économie

1re récoLte de sauLe-osier à saint-daMase

En septembre, une vingtaine de producteurs agricoles assistaient à la première récolte de saule-osier à la Ferme Saint-Damase de Vico le groupe. Cette opération venait conclure un projet de recher-che visant l’analyse de la production de biomasse à la ferme. «Vico le groupe s’est investi dans ce projet pour évaluer l’intérêt de développer cette filière, il importe donc pour nous de partager les résultats de ce projet avec les producteurs de la région» sou-lignait M. Gaston Doré, directeur général de Vico le groupe.

Vico le groupe, en collaboration avec Biopterre, avait mise en place, en 2009, une plantation de 54 000 boutures de saule sur 3,2 hectares de terre agricole, la plus grande parcelle de biomasse de la région. Le saule a été sélectionné pour sa crois-sance rapide et son bon rendement. La récolte du

saule a été l’occasion pour les personnes présentes de voir en action un équipement spécialisé, le Bio-baler, conçu pour la récolte de biomasse forestière et agricole sur tous types de terrain. La récolte a permis de produire 283 balles de biomasse, pour un rendement de 33 tonnes à l’hectare. M. André Vézi-na, de Biopterre, s’est dit très satisfait des résultats du projet. «Nous sommes contents de la quantité récoltée et ce projet met en évidence l’importance de planter sur paillis de plastique».

La biomasse récoltée sera déchiquetée pour utilisation en copeaux dans le système de chauf-ferie à la biomasse des poulaillers de la région. Le saule vient ainsi contribuer au bien-être des ani-maux qui profitent d’une chaleur plus uniforme!

Source: Marie-Pierre Dufresne Biopterre

Le 1re récolte de saule-osier à la Ferme Saint-Damase de Vico le groupe.

Page 23: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

23

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 2

4 o

Ct

ob

RE

201

2 |

101, boul. Taché Ouest, Montmagny 418 248-1282Galeries Montmagny

Cette promotion de 12 jours débute le 17 octobre 2012. Les prix sont en vigueur du 17 octobre au 28 octobre 2012 au magasin des Galeries Montmagny seulement. Les rabais sur certains items peuvent se prolonger après cette promotion. Si nous découvrons des erreurs ou omissions dans la publicité, Galeries Montmagny fera les corrections nécessaires et en avisera les consommateurs le plus rapidement possible. Les quantités peuvent être limitées. La sélection (styles, couleurs, grandeurs et modèles) peut varier. Nous nous réservons le droit de limiter les quantités achetées.

20eVENTE

ANNIVERSAIRE

MONTMAGNY

THE NORTH FACESOFTSHELL CALENTITOManteauFemmePrix régulier : 129,99

7999

Plus de

35%de rabais

FIREFLYBRITNEYManteau isoléFemmePrix régulier : 149,99

8999

40%de rabais

REEBOK9KBâton de hockeySeniorPrix régulier : 199,99

1299935%

de rabais

SALOMON X-TIANA GTXChaussure de plein airFemmePrix régulier : 129,99

4999 Plus de

60%de rabais

UN SEUL

ENDROIT

annonce_journal_montmagny-1.indd 1 12-10-22 15:10

204A

43-1

2

Page 24: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m2

4

dossier : DAQ-121130 client : Chrysler date/modif. rédaction relecture D.A. épreuve à

NO d’annonce : DAQ121130_DODGE Octobre

203/10/12

100%titre : « LA LIQUIDATION TOTALE D’AUTOMNE »

sc/client infographe production couleur(s)publication : Voir liste

4cformat : 10" x 14,29" infographe : DS_corr

3530, boulevard Saint-Laurent, bureau 400, Montréal (Québec) H2X 2V1 t 514 844-2624 tc 514 844-5041

« M

oins

d’e

ssen

ce. P

lus

de p

uiss

ance

. Une

val

eur s

ûre.

» e

st u

ne c

ompa

rais

on e

ntre

les

gam

mes

com

plèt

es 2

012

et 2

011

de C

hrys

ler C

anad

a. L

’a

rmat

ion

8,1

L/10

0 km

ou

moi

ns e

st b

asée

sur

les

esti

mat

ions

de

cons

omm

atio

n de

car

bura

nt s

ur a

utor

oute

du

prog

ram

me

Éner

Guid

e 20

12. L

es m

étho

des

d’es

sai u

tilis

ées

sont

cel

les

de T

rans

port

Can

ada.

La

cons

omm

atio

n d’

esse

nce

réel

le d

e vo

tre

véhi

cule

var

ie s

elon

le g

roup

e m

otop

ropu

lseu

r, vo

s ha

bitu

des

de c

ondu

ite

et d

’aut

res

fact

eurs

. Voy

ez v

otre

con

cess

ionn

aire

pou

r des

pré

cisi

ons

supp

lém

enta

ires

sur l

e pr

ogra

mm

e Én

erGu

ide.

Le

cons

omm

ateu

r avi

sé li

t le

s pe

tits

car

actè

res

: ‡, Ω

, ±. L

es o

re

s de

cet

te a

nnon

ce s

’app

lique

nt à

la li

vrai

son

au d

étai

l des

mod

èles

neu

fs s

élec

tion

nés

ache

tés

entr

e le

2 e

t le

31 o

ctob

re 2

012

aupr

ès d

es c

once

ssio

nnai

res

part

icip

ants

et p

euve

nt ê

tre

mod

ifi ée

s ou

pro

long

ées

sans

pré

avis

. Le

tran

spor

t (1

500

$) e

t la

taxe

sur

le c

limat

iseu

r (le

cas

éc

héan

t) s

ont c

ompr

is d

ans

le p

rix d

’ach

at. A

ucun

s fr

ais

supp

lém

enta

ires

ne s

eron

t ajo

utés

aux

prix

tout

incl

us d

es v

éhic

ules

ann

oncé

s. L

’imm

atric

ulat

ion,

l’as

sura

nce,

les

droi

ts s

ur le

s pn

eus

neuf

s (1

5 $)

et l

es ta

xes

appl

icab

les

sont

en

sus

et s

eron

t exi

gés

à la

livr

aiso

n. U

n ac

ompt

e pe

ut ê

tre

dem

andé

. Le

conc

essi

onna

ire p

eut d

evoi

r éch

ange

r ou

com

man

der u

n vé

hicu

le (l

orsq

ue a

pplic

able

). Le

con

cess

ionn

aire

peu

t ven

dre

à pr

ix m

oind

re. V

oyez

vot

re c

once

ssio

nnai

re

part

icip

ant p

our l

es d

étai

ls e

t con

diti

ons.

‡ L

e pr

ix d

’ach

at s

’app

lique

à la

Dod

ge G

rand

Car

avan

SE

2012

(RTK

H53

+ 29

E) e

t au

Dodg

e Jo

urne

y SE

201

2 (JC

DH49

+ 2

2F) :

19

995

$. L

e pr

ix d

’ach

at c

ompr

end,

le c

as é

chéa

nt, u

ne re

mis

e au

com

ptan

t. Ω

Les

rem

ises

au

com

ptan

t (Do

dge

Gran

d Ca

rava

n SE

201

2 : 8

000

$ e

t Dod

ge Jo

urne

y SE

201

2 : 2

000

$) s

ont o

er

tes

sur l

a pl

upar

t des

mod

èles

neu

fs 2

012

et s

ont d

édui

tes

du p

rix n

égoc

ié a

vant

l’ap

plic

atio

n de

s ta

xes.

±

Le ta

ux d

e fi n

ance

men

t à l’

acha

t de

4,49

% p

our 9

6 m

ois

est o

er

t aux

clie

nts

adm

issi

bles

sou

s ré

serv

e de

l’ap

prob

atio

n de

cré

dit p

ar la

RBC

Ban

que

Roya

le, l

a Ba

nque

Sco

tia,

Fin

ance

men

t Aut

o TD

et A

lly C

redi

t Can

ada

sur l

a pl

upar

t des

mod

èles

Chr

ysle

r, Je

ep, D

odge

et R

am 2

012.

Exe

mpl

e : D

odge

Gra

nd C

arav

an S

E 20

12 (R

TKH5

3 +

29E)

ou

Dodg

e Jo

urne

y SE

201

2 (JC

DH49

+ 2

2F) a

vec

un p

rix d

’ach

at d

e 19

995

$ fi

nanc

é à

un ta

ux d

e 4,

49 %

pou

r 96

moi

s sa

ns

aucu

n ac

ompt

e éq

uiva

ut à

416

pai

emen

ts h

ebdo

mad

aire

s de

57,

24 $

, des

frai

s de

cré

dit d

e 3

816,

84 $

et u

ne o

blig

atio

n to

tale

de

23 8

11,8

4$. *

* Pr

ix d

es m

odèl

es m

ontr

és :

Dodg

e Gr

and

Cara

van

Crew

201

2 (R

TKP5

3 +

29K)

: 28

745

$, i

nclu

ant 7

000

$ d

e re

mis

e au

com

ptan

t; D

odge

Jour

ney

SXT

2012

(JCD

P49

+ 22

K) :

23 8

95 $

, inc

luan

t 2 0

00 $

de

rem

ise

au c

ompt

ant e

t 1 0

00 $

de

boni

au

com

ptan

t. L

es m

odèl

es m

ontr

és p

euve

nt d

i ér

er lé

gère

men

t des

mod

èles

qu

i son

t co

mm

erci

alis

és a

u Ca

nada

. ∆ D

onné

es b

asée

s su

r le

Guid

e de

con

som

mat

ion

de c

arbu

rant

201

2 de

Res

sour

ces

natu

relle

s Ca

nada

(RN

Can)

pou

r le

mot

eur V

6 Pe

ntas

tarM

C . Dod

ge G

rand

Car

avan

SE

2012

: co

nsom

mat

ion

de 7

,9 L

/100

km

(36

mpg

) sur

aut

orou

te e

t 12

,3 L

/100

km

(23

mpg

) en

ville

. Dod

ge Jo

urne

y SE

201

2 av

ec m

oteu

r 4 c

ylin

dres

de

2,4

L et

tra

nsm

issi

on a

utom

atiq

ue 4

vit

esse

s : c

onso

mm

atio

n de

7,5

L/1

00 k

m (3

8 m

pg) s

ur a

utor

oute

et

10,8

L/1

00 k

m (2

6 m

pg) e

n vi

lle. L

es m

étho

des

d’es

sai u

tilis

ées

sont

cel

les

de T

rans

port

Can

ada.

La

cons

omm

atio

n d’

esse

nce

de v

otre

véh

icul

e va

rie s

elon

le g

roup

e m

otop

ropu

lseu

r, vo

s ha

bitu

des

de c

ondu

ite

et d

’aut

res

fact

eurs

. √ A

rm

atio

n ba

sée

sur l

es v

ente

s to

tale

s en

regi

stré

es d

e 19

84 à

déc

embr

e 20

11.

¥ Se

lon

le c

lass

emen

t de

s m

ulti

segm

ents

uti

litai

res

inte

rméd

iaire

s 20

12 d

e W

ard’

s. •

Sel

on l’

étud

e de

seg

men

tati

on d

es m

ini-

four

gonn

ette

s 20

12 d

e W

ard’

s. L

es a

utre

s vé

hicu

les

conç

us o

u m

anuf

actu

rés

par

Chry

sler

Gro

up L

LC s

ont

excl

us. L

e sc

eau

Best

Buy

est

une

mar

que

de c

omm

erce

de

Cons

umer

s Di

gest

Com

mun

icat

ions

LLC

et

utili

sée

sous

lic

ence

. MC L

e lo

go S

irius

XM e

st u

ne m

arqu

e de

com

mer

ce e

nreg

istr

ée d

e Si

riusX

M S

atel

lite

Radi

o In

c. M

D Jee

p es

t un

e m

arqu

e dé

posé

e de

Chr

ysle

r Gr

oup

LLC

et u

tilis

ée s

ous

licen

ce. C

oop

publ

icit

aire

des

con

cess

ionn

aire

s Ch

rysl

er •

Jee

p MD •

Dod

ge •

RA

M

SCANNER ICI POURPLUS D’OFFRES

283CH

« MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ » SELON L’IIHS

MEILLEUR UTILITAIRE/MULTISEGMENT DE MOINS DE 35 000 $ EN 2012 SELON L’AJAC

Dodge Journey SXT 2012 montré**

MOINS D’ESSENCE. PLUS DE PUISSANCE. UNE VALEUR SÛRE.15 MODÈLES QUI CONSOMMENT 8,1 L / 100 KM ( 35 MPG ) OU MOINS.

PASSEZ CHEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE CHRYSLER | JEEPMD

| DODGE | RAM DU QUÉBECwww.dodge.ca/offres

GAGNANT « MEILLEUR ACHAT 2012 »

DE CONSUMERS DIGEST« MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ » SELON L’IIHS

MEILLEUR DE SA CATÉGORIE

283CH•7,9 L36 MPG∆

/100 KM

SUR ROUTE

58 $±

UN FINANCEMENT À L’ACHAT DE

PAR SEMAINEPOUR 96 MOISFRAIS DE TRANSPORT ET TAXE SUR LA CLIMATISATION INCLUS

OU

CH

OIS

ISS

EZ19 995 $

LE PRIX COMPREND 8 000 $Ω DE REMISE AU COMPTANT POUR LA DODGE GRAND CARAVAN SE ET 2 000 $Ω POUR LE DODGE JOURNEY SE, LES FRAIS DE TRANSPORT ET LA TAXE SUR LA CLIMATISATION.

CHOISISSEZ L’UNE OU L’AUTRE À PARTIR DE :

DODGE GRAND CARAVAN SE 2012LA MINI-FOURGONNETTE LA PLUS VENDUE AU PAYS DEPUIS 28 ANS√

DODGE JOURNEY SE 2012LE MULTISEGMENT INTERMÉDIAIRE LE PLUS ABORDABLE AU PAYS¥

7,5 L38 MPG∆

/100 KM

SUR ROUTE

À CE PRIX-LÀ, C’EST FACILE DE LES IMAGINER

DANS VOTRE ENTRÉE.

7,7,79 36 MPG

SUR ROUTE

À CE PRIX-LÀ, C’EST À CE PRIX-LÀ, C’EST À CE PRIX-LÀ, C’EST FACILE DE LES IMAGINER FACILE DE LES IMAGINER

DANS VOTRE ENTRÉE.

Dodge Grand Caravan Crew 2012 montrée**

TOTALELA LIQUIDATION

D’AUTOMNE

Dodge Journey SXT 2012 montré**

DODGE JOURNEY SE 2012LE MULTISEGMENT INTERMÉDIAIRE LE PLUS

Courrier de St-HyacintheL’Échos de FrontenacL’Info DimancheLe Gatineau ManiwakiLe RadarLe Canada FrançaisLe PlacoteuxL’Oie Blanche

max

ime

engl

and

DAQ_121130_Hebdos2_Journ_Cara.indd 1 12-10-05 11:29

104N

43-1

2

Page 25: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

25

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 2

4 o

Ct

ob

RE

201

2 |

606J

39-1

2

630J

41-1

0

ASSOCIATION PROVINCIALEDES CONSTRUCTEURS D’HABITATIONSDU QUÉBEC INC.

Bruno Forgues, propriétaireEntrepreneur spécialisé en fondations

• Patios et galeries de béton

• Étendre et polir les planchers

• Dalles structurales de béton

• Estimation gratuite

Tél.: 418 259-2709Téléc.: 418 472-0505

Courriel: [email protected]

163, ch. St-François Est, St-François (Québec) G0R 3A0

9191-4333 Québec inc.

RB

Q 8

355-

8254

-56

203A

43-1

2

607J

43-1

2

Résidentiel – Commercial

ESTIMATION GRATUITEFrédéric Proulx Bur. : 418 248-3002 - 378, chemin du Coteau, Montmagny G5V3R8

L’OIE BLANCHE CultureFermeture

saisonnière du manoir

des ÉrablesEn place depuis maintenant un an, les

nouveaux propriétaires du Manoir des 1814 de Montmagny viennent d’annoncer la ferme-ture saisonnière de leur établissement.

«Après son premier bilan et face à de nouveaux besoins majeurs en investisse-ments, l’entreprise se trouve dans l’obliga-tion de procéder à une fermeture saisonnière permettant une réévaluation des besoins afin de poursuivre son développement», peut-on lire dans un communiqué émis lundi.

Depuis l’arrivée de la nouvelle adminis-tration du Manoir des Érables 1814 en octo-bre 2011, la direction dit avoir rencontré ses objectifs de développement qu’elle s’était fixée.

«Le réaménagement paysager a été confié à une professionnelle de la région, l’élaboration de la nouvelle carte midi a permis à la clientèle régionale de profiter de la gastronomie de son restaurant 4 dia-mants dans le magnifique décor estival de sa grande terrasse. L’organisation d’une série de dégustations (bières, scotch, vin, porto) dans le bistro-lounge, la popularité grandissante du nouveau centre de santé du Manoir et bien d’autres projets ont permis à la nouvelle équipe de se rapprocher davantage des gens de Montmagny et ce ne sont que quelques exemples de la réussite des gestionnaires», a-t-on ajouté.

Durant cette période, les gestionnaires du Manoir des Érables 1814 disent qu’ils ré-fèreront toutes les demandes de leur clien-tèle auprès des entreprises de Montmagny tant au niveau de la restauration, de l’héber-gement, des banquets, des congrès et des réunions. (S.F.)

Économie

l’osQ à montmagnyL’Orchestre symphonique de Québec sera à

Montmagny ce vendredi 26 octobre pour faire re-découvrir deux œuvres de Vivaldi. Sous la direction de Darren Lowe, les musiciens feront vibrer la salle Edwin-Bélanger en interprétant deux œuvres du ré-

pertoire de Vivaldi: Concerto pour orchestre en la majeur et Les Quatre saisons. (LOB)

3 000$ pour Fleuve-

espace danseM. Norbert Morin, député de Côte-du-

Sud, annonce une aide financière de 3 000$ à Fleuve-Espace Danse de Saint-Jean-Port-Joli. Ce subside permettra à la troupe de danse de continuer à offrir des spectacles de qualité. Fleuve-Espace Danse est connu et reconnu et Mme Chantal Caron, sa directrice, a remporté de nombreux prix pour la qualité de ses spec-tacles. «Je souhaite que Fleuve-Espace Danse continue à bien nous représenter sur la scène régionale et nationale. Cet organisme contri-bue à positionner avantageusement Côte-du-Sud dans le domaine culturel québécois» de préciser M. Morin. (LOB)

annie duFresne, marraine du concours rock star

Annie Dufresne agira comme marraine d’hon-neur et formatrice au Concours Rock Star IV orga-nisé par le Centre socioculturel Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli.

Native de Québec, Annie Dufresne décroche son premier rôle à l’écran à l’âge de 16 ans aux co-tés de Rémi Girard. Quelques années plus tard, son interprétation d’Alys Robi dans la télésérie «Cher Olivier» la dévoile au grand public. Sa célébrité lui vaudra alors des rôles dans «Le retour», «Un gars, une fille», «Les boys» et « La vie la vie », pour ne nommer que ceux-là.

En 1999, elle sort son premier album «Contact» avec ses propres compositions rock. Suivront «Rock & Road», «Le long jeu», «Eat it» et «Mélodie pour

cœur brisé», ce dernier sorti en 2009.Cette année, une nouveauté s’ajoute à l’événe-

ment: l’humoriste Renaud Lefort assurera l’anima-tion du concours.

Les groupes ont jusqu’au 2 novembre à 16h pour s’inscrire au concours dans les catégories 12-17 ans ou 18 ans et plus. Les formulaires d’ins-cription se trouvent sur www.centresgo.com dans l’onglet Concours Rock.

Le concours aura lieu devant public et jury les 16 et 17 novembre et sera suivi d’une perfor-mance musicale de Annie Dufresne. Plusieurs prix en argent iront aux équipes gagnantes. Pour toutes questions, communiquez avec Sabine Dumais au 418-598-7255 ou à [email protected]. (LOB)

Annie Dufresne et Renaud.

Page 26: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m2

6

FAITES VITE, LA VENTE 120 HEURES SE TERMINE LE 26 OCTOBRE. VISITEZ VOTRE CONCESSIONNAIRE FORD DÈS AUJOURD’HUI.

ET

5 000 $**

EN RABAIS DU CONSTRUCTEUR

JUSQU’À

Sur les modèles 2012 et 2013 neufs sélectionnés. Montant illustré du F-150 2012 avec moteur 5,0 L.

DU 22 AU 26 OCTOBRE

AUTORISÉE PAR LE CONSTRUCTEURBACK BY POPULAR DEMAND LA VENTE EST DE RETOUR

0% 72*

Sur les modèles Fusion, F-150, Super Duty 2012 et Fiesta, Focus, F-150 2013 neufs sélectionnés.

J U S Q U ’ÀTAUX ANNUEL À L’ACHAT

MOIS

1 000 $∞EN PLUS

LES MEMBRES COSTCO ADMISSIBLES OBTIENNENT UN RABAIS ADDITIONNEL DE

Sur les modèles 2012 et 2013 neufs sélectionnés. Sur les modèles 2012 et 2013 neufs sélectionnés.

Une valeur allant jusqu'à 1 800 $.

• PNEUS ET JANTES D’HIVER • CAPTEURS

ET

F-150 2012

0%TAUX ANNUELÀ L'ACHAT

JUSQU'À72*

MOISEN RABAIS DU CONSTRUCTEURÀ L’EXCEPTION DU F-150 À CABINE SIMPLE XL 4X2

ULTRA AVANTAGEUX

5000 $**JUSQU'À

DE PLUS LES MEMBRES COSTCO ADMISSIBLES OBTIENNENTUN RABAIS ADDITIONNEL DE 1 000 $∞

DE PLUS, OBTENEZ 0% DE FINANCEMENT À L’ACHAT JUSQU’À 72 MOIS SUR LA PLUPART DES MODÈLES FOCUS ET FIESTA NEUFS.

*

FOCUS 2013

ET RECEVEZ

FIESTA 2013

ET RECEVEZ† †

TAUX ANNUELÀ L'ACHAT

TAUX ANNUELÀ L'ACHAT0% 0%JUSQU'À72

*

MOIS

JUSQU'À72*

MOIS

TAUX ANNUELÀ L'ACHAT

TAUX ANNUELÀ L'ACHAT

SUPER DUTY 2012

ET

FUSION 2012

0% 0%JUSQU'À72*

MOIS

JUSQU'À72*

MOIS

ET

ET REÇOIVENT †

EN RABAIS DU CONSTRUCTEURÀ L’EXCEPTION DE LA VERSION S

1 000 $**

JUSQU'À

DE PLUS LES MEMBRES COSTCO ADMISSIBLES OBTIENNENT UN RABAIS ADDITIONNEL DE 1 000 $∞

DE PLUS LES MEMBRES COSTCO ADMISSIBLES OBTIENNENT UN RABAIS ADDITIONNEL DE 1 000 $∞

quebecford.ca

LES ACHETEURS AVISÉS LISENT LES PETITS CARACTÈRES. Les véhicules illustrés peuvent être dotés d’équipements offerts en option. Les concessionnaires peuvent vendre ou louer à prix moindre. Ces offres s’adressent à des particuliers admissibles uniquement, sur approbation du crédit par Crédit Ford. Certains clients pourraient ne pas être admissibles au taux d’intérêt annuel le plus bas. Un dépôt de sécurité pourrait être exigé par Crédit Ford selon les termes et conditions du crédit du client. Ces offres excluent les frais d’immatriculation, les assurances, le plein de carburant, l’inscription au RDPRM (pour les véhicules fi nancés ou loués), la taxe écologique sur les pneus neufs, la TPS et la TVQ. Tous les prix et rabais sont appliqués à partir du prix de détail suggéré par le constructeur (PDSC). Ces offres sont d’une durée limitée et peuvent être annulées en tout temps sans préavis. Pour obtenir tous les détails, consultez votre concessionnaire Ford, ou appelez le Centre des relations avec la clientèle Ford au 1 800 565-3673. *Jusqu’au 26 octobre 2012, obtenez un taux d’intérêt annuel de 0 % pour le fi nancement à l’achat des véhicules Ford [2012] / [2013] neufs parmi les suivants : [Fusion (à l’exception de la version hybride), F 150 à cabine simple (à l’exception de la version XL 4x2), F-150 à cabine double et SuperCrew (à l’exception du Raptor), F 250 à F 450 (à l’exception des châssis-cabines)] / [Focus (à l’exception de la version S), Fiesta (à l’exception de la version S), Taurus (à l’exception de la version SE), F 150 à cabine simple (à l’exception de la version XL 4x2), F 150 à cabine double et SuperCrew (à l’exception du Raptor), F 250 à F 450 (à l’exception des châssis-cabines)] pour un terme maximal de 72 mois. Cette offre s’adresse à des particuliers admissibles uniquement, sur approbation du crédit par Crédit Ford. Certains clients pourraient ne pas être admissibles au taux d’intérêt annuel le plus bas. Par exemple, pour un fi nancement à l’achat de 30 000 $ au taux d’intérêt annuel de 0 % pendant 72 mois, la mensualité exigible est de 416,67 $, le coût d’emprunt est de 0 $ ou le taux d’intérêt annuel est de 0 %, pour une somme totale remboursable de 30 000 $. Un acompte sur les offres de fi nancement à l’achat pourrait être exigé en fonction de l’approbation du crédit par Crédit Ford. Les taxes sont exigibles sur le montant total du prix à l’achat. **Jusqu’au 26 octobre 2012, obtenez 500 $ / 1 000 $ / 1 500 $ / 3 250 $ / 4 000 $ / 4 250 $ / 5 000 $ en rabais du constructeur à l’achat ou à la location d’un véhicule Ford neuf parmi les suivants : F 150 2013 à cabine simple équipé du moteur de 5,0 L (à l’exception de la version XL 4x2) / Fusion 2012 à l’exception de la version hybride) et F-150 2013 à cabine double et SuperCrew non équipé du moteur de 5,0 L / F 150 2013 à cabine double et SuperCrew équipé du moteur de 5,0 L / F 150 2012 à cabine simple non équipé du moteur de 5,0 L (à l’exception de la version XL 4x2) / F-150 2012 à cabine simple équipé du moteur de 5,0 L (à l’exception de la version 4x2) / F 150 2012 à cabine double et SuperCrew non équipé du moteur de 5,0 L / F 150 2012 à cabine double et SuperCrew équipé du moteur de 5,0 L – à l’exception des Raptor et des camions de poids moyens. Cette offre peut être combinée à la plupart des offres aux consommateurs faites

par Ford Canada, soit au moment de la commande à l’usine, soit au moment de la livraison, mais non des deux. ∞Cette offre est en vigueur jusqu’au 30 novembre 2012 et s’adresse aux résidants canadiens membres en règle de Costco, en date du 31 août 2012 ou avant. Profi tez de cette offre aux membres de Costco de 1 000 $ CAN de réduction à l’achat ou à la location de la plupart des véhicules Ford ou Lincoln 2012 ou 2013 neufs (à l’exception des Fiesta, Focus, Raptor, GT 500, Mustang Boss 302, Transit Connect EV et camions de poids moyens) (chacun étant un « véhicule admissible »). Le véhicule neuf doit être livré ou commandé à l’usine par votre concessionnaire Ford ou Lincoln participant durant la période de l’offre. Cette offre n’est valable que chez les concessionnaires participants et est assujettie à la disponibilité des véhicules, et peut être annulée ou modifi ée en tout temps sans préavis. Une seule offre est applicable à l’achat ou à la location d’un (1) véhicule admissible par membre admissible de Costco, jusqu’à concurrence de deux (2) véhicules par numéro de membre de Costco seulement. Cette offre est transférable aux personnes vivant dans le même foyer qu’un membre admissible de Costco. Cette offre peut être combinée à la plupart des offres aux consommateurs faites par Ford du Canada Limitée, soit au moment de la commande à l’usine (le véhicule doit être commandé durant la période de l’offre), soit au moment de la livraison, mais non des deux. Cette offre ne peut être combinée à l’assistance-compétitivité des prix, à la réduction de prix aux gouvernements, aux primes pour la location quotidienne, au programme d’encouragement aux modifi cations commerciales ou au programme de primes aux parcs commerciaux. Les taxes s’appliquent avant la déduction de 1 000 $CAN. †Jusqu’au 30 novembre, recevez l’Ensemble sécurité d’hiver comprenant quatre (4) pneus d’hiver, quatre (4) capteurs de surveillance de la pression des pneus, et quatre (4) jantes en acier (en aluminium pour l’Escape 2012). Cette offre s’applique à l’achat et à la location des véhicules neufs 2012 et 2013 suivants : Edge (à l’exception de la version Sport), Escape, Explorer, Fiesta, Focus (à l’exception de la version à moteur électrique et ST) et Fusion (à l’exception de la version hybride à moteur électrique). Certaines conditions s’appliquent. Consultez votre concessionnaire pour tous les détails. Les caractéristiques de maniabilité du véhicule, l’indice de charge des pneus et la cote de vitesse peuvent être différents de ceux des pneus toutes saisons fournis par le constructeur. Les pneus d’hiver sont conçus pour être utilisés dans des conditions hivernales et peuvent nécessiter une pression plus élevée dans les températures froides que les pneus toutes saisons. Consultez votre concessionnaire Ford Canada pour tous les détails, y compris le plan de protection applicable. ††© 2012 SIRIUS Canada Inc. « SiriusXM’ », le logo SiriusXM, de même que les noms et logos des stations sont des marques de commerce de SiriusXM Radio Inc. utilisées en vertu d’une licence.

De série sur la plupart des véhicules Ford avec abonnement de 6 mois prépay醆

101N

43-1

2

Page 27: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

27

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 2

4 o

Ct

ob

RE

201

2 |

Roger Langlois142, Saint-Jean-Baptiste Ouest, Montmagny 418 248-3309

OUVERT :Lundi au vendredi :8 h à 11 h 30 / 13 h à 16 hSamedi : 8 h à 10 h20

8A43

-12

En spécial

Économisez sur l’essence et profitezd’un prix réduit à l’achat d’un terrain

HÂTEZ-VOUS DE RÉSERVER VOTRE TERRAIN Réal Samson

418 248-0937Raymond Samson

418 241-3705

VENDU

VENDU

VENDU

VENDU

VENDU

VENDUVENDU

VENDU

VENDU

VENDU

VENDUVENDU

VENDU

VE

ND

U

VE

ND

U

VEN

DU

VE

ND

U

VE

ND

U

VE

ND

U

VE

ND

U

VE

ND

U

VE

ND

U

VE

ND

U

VENDU

VEN

DU

VEN

DU

Avenue Edmée-Blouin

Rue Paul-Henri

Avenue Edmée-Blouin

Avenue C

andide-D

ufresne

Rue Alphonse-Lebel

Rue Philippe-Landry

214A

41-1

2

EXEMPLE :

Vous économisez 4 000$en plus de payer les taxes

sur 36 000$ au lieu de 40 000$

TOUS LES

SERVICES

3 moisSEULEMENTpour profiterde cette offre!

/pi.2

jusqu’au 31 décembre4,50$

Terrain 100 x 80 pi.

5$/pi2 = 40 000$

- 4 000$-36 000$

RABAIS 2012

+ tx

Quartier jeune

Proximité de

l’école St-Pie X

et des parcs

St-Nicolas

et Tortillard

bernard lachance retourne à oprah

Le chanteur originaire de Montmagny Bernard Lachance, qui avait fait une apparition remarquée au très populaire Oprah Winfrey Show en mai 2009, a été sélectionné comme «invité marquant» par-mi les 30 000 personnes interviewées par la po-pulaire animatrice au cours des 25 années du talk-show! Lachance a participé à la nouvelle émission «Oprah - Where Are They Now?» qui était diffusée sur la chaine OWN (Oprah Winfrey Network) le mardi 23 octobre à 22h.

En ondes depuis déjà deux semaines, «Oprah - Where Are They Now?» est une émission «fol-low-up» où l’on rencontre à nouveau les invités marquants du Oprah Winfrey Show. L’entrevue à été réalisée à Montréal, dans le loft du chanteur. On apprend dans cette entrevue que Lachance orien-te maintenant sa carrière vers l’animation télé et les conférences de motivation. Le dynamisme de

Bernard Lachance a encore une fois charmé les pro-ducteurs de l’émission, lui donnant ainsi le privilège d’ouvrir l’épisode de mardi. Oprah elle-même intro-duira le segment.

Bernard Lachance donne des conférences de motivation dans plusieurs grandes villes des États-Unis, dont Las Vegas, New York et Orlando, et au Canada anglais, en tandem avec l’Américaine De-nise Gabel. Il prépare une version solo en français.

Avec Céline Dion, Bernard Lachance avait été le deuxième Québécois à être invité au talk-show d’Oprah Winfrey, le plus populaire de la planète.

Non seulement Oprah a choisi Bernard La-chance parmi quelques dizaines de préférés, mais elle l’a aussi nommé huitième au rang de ses «plus mémorables surprises».

Pour ses conférences, on peut visiter le site web wewillmotivateyou.com. (LOB)

L’OIE BLANCHE Culture

Bernard Lachance s’st fait remarqué en vendant ses billets avec le plan de la salle imprimé sur un t-shirt.

Page 28: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m2

810

7N43

-12

lino Zambito et la commission charbonneau

Qui n’a pas vu et entendu Lino Zambito témoigner devant la Commission Charbon-neau! Depuis quelques semaines, il est devenu le centre d’intérêt de tous ceux qui veulent connaître les dessous de ce qu’on a qualifié de fraude et de collusion dans les contrats octroyés à certains entrepre-neurs.

Ce témoin a admis avoir participé à ces frau-des et ces collusions et il se présente devant la juge Charbonneau sous le manteau d’un témoin repenti. Qu’en est-il? Cet homme est un escroc qui, selon ses propres admissions, a accompli toutes sortes de combines toutes aussi illégales les unes que les autres. Dans son témoignage, il cite des noms de personnes qui ont également joué son jeu en acceptant des pots-de-vin liés à des contrats, etc. Et il va jusqu’à donner des conseils sur la fa-çon de contrer ces manœuvres.

Il affirme avoir donné des sommes d’argent importantes à des personnes du monde politique provincial et municipal. Et il cite des noms, des da-tes, des endroits: Gilles Surprenant, Pierre Bibeau et Robert Abdallah.

La question que nous avons tous sur les lèvres est la suivante: Cet homme est-il crédible à cause de son passé pour le moins discutable et comment se fait-il qu’on le laisse avancer des noms de per-sonnes connues, dont la réputation risque d’être entachée à jamais par un tel témoignage!

Ce qu’il faut savoir, c’est que tout témoin appelé à comparaître devant cette Commission a d’abord été rencontré par des enquêteurs, pour en-suite être appelé à rendre témoignage à huis clos devant les commissaires. Donc, ce qui se dit en pu-blic et que nous pouvons entendre de la part d’un témoin a reçu l’aval des commissaires, lesquels ne laisseront personne venir salir une réputation im-punément. D’ailleurs la juge Charbonneau l’a bien précisé dans ses remarques préliminaires.

La conclusion que nous pouvons tirer à ce stade-ci de l’enquête, c’est que les commissaires savent que les témoignages seront probablement corroborés soit par d’autres témoins ou encore par des documents. Et bien que les témoins jouis-

sent de l’immunité devant cette Commission, ils ne sont pas à l’abri d’une accusation de parjure au cas où ils ne diraient pas la vérité. De sorte qu’il serait prématuré de conclure quoi que ce soit maintenant. De plus, il faut dire qu’il se pourrait que certaines parties de son témoignage soient conformes à la vérité et que d’autres ne soient pas crédibles.

Jusqu’à maintenant, une partie de son té-moignage est corroborée par Surprenant, lequel a admis avoir reçu 600 000$ en pots-de-vin. Quant à Abdallah, il a nié catégoriquement avoir reçu 300 000$ de Zambito. Il a fait une conférence de presse pour se défendre avec véhémence. Mais il n’était pas sous serment! Et que fera Pierre Bi-beau? Cela reste à voir.

L’ombre du crime organisé semble flotter au-dessus de toutes ces révélations! En effet, les mafieux menacent et si l’on ne leur obéit pas, ils n’hésitent pas à passer aux actes. En outre ils procèdent avec finesse, étendent leurs tentacules dans tous les domaines et n’ont pas le moindre scrupule dans leur façon d’opérer. Ils sont présents dans les hautes sphères de la société, fréquentent tous ceux qu’ils croient susceptibles de servir leurs intérêts. Ils ont des allures de gens honnêtes!

Que dire du langage non verbal du témoin! Zambito qui se présente devant les caméras avec une allure de vedette. Bien vêtu, impeccable dans son apparence, il parle avec assurance sauf en contre-interrogatoire où il semble plus nerveux. C’est là qu’il faut être prudent. Il serait prématuré de tirer des conclusions sur cette enquête, tant et aussi longtemps qu’elle ne sera pas terminée! Les bandits à cravate ont les agissements les plus per-nicieux. Quant à Zambito, fera-t-il partie de ceux avec lesquels on fait des stars? Je ne serais pas surpris qu’on l’invite à des émissions de télévi-sion!

Il faut ajouter que cette Commission ne por-tera pas d’accusations contre qui que ce soit, une fois son travail terminé, sauf dans le cas où un té-moin refuse de parler ou s’il se parjure. Dans ce dernier cas, ce témoin sera traduit devant la

chambre criminelle. La mission qui lui a été confiée est de mettre en évidence les anomalies d’un système crapuleux et de suggérer au Gouver-nement les moyens de les corriger. Voilà la raison pour laquelle elle a été mise sur pied.

par yvon mercier

Vie judiciaire L’OIE BLANCHE Opinions

une bibliothèQue pour Qui, pour Quoi?

Je demande à tous ceux qui sont pour le projet de biblio de la ville de faire un effort pour donner leur appui au projet. Vous avez une occasion de souligner votre appui aux efforts de votre conseil de ville afin d’équiper la population d’un outil culturel de qualité pour le développement de la jeunesse et, surtout, de ceux donc les charges financières des parents ne leur permettent pas toujours d’avoir ac-cès à des volumes de qualité et récents, car ce sont les plus dispendieux. Les grands perdants du refus de ce projet seront les plus démunis de la société et non le conseil de ville, mais une biblio de qualité est un atout additionnel pour retenir les familles dans la région.

Personnellement propriétaire foncier par le biais d’une société et non-résidant je ne puis voter, mais je suis convaincu que tout projet bon pour la population est bon pour le développement économi-

que de Montmagny et les quelques dollars exigés pour les opérations seront amplement récupérés par les investissements additionnels.

L’entente existante depuis plus de trente ans avec la Commission scolaire en fut une de bonne gestion dans le temps entre la Ville et la Commis-sion scolaire de Montmagny, mais depuis la nouvel-le Commission scolaire couvre Montmagny, L’Islet, Bellechasse et un partie des Etchemins et que sera-t-elle dans cinq ans? Quelles seront les subventions disponibles dans cinq ans dans un Québec qui s’en-dette à la même vitesse que la Grèce?

Il est du devoir de la population de Montma-gny de profiter du référendum pour démontrer votre appui à l’administration du maire Desrosiers, qui démontre une vision à long terme.

Jacques Dumas Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud

beaucoup plus Que des livres

Les bibliothèques publiques municipales consti-tuent un des plus importants services dans la com-munauté. Elles fournissent des services culturels et récréatifs, d’information et d’éducation à tous les membres de la communauté. Elles sont un carrefour communautaire et un espace public par excellence.

Elles accueillent leurs utilisateurs sans distinction d’âge, de sexe, de statut professionnel ou économi-que, de degré d’alphabétisation, d’aptitudes tech-niques, mentales ou physiques, quelle que soit leur origine culturelle ou ethnique et leur appartenance religieuse ou politique. Elles favorisent l’intégration sociale et sont situées à proximité des communautés locales qu’elles desservent.

Elles offrent la gratuité des services à tout indi-vidu souhaitant les utiliser. Elles archivent aussi les données historiques locales et organisent des services ciblés pour répondre aux besoins de groupes d’utili-sateurs particuliers (enfants, personnes à mobilité réduite, etc.).

Une bibliothèque est un moyen d’accès à l’infor-mation, aux idées et aux œuvres de l’imagination.

Dédiées aux besoins d’une communauté, elles exercent une fonction démocratique en tant que point de rencontre public et sûr. Elles sont adaptées à toutes les étapes de la vie d’un individu en tant que : * lieux de découvertes

* moyens de formation continue * sources d’informations générales, politiques et sociales * réservoirs d’idées * opportunités d’acquérir de nouvelles aptitudes * centres socioculturels * centres de ressources et d’études locales * lieux de partage et d’épanouissement

Enfin, elles ne se sont jamais limitées à l’acquisi-tion de livres uniquement. Elles acquièrent tradition-nellement des supports imprimés tels que des jour-naux, des cartes, des articles, des illustrations.

Toutes les formes d’enregistrements sonores et visuels comme les disques microsillons, les cassettes, les CD, les vidéos et les DVD ont rapidement rejoint leurs collections multimédias. Les bases de données ont également été intégrées dans les collections élec-troniques.

Ma question: la bibliothèque actuelle de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault offre-t-elle toutes ces possibilités à la population magnymontoise? Force est de constater que non. Alors, pourquoi devrions-nous priver nos concitoyens de tels services?

En cette 14e semaine des bibliothèques publiques du Québec (20 au 27 octobre) mon souhait: Vivement une bibliothèque publique municipale à Montmagny.

Danielle Dallaire, Montmagny

Une bibliothèqUe pUbliqUe mUnicipale poUr montmagny

Page 29: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

29

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 2

4 o

Ct

ob

RE

201

2 |

L'avenir t'appartient

» DEP Soudage-montage

» ASP Soudage haute

pression

Début des cours:

19 novembre 2012

FORMATION DONNÉE À

LA POCATIÈRE

Ton avenir commence maintenant

et ici, au Centre de formation

professionnelle Pavillon-

de-L'Avenir. En choisissant une

formation enrichissante qui com-

bine notions théoriques et travaux

pratiques, tu te prépares pour une

carrière passionnante!

Opte pour un choix sûr!

ww

w.p

avillo

nd

elaven

ir.qc.ca

Pour information:418 862-8204, poste 2356

Taux de placement

très élevé en région!

Enseignement individualisé!

313G

43-1

2

207A

43-1

2

APPELEZ CHEZ CENTRE HI-FI ET MICROPLUSPOUR ÉCONIMISER SUR VOS FRAISINTERNET DÈS MAINTENANT!

418 248-0074

L’OIE BLANCHE Culturemarie-hÉlène raby signe «leyendas»

Marie-Hélène Raby continue à faire sa marque dans le monde du flamenco au Qué-bec. Le samedi 27 octobre à 20h au Moulin Marcoux de Saint-Charles_de_Bourget, la jeune femme, originaire de Saint-Adalbert, signera la direction musicale du spectacle «Leyendas».

Mélangeant flamenco traditionnel et ac-tuel, ce spectacle raconte diverses légendes: un tableau d’inspiration amérindienne où la musique andalouse rencontre celle de nos an-cêtres, l’histoire des Fées Célestes issue d’un conte chinois, un numéro basé sur un texte du célèbre dramaturge espagnol Garcia Lorca et un scène qui rappelle une partie de l’histoire de l’Espagne.

Outre Marie_Hélène Raby au chant et à la direction musicale, le spectacle met en ve-dette trois autres artistes réputés de la scène flamenco québécoise: Julie Perreault et Ka-rine Parisé à la danse et Roger Boudreault à la guitare. S’ajoutent à ce quatuor Jocelyn Paradis à la danse moderne et Charles_Alexis Côté aux percussions.

Les billets se trouvent en vente (25$ l’uni-té) au Dépanneur Yves (418-873_2149).l’islet

Le spectacle «Leyendas» sera présenté cet hiver dans la région de Québec et de L’Is-let. Pour voir des extraits vidéos du spectacle et en savoir plus sur les légendes présentées, visitez www.marieraby.com. (M.C.)

Originaire de Saint-Adalbert, Marie-Hélène Raby continue de s’imposer sur la scène du flamenco au Québec.

Page 30: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m3

0

Une presseindépendante et florissante !

L’association de la presse locale indépendante du Québec.

Fier membre d’Hebdos Québec.

La presse locale écrite connaît un véritable essor. Au cœur de cette grande industrie existent les journaux indépendants, qui vous informent avec sérieux et objectivité sur les enjeux qui

vous touchent de près.

102N

43-1

2L’OIE BLANCHE Culturelise gauthier, une artiste dans l’âmeJusqu’à la fin octobre, les clients du restaurant La Coureuse des Grèves de Saint-Jean-Port-Joli pourront découvrir les tableaux de Lise Gauthier et de ses deux enfants, Jean-Philippe et Ève Dagenais. Une exposition qui, pour ce trio mère/enfants, constituait une sorte de défi familial: vivre ensemble une belle aventure.

Originaire de Joliette et résidante de Saint-Jean-Port-Joli depuis 2011, Lise Gauthier est une artiste dans l’âme. Elle peint depuis 30 ans par pé-riodes plus ou moins intenses selon les aléas de la vie.

Dans la Capitale de la sculpture, Mme Gauthier s’est surtout fait connaître par son travail au Cen-tre-Femmes La Jardilec où elle a animé pendant sept années des cuisines collectives et des ateliers d’exploration artistique.

Jean-Philippe vit de sa peinture au style origi-nal. Âgé de 33 ans, celui qui signe «Jypé» expose régulièrement à la galerie Émeraude de Montréal. Il a aussi fait l’objet d’un reportage dans la presti-gieuse revue Magazin Art à l’été 2012.

Ève, 34 ans, est infirmière au Centre François-Charron à Québec. Elle a accepté de relever le défi familial en peignant tout récemment quatre ta-bleaux qu’elle expose à la Coureuse.

Pour Mme Gauthier, connue surtout comme intervenante à la Jardilec, ce défi se voulait l’occa-sion de dévoiler son âme artistique, mais aussi son côté maternel: «Peu de gens dans la région savent que j’ai des enfants» lance-t-elle.

FiguratiFLise Gauthier a travaillé beaucoup avec le

fusain et le pastel, mais elle peint aujourd’hui à l’huile. Pour réaliser ses œuvres au style figuratif, elle aime bien se rendre sur les lieux et peindre sur place.

Après avoir exposé à divers endroits au Québec au fil des ans, Mme Gauthier ressent toujours le be-soin de se ressourcer. L’an passé, elle s’est rendue à Paris pour suivre une formation avec Arno Stern. L’été dernier à Percé, elle a participé à une «uni-versité d’été» donnée par l’École d’architecture et d’arts visuels de Laval.atelier

Pendant deux ans et demi, Mme Gauthier avait eu son propre atelier dans le Vieux Québec, près du Musée de la Civilisation. Et maintenant qu’elle ne travaille plus à la Jardilec, l’artiste a senti le besoin de renouer avec un tel lieu. À compter du 1er décembre, elle louera un local à la Maison communautaire Joly de Saint-Jean-Port-Joli où elle aménagera son atelier: «Il y a urgence. Je veux re-tourner à la peinture avec plus d’intensité et je veux explorer. Le côté ‘’recherche’’ dans ma peinture, c’est très important pour moi. Et là, j’ai l’élan in-térieur pour poursuivre ma recherche personnelle»

par michel chassÉ[email protected]

précise-t-elle.dÉmocratisation

Cet atelier que Mme Gauthier loue sans aucune subvention à la Maison communautaire Joly, elle ne le fait pas seulement pour elle-même. Les ateliers d’exploration artistique qu’elle a animés à la Jar-dilec lui ont donné le goût de continuer à faire dé-couvrir l’art: «La démocratisation de l’art me tient à cœur. Il importe de la rendre accessible à monsieur

et madame tout le monde et à leurs enfants, que ce soit dans un objectif de créativité ou de thérapie».

Pour les personnes qui participeront à ces ate-liers d’exploration artistique, il s’agira de se donner du temps à soi: «Pas de stress ni de comparaison: il y place pour la différence. On part tout simplement à la découverte de soi, à la recherche de l’estime de soi. Mon but, ce n’est pas que tu fasses de la pein-ture pour plaire: mon but, c’est toi!» conclut-elle.

Pour Mme Lise Gauthier, peindre est un véritable mode de vie: «La peinture, mon atelier, les ateliers d’exploration, tout ça, ça m’arrime». Sur la photo, l’artiste est entourée de ses deux enfants, Ève et Jean-Philippe Dagenais, qui exposent actuellement avec elle à la Coureuse des Grèves.

Une œuvre de Jypé.

Page 31: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

31

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 2

4 o

Ct

ob

RE

201

2 |

avec le pasteur Réjean JolySamedi 27 octobre 2012

à 9 h au Restaurant À la Rive 153, rue Saint-Louis, Montmagny

Ancien animateur de radio, animateur de la Parole Vivante à TéléMag et Réseau TVAchats,

Ce témoignage aura pour thème :À la recherche d’un sens à la vie

ENTRÉE GRATUITE ET LIMITÉE

Pour réservation et information :veuillez nous contacter au :

418 248-6868Réjean Joly, pasteur

L’Assemblée de l’Espoir vous invite à un Déjeuner de l’espoir

212A

43-1

2

314G

45-0

9

Télé HD

203A

49-0

8

ZONAGE AGRICOLEJEAN-GUY PROVENCHER, avocat

Ex-commissaire de la CPTAQ et du

tribunal d'appel

• Demandes d’autorisation • Morcellement de ferme

• Changements d’usage • Déclarations • Droits acquis • etc. • Recours en appel

devant le Tribunal administratif

Pour connaître vos droits,renseignez-vous !

418 623-4141 ou sans frais : 1-877-623-41411170, boulevard Lebourgneuf, bureau 408 Québec (Québec) G2K 2E3

L’OIE BLANCHE Infos

Gros lot de 2 000$

ColleCte de livres usaGés

À l’air des perCussions 11 400$ pour la vie

M. Gilles Jacques, chargé de projet du Bingo Richelieu, remet un chèque de 2 000$ à Mme Isabelle Bouffard, gagnante du gros lot du bingo du 14 octobre, en présence de Mme Nancy Leblanc, assistante-gérante chez Irving Couche-Tard de Montmagny. (LOB)

Chaque automne, le Salon du livre de la Côte-du-Sud recueille les livres usagés. Cet initiative permet de maintenir une entrée gratuite au salon et défrayer une partie des coûts liés à cette activité. Le surplus de livres va à des organismes philanthropiques. Vous pouvez déposer vos livres aux librairies L’Option à La Pocatière et Livres en tête à Montmagny, à la Coop La Paix de Saint-Jean-Port-Joli ou aux locaux de la Corporation des arts et de la culture de L’Islet. On leur donnera une 2e vie en les offrant au public lors du salon prévu les 10 et 11 novembre au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli. (LOB)

Le centre de jour du CSSS de Montmagny- L’Islet a fait vivre une expérience musicale hors du commun à sa clientèle adulte et âgée. C’est sous le thème des percussions que M. Daniel Lacombe, professeur de musique à Montmagny, est venu animer un atelier de djembé et autres instruments connexes. À travers cette activité, les clients ont participé avec enthousiasme, ce qui a suscité une atmosphère festive. Le cen-tre de jour est toujours en quête de nouveautés afin d’offrir une programmation variée à sa clientèle. Cette initiative a été rendue possible grâce aux éducateurs spécialisés, Daniel Leblanc et Mylène Lévesque des centres de jours de Montmagny et de Saint-Fabien. (S.F.)

Le Club Rotary de Montmagny, lors de la Journée pour la vie du 29 septembre dernier, a amassé la plus grosse somme de son histoire et a réalisé un profit de 11 400$ qui sera utilisé dans la région pour des actions en lien avec la prévention du suicide. L’engagement exceptionnel du président d’honneur de l’événement, M. Yves Genest, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Montmagny a été essentiel à l’atteinte de ce résultat record, de même que l’apport des nombreux commanditaires. Un merci spécial également aux participants et bénévoles qui ont bravé une température froide et pluvieuse pour participer à cet événement annuel qui comprend un rallye automobile et une randonnée cycliste. Sur la photo, Chantale Turcotte, mem-bre Rotary et responsable du comité organisateur de l’événement et Yves Genest, directeur général de la Caisse populaire de Montmagny et président d’honneur de la Journée pour la vie 2012. (LOB)

aCtivité• Spécial Halloween avec Pic Blanc à St-François,

Centre des loisirs, le vendredi 26 octobre. Ouver-ture des portes à 20h30, début du show à 21h. Entrée 5$, ados 3$.

• La Fondation Hélène-Caron vous convie à son dé-jeuner annuel au Restaurant À la Rive de Mont-magny le dimanche 28 octobre de 7h30 à 11h. Info. 241-2666.

• Assemblée générale du Club de l’âge d’or de Ste-Perpétue le mardi 30 octobre à 19h30.

• Tournois de cartes de l’âge d’or de St-Raphaël les vendredi 2 novembre à 19h30 et dimanche 4 novembre à 13h30.

soirées • Souper dansant de l’âge d’or de St-Pamphile,

samedi 27 octobre dès 16h avec l’orchestre de Jean-Yves Grenier. Réservations: 356-3054/356-3504.

• Souper dansant de l’âge d’or de St-Paul-de-Montminy le 27 octobre à 16h, sous-sol de l’égli-se. Musique Jean-Paul et Sylvie. Info. 469-2681.

• Souper dansant de l’âge d’or de Ste-Perpétue le dimanche 28 octobre à 16h, orchestre Jean-Yves et Denis. Info. 359-2826/359-2396.

• Souper dansant de l’âge d’or de St-Rahaël le 28 octobre de 16h à 20h30, Centre communautaire.

• Souper dansant de l’âge d’or de St-Just-de-Bre-tenières le 28 octobre de 16h à 21h, Duo Diane et

Charles. Info. 244-3425.• Soirée de l’âge d’or de St-Eugène le 28 octobre

à 20h, Salle municipale. Animation Francine et André Desjardins.

BinGos• École Aubert de Gaspé de St-Aubert le mardi 30

octobre à 19h30.• Salle du Centenaire de Ste-Perpétue le mercredi

31 octobre.potins

• Avis à la population: la campagne du coquelicot 2012 débutera le vendredi 26 octobre pour se terminer le dimanche 11 novembre. Le coquelicot est le symbole du souvenir de ceux qui ont sa-crifié leur vie pour défendre les droits et libertés de l’humanité. La Filiale 150 Bernatchez Mont-magny de la Légion royale canadienne (fondée en 1946) chapeaute de nouveau cette année cette campagne. Les fonds recueillis retournent à la communauté. L’année dernière, pas moins de 2 000$ ont été remis à différents organismes sans but lucratif dont l’Arc-en-Ciel, le GAMN, comité de la famille (paniers de Noël) et autres, une di-zaine en tout. Les gens pourront déposer leurs dons dans les tirelires déposées à cet effet chez de nombreux commerçants à Montmagny. On compte sur votre générosité afin d’en faire pro-fiter plusieurs organismes encore cette année. Merci infiniment!

Nous tenons à préciser que l’espace réservé aux activités inscrites à l’agenda ne nous permet pas de les diffuser toutes. Merci de ne pas téléphoner au journal pour cette rubrique. Contact télécopieur : 248-4033. N.B.: Cet espace est prévu pour les organismes sans but lucratif.

agenda

Page 32: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m3

2

www.cinemalescenario.cine-sorties.comINFO : 418 856-1319CARREFOUR LA POCATIÈRE

303G

43-1

2

100% NUMÉRIQUE

Nuit d’horreurVendredi 26 octobre 20 h 30

La Possession (13 ans – horreur)La cabane dans les bois (13 ans – violence – horreur)

Billets en vente maintenant

En attentede classement

26 octobre au 1er novembreSilent Hill 3D: touS leS SoirS: 20 H Dim. : 14 H – 20 Henlèvement 2: touS leS SoirS: 20 H Dim. : 13 H 45 – 20 HPoSSeSSion: SameDi à mercreDi : 19 H 45 Dim.: 13 H 45 -19 H 45Ça va faire Boom: touS leS SoirS : 19 H 45 Dim. : 14 H – 19 H 45

13 violence

13 horreur G

2 films pour 10$

Originaire de Dégelis

308G

43-1

2

Dimanche 28 octobre 14 h

209A

43-1

2

vs Canotiersvs CanotiersVendredi 2 novembre 21 h

vs Canotiersvs CanotiersVenez encourager votre équipe Junior!

L’OIE BLANCHE Infos L’OIE BLANCHE Sports

la JardileC parle d’anxiété

1er tournoi diffiCile pour les Gauloises

il y aura une 51e saison À saint-paCôme

souper BénéfiCe de paramundo

Le Centre-Femmes La Jardilec de Saint-Jean-Port-Joli offre des ateliers sur l’anxiété. Un cheminement de groupe avec Mme Ursula Klumpp, psychothérapeu-te, permettra aux participantes de mieux comprendre certains éléments qui freinent l’énergie, tout cela dans une atmosphère d’échange et de partage.

Les ateliers porteront sur les sujets suivants: ap-prendre à décortiquer, décoder et comprendre ce qui se passe dans les moments d’angoisse: accueillir l’an-xiété comme une option et évaluer le risque réel que la situation appréhendée n’arrive: développer des outils pour maîtriser l’anxiété autrement qu’à l’habitude et entrer en contact avec ses propres ressources. Ces rencontres auront lieu à La Jardilec les lundis 12, 19 et 26 novembre de 19h30 à 21h30. Coût: 10$ (pour les 3 ateliers). Inscription jusqu’au 6 novembre (418-598-9677). (LOB)

L’équipe de volleyball féminin des Gauloises de l’ITA et du Cégep de La Pocatière a connu un 1er tournoi difficile le samedi 20 octobre à Saint-Martin de Beauce où elles ont récolté une seule victoire contre trois dé-faites. Faut dire que les Pocatoises étaient privées des services de leur passeuse Rosalie Beaulieu-Ouellet. Les Gauloises occupent présentement le 8e rang (sur 9 équipes). La prochaine compétition des Gauloises aura lieu au Cégep de Rivière-du-Loup le samedi 10 novembre où elles affronteront Sainte-Foy (5e), Rimouski (6e), Limoilou (7e) et Rivière-du-Loup (9e). (LOB)

Ayant vendu les 850 abonnements nécessaires à son ouverture, la Station plein air de Saint-Pacôme entreprendra bientôt sa 51e saison. Parmi ces abon-nés, on compte 360 nouveaux clients des régions deL’Islet et du Kamouraska.

«L’avenir de la Station plein air de Saint-Pa-côme est très fragile, mais la population locale et des environs s’est mobilisée et a démontré concrè-tement son désir de garder ouvert ce lieu de sports hivernaux. D’ailleurs, outre les amateurs de sports de glisse, quelques citoyens de la région ont acheté une carte de saison simplement pour la cause» de préciser M. Gervais Lévesque, le président de la station.

Devant ce cri du cœur de la population, les membres du conseil d’administration travaillent pré-sentement à développer un projet qui assurerait la pérennité de la station: «Les skieurs se sont mobi-lisés et ont affirmé leurs besoins. Il est maintenant temps pour la station d’élaborer un projet d’amélio-ration des infrastructures et de l’équipement. Les besoins de la clientèle évoluent et nous devont être à l’affût des nouvelles tendances» disent-ils.

Ceux qui souhaitent acheter une carte de saison (pour le sport ou pour la cause) peuvent contacter Mme Marijo Couturier Dubé au 418-852-2356 (du lundi au jeudi) ou madame Lise Plourde au 418-852-2430 (le vendredi). (LOB)

Mme Violette Alarie, fondatrice de l’Institut de Développement Nord-Sud, donnera une conférence lors du traditionnel souper bénéfice du groupe Paramundo prévu le vendredi 16 novembre à 18h30 au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Grâce à Paramundo, un groupe de 12 élèves du Collège séjournera pendant deux semaines, en mars 2013, en République dominicaine et en Haïti. Les jeunes participants visiteront les régions les plus pauvres de ces pays, celles où les touristes vont généralement très peu. Ils découvriront le mode de vie des habitants et vivront avec eux pour tenter de mieux comprendre leur situation et leurs défis quotidiens.

Depuis 1986, près de 400 élèves du Collège ont dépassé la barrière des différences et des préjugés pour entrer en contact avec des personnes qui leur étaient étrangères, pour explorer leur monde.

Pour information ou réservation (30$ de la carte), composez le 418-856-3012. (LOB)

une deuxième plaCe pour une Jeune femme de saint-françois

Nicole Labonté a remporté une deuxième place lors du Défi Horsemanship du Québec qui s’est tenu à la fin de septembre à Calixa-Lavallée. La jeune femme de 24 ans a rivalisé d’adresse face à de jeunes poulains qu’elle a apprivoisés afin de traverser un parcours d’obs-tacles. Ce type de compétition est une première au Québec, contrairement aux Etats-Unis où ce sport est beaucoup plus répandu.

Native de Saint-Germain-de-Grantham, près de Drummondville, Nicole Labonté réside à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud depuis un peu plus d’un an. Depuis qu’elle est toute petite, elle travaille auprès des chevaux. Forte d’une formation équine à l’Institut de technolo-gie agroalimentaire de La Pocatière, elle donne des cours d’équitation et dompte de jeunes che-vaux pour des particuliers. Visionnez le repor-tage sur oieblanc.com.(S.L.)

Défi HorsemansHip Du QuébectiraGe au profit des paniers de noël

S’impliquant à chaque année dans la prépara-tion et la distribution des paniers de Noël à la Mai-son de la Famille de la MRC de L’Islet, Mme Claire Caron, de Saint-Pamphile, a offert deux peintures sur bois à l’organisme afin de lui permettre d’amas-ser des sous par le biais d’un tirage. Les oeuvres représentent un porte-recettes ou porte-livre illus-tré d’un mignon bambin et un coussin de lecture décoré d’une jeune fille qui danse. Les billets seront mis en vente, pour la modique somme de 0,99$, le jeudi 25 octobre au magasin Coop Saint-Pamphile et les 15 et 16 novembre à la caisse populaire du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres, point de ser-

vice de Sainte-Perpétue. On vendra également des billets au siège social de la Maison de la Famille et au Dépano-Meubles de Saint-Jean-Port-Joli. Le tirage aura lieu le lundi 3 décembre aux bureaux de la Maison de la Famille à Saint-Pamphile. (LOB)

Page 33: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

33

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 2

4 o

Ct

ob

RE

201

2 |

Une deuxième carrière

» DEP Vente de produits de

quincaillerie

Début des cours:

janvier 2013

FORMATION DONNÉE À

SAINT-PASCAL

• Vous démontrez de l'intérêt pour

les domaines de la construction et

de la rénovation?

- Vous présentez des aptitudes

pour la vente?

Optez pour le cours Vente de

produits de quincaillerie, une

formation enrichissante qui com-

bine notions théoriques et travaux

pratiques.

Opte pour un choix sûr!

ww

w.p

avillo

nd

elaven

ir.qc.ca

Pour information:418 862-8204, poste 2356

Offert à temps partiel!

Bienvenue aux retraités!

314G

43-1

2

L’OIE BLANCHE Sports61

3J43

-12

Grandir ou souffrir :À force d’aider

Brunch-conférencePour vous, proches aidants,

un ressourcement personnel, des outils afin de vous permettre de poursuivre vos actions auprès

de celui ou celle qui vous est cher(e).

Conférencier : M. Yves Bélanger, psychoéducateur

Dimanche 4 novembre 2012 à 11 hCentre culturel de Cap-Saint-Ignace

Coût : 5$Maximum 60 places

Inscription obligatoire avant le 26 octobre418 248-7242

les Gaulois aCCèdent aux séries

27 équipes partiCipantes

Même s’ils ont perdu 24 à 7 contre les Pionniers samedi dernier à Rimouski, les Gaulois de l’ITA et du Cégep de La Pocatière ont tout de même accédé aux séries éliminatoires de la division 3 à la suite des défaites subies par Thetford et Alma.

Les Gaulois peuvent même terminer en 3e place de la section Nord-Est alors qu’ils recevront les Filons de Thetford le samedi 27 octobre à 13h sur le terrain de la polyvalente de La Pocatière. Un «tailgate» précé-dera ce match où les joueurs porteront du rose pour souligner la campagne de financement de la Fondation du cancer du sein du Québec. Bienvenue à tous! (M.C.)

Le 13 octobre dernier avait lieu le Tournoi de vol-ley ball du Festival de l’oie blanche. Au cours des der-nières années, le tournoi a connu une forte croissance de popularité alors que 27 équipes étaient présentes dans la capitale de l’oie blanche. Le tournoi était di-visé en 3 catégories (B, C, et D). Des équipes de l’est du Québec étaient présentes (Québec, Lévis, Bellechasse, Beauce, Montmagny, L’Islet, St-Pamphile, etc…). Les équipes de la région n’ont pas connu les succès espérées, dans la classe B, les équipes de Montmagny, celle de Robert Bouchet et Raphaël Bernier ont perdu en quart de finale, et celle de Dominique Gaudreau en demi-finale. Dans la classe C, les équipes de Valérie Mercier et Gina Fréchette n’ont pas réussi à se classer pour les quarts de finale, alors que celle de Denis Journeault a perdu en quart de finale. Dans la classe D, l’équipe de Prolam de Cap-St-Ignace et Coffrage MN de Montmagny n’ont pas réussi à se classer pour les séries finales. Toutes les équipes ont fort apprécié ce tournoi qui a retrouvé ses lettres de noblesse. Sur la photo, les membres de l’équipe Coffrage MN sont fiers de leur première participation au tournoi. (LOB)

Page 34: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m3

4L’OIE BLANCHE Sports

4 adresses pour mieux vous servir!

RB

Q:1

473-5

765-4

7

www.armoiresmathurin.com

» MONTMAGNY, 160, 4e Rue (usine) 418 248-3863» LÉVIS, 7597, boul. de la Rive-Sud 418 603-4163» QUÉBEC, 4415, boul. Hamel Est 418 614-3863» RIVIÈRE-DU-LOUP, 500, rue Lafontaine 418 862-2141facebook.com/armoires.mathurin

Directement de l’usine

ESTIMATION GRATUITE 201A

37-1

2

PLANPLANInformez-vous de notre promo!

214A

43-1

2

Merci à toute la population!

Cette loterie permet à l’Hôpital de Montmagny d’offrir à sa clientèle un nouveau service, soit l’ostéodensitométrie.

Félicitations aux gagnants

de la Loto-Fondation Julien Anctil, St-Pamphile Jean-Charles Avoine, St-Omer Jean-René Bois, Ste-Félicité Jean Boisvert, St-François-de-la-Rivière-du-Sud Marie-Ange Caron, St-Eugène Jean-Marie Couillard, L’Islet Marcel Gauvin, St-Adalbert

Jean Hodgson, Montmagny André Journault, L’Islet Michel Mercier, Tourville Pierrette C. Mignault, Québec Suzanne Nadeau, St-Adalbert Rébecca Têtu, Montmagny Annie Tremblay, Montmagny

312G

42-1

2

MONTMAGNY145, boul. Taché Ouest

418 248-8444Lebeau.ca

Jusqu’au 16 novembre 2012

ON PAYELES TAXES !

* Disponible pour les voitures à transmission manuelle ou automatique. Prix d’installation variable selon le véhicule et en sus. Tous les produits OrbitMD ont accès aux options de base de démarrage. Garantie de trois ans sur l’unité principale et d’un an sur la télécommande. Télécommande supplémentaire oerte en option. Peut varier selon les centres de services participants. Le rabais équivaut aux taxes sur le démarreur, les options et l’installation. Lebeau vitres d’autosMD et OrbitMD sont des marques déposées au Canada de Belron S.A. et de ses entités aliées.

CluB motoneiGe BelleChasse

revers des Canotiers

Grizzlys: déBut des séries éliminatoires

le 95 demeure invainCu

Le Club Motoneige Bellechasse tiendra son assemblée générale annuelle des membres le lundi 29 oc-tobre dès 19h à son siège social situé au 772, Montée de la Station à Saint-Vallier. Toute la population est invitée, mais seuls les membres en règle auront le droit de vote. Pour les personnes intéressées à devenir membres du conseil d’administration, vous devez signifier votre intention par écrit à la secrétaire du Club, Mme Vickie Gagné, au plus tard le 26 octobre à l’adresse du siège social, mentionner ci-dessus. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Vickie Gagné au (418) 884-3975 ou à l’adresse [email protected]. Soyez-y en grand nombre car l’avenir du Club dépend de l’intérêt que vous y portez! (LOB)

Les Canotiers de Montmagny connaissent une période difficile. En fin de semaine, ils ont encaissé deux autres revers. Vendredi soir à Montmagny malgré un bon début de match, les Canotiers se sont inclinés au compte de 7 à 2 contre les Bulldogs de St-Joseph. Le lendemain du côté de Saint-Georges, avec un aligne-ment réduit en raison des blessures, les Canotiers ont reçu une correction au compte de 11 à 2. La fin de semaine prochaine est encore très occupée avec deux rencontres. Samedi, ils joueront à Thetford Mines et dimanche ils seront à l’aréna de Montmagny à 14h pour affronter Bellechasse. (LOB)

Vendredi dernier, les deux équipes des Grizzlys football étaient à l’action. L’équipe cadette rendait visite aux Dragons de Saint-Georges-de-Beauce alors que l’équipe juvénile rece-vait le Laser de Rochebelle.

Assuré d’une place en série, l’équipe juvénile pouvait quand même améliorer sa position au classement. Les hommes de coach Mercier étaient gonflés à bloc devant quelques braves spectateurs qui ont bien voulu assister à la rencontre malgré la pluie torrentielle. Dès le botté d’envoie, Nicolas Boissonneault y est allé d’une course de 70 verges pour ramener le ballon dans la zone des buts. C’était les 6 premiers points d’une série de 42 marqués par les Grizzlys. Ni-colas Boissonneault avec 3 touchés, Jimmy Lavoie et Steven Fiset avec chacun un touché sont à l’ori-gine des points des receveurs. La défensive a été

tout à fait impeccable en accordant que 6 points à leur adversaire.

L’équipe cadette avait absolument besoin d’une victoire pour accéder aux séries de fin de saison. Les Dragons et les Grizzlys étaient à égalité au classement et le gagnant de la rencontre décrochait la der-nière place qui donne accès aux séries. Les représentants de Casault ont connu des diffi-cultés en début de rencontre et les Dragons en ont profité pour marquer 32 points. Par la suite, les hommes de Francis Nicole sont revenus de l’arrière mais trop peu, trop tard. Les Grizzlys se sont inclinés par la marque de 52-34.

La première ronde des sé-ries débute la fin de semaine prochaine. L’équipe juvénile affrontera Donnacona sur leur terrain. La date et l’heure reste à déterminer. (LOB)

En gagnant 4 à 3 face aux Seigneurs vendredi soir dernier, le 95 signait une 2e victoire en fusillade en autant de matchs, demeurant invaincu en ce début de saison dans la Ligue de Hockey Côte-du-Sud.

Les 556 personnes réu-nies au Centre Rousseau ont assisté à la renaissance d’une grande rivalité entre ces deux formations.

Pier-Louis Chamberland, avec un doublé, avait donné une avance de deux buts aux locaux après le premier tiers. Chamberland a complété de belles pièces de jeu de Maxi-me Goulet-Bernier et Mathieu Bélanger.

Les Seigneurs n’ont pas abandonné et sont re-venus de l’arrière en enfilant trois buts sans riposte pour pendre les devants en 3e période. Ces trois filets appartiennent à Alex Dubé, Norbert Roy et William Métivier.

Mais Vincent Lacroix a créé l’égalité alors qu’il ne restait que 90 secondes au cadran, forçant ainsi la prolongation. Il a finalement fallu attendre la fu-sillade pour faire un maître: Pier-Louis Chamberland

et Maxime Goulet-Bernier ont déjoué Rémi Bergeron, le cerbère des Seigneurs, pendant que Marc-Antoine Coulombe demeurait intraitable devant la cage du 95.

Des escarmouches ont marqué la rencontre. Les dirigeants des Seigneurs en avaient long à dire sur la fa-çon dont certains porte-cou-leurs du 95 avaient agi face à leurs jeunes joueurs. M. Daniel Pelletier, le président de la formation pocatoise, ne met pas de gants blancs: «Si Saint-Jean-Port-joli veut jouer ce type de hockey, un comité d’accueil sera là pour répondre vendredi soir au Centre Bombardier. On ne

laissera pas nos joueurs se faire blesser sans réagir» lance-t-il.

Ça promet pour le match opposant 95 et Sei-gneurs le vendredi 26 octobre à 21h au Centre Bom-bardier.forestiers

Inactifs en fin de semaine dernière, les Forestiers de Saint-Pamphile affronteront l’Impérial le vendredi 26 octobre à 21h à l’aréna de Saint-Pascal. (M.C.)

6 700$ amassés pour le défi quéBeC montmaGny

Près de 60 cyclistes ont participé au Défi Qué-bec-Montmagny au profit du Grand Tour de roue Yves Landry, une randonnée à vélo qui s’est dé-roulée le 15 septembre dernier. Un parcours de 72 kilomètres, le coup d’envoi a été donné au Cen-tre-Mère enfant du CHUL et l’arrivée se faisait à Montmagny plus précisément chez Montmagny Toyota sur le boulevard Taché. Cette randonnée, sous escorte policière, a permis d’amasser une

somme totale de 6 700$ qui a été remise au Grand Tour de roue Yves Landry. Dan Martineau, conces-sionnaire Montmagny Toyota, prenait part à cette randonnée à vélo en compagnie d’Yves Landry, instigateur du Grand Tour de roue, Dominik Gau-thier ancien skieur acrobatique, Charles Dionne, cycliste professionnel de même que M. Denis Ré-haume président et directeur général de la Fonda-tion du CHUQ. (LOB)

Pier-Louis Chamberland a joué un rôle impor-tant dans la victoire du 95 sur les Seigneurs.

Nicolas Boissonneault, porteur de ballon, une des raisons du succès de l’équipe juvénile.

Page 35: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

35

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 2

4 o

Ct

ob

RE

201

2 |

10MAISONSAVENDRE

Maison à vendre au 4-61, avenue Jacques-Lelièvre à Montmagny. Très éclairée, 2 chambres, patio, cabanon. Près de la piste cyclable. Idéal pour personne seule ou couple retraité. 418-241-2460. 17-10-3fs

À Saint-Jean-Port-Joli, plain pied 33 X 41, 3 CAC, 2 salles de bains, sous-sol aménagé. Vue fleuve, garage intégré. Plusieurs rénovations ré-centes, terrain 32 000 pc, 265 000$. 418-598-7955. 17-10-4fs

11TERRAINSAVENDRE

Estrie, terrains boisés en montagne, 17,500$ et plus, financement 100$ comptant, 100$/mois, 2 ans sans intérêt. Domaine privé, magnifiques paysages, pêche. Tél: : 819-888-2314 www.domainedesappalaches.ca 10-10-4fs

Place des Tourterelles seulement 8 terrains desservis de largeur va-riant de 70 à 90 pieds. Proximité de la garderie et école primaire. [email protected] ou tél: 418-573-5772 ou 418-259-2930. 21-04-JNO

12COMMERCEAVENDRE

Relation Canada.com recherche des commerces à vendre partout au Québec pour des acheteurs d’ici et d’immigration d’affaires. Info 514-312-2551. 17-10-2fs

15MAISONSAREVENUSAVENDRE

A Ste-Félicité, maison à revenus de 2 logements à vendre ou à louer, près des services, centre du village, 1-4 1/2 libre immédiatement. Cause de vente: retraite. 418-247-3320. 02-05-JNO

20LOGEMENTSALOUER

1-2 1/2, semi meublé situé à L’Is-letville. 418-241-8942. 04-04-JNO

1 1/2 style loft, situé sur la 4e Rue à Montmagny. Libre immédiatement. Chauffé, éclairé, entrée laveuse/sécheuse,410$/mois. 418-291-5000 ou 418-234-2128. 24-10-3fs

1 1/2 à louer pour logement ou pour pied à terre pour professionnel. Si-tué au centre-ville de Montmagny, chauffé, éclairé. 418-248-5949 ou 418-248-2082. 10-10-3fs

1- 4 1/2 situé au 76, rue St-Thomas à Montmagny, non-chauffé, non-éclairé, libre immédiatement. 450$/mois. 418-259-2785. 10-10-3fs

1- 4 1/2 à louer au centre ville. Non chauffé, non éclairé, stationnement déneigé. Près de tous les services. Libre en novembre. 418-248-7428. 24-10-JNO

1- grand 4 1/2 dans bloc récent, 2e étage, non chauffé, non éclairé. 418-248-2544 ou cell. 418-241-8330. 25-07-JNO

2 1/2 très propre, situé rue de la Gare. Non chauffé, non éclairé, non fumeur, 350$/mois. Libre immédiatement. 418-248-0882. 24-10-3fs

3 1/2 au 38 rue du Peuple, semi-meublé, buanderie, stationnement, libre le 1er décembre, 420$/mois. 418-248-8155 ou 418-248-4741. 19-09-JNO

3 1/2 chauffé, demi-sous-sol, situé 5 rue Bernatchez, non-fumeur et pas d’animaux. Libre immédiate-ment, 500$/mois. Communiquer au 418-248-2859. Sur heures de repas. 30-05-JNO

3 1/2 chauffé, éclairé, semi meublé. 418-248-9277. 24-10-3fs

3 1/2 libre le 1er novembre. Meublé, chauffé, éclairé, câble inclus, non fumeur. Endroit tranquille, près de l’hôpital. 418-291-3178 ou 418-241-3384. 24-10-3fs

3 1/2 neuf à louer au centre-ville de Montmagny. 418-248-1033. 17-10-3fs

3 1/2 situé au 70, avenue May, à Montmagny, non chauffé, non éclairé. 418-241-2215. 10-10-JNO

3 1/2 à Berthier-sur-Mer, chauffé, éclairé, meublé (cuisinière, réfri-gérateur, laveuse/sécheuse), 485$/mois. Coin tranquille dans le centre du village. 418-248-8161 ou 418-931-9735. 10-10-3fs

3 1/2, 4 1/2, 5 1/2 à L’Isletville, balcons, planchers flottants, entrées laveuses/sécheuses, stationne-ments. 418-789-3232 ou 418-607-0581. 01-12-JNO

3 1/2, grand demi-sous-sol, près

de tous les services et garderie Le Farfadet. Possibilité de faire 2 chambres, locker, 2 stationnements déneigés, entrée laveuse/sécheuse, non chauffé, non éclairé, non-fu-meur. Libre immédiatement, 405$/mois. 418-248-5733. 04-04-JNO

3 1/2, non chauffé, non éclairé, non-fumeur, rénové, céramique, salle de lavage, stationnement, dé-neigement inclus, 217, St-David #2, 420$/mois. Pas d’animaux. Libre im-médiatement. Jour: 418-248-2012. 10-10-3fs

3 1/2, rue St-Thomas à Montmagny, chauffé, éclairé, rez-de-chaussée, 460$/mois. 1 1/2 au 76, rue St-Tho-mas, chauffé, éclairé, 350$/mois. Libre immédiatement. 418-259-2785. 10-10-3fs

4 1/2 situé au 326, boulevard Taché Est à Montmagny. Idéal pour couple ou personne seule. Libre immédiate-ment. 418-248-8083. 17-10-3fs

4 1/2 situé au 41, Deladurantaye à Montmagny. Idéal pour couple ou personne seule. Libre immédiate-ment. 418-248-8083. 17-10-3fs

4 1/2 à 3 minutes de marche du IGA, idéal pour couple âgé ou per-sonne seule, 625$/mois. 1 1/2 très propre, 325$/mois. 418-248-4866. 10-10-3fs

4 1/2 à L’Isletville, 2e étage, 350$/mois. Planchers neufs et armoi-res neuves. (Possibilité d’être loué meublé). 418-248-5664 ou cell. 418-241-8184. 17-10-3fs4 1/2 à L’Isletville, 460$/mois, non chauffé, non éclairé, entrée indépendante, chien non permis. Disponible à partir du 1er décembre jusqu’au mois de mars inclusive-ment. Secteur très tranquille. 418-607-0641. 17-10-3fs

4 1/2 à louer à St-Jean-Port-Joli, 1er étage, libre immédiatement. Plancher bois, salle de bain en céramique, entrée privée, chauffé, éclairé, déneigé. Heures des repas ou soir au : 418-598-9721. 10-10-3fs

4 1/2 à louer situé rang St-Luc à Montmagny. Pour couple, non chauffé, non éclairé, pas d’animaux. Libre le 1er novembre. 418-248-2350. 24-10-3fs

4 1/2 à louer, très bien situé sur la 3e Avenue à Montmagny. Libre immédiatement. 418-234-0392 ou 418-248-4665. 10-10-3fs

4 1/2 à louer, rue St-Jean-Baptiste, Montmagny. Non chauffé, non éclai-ré, libre janvier 2013 ou avant. Voir Les Pacs 26601808. 418-241-2648. 24-10-3fs

4 1/2, 2e étage avec patio, près de la rivière, 1 stationnement déneigé, situé 136, rue St-Pierre, 500$/mois, non chauffé, non éclairé. Pas d’ani-maux, non fumeur, libre immédia-tement. Idéal pour couple retraité. Références exigées. 418-241-6686. 24-10-3fs

4 1/2, situé au 185, avenue de la Fabrique, non chauffé, non éclairé, avec 1 stationnement, 410$/mois. 418-248-2501. 24-10-JNO

4 1/2, à Montmagny, entrée la-veuse/sécheuse, 485$/mois, non chauffé, non éclairé, non meublé. Li-

bre immédiatement. 418-929-5735. 07-03-JNO

5 1/2 au 285-A St-Ignace, Mont-magny, au rez-de-chaussée. Non chauffé, non éclairé, salle de bain refait à neuf, 2 stationnements, pas d’animaux. Grand terrain avec remise, 530$/mois. 418-666-4070. 17-10-3fs

5 1/2 à L’Isletville, rénové, 2e étage, non chauffé, non éclairé, espace de rangement, stationnement déneigé. Libre immédiatement. 418-598-3530 ou 1-514-923-8343. 11-01-JNO

A L’Isletville: 2 1/2, non chauffé, non éclairé. Libre immédiatement. 418-247-3320. 02-05-JNO

Beau grand 5 1/2 à louer immédia-tement, rénové, plancher flottant, non chauffé, non éclairé. 540$/mois. 418-248-4558 ou 418-234-4159. 10-10-JNO

Centre ville de Montmagny, grand 5 1/2 au premier plancher. Planchers de bois francs. Libre immédiate-ment. 418-831-3845. 24-10-3fs

Grand 3 1/2 bien insonorisé, inter-com, vénitiennes, locker intérieur, aspirateur central, fenêtres ther-mos, stationnement et déneigement inclus. Non fumeur, pas d’animaux. Convient bien pour personnes retraitées. Situé rue Frontenac à

Montmagny, 485$/mois. Libre le 1er janvier 2013. 418-248-5851. 17-10-3fs

Grand 3 1/2, semi-meublé, non chauffé, non éclairé, non fumeur, 460$/mois. Très bien situé au centre ville de Montmagny. 418-291-1024. 17-10-3fs

Grand 4 1/2 avec solarium au 255, rue St-Laurent. Rénové, plancher bois et céramique, stationnements, possibilité de locker 10’ X 15’, 460$/mois, non chauffé. Libre immédia-tement. 418-248-8155 ou 418-234-9404. 17-10-3fs

Grand 4 1/2 à louer, situé au 7-A, rue St-Jean-Baptiste Ouest à Mont-magny, 2e étage avec balcon et vue sur le fleuve. Très propre, planchers de bois franc et salle de lavage. Sta-tionnement déneigé et locker inclus. Non chauffé, non éclairé. Libre le 1er octobre, 500$/mois. 418-248-1715. 19-09

Grand 4 1/2, planchers bois franc, libre immédiatement, 1 MOIS GRATUIT. 495$, non chauffé, non éclairé. 418-248-4558 ou 418-248-4148 jour. 16-05-JNO

Grand appartement ‘’Loft’’ (480 pi.ca.), très propre, 1er plancher, meublé, non-chauffé, non-éclairé, centre-ville, 1 stationnement, pas

d’animaux. libre immédiatement. 418-248-3491. 12-10-JNO

Jumelé 5 1/2 à L’Isletville, non chauffé, non éclairé, très propre, près de tous les services. Couple ou famille sérieuse. Après 12h00 au 418-247-3095. 24-10-3fs

Loft à louer à court et moyen terme ou à la semaine, idéal pour 1 per-sonne, semi-meublé. 418-248-9642. 24-10-3fs

Montmagny, 229, avenue Ste-Bri-gitte, grand 4 1/2, rez-de-chaussée, refait à neuf, espace de rangement et stationnement, situé centre-ville, non chauffé, non éclairé. Libre im-médiatement. 470$/mois. 418-837-2939. 10-10-JNO

Studio semi meublé, chauffé, éclai-ré. Situé au 55, avenue St-Magloire à Montmagny, 310$/mois. 418-248-8234 ou 418-234-2226 ou 418-234-0892. 17-10-3fs

Très beau 4 1/2, 1er plancher, pour personne seule ou cou-ple tranquille. 420$/mois, non chauffé, non éclairé, libre le 1er novembre. Situé au 20, avenue Couture, Montmagny. 418-248-7389. 17-10-3fs

À Berthier, à sous-louer : grand 4 1/2 refait à neuf, demi sous-sol, ca-

banon, 2 stationnements déneigés, non chauffé, non éclairé, 415$/mois en sous-location jusqu’au 30 juin 2013. 418-472-1983 ou 418-291-3508 ou 418-654-5494. 10-10-3fs

À Cap-St-Ignace, 4 1/2 à louer, très propre, à aire ouverte. Libre immé-diatement. 2 entrées indépendan-tes, grande salle de bain, entrée laveuse/sécheuse. Stationnement privé, déneigé, non chauffé, non éclairé. Situé au 128, rue du Manoir Est. Endroit paisible. 418-454-5396. 10-10-3fs

À L’Islet-sur-Mer : 5 1/2, 4 1/2, 3 1/2, 2 1/2, 1 1/2 et chambres, (li-bres immédiatement), propres ou repeints, centre du village, station-nements déneigés, possibilité de semi-meublé. Bon rapport qualité/prix. Le plus grand choix. 418-241-6575. 03-10-13fs

À L’Islet-sur-Mer, centre du village, 4 1/2, 2e étage, porte patio, balcon,

espace de rangement, stationne-ment déneigé, endroit propre, tran-quille et ensoleillé. 418-247-3567. 19-09-JNO

À Montmagny : 3 1/2, demi-sous-sol, non chauffé, non éclairé. Libre immédiatement, non-fumeur, pas d’animaux. 418-248-0902. 10-10-JNO

À Montmagny, 21 ave. Deladuran-taye, 4 1/2, 3e étage, libre immé-diatement. Immeuble récent, porte patio, terrasse, beaucoup de ran-gement, entrée laveuse/sécheuse, stationnement déneigé, locker, non chauffé, non éclairé. Idéal pour per-sonne seule ou couple, 512$/mois. 418-248-8631. 24-10-4fs

À Montmagny, 3 1/2 rénové, 485$/mois, semi meublé, laveuse/sé-cheuse sur place. 3 1/2 neuf, non meublé, 485$/mois. Les loyers sont chauffés, éclairés et station-nements déneigés. Idéal pour un

travailleur aimant la tranquilité. Non fumeur, pas d’animaux. Libres bientôt. Laisser votre nom et numé-ro de téléphone au 418-248-6843. 10-10-JNO

À St-Francois-de-la Rivière-du-Sud, 4 1/2 sur 2 étages. Salle d’eau au rez-de-chaussée. Grand espace de rangement et grand terrain. Pas d’animaux. Libre immédiatement. 390$/mois, non chauffé, non éclairé. 418-259-7805. 10-10-3fs

À St-Paul au 318, 8e Avenue (voisin école primaire) 1 grand 4 1/2, n.c., n. écl., 1er étage, 395$/mois et 1 très grand 4 1/2 n.c., n. écl., 2e étage, 410$/mois, libres immédiatement. Grand 5 1/2 sur 2 étages au 320, 8e Avenue, incluant 2 salles de bains et salle de lavage, libre immédiatement, 450$/mois. Cell. Richard : 418-952-1341.15-08-JNO

HEURE DE TOMBÉE : LUNDI À 11 HEURES

70, rue de L’Anse, Montmagny (Québec) G5V 1G8

Tél. : 418 248-8820 • Téléc. : 418 248-4033

www.oieblanc.com

• 1 parution (15 mots) : 9,25$• Mot additionnel / sem. : 0,14$

• Encadré / sem. : 3,00$• Gras / sem. : 3,00$

ACHETEZ VENDEZRapidement • Facilement • À petit prix

Profitez du comboWeb/Papier à

........................................................................................................................

1825$tx. incl.

Petites annonces

3 parutions consécutivesSpécial

Faveurs obtenuesPRIÈRE infaillible à la Vierge-Marie, Fleur toute belle du Mont-Carmel, Vigne fruc-tueuse, Splendeur du ciel, Mère bénie du Fils de Dieu, assistez-moi dans mes besoins. Ô Étoile de mer, aidez-moi et montrez-moi ici même que Vous êtes ma Mère. Ô Sainte-Marie, Mère de Dieu, Reine du ciel et de la terre, je vous supplie du fond du cœur de m’appuyer dans cette demande. (Formuler ici sa demande). Personne ne peut résister à Votre puissance, Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (3 fois). Sainte-Marie, je remets cette cause entre Vos mains (3 fois). Faites cette prière 3 jours de suite et vous devez ensuite la publier. La faveur vous sera accordée. D.G. 50

4L43

-12

503L

43-1

2

Remerciements au Sacré-Cœur de Jésus pour faveur obtenue. Que le Sacré-Cœur de Jésus soit loué, adoré, glorifié à travers le monde pendant des siècles et des siècles. Amen. Dites cette prière 9 fois par jour pendant 9 jours. Vos prières seront exaucées même si cela semble impossible. N'oubliez pas de remercier le Sacré-Cœur avec promesse de publier quand la faveur sera obtenue. C. ST.

À l’unité des soins palliatifs du CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli, le 20 octobre 2012, à l’âge de 93 ans, est décédée Dame Lucienne Picard, épouse de feu Monsieur Lucien Bernier. Elle était la fille de feu Dame Georgianna Soucy et de feu Monsieur Alfred Picard. Elle demeurait à Saint-Jean-Port-Joli.Elle laisse dans le deuil, ses enfants : Lisette (feu Fernand Blais), Jean-Guy (Joanne Brown), Pierrette, Gaétan (Sylvie Giroux), Rachel (Donald Levasseur); ses petits-enfants : Mylène (Jean-Sé-bastien Joannette) et Véronique Blais (Christopher Harvey); Sonia (Sylvain Robitaille) et Nathalie

Bernier; Frédéric et Mathieu Bernier; ses arrière-petits-enfants : Évelyne et Marisol, William et Abigail, Pierre-Luc et Mathieu.Elle était la soeur de : Thérèse (feu Maurice Robichaud), feu Armand (Thérèse Bernier), feu Robert (feu Suzanne Després), feu Maurice (feu Germaine St-Pierre). Elle laisse également ses beaux-frères et belles-soeurs de la famille Bernier : Cécile (feu Alphonse Toussaint) Simone (feu Maurice Bernier), Denis (Jeanne-d’Arc Poitras), ainsi que plusieurs neveux, nièces, autres parents et ami(e)s.Un sincère merci au personnel des soins palliatifs du CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli et particulièrement au Dr Jacques Rivest et Myriam Deschênes pour leur soutien et la qualité de leurs soins.Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet (pour les soins palliatifs), 430, rue Jean Leclerc, Saint-Jean-Port-Joli (Québec), GOR 3G0. Des formulaires seront disponibles au salon. Les membres de sa famille vous accueilleront à la résidence funéraire

De la Durantaye & Fils4, chemin du Roy Ouest

Saint-Jean-Port-Jolivendredi de 14 h à 16 h et de 19 h à 21 h 30 et samedi jour des funérailles à compter de 9 h 30. Le service religieux sera célébré le samedi 27 octobre 2012 à 11 h en l’église de Saint-Jean-Port-Joli, suivi de l’inhumation au cimetière paroissial « au bord de l’eau ». Pour renseignements ou messages de condoléances : 418 598-3093, sans frais : 1 877 598-3093, télécopieur : 418 246-5115, courriel : [email protected] Site web : www.deladurantaye.qc.ca. Maison funéraire membre de la Corporation des thanatologues du Québec.

Avis de décès

Avis de décèsMadame Lucienne

Picard Bernier1919 - 2012

508L

43-1

2

À la suite du décès de Dame Florence Normand Caron, survenu le 4 octobre 2012, vous avez partagé notre chagrin et témoigné votre sympathie. Une présence, une pensée, un geste, quelques mots de votre part nous ont touchés. Nous vous en remercions très sincèrement.

Sa lle Rachel; ses petits-enfants et arrière-petits-enfants

Remerciements de sympathie

Madame FlorenceNormand Caron

1916 - 2012

506L

43-1

2

Nos remerciements les plus sincères à tous ceux et celles qui ont partagé notre chagrin lors du décès de Monsieur Samuel Bélanger de Saint-Fabien-de-Panet, survenu le 27 août 2012. Votre présence ainsi que toutes les marques de sympathie, manifestées de quelque façon que ce soit, nous ont été d’un grand réconfort et furent très appréciées. Que chacun de vous trouve dans ces remercie-ments l’expression de notre reconnaissance et les considère comme vous étant adressés personnellement.

Son épouse Adrienne, ses enfants : Hélène, Monique Cécile, Bertrand Gilles, Bruno, Serge, Linda, Bernard, Julie, Nathalie et les membres de leur famille

Remerciements de sympathie

MonsieurSamuel Bélanger

1928 - 2012

507L

43-1

2

Le 4 octobre 2011, tu nous quittais tout doucement en laissant un grand vide dans nos vies. À ta mémoire, une messe anniversaire sera célébrée le 28 octobre 2012 à 11 heures en l’église Saint-Mathieu de Montmagny.

Merci aux parents et ami(e)s qui s’uniront à nous pour cette célébration.

Ses enfants et leur famille

Messe anniversaire

MonsieurRobert Chabot

502L

43-1

2

Les membres de la famille Royer ont grandement apprécié la sympathie que leur ont manifestée parents et ami(e)s lors du décès de Adrien.

Sincère merci à chacun et chacune de vous pour votre délicate attention.

Remerciements de sympathie

MonsieurAdrien Royer

Saint-Fabien-de-Panet50

1L43

-12

Lors du décès de notre mère Aline, survenu le 19 septembre 2012, vous avez eu la délicatesse de nous témoigner votre sympathie par un geste réconfortant.

Que chacun et chacune trouve dans ces remerciements l’expression de notre reconnaissance.

Claudine, Daniel et leur famille

Remerciements de sympathie

Madame AlineCouillard Corneau

505L

43-1

2

Nécrologie

Un don sauve une vie

Aidez-nous à vous aider!Aidez-nous à vous aider! 418 241-2666www.fondationhelenecaron.org

[email protected]

105B

09-1

2

Page 36: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m3

621LOGEMENTS

MEUBLESALOUER

1 1/2 et 3 1/2 meublés, très propre, non chauffés, non éclairés, 3e étage, centre-ville, 1 stationnement, pas d’animaux. Libre immédiatement. 418-248-3491. 06-04-JNO

Studio meublé, 1 1/2. grande fenêtre, pour personne seule, fraîchement décoré, très éclairé, balcon. 360$/mois. 418-455-7705. 24-10-3fs

À Montmagny : 1 1/2, centre-ville, 87, St-Jean-Baptiste Est, 310$/mois, meublé, chauffé, éclairé, sta-tionnement, pour personne seule sérieuse, non-fumeuse, pas d’ani-maux. Heures des repas 418-248-4869. 17-10-3fs

30GARCONNIE-RESALOUER

1 1/2, meublée, chauffée, éclai-rée, très propre, à 2 minutes de la polyvalente et du cégep, endroit tranquille, câble et internet inclus. Stationnement, non-fumeur, 325$/mois. 418-248-2003. 24-03-3fs

Montmagny: 2 1/2, meublé, chauffé, éclairé, grand stationnement, pas d’animaux, pour personne sobre et non fumeuse, endroit tranquille. 418-248-3589. 10-10-3fs

À L’Isletville: Beau 1 1/2, chauffé, éclairé, 330$/mois. Dis-ponible immédiatement. 1-800-463-1291 ou 418-714-2353. 17-10-JNO

31CHAMBRESALOUER

Chambre au sous-sol à louer, 5/7jrs. Non fumeur. Serviettes, literie, vais-selle et entretien inclus. Cuisinette, salon avec TV câblée, DVD et salle de bain au commun. Internet haute vitesse sans fil. Quartier tranquille près des écoles et du centre-ville. 418-248-8964. 17-10-3fs

Chambre située près du Centre de formation professionnel l’Envolée, Cégep et centre-ville, idéale pour étudiant et/ou travailleur, respec-tueux, propre et non fumeur à l’in-térieur, semi-meublée, câble fourni. 418-248-3669 demander Réjeanne. 24-10-3fs

Chambre à louer, située rue St-Louis. Cuisine et salle de bain com-mune, laveuse et sécheuse et câble inclus, 250$/mois. 418-508-4722. 24-10-1fs

Chambres à louer, bien aménagées, cuisine. Situées chemin Bellevue

Est, Cap-St-Ignace, à partir de 55$/semaine. 418-246-3020 ou 418-246-3372. 24-10-3fs

À Montmagny : Chambre style garçonnière avec câble et internet, pour travailleur(se) ou stagiaire, non-fumeur, 5 jrs/semaine, 70$. 418-248-0473. 10-10-5fs

À Montmagny : Grandes chambres, bien situées, idéales pour étudiants ou travailleurs, accès à une cuisine, salle de bain, câble, internet haute vitesse, salon et autres commodités, très propres et ensoleillées, 75$/semaine. 418-246-3410. 17-10-3fs

33LOCALCOMMERCIALALOUER

4, boul. Taché Est, 2 locaux dispo-nibles immédiatement à partir de 150$/mois. 1 bureau à l’étage. 1 lo-cal commercial au rez-de-chaussée 1000 pi.ca. et plus. 418-248-8155. 19-05-JNO

Construction neuve pour pro-fessionnels. Construction de 4100 p.c. déjà occupée par 3 bureaux de professionnels avec espace disponible de 300 à 1000 p.c. Directement à l’entrée de la Ville de Mont-magny, secteur dynamique et de très haut achalandage, 10 stationnements exclusifs, conciergerie, élect. chauf-fage, etc. Informations: 418-941-3074. 30-11-JNO

ENTREPOSAGE DOMESTIQUE, sur-face de 192 pieds carrés et plus, situé au centre-ville de Montmagny. 418-248-3744 ou 418-247-7174 après 19 h . 10-10-JNO

Garages (5) 14pi. x 20pi. Avec mez-zanine, non chauffé. A l’intérieur d’un entrepôt, rue Charles-A-Pa-quet, Montmagny. Court ou long terme. Jean: 418-248-1071 ou cell: 418-248-6666. 20-10-JNO

Locker d’entreposage domestique de 80 pieds carré, chauffé, au mois ou à l’année. 70$/mois, libre immédiate-ment. 418-248-1715. 27-06-JNO

Montmagny: 1 local commercial, rue du Palais de Justice, (1250 pi.ca.), chauffé, éclairé, climatisé, station-nement inclus. Jour: 418-248-3722 ou soir: 418-246-5250. 04-03-JNO

Montmagny: 3 espaces commer-ciaux, 115 de la Gare. 1 espace entrepôt de 22,000 pi.ca. Tél: 418-248-3722. 18-03-JNO

Recherche locataire pour 1 local commercial, très bon prix, très bon-ne visibilité, grand stationnement, à Montmagny, boulevard Taché Ouest. 418-241-6000. 25-04-JNO

À louer : local commercial sur le boul. Taché (voisin des Galeries Montmagny) 2 locaux de 650’ carrés chacun, avec porte de garage (115 boul. Taché Ouest). Peut devenir 1 local de 1300’ carrés. 418-248-1413 ou 418-248-7535. 17-10-4fs

44DEMENAGE-MENTS

Camion déménagement à louer, boîte 16 pieds fermée avec rampe, chariot et couvertures. Jean: 418-248-2220. 15-04-JNO

50OFFRESDESERVICE

-Antenne Star Choice et Expres-sVu- Vente, installation et service. 4 techniciens. Vérifiez nos promo-tions. Stéréo Plus L. Chabot Inc: 418-248-1071. Sans frais: 1-866-878-3736. 30-06-JNO

Garderie en milieu familiale depuis 11 ans. Je vous offre : 1 place à temps plein, 1 place à temps par-tiel (3 jours). Donne 2 collations et repas santé. Jeux extérieur et in-térieur. Sortie à l’extérieur tous les jours. pour plus de renseignements communiquez au 418-248-3045. Fait reçus anticipés, merci et à bientôt. 19-09-JNO

Homme à tout faire (menuiserie, peinture, etc). Pierre: 418-241-5039. 17-10-3fs

Problèmes informatiques? ‘’ Avant de tout casser, faites affaires avec des experts’’ MR Informatique. Formattage, installation de réseau, mise à niveau de pc, sauvegarde de fichier et bien plus encore... Pour nous joindre : Maxime Roberge et Pierre Gendron. Site web : www.mrinformatique.qc.cx Courriel : [email protected] 418-241-2199. 24-10-3fs

SAAQ-SAAQ-SAAQ Victime d’un accident automobile? Vous avez des blessures? Contactez-nous. Consul-tation gratuite. M. Dion Avocats tél: 514-282-2022 www.avocatsaaq.com 24-10-4fs

52SERVICESFINANCIERS

!!!!!!!!!!!!!! ABAISSE : Tes PAIE-MENTS! Problèmes de Dettes$ ? La Solution: CONSOLIDATION regrou-pant vos dettes en 1 seul versement minimum par mois: Carte de Crédit, Hydro, Impôt, Prêt, Recouvrement, Saisie, etc. Consultation sans frais et confidentielle. Refaites votre cré-dit! 7J/7, 8/ 20h. 1-877-797-8046. 17-10-4fs

’’CONSOLIDEZ VOS DETTES’’ en 1 paiement/mois selon votre bud-get. Pour carte de crédit, Hydro, Impôt, Agences de recouvrement, Saisies, etc. Groupe GCP 7j/7, 8h à 19h. Sans frais 1-877-441-2330. 03-10-4fs

1 SEUL PAIEMENT. Fini les tracas. Vos dettes en un seul paiement selon votre budget. Aussi dossiers SAAQ, CSST, RRQ. Nous avons des solutions. 8h/22h, 7/7 SANS FRAIS 1-855-338-8373. 24-10-4fs

Besoin d’argent? Vous possédez REER, CRI, Fonds de pension ex-employeur. Transformé en argent cash. Nous pouvons vous aider. 1-855-720-7738 pretplusrapide.com 03-10-4fs

53OFFRESD’EMPLOI

Assistante et coiffeuse avec expé-rience recherchées, clientèle fournie pour Maxi coupe Québec. Excel-lentes conditions, bel atmosphère. PRIME D’EMBAUCHE Communiquez avec Dany Gagnon 418-683-4507/ 418-580-0131 ou par courriel [email protected]. 17-10-2fs

Ferme laitière située à St-Val-lier-de-Bellechasse recherche ouvrier agricole pour traite et soins des animaux. Salaire et conditions de travail à discuter, 1 poste à temps partiel la fin de semaine. Veuillez commu-niquer avec Fabien Gagnon au 418-259-2718 ou 418-234-4518. 10-10-3fs

55ONRECHERCHE

Recherche comédiens et comé-diennes amateurs pour jouer dans sketchs d’humour, pièces de théâ-tre, shows pour enfants ou émission de télévision. Écrivez à : [email protected] ou appelez Mario au 418-241-2758. 17-10-3fs

Recherche personne de compagnie pour partager maison avec une dame d’un certain âge. Idéal pour dame seule. Entre 18h et 20h. 418-241-5565. 17-10-3fs

À contacter des êtres touchés par les messages d’ANAËL, Frère K, Un Ami, Hildegarde de Bingen... via autresdimensions.com - arrive sous peu dans la région Chaudière-Appalaches. [email protected] 17-10-3fs

62ANTIQUITES

Mobilier de salon antique Bavenport (année 1925 environ), restauré en

2000 : divan 3 places, fauteuil 1 pla-ce et 1 fauteuil 1 place avec dossier haut et tabouret, 1000$ négociable. 418-247-3631. 10-10-3fs

65SPORTS&LOISIRS

Élliptique Cardio Style (acheté en avril 2012), valeur de 400$, laissé à 175$. 418-247-0088 après 18h. 03-10-6fs

70AUTOS,CAMIONS,CAMIONETTES

2002 Toyota Echo noir, automatique, 4 portes, berline, très propre, méca-nique A-1, freins neufs aux 4 roues, 175 000 KM, 3800$. 418-259-7739. 10-10-3fs

Caravan 2005 bourgogne, 200 000 KM, tout équipé, comme neuf, aucune rouille, 4250 $. Chevrolet Cavalier, 1997, 2 portes, 166 000 KM, carrosserie refaite, 1000$. Ford Focus, 2002, auto. camionnette, 220 000 KM, carrosserie propre, 1350$. Mazda Protégé, 1999, 4 portes, manuelle, 240 000 KM, carrosserie refaite, 1350$. Toyota Echo, 2001, 4 portes, 300 000 KM, mécanique A-1, carrosserie A-1, 1800$. Kia Rio, 2004, 4 portes, 157 000 KM, ma-nuelle, comme neuve, 2150$. Honda Civic, 2002, 230 000 KM, 4 portes, carrosserie refaite, mécanique A-1, 2450$. Mazda 3, 2004, 220 000 KM, carrosserie refaite, mécanique A-1, 3500$, (listée 4100$). Sebring, 2002, 193 000 KM, carrosserie refaite, comme neuve, 2450$. Ven-ture, 2004, 101 000 KM, carrosserie refaite, 5 portes, écran dans la voû-te, comme neuve, 3450$. Hyundai Accent 1996, automatique, bonne mécanique, 800$. Cherokee 4 X 4, 2000, 4 portes, auto., 111 000KM, 6 cyl., 2950$. Santa Fe, 2004, ma-nuel, 119 000 KM, carrosserie A-1, comme neuf, 4350$ (listé 5700$). 418-246-3767 ou 418-246-5829. 03-10-JNO

Chevrolet Optra 2005, 125 000 KM, vitres électriques, toit ouvrant, air climatisé, transmission automa-tique, bonne condition. Incluant 4 pneus d’hiver, 3900$. 418-234-6675. 10-10-3fs

Civic Si 1998, manuelle, 2 portes, mags, lumières HID, 303 000 KM. Belle carosserie, réparations méca-niques à faire, 2000$. 418-598-7466 ou 418-234-7663. 18-07-JNO

Dodge Caravan 2005, 7 passagers, 2200$. Honda Accord 1998, 1200$. Chevrolet pick-up S-10 1995, 4 X 4, king cab, très propre, 2295$. Volswagen Jetta diesel 1986, très proprre, 1200$. Chrysler Sebring 2000, 495$. 418-246-3523 ou 418-246-5650. 24-10-1fs

Honda Civic DX-G 2007, en très bonne condition, 150 000 KM, transmission manuelle 5 vitesses, batterie neuve, pneus d’été et d’hiver neuf de marque Pirrelli. 7950$ (Possibilité de système de son subwoofer 12’’ Alpine Type-R). 418-259-7841. 19-09-JNO

Nous ramassons autos pour «scrap» payons comptant$$$.AUSSI, achetons voitures usa-gées, payons comptant$$$. Composez le 418-248-1422 du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. 30-06-JNO

Pontiac Grand Prix 2005, très équipé, propre, excellente condition mécanique, prix d’aubaine. Pontiac Montana 2001, 7 passagers, très équipé, très propre, excellente condition mécanique. Tracteur Le-land, synchro turbo 282, 3800 heu-res, vendu avec cabine et souffleur, très bonne condition et très propre. 418-466-2551. 24-10-3fs

Saturn 2002, manuelle,165 000 km, aucune rouille, carrosserie en polymère. Mécanique en bonne condition. 2000$. 418-259-7016. 24-10-3fs

Volswagen A-7 familiale, 195 000 KM, 1999, très propre, bonne condi-tion, 1900$. 4 jantes (roues) de 16’’ en aluminium pour Ford 5 trous, 200$. 418-248-5469. 10-10-3fs

Volvo S70, 1998, 4 portes, très pro-pre, avec 4 pneus d’été et 4 pneus d’hiver. Prix négociable. 418-243-3570. 17-10-3fs

À voir auto, camion, 4X4. Finan-cement maison aucun cas refusé. Voitures 2006 à 2012, léger dépôt, aucun endosseur. 1-866-566-7081 www.automobilesbrisson.com. 24-10-4fs

71MOTONEIGESAVENDRE

Polaris IQ 2009, 15 000 KM, poignées et pouce chauffants, reculons, démarreur électrique, chenille cloutée (96 pines), dossier, toile, lices au carbure neuves, très propre, mécanique A-1. 5000$ négociable. 418-247-0088 (laisser message). 24-10-8fs

72VÉHICULESTOUT-TER-RAINS

$$$$$$$Achat et vente de VTT, 4 roues, 2x4, 4x4, sport. Payons les meilleurs prix comptants. Allons chercher. Michaël (819)-364-2132. 03-10-4fs

Vtt Honda Rubicon 2012, 700 km, tout équipé, chenille Tatoo 4 sai-sons, 11500$. Le soir 418-246-5156. 24-10-3fs

74ACCESSOIRES&PIECESVEHICULES

4 jantes en aluminium pour Merce-dès B 200, 2 ans d’usure. 418-291-4500. 17-10-3fs

4 pneus d’hiver avec roues 225/60R16, en bon état, prix à discuter. 418-248-9863 après 16h. 24-10-3fs

Échangeur d’air Pro 200 Venmar. N’a jamais servi. Avec tuyaux et kit pour sous-sol. 418-234-3740. 17-10-3fs

80DIVERS

1 Souffleur Brendwood 1032 et 1 Ariens 828. 1scie mécanique Red-may 38cc. 1 tracteur à gazon Merey 1036. 1 congélateur 15’ cubes. 1 CB 40 cannaux. 1 CB portable. 1 radio marine portable. 1 excerciseur Orbi-tech. 418-247-3130. 17-10-3fs

1 souche et tuyau 18’’ pour évapora-teur en bon état, prix raisonnable. 2 grandes fenêtres à donner. 418-247-3243. 24-10-1fs

4 mags 15’’ pour Jetta, 200$. 4 roues acier 15’’ pour Volswagen, 175$ avec enjoliveurs. Barres alumi-nium brossé 72’’ pour pick-up, 75$. Cheminée préfab 7’’ prix à discuter. 4 pneus d’hiver Uniroyal 195-65R15. 2 fournaises bi-énergie, prix à dis-cuter. Après 17h : 418-241-8169. 17-10-3fs

Antenne Shaw Direct avec 1 déco-deur enregistreur HD EVN 530 et 2 décodeurs Navigo 301. 1 équi-pement pour monteur de ligne ou élagueur comprenant éperon et ceinture de sécurité. 418-248-3660. 10-10-3fs

Bois de chauffage à vendre 16’’ non fendu 50$/corde. Soir seulement 418-469-2557. 03-10-JNO

Bois de chauffage sec : érable et merisier, livraison incluse. 418-234-6537. 03-10-4fs

Bois de chauffage à vendre, 140$/corde double. Livraison disponible dans la région de Montmagny. 418-241-5987. 17-10-3fsBriques de cheminée, 0.25$ chacune. Poutres de grange 30’ et moins, prix à discuter. 418-248-5573. 10-10-3fs

COUVERCLES POUR SPA. Prix et qualité imbattables. Disponibles dans toutes les formes et couleurs. Composez le 1-866-565-5252. www.thecoverguy.com/francais.php 17-10-4fs

Cuisinière, réfrigérateur, laveuse et sécheuse, style moderne, en très bon état, 900$ pour le tout. 418-248-4665. 10-10-3fs

Divan Elran avec 2 fauteuils, 500$ pour l’ensemble. Après 16h : 418-248-5541. 24-10-3fs

Ensemble de salle à diner en bois (Roxton) pour 4 personnes et table de salon en bois. 418-248-3202. 24-10-3fs

Entreposage pour autos et motos, situé à Montmagny. 418-248-9277 ou 418-241-6298. 24-10-3fs

Fournaise L’Islet no. 28 avec tôles, 150$. Motoneige Olympic 1969, 1 cylindre, 500$. Table de billard avec ardoise, 2 sets de boules et kit de baguettes, 300$. Vieux réfrigérateur Coca-cola, fonctionnel, 550$. 418-234-4067. 24-10-3fs

Fournaise à l’huile presque neuve (250 gallons d’huile brûlés), 400$. Scie mécanique 14’’ pour béton et acier, 325$. Sableuse à plancher, 200$. 418-248-5469. 10-10-3fs

LOCATION de costumes d’Hal-loween pour adultes. Sur rendez-

vous au 418-248-3131. 17-10-3fs

La boutique Sexatout, jouets, costu-mes sexy et DVD. Livraison discrète! Commande par téléphone au 514-765-9076 ou le 1-800-798-9902. Demandez votre catalogue gratuit. www.sexatout.com 03-10-4fs

Lift au propane Caterpillar, 6000 livres, #série 64P258. Fraiseuse Jaespa horizontal, vertical, modèle M4312, # série GVS 300a/1104. 418-246-3020 ou 418-246-3372. 24-10-3fs

Location abri d’auto (garage de toile). Simple ou double. Estima-tion sans frais. 418-248-9119. 24-10-3fs

Motoneige Bombardier Légende 2002, 600cc, DPM, démarreur électrique, 1250$. Habit motoneige Lamartine, 2 pièces, grandeur M, 75$. Casque motoneige Bombardier Modular, grandeur M, 100$. Bottes motoneige grandeur 8, 50$. Habit camoufflage Lamartine, 2 pièces, grandeur L, 75$. Casque vtt full face, grandeur M, 75$. 418-607-0596. 24-10-3fs

NONIJus de fruits, tahitian Noni. Info: 418-248-3744. 02-05-JNO

Pneus d’hiver avec jantes P215/75R15 - P225/75R16. Hi-ver P175/70R13 - 4 saisons P225/60R16. Fournaise à l’huile, fournaise au kérosène. Souffleur VTT. Ensemble divan-lit brun. Heu-res des repas 418-246-5368. 17-10-3fs

Pneus d’hiver 175/65R14 Général Altimax Arctic pour Toyota Echo, 160$ pour les 4. Cheminée 1100, 5 sections de 36’’, 10$ chacune. 418-469-2507. 24-10-1fs

Poêle électrique GE blanc, en bon état, 75$. Auvent rétractable 8’ X 10’, 125$. Abris d’auto 10’ X 20’, 75$. 418-598-6167. 17-10-3fs

Scieries portatives- À bande ou à chaîne. Faites de l’argent et épar-gnez de l’argent- Sciez les planches vous-même. Scieries en inventaire prêtes à vous être livrées www.ScieriesNorwood.ca/400QN 1-800-408-9995, poste: 400QN. 24-10-4fs

Set de ‘’sleighs’’ à chevaux. Fendeu-se à bois allant sur un tracteur. Set de chenilles en acier pour tracteur. Le soir : 418-259-7144. 10-10-3fs

Souffleur à neige 1028, moteur TQ Sumseh en parfaite condition, 400$. Cuisinière électrique Moffat, 4 ronds, 125$. Four encastré Frigi-daire (porte ouvrant à droite), 80$. Cadillac 2003, moteur V-6, 109 000 KM, parfaite condition, prix à discu-ter. 418-354-2181. 10-10-3fs

Trailer 48’’ large X 78’’ long, dom-peur, roues de 13’’, 550$. 418-247-5730. 17-10-3fs

Vente et achat d’appareils élec-troménagers (même défectueux). Congélateur vertical, 200$. Un gros congélateur 22’ cubes, 200$. En-semble laveuse/sécheuse Maytag, 250$. Réfrigérateur (tout réfrigéra-teur). Air climatisé portable 5000

Ne cherchez plus

DÉBOSSELAGE, PEINTUREAutomobiles, camions, gros camions,

roulotte, motoriséÀ votre service depuis 35 ansLaissez-nous vous conseiller

716, des Pionniers Ouest (Route 132)Cap-Saint-Ignace418 246-5829Réjean Thibault, propriétaire

INC.

302G

25-1

2

CAMION AUTO

MOTORISÉ

ROULOTTE

MINI ENTREPÔT ET ENTREPOSAGE DE TOUT GENREESPACES ENTREPÔT, BUREAU ET STATIONNEMENT

Info. : Michel Boutin 418 248-0007

Aussi disponible : Conteneur 20 pieds pour entreposage

482, boul. Taché Est, Montmagny

310G

28-1

2

TOUT SUR L’INFORMATIQUE LE MEILLEUR PRIX EN VILLE

• Ordinateur tour Pentium 4 2,6GHZ • 1 GIG mémoire • Disque dur 80 GG • Clavier et souris en sus • Windows XP installé. Était 11499$ Spécial 5999$

Ajoutez 45$ et obtenez un écran plat de 17’’

• Portable HP Pavillon I-3 2330M • 2,2 Ghz • 4 GIG mémoire • 500 GIG disque dur • Écran 15,6 • Graveur DVD • Carte réseau sans fil • Caméra Web 54999$

• Ordinateur tour usagé HP Dc 7800 • Processeur double cœur 2,4 GHZ • 2 GIG Mémoire vive. Graveur DVD, 400 GIG HDD, Windows XP installé 24999$

• Ordinateur tour neuve • Processeur Intel g620 2.6ghz • Carte mère Asus • Disque dur 1 tb • Mémoire vive 8gig ddr3 • Graveur DVD • Windows 7 installé Spécial 44999$

• Portable usagé compact nc 8000 processeur 1.6 gHz • Disque dur 60 gig • 1 gig de mémoire • Écran 15 pouces • Windows XP Pro installé • Garantie 30 jours SPÉCIAL 10999$

• Estimation du travail à effectuer : 15$

Prêt et bourse étudiant acceptés

Détaillant autorisé Acomba

Valise gratuiteà l’achat d’un portable neuf ou Kaspersky antivirus

Très bas prix

Valise et antivirusGRATUIT!

• Taux horaire 30$

Nous pouvons reprendre votre ordinateur usagé TPS et TVQ en sus

326G

39-1

2

Hugo LavalléeConfiguration, réparation, vente d’ordinateurs et de pièces

190, 6e Rue, MontmagnyTél. : 418 248-4500Cell. : 418 248-8777

[email protected] rendez-vous • Service à domicileOrdinateur de courtoisie disponible

DEMANDE DE DÉROGATION MINEURE

AVIS PUBLIC est par les présentes donné, par la soussignée, que lors de la séance extraordinaire du conseil devant se tenir le mercredi 14 novembre 2012 à 19 h 30, à la salle du conseil sise au 48, chemin Taché Est à Saint-Marcel, le conseil municipal devra statuer sur la demande de dérogation mineure suivante :

Nature et effet : Autoriser, pour un garage, une marge de recul latérale Nord-Est à 4,87 mètres de la limite de terrain au lieu de 5 mètres, tel que l’exige le Règlement de zonage no 154 de la municipalité qui précise que les bâtiments secondaires doivent être implantés à au moins 5 mètres des limites de terrain.

Identification du site :

Adresse de l’immeuble : 44, chemin du Lac Fontaine-Claire Sud

Cadastre : Lot 24B-5 et 25-18, Rang 3, Canton Arago

Tout intéressé pourra alors se faire entendre par le conseil municipal relativement à cette demande.

Donné à Saint-Marcel, ce 22e jour du mois d’octobre deux mille douze.

Carole St-Hilaire, Directrice générale & secrétaire-trésorièreMunicipalité de Saint-Marcel

PROVINCE DE QUÉBECMRC DE L’ISLETMUNICIPALITÉ DE SAINT-MARCEL

AVIS PUBLIC

111B

43-1

2

Page 37: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

37

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 2

4 o

Ct

ob

RE

201

2 |

BTU. Réfrigérateur noir et stainless, 5 ans, 350$. 418-248-7116. 15-04-JNO

À vendre : costumes d’Halloween pour adultes avec accessoires. Sur rendez-vous au 418-248-3131. 17-10-3fs

ÊTES-VOUS DÉBRANCHÉ? Service téléphonique résidentiel de Natio-nal Teleconnect. Aucune personne refusée! Bon taux mensuel. Interur-bains illimités disponibles. Appelez aujourd’hui National Teleconnect. 1-866-443-4408 www.nationaltele-connect.com 24-10-1fs

81VENTES/ENCANS

ENCAN samedi le 27 octobre à 13h au 137, rue Principale, à Ste-Euphé-mie. 418-469-2243. 24-10-1fs

Vente de déménagement : machine à coudre Paff, micro-ondes Quazar, 1 meuble pour ordinateur, 1 tourne-disques avec meuble et 75 disques. Armoire vitrée avec trophés. Table de bricoleur, articles de chasse et pêche, outils, malettes, pelles, petites chaises. 418-248-2848. 24-10-3fs

83ESOTERISME

1 appel va éclairer votre futur! Mé-dium Québec réunit pour vous les plus célèbres voyantes du Québec, reconnues pour leurs dons, la quali-té et le sérieux de leurs prédictions. Ecoutez-les au 418-741-7636 ou 1-866-503-0838 et choisissez votre conseiller(ère) personnel(le). Depuis votre cellulaire faites aussi le #(car-ré) 4676. Pour les voir et mieux les connaître: www.MediumQuébec.com 10-10-4fs

1er au Québec pour la qua-lité de ses prédictions,MEDIUM VOYANCE. ***SPÉCIAL 30 crédits GRATUITS*** à la créa-tion de votre compte au www.connexionmedium.com 1-866-9ME-DIUM/1-900-788-3486/Cell #83486. 03-10-4fs

Abby, médium de naissance, voyance pure, flash précis et dates. Tél: 1-900-524-4567 depuis un cellu-laire:#2555 (2.90$/min.). 17-10-4fs

Astrologie. Voyance, tarot, don na-turel, jusqu’à 95% de réussite ga-rantie. Tél: 1-900-788-2222(2.90$/min.) depuis un cellulaire #2555. 17-10-4fs

L’ère du Verseau au 1-900-451-6675 à 3.79$/min. Contactez, Mme Minou, Suzie, Destinée Savard ou une autre médium d’expérience. Par cellulaire faites le #rêve (carré

7383) à 2.99$/min. Autres facilités de paiement au 514-768-2000 ou le www.voyancequebec.com Aussi 24 hre Astro-Club au 1-900-830-6767 à 2.85$/min. 18 ans+. 24-10-4fs

Manque de confiance? Besoin de conseils ou simplement d’une discussion réconfortante? Nous sommes présents7jrs/7 ceci 24hrs x jr. Notre but principal: vous donner les outils nécessaires pour traverser les épreuves que vous aurez à sur-monter. Consultez mes voyant(es) au 1-900-789-3010 ou cell #3010 à 3.99/min. 18+ Prix réduit avec carte de crédit en bloc de temps au 514-250-3010. Question gratuite par mail. Web cam. Skype Joso-leil11 Site web www.josoleil.com Site:www.josoleil.com 24-10-1fs

NE PERDEZ PLUS VOTRE TEMPS : une question = une réponse im-médiate. Nathalie voyance directe, 20 ans d’expérience. Tél : 514-764-

7760 (3.99$/min.) 17-10-4fs

VIVIANA MÉDIUM, don de naissan-ce, voyance immédiate dans la plus pure tradition. 514-412-0055 (3.99$/min.). 17-10-4fs

84ANIMAUX

ANIMALERIE HIPPOCAMPE (LA POCATIÈRE) : Chiot croisé pinscher, croisé labrador/golden. Chaton 30$ à 50$. Nutrience, Science Diet. 418-856-9797. 14-01-JNO

Boston Terrier pure race. Pékinois/Shih-tzu. Carlin Pug/Boston Terrier. Vaccinés et fermifugés. Mona : 418-354-2363. 17-10-3fs

À donner : 4 charmants chatons âgés de 7 semaines, très propres, très af-fectueux, mangent de tout. Calmes, habitués à se faire prendre, élevés avec 3 chats adultes. Pour personne mature. 418-248-4767. 24-10-3fs

89AGENCEDERENCONTRE

www.faucontrouve.comFini les bars, les sites de rencontres. Agence No.1 au Québec, clientèle filtrée. Entrevue personnalisée, suc-cès 80%+ Mme Fournier 418-264-5690. 10-10-3fs

90MESSAGESPERSONNELS

Mon ami, sois bon pour tes frères, ne les maudit pas et sois toujours

prêt à les aider à arrêter de se dro-guer, de boire, de fumer, de voler ainsi que la violence physique et verbale entre eux et leur prochain, pour une paix durable. Jean-Louis. 17-10-2fs

91REMERCIE-MENTS

Remerciements au Père Alfred Pampalon et à la Saint Vierge pour faveur obtenue avec promesse de publier. F.L. 24-10-1fs

210A

41-1

1

Moteurs Lifan 6 à 15 forcesIdéal pour souffleuseHonda • Toro • Arien

EN SPÉCIAL

439$ / 11 forces

Roger Langlois142, Saint-Jean-Baptiste Ouest, Montmagny

418 248-3309

Municipalité de Sainte-Lucie-de-BeauregardProvince de Québec

AVIS PUBLIC APPEL D'OFFRES

APPEL D’OFFRES POUR LES TRAVAUX DE DÉNEIGEMENT DES COURS ET DES PORTES MUNICIPALES : AVIS PUBLIC est, par les présentes, redonné par la soussignée qu’à la séance régulière du conseil municipal de la Municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard, qui se tiendra le 6 novembre 2012 à 19 h 30, le conseil municipal devra statuer sur :

NOUS N’AVONS PAS ENCORE DE SOUMISSIONNAIRE :TRAVAUX DE DÉNEIGEMENT DES COURS MUNICIPALES :

La Municipalité demande des soumissions pour le déneigement :

1. Du bureau d’accueil touristique = (5 670 pieds carrés);

2. De la caserne incendie ainsi que le stationnement des trois loyers (133 au 135-B Principale) et l’ancienne caserne incendie (137 Principale) = ( 25 600 pieds carrés);

3. Du centre communautaire = (28 200 pieds carrés);

4. De l’entrée du chalet des sports (pour l’accessibilité à la patinoire) ainsi que de l’entrée du garage municipal (même cour) = (19 600 pieds carrés);

5. Des bornes-fontaines sèches (Lac à Serge Lachance et ancienne caserne incen-die) ainsi que de deux (2) prises d’eau (Lac à Louise Couette et Lac du curé) = (environ 1 000 pieds carrés pour chacune)

6. De la patinoire sur demande du responsable de la patinoire = à l’heure

**L’entretien devra se faire à la satisfaction des autorités municipales**

** Il ne doit y avoir jamais plus de 10 cm (4’’) d’épaisseur de neige au sol dans la zone de déneigement indiquée sur les plans et ôter les ourlets de la charrue**

TRAVAUX DE DÉNEIGEMENT DES PORTES, sorties de secours et ajouter de l’abrasif au besoin. Selon les dernières années, en prenant un hiver normal, les gens peuvent passer de 35 à 50 heures pour déneiger les portes d’entrée:

1. Du bureau d’accueil touristique (2 portes dont 32 pieds de trottoir ainsi que le devant du petit pont suspendu);

2. De la nouvelle et ancienne caserne incendie (10 portes (4 grandes et 6 petites));

3. Du centre communautaire (2 portes dont 25 pieds de trottoir ainsi dégagement des poubelles bleues et vertes);

4. De l’entrée du chalet des sports (1 à 2 porte(s));

5. De l’entrée du garage municipal (2 portes);

6. De la porte du Bureau municipal et/ou de la bibliothèque et/ou de la garderie municipale (1 porte).

Toute personne intéressée à soumissionner relativement aux emplacements cités ci-haut pour la saison hivernale 2012-2013 devra présenter son offre de service par écrit accompagnée d’une copie de l’assurance responsabilité à la secrétaire-trésorière de ladite municipalité avant 16 heures le vendredi 2 novembre 2012 sous enveloppe.

Toute soumission sera faite à prix fixe (sous contrat fixe (sans nombre de fois) et à l’heure, sur appel de la personne responsable) et sans indexation, la TPS et la TVQ devront être en sus dans la soumission et ce, pour chaque place mentionnée ci-haut sauf pour le déneigement sur demande de la patinoire qui devra être indiqué à l’heure seulement :

ex : Déneigement centre communautaire : 1 000$/saison 2012/13 ou 80$/heure sur appel.Déneigement caserne incendie & 3 logements : 1 200$/saison 12/13 ou 80$/heure sur appel. Et ce pour les 6 places mentionnées ci-haut et les prises d’eau

La copie des plans précis des cours et portes peut-être regardée aux endroits d’affichage (poste/dépanneur/bureau municipal/caisse) et des copies peuvent être achetées au bureau municipal en tout temps aux heures d’ouverture du bureau);

De plus, les formulaires de soumission devront être signés par le soumissionnaire, avoir la date de la soumission ainsi que le nom de la compagnie du soumissionnaire mentionnant que le soumissionnaire s’engage pour le déneigement de la saison 2012-2013, après avoir pris connaissance et accepté toutes et chacune des clauses de cet avis et le tout, avec une copie de l’assurance responsabilité. Il devra y avoir un montant total détaillé pour chaque emplacement et aussi un montant total final dans le bas de la soumission et ce, à part la patinoire qui sera déneigée sur demande du responsable à l’heure seulement.

Le conseil choisira s’il décide de faire faire le déneigement total à un soumissionnaire ou s’il partage entre les soumissionnaires. De plus, le mode de versement sera précisé à ce moment (si c’est payable au mois, si c’est à l’heure ou une fois seulement à la fin de la saison) ou si s’est accepté sous forme de contrat fixe à savoir le nombre de versements…

Aucune correction ou modification aux offres de service ou soumissions transmises à la Municipalité et reçues par cette dernière ne pourra être faite par téléphone, télégramme ou télécopieur, telle correction ne pouvant en aucun cas être prise en considération.

La Municipalité ne s’engage en aucune façon par les présentes à accepter ni la plus basse, ni aucune des soumissions qui lui seront transmises en regard du présent appel d’offres de service.

Les soumissionnaires devront posséder ou autrement détenir un outillage appro-prié pour permettre l’exécution des travaux requis pour aussi déglacer s’il y a lieu en y faisant la description.

Les soumissions reçues seront ouvertes publiquement le vendredi 2 novembre 2012 à 16 h et seront compilées pour être présentées et choisies à la séance régulière du conseil, le 6 novembre 2012 vers 19 h 30.

Toutes questions ou informations pertinentes ou relatives au déneigement doivent être rapportées sans délai, soit dans l’ordre suivant, à la DG, Bianca Deschênes ou le conseiller responsable de la voirie, Marcel Lachance.

Bianca Deschênes, DG et Secrétaire-trésorière

108B

43-1

2

Précédant l’adoption d’un règlement établissant un code d’éthique et

de déontologie pour les employésde la Ville de Montmagny

Aux personnes intéressées, AVIS est, par les présentes, donné par le soussigné :

1- Qu’un règlement établissant un code d’éthique et de déontologie pour les employés de la Ville de Montmagny sera adopté à la séance ordinaire devant se tenir le lundi 12 novembre 2012, à 20 heures, à la salle du conseil de l'Édifice de la Mairie, sis au 143, rue St-Jean-Baptiste Est à Montmagny.

2- Que ce projet de règlement a pour objet de doter la Ville de Montmagny d’un code d’éthique et de déontologie s’appliquant aux employés municipaux.

3- Que le projet de règlement intègre l’ensemble des obligations contenues à la loi et propose les grandes lignes suivantes :

- le code poursuit un but consistant à instaurer des normes de comportement favorisant le respect des valeurs de la Ville;

- les valeurs de la Ville pour l’application du code, sont :

• l’intégrité;• la prudence dans la poursuite de

l’intérêt public;• le respect envers les autres employés,

les élus de la Ville et les citoyens;• la loyauté envers la Ville;• la recherche de l’équité;• la transparence;• l’honneur rattaché à la fonction

d’employé de la Ville.

4- Que le projet de règlement prévoit des règles de conduite pour guider les employés munici-paux dans le respect de ces valeurs et portent ainsi sur :- les conflits d’intérêt;- l’utilisation des ressources de la Ville;- l’utilisation ou la communication de

renseignements confidentiels;- l’abus de confiance et la malversation.

5- Que ce projet de règlement est disponible pour consultation au bureau du soussigné, sis au 143, rue St-Jean-Baptiste Est à Montma-gny, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

DONNÉ à Montmagny, ce vingt-troisième jour du mois d’octobre deux mille douze.

Le greffier et directeurdes affaires juridiques,Félix Michaud, avocatVille de Montmagny

PROVINCE DE QUÉBECVILLE DE MONTMAGNY

AVIS PUBLIC

110B

43-1

2

Entrée en vigueur du règlement numéro 1108

AVIS PUBLIC est par les présentes donné par le soussigné, Me Félix Michaud, greffier de la Ville de Montmagny :

QUE le conseil municipal a adopté, le 22 octobre 2012, le règlement numéro 1108 autorisant le greffier à titre de président d'élection à effectuer des dépenses pour la tenue du scrutin référendaire à l’égard du règlement 1106 décrétant une dépense et un emprunt de 4 650 000 $ pour l’exécution de travaux de construction et d’aménagement d’une bibliothèque municipale à Montmagny et à passer des contrats en conséquence au nom de la Ville de Montmagny.

QUE les intéressés peuvent prendre connaissance dudit règlement au bureau de la Ville de Montma-gny, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

QUE le règlement numéro 1108 entre en vigueur conformément à la loi.

DONNÉ à Montmagny, ce vingt-troisième jour du mois d’octobre deux mille douze.

Le greffier et directeurdes affaires juridiques,Félix Michaud, avocatVille de Montmagny

PROVINCE DE QUÉBECVILLE DE MONTMAGNY

AVIS PUBLIC

109B

43-1

2

105B

43-1

2

AVIS PUBLIC

AVIS PUBLIC EST DONNÉ PAR LE SOUSSIGNÉ DE CE QUI SUIT :

ASSEMBLÉE PUBLIQUE DE CONSULTATION

1- Que lors de l'assemblée régulière du premier octobre 2012, le conseil municipal a adopté un premier projet de règlement modifiant le règlement 673-11 concernant les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) du secteur de la rue de l’Ermitage.

2- Que le but de ce règlement est d’ajouter en annexe « Le Guide d’intervention en patrimoine » qui est un document de référence pour l’analyse de toute demande de permis de construction d’un nouveau bâtiment principal ou secondaire.

3- Qu’une assemblée publique de consultation aura lieu sur ce projet de règlement le lundi 5 novembre 2012 à 20:00 heures à la salle du Conseil au 7, Place de l’Église à Saint-Jean-Port-Joli. Lors de cette séance le Conseil expliquera la portée de ce projet de règlement et entendra les personnes et les organismes qui désireront s’exprimer sur ce projet.

4- Que ce projet de règlement contient des disposi-tions propres à un règlement susceptible d’approbation référendaire.

5- Que le projet de règlement peut-être consulté au bureau municipal aux heures d’ouverture habituelles.

DONNÉ à Saint-Jean-Port-Joli ce seizième jour d’octobre deux mille douze.

Stéphen Lord , directeur général et secrétaire-trésorier

Page 38: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m3

8

INDIVIDUS ETENTREPRISE

CONSEILSRECRUTEMENTEMPLOI

226A

37-1

2

Faites comme Yves, participez à un Club de recherche d’emploi !

Environnement stimulant

Conseils judicieux

Nouveau réseau de contacts

Curriculum vitae actualisé

Préparation efficace à l’entrevue

Petit groupe personnalisé

85% de taux de placement

MONTMAGNYSAINT-FABIEN-DE-PANETSAINT-PAMPHILESAINT-JEAN-PORT-JOLI

Services et avantages offerts

Places limitées

Ce service est rendus possiblegrâce à la contribution financière de

Information et inscription

418 248-9559

OFFRe d’emplOi

Remettre votre C.V. par courriel, par télécopieur ou en personne àl’Hôtel L’Oiselière 105, chemin des Poirier, Montmagny

Tél.: 418 248-1640 • Téléc. : 418 248-4618 • [email protected]

Tâches• Effectuer les réservations de chambres • Accueillir et faire l’enregistrement des clients • Informer les clients sur les différents services de l’établissement • Donner des renseignements sur les attraits touristiques de la région • Assurer un service à la clientèle exemplaire tout au long du séjour des clients • Procéder à l’encaissement des paiements et au balancement des caisses • Diriger les appels • Assurer le service au bar • Effectuer toute demande provenant de son supérieur

Exigences et atouts• Expérience en service à la clientèle • Aptitudes en informatique • Connaissance minimale de l’anglais

Conditions• Horaire variable (jour, soir, fin de semaine) • Temps partiel (24 heures)

618J

43-1

2

M O N T M A G N Y

Réceptionniste

Nous recherchons

SERVEURSERVEUSE

• Poste à temps plein• Jour • Soir • Fin de semaine• Expérience serait un atout

Envoyer votre CV à l'attentionde Marie-Claude ou Jean-François

à l'adresse suivante:91, boul. Taché OuestMontmagny G5V 3A6

ou par courriel:[email protected]

ou prendre rendez-vous au418 248-4601

620J

43-1

2

Offre d’emploi

• Temps plein / 35 heures semaine• 1 an d’expérience dans la vente

• Être disponible les jours, soirs et fins de semaine

• La personne recherchée doit être positive, souriante et énergique

Si vous désirez vous joindre à une équipe des plus dynamique, communiquez avec Brigitte Fournier ou Lise Savard:

Recherche uneconseillère en fine lingerie

205A

43-1

2

101, boul. Taché OuestMontmagny (Québec) G5V 3T8Tél. et télec. : 418 [email protected]

218A

39-1

2

BOUCHERRECHERCHE

• Temps plein• Expérience serait un atout

Marché Asselin & Fils

518, route 216, St-Paul-de-MontminyG0R 3Y0, [email protected]

Pour info. : André ou Dominic 418 469-2424

Jacques Dubé, b.a.a., é.a.Évaluateurs agréés

80, boul. Taché Est, bureau 100Montmagny (Québec) G5V 1B8

Bur. : 418 248-7006 • Téléc. : 418 241-5409

• Valeur marchande d’immeublesrésidentiel – commercial – industriel et agricole

• Contestation municipaleValeur assurable • Expropriation

605J

39-1

2

GARAGE VINCENT GIASSONGARAGE VINCENT GIASSONREMORQUAGE 24 HEURES

7 JOURS SUR 7 TRANSPORT DE TOUS GENRES

RECYCLAGE D’AUTOMOBILESET DE REBUTS DE MÉTAL

Nous achetons véhicules pour pièces et routeainsi que rebuts de métal d’une valeur de

50,00$ à 1000,00$14, Chemin de la Tour, Montmagny 248-1289

306C

52-0

8

Luminaire Futura125, boul. Taché Ouest, Montmagny, (Québec) G5V 3A6

Téléphone : 418 248-7335

Qualifications requises :• Avoir de bonnes connaissances dans la vente• Avoir le sens et le goût de la décoration• Avoir une facilité d’apprentissage

Qualités recherchées :• Être reconnu(e) comme étant une personne auto- nome et ayant un très bon sens de l’organisation et des responsabilités• Posséder un bon esprit d’équipe et du dynamisme

Poste ouvert aux hommes et aux femmes.

615J

43-1

2

L’OIE BLANCHE emplois

www.oieblanc.comVIDÉOS ACTUALITÉS

Avis de décès

oieblanc.com

Page 39: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

39

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 2

4 o

Ct

ob

RE

201

2 |

216A

43-1

2

Terrains

452, Taché EsT Vous avez des projets? Bâ-timent genre entrepôt offrant une surface de 9 330 pc. En très bon état, 2 quais ajus-tables, une porte de 8’, 1 porte au sol, plan-cher béton, toiture 2010. Structure poutre d’acier, terrain 57 486 pc. Poss. d’agrandis-sement par l’arrière. Prix très intéressant!

Opinion gratuite! de la valeur marchande de votre propriété sans aucune obligation de votre part.

cap-sT-IgnacE, chEmIn BEllEvuE EsT, Terrain de 51 863 pc, pour construction immédiate, situé près de l’autoroute!!!

BErThIEr-sur-mEr Très beau terrain de 17,021pc situé à 2 pas de la plage de Berthier-sur-Mer. Accès privé à la plage. Le zo-nage permet construction unifamiliale + jumelé. Investissement sûr! Fosse septique non installée incluse dans le prix. 85 106$

cap-sT-IgnacE, chEmIn Du cOTEau Grand ter-rain de 69 034 pc. Plan projet de développement domiciliaire pour 9 terrains inclus. 159 000$

cap-sT-IgnacE, 467, chEmIn DEs pIOnnIErs OuEsT SITE EXCEPTIONNEL !!! Magnifique terrain borné au fleuve, aménagé et paysager de 32 672pc. Vue incroyable sur les îles et les montagnes. Un site qui donnera de la valeur à votre projet. Très rare sur le marché!

Le montant des taxes et de l’évaluation sera réajusté lors de la vente du terrain.

cap-sT-IgnacE, chEmIn DEs vaIllanTs BEAUCOUP D’ESPACE !!! Superbes terrains résidentiels de +- 32,000 pc, prêts pour construire. Secteur paisible à quelques minutes de la municipalité. Très rare sur le marché! 6 5 TErraIns

mOnTmagnY, BOul. Taché OuEsT OFFREZ-VOUS CE TERRAIN DE 35 842 PC À DEUX PAS DU FLEUVE. Accessible 4 saisons, secteur paisible. Possibilité de construire. Remise de 20 x 24 en prime. Droit d’accès au fleuve pour votre promenade matinale

sT-JusT Terre à bois de 24,79 hectares, facilement accessible. Plan d’aménagement forestier 2009 plus devis d’aménagement pour bleuetière. Informez-vous! NOUVEAU 65 000$

Montmagny

113, prIncIpalE IMMEUBLE RÉSIDENTIEL ET COM-MERCIAL au coeur du village qui vous offre: 1 grand logement de 12 pièces, 1 local commercial de 780 pc libre plus possibilité d’un autre logement à l’étage de 3 1/2 ou 4 1/2 pièces. BEAUCOUP POUR LE PRIX!!!

Saint-Magloire

60 000$

262, rOuTE 283. Évadez-vous de vos soucis quotidiens!!! Chalet ou maison de campagne, 4 saisons, sis sur terrain boisé de 83 000 pc, à quelques minutes du village. Rénové au fils des ans. Beaucoup d’inclus. Informez-vous et profitez du calme de la nature!!!

St-Fabien-de-Panet

60 000$NOUVEAU

34, prIncIpalE Au coeur du village. Pro-priété de 2 chambres ayant eu plusieurs réno-vations (électricité, revêtement plancher). Ter-rain de 4 813 pc, garage détaché. Logez-vous à peu de frais!

St-Fabien

55 000$

321a, 4e avEnuE Triplex situé au coeur du vil-lage, très propre et bien entretenu, grand terrain de plus de 23 000 pc. Tous loués avec baux.Informez-vous!!!

Saint-Paul-de-Montminy

97 000$

491, rOuTE 216 Pour bricoleur averti! Potentiel illimité pour cette propriété de 40x42 sur 2 étages avec rallonge de 33x74. Grand terrain de 39 407 pc. Prix sous l’évaluation municipale. Vous avez des projets plein la tête? Venez les réaliser!!!

Saint-Paul-de-Montminy

99 000$

361, 4E avEnuE Clé en main! Cottage de 3 cham-bres situé au coeur du village. Cette propriété a bé-néficié d’une cure de rajeunissement au cours de la dernière année (revêtement extérieur, isolation in-térieure et extérieure, recouvrement des planchers, 2 salles de bain et plus encore). Informez-vous!

89 000$

Saint-Paul-de-Montminy

NOUVEAU PRIX

317, chEmIn sT-léOn VOUS CHERCHEZ UNE MAI-SON À PRIX RAISONNABLE? Située à 5 minutes de la ville, cette maison vous offre 2 chambres, salon + cuisine à aires ouvertes. Revêtement extérieur et fe-nestration 2010, sous-sol de plus de 6 pi; le tout sur un grand terrain de 15 343 pc avec remise. Beaucoup d’inclus. !

Montmagny

97 000$NOUVEAU PRIX

481-2, rOuTE Trans-cOmTé ***chalet*** OCCASION DE RELAXER à quelques minutes de Montmagny. Chalet entièrement rénové offrant 2 chambres, grand terrain boisé de 85 254 pc. Acces-sible 4 saisons. Énergie solaire pour éclairage et installation pour génératrice. Informez-vous!

Montmagny

55 000$

35-37, sT-JacQuEs Pour investisseurs!!! Im-meuble à revenus offrant 3 lofts et 1 logement de 4 1/2 pièces, tous chauffés, éclairés, stationnements. Revenus potentiels intéressants.

Montmagny

137 000$NOUVEAU

10, 9e ruE VOTRE PREMIÈRE MAISON !!! Une rési-dence qui répondra à vos besoins et à votre budget. Pour aussi peu que 115 000$, venez installer votre petite famille dans un secteur paisible et près de tout. Terrain de 6 327 pc. À VOIR !!!

Montmagny

115 000$NOUVEAU

vendu

ceTTeSeMaine

529, chEmIn DEs pIOnnIErs OuEsT VOUS RÊVEZ DE POSSÉDER VOTRE MAISON? Cette chaleureuse propriété vous offre 5 chambres, cuisine, salon et salle à dîner à aires ouvertes, garage attaché, grand terrain paysager de 24 840 pc. Vue partielle au fleuve. Idéale pour jeune famille ou comme maison de campagne.

cap-St-ignace

169 500$NOUVEAU

216, nIlus-lEclErc Propriété de 1 1/2 étage al-liant charme et espace. Sise sur un terrain clôturé de 8 521 pc, elle possède 4 côtés de brique, 4 chambres, une grande cuisine et une salle de bain refaite. Ne passez pas à côté de cette occasion! Informez-vous!

L’islet

138 500$NOUVEAU

197, BOul. nIlus-lEclErc Laissez-vous char-mer par cette résidence qui a bénéficié d’une cure de rajeunissement en 2004. RDC à aires ouvertes, cuisine et salle de bains à faire rêver et en prime garage de 20 p X 24 p ainsi que piscine. Demandez une visite!

L’islet

169 000$NOUVEAU

130, prIncIpalE LAISSEZ-VOUS CHARMER PAR CETTE PERLE RARE! Propriété de 4 chambres très bien entretenue, pièces généreuses et ensoleillées. Bien située, beau cachet conservé, garage détaché et isolé de 18’ x 30’. Elle a tout pour vous plaire!!!

117 000$

notre-dame-du-Rosaire

SEULEMENT

89, prIncIpalE Voici une belle opportunité de devenir propriétaire à peu de frais! Plain-pied situé au coeur du village, très bien entretenu, 2 cham-bres, garage détaché de 16 x 24, terrain de 6 614pc.

89 500$

notre-dame-du-Rosaire

cap-St-ignace

137 000$

24, rOuTE DEs prIcE Maison de campagne d’un autre siècle qui ne vous laissera pas indifférent! En retrait, à quelques kilomètres du village, elle vous offre la tranquil-lité assurée. Grand terrain de 71 839 pc plus remise de 24p X 29 p. Occasion de qualité de vie telle que vous désirez!!!

NOUVEAU 290 000$

cap-St-ignace

25, pIErrE-rIcharD Beaucoup d’espace! Imposante propriété offrant 11 pièces dont 3 chambres, poss. 4 / 4 côtés briques, verrière, garage attaché, 2 remises sur grand terrain de 95 676 pc aménagé et borné à la rivière / arbres fruitiers, potager etc. Informez-vous!

1020, chEmIn BEllEvuE EsT Tranquillité et espace! Ces deux mots résument bien ce plain-pied de 2 chambres. Construction 1998, aires ouvertes au RDC, garage 20X24, grand terrain de 30 051 pc. Une visite et vous serez séduit!

cap-St-ignace

170 000$

cap-St-ignace

185 000$

605 Du sOuvEnIr Vous avez un projet et vous voulez de l’espace? Nous avons ce qu’il vous faut. Propriété de 3 chambres sise sur un terrain de 60 000pc. Grand garage de 2 étages de 24 x 40 + grange de 24 x 30. Près des ser-vices, école, autoroute. Informez-vous!

NOUVEAU

cap-St-ignace

265 000$

16, Du mErlE BlEu Résidence const. 2010 adaptée pour personne en fauteuil roulant. 8 pièces + atelier de 12 X 16 pi. Salon + cuisine à aires ouvertes. Quar-tier jeune famille. Rare sur le marché.

NOUVEAU

107, rang sT-JEan Dans un environne-ment champêtre, cette propriété vous offre un grand terrain aménagé de 15 000 pc, maison très propre de 3 chambres, garage de 16 X 22 pi, 3 remises. Venez profiter de la campagne et réaliser vos projets.

Sainte-apolline

46 500$NOUVEAU PRIX

cècvàùdvàùàv

Montmagny

69 500$

5, DEs OrmEs Vivre chez soi à petit prix!!! Maison mobile de 3 chambres, près du Parc St-Nicolas, d’une école primaire, accès rapide a l’autoroute. Oubliez le loyer et devenez propriétaire!!!

cècvàùdvàùàv

Montmagny

129 000$

115, cOulOmBE VOTRE PREMIÈRE MAISON!!! Résidence qui répondra aux besoins de votre famille et à votre budget. RDC et salle de bain entièrement rénovés avec goût. Située près d’un parc et d’une école primaire. Cause de la vente: TRANSFERT.

121-123 ruE clOuTIEr Duplex en excellent état, loué (possibilité de prendre le 123 avec 60 jours d’avis) 6 1/2 pièces, à 2 pas du parc St-Nicolas et d’une école primaire, fenestra-tion récente, terrain paysager. Accès rapide à l’autoroute, coin de rue. Informez-vous!!!!

187 000$

Montmagny Montmagny

619-57 BOul. Taché OuEsT chalET 3 saI-sOns. Intérieur ouvert avec mezzanine. Rendez-vous intime dans un environnement paisible à deux pas du fleuve. Inclut tout le contenu du chalet. Facile d’accès en toute saison, à 5 minutes de la ville. Droit d’accès et point de vue au Fleuve. Vous serez séduits!

110 000$

127-129, 6E ruE idéal propriétaire occu-pant! Duplex offrant un 4 1/2 au RC et un 5 1/2 à l’étage. Les logements ont été entière-ment rénovés et décorés au goût du jour. Toiture 2011. Situé près d’une école primaire. Belle opportunité!

140 000$

Montmagny

NOUVEAU PRIX

251, BOul. Taché OuEsT VOUS VOULEZ DE L’ESPACE? Propriété 4 côtés brique, 17 pièces généreuses, planchers de bois, sous-sol amé-nagé, isolé avec mezzanine. Terrain de 24 769 pc, situé près de l’hôpital, poss. bureaux, garage, etc.

297 000$

Montmagny

12 av. FOurnIEr Résidence incontournable pour l’espace, ces 7 chambres, 2 salle de bain, grande salle familiale, salon double, située à 2 pas des écoles, de l’aréna, du centre d’achat, possibilités multiples (héber-gement etc.) un gros plus pour seulement 197 000$ Libre immédiatement!!!

Montmagny

197 000$NOUVEAU PRIX

52, lamarTInE OuEsT Résidence vous of-frant tout l’espace voulu pour votre famille! En-tièrement rénovée au fils des ans, piscine, grand garage de 18pi X 30pi pour bricoleur. Demandez-nous une visite!

L’islet

139 000$NOUVEAU

27-29, 9E ruE Immeuble à revenus offrant 2 logements de 4 1/2 pièces et 1 logement de 3 1/2 pièces. Revenu annuel brut de 17100$. In-formez-vous!!

L’islet

97 000$NOUVEAU

106-108, 5E ruE Vous voulez un chez vous + un revenu? Nous avons ce que vous cherchez! Duplex de 5 1/2 pièces, idéal pour propriétaire occupant pour aussi peu que 99 000$ Informez-vous!!

L’islet

99 000$NOUVEAU

commercial

250, nIlus-lEclErc À louer. Espaces pour entreposage ou petites industries. Chauffés et éclairés. À partir de 4$/pc. Informez-vous!

L’islet

vOus avEz DEs prOJETs? Immeuble com-mercial ou industriel de 30pi x 60pi. Construc-tion 2008, grand terrain de 109,591pc. Libre im-médiatement! Seulement 110,000$ plus taxes.

L’islet

NOUVEAUCETTE SEMAINE

vendu 610, Du régImEnTBâTImEnT commercial de très bonne qualité 29 x 68 pi. Espace pour commerce au rdc, plus section bureaux à l’étage. Beaucoup d’espaces de stationnements. Évaluation 2013 en préparation: 168 900$, prix demandé 137 000$ + taxes. Vous avez des projets???

Montmagny

NOUVEAUCETTE SEMAINE

NOUVEAUCETTE SEMAINE

367, 19e ruE Impeccable! Joli bungalow 4 côtés brique, intérieur très bien rénové, sous-sol aménagé, grand terrain boisé et paysager de 7 400 pc. Secteur recherché! Venez vous installer.

St-Rédempteur

254 000$NOUVEAUCETTE SEMAINE

NOUVEAU

358, Taché EsT Vous avez besoin d’un bureau ou d’un emplacement commercial? Immeuble en excellente condition, bien situé, sur une artère très achalandée, offrant 2 260 pc au rdc, plus 1 210 pc à l’étage. Occasion unique! Visibilité assurée!

Montmagny

117 000$ + txNOUVEAU PRIX

665, 3e avEnuE Résidence de 4 côtés brique, incon-tournable pour son espace et son confort. 3 chambres, grande salle familiale, terrain de 8 248 pc. paysager, entrée d’auto en pavé uni. Venez vous installer pour seulement

Saint-Pierre

162 000$NOUVEAU

51, ruE raBY Prestigieux cottage, construction 2010, tout en pierre avec garage intégré/excavé. Intérieur à faire rêver! Pièces spacieuses et lumineu-ses. Situé à 20 minutes de Lévis, près des axes routiers et de la marina. Sec-teur jeune famille!

379 000$

Berthier-sur-Mer

NOUVEAUCETTE SEMAINE

222, sTE-marguErITE Votre première maison!!! Joli cottage très propre, fon-dation récente, 5 chambres, terrain borné par la rivière du sud, secteur paisible. Ne laissez pas passer cette occasion!!!

125 000$

Montmagny

NOUVEAU

165, 5e rue Votre premier achat!!! Bun-galow, construction 1961, entretenu avec soin, 3 chambres au rdc, salon/cuisine à aires ouvertes, terrain paysager de 8166 pc, coin de rue, garage détaché. Informez-vous!!!

Montmagny

venduvendu

ceTTeSeMaine

Page 40: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m4

0

Postulez aujourd’hui même en nous faisant parvenir votre curriculum vitae au

707, route de L’Église, Saint-Jean-Port-Joliou par courrier électronique au : [email protected]

Un employeur fiable.

Poste de d’assistant(e)-gérant(e) au Tim Hortons de Saint-Jean-Port-Joli

228A

42-1

2

Offre d’emploiFaites partie d’une équipe gagnante!

Vous croyez pouvoir veiller au bon fonctionnement de notre restaurant? En tant que leader enthousiaste d’une équipe, vous êtes capable de motiver et d’encadrer les employés de façon à vous assurer que nos normes élevées soient respectées en ce qui a trait à la qualité, le service à la clientèle et la propreté?

Si vous possédez de l’expérience en service alimentaire dans un rôle de supervision ainsi que des connaissances pratiques en matière de formation et d’encadrement des employés, vous êtes un(e) candidat(e) idéal(e) pour ce rôle.

Exigences du poste :• Expérience de supervision en restauration• Disponibilité de jour, de soir et de fin de semaine• Leadership• Polyvalence

Avantages du poste :En plus des avantages réguliers offerts à tous les employés (horaires flexibles, uniformes gratuits, rabais sur les repas, etc.) vous aurez :• Un salaire avantageux, payable à la semaine;• Une formation complète;• Un programme de bonus en fonction des objectifs fixés.

5 novembre 2012Montmagny

418 358-0702

[email protected]

adaptée

205A

40-1

2

• SOUFFLEUSES de toutes marques

PIÈCESRÉPARATION

PRO SERVICE J.M.G.Pièces & Service

Mario Gagné, prop.

407, boul. Taché Est • MontmagnyTél. : 418 248-4188

Centre de service autorisé

WEEDEATER

PoulanPRO

608J

45-0

9

Notre usine au 313 des Entrepreneurs peinture des pièces de véhicules récréatifs. Nous sommes une entreprise dynamique, avec un bon esprit d’équipe, qui encourage et met à profit les idées de ses employés. Nous sommes présentement à la recherche d’un :

Salarié dont les fonctions sont essentielle-ment reliées à l’un ou l’autre des travaux suivants :

•Placerlescrochetssurlachaînedeproduction,accrocheretdécrocherlespiècessurlescro-chets,soufflerlespièces.

•Enleverlespiècessurlescrochets,lesinspecteretlesemballer,procéderauxtestsdepeinture,déterminerlesdéfauts,comptabiliserlespièces;

•Êtredébrouillardetautonome.Quart de travail :Nuit

Nousoffronsplusieursavantagessociaux.

Chabot Carrosserie inc.264chemindesPoirier

Montmagny(Québec)G5V4S5Àl’attentiondeDanielleLétourneau

Télécopieur:418234-1540Courriel:[email protected]

217A

43-1

2

Préposé à la chaîne de production

Lespersonnesintéresséessontpriéesdefaireparvenirleurcurriculumvitæavantle31octobre2012.Lespostesdoiventêtrecombléspourle2novembre,le

quartdenuitdébutele5novembre2012.

Offre d’emplOi

Les personnes intéresséessont priées de communiquer

au : 418 246-3769ou par la poste :

2, chemin Bellevue OuestCap-Saint-Ignace G0R 1H0

Cuisinier(ère)Serveur (se)

(Avec expérience)

Postes à temps plein

SalaireSelon expérience, compétitif

619J

43-1

2

608J

43-1

2

Page 41: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

41

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 2

4 o

Ct

ob

RE

201

2 |

616J

43-1

2

OFFRE D’EMPLOIDIRECTEUR DES OPÉRATIONS

CLUB DE GOLF MONTMAGNY INC.

Relevant du conseil d'administration, vous apportez au conseil et à ses comités tout le soutien nécessaire à la formulation, à la mise en oeuvre et à la réalisation des objectifs du Club. Vous êtes responsable de la gestion quotidienne des activités, autant pour les membres que pour les visiteurs qu'en ce qui concerne les tournois, réceptions ou autres activités. Vous assurez la planification et la gestion des ressources tant humaines que matérielles et veillez à l'élabora-tion et au respect des budgets. Vous implantez des stratégies de promotion et de recrutement efficaces visant à assurer le développement du Club.

Profil recherché: • Formation collégiale ou universitaire dans un domaine connexe et approprié • Expérience dans un poste de direction • Aptitude à concevoir, mettre en oeuvre et superviser des plans opérationnels

visant à offrir des services de la plus haute qualité aux membres et usagers • Leadership rassembleur et fortes habiletés à motiver son entourage • Compétences éprouvées dans la gestion financière et des ressources humaines • Souci du service à la clientèle • Capacité de communication pour interagir efficacement avec le conseil, les

membres, les employés et les partenaires dans le respect des règles établies par le conseil

Conditions et rémunération : Poste saisonnier (9 mois/année à temps plein), disponibilité requise au besoin pour les 3 autres mois. Pendant la période d'opération, le candidat devra assurer une présence significative lors de la tenue des activités (fins de semaine incluses) de façon à satisfaire aux besoins du poste et à ses impératifs.

Le salaire et autres considérations seront fonction du profil et de la qualification du candidat retenu.

Si ce poste vous intéresse, bien vouloir faire suivre votre curriculum vitae avant le 9 novembre au :

Comité de sélectionDirecteur-opération

Club de golf473, chemin du GolfMontmagny (Québec

G5V 3S3ou à: [email protected]

Achetez ou vendez sans tracas, vous bénéficiez de 2 protections gratuites

avec votre courtier Via Capitale307G

43-1

2

Courtier immobilier418 454-3295

Cap-St-IgnaCe, 247 du Coteau

Ste-perpétue

St-nérée, 2138 prInCIpale

laC JallY - St-paul-de-MontMInY

pluS de 30 000pC Sur le fleuve

BerthIer-Sur-Mer

St-CYrIlle de leSSard

33 300$

573 prInCIpale, Ste-félICIté

BeSoIn d’eSpaCe

St-CYrIlle-de-leSSard

Bornée au laC deS plaIneS

MontMagnY, 354 Boul. taChé eSt

réSIdentIel et CoMMerCIal

SaInt-faBIen-de-panet

oCCaSIon d’affaIreS

BeauMont 394 route du fleuve

135 000$

St-Jean-port-JolI

45 000$

Cap-St-IgnaCe

vendu

terraIn Borné

au fleuve

St-pIerre de la rIvIère du Sud

ferMette

Ste-euphéMIe-Sur-rIvIère-du-Sud

grandS eSpaCeS

laC JallY - St-paul-de-MontMInY

nouveaunouveau

vouS déSIrez vendre… offrez-vouS une opInIon gratuIte et

un ServICe perSonnalISé!

140’ Sur le laC...

nouveau prIx

Je m’occupe de vous! 418-241-1616

www.vitalvendu.com

Vous pensez vendre votre maison! Combien vaut votre propriété?

Opinion gratuite.

Des maisons sont

recherchées pour des clients

en attente!

306G

43-1

2

SAINT-CYRILLE270, PRINCIPALE

FAuT vENdRE69 500$

moNTmAgNY482 bOuL. TAChé EsT

CommERCIAL

SAINT-pAmphILE98-98b DE L’éGLIsE

89 000$

SAINT-omER20, DEs TREmbLEs

79 000$NouvEAu pRIX

moNTmAgNY à REvENu

99 6E RuESAINT-pACômE

168 RuE GALARNEAu,

185 000$

SAINT-dAmASE 162-164 ROuTE 204

NouvEAu pRIX55 500$

TERRAINSCAp-ST-IgNACE

Terrain bien situé de 90 x 124 pieds = 11 160 p.c., avec servi-ces d’aqueduc et égoûts, voisins assez éloignés et vue sur les montagnes.

29 500$

mONTmAGNY RuE Du RéGImENT

1 beau grand terrain, 32 000 p.c., p. à. construire, service

d’eau, moins de 5 min. de la ville, secteur de jeunes familles.

TRès RARE! FAITEs vITE!oFFRE

déjà ACCEpTéE

SAINT-omER212, RANG DEs PELLETIER

+ LoT A BoIS

moNTmAgNY105, sAmuEL-CARON

NouvEAu pRIX189 900$

moNTmAgNY436, TRANs-COmTé

moNTmAgNY 590, Du RéGImENT.

NouvEAu pRIX

SAINTE-pERpéTuEmaison pour retraités!

oFFRE

déjà ACCEpTéE

SAINT-jEAN-poRT-joLI517, DuPONT

69 000$

SAINTE-ApoLLINE934 RANG 6

89 500$

Offrez-vous mes services!

Vous me payez seulement si

je vends!

CAp-SAINT-IgNACE 192, ChEmIN DEs vAILLANTs

vENduE

ET pRoTégéE!

moNTmAgNY TERRAIN365, RuE JEAN-PROuLX

NouvEAu pRIX29 000$

SAINT-AuBERT38, RuE PRINCIPALE OuEsT

ANCESTRALE

L’ISLET146, 3E AvENuE

NouvEAu

ImpECCABLE139 000$

L’ISLET70, 9E RuE

NouvEAu

139 000$

SAINT-omER273, DE L’éGLIsE NORD

NouvEAu

79 000$

SAINTE-pERpéTuE130, RANG TAChé EsT

Page 42: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m4

2

Gilles Couturecourtier immobilier agréé

Thérèse Riouxcourtier immobilier

Marie-Claude Hébertcourtier immobilier30

5G43

-12

« Profitez d’une estimation sans frais et sans obligation de la valeur marchande de votre propriété avec Re/Max Élégance »

Nous offroNs Plus de 100 ProPriétés : www.gillescouture.com

Classé 20e au Québec sur 3 235 courtiers RE/MAX en 2011

98e au Canada

779, route de l’Église Voilà une propriété remar-quable sur un site tout aussi remarquable. Cette résidence d’un autre siècle se fait accueillante et incite le temps à s’écouler lentement. Une occasion pour une qualité de vie telle que vous la recherchez.

Saint-Jean-Port-Joli

158, rue BonsecoursLesmots «Passion/Maison » vous parlent? Voici la propriété por laisser votre passion s’ex-primer. Résidence de 18??, 32 x 45, aux pièces remarquables. Au 2e niveau, tout est possible. Prix demandé raisonnable, car il reste de moins en moins de ces résidences d’époque.

L’Islet

23, Nilus Leclerc Résidence haut de gamme aména-gée pour le confort. Finition bois franc et céramique. 3 chambres. Garage intégré sur 2 niveaux. Grand terrain bien aménagé.

L’Islet

430 rte 204 Une propriété hors du commun, tant pour l’espace que pour la qualité. Pierre et brique, 12 pièces dont 8 ch. et 3 salles d’eau. Planchers cérami-que et bois franc. Garage attaché plus remise/atelier. Terrain 35 000 p.c. plus piscine creusée.

Saint-Aubert

172, Lamartine Est Maison de campagne sur deux étages à quelques minutes du coeur de L’Islet. La propriété offre 3 chambres à l’étage, un grand salon avec poutres apparentes, des pièces lumineuses à souhait et un terrain de plus de 17 000 p.c. Que ce soit pour un endroit de paix ou pour la famille, cette résidence vous conviendra

871, route 285, 52 000 p.c. de terrain avec boisé, petit lac et chalet (3 saisons) alimenté par le solaire et le propane. Le chalet plus que joli, très confortable, 2 chambres vous accueillent pour ce séjour à la campagne. Vous pourrez obser-ver la voie lactée comme jamais auparavant.

St-Cyrille

383, des Pionniers Est Propriété unique conçue pour résidence et bureau ou petit loyer. Conception unique, toit cathédrale, mezzanine et surtout le fleuve en panorama. Pour en profiter, généreuse fenestration, grande terrasse pour admirer la douceur du paysage

20, AqueducSoyez propriétaire à moindre coût. Maison mobile très pro-pre ayant subi plusieurs rénovations : toiture, revêtement extérieur, fenêtres. 2 chambres, patio 12 x 11 + remise. Terrain en location 30$/mois.

Ste-Perpétue

83-87, 7e Rue, L’ISLET Immeuble à revenus, tri-plex de qualité supérieure entièrement refait à neuf. Trois grands 4 ½ ultrapropres. Planchers bois franc, céramique, flottant. Tout près de tous les services. Revenus annuels de 17 172$. Plus qu’un achat, un investissement de qualité.

L’Islet

233, Principale À l’entrée du village, résidence d’époque ayant conservé tout son charme. Extérieur, isolation et fenestration refaits à neuf. 4 ch. Cette propriété conviendra à votre budget.

Saint-Cyrille Saint-Pamphile

268, de l’Église Très bon rapport qualité/prix. Résidence modeste, 4 chambres, salle familiale au sous-sol. Bien entretenue.

54, Alexandre Une propriété incluant la résidence plus un atelier/boutique de 22x32 pieds, isolée et chauffée. La résidence offre 4 chambres, des espaces généreux et ouverts au RDC. Possibilité réellement intéressante en regard du prix demandé.

Saint-Pamphile

NOUVEAU

29, des Pionniers Est Au cœur du village, cette résidence avec vue sur le fleuve dispose de 2 spacieux logements de 5 ½ pièces chacun. Possibilité de résidence unique, escalier intérieur. L’usage peut aussi être rési-dentiel et commercial, compte tenu de sa situation.

L’Islet

1190, Elgin Nord Fermette comprenant une terre de 117 arpents, culture, boisé, lacs et rivière. Résidence de 4 chambres avec solarium 4 saisons offrant une vue sur la terre et l’environnement. Inclus ancien bâtiment de meunerie plus garage double.

Saint-Pamphile

648, Bellevue Est Coquette résidence pierre et brique aménagée sur 2 niveaux, 3 ch. 2 sal-les d’eau. Terrain de plus de 90 000 p.c. avec arbres matures, aménagement paysager, petit lac, garage, etc.

Cap-St-Ignace

18, rue Lafrenière Charmante propriété située dans un secteur résidentiel et très paisible. 3 ch,, 2 salles de bains, salle familiale, sous-sol entièrement aménagé. Grand terrain côté soleil.

Sainte-Perpétue

334, de Gaspé Est Édifice résidentiel et commercial au cœur de l’activité touristique qui abrite un espace commercial et 4 chambres à l’étage. Le site bénéficie d’un achalandage exceptionnel.

Saint-Jean-Port-Joli

L’IsletL’Islet

56, rue Maranda Voici un choix gagnant ou l’expres-sion «en avoir pour son argent » prend tout son sens. Une résidence de 4 chambres, bien entretenue. Un garage 24 x 40, porte électrique, isolé et chauffé, remise 13 x 21 et un grand terrain de 122 pieds de façade.

Saint-Pamphile

151, Taché Est Une fermette, un lot de 124 arpents, boisé à 80% et baigné sur toute sa longueur par la rivière « Ratsou ». Grange de 36 X 56 et une résidence qui, avec un peu de mise à jour, aura fière allure.

Saint-Marcel

31, rue Laurendeau Unité disponible en loca-tion. 4½ pièces. Condo de qualité supérieure de 1 200 p.c. offrant une qualité de vie unique.

Saint-Jean-Port-Joli

ImmobilièreImmobilièreLes coups de coeurLes coups de coeur

de nos courtiersde nos courtiers

Oie

Imm

o43-

12

Vital MorinCourtier immobilier affilié

418-241-1616

montmagny99 6E RUE Spacieuse résidence datant de 1914, rénovée depuis les dix der-nières années, intérieur impeccable offrant 11 chambres toutes meublées, 4 salles de bain, piscine creusée de 2010 avec thermopompe et plus. Cette propriété peut être très rentable, elle est prête pour résidence spécialisée ou pour personnes âgées. Vous avez des projets, je peux les réaliser !

Guy et Dominique JacquesCourtiers immobiliers

418 248-2955AVANTAGES INC.

Gilles CoutureAgent immobilier agréé

418 248-1883 /418 598-6031ÉLÉGANC INC.

Daniel DufresneAgent immobilié affilié

418 241-8311COURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ FRANCHISÉ INDÉPENDANT ET AUTONOME

DE ROYAL LEPAGE

Courtiers immobiliers

418 248-7675 ÉLÉGANCE INC.

Gilles CoutureCourtier immobilier agréé

418 248-1883 • 418 598-6031ÉLÉGANCE INC.

Serge BlaisEsther GarantSteeve Blais

DImanCHE - 28 oCtobRE DE 14 H à 16 H1119, Rang 2, Saint-Roch-des-aulnaies Il y a les résidences de cam-pagne et il y a les résidences de cam-pagne exceptionnelles. Restaurée dans les règles de l’art, cette proprié-té vous charmera par son élégance. Projet clés en main car tout a été refait. Charme et élégance sont au rendez-vous. Beaucoup d’inclus. Libre immé-diatement.

bERtHIER-SUR-mER

Guy et Dominique JacquesCourtiers immobiliers

418 248-2955AVANTAGES INC.

Gilles CoutureAgent immobilier agréé

418 248-1883 /418 598-6031ÉLÉGANC INC.

Daniel DufresneAgent immobilié affilié

418 241-8311COURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ FRANCHISÉ INDÉPENDANT ET AUTONOME

DE ROYAL LEPAGE

Courtiers immobiliers

418 248-7675 ÉLÉGANCE INC.

Gilles CoutureCourtier immobilier agréé

418 248-1883 • 418 598-6031ÉLÉGANCE INC.

Serge BlaisEsther GarantSteeve Blais

51, rue Raby Prestigieux cottage, construction 2010, tout en pierre avec garage intégré/excavé. Intérieur à faire rêver! Pièces spa-cieuses et lumineuses. Situé à 20 minutes de Lévis, près des axes rou-tiers et de la marina. Secteur jeune famille! 379 000$

Guy et Dominique JacquesCourtiers immobiliers

418 248-2955AVANTAGES INC.

Gilles CoutureAgent immobilier agréé

418 248-1883 /418 598-6031ÉLÉGANC INC.

Daniel DufresneAgent immobilié affilié

418 241-8311COURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ FRANCHISÉ INDÉPENDANT ET AUTONOME

DE ROYAL LEPAGE

Courtiers immobiliers

418 248-7675 ÉLÉGANCE INC.

Gilles CoutureCourtier immobilier agréé

418 248-1883 • 418 598-6031ÉLÉGANCE INC.

Serge BlaisEsther GarantSteeve Blais

montmagny118, rue Coulombe Première maison à la mesure de vos besoins et de votre budget. Situé près des services et du parc Saint-Nicolas, ce cottage possède 4 chambres à coucher et 2 salles de bains. Cuisine toute rénovée au goût du jour. Cabanon. Idéal pour une famille ! 149 000 $ à qui la chance!

PRIx RÉvISÉ

139 000$vISItE LIbRE

noUvEaUCEttE SEmaInE

* Certaines conditions s’appliquent.

*

Suivez-nous sur

Facebook

F a x . : 418 . 2 41 . 2 3 41

604j

43-1

2

w w w .

l'islet

l'islet

sAiNt-pierre

nouveau

MONtMAGNY

nouveau

MONtMAGNY

nouveau

nouveau

192 Boul. Nilus-Leclerc. Ce plain-pied avec revêtement extérieur en brique et bois Maibec vous offre 3 chambres à coucher, 2 salles de bains, un foyer, un poêle à bois ainsi qu’un garage double attaché. Armoires de cuisine en bois. Toiture neuve 2012. Aucun voisin à l’arrière. Grand garage/atelier détaché en plus! Tout cela pour seulement 149 000 $

1380 Chemin des Bouleaux O. L'appel de la nature! Cette confor-table et chaleureuse maison d'unétage ½ et de construction 2007 possède 2 chambres (l'une avec un bain à remous), 1 salle d'eau et 1salle de bains. Garage détaché. Détendez-vous dans la paisible intimité d'un immense terrain planté d'arbres fruitiers, doté d'un petit lac et borné à la rivière Morigeau. Adorable et accessible ! 189 000 $

22 et 26 Philippe-Landry. Soyez les premiers à vivre dans ce beau jumelé tout neuf, clé en main de construction Laprise. Il comprend 2 chambres (possibilité 5), des planchers et esca-liers de bois franc, cuisine et salle de bains en céramique 12"x 24". Sous-sol partiellement aménagé. Proximité de tous les services, écoles, parc, etc. Pensez à l'avenir pour aussi peu que 169 900 $

423 Chemin des Pionniers O. Bordé et accessible au fleuve Saint-Laurent, cet imposant plain-pied possède 3 chambres à coucher, 2 salles de bains et est situé sur un immense ter-rain de 64,489 p.c. Vous y retrouvez une écurie 12 x 30 pi. ainsi qu'une remise. Zonage agricole. Vue panoramique pour 299 000 $

MONtMAGNY

VENDU

sAiNt-pAUl

VENDUArMAGh

VENDU

berthier

VENDU

7-61 jacques-Lelièvre. Soyez chez vous dans un quartier privé, près des écoles et piste cyclable, deux chambres. Pourquoi payer un loyer? Soyez propriétaire pour seulement 75 000 $ (plus taxes).

nouveau CeTTe SeMaIne

Page 43: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

43

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m |

l’oie

bl

an

cH

e |

ME

RC

RE

DI 2

4 o

Ct

ob

RE

201

2 |

* Certaines conditions s’appliquent.

*

Suivez-nous sur

Facebook

F a x . : 418 . 2 41 . 2 3 41

604j

43-1

2

w w w .

l'islet

l'islet

sAiNt-pierre

nouveau

MONtMAGNY

nouveau

MONtMAGNY

nouveau

nouveau

192 Boul. Nilus-Leclerc. Ce plain-pied avec revêtement extérieur en brique et bois Maibec vous offre 3 chambres à coucher, 2 salles de bains, un foyer, un poêle à bois ainsi qu’un garage double attaché. Armoires de cuisine en bois. Toiture neuve 2012. Aucun voisin à l’arrière. Grand garage/atelier détaché en plus! Tout cela pour seulement 149 000 $

1380 Chemin des Bouleaux O. L'appel de la nature! Cette confor-table et chaleureuse maison d'unétage ½ et de construction 2007 possède 2 chambres (l'une avec un bain à remous), 1 salle d'eau et 1salle de bains. Garage détaché. Détendez-vous dans la paisible intimité d'un immense terrain planté d'arbres fruitiers, doté d'un petit lac et borné à la rivière Morigeau. Adorable et accessible ! 189 000 $

22 et 26 Philippe-Landry. Soyez les premiers à vivre dans ce beau jumelé tout neuf, clé en main de construction Laprise. Il comprend 2 chambres (possibilité 5), des planchers et esca-liers de bois franc, cuisine et salle de bains en céramique 12"x 24". Sous-sol partiellement aménagé. Proximité de tous les services, écoles, parc, etc. Pensez à l'avenir pour aussi peu que 169 900 $

423 Chemin des Pionniers O. Bordé et accessible au fleuve Saint-Laurent, cet imposant plain-pied possède 3 chambres à coucher, 2 salles de bains et est situé sur un immense ter-rain de 64,489 p.c. Vous y retrouvez une écurie 12 x 30 pi. ainsi qu'une remise. Zonage agricole. Vue panoramique pour 299 000 $

MONtMAGNY

VENDU

sAiNt-pAUl

VENDUArMAGh

VENDU

berthier

VENDU

7-61 jacques-Lelièvre. Soyez chez vous dans un quartier privé, près des écoles et piste cyclable, deux chambres. Pourquoi payer un loyer? Soyez propriétaire pour seulement 75 000 $ (plus taxes).

nouveau CeTTe SeMaIne

SergeBlaisCourtier immobilier

75, rue de l’AnseMontmagny G5V 1G9

t r i o - d e - l i m m o b i l i e r . c o m

EstherGarant

Courtier immobilier

Le trio de l'immo !SteeveBlaisCourtier immobilier

Steeve • cell.: 418.291.3437 Esther • cell.: 418.248.7744 Serge • cell.: 418.248.7675

Route de l’Espérance. Cet immense domaine de la Grande Écluse est borné par la rivière du Bras Saint-Nicolas avec un barrage. Ce site très exceptionnel entouré de 26,67 hectares de terre à bois est un paradis de chasse et pêche. Situé seule-ment à 90 minutes de Québec. Vendu tout équipé à seulement 259 000 $ WOW!

CAP-SAINT-IGNACE

Élégance inc.

steeveblaiscour t [email protected] [email protected] [email protected]

MONTMAGNY

284 Boulanger. Cette propriété "clé en main" d'un étage ½ est dans un état impeccable et vous offre 3 cham-bres (poss. 4), 1 salle de bains et 1 salle d'eau. Chauffage et climatisation cen-trale. Une imposante remise et un grand cabanon sont situés sur un terrain de 9,700 p.c. Seulement 136 500 $

212 Chemin des Belles-Amours. Cette fermette comprend une belle demeure ancestrale aménagée et restaurée avec raffinement. Intérieur chaleureux, aires ouvertes, poutres apparentes, planchers de bois, poêle à bois. Immense terrain de 13,95 hectares sans voisin arrière. Unique sur le marché ! 249 000 $

l'ISlET

165 rue Saint-Joseph. Le charme des maisons d'autrefois ! Cette grande ancestrale possède 5 chambres à cou-cher et 1 salle de bains. Elle est très bien située, près des écoles, garderie, parc, CLSC. Tout pour vous plaire ! 119 000 $

MONTMAGNYMONTMAGNY

202-2 du Manoir. Un art de vivre ! Ce condo 4 pièces ½ au cachet unique dispose de 2 chambres à coucher et est aménagé dans un édifice historique datant de 1840. Décor où murs de pierre et armoires en bois se conjuguent à merveille. Le luxe sans l’en-tretien ! 193 000 $

19-21 Chemin des Cascades. Pensez profit! Ce duplex comprend 1 X 4 ½ pièces avec 2 chambres et 1 X 5 ½ pièces avec 3 chambres. Situé sur un grand terrain de 12 459 pieds carrés. Possibilité d'y aména-ger un logement supplémentaire. Devenez propriétaire pour le prix d'un logement et investissez! 115 000 $

MONTMAGNY

404, Route 204. Cette maison d’un étage ½ possède 4 chambres à cou-cher. Garage 33 pi x 41 pi construit en 2008 avec plancher chauffant. En prime, un étang et un ruisseau sont situés sur le terrain de 133,690 p.c. Seulement 69 000 $

SAINT-juST

25 Des Canotiers. Vivre au bord de l'eau ! Cette charmante propriété inondée de lumière vous offre une vue unique et exceptionnelle sur le fleuve et la marina de Montmagny. Elle possède 2 chambres à coucher dont l'une en mezzanine. Planchers de bois franc. Le solarium et le grand patio amènent à la détente. Garage détaché. Emplacement de choix ! 249 000 $

MONTMAGNY

URGENTMAISONS À VENDRE

RECHERCHÉESClients qualifiés en attente

120 rue Gagné. D'une pierre deux coups ! Ce beau duplex en excellent état comprend un 5 ½ pièces (3 chambres) et un 4 ½ pièces (2 chambres). Il est très bien situé, près d'une école primaire et du parc Saint-Nicolas. Garage. Idéal pour propriétaire occupant. Pensez profit! 149 000 $

MONTMAGNY

267 Chemin des Pionniers Ouest. Pour des superbes couchers de soleil ! Ce plain-pied avec garage attaché possède 3 chambres à coucher. Il est situé sur un immense terrain borné au fleuve de 31,107 pieds carrés. Une rare occasion à 175 000 $

CAP-SAINT-IGNACE

TERRAINS RÉSIDENTIELS

• Montmagny : Chemin des Sucreries, 3 000 m.c., NOUVEAU PRIX 20 000 $

• Rue Joseph-Marmette (2) 38 000 $, 29 500 $

• Montmagny : 9 476 p.c. à 5,50 $ p.c.

182-184 rue Principale. Bel immeuble locatif ! Cette propriété à revenus com-prend un très grand loyer résidentiel de 3 chambres et 2 salles de bains ainsi qu’un vaste local commercial de 3,982 p.c. dont 2,798 p.c. au RDC. Devenez propriétaire et profitez des avantages ! Occasion unique à 160 000 $

SAINT-PAMPhIlE

711 rue Principale. Un chez-soi à petit prix! Cette maison mobile de 3 chambres est très bien entretenue et installée sur des fondations de béton. Terrain 17 500 p2. Garage 20 X 24 p. Seulement 47 000$ !

SAINTE-félICITé

118 rue Coulombe. Première maison à la mesure de vos besoins et de votre budget. Situé près des services et du parc Saint-Nicolas, ce cottage possède 4 chambres à coucher et 2 salles de bains. Cuisine toute rénovée au goût du jour. Cabanon. Idéal pour une famille ! 149 000 $ À qui la chance!

MONTMAGNY

TERRAINS COMMERCIAUX • Montmagny : Boulevard Taché Ouest (132). 73 488 p.c. 3,50 $ p.c.• Montmagny : Boul. Taché ouest (132) en face de la Caisse Desjardins, 74 400 p.c. à 6,25 $ p.c.

1439 Rang Double. Avis aux chasseurs et amateurs de plein air ! Cette maison d’un étage ½ entretenue avec soin possède 5 chambres et est située sur un grand terrain de 32,291 p.c. Terre à bois (bois mou) 59,64 arpents où on retrouve un chemin qui par-court la longueur. Très bon territoire de chasse. Une rare occasion à seulement 92 000 $

SAINT-PAMPhIlE

maison et

terre à bois

1000 route du Petit-Cap. Rareté sur le marché! Domaine de 162 535 p2 com-prend une maison ancestrale, 1 hangar et 3 garages. La maison possède des boiseries hors du commun ainsi que des planchers de bois franc et bois mou. Située sur le bord de la rivière, il n'y a aucun voisin à proximité. L'appel de la nature! 299 000 $

CAP-SAINT-IGNACE

115 Boul. Blais O. Vue à couper le souffle sur le fleuve et les montagnes ! Vous serez sous le charme de cette magnifique ancestrale entièrement restaurée et d'une beauté tra-ditionnelle. Elle offre une verrière avec fenes-tration abondante et plancher en céramique chauffante, 2 chambres, 1 s.b., 1 s. d'eau. Planchers de bois et poutres apparentes. Une demeure exceptionnelle! 224 000 $

bErThIEr-Sur-MEr

401 Chemin Saint-François. À un prix abordable, vous trouverez un imposant cot-tage plus que centenaire avec 4 chambres, 1 salle de bains, 1 salle d'eau, un boudoir et une salle familiale. Garage détaché 32 pi x 25 pi situé sur un terrain très enviable. Très bien entretenue, cette propriété offre un bel espace familial et un solarium qui invite à la détente. Coup de cœur ! 129 000 $

SAINT-frANÇOIS

75 Chemin Bellevue O. Cette maison à étages possède 3 chambres à cou-cher. Comprend un commerce adjacent (cuisine professionnelle pour traiteur) près de l’autoroute. 52 900 $ sous l’évaluation municipale. Besoin de réno-vations. Faites preuve d’imagination ! 125 000 $

CAP-SAINT-IGNACE

286 Route 283. Situé près de la limite de Montmagny, ce vaste plain-pied à aires ouvertes possède une grande fenestration, 3 chambres (poss. 4) et 2 salles de bains. Il vous offrira calme et intimité sur son grand terrain en partie boisé de 41,696 pieds carrés. Voisinage éloigné. Coup de cœur ! 179 000 $

N-D-Du-rOSAIrE

FAITES VOTRE OFFRE

TERRAIN • TERRE À BOIS

115, 5e rang. Un lac artificiel à vos pieds ! Cette spacieuse propriété avec cuisine, salon et salle à manger à aires ouvertes possède 3 chambres et 2 salles de bains. Armoires et planchers en bois. La grande terrasse extérieure invite au calme et à l’intimité. Possibilité d’élevage de volailles, d’oies, etc. Zonage agricole. Coup de cœur assuré ! 264 000 $

SAINT-rAPhAël

157, Rang St-Jean-de-Brébœuf . En retrait du village, ce beau plain-pied bien fenêtré avec toit cathédrale possède 2 chambres et est situé sur un de terrain de 32,808 pieds carrés. Construction 1998. Remise 20 X 16 pieds. Il vous offre calme et intimité. Faites-en votre résidence principale ou votre ***chalet*** à seu-lement 99 000 $

SAINT-fAbIEN-DE-PANET

NOUVEAU PRIX

42 000 $

212 Rte Sirois Sud. Avis aux amateurs de chasse et plein air ! En y effectuant les tra-vaux nécessaires, cette maison d'un étage 1/2 et 3 c.c. vous offrira calme et intimité avec ses grands arbres matures sur un terrain de 10,631 p. c. Située à quelques minutes du Massif du Sud et des sentiers de motoneige. Seulement 39 500 $ !

STE-EuPhéMIE

NOUVEAU PRIX

34 500 $

336-338 Principale O. Idéal pour pro-priétaire occupant ! Ce duplex avec vue sur le fleuve et les montagnes est situé sur un grand terrain de 26,373 p.c. Il possède 1 x 8 ½ pièces dont 5 chambres (libre immédiatement) et 1 x 5 ½ pièces dont 3 chambres. Entrée électrique et fournaise neuves. Investissez et économisez ! Un bénéfice incontestable à 145 000 $

bErThIEr-Sur-MEr

NOUVEAU PRIX

139 900 $

Montée 457-3 Boulevard Taché Ouest. La vie rêvée au bord du fleuve ! Ce coquet **chalet** 3 saisons est situé sur un super-be terrain de 36,598 pieds carrés ayant 124 pieds de façade au fleuve. Il possède 2 cham-bres à coucher dont l’une à aire ouverte à l’étage. Vendu meublé ! Une occasion très recherchée à seulement 179 000 $

MONTMAGNY

NOUVEAU PRIX

169 000 $

143 rue Principale. Cette coquette petite maison de campagne de 3 chambres à cou-cher est située au coeur du village sur un terrain de 14,500 pieds carrés. Elle a subi beaucoup d’améliorations au cours des ans. Venez vous y installer pour seulement 49 000 $ !

N-D-Du-rOSAIrE

NOUVEAU PRIX

45 000 $

642 Route du Souvenir. Cette ado-rable maison ancestrale en pierre, res-taurée et ornée de lucarnes possède 2 chambres à coucher et est située sur un beau terrain de 14,605 p.c. Accueillante et chaleureuse avec en prime une vue partielle sur le fleuve et les montagnes. 144 900 $

CAP-SAINT-IGNACE

236 Dupuis. Laissez-vous charmer par cette jolie maison de 3 chambres sise sur un vaste terrain de 20,488 p.c. Cuisine toute rénovée au goût du jour. Plusieurs avantages dont un grand patio 21 x 19 pi., une piscine h.t., un imposant atelier 36 x 50 pi et un garage attaché 10 x 20 pi. À proximité de tous les services. Informez-vous ! 160 000 $

MONTMAGNY

NOUVEAU PRIX

159 000 $

• St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud : 2 terrains de 14 308 pieds carrés chacun, 24 900 $ ch. • St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud : 2 terrains de 15 342 pieds carrés chacun, 32 200 $ ch.

119, 8ième Rue. Ce plain-pied tout lumineux et bien entretenu possède 3 chambres, 2 salles de bains dont une récemment rénovée au RDC. Sous-sol entièrement aménagé. Situé voisin d'une école primaire et près de l'autoroute. Beaucoup pour peu! 164 000 $

603J

43-1

2

14-411 Boulevard Taché O . Vivre au bord de l’eau ! Cette propriété toute lumineuse et très bien entretenue est accessible et habi-table à l’année. Elle comprend 2 chambres à coucher à la mezzanine et 128 pieds de façade au fleuve. Une rare opportunité de devenir propriétaire d’un merveilleux site à faire rêver !!! 225 000 $

MONTMAGNY MONTMAGNY

NOUVEAU PRIX

159 000 $NOUVEAU PRIX

129 500 $

269 Avenue Labrecque. Situé dans un bel environnement tranquille, ce lumi-neux plain-pied à aires ouvertes est amé-nagé sur 2 niveaux et possède 3 cham-bres à coucher, 1 s.b. et 1 s. d’eau. Piscine h.t., cabanon. Près de tous les services et du parc Saint-Nicolas. Une occasion pour une qualité de vie à 185 000 $

MONTMAGNY

NOUVEAU PRIX

176 000 $

459 Chemin du Golf. Tranquillité assu-rée ! Cette demeure possède 3 cham-bres à coucher et 2 salles de bains. Grand garage 1 ½ étage 28 pi x 44 pi isolé avec électricité. Immense terrain 51,725 p.c. De l'espace à revendre ! 154 000 $

NOUVEAU PRIX

109 000 $

NOUVEAU PRIX

89 000 $

MONTMAGNY

NOUVEAU PRIX

135 000 $

FAITES UNE

OFFRE

NOUVEAU PRIX

139 900 $

NOUVEAU PRIX

139 000 $

VENDU

NOUVEAU PRIX

249 000 $

MONTMAGNY

Page 44: Journal L'Oie Blanche du 24 octobre 2012

| M

ER

CR

ED

I 2

4 o

Ct

ob

RE

2

012

| l

’oie

bl

an

cH

e |

ww

w.o

ieb

la

nc

.co

m4

4

160, boul. Taché Ouest, Montmagny418 248-8899 • 1 800 343-8899

www.lapointeauto.com

Martin GodboutPropriétaire

Éric BélangerConseiller

Richard MorinConseiller

Louis-Pierre GodboutConseiller

Jean GodboutConseiller

301G

43-1

2Le concessionnaire le plus sympathique de la région

LE 25 OCTOBRE PASSEZ NOUS VOIR ET

COUREZ LA CHANCE DE GAGNERLA LOCATION D’UN AN D’UNE DODGE DART 2013

LE 25 OCTOBRE PASSEZ NOUS VOIR ET

COUREZ LA CHANCE DE GAGNERLA LOCATION D’UN AN D’UNE DODGE DART 2013

Consommation 4,8 L/100 km (59 mi./gal.)*

* Modèle Dodge Dart Aero 2013.

Léger goûter

servi

en soiréeL’événement

invitation

Dart

Ce jeudi

25 octobre

de 9 h à 21 h